21/12/2008 à 15h08

Investiture d'Obama : le pasteur Rick Warren serait malvenu

Slate"
Christopher Hitchens | Ecrivain et journaliste



Obama et le pasteur Rick Warren lors d’un sommet sur l’Eglise et le sida à Lake Forest en décembre 2006 (Mark Avery/Reuters).


L’écrivain et journaliste Christopher Hitchens, auteur de « Dieu n’est pas grand : comment la religion empoisonne tout » et du « Petit athéiste : lecture essentielle pour les incroyants », s’insurge contre l’invitation faite au très controversé pasteur conservateur Rick Warren à prononcer l’invocation religieuse le jour de l’investiture de Barack Obama, le 20 janvier.

Il est tout à fait possible de faire une remarque d’une intolérance sectaire qui soit en même temps factuellement exacte et moralement acceptable. Ainsi, lorsque le pasteur Bailey Smith, proche du défunt évangéliste Jerry Falwell, affirme que « Dieu n’entend pas la prière d’un juif », j’étais entièrement d’accord avec lui. Mais parce que je ne crois pas à l’existence d’un être supérieur qui entendrait les prières de quiconque.

Mais si un orateur dit qu’il existe bien un paradis, mais qu’il vous sera interdit si vous êtes juif, ou que les mormons sont une secte et une fausse religion alors que les autres sont les vraies, là vous savez qu’un vrai sectaire a parlé ! Voilà le monde merveilleux des évangélistes américains !

Est-ce qu’on a vraiment besoin de ces foldingues et sales types le jour de l’intronisation du prochain président des Etats-Unis ?

Rick Warren, pasteur de l’église Saddleback, en Californie, était récemment invité à une rencontre de l’Institut Aspen et s’est vu demander par une participante s’il pensait qu’une juive comme elle pouvait espérer une place au paradis. Il lui a répondu négativement. Il n’avait pas le choix, puisqu’il obéit à une théologie qui estime que seuls ceux qui croient en Jésus pourront être sauvés.

Obama ne connait-il pas la toile de fond idéologique de ce pasteur ?

Il est également exact que Rick Warren considère comme son mentor un homme nommé Wallis Amos Criswell, qui est à l’origine de la dérive vers la droite de l’église baptiste dans les années 60. A droite est un mot faible car il s’opposait à toute implication des églises baptistes dans la lutte pour les droits civiques. Pour Rick Warren, Criswell est « le plus grand pasteur américain du XXe siècle » ; il a raconté un grand moment de mysticisme personnel, dans les années 70, en compagnie du pasteur.

Nous avons donc le droit de poser à chaque membre de l’équipe de transition d’Obama, jusqu’à ce qu’ils nous répondent de manière satisfaisante, les questions suivantes :

  • Warren sera-t-il invité à la cérémonie solennelle d’inauguration sans avoir à renier ce qu’il a dit sur le salut interdit aux juifs ?
  • Sera-t-il autorisé à prononcer l’invocation religieuse à la nation sans pour autant désavouer ce que son mentor a pu dire sur les droits civiques, et ce que son principal disciple a dit des mormons ?
  • Les Américains seront-ils conduits par la prière dans la nouvelle administration, qui devra faire face à un Iran potentiellement nucléarisé ou à un Pakistan qui l’est déjà, par un pasteur à moitié analphabète qui a grandi dans l’idée que l’apocalypse est le chemin souhaitable de la rédemption ?

Barack Obama est en train de découvrir que son boulot est d’être le président de tous les Américains, tout le temps. S’il le souhaite, il peut s’opposer au mariage homosexuel : c’est une question politique sur laquelle les gens peuvent être en désaccord.

S’il faut un prêtre, qu’on en choisisse un sans appartenance partisane

Mais l’homme qu’il a choisi pour prononcer l’invocation [religieuse] inaugurale est un infatigable homme d’affaires religieux qui récolte beaucoup d’argent sur la base d’un programme qui estime que certains Américains -les non-chrétiens, les chrétiens du mauvais type, les homosexuels, les incroyants- valent bien moins que son magnifique troupeau de donateurs éligibles à la rédemption.

Ceci n’est pas acceptable. Se pourrait-il qu’Obama ne connaisse pas la toile de fond idéologique de ce pasteur ? Cela pourrait être possible si l’on repense à la manière dont il a toléré l’odieux Jeremiah Wright [son pasteur de jeunesse à Chicago, qu’il a dû répudier pendant la campagne électorale en raison de ses propos antiblancs, ndlr].

Ou se pourrait-il que, connaissant les penchants de Warren pour le racisme, la superstition, et le sectarisme, il pense (comme pour Wright) qu’il peut être politiquement utile d’attirer cette communauté ? Dans les deux cas, l’idée est terrifiante.

Un président doit évidemment utiliser sa fonction pour chercher à se faire réélire, élargir sa base, attirer à lui de nouveaux partisans. Mais le jour de son investiture est l’une de ces journées où il n’a pas le droit de faire ça. C’est un jour qui appartient aux électeurs et à leurs familles, qui sont appelés à constater qu’une longue tradition d’alternance pacifique est respectée, même les années où le résultat est contesté.

Je suis personnellement d’avis qu’il n’y a pas besoin d’invocation religieuse. Mais si nous devons vraiment avoir un prêtre, qu’on choisisse un bon vieil hypocrite sans appartenance partisane, pas un bateleur assoiffé de publicité qui pense que des millions de ses compatriotes sont voués à l’enfer parce qu’ils ne correspondent pas à ses critères minables.

Lire aussi la version intégrale en anglais.




Photo : Barack Obama et le pasteur Rick Warren lors d’un sommet sur l’Eglise et le sida à Lake Forest en décembre 2006 (Mark Avery/Reuters).

Publié initialement sur
Slate
  • 16486 visites
  • 77 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 15h23 le 21/12/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Avec ce genre de truc, l’Obamania ambiante va vite se dégonfler... ! !

    Lien

  • FreddySpow
    • Posté à 15h41 le 21/12/2008
    • Internaute 25561

    à quand les 10 commandements athées ?

    • pablico
      pablico répond à FreddySpow
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 17h12 le 21/12/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      pinailler pour un truc idiot...
      déjà il ne leur a pas fait le coup de faire venir :
      un imam, un rabbin, un curé, un pasteur et un chaman indien...
      qui auraient toute leur place...

      alors du bon sens....

  • Lemmy_Nothor
    Lemmy_Nothor
    - Gone fishing !
    • Posté à 15h57 le 21/12/2008
    • Internaute 12434
      - Gone fishing !

    C’est l’histoire d’une petite ville aux Etats Unis , une ville « sèche » ( dry town ), cad, une ville ou l’alcool y est interdit. Il est interdit d’en consommer comme d’en vendre.
    Bref, un homme d’affaire du comté decida d’y construire une taverne.
    Un groupe Chrétien, de l’église locale, excessivement préoccupé, décida de tenir une nuit de prière afin que Dieu intervienne.
    Or, durant cette nuit de prière, une tempête éclata, la foudre tomba sur la taverne et la réduit en cendres.
    Le propriétaire décida de trainer la congrégation religieuse en cour, les accusants d’avoir provoquer l’incendie par leurs prières.
    La congrégation de son coté clama haut et fort qu’ils n’étaient en rien responsable de ce qui était arrivé.

    Le juge qui présidait l’affaire , après avoir lu les differents points de vue des opposants, dit ceci : Quoique qu’il advienne de cette cause, une chose est certaine, le propriétaire de la taverne croit dans le pouvoir de la prière, mais les Chrétiens eux, n’y croient pas.

  • Anonyme

    « certains Américains -les non-chrétiens, les chrétiens du mauvais type, les homosexuels, les incroyants- valent bien moins que son magnifique troupeau de donateurs éligibles à la rédemption. »
    on peut leur refiler Longuet et Vanneste, Boutin aussi...cela nous fera des vacances...et entre lobotomisés (merci censure89), ils seront contents...

  • Le flou stoique
    Le flou stoique
    Cf fiche n°15673B
    • Posté à 16h18 le 21/12/2008
    • Internaute 58563
      Cf fiche n°15673B

    J’avoue que ça m’a bien fait rire tout le tintouin autour de l’Obamania, le Président du 21ème siècle, etc... Les gens peuvent être tellement naïfs quand ils sont à la recherche désespérée d’espoir. Obama est un homme politique talentueux, ce qui implique nécessairement qu’il ment à tour de bras. C’est le lot quotidien de la politique moderne ou devrais-je dire de la démagogie moderne.

  • fée clochette
    fée clochette
    babyboomer
    • Posté à 16h42 le 21/12/2008
    • Internaute 49178
      babyboomer

    si les américains sont si croyant, ne pourraient-ils pas envisager de demander pardon au monde pour l’avoir mis dans un tel pétrin ?

  • lili25
    lili25
    déchaînée
    • Posté à 16h51 le 21/12/2008
    • Internaute 36235
      déchaînée

    Sincèrement et en toute « bonne foi » (si je puis me permettre...), cela ne me surprend pas du tout, et je pense en outre que certains naïfs n’ont pas fini d’être eux aussi surpris et déçus par BO...

  • Juan Pablo de Tagéna - bloqué
    • Posté à 17h03 le 21/12/2008
    • Internaute 60349

    Ce n’est pas à un athée, c’est-à-dire à un monsieur-je-sais-tout de donner des ordres au Président Obama ! Restez à votre petite place, monsieur !

    • OISANS38
      • Posté à 19h19 le 21/12/2008
      • Internaute 47327
        retraitée

      Vu les idées et valeurs( ?) que vous prétendez répandre, vous devriez, à défaut d’être respectueux de l’autre (tâche impossible ?) manifester un minimum de politesse.

    • a déménagé le 4 février 2011
      • Posté à 19h40 le 21/12/2008
      • Internaute 51971

      Et, d’après vous M. Tagéna, ce serait à un religieux, c’est à dire à un monsieur-je-ne-sais-rien-mais-j’y-crois-dur-comme-fer, de le faire ? Et vous, votre place, elle se situe où exactement ?

  • bernard027
    • Posté à 17h04 le 21/12/2008
    • Internaute 24313

    Qu’ils enlèvent « In God we trust » et mon antiyankisme primaire pourra peut être commencer à évoluer. Peut être...

    • Juan Pablo de Tagéna - bloqué
      • Posté à 17h10 le 21/12/2008
      • Internaute 60349

      Allons allons ! C’est leur foi en Dieu qui a fait , qui fait et qui fera leur force ! C’est notre athéisme laïcard qui a fait, qui fait et qui fera notre faiblesse !

      • bernard027
        • Posté à 17h16 le 21/12/2008
        • Internaute 24313

        .Leur force c’est ou c’était US$ et sur US$ est incrit « In God we trust », la bienséance m’interdit bd’en dire plus.

      • pablico
        pablico répond à Juan Pablo de Tagéna - bloqué
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 17h18 le 21/12/2008
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        De quelle secte faites vous parti ?
        de l’opus dei peut-être..non

         
        • bernard027
          bernard027 répond à pablico
          • Posté à 18h02 le 21/12/2008
          • Internaute 24313

          Normalement à l’Opus Dei le QI est plus élevé... Allez plutôt chercher du côté de la SA MGR-LEFEVRE basée en Suisse mais il y a un succursale à Bordeaux...
          Hasta luego :

        • miremond
          miremond répond à pablico
          • Posté à 18h22 le 21/12/2008
          • Internaute 34942

          non les gens de l opus dei ont 8 enfants et pas moins

        2 autres commentaires
      • newuser
        • Posté à 18h06 le 21/12/2008
        • Internaute 25621

        Ah ouais.
        Rappelez-moi quelques commandements en passant :
        - Deuxième commandement : Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain. => C’est pas eux qui hurlent « Oh my God » toute la journée ! ! ! Et parfois même pour des choses trop intimes
        - Cinquième commandement : Tu ne tueras point => Bon pour l’Irak on va dire qu’ils se sont trompés de 5000 kms. Mais bon une petite erreur ça peut arriver. Et puis Guantanamo quoi...
        (oui attention certains nuancent en donnant le « tu n’assassineras pas », ce qui enlève les meurtres pendant les guerres. Mais bon il reste Guantanamo cf le net, vous trouverez votre bonheur suffit de chercher ; -) )
        - Septième commandement : Tu ne voleras pas. => Merci la crise, merci Enron, merci le pétrole volé aux Africains...
        - Huitième commandement : Tu ne feras pas de faux témoignage. => l’Irak, l’Irak, mais quelle plaie pour ce beau pays. Mais le photographe était mauvais, franchement ces hangars à bétail on dirait vraiment les installations du Dr. No
        - Dixième commandement : Tu ne convoiteras pas le bien du prochain. => Euh le capitalisme et le Libéralisme...

        Qu’on laisse Dieu en paix, il y a trop de malheurs à porter sur les épaules grâce à nous, pour qu’on l’associe encore à tous ceux qu’on créé en plus.

      • talapoga
        talapoga répond à Juan Pablo de Tagéna - bloqué
        Après un CDD qui a bien débuté (...)
        • Posté à 19h01 le 21/12/2008
        • Internaute 63169
          Après un CDD qui a bien débuté (...)

        Bonjour,

        Il semble pour certains que ce pas la foi qui a fait les USA, mais les Frères trois points ; -)

      • a déménagé le 4 février 2011
        • Posté à 19h35 le 21/12/2008
        • Internaute 51971

        De quelle force parlez-vous, M. Juan ?
        De la force du canon en Irak (en autres), de celle de la CIA en Amérique Latine (entre autres), de celle du capitalisme outrancier (entre autres) ?
        De quelle faiblesse parlez-vous, M. Pablo ?
        De celle de notre école gratuite, laïque et obligatoire (jusqu’à quand et entre autres), de celle de notre retraite par répartition (jusqu’à quand et entre autres), de notre système de santé solidaire (jusqu’à quand et entre autres) ?

         
        • Juan Pablo de Tagéna - bloqué
          • Posté à 20h36 le 21/12/2008
          • Internaute 60349

          Vous tendez le bâton pour vous faire battre, blogueur imprudent : notre école, nos retraites, notre système de santé sont tous trois en faillite ! Et puis ne rabaissez pas l’homme à ce point. L’homme n’est pas un veau, il ne vit pas slmnt de pain !

          • a déménagé le 4 février 2011
            • Posté à 21h21 le 21/12/2008
            • Internaute 51971

            Vous donnez l’impression de vous en réjouir, M. Le Sinistre (émule de Paul de Tarse, sans doute) !
            Cela dit, vous avez raison, l’homme ne vit pas seulement de pain, une éducation laïque est nécessaire à son développement...
            PS : Je ne tiens aucun blog.

        2 autres commentaires
  • le soudanais
    le soudanais
    ici et là
    • Posté à 17h18 le 21/12/2008
    • Internaute 16438
      ici et là

    déjà qu’un religieux tienne un discours à un discours d’investiture d’un président est grotesque, mais laissons aux « in god we trust » et « god bless america » leurs illusions !

    • puresonic
      puresonic répond à le soudanais
      Contempteur irascible
      • Posté à 18h37 le 21/12/2008
      • Internaute 55211
        Contempteur irascible

      Yes, THEY can ! ! ! !

    • Pascal Riché
      Pascal Riché répond à le soudanais
      Redchef Rue89
      • Posté à 19h31 le 21/12/2008
        éditeur
      • Journaliste 7
        Redchef

      La constitution américaine est dénué de toute évocation religieuse.
      La constitution française (via la Déclaration des droits de l’homme citée dans le préambule) évoque « l’Etre suprême ».

      • newuser
        newuser répond à Pascal Riché
        • Posté à 21h10 le 21/12/2008
        • Internaute 25621

        Entre la lettre et le contexte on remarque quand même qu’en France ce n’est qu’un héritage et qu’aux USA c’est une réalité.

        Moi j’aime pas, mais pourquoi pas après tout.
        Mais n’allez pas inverser les choses sinon on pourrait faire la liste des ecrits bizarres de certaines constitutions anciennes ou de lois iniques (le code civil de Napoléon en est truffé)

      • a déménagé le 4 février 2011
        • Posté à 23h06 le 21/12/2008
        • Internaute 51971

        « La constitution américaine est dénuéE de toute évocation religieuse. » Ah bon ? ...
         »...mais, aucune profession de foi religieuse ne sera exigée comme condition d’aptitude aux fonctions ou charges publiques sous l’autorité des Etats-Unis. » Article VI.
        « Le Congrès ne fera aucune loi qui touche l’établissement ou interdise le libre exercice d’une religion... » 1er amendement.

      • agnès93
        agnès93 répond à Pascal Riché
        citoyenne
        • Posté à 23h49 le 21/12/2008
        • Internaute 56448
          citoyenne

        Oui, mais selon l’article IV de la Constitution , lors de l’investiture, le nouveau Président doit prêter serment et défendre la Constitution, l’usage veut qu’une Bible soit utilisée.
        Lors des procès, il faut jurer sur la Bible de dire la vérité.
        Aux USA, on trouve des Bibles dans tous les hôtels et motels. Sans oublier le « In God we trust » sur le dollar

      • agnès93
        agnès93 répond à Pascal Riché
        citoyenne
        • Posté à 00h04 le 22/12/2008
        • Internaute 56448
          citoyenne

        Le texte officiel qu’un président doit prononcer comporte une mention religieuse : so help me God

        Voici le texte :

        « I do solemnly swear (or affirm) that I will support and defend the Constitution of the United States against all enemies, foreign and domestic ; that I will bear true faith and allegiance to the same ; that I take this obligation freely, without any mental reservation or purpose of evasion ; and that I will well and faithfully discharge the duties of the office on which I am about to enter :
        So help me God. “

  • Julien_73
    Julien_73
    ingénieur
    • Posté à 17h59 le 21/12/2008
    • Internaute 63262
      ingénieur

    Bonsoir,

    Quel est l’intérêt d’un article contenant un avis personnel extrême et des insultes ?

    Avis personnel extrême et prosélytisme :
    « Dieu n’est pas grand : comment la religion empoisonne tout »
    « je ne crois pas à l’existence d’un être supérieur »
    « Ceci n’est pas acceptable. », « Je suis personnellement d’avis qu’il n’y a pas besoin d’invocation religieuse. »

    Insultes (extraits) :
    « remarque bigote », « un vrai bigot », « mecs bizarres et louches », « un pasteur à moitié analphabète », « l’odieux Jeremiah Wright », un prêtre est « un bon vieil hypocrite », « ses critères minables »

    Chacun son avis, mais le minimum, à mon avis, est d’être respectueux ! ! !

    Cordialement,

    Julien

    • Nicrom
      Nicrom répond à Julien_73
      • Posté à 19h08 le 21/12/2008
      • Internaute 2707

      Dire qu’un propos n’est pas acceptable et qu’on ne croit pas en Dieu serait « extrême » et « insultant » ? ? ? ? ? Autant se faire lobotomiser tout de suite… Vous voulez nous interdire d’avoir des opinion, Julien ? Vous voulez qu’on supprime en France toute possibilité d’échanger des points de vue opposés. vous allez dans le sens de la b^tise dominante Julien. Quelle tristesse, et comme on doit s’ennuyer chez vous !

    • OISANS38
      OISANS38 répond à Julien_73
      retraitée
      • Posté à 19h24 le 21/12/2008
      • Internaute 47327
        retraitée

      Le jour où un « religieux » me respectera, moi qui ai renié ma religion, je le respecterai.

    • a déménagé le 4 février 2011
      • Posté à 23h03 le 21/12/2008
      • Internaute 51971

      L’intérêt d’un tel article est de démontrer, si besoin était, l’influence phénoménale du « fait religieux » dans le monde et aux USA en particulier.
      Je ne vois rien dans les propos de Christopher Hitchens qui puisse être qualifié d’« extrême » ou « insultant ». « Ne pas croire en l’existence d’un être supérieur » me semble juste une conviction tout à fait respectable. En revanche, affirmer que « Dieu n’entend pas la prière d’un juif » est, à mon sens, une véritable insulte envers une personne de confession juive.
      Et même si, comme C. Hitchens, « je ne crois pas à l’existence d’un être supérieur qui entendrait les prières de quiconque », je ne pense pas manquer de respect en traitant quiconque de bigot (de l’anglais « Bî God », c’est à dire « Par Dieu »).

    • mass0
      mass0 répond à Julien_73
      athée et citoyen du monde
      • Posté à 10h55 le 22/12/2008
      • Internaute 21240
        athée et citoyen du monde

      Un ingénieur qui croit en une force omnipotent et pour moi une insulte plus « extrême » que tout ce que vous avez cité.

    • Gaspard.L-J
      Gaspard.L-J répond à Julien_73
      « jeune »
      • Posté à 13h10 le 22/12/2008
      • Internaute 52554
        « jeune »

      Julien,

      Tu peux tout à fait contester le ton de cet article. L’auteur est un athée anticlérical, spécialiste des pamphlets contre les évangélistes. Les croyants convaincus étaient prévenus, ça n’allait pas faire dans la finesse. Tu relèves certaines expressions que je trouve moi-même inappropriées à un discours public.

      Par contre, j’ai du mal à voir comment tu fais le lien entre un langage partisan et l’intérêt du sujet évoqué : la place du fondamentalisme religieux en politique. L’espace politique démocratique assure la représentation de tous ; le fondamentalisme établit une hiérarchie au sein de l’humanité entre croyants et non-croyants : il y a là une profonde incompatibilité. Cf l’exemple des juifs dans l’article.

      Est-ce une question négligeable à tes yeux ?

      Une dernière chose : Comment peux-tu ranger la phrase « Je suis personnellement d’avis qu’il n’y a pas besoin d’invocation religieuse » dans la catégorie bien pratique du « prosélytisme » ? Dire : « je ne pense pas que la prière soit utile dans la vie », c’est de l’intolérance « extrême » ? Pourtant, ça concerne strictement un choix de vie personnel.

      Si tu veux mon humble et sceptique avis , c’est plutôt ta classification qui touche, parfois, à l’avis extrême.

  • jabier
    jabier
    consultant dans les Landes
    • Posté à 19h03 le 21/12/2008
    • Internaute 31087
      consultant dans les Landes

    Quand la constitution US a été proclamée le 17 septembre 1787. Il n’était pas question de séparation de l’église et de l’état. Et ils n’en ont jamais changé. Ils n’ont pas acquis notre culture anti-cléricale. Nous sommes choqués ou amusés quand dans les discours, les interviews, les films etc. nous les entendons invoquer Dieu autant que peuvent l’invoquer les musulmans ou autres monothéistes. Plus encore leur constitution permet une totale liberté de culte, ce qui permet la multitude de sectes de tous poils et qui ne se privent pas de proliférer. Les évangélistes, particulièrement prosélytes, mêlant religion et affaires commerciales juteuses, se comportent, aux US, comme en terrain conquis. La démonstration de sa religiosité, par un candidat, est quasiment une obligation pour celui ou celle qui brigue les voix des électeurs qui adorent la démagogie.
    Les « évangélistes » sévissent aussi dans notre pays où leur audience est encore confidentielle au sein de la fédération protestante française. Mais leur activisme peut nous faire trembler.
    Exemple d’une de leurs maximes en exergue devant un de leur temple : « Il faut croire pour comprendre, et non comprendre pour croire. “

    • LeMans
      LeMans répond à jabier
      indigné ...
      • Posté à 15h20 le 22/12/2008
      • Internaute 63371
        indigné ...

      La séparation de l’église et de l’état dans la constituition américaine n’est peut-être pas aussi clairement définie que dans la constitution française. Mais l’article 6 stipule néanmoins que :

      « [N]o religious Test shall ever be required as a Qualification to any Office or public Trust under the United States. »
      (Lien)

      Un président a donc le droit d’exprimer ses convictions religieuses, mais rien ne l’y oblige. Par exemple le « so help me god » lors de l’investiture est facultatif.
      (Lien)

      Les candidats et les présidents invoquent peut-être leur dieu à tout bout de champs, en particulier pour récupérer les voix des chrétiens, mais en aucun cas il n’y a, au niveau constitutionnel, de « mélange » entre l’église et l’état.

      • jabier
        jabier répond à LeMans
        consultant dans les Landes
        • Posté à 14h31 le 23/12/2008
        • Internaute 31087
          consultant dans les Landes

        Il n’empêche que l’usage (la tradition) exige que les candidats se déclarent religieux : Kennedy était catholique déclaré et c’était un évènement rare… à chaque niveaux de la vie démocratique US : gouverneur, district attorney, sénateurs, shérif etc. il faut dire qui on est intimement. La religion et notamment les « évangélistes » imprègne profondément la vie politique des USA.

  • lanterne rouge
    lanterne rouge
    à cheval sur mon yawl
    • Posté à 19h16 le 21/12/2008
    • Internaute 15178
      à cheval sur mon yawl

    les religions relient parfois (souvent ?) entre eux les haineux, c’est atterrant...

  • Jaycib
    Jaycib
    Désagrégé de l'Université
    • Posté à 10h19 le 22/12/2008
    • Internaute 37053
      Désagrégé de l'Université

    D’après ce que j’ai lu sur le site du Huffington Post ce jour, il n’y aura pas seulement un pasteur chargé de faire l’« invocation », mais deux, l’autre étant de tendance beaucoup plus progressiste. J’oublie son nom (ce n’est pas une célébrité), mais il est cité dans ce journal du web.

    Obama n’a pas fait mystère de ses intentions : il est le président de tous les Américains, y compris ses opposants. Non seulement, il entend cette notion au sens strict (on verra à l’usage s’il se base sur elle pour sa politique effective ; a priori, ce sera difficile !), en tout cas au présent stade où il ne doit pas courir le risque d’une cassure populaire avant même sa prise de fonctions. La composition de son équipe de gouvernement (finalement assez neutre, avec deux républicains dans des postes importants – défense et transports – et des démocrates sensiblement moins « à gauche » que lui-même ou ses amis proches) reflète cette orientation, qui lui a peut-être valu, sinon de remporter la présidentielle, du moins de gagner certains états clés (Ohio, Floride, entre autres).

    Faire un rapprochement entre Warren et Wright est absurde, et à ce propos, Chris Hitchens a connu de meilleurs jours (notamment dans la NY Review of Books). Wright n’a pas le pouvoir médiatique d’un Warren, et sur le plan social ils sont à l’opposé l’un de l’autre. Wright est un pasteur du ghetto, fût-il partiellement « bourgeois », et un partisan du pouvoir noir, ce qu’Obama n’a incarné à aucun moment ! De plus, Wright n’a pas vraiment fait de commentaires anti-blancs, il a souligné dans des interviews diffusées auprès du grand public pendant la campagne électorale qu’il maintenait son « Dieu damne l’Amérique ! » prononcé dans un sermon très antérieur.

    Hitchens, enfin, se contredit : on ne peut être athée (et non pas athéiste, soit dit en passant) et tolérer simultanément, même avec réticence, le principe de l’« invocation » telle qu’elle est couramment pratiquée. En suggérant qu’un pasteur plus neutre aurait dû être choisi, Hitchens se définit comme un déiste de fait, comme nombre des pères fondateurs et des citoyens actuels des USA.

  • héliotrope
    héliotrope
    Ecocitoyen débutant, chercheur (...)
    • Posté à 20h01 le 21/12/2008
    • Expert 2978
      Ecocitoyen débutant, chercheur (...)

    Il est difficile de parler de futur quand même le présent n’existe pas encore, non ?
    De Barack Obama, j’ignore tout et ce que j’ai appris de lui n’est que la somme d’informations que tous les médias délivrent et que j’ai, à un moment ou à un autre enfoui dans un petit coin de ma mémoire. Je n’ai fait aucun tri. L’information est généralement peu ou pas objective en soi. On ne retient de l’information juste ce que notre angle d’observateur ou d’auditeur nous a laissé entrevoir. Alors parler de vérité est déjà une insulte au bon sens.
    Attendons l’investiture puis attendons que le président des Etats Unis avance et travaille.
    On ne tire éloges et/ou critiques que sur un bilan, toujours passé. Les résultats ne se mesure jamais dans le futur mais au présent. Puis le bilan se mesure toujours mieux quand les gens ne sont plus là.
    De Georges W. Bush, dès son départ, tout pleuvra de partout pour le critiquer de toutes parts, à tort ou à raison.
    Il faut laisser les gens travailler.
    Il y a de surcroît, toujours, en Occident en tout cas, des échéances électorales qui permettent à tout un chacun d’orienter le sens de l’histoire.
    Et l’Histoire avec un grand « H », depuis qu’on l’étudie, n’a été que l’histoire des vainqueurs, jamais celle des vaincus. Il y a là aussi une vision partisane et biaisée de l’histoire, comme si, ceux qui perdaient, n’avaient jamais existés.
    Mais tous le monde s’en accommode quand il chante sous son drapeau son hymne national.
    Facile, facile.
    Comme l’esclavage, on ne parle jamais dans l’histoire des esclaves, mais seulement des trafiquants et des esclavagistes.
    Il n’y a guère que Howard Zinn (Une histoire populaire des Etats-Unis De 1492 à nos jours - Mémoire des Amériques - Editions Agone, Lien) pour avoir eu le courage, avec trop peu d’autres écrivains-historiens, de présenter l’histoire des Etats Unis autrement. Il a simplement changé la position du regard porté sur les événements, porté en particulier du côté des indigènes américains et du côté également des esclaves noirs. Et il n’a surtout pas oublié une frange majoritaire, les immigrés européens, tous ceux qui font l’histoire depuis 1492...
    Ainsi avance l’espèce humaine, pleine d’espoirs mais aussi de certitudes et de convictions.
    Quand elle aura bouté dans l’oubli et le banissement à coup de pied dans le c.. tous ces religieux de tous les continents, coupable depuis l’apparition de l’homme, de plus de 90% des morts par faits de guerre, alors oui, ce jours là, je pourrai dire, non pas « Je crois ! » mais « Je sais ! ».
    La foi est le poison des vivants. La foi ne repose sur rien. Elle est un outil puissant de politique. Et l’histoire, lue autrement, nous le démontre chaque jour. Les religions sont le cancer de la philosophie, des arts, de la culture et de la connaissance.
    Dans quelques années, si votre regard change, alors vous pourrez dire ce qu’a été le travail de Barack Obama ou de n’importe quel autre dirigeant.
    Gardons la tête froide. Et remettons chaque jour en relief ce qui nous convainquait hier contre vents et marées.
    Pour ma part, ma vision est aussi mouvante que le temps qui passe.

  • sup. à la demande du riverain 29 juin
    • Posté à 20h18 le 21/12/2008
    • Internaute 58127
      bye bye ...

    bien au contraire, cette présence est souhaitable !

    Sinon, comment démontrer que le sieur Obama n’est que fumée qui cache la continuité.

    • Avembe
      • Posté à 20h30 le 21/12/2008
      • Expert 50055
        Enseignant

      De Waldo , pas mal du tout ! ! ! ! ! !
      perso je suis ecoeuré par ce Warren
      Tant de gens se sont battus pour élire ce mec et Warren a tant travaillé et triché contre Obama et au final cette enflure de pasteur va bénir l’investiture...moi j’appelerai ça plutôt une malédiction ! ! ! ! ! ! ! !
      ce qui se sont battus vont vraiment sentir qu’on leur a VOLE la célébration...je ne comprends vraiment pas cette obsession que ce futur président a pour le consensus...c’est insultant pour les Juifs, les Musulmans, les Bouddhistes , les Homosexsuels etc...
      C’est insultant et je souhaite qu’on fasse bien comprendre cela un jour à Obama

  • Chavezitto
    Chavezitto
    Technicien de la vie
    • Posté à 21h05 le 21/12/2008
    • Internaute 49457
      Technicien de la vie

    Les religions devraient être appréhendée dans la société comme une liberté essentiellement privée, un choix personnel réservé comme ’adhésion à un club de gym, de lecture, de gays/lesbiennes, de football etc ... Elles doivent se tolérer mutuellement, se respecter .

    La démocratie véritable, puisqu’elle doit représenter équitablement les différences d’un peuple, ne peut, ne doit pencher vers aucune doctrine ; elle DOIT être laïque et émancipée de toute influence cléricale, hotodoxe, sectaire ou autre !
    La liberté de confession dépendant au départ elle même ... de la libre pensée, la liberté de la pensée commence ici ...

    Compatissons aux athées mandataires américains de devoir subir des onctions contre leurs convictions ... Dieu les garde de près ceux là aux States . Étrange pourvoyeur de démocratie par la force que ce pays interdisant la fonction suprême à un libre penseur qu’il soit athée ou non capitaliste .

  • entitée
    • Posté à 22h06 le 21/12/2008
    • Internaute 15899

    ... ce type est pas forcement de la meilleure compagnie qu’il soit mais c’est peut une ouverture d’esprit que de le laisser faire cette priere... donner une place à tout les idées c’est mieux que mettre un voile noir sur ce que l’on ne trouve pas juste et par la suite devenir comme ceux que l’on critique [pr la précision je suis chrétien non-pratiquant]

  • giamato
    giamato
    Coordinateur associatif et (...)
    • Posté à 22h57 le 21/12/2008
    • Internaute 62640
      Coordinateur associatif et (...)

    Cet article ne se veut pas objectif, mais il est une réponse personnelle de l’auteur face à sa propre déception et impuissance face à un fait (l’investiture de M. Obama) et ses tenants religieux.
    L’auteur ne respecte pas M. Obama ni les personnes aux points de vue religieux ( d’ailleurs on ne dit pas évangélistes mais évangéliQUES). Comment veut il être respecté en retour ?
    Du coup, tout nos bon athés - ignorants francophones se réveillent et cassent du sucre sur les bouffons - faibles - à bruler dans les fours de religieux. Pathétique.

    Allez pour ceux qui veulent se refaire un avis sur la question de la religion, jetez un coup d’oeil sur Lien
    ca parle de la relation entre nous bons francais et l’ésotérisme ( tiens, 50% des francais en sont fan...il y adonc dedans des athés ET des religieux...)

    PS : je ne suis ni un athé ignorant ni un religieux fanatique...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2