Decryptage 21/12/2008 à 21h27

Julien Dray pris dans la tourmente politico-judiciaire

Julien Martin | Ex-Rue89

Volonté de casser le mouvement lycéen ? Les royalistes ? Ou de l’écarter de la vie politique ? Les scénarios avancés par son entourage.


Julien Dray en 2007 à l’université d’été du PS (Audrey Cerdan/Rue89)

« On m’a sali. » Voici la conclusion à laquelle arrive pour l’heure Julien Dray concernant l’enquête préliminaire pour abus de confiance ouverte à son encontre. A tort ou à raison, il a en effet été sali. Difficile toutefois d’en savoir plus auprès de la justice, les socialistes ou ses proches.

L’affaire a été révélée vendredi par Le Monde. Selon le quotidien, les policiers de la Brigade financière ont perquisitionné son domicile, son bureau de l’Assemblée nationale, les domiciles de deux de ses proches (Nathalie Fortis, chargée de ses relations presse et de celles de SOS-Racisme, et Thomas Persuy, directeur administratif et financier de la même association) et les sièges de deux associations (Les parrains de SOS Racisme et la Fédération indépendante et démocratique lycéenne).

Tracfin, la cellule antiblanchiment d’argent du ministère des Finances, aurait observé des mouvements de fonds suspects sur les comptes des deux associations depuis janvier 2006. Au total, 351 027 euros auraient été évacués de ces comptes, dont 127 377 euros par chèque au bénéfice des deux proches du député de l’Essonne. Lesquels auraient ensuite reversé 102 985 euros à Julien Dray. 94 350 euros de retraits en liquide et 113 890 euros provenant de « particuliers membres de la sphère économique » auraient aussi profité au responsable socialiste, militant depuis ses quatorze ans, co-fondateur de la FIDL et de SOS Racisme.

D’abord reclus dans le silence, Julien Dray a laissé son avocat, Me Forster, s’exprimer à sa place : « Mon client n’a rien à se reprocher. Il a répondu à toutes les questions qui lui avaient été posées. » Avant de parler dimanche dans Le Parisien, pour dénoncer « l’instruction médiatique » que constitue à ses yeux cette affaire.

Mais difficile pour lui de s’étendre davantage : « Je ne peux rien dire. Je ne sais pas avec précision ce que l’on me reproche... » Reste que, sans se prononcer sur le fond du dossier, trois pistes sont évoquées par son entourage pour en expliquer l’origine.

Un entourage qui semble se refuser à croire aux coïncidences. A l’image de Pierre Moscovoci, qui a indiqué ce lundi sur LCI qu’il avait envoyé un texto de soutien à Julien Dray et qu’il ne croyait « pas au hasard dans ce genre de circonstances ».


Casser le mouvement lycéen

En plein mouvement de contestation dans les lycées, les parallèles avec les ennuis judiciaires de Julien Dray n’ont évidemment pas tardé. Cofondateur du syndicat lycéen la FIDL, il est soupçonné d’en tirer encore les ficelles. « C’est Julien Dray qui, tous les deux ans, nomme les permanents de l’organisation », déclarait en 2005 à L’Express, Léa Filoche, ex-présidente de la FIDL.

Membre du secrétariat national du Parti socialiste, Bruno Julliard s’est dit sur LCI « surpris » que ces révélations apparaissent « en plein mouvement lycéen, ce qui tombe à pic pour le gouvernement ».

Autre secrétaire national socialiste, même analyse. Au micro de BFM, Razzy Hammadi s’est déclaré vendredi tout aussi « surpris » :

« Je suis assez surpris que cela intervienne maintenant, avec un niveau de précision assez élevé et des annonces faites aux journalistes (...) au moment où il y a une mobilisation lycéenne. Je ne pense pas que le timing, en tout cas, intervienne indépendamment de ce qui se passe dans la jeunesse lycéenne dans le pays.

On parle ici de la Fidl qui est la deuxième organisation syndicale lycéenne, cela n’est pas étranger dans la manière dont ça se fait, dont cela semble préparé, avec les mobilisations lycéennes qui sont un incendie que le gouvernement a bien du mal à éteindre. »


Eliminer les royalistes

Ancien porte-parole du Parti socialiste, Julien Dray a de nouveau basculé dans la minorité en se rangeant derrière Ségolène Royal. Revoilà « Juju » (son surnom depuis longtemps chez les socialistes) à la tribune à haranguer ses camarades de l’autre camp, souvent de manière aussi directe que peu élogieuse.

Alors, les soupçons de règlement de comptes entre amis socialistes se sont aussi faits jour. C’est par son avocat qu’il sont arrivés : « Je ne suis pas certain que M. Dray soit dans les petits papiers de Mme Aubry. »

Des propos qui ont fait bondir le conseiller politique de la nouvelle première secrétaire. François Lamy a même expliqué au Monde qu’il en était « effaré » :

« Il faut qu’on sorte de l’idée que l’on puisse se faire ce genre de coups entre socialistes. En tout cas, ce n’est pas du tout le genre de la maison Aubry. Ce serait en plus absurde car c’est l’image de tous les socialistes qui est ternie par des affaires de cette nature. »

Julien Dray lui-même n’entendait pas dimanche accréditer cette thèse : « Mis à part quelques personnes, le PS a été exemplaire, tous courants confondus. » Bien que lundi, toujours dans Le Parisien, il ait reproché son silence à Martine Aubry : « Le devoir d’un premier secrétaire, dans ces moments-là, c’est au moins d’essayer de prendre contact. »

Pas de quoi cependant « démissionner de (ses) responsabilités » au Parti socialiste ou à l’Assemblée nationale. Malgré sa volonté affichée de prendre du recul : « Je vais me mettre un peu en retrait et ne plus siéger pendant un certain temps au bureau national. »


L’écarter de la vie politique

Comme souvent dans les affaires judiciaires, la vie personnelle du principal intéressé n’est pas épargnée. Histoire d’éliminer celui qui a fait de sa vie une vie de combat, lui qui a commencé à militer à la LCR en 1969 ?

Publiquement, l’UMP s’en défend en tout cas par la voix de son porte-parole Frédéric Lefebvre, qui a déploré ce lundi le « déchaînement médiatique » à l’encontre de l’élu socialiste.

Un élu d’autant plus stigmatisé qu’il avait déjà été visé par une enquête préliminaire en 1999 pour l’achat d’une montre d’environ 38 000 euros, réglée en partie en liquide. Même si l’affaire avait ensuite été classée.

Pour couper court à toute révélation fantasmagorique qu’il faudrait ensuite démentir, Julien Dray a toutefois pris soin de mettre les choses au clair dans Le Journal du dimanche, seul autre média à avoir recueilli ses confidences depuis l’éclatement de l’affaire :

« Non, je n’ai pas fait de voyages. Non, je ne suis pas un collectionneur de montres : je suis un acheteur compulsif, ça veut dire que j’achète et que je revends pour acheter. Je ne joue pas des sommes folles au poker. Je joue avec des copains, la cave est à un euro, les gains vont au pot commun et on fait la fête avec. C’est comme ça depuis des années. »

Puis de promettre de donner dans les jours qui viennent plus de détails concernant l’évolution de l’enquête. Sur le fond, cette fois :

« Je vais m’exprimer, mais pas précipitamment. On m’a sali, et ce n’est pas en cinq minutes que je vais répondre à tout ça. Je n’ai pas accès au dossier et je n’ai pas encore toutes les réponses. »

Mis à jour le 22/12/2008 à 08h55 et à 13h05 avec les déclarations de Julien Dray, ainsi que Pierre Moscovici et Frédéric Lefebvre.

  • 48233 visites
  • 288 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • bernard027
    • Posté à 21h36 le 21/12/2008
    • Internaute 24313

    C’est un article ou une revue de presse ?

    • Julien Martin
      Julien Martin répond à bernard027
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 21h45 le 21/12/2008
      • Internaute 14
        Ex-Rue89

      C’est un décryptage comme l’indique le surtitre, un point sur l’affaire qui résume et met en perspective les différents développements de l’affaire.

      • AC-89-
        AC-89- répond à Julien Martin
        • Posté à 09h11 le 22/12/2008
        • Internaute 39476

        Payez-vous un dico : il n’y a rien à « décrypter »

      • bernard027
        • Posté à 10h56 le 22/12/2008
        • Internaute 24313

        Un décryptage c’est donc destiné aux « non comprenants » ’Pierre Desproges) qui avaient pu lire tout çà quasi texto sur la concurence depuis au moins le le matin. La rue est de plus en plus large et pleine ce serait une erreur de penser que les lecteurs ne lisent pas autre chose. Maintenant, à décharge je comprends fort bien qu’on puisse avoir la rame un dimanche après-midi, mais c’est un autre article...

      • Unstern
        Unstern répond à Julien Martin
        • Posté à 14h00 le 22/12/2008
        • Internaute 26295

        Décryptage : ce terme assez pompeux prolifère désormais dans les médias (Le Monde, Libération, Rue89…). On peut tout de même s’interroger sur sa signification précise.

        Pour les journalistes d’aujourd’hui, les mots analyse ou enquête seraient donc complètement ringards ?

        En y repensant, ils ont sans doute l’inconvénient (rédhibitoire) d’impliquer l’obligation d’un minimum de résultats : ils promettent au lecteur au moins quelques arguments rationnels, sinon une hypothèse cohérente.

        Décryptage — comme on peut voir par l’exemple du présent « article » — offre l’immense avantage de délier le journaliste de ces mesquines obligations envers la rigueur méthodologique, la déontologie de sa profession et ses lecteurs. Au profit d’une merveilleuse (et peu fatigante) collection de petites phrases et de tuyaux crevés. L’interprétation de X, l’hypothèse de Y, la confidence de Z… Etc.

        Aucune « mise en perspective » bien frappante dans tout ce texte, sinon un alignement par le bas (paresse ou désinvolture ?) sur les critères exigeants et la rigueur bien connues de publications unanimement respectées et jalousées sur la place de Paris : Voici, Closer, Gala…

        Saluons donc cet effort signalé de l’aile marchante du journalisme français pour se rapprocher encore un peu plus de la posture du chien crevé dérivant au fil de l’eau.

        Après le journalisme light, prochaine étape pour Rue89 : gonzo-journalisme à tous les étages ?

      • jexiste
        jexiste répond à Julien Martin
        si, si
        • Posté à 14h12 le 22/12/2008
        • Internaute 53099
          si, si

        Voilà le dernier décryptage de L’Express :

        Lien

        Sale temps pour les Julien : Julien Coupat, Julien Dray...

        Qui sera le troisième ?

         
        • Waldeck
          Waldeck répond à jexiste
          Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
          • Posté à 14h33 le 22/12/2008
          • Internaute 36864
            Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

          - Julien Sorel !

        1 autres commentaires
    • le tadorne
      le tadorne répond à bernard027
      • Posté à 23h16 le 21/12/2008
      • Internaute 2227

      C’est une revue de presse à l’image de ce que font pas mal de journalistes en ce moment, notamment sur France Inter où Domerand est le spécialiste du recyclage.

      • bernard027
        bernard027 répond à le tadorne
        • Posté à 11h05 le 22/12/2008
        • Internaute 24313

        Normal on vire les journalistes et on embauche des lecteurs qui s’ils sont publiés sont fidélisés. Cercle vertueux. Au risque de paraître « vieux jeu » pour moi journaliste, ça s’apprend, c’est un métier.

         
        • DBL8
          DBL8 répond à bernard027
          Retraité
          • Posté à 11h53 le 22/12/2008
          • Internaute 19562
            Retraité

          « ça s’apprend, c’est un métier. »
          Mouai ... Mais tout dépend du prof !

          Certains ne le sont que de nom à voir & lire les journalistes actuelles.

          • bernard027
            bernard027 répond à DBL8
            • Posté à 12h20 le 22/12/2008
            • Internaute 24313

            Pas toujours besoin de prof pour apprendre, le terrain peut suffire et est toujours nécessaire.

        2 autres commentaires
    • jexiste
      jexiste répond à bernard027
      si, si
      • Posté à 17h47 le 22/12/2008
      • Internaute 53099
        si, si

      Alors que tous les journaux continuent à décrypter en boucle et commencent à relever l’identité des réactions de Martine Aubry et du Brestois Benoît Hamon :

      Lien

      Lien

      Lien

      Lien

      Julien Dray annonce qu’il porte plainte pour violation du secret professionnel :

      Lien

    • jexiste
      jexiste répond à bernard027
      si, si
      • Posté à 19h37 le 22/12/2008
      • Internaute 53099
        si, si

      Affaire Julien Dray, à 19 heures passées, c’est toujours la risée :

      Lien

      Lien

      Alors, ki c ka tout kc à Brest ?

      Trouvé sur ce blog :

      Lien

      Ce témoignage intéressant :

      Bob said...
      J’ai déjà eu l’occasion de le dire, mais il est important de le rappeler.

      Deux questions extrêmement importantes, auxquelles les media complices n’apporteront évidemment jamais de réponse :

      - qui sont ces « lycéens » et « étudiants » qui défilent ?

      - si ce que font les Gouvernements de Droite successif est si abominable, pourquoi n’y-a-t-il pas de véritables grands mouvements ? En effet, contrairement à ce que prétendent les journalistes lorsqu’ils annoncent que toutes les universités sont en grève ou que telle université est bloqué, les faits sont très différents : en réalité, les universités ont leurs cours répartis sur plusieurs sites, et ils ne sont jamais tous occupés, bien au contraire.
      La réponse à cette question est liée à celle de la précédente.

      Les manifestations et les groupes organisant le blocage des écoles et des universités sont en fait composés :

      - de quelques élèves et étudiants plus que nuls, qui ne font rien en classe lorsqu’ils s’y rendent, ne suivent plus les cours à l’université depuis les toutes premières semaines, sont prêts à tout pour faire n’importe quoi et semer le trouble, et sont donc ravis que les syndicats leur donnent ce qu’ils croient être une autorisation officielle de semer le trouble dans les établissements et dans les rues

      - des « manifestants professionnels », envoyés par les « Syndicats Pères », qui font le tour des manifestaitons et blocages dans tous les secteurs de la société : il y a d’une part les endoctrinateurs-organisateurs et d’autre part les « gros bras » qui interdisent l’accès au soit-disant assemblées générales durant lesquelles sont organisés des votes « bidon » pour faire croire au public à une décision unanime ; ainsi, 100-200 personnes barricadées dans un amphithéâtre dont l’accès est gardé par des videurs violents « votent » le blocage d’universités comptant 2000-3000 étudiants, tous contre ce blocage ; pour expliquer comment il se fait que personne sur place ne les connaisse, ces manifestants professionnels sont présentés comme des Camarades venant d’autres établissements et universités (pourquoi dans ce cas ne restent-ils pas dans leurs universités organiser leurs propres blocages ? une question élémentaire que personne ne pose)

      - de figurants, recrutés parmi les éternels intermittents du spectacle (c’est tout à fait dans leurs cordes : des rôles à interpréter, une mascarade de vote démocratique dans de prétendues assemblées, une récitation de slogans tout faits dans les manifestations) et les « sans-papiers » (qu’au pire, en cas de gros doute des spectateurs, l’on présente aux informations comme des grands-frères, des parents inquiets)

      Les collégiens, lycéens et étudiants, des établissements et des syndicats, sont d’autant plus manipulables qu’ils sont justement totalement nuls.
      C’est une tactique de base des despotes : supprimer la culture, imposer des slogans, interdire la réflexion propre, en abaissant au maximum l’éducation.

      Un exemple authentique, non mentionné par les media, que je tiens de collègues enseignant en banlieues : dans plusieurs établissements d’enseignement « technologique » (ce qui est appelé ainsi egroupe en fait des classes de gestion et de sciences médico-sociales), de nombreux élèves, qui ne suivent jamais aucun cours (trop occupés à bavarder et envoyer des messages sur leurs téléphones portables), très heureux d’être invités à passer leur temps dans la rue ou simplement devant leur établissement, se sont mis à agresser des personnels de leurs établissements– jets d’oeufs, de pierres, ...
      La police dut intervenir.
      Pourquoi ?
      Les Partis de Gauche et leurs Syndicats usent sans cesse d’un vocabulaire de gangster, de terroriste, pour terroriser la population : il n’est jamais question de « projet inadapté », de « propositions à discuter ou à soumettre », mais toujours « de guerre », « de résistance » contre un gouvernement soit-disant « dictateur » qui veut « détruire », « tuer », « assassiner », ...
      Durant la campagne anti-CPE, les media ont répété jour et nuit (à leur habitude) les slogans haineux de ces syndicats, qui appelaient constamment à « faire la peau au CPE ! »
      C’est exactement, littéralement ce que tenter de faire ces élèves.
      En parfaits illettrés, incapables de lire et écrire et encore moins de réfléchir par eux-mêmes, gavés de modèles de violence par les media (qui érigent en héros les batteurs de femme tels Bertrand Cantat et Samy Naceri), désirant eux aussi s’adonner à la violence de leurs Camarades des gangs de banlieue, ces élèves, déjà encouragés par les Syndicats, non seulement à ne pas aller en cours, mais en plus à empêcher les « sales intellos » d’aller en cours, ont cru que les Camarades des Syndicats les enjoignaient à « faire la peau aux CPE »... c’est-à-dire, aux Conseilleurs Principaux d’Education.
      Sans notion élémentaire d’orthographe (différence entre « au » et « aux »), sans intérêt pour l’actualité, sans capacité à réfléchir d’eux-mêmes et à se poser des questions (pourquoi leur « faire la peau » ?), ces élèves croyaient réellement ques les Syndicats les appelaient à lapider leurs CPE, qui voulaient soit-disant aider le méchant gouvernement à les « tuer », les « assassiner ».

      Oui, c’est aberrant.
      C’est pourtant entièrement vrai.
      C’est terriblement inéquiétant.
      C’est justement ainsi que les groupes terroristes recrutent aussi facilement tellement d’assassins : ils recrutent certes parmi les « élites » éduquées, que l’on imaginerait à l’abri de leurs mensonges, mais aussi énormément parmi les incultes, totalement incapables de se renseigner et de réfléchir.
      Les Syndicats français procèdent de la même manière, et il faillit bien y avoir des morts.

      Lorsque la police intervient, ce n’est pas parce que c’est la méchante force SS du « nazi » Sarkozy comme le prétendent Syndicats et media, mais pour maintenir l’ordre, et pour empêcher des hordes abruties de slogans haineux de tout détruire, et dans certains cas, de tuer.

      Tout le monde a très bien connu dans son enfant ces « copains » insupportables, véritables crétins qui ne faisaient que mettre la pagaille en cours et brutaliser les autres dans la cour de récréation, et que le sproblèmes venaient de ces élèves.
      Ce type d’élèves existe toujours.
      Ce sont eux que les Syndicats manipulent :
      - ils sont telement imbécile qu’ils croient n’importe quoi,
      - surtout s’il s’agit de les « autoriser » à tout casser et à taper sur les autres ;
      - étant nuls, ils n’ont de toute manière rien à perdre, et sont bien contents de ruiner les cours et l’année scolaire ou universitaire des « sales intellos », dont ils envient et détestent la supériorité intellectuelle (aussi petite soit-elle parfois).

      En tant que professeur, ayant enseigné tant en Lycée qu’à l’Université, connaissant des collègues dans les deux niveaux, je témoigne sur l’honneur que :
      - les Syndicats mentent
      - les media propagent ces mensonges
      - les manifestations, grèves et blocages sont le fait d’une extrême minorité
      - l’immense majorité des écoliers et des étudiants sont totalement opposés à ces mouvements ; s’ils ne manifestent pas, ce n’est pas par « fainéantise » ou « lâcheté » (laisser agir les autres à leur place dans les deux cas), mais uniquement parce qu’ils ne sont pas d’accord, et ne soutiennent nullement ces mouvement– parce qu’ils désapprouvent leurs mensonges et leurs méthodes, et parce qu’ils leur nuisent.

      11/12/08 16 : 32

      • Unstern
        Unstern répond à jexiste
        • Posté à 21h53 le 22/12/2008
        • Internaute 26295

        « En tant que professeur, ayant enseigné tant en Lycée qu’à l’Université, connaissant des collègues dans les deux niveaux, je témoigne sur l’honneur que… »

        Méfiez-vous, cher ami.

        L’honneur, c’est comme les allumettes : ça ne sert qu’une fois.

         : -))

         
        • jexiste
          jexiste répond à Unstern
          si, si
          • Posté à 22h29 le 22/12/2008
          • Internaute 53099
            si, si

          Vous préférez peut-être ce témoignage que j’ai trouvé sur le site du Nouvel Obs, à la suite d’une dépêche concernant la mise en cause de l’extrême-gauche dans les violenves « lycéennes » de ces derniers jours :

          Lien

          anulus
          B
          Bien sûr que l’extrême gauche est là pour récupérer le mouvement.Mais le mouvement émane des milieux « bobos » qui voient leurs placements(immobilier,actions,….)perdre de la valeur et dont les enfants se rendent compte avec effroi qu’ils vont devoir travailler pour vivre aussi bien que leurs parents.Triste déconvenue pour des enfants qui pensaient qu’il suffisait de naître avec une cuillère en argent dans la bouche pour être tiré d’affaire.D’ailleurs dans quels lycées ont lieu les « mouvements » ? Dans ceux des centres-villes que fréquentent les enfants privilégiés,et pas dans les banlieues à problèmes.Et dans quelles régions ? Dans l’ouest surtout,zone assez riche et à la mode,et qui avait profité plus que d’autres des nouvelles technologies,les mêmes qui affrontent aujourd’hui la concurrence asiatique.Les lycéens ne veulent pas voir la réalité,mais le réveil sera d’autant plus rude.La meilleure chose qu’ils puissent faire est de travailler pour réussir dans un monde compétitif.
          19.12 à 12h35 - Alerter

          Ou bien encore, ces témoignages sur les violences « lycéennes » de 2005 :

          Lien

        1 autres commentaires
      • supprimé àlademandeduriverain
        • Posté à 00h55 le 23/12/2008
        • Internaute 60796

        Juste une question : ceux que vous appelez « les medias complices » (des horribles Gauchistes, bien évidemment) qui « propagent ces mensonges » et non les sempiternels poncifs éculés sur les mouvements lycéens et/ou étudiants, appartiennent-ils aux groupes de presse dont il est question ci-dessous ?

        Lien

        Salut & Fraternité.

        Lien

         
        • jexiste
          • Posté à 10h10 le 23/12/2008
          • Internaute 53099
            si, si

          Je ne peux pas répondre à votre question, ce témoignage n’est pas le mien.

          Pour Julien Dray, ça se complique, après qu’il ait déposé plainte pour violation du secret professionnel et diffamation, de nouvelles fuites portent aujourd’hui sur sa carte American Express, la Centurion :

          Lien

          • supprimé àlademandeduriverain
            • Posté à 12h54 le 23/12/2008
            • Internaute 60796

            N’ayant qu’une piètre opinion de Dray, qui doit néanmoins bénéficier présentement de la présomption d’innocence comme tout accusé, le devenir politico-médiatique de ce « moraliste » auto-proclamé ne me concerne en rien.

            Lien

            Salut & Fraternité.

        2 autres commentaires
  • Irfan
    • Posté à 21h37 le 21/12/2008
    • Internaute 30779

    Tiens, « Thomas Persuy » m’avait gentiment aidé, quand j’étais en seconde, à faire mon exposé sur une association, SOS Racisme pour le coup. Il avait été très aimable et dispos, ce serait triste qu’il fasse partie de ces magouilles de détournement de fond usuelles dans nos deux grands partis (et un peu moins dans les autres).

    Pour avoir été pendant 2 ans de lycée à la FIDL, c’est sûr que leurs permanents n’ont rien à voir avec les lycéens, et ne sont là que pour faire leurs armes avant de rentrer dans le bureau d’SOS, puis du PS, tout en recevant un salaire. Enfin, si ça permet de faire rentrer des jeunes, aux parcours divers, dans les bureaux politiques, c’est déjà ça... Tant qu’ils y viennent apporter des bonnes choses, et non continuer des pratiques de financement douteuses (NPNS, SOS Racisme, etc. ; mais aussi toutes les opérations de propagande des partis qui passent sur des comptes de mairie, au titre de « formation des élus », cf. le dernier Canard).

    En attendant que la justice fasse la lumière sur cette affaire, ce serait bien de ne pas trop en parler : des rumeurs sur le PS et ses dissensions internes, il y en a suffisamment, et ce n’est pas super utile ni intéressant. Des faits, avérés, de magouilles politicardes, c’est mieux. Surtout quand ça se compte en millions, ou dizaines de millions, renifler vers le 92 et les « écuries d’Augias »...
    Combien parie-t-on que Devedjian et consorts vont se ruer sur l’affaire si elle est confirmée en justice, alors qu’eux-mêmes ont fait largement pire ?

    • DBL8
      DBL8 répond à Irfan
      Retraité
      • Posté à 11h59 le 22/12/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      « ce serait bien de ne pas trop en parler “

      Et pourquoi tolérer d’eux ce que l’on ne fait pas pour d’autres ? !
      Pas de discriminations pour ses personnes, même traitement pour les mêmes faits ! !
      Vous êtes ... ‘surprenante’ d’écrire ça !
      Il n’y a pas ceux qui n’ont pas le droit de ...
      Et ceux à qui l’on passe les petites (pas si petites de par les sommes énoncées) vilénies ! !
      Comme Dumas qui ce promène avec des SMIC aux pieds & donne des leçons de savoir penser aux nécessiteux.

      • Irfan
        Irfan répond à DBL8
        • Posté à 12h15 le 22/12/2008
        • Internaute 30779

        Euh, non, vous vous méprenez : de ne pas trop en parler tant que la justice n’a pas fini son travail. Parce que les rumeurs, on en a entendu suffisamment, alors que les cas avérés de fraudes, de détournements de fonds, de menaces, et autres petits arrangements entre amis, c’est mieux de les rappeler jusqu’à ce que les concernés dégagent de la vie politique. (au hasard, Balkany)
        Ce n’était pas tant une question de camp que de mesure : si cette « affaire » est avérée, c’est très mal, tant mieux si l’on en parle ; mais des affaires bien pires sont avérés et laissées dans l’obscurité, ou bien tombent peu à peu dans l’oubli.
        Sinon, mes baskets coûtent 15€, je peux donner des leçons de savoir-penser alors ?

         
        • DBL8
          DBL8 répond à Irfan
          Retraité
          • Posté à 12h59 le 22/12/2008
          • Internaute 19562
            Retraité

          Le prix de vos « baskets » n’a rien à voir, de ce que je connais vous ne l’êtes pas (connue) !
          C’est là la grosse différence.

          Quant à attendre la fin des affaires, il n’est pas bien de parler des enquêtes, il faudrait que lorsqu’elles sont encours RIEN ne paraissent à leurs sujet.
          Mais les journalistes ne seraient pas content.

        1 autres commentaires
    • jexiste
      jexiste répond à Irfan
      si, si
      • Posté à 15h17 le 22/12/2008
      • Internaute 53099
        si, si

      Voilà d’autres témoignages intéressants :

      Lien

      • Unstern
        Unstern répond à jexiste
        • Posté à 21h51 le 22/12/2008
        • Internaute 26295

        AgoraVox rime avec intox.

        Beaucoup trop bien, même…

        Méfiance !

         
        • jexiste
          jexiste répond à Unstern
          si, si
          • Posté à 23h07 le 22/12/2008
          • Internaute 53099
            si, si

          Décidément, aucun des témoignages que je rapporte ne trouve grâce à vos yeux.

          Pourriez-vous nous donner le vôtre au lieu de décrédibiliser tous les autres ?

        1 autres commentaires
    • ninaneux
      ninaneux répond à Irfan
      retraité
      • Posté à 13h28 le 23/12/2008
      • Internaute 60234
        retraité

      l’honnêteté est un pilier de la droiture humaine, alors comment lorsque n’est un politicien, d’opposition de surcroît, critique et acharné. Sachant comme tout bon Français sous quel régime dictatorial nous vivons actuellement, M Julien DRAY ne se voyait pas sous l’épée de damoclés ! , mais aussi, en fonction de toute l’honnêteté que l’on demande à tout citoyen dans son travail je ne vois pas de qui peut il avoir peur ! .ou alors ...je ne couvre pas se genre de situation, ou alors nous n’avons plus de valeur à défendre, j’attends es explications.

  • Passant
    • Posté à 22h14 le 21/12/2008
    • Internaute 13791

    « Eliminer les royalistes »

    C’est quoi ce délire ?

    1. Julien Dray représente maintenant les « royalistes » ?

    Je crois percevoir qu’il est assez marginal (ou s’est marginalisé lui même par ses va-et-viens entre Hollande et Royal depuis l’après présientielle) dans l’équipe des « Royalistes ».

    Vous avez suivi la campagne du congrès au moins, cher Julien Martin ?

    Autant si c’était Vincent Peillon (ou même Bianco, Rebsamen, Filippetti, Belkacem) j’étais prêt à prêter une oreille à cette suputation (ridicule) mais pas concernant Julien Dray ou son compère Malek Bouthi. Bof ! ! !

    2. Les « royalistes » ce n’est certainement pas Julien Dray (l’autre girouette du PS, avec Montebourg).

    Les « royalistes » ce sont au moins le 1/3 de premiers secrétaires fédéraux du PS, des parlementaires, etc. et... 50 % des militants du PS (même un peu plus, comme dirait l’autre) qui ont voté pour Royal.

    Si Julien Dray se retrouve contraint à assumer ses « turpitudes », c’est seul qu’il le fera. Et sa carrière politique avec.

    Mais quel intérêt pour une Martine Aubry (et sa nouvelle direction des carpes et des lapins) de vouloir la tête de Julien Dray si elle entend atteindre...les « royalistes » ?

    Elle est à ce point « médiocre » cette Martine Aubry en stratégie des « coups tordus » politique ?

    • Gabatche
      Gabatche répond à Passant
      Vigneron en Corbières
      • Posté à 09h46 le 24/12/2008
      • Internaute 57441
        Vigneron en Corbières

      Tout doux l’ami,

      La Tourte des Charentes est servie avec son panier de crabes, c’est dans le menu... et si l’un des crustacés est daubé, faut pas en accuser la chef du resto voisin.
      Libre à vous d’apprécier la soupe royaliste, mais assumez-en l’indigestion !

  • piflechien
    piflechien
    animal domestique
    • Posté à 21h43 le 21/12/2008
    • Internaute 42424
      animal domestique

    Je veux bien admettre que la justice française n’est pas complètement indépendante, mais de là à observer un timing parfait pour casser le mouvement lycéen, c’est quand même un peu gros. Si tout cela n’est qu’une machination, pourquoi n’entend-t-on pas Ségolène Royal ?

    Plutôt ma grille de lecture reste celle fournie par Félix-René de Sessandre ; petit extrait de son texte :

    « Désigner ainsi le mal (le racisme), le débusquer partout, revient à apparaître comme un chevalier blanc. Qu’est-ce qu’après tout qu’un banal conflit d’intérêt, un trafic d’influence, voire un petit pot-de-vin, comparé au nazisme et à l’esclavage ?

    Ne peut-on pas se poser des questions quand on voit le fondateur de SOS Racisme, Harlem Desir, condamné pour abus de biens sociaux ? Ne peut-on pas s’interroger sur la grande figure de l’anti-racisme en France, Axel Kahn, qui a arbitré pour les OGM en France, juste avant d’être embauché pour 2 ans par Rhône-Poulenc, qui les fabriquait ? Axel Kahn, l’homme de tous les comités d’éthiques ? Quoi, il y aurait d’un côté la morale, et de l’autre l’éthique ? Non, il ne s’agit pas de hasard : définir une nouvelle morale, faite d’antiracisme excessif et de bons sentiments proclamés, c’est éviter de se poser des questions sur l’intégrité et la corruption, cette corruption qui fait les réseaux, réseaux dont on dit avec raison qu’ils constituent le Mal français.

    L’antiracisme excessif, ce n’est ni une manifestation anodine du “ politiquement correct ”, ni le nouvel aspect du totalitarisme, c’est simplement le révélateur d’une faillite morale. »

    Un texte écrit AVANT l’affaire Dray.

    • SiDi
      SiDi répond à piflechien
      En état de choc
      • Posté à 23h35 le 21/12/2008
      • Internaute 24795
        En état de choc

      Le ministère des finances, pas la justice :)

      L’« affaire » Clearstream était tombée à pic, elle aussi. Sans même parler de celle des caisses noires du Medef.

    • Houvaton nouveau compte
      • Posté à 00h23 le 22/12/2008
      • Internaute 39856

      Axel Kahn est (également) depuis le 20 décembre 2007 le président de l’Université Paris Descartes. Il a ainsi succédé à Jean-François Dhainaut. Ce dernier est le père de Stéphanie Dhainaut-Lefebvre. Cette dernière est directrice adjointe de Paris Biotech Santé et - toujours - trésorière et secrétaire de l’Ong Arche de Zoé. L’adresse de l’Arche de Zoé est la même que celle du domicile parisien de Jean-François Dhainaut qui, en juillet 2007, a été nommé Président de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) par Nicolas Sarkozy.
      Au comité d’évaluation de Paris Biotech Santé (pépinière de labos pharmas) se trouve, entre autres, François Sarkozy, le frère cadet, pédiatre de formation.
      Bien évidemment, toujours pas d’enquêtes... D’ailleurs toute l’équipe d’Eric Breteau, ami de longue de date de Stéphanie Lefebvre, a été libéré en un temps record.
      Pendant ce temps un couple de soit-disant terroristes tarnaqués est embastillé à Fleury ...

      • piflechien
        piflechien répond à Houvaton nouveau compte
        animal domestique
        • Posté à 08h40 le 22/12/2008
        • Internaute 42424
          animal domestique

        Peut-être que vous avez là une explication aux multiples promotions dont on a bénéficié Axel Kahn depuis l’élection de Sarkozy, qu’il avait pourtant éreinté dans le journal de son frère JFK, Marianne. Il en sait peut-être trop et a un grand accès aux médias.

         
        • DBL8
          DBL8 répond à piflechien
          Retraité
          • Posté à 12h01 le 22/12/2008
          • Internaute 19562
            Retraité

          Mais non ! !
          Ses gens-là ne mange pas de ce pain là ! !

          MDR ! ! LOL ! ! HI ! ! !

        1 autres commentaires
    • Irfan
      Irfan répond à piflechien
      • Posté à 02h48 le 22/12/2008
      • Internaute 30779

      Et surtout, comme l’ont rappelé fort efficacement de nombreux militants anti-racisme de longue date, SOS Racisme concentre souvent son action sur des problèmes anodins ou qui servent son parti : ou bien on y met en avant la discrimination à l’entrée des discothèques (franchement, ça, je m’en fous totalement), ou bien on explique que, quoi que fasse la droite et la droite extrême, elles sont racistes, quand la gauche, elle, est gentille.
      Alors que finalement, les luttes de longue haleine pour des choses superficielles tournent parfois en dérision la lutte importante qui les sous-tend (sans parler des procès intentés par la HALDE et SOS pour de simples propos offensants) ; et ne pas accepter de constater que, dans son propre parti, les structures créatrices de racisme fonctionnent aussi, c’est rater le véritable fondement de la lutte que l’on supporte.
      Pour le résumer, avec le « 11’30 contre les lois racistes » écrit par des rappeurs autour de Assassin et Kabal, « assez de l’anti-racisme folklorique et bon enfant dans l’euphorie des jours de fête ».

      Bon, il ne faut pas non plus vouloir absolument paraître toujours « plus militant que les militants », SOS Racisme a aussi participé à des mouvements importants, et apporte un conseil quotidien utile à des personnes en difficulté ; l’association intervient aussi dans les écoles, où elle rappelle la complexité des formes de racisme et leur bêtise globale. Voilà aussi pour ceux qui accusent SOS Racisme de ne jamais prendre en compte le racisme anti-Blancs : il me semble au contraire que dans leurs actions quotidiennes, celui-ci est souvent au coeur de leurs soucis.

    • jexiste
      jexiste répond à piflechien
      si, si
      • Posté à 13h21 le 22/12/2008
      • Internaute 53099
        si, si

      Il y a eu trop de casse à Brest, où les dirigeants sont des socialistes tendance Aubry.

      Voilà où on en était le 13 décembre :

      Lien

      Et à peine la casse était-elle terminée à Brest qu’elle commençait à Lille :

      Lien

      Lien

      Lien

      Si ce n’est pas de la provoc’...

      Etonnez-vous qu’ensuite le secrétaire de la dame se comporte comme un goujat :

      Lien

    • jexiste
      jexiste répond à piflechien
      si, si
      • Posté à 16h18 le 22/12/2008
      • Internaute 53099
        si, si

      C’est toujours l’attitude de Martine Aubry qui titille le plus :

      Lien

      • jexiste
        jexiste répond à jexiste
        si, si
        • Posté à 17h55 le 22/12/2008
        • Internaute 53099
          si, si

        Elle n’y tenait plus, elle a fait sa déclaration :

        Lien

    • jean breton
      jean breton répond à piflechien
      • Posté à 21h29 le 22/12/2008
      • Internaute 51943

      Cher piflechien, mais non mais non, c’est sûrement pas pour casser le mouvement lycéen, ne t’inquiète pas, bon toutou, reste tranquille, il n’y a rien, rien à voir, circuler, oncasse des types et on casse un mouvement, les fascistes connaissent bien tout ça (notamment depuis l’indendie du Reichstag, par exemple), alors laisse faire joujou et va te promener.
      (signé : cassandre aux naïfs qui se font toujours avoir)

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 23h16 le 21/12/2008
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    FUMÉES ET DIVERSIONS

    M’ouais, enfin il ne me semble pas que le véritable problème soit le choix de la date à laquelle sort cette affaire.

    Ni de qui et pourquoi cette affaire sort aujourd’hui.

    Ni à qui pourrait profiter « le crime », et si telle ou telle personnalité politique de haut vol est victime ou non d’une cabale insidieuse.

    Non, la véritable question est celle-ci : Y A-T-IL VRAIMENT AFFAIRE, ET SI OUI QUI EN EST LE RESPONSABLE ET LE BÉNÉFICIAIRE ?

    Le reste n’est qu’écran de fumées et tentative de diversions.

  • Sacha25
    • Posté à 22h11 le 21/12/2008
    • Internaute 24877

    J’adore ces coïncidences, c’est du grand art

    Merci pour le spectacle

    (d’un autre côté, la MNEF ... Qui a dit « on ne prête qu’aux riches » ?)

  • sup. à la demande du riverain 29 juin
    • Posté à 22h23 le 21/12/2008
    • Internaute 58127
      bye bye ...

    il faudrait aussi évoquer la fondaton sulfureuse de SOS Racisme et de « l’exploitation » de cette officine pour certains intérêts.
    Relire le livre de Serge Malik ou se reporter aux écrits d’époque de GM Benamou, BHL.

    Tout ce que l’oin sait, c’est que M.Dray crie au complot, mais pour l’instant la seule certitude est bien représentée par des mouvements de fonds. Et cette partie là devra bien être expliquée.

    Je note toutefois que M.Dray - et personne ne relève - se déclare « acheteur compulsif » en donnant une définition fantaisiste de l’expression

    Acheteur compulsif : Comportement compulsif permanent ou épisodique survenant chez une personne ne pouvant pas se contrôler dans l’achat inutile ou utile d’objets, le plus souvent en plusieurs exemplaires.
    Ces achats constituent une forme de dépendance comportementale, l’acte d’achat étant réalisé dans une atmosphère de déséquilibre émotif. Ces épisodes de déséquilibre psychique ont été comparés à des accès boulimiques. Ce trouble est reconnu de manière juridique en France. Il est possible de faire reconnaitre la maladie auprès des tribunaux après expertise psychiatrique (ou psychologique).

    • Houvaton nouveau compte
      • Posté à 00h42 le 22/12/2008
      • Internaute 39856

      Entièrement d’accord.
      Que font les juges des tutelles ?
      Il me semble que Dray et bien d’autres - de droite à gauche - peut-être même toute la classe politique devrait être placée sous curatelle. Ces individus là attentent quotidiennement aux finances publiques. Dépenser sans compter l’argent des donateurs, des cotisants ou, en règle générale, celui des contribuables devrait faire l’objet, il me semble, d’un placement immédiat sous tutelle.
      Trop laxiste cette Justice.

      • DOMIE
        DOMIE répond à Houvaton nouveau compte
        vieille chômeuse de 50 ans !
        • Posté à 10h02 le 22/12/2008
        • Internaute 51449
          vieille chômeuse de 50 ans !

        Il me semble que pour l’instant J.Dray est considéré comme innocent, et si pour moi quelqu’un est irresponsable ce sont les gens comme vous qui se contentent d’articles de journaleux, sachant ce que cela implique de manipulation, pour condamner un homme avant même qu’il soit accusé de quoi que ce soit ! ! !

        Par contre, J. Dray déplore que M.Aubry ne se soit pas manifestée, je constate que S.Royal non plus, alors qu’il fait parti de ses soutiens officiels.

         
        • Houvaton nouveau compte
          • Posté à 16h34 le 22/12/2008
          • Internaute 39856

          Avez-vous déjà été mise en examen pour détournement d’argent public ou autres crapuleries ?
          Moi non plus !
          Prenez 100 noms UMPS - au hasard à droite comme à gauche 50/50 - et allez sur wikipédia. Vous en trouverez au moins la moitié qui ont déjà eu affaire à la Justice - la plupart blanchis evidemment - tout en bénéfiçiant en plus de l’immunité parlementaire.
          Ils ne représentent pas 1/10000ème de la population et la moitié a déjà été pris la main dans le pot de confiture.
          S’ils étaient surveillés, épiés, espionnés comme nous nous le sommes, nul doute qu’on les épinglerait tous. Toute cette oligarchie est mafieuse. Toute ! ! ! ! !
          (Je me limite à l’UMPS mais si un petit parti devenait grand il en serait de même. Nous sommes en France, pas en Belgique, en Allemagne ou en Suisse, pays de démocraties semi-directes, systèmes plus dissuasifs en matière de lutte contre la corruption des « élus »)

          • DOMIE
            DOMIE répond à Houvaton nouveau compte
            vieille chômeuse de 50 ans !
            • Posté à 08h33 le 23/12/2008
            • Internaute 51449
              vieille chômeuse de 50 ans !

            Donc, pour faire bonne mesure, vous asseyez sur la présomption d’innocence et l’éventualité d’une manipulation médiatique ?
            Vous faites partie des ces citoyens prêts à brader le peu de liberté qu’il nous reste à nous, pour toujours plus de sécurité, même illusoire ! Et pour quoi ? ? si vous imaginez un seul instant que cela vous donnera la capacité de maîtriser votre environnement et notre société, c’est que vous n’avez toujours rien compris au système. Par contre vous donnez des armes à ceux qui savent trés bien les utiliser pour nous museler et nous faire filer droit ! !
            Réfléchissez au lieu de vous indigner bêtement comme on l’attends de vous et passez à autre chose ! !

        2 autres commentaires
    • supprimé àlademandeduriverain
      • Posté à 01h14 le 23/12/2008
      • Internaute 60796

      Ceux d’entre vous qui n’ont pas le temps (ou l’envie) de lire le livre (fort intéressant) de Serge Malik, en trouveront une bonne synthèse à l’adresse suivante :

      Lien

      Salut& Fraternité.

      Lien

  • unouveaucompte
    • Posté à 22h23 le 21/12/2008
    • Internaute 39715

    Julien Dray lui-même n’entend pas accréditer cette thèse : « Mis à part quelques personnes, le PS a été exemplaire, tous courants confondus. »

    j’adore cette phrase.... rien ne dépend du ps dans l’affaire mais peut-être d’un deuxième cabinet noir (pour la diversité je vais ajouter jaune et marron !) ! ou une gestion de fait mal calculée...

    • Anonyme répond à unouveaucompte

      Sarko c’est comme les impôts, même si tu n’as rien à te reprocher (ce qui n’est peut-être pas le cas Dray), ils te trouveront toujours quelque chose.

      NS veut adapter la France à son rythme, il joue avec le temps et il essaie même de l’accélérer avec l’info. Regardez les dépêches AFP, c’est devenu le TGV-Info aujourd« hui, t’as même plus le temps de réagir qu’on passe de suite à autre chose.

      Bref, il a un dossier tout prêt sur tout le monde “le brésilien” et même celui de sa Wanita Carlita Banana.

      Plus vicieux que N.S, France n’a jamais connue.

      • Juan Pablo de Tagéna - bloqué
        • Posté à 04h51 le 22/12/2008
        • Internaute 60349

        Hi ! Hi ! Hi !

         
        • Anonyme répond à Juan Pablo de Tagéna - bloqué

          Et y continue avec son ricanement de Salope à la devedjean !

          Dis, tu sais comme je me fous du Dray et de ses montres en toc !

          Par contre, tu veux bien faire les comptes avec moi, on prend tous les encartés Ump et dérivés qui sont mis en examen à ce jour et on compare avec le PS et dérivés, là je crois que tu auras du souci à te faire et je te parle même pas de celui qui a buté sa femme dans l’Est de la France !

          Arrête de ricaner mon petit canard boîteux sans tête !

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6