Parlons net 20/12/2008 à 15h25

L'antipub Renou face au fils de pub Séguéla : vif débat

Augustin Scalbert | Journaliste Rue89

Le publicitaire Jacques Séguéla face à Xavier Renou, porte-parole des désobéissants et militant antipub : le débat promettait d’être mouvementé. Il le fut, au micro de « Parlons Net », le club de la presse Internet de France-Info.com, dont Rue89 est partenaire.

Les intervieweurs de France-Info.com, Lexpress.fr et Rue89 étaient presque de trop, vendredi, dans l’émission de David Abiker, tant les deux hommes ont défendu avec verve leurs positions respectives. Pour Xavier Renou, « le néolibéralisme veut qu’on rende rentables tous les espaces possibles et qu’on soumette ceux qui sont potentiellement contestataires ».

Jacques Séguéla, qui déclare avoir « toujours été pour les antipubs », dit au jeune militant : « Je vous aime bien, les anti... Si je pouvais vous conseiller un peu. Ne soyez pas négatifs sur tout. Vous finissez par emmerder le monde. »

Une heure quinze de débat riche en échanges musclés. (Voir la vidéo)



  • 24246 visites
  • 63 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • delalo
    delalo
    Anti A.G.C.S
    • Posté à 15h53 le 20/12/2008
    • Internaute 26064
      Anti A.G.C.S

    est-ce quelqu’un connait le chiffre exacte (à l’echelle mondiale) du budget de la pub ? il me semble que l’argent que l’on dépense pour la propagande est aussi important que celui que génére les armes, la drogue....

    • kane85
      kane85 répond à delalo
      Dort avec toutes ses dents
      • Posté à 16h32 le 20/12/2008
      • Internaute 35160
        Dort avec toutes ses dents

      Bonsoir delalo

      Pour ce qui est des laboratoires pharmaceutiques, la com et la pub dépassent largement le budget de la recherche fondamentale.

      Il y a eu un article là dessus sur la Rue il y a quelques temps...

    • karlM
      karlM répond à delalo
      Précaire
      • Posté à 18h28 le 20/12/2008
      • Internaute 21378
        Précaire

      je crois 1300Mds por les armes et 1000 pour la pub

      • Elliott.Chat.
        Elliott.Chat. répond à karlM
        =^.^=
        • Posté à 20h26 le 20/12/2008
        • Internaute 61348
          =^.^=

        Exact, je ne connais pas les chiffres précis, le budget mondial de la pub est le deuxième juste derrière l’armement. Ce qui signifie donc DEVANT l’éducation, la santé, la justice, les nouvelles énergies, etc. etc.
        Et ça, Mr Séguela, c’est tout simplement navrant, et devrait vous faire fermer votre grande gueule.

    • Chavezitto
      Chavezitto répond à delalo
      Technicien de la vie
      • Posté à 21h38 le 20/12/2008
      • Internaute 49457
        Technicien de la vie

      c’est pas une question de part de % Delalo ... Les médias, les armes, la drogue, c’est le même argent ; le même ! le bugdet mondial de la pub tient essentiellement du nombre et du prix des personnes à corrompre ; l’autre part de l’influence étant plus directement politique (pots de vin-abus d’influence etc ...)

      • delalo
        delalo répond à Chavezitto
        Anti A.G.C.S
        • Posté à 23h11 le 20/12/2008
        • Internaute 26064
          Anti A.G.C.S

        est ce que j’ai parlé de % ? ? ? ? ? ? tout est lié ? merci, ça on le sait...

  • effraie
    effraie
    ~_°
    • Posté à 16h32 le 20/12/2008
    • Internaute 41862
      ~_°

    xavier, relou quand on milite avec lui, sympa à la télé...

  • Naradamuni
    Naradamuni
    sans
    • Posté à 16h54 le 20/12/2008
    • Internaute 30050
      sans

    « Se tenir la main dans la douleur » le premier de sa caste( !) à dire cela : « la crise on s’en fout ! » car le monde nouveau c’est des pro et des anti- qui s’unissent ( ?), Les patrons n’avaient pas d’ouvertures d’esprit !

    Merci sarconzy, esprit ouvert, enfin une télévision différente, ce à dire :
    Alors que le parlement examine toujours la réforme de l’audiovisuel, une dépêche AFP datée du 16 décembre attire l’attention.

    Il y est écrit que le 5 janvier 2009, première soirée sans publicité sur les chaînes de France Télévisions, France 2 va diffuser « deux programmes courts, dont quatre minutes d’expression directe pour le parti UMP ».

    Démocratie de la consommation !
    La publicité à changé, elle n’est plus une propagande... sous séguala elle devient le « sponsor de la démocratie » ( ? ! !), la pub altruisme, qui aide les journaux le cinéma qui ont des difficultés (la dette ( ?).

    Là ment-table

  • Elodie VG
    Elodie VG
    militante. http://altersociete. (...)
    • Posté à 16h59 le 20/12/2008
    • Internaute 63167
      militante. http://altersociete. (...)

    Xavier Renou, bravo !

    Quelle mauvaise foi mais quelle mauvaise foi de l’autre côté...

    • M. de Wolmar
      M. de Wolmar répond à Elodie VG
      explorateur
      • Posté à 17h40 le 20/12/2008
      • Internaute 59614
        explorateur

      Je m’associe à Elodie pour féliciter Xavier Renou, continuez comme ça (en espérant que la reconnaissance du peuple aura toujours plus de valeur pour vous que tous les milliards des puissants).
      Comme il est jouissif de voir ces journalistes et ce publicitaire se tortiller de douleur au son de vérités brillamment assénées !

      EDIT : le coup de la yaourterie, énorme ! bravo Séguéla pour tant d’hypocrisie et de mauvaise foi, du grand art !

  • eMeRiKa
    eMeRiKa
    Apprenti entrepreneur
    • Posté à 17h49 le 20/12/2008
    • Internaute 63165
      Apprenti entrepreneur

    Jacques Séguéla, 75 ans mais loin d’être dépassé ! Son avis sur le net est très pertinent.

    Xavier Renou, même si je partage son avis sur certains points comme le dit très bien Jacques Séguéla à tout critiquer « emmerde tout le monde » et à ne pas laisser la parole aussi !

    Moins de pub, plus efficace cela résume bien le débat. Que ce soit panneau ou sur internet la pub se détruit elle même en remplissant nos routes ou écrans.

    Mais il est clair que la pub nous rend service, sur Internet sans pub c’est dire adieu à 95% des sites que nous utilisons tous les jours, tout du moins sous leur forme actuelle. Qui a envie de repasser au temps du minitel et des communications payantes.

    De toute façon les modifications qu’entrainent Internet sur l’évolution de la communication d’entreprise sont clair. Fini le bourrage de crâne, les marques vont devoir converser avec leurs clients (ex des sites 2.0, des blogs...). Le consommateur se transforme de plus en plus consommacteur ce qui entraîne des modifications dans la communication des marques.

    Mais si aujourd’hui, la publicité « bourrage de crâne » marche si bien, ce n’est pas elle qu’il faut critiquer mais plutôt ceux qui y sont réceptifs. Un placement de produit au près d’un people et les ventes s’envolent, ce système répond donc bien à un besoin...

    • M. de Wolmar
      M. de Wolmar répond à eMeRiKa
      explorateur
      • Posté à 18h07 le 20/12/2008
      • Internaute 59614
        explorateur

      >>Mais il est clair que la pub nous rend service, sur Internet sans pub c’est dire adieu à 95% des sites que nous utilisons tous les jours, tout du moins sous leur forme actuelle. Qui a envie de repasser au temps du minitel et des communications payantes.

      C’est bien vrai ça, mais ce fait résulte totalement du système économique actuel (et qui, comme nous en avons l’exemple éclatant en ce moment, nous conduit droit dans le mur). Changeons la cause (le système économique mondial) et nous changerons de même l’effet.

      >>Mais si aujourd’hui, la publicité « bourrage de crâne » marche si bien, ce n’est pas elle qu’il faut critiquer mais plutôt ceux qui y sont réceptifs. Un placement de produit au près d’un people et les ventes s’envolent, ce système répond donc bien à un besoin…

      Dans le monde actuel, le peuple est en majeure partie éduqué par la télévision. Cette dernière est fabriquée par les puissants et cela par le biais de la pub. Le serpent se mord la queue.

      En faisant un peu travailler son imagination, et en considérant la source, la cause des problèmes (la « raison des effets » comme dirait Pascal), il devient aisé d’envisager les choses différemment.

      • elarips
        elarips répond à M. de Wolmar
        • Posté à 20h45 le 20/12/2008
        • Internaute 19146

        @mdwolmar

        « Qui a envie de repasser au temps du minitel »

        le net actuel n’est autre que le minitel avec des images !

        vous en doutez ?

         
        • toto56
          toto56 répond à elarips
          yop
          • Posté à 18h44 le 21/12/2008
          • Internaute 49163
            yop

          je suis d’accord avec vous sur l’internet actuel, qui n’est autre qu’un minitel 2.0..
          lnternet n’est pas au départ un résau étoilé comme le minitel, mais un réseau maillé composé de terminaux faisant office de client et de serveur. Mais les Fai brident l’upload, pour empêcher le développement d’un internet libre, et filtrent de plus en plus les contenus.
          Internet est devenu insidieusement un minitel amélioré, contrairement à ses début.

          une petite conférence de 2007 d’un militants pour un internet libre qui explique l’évolution d’internet et les enjeux économique et politique qui freinent l’expansion d’un vrai internet décentralisé :

          Lien
          Lien

          comme l’intervenant je reste toutefois optimiste pour l’avènement d’un internet libre.

        • N.E.M.
          N.E.M. répond à elarips
          Activité indéfinie
          • Posté à 22h59 le 21/12/2008
          • Internaute 52383
            Activité indéfinie

          Vous n’avez pas compris. Le minitel était un système où le client payait le contenu des sites au temps passé connecté, alors qu’aujourd’hui on paie un abonnement d’accès et le contenu est payé par la pub.

        2 autres commentaires
    • Kereven
      Kereven répond à eMeRiKa
      • Posté à 18h26 le 20/12/2008
      • Internaute 29900

      La publicité de demain sera encore plus intrusive. On la trouve déjà sur le net, ou en fonction des traces informatiques que vous laissez on vous propose les produits que vous recherchez. Avec le développement du GPS, des téléphones portables, les supports publicitaires s’adapteront pour ne plus vous lacher.
      Lorsqu’une marque s’invite sur Internet pour faire dialoguer les internautes, les seuls propos qu’elle autorise sont ceux qui lui sont favorables et qui inciteront à faire acheter ses produits.
      S’imaginer que les annonceurs se préoccupent du souhait de leurs clients est assez naif.

      • eMeRiKa
        eMeRiKa répond à Kereven
        Apprenti entrepreneur
        • Posté à 19h30 le 20/12/2008
        • Internaute 63165
          Apprenti entrepreneur

        Il faut arrêter de dire entreprise (et donc annonceur) = méchant.

        Et plus généralement de voir les entreprises comme le mal incarné. C’est une vision complètement infantile de la société. Sans entreprise, pas de salaire. Alors oui on peut critiquer l’overdose de pub et le surplus de besoin de consommer. Mais qui a vraiment envie de vivre comme il y a seulement 60ans ?

        Oui la publicité va de plus en plus adapter son message au consommateur mais est-ce un mal ? Je préfère largement recevoir de la publicité qui me sera ciblée que de recevoir des annonces totalement hors de propos.

         
        • Kereven
          Kereven répond à eMeRiKa
          • Posté à 12h17 le 21/12/2008
          • Internaute 29900

          Je travaille dans la pub, sur les supports de demain. La publicite va prendre de plus en plus de place dans votre vie, parce qu’elle va vous suivre à la trace. Exemple, vous passez à proximité d’une pizzeria, vous recevrez par sms une réduction sur votre repas si vous vous arrêtez. En gros, vous ne pourrez plus vous déplacer, ni naviguer sur le net sans que la pub ne vous ratrrape.
          Certes les entreprises payent nos salaires et, grâce à notre travail, existent, mais cela ne leur donne pas forcément le droit de nous suivre à la trace.

          • eMeRiKa
            eMeRiKa répond à Kereven
            Apprenti entrepreneur
            • Posté à 15h17 le 21/12/2008
            • Internaute 63165
              Apprenti entrepreneur

            Je suis étudiant dans le web et je travail en parallèle dedans donc du côté des possibilités pas de probs je suis aussi au courant.

            De tests sont déjà fait au Japon sur la publicité géolocalisée via le téléphone portable. Il y a des limites dans le nombre de diffusion des pubs afin de pas dépasser le seuil d’accessibilité des consommateurs. On en revient toujours au même principe.

            Si les publicitairies abusent, ils tueront eux même leur gagne pain !

        2 autres commentaires
    • Gastlag
      Gastlag répond à eMeRiKa
      flâneur | identi.ca/gastlag
      • Posté à 12h03 le 23/12/2008
      • Internaute 8274
        flâneur | identi.ca/gastlag

      « Mais il est clair que la pub nous rend service, sur Internet sans pub c’est dire adieu à 95% des sites que nous utilisons tous les jours, tout du moins sous leur forme actuelle. Qui a envie de repasser au temps du minitel et des communications payantes. »

      Je trouve que vous faite ici une erreur que nous faisons fréquemment face à la pub. En effet nous croyons que la pub rend les choses gratuites (journaux, internet, télévision). Alors qu’en réalité il n’en est rien, nous ne faisons que payer par d’autre biais nos journaux et il est même possible que nous les payions plus qu’ils ne nous coûteraient autrement. En effet nous oublions bien trop souvent que la pub il faut la payer, et c’est bien nous qui la payons en achetant les produits qu’elle nous vend. Car le prix des produits contient le prix des campagnes publicitaires.

      Ainsi la pub ne rend rien gratuit, elle ne fait que déconnecter la consommation et le paiement, un peut comme les services publiques ne sont pas gratuit mais payer par l’impôt. J’ai envie de dire que la pub est une sorte d’impôt privé que nous sommes obligé de payer lorsque nous consommons. De plus il y a de fortes chance pour qu’il soit essentiellement payé par les pauvres et qu’il ne soit pas progressif.

      Mais ce détournement n’est pas sans effets, elle rajoute un frein à l’indépendance des médias : il ne sont plus dépendant que de leurs lecteurs et de leur actionnaires mais aussi des annonceurs.

      C’est pour quoi je suis pour que Rue89 soit payante.

  • jjhb
    jjhb
    cosmonaute
    • Posté à 18h06 le 20/12/2008
    • Internaute 44957
      cosmonaute

    Les bagnoles pour sauver les emplois légitiment encore la publicité aux yeux de Jacques.

    A 75 ans je trouve qu’il devrait avoir le droit de prendre sa retraite car il occupe un emploi qui implique un discours jeune et actuel.
    Il est rétrograde dans sa vision de la société. travail, famille et patrie assaisonnés aux panneaux publicitaires.

    La publicité ne devrait pas exister.

    Seules des recommandations durables, environnementales, fraternelles, généreuses, altruistes, diffusées savamment, devraient être tolérées.

    Si vous ne le connaissez pas je vous recommande un film de série B de 1756, Invasion los angeles de John Carpenter. C’est assez intéressant le parallèle qui peut être fait avec la société inondées de publicités dans laquelle nous vivons.

    The american way of life is impossible on Earth.

    Est-il encore tant de changer tout ça ?

    Combien de temps l’élite mondiale aux pouvoirs restera-t-elle sourde aux maux de la Terre ? Des peuples ?
    Combien de temps va-t-elle continuer à n’écouter que le son de ces privilèges ?

    Faites disparaître la publicité, les brevets, les droits d’auteurs et les copyrights, et, de nombreuses barrières, de nombreux murs barbelés voire des frontières s’écrouleront... Quid de celles de l’univers ? : P

    • Claude-le-breton
      Claude-le-breton répond à jjhb
      • Posté à 19h00 le 20/12/2008
      • Internaute 30706

      « un film de série B de 1756, Invasion los angeles de John Carpenter. » : C’était, à n’en pas douter, un film « d’avant garde », à plusieurs titres !

    • eMeRiKa
      eMeRiKa répond à jjhb
      Apprenti entrepreneur
      • Posté à 19h33 le 20/12/2008
      • Internaute 63165
        Apprenti entrepreneur

      Je vois vraiment pas en quoi Jacques est rétrograde. Je connais peu de personnes de 75ans si au fait d’Internet, de ces conséquences.

      De plus il semble lui avoir bien plus les pieds sur terre que vous. C’est bien beau de clamer un discours idéaliste mais encore faudrait-il qu’il soit réaliste.

      « Seules des recommandations durables, environnementales, fraternelles, généreuses, altruistes, diffusées savamment, devraient être tolérées. »

      Bienvenue dans le monde magnifique des bisounours... Mais hélas à moins de changer la nature de l’Homme, j’ai du mal à voir comment tout cela est possible.

      Les changements se feront en douceur comme le dit si bien jacques. On ne peut tout changer d’un coup.

      • LeFaun
        LeFaun répond à eMeRiKa
        Penseur
        • Posté à 07h26 le 21/12/2008
        • Internaute 40635
          Penseur

        Il est évident que la publicité, qui est partout, modifie les désirs des hommes, et par suite leur nature, qui se définit précisément par ces désirs. Cette nature n’est pas fixe, et découle de l’éducation. Or cette éducation est assurée en grande partie par la télévision et les publicités. Il est donc nécessaire, si on veut modifier cette civilisation, de modifier d’abord les messages publicitaires, afin d’orienter les désirs des humains vers ce qui est réellement désirable : l’amour de la nature, c’est à dire des êtres vivants : les plantes, les animaux, les hommes et les femmes, et non l’amour d’un paquet de lessive, d’une voiture polluante ou d’une boite de chocolat. Et je ne parle pas de ce désir et de cet amour démesuré pour l’argent qui découle des innombrables publicités faites par les banques et les organismes de crédit. Les publicitaires savent bien qu’ils influencent considérablement les désirs humains, donc la nature humaine, dans le seul sens de leur intérêt matériel. Mais ils ne voient pas que ces désirs mènent la Terre entière vers la destruction.

        Dites moi ce que vous désirez et je vous dirais qui vous êtes. Le pouvoir de la publicité est si énorme qu’elle devrait tout simplement être interdite par la loi.

    • Micka FRENCH
      Micka FRENCH répond à jjhb
      Ecossaise, un corps de rêve (...)
      • Posté à 19h34 le 20/12/2008
      • Internaute 4614
        Ecossaise, un corps de rêve (...)

      Des nouvelles (enfin) de l’Ecossaise...

      Dans mes chroniques depuis 1995, je cite souvent « Los Angeles Invasion », film quelque peu série B, mais très clairvoyant quant à notre pauvre avenir en berne et berné.
      On les reconnaît aujourd’hui même sans lunettes spéciales, les fameux envahisseurs du film de Carpenter.

      Il faut aussi faire référence à Orwell qui a su décortiquer la méthodologie employée par nos Terrorisants, la dévalorisation du langage, le fichage des enfants, les caméras et autres CCTV (qui semblent se retourner un peu aujourd’hui contre eux si l’on sait faire les bonnes photos et les bonnes vidéos), pour finir par « Soylent Green » avec l’affreux Charlton Heston, ou le Fahrenheit 451.

      Je pense que pour les indécis du bulletin de vote, voir « LA Invasion » les conduira à ne plus jamais voter pour les amis des banques, des industriels, des lobbyistes, les publicistes et autres vendeurs de « réclames », ou de médicaments de la télévision

      Mais pour le final, j’apprécierais énormément pour eux une séquence façon Comte Prospero dans « Masque de la Mort Rouge » d’E.A.Poe.

      Je ne partage pas votre avis par contre, quant aux droits d’auteurs et autres brevets hormis le fait qu’ils soient hors de prix...

      Avec les compliments de Micka FRENCH
      « Les plus grosses queues ne font pas les meilleurs fruits » sur :
      Lien

  • Kereven
    • Posté à 18h17 le 20/12/2008
    • Internaute 29900

    Le jour de son enterrement, sera pour Séguéla l’occasion de s’offrir une dernière publicité pour les pompes-funèbres.
    Quelles manipulations ces mensonges du « seul de sa caste » avoir vu clair. Il prend vraiment les gens pour des cons.
    Pauvre homme qui se croit indispensable.

  • Laurent Terrisse
    Laurent Terrisse
    Publicitaire
    • Posté à 18h21 le 20/12/2008
    • Internaute 63170
      Publicitaire

    Bravo pour ce débat et en même temps, un regret : ce n’est peut-être pas vraiment très équilibré de confier la défense de la pub à Jacques Séguéla. Beaucoup admirent ce que celui-ci a fait il y a trente ou quarante ans pour faire connaître et changer ce métier. A cette époque où la consommation était encore raisonnable, la publicité était un accélérateur de la modernisation de la société. Cela fait bien longtemps que n’est plus sorti une campagne de Jacques Séguéla. Il occupe des fonctions honorifiques et de porte parole dans le Groupe de Vincent Bolloré.
    C’est un peu comme si on demandait à Robert Hue de représenter l’opposition dans un débat face à Sarkozy !
    Depuis, il y eu les révolutions du marketing relationnel, du corporate, du mécénat, d’internet et du développement durable, sur lesquels de nombreux professionnels représentent les pratiques actuelles des métiers de la communication
    Et il y eu le mouvement antipub (dont beaucoup d’instigateurs sont issus de la pub) et dont Xavier Renou est un talentueux leader.
    Ce mouvement, qui a subitement effacé le prestige de la pub que les livres et la médiatisation de Jacques Séguéla avaient autrefois contribué à suscité, a déclenché trois types de réactions :
    1) Un lobbying intense de la part des instances professionnelles, qui ont créé un sondage annuel et des argumentaires pour démontrer qu’en fait les Français aiment la pub, que celle-ci est un moteur de l’économie, etc : stratégie « old school » plutôt contre productive jusqu’à présent
    2) Des stratégies de récupération et d’écoblanchiment (ou « greenwashing ») de la part de nombreux annonceurs et agences, auxquelles l’Alliance pour la Planète, les associations de défense des consommateurs, puis l’Ademe et le Medad ont vivement réagi et que les professionnels conscients des dangers que ces pratiques représentent essayent d’endiguer par un nouveau système d’autorégulation (ARPP, Jury de Déontologie de la Publicité, ...) dont sont absentes les associations participantes du Grenelle de l’Environnement les plus connues et qui essaye d’endiguer le flot des labels bidons, pseudo-offres développement durable et autres tromperies dont leurs propres adhérents sont encore souvent les premiers producteurs
    3) L’engagement de toute une partie de la profession dans la recherche de nouvelles pratiques de « communication éco-socio-reponsable » qui prennent en compte les enjeux de changements des pratiques de consommations et permettent à la publicité d’assumer pleinement son rôle social. Ces « insiders », que les antipubs ne considèrent pas tous comme des naïfs, on peut en trouver une poignée d’intrépides qui essayent de faire avancer les choses au sein de l’AACC (Association des agences conseil en communication) et de l’UDA (Union des annonceurs), chez Ad-wiser ou parmi les 75 membres du collectif des Publicitaires éco-socio-innovants () dont je fais partie.
    Mais on peut aussi en rencontrer beaucoup, dans les générations montantes au sein des services de communication et des agences, qui sont impatients de voir le métier qu’ils aiment si mal mis en valeur.

  • bifteack
    bifteack
    pierreux
    • Posté à 18h51 le 20/12/2008
    • Internaute 48394
      pierreux

    Ou et la logique d’un Séguéla lorsqu’il affirme qu’il faut sauver d’abord les travails après on verras pour la planète lorsqu’on c’est que nos sociétés et une très grosse partie de nos travails contribue au saccage, au dérèglement, et à la pollution planétaire. Qu’il faut aider les pays du tiers monde à accéder a nos trains de vie, mis à part l’impacte écologique explosif et irréalisable , qu’elle cynisme l’orsqu’on sait que nos richesses ne sont possible que par le maintien de la misère, et l’exploitation des ressources de ces même pays depuis les colonies. Quand à notre douce patrie ou il fait si bon vivre , malgré tous nos richesses pourquoi une tel consommation de psychotropes ?

  • CoolRaoul
    • Posté à 18h54 le 20/12/2008
    • Internaute 11040

    Quel culot ce Seguela quand il parle de choses « payées par publicité » (internet, la tv, les journaux en partie, etc...), alors que, bien entendu, le consommateur finit bien par payer cette dernière quoique de de manière indirecte : au bout de la chaine elle se retrouve dans le prix des produit.

    C’est un simple problème de vases communicants, aucun des exemples qu’il donne ne sont vraiment gratuits en réalité si on réfléchit un minimum.

    (mais, au passage, quel talent de manipulateur !)

  • clement.mjs78
    clement.mjs78
    www.mjs78.fr
    • Posté à 18h57 le 20/12/2008
    • Internaute 52185
      www.mjs78.fr

    Quelle mauvaise fois ce Jacques Séguéla !

    « Vincent Bolloré a abandonné tout salaire, il faut qu’on montre l’exemple »
    > c’est sur que quand on a des milliards en stock c’est facile de montrer l’exemple, et tout ca pourquoi pour faire passer l’idée que les employés doivent aussi se serrer la ceinture....

    « y’a pas assez de richesses, 1 milliard de terriens meurent de faim »
    > alors que leurs fortunes j’en suis certain pourraient largement faire vivre correctement toute la planète

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 19h23 le 20/12/2008
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    seguela en fait trop dans la mauvaise foi

    comme si les gens de sa caste se souciaient des chomeurs

    son argument c’est de dire qu’il faut continuer à faire de la pub a cause des gens qui travaillent pour la pub

    je suis sur qu’il a du déjà en reel essayer de se mordre la queue

    bravo à xavier renou qui a reussi a participer au débat sans dire une seule fois que la pub c’est de la merde
    parce que ça en est
    et qu’en plus nous la payons lorsque nous achetons biens et service

    interessante aussi l’idée que la crise poussera par necessité les gens à adopter un autre mode de vie

    le rmi correspond au smig du debut des années1970

    l’augmentation de la productivité aurait du nous amener à une societé de temps libre, et nous avons une societe de chomage

    cherchez l’erreur

  • Anonyme

    IL est bon de rappeler que le marchand de soupe hypocrite et ( auto-censure ) a changer de cheval entre les deux tours de l’ élection présidentielle pour être du bon coté du pouvoir !
    Je ne comprends même pas pourquoi on ose encore nous présenter ce fils de , humm, quoi déja ? j’ai oublié.

    Lien

    A bientôt
    Lien

  • vol19
    • Posté à 21h22 le 20/12/2008
    • Internaute 13492

    Ségala toujours là... décidement « il est déjà trop star »... On se souvient : « je ne vends pas du café, mais du plaisir »...« Avec François Mitterrand, contruisons ensemble une nouvelle société », « La France unie »... Jospin : « Présider autrement », s’autocongratula d’avoir initié la fille Chirac à la com, réussi pour le suivant quand même à dégoter et à marrier deux « produits » stars... la presse n’avait-elle pas relaté qu’il aurait été aussi à l’origine de la rencontre Mitterrand/Tapie... ? Que le contribuable vient finir de payer...

    Que reste t-il de tout celà ? un goût amer que la plupart ont oublié...Les Français ont la mémoire courte... Efficace sur le moment, certainement. Et c’est tout ce qu’« on » lui demande. Pour reprendre Stiegler, la « captation de la libido par le capitalisme », il a su faire... Et probablement celà marchera toujours...

  • Chavezitto
    Chavezitto
    Technicien de la vie
    • Posté à 21h33 le 20/12/2008
    • Internaute 49457
      Technicien de la vie

    la pub c’est la propagande néo esclavagiste des puissances de l’argent, la consommation, c’est le piège qui va avec, et pour couronner le tout, les banques prennent leur part au passage pour être surs qu’il ne nous reste pas trop de fric ensuite ...

    ... des fois que certains voudraient s’organiser pour y échapper .

  • bazet
    bazet
    Chef d'entreprise pubeux et (...)
    • Posté à 22h27 le 20/12/2008
    • Internaute 17661
      Chef d'entreprise pubeux et (...)

    Je me demande comment on devient un antipub militant, quel est le déclic ? Une pub de trop, un événement, quelle prise de conscience ? Quelqu’un connait le parcours de Xavier Renou ?

  • P a z
    • Posté à 22h49 le 20/12/2008
    • Internaute 36800

    Séguela fait vraiment partie des faillots autour de la petite saucisse ! Le grand géniteur des bonimenteurs.

    Féliciations à Abiker pour la rencontre Renou-Séguéla.

    Des journalistes hyper demandeurs de l’avis de Renou, excepté un peu E.Mettout-l’Express un peu exaspéré par l’alternatif.

    Séguela « touti rikiki » en train de ramer pour dire à quel point il est gentil gentil et que tout ce qu’il a toujours voulu faire c’était pour faire le bien. « Sauvez l’homme avant la planète » ? ? ?
    Il y a des savates qui se perdent.

    Renou maouss costo ! Bravo ! Vraiment bien cette émission !

  • gafet
    gafet
    citoyen vigilant
    • Posté à 22h55 le 20/12/2008
    • Internaute 60395
      citoyen vigilant

    incroyable séguéla : figure (cramée aux UV) historique de l’opportunisme et des vilaines accointances pub/politique, discours consuméristo-réac en bandoulière.
    se « fout de la crise », tutoie les « alter mondialistes », souhaite le retour à l’heureux temps des radios à galène et aspire à une police du net.
    Yo,bien décomplexé le papy ; ça ose tout les gens comme ça.

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 23h20 le 20/12/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    La compagne de séguéla ?

    Lien

  • elliotness
    • Posté à 23h21 le 20/12/2008
    • Internaute 36312

    La publicité est le pire des fachismes post-modernes, car elle se fonde et exploite ouvertement la médiocrité du bétail humain, au bénéfice de prédateurs sans scrupules.

    Un nivellement sociétal par le bas qui séduit politiques et escrocs en tous genres, lesquels préfèrent renouveler une catégorie d’hommes sous-développés bons à manipuler et asservir sur leurs pulsions de base et superficielles, plutôt que des générations responsabilisées et émancipées.

    Internet est le pire cauchemar des parasites parvenus tenants de l’ancien système faussement élitiste monopoliste et irrémédiablement corrompu, car il est réseau auto-régulé, démocratie directe et transparence incontrôlable.

    Une structure en micro-étoiles est autrement plus résistante et plus forte qu’e n’importe quelle hiérarchie pyramidale.

    Il est probable, et on le voit à travers les lois et décrets qui tombent, que l’ancien monde ne voudra pas mourir sans provoquer la mort de son successeur et détrôneur, bref sans un chaos auto-destructeur total et régressif, sa seule chance de recommencer le même cheminement d’errance et de tromperie mensongère à partir du point zéro de l’évolution.

    Le degré d’avancement d’une société ou d’une civilisation est inversement proportionnel au poids de la pub, ce cancer de l’intelligence, en son sein.

  • voila-voila
    voila-voila
    j'enrage
    • Posté à 23h21 le 20/12/2008
    • Internaute 62940
      j'enrage

    La démocratie existe grâce à la pub... pour qui il se prend papi ?
    Et pour qui il nous prend...
    Le nucléaire ou la préhistoire. Tu parles d’un choix.
    La pub ça finirait par rendre critique et sauver la planète ! ! !

    Épicure est d’actualité

  • Mokarider
    • Posté à 08h06 le 21/12/2008
    • Internaute 951

    L’anti-pub c’est bien, mais ce n’est pas assez, elle se justifie par l’anti-consumérisme. Non seulement la pub mobilise des énergies, du temps et des moyens qui pourraient être investis dans des projets productifs, mais surtout elle crée un état de dépendance hystérique entre les individus et les objets de consommation, bien au-delà de ce dont ils ont vraiment besoin.
    Le problème, qui se posera bien assez tôt, est que nous n’avons sans doute pas les moyens de gâcher autant d’énergie et de susciter tous ces désirs que la société n’aura plus les moyens de satisfaire, le jour où le pétrole et autres ressources viendront à manquer, ou pour une cinquantaine d’autres causes prévisibles.
    Le fait que la publicité finance ceci ou cela, nous permette d’avoir des journaux gratuits, etc., ne justifie rien, tant la déperdition en termes de qualité de vie et de rapport aux choses en pâtit.
    La publicité est le miroir de notre rapport à l’information, qui tend à nous rendre totalement passifs et inertes face à un flot de signaux auquel notre petit cortex fatigué peine à donner un sens...
    Nous sommes parvenus à un degré d’auto-suggestion et d’aveuglement sans précédent, étant donné le niveau d’éducation atteint dans nos sociétés : conscients des problèmes, nous continuons tout de même à appuyer sur la pédale d’accélération en souscrivant au consumérisme.
    L’anti-pub, la première pierre de l’anti-consumérisme... Il faudra abattre plus d’un Séguéla pour arriver au bout !

  • le_bienheureux
    • Posté à 09h54 le 21/12/2008
    • Internaute 63135

    Redonnons à la publicité son vrai nom : PROPAGANDE !

    Et puis zappons...

  • Pascal Riché
    Pascal Riché
    Redchef Rue89
    • Posté à 10h36 le 21/12/2008
      éditeur
    • Journaliste 7
      Redchef

    Ils se sont coordonnés pour les pulls ?

  • paradizzz
    • Posté à 11h48 le 21/12/2008
    • Internaute 28258

    Bonjour,

    pour connaître les dessous de la pub, vous pouvez regarder 99 francs, qui en parle très bien.

    Et qui donne à la fin le budget de la publicité en une année.....

    Ca fait peur....

    Et après toute la litanie des participants à ce film, la toute première publicité tournée.......

  • laurris
    laurris
    observateur
    • Posté à 12h45 le 21/12/2008
    • Internaute 63228
      observateur

    De deux choses l’une : ou bien Jacques Séguela est un con, - et ça m’étonnerait quand même un peu - ou bien Jacques Séguéla n’est pas un con, - et ça m’étonnerait quand même beaucoup.

    Desproges, vous avez reconnu. A ne pas confondre avec l’animateur du débat, David Abiker, qui est lui un véritable petit fils de pub, un micro-Séguéla en moins voyant, en plus rentré, qui a organisé ce débat en espérant que Renou se plante face à l’expérience de Séguéla, et qui s’est trompé.

  • EclipsO
    EclipsO
    human beeing
    • Posté à 14h03 le 21/12/2008
    • Internaute 63242
      human beeing

    Séguéla, fils de pub, grand-père des anti-pubs !

  • amipb
    amipb
    Chef de projet à Barcelone
    • Posté à 14h19 le 21/12/2008
    • Internaute 28823
      Chef de projet à Barcelone

    La publicité paye le Net, selon Séguéla, et c’est faire fi des dizaines d’années pendant lesquelles celui-ci a vécu sans...

    • eMeRiKa
      eMeRiKa répond à amipb
      Apprenti entrepreneur
      • Posté à 15h23 le 21/12/2008
      • Internaute 63165
        Apprenti entrepreneur

      Des dizaines d’années ? le web a à peine 15ans...

      Et dès 1995/1998, la publicité existait sur le web (cf la page d’accueil de yahoo par exemple).

      Peut être parlez vous de tous les sites persos, avec plein de magnifiques gif clignotants qui eux ne contenaient pas de pub.

      Le web a totalement changé de face et d’usage depuis ce temps là. Le web c’est professionnalisé et il faut bien payer les acteurs du web !

      Au choix service payant ou pub !

  • sayfam
    • Posté à 16h51 le 21/12/2008
    • Internaute 37718

    voir plus bas

  • sayfam
    • Posté à 17h23 le 21/12/2008
    • Internaute 37718

    Sur mon dictionnaire Le petit Larousse Illustré 2001 ( Le premier du siècle ) voici la définition de la consommation :
    « Action de consommer. »

    Voici la définition de consommer :
    « Faire usage de qqch pour sa subsistance. »

    Voici la définition de la société de consommation :
    « Société d’un pays industriel avancé où l’économie, pour fonctionner, s’efforce de créer sans cesse de nouveaux besoins et où les jouissances de la consommation sont érigées en impératif au détriment de toute exigence humaine d’un autre ordre. »

    Donc moi je ne veux pas croire que le vieux monsieur mélange consommer, la consommation et la société de consommation mais en disant que nous avons un droit à la consommation, c’est expliqué que nous avons un droit « unilatérale » d’être envahie par la publicité, c’est démontré que nous méritons ce mode de vie car nous vivons dans un pays industriel et donc décrédibilisé le jeune altermachinchose.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2