A débattre 20/12/2008 à 11h08

Ordinateur sans logiciel : le consommateur se fait balader

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89



Publicité pour Windows Vista dans le centre de Bucarest en février 2007 (Bogdan Cristel/Reuter).


Dans les magasins de matériel informatique, Windows continue à régner en maître, avec la complicité des constructeurs... et des vendeurs, au grand dam des partisans du logiciel libre. Le consommateur a pourtant le droit de son coté.

Cela fait désormais six mois que le gouvernement demande, au nom de la liberté de choix du consommateur, que l’on puisse se faire rembourser le système d’exploitation imposé sur les PC. Des promesses enterrées, en toute discrétion. Dans une interview donnée au Parisien en juillet, le secrétaire d’Etat à la Consommation, Luc Chatel, déclarait :

« Je souhaite que, sur le montant des ordinateurs, on précise le prix des logiciels préinstallés, afin que les consommateurs aient le choix et puissent se faire rembourser. »

En octobre, lors de la présentation de son projet France numérique 2012, à l’action numéro 64, on peut lire la même intention, complétée explicitement à l’action 65 :

« Permettre la vente découplée de l’ordinateur et de son logiciel d’exploitation. Réunir un groupe de travail rassemblant les acteurs de la distribution, les associations de consommateurs, les fabricants et fournisseurs de logiciels pour mettre en place un test dès le premier trimestre 2009. »

Enquête

Le Credoc a mené une étude sur les attentes des consommateurs en matière de logiciels libres, d’où il ressort que même si plus d’un Français sur deux ne se sent pas compétent en informatique, seul un consommateur sur quatre est satisfait de la pré-installation d’un système d’exploitation.

La loi est du côté du client rebelle

Or, les associations de consommateurs (AFUL, APRIL, CLCV et UFC-Que Choisir) attendent toujours le moindre geste. Elles viennent de publier un communiqué demandant au gouvernement de tenir ses promesses.

Le droit est en effet de leur coté : la vente liée est interdite, comme l’explique l’article 122-1 du code de la consommation.
De plus, l’information du consommateur pour être complète, doit respecter certaines règles, comme l’indique l’article 113-3 du Code de la concurrence.

Les magasins restent timides

Dans les rayons des magasins, la transparence est rare. Darty a été condamné en juin 2008 à « indiquer le prix des logiciels d’exploitation et d’utilisation pré-installés sur les ordinateurs exposés à la vente ». Depuis, l’enseigne au « contrat de confiance » le fait, mais discrètement et pas sur tous les modèles.

Un vendeur nous a expliqué que « seuls ASUS, ACER, Toshiba et Fujitsu-Siemens remboursaient les systèmes d’exploitation sur demande du client, mais pas Sony ». Sur la fiche technique de l’ordinateur est mentionné : « remboursement du système d’exploitation » et la somme que le client peut remettre dans sa poche, après de longues démarches : « 40 à 53 euros selon les modèles ». Le vendeur ajoute :

« Il faut que le client fasse intervenir un technicien Darty pour reformater l’ordinateur, puis qu’il renvoie au constructeur le justificatif de désinstallation Windows. »

La Fnac commence à renseigner ses clients et a aussi créé une page sur son site où elle énonce de nombreuses mises en garde et conclut que « c’est une tâche complexe à réserver aux utilisateurs les plus expérimentés ».
Carrefour explique sur ses notices que le client peut se faire rembourser par le constructeur, mais ne donne aucun détail sur son site.

Les constructeurs trainent des pieds

Selon les tests pratiqués par l’AFUL, les constructeurs tentent plus ou moins de décourager le remboursement : Fujitsu-Siemens a une « attitude correcte » puisqu’il ne demande que le renvoi de documents prouvant l’achat et la désinstallation, tandis que Toshiba, PackardBell et Acer demandent le renvoi de la machine.

Cas à part, Dell, longtemps champion des logiciels libres puisqu’il propose le système d’exploitation « open source » Ubuntu, a eu une attitude incompréhensible en refusant tout remboursement des logiciels, jusqu’à ce qu’un consommateur, qui avait saisi une juridiction de proximité, ait obtenu 180 euros de « remboursement amiable ».

Lire aussi : Racketiciel, plate-forme qui réunit tous les partisans du logiciel libre, a noté les pratiques des vendeurs et des constructeurs en matière de respect du consommateur. Si la liste est complète sur le plan des critères de contrôle, elle n’est pas forcément à jour (mais les dates sont mentionnées).

La pétition pour la liberté de choix des logiciels et des systèmes d’exploitation lancée par Racketiciel a recueilli plus de 33 000 signatures à ce jour.

Photo : publicité pour Windows Vista dans le centre de Bucarest en février 2007 (Bogdan Cristel/Reuter).

  • 8953 visites
  • 68 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Gillesdd
    • Posté à 11h27 le 20/12/2008
    • Internaute 5776

    Plusieurs moyens existent :
    Assembler soi même son PC, cela ne demande pas enormément de compétences, juste un peu de temps et un peu de recherche, c’est ce que je fais et je ne suis pas de la partie

    Acheter un PC composé sans système à partir des propositions d’un assembleur local.On obtient un ordi correspondant exactement à son besoin, ça fait marcher les PE du coin, c’est très souvent moins cher et le service après vente est à proximitéen cas de soucis.

    Pour ma part je ne suis jamais passé par les grandes marques qui rendent leurs produits captifs.

    • Homer555
      Homer555 répond à Gillesdd
      • Posté à 12h11 le 20/12/2008
      • Internaute 45141

      J’ai eu la même idée en lisant l’article. Des solutions existent. Je ne vois pas trop l’intérêt.

      La loi est claire. On ne peut pas obliger l’achat d’un objet avec l’achat d’un autre. Mais quand on regarde, tout est dissociable sur un ordinateur. A quand le prix de la carte son indiqué pour ceux qui veulent du silence ? : -)

      • Tyrian
        Tyrian répond à Homer555
        Informaticien
        • Posté à 16h07 le 20/12/2008
        • Internaute 61861
          Informaticien

        Tes solutions existent... Uniquement pour les PC fixes. Pour les portables, c’est un véritable casse-tête. De plus, la plupart des gens ne sont pas aux courants de ces solutions. Et ne faisant rien pour lutter contre des pratiques qui sont déjà illégales, on laisse des milliers de personnes se faire arnaquer en abusant de leur ignorance (autre illégalité, et pour s’en convaincre, il suffit d’écouter les « conseil » d’un vendeur de super-marché, souvent totalement mensonger).

        De plus, tu confonds équipement et service. La carte son fait partie de l’équipement, le logiciel est du service (au contraire du PC et de la carte son, le logiciel ne t’appartient pas, tu n’as pas le droit de le revendre). C’est comme ci on te forçait à acheter une assurance précise avec une voiture.

         
        • Les Grands Champs
          Les Grands Champs répond à Tyrian
          Retraité, le doigt là où ça (...)
          • Posté à 07h31 le 21/12/2008
          • Internaute 61722
            Retraité, le doigt là où ça (...)

          Même pour les portables c’est faisable de choisir ses composants, des vendeurs le font. Pas de nom de donné pour ne pas leurs faire de pub !

          Ce n’est pas les logiciels dit « libres » qui sont en cause, mais « le choix que doit avoir le client », grosse nuance !
          Accepteriez-vous d’acheter un produit avec dedans QUE ce décide de faire fonctionner le constructeur ? !
          Mais c’est déjà le cas avec certaines cafetières avec dosettes !

          De plus, il n’y a pas que l’OS (système d’exploration), les logiciels tel qu’un traitement de texte ou photos est aussi à prendre en compte, tant que dans les écoles il n’y aura pas se choix de donné aux élèves ... il n’y a pas que WORD ! ! C’est dès l’école qu’il faut en parler, il y a un autre monde que celui de M$ ! !
          Le choix est plus large que ce que vous semblez savoir !

          Un PC nu, et ensuite une liste de logiciels avec les licences à payer.
          Vous n’achetez QUE ce que vous désirez. Mais là les statistiques de vente ne leurs plairont plus.

          Des élèves qui vont apprendre sur M$ et W pour le texte n’iront pas souvent voir ailleurs ce qui existe, même s’il n’achètent pas de licence.

          Pas de monopole ! !

        1 autres commentaires
      • Plaristote
        Plaristote répond à Homer555
        Etudiant
        • Posté à 22h41 le 21/12/2008
        • Internaute 63303
          Etudiant

        En fait c’est deja le cas.
        Aujourd’hui les ordinateurs ne sont pas equipes de cartes sons, en tout cas pas de cartes dissociables : elles sont integrees a la carte mere. Celui qui veut avoir un autre son achete donc sois meme sa carte son.

    • Lemmy_Nothor
      Lemmy_Nothor répond à Gillesdd
      - Gone fishing !
      • Posté à 12h33 le 20/12/2008
      • Internaute 12434
        - Gone fishing !

      Bien d’accord avec toi. L’ordi que je possède est monté par un technicien que je connais....au moment de l’achat, j’avais ce qui se trouvait de plus performant, pour la moitié du prix, et surtout, sans tout un paquet de truc qui encombre et qui ne me serve pas. En trois ans j’ai choppé 4 virus, qui furent evacué dans l’instant, et il n’a jamais planté. Tout fonctionne à merveille. J’ai déjà donné à HP......je ne le ferai plus jamais.

      Faites travailler un technicien de votre quartier, à long terme c’est un bien meilleur investissement.

    • grosguillaume
      grosguillaume répond à Gillesdd
      PE
      • Posté à 17h18 le 20/12/2008
      • Internaute 63168
        PE

      J’ai une licence, vendue en boite, XP Pro Education, qui me permet, selon les termes de cette licence
      , d’installer XP Pro sur trois ordinateurs, que ce soit pour une utilisation professionnelle ou pour une installation personnelle.
      Ce n’est pas moi qui ai inventé les termes de cette licence, c’est Microsoft.
      Pourquoi devrais-je alors suer sang et eau pour trouver un assembleur local de portable ou assembler moi-même mon portable pour faire respecter un droit qui, une fois de plus, ne vient pas d’une tierce personne, mais de Microsoft lui-même ?

      • Les Grands Champs
        Les Grands Champs répond à grosguillaume
        Retraité, le doigt là où ça (...)
        • Posté à 07h34 le 21/12/2008
        • Internaute 61722
          Retraité, le doigt là où ça (...)

        « suer sang et eau pour trouver un assembleur “

        Mon pôv gas, vous n’avez pas de connaissances qui peuvent vous aider ? !
        Quel triste endroit ou vous vivez ! !

        Donnez-nous le lieu afin que nous l’évitions.

         
        • grosguillaume
          • Posté à 08h25 le 21/12/2008
          • Internaute 63168
            PE

          Désolé, tout le monde n’habite pas dans une grande métropole ou à proximité. Alors, ça veut dire quoi ? Que pour faire respecter ses droits, il faut y habiter ? Ou qu’il faut faire une heure de route pour dénicher un assembleur ?
          Descendez un peu de votre bulle et ouvrez un peu les yeux...

        1 autres commentaires
      • Fenrir
        Fenrir répond à grosguillaume
        Ingénieur en informatique
        • Posté à 11h44 le 21/12/2008
        • Internaute 54922
          Ingénieur en informatique

        En préambule, il faut que je précise que j’ai eu beaucoup de mal à saisir le sens de votre message, qui indique pourtant bien que vous vous mettez du côté de ceux qui veulent que Windows ne soit pas imposé à l’achat d’un ordinateur. À en croire la note de votre commentaire, je n’ai pas été le seul. Si je me permet de préciser, c’est qu’en fait le reste de mon commentaire a été écrit en ayant en tête que vous étiez d’accord avec l’état actuel des choses, d’où un décalage avec votre message. Je me permet néanmoins de le poster en tant que complément d’information.

        Vous possédez une licence « boite », la logique voudrait que vous ne repayiez pas de licence à Microsoft, à moins de mettre à jour à une version ultérieure de Windows. Sauf que la plupart du temps, dans le commerce, et c’est bien de ça que parle l’article.

        Cela ne vous gêne-t-il pas de payer plusieurs fois pour le même service ? Le système d’exploitation compose une partie du prix d’un ordinateur préinstallé. Certes, moins cher que la version boîte, mais plus restrictif aussi : limité à une machine, licence considérée invalide quand des composants importants de l’ordinateur sont changés (on peut prétendre qu’à partir du moment où c’est le cas la machine n’est plus la même - la logique veut que cela soit en partie vrai - mais ça n’est pas évident pour tous le monde ; souvent les gens ne considèrent avoir changé d’ordinateur que lorsque ces changements sont visibles pour eux, c’est-à-dire quand on leur change le boitier), réinstallation moins facile (à mon sens : aucune des personnes que je connaisse n’ayant gravé le CD de réinstallation de leur machine, car ne sachant pas qu’elles doivent le faire ; jusqu’à ce que...).

        Ce qu’il faut bien voir, c’est que le rapport de force décrit dans l’article, s’il aboutit au respect de la loi dans la situation qui nous intéresse, ne profitera pas qu’au blafards geeks barbus qui dans leur cave y installeront un système d’exploitation BSD, Linux, OpenSolaris ou Haiku. Il devrait aussi permettre aux gens ayant pu obtenir de façon légale une version de Windows (que cela soit en l’achetant ou en profitant de programmes tels MSDNAA) n’aient pas à payer à Microsoft une autre licence - dont ils n’auront pas besoin - juste parce qu’il n’ont pas eu le choix à l’achat de leur machine.

        Aller chez un assembleur peut vous sembler une solution extrême et pas à la portée de tout le monde (je suis d’accord), mais il s’agit pour le moment de la seule solution dont on a clairement l’assurance que l’on nous donnera le choix.

  • kusanar
    • Posté à 12h00 le 20/12/2008
    • Internaute 36311

    Surement une petite coquille ici :

    « en refusant tout remboursement des logiciels libres »

    Je suppose qu’il faut plutôt lire tout remboursement des logiciels liés. Il s’avère difficile de rembourser un logiciel libre

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à kusanar
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 13h56 le 20/12/2008
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      En effet, merci de la vigilance, la coquille est corrigée

    • spartacus1
      spartacus1 répond à kusanar
      • Posté à 14h42 le 21/12/2008
      • Internaute 26095

      Objection votre honneur !
      La notion de logiciel libre n’est aucunement liée à la gratuité. Il est tout à fait possible de vendre du logiciel libre (et certaines entreprises en vivent) pour autant qu’il respecte les quatre libertés suivantes :

      Utilisation
      La liberté d’utiliser le logiciel, pour quelque usage que ce soit ;

      Étude
      La liberté d’étudier le fonctionnement du programme, et de l’adapter à vos propres besoins. L’accès au code source en est une condition ;

      Redistribution
      La liberté de redistribuer des copies de façon à pouvoir aider votre voisin ;

      Modification
      La liberté d’améliorer le programme, et de diffuser vos améliorations au public, de façon à ce que l’ensemble de la communauté en tire avantage. L’accès au code source en est également une condition.

  • Madiran
    Madiran
    (Business Analyst)
    • Posté à 12h22 le 20/12/2008
    • Internaute 16911
      (Business Analyst)

    Installer soi même ... pouquoi pas ! !

    A condition d’avoir le choix. Qui a le choix ?

    Le choix du logiciel sur mon ordinateur,
    Le choix de connection Internet...
    Le choix de mon logiciel sur mon appareil photo (ce sera pour bientôt)
    Le choix du moteur sur ma voiture,
    Le choix du dérailleur sur ma bicyclette...

    Comment feront les utilisateurs qui ne sont pas à même de savoir installer ces logiciels.

    Comment ne pas être captifs pour tous ces nouveaux logiciels MP3, photographies, et images... ?
    Au moment où l’on souhaite être moins « captifs » pour ce qui est des OS (Linux, Apple, Windows...) nous sommes de plus en plus « captifs » pour les logiciels concernant les iphones, mobiles etc...

    En effet ; lorsque vous achetez un appareil photo, une caméra, un lecteur MP3 etc... : combien de logiciels sont « installés » quasi automatiquement sur votre ordinateur ?

    Celui qui a vraiment le choix, dans ce domaine, est celui qui possède le minimum de technique...
    Celui qui possède la « technique » n’est pas le client type.

    Il y a là, une sélection des utilisateurs par le niveau technologique.

    Tout retraité, jeune, vieux, étudiant en philo, handicapé qui ne connait pas un neveu, un ami, une amie, ou copain n’ayant pas le minimum technologique requis se vera facturer plus cher l’installation de ses logicels.
    (Comment les choisira-t-il ces logiciels ?)

    Et dans ce cas, un logicel « libre », n’est plus vraiment gratuit !
    et vous ne pourriez vous faire rembourser le logiciel que si vous avec le niveau de tchnologie vous permettant d’installer (ou de faire installer) le logiciel de votre choix.

    Pourquoi ne pas proposer des ordinateurs sans logiciels, « ET » des ordinateurs avec des logiciels différents.

    • Tyrian
      Tyrian répond à Madiran
      Informaticien
      • Posté à 16h13 le 20/12/2008
      • Internaute 61861
        Informaticien

      Pour ta dernière phrase, c’est précisement ce qui est demandé par les associations de défense du consommateur et de soutient au logiciel libre. Pas de forcer que tous les PC soient sans logiciel. De plus, sincèrement, il ne devrait pas y avoir de surcoût sur l’installation d’un OS. Il suffit de fournir le CD/DVD préparé par le constructeur. Ca ne demande aucune compétence technique, puisque tout sera prémâcher. Progammer un magnétoscope est déjà plus complexe.

    • jems
      jems répond à Madiran
      libriste
      • Posté à 16h38 le 20/12/2008
      • Internaute 63163
        libriste

      Qui a parlé d’installer soi-même ? La solution proposée est l’optionnalité.

      L’idée, c’est que les magasins continuent à proposer les mêmes ordinateurs, avec leurs logiciels identiquement pré-installés, mais pas pré-activés. Ca veut dire simplement que l’étiquette contenant le code d’activation est dans une enveloppe en dehors du carton, et qu’on peut choisir de payer ou pas pour ces codes (donc pour les logiciels pré-installés, vu qu’ils sont inutilisables sans les codes).

      Des solutions existent, qui en plus donneraient du choix, par exemple la solution de Nexedi Lien permet de pré-installer plusieurs suites logicielles, et de conditionner leur effacement au premier démarrage à l’entrée du code d’activation. Ainsi, il devient possible de proposer plusieurs versions de Windows, ainsi que d’autres alternatives, et de laisser au client le choix d’acheter aucune, ou l’une ou plusieurs de ces suites logicielles.

  • Lapin Bleu
    Lapin Bleu
    Journaliste n°89910
    • Posté à 12h23 le 20/12/2008
    • Journaliste 42116
      Journaliste n°89910

    Simple petit témoignage perso qui vaut ce qu’il vaut :

    Je suis passé sous Ubuntu après des déboires avec les systèmes propriétaires. J’avais un portable Packard-Bell avec Windows préinstallé légalement (licence payée) et je me suis retrouvé confronté à ne plus pouvoir utiliser ma machine pourtant dans les règles :
    1./ Avec le système Windows pré-installé, Packard-Bell/Windows ne livrent plus de CD de sauvegarde pourtant autorisé par la loi. Ils justifient cette mesure par la lutte contre le piratage (éviter de dupliquer les CD de sauvegarde). Au consommateur de faire sa propre copie de sauvegarde. Ce que je n’ai pas fait, donc tout est de ma faute.
    2./ Arrive le jour où mon Windows plante de façon fatale (après 4 ans). Je reformate, contraint et forcé.
    3./ Ma licence Windows étant collé au dos de l’ordinateur, je ne me suis pas méfié, et je me suis retrouvé avec un problème : pas de CD d’install. Je pensais naïvement pouvoir m’adresser à Microsoft, et en obtenir un en leur communiquant mon numéro de licence.
    4./ Erreur fatale, M$ botte en touche : « Pour les Windows préinstallés en série, il faut voir avec le fabricant de l’ordinateur, nous ne gérons pas ».
    5./ Je m’oriente vers Packard Bell, qui me demande mon numéro de machine au dos du portable. Pas de bol, de mauvaise qualité, l’étiquette s’est effacée avec le temps. Pour Packard Bell, qui ne me retrouve pas par mon nom dans ces fichiers clients, je ne suis pas un client. Dès lors, refus total de me livrer un CD de sauvegarde Windows (que je ne peux pas générer moi-même puisque j’ai du formater suite au crash).
    6./ J’installe une copie tierce de Windows (30 jours d’essai sans activation), en me disant que je vais pouvoir tente de me connecter et de récupérer un CD de sauvegarde : pas possible chez Packard Belle en l’absence de mon n° client.
    7./ J’appelle M$ pour tenter de négocier le fait que j’ai bien une licence légale, que je suis coincé et que je sollicite de l’aide, que je suis de bonne foi, etc. Je tombe sur un centre de relation-client en Egypte où, après de nombreuses explications et tractations, je me fait traiter de pirate ayant accompli une opération illégale (installer la version tierce).

    Moralité : encore une fois, je me retrouve dans la situation du pigeon avec l’impossibilité d’utiliser des outils/prestations que j’ai payés. Comme avec mn téléphone mobile (réseau saturé), comme avec les sites de journaux en ligne (pas livrés à l’heure ou incomplets).

    Je me résoud à passer à Linux. Mon ordinateur Packard Bell est « tatoué » Windows, c’est à dire que Packard Bell l’a configuré -y compris matériellement- pour n’accepter que Windows ! Après encore une bonne perte de temps pour comprendre ça, j’accède à cette fonction dans le Bios de ma machine, qui me propose un large éventail de choix pour l’OS :
    1. Windows 95, 98, 2000, NT.
    2. Windows XP

    Cela m’énerve : je balance l’ordinateur et je les maudis tous. J’achète 400 euros un ordinateur sans marque chez un monteur, Il me le vend sans problème sans OS et j’installe Ubuntu.

    Depuis, tout va bien à bord.

    Jusqu’à quand les gens vont-ils plébisciter les entraves des marchands ? Jusqu’où vont-ils accepter d’être volontairement enchaînés ?

    – lapinesquement,

    • legrosschmoll
      legrosschmoll répond à Lapin Bleu
      o chom
      • Posté à 19h17 le 20/12/2008
      • Internaute 29750
        o chom

      Vous pouvez installer Ubuntu sur votre Packerd Bell Le tatouage est sur le MBR du disque dur. Si Ubuntu Live CD ne s’installe pas tout simplement, installer avec l’alternate CD qui va reformater le MBF

      • kkadim
        kkadim répond à legrosschmoll
        service public rhone alpes
        • Posté à 19h53 le 20/12/2008
        • Internaute 24768
          service public rhone alpes

        ben vous voyez, là je ne comprends plus rien. c’est quoi le MBR ? et « l’alternate CD » ?
        juste pour vous dire que si cela vous paraît évident, pour beaucoup c’est du chinois.

    • Les Grands Champs
      Les Grands Champs répond à Lapin Bleu
      Retraité, le doigt là où ça (...)
      • Posté à 07h55 le 21/12/2008
      • Internaute 61722
        Retraité, le doigt là où ça (...)

      1) c’est de votre faute, il FAUT lire les recommandation donné par le fabricant ! Le gravage des CD masters est recommandé rapidement.

      2) N’est-ce pas indiqué dans le livret qu’il ne faut pas faire ce que vous avez fait ? Le risque est indiqué ...

      3) Presque tous les fabricants ne livre plus les CD d’M$ win xx

      4) C’est une licence vendu au fabricant, pas à vous !
      M$ ne traite QUE les licences acheté personnellement.
      Lisez la CGU (conditions Générale de Vente), ne soyez pas un mouton qui bêle au moindre rien.

      5) Par internet il est faisable de télécharger les masters en indiquant les coordonnées du PC.

      6) C’est faisable, je l’ai déjà fais pour des amis.

      7) AH ! ! les AT à l’étranger ...mais vous êtes très nombreux à utiliser ce genre de stratagème ...

      8) SUR TOUS les PC il est faisable d’installer ce que l’on veut comme OS ! ! Là aussi je l’ai déjà fais !

      OÙ avez-vous « balancé votre PC » ? ! il y a longtemps que ce geste à eu lieu ? ! Des associations les récupères, les remette en état, et les offre à des démunis.
      Bien sûr ça m’intéresse !

      MA conclusion ,
      Vous ne connaissez personne ?
      Pas d’amis ?
      Pas de copains ?
      Seul de chez seul ? !

      • grosguillaume
        • Posté à 08h27 le 21/12/2008
        • Internaute 63168
          PE

        Il faudra m’expliquer comment vous faites pour installer un os sur un pc tatoué...
        Est-ce normal de devoir en arriver à flasher un bios pour installer autre chose que l’OS prévu par le fabricant ?

      • Tyrian
        Tyrian répond à Les Grands Champs
        Informaticien
        • Posté à 12h58 le 21/12/2008
        • Internaute 61861
          Informaticien

        Je ne m’attendais pas à trouver un troll pro-MS ici : D.

        Rigolons un peu avec tes arguments :
        1) Alors d’un côté on pré-installe les logiciels pour « faciliter » la vie des utilisateurs, car les pauvres seront trop bête/incompétents etc, pour lire un manuel. Mais de l’autre côté ils doivent lire quand même le manuel, et se tapper la gravure d’une image iso présente sur le DD... Une opération autrement plus complexe que juste cliquer ok à répétition. Très cohérent tout ça.

        2) Il est clair qu’un windows flingué est à formater. Quand l’OS est flingué, selon toi on doit jeter le PC ? Aucuns anti-virus, firewall ou quelconque logiciel de sécurité ne peut immuniser totalement un ordi. Ca ne fait que diminiuer les risques

        3) Et ? En quoi est-ce un argument positif pour défendre la vente lié ? C’est au contraire l’un des gros problèmes justement. Une démonstration de ce qui se fait de pire avec cette pratique.

        4) Même chose que 3), car les 2 se lance la patate chaude et on l’a dans l’os à moins d’aller en justice... Idem que 3)

        5) Même réponse que 1), cela demande plus de compétence qu’une simple installation...

        6) Dire carrément que l’autre ment, ça c’est beau comme argument : D. Vu que les traitements de ce genre de situation change selon la société et la période...

        7) Toutes les assistances techniques le sont ou presque... Et pour le stratagème, non. Ceux qui pirate réellement n’ont pas à se faire chier avec ce genre de stratagèmes. En fait, les logiciels piratés sont souvent d’usage plus simples que les légaux. A vous dégouter d’acheter.

        8) Et non ! Jolie preuve de méconnaissance du dossier. On peut effectivement bloquer l’installation d’un OS, par plusieurs méthodes. Le bios, comme décrit par l’utilisateur. L’utilisation de matos dont les drivers sont indisponibles pour par mal d’OS est aussi redoutablement efficace.

        Ma conclusion, tu bosses pour qui ? Ou alors tu as juste comme activité pour cracher ton fiel sur ceux qui n’ont pas forcément tes compétences ? Tu ne comprends pas que le boulot d’un informaticien est normalement de faciliter les tâches d’autrui et pas l’inverse ?

        Tu vois les attaques persos, ça peut venir dans les 2 sens, mais ça n’apporte rien au débat.

        7)

  • TARPON
    • Posté à 12h24 le 20/12/2008
    • Internaute 27263

    Il est quand meme aberrant de devoir pirater une version de windows pour avoir une copie en cas de probleme,la plupart des PC etant livrés sans.Bruxelles pourrait imposer au moins ça.
    Si le gouvernement ,comme Bruxelles voulaient imposer le choix,il y a belle lurette que ce serait fait,car quand il s’agit de faire plaisir aux copains de Carla ça va vite,tres vite.
    Mais voilà,Microsoft veut « aider » les ecoles,cree des emplois en France ...
    D’un autre coté si le libre a fait des progres,on a souvent affaire à des gens pour lesquels faire simple est compliqué quand il s’agit d’installer des logiciels complementaires ,On ne peut quand meme pas demander à des utilisateurs « normaux » d’aller chercher des « librairies à droite et à gauche.Au moins Windows c’est simple.

    • Panca
      Panca répond à TARPON
      raleur qui aime les débats
      • Posté à 13h41 le 20/12/2008
      • Internaute 23059
        raleur qui aime les débats

      En droit vous pouvez copier un CD acheté dans le commerce à des fins de sauvegarde personnelle. En cas de vente de la copie vous vous exposez à des plaintes pour contrefaçon (une plainte ne fait pas de vous un ’coupable » mais au mieux vous fait perdre du temps)
      Pour le terme logiciel libre les libertés sont
      Liberté d’accès au « sources »
      Liberté de les comprendre et les étudier
      Liberté de les modifier
      Liberté de les redistribuer

      Je travaillais de plus en plus, j’étais de plus en plus libre (Simone de Beauvoir, agrégée de philosophie)

      • Fenrir
        Fenrir répond à Panca
        Ingénieur en informatique
        • Posté à 12h43 le 21/12/2008
        • Internaute 54922
          Ingénieur en informatique

        En fait, la liberté d’accéder aux sources est nécessaire aux deuxième et troisième libertés que vous citez. Mais ça n’est pas un but en soi, les libertés dont il est question ici s’inscrivant dans un cadre philosophique plus que technique. Dans votre liste, elle est à remplacer par la liberté suivante :
        Liberté d’utiliser l’application comme bon vous semble.

    • Fenrir
      Fenrir répond à TARPON
      Ingénieur en informatique
      • Posté à 13h10 le 21/12/2008
      • Internaute 54922
        Ingénieur en informatique

      « Au moins Windows c’est simple. » Je n’en suis pas si sûr que ça. Ni Linux ni Windows (ni les autres) ne sont simples. L’informatique en général n’est pas simple. Il s’agit d’une autre façon de voir et faire les choses, si on les compare à tout ce qui est non-informatique. Et là aussi, tout n’est pas simple. Lire et écrire, compter, est-ce là des choses simples ?

      Ces choses-là, on vous les apprend. Quand on utilise un ordinateur pour la toute première fois, ou bien on a quelqu’un pour nous guider, ou bien on est forcé de tâtonner, et de prendre le temps d’apprendre. Qu’y a-t-il d’évident à devoir aller chercher un logiciel sur Internet, le télécharger, l’installer, et recommencer pour tous les logiciels que l’on souhaite avoir sur sa machine (tout du moins tous ceux que l’on peut récupérer sur Internet, je garde mon exemple simple) ? Qu’y a-t-il d’évident à surligner un texte, basculer sur une autre application et utiliser le bouton-molette de la souris pour coller le texte sélectionné ? Qu’y a-t-il d’évident à faire glisser deux doigts simultanément sur le touchpad pour faire défiler un document ?

      Depuis l’école, au boulot, dans la vie de tous les jours, Windows est partout. Il est normal que l’on sache (à peu près) comment l’utiliser quand on s’est retrouvé obligé d’appendre, parce que l’on en avait besoin. Quand on l’utilise tous les jours, et que l’on découvre encore des petites choses qui facilitent la vie ici ou là. Et si la « norme » avait été Mac OS ou Linux ? Les gens se plaindraient que Windows n’est pas simple, contrairement au système majoritaire...

      De plus, à moins d’avoir mis les mains dans le cambouis et merdé, ou de vouloir vraiment très très fort installer une application très particulière, très récente (et potentiellement plantogène), ou d’être tombé sur un bug, nulle besoin de partir à la chasse aux librairies de nos jours.

      S’il y a un point sur lequel je vous rejoins par contre, c’est que c’est à l’ordinateur de s’adapter à son utilisateur. Mais pour ça, devant la multiplicité des usages, avoir le choix est important.

  • Panca
    Panca
    raleur qui aime les débats
    • Posté à 12h53 le 20/12/2008
    • Internaute 23059
      raleur qui aime les débats

    Merci de votre article Sophie.

    Attention à la confusion entre systèmes d’exploitation, par exemple :
    Windows(s), Linux(s) (se déclinent suivant de nombreuses distributions exemples non exhaustifs Debian la plus publique, Ubuntu, Mandriva dépend d’une PME française : cocorico ! OpenSuse, Aurox !) FreeBSD(s) pour les PC et logiciels
    d’application c’est à dire un navigateur ou un traitement de texte ou un « player » pour la musique ou d’autres. Avant tout système d’exploitation il y a aussi le BIOS à partir duquel on installe le système.

    Parmi les licences publiques ou logiciels « libres » il y a tout ce qui sert à l’Internet (et donc aux serveurs) citons Linux Apache et MySqL PHP résumés en LAMP.

    Cela dit on peut monter soi-même son PC (pas compliqué mais il faut avoir un peu de temps) ou le trouver sans système d’exploitation chez des assembleurs (de PC car assembleur est aussi le nom d’un langage de programmation de « base »), trouver des PC avec un système d’exploitation autre que Windows en diverses enseignes parmi lesquelles certains hypermarchés.

    • Les Grands Champs
      Les Grands Champs répond à Panca
      Retraité, le doigt là où ça (...)
      • Posté à 08h01 le 21/12/2008
      • Internaute 61722
        Retraité, le doigt là où ça (...)

      « le BIOS à partir duquel on installe le système. »

      Vous êtes sûr ? ? !
      Vous passez par lui pour installer un OS ? !
      A la rigueur la touche F8 si le démarrage ne ce fait pas sur le CD, mais pas plus.

      Pour assembler un PC, d’accord, un peu de temps, savoir lire et surtout comprendre ce qu’on lit ! !

      Ne pas avoir des pieds à la place des mains est un plus.
      Des amis ou copains aussi.

      • grosguillaume
        • Posté à 08h37 le 21/12/2008
        • Internaute 63168
          PE

        Et ben, je suis content d’être venu pour lire toutes ces boulettes. La touche F8, d’accord, mais uniquement sur certains ordinateurs équipés d’un OS en particulier. Je ne vois pas ce que ferait cette touche sur mon portable qui tourne sous Debian.

      • Panca
        Panca répond à Les Grands Champs
        raleur qui aime les débats
        • Posté à 08h52 le 22/12/2008
        • Internaute 23059
          raleur qui aime les débats

        Vous avez écrit « Vous passez par lui pour installer un OS ? ! »
         : pas moi ni vous par un acte volontaire car ce sont les programmes d’installation qui le font automatiquement. Pour faire une analogie très osée avec le corps humain : quand vous saisissez un objet vous pensez à le faire mais pour certaines actions du corps qui ont une certaine complexité comme de digerer par exemple, vous ne « pensez pas » à le faire, pas plus que pour faire battre votre coeur. Pour assembler un PC il y a même des livres de « recettes » du genre « Montez votre PC vous même » !

      • Panca
        Panca répond à Les Grands Champs
        raleur qui aime les débats
        • Posté à 08h52 le 22/12/2008
        • Internaute 23059
          raleur qui aime les débats

        Vous avez écrit « Vous passez par lui pour installer un OS ? ! »
         : pas moi ni vous par un acte volontaire car ce sont les programmes d’installation qui le font automatiquement. Pour faire une analogie très osée avec le corps humain : quand vous saisissez un objet vous pensez à le faire mais pour certaines actions du corps qui ont une certaine complexité comme de digerer par exemple, vous ne « pensez pas » à le faire, pas plus que pour faire battre votre coeur. Pour assembler un PC il y a même des livres de « recettes » du genre « Montez votre PC vous même » !

      • Panca
        Panca répond à Les Grands Champs
        raleur qui aime les débats
        • Posté à 08h52 le 22/12/2008
        • Internaute 23059
          raleur qui aime les débats

        Vous avez écrit « Vous passez par lui pour installer un OS ? ! »
         : pas moi ni vous par un acte volontaire car ce sont les programmes d’installation qui le font automatiquement. Pour faire une analogie très osée avec le corps humain : quand vous saisissez un objet vous pensez à le faire mais pour certaines actions du corps qui ont une certaine complexité comme de digerer par exemple, vous ne « pensez pas » à le faire, pas plus que pour faire battre votre coeur. Pour assembler un PC il y a même des livres de « recettes » du genre « Montez votre PC vous même » !

    • Fenrir
      Fenrir répond à Panca
      Ingénieur en informatique
      • Posté à 13h24 le 21/12/2008
      • Internaute 54922
        Ingénieur en informatique

      D’accord avec vous. Mais dommage que votre commentaire soit si fouilli, il n’est pas dit que le message que vous souhaitez faire passer soit perçu par tous.

      Je résume : on parle dans l’article de système d’exploitation, qui se trouve être un logiciel mais pas n’importe lequel. C’est le centre nerveux de l’ordinateur, nécessaire à son bon fonctionnement, et au fonctionnement des autres applications qui s’y trouvent. La problématique n’est pas la même qu’avec ces derniers, où l’on a bien souvent le choix. Choix ici refusé malgré le fait que la loi le garantit.

  • Panca
    Panca
    raleur qui aime les débats
    • Posté à 13h22 le 20/12/2008
    • Internaute 23059
      raleur qui aime les débats

    A quand un article sur le B2I ? (plutôt vécu par les informaticiens comme un simple brevet d’utilisation de certains logiciels de certaines marques ) et un débat sur le CAPES d’informatique (l’informatique est elle seulement une technique ou est elle une science et un savoir disciplinaire généraliste au même titre que la chimie la physique les maths la philo les langues la littérature ?)

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à Panca
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 13h59 le 20/12/2008
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      Volontiers, mais qu’est-ce que le B2I ? si vous nous donnez des pistes pour le faire, banco !

      • Panca
        Panca répond à Sophie Verney-Caillat
        raleur qui aime les débats
        • Posté à 15h57 le 20/12/2008
        • Internaute 23059
          raleur qui aime les débats

        B pour brevet. 2 je ne sais pas. I pour informatique. Je ne l’ai pas passé et n’en connais pas le contenu, ce brevet est passé dans un certain nombre de services publics, il semble qu’on puisse le passer à l’école (j’entend avant la terminale) et après (lors d’études après le BAC et pas dans les sciences exactes où on fait des choses plus pointues ou complexes dans la matière et lors de formations professionnelles). L’informatique en tant que telle regroupe quantité de domaines. Ce brevet semble correspondre à apprendre des généralités sur l’utilisation d’un PC type « bureautique ». Les informaticiens « techniques » le trouvent « à minima » et certains souhaitent un CAPES.de la matière.
        Après cela, si on fait une analogie avec le métier de journaliste, un auteur d’articles écrits doit savoir, entre autres choses, se servir de quelques machines utiles, mais au bout du compte il y a le contenu, la grammaire, l’orthographe et la ponctuation.et les machines doivent n’être qu’utiles.

         
        • chtivelo
          chtivelo répond à Panca
          • Posté à 17h08 le 20/12/2008
          • Internaute 10392

          Est ce que B2I ne signifie pas B I I soit peut etre
          Brevet Informatique Industrielle
          par analogie à A2I enseignée au lycée (Automatisme et Inf industrielle) ?

        • DBL8
          DBL8 répond à Panca
          Retraité
          • Posté à 08h04 le 21/12/2008
          • Internaute 19562
            Retraité

          PUFFF ...
          La culture c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale ! !
          Là vous grattez le pain.

        2 autres commentaires
      • grosguillaume
        • Posté à 17h15 le 20/12/2008
        • Internaute 63168
          PE

        Un peu de lecture : Lien

  • polemic victor
    polemic victor
    citoyen
    • Posté à 14h02 le 20/12/2008
    • Internaute 62983
      citoyen

    Nous n’y connaissons pas grand choz en VINDOZ, mais nous constatons chaque zour à l’uzage que VINDOZ, c’est une zagrée MERDASSE ! de face, de biais, et du dessus.

  • frandan
    frandan
    retraite
    • Posté à 14h06 le 20/12/2008
    • Internaute 61178
      retraite

    j’ai acheter un ordi pas mal deux fois 500 méga pour renplacer mon vieux qui marcher bien avec windox xp (c....)je ne voulais pas vista imposer part le site marchant ; avec mon ordi(donc dans un tiroir) ; j’ai installer windox xp(c...)il mon repérer et mon foutue un étiquette de merde et ecrant noir et tout déconne(sur le neuf) ils me proposer de le rendre conforme part le site pour la somme de 140 euros environs,moi vexer j’ai commander le logiciel(CD) pour environs 100 euros ; donc ce sont de salle voleurs et même plus(c...ard).vais installer le VRAIS ! ! ! dans l’espoir que ces en foirer ne mon pas mis des merde qui resterons sur mon ordi neuf.conclusion c’est une boite de maquereaux,voleurs ; j’espère que l’état un jours pondras une loi contre ces gent là.joyeux noel ! ! !

    • PPI44
      PPI44 répond à frandan
      Telecom
      • Posté à 16h05 le 20/12/2008
      • Internaute 63156
        Telecom

      Bonjour,

      Vous avez écrit votre commentaire à partir de l’étranger et utiliser un traducteur internet ?

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 14h34 le 20/12/2008
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    et l’on s’étonne si les gens essayent de pirater après.

    qui est le vrai pirate ? ? le vrai pirate au long cours.

    avec son système, windows a créé sa bulle, et comme toutes les bulles elle va un jour éclater. patience....

    signé : un captif parmi les captifs.

    • kkadim
      kkadim répond à pablico
      service public rhone alpes
      • Posté à 19h58 le 20/12/2008
      • Internaute 24768
        service public rhone alpes

      mais toute la nuance est là : il y a des pirates, méchants parmis les méchants qui doivent finir en bout du mat de misaine, et les flibustiers, qui font pratiquement la même chose, mais qui possédent une lettre de mission des gouvernants, et ne sont pas considérés comme des brigands.

  • Galuel
    Galuel
    Entrepreneur
    • Posté à 14h38 le 20/12/2008
    • Internaute 62855
      Entrepreneur

    N’y-a-t-il pas sur ce sujet symptomatique la preuve que la France est engluée dans un fonctionnement judiciaire qui ne marche pas ?

    Si la Loi est effectivement du côté du consommateur à qui l’on voudrait faire payer Windows à chaque changement de machine, pourquoi n’y-a-t-il aucun procès en cours pour faire condamner cette pratique ?

    Pourquoi aux US en comparaison on peut faire condamner des marchands de tabac pour les mensonges proférés pendant des décennies, à des milliards d’euros d’indemnités, et qu’en France ce genre de chose n’existe pas bafouant la notion même de justice, qui reste dans les livres mais n’est pas appliquée de fait dans la vie réelle ?

    Qu’attendent les associations de consommateurs pour lancer des procès ? Se décider à arrêter d’accepter des dessous de table ?

    • DBL8
      DBL8 répond à Galuel
      Retraité
      • Posté à 08h08 le 21/12/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      Il y a surtout :
      Pourquoi pas d’action de groupe ? !
      Tous les mécontents ensemble pour réclamer des ... ?

      Parce-que cela créerait un beau merdier parmi des industriels !

    • jems
      jems répond à Galuel
      libriste
      • Posté à 16h33 le 22/12/2008
      • Internaute 63163
        libriste

      l’UFC Que Choisir a assigné en justice HP, Darty et Auchan en décembre 2006. Comme quoi les associations de consommateurs se bougent plus les fesses que vous ne semblez le croire ...

  • sinclair
    • Posté à 15h41 le 20/12/2008
    • Internaute 2580

    Je sais pas si avoir un PC livré sans système d’exploitation Vista ou Linux est une bonne idée. Linux etant gratuit (en principe) reste microsoft avec Vista, XP etant plus qu’en fin de vie commerciale.

    Que voulez vous que l’assembleur vous rembourse ? s’il enleve Vista plus quelques programmes sachant qu’il les facture de fait a presque rien et qu’il ne dira jamais le prix que lui ont coute les logiciels installes. Car cela dépend de la négociation faite avec Microsoft et autres sociétés logiciels. Faire rembourser les logiciels installes reviendrait a dévoiler le prix d’achat négocié, impossible. Demandez a Leclerc (les prix bas) de marquer leur prix d’achat au fournisseur sur l’étiquette ?

    Si le montage d’un PC ne pose aucun problème la configuration des éléments qui le compose pour avoir un fonctionnement de qualité est plus compliqué et pas a la portée de monsieur tout le monde.

    Il faut aussi savoir qu’il n’existe pas de fabriquant de PC ce sont des assembleurs, n’importe quel élément de même génération pourra composer un PC (plus ou moins efficace) opérationnel. Il n’existe donc pas d’ordinateur dédié a un système d’exploitation.

    Le seul scandale est le fait que les dits assembleurs ne livrent pas de DVD de restauration du système en l’état a minima. De fait ils devraient livrer un CD par logiciel installe, ceci afin de pouvoir réinstaller un logiciel efface par erreur.

    Le second scandale est les protections et clauses d’utilisation draconiennes imposes par Microsoft. Ainsi une fois Vista installé sur une machine on ne peut plus l’effacer et le transférer sur une autre machine. Si on le fait on est un pirate. Mais ceci est un autre problème.

    • Fenrir
      Fenrir répond à sinclair
      Ingénieur en informatique
      • Posté à 14h07 le 21/12/2008
      • Internaute 54922
        Ingénieur en informatique

      Le second scandale est justement ce qui fait que la licence du Windows fourni avec la machine (version « OEM ») coûte moins cher que la licence du Windows acheté séparément (version « boîte »). On peut ne pas être d’accord avec les clauses d’utilisation, mais ceci mis à part il y a une certaine logique dans la chose. Et elle n’est pas en soi illégale.

  • daniel
    daniel
    daniel
    • Posté à 16h43 le 20/12/2008
    • Internaute 5273
      daniel

    Oui, mais existe-t-il une même disposition en ce qui concerne les MAC ?
    Je suis tout sauf un défenseur de microsoft, mais il faut que les mac aussi puissent faire l’objet de tels remboursement.
    Je pense que pour qu’une telle loi soit applicable et défende réellement le consomateur, il faut découpler le matériel du logiciel.

    Ainsi, tous les ordinateurs devraient être vendu sans logiciel pré-installés.

    Je m’explique : l’ordinateur serait vendu ou non avec une galette d’installation automatique du système (inserer le CD ou DVD, puis cliquer sur suivant, suivant, etc...)

    il est très facile de mettre un tel système au point. En général ce genre de CD de récupération existe déjà, donc pas de problème à ce niveau.

    C’est pas plus compliqué que les magnétoscopes qu’il fallait programmer il y a vingt ans.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2