19/12/2008 à 21h54

PS : « Aller devant le juge, c'était entamer un divorce »

Julien Martin | Ex-Rue89

Un mois après la commission de récolement du PS, l’avocat de Royal a accepté d’en raconter les coulisses à Rue89. Jean-Pierre Mignard, président de Désirs d’avenir, faisait partie des treize socialistes chargés d’examiner les réclamations des deux camps. C’est à l’issue de ses travaux que la victoire de Martine Aubry a été actée, que son avance a été portée de 42 à 102 voix.

Mais de travaux, pour Jean-Pierre Mignard, il n’y en a pas eus. Cette commission « n’avait que 70% des remontées des fédérations sur les résultats » et ne disposait que de « très peu de moyens » :

« Est-ce que la commission a travaillé ? Non, la commission n’a pu que prendre en charge les protestations de part et d’autre. Sans être en mesure vraiment d’apporter des clarifications, et encore moins des preuves à l’appui des dires. »

102, « un chiffre qui restera pour toujours un chiffre magique »

Comment est-elle dès lors parvenue à proclamer une avance de 102 voix en faveur de Martine Aubry ? « C’est un chiffre qui restera pour toujours un chiffre magique. » L’avocat se serait bien passé de ce tour de passe-passe, mais au moins croît-il en connaître l’origine :

« Le conseil national [qui a validé les conclusions de la commission, ndlr] a décidé politiquement de prendre une décision qu’il était juridiquement impossible de prendre. » (Voir la vidéo)



« On ne se laissera pas voler la victoire », avait déclaré Manuel Valls, autre proche de Ségolène Royal, dès le soir du second tour de l’élection du premier secrétaire. Et d’assurer ensuite être prêt à faire reconnaître ses droits en justice, si un nouveau vote n’était pas organisé.

« Devant un juge civil, l’annulation était quasi acquise de droit »

Jean-Pierre Mignard en est convaincu : « Devant un juge civil, l’annulation était quasi acquise de droit. » Etant donné « l’écart de voix minime » et « la somme des irrégularités », « le scrutin est entaché à l’origine et ne peut pas faire foi ».

Pourtant, les revendications des royalistes n’ont pas plus été entendues qu’il n’y a eu d’actions en justice. Le président de Désirs d’avenir en convient et l’explique sans « tourner autour du pot » : « Aller devant le juge, c’était quand même entamer une procédure de divorce. » Mais « la volonté de se séparer n’existait pas ». (Voir la vidéo)



Pour éviter que pareille situation ne se représente, Jean-Pierre Mignard fait une quadruple recommandation :

  • « perfectionner la preuve de l’adhésion et les conditions pour pouvoir voter. »
  • « Mettre en place dans tous les départements une commission composée de trois personnalités chargées d’étudier les incidents. »
  • « Centraliser les bureaux de vote, en pensant aux conditions de transport des personnes âgées. »
  • « Installer une commission nationale de récolement composée de trois ou cinq personnalités neutres qui fassent autorité. »

Ni nouveau vote ni scrutin interne n’est cependant prévu avant la désignation du candidat socialiste pour la prochaine présidentielle. 2012, c’est dans trois ans, mais « 2012, c’est demain » pour Ségolène Royal, qui semble donc loin d’avoir abdiqué.

« Désirs d’avenir est un mouvement compagnon du Parti socialiste »

Son avocat se refuse toutefois d’accréditer l’idée que Désirs d’avenir représenterait d’ici-là un Parti socialiste bis : « On n’est pas en compétition avec un parti politique lorsqu’on ne présente pas de candidat contre ce parti. » Même s’il conçoit le rôle de l’association à côté du PS : « Nous sommes des passeurs politiques entre le parti et la société. On est un mouvement compagnon du Parti socialiste. »

Attention, prévient-il tout de même. Si on ne les laissait pas être « très présents dans l’élaboration du programme » alors que Ségolène Royal est finalement désignée candidate par les militants socialistes, l’éclatement du parti s’avèrerait inéluctable :

« Il faudrait convenir qu’il n’y a plus de parti. Il faudrait prendre acte de ce que décidément les enjeux de pouvoir interne du parti sont devenus des obstacles insurmontables à toute prétention de sa part à conquérir le pouvoir. Dans ce cas-là, chacun devrait en conscience en tirer les conséquences. » (Voir la vidéo)



  • 26166 visites
  • 121 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Thomas GREDAT
    • Posté à 22h47 le 19/12/2008
    • Internaute 23794

    Jean-Pierre Mignard est en train de dire, avec toutes les précautions d’usage, que la commission de récolement a rendu un avis plus que discutable, et peut-être défavorable à Ségolène Royal (une décision « politique » au motif que la motion Royal avait été rejetée par 70% de votants ? Et le même raisonnement ne valait pas pour la motion Aubry, arrivée troisième au premier tour derrière celles de Royal et Delanoë ?).
    Il est également en train de brandir, à mots couverts, la menace d’une scission en 2012.
    Cette dernière éventualité serait sans doute le salut de la gauche classique si le PS restait miné par ses luttes intestines.
    Pour le reste, je préfère attendre la version des faits d’un représentant du camp d’« en face » pour me faire une idée plus précise. En espérant voir se dissiper le soupçon du TSS.
    Dans le cas contraire, il faudra se concentrer sur les Présidentielles... de 2017 !

    • 35 heures
      35 heures répond à Thomas GREDAT
      salarié
      • Posté à 06h49 le 20/12/2008
      • Internaute 61632
        salarié

      Jean-Pierre Mignard fait sa pub. Les avocats préfèrent les actions judiciaires, bien entendant, c’est naturel, et puis c’est ces jours là qu’ils passent à la télé !
      Moi je respecte bien plus la stratégie de Martine : passons maintenant à autre chose, il y a Sarkozy et la crise, se sont là les combats qui nous appellent.

      • Juan Pablo de Tagéna - bloqué
        • Posté à 07h10 le 20/12/2008
        • Internaute 60349

        Ah ! Ne dites pas de mal de Jean-Pierre Mignard : c’est un Catholique pratiquant et un ami du Père Alain Maillard de La Morandais.

         
        • antonh
          • Posté à 09h20 le 20/12/2008
          • Internaute 50096
            curieux

          enfants, emmerdez vos parents trop cathos pour comprendre les réalités de ce monde ! !
          ex : quand j’étais petits, nous jouions aux avions mon frère et moi…avec les crucifix de la maison : effet garanti ! ! crise de la maman qui a finit par jeter l’éponge et les enlever.
          autre ex : profitez de la messe de minuit pour faire une super partie de cache-cache, les parents ne peuvent pas hurler, ça fait mauvais genre, et en un ou deux ans, on est dispensé de messe ! ! là c’était plutot ma grand-mère polonaise qui faisait la moue…
          ah ! les jeunes ! ! !

          • Juan Pablo de Tagéna - bloqué
            • Posté à 09h25 le 20/12/2008
            • Internaute 60349

            Tu nous a déjà sorti ce dégueulis... Tu es comme le klebs qui revient à son vomissement... Sacré plaisantin ! Toujours le mot pour rire !

            • Waldeck
              Waldeck répond à Juan Pablo de Tagéna - bloqué
              Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
              • Posté à 11h57 le 20/12/2008
              • Internaute 36864
                Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

              - « Doux Jésus ! “

            • antonh
              • Posté à 12h40 le 20/12/2008
              • Internaute 50096
                curieux

              tant que ça peut te faire chier, j’en remet une couche ! ! !
              c’est en général le gpené qui s’en va, pas le gêneur...
              du coup, ton ptit jesus et tes 4 gosses virtuels, tu penses si je me fais une joie de les emmerder ! !
              intégriste de merde ! !

              • Talou
                Talou répond à antonh
                • Posté à 19h48 le 20/12/2008
                • Internaute 18795

                sinon, dans la vie, vous faites quelque chose mis à part écrire (mal, d’ailleurs) et cracher votre morve sur Rue89 ?

                • antonh
                  antonh répond à Talou
                  curieux
                  • Posté à 23h53 le 20/12/2008
                  • Internaute 50096
                    curieux

                  j’ai une vie qu’on peut qualifier de chargée.
                  là c’est juste du bénévolat...

            • Wallabys
              • Posté à 13h18 le 20/12/2008
              • Internaute 32035
                V

              Coté dégueulis il faut bien reconnaître que tu es passé maître en la matière cher Juan.

        • metallo
          • Posté à 18h58 le 20/12/2008
          • Internaute 61883
            amiantable

          Alors, si je comprends bien, gaetan, il suffit d’être catho pour trouver grace à vos yeux, et être digne d’ être un homme ! Curieuse conception de la chrétienté. Autre question : peut on être catho et facho à la fois. Ben oui camarades, gaetan le prouve tous les jours en post-illonnant sur l’ ensemble des contributions. Fachos, Cathos, même combat.

      • marie 75
        marie 75 répond à 35 heures
        • Posté à 12h18 le 20/12/2008
        • Internaute 3563

        moi aussi !
        Aubry et Hamon et toute l’équipe bossent.
        Ségo ... il faut que sa crise d’acné POUVOIR PERSO lui passe.

         
        • -Candide-
          -Candide- répond à marie 75
          Jardinateur
          • Posté à 17h00 le 20/12/2008
          • Internaute 40778
            Jardinateur

          Ne vous inquiétez pas marie.

          L’équipe des nazeurs de ségo semble être passé par là

          un peu comme les nazeurs des blogs chinois, sauf que ceux là ne se font même pas payer.

          En tout cas, si « Aller devant le juge, c’était entamer un divorce »

          Julien Dray risque bien d’entamer un divorce bientôt :

          Lien

        1 autres commentaires
  • Jean_Chonot
    Jean_Chonot
    plébéien
    • Posté à 22h52 le 19/12/2008
    • Internaute 59786
      plébéien

    « A qui doit mourir du choléra, Dieu dépêche le microbe du choléra, de même qu’il décerne le microbe du coup de pied dans le cul à celui qui doit recevoir un coup de pied dans le cul »

    Alphonse Allais.

  • k_reno
    k_reno
    Voyageur
    • Posté à 22h52 le 19/12/2008
    • Internaute 15813
      Voyageur

    Pourquoi se donner la peine de divorcer, et renoncer à la Guerre des Rose ? C’est beaucoup plus constructif, après avoir participé à une commission, de s’en désolidariser.

    On pourrait se demander en quoi l’intervention du droit civil dans les affaires internes d’un parti est opportune. Pourquoi ne pas donner la direction des partis aux juges directement, ce serait plus simple...

    Enfin, à travers la suggestion sur les personnalités neutres faisant autorité, on comprend l’autocritique !

    Et pour ce qui est de la crise, ou de la politique en dehors du microcosme P.S., pas de recommandation particulière ?

    • A déménagé le 9-8
      • Posté à 23h02 le 19/12/2008
      • Internaute 5710

      On pourrait aussi se demander pourquoi faire un simulacre d’élection si c’est pour s’asseoir sur les résultats.

      Autant donner les résultats d’avance et faire voter après.

      • k_reno
        k_reno répond à A déménagé le 9-8
        Voyageur
        • Posté à 15h56 le 20/12/2008
        • Internaute 15813
          Voyageur

        A coup sûr, mieux vaut ne pas faire d’élections que de donner un tel spectacle. La démocratie interne, c’est certainement la meilleure solution, à condition d’avoir la maturité suffisante !

  • Servais-Jean
    • Posté à 22h55 le 19/12/2008
    • Internaute 4591
      43

    On s’en doutait un peu mais c’est mieux quand on l’entend dire par un témoin direct.
    L’avertissement final quant à l’élaboration du programme est, à mon sens, indispensable.

  • boissonzyskind
    • Posté à 22h57 le 19/12/2008
    • Internaute 14871

    le bon chapô était qu’il raconte SA version des faits... Eh rue 89, vous êtes meilleurs d’habitude ! z’allez aussi vous mettre à fouiller les fonds de poubelle au lieu de faire du journalisme ?

  • A déménagé le 9-8
    • Posté à 23h16 le 19/12/2008
    • Internaute 5710

    Moi, ce que j’en retiens, c’est que ce n’est pas seulement les dirigeants socialistes, qui sont en panne d’idée.
    C’est l’ensemble des militants, aussi.
    Comment ont-ils pu désigner Ségo comme candidate à plus de 60% et être moins de 40% à soutenir sa motion 2 ans plus tard ? ? ? ? ? A moins que ce scrutin aussi ne fût bidon ? ? ?
    Quid du taux de participation ? ? ? ? On peut s’interroger sur ces « militants » qui ne se dérangent même pas pour une élection à l’intérieur de leur propre parti ! ! ! ! ! ! ! !
    OU est le projet de société, le programme d’action dans l’opposition et dans un futur gouvernement, et le choix des moyens de les appliquer ? ? ?

    Néant

    Il n’y a que des querelles d’égo, ils le savent tous, et les plus cyniques sont allés à la soupe ( il y en a même un qui a trahi en pleine bataille )

    Et pendant ce temps, un apprenti dictateur nous fait crever petit à petit.

    Il n’y a plus qu’un seul salut : la lutte dans la rue.

    Les jeunes l’ont bien compris.

    Merci à eux.

    • Talou
      • Posté à 19h54 le 20/12/2008
      • Internaute 18795

      « Apprenti dictateur » : vous êtes sévère ! ! On peut enlever l’« apprenti » ...

      • Véro
        Véro répond à Talou
        • Posté à 10h02 le 21/12/2008
        • Internaute 986

        Ces militants qui ne se déplacent même pas (j’en suis) sont en partie tout simplement des militants qui travaillent dans la semaine sur un lieu éloigné de leur domicile et à qui le PS ne donne pas la possibilité d’un vote par correspondance ou par internet ou par procuration.
        La principale raison invoquée est le risque de fraude ce qui semble un peu suréaliste pour un parti qui dit vouloir gérer la France ! ! ! !
        Mais au vu du dernier vote (et d’autres...) on peut comprendre pourquoi, ce qui n’est pas une excuse, le respect des règles édictées étant un des signes fondamentaux d’un état démocratique.

  • fpnicolas
    fpnicolas
    Réinventons la gauche
    • Posté à 23h21 le 19/12/2008
    • Internaute 9533
      Réinventons la gauche

    Personnellement, je tenais a saluer le travail d un journaliste qui sur les résultats bidons soi-disant corriges et sur cet interview fait un travail d investigation que ses collègues n ont pas fait.

    Le rappel sur le respect du rôle de la justice en démocratie par Jean Pierre Mignard est aussi utile.

    Pour moi, on voit donc que si les uns n ont pas joue le jusque boutisme, M Aubry est bien décidé a faire payer a Royal et a la moitie du PS qui l a soutenue son score égal au sien : tes proches n auront pas de Secreteriats Federaux, tu n auras pas d attachée de presse, ton equipe n auras pas de postes de députes européens etc...

    Tout cela se fait au mepris du vote des militants, au mepris de l interet du peuple de gauche de voir le PS rassemble et au mepris de l interet des Francais de voir le PS gouverner en lieu et place du desatreux Sarkozy.

    Franchement, a une epoque le PCF parlait du PS comme d un allie objectif des conservateurs, je me demande si ce n est pas vrai aussi sur ce coup ci.

    • N.Ivanov
      N.Ivanov répond à fpnicolas
      flamme de chambre
      • Posté à 01h46 le 20/12/2008
      • Internaute 31200
        flamme de chambre

      Je n’ai pas la rose à la main, mais je constate que votre prétendue argumentation est à la fois plaidoyer et réquisitoire.
      Pour faire croire à des raisonnements quand vous déversez la ligne d’une partie de votre parti, il y a les réunions d’encartés.
      Les votes favorables que vous avez recueillis me semblent, mais je dois être parano, ne pouvoir être dus qu’à quelques autres prosélytes.
      En ce moment je ne vois pas plus manichéen, en politique, qu’un royaliste. Les umpistes doutent en coulisse de leur « suprême », le ps, sauf Royal se réunit. Notable non ? 70% c pas mal en démocratie ? *
      Je ne suis pas militant, mais je vois UN facteur de division...
      Franchement 73% dans les BdRhône, vous y croyez ? Pas moi.
      Je ne

    • SamuelT
      SamuelT répond à fpnicolas
      Annimateur en CDL, militant (...)
      • Posté à 02h29 le 20/12/2008
      • Internaute 59079
        Annimateur en CDL, militant (...)

      Si Royal, et les proches de Royal n’ont pas de postes c’est qu’ils n’ont pas signé la synthèse. Faut arrêter la stratégie de la victime, la ficèle est grosse ...

      Etre dans la minorité d’un parti c’est pas si grave d’ailleurs en tant que militant de la motion C j’y été très longtemps ... Les principales victimes des tricheries (des uns, et des autres ... ) c’est nous, et pourtant on passe pas notre temps à le gueuler dans les médias. Hier nous étions les archaïque, nous sommes aujourd’hui la voix du PS, et ce parce qu’on a toujours faits passer les idées avant les hommes, depuis longtemps avec cohérence et constance.

      Pour ma part je pense que Royal ne rassemble pas : elle divise. Ce qui me frappe quand on parle de la campagne, c’est qu’on dit toujours qu’elle à était lâchée. Mais on ne prend jamais le problème à l’envers : si c’était elle qui avait refuser le programme (le contrat première chance, remix du CPE, que le peuple de gauche dans son ensemble avait rejeté ... Merci du cadeau ...) ; qui avait fait en permanence cavalier seul ; qui avait dédaigné l’organisation de jeunesse des socialistes (le MJS) en créant la ségosphère ( avec Thomas Hollande a la tète, excusez du peu ... Si sarko avait fait une sarkosphère avec jean sarkozy à la tète, qu’aurait-on dit ?) ; qui avait dit peu de temps après la campagne que les quelques mesures social qu’elle proposait, elle n’y croyait pas, qui avait écrit dans un livre que élue, elle aurait pris Bayrou comme premier ministre et ce encore une foi sans concerter personne ...

      Et si c’était elle qui pendant le congrès avait fait le Zénith ; avait prononcer des discours mystico-sectaire, vide de fond politique ; elle qui dit, en permanence, des choses qui ne l’engage plus 10 min plus tard etc.

      Bref et si c’était elle qui avait passer son temps à faire et dire des choses, qui, ne ressemble pas aux socialistes, ne ressemble pas à la conception que nous avons de la politique et de notre parti, et ce à 70% malgré nos différences ... Qui finalement ne ressemble vraiment pas à la gauche dans son ensemble... Et si tout simplement nous n’étions juste pas d’accords avec elle, sans haine ni misogynie...

      Le vieux parti c’est peut être eux avant tous les autres, est-il besoin de citer Guérini ; Frèche ; Peillon, l’oportuniste qui, passe de la gauche à la droite du parti, sans plus d’émotion ; ou encore l’avocat Mignard ...

      Si ils veulent quitter la famille qu’ils le fasses encore faut-il que les élus locaux, les député et autres acceptent de prendre le risque ...

      Je conclurais en disant à monsieur Mignard que j’aurais préféré que Désir d’Avenir soit un mouvement ami plutôt que compagnon, comme quoi les mots on un sens !

    • olibibi
      olibibi répond à fpnicolas
      instit
      • Posté à 09h16 le 20/12/2008
      • Internaute 59012
        instit

      Bémol : pour être tout à fait d’investigation l’article aurait peut-être du interroger le camp d’en face...

  • Jef06
    • Posté à 23h21 le 19/12/2008
    • Internaute 14597

    « Aller devant le juge »... C’était risquer que celui-ci mette le nez dans les votes des fédérations des Bouches du Rhône, de l’Aude et de quelques autres, ce que les barons qui soutenaient Mme Royal n’auraient jamais permis.

    • A déménagé le 9-8
      • Posté à 23h25 le 19/12/2008
      • Internaute 5710

      On en a MARRE de vos disputes de famille ! ! ! ! ! !

      Occupez vous de vous serrer les coudes, votre voisin le nain de jardin est en train de piétiner vos plates-bandes ! ! !

      • Thomas GREDAT
        • Posté à 23h27 le 19/12/2008
        • Internaute 23794

        Ils le savent, ET ILS S’EN FOUTENT !

         
        • A déménagé le 9-8
          • Posté à 23h40 le 19/12/2008
          • Internaute 5710

          On dirait des gamins dans la cour de récré :
          - c’est lui, M’sieur
          -non, M’sieur, c’est lui qui a commencé
          - non M’sieur, c’est lui...

          etc .....

          pendant que les autres sont en train de bouffer tout le dessert dans la salle de cantine.....

          LAMENTABLE

          Si ça continue, je vais finir par les détester autant que Sarkozy ( Euh, non, c’est pas possible, lui, je le hais )

          • N.Ivanov
            N.Ivanov répond à A déménagé le 9-8
            flamme de chambre
            • Posté à 01h53 le 20/12/2008
            • Internaute 31200
              flamme de chambre

            Ne voyez vous pas que plusieurs lignes s’affrontent ? Ce n’est pas qu’une question de personnes. La Gauche a besoin d’identité.

            • SamuelT
              SamuelT répond à N.Ivanov
              Annimateur en CDL, militant (...)
              • Posté à 02h34 le 20/12/2008
              • Internaute 59079
                Annimateur en CDL, militant (...)

              ceci dit N.Ivanov, a raison, aller TOP pour lui aussi !

            • A déménagé le 9-8
              • Posté à 11h33 le 20/12/2008
              • Internaute 5710

              Non, justement, je ne vois pas la différence entre les lignes. J’ai beau aller relire les professions de foi, je ne vois pas.

              Il n’y a pas de différence de fond, juste une différence de stratégie et de personnes.
              Ce sont les personnes, qui « s’affrontent » ( quel mot !), pas les lignes.
              Et sur le fond, il y a beaucoup à faire.

              Alors concentrez vous sur le fond

              Quand à votre affirmation terminale : « La gauche a besoin d’identité », ça ne veut RIEN dire. ( sauf si vous parlez de l’identité du futur candidat, ce qui vous préoccupe manifestement plus que tout le reste )

              La gauche a besoin d’idées, ET de programme.

        4 autres commentaires
      • SamuelT
        SamuelT répond à A déménagé le 9-8
        Annimateur en CDL, militant (...)
        • Posté à 02h32 le 20/12/2008
        • Internaute 59079
          Annimateur en CDL, militant (...)

        Même si je viens de verser dans la querelle de famille juste au dessus, je te remercie de ce rappelle à l’ordre, et vote TOP pour ton commentaire !

    • Asse42-
      Asse42- répond à Jef06
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
      • Posté à 00h03 le 20/12/2008
      • Internaute 25124
        Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

      Jef06

      Il n’y a eu aucune contestation dans les BDR ou Hérault. Bizarre non ? Faut dire que l’appareil du parti avait envoyé de multiples observateurs et huissiers pour contrôler.

      • SamuelT
        SamuelT répond à Asse42-
        Annimateur en CDL, militant (...)
        • Posté à 02h39 le 20/12/2008
        • Internaute 59079
          Annimateur en CDL, militant (...)

        Oui dont certains ce sont fait virer manumillitari, il y a des images ...

        On peut arrêter avec les faux débats ?

      • AlfredoGarcia
        AlfredoGarcia répond à Asse42-
        Rien
        • Posté à 09h01 le 20/12/2008
        • Internaute 47461
          Rien

        Oui, et comme dans l’Héraut Georges Frèche avait promis à Ségolène 1 mois avant le vote exactement le nombre de votes qu’elle aurait chez-lui, c’est normal que n’y ait pas de contestation

  • thierry reboud
    • Posté à 23h54 le 19/12/2008
    • Internaute 20923

    Décidément, Royal, ça ne passe pas...

    Quand Mignard déclare : si on ne les laissait pas être « très présents dans l’élaboration du programme alors que Ségolène Royal est finalement désignée candidate par les militants socialistes, nous sommes bel et bien dans un parti de droite, avec des comportements de droite. Pas que ce soit un scoop d’ailleurs, mais au moins ça a le mérite de clarifier les choses.

    Pour ma part, je tiens pour acquis que, dans un parti de gauche, le ou la candidat-e doit être le ou la porte-parole des aspirations du parti. Le programme doit être élaboré avant la désignation du ou de la condidat-e, quel que soit le mode de désignation. Et si le programme ne convient pas, qu’on ne se porte pas candidat.

    On a l’impression de rappeler des évidences.

    • Asse42-
      Asse42- répond à thierry reboud
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
      • Posté à 00h01 le 20/12/2008
      • Internaute 25124
        Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

      Thierry Reboud

      Ton évidence à toi est de nier la Vème république. Ta conception bisounours de gauche n’a jamais fonctionné car la politique n’est pas dissociable de l’humain. Porter des idées a besoin d’une personnalité en adéquation avec ces idées. Il est donc évident qu’on ne pourra pas nier la nécessaire interaction.

      On peut construire les grandes idées forces mais ensuite la personnalité choisie doit préciser les lignes.

      • A déménagé le 9-8
        • Posté à 00h09 le 20/12/2008
        • Internaute 5710

        On en a rien à faire de la Vème.
        Elle était faite par De Gaulle et pour De Gaulle, pour le pouvoir personnel et c’est pire depuis le quinquennat. C’est lla raison essentielle de la situation actuelle.

        Occupez vous de penser à la rédaction de la VI ème

      • thierry reboud
        thierry reboud répond à Asse42-
        • Posté à 00h16 le 20/12/2008
        • Internaute 20923

        Ton évidence à toi, dans ce cas, est de te couler dans les habits de la Vème... ce qui ne manque pas de sel, venant de quelqu’un qui soutenait une candidate qui prétendait aller vers une VIème ! Quand tu écris que « porter des idées a besoin d’une personne en adéquation avec ces idées », je te fais observer que je ne postule pas autre chose. Or ce que tu sembles proposer, c’est que les idées soient en adéquation avec la personne : cherche l’erreur.

        Il ne s’agit pas (enfin, je ne crois pas) d’une conception bisounours de gauche. Juste de gauche, ça me suffirait largement. De gauche, c’est-à-dire qui a vocation a changer, entre autres, le système politique.

        C’est vrai qu’on voit mieux l’ampleur de l’abdication.

         
        • SamuelT
          SamuelT répond à thierry reboud
          Annimateur en CDL, militant (...)
          • Posté à 02h41 le 20/12/2008
          • Internaute 59079
            Annimateur en CDL, militant (...)

          Ouais ba ouais de gauche tout simplement ... allez top pour toi aussi !

        1 autres commentaires
    • SamuelT
      SamuelT répond à thierry reboud
      Annimateur en CDL, militant (...)
      • Posté à 02h43 le 20/12/2008
      • Internaute 59079
        Annimateur en CDL, militant (...)

      Le PS reste un parti de gauche, avec une aile droite bien à droite et qui fait du bruit certes. Mais le PS sa reste la gauche camarde.

      • KIKI21000
        KIKI21000 répond à SamuelT
        retraité
        • Posté à 07h47 le 20/12/2008
        • Internaute 53190
          retraité

        Le PS, ou au moins sa direction, est sur une ligne économique libérale, le libéralisme économique est tout sauf de gauche. Au nom du pragmatisme le PSE accepte la casse des services publics étatisés pour une privatisation de ceux-ci. Il est une chose de se mettre aux côtés des ouvriers et employés méconntents, il en est une autre d’avoir une orientation pro-ouvrière et (au minimum) antilibéral.

  • Asse42-
    Asse42-
    Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
    • Posté à 23h57 le 19/12/2008
    • Internaute 25124
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

    Merci président de répondre dignement et sans langue de bois. Oui nous nous préparons pour 2012, oui nous sommes socialistes et nous sommes légitimistes. Si un candidat s’impose naturellement on le soutiendra.

    D’ailleurs ségolène Royal aurait fait l’unité des socialistes c’est une évidence. Aubry l’a dit aussi mais ne l’a pas fait. La volonté d’ostraciser les Royalistes était la plus forte.
    Lien

    • A déménagé le 9-8
      • Posté à 00h15 le 20/12/2008
      • Internaute 5710

      Si un candidat s’impose naturellement ! ! ! !

      C’est du Darwinisme politique ? ? ? ?

      HE, les AUTISTES... ici un électeur de gauche non membre du PS, qui vous dit, et il n’est pas le seul : vos histoires de personnes, ON s’EN TAPE.....

      TOUS les gens de gauche que je rencontre pensent comme moi..

      Et si vous vous continuez à vous en foutre et à jouer à votre petite guerre civile, vous ferez 10% en 2012 QUELQUE SOIT LE(LA) CANDIDAT (E)

      Si c’est demain matin, je vote direct Mélanchon ou Besancenot

      A bon entendeur, salut.

    • SamuelT
      SamuelT répond à Asse42-
      Annimateur en CDL, militant (...)
      • Posté à 03h09 le 20/12/2008
      • Internaute 59079
        Annimateur en CDL, militant (...)

      « Merci président de répondre dignement et sans langue de bois »

      Bin ça c’est pas mal ... En un, vous avez un parti qui devrait primer sur votre club. En deux, « sans langues de bois » ... Eu ça, c’est à voir. Comme quoi la vérité c’est vraiment une question de point vu ... En tout cas la votre ne me convainc pas, elle tente (en vain) de me persuadé tout au plus !

      Tien encore une différence identitaire entre la gauche et la droite, l’une convainc, l’autre persuade ...

  • MARIDAN
    • Posté à 00h58 le 20/12/2008
    • Internaute 10457

    Je suis quasi certaine que le front TSS a fonctionné . Cependant il faut s’interroger. Pourquoi ce front ? Ségolène Royal a joué et joue un jeu dangereux. Quand elle en a fini avec le compassionnel, la victimisation, la mère exemplaire de quatre enfants, elle se vêt de bleu marial et se ridiculise en braillant : « fraternité ».Tout ça est assaisonné d’un air extatique de femme habitée par « LA REVELATION ». En gros, elle se ridiculise et le ridicule tue ! Le P.S veut gagner les prochaines élections présidentielle et craint qu’elle ne les fasse perdre ! Si elle était considérée comme le bon cheval, ils seraient tous derrière elle.
    Socialite, je suis proche de son programme et cependant, je n’ai pu me résoudre à voter pour elle. La politique c’est sérieux. Nous avons élu Sarko, un clown agité et obsédé par son image, nous ne pouvons réitérer avec une Jeanne D’Arc qui entend des voix et croit qu’elle a la mission de sauver la France.
    Dommage, elle me plaisait bien Ségo au début. Elle est mal conseillée ou inconseillable, peut-être ? Va savoir !
    En tout cas le P.S est un grand parti démocratique qui n’élit pas son « calife » à l’applaudimètre S’il y a eu des irrégularités, cela n’a pas dû être très important J’ai présenté ma carte d’identité trois fois avant de glisser mes bulletins dans l’urne socialiste. Qu’en est-il des autres partis ?

    • Philoup99
      Philoup99 répond à MARIDAN
      simple citoyen
      • Posté à 20h23 le 20/12/2008
      • Internaute 62877
        simple citoyen

      @MARIDAN, si je te suis bien, il nous faut donc revenir à Charles de Gaulle ! Mais tu n’as peut-être pas vécu ça ? Quant à ce que tu ânone sur ségo, tu ne fais que répéter ce que les médias en ont dit. Tu aurais dû te faire ta propre idée et aller voir de toi même. Je me permet de te rappeller que la « Fraternité » est inscrite sur TOUS les frontons de nos bâtiments officiels ainsi que dans NOTRE constitution.
      Est-ce donc être habité de « LA REVELATION » que de le rappeler ? Que de lui redonner un sens ? Que de ne pas se prendre pour Dieu en personne quand on fait une fête, et pourquoi pas même un meeting ? Que de rester un être humain, une femme en l’occurence, quand on veut redonner du sens aux valeurs de la républiques au début de notre 3ème millénaire ?
      Quand à l’applaudimètre, c’est lui qui a remonté le PS de sa chute abyssale. Il ne s’agit pas de « quelques irrégularités », ou alors tu n’as pas écouté JP Mignard ? De quoi parles-tu, au juste ?

  • george.B
    • Posté à 01h31 le 20/12/2008
    • Internaute 12795

    @julien
    « C’est à l’issue de Ces travaux que la victoire de » ,
    une faute d’orthographe peut changer le sens d’une phrase . on pourrait penser que ce sont les travaux de Mignard !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3