L'edito 17/12/2008 à 16h49

Sarkozy et l'intégration : bon diagnostic, remèdes insuffisants

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Reconnaissons un grand mérite à Nicolas Sarkozy : il est bon sur le diagnostic. Il ne sera pas surpris de savoir que nous jugeons plus sévèrement sa capacité à faire ce qu’il dit, à le faire dans l’esprit dans lequel il présente ses réformes, et même à proposer le bon remède à la maladie qu’il a si justement diagnostiquée.

Jamais avant lui, un président de la République n’avait énoncé si franchement l’impasse dans laquelle se trouve le modèle républicain français, n’avait dénoncé les dysfonctionnements du modèle d’intégration français, l’homogénéité contreproductive des élites, le désespoir que ces blocages suscitent dans les secteurs les plus défavorisés de la société. C’est sa force, c’est son talent iconoclaste, et on ne devient pas nécessairement sarkozyste ou fan de l’UMP en l’admettant.

Le modèle d’intégration dans l’impasse

Dans son discours devant l’Ecole polytechnique, mercredi, Nicolas Sarkozy a passé beaucoup de temps à décrire une réalité que chacun connaît mais que l’on énonce rarement aussi brutalement au sommet de l’Etat. Oui, le modèle d’intégration républicain qui a fait ses preuves pendant plus d’un siècle a cessé de produire le même résultat depuis deux ou trois décennies, générant des frustrations et des tensions, du désespoir et de la colère qui menacent la cohésion même de la société.

Il fallait faire ce constat et faire passer le message aux élites et à la population toute entière, pour espérer que ça bouge un jour. Sans doute l’ »effet Obama « rend-il le message plus audible, plus nécessaire aussi, tant le contraste est fort et a été amplement commenté lors de l’élection du premier président “de couleur” des Etats-Unis.

On avait cru que le message était passé, en France, après les émeutes de 2005, mais très vite, l’ordre établi a repris le dessus. Il fallait relancer la dynamique.

Nicolas Sarkozy a également eu le mérite de faire sien le rapport que lui avait remis le matin même Simone Veil, qui recommandait de ne pas toucher à la Constitution pour y introduire le concept de la diversité, alors qu’on le savait favorable à cette réforme. Celle-ci aurait profondément divisé l’opinion et aurait soulevé un vif débat national qui n’aurait pas permis de traiter une question pourtant urgente et aigüe. Ce débat ne manquera pas de surgir sur la question des statistiques ethniques qu’il a soulevée, mais la portée n’est pas la même que de réviser la Constitution.

Les limites du volontarisme

Faire de la discrimination positive sans le dire, et surtout sans créer d’autres injustices pour corriger celles qui existent, c’est le pari qu’il a lancé mercredi. Et c’est là que Nicolas Sarkozy atteint ses limites, et celles du volontarisme érigé en système, celles, aussi, des contradictions que génèrent plusieurs agendas contradictoires. Les mesures annoncées mercredi sont, de fait, bien en deçà de l’urgence et des besoins que Nicolas Sarkozy a lui-même décrits.

N’était-ce pas déjà le même objectif lors du lancement du énième plan banlieue mort-né de Fadela Amara (dont on se demande désormais à quoi elle sert au gouvernement alors que Yazid Sabeg, l’inspirateur de Nicolas Sarkozy sur ce sujet, se voit désormais confier le dossier de la “diversité”) ? Cette répétition des plans et des mesures contribue à décrédibiiser le discours politique, aussi fort soit-il.

Le défi de la transformation de l’élite administrative et politique française est assurément important, mais ses effets ne se feront sentir qu’à long terme. Les effets du blocage de la machine intégrationniste et tout simplement de l’ascenseur social français sont immédiats, et urgents, alors que 2009 s’annonce comme une année particulièrement difficile. On aurait attendu un peu plus que l’expérimentation du CV anonyme promis depuis longtemps, et quelques mesures symboliques.

Si on ne doit pas se faire trop d’illusions sur l’impact d’un discours, et moins encore sur la capacité de cette équipe gouvernementale à porter une telle ambition, il faut espérer que le pays retiendra le message sur la “République rêvée” et la “République réelle”, c’est-à-dire le fossé insupportable entre des principes nobles et une réalité de moins en moins conformes à l’ambition collective. Si c’est le cas, le discours de Polytechnique n’aura pas été inutile.

Pierre Haski

  • 11266 visites
  • 159 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • hervé_
    hervé_
    en couple
    • Posté à 17h37 le 17/12/2008
    • Internaute 58065
      en couple

    Et le quota de boursiers en prépa, c’est une bonne mesure, non ?

    • jexiste
      jexiste répond à hervé_
      si, si
      • Posté à 18h05 le 17/12/2008
      • Internaute 53099
        si, si

      Une bonne mesure pour qui ? pour quoi ?

      N’oublions pas que les ingénieurs français fournissent le meilleur contingent de condamnés à mort pour refus d’obéissance à des patrons qui ont pris l’ascenseur social le plus sûr et le plus rapide, celui qui passe par la rue et le maniement des armes.

      • hervé_
        hervé_ répond à jexiste
        en couple
        • Posté à 18h21 le 17/12/2008
        • Internaute 58065
          en couple

        Huh ? Tu fais allusion à quoi là ? L’Occupation ou le génocide mené par les Khmers Rouges ?

         
        • jexiste
          jexiste répond à hervé_
          si, si
          • Posté à 18h31 le 17/12/2008
          • Internaute 53099
            si, si

          A ce que vivent, ou ne vivent pas, ou plus, nombre d’ingénieurs français.

          C’est pourtant clair, non ?

          De fait, ce sont les mafias qui nous gouvernent.

          • hervé_
            hervé_ répond à jexiste
            en couple
            • Posté à 18h41 le 17/12/2008
            • Internaute 58065
              en couple

            Ok, bon tu as vécu quelque chose de pas drôle et depuis tu fais une fixette sur les ingénieurs. Bien. Mais il y a des prépas pour beaucoup d’autres écoles, et d’ailleurs les « condamnés à mort » dont tu parles sortent largement du cadre d’une discussion sur des mesures gouvernementales... Et j’ai envie d’ajouter, s’il est effectivement question de mort, alors le reste on s’en cogne, ça passe au second plan !

            • jexiste
              jexiste répond à hervé_
              si, si
              • Posté à 19h41 le 17/12/2008
              • Internaute 53099
                si, si

              Le crime est une industrie qui a besoin de compétences diverses et variées, mais toujours réelles et très pointues.

              Or, d’une part, plus ton niveau de formation est élevé, plus tes connaissances sont étendues, et plus tu as l’esprit critique, moins tu acceptes de faire n’importe quoi et a fortiori de sortir dangereusement des clous, et d’autre part, plus tu es compétent et plus tu as les moyens d’affirmer ton indépendance ou ton autorité, ce qui ne facilite guère le travail de ceux qui souhaiteraient te manipuler ou t’assujettir.

              Pour toutes ces raisons, les ingénieurs sont plus exposés que d’autres. Et ils le sont d’autant plus qu’ils ne bénéficient pas d’une assise familiale forte au plan économique ou social.

              • hervé_
                hervé_ répond à jexiste
                en couple
                • Posté à 22h19 le 17/12/2008
                • Internaute 58065
                  en couple

                Ohlala Jexiste il faut prendre des vacances parce que là tu dérailles complet ! En tout cas j’ai pas mal rigolé :

                « (...) plus ton niveau de formation est élevé, plus tes connaissances sont étendues, et plus tu as l’esprit critique (...) » merci pour tous les connards qui ne sont même pas allés jusqu’au bac et qui n’ont, selon toi, aucun esprit critique. Tu as une solution pour eux ? La pendaison ?

                « (...) plus tu as l’esprit critique, moins tu acceptes de faire n’importe quoi et a fortiori de sortir dangereusement des clous (...) » attends, là tu serais pas en train de dire que : plus tu as l’esprit critique et plus tu es un mouton ! ? C’est pas le contraire de ce tu veux dire ? ? ?

                « (...) et d’autre part, plus tu es compétent et plus tu as les moyens d’affirmer ton indépendance ou ton autorité, ce qui ne facilite guère le travail de ceux qui souhaiteraient te manipuler ou t’assujettir. » donc en gros tu peux les envoyer se faire foutre. C’est plutôt cool, non ? Dis-donc, tu n’aurais pas raté ton école d’ingé et finis dans un open space chez je ne sais quel assureur à faire de la paperasse super chiante 7h / jour toi ? Parce que tu as l’air tellement frustré... Désolé si c’est personnel, mais je crois qu’il faut que tu en parles à qq1.

                « Pour toutes ces raisons, les ingénieurs sont plus exposés que d’autres. Et ils le sont d’autant plus qu’ils ne bénéficient pas d’une assise familiale forte au plan économique ou social. » Nan, c’est sûr, un ingénieur ça gagne à peine le SMIC, quand c’est pas en emploi jeune, et puis socialement c’est très très mal considéré, les écoles sont désertées, quant à la mobilité, pfff, c’est déjà un miracle si tu trouves du travail dans le supermarché de la ville d’à coté.

                • jexiste
                  jexiste répond à hervé_
                  si, si
                  • Posté à 23h19 le 17/12/2008
                  • Internaute 53099
                    si, si

                  C’est toi qui dérailles complet, Hervé.

                  Je connais bien l’industrie du crime organisé, ses besoins, ses méthodes, j’informe.

                  A ton avis, combien gagne un ingénieur qui a refusé de travailler pour la Mafia, se retrouve en conséquence sans emploi ni indemnité d’aucune sorte, avec des tueurs aux trousses, et voit de plus son compte en banque vidé par des agents de l’Etat corrompus ?

                  • hervé_
                    hervé_ répond à jexiste
                    en couple
                    • Posté à 08h15 le 18/12/2008
                    • Internaute 58065
                      en couple

                    À mon avis une personne dans ce cas là gagne 0.
                    Toi qui informe, à combien tu évaluerais le nombre de techniciens travaillant pour une mafia dans notre pays ?

                    • jexiste
                      jexiste répond à hervé_
                      si, si
                      • Posté à 09h46 le 18/12/2008
                      • Internaute 53099
                        si, si

                      Oui, zéro, et dans ces conditions, si elle n’a pas une famille, des proches qui assurent, elle est cuite. La Mafia étudie toujours très soigneusement l’entourage de ses futures recrues avant de passer à l’attaque, elle ne les choisit pas au hasard, et laisse tomber quand elle découvre que le fort potentiel qui l’intéresse aura les moyens de se défendre, de lui résister.

                • OISANS38
                  OISANS38 répond à hervé_
                  retraitée
                  • Posté à 00h00 le 18/12/2008
                  • Internaute 47327
                    retraitée

                  Hervé, il faudrait sortir de l’imagerie. Je n’appartiens pas au milieu des ingénieurs, donc ma défense n’est pas partisane.
                  J’ai eu l’occasion de suivre l’insertion des jeunes dans le monde du travail, et les ingénieurs d’aujourd’hui sont loin d’avoir les salaires que les clichés habituels le disent.
                  La réalité est toujours bien plus complexe qu’on ne le croit.
                  J’ai un souvenir : mes amis prolos qui sont actuellement au chomage, ou alors à la retraite, se fichaient de moi, dans les années 70, en me disant que pour mon salaire (de prof) ils ne travailleraient pas. J’en conclus que beaucoup de choses sont relatives.

                  • hervé_
                    hervé_ répond à OISANS38
                    en couple
                    • Posté à 08h22 le 18/12/2008
                    • Internaute 58065
                      en couple

                    Oui, bien sûr, ça dépend de pas mal de critères et je sais qu’un ingénieur peut avoir un salaire assez bas quelques fois. Cependant, je répondais aux inepties de mon interlocuteur -qui soit dit en passant avait une envie folle de parler d’ingénieurs ET de mafia- sur un ton ironique qui ne t’aura pas échappé, et j’ai donc forcé le trait.

                    • jexiste
                      jexiste répond à hervé_
                      si, si
                      • Posté à 09h48 le 18/12/2008
                      • Internaute 53099
                        si, si

                      Quand on ne sait pas de quoi on parle, on évite de qualifier d’inepties les propos de ceux qui savent.

              • yamato
                yamato répond à jexiste
                • Posté à 23h21 le 18/12/2008
                • Internaute 21748

                Bonjour jexiste.

                « Or, d’une part, plus ton niveau de formation est élevé, plus tes connaissances sont étendues, et plus tu as l’esprit critique, moins tu acceptes de faire n’importe quoi et a fortiori de sortir dangereusement des clous »,

                Croire que la formation, et même la culture, suffisent à l’esprit critique, à l’indépendance d’esprit (et au courage qui permet de l’appliquer), c’est un présupposé simpliste.

                Rabelais savait déja que l’on peut avoir « la science sans la conscience ».

                Il n’est qu’a voir le nombre de nobels (sciences « dures ») qui ont soutenu le régime nazi.

        11 autres commentaires
    • nahera
      nahera répond à hervé_
      • Posté à 18h03 le 17/12/2008
      • Internaute 6180

      Cela semble être une bonne mesure,...sauf que....
      « Aujourd’hui, le nombre de boursiers parmi les élèves de classes préparatoires est en augmentation régulière : 18% à la rentrée 2005, 20% en 2007 et 23% en 2008, selon des chiffres du ministère de l’Enseignement supérieur. » (voir article sur le site du nouvel obs)

      Donc promettre 25% quand, sans rien faire, on est déjà à 23....c’est pas trop contraignant comme mesure, non ? ? ? ?

      • hervé_
        hervé_ répond à nahera
        en couple
        • Posté à 18h16 le 17/12/2008
        • Internaute 58065
          en couple

        Sauf que dans le second degré, il y a 24% d’élèves boursiers en 2008 (public-privé et sur l’ensemble du territoire), donc 25% ça sera bien et si ça atteint 30% ça sera beaucoup mieux.

      • domino78
        domino78 répond à nahera
        • Posté à 23h23 le 17/12/2008
        • Internaute 14379

        Le problème n’est pas un quota d’élèves boursiers en prépa, le problème est avant (bien avant) et après la prépa :
        - avant, c’est dès le primaire qu’il faut aider les familles modestes tant d’un point de vue scolaire que matériel. La suppression programmée des Razed va aggraver la situation
        - après, c’est bien beau la prépa mais encore faut-il réussir ses concours et intégrer une bonne école. C’est à ce niveau que se passe le gros problème.

        En scientifique, de nombreuses écoles sont gratuites (toutes les grandes écoles d’ingénieurs et d’autres surtout à caractère universitaire). Par contre, de plus en plus, surtout les nouvelles, sont payantes (de 6000 à 8000 euros par an). Souvent elles recrutent dès le bac avec, soit disant une prépa intégrée, soit disant, car la sélection se fait surtout par l’argent (payer une scolarité de 5 ans de 30000 à 40000 euros n’est pas donné à tout le monde).

        Mais c’est dans le domaine de la gestion que le gros problème se fait sentir : aucune école n’est gratuite, toutes sont payantes, soit privées, soit aux mains des chambres de commerce et indirectement du Medef.
        Très peu d’enfants d’ouvriers intègrent ces écoles, les rares qui y entrent ne sont pas aidés et doivent contracter des prêts qu’ils remboursent quand ils sont en activité.
        Tant que ceci ne sera pas réformé (et ce n’est pas pret de l’être), les quotas de boursiers en prépa ne seront que poudre aux yeux.

      • jexiste
        jexiste répond à nahera
        si, si
        • Posté à 14h37 le 18/12/2008
        • Internaute 53099
          si, si

        Sauf que, sauf que...

        Les parents d’élèves boursiers de prépas et autres filières cotées de l’enseignement supérieur sont plus souvent des champions de la défiscalisation de leurs revenus que des ouvriers ou des chômeurs.

        Et avec toutes les pertes qu’accusent déjà chefs d’entreprise et actionnaires en conséquence de la crise, ben ils seront peut-être plus nombreux dès la rentrée prochaine...

  • reblochon
    reblochon
    car le fromage, c'est mauvais (...)
    • Posté à 17h40 le 17/12/2008
    • Internaute 10119
      car le fromage, c'est mauvais (...)

    Les limites de Sarkozy sont moins celles du volontarisme érigé en système que de celles d’une politique en contradiction avec ces belles intentions. Le gouvernement contribue significativement à la panne de l’ascenceur social, et ce de manière assumée, je pense par exemple à la politique en matière de police... Alors que croire ? Les nobles discours ou la pratique constatée ?

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 17h44 le 17/12/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Une précision , Yazid Sabeg a quand meme été nommé « commissaire à la diversité et à l’égalité des chances » , mine de rien !

    « Commissaire » , ça en jette :

    Tout en bourrant sa pipe en bois recyclable d’ un tabac équitable récolté par des minorités visibles femmes girafes à plateaux des hauts plateaux , le commissaire Yazid parcourait distraitement le dernier rapport de diversité de la cité tout en surveillant d’ un œil le taux de progression d’ égalité des chances du quartier qui s’inscrivait en temps réel sur l’ écran plasma bio de son ordinateur de récupération .

    BONG BONG ! C’était le planton 80% handicapé très sévère grave qui tapait avec un de ses fers à repasser sur le bas de la porte du Commissaire.

    -Que se passe t-il , encore ?

    -Commissaire, hurlait de l’ autre coté de la porte dont il ne pouvait saisir la poignée le planton handicapé , il y a la une femme métissée à 42 % aux teint olivâtre de rapport 3, 32 sur le spectrogramme des couleurs qui prétend avoir été victime d’ une discrimination concernant la file d’ attente chez son boulanger Pâtissier ou elle allait acheter des Tètes de Négres. Elle demande à vous voir d’ urgence ..

    Le Commissaire jeta un œil sur son analyseur de visites impromptues. Il était en déficit de 32,33 % concernant la fréquence de réception des femmes métissées à 42 % aux teint olivâtre de rapport 3, 32 sur le spectrogramme des couleurs sur les six derniers mois. Qu’elle entre, grommela t-il …

    Note :

    Attention, ce texte est bien sur ’une œuvre de fiction. Le commissaire Yazid n’est évidemment pas autorisé à fumer ( ou à passer à Tabac) dans les locaux du Quai .

    • A déménagé le 8-10-2011
      • Posté à 19h10 le 17/12/2008
      • Internaute 13512
        nc

      on ne dit plus « têtes de nègres » mais « têtes de couleur »

      • Numerosix
        Numerosix répond à A déménagé le 8-10-2011
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 19h33 le 17/12/2008
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        On ne dit plus « têtes de couleur », mais « partie du corps de couleur ». Les pieds et d’ autres endroits corporels qui ont voulu rester anonymes sur leur CV se sont insurgés contre la mention « tête » , considérée comme discriminatoire ..

         
        • Ndjocka
          Ndjocka répond à Numerosix
          irrégulier
          • Posté à 09h20 le 18/12/2008
          • Internaute 24567
            irrégulier

          Marrez-vous, vous êtes du bon côté de la barrière..
          Ca fait drôle, quand on est nègre, de réaliser qu’il y a encore du boulot, et qu’encore et toujours, il faut défendre son bout de gras devant ceux que Verlaine nommait « les assis ». Peut-être ne peux-tu pas comprendre, Numerosix, et je ne sais pas comment t’y amener, mais je t’assure que quand je rentre dans une boulangerie, je n’aime pas entendre un Felicité-mafoi commander une tête-de-nègre, que ça me blesse. Marre-toi encore. Le mec qui a trouvé ce nom le premier a dû rigoler, lui aussi, comme toi et tant d’autres. Je t’accorde que ce n’était peut-être pas le même rire. N’empêche, te gausser avec lui ne t’honore pas.
          Allez, ça va, je sais que tu vaux mieux que ça. Sans rancune.

          Quant à l’intégration selon l’immigré Haski, elle aussi est lassante, à la fin. Alors, cher Pierre, moi, Nègre, français, né en France, je vous souhaite sur le tard, la bienvenue dans MON pays. Et je suis heureux que vous ayez réussi à vous y intégrer. Mais je n’ai pas à m’intégrer dans quoi que ce soit, pour ce qui me concerne. Que ceux que mon coloris dérange s’intègrent comme ils le pourront dans la France qui se présente et s’imposera à eux, de toute façon, tôt ou tard.

          P.S. James Baldwin parlait des Etats-Unis comme d’un pays « qui s’imagine être blanc ».

          • Numerosix
            Numerosix répond à Ndjocka
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 12h23 le 18/12/2008
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            Allez te fache pas . je suis le premier à regretter de travailler dans une boite ou il y a 99% de blanc , crois moi . je ne comprends meme pas pourquoi mon Entreprise n’est pas aussi diversifié que n’ importe quelle rame de métro , vois tu .

            Simplement , je crois pas que tout ça va s’ ameliorer avec des quotas et avec ces gens la . Si je me trompe , tant mieux .

            Quant aux noms de patisseries style « tete de négre » ou « pet de nonne “ , franchement , c’est pas plus du racisme ( ou une atteinte à la religion) que mon humour absurde ...

            Cordialement

          • A déménagé le 8-10-2011
            • Posté à 13h35 le 18/12/2008
            • Internaute 13512
              nc

            Tout d’abord, c’est UNE félicité-mafoi qui a fait cette blague et c’est donc en tant qu’élément d’une minorité visible (moins en ce qui concerne le nombre mais plutôt en ce qui concerne les droits) que je l’ai faite.
            Je suis désolée que vous l’ayez prise au premier degré et je tiens à déclarer solennellement que je refuse de commander ce genre de pâtisserie
            Bien à vous
            Félicité

            • Numerosix
              Numerosix répond à A déménagé le 8-10-2011
              Prisonnier dans le village (...)
              • Posté à 15h30 le 18/12/2008
              • Internaute 14499
                Prisonnier dans le village (...)

              Moi aussi , j’ aime pas les gâteaux , de toutes façons ..

              • Ndjocka
                Ndjocka répond à Numerosix
                irrégulier
                • Posté à 21h38 le 18/12/2008
                • Internaute 24567
                  irrégulier

                Merci Félicité.
                Merci Numerosix.
                Vive le boycott !
                Et tant pis pour les patissiers..

        5 autres commentaires
  • mioumiou
    • Posté à 17h43 le 17/12/2008
    • Internaute 34943

    En tous cas ce n’est pas le PS et ses éléphants qui oserons un jour mettre en cause le fait accompli de la ségregation à la Française. Vous avez beau être contre Sarko, il n’empêche il a bien plus de volonté à réduire la discrimination dans ce pays que tous les Aubry, Segolène, Hollande, Jospins, Mitterrand ....

    • Cirdec
      Cirdec répond à mioumiou
      Cadre qui commence à comprendre (...)
      • Posté à 17h46 le 17/12/2008
      • Internaute 8798
        Cadre qui commence à comprendre (...)

      ho ca, de la volonté, il en a à revendre. Il en a tellement, qu’il y a un mot pour décrire cette façon d’être : vélléitaire.

    • Numerosix
      Numerosix répond à mioumiou
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 17h48 le 17/12/2008
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      C’est parce que c’est devenu la mode anglo-saxonne à l’ americaine . Ne vous faites aucune illusion sur la possibilité que Sarkozy , au moins en tant que Président , fasse un jour de lui meme quoi que soit d’ humain ou d’ original ..

      • hervé_
        hervé_ répond à Numerosix
        en couple
        • Posté à 18h05 le 17/12/2008
        • Internaute 58065
          en couple

        Whouaouu ! « la mode anglo-saxonne à l’américaine ». Ça veut absolument rien dire, mais le pire, c’est que pour toi Numéro 6, ça a l’air d’être péjoratif. En tout cas PTDR.

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à hervé_
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 18h31 le 17/12/2008
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          C’est plus que péjoratif , je pense que le racisme et le sexisme sont des problemes extremement graves , qui ne seront en rien résolus par ce genre de méthodes completement absurdes et etrangéres a la Republique Française ( ou à la culture Italienne , ou espagnole ou allemande ..etc ) et surtout pas par cette ultra droite spectaculaire qui a le culot de déclarer « C’est par le critère social qu’il faut prendre le problème parce que les inégalités sociales englobent toutes les autres » alors qu’ elle ne fait que casser le social et monter la société les uns contre les autres . , .

          • hervé_
            hervé_ répond à Numerosix
            en couple
            • Posté à 18h50 le 17/12/2008
            • Internaute 58065
              en couple

            Virerais-tu nationaliste ? En quoi des cultures nationales seraient au dessus des aspirations des individus qui les composent ? Et selon quelle règles des aspirations de nations différentes ne pourraient-elles pas se rejoindre ?

            • Numerosix
              Numerosix répond à hervé_
              Prisonnier dans le village (...)
              • Posté à 19h35 le 17/12/2008
              • Internaute 14499
                Prisonnier dans le village (...)

              On parle pas d’ aspirations , on parle de méthodes ...

              • hervé_
                hervé_ répond à Numerosix
                en couple
                • Posté à 22h26 le 17/12/2008
                • Internaute 58065
                  en couple

                Bon alors effectivement tu vises le même but mais tu n’aimes ni les gens au pouvoir, ni leurs méthodes. Alors selon toi, que faut-il faire ? Qu’est-ce qui correspondrait plus à la culture française ?

                • Au sud de nul part-
                  Au sud de nul part- répond à hervé_
                  Situation
                  • Posté à 09h58 le 18/12/2008
                  • Internaute 57434
                    Situation

                  « Qu’est-ce qui correspondrait plus à la culture française ? »

                  Bonjour.

                  Comme dans tous les pays :

                  Une Littérature
                  Un patrimoine architectural
                  Une gastronomie
                  Une peinture (Les arts)
                  Une géographie
                  Une langue
                  etc...

                  Et des manières d’êtres, bonnes, mauvaises, drôles ou dérisoires.

                  Voili, voilou

                  ASDNP

                  • mioumiou
                    • Posté à 10h19 le 18/12/2008
                    • Internaute 34943

                    En quoi ça résout le problème des discriminations raciales ? je te rappelle que c’est le sujet de l’article ! sauf si tu n’es personnellement pas concerné et que tu t’en fout royalement que les Mohamed, Said, Fatima aient beaucoup plus de difficultés à pouvoir accéder à des vies meilleures !

        6 autres commentaires
  • ninaneux
    ninaneux
    retraité
    • Posté à 17h47 le 17/12/2008
    • Internaute 60234
      retraité

    son diagnostic en économie est aussi bon que celui de l’immigration,il faut être sérieux, rappelez vous ses promesses de campagne,dans ses discours du tout et du n’importe quoi vous trouverez toujours en sortants les mots de leurs contextes un effet de vérité mensonger !

  • bilounarayan
    bilounarayan
    Quelquepart sur le Bodhimanda
    • Posté à 17h47 le 17/12/2008
    • Internaute 62082
      Quelquepart sur le Bodhimanda

    Mon pantalon est decousu,
    Et si ça continue, on verra l’trou
    D’mon ... Pantalon est decousu,
    Et si ça continue, on verra l’trou
    D’mon ... Pantalon est decousu
    Et si ça continue, on verra l’trou
    D’mon ... Pantalon est decousu,
    Et si ça continue ...

  • agnès93
    agnès93
    citoyenne
    • Posté à 17h53 le 17/12/2008
    • Internaute 56448
      citoyenne

    Monsieur Haski, je vous ai bien lu et je souhaite justement vous interpeller sur la fameuse « Intégration » : je ne sais pas ce que cela veut dire, pourriez vous me ou nous l’expliquer ?

    D’autre part, je viens de voir que vous êtes né à Tunis et, je me disais que vous pourriez, de temps à autre, nous parler des opposants tunisiens, civils ou politiques, à la dictature du Maître Ben Ali. Merci.

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à agnès93
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 18h15 le 17/12/2008
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Vous m’obligez à raconter ma vie, mais après tout, vous avez le droit de savoir d’« où je parle » comme on disait à une certaine époque...

      J’ai peut-être été sensible à certains aspects de ce discouors parce que je suis moi-même un produit de cette machine intégrationniste aujourd’hui en panne. Mon grand-père paternel ne parlait pas un mot de Français, et ma famille, juive, se trouvait déjà en Tunisie avant l’arrivée de la France. Pour ma part, j’ai suivi l’école de la République à Tunis, avant de poursuivre ma scolarité et mes études en France.

      Je n’ai jamais senti de conflit entre cette identité républicaine et ma culture d’origine, et je m’identifie à ces générations d’immigrés et d’enfants d’immigrés d’Italie, de Pologne ou d’ailleurs qui ont été intégrés et ont fait la richesse et la diversité de la culture française. Force est de constater, avec Sarkozy, que cette intégration-là, est aujourd’hui en panne voire impossible. Et que si on ne réinvente pas le système sans en trahir les principes, on va dans le mur. Personne ne doit le souhaiter.

      Quant aux opposants à Ben Ali, tapez Tunisie dans le moteur de recherche et vous verrez que nous n’avons aucune complaisance pour Ben Ali. Je ne vois pas pourquoi nous en aurions...

      • Numerosix
        Numerosix répond à Pierre Haski
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 18h29 le 17/12/2008
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        On choisit pas ses parents
        On choisit pas sa famille
        On choisit pas non plus
        Les trottoirs de Manille
        De Paris ou d’Alger
        Pour apprendre à marcher
        Être né quelque part
        Être né quelque part
        Pour celui qui est né
        C’est toujours un hasard

        Vous auriez parfaitement le droit de défendre Ben Ali si l’envie vous en prenait , Monsieur Haski . C’est quoi ces conneries ?

        Tres cordialement .

         
        • patrick du 14-
          patrick du 14- répond à Numerosix
          de plus en plus naze
          • Posté à 18h59 le 17/12/2008
          • Internaute 40667
            de plus en plus naze

          défendre ben ali faudrait peut être pas déconner quand même

          • Numerosix
            Numerosix répond à patrick du 14-
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 19h36 le 17/12/2008
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            Oui , heureusement c’est pas son truc ...

        2 autres commentaires
      • patrick du 14-
        patrick du 14- répond à Pierre Haski
        de plus en plus naze
        • Posté à 18h44 le 17/12/2008
        • Internaute 40667
          de plus en plus naze

        histoires de raconter ma vie aussi , je suis d’origine du bled a coté d’chez vous , j’ais toujours été bien intégré en françe ou j’ais d’ailleurs parcourus toutes les administrations, malheureuseument je n’arrives toujours pas a en faire sa richesse , j’ais bien essayé aujourdhui je baisses les bras j’suis fatigué
        a part ça vous passez tres bien a la télé mais tadeï c’est un peu tard , j’ais pas bien vue

      • agnès93
        agnès93 répond à Pierre Haski
        citoyenne
        • Posté à 20h07 le 17/12/2008
        • Internaute 56448
          citoyenne

        Voila une réponse qui vous rend tout de suite plus sympathique.

        Pourquoi ne pas détendre l’atmosphère et faire un mini « reportage-hommage » sur la culture juive tunisienne et arabe tunisienne. Ici à Paris, on retrouve encore l’âme de la Goulette à travers l’ambiance de quelques restos et de ses fidèles dans le pittoresque quartier de Belleville.

        De nombreux commentaires répondent très bien sur cette histoire d’« Intégration », moi ,ce mot m’énerve tellement que je préfère le dégager de ma vue.

        Concernant les opposants à Ben Ali, c’est vraiment dommage, que je ne sois jamais tombée sur les articles, mais je vais chercher...

         
        • lioe
          lioe répond à agnès93
          berlin
          • Posté à 15h30 le 18/12/2008
          • Internaute 6423
            berlin

          Bonjour Agnes

          Vous trouverez effectivement deux ou trois articles dont un sur l anniverssaire(si je puis dire) des 20 ans de reigne de ZBA !

          Mais ce sont malheureusement des sujets qui n interressent pas trop !

          La condamnation du diplomate par contumace de la semine derniere pour actes de torture a fait je crois une dizaines de commantaites alors que la photo de la premiere dames de France sur un sac en avait fait dix fois plus ! C est malheureux mais la tunisie reste dans l esprit de beaucoup de gens un pays qui n exite que par ses plages et ses vacances a bats couts !

          L analyse profonde de ce qui se passe dans ce genre de pays donnerait quelques indices pour expliquer les raisons d une integration difficile des gens venant de ces pays !

          C est un Tunisiens qui vous ecrit et qui a affronte ces difficultes !

          • agnès93
            agnès93 répond à lioe
            citoyenne
            • Posté à 18h56 le 18/12/2008
            • Internaute 56448
              citoyenne

            Merci lioe.

      • LibertarianKid
        LibertarianKid répond à Pierre Haski
        Etudiant - Réinformateur
        • Posté à 19h47 le 17/12/2008
        • Internaute 59878
          Etudiant - Réinformateur

        A ce propos, j’étais dans le public de l’émission de hier soir et je dois dire que les propos du « décroissantiste »,« Philosophe de la vitesse » et (sublimissime) « révélationniste mais non apocalyptique ! » Paul Virili m’ont laissé un poil perplexe... Qu’en avez-vous pensé ?

        Au vu du nazage systématique de votre article, vous vous êtes clairement attiré les foudres de la gauche de la Rue.
        Pierre Haski, un socio-traitre ? !

         
        • Pierre Haski
          Pierre Haski répond à LibertarianKid
          Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
          • Posté à 00h24 le 18/12/2008
            éditeur
          • Journaliste 9
            Cofondateur

          Non, je dois avouer que je n’ai pas été convaincu par le discours de Paul Virilio : j’étais prêt à le suivre quand il a dérapé, à mon sens, en assimilant tout déplacement de population à la déportation conduisant aux fours crématoires, et en nous parlant d’exoplanètes pour sauver la terre... Mais je vais aller voir l’expo de la Fondation Cartier pour me faire une opinion, et j’essaierai d’écrire dessus. Merci de votre commentaire, c’est drôle de retrouver sur Rue89 quelqu’un qui était dans le public...

          Oui, ce texte me vaut deux petites boules rouges... Je vais vous faire un aveu : je le savais en l’écrivant !

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4