Polemique 17/12/2008 à 17h15

Lyon : « Pas de photos. Maintenant, c'est comme ça »

Jean-Philippe Ksiazek | Photographe

Lors d’une manifestation lycéenne place Bellecour à Lyon, mardi vers 17h30, des policiers ont empêché deux photographes de l’AFP de faire leur travail. L’un d’eux, Jean-Philippe Ksiazek, raconte à Rue89 comment les hommes en bleu lui ont « arraché » son appareil avant d’en effacer toutes les photos.


Jean-Philippe Ksiazek appréhendé par les policiers, mardi à Lyon (DR)

(De Lyon) Les lycéens n’étaient pas très nombreux, une cinquantaine, et bloquaient l’un des côtés de la place. Il y avait une dizaine de camions de CRS, et nous étions cinq photographes : trois indépendants et deux de l’AFP, mon collègue Fred Dufour et moi, venus du bureau de l’agence qui se trouve juste à côté. Nous avions notre brassard de presse.

Des policiers sont venus vers nous et nous ont dit : « Pas de photos. » J’ai répondu que j’avais une carte de presse, que je faisais mon travail :

« - Aujourd’hui, c’est interdit de faire des photos.

- Pourquoi aujourd’hui ?

- Parce que maintenant, c’est comme ça. »

Apparemment, c’est pour des raisons de droit à l’image des policiers. Ensuite, les CRS ont repoussé les jeunes de la chaussée, très proprement, en procédant à deux ou trois arrestations.

Ils ont essayé de nous empêcher de photographier. Ils ont bloqué Fred sur un mur, avec une matraque dans le cou et une sur la poitrine, en lui disant : « Toi, tu travailles pas. »

Moi j’ai réussi à faire quelques photos. Juste après, deux CRS et un policier coiffé d’un képi m’ont embarqué en me faisant une clé de bras :

- Maintenant, tu effaces toutes tes photos.

- Non, il n’y a pas de raison que je fasse ça. Je suis journaliste, j’ai ma carte de presse, je travaille. »

Ils voulaient m’emmener au poste, comme si j’avais braqué une banque. Puis, pendant que deux policiers me tenaient, le troisième a arraché mon appareil, qui était en bandoulière autour de mon cou.

Ensuite, ils ont effacé toutes les photos, d’un seul coup, ce qui me laisse supposer qu’ils ont eu une formation pour ça. Il y avait environ 150 photos, d’un blocage de lycée le matin, et de la manifestation de l’après-midi. Ensuite ils m’ont dit : « Voilà, vous pouvez rentrer chez vous. »

Heureusement, comme les photos, même effacées, laissent des traces dans la mémoire de l’appareil, on a pu les récupérer. Elles ont été diffusées.

Le chef du bureau de l’AFP à Lyon a protesté auprès des autorités, et on lui a répondu : « Envoyez un courrier. »

Il y a une nouvelle manifestation lycéenne jeudi à Lyon, on verra comment ça se passe.

Photo : Jean-Philippe Ksiazek appréhendé par les policiers, mardi à Lyon (DR)

Les syndicats de journalistes protestent contre cette censure

  • 67643 visites
  • 428 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • gmily
    • Posté à 23h47 le 17/12/2008
    • Internaute 40670

    a force de dérouler le tapis rouge a Sarkozy, la presse dans sa grande majorité a oublié que depuis la nomination de ce même Sarko comme ministre de l’intérieur , les règles de l’information ont changées ! il a fallu qu’un ancien directeur de libé soit malmené et aujourd’hui des photographes de l’AFP pour que la presse soit émue ! Beaucoup de Français subissent depuis de nombreuses années cette répression , sans parler des militants pour les mal logés ou les sans papiers. Je ne sais pas exactement comment étaient les débuts d’Hitler en politique après la crise de 29 et donc pendant les années 30 , ont sait maintenant comment cela c’est terminé ! .... Sarko à peur des réactions du peuple , et il prend les devant avec une politique répressive ! Messieurs les journalistes ceci n’est malheureusement pas nouveau , j’ai connu cette politique avant 68 sous De gaulle et je ne comprend toujours pas ce que gagne les partis de droite à ce comporter ainsi , De Gaulle a terminé comme sarkozy va devoir le faire d’ici peu. Il va de soi , que si j’ai raison sur le fin de Sarko , que cela nous évitera peut-être de sombrer dans une semi dictature comme le souhaite une grosse parti des amis de notre omni président à talonnettes.

  • chtekroipa
    chtekroipa
    à l'ouest de l'est, au sud du (...)
    • Posté à 23h49 le 17/12/2008
    • Internaute 59026
      à l'ouest de l'est, au sud du (...)

    le fascisme .. on le croyait en sommeil , mais c’est peut-être nous qui nous sommes endormis et le réveil risque d’être dur comme celui d’un lendemain de noce, et la mariée sera en bleu ...

    soyons vigilants : SARKOmmence ! ! !

  • heleor
    heleor
    artiste
    • Posté à 23h57 le 17/12/2008
    • Internaute 59226
      artiste

    et oui les journaleux, maintenant faite votre taf
    allez y dite ce que vous savez sur toutes les magouilles qui englue nos cher et tendre politique.
    n’ayez pas peur, vos deduction d’impot paye vos censeurs, et eux ne vous respecte pas normal, cela fait longtemps que vous faite coucouche panier.
    alors au taf now

  • Kid_A
    • Posté à 23h58 le 17/12/2008
    • Internaute 9020

    Maitriser l’image, les médias, annoncer ensuite : « Quoi, il y a des grèves aujourd’hui ? », en rigoler, en plaisanter, filer des coups de matraque, glorifier ce « progrès » qui nous tend les bras...
    C’est important pour ceux que j’appele « Eux ».
    Ca me fait penser à un passage d’un bouquin connu où l’on voit un flash spécial : « La production de bottes a augmenté de 15% et la ration de chocolat passe de 20 à 30 grammes par jour »...
    J’ai hâte de voir ce que va devenir la télévision de la France publique... et en parallèle, le privé sombrant davantage dans le bétisier-réalité, une déchéance publicitaire de la médiocrité.

    Au passage, j’invite tous les manifestants de toutes les manifestations à se munir d’appareil photo, en bandoulière, le doigt sur la gachette, peu de force face à la gachette d’un flingue j’imagine bien... Mais j’imagine aussi cela comme une arme de dissuasion possiblement efficace.

  • ismet222
    ismet222
    democrate
    • Posté à 00h00 le 18/12/2008
    • Internaute 60772
      democrate

    Et après cela on va encore voir du haut de sa grandeur outragée, le bien pensant représentant d’alliance, nous jouer le défenseur des droits.
    Nous ? jamais voyons, oh grand jamais nous ne nous livrerions à des actes répréhensibles. Nous sommes là pour le respect des droits, des libertés individuelles.
    Bref, il va encore nous jouer le père outragé et attaqué par un public et une presse si haineuse envers une police honorable.
    Je suis inquiet pour ce pays, sa démocratie et pour les droits les plus élémentaires.
    Mais qu’attendent les politiques pour réagir ? un drame ? un RLB des Français de certaines zones de non droits dont les plus flagrantes sont dans les commissariats et préfectures.
    Cette police n’est plus une police d’un grand pays démocratique, c’est une garde prétorienne au dessus des lois. Les juges sont complices par le manque de sanction sur des faits pourtant avérés.
    On entend chaque jour des flics se plaindre du manque d’affection que la population devraient témoigner. Ben voyons, ce serait embrasser une araignée pour mieux se faire piquer.
    Bref, c’est encore là un exemple des graves dérives que nous connaissons depuis quelques années.
    Pour un démocrate, je me demande quand même, si une seconde révolution n’est pas nécessaire tant les systèmes politiques, judiciaires et financiers sont corrompus dans ce pays. C’est pas nouveau, mais sous l’ère du roi-fou, c’est bien pire.
    Quand on regarde les flics dans les rues, un reportage, des photos, des attitudes détestables, on ne peut aimer les flics qui affichent si ouvertement leur haine des citoyens, et je trouve dommage de devoir le penser.
    Messieurs censés représenter la justice, non vous n’êtes pas au dessus des lois, non cette situation ne peut plus durer. Mais il est vrai que depuis la dernière grande guerre, époque ou vous collaboriez allègrement pour envoyer vos compatriotes dans des camps et parfois vers une issue fatale plus directe, vous avez pris l’habitude de détester ce qui n’a pas d’uniforme et ose vous contester.

    • Docteur Albert
      Docteur Albert répond à ismet222
      parasite ingénieur d'étude
      • Posté à 14h06 le 18/12/2008
      • Internaute 61032
        parasite ingénieur d'étude

      Sans la moindre agressivité ou arrière-pensée, je souhaiterais vous demander en quoi il y a plus de raison, maintenant que Nicolas 1er est notre président, d’être inquiet pour ce pays, sa démocratie et les droits les plus élémentaires ? Car le comportement des policiers n’est pas nouveau et celui décrit par les journalistes est plutôt habituel… Rien de bien nouveau à mon sens, juste une nouvelle confirmation que cette démocratie n’en est pas une.

      • ismet222
        ismet222 répond à Docteur Albert
        democrate
        • Posté à 20h36 le 18/12/2008
        • Internaute 60772
          democrate

        je suis tout a fait d’accord qu’il n’y a rien de nouveau sur le manque de démocratie. Cependant pour moi il y à une nuance et à mon sens elle est tout de même de taille, c’est l’amplification du caractère d’impunité des « forces de l’ordre ».
        Par ma part étant très souvent « dehors » j’observe cette société que j’aime pourtant. Mais dont les dérives policières sont de plus en plus courantes et pour certaines d’entre ellesde moins moins médiatisées.
        C’est un peu comme ci la population en incluant bien entendu, les journalistes était habituée et résignée. La situation est de plus en plus alarmante et qui bouge ? Pas la presse ou si peu, pas la population déjà en grande partie indifférente, pas la gauche prisonnière de sa propre déroute.
        Reste qui ? ceux et celles nommées « Ultras ». Mais reste à définir ce mot puisque désormais il suffit simplement de contester pour être dans cette « catégorie ».
        La police et ses méthodes m’inquiète beaucoup. Elle a perdue toute crédibilité dans sa neutralité et sa mission première.
        Elle n’est plus au service de la république et des français et de celles et ceux qui vivent en france, elle est devenue une vraie force politique.
        Ok elle l’a toujours plus ou moins été, mais là le simple fait d’entendre des flics dire et crier haut et fort qu’ils sont intouchables, c’est une dimension supplémentaire qui est franchie.
        Pour ma part je n’est plus aucun respect pour cette police qui n’a qu’un seul objectif nous faire payer, payer pour ceci et encore pour cela. Elle est devenue le trésorier payeur de l’état.
        Plus grave encore, car elle est armée et une arme entre les mains de certains débiles, c’est très dangereux.
        Donc, je le redis, démocrate ok, mais un démocrate qui demande qu’une nouvelle révolution réforme en profondeur toutes les corruptions accumulées depuis déjà trop longtemps.

         
        • Docteur Albert
          Docteur Albert répond à ismet222
          parasite ingénieur d'étude
          • Posté à 12h19 le 19/12/2008
          • Internaute 61032
            parasite ingénieur d'étude

          Je ne sais pas l’âge que vous avez, mais l’impunité des forces de l’ordre a toujours existé. On ne devient pas flic pour rien… Après, il est peut-être vrai qu’avec Nicolas 1er , ses électeurs et ses détracteurs (Sarkozy n’est pas le problème, il n’est que l’expression d’une société de plus en plus communautariste et nombriliste. Je ne pense pas que Royal, Bayrou ou n’importe quel autre carriériste aurait fait mieux…) la police a un rôle à jouer bien plus naturel pour elle dans le sens où on (nous les français qui avons voté en notre âme et conscience) lui demande d’être aussi violente et autoritaire que nécessaire pour protéger nos richesses et nos privilèges des dangers que sont censés représenter la jeunesse, les immigrés, les autres… nous-mêmes en fait… Mais la majorité des gens pensent (ou plutôt ne pensent pas… Ils ne font qu’écouter ceux qui pensent pour eux…) que c’est une nécessité pour que notre société continue de fonctionner. Le comportement et l’impunité de la police ne me choque pas dans la mesure où nous avons élu un homme qui parlait de nettoyer au karsher les racailles avec pédigrée. Là-dessus au moins, il n’a pas trop menti… et encore. La police n’est que l’expression du pouvoir. Je ne suis pas d’extrême droite ou d’extrême gauche. Je ne suis pas un ultra. Je ne me sens pas à ma place, pas représenté, pas représentable dans une société, pas écouté et pas respecté. Je suis un anarchiste et les flics ou les politiques m’ont toujours fait vomir. J’aime les gens qui parlent uniquement en leur nom, qui n’appartiennent pas à un autre groupe que l’humanité, qui veulent simplement vivre et qui ne veulent ni dieu, ni maitre, ni esclave. Cette société me dégoute et ce n’est pas nouveau. La révolution que vous attendez ne doit pas être collective mais individuelle pour avoir une chance d’aboutir à une société supportable et surtout équitable. On ne doit pas et on ne peut pas décider pour les autres ce qui est bon et ce qui ne l’est pas. Autant dire que c’est peine perdue, quel que soit le système (démocratique, dictatorial, monarchique … Au fait quel est la différence fondamentale entre ces systèmes ?) si l’être humain n’est pas responsable et libre de ses choix, il sera toujours confronté à la violence, à l’exclusion, à l’incompréhension et à tous les représentants du pouvoir qui n’est pas le sien.

          • ismet222
            ismet222 répond à Docteur Albert
            democrate
            • Posté à 15h53 le 19/12/2008
            • Internaute 60772
              democrate

            je respecte vos opinions pour autant l’anarchie n’est pas dans mon mode de vie ni même de pensée.
            On peut ne pas être d’accord avec beaucoup de choses dans le mode de fonctionnement d’une société « démocratique » et pour autant respecter la démocratie.
            pour ma part il y à beaucoup de désaccords sur la gestion des droits de chacun, sur l’égalité, mais l’anarchie est un constat d’échec, elle est tout aussi dangereuse que les extrêmes.
            L’anarchie n’est certainement pas une liberté pour l’homme, c’est simplement le mettre en situation de faiblesse par rapport à d’autres hommes. C’est ne plus offrir ni droit, ni protection. C’est pouvoir utiliser sa simple cupidité, force, vanité et cruauté envers les plus faibles sans aucun risque. d’ ou certainement le rejet du plus petit pouvoir, sauf du sien.
            Contester des méthodes policières, ne pas être d’accord politiquement est une richesse pour une démocratie. l’objectif n’est pas de l’abattre mais bien au contraire de renforcer ses bases et c’est par l’observation, la critique et des élections que chacun peut y contribuer.
            Et c’est mon objectif comme d’autres d’ailleurs et dans un cadre légal.
            Ceci étant lorsqu’il y a abus de pouvoir, oppression je peux comprendre la révolte et même l’encouragerai. Mais pour y mettre quoi à la place ? des extrémistes ? qui comme chacun le sait et au non de la société commettraient des actes souvent encore plus ignobles, d’abord contre les contestataires, opposants et enfin entres eux.
            Etre anarchistes ? Pourquoi faire ? c’est la même chose mais avec des discours différents et qui finiraient au nom de la défense de l’arnarchie a constituer leur propre société. Tiens une société anarchique ! c’est donc qu’elle a des règles ? Il en faut bien pour défendre une telle théorie non ?
            On se trompe de discours, défendre un modèle de société, tenter d’en améliorer les travers, les abus, les privations de toutes sortes, c’est uniquement par des règles, autrement dans cette société que vous semblez défendre pourriez vous être ici ? là sur Internet a vous exprimer ? Pourriez vous bénéficier de certains bienfaits ?
            Certes, il y a beaucoup de problèmes, d’injustices et nous en débattons dans le but de le faire savoir d’une manière plus large, de dénoncer toutes les dérives, de surveiller et d’agir. Mais tout cela dans un cadre. On peut souhaiter en sortir mais surement pas par l’extrèmisme et l’anarchie.
            Voyez vous un médecin parfois ? Travaillez vous ? sortez vous, même pour boire un verre ? et bien d’autres actes élémentaires et quotidiens. Alors comment peut on penser que l’anarchie est une solution ? Ou alors il faut revenir aux origines de l’homme, vivre en brousse, nous faire la guerre pour un brin d’herbe et accepter de vivre juste pour vivre.
            Je ne suis pas d’accord avec les méthodes de CE gouvernement et des hommes de mains, Mais ma contestation n’est pas de remettre en cause l’existence de nos sociétés c’est Juste l’améliorer pour le bien de chacun.
            Je respecte vos choix, d’en discuter et d’échanger sans pour autant y adhérer est même pas envisageable.

            • Docteur Albert
              Docteur Albert répond à ismet222
              parasite ingénieur d'étude
              • Posté à 16h42 le 19/12/2008
              • Internaute 61032
                parasite ingénieur d'étude

              Je respecte vos choix, d’en discuter et d’échanger sans pour autant y adhérer est même pas envisageable.
              L’anarchie n’a rien à voir avec ce que vous décrivez et je vous invite à vous renseigner un peu plus sur la question si cela vous interesse d’en savoir plus et de ne pas rester dans les clichés.
              Bon week-end à vous et à bientôt dans une autre discussion sans tomber dans la facilité (Je suis également coupable) qui consiste à traiter l’autre d’ordure d’extrême droite ou autre.

        3 autres commentaires
  • yvesana
    yvesana
    lecteur assidu
    • Posté à 00h14 le 18/12/2008
    • Internaute 61686
      lecteur assidu

    il y a un site internet de la présidence, je pense que les faits staliniens comme celui-ci doivent y être dénoncés en masse ! ! ! ! j’y vais de ce pas ! ! !

  • Gastlag
    Gastlag
    flâneur | identi.ca/gastlag
    • Posté à 00h42 le 18/12/2008
    • Internaute 8274
      flâneur | identi.ca/gastlag

    Ce qui est certain c’est que quand c’est pour aller coffrer des jeunes en pleine campagne là les flics s’entendent très bien avec la presse. Ils n’ont pas de problème de droit à l’image, mieux ils appellent la presse pour immortaliser leurs exploits.

    • yan
      yan répond à Gastlag
      loin
      • Posté à 00h56 le 18/12/2008
      • Internaute 9191
        loin

      Bien vu Gaston.

      La presse se plaint (de temps en temps) de ne plus pouvoir faire son travail.

      Pourquoi sommes nous de plus en plus nombreux à chercher l’info sur le net et non plus vers les médias ’traditionnels’ ? ?

      Le 4eme pouvoir ne vaut plus qu’une demie part.

  • asselin
    • Posté à 01h10 le 18/12/2008
    • Internaute 62896

    Ben Attendez les mecs, vous auriez envie qu’on diffuse des images de vous en train de tabasser des mineurs ? ? Ils ont une famille eux aussi, et des gosses, et des crédits sur 20 ans...

    Ca on vous entends pas beaucoup rue89 quand il s’agit de pauvres CRS en train de filmer des manifestants et qui tombent en panne de batteries... C’est sûrement pas vous qui leurs prêterez vos piles...

    Tout ça c’est corporatisme et compagnie. Ressert moi Roger, et oubli pas les casses-croûtes de Pinguin.

  • Gallifrey
    Gallifrey
    Ecrivain
    • Posté à 01h36 le 18/12/2008
    • Internaute 8709
      Ecrivain

    Et bien, je ne pensais pas que ca irais jusque la.
    C’est pitoyable.
    heuresement que finalement, les photos sont toujours...

  • MLPR
    MLPR
    Enfin décontractée et sans (...)
    • Posté à 02h01 le 18/12/2008
    • Internaute 40363
      Enfin décontractée et sans (...)

    La police soutenue par son ancien chef le ministre de l’intérieur Sarkozy peut tout se permettre. Depuis 2002 incident après incident la répression s’installe, certains journalistes comme ceux de l’AFP qui a été remise en question par le quidam il y a quelques mois, le citoyen récalcitrant qui proteste trop au goût de cette majorité revancharde et bientôt nous les internautes protestataires qui osons exprimer nos idées qui ne sont pas les leurs. En force, à 3 ou 4 armés de matraques sur un seul homme qui ne fait que son travail, répétition sur un second ... c’est la suite aujourd’hui à la pétition d’hier sur la presse « muselée » .... J’espère que cela fera assez de bruit pour que le maximum de monde soit au courant !

  • Un compte supprime
    • Posté à 03h21 le 18/12/2008
    • Internaute 21837
      nc

    Puisque maintenant c’est comme ca, eh bien moi je tire a vue. C’est comme ca aussi.

  • Juan Pablo de Tagéna - bloqué
    • Posté à 05h27 le 18/12/2008
    • Internaute 60349

    IL existe un principe de droit qui affirme : un seul témoin, pas de témoin... L’article que nous venons de lire est le témoignage d’un seul témoin. Quelle raison ai-je de le privilégier ?

    • A déménagé le 9-8
      • Posté à 10h42 le 18/12/2008
      • Internaute 5710

      Pour témoigner de votre connerie, y’a pas de probléme, ici, on sera nombreux

      Que ceux qui veulent témoigner le fassent ici.
      Merci d’aider la justice.

    • princeMichkine
      • Posté à 14h24 le 18/12/2008
      • Expert 58898
        juriste

      non, non, aucun principe de droit ne dit ça !
      il est d’ailleurs révélateur que vous remettiez en question ce témoignage : vous admettez donc qu’un tel comportement de policier est inadmissible.

      PS une question que je me pose depuis longtemps : que vous mettiez en profession « 4 enfants », je comprends, c’est du boulot, mais « marié », c’est donc du boulot aussi ? ? ?

  • micke
    micke
    utopiste
    • Posté à 06h41 le 18/12/2008
    • Internaute 13094
      utopiste

    c’est beau la démocratie...

    remarquez bien que ceci n’est pas un phénomène franco-français.

    les mêmes « politiques » sont appliquées chez nos « alliés » zionists, et bientôt les armées participeront activement au maintien des « ordres » intérieurs.

    plus que 54 jours de shopping

    Lien

  • Micka FRENCH
    Micka FRENCH
    Ecossaise, un corps de rêve (...)
    • Posté à 07h09 le 18/12/2008
    • Internaute 4614
      Ecossaise, un corps de rêve (...)

    Des nouvelles de l’Ecossaise...

    Je tiens à rendre un hommage civique et admiratif à Monsieur Daniel GUICHARD qui s’est élevé avec un profond dégoût contre les contrôles effectués devant le collège de ses enfants où il les avait conduits dans son maintenant bien connu camping car. Lui aussi aurait fait des photos...

    Tout autre que lui, sans sa notoriété, se serait retrouvé au poste de police avec une inculpation pour le moins de terrorisme.

    Ses collègues de travail n’en sont pas encore à ce niveau. Quand ils n’ont pas fait la promo du « terrorisant » lors de la dernière présidentielle. Vous me direz que de grandes « stars françaises » avaient bien été grassement payées pour faire la promo de Maastricht ou du Crédit Lyonnais avant accident et changement de nom, afin que de nouvelles « stars françaises » ne viennent aujourd’hui faire du SPAM télévisé en faisant la promo de la « nouvelle banque ».
    Pauvre Pine d’huître, L’argent doit bien faire défaut à la maison en ces temps de crise pour accepter ce genre de job...

    Quelle va être la prochaine étape ? Des parents d’élèves « accidentellement » abattus d’une balle dans la tête devant les écoles en voulant défendre leurs enfants en danger ?

    Je suis émerveillée de lire les commentaires de Français pensant que « la dictature et les chemises brunes sont proches ».

    C’est ce que l’on peut qualifier d’un profond optimisme...

    Avec les compliments de Micka FRENCH...

    Lien dans sa rubrique « Les plus grosses queues ne font pas les meilleurs fruits »...

  • emachedé
    emachedé
    Ici
    • Posté à 07h32 le 18/12/2008
    • Internaute 36674
      Ici

    La France est donc devenu, par les personnes à la tête de l’Etat, un pays fasciste. Plus besoin de se voiler la face, ni d’être de gauche ou du centre pour le reconnaître.

    Pauvre France...

  • cathares
    cathares
    retraité
    • Posté à 07h48 le 18/12/2008
    • Internaute 58781
      retraité

    arrêtez moi si je me trompe, mais nous sommes bien en république ? c’est toujours le pays des droits de l’homme ? quand un gouvernement n’a plus que ce moyen pour affirmer son autorité, qui fait défaut d’exemple, je ne pense pas qu’on puisse continuer à parler de république

    • arnonymous
      arnonymous répond à cathares
      ambidextre agacé ou ni droite (...)
      • Posté à 13h50 le 18/12/2008
      • Internaute 59966
        ambidextre agacé ou ni droite (...)

      Excusez moi d’insister, mais c’est quoi le PAYS des droits de l’homme ?

      Juste une foutaise pour bobos biens pensants !

      Cela fait des années qu’Amnesty International dénonce la France comme ne respectant pas ces fameux droits de l’homme et cela bien avant l’arrivée du nabot ...

      • cathares
        cathares répond à arnonymous
        retraité
        • Posté à 15h19 le 18/12/2008
        • Internaute 58781
          retraité

        hélas ce n’est que trop vrai, c’est par dérision que je parle de pays des droits de l’homme, d’ailleurs lorsque des plaintes arrivent devant la cour européenne contre la france, c’est généralement perdu pour elle. Nous avons de plus en plus à nous inquiéter pour notre avenir avec ces prétentieux- arrogants -condescendants de gouvernants

  • xOlivier87x
    xOlivier87x
    être
    • Posté à 07h49 le 18/12/2008
    • Internaute 62904
      être

    heureusement, c’est très facile avec un logiciel de retrouver les photos. car techniquement, l’espace qu’elles occupaient sur le support a simplement été marqué comme sans importance, ce qui fait qu’il peut être « overwrite » ou réécrit ultérieurement. mais le data reste en place, car il n’est pas immédiatement réécrit.
    d’où la possibilité de retrouver les photos, qui sont encore là (à condition de ne pas avoir réutilisé l’appareil après l’incident)...

    alors sortez-les ces photos. une recherche sur google c’est un bon point de départ.

  • La dope
    La dope
    Un chomeur de plus !
    • Posté à 08h42 le 18/12/2008
    • Internaute 62824
      Un chomeur de plus !

    Il faudrait se rendre compte que les policiers ont tous les droits , peut étre pas sur le papier ni dans les textes mais sur le terrain c’est comme ça .
    Les bavures et les excès de zèle de certain sont monnaie courante sans compter l’irrespect dont ils font preuve vis à vis de certains citoyens . Combien de fois et je dois pas être seul dans ce cas , je me suis fait tutoyer et insulter lors de simple contrôle .
    On dirait que c’est aujourd’hui que les journalistes s’en rende compte , je veux bien que cela est empiré ces derniers temps mais sa date pas d’hier .
    Je suis sur qu’en cherchant bien vous pouvez sortir plusieurs histoires dans ce genre concernant des policiers et ceux au moins une fois par jour !

  • steed1
    steed1
    Franco-Breton
    • Posté à 09h06 le 18/12/2008
    • Internaute 29140
      Franco-Breton

    Cette information sera t-elle relayée dans les grands média nationaux ou encore (comme d’habitude) simplement visible sur la rue ou backshich ?
    de l’info underground qui mériterait une plus large couverture.
    cette mésaventure remontera t-elle à MAM pour explication ?

    j’entend déjà les vieux slogans, police/milice, CRS/SS

    « Arrivé à vingt ans tu t’engages dans la police
    T’as bien raison mon gars la France a besoin de milices
    T’iras te pavaner au milieu des carrefours
    Histoire de diriger les gens et de jouer au bourg

    Police Milice Organisées
    Police Milice Prêtes à tirer
    Police Milice Tout est factice

    Et fais du zèle tu auras de l’avancement
    Tu gagneras de l’argent à faire chier les gens
    Tu porte l’uniforme relève le défi
    Société de consommation à base de képis

    Un jour la retraite que de souvenirs
    Entre les putes à racoler les jeunes à tabasser
    Prestige de l’uniforme connerie sous toutes ses formes
    Là tu pourras crever en paix en toute liberté »

    TRUST

  • dzan
    • Posté à 09h10 le 18/12/2008
    • Internaute 26357

    La lente « descente » vers une dictature molle continue.
    Nos droits disparaissent les uns apres les autres, et la grande majorité de la population courbe l’échine.
    Jusqu’où celà ira-t’il avant que ça pète ?

  • Juan Pablo de Tagéna - bloqué
    • Posté à 09h15 le 18/12/2008
    • Internaute 60349

    Ils sont gentils les blogueurs de Rue89 d’avaler tout ce qu’on vient leur raconter...

    • ovni2
      • Posté à 09h23 le 18/12/2008
      • Internaute 56436
        parlà

      oui, un peu simplets ! A les lire, ils seraient mieux en Chine

    • Micka FRENCH
      Micka FRENCH répond à Juan Pablo de Tagéna - bloqué
      Ecossaise, un corps de rêve (...)
      • Posté à 12h16 le 18/12/2008
      • Internaute 4614
        Ecossaise, un corps de rêve (...)

      Des nouvelles de l’Ecossaise...

      Hélas non, optimiste Juan Pablo dont ce qui semble être son pays d’origine a tellement souffert sous l’abominable Franco (de porc, bien sûr)...

      Hélas pour votre jovialitude, le chanteur Daniel Guichard était bien présent et a bien pris des photos, lui aussi...

      Avec les compliments de Micka FRENCH...
      Lien

  • dan46
    dan46
    gardé a vue
    • Posté à 09h25 le 18/12/2008
    • Internaute 62908
      gardé a vue

    L’insécurité a gagnée nos villes.
    Des bandes armées habillées de bleu sevissent partout.
    on n’ose plus sortir de chez soi.
    Sarko tu me fait peur.

    • Thomas GREDAT
      Thomas GREDAT répond à dan46
      • Posté à 10h44 le 18/12/2008
      • Internaute 23794

      N’exagérons rien. Il y a un an, c’est vrai, il me faisait peur. Aujourd’hui, il ne me fait même plus rire.

  • ratman
    ratman
    comité invisible
    • Posté à 09h27 le 18/12/2008
    • Internaute 62905
      comité invisible

    regroupons nous bordel

    il y a déjà eu assez de fait qui marque qu’il faut résister a de tel agissement

    prenez contact avec nous
    Lien

    • ovni2
      ovni2 répond à ratman
      parlà
      • Posté à 13h48 le 18/12/2008
      • Internaute 56436
        parlà

      t’a éter a lècol avec sinouhé ?

  • YoshiL7
    • Posté à 09h58 le 18/12/2008
    • Internaute 29840

    J’ai entendu récemment dire que contrairement aux crises économique des années 30 qui ont fait évoluer le fascime & co à cette époque avec les conséquences que cela a eu ensuite, nous sommes plutot aujourd’hui avec cette crise dans un monde qui pourrait mener à des politiques répressives cette fois ci... on y arrive peut etre à gand pas... Il suffit d’écouter et regarder... tout est répression, enfermement, désinformation...

  • nico07
    nico07
    nico
    • Posté à 10h05 le 18/12/2008
    • Internaute 5782
      nico

    Ça sent de plus en plus la dictature :
    - Gardes à vues abusives
    - Violation de la liberté de la presse
    - Soumission des médias au gouvernement
    etc...

  • Contestatairieux
    Contestatairieux
    (un de ces fameux travailleurs (...)
    • Posté à 10h15 le 18/12/2008
    • Internaute 37969
      (un de ces fameux travailleurs (...)

    Quel saccage, quel denie du droit à l’information ! ! Preux journalistes, vous faîtes un métier casse-guele ! Est-ce la marque du début d’un règne autoritaire ? Bah non, pfff, on y est déjà...

  • Ermite
    Ermite
    Consultant IT
    • Posté à 10h38 le 18/12/2008
    • Internaute 37758
      Consultant IT

    Je ne sais pas vous mais j’ai de plus en plus un sale goût dans la bouche, le goût ignoble de la dérive totalitaire et policière d’un pouvoir soi-disant démocratique.
    Lorsque les forces de l’ordre se permettent de plus en plus ce genre d’intimidation et surtout de non-respect de la loi sans être inquiétées, c’est qu’il commence sérieusement à y avoir quelque chose de pourri au royaume de Sarkozy 1er.

  • AlexG2008
    AlexG2008
    temporaire
    • Posté à 10h52 le 18/12/2008
    • Internaute 62913
      temporaire

    Il faut doubler les équipes de photographes, le photographe de « devant » couvre l’évènement au mieux, sans se cacher, le tout selon l’éthique professionnelle etc, comme ils le font chaque jour pour la plupart.

    Et le photographe de « derrière », caché, ou du moins un peu en retrait de la scène principale, lui il va couvrir son pote de devant, pas en mitraillant avec un flingue, mais en prenant en vidéo ou photo toute personne (flics, manifestants ou qui que ce soit d’autre) qui empêcherait un journaliste (photographe ou pas) de travailler, ou qui le molesterait, l’agresserait, l’arrêterait.

    Ce second journaliste pourrait également conserver sur lui les cartes mémoires ou autres supports contenant les photos du collègue de devant, ne serait-ce que pour garantir que l’information n’est pas censurée dans les conditions inadmissibles que l’on connait.

    Je sais que certains de part le monde le font déjà, c’est tout-de-même grave, bien que souvent inévitable, qu’un journaliste soit obligé de cacher ses films pour pouvoir travailler « normalement ».

    Faites des doubles, ayez plusieurs supports pour chacun de vos appareils, n’attendez pas de remplir un support (quitte à gaspiller un peu de film vierge pour les argentiques) avant de le mettre à l’abri, c’est facile de cacher discrètement quelque cartes mémoires dans des vêtements « aménagés » à cet effet.

    Evacuez vos films/cartes/supports de la zone « chaude » au plus tôt, ne travaillez pas seuls. Utilisez des motos plutôt que des autos pour mieux pouvoir s’échapper le cas échéant.

    Bref, bienvenue chez SmallBrother. Après le délit de sale gueule, le délit de vilain rapporteur ?

  • Gillesdd
    • Posté à 10h57 le 18/12/2008
    • Internaute 5776

    La police agit ainsi parce qu’elle se sent soutenue, elle n’a pas tous les droits mais elle se les arroges, impunément.
    Cela me rappelle les propos d’un policier près de chez moi « je suis fonctionnaire et je suis défendu par mon administration ».
    Il est très interressant d’ailleurs qu’ils ne se disent pas policiers mais fonctionnaires et ce n’est qu’en insistant qu’on obtient le -de police-
    La dictature se met donc en marche insidieusement
    petit à petit les libertés sont rognées
    petit a petit on apprend qu’il faut la fermer face à la pensée unique de notre président
    petit a petit se met en place un réseau de délateurs par appel de certaines mairies, commisariats
    petit a petit se mettent en place des milices, non des volontaires pour aider la police
    petit à petit la presse et les médias sont muselés et mis à la botte de notre dirigeant et de son clan (voir ces présentateurs qui vantent « l’excellent discour de notre président » si ça ca ne s’appelle pas aller à la soupe...)
    petit a petit s’accentue les privilèges de certains et la misère des autres
    on tente de dresser entre eux les pouvoirs séparés pour mieux les contrôler (executif, législatif et juridique)
    on saisit tout évènnement pour agir par la loi en utilisant des discours populistes
    on insiste sur le danger terroriste pour mieux accentuer la repression

    Gardons nous cependant et restons vigilants car la période de crise financière que nous vivons est propice au développement de ce genre d’idées.
    Le fondement d’une société basée sur le profit tremblant furieusement certains vont êtes tentés de réagir fortement pour détruire toute expérience ou pensée allant à leur encontre
    J’ai bien peur que ce soit ce qui arrive aux jeunes de Tarnac

  • guerzit-
    guerzit-
    Incomprenant majeur
    • Posté à 11h16 le 18/12/2008
    • Internaute 28472
      Incomprenant majeur

    Dans la catégorie le meilleur des mondes, je lisais ce matin dans mon journal pluraliste et gratuit d’investigation et de lutte, 20 minutes (de bonheur ? de relation anale non choisie ? d’odeurs de nuit rance et de réveil chagrin ?), que les services sociaux anglais usaient depuis peu de détecteurs de mensonge pour les entretiens téléphoniques avec les bénéficiaires d’aides sociales… afin de démasquer ces horribles contrevenants profiteurs parasites quasi-fonctionnaires.

    Et le responsable de cette bonne idée de déclarer, faux naif : « les gens ne s’en plaignent pas. Ils savent qu’ils n’ont pas le choix »

    Ahahah ! ! ! Orwell, reviens, j’ai les mêmes à la maison.

    NB : l’article de la page précédente exprimait le point de vue de MAM (je l’aime, elle) sur les événements plasticiens du boulevard Haussman et saluait le renforcement des moyens de police aux abords des lieux stratégiques ; centres commerciaux mon amour, mais aussi gares (aux gorilles), musées, services publices, rues, cuisines individuelles, toilettes, slips et autres sous vetements. Elle concluait ravi que l’on pourrait mulitplier les contrôles et fouilles inopinées.

    OUF ! ! ! Je respire.

    Loi d’exception ! Pièges à cons ! ! !

    D’ici à ce que cette incapacité réflexive en tergal de MAM nous la joue loi martiale du fait d’un activisme débridé de nos frères ultra-gauchos millénariste suicidaires ou de musulmanissimes en goguette, le pas n’est presque plus à franchir…

    Dans le cadre de la désobéissance sitouahyènnes légères non ouvertes à garde à vue, je farci tous mes sacs de vieilles chaussettes de sport toxique interdites par le nullisimme non accord de Kyoto Bay. J’adore regarder mes frères gardiens du temple tenir du bout des doigts et malgré leur gants, mes champignonières portatives et modifiées génétiquement.

  • dondiego-de-la-vega
    dondiego-de-la-vega
    pragmatique
    • Posté à 11h21 le 18/12/2008
    • Internaute 57469
      pragmatique

    Dictature peut être pas encore, mais ça commence à sentir très fort l’état policier.
    La semaine dernière déjà une amie de l’éducation nationale me racontait comment ses élèves ont été intimidés et aspergés de gaz lacrymogène alors qu’ils manifestaient sans violence ...
    La meilleure garantie de pérennité de la démocratie c’est de ne pas construire les outils qui permettrons un jour d’y mettre fin ! !

    Don diégo de la vega

  • marie 75
    • Posté à 11h23 le 18/12/2008
    • Internaute 3563

    j’avais passé cette info hier sur rue 89 (obtenu par rebellyon).
    On arrive à une « drôle » de liberté de la presse.

  • Charro1974
    Charro1974
    Chargé d'affaire
    • Posté à 11h27 le 18/12/2008
    • Internaute 61748
      Chargé d'affaire

    Un retour au source :
    - Un président narcissique (on le voit partout ! ! !) j’en ai même oublié le nom du premier ministre. Bientôt le petit nicolas emploiera le « nous » à la place du « je ».
    - Un pays dirigé par les big boss des grosses entreprises (la cour remplie d’aristocrates). C’est étrange le nombre de millionnaires a augmenté alors qu’il y a de plus en plus de pauvres...
    - Etat policier.
    - Une liberté de la presse à l’agonie (peur de représailles, peur de déranger la susceptibilité de notre président...)
    - Une liberté d’expression en berne.
    - Un peuple à l’agonie (Augmentation du chômage, de la misère sociale).
    - La peur de perdre son emploi, on est obligé de baisser l’échine pour ne pas être viré... « oui mon maître, vous êtes beau mon maître » (La folie des grandeurs)
    - La peur de ne pas savoir de quoi demain sera fait...
    - L’élargissement du fossé entre le salaire d’un prolétaire et d’un patron.

    On vit dans un climat de terreur qui arrange bien les patrons, les actionnaires, le président...
    Alors je peux comprendre les jeunes et leurs violences, si il n’y a pas d’autres moyens d’expression.

  • richy
    • Posté à 11h28 le 18/12/2008
    • Internaute 38388

    aprés l affaire du journaliste de libé il va falloir lui montrer au sarko et a ses sbires ce que c’est que la liberté de la presse ! !
    pas la presse comme ils la révent

  • richy
    • Posté à 11h32 le 18/12/2008
    • Internaute 38388

    il va falloir vous équiper d’appareils photos a transmission immédiate, photo prise photo immédiatement envoyée par l’appareil équipé d’une ligne tel ! !

  • richy
    • Posté à 11h40 le 18/12/2008
    • Internaute 38388

    le probléme n’est en aucun cas le policier le principal personnage responsable de ces actes est la ministre !
    si nous etions dans une démocratie, les policiers seraient rendus a la vie civile toute la hierarchie démissionnée et la ministre avec.
    mais nous ne somment plus en démocratie ! !
    la béte montre son vrais visage ! !

  • Aller à la page
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7