16/12/2008 à 22h46

Diane Combes, institutrice, désobéissante et sanctionnée

Rémi Leroux | Rue89


Diane Combes, institutrice (Rémi Leroux)

Une institutrice d’Eguilles a signé comme 150 de ses collègues du département des Bouches-du-Rhône une lettre de désobéissance. Pour l’avoir fait, elle est sanctionnée par sa hiérarchie depuis le 9 décembre.

Après la « Veillée des écoles » il y a dix jours, le monde de l’éducation s’est une nouvelle fois mobilisé à Marseille pour dénoncer les projet de réformes du gouvernement. Un millier de manifestants ont participé à une descente aux flambeaux qui reliait les escaliers monumentaux de la gare Saint-Charles au Vieux-Port.

L’annonce faite en début de semaine par le ministre de l’Education nationale de différer la réforme du lycée n’avait pas entamé la motivation des lycéens marseillais, qui ont donc continué à réclamer la démission de Xavier Darcos.

Une nouvelle fois, enfants, parents et enseignants des écoles du centre-ville et des quartiers Nord ont défilé pour la défense de l’école publique. (Voir le diaporama)

Cliquer ici pour voir le diaporama plein écran

Parmi les manifestants, défilait également Diane Combes. Cette institutrice d’école maternelle à Eguilles est à ce jour la seule enseignante des Bouches-du-Rhône sanctionnée par sa hiérarchie pour avoir désobéi. « Je suis la sélectionnée », résume-t-elle.

Comme 150 de ses collègues dans le département, elle a signé début décembre la lettre de désobéissance dans laquelle, à l’instar d’Alain Refalo, professeur des écoles à Colomiers, « en conscience, elle refuse d’obéir » et de participer au démantèlement du service public d’éducation induit par la mise en oeuvre des réformes Darcos.

Le 8 décembre, l’Inspecteur d’académie Gérard Trève a fait partir un courrier dans lequel il met en garde les enseignants face à « tels agissements ».

Trois jours plus tard, le 11 décembre, Diane Combes a reçu sur son bureau, dans sa classe, un courrier de l’Inspecteur d’académie lui signifiant un « manquement caractérisé » à ses « obligations de service ». Il y est notamment écrit :

« Je vous informe que votre salaire sera amputé pour service non fait, depuis le 9 décembre et pour tous les jours au cours desquels ce même constat sera effectué.
Je vous précise que de plus vous vous êtes ainsi exposée aux sanctions disciplinaires prévues par les textes et que je ne manquerai pas d’appliquer à votre encontre ».

Sa hiérarchie lui reproche notamment de ne pas avoir mis en place le soutien scolaire tel que prévu par les textes. Diane Combes s’en explique : « Je travaille sur mes projets de classe qui ont précisément pour objet la prévention des difficultés scolaires ».

« Ces nouvelles n’entament en rien ma détermination »

Dans un courrier mis en ligne sur le site Mille Babords, en regrettant le principe de sanction, elle justifie son choix et la signature de la lettre :

« La brutalité de la sanction ouvrira sans doute les yeux à beaucoup sur la nature du gouvernement qui gère actuellement la société via les petits chefs hiérarchiques. Les parents sont scandalisés !

“Bien que désagréables, ces nouvelles n’entament en rien ma détermination à poursuivre le mouvement en le médiatisant maintenant au maximum.

Elle insiste également sur l’importance ‘de ne pas lâcher prise, pas maintenant’ :

‘Si nous le faisions, il n’y aurait plus rien pour arrêter le rouleau compresseur qui accomplirait son oeuvre de destruction de l’école publique jusqu’au bout et plus largement des services publics.

Diane Combes se dit militante mais n’est plus syndiquée. Elle rêve que ce mouvement magnifique’ de désobéissance civile débouche sur ‘une révolution pacifique qui prendrait petit à petit dans tous les autres corps de métier’.

‘Lorsque ça touche à l’humain, cela vaut vraiment le coup de s’engager’.

Avant la descente aux flambeaux, une assemblée générale des enseignants avait été organisée à la Bourse du travail. Ces derniers ont remis à Diane Combes une enveloppe ‘de soutien’.

Si le geste l’a touché, elle a préféré insister sur l’importance de signer la lettre et surtout ‘d’assumer ce que l’on a signé’.

Un nouveau dépôt de lettres de désobéissance était prévu ce mercredi 17 décembre à l’Inspection d’académie des Bouches-du-Rhône.

Photos : Rémi Leroux/Rue89

Article mis à jour le 17/12/08 à 12h25 : Portrait de Diane Combes.

  • 56631 visites
  • 177 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Armelle_Marseille
    Armelle_Marseille
    citoyenne à Marseille et (...)
    • Posté à 00h06 le 17/12/2008
    • Internaute 39513
      citoyenne à Marseille et (...)

    Descente aux flambeaux et descente en flamme de la politique de Darcos, ministre indigne s’il en est ... comme le proclame le petit panneau sur les « tueurs » de l’Education nationale, celui là s’inscrit bien dans la lignée des dépeceurs .
    Ce que disent tous ces gens, ce que nous disons, c’est que nous ne sommes pas dupes, Monsieur le Ministre. Vous pouvez mettre votre réforme au frigo comme d’autres y avaient mis leur candidature, nous serons vigilants.
    Cette école c’est la nôtre, celle de nos enfants et celle des enfants de demain.
    J’ai discuté avec un enseignant et il me disait qu’il se sentait atteint dans l’intérêt qu’il porte à son métier.
    Ce n’est pas une grogne ordinaire mais une vraie colère, sourde, et qui grandit.

  • Mon-Al
    Mon-Al
    roturière : -)
    • Posté à 13h08 le 17/12/2008
    • Internaute 24219
      roturière : -)

    Diane Combes, institutrice, désobéissante et sanctionnée

    Je ne juge pas le fond mais la forme : elle a pris ses responsabilités, elle refuse d’obéïr « en conscience », elle assume.
    Cette personne est respectable ... la loi aussi. La désobéïssance civique est acceptable lorsqu’elle respecte l’ordre ... les agitations de rues ne le sont pas.

    • sûrderien
      sûrderien répond à Mon-Al
      paresseux
      • Posté à 13h24 le 17/12/2008
      • Internaute 35914
        paresseux

      Les agitations de rues ne sont pas acceptables ?

      Heureusement que les sans culottes n’ont pas suivi ces beaux prin
      cipes ! On aurait Louis xxx au pouvoir , et pas de république !

      • Mon-Al
        Mon-Al répond à sûrderien
        roturière : -)
        • Posté à 13h34 le 17/12/2008
        • Internaute 24219
          roturière : -)

        Il faut comparer ce qui est comparable ... et à ma connaissance, ce ne sont pas les « sans-culottes » qui ont déclenché la Révolution ... mais ma mémoire peut être défaillante !

         
        • sûrderien
          sûrderien répond à Mon-Al
          paresseux
          • Posté à 14h04 le 17/12/2008
          • Internaute 35914
            paresseux

          WIKIPEDIA

          Les sans-culottes sont des personnages EMBLEMATIQUES de
          la REVOLUTION FRANCAISE, protagonistes par EXCELLENCE
          des journées révolutionnaires ! ! !

          • Bardamu
            Bardamu répond à sûrderien
            difficile
            • Posté à 15h50 le 17/12/2008
            • Internaute 25491
              difficile

            Les sans-culottes, comme les sinistres tricoteuses ou Jourdan coupe-tête sont en effet les emblèmes les plus sinistres de la chiennerie révolutionnaire.

            • Anonyme répond à Bardamu

              Bardaté... jamais sans ses cothurnes... quel clown épais vous faites...

        3 autres commentaires
    • nipivime
      nipivime répond à Mon-Al
       ; -
      • Posté à 13h46 le 17/12/2008
      • Internaute 503
         ; -

      @Mon AI

      Passons donc sur le fond.

      Et parlons forme :
      - « La loi est respectable » : c’est justement lorsque l’on pense le contraire que l’on se lance dans la désobéissance civile. Votre réflexion est bizarrement tautologique..
      - de ce que j’ai compris, son action n’a rien a voir avec des « actions de rue », mais avec ses choix pédagogiques : votre argument tombe à l’eau, me semble t il, non ? (ou alors, j’ai du sauter un raccourci)
      - Enfin, et peut etre surtout, pourquoi une seule concernée, si il y a 150 signataires ? Un Etat de droit n’est il pas censé assurer l’égalité devant les conséquences administratives des actions de chacun ?

      A moins bien sur que l’administration ait un peu peur de sanctionner tous les signataires...

      • Mon-Al
        Mon-Al répond à nipivime
        roturière : -)
        • Posté à 14h01 le 17/12/2008
        • Internaute 24219
          roturière : -)

        ►Ma phrase « la loi est respectable, les manifestations de rues ne le sont pas » vous semble une lapalissade ? Pas à moi.

        ► d’accord avec vous, son action n’a rien à voir avec les actions de rue : nous sommes donc d’accord. Ses choix pédagogiques sont en désaccord avec la loi : elle le signale, et pour celà est sanctionnée : mon argument tombe à l’eau, dites-vous ? Je ne vois pas pourquoi puisque je ne fais que reprendre l’article !

        ► elle seule concernée ? Sûrement pas :

        - . Une petite dizaine d’enseignants devraient subir une retenue sur leur salaire du mois de décembre en raison de leur refus d’appliquer la loi, selon le ministère de l’Éducation nationale.
        - Pour l’inspecteur d’académie de Paris, où quelque 400 enseignants ont décrété qu’ils ¬¬n’appliqueraient pas la loi, ces attitudes sont « inadmissibles » : il leur a envoyé une lettre, indiquant qu’ils risquaient une retenue de salaire.

        ► A moins bien sur que l’administration ait un peu peur de sanctionner tous les signataires… celà ne semble pas en prendre le chemin ...

        a moins que Zorro arrive encore sur son fougueux coursier pour mettre son ministre au pas ... après avoir été l’instigateur de la loi ! ! !

         
        • nipivime
          nipivime répond à Mon-Al
           ; -
          • Posté à 14h25 le 17/12/2008
          • Internaute 503
             ; -

          @Mon AI
          Merci de votre réponse mais
          - je n’ai pas parlé de lapalissade, mais de tautologie étrange, dans la mesure ou il me semble que justement la désobéissance civile n’a que faire de la respectabilité de la loi, par principe. Je ne parlais pas ici des manifestations de rue (vous disiez d’ailleurs agitations, dans votre post, synonyme pour vous ?)

          -en fait, je crois surtout que je n’ai pas compris votre post initial... : -), à le relire je n’y distingue plus ni argument ni point de vue

          -une dizaine d’enseignants concernés... Ca reste loin, a première vue, des conditions minimales d’un Etat de droit.

          -Zorro, il est masqué d’ordinaire. Et puis il vient aider les pauvres. On doit pas parler du même...

          Et puis, surtout surtout, je veux bien ravaler mes critiques et en rester là.
          L’important est que l’info signalée par R. Leroux circule. Combien de cas, ailleurs, dans les départements ? Comment vont réagir les parents si cela se généralise ? Et les défenseurs des droits de l’homme, s’il cela ne se généralise pas ?

        • Un compte supprime
          Un compte supprime répond à Mon-Al
          nc
          • Posté à 15h19 le 17/12/2008
          • Internaute 21837
            nc

          La loi autorise les manfestations.

          • Kokkino
            Kokkino répond à Un compte supprime
            ..
            • Posté à 18h41 le 17/12/2008
            • Internaute 50321
              ..

            C’est vrai ( heureusement !) mais ici ce n’est pas de cela qu’il s’agit.

            • Un compte supprime
              Un compte supprime répond à Kokkino
              nc
              • Posté à 03h31 le 18/12/2008
              • Internaute 21837
                nc

              ah bon ? Mon-Al dit et donc se contredit
              « la loi est respectable, les manifestations de rues ne le sont pas »
              c’st tout, merci.

        • caro
          caro répond à Mon-Al
          délinquante avérée
          • Posté à 15h37 le 17/12/2008
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          bonjour Mon-Al,

          Je voulais juste souligner que dans chaque métier existe « un droit de réserve » en cas de danger. Pour moi, les instituteurs et directeurs entrant en « résistance » exerce, à leur manière, ce droit de retrait. L’école publique est en grand danger, ils la défendent, je les soutiens Ca de vous étonnera pas ;)

          • Mon-Al
            Mon-Al répond à caro
            roturière : -)
            • Posté à 16h54 le 17/12/2008
            • Internaute 24219
              roturière : -)

            Non Caro, celà ne m’étonne pas : -)

            Mais comme je disais dans mon premier commentaire largement nazé, je ne portais aucun jugement (et de quel droit d’ailleurs me le serais-je permis ?) sur le fond de la révolte des enseignants. Au contraire, je soulignais que cette personne avait parfaitement le droit à la contestation civile, à la « résistance » et même au droit de retrait ... chacun donnera le nom qui lui plaira. mais je n’ai pas été comprise. Cette personne prend la décision qu’elle veut, le fait de l’assumer est donc normal ...( je signalais simplement que c’était l’agitation dans les rues qui était inacceptable

            Je vous réponds à vous car les échanges au-dessus s’égarant jusqu’à la Révolution de 89 ( avouez qu’on en est pas encore là !), je n’ai aucun argument à ajouter.

            L’école publique est en grand danger, dites-vous ? Je veux bien l’admettre, mais franchement depuis toujours elle l’est ! ! ! ! La « révolte des enseignants » contre les différents textes de lois et les différents ministres ont toujours existé ... l’école existe toujours ... et le niveau des « enseignés » est de plus en plus bas !

            Rapport ?

            • olibibi
              olibibi répond à Mon-Al
              instit
              • Posté à 20h55 le 17/12/2008
              • Internaute 59012
                instit

              Vous dites :
              L’école publique est en grand danger, dites-vous ? Je veux bien l’admettre, mais franchement depuis toujours elle l’est ! ! ! ! La « révolte des enseignants » contre les différents textes de lois et les différents ministres ont toujours existé … l’école existe toujours … et le niveau des « enseignés » est de plus en plus bas !

              Rapport ?

              C’est d’ailleurs pour cela que le taux d’illestrisme chez les plus des 55-65 ans (18%) est quatre fois supérieur à celui des 18-24 ans (4%)...
              Et puis vous-même étiez déjà plus con que vos parents et c’est ainsi depuis la nuit des temps c’est bien connu.....

            • kk
              kk répond à Mon-Al
              au vert
              • Posté à 08h13 le 18/12/2008
              • Internaute 13480
                au vert

              Bonjour Mon-Al,

              Je voulais intervenir sur votre dernier paragraphe.

              Je pense avoir le recul dans le temps nécessaire pour vous dire qu’aujourd’hui les choses sont différentes : trente ans de métiers émaillés de grèves.
              Grèves le plus souvent contre une politique budgétaire : suppression de postes, fermetures de classes, une au moment du vote du budget, l’autre au moment de la carte scolaire.
              Là, nous sommes à environ 40000 suppressions de postes en 4 ans ; en moyenne 400 par département et ce n’est probablement pas fini.
              Grèves ( assez rares) catégorielles ( intégration des instits dans le corps des profs)
              Grève pour des augmentations de salaire ( celles là, je ne les fais pas toutes)
              Grèves de salariés (réforme des retraites)
              Et puis, quelques heures à la mort de Malik Oussékine

              A ma connaissance, jamais aucune grève contre des programmes (peut-être la réforme Haby mais c’était en 73 et je ne travaillais pas encore)
              ce qui se passe en ce moment est différent, je n’ai jamais connu ça

              Quant au niveau de plus en plus bas, je ne suis pas spécialiste mais il me semble que ce n’est pas vrai ( Il y a des études aussi là-dessus)
              L’école et le monde ont changé ; n’oublions pas qu’on ne présentait que les meilleurs élèves au certificat d’étude, moins de la moitié, on nous dit toujours qu’en ce temps-là (le bon vieux temps) les élèves avaient une bonne orthographe ; soit mais moins de la moitié.
              Des élèves qui connaissaient la liste des préfectures mais ne savaient rien de l’étranger, qui avait une idée précise des pays d’Europe par exemple.
              Des élèves qui calculaient des remplissages de baignoire trouées (déjà à l’époque, je trouvais ça très con) et des lieus de croisement de trains.
              Les autres avaient « éducation ménagère » (en 1968) et s’entrainaient à langer des poupons.
              Depuis, on a fait le choix de l’éducation de masse (le collège unique est certes bien imparfait mais il accueille tous les enfants) et nos mômes bafouillent une langue étrangère, visitent des musées, étudient l’Egypte ancienne et les textes fondateurs, les pays de l’UE ....)
              Quant aux études internationales qui nous classent si mal, je pense que la réforme des programmes ne va pas améliorer les choses puisqu’on a supprimé le travail de notions où nous sommes faibles.
              Pour en finir avec les classements internationaux (je suis complètement à la bourre là !), je crois qu’il faut s’en méfier : La Humboldt Universität de Berlin (là, je connais un peu), fac d’élite par excellence, peut-être la meilleure d’Allemagne, ou la seconde derrière Munich), n’apparait pas dans les 100 meilleures universités du monde (classement de Pékin je crois), on peut donc à mon avis douter de ce classement.
              Juste pour dire que, comme pour tout un tas d’autres sujets, je pense qu’il ne faut pas avoir pour ce qui concerne l’école de jugements à l’emporte pièce, parce que c’est très complexe .
              L’école est une chose que nous regardons tous avec le filtre déformant de la nostalgie de notre enfance et de notre jeunesse.
              Méfions nous en toute chose du « C’était mieux avant »
              Sincèrement, vous pensez que le niveau de nos ingénieurs est plus bas qu’il y a 20 ans ?
              Désolée, j’aurais voulu faire plus argumenté mais là « Faut qu’j’y aille »
              Je vous souhaite une bonne journée

              • A déménagé le 13-10-2012
                A déménagé le 13-10-2012 répond à kk
                non connue
                • Posté à 08h30 le 18/12/2008
                • Internaute 19357
                  non connue

                Elle dort encore Mon-Al , bonne journée a toi aussi kk ! !

                • kk
                  kk répond à A déménagé le 13-10-2012
                  au vert
                  • Posté à 10h44 le 18/12/2008
                  • Internaute 13480
                    au vert

                  Alors Chuuuuuuuuuuuuuuuuut !
                  Bise à toi

                  • Mon-Al
                    Mon-Al répond à kk
                    roturière : -)
                    • Posté à 11h22 le 18/12/2008
                    • Internaute 24219
                      roturière : -)

                    Je suis réveillée maintenant ... MP suit ...

                    Bises

        • olibibi
          olibibi répond à Mon-Al
          instit
          • Posté à 20h34 le 17/12/2008
          • Internaute 59012
            instit

          De mon nouvel inspecteur qui se présentait « je ne suis pas là pour réfléchir je suis là pour appliquer les textes... » comme Papon et Bousquet me suis-je pensé. Mais je n’ai pas eu le courage de le dire tout haut. Contrairement à cette collègue qui elle en fait preuve en refusant d’appliquer des textes qui ne vont pas dans l’intérêt des enfants (chose reconnue par Luc Ferry).
          Fonctionnaires oui ! Mais pas des Papons ! Voilà ce que sont mes collègues désobéisseurs. Ils ont tout mon respect et mon admiration.

        12 autres commentaires
    • kestiontoi
      kestiontoi répond à Mon-Al
      travailleur forcé
      • Posté à 20h45 le 17/12/2008
      • Internaute 30798
        travailleur forcé

      Comment envisagez-vous une désobéissance civique en respectant l’ordre ?
      Ordre et désobéissance ne s’opposen-t-ils pas ?

  • désabusée
    • Posté à 13h26 le 17/12/2008
    • Internaute 37604

    @ mon AI

    où voyez vous qu’elle n’assume pas ses actes ? bien au contraire, elle continue en dépit des menaces et passages à l’acte des petits chefaillons qui nous gouvernent.

    La destruction systématique de l’enseignement public n’est que le début d’une action de destructions des acquis de tous les travailleurs, de tous !

    Alors, oui Daine Combes a raison et je la soutiens dans ses actes et si tout le monde osait enfin bouger ses fesses, eh bien nous n’en serions pas là aujourd’hui.

    • Mon-Al
      Mon-Al répond à désabusée
      roturière : -)
      • Posté à 13h47 le 17/12/2008
      • Internaute 24219
        roturière : -)

      J’ai bien dit dès le début que je ne jugeais pas le fond mais la forme. Je n’ai donc jamais dit que Diane Combes n’assumait pas (elle le dit elle-même : Si le geste l’a touché, elle a préféré insister sur l’importance de signer la lettre et surtout « d’assumer ce que l’on a signé ». De plus j’ai ajouté que la désobéIssance civile était respectable .... si assumée. Elle l’est ici.

      En conclusion, nous sommes d’accord sur la présentation de cet article.

      • kk
        kk répond à Mon-Al
        au vert
        • Posté à 14h12 le 17/12/2008
        • Internaute 13480
          au vert

        Bonjour Mon-Al

        Il y a deux problèmes concernant ce gouvernement dont Xavier Darcos est un des piliers, membre du G7 de la Sarkozie ; le premier (et je ne m’étendrais pas là-dessus maintenant), c’est cette volonté de casser l’école publique (la privée, je ne sais pas, mais elle bouge aussi pas mal en ce moment)
        La seconde qui nous pousse à le désobéissance déclarée, c’est l’autisme et le manque de transparence, ajoutons-y le mensonge (les couches, les jours de grève payés, le soutien scolaire à la demande, les RASED pas démantelés ...)
        Le mépris, c’est juste la cerise sur le gâteau.
        Aucune négociation avec les organisations syndicales (et si elles sont représentatives quelque part, c’est bien « chez nous »), aucune écoute des propositions des professionnels.
        Ajoutons-y le manque de transparence : on ne sait toujours pas par exemple, qui a participé à l’élaboration des nouveaux programmes, alors que les précédents (de 2002, jamais évalués) avaient fait un consensus très large ; y aurait-il donc quelque chose à cacher, une hiérarchie aux ordres qui utilise à tour de bras le mépris et les menaces et tente de dresser les élus contre les enseignants (je suis bien placée pour le savoir)
        Il ne nous reste plus aucune marge de manœuvre, nous n’avons plus que la rue et la désobéissance.
        Bien franchement, je préfèrerais de beaucoup pouvoir faire mon boulot tranquillement et le mieux possible que m’agiter autant, perdre du salaire et m’affirmer désobéissante, je n’ai d’ailleurs personnellement rien à y gagner sinon du dégout, de la colère, des menaces et de l’argent en moins.
        Mais que voulez-vous, pour l’école de la République, on y va !

        Bonne journée à vous

         
        • Avembe
          Avembe répond à kk
          Enseignant
          • Posté à 15h21 le 17/12/2008
          • Expert 50055
            Enseignant

          Le problème chez ces ministres , je dis même TOUS ces ministres de ce fichu gouvernement c leur mépris, leur insupportable suffisance....Perso je souhaite que Darcos démissionne...on n’a pas idée d’être autant imbu envers son propre peuple, ça se paie cher, Ducon d’Allègre l’a senti bien profond ! ! ! et manifestement, nos p’tits diables de lutins lycéens sont déterminés à remettre ça et je les soutiens COMPLETEMENT ! ! ! ! !
          mais bon sang , qu’il respire un peu par le nez....comme tout l’monde ce ministre....
          en même temps avec un frimeur comme supérieur, qu’est-ce que ça peut bien donner comme vassal si ce n’est un arrogant pét’ plus haut qu’son c...

        2 autres commentaires
  • ATEF
    ATEF
    pharmacien
    • Posté à 13h26 le 17/12/2008
    • Internaute 62726
      pharmacien

    La décimation. Quand les poilus se mutinèrent pendant la grande guerre, certaines compagnies parmi les plus actives furent soumise à la décimation. Un dixième de l’effectif passé par les armes. C’est ce que m’inspire le sort de cette institutrice.
    Je ne pense pas être assez au fait des programmes pour pouvoir juger des revendications des uns et des autres. Je constate que les reformes s’enchainent sans logique.
    Évidemment, nous sommes en droit d’attendre d’un fonctionnaire qu’il obéisse mais doit-il pour autant se tirer une balle dans le pied pour obéir à son capitaine ?
    Je m’inquiète aussi de ces mouvements de désobéissance, fussent-ils légitimes car ils morcèlent l’esprit de corps de l’éducation nationale. Ici une région désobéit, ailleurs non...Que pourrons nous bien dire à un gouvernement lorsqu’il transféra les compétence de l’éducation aux régions ?
    L’argument est tellement facile : « vous ne suivez pas au plan national, arrangez vous en région ! ! ! »
    Si tant est qu’il faille une réforme son objectif final me parait très flou ; à moins que ce ne soit pour les raisons évoquées ci dessus.
    Mon raisonnement est surtout prospectif, mais je souhaitais vous en faire part.

    • Bardamu
      Bardamu répond à ATEF
      difficile
      • Posté à 14h18 le 17/12/2008
      • Internaute 25491
        difficile

      Vous confondez avec les légions romaines, là.

      • Kéké du 13
        Kéké du 13 répond à Bardamu
        Exilé à Marseille
        • Posté à 16h14 le 17/12/2008
        • Internaute 56662
          Exilé à Marseille

        Pas vraiment non, d’ailleurs ces poilus désobéissants ont même été réhabilités par le président récemment. Et c’était à Verdun si je me souviens bien.

        Comme quoi, ça montre le cynisme de nos chers dirigeants.

  • Juan Pablo de Tagéna - bloqué
    • Posté à 13h52 le 17/12/2008
    • Internaute 60349

    Voilà un article qui dégouline de confiture héroïco-compassionnelle ! Personnellement je suis très choqué par le vocabulaire employé . Non, vous n’êtes pas des Résistants ! On résiste à un pouvoir dictatorial, alors que notre Gouvernement tire sa légitimité d’une élection démocratique qui lui donne le droit de faire voter des lois. Dans une république ce n’est pas aux individus à faire la loi, à décider ce qui est légitime ou non. Quand on est fonctionnaire, on est soumis à des règles qu’on a librement acceptées en entrant dans la fonction publique. Vous réclamez le droit de faire ce que vous voulez sans encourir aucune sanction. Eh bien non ! Une telle revendication est illégitime !

    • flixp
      • Posté à 14h15 le 17/12/2008
      • Internaute 34063
        Aboyeur

      En clair vous souhaiteriez que les fonctionnaires comme tous les citoyens votent, puis ferment leur gueule et courbent le dos ? Si c’est cela la démocratie et la république, autant changer de suite.

    • nessie
      • Posté à 14h21 le 17/12/2008
      • Internaute 25484

      Hitler aussi est arrivé au pouvoir en étant élu. Ne comparons pas, car ce n’est pas comparable. Mais cet argument de « il est élu, il est donc légitime » m’énerve profondément. Surtout que notre Nicolas 1er a été élu sur des engagements qu’il ne cesse de renier. Rien de légitime dans tout ça.

      Je suis juge, et je me pose aussi cette question, depuis plusieurs mois maintenant : que dois-je faire ? Continuer à appliquer des lois qui me semblent liberticides, ou tout simplement idiotes pour certaines d’entre elles, parce que c’est mon boulot et que j’ai été recutée et que je suis payée pour ça ? Ou bien trouver un moyen de dénoncer, de « résister » (sans emphase).

      Etre fonctionnaire comprend des obligations, nous le savons. Mais cela doit-il aller jusqu’à nous faire perdre notre conscience de citoyen ? Doit-on continuer ? Démissionner ? Cela servira-t-il à quelque chose ? Faut-il quitter le navire qui coule, ou rester dedans et tenter d’écoper, aussi bien que mal ?

      Il n’y a pas de solution facile.

      Tout ce que je sais, en tant que magistrat, c’est que parfois, la loi est inique, injuste, et contraire aux principes républicains. Et à ce moment là, il est de notre devoir de ne pas l’appliquer, dans toute la mesure du possible compte tenu de nos fonctions et du respect des citoyens qui sont en bout de chaînes (élèves, justiciables...).

      Dans tous les cas, il faut que les français se réveillent, car le monde sans pitié qu’on nous prépare en laissera beaucoup sur le bord de la route.

      • flixp
        flixp répond à nessie
        Aboyeur
        • Posté à 14h41 le 17/12/2008
        • Internaute 34063
          Aboyeur

        Vous pouvez aussi joindre le mouvement de désobéissance en refusant cette politique qui fait de la punition la solution à tous les maux de la société. Mais bon j’imagine que ce doit être certainement beaucoup plus facile à dire qu’à faire et je n’aimerai pas être à votre place.

      • Bardamu
        Bardamu répond à nessie
        difficile
        • Posté à 15h45 le 17/12/2008
        • Internaute 25491
          difficile

        « Tout ce que je sais, en tant que magistrat, c’est que parfois, la loi est inique, injuste, et contraire aux principes républicains. Et à ce moment là, il est de notre devoir de ne pas l’appliquer »

        Tiens, la tradition des juges rouges n’est pas morte.

        J’espère que vous ne serez jamais en poste à Bruay en Artois !

      • Juan Pablo de Tagéna - bloqué
        • Posté à 12h14 le 18/12/2008
        • Internaute 60349

        Je vous conseille vivement de relire tous les textes que Blaise Pascal a écrits sur la Justice et la tyrannie ! Et aussi ce qu’il écrit de la Compassion, qu’il condamne ! Vous êtes juge ? Cela me fait peur car vous avez l’air fragile et tourmentée !

    • yves C
      yves C répond à Juan Pablo de Tagéna - bloqué
      informaticien quadra
      • Posté à 14h24 le 17/12/2008
      • Internaute 31382
        informaticien quadra

      Bonjour,
      Le débat sur la légitimité de la désobéissance civile est complexe. C’est Jacques Chirac qui il y a peu ( 3 ans de mémoire) exhortait les Français à résister quand « l’essentiel était en jeu ».
      Le tout est de définir l’essentiel.
      On peut dire exactement la m^me chose de l’obéissance civile. Vous dites que le gouvernement est légitime car élu. C’est vrai mais cela ne veut pas dire que son action est légitime.
      La démocratie ne consiste pas à laisser quelques élus faire ce qu’ils veulent de la république pendant 5 ans.
      En supposant qu’ils votent une loi qui supprimerait l’élection des députés pour la transformer par une charge héréditaire, le fiat qu’ils aient été élus les rendraient-ils légitimes ? Non
      A mon avis tout système démocratique doit marcher sur le fil qui sépare l’anarchie que causerait le fait de céder à toutes les exigences d’une partie de la population et la monarchie élective qui s’autoriserait à tout quoi que dise le peuple.
      Comme dans beaucoup de cas le jugement des actions des uns ou des autres est interprété à l’aune de sa propre position.
      Il est cependant dommage qu’une personne qui a pris comme icône la croix de Loraine ne puisse voir que toute décision d’un gouvernement légitime ne l’est pas forcément.

      • Juan Pablo de Tagéna - bloqué
        • Posté à 14h41 le 17/12/2008
        • Internaute 60349

        Je me permets de répondre car dans votre dernière phrase vous mettez en doute la sincérité de mes convictions gaullistes et cela m’a blessé. OUI, Charles de Gaulle, condamné à mort par le Maréchal , à qui la chambre des députés de Front Populaire avait donné tous les pouvoirs, a désobéi en refusant l’armistice et la collaboration avec l’Allemagne nazie, mais il l’a fait parce que le gouvernement légal avait trahi son pays et donc était illégitime. Rien de tel aujourd’hui. Une diabolisation abjecte et répugnante, voudrait délégitimer le chef de l’Etat en le dénigrant systématiquement et en l’assimilant à un dictateur, mais, ce faisant, la gauche se déshonore et se discrédite. Cela n’a rien d’étonnant quand on connaît le nombre de collaborateurs qui était issu de la gauche et du front populaire.

         
        • yves C
          yves C répond à Juan Pablo de Tagéna - bloqué
          informaticien quadra
          • Posté à 14h53 le 17/12/2008
          • Internaute 31382
            informaticien quadra

          Bonjour,
          Si je vous ai blessé, je m’en excuse.

          Passons donc sur les remarques sur les collaborateurs et autres exagérations que je mets sur le compte de votre blessure.

          Ce que je comprends est que vous acceptez qu’un gouvernement légitime cesse de l’être quand ses actions ne le sont pas ;
          Mais vous pensez que ce n’est pas le cas du gouvernement actuel dans le cadre des réformes sur l’école.
          Ce dernier point vous distingue d’une bonne partie des parents d’élèves professeurs et autres professionnels de l’éducation et de l’enfance.
          Mais c’est votre droit.
          Tout le problème avec la désobéissance civile est qu’elle est nécessaire mais ne peut se justifier que pour ceux qui la pratique : Il est impossible de la juger de manière objective surtout quand il est question de résistance à quelque chose qui n’a pas encore produit ses résultats.

          D’où si vous désobéissez et que vous gagnez vous aviez raison et si vous désobéissez et que vous perdez alors vous aviez tort.
          Si vous aimez la science fiction, je vous conseille le cycle des robots d’Isaac ASIMOV et sa fameuse loi 0

          • Juan Pablo de Tagéna - bloqué
            • Posté à 15h58 le 17/12/2008
            • Internaute 60349

            J’ai lu le livre d’Asimov et je l’aime beaucoup. Je voudrais préciser cependant que je trouve cette enseignante courageuse et que je ne souhaite pas qu’elle soit réellement sanctionnée.

        • janinnico
          janinnico répond à Juan Pablo de Tagéna - bloqué
          babeubibobu...
          • Posté à 15h10 le 17/12/2008
          • Internaute 56868
            babeubibobu...

          Mais, c’est pas possible d’etre aussi c... ! ! ! C’est une blague ou quoi ! ? ? ? Qui c’est cet ahuri ! ? ? ? Y’a pas d’autres sites ou tu pourrais aller t’exposer ? ? Parce que la, vraiment, tu tombes bien bas ! ! ! Convictions gaullistes ? ? Mais retournes donc dans ton flacon de formol ! ! ! Je plains tes gosses !

        • sup. à la demande du riverain 24.09.09
          • Posté à 15h19 le 17/12/2008
          • Internaute 30981

          Si vous vous êtes gaulliste, moi je suis le père Noël...Sarkozy n’en a rien a cirer des gens comme vous, il les piétine, comme nous tous ! Ouvrez les yeux !

        • Un compte supprime
          • Posté à 15h25 le 17/12/2008
          • Internaute 21837
            nc

          guiliguilguili...hareuhareuhareu...mmmmmm gouzigouzigouzi mmmmmmmmhhhhooohhhhhhheheheheheh mmmmmmhhhh gouzigouzigouzi

        • Spook 3421
          • Posté à 19h39 le 17/12/2008
          • Internaute 25586
            sniper

          Vous gaulliste ? Elle est bien bonne... La teneur de vos commentaires vous placerait plutôt du côté du Maréchal.

        6 autres commentaires
      • Emmanuel M
        Emmanuel M répond à yves C
        Commentateur liberal
        • Posté à 00h31 le 18/12/2008
        • Internaute 39528
          Commentateur liberal

        Vous dites : »
        A mon avis tout système démocratique doit marcher sur le fil qui sépare l’anarchie que causerait le fait de céder à toutes les exigences d’une partie de la population et la monarchie élective qui s’autoriserait à tout quoi que dise le peuple.
        Comme dans beaucoup de cas le jugement des actions des uns ou des autres est interprété à l’aune de sa propre position.
         »

        Vous soulevez une question intéressante, mais pas forcément pertinente dans le cas évoqué. Le problème, c’est que honnêtement, concernant l’éducation nationale, la question que vous évoquez est à peu prêt aussi pertinente que le risque d’inondations au Sahara, le manque de journalistes de gauche ou les pénurie de main d’oeuvre non qualifiée en période de chomage.

        La réalité c’est que le ministre de l’EducNat, depuis 20-30 ans, n’est PAS le patron, n’a aucun pouvoir de réforme puisque les profs peuvent blqouer toute ce qui ne va pas dans le sens souhaité par certain d’entre eux. J’admets qu’il faut un relatif équilibre et des contre-pouvoirs, que des réformes très impopulaires puisse sauter (le CPE par ex) mais il faut aussi que le gouvernement puisse, même ponctuellement, gouverner.

        Demander à certains profs d’assumer des conséquences, raisonnables, de leur refus d’obéir me semble très justifié. Je trouve normal que l’état puisse piloter l’éducation nationale. Ca ne veut pas dire que je souhaiterais une sanction systématique et un étouffement de toute pensée dissidente, mais entre le bataillon de profs clonés dociles et la situation actuelle, il doit bien y avoir un juste milieu. Et si des sanctions (c’est bien de cela qu’il s’agit) contre certains sont nécessaires pour y parvenir, et bien soit.

    • olivio
      olivio répond à Juan Pablo de Tagéna - bloqué
      Penseur libre (en tout cas j' (...)
      • Posté à 14h32 le 17/12/2008
      • Internaute 62802
        Penseur libre (en tout cas j' (...)

      Juan.

      encore là ?

      Quand t’occupes tu de tes enfants ?

      Même ta petite idole a reconnu que la désobéissance civile pouvait être légitime.

      En effet il a reconnu qu’il serait temps de réhabiliter les soldats injustement condamnés durant la première guerre mondiale (et pourtant « Dans une république ce n’est pas aux individus à faire la loi »).

      Et tu veux aller au delà de ses désirs ?

      Attention, tu risque le délis d’outrage.

    • k-i
      k-i répond à Juan Pablo de Tagéna - bloqué
      endimanché
      • Posté à 14h38 le 17/12/2008
      • Internaute 55073
        endimanché

      Dans les droits et devoirs du fonctionnaire, il est rappelé que la désobéissance est justifiée si l’ordre donné est illégal ET s’il est dangereux pour la vie d’autrui. Si l’ordre est seulement dangereux pour la vie d’autrui (comme c’est le cas ici), ce n’est pas suffisant. Si l’ordre est illégal ce n’est pas suffisant non plus.

      Comment pouvez-vous appeler un état qui a de telles règles un état « démocratique » ?

      • Kokkino
        Kokkino répond à k-i
        ..
        • Posté à 18h44 le 17/12/2008
        • Internaute 50321
          ..

        « dangereux pour la VIE d’autrui »... Comme vous y allez !

    • Fred Besnard
      • Posté à 14h44 le 17/12/2008
      • Internaute 15173

      Cher Juan j’attendais avec impatience votre intervention...
      Et je suis comblé ! Merci de nous rappeler à chaque post qui mérite ou pas le titre de Résistant.

      Qu’est-ce qui peut donc pousser ces enseignants à de tels retranchements ?

      Le métier d’instituteur est de former les futurs citoyens. La désobéissance actuelle c’est simplement rester cohérent avec les engagements professionnels qui ont motivé notre entrée dans la fonction publique.

      Alors non pas de r majuscule pour ces résistances, juste la démonstration qu’il existe des consciences éveillées ici.

      Ah j’oubliais :

      Fred, Concubin, 3 enfants
      (pas de Croix de Lorraine dans mon avatar, je ne me permets pas de m’attribuer l’insigne d’illustres citoyens)

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4