16/12/2008 à 12h45

Vos commentaires au sujet des nouveaux commentaires


Les articles sur les commentaires font toujours commenter. En tout, 266 commentaires ont été laissés sous l’article concernant la nouvelle présentation des commentaires.

Avec le concours de Thomas Deyries et Fred Bourgeais, les deux graphistes d’Upian qui travaillent sur Rue89 et Eco89, nous avons analysé ces réactions et dressé un petit bilan.

Commençons par la forme, et les améliorations que vous nous avez suggérées, avant d’aborder les questions de fond. 40 commentaires comportent des jugements sur la forme.

  • 10 trouvent l’ajout des photos inutile. Nous pensons que cet ajout n’est certes pas utile à l’échange d’idées, mais permet de renforcer l’identité des utilisateurs et de mettre un peu de vie dans les débats. « Ça fait un peu site de rencontres », raille un riverain.

    C’est un peu excessif : rien n’oblige à mettre sa propre photo. La liberté d’utilisation de l’avatar n’a pour limite que l’imagination de son auteur (et le respect de la charte des commentaires).

  • 30 commentaires portent sur la forme (lisibilité, clarté) et nous sont particulièrement utiles. Parmis ceux-ci :
    • 7 semblent très satisfaits des changements : « Je trouve très agréable à l’oeil et très ’classe’ cette nouvelle présentation ! »
    • 10 sont plutôt satisfaits : « Cette nouvelle disposition rend la lecture plus agréable, ça donne un petit vent d’air frais… »
    • 4 indifférents : « Une avancée majeure dans le traitement de l’information. »
    • 3 mécontents : « Quelle idée… Ou comment rendre ’crade’ un site plutôt classieux. »
    • 6 très mécontents : « C’est ultra moche et dérangeant. »

  • Dans ces avis, nous avons relevé les tendances suivantes :

    • 5 trouvent la police trop petite. La taille choisie (un corps 12 pixels, pour les connaisseurs) nous semble le bon compromis. Pour les utilisateurs qui ont des problèmes de vision ou les résolutions d’écran trop élevées, il y a toujours l’outil d’agrandissement des caractères (en haut de chaque article). Et il serait gênant d’avoir un corps de typo plus grand que celui de l’article.
    • 4 trouvent que le fond blanc fait mal aux yeux. C’est le même blanc que celui des articles, et l’utilisateur peut régler la luminosité de son écran. Mais nous allons étudier la possibilité d’utiliser un fond légèrement grisé pour atténuer cette impression.
    • 2 trouvent les séparations trop faiblardes entre les commentaires (impression partagé par des membres de l’équipe). On se heurte ici au problème d’équilibre et d’impact des « gris », en fonction du réglage des écrans. Sur certains d’entre eux, trop lumineux, les gris clairs n’apparaissent pas. On envisage donc d’aller vers quelque chose de plus foncé.
    • 1 propose d’ajouter des ancres pour éviter d’arriver en haut de l’article lorsque l’on va sur la page suivante des commentaires. Une bonne idée, qui sera mis en place dès que possible.
    • 1 déplore que les commentaires sélectionnés et les réactions de l’auteur soient mis en valeur de la même manière. Nous voulons surtout distinguer ces deux types de commentaires des autres. Un code couleur différencié serait-il vraiment utile ?

Les autres commentaires soulèvent des questions de fond ou s’éloignent doucement du sujet (en mode « tchat ») :

  • Domine la question de la modération des commentaires et le douloureux problème des « trolls ». C’est ce que rappelle G2G :

    « Il me semble que les remarques les plus importantes de ce ’making of’ concernent ce que l’on appelle les trolls, personnes malintentionnées, qui laissent des commentaires ouvertement racistes et autres, et polluent les fils de discussion. »

    Leconcombrevert formule cette critique :

    « Tous les auteurs (journalistes et autres intervenants) n’assurent déjà pas un suivi sérieux des commentaires. Certains messages restent signalés pendant des jours entiers sans réaction, surtout le week-end, et les pros de la provoque haineuses le savent parfaitement. »

    Dulconte veut savoir comment sont traités les commentaires signalés et pourquoi certains riverains, largement considérés comme des trolls ou des extrémistes, continuent de sévir.

    Nous avons répondu en détaillant notre organisation. Nous avons en effet « un fonctionnement très différent de celui de la majeure partie de nos confrères :

    “Les journalistes modèrent eux-mêmes les commentaires sous leurs articles. (...) Ce choix implique de trouver le meilleur équilibre entre la modération et la production de nouveaux articles. Pas toujours évident.”

    Les règles qui s’appliquent sont celles de la charte des commentaires. Nous avons détaillé notre pratique en matière de modération dans un article intitulé : “’J’ai été censuré ! ’ : comment certains commentaires disparaissent”.

    S’agissant des commentaires signalés comme illicites par des riverains, Corinne, notre assistante, les contrôle plusieurs fois par jour, et élimine ceux qui s’écartent de la charte. Nous ne pensons donc pas que certains messages puissent rester “signalés pendant des jours entiers sans réaction” de notre part.

  • Autre reproche : une rotation trop faible des commentaires sélectionnés sur la première page.

    “J’avais jamais remarqué que les auteurs suivaient régulièrement leurs articles… Il suffit de voir que les commentaires mis en top position sont choisis le 1er jour et plus jamais changés”, déplore freakfeatherfall.

    Notre réponse : “La rotation des commentaires sélectionnés n’est pas systématique, il est vrai. Chaque journaliste de Rue89 essaie de le faire, dans la mesure du possible” et du temps dont il dispose.

    Là encore, il s’agit de trouver le meilleur équilibre entre production d’article et modération. D’où cette question qui nous est aussi posée par certains : pourquoi ne pas confier cette tâche à des journalistes spécialisés ou une société extérieure ?

    Parce que l’animation du débat et la sélection des commentaires est pour nous une tâche journalistique. L’auteur de l’article est le mieux placé pour répondre aux questions de ses lecteurs. D’ailleurs, nous avons remarqué que le débat tendait à devenir plus intéressant lorsque le journaliste participe activement à la discussion suscitée par son article.

    Puisqu’il lit les commentaires, il est plus logique de lui confier également la modération, dans le même élan.

  • Certains riverains déplorent la fermeture des commentaires après quatre jours au lieu de sept précédemment.

    “Quatre jours, ça laisse très peu de temps aux riverains pour réagir, argumente leconcombrevert, considérant ‘que c’est un changement qui est né du non-respect des riverains’.

    Nous lui avons répondu ceci :

    ‘Quatre jours, cela vous semble peu, mais c’est déjà suffisant pour que des centaines de commentaires soient publiés. (...) La plupart des journalistes de Rue89 pensent qu’il est difficile pour eux de suivre les commentaires une semaine entière après la publication de leurs articles. C’est la raison qui a présidé à ce choix.’

    Deux riverains nous demandent de prévoir des exceptions. ‘Quand un article est vivant, comme la carte de la crise sur eco89, il serait peut-être judicieux que l’article reste ouvert au commentaire…’, estime dulconte tandis que _bulle_ nous apostrophe : ‘Pourriez-vous nous dire pourquoi vous avez fermé le fil J’ai connu une rue sympathique il y a quelques mois…’ [un billet de Charles Mouloud, ndlr] ?” Nous y réfléchissons, ce point n’est pas encore tranché.

  • Enfin, Dulconte a profité de l’article pour poser des questions plus existentielles sur Rue89 : “J’aimerais avoir une réponse sur vers où ils veulent aller (...), une politique éditoriale plus claire que l’actuelle.”

    Pascal Riché lui a répondu de manière détaillée :

    “Ce qui nous importe, c’est de donner des informations et des perspectives originales, de sortir de l’agenda médiatique traditionnel, d’être toujours au coeur du débat.”

    Et de poursuivre, comme nous le faisons ici, “le dialogue avec nos riverains”.

Fred Bourgeais, Thomas Deyries et Laurent Mauriac

  • 4733 visites
  • 133 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • freakfeatherfall
    freakfeatherfall répond à compte supprimé 24
    moonchild
    • Posté à 04h45 le 17/12/2008
    • Internaute 21024
      moonchild

    +4x4

  • lioe
    lioe
    berlin
    • Posté à 18h19 le 16/12/2008
    • Internaute 6423
      berlin

    Ah oui encore une chose

    Ne pourriez vous pas limiter ou carrement annuler la possibilite de changer de pseudo ?

    • kk
      kk répond à lioe
      au vert
      • Posté à 18h24 le 16/12/2008
      • Internaute 13480
        au vert

      Voire d’en avoir plusieurs en même temps !

      • lioe
        lioe répond à kk
        berlin
        • Posté à 18h33 le 16/12/2008
        • Internaute 6423
          berlin

        Salut KK : -)

        Tres juste, mais la cela ne semble absolument pas interresser le RUE

         
        • kk
          kk répond à lioe
          au vert
          • Posté à 18h40 le 16/12/2008
          • Internaute 13480
            au vert

          Wirklich ! Das sieht so aus !
          Gibt es Schnee in Berlin, dort lebt mein Sohn ?

          • lioe
            lioe répond à kk
            berlin
            • Posté à 18h44 le 16/12/2008
            • Internaute 6423
              berlin

            Nein, es ist doch kalt aber trocken

            • kk
              kk répond à lioe
              au vert
              • Posté à 18h46 le 16/12/2008
              • Internaute 13480
                au vert

              Schade !

              • Mon-Al
                Mon-Al répond à kk
                roturière : -)
                • Posté à 20h04 le 16/12/2008
                • Internaute 24219
                  roturière : -)

                ’abend kk

                Schade ! schade ! Pas pour tout le monde : moi j’aime pas la neige, voilà ! ! !

                Tschuss

                • kk
                  kk répond à Mon-Al
                  au vert
                  • Posté à 20h22 le 16/12/2008
                  • Internaute 13480
                    au vert

                  Sans offense ; plus je vieillis, moins j’aime la neige ; peut-être que c’est du à l’age ...
                  Dès que je me motive un peu pour bloquer du temps, je vous envoie un long MP
                  Bis bald Mon-Al

                  • Mon-Al
                    Mon-Al répond à kk
                    roturière : -)
                    • Posté à 22h30 le 16/12/2008
                    • Internaute 24219
                      roturière : -)

                    OK

                    Grüssen ...

                  • dulconte
                    dulconte répond à kk
                    Mordu par un fachogarou
                    • Posté à 16h58 le 17/12/2008
                    • Internaute 250
                      Mordu par un fachogarou

                    quand on vit à Buenos Aires on fait des rêves de plaine blanche à l’infini de blizzard qui vous congèle jusqu’au os. A l’heure ou je parle il fait plus de 33 degrés avec 80% d’humidité.

                    • Mon-Al
                      Mon-Al répond à dulconte
                      roturière : -)
                      • Posté à 17h11 le 17/12/2008
                      • Internaute 24219
                        roturière : -)

                      Grrrr ! ! Seriez pas un peu sadique, oh juste un peu ? ? ? Nous on se les gèle et 33 ° ! ! ! ! ! !

                      Et n’oubliez pas l’écran total, hein, le soleil c’est pas bon pour la peau ! ! ! GRrrrrrrrrrrr .

                      • dulconte
                        dulconte répond à Mon-Al
                        Mordu par un fachogarou
                        • Posté à 18h35 le 17/12/2008
                        • Internaute 250
                          Mordu par un fachogarou

                        sadique non, je ne supporte plus cette chaleur ça va être un vrai bonheur de venir se cailler en france vendredi :)

                        ça par contre c’est sadique : Lien

                        • Mon-Al
                          Mon-Al répond à dulconte
                          roturière : -)
                          • Posté à 18h49 le 17/12/2008
                          • Internaute 24219
                            roturière : -)

                          Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ! ! ! !

                          • dulconte
                            dulconte répond à Mon-Al
                            Mordu par un fachogarou
                            • Posté à 19h19 le 17/12/2008
                            • Internaute 250
                              Mordu par un fachogarou

                            ben quoi c’est juste une ch’tite rivière de rien du tout :)

                          • lexa
                            lexa répond à Mon-Al
                            loi est dure, mais c'est la loi
                            • Posté à 22h10 le 17/12/2008
                            • Internaute 62042
                              loi est dure, mais c'est la loi

                            rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ! ! ! !

                            cela vaut deux tops...

        12 autres commentaires
      • Pascal Riché
        Pascal Riché répond à kk
        Redchef Rue89
        • Posté à 22h31 le 16/12/2008
          éditeur
        • Journaliste 7
          Redchef

        « Une même personne ne doit pas utiliser plusieurs comptes à la fois. »

        Lien

        mais le contrôle n’est pas évident...

         
        • compte supprimé 24
          • Posté à 01h37 le 17/12/2008
          • Internaute 8330

          Ça c’est bien vrai, mon bon monsieur... et automatiser le binz est techniquement impossible, je le sais bien... d’autant que l’acharné connaît toutes les ficelles pour passer au travers des mailles du filet.

          Remarque : ça a aussi un bon côté : l’irruption trollienne, c’est un peu le lâcher de vachettes de l’internet... ça donne des petits airs de jeux intervilles, parfois... mais en fin de compte c’est aussi nul. Un Guy Lux comme Gaétan et un Pierrrre Zitrone, ça roborate déjà grave... alors quand ça déboule comme à la tribune Boulogne...

          Faudrait peut-être garder un œil plus attentif sur les fils de discussion les plus graves : empêcher que ça parte en couille dès le début ; c’est souvent comme ça que ça commence. Et après, macache, c’est foutu. Illisible. Salopé. Même si ça ne reste que deux ou trois jours à la une, c’est autant de lecteurs qui se barrent, dégoûtés...

          • G2G
            • Posté à 02h32 le 17/12/2008
            • Internaute 17663

            Et encore +1, comme on dit

          • Mon-Al
            Mon-Al répond à compte supprimé 24
            roturière : -)
            • Posté à 11h35 le 17/12/2008
            • Internaute 24219
              roturière : -)

            Exact : c’est dès le début que le ménage doit être fait .. c’est le travail de la rédac ... dès l’arrivée d’un troll, le fil est brouillé, « salopé » c’est le mot ...

          • A déménagé le 13-10-2012
            • Posté à 23h43 le 17/12/2008
            • Internaute 19357
              non connue

            Trot , c’est trot
            Léon Zitrone

        4 autres commentaires
    • Laurent Mauriac
      Laurent Mauriac répond à lioe
      Cofondateur Rue89
      • Posté à 18h38 le 16/12/2008
        éditeur
      • Journaliste 8
        Cofondateur

      Il suffirait de se réinscrire pour obtenir le même résultat : un nouveau pseudo.

      • lioe
        lioe répond à Laurent Mauriac
        berlin
        • Posté à 18h42 le 16/12/2008
        • Internaute 6423
          berlin

        Mais n est il pas possible d attribuer une inscription par adresse IP

        Ce n est qu une question , je n y comprend absolument rien !

         
        • jissé
          jissé répond à lioe
          Ingé retraité
          • Posté à 11h03 le 17/12/2008
          • Internaute 23393
            Ingé retraité

          Bonjour Lioe

          A l’évidence - depuis le temps - LaRue ne VEUT RIEN FAIRE contre les trolls.

          Suis de temps en temps contacté par « Opinion publique » une sorte d’institut de sondage.

          Ben je ne peux m’y exprimer qu’une fois (ident Tcp-ip)

          D’autres exemples sont dispo.
          Sur d’autres sites d’info. (mini-sondages).

          >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

          Perso : de moins en moins envie de venir faire le boulot fastidieux de nazer sans même lire.

          Alors que je n’étais venu que pour lire certains de mes ’voisins’.

          >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

          Remarque : Pour certain(e)s malades, LaRue c’est une clinique privée ?

          >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

          Bonne journée.

          Et mort aux kongues.

          Jissé

          PS : A la rédac.

          La liste ’post de mes voisins’ est trop restreinte et « voir plus » c’est li bourdel.

        1 autres commentaires
      • kk
        kk répond à Laurent Mauriac
        au vert
        • Posté à 18h45 le 16/12/2008
        • Internaute 13480
          au vert

        Moi qui suis une daube absolue en informatique, je m’étonne tout de même que vous ne puissiez pas prendre cela en compte ; j’entends parfois parler d’adresse IP...
        Il me semble qu’on vous donne notre adresse internet, cela n’est-il pas un premier moyen ?
        Et si j’écris des conneries énormes, on est prié de ne pas ricaner parce que je suis très énervée et ça pourrait finir par un jet de chaussures (J’ai des « doc » montantes bleues !)

         
        • Thorgal46
          Thorgal46 répond à kk
          Informaticien dans le Lot
          • Posté à 19h31 le 16/12/2008
          • Internaute 4302
            Informaticien dans le Lot

          Bonjour kk,

          je ne suis pas d’accord avec toi.
          Un des attraits majeurs que je trouve à Rue89 est ce sentiment de liberté, de pluralité, d’interactivité avec les journalistes et les Riverains.

          Certes les trolls sont pénibles, lourds et énervants mais c’est à nous d’y réagir intelligement et de les laisser pour ce qu’ils sont : de pauvres posts sans autre intéret que le plaisir de les nazer ! !

          C’est pareil pour les multi-pseudos, qu’est ce que ça change pour moi si kk est aussi zz voire qq ? Rien.

          Je viens ici pour apprendre des choses, faire part de mes impressions, mes questions ou mes certitudes.

          Parfois le courant passe avec un pseudo parfois pas...

          A chacun de trier entre le bon grain et l’ivraie.

          • Mon-Al
            Mon-Al répond à Thorgal46
            roturière : -)
            • Posté à 20h02 le 16/12/2008
            • Internaute 24219
              roturière : -)

            Ok pour apprendre des choses, faire part des impressions, des questions ou des certitudes ... mais faire face à la MÊME personne qui sevit sous des pseudos différents, se répond à elle-même, et comme nous sommes GÉNIAUX, nous repérons celà, pour quoi passons-nous ?

            Et puis, avoir plusieurs personalités, n’est-ce pas un peu schizo ? Je sévis sur plusieurs fora ... l’histoire des multi-pseudos a déjà été évoquée : la charte l’interdit, elle est respectée, et c’est tout. On a le droit de s’inscrire UNE fois. Pas plus. Si l’on veut changer de pseudo, le précédent est annulé. Point barre.

            • Thorgal46
              Thorgal46 répond à Mon-Al
              Informaticien dans le Lot
              • Posté à 21h04 le 16/12/2008
              • Internaute 4302
                Informaticien dans le Lot

              Bonsoir Mon-Al,

              Il m’est arrivé qqs fois de signaler des commentaires.
              A chaque fois c’est lorsqu’il y avait insultes à l’encontre d’un Riverain.
              Les multi pseudos sont peut-être hors charte, moi, ils m’amusent mais plus souvent m’attristent car ils dénotent un mal-être de celui ou celle qui les utilise.

          • kk
            kk répond à Thorgal46
            au vert
            • Posté à 20h19 le 16/12/2008
            • Internaute 13480
              au vert

            Ouf, j’ai eu peur, j’ai cru que tu contestais mon niveau en informatique... j’ai failli délacer ma « doc » bleue.

            les trolls sont pénibles, au choix, je les allume ou les naze en rafale, même si le principe reste don’t feed the troll.
            d’accord sur les attraits de la Rue, même si j’ai assez mal digéré le rappel à l’ordre discourtois ( le même que Lamorille) et la menace de me virer de la Rue alors que j’avais essayé de calmer le jeu, les rafales d’insultes, mon pseudo (mais c’est un peu moi quelque part) trainé dans la boue dans des blogs ...
            Par une multi pseudo qui s’en prenait à d’autres plus violemment qu’à moi mais qui m’a (virtuellement c’est vrai) menacée, insultée ...
            Ici, je ne me sens plus chez moi, je ne suis plus riveraine, plus addict
            On a trop permis à ce multi pseudos précis.
            Ce qui me caractérise, je crois, c’est une grande honnêteté (cucuterie m’a dit un jour Béatrice) je n’ai qu’un pseudo (et puis entre nous, je trouve zz très vulgaire alors que kk ...)

            • Thorgal46
              Thorgal46 répond à kk
              Informaticien dans le Lot
              • Posté à 21h12 le 16/12/2008
              • Internaute 4302
                Informaticien dans le Lot

              Chacun réagit à sa façon kk.

              Moi, ma philosophie en venant sur Rue89 est simple :
              je veux mettre à profit la distance qui me sépare des autres par mon clavier et mon écran pour tenter d’être meilleur que je ne suis, de me grandir un peu.
              Personne ici n’est face à moi en train de me hurler dans les oreilles.
              La haine et la bêtise ne se déroulent qu’en petits caractères noirs sur fond blanc.que je puis parfaitement ignorer.

              J’ai moi aussi tenté qqs fois d’apaiser tel ou tel pseudo trop impulsif.
              Je me suis fait rembarrer et ai eu droit à un mail perso avec insultes.
              Qui cela atteint il le plus ? Pas moi.
              Il y a un moment ici ou il suffit de garder le silence.
              C’est à cela qu’on reconnait les sages !

              .

              • Mon-Al
                Mon-Al répond à Thorgal46
                roturière : -)
                • Posté à 23h08 le 16/12/2008
                • Internaute 24219
                  roturière : -)

                ... Car la mémoire du sage n’est pas plus éternelle que celle de l’insensé, puisque déjà les jours qui suivent, tout est oublié ...

                Bonne nuit

        • unouveaucompte
          unouveaucompte répond à kk
          • Posté à 19h42 le 16/12/2008
          • Internaute 39715

          c’est facile de changer d’ip - mode d’emploi aisé sur gogole -
          la rue 89 n’a pas de vrai ministère installé d’Identification Privée

        • Pseudo
          Pseudo répond à kk
          Enfin libre : -)
          • Posté à 23h02 le 16/12/2008
          • Internaute 25947
            Enfin libre : -)

          L’adresse internet, c’est un peu compliqué. une famille peut avoir une adresse IP mais plusieurs adresses internet : une pour le mari, une autre pour la femme, et encore d’autres s’il y a des grands enfants et chaque membre de la famille doit pouvoir s’exprimer s’il le souhaite.

          Mais en fait, cela n’est pas un problème tant qu’on écrit dans le respect des autres, qu’on peut débattre et entendre les idées des autres. Après tout, comme le dit Thorgal, peut importe que vous postiez sous un autre nom, si ce que vous dites apporte quelque chose au débat.

          Eventuellement, je pense qu’il est possible de limiter la possibilité de nazer ou de toper à une seule adresse IP. Il me semble que certains sites le font. Cela peut éviter les descentes en flammes par des personnes qui ne prennent même pas la peine d’expliquer leur avis et se contentent de nazer.

          A part cela, il reste la solution de la modération dès qu’il y a un propos insultant.

          • kk
            kk répond à Pseudo
            au vert
            • Posté à 07h20 le 17/12/2008
            • Internaute 13480
              au vert

            merci Pseudo

            • Pseudo
              Pseudo répond à kk
              Enfin libre : -)
              • Posté à 08h21 le 17/12/2008
              • Internaute 25947
                Enfin libre : -)

              En fait, je me demande si je n’ai pas dit une bêtise (en plus d’avoir fait une grosse faute d’orthographe, oups).

              Mon mari et moi avons chacun notre ordinateur, mais un seul abonnement internet (donc un seul numéro de téléphone), mais je pense que nous avons des adresses IP différentes. Donc finalement, une seule personne, avec plusieurs ordinateurs, pourrait éventuellement nazer plusieurs fois. Il faut que je vérifie ce soir, en rentrant du boulot.

              Peut-être que le contrôle pourrait se faire en fonction du boîtier de l’opérateur ? Là j’avoue ma grande lacune.

              Moi non plus, je ne suis pas une pro.

              • Thorgal46
                Thorgal46 répond à Pseudo
                Informaticien dans le Lot
                • Posté à 08h45 le 17/12/2008
                • Internaute 4302
                  Informaticien dans le Lot

                Bonjour Pseudo,

                je pense qu’il faut arrêter avec cette parano des Nazes !

                Franchement, si un de tes commentaires est nazé par 15 boules rouges mais qu’un ou deux Riverains te répondent et trouvent ce que tu dis interessant,
                qu’est ce qui est important ?

                Pour moi, une seule personne qui prend la peine de me répondre me touche beaucoup plus qut toutes les petites boules rouges anonymes.

                Là, ou l’on peut commencer à se poser des questions quant à l’intéret de ce qu’on écrit, c’est lorsqu’on ne reçoit QUE des boules Nazes !

                C’est d’ailleurs de cette façon que devraient être traités les trolls.

                Bonne journée

                • Pseudo
                  Pseudo répond à Thorgal46
                  Enfin libre : -)
                  • Posté à 17h45 le 17/12/2008
                  • Internaute 25947
                    Enfin libre : -)

                  Oui, mais tu comprends, c’est bientôt noël, tout le monde veut des petites boules.

                  Sinon, pour le reste tu as bien raison !

              • Millecalottes SARKASTIK
                Millecalottes SARKASTIK répond à Pseudo
                Variable
                • Posté à 09h59 le 17/12/2008
                • Internaute 44768
                  Variable

                Bonjour,

                Oui et non Pseudo ! Il existe différentes IPs de différentes classes qui sont régies par (RFCxxxx : les normes des réseaux de type Internet)

                Pour faire simple :
                Vu du Net, on parle d’IP WAN, tu auras une IP par tranche de temps et par passerelle adsl, (elle peut être fixe selon option FAI)... Vu de tes ordis dans ton réseau local (LAN), chacun aura une IP particulière. Les IPs locales propres, dans ton ou tes réseau(x) local(aux), (192.168.x.y, 192.168.x.y+1, 192.168.x.y+2, etc. qui seront résumées sur le WAN par une seule IP, celle de ta passerelle adsl.Pour t’en convaincre et pour explorer le LAN, tu peux faire (sous XP) la manip suivante :

                Démarrer\Exécuter\saisir« cmd“\et saisir ‘ipconfig /all’

                Les paramètres de ton réseau local y seront résumés.

                Pour connaitre ton IP WAN, connecte toi sur ta passerelle adsl, (routeur ou pas), généralement ses coordonnéess réseau sont inscrites sur le boitier (IP & mot de passe)

              • Emma T.
                Emma T. répond à Pseudo
                Camille est sur SeXpress
                • Posté à 11h24 le 17/12/2008
                • Internaute 40366
                  Camille est sur SeXpress

                Bonjour pseudo, non non, vous n’avez pas dit une bêtise : le problème des IP, ça dépend. Certains ont des adresses IP dynamiques (elles changent à chaque connexion ou rebootage) et d’autres comme moi ont une IP fixe. Tout dépend des options de départ mais dans mon cas, c’était pour augmenter la qualité de la connexion car nous devons passer des fichiers énormes sans planter au milieu.

                Ce qui veut dire que tous les membres de la maison (et plus même, les voisins utilisent la wifi) ont la même adresse. Nous ne nous distinguons que par nos adresses mail qui peuvent être bidon aussi, largement autant que les pseudo.

                Le mieux est de ne pas faire attention aux pseudos mais au contenu du post. On fait vite le rapprochement et sinon, tant mieux, on peut aussi laisser à certains -taines- le droit de nous montrer une autre facette d’eux mêmes, surtout s’ils ont été malmenés par le passé.

                (je rigole, parce que moi, ce n’est pas la peine que je change de nom pour deux raisons : je fais toujours les mêmes fautes d’orthographes incorrigibles et je m’amuse bien trop sous mon propre prénom.)

                • Pseudo
                  Pseudo répond à Emma T.
                  Enfin libre : -)
                  • Posté à 18h01 le 17/12/2008
                  • Internaute 25947
                    Enfin libre : -)

                  Merci Millecalottes et Emma de vos explications

                  Plus ça va et plus je découvre l’étendue de mon ignorance. J’ai trouvé ma bonne résolution pour 2009 : prendre des cours d’informatique.

                  Pour les adresses mail, on peut effectivement en avoir plusieurs : j’en ai moi-même trois d’ailleurs (adresse personnelle, adresse boulot et adresse msn pour papoter avec mes copines). Mais je ne poste que sous mon pseudo également : j’ai déjà eu du mal à le trouver !

                  Et sinon, Emma, vous avez raison, ce qui est intéressant, c’est le contenu des posts.

        17 autres commentaires
  • Garp
    Garp
    citoyen d'en bas
    • Posté à 19h24 le 16/12/2008
    • Internaute 5083
      citoyen d'en bas

    Le problème, déjà soulevé, est que vous laissez passer des commentaires qui n’apportent RIEN, aucun éclairage et qui viennent « polluer » la lecture et la réflexion engagée par l’article ...
    Que cherchez vous, alors , à faire ? Je crains, certaines fois, que vous ne cherchiez qu’à entretenir artificiellement un « débat », comme si les échanges (et bien souvent les invectives ) entre « pollueurs » et lecteurs vous semblaient justifier l’intérêt de l’article en cause.

    • G2G
      G2G répond à Garp
      • Posté à 21h34 le 16/12/2008
      • Internaute 17663

      Voilà !
      100 % d’accord avec toi. Pour moi, c’est exactement la question.
      LA contradiction, la pluralité des points de vue, super ! ça fait « ouvert » et tout.. Mais le pourrissement systématique ( et pathétique), NON.

      D’autant qu’il se trouve toujours un riverain non initié pour rentrer dans le jeu du Troll (qui doit en foutre de la bave plein son clavier de bonheur)...

      Qu’en pensez vous, Rue ?

      • Pascal Riché
        Pascal Riché répond à G2G
        Redchef Rue89
        • Posté à 22h43 le 16/12/2008
          éditeur
        • Journaliste 7
          Redchef

        Nous essayons d’être le moins interventionnistes possible, et d’éviter la censure. Si un type qui a des opinions radicalement différentes des notre s’exprime, tant mieux. La limite étant le racisme, les insultes, etc.

        D’où cette « charte des commentaires », qui nous sert de guide. On l’applique le plus « mécaniquement » possible, même si nous avons souvent des hésitations (on s’interroge alors mutuellement : « dites, grosse courge, c’est une insulte ? »)

        Cela donne des résultats parfois agaçants, mais nous n’avons pas trouvé de meilleur système. C’est le seul moyen de ne pas introduire trop d’arbitraire dans notre modération.

         
        • G2G
          G2G répond à Pascal Riché
          • Posté à 00h07 le 17/12/2008
          • Internaute 17663

          « Le moins interventionniste possible » alors là, je vous rassure, vous y arrivez tres bien !
          c’est moi que vous appelez Grosse Courge ? Je vous rassure (encore), il faut distinguer je crois, l’insulte de la verdeur, qui fait toute la bonhomie du lieu.

          L’application mécanique de la Charte et l’arbitraire ne sont pas tout à fait la question, pour moi, même si je vous comprend.
          La question, pour moi, c’est LA QUALITÉ de l’information à trois voix ! !
          Tel ou tel échange, tel ou tel riverain, nuit-il ou pas à la QUALITÉ globale des commenatires, du site ?

          Le risque que vous courrez (on n’y est pas encore, mais.. ) c’est le pourrissement des commentaires, le fait que plus personne n’ait envie de les lire, parce qu’ils reviennent toujours aux mêmes pseudos débats, avec les mêmes trolls, et n’apportent finalement plus rien. (Cf. Libé, totalement illisible)

          A nous de relever le débat, le niveau, certes. Mais on n’est pas payé pour ça. Vous si.

          Faire le pari de doper vos chiffres par la tolérance des trolls (ça fait du commentaire) serait un bien mauvais calcul à tres moyen terme...

          A bon entendeur,
          bisous.

        • lexa
          lexa répond à Pascal Riché
          loi est dure, mais c'est la loi
          • Posté à 23h19 le 17/12/2008
          • Internaute 62042
            loi est dure, mais c'est la loi

          Trop d’arbitraire dans votre modération...

          Ce qu’il s’est passé sur le fil de Mouloud, en raison de la non-intervention « choisie » de celui-ci qui aurait dû réagir en pleine objectivité ? (en effet, Monsieur Mouloud était sympathisant du noyau d’émeutiers..).

          Certains de mes commentaires ont été sabrés sur ce fil même alors que je faisais une analyse sur des faits graves dont les riverains de rue89 continuent à se rendre coupables, dont la surveillance de mon blog... et de la diffamation sur mes articles du Post, et sur le blog de Cyp (notamment de la part de la riveraine Hestia)... J’attends la prise de position de la Rue par rapport à ce sujet...

          Lienenvoyé par Lien

        2 autres commentaires
  • egide
    egide
    Littéral
    • Posté à 23h00 le 16/12/2008
    • Internaute 45067
      Littéral

    Je voudrais poser le problème suivant :

    Parfois un commentaire est suscité par des informations issues de sources qui peuvent s’avérer insuffisantes, incomplètes ou carrément fausses.

    Lorsqu’on s’en aperçoit, on risque de ne plus pouvoir ni corriger ni enlever le commentaire mal fondé.
    Il m’est arrivé une fois de publier un commentaire sur la foi d’informations insuffisantes. J’ai pu retirer le texte grâce à la fonction éditer.

    Commenter n’a de sens que si on le publie rapidement, juste en suivant la mise en ligne de l’article. Cela laisse peu de temps pour vérifier les sources. Surtout ça ne laisse pas le temps d’attendre une confirmation ou une infirmation de l’info.

    Pour le moment, je n’ai rien à proposer mais il me semble qu’une possibilité de rectification serait utile surtout si la loi modifie la durée de validité d’une publication sur internet pour faciliter les recours des personnes éventuellement mises en cause dans un article ou un commentaire.

    Je rappelle que l’ex Pdg de Libération est poursuivi en diffamation pour le contenu d’un commentaire dont le rédacteur n’a pas été identifié.

  • G2G
    G2G
    • Posté à 20h44 le 16/12/2008
    • Internaute 17663

    Remarques techniques : il faudrait vraiment retrouver en haut ET en bas le cadre de réaction ET la liste des pages de commentaires (1 2 3 etc ).
    ensuite, j’aimerais VRAIMENT retrouver l mention Nouveau sur les commentaires apparus depuis ma dernière visite ! C’était tellement pratique ! Pourquoi a-ce disparu ? Obligé de tout relire à chaque fois.
    enfin, je trouve que vous ne répondez pas sur le fond à la question des trolls ! Vous semblez dire que Tout est fait, que tout va bien.. C’est un problème difficile. Nous le savons. Mais CESSEZ de l’esquiver, svp ! Qu’en pensez vous, à la fin ! De nombreux fils sont encore et encore pourris par ces idiots sombres. Qu’en pensez-vous ? Avons nous besoin d’eux ? Que pensez-vous de la chasse que certains d’entre nous leur font ? Le plus souvent pour défendre d’autres riverains moins aguerris, souvent choqués d’être bêtement pris à parti, et prêts à quitter la rue.
    vos réponses ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3