16/12/2008 à 13h22

Rue89 s'associe à un appel à la défense du pluralisme


Rue89 s’est associé à plusieurs autres médias indépendants -le site Mediapart, les magazines Le Nouvel Observateur, Marianne et Les Inrockuptibles- pour lancer un appel commun contre les projets du gouvernement en matière de médias.

Plusieurs projets du gouvernement menacent clairement l’indépendance et le pluralisme de l’information.

Depuis vingt-cinq ans, quelles que soient les majorités politiques, les réformes concernant les médias, malgré leurs imperfections, ont toutes contribué à renforcer la démocratie et l’Etat de droit. Et pourtant, notre pays est encore loin d’être exemplaire, comme en témoignent les condamnations dont il fait l’objet devant la Cour européenne des droits de l’homme pour violation de la liberté d’expression.

Or, non seulement le pouvoir actuel ne poursuit pas ce nécessaire mouvement démocratique, mais il impose à dessein un recul inacceptable de la liberté d’information.

  • C’est évidemment le cas quand il abolit l’indépendance de l’audiovisuel public en accordant au Président de la République le pouvoir d’en nommer et d’en révoquer les PDG.
  • C’est aussi le cas lorsqu’il se mêle directement de l’avenir de la presse écrite en organisant et en contrôlant ses états généraux.
  • C’est enfin le cas quand il envisage d’assouplir les dispositifs anti-concentration dans les médias.

Il faut d’urgence stopper ces projets et, au contraire, promouvoir le respect du droit moral des journalistes, refuser le mélange des intérêts industriels et médiatiques, préserver l’intégrité du service public de l’audiovisuel, permettre l’accès à toutes les sources documentaires, protéger les sources des journalistes, limiter les concentrations et défendre le pluralisme.

Chacun de notre côté, nous nous sommes efforcés de mobiliser nos lecteurs pour faire obstacle à ces projets. La cause nous paraît tellement importante et urgente que nous avons décidé de joindre nos efforts par un appel commun que nous invitons chacun à signer.

Signer la pétition

  • 16685 visites
  • 127 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Julien Marot
    • Posté à 13h29 le 16/12/2008
    • Internaute 18193

    Je signe mais orientez-nous vers la pétition...Merci

    • pautreb
      pautreb répond à Julien Marot
      • Posté à 13h51 le 16/12/2008
      • Internaute 5656

      Moi aussi
      ou est cette pétition ?

    • Nemed
      Nemed répond à Julien Marot
      • Posté à 19h19 le 16/12/2008
      • Internaute 60703

      Ce n’est malheureusement pas près de deux ans après l’élection de sarkozy qu’il faut faire cela.

      C’est trop tard.

      Maintenant, nous devons attendre 2012.

      Parce que bon, c’est pas comme s’il n’y avait eu aucun signe, aucun doute avant même son élection.

      Sarkozy se fiche de notre avis. Vous pourrez lui ramener 100 m^3 de papier signé, il ne changera pas d’un iota.

      Maintenant, nous devons attendre 2012 et cette fois annoncez CLAIREMENT les dangers et les reculs gravissimes qu’a engendré l’arrivé au pouvoir de Sarkozy. Ne tournez pas autour du pot...

      • FR-ank
        FR-ank répond à Nemed
        winemaker
        • Posté à 19h46 le 16/12/2008
        • Internaute 62277
          winemaker

        Nous ne pouvons pas attendre patiement 2012, c’est maintenant qu’il faut agir, dans la vie de tous les jours : s’informer, recouper les infos, s’organiser, s’unir...
        et juin 2009 : une vraie democratie avec NEWROPEANS (Lien )

      • Eglantine87
        Eglantine87 répond à Nemed
        • Posté à 20h28 le 16/12/2008
        • Internaute 7437

        l’attentisme est une forme de passivité avec tous les risques que cela comporte ....

        donc, il est grand temps de réagir ... avant qu’il ne soit trop tard ! !

         
        • Nemed
          Nemed répond à Eglantine87
          • Posté à 05h49 le 17/12/2008
          • Internaute 60703

          L’attentisme, ça fait 2 ans que nous l’observons.

          Les risques que cela comportent, ça fait 2 ans que nous les subissons.

        1 autres commentaires
      • seigneret
        seigneret répond à Nemed
        retraite de l energie
        • Posté à 10h51 le 17/12/2008
        • Internaute 37143
          retraite de l energie

        je signe .MAIS les journalistes ne sont plus a la hauteur ils ne nous informent plus. ils veulent disposer de nous .l exemple du feferundum sur l europe ou d apres eux la france votait oui . aujourd hui ils reprenent a l unison que une deuxieme chance vas etre donne a l irlande . d ou tiennent ils cela .y a t il eu des emeutes en irlande pour revoter . non ils relayent betement une idee de sarkozy president europeen en mal de reconnaisance .si la presse se resume a collecter se type d information elle peu mourir .tous les articles se ressemblent a part mariane et le figaro ’specialiste de la mauvaise foi ; . c est simple si le journaliste ne sort pas du lot mais reste dans son petit confort facon nos elus .il vas rapidement nous ennuyer voir etre raseur et disparaitre avec ou sans pub dans son journal . vive le scoop vive l enquete . en un mot vive le courage

    • heleor
      heleor répond à Julien Marot
      artiste
      • Posté à 08h57 le 17/12/2008
      • Internaute 59226
        artiste

      je signe
      mais Messieurs les journalistes
      peut etre que maintenant vous ferez réellemment votre metier et vous oserez balancer sur les journaux toutes les magouilles dans lesquelles sont englués la plupart des politiques et financiers. Tout le monde le dis tout bas et personne ne le dis tout haut.
      alors maintenant faites votre taf et dénoncer reellement
      bon courage

  • Tyrian
    Tyrian
    Informaticien
    • Posté à 13h47 le 16/12/2008
    • Internaute 61861
      Informaticien

    Je suis d’accord sur le problème... Mais la pétition est inutile. Elle aura juste le droit au classement vertical classique.

    • la champenoise
      la champenoise répond à Tyrian
      • Posté à 15h06 le 16/12/2008
      • Internaute 27942

      Si personne n’avait signé pour Edvige, on n’en aurait jamais entendu parler ....
      S’engager, en cette période, n’est jamais inutile.
      A ne pas s’engager, on en arrive à des élections avec 76% d’abstention et des députés élus avec environ 13% des inscrits. C’est ce qui vient de se passer dans la 1ère circonscription de la Marne. Quelle peut bien être la légitimité d’un élu, quel que soit son bord, avec un tel score ?
      Celui qui ne choisit pas ne pourra ensuite venir se plaindre.

      • Tyrian
        Tyrian répond à la champenoise
        Informaticien
        • Posté à 15h24 le 16/12/2008
        • Internaute 61861
          Informaticien

        Derrière Edvige sont passés d’autres fichiers, des paquets d’autres logs ont put être mis en oeuvre. Edvige a fait son office : servir de foulard rouge à agiter. En attendant, Ardoise est passé, tout une série de flicage sur le net sont mis en place (et ceux malgrès des pétitions avec au moins une centaine de milliers de signature, voir l’épisode DADVSI), ...

        Pour les élections, c’est faux, quelqu’un qui ne vient pas peut considérer qu’aucun des choix proposé ne l’intéresse. Il est donc légitime de ne pas venir. Vu le flou complet qui règne sur la valeur des votes blancs/invalide, ça se comprend. Par contre oui, un élu avec seulement 13% des votants ne devrait pas être considéré comme valide. Mais comment faire dans ce cas ? Comment voulez-vous motiver les gens à aller voter quand on voit la manière dont la politique est gérée en France ?

         
        • la champenoise
          la champenoise répond à Tyrian
          • Posté à 16h27 le 16/12/2008
          • Internaute 27942

          Même si ce n’est pas comptabilisé, il est toujours possible de voter blanc ou nul. Cela signifie au moins que l’on s’intéresse à l’élection.
          Quelle que soit l’élection, ije vote, même blanc ou nul mais je vote. Quant on ne pourra plus voter, même blanc ou nul, il sera trop tard pour pleurer.

          • Tyrian
            Tyrian répond à la champenoise
            Informaticien
            • Posté à 17h01 le 16/12/2008
            • Internaute 61861
              Informaticien

            Dans les faits, cela change quoi de voter blanc/nul ou de s’abstenir ? Attention j’ai toujours voté. Mais je suis incapable de fournir un argument autre que moral. Et de mon point de vue, c’est insuffisant.

            De plus, nous parlons ici d’une pétition. Cela n’a strictement aucune valeur, aucun effet. Le gouvernement actuel s’en est toujours foutu, seules des manifestations ont réussi à le faire plier (et encore, rarement). Pourquoi lancé une pétition quand le résultat est connu d’avance ? A la limite, le seul intérêt est de faire du bruit, mais cela restera confiné à ceux qui sont déjà d’accord avec le sujet de la pétition.

            • emmanuel24
              emmanuel24 répond à Tyrian
              • Posté à 17h13 le 16/12/2008
              • Internaute 39678

              J’ai un argument,je le tiens de ma grand-mère,prof de math :
              voter blanc,c’est voter pour celui qui aura le plus de voix.

          • Eglantine87
            • Posté à 20h30 le 16/12/2008
            • Internaute 7437

            il y a une lutte à mener pour que les bulletins blancs soient pris en compte ! ! !

            j’avais espéré, il y a quelques années que cela fut, mais, hélas, rien n’est venu, même sous un gouvernement de gauche ! ! ! quel dommage ...

            • Petite citoyenne
              Petite citoyenne répond à Eglantine87
              Indépendante
              • Posté à 10h24 le 19/12/2008
              • Internaute 49432
                Indépendante

              J’ai posé un jour directement la question à un député ; a savoir pourquoi le vote blanc n’était pas comptabilisé ?
              Il m’a répondu franchement que ca ne se ferait jamais car les élections coutent trop cher pour prendre le risque de devoir revoter. Dixit
              Par ailleurs, toute action pour limiter le pouvoir en place est nécessaire. On se croirait au temps des rois mais élus par le peuple sous influence.
              La prise de la télé publique par Tsarko est avérée.
              Beaucoup de journalistes vont à la soupe, oui, mais tout le peuple fait de même. Tsarko n’attend pas 2012 pour tisser sa toile. Il s’y est pris immédiatement.
              Message aux jeunes : soyez vigilents si vous ne voulez pas vivre votre longue vie pieds et poings liés.

        5 autres commentaires
      • violeta
        violeta répond à la champenoise
        psy
        • Posté à 15h59 le 16/12/2008
        • Internaute 34895
          psy

        je suis bien d’accord avec Tyrian. Autant je comprends les déceptions nées des attitudes des élus qui « s’asseoient “ sur les
        volontés des citoyens qu’ils représentent... Autant je refuse la paresse qui se généralise dans les esprits gagnés par la peur et la lâcheté qui consiste à entériner l’abstention généralisée. A part les anars qui en font un principe clef de non-intégration des mécanismes du pouvoir, tous les autres de fait laissent par leur attitude de renoncement, le champ tout à fait libre aux politiciens de la pire engeance ! ! !

        De la même façon que les citoyens du privé se sont détournés des prud’hommales qui pourtant sont des instances clefs de défense de leurs intérêts de travailleurs, voilà que ‘la majorité silencieuse’ qui rumine et se plaint ne montre pas même le bout de son nez quand on lui vole sa PENSEE ! Vous conviendrez avec moi qu’en Sarkoland il existe bel et bien une majorité de Sarkolandais et Sarkolandaises qui ont choisi de vendre leur âme au diable...Sinon leur ‘roi’ ne frétillerait pas comme un poisson dans l’eau .

        Malheureuses perpectives : si la démocratie NON VIOLENTE ne s’exerce plus, vous imaginez très bien comment tout cela peut finir...Continuons de nous exprimer avec les moyens que l’on ne nous a pas tout à fait dérobés....Parler, écrivez, dénoncez, et Votez pour VOUS et jamais plus ‘utile’ !

  • Shix
    Shix
    Madteam since 2010
    • Posté à 13h48 le 16/12/2008
    • Internaute 7815
      Madteam since 2010

    Si c’est l’appel lancé par Marianne, je l’ai déjà signé.

    Sinon, même remarque : orientez-nous vers la pétition, merci.

    • momol
      momol répond à Shix
      • Posté à 14h14 le 16/12/2008
      • Internaute 10030

      Il faut aller sur le site de Marianne pour signer cette pétition.

  • lioe
    lioe
    berlin
    • Posté à 13h51 le 16/12/2008
    • Internaute 6423
      berlin

    Heu et on fait comment pour signer cette petition ?

  • kebra
    kebra
    Bisounours killa
    • Posté à 13h51 le 16/12/2008
    • Internaute 8550
      Bisounours killa

    Je signe si vous lancez en même temps l’opération Shoes For Freedom qui consiste à envoyer à la Maison Blanche des paires de chaussures usagées et odorantes pour soutenir Mountazer al-Zaïdi et le peuple irakien.

    Nous devons exiger un traitement humain et une sanction équitable, version modérée, ou sa libération sans condition, version offensive.

    • Les Grands Champs
      Les Grands Champs répond à kebra
      Retraité, le doigt là où ça (...)
      • Posté à 14h01 le 16/12/2008
      • Internaute 61722
        Retraité, le doigt là où ça (...)

      Ne pensez-vous pas que ce serait inciter tout un chacun d’en faire autant ?
      Il va y avoir des jet de pompe à tout va ! !

      ET pas que sur les dirigeants les plus importants, même dans les conseil municipaux cela va voler ! !
      J’ai de veilles pompes qui devraient assez bien planer.

      • kebra
        kebra répond à Les Grands Champs
        Bisounours killa
        • Posté à 15h25 le 16/12/2008
        • Internaute 8550
          Bisounours killa

        On ne peut pas nier le risque d’une multiplication des attentats godassiers. Mais cette campagne Shoes For Freedom n’y rajoutera rien. L’exemple a fait le tour du monde. Il va devenir dangereux de relacer ses chaussures en présence de bodyguards...

        Par contre, le vidage des placards à chaussures est une mesure radicale pour relancer ce secteur d’activité. C’est quand même plus motivant d’envoyer ses tatanes à la tronche de Bush, même par poste, que de se payer une bagole de merde qui pollue et rend con. Ou même de signer une énième pétition pour sauver une presse qui ne le mérite pas...

    • metallo
      metallo répond à kebra
      amiantable
      • Posté à 16h53 le 16/12/2008
      • Internaute 61883
        amiantable

      T’as raison kébra. Ne nous lavons plus les pieds quelques temps(même si nous devons faire chambre à part !) et expédions tout ça à l’enfoiré de la case blanche. Quoique je préfèrerai lui mettre directement dans le cul, la pompe !

    • Cosette
      Cosette répond à kebra
      Délinquante amoureuse
      • Posté à 20h33 le 16/12/2008
      • Internaute 33774
        Délinquante amoureuse

      Bonsoir Kébra Mc Leod,

      Ce n’est pas le même personnage mais ça y ressemble...
      J’en ai donné des coups de boule,ça fait du bien....

      Bisous....nours.

      Lien

    • supprimé à la demande du riverain 28.04.09
      • Posté à 20h51 le 16/12/2008
      • Internaute 21776

      une pétition vient d’être lancée pour dire non à la répression contre le journaliste irakien, Montather Al-Zaidi, qui a lancé ses chaussures à Georges Bush à l’occasion d’une conférence de presse :

      Lien

      Cette pétition qui souhaite réunir 100.000 signatures sera transmise à l’Ambassade d’Irak aux Etats-Unis, à Amnesty International et à Human Rights Watch (à l’inititative de Haithem El-Zabri).

      Elle indique que nous nous solidarisons avec ce geste qui symbolise le sentiment de beaucoup de gens non seulement en Irak mais dans le monde entier, à l’égard de la politique de l’administration Bush, de ses agressions contre des peuples innocents, et du chaos qu’elle provoque dans de nombreuses régions.

  • Panca
    Panca
    raleur qui aime les débats
    • Posté à 13h58 le 16/12/2008
    • Internaute 23059
      raleur qui aime les débats

    C’est pas très « compliqué » pour les lecteurs, acheter et non pas se faire « donner » un journal papier : c’est une condition d’indépendance pour tous ! Pour les journaux numériques (pas de support papier) apprendre la nouvelle culture numérique et apprendre à « voler à l’étalage » !

  • tox
    tox
    http://www.dessins-tox.com
    • Posté à 14h00 le 16/12/2008
    • Internaute 10208
      http://www.dessins-tox.com

    << S’il est difficile qu’un grand État soit bien gouverné, il l’est beaucoup plus qu’il soit bien gouverné par un seul homme. >>
    J.J. Rousseau

    • Un vieux
      Un vieux répond à tox
      retraité
      • Posté à 15h34 le 16/12/2008
      • Internaute 38946
        retraité

      Et si nous révisions les données :

      les politiciens ne sont pas les représentants du peuple, mais de ceux qui les emploient... et de ceux qui y croient...

      D’ailleurs, ne disent-ils pas toujours qu’ils sont « aux côtés des français » lorsqu’ils sont élus, au lieu de « au milieu des Français », comme

      lorsqu’ils sont en campagne... Je ne crois pas au lapsus... En réalité, ils se croient « au-dessus “ des moutons d’électeurs...

      Nous en sommes toujours au temps du ‘Président’ de Jean Gabin... Un député rapporte plus qu’une campagne de publicité, alors, un

      gouvernement, ou plus, vaut plus que toute la pub du service public, et se trouve à la taille des multinationales d’aujourd’hui...

      Ce n’est pas du complot, c’est du commerce et de la finance... Alors, ils ne vont pas favoriser les ‘indépendants’, médias ou autres,

      hormis s’ils sont ‘indépendants’ à leur solde...

      • FR-ank
        FR-ank répond à Un vieux
        winemaker
        • Posté à 20h04 le 16/12/2008
        • Internaute 62277
          winemaker

        C’est pour ca qu’il faut re-instaurer une vraie democratie, venant du peuple et de lui seul. C’est a dire tous ensemble, tous les citoyens. arretez ces indemnites pharamineuse des elus ( elus ? un peu pompeux non, je prefere delegues ) qui ressemble a des parachutes dores, arretez une immunitee a vie qui cree une elite et un corporatisme politique. et surtout UN VRAI CONTRAT MORAL entre les electeurs et le representant elu ( car ils disent BLANC pour se faire elire et ensuite disent NOIR ! ! ! et bien il y a aucun moyen de les destituer ! ! !)
        Ensemble pour une vraie democratie : Lien
        Juin 2009 : ne laissons pas passer cette chance.

  • sayfam
    • Posté à 14h20 le 16/12/2008
    • Internaute 37718

    Je signe.

  • Di
    Di
    • Posté à 14h29 le 16/12/2008
    • Internaute 8231

    Elle est où la pétition à signer ? ? ? Bien sûr je signe ! BRAVO ! ! !

  • Eglantine87
    • Posté à 14h30 le 16/12/2008
    • Internaute 7437

    mais jusqu’où va aller ce gouvernement de m..... ?

  • sarkophage_xyz-
    • Posté à 14h32 le 16/12/2008
    • Internaute 24987

    On dirait que c’est une découverte pour la presse et les média. Un petit peu plus tôt on aurait pu faire une action qui chatouille un peu plus les pieds nickelés uèmpiste style boycott de la redevance.
    De mon coté comme l’année dernière j’ai séparé mon paiement en deux chèques, l’un à l’ordre du trésor public et l’autre (d’un montant de 116€) à l’ordre du ministère de la vérité (l’année dernière il était adressé au ministère de la propagande et a été encaissé) avec un extrait choisi de G. Orwell imprimer au dos, il m’est revenu sans commentaire.
    Pourquoi en effet payer pour financer la chaine à usage privé de l’époux illégitime de Carla Bruni ?

    • Panca
      Panca répond à sarkophage_xyz-
      raleur qui aime les débats
      • Posté à 14h50 le 16/12/2008
      • Internaute 23059
        raleur qui aime les débats

      vous avez écrit « l’un à l’ordre du trésor public et l’autre (d’un montant de 116€) à l’ordre du ministère de la vérité’ En russe vérité se dit Pravda, la “nouvelle” que vous donnez c’est qu’il y aurait un ministère de la vérité ! J’ai beau parcourir la liste, je ne vois pas de ministre de la vérité ! D’ailleurs, est ce nécessaire ?

      • sarkophage_xyz-
        sarkophage_xyz- répond à Panca
        • Posté à 21h23 le 16/12/2008
        • Internaute 24987

        Pas plus qu’il n’y avait de ministère de la propagande (du moins officiellement) l’année dernière. C’est encore une référence à 1984 d’Orwell, où il y a 4 ministères dont un « de la Vérité » (ministry of truth) qui gère la fameuse télévision qui voit autant qu’elle est vue.

  • Eglantine87
    • Posté à 14h33 le 16/12/2008
    • Internaute 7437

    comment faire pour signer ?
    merci de me répondre !

    • Gringo
      Gringo répond à Eglantine87
      • Posté à 16h14 le 16/12/2008
      • Internaute 24805

      ben tout en bas de l’article, juste au dessus des tags, il y a un lien vers la pétition : « Signer la pétition ».

      Sinon, Pascal Riché a mis le lien dans son commentaire audébut de la liste.

  • Myryad
    • Posté à 14h37 le 16/12/2008
    • Internaute 21452

    Pourvu qu’un maximum de journalistes se sente assez concerné pour s’unir aux autres et chercher ensemble un moyen d’arrêter le massacre de l’information !

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 14h48 le 16/12/2008
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    il faudrait une pétition commune de tous les journaux et sites qui s’associent à cet appel. Nous pourrions le faire circuler.

    Le gouvernement a peur des lycéens.
    Pourquoi les lecteurs et internautes ne lui feraient pas peur pour qu’il retire ses projets ? C’est le moment !

    La liberté ne devrait même pas à être discutée. Elle est là, c’est bien et normal. Elle n’est plus là ? à nous d’aller la chercher.

    • Un vieux
      Un vieux répond à caro
      retraité
      • Posté à 18h23 le 16/12/2008
      • Internaute 38946
        retraité

      Je sais, c’est triste, mais les lecteurs et internautes ne sont pas dans la rue, mais au chaud devant un écran... Ce n’est pas une pétition virtuelle qui va lui faire peur...

      Et puis, les lycéens n’ont pas de traites à payer, ce qui leur donne la possibilité de manifester... Même le corps enseignant a dû renoncer à faire grêve pour cause de crise du porte-monnaie...

      Quand ils sortent de leurs lycées « difficiles », ils sont immédiatement confrontés par la misère, exposée à souhait
      pour leur ôter toute vélléité de perdre une journée, voire toute une carrière...

  • Anonyme

    je signe pas. pour défendre le journalisme, faudrait déja le pratiquer, ce qui n´est pas le cas du nouvel obs...

    • la champenoise
      • Posté à 15h09 le 16/12/2008
      • Internaute 27942

      Un peu léger votre prétexte pour ne pas signer.
      Mais après, il ne faudra pas venir pleurer, il sera trop tard

  • Panca
    Panca
    raleur qui aime les débats
    • Posté à 15h08 le 16/12/2008
    • Internaute 23059
      raleur qui aime les débats

    Qu’un président de la république soit un professionnel de l’audiovisuel, cela se saurait ! Pour mémoire les précédents : Pompidou, avait des qualités pour la poésie mais publiait peu ! Miterrand et De Gaule n’étaient pas en reste quant à une expression littéraire, ils ont publié des livres (pas mauvais du reste) mais jamais, au grand jamais, n’ont cherché à controler l’édition (Il y a bien eu « l’affaire » de l’Idiot International et de la « révélation » de la fille hors mariage de Miterrand, mais tout bien considéré c’est plutôt mineur, sauf pour Carole Bouquet, irréprochable, et dont l’amant fut écouté « à l’insu de son plein gré »). Le président de la république, qui lui aussi publia, devrait se « préoccuper » de pourquoi devant Guy Mocquet c’est Manouchian et l’affiche rouge qui « l’emportent » ! Oui le poète a toujours raison, quoique puissent en penser les comptables !

  • Jaycib
    Jaycib
    Désagrégé de l'Université
    • Posté à 15h27 le 16/12/2008
    • Internaute 37053
      Désagrégé de l'Université

    J’ai déjà signé l’appel de Marianne et la pétition de Mediapart. L’appel commun à l’initiative de la Rue, ou est-il ? Les doubles ou triples emplois serviraient à quelque chose ?

  • Tinhinane
    Tinhinane
    Médiatrice scientifique
    • Posté à 15h39 le 16/12/2008
    • Internaute 4901
      Médiatrice scientifique

    Bien que l’ensemble des informations du formulaire de signature de la pétition ne soient pas publiques je ne vois pas l’utilité de renseigner un certain nombre d’items, comme la nationalité et l’adresse par exemple.

  • Juan Pablo de Tagéna - bloqué
    • Posté à 15h44 le 16/12/2008
    • Internaute 60349

    Je ne suis pas d’accord avec vous, le pluralisme existe et donc il n’y a pas lieu de le défendre. J’écoute régulièrement France Inter et France Culture et je peux vous garantir que le pluralisme y est assuré : il y a des antisarkozystes tendance Hamon,des antisarkozystes tendance Royal, des antisarkozystes tendance besancenot, des antisarkozystes tendance Buffet, des antisarkozystes tendance Hollande, et j’en passe. Vous voyez que c’est très varié et que ce serait les injurier, ces journalistes irréprochables, que de laisser entendre par une pétition incongruë, qu’il n’y a pas de pluralisme sur les stations de radio publiques ! Désolé, je ne signe pas !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3