A la Une 16/12/2008 à 16h15

Reconstruction de l'Irak : 100 milliards gaspillés au soleil

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


Chantier de rénovation du réseau de distribution d’eau à Bagdad (Faleh Kheiber/Reuters)

Voilà une pierre de plus au bilan accablant de l’administration Bush : une facture de plus de cent milliards de dollars gaspillés dans la reconstruction de l’Irak après la guerre de 2003, dont la moitié directement payés par les contribuables américains.

Intitulée « Hard lessons : the Iraq reconstruction Experience », cette « dure leçon » est due à un « Inspecteur général spécial » ad hoc, Stuart W. Bowen Jr, dont le rapport de 513 pages n’a pas encore été rendu public à Washington, mais dont le contenu a été révélé cette semaine par le site d’investigation ProPublica.org et par le New York Times.

La reconstruction de l’Irak a été la plus grande opération de ce type menée par les Etats-Unis depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais restera dans l’histoire comme un fiasco aux dimensions abyssales. C’est aussi, souligne le New York Times, un avertissement à la prochaine administration Obama, alors que les Etats-Unis essayent de mener une opération de reconstruction similaire en Afghanistan.

Incompétence, querelle entre administrations, pratiques mafieuses

A l’arrivée, note amèrement le New York Times, par inefficacité, incompétence, querelles en administrations, et pratiques mafieuses, les Etats-Unis sont à peine parvenus à reconstruire ce qui avait été détruit lors de l’invasion.

L’inspecteur général raconte que les premiers mots de Donald Rumsfeld, l’ex-secrétaire à la Défense, à son égard ont été :

« Pourquoi avez-vous accepté ? C’est une mission impossible. »

Mission d’autant plus impossible que, selon le rapport, les services de Rumsfeld ont cherché à camoufler les traces de leurs échecs. Ainsi, l’ancien secrétaire d’Etat Colin Powell raconte dans le rapport que les effectifs de la nouvelle armée irakienne formée par les Américains étaient « inventés », et augmentaient de 20 000 chaque semaine...

Le rapport révèle également à quel point le coût de la reconstruction avait été sous-estimé avant le déclenchement de la guerre. Rumsfeld, encore lui, a ainsi rabroué le premier chef de l’administration civile de l’Irak post-Saddam Hussein, qui estimait le prix à payer à « plusieurs milliards de dollars ». L’architecte de la guerre de 2003 lui a rétorqué :

« Mon ami, vous vous méprenez lamentablement si vous pensez que nous allons dépenser là-bas un milliard de dollars de notre argent... »

Cette « méprise » coûtera finalement 50 milliards de dollars aux contribuables américains, un chiffre qui doit aujourd’hui résonner de manière amère pour ceux-ci, en pleine récession aux Etats-Unis.

Le scoop est venu d’une fondation finançant des investigations

La manière dont est révélé ce rapport apporte elle-aussi une nouveauté, avec l’entrée en lice de ProPublica.org, un nouveau site d’investigation à but non-lucratif, financé par des fondations. Ce site est le plus important d’une nouvelle tendance aux Etats-Unis, de faire financer l’investigation par des fondations, alors que la presse traditionnelle rencontre de plus en plus de difficultés financières.

Sur son site, ProPublica propose une mise en scène innovante du rapport, avec recherche par chapitres et par mots-clés, et décryptage parallèle, permettant aux citoyens de retrouver les passages qui les intéressent.

A défaut de retrouver leurs milliards disparus, les Américains disposent aujourd’hui des informations -en espérant de plus reproduire ces erreurs qu’ils ont eux-même permises.

Photo : Chantier de rénovation du réseau de distribution d’eau à Bagdad (Faleh Kheiber/Reuters)

  • 14429 visites
  • 74 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    gentillet et tardif, cet article...

    je rappelle aux bisounours pro-obama (bien représentés dans la rédaction de rue89) que le nouveau président des USA va poursuivre le sale boulot décrit dans cet article. oops, il manque les exactions commises par les mlices américaines privées, l´horreur des prisons irakiennes semblable a celle connue auparavant...
    ceci causé par deux mensonges fidelement diffusés par les médias :
    - armes de destruction massive en Irak
    - lien entre les attentats du 9/11, Al Qaeda et l´Irak

    au fait, en Afghanistan, le constat est quasi le même, sauf qu´on y s´y trouve et qu´on s´y salit les mains. ah, et on s´attire les attentats en France.

    • ZYXXYO
      ZYXXYO
      Ingénieur Informaticien
      • Posté à 22h26 le 16/12/2008
      • Internaute 13909
        Ingénieur Informaticien

      Par rapport aux afghans...
      Wikipedia :
      « ’Afghanistan est dirigé par le président Hamid Karzaï dont la gestion du pays est de plus en plus contestée. Il a gagné les élections générales de 2004 en obtenant 55,4 %[8] des voix. »

      => Donc ce président afghan a été élu démocratiquement. Il accepte l’aide internationale, la présence des troupes de la coalition est donc LEGITIME tant que ce président élu démocratiquement l’accepte.

      Cela s’appelle la démocratie, cela vous gêne peut être mais c’est le souhait de la majorité des afghans alors respectez les.

      • Bernie_us
        Bernie_us répond à ZYXXYO
        • Posté à 03h37 le 17/12/2008
        • Internaute 10597

        Avec juste un detail.
        Il etait le candidat officiel des armees d’occupation.

        Quelle serait la legitimitee d’un president francais, arrive des USA, elu alors que les USA occupent la france ?
        Mauvais exemple.

        Imaginez l’election d’un president francais ayant vecu des annees en URSS, tout juste revenu dans une france occupee par l’URSS, la Pologne, et qques autres pays de l’Est.

        A il aurait de la geule dans les instances internationales !

        Je suppose que mon exemple est pas bon, parce que on est les gentils et que ce seont les mechants. Ca c’est sur c’est un arguement.

         
        • Azza
          Azza répond à Bernie_us
          Ingénieur en informatique (...)
          • Posté à 11h36 le 17/12/2008
          • Internaute 25467
            Ingénieur en informatique (...)

          Vous savez a quoi on reconnait un enemi ?

          L’enemi est bete. Il croit que l’enemi c’est nous, alors que l’enemi, c’est lui.

          • kidu
            kidu répond à Azza
            • Posté à 23h05 le 17/12/2008
            • Internaute 29128

            DEPROGE ...

          • kidu
            kidu répond à Azza
            • Posté à 23h05 le 17/12/2008
            • Internaute 29128

            DEPROGE ...

          • kidu
            kidu répond à Azza
            • Posté à 23h05 le 17/12/2008
            • Internaute 29128

            DEPROGE ...

          • kidu
            kidu répond à Azza
            • Posté à 23h05 le 17/12/2008
            • Internaute 29128

            DEPROGE ...

        5 autres commentaires
      • Grégory
        Grégory répond à ZYXXYO
        • Posté à 18h10 le 17/12/2008
        • Internaute 12569

        Vous auriez peut être du mieux lire vos sources. Voici l’article wikipedia que vous citez :

        Lien

        Voici ce qui est dit au sujet de ces élections :

        « Des élections nationales furent tenues le 9 octobre 2004. Plus de 10 millions d’Afghans furent enregistrés sur les listes électorales. Plus de 17 candidats s’opposant à Hamid Karzaï boycottèrent les élections, soupçonnant une fraude ; une commission indépendante mit en évidence la fraude, mais établit que cela n’affecta pas le résultat du scrutin. Hamid Karzaï gagna 55,4 % du vote. »

        Plus de détails sur la notice de Karzai :

        « Soutenu par les États-Unis, il remporte le scrutin dans 21 des 34 provinces du pays et avec globalement 55,4 % des voix (4,5 millions de votes sur 8,1 millions) grâce au soutien financier de son frère cadet, Ahmed Wali Karzai, qui est accusé d’être l’un des plus grands trafiquants de drogue du pays. Ce dernier a rejeté ces accusations qui ne sont soutenues par aucune preuve valable devant les tribunaux. »

        Aucune preuve trouvée par la police de son frère, mais un soupçon fort problématique si l’on se rappelle ces lignes de la première notice :

        « En 2004, deux ans après l’intervention internationale, l’Afghanistan est redevenu le premier pays producteur mondial de pavot (papaver somniferum) dont le latex est utilisé pour produire l’opium et l’héroïne. »

        Enfin vous évoquez la question de la légalité, ce qui m’amène à vous proposer l’analyse d’Elias Davidson :

        Lien’afghanistan-un-acte-illicite-et-criminel/

        L’attaque etatsunienne a été officiellement motivée « dans l’exercice de leur droit naturel à la légitime défense individuelle et collective à la suite des attaques armées perpétrées contre eux le 11 septembre 2001. ». Selon ED c’est invalide car 1) la preuve de la responsabilité Aghane, Talibane ou même de Ben Laden n’ont jamais été présentées et 2) même si elle l’avait été le recours à la légitime défense n’entrainerait selon les normes internationales aucun droit d’occupation.

        Ces arguments ont une certaine portée. Le principal parti d’opposotion japonais les a porté avec succès à son parlement pour contrer la reconduite du soutien de leur pays à la politique US en Afghanistan et est même allé beaucoup plus loin lorsque que le député Fujita a clairement remis en doute la version officielle du 11 septembre (avion sur le pentagon, effonfrement des tours, shanksville, tous les classiques). Voir ici la vidéo sous titrée :

        Lien

        A noter qu’il a remis ça récement.

        Ceci dit la question de l’ illégalité de la guerre est à mes yeux de faible portée, car la plupart le sont. Le vrai problème est sa légitimité, tout comme d’ailleurs celle d’Irak.

      • Bernard Chic
        Bernard Chic répond à ZYXXYO
        Gentleman
        • Posté à 17h12 le 17/12/2008
        • Internaute 62828
          Gentleman

        Sauf que ce même H. Karzaï est arrive dans les chars des forces d’occupation et il etait agent de la CIA avant de prendre place dans les chars US. Elu democratiquement ? Si Yes....lors de l’invasion du Kouweit....Il y avait aussi un president elu au Koweit qui lui aussi est arrive dans les chars de Saddam.

  • trollinou
    trollinou
    (sot émir)
    • Posté à 17h12 le 16/12/2008
    • Internaute 15011
      (sot émir)

    On est en droit d’estimer que ça fait cher la paire de chaussures d’occasion.

    (j’en profite pour souligner que « reconstruction », c’est quand même de la bonne novlangue des familles)

  • Humain
    • Posté à 17h13 le 16/12/2008
    • Internaute 21387

    Par les temps qui courent, 100 milliards ce n’est pas grand chose !

  • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
    • Posté à 17h28 le 16/12/2008
    • Internaute 18202

    Pauvre contribuable américain !

    Et de savoir que les faucons n’irpnt jamais en prison est triste. La France prend dangereusement le chemin.

    Lien

    • Grégory
      • Posté à 11h35 le 17/12/2008
      • Internaute 12569

      Je ne partage pas encore votre pessimiste. Une purge serait politiquement utile au pays et à l’oligarchie qui a mis les neo cons en place, et je pense que même Bush est menacé. Je doute malheureusement que la lumière soit faite sur le 11 septembre mais je prends au serieux Vincent Bugliosi et son annonce de procès dès que Bush quittera ses fonctions, sur la base du dossier Irakien fort étayé. Je rappelle que Bush et Cheney ont tous deux acheté en 2004/5 des ranchs au Paraguay, l’un des quelques pays ne pratiquant pas l’extradition vers les USA. Voici qui nous donne une indication sur l’état de leur sentiment d’impunité : tout relatif !

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 18h18 le 16/12/2008
    • Internaute 53186
      inconsolable

    « (...) les Etats-Unis sont à peine parvenus à reconstruire ce qui avait été détruit lors de l’invasion. »

    Pour 100 milliard de dollars, on peut considérer que c’est un résultat excellent si on le compare aux 945 milliards de dollars (estimation sur Lien) qu’ont couté les subprimes pour une évolution croissante des expulsions aux USA :

    • Azza
      Azza répond à Anastaze
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 11h40 le 17/12/2008
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      Oui, enfin, a la facture de la reconstruction, il faut ajouter la facture de la guerre tout court, bien plus importante, meme si on ne compte pas les pertes civiles irakiennes. Rien qu’en budget defense engloutit. C’est que ca coute cher a equiper un soldat US !

      • Anastaze
        Anastaze répond à Azza
        inconsolable
        • Posté à 17h45 le 17/12/2008
        • Internaute 53186
          inconsolable

        Vous avez raison, je mettais ces chiffres avant tout pour essayer de le visualiser les masses d’argent.

        Mais à bien tout considérer, l’écart est encore plus dramatique pour les américains si on considère qu’Il y a aussi une autre grosse différence entre la situation externe et interne des USA, c’est que la reconstruction de l’Irak et la guerre ont été en grosse partie financées par des pétro-dollar reconvertis en bons du trésor, et si l’ Irak à « couté un peu » a beaucoup, elle a rapporté beaucoup à quelques uns (complexe militaro-industriel, compagnies pétrolières prestataires etc.).

        Pour les pertes des subprimes, il s’agit d’argent qui n’a jamais existé, les maisons qui ont été construites et d’américains qui sont réellement dans la rue.

        Les Irakiens sont relogés eux.

  • Spartel
    Spartel
    Sur son île
    • Posté à 18h40 le 16/12/2008
    • Internaute 30442
      Sur son île

    Il est bien le texte d’Haski ; plus lisse que moi , impossible ; que des faits et rien que des faits, superbe.
    C’est du pro, c’est de l’info et tout le monde chez soi pour se faire une idée.
    Mais l ’américain moyen du MW s’est bien réveillé ; l’expédition en Irak était bien la recherche de la flamme d’or et non de la toison d’or - encore que les Argonautes...-, et la destruction d’une région millénaire.
    il vient aussi de se débarrasser d’une bande de voyous, de bandits de grand chemin, lors des dernières élections présidentielles.
    C’est un pas qui compte.
    J’espère seulement qu’ils retrouveront enfin une diplomatie qui se fonde bien sur leurs intérêts stratégiques et non sur l’enrichissement d’un clan, de firmes voire de quelques officines douteuses.
    Enfin, les procès en perspectives seront bien au rendez vous
    Hollywood doit jubiler. Que du James Stewart à la clef voire un John Wayne comme dans...Liberty Valance.
    Une question à Haski : certaines personnalités et entreprises européennes auraient-elles participé à ce hold up des déserts de Mésopotamie , ou non ?
    Juste de l’info, bien sûr.

  • agnès93
    agnès93
    citoyenne
    • Posté à 18h45 le 16/12/2008
    • Internaute 56448
      citoyenne

    Bien sûr, on attend la fin du mandat Bush, pour commencer timidement à évoquer « les pratiques mafieuses “ de cette cynique et criminelle administration . A quand la vérité toute nue, sans masque, sans maquillage ?

    A voir cette vidéo qui parle vrai :

    Lien

    • boboétie
      boboétie répond à agnès93
      • Posté à 19h19 le 16/12/2008
      • Internaute 2816

      après une ’déclassification’ qui fera bien rire ceux qui ne seront plus là pour maudire... Ah ! C’est qu’ils ont pensé à tout ! Ils ? mais nous serrons la main de personnes qui serrent la main d’autres qui serrent la main d’autres... (pas trop de points de suspension) qui serrent le poing de ceux-là ! Alors ? ... !

      • Grégory
        Grégory répond à boboétie
        • Posté à 11h38 le 17/12/2008
        • Internaute 12569

        Il n’y aura pas besoin de déclassifications sur l’Irak, juste de la fin de l’immunité présidentielle. Et c’est pour bientôt.

  • crock_
    crock_
    retraité
    • Posté à 19h10 le 16/12/2008
    • Internaute 49667
      retraité

    sarko l’homme qui trouve tout il va aider son
    copain l’homme à la chaussure dans la tête : : : : :
    q’elle belle politique mondiale plus de capitalistes à force de tirer sur la ficelle elle
    casse nous les ouvriers on s’en fou mais les GROS se retrouver sans argents c’est la HONTE IL VA AVOIR DES SUICIDES AMÉRICAINS COMME EN 1929
    OU S’ON LES 30 GLORIEUSES ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

    • LibertarianKid
      LibertarianKid répond à crock_
      Etudiant - Réinformateur
      • Posté à 12h56 le 17/12/2008
      • Internaute 59878
        Etudiant - Réinformateur

      Il n’y a pas eu de suicides de traders en 1929, c’est une légende urbaine.
      A part ça, les 30 Glorieuses sont un mythe.

  • agnès93
    agnès93
    citoyenne
    • Posté à 19h23 le 16/12/2008
    • Internaute 56448
      citoyenne

    Une vidéo à voir absolument

    sur les mensonges de Bush pour pouvoir attaquer l’Irak

    Lien

  • agnès93
    agnès93
    citoyenne
    • Posté à 19h28 le 16/12/2008
    • Internaute 56448
      citoyenne

    Ce que les américains dénoncent
    A voir absolutely !

    Lien

  • thierry reboud
    • Posté à 20h01 le 16/12/2008
    • Internaute 20923

    Décidément, la guerre d’Irak aura bel et bien été, de bout en bout, l’une des plus monumentales conneries du panthéon de la politique internationale. Dans le genre, elle restera inoubliable.

    Et les dépenses ne s’arrêteront pas là : la reconstruction reste à achever, les occupations militaires de l’Irak et de l’Afghanistan continuent d’engloutir des sommes gigantesques.

    Si, après cela et la crise financière, les Etats-Unis veulent encore aller jouer aux petits soldats avec l’Iran, il va falloir qu’ils se trouvent un très généreux mécène parce qu’ils n’en ont tout simplement plus les moyens.

    Peut-être serait-il temps, pour l’Europe notamment, de considérer l’Iran comme un partenaire fiable, cohérent et rationnel, parce qu’il n’est pas impossible du tout qu’il prenne encore plus d’envergure politique.

    • A déménagé le 1-6
      • Posté à 20h17 le 16/12/2008
      • Internaute 61755

      il me semble thierry que si le contribuable américain l’a dans l’os, ce n’est pas le cas de moult « entreprises » (principalement anglo-saxonnes) qui ont bien profité de la manne irakienne en matière de reconstruction, d’intendance, voire de « protection » de sites ou de personnalités.(oh le vilain mot qu’est mercenaire !)..l’évocation de méthodes mafieuses vient bien tard après le discours vantant la « sous-traitance » de l’intervention us (fallait pas dire « privatisation »...trop de connotation...)

      • thierry reboud
        • Posté à 22h52 le 16/12/2008
        • Internaute 20923

        Tout à fait d’accord avec toi, lamorille.
        Mais si les Etats-Unis prétendent mener une nouvelle guerre, ce sera bien à l’état, donc au contribuable étasunien de casquer. Je crois bien que l’état n’a plus les moyens de se mettre une troisième guerre sur le râble.

    • agnès93
      agnès93 répond à thierry reboud
      citoyenne
      • Posté à 20h38 le 16/12/2008
      • Internaute 56448
        citoyenne

      « la guerre d’Irak aura bel et bien été, de bout en bout, l’une des plus monumentales conneries du panthéon de la politique internationale »
      Ah bon, c’est tout, ? Juste une monumentale connerie ?
      Vous alors, vous m’épatez ! ! ! !

      • thierry reboud
        • Posté à 22h50 le 16/12/2008
        • Internaute 20923

        Quand il s’agit de politique internationale, je pense qu’il vaut mieux se préoccuper de savoir si les buts visés sont ou non atteints. Lorsqu’ils ne sont pas atteints et que, de surcroît, on parvient à l’objectif exactement inverse, oui, je crois qu’on peut parler de connerie monumentale.

        Quand il s’agit de politique internationale, j’évite de me placer dans une perspective morale : ça n’apporte rien. Maintenant, si vous voulez me faire dire que c’était mal, je veux bien. Mais vous voyez bien que ça n’apporte rien.

         
        • agnès93
          agnès93 répond à thierry reboud
          citoyenne
          • Posté à 09h48 le 17/12/2008
          • Internaute 56448
            citoyenne

          « Quand il s’agit de politique internationale, je pense qu’il vaut mieux se préoccuper de savoir si les buts visés sont ou non atteints » Ah oui ? ? ? ? ? ? ?

          J’ai la nette l’impression que le drame de l’Irak vous échappe totalement !

          Que voulez vous dire par « les buts visés sont ou non atteints »

          Vous n’êtes pas encore au courant ?

          Pour info, je vous rappelle juste que ce pays millénaire, le berceau de la civilisation a été totalement détruit : 1,2 millions de morts, plus de 4 millions de déplacés, des centaines de milliers de blessés-handicapés à vie, des milliers de prisonniers dans des prisons officielles ou secrètes, des centaines de milliers d’orphelins et de veuves, sans parler des viols, des tortures, des enlevements, des assassinats etc etc ... la liste est longue.
          Question : selon vous, Bush a-t-il atteint oui ou non ses objectifs ?

          • sup. à la demande du riverain 29 juin
            • Posté à 11h19 le 17/12/2008
            • Internaute 58127
              bye bye ...

            ne vous fatiguez pas inutilement, certaines victimes sont plus importanes que d’autres aux yeux de quelques-uns ici

          • thierry reboud
            • Posté à 11h31 le 17/12/2008
            • Internaute 20923

            Tout faux, Agnès (et Waldo par la même occasion).

            Je ne suis pas intéressé à faire des commentaires qui se placeraient dans une optique morale. L’Irak est détruit, les victimes irakiennes sont mortes (ou vont bientôt l’être) : c’est fait, et je ne vois pas bien en quoi dire que c’était criminel de les tuer fait avancer quoi que ce soit. Pour ce genre de colère, je vais dans les manifs : ça ne sert à rien, mais au moins ça soulage. Dans la mesure où nous (qui que soit ce nous) avons été incapables d’empêcher les Etats-Unis de faire cette guerre, ça ne sert à rien (selon moi) de ressasser des arguments de type moral.

            Je suis plus intéressé (mais ce n’est qu’un choix personnel) par ce qui peut sortir de cette situation nouvelle (ce qui n’implique absolument pas que cette situation nouvelle me convienne). Une analyse assez rapide me semble démontrer que, d’ores et déjà, en livrant cette guerre, les Etats-Unis se sont mis dans la seringue de la défaite, et que celui qui peut le plus tirer profit de cette situation nouvelle est l’Iran.

            Vous y allez fort en me reprochant de me livrer à des considérations sur le bien et le mal ! Où ça ! ? J’ai bien plus l’impression que c’est vous qui mettez cette question dans cette perspective ! C’est votre droit, certes, mais je ne suis pas client.

            • fhg
              fhg répond à thierry reboud
              Voisin
              • Posté à 13h37 le 17/12/2008
              • Internaute 57839
                Voisin

              « L’Irak est détruit, les victimes irakiennes sont mortes (ou vont bientôt l’être) : c’est fait, et je ne vois pas bien en quoi dire que c’était criminel de les tuer fait avancer quoi que ce soit. »

              raciste, haineux, nul, ça pourrait être du Bush

              mais non, c’est de Reboud, l’intello de service de caniveau89

              • A déménagé le 1-6
                • Posté à 20h29 le 17/12/2008
                • Internaute 61755

                développez...raciste (où)...haineux (quand)...nul (et non avenu...)...vous êtes quoi de service, au juste ?

                • fhg
                  fhg répond à A déménagé le 1-6
                  Voisin
                  • Posté à 14h45 le 18/12/2008
                  • Internaute 57839
                    Voisin

                  développer quoi ? relisez le commentaire de reboud.

            • Houvaton nouveau compte
              • Posté à 14h16 le 17/12/2008
              • Internaute 39856

              Coucou Thierry
              Quand cela semble fini ailleurs cela recommence ici. Ils sont partout. Je viens encore de repérer un nouveau mechant conspirationniste en la personne de Gregory. Voir ses deux posts plus haut. Il fait rien qu’à embêter avec les analyses de ReOpen911. C’est afreux, affreux affreux. Vite envoies la police caro babagnagna kebra et les autres gentils pour le nazer.
              Mais quand vont-ils enfin se taire les « adeptes extrême-droite ( ? ? ?) de la théorie du complot terrrrrroriste “ ? Hein ?
              Quand ?

              Bon sinon ça va ?
              Tu l’as signé la Pétition pour l’ouverture d’une enquête internationale sur les attentats du 11 septembre 2001 ?

              Lien

              non, parce que moi je l’ai signé.

        • agnès93
          agnès93 répond à thierry reboud
          citoyenne
          • Posté à 10h00 le 17/12/2008
          • Internaute 56448
            citoyenne

          De grâce, Thierry, ne parlez plus de bien ou de mal, je vous en prie, je n’arrive toujours pas à digérer « L’axe du bien contre L’axe du mal » !
          Rafraîchissez vos conceptions du bien et du mal, essayez la touche F5, pour être au fait des réalités !

        • Grégory
          • Posté à 12h01 le 17/12/2008
          • Internaute 12569

          Sagace Thierry, je diverge en partie sur ce point : il y a comme vous le dite un temps pour l’analyse à froid, dans une ambiance « Realpolitik » apaisante, mais il ne faut ni perdre ni taire sa capacité d’indignation. Elle n’apporte pas rien, elle apporte tout, parceque la real politik et rien que la real politik c’est la loi du plus fort exclusive, c’est à dire à mon sens une des frontières que les civilisations doivent régulièrement dépasser pour avancer.

          Je ne pense pas qu’il n’apporte rien de dire que le génocide des juifs par les nazis n’était pas qu’une erreure monumentale (car en plus c’en était une). Le fait de le moraliser permet une crise de conscience dont les abus actuels ne sont qu’une scorie peut importante à coté des progrès accomplis.

          A l’inverse, on n’a pas assez moralisé à mon sens nombre d’autres massacres, en tête duquel haut la main vient la colonisation des amériques nord comme sud, crime de proportion phénoménale à la fois contre les indiens (ceux du nord presque éradiqués) et les africains. Peu de gens savent l’ampleur des chiffres, incroyablement plus élevés que nos copieuses boucheries du XXeme siècle dans un monde qui comptait beaucoup moins d’être humains. Et c’est un problème, tout comme il est problématique que le chiffre de deux millions de vietnamien mort dans le conflit avec les USA soit moins connu que celui des 60 000 soldats US morts là bas. Un problème parceque les erreurs, qui en fait n’en sont qu’en imaginant que les objectifs des décideurs sont bien ceux qu’ils devraient être, se répètent et se répètent avec le consensus ou au pire la désapprobation molle des électeurs.

          Mettre Bush au trou (ou mieu, sur la chaise)(enfin non, c’est pire, mais j’avoue que ça fait réver quand même) est bien un enjeu moral, DONC politique. Car dans une administration la moralité de la tête conditionne la moralité de toute la pyramide et établit un référentiel pour l’administration suivante, qui effectivement a de la marge pour enquiller les saloperies tout en restant mieux que la précédente.

          Vous comme moi avont probablement été pareillement escagassés des constants recours de cette administration et plus encore, de ses vils flagorneurs à la moralité, tant pour ce justifier que pour diaboliser les critiques. Le problème n’est pourtant pas le concept de moralité (à user, certes, avec modération, mais à user quand même) mais bien le mensonge qui masque les crimes. La moraltié est la première victime de cette administration et elle a besoin d’une réhabilitation !

          • agnès93
            agnès93 répond à Grégory
            citoyenne
            • Posté à 12h52 le 17/12/2008
            • Internaute 56448
              citoyenne

            Merci Grégory pour votre excellent commentaire qui met en échec « la dissertation » si détachée et superficielle sur le drame humain dont Thierrry semble en être le parfait champion !

            • fhg
              fhg répond à agnès93
              Voisin
              • Posté à 13h59 le 17/12/2008
              • Internaute 57839
                Voisin

              entièrement d’accord avec vous agnès93.

              voici la vidéo d’une conférence de l’historien Michele Gänser qui mérite vraiment d’être vue :

              Lien

            • Grégory
              Grégory répond à agnès93
              • Posté à 19h49 le 17/12/2008
              • Internaute 12569

              Je me suis déjà écharpé avec Thierry dans le passé mais je le trouve en général sagace et pertinent ; j’apprécie aussi son écriture. Il sait faire la part des choses entre l’emotionnel et l’analyse et c’est le plus souvent une qualité importante à mes yeux. J’ai juste voulu saisir une des rares occasions de le reprendre pour une des rares fois où il perd à mon sens de vue l’essentiel, en prenant pour de la hauteur intellectuelle ce qui n’est qu’un compartimentage avec pertes des problèmes. Il y a un problème d’efficacité et de Real Politik, certes, mais il y a aussi un problème moral. Quelqu’un de sa culture sait bien quelque part que la morale n’est d’ailleurs pas indifférentes à l’effecicacité des processus politiques.

          • agnès93
            agnès93 répond à Grégory
            citoyenne
            • Posté à 13h37 le 18/12/2008
            • Internaute 56448
              citoyenne

            Grégory, vous êtes un véritable gentelman.

        13 autres commentaires
  • sup. à la demande du riverain 29 juin
    • Posté à 20h01 le 16/12/2008
    • Internaute 58127
      bye bye ...

    Je ne comprends pas de quelle reconstruction il est question ?
    Physique ou politique ? Aucune des deux n’est achevée, alors les 100 milliards se transformeront et sont déjà un minimum.

    - Physique : les destructions de la guerre n’ont pas été effacées, les conditions de vie sont encore plus pénibles que sous Saddam où l’eau et l’électricté au moins, étaient disponibles.
    Pierre-Jean Luizard (CNRS) cite certains quartiers de Bagdad ou de Bassorah où les ordures n’ont pas été ramassées depuis 2004 et où les chiens attaquent les passants...

    Politique : l’installation d’un premier gouvernement fantoche vite remplacé, puis la volonté de « libaniser » en mettant les différentes composantes en compétition ont complètement détruit la société civile.
    Il n’y a pas de gouvernement reconnu par l’ensemble de la population. Les Etatsuniens ont joué le communautarisme en armant les sunnites et les Kurdes. Cet échec étatsunien promet des jours sanglants.
    Alors de quoi parle-t-on ?

    • Compte supprimé le 21 janvier 2
      • Posté à 20h26 le 16/12/2008
      • Internaute 17993

      Et si transformer la région en un immense bordel n’était pas, en fin de compte, exactement le but recherché, genre Gaza, en mieux ?

      • sup. à la demande du riverain 29 juin
        • Posté à 20h44 le 16/12/2008
        • Internaute 58127
          bye bye ...

        du genre qui permettrait le discours : « nous ne pouvons pas partir c’est trop le chaos » ben oui mais pour ça il faut avoir les moyens et là ça coince !
        Le projet de remodelage du Grand-Moyen Orient avec son allié Israel comme garde-chiourme est fini enterré. L’erreur a été « le pont trop loin ».L’Iraq stabilisait la région tout en n« étant pas dangereux (ils s’en sont servis contre l’Iran), le détruire permettait à l’Iran d’émerger, ce qui s’est produit.
        Combien de temps auront-ils les moyens d’aider Israel, de magouiller au Liban, de contrer la Syrie, de rester en Irak et en Afghanistan, de maitriser le Pakistan et de manipuler au Caucase et en Turquie... ça coûte cher tout ça... sans parler du reste du monde qui est encore plus vaste ; -)

  • clive
    • Posté à 21h33 le 16/12/2008
    • Internaute 27908

    Les milliards ont peut-être été moins « gaspillés » que détournés...

    Bien sûr si le postulat de base est l’ « incompétence », on ne retrouve pas de coupable, juste des andouilles.

    Et 100 milliards, c’est peu au regard des 2,3 trillions dont Rumsfeld , le 10/09/01, a reconnu avoir perdu la trace dans les comptes du pentagone.
    Souhaitons à ceux qui seront chargés de retrouver les 100M plus de chance que ceux des 2,3T, qui ont eu... un léger contre-temps...

    • Keldan
      Keldan répond à clive
      Now future & karpe diem
      • Posté à 14h44 le 17/12/2008
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      Trillions français ou américains ?
      Parce qu’entre les deux, il y a un rapport de 10^6...

      Echelle courte (américain) 1 trillion = 1 000 000 000 000
      Echelle longue (française) 1 trillion = 1 000 000 000 000 000 000

      • clive
        clive répond à Keldan
        • Posté à 15h50 le 17/12/2008
        • Internaute 27908

        « two point three trillions »

         
        • Keldan
          Keldan répond à clive
          Now future & karpe diem
          • Posté à 18h41 le 17/12/2008
          • Internaute 5164
            Now future & karpe diem

          En anglais donc j’en conclus que c’est l’échelle courte et que ça vaut 2300 milliards.

          Je sais, c’est très con, mais même pour compter l’humanité n’arrive pas à s’entendre...

          Lien

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2