A la une 16/12/2008 à 12h49

Cinq bâtons de dynamite au magasin Printemps à Paris

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

La charge n’était pas raccordée à un détonateur, selon Alliot-Marie. Un mystérieux « Front révolutionnaire afghan » a revendiqué l’action.

Cinq pains d’explosifs ont été découverts mardi matin au grand magasin parisien Le Printemps Haussmann. Les explosifs, qui n’étaient toutefois pas munis d’un système de détonation et donc pas destinés à exploser, ont été découverts dans les toilettes du magasin, suite à l’alerte donnée par la réception d’une mystérieuse revendication au siège de l’Agence France presse à Paris. L’AFP a aussitôt prévenu la police qui a trouvé les engins et fait évacuer le quartier.

Selon le ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie, qui s’est rendue sur place, ces pains d’explosifs n’étaient pas reliés à un système de détonation :

« De ce que nous savons, ce n’était pas un dispositif qui était destiné à exploser. Nous allons mener l’enquête pour remonter aux auteurs. »

Ce qui en ferait une mise en scène destinée à frapper l’opinion, voire à faire passer un message, pas un acte destiné à tuer.

Les premières informations contiennent plusieurs zones encore mystérieuses. D’abord la revendication par un « Front révolutionnaire afghan » jusque là inconnu, et dont l’identité pourrait en cacher une autre. Voici le texte reçu par l’AFP :


La revendication reçue par l’AFP

Et puis la méthode : travail d’amateur ou simple message envoyé à la France ? S’il s’agit bien d’une piste islamiste comme le prétend la revendication « afghane », force est de constater que les attentats jihadistes des dernières années ne prenaient pas de telles précautions et ne prévenaient pas avant...

Toujours est-il qu’il y a quelques jours, Philippe Madelin, l’un de nos blogueurs, spécialiste des questions de sécurité, écrivait sur Rue89, qu’une menace de terrorisme visant la France était considérée comme « très réelle » par les policiers. Mais ses sources conduisaient vers Al Qaeda au Maghreb, qui a plusieurs fois menacé directement la France, plutôt que vers l’Afghanistan.

Des porte paroles taliban ont plusieurs fois menacé la France en raison de son engagement accru dans la force de l’Otan en Afghanistan, mais rien n’indiquait dans leurs propos qu’ils visaient le territoire français.


  • 37594 visites
  • 462 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Compte supprimé le 4 janvier 3
    • Posté à 16h49 le 16/12/2008
    • Internaute 41144

    Je suis entièrement d’accord avec Jambalaya : on croirait que vous avez oublié pourquoi nous sommes sous Vigipirate (quel nom stupide !). Il y a quand même eu des époques où ça pétait de partout à Paris, il y a eu des morts et des estropiés...

    A vous lire, on dirait bien que vous soutenez la thèse d’un « complot » gouvernemental - ce que vous a aussitôt fait remarquer le conspirationniste frappadingue Houvaton : à votre place, je serais vexée ! (Je déconne un peu, mais pas complètement.)

    Moi ce n’est ni Tel-Aviv ni Naplouse que j’ai connu par temps très agité, mais Londres - à différentes époques, les bombes étaient posées soit par l’IRA soit par les islamofachos, et comme d’habitude les Brits m’ont épatée par leur sand-froid.

    Il est vrai que la vue de soldats armés jusqu’aux dents patrouillant dans Paris (ils ne sont pas désarmés !) me dérange considérablement - rien de tel ni à Londres ni à New York, on crirait à la dictature militaire. J’ai été par exemple extrêmement dérangée un jour où deux jeunes filles venant d’Argentine (avec ce que ça évoque question dictature militaire) m’ont demandé pourquoi il y avait tous ces soldtas da

    • Adéménagé le 3 janvier 2011
      • Posté à 18h19 le 16/12/2008
      • Internaute 29846
        menuisier

      Absolument d’accord avec vous sur vigipirate.

      L’utilité de soldats patrouillant dans les gares contre une action terroriste est nulle : Contre un avion détourné ou une bombe bans une poubelle, ça ne sert à rien.

      Leur famas (dont ils n’ont pas les munitions je crois, et heureusement) ne pourrait servir qu’en cas d’action de guerre, ce qui est très peu probable.

      Ils assurent un spectacle détestable, indigne d’une démocratie.

      Mais si il n’y avait que ça..

      • fhg
        • Posté à 20h21 le 16/12/2008
        • Internaute 57839
          Voisin

        « Leur famas (dont ils n’ont pas les munitions je crois, et heureusement) ne pourrait servir qu’en cas d’action de guerre, ce qui est très peu probable. »

        ouf alors on est rassuré si ce n’est que « très peu probable ». au fait, vous en êtes sûr j’espère ?

        « Ils assurent un spectacle détestable, indigne d’une démocratie. »

        notre démocratie n’est-elle pas aussi un « spectacle détestable », verrouillée et pourrie jusqu’à la trogne ?
        alors finalement ces soldats avec leur famas (pas encore chargé) dans nos rues, c’est plutôt une image tout à fait juste de la réalité des choses.
        désolé que ça ne vous convienne pas, mais c’est la REALITE.

        « Mais si il n’y avait que ça.. »

        et sans compter tout le reste

        • Adéménagé le 3 janvier 2011
          Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à fhg
          menuisier
          • Posté à 20h50 le 16/12/2008
          • Internaute 29846
            menuisier

          Efage-gé,
          Pourriez vous être plus explicite, de manière à fournir matière à réponse ?
          Parceque là c’est une poignée de flotte.

          Edit : J’avais pas lu au dessus.

          Continuez votre onanisme sur le nombre d’explosion sur les tours, les caméras de surveillance du pentagone et autres x-fileries : Pendant ce temps là le complexe militaro industriel garde les mains libre. Black Water engrange les miliards tandis que vous ratiocinez.

          N’avez vous donc pas compris que l’on n’a plus de temps à perdre ?

    • fhg
      • Posté à 20h06 le 16/12/2008
      • Internaute 57839
        Voisin

      « A vous lire, on dirait bien que vous soutenez la thèse d’un “ complot ” gouvernemental - ce que vous a aussitôt fait remarquer le conspirationniste frappadingue Houvaton : à votre place, je serais vexée ! (Je déconne un peu, mais pas complètement.) »

      ma pauvre fille... tu me fais pitié

    • thierry reboud
      • Posté à 22h40 le 16/12/2008
      • Internaute 20923

      Bonsoir Béatrice.

      Sur les faits, nous ne savons que ce qu’on nous en dit, et ce qu’on nous en dit justifie pour le moins d’accueillir cette « tentative » d’attentat comme une possible fumisterie. Quant aux « commanditaires » de la chose, je me garderais bien de tirer des conclusions hâtives. Mais, pour ne rien vous cacher, je serais très surpris qu’on découvre in fine qu’il s’agissait de professionnels chevronnés. Si donc je vous ai donné l’impression de rejoindre les cohortes conspirationnistes, croyez bien que j’en suis mortifié (je déconne un peu, mais pas complètement : -)).

      (Néanmoins, sans verser dans la paranoïa aiguë des deux spécimens, vous devriez aller lire le fil des commentaires de l’article de Madelin que cite Haski dans son article. Vous verrez, c’est amusant.)

      Reste l’utilisation politique qui est faite de cet épisode. Comme je l’ai répondu à Jambalaya, c’est plutôt cet angle-là que je trouve intéressant. Pour ce qui est de la nécessité de Vigipanique, je ne la conteste pas ; je conteste en revanche l’utilité des patrouilles militaires, et je crois que cet exhibitionniste martial produit un effet tout à fait politique que je ne tiens pas pour très rassurant ni très flatteur pour notre démocratie (et manifestement, vous non plus).

      • Compte supprimé le 4 janvier 3
        • Posté à 23h31 le 16/12/2008
        • Internaute 41144

        Non, moi non plus, c’est sûr. Je suis toujours hyper choquée de croiser ces troupes dans les gares et les aéroports - et bien soulagée d’apprendre que leurs impressionnantes armes ne sont pas chargées « pour de vrai » (j’avais toujours peur qu’une rafale ne parte toute seule parce que l’un d’entre eux aurait trébuché !)

        Oui, je me doutais que vous ne deviez pas être rangé chez les réopennistes farfelus, cependant, à vous lire, on aurait pu croire que vous accusiez le gouvernement d’avoir tout fabriqué, ce qui me paraît extrêmement improbable.

        Alors, fantaisites ou pas fantaisistes, ces poseurs de bombes ? Pas évident, c’est vrai. Mais on comprend que les autorités prennent la chose au sérieux, quand même. Quant à l’« exploitation » politico-médiatique, on comprend aussi que l’évacuation en pleine journée d’un truc énorme comme le Printemps ne passe pas inaperçu, que donc les médias se jettent dessus comme un seul homme, et que not’ miniss’ et not’ président aient tenu à nous rassurer : soyez tranquilles braves gens, on veille sur vous.

        Il suffit de peu de choses pour causer un grand chaos, on n’y peut à peu près rien. Quand j’étais prof en ZEP, on a eu des périodes où il y avait des alertes à la bombe tous les jours, voire plusieurs fois par jour : aussitôt, évacuation générale, c’est normal. Et on regardait les fenêtres des nombreux immeubles qui entouraient la cour en se disant : il y en a un là-dedans qui doit bien se marrer. Mais que faire ? Avec le risque de se démobiliser (c’était un établissement type Pailleron !) et de ne plus prendre les alertes au sérieux, jusqu’au drame.

        Et puis il est arrivé aussi que des terrosites totalement « amateurs » fassent de vrais dégâts (Oklahoma City, Unabomber...)

        Bref, ce qui est embêtant avec ces gens-là, c’est que quoi qu’on fasse on a tort...

  • comptesuprimé30
    comptesuprimé30 répond à thierry reboud
    hestia
    • Posté à 13h14 le 17/12/2008
    • Internaute 54180
      hestia

    Thierry tu fais de l’humour sur les palestiniens ou non que je sache comment situer ma réponse ?
    Un palestinien tranquille.....je ne vois pas ce que ça veut dire.
    ça doit être un palestinien mort.

  • Lory _
    Lory _ répond à thierry reboud
    /
    • Posté à 20h26 le 16/12/2008
    • Internaute 62220
      /

    Tu as bien eu celle d’aller en Argentine, si je ne m’abuse...
    Moi j’ai effectivement eu celle d’aller au Guatemala, et de visiter Tikal ; j’aime visiter les sites archéologiques. Je connais également Ciudad de Guatemala (c’est drôle l’emploi de l’anglais chez quelqu’un qui déteste les zétazuniens) et je t’assure tout à fait qu’à l’époque tout le monde s’aplatissait sur les trottoirs en entendant des raffales de mitraillettes dans les lointains (mais pas vraiment). On n’en est pas du tout là à Paris, ne te déplaise.
    J’ai aussi vu des colonnes blindées traverser des villages à fond de train (dans la région de Solola et Chichicastenengo) ; je n’ai encore jamais vu ça dans les campagnes françaises.

    • thierry reboud
      thierry reboud répond à Lory _
      • Posté à 22h26 le 16/12/2008
      • Internaute 20923

      Bonsoir Lory.
      Tu as raison. Mais je n’arrivais pas à retrouver le nom de la capitale dans Tintin et les Picaros et, pour le coup, j’ai trouvé que City rendait mieux l’effet.

       
      • Compte supprimé le 3 janvier 3
        • Posté à 10h23 le 17/12/2008
        • Internaute 10904
          in angulo

        Ah, Tapiocapolis ! ! ! ... que de souvenirs ... en rafales ...

        Lien

        Sinon, ça gasouille, Thierry ? : -))

        (si tu y penses, transmets pour moi ces quelques fleurs à notre Castafiore adorée...)

      1 autres commentaires
  • lioe
    lioe
    berlin
    • Posté à 13h19 le 16/12/2008
    • Internaute 6423
      berlin

    Ca sent l intox a plein nez.

    le « chez la femme “ montre a quel point ces poseurs de bombes sont des habitues des lieux !

    Bon j arrete de faire le Derick a un euro, mais les cameras de ces magasins(il y en a partout) devraient nous eclaires un peu plus !

    Ultra gauche, Elquaide,F.RA ils vont bien reussir a nous faire peur !

  • Gandijyn
    • Posté à 13h29 le 16/12/2008
    • Internaute 30465

    Hou la la ….
    5 pains de plastique, ce n’est pas 5 bombes…
    Les pains de plastiques, sans détonateur ne servent à rien, sinon décorer et faire croire qu’il s’agit de plaquettes de beurre ranci.

    trois solutions- questions (à éclaircir) :
    - ce mouvement existe et il s’agit effectivement d’avertissement... pas du tout le genre des « terroristes Islamistes »
    - une autre organisation se fait passer pour cette organisation ( ?)afghane, et a utilisé des pains de plastique, volé ailleurs en France par ETA, Corses, …/… ( ?)
    - C’est une manipulation de l’Etat français, qui a testé les services de sécurité des grands-magasins… en collant cette expérience sur le dos des Afghans… bonne raison de plus pour faire la chasse envers cette population ( ?) et obliger les services de sécurité a encore toujours plus de vigilance, du style « piqûre de rappel »... Rien de plus crédible quand on oublie de prévenir que c’est un « exercice »...

    D’autre part :
    - les Djihhadistes commandités ne préviennent pas. Ils frappent et informent ensuite par un communiqué « officiel » du donneur d’ordre
    - Les Afghans, semblent-ils, ont un esprit de justice, et ne s’en prendraient pas à des étrangers sur le sol français... S’il y avait eu réellement volonté d’attenter contre la France, cela aurait plus été dans un lieu « public » administratif, ou sur un site plus en vue (Elysée, Sénat, ... sites miltaires, ... et en dernier recours : Tour Eiffel, Arc de Triomphe, Louvre ... ?)

    • delalo
      delalo répond à Gandijyn
      Anti A.G.C.S
      • Posté à 13h37 le 16/12/2008
      • Internaute 26064
        Anti A.G.C.S

      comme vous le dites justement, ils ne previennent les vrais terroriste et ne parle pas de canular (c’est ridicule) dans leur mots de revendications. cette histoire est ridicule . On peut tromper une fois mille personnes, mais pas mille fois un personne. j’attends de voir l’examen des bandes videos des cameras qu’ils doit surement y’avoir pres des toilettes. pour voir à quoi ressemble ces « revolutionnaire afghans » ; si ça se trouve on va s’apercevoir que c’est un petit mec avec pleins de tics.
      le problème c’est que la crise empire les états (même l’allemagne) ont des diffiucltés à emprunter (l’allemagne s’est vu refuser un pret de 7 milliards c’est dire dans quelle merde on est. il leur rest plus que la peur pour calmer la colère des gens ?

  • lorientois
    • Posté à 13h24 le 16/12/2008
    • Internaute 21544

    Peut on parler d attentat ou d un dernier avertissement , mais de qui ? ? ?

  • sup. à la demande du riverain 24.09.09
    • Posté à 13h27 le 16/12/2008
    • Internaute 30981

    On nous prends encore pour des gogos...

  • greenworld
    • Posté à 13h28 le 16/12/2008
    • Internaute 29214

    Mr Pierre haski, où lisez vous que ce sont des islamistes ? Il n’y a aucune allusion à l’islam et c’est signé Front Révolutionnaire Afgan.

    Ce n’est pas parce que c’est signé par des Afghans que ce sont des Islamistes. Ils sont peu être islamistes mais ils m’ont l’air nationalistes avant tout non ?

    Je trouve ça grave de réduire des attentats ou tentatives d’attentats à un « mouvement islamiste »...

    • sup. à la demande du riverain 24.09.09
      • Posté à 13h35 le 16/12/2008
      • Internaute 30981

      Et si ça se trouve, il ne sont ni afghans, ni terroristes !

      • greenworld
        • Posté à 13h41 le 16/12/2008
        • Internaute 29214

        On n’en sais absolument rien justement. L’info est tombée il y a une heure à peine et on parle déjà d’islamiste.

        Ou sont les références au jihad ? à l’islam ? aux infidèles en Afghanistan ? Il n’y en a aucune et je trouve grave que toutes les infos qui tombent sur le net, à la radio et à la tv parlent de réseaux islamistes.

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à greenworld
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 13h40 le 16/12/2008
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Sur le papier vous avez raison... Sauf que, jusqu’à nouvel ordre, en Afghanistan, les seuls à employer la force pour faire partir les Français ont été des islamistes. Des « révolutionnaires » afghans non islamistes, ça fait longtemps qu’on en a pas vus.

      De toutes les manières, j’ai de sérieux doutes sur l’identité afghane des auteurs de cette revendication.

      • greenworld
        • Posté à 13h44 le 16/12/2008
        • Internaute 29214

        Justement je pense que l’amalgame est dangereux. Pour ma part, je pense que beaucoup de combattants « islamistes » en Afghanistan se battent d’abord pour mettre les puissances étrangères hors de chez eux, c’est d’abord une revendication nationaliste et pas religieuse.

         
        • sup. à la demande du riverain 29 juin
          • Posté à 14h11 le 16/12/2008
          • Internaute 58127
            bye bye ...

          Greenworld vous chipotez je trouve ; -)

          c’est bien connu, les méchants Afghans/islamistes ont des groupes avec des noms français. Ils n’ont pas de détonateur mais ne manquent pas de pâte à modeler (ils en ont tellement qu’ils en collent n’importe où « jusque dans les chiottes » dirait Poutine)

          Si vous regardez les commentaires, l’affaire est déjà entendue :
          soit c’est de l’Afghan (du pur)
          soit c’est le gouvernement. (même chez ceux qui nient que d’autres attentats ’ailleurs’ aient pu, eux aussi, être commis par un gourvernement).
          En aucun cas l’un de nos fidèles alliés ne pourrait faire cela pour obliger la France à se renforcer en Afghanistan par exemple.

          Il faut faire dans la simplicité, ne pas enquêter mais conclure rapidement, avec des mots qui (r)éveillent les réflexes implantés depuis des années.
          Equation simple : Attentat (vrai ou faux) = islamiste.
          Les « fausses bannières » n’existent pas, les services secrets n’y ont jamais recours et surtout ne payent/manipulent jamais d’autres groupes pour faire le boulot.

        • polka_dots
          polka_dots répond à greenworld
          étudiante en droit
          • Posté à 15h31 le 16/12/2008
          • Internaute 56628
            étudiante en droit

          je trouve également l’amalgame inutile et dangereux, et il ne me semble pas que ce soit « chipoter » que de le dénoncer.
          Il me semble que le rôle des journalistes doit être d’informer les lecteurs en étayant leurs informations par des éléments de preuve concrets ; les présomptions relevant d’amalgames douteux ont tout juste leur place sur un « skyblog », pas sur le site d’information que Rue89 a vocation à être.
          Après, c’est sûr que balancer le mot « islamiste », ça fait plus sensation, ça fait plus peur dans les chaumières, c’est comme ça qu’on fait du bon journalisme à la morandini...

          • sup. à la demande du riverain 29 juin
            • Posté à 16h19 le 16/12/2008
            • Internaute 58127
              bye bye ...

            l’emploi de « chipoter » se voulait humoristique.
            Car je suis bien d’accord avec vous sur le rôle d’un journaliste. Se borner à relayer le vide des déclarations officielles sans avoir une ébauche de la liste des différentes hypothèses me semble davantage avoir sa place - comme vous le dites - sur un blog.

        3 autres commentaires
      • sup. à la demande du riverain 24.09.09
        • Posté à 13h48 le 16/12/2008
        • Internaute 30981

        « La charge n’était pas raccordés »
        S’il vous plait, corrigez !

      • said sellali
        said sellali répond à Pierre Haski
        cadre à nantes
        • Posté à 13h54 le 16/12/2008
        • Internaute 25979
          cadre à nantes

        Vous en avez trop dit ou pas assez.

      • lioe
        lioe répond à Pierre Haski
        berlin
        • Posté à 14h23 le 16/12/2008
        • Internaute 6423
          berlin

        Bonjour Pierre

        Pourquoi n avez vous pas rediger un article expriment vos doutes et les raisons qui vous poussent a en avoir ?

        C est aussi ce qu on attend de la RUE89, une nouvelle maniere de traiter l information

      • Kereven
        Kereven répond à Pierre Haski
        • Posté à 21h51 le 16/12/2008
        • Internaute 29900

        Massoud n’était pas islamiste, il était nationaliste. Ses partisans sont toujours là.

    • Lugi
      Lugi répond à greenworld
      • Posté à 13h43 le 16/12/2008
      • Internaute 28945

      C’est des islamistes révolutionnaires anarcho-autonomes on te dit.
      Suis un peu.

    • fhg
      fhg répond à greenworld
      Voisin
      • Posté à 18h31 le 16/12/2008
      • Internaute 57839
        Voisin

      Haski en remet une couche au cas où on n’aurait pas bien compris le message : les terrrrrrrroristes sont des arabo musulmans !

  • parousnik
    • Posté à 13h29 le 16/12/2008
    • Internaute 18991

    La propagande de la terreur pour justifier quoi la présence illégale de mercenaires assassins français en afghanistan ? A quel titre les enfants les femmes et les hommes de ce pays n’ont ils pas le droit de vivre en paix... ? La raison du plus fort... ? De plus pas même les moudjadihines talibans n’ont fait aucun tort a notre pays...nous sommes les agresseurs...alors quand des bombes exploseront sous le cul des responsables de nos collaborations aux agressions meurtrières de pillages anglo-saxonnes...ce ne sera que justice...Le peuple de France est contre cette collaboration terroriste a plus de 70% Les attentats terroriste de la ploutocratie étasuniennes 11 septembtre 2001 britanniques 7 juillet 2005 ou espagnoles 11 mars 2004 sont tous les trois interdit d’enquête... Pourquoi... ? ? ? ? ? Surveillons nos policiers, nos militaires etc...et les valets de la ploutocratie..nos élus....

  • Gilgamesh157
    Gilgamesh157
    Raleur professionnel
    • Posté à 13h32 le 16/12/2008
    • Internaute 26876
      Raleur professionnel

    Oui et on est en vigie pirate depuis avant le 11 septembre il me semble donc logiquement on devrait être calé.
    Enfin si Sarkow boy n’avait pas voulue faire son show en Afghanistan on en serait pas là non plus non ?
    Au lieu de dépenser du blé dans les guerres ça serait bien qu’il redécouvre la france.

  • said sellali
    said sellali
    cadre à nantes
    • Posté à 13h39 le 16/12/2008
    • Internaute 25979
      cadre à nantes

    Je suis étonné que nous nous étonnions que notre présence militaire en Afghanistan augmente très significativement les risques d’attentats dans notre pays. J’ y irais même plus loin : c’est un miracle que nous n’ayons pas encore connu-grâce au ciel et à la providence- d’attentats meurtriers sur notre sol.
    En effet, le président Sarkozy a voulu pour se faire mousser par Bush, augmenter fortement nos troupes-ce que Chirac avait toujours refusé de faire-alors même que le conflit en Afghanistan est insoluble militairement.
    Ainsi, les talibans contrôlent selon la CIA , 73% du territoire à l’heure où j’écris ce commentaire. C’est 15% de plus que l’an dernier ; ils sont au porte de Kaboul.
    En outre, pour les contrer, nous n’avons aucune stratégie sur le long terme, qui ne soit autre chose que maintenir une présence militaire inefficace et très impopulaire chez le peuple afghan, de plus en plus pro-taliban. Le développement économique est complètement délaissé à tort.
    De surcroît, je ne reviendrais pas sur la calamité Karzai, qui est tout sauf l’homme de la situation : c’est un type corrompu, dont le frère est le plus grand trafiquant drogue d’Afghanistan et il ne contrôle que kaboul et encore.
    Donc, selon moi, notre présence en Afghanistan est inutile car la guerre continuera-cela fait 30 ans que cela dure-et surtout dangereuse car nous risquons des morts sur notre propre sol pour rien. Le mieux serait de laisser les afghans s’occuper de leur affaire et s’entretuer si cela leur chante-cela fait 30 ans malheureusement pour eux qu’ils font cela. Nous n’allons pas faire leur bonheur à leur place.
    Enfin, la menace du GSPC algérien est très largement surestimé chez nous. Ce groupuscule décimé ne représente plus que 350 hommes maximum-on est loin des 30 000 de 1994-pourchassés comme des chiens par les services de sécurité algérien.
    P.S : J’ai utilisé le terme gspc car Al qaida au Maghreb n’existe pas dans les faits ; le Maroc et la Tunisie n’ayant connu aucune attaque terroriste depuis des années . D’ailleurs, le gspc ne subsiste très affaibli que dans les montagnes de Kabylie .

    • Jor-Ice
      Jor-Ice répond à said sellali
      Résistant en Bretagne
      • Posté à 13h46 le 16/12/2008
      • Internaute 27983
        Résistant en Bretagne

      Hum... Je suis septique lorsque tu dis que le terrorisme n’a pas frappé le sol marocain. Il me semble bien qu’il y a 2 ou 3 ans de ça ( je ne sais plus exactement ) des attaques à la bombe avait frappé des sites au Maroc puisque je me souviens que les jeunes terroristes étaient originaires de quartiers pauvres de Casablanca.

      • said sellali
        said sellali répond à Jor-Ice
        cadre à nantes
        • Posté à 13h59 le 16/12/2008
        • Internaute 25979
          cadre à nantes

        Les attentats avaient lamentablement échoués- les terroristes avaient été pourchassés par la population et les seuls morts avaient été les terroristes qui s’étaient auto-explosés- et le gspc n’était pas concerné par ces tentatives avortées. D’ailleurs, je pense que depuis ce piteux échec, les apprentis poseurs de bombe réfléchissent à 2 fois avant de s’aventurer au Maroc car ils savent ce qui les attends.

         
        • Compte supprimé le 4 janvier 3
          • Posté à 23h45 le 16/12/2008
          • Internaute 41144

          Vous êtes très mal informé : il y a eu des attentats-suicides et à la voiture-piégée en plein centre de Casablanca en 2004, et un attentat suicide en Tunisie (Djerba) en 2002.

          Les frapadingues qui sont prêts à se faire sauter avec une ceinture explosive se foutent pas mal de ce qui « les attend ».

          • said sellali
            said sellali répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
            cadre à nantes
            • Posté à 12h09 le 17/12/2008
            • Internaute 25979
              cadre à nantes

            Depuis le ; 16 mai 2003 au Maroc-à Casablanca plus exactement- et 2002 en Tunisie, il n’y a plus eu d’attentats meurtriers dans ces 2 pays.
            En outre, il s’agissait d’attentats menés localement et le gspc n’était pas concerné dans leur mise au point.
            Donc, je persiste et signe : depuis plus de 5 ans-bientôt 6- le Maroc et la Tunisie sont complètement sécurisés et ne risquent que très très marginalement des attaques. C’est une constatation alors chère amie, informez-vous avant de venir me faire la leçon ; vous serez plus crédible.

            • Compte supprimé le 4 janvier 3
              • Posté à 14h06 le 17/12/2008
              • Internaute 41144

              Quand vous écrivez :

              « le Maroc et la Tunisie n’ayant connu aucune attaque terroriste depuis des années “

              vous voulez donc dire depuis très peu d’années...

              Et quand vous écrivez :

              ‘Les attentats avaient lamentablement échoués’

              vous estimez que 41 morts en plein Casablanca, c’est un ‘échec lamentable’...

              A ce compte-là, ni Madrid ni Londres n’ont coonu d’attentats depuis ‘des années’.

              Question crédibilité, vous vous posez drôlement là.

              • said sellali
                said sellali répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
                cadre à nantes
                • Posté à 18h13 le 17/12/2008
                • Internaute 25979
                  cadre à nantes

                Les tentatives d’attentats, Béatrice, qui ont échoué, sont ceux de 2006- Mars exactement- où seuls les kamikazes sont morts.
                Je rajouterais d’ailleurs, que ces kamikazes ont été pourchassés par la population, qui a pour l’occasion et c’est rare pour être signalé, soutenus massivement les policiers.Donc, il serait à tout le moins spécieux de considérer ces tentatives comme étant des attentats qui ont réussis.
                Ensuite, les attentats de 2003 qui ont fait 41 morts datent maintenant de 5 ans et demi , c’est à dire il y ’ a déjà des années de cela.Donc, je persiste et signe, la Tunisie comme le Maroc sont sécurisés comme jamais et ce n’est pas demain la veille qu’un attentat réussira dans ces 2 pays. Au grand bonheur des populations locales et à votre grand déplaisir apparemment.

                • Compte supprimé le 4 janvier 3
                  • Posté à 22h29 le 17/12/2008
                  • Internaute 41144

                  « Au grand bonheur des populations locales et à votre grand déplaisir apparemment. »

                  Non mais, vous n’êtes pas bien ?

                  « Donc, je persiste et signe, la Tunisie comme le Maroc sont sécurisés comme jamais et ce n’est pas demain la veille qu’un attentat réussira dans ces 2 pays. »

                  Vous êtes d’un aplomb qui confine à l’arrogance avec vos certitudes. Paris, Londres et Madrid sont sécurisés comme jamais, de là à dire que « ce n’est pas demain la veille qu’un attentat réussira » dans ces 3 capitales, je ne m’avancerai pas jusque là. Londres était TRES « sécurisée » avant les attentats de 2005 : Scotland Yard, grâce à l’IRA, était au top du top. (Ca ne m’empêche pas de m’y rendre régulièrement)

                  On ne peut rien contre des frappadingues qui décident de se faire sauter dans la foule - à mon grand déplaisir - même dans des Etats aussi policiers que le Maroc et la Tunisie.

        5 autres commentaires
    • Gandijyn
      Gandijyn répond à said sellali
      • Posté à 13h52 le 16/12/2008
      • Internaute 30465

      De plus ... n’avez-vous pas vu ... sur Internet, la télé-réalité avec l’Armée de Terre française (3 garçons, et 3 filles équipés de caméras, en pleine formation et exerciçant leur art-tillerie :)))))... afin de pousser les vocations ? ...
      Engagez-vous... vous verrez du pays ! ? ? ? ? (oui, mais on ne dit pas dans quelle condition vous allez revenir).

    • Jaycib
      Jaycib répond à said sellali
      Désagrégé de l'Université
      • Posté à 14h42 le 16/12/2008
      • Internaute 37053
        Désagrégé de l'Université

      Said, la Mauritanie a été frappée, elle aussi, et durement, ne l’oubliez pas. Selon les informations distillées tant par les services américains que par les services français, la menace est circonscrite aux zones sahariennes des pays du Maghreb et des pays du Sahel, difficiles à contrôler, précisément parce que Al Qaïda au Maghreb Islamique ne compte plus que quelques centaines de personnes et qu’il faut bien qu’elles survivent sans crainte de se faire décimer. Les kidnappings réalisés dans ces zones (y compris le sud tunisien) sont suivis avec beaucoup d’attention, car les rançons servent à alimenter les caisses d’AQMI. Cette hypothèse en vaut beaucoup d’autres.

  • mmf
    mmf
    • Posté à 13h40 le 16/12/2008
    • Internaute 5009

    on voit les ficelles, non ?

    • delalo
      delalo répond à mmf
      Anti A.G.C.S
      • Posté à 13h56 le 16/12/2008
      • Internaute 26064
        Anti A.G.C.S

      oui, d’ailleurs le site de soutien aux jeunes de tarnac était refection la semaine dernière c’est pour ça (je crois) que le site ne marchait pas
      alors revoici l’adresse : Lien

      et regardez les reportages sur ces jeunes sur dailymotion ou l’un raconte qu’on lui a dit (lors de son interrogatoire) qu’etre terroriste ce n’etait pas seulement poser des bombes ou saboter des voies sncf ,mais que c’etait trés larges ! c’est dans l’épisode 4 vers la 5 éme minutes et depuis cette revelation c’est jeune veulent informer à travers des événements festif de ce qu’ils y’a dans ces lois-antiterroriste qui sont presque aussi inquietantes que le patriot-act américain. renseignez vous sur ces loi perben 2 et compagnie

  • Jor-Ice
    Jor-Ice
    Résistant en Bretagne
    • Posté à 13h41 le 16/12/2008
    • Internaute 27983
      Résistant en Bretagne

    Il paraît assez clair que ce n’est pas la marque d’Al Quaïda. Ces derniers ne se seraient pas risqués à poser une bombe juste pour « faire peur » sachant que l’activité islamiste est très surveillée par les autorités. Tant qu’à faire de poser une bombe, autant qu’elle fasse des victimes, telle est la « politique » des terroristes islamistes. Cette découverte sent un peu le travail d’amateurs et non celui de professionnels du terrorisme comme Al Quaïda...

  • A déménagé le 8-10-2011
    • Posté à 13h51 le 16/12/2008
    • Internaute 13512
      nc

    hum hum ... du « terrorisme » alors que les manifestations lycéennes se poursuivent malgré la débandade de Darcos, voilà qui tombe à pic
    On va pouvoir interdire les manifs, installer du vigi-pirate à l’entrée des lycées et des facs, faire peur aux parents ...

    Et TOUS les médias de se précipiter sur cette info en faisant passer les autres informations au second plan

    Et puis qu’est-ce que c’est que ce « front » qui commence sa lettre par « nous » et termine par « je »

    • Marc de café_bloque
      Marc de café_bloque répond à A déménagé le 8-10-2011
      cabot mais pas chien
      • Posté à 14h12 le 16/12/2008
      • Internaute 56893
        cabot mais pas chien

      A un moment, nous faisions de l’info citoyenne , dans quelques villes, simplement en mettant des messages clairs, brefs, explicites et souvent humoristiques, sur des « vélos infos » garés à la sortie des halles et lieux fréquentés. Les gens nous laissaient des messages dans les paniers, on y répondait, c ’était sympa ... et utile. Et si on s’y mettait, partout en France ?
      Une copine, « grosse proprio », taggait même la façade de son immeuble, pendant la campagne électorale.
      Nous ne pouvons subir cette désinformation et cette propagande continuelle sans réagir, bon sang !

    • Gandijyn
      • Posté à 13h58 le 16/12/2008
      • Internaute 30465

      à supposer que certains aient appris par coeur le « Protocole des Sages »... ré-actualisé tous les ans par la grande équipe des « B » & Cie...

    • A déménagé le 8-10-2011
      • Posté à 17h04 le 16/12/2008
      • Internaute 13512
        nc

      et d’ailleurs, pendant ce temps : Lien

  • Aller à la page
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9