15/12/2008 à 23h09

Comment le PS marseillais va finir par étouffer Gaudin

Rémi Leroux | Rue89

Le président PS du conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini, a présenté un plan « anti-crise » d’envergure pour Marseille et le département. Une « bonne nouvelle » qu’il est venu, fêtes de Noël obligent, annoncer au maire de la ville, Jean-Claude Gaudin (UMP).

Depuis les élections municipales de mars dernier, il ne se passe un mois sans que le puissant patron (PS) du Conseil général des Bouches-du-Rhône ne fasse la nique au maire de Marseille (UMP) et lui rappelle qu’il n’a plus vraiment les cartes en main.

Dernier épisode en date : le plan « anti-crise » du Conseil général. Ce lundi, au cours d’une brève intervention en conseil municipal, Jean-Noël Guérini est revenu sur le plan pluriannuel de 500 millions d’euros qu’il a présenté en fin de semaine dernière, au moment où était voté le budget 2009 du conseil général.

Il a ainsi justifié son « geste d’élémentaire décence » en direction des habitants de la deuxième ville de France et du reste du département :

« La crise n’est pas encore arrivée, mais elle frappe à nos portes. C’est pour cela que je propose ce plan d’investissement pluriannuel. En temps de crise, nous pensons qu’il est important d’investir pour soutenir l’activité économique, qui crée l’emploi. Nous n’oublions pas non plus la justice sociale. »

Même si, a-t-il assuré, la main sur le cœur, « l’heure n’est plus à la polémique politicienne », il n’aura échappé à personne que cette annonce a marqué une nouvelle étape dans l’implication de Jean-Noël Guérini dans les affaires marseillaises. Lui qui fut par ailleurs candidat aux dernières élections municipales.

Analyse d’un observateur, au printemps dernier, au moment où la gauche a remporté la communauté urbaine :

« La vérité, c’est que Jean-Noël Guérini tient les cordons de la bourse et que Gaudin, lui, n’a plus rien. »

Pour étouffer l’UMP et son premier représentant, le président Guérini dispose aujourd’hui de trois leviers politiques majeurs.

Le CG et ses 2,2 milliards d’euros de budget

Bien qu’il s’en défende, l’institution qu’il dirige est riche. Certes bien gérée, comme l’a rappelé la Chambre régionale des comptes cet automne, mais riche néanmoins.

Le budget primitif 2009 de l’institution qui a été voté vendredi 12 décembre et qui s’élève à 2,2 milliards d’euros, en est sans doute le meilleur exemple.

Au regard des autres collectivités -ville de Marseille et communauté urbaine notamment-, mais aussi des autres départements, le CG 13 est donc plus que bien loti. Le rapporteur du budget du département, Hervé Chérubini, ne s’est d’ailleurs pas privé de le rappeler :

« Les Bou­ches-du-Rhône vont à elles seu­les réaliser le huitième des investissements des départements fran­çais. »

Car aux 500 millions d’euros du plan de relance sur cinq ans, s’ajoutent 550 millions d’euros d’investissements du Conseil général pour la seule année 2009. Soit au total une enveloppe d’un peu plus d’un milliard d’euros que Jean-Noël Guérini va injecter dans différents secteurs d’activités.

Et le tout, s’il vous plaît, sans augmentation d’impôts !

La situation peut paraître d’autant plus incroyable que le conseil général n’est que très peu endetté. On y rappelle le faible encours de la dette :

« Il est de 160 millions d’euros, soit 87 euros par habitant contre 320 euros en moyenne nationale. »

Dans le contexte de crise internationale, la bonne santé financière du Vaisseau bleu, surnom du siège de l’hôtel du département, est donc présentée comme un garde-fou efficace à la crise.

Pour autant, comme le rappelait la conseillère générale UMP Martine Vassal, « nous n’avons pas signé un blanc-seing ». Si elle considère « l’intention comme excellente », l’élue souhaite toutefois que soit mise en place une commission paritaire qui assurerait le suivi de ce plan.

La communauté urbaine, sur les grands dossiers

C’est à la communauté urbaine que Jean-Noël Guérini actionne le second levier, sans doute le plus important car c’est là désormais que se décident les dossiers structurants pour la ville.

Des 500 millions d’euros sur cinq ans que le président du Conseil général a annoncé, la moitié ira renflouer les finances de la communauté urbaine Marseille-Provence-Métropole (MPM).

Avec une telle manne, le président Guérini vient donc au secours d’une institution financièrement exsangue. Une institution que la gauche préside depuis avril dernier et dont les ressources sont limitées.

Eugène Caselli, à la tête de MPM et proche du président Guérini, doit être un homme heureux. 250 millions d’euros sur cinq ans, alors même qu’il est toujours suspendu aux résultats d’un audit financier... voilà une somme qui va permettre de surmonter cette « crise qui frappe à nos portes » et de réaliser de belles choses pour Marseille et la communauté urbaine.

D’ailleurs, Jean-Noël Guérini a déjà quelques idées des grands secteurs qui pourraient bénéficier de son plan : les transports (150 millions), les routes (50 millions), le cadre de vie (50 millions) et le logement (50 millions). Tout ceci dans le but de « renforcer le rôle métropolitain de Marseille ».

Et Jean-Claude Gaudin, dans tout ça ? Jean-Noël Guérini a même poussé le vice politique de l’informer en plein conseil municipal de son intention de prendre rendez-vous avec lui afin d’évoquer toutes ces questions.

Jean-Claude Gaudin a apprécié :

« Je suis très heureux si le conseil général peut apporter une aide substantielle. Une aide dont, je rappelle, nous n’avons jamais réellement bénéficié lorsque nous dirigions la communauté urbaine. »

Le conseil municipal, pour enfoncer le clou

Dans ce contexte, le conseil municipal de la deuxième ville de France est devenu, d’une certaine manière, la succursale de la communauté urbaine. A MPM les grands dossiers, au conseil municipal le reste.

Là encore, Jean-Claude Gaudin n’est plus vraiment à son aise. Autrefois maître en son domaine, il semble avoir perdu de sa superbe.

A la Ville, celui qui a été réélu pour un troisième mandat en mars dernier ne dispose plus que d’une très courte majorité. Elle lui a d’ailleurs déjà fait faux bond avant l’été. Dans son camp même, l’unité n’est plus de mise.

Financièrement contraint, politiquement isolé, Jean-Claude Gaudin donne l’impression d’être las, semble moins patient, plus irritable que par le passé.

A l’image d’un débat provoqué ce lundi par une délibération portant sur le futur parc national des Calanques, projet auquel le maire ne s’est rallié que récemment.

Son opposition souhaitait introduire un amendement et après de vifs échanges, Jean-Claude Gaudin a imposé le vote alors que Patrick Mennucci (PS), chef du groupe « Faire gagner Marseille », réclamait « une explication de vote »...

Dans une deuxième temps, Jean-Claude Gaudin a cédé et refait voter l’assemblée : (Voir la vidéo)


D’une manière générale, l’opposition en profite. Les rôles au PS sont bien distribués. C’était particulièrement frappant au cours de la séance du conseil municipal ce 15 décembre. Jean-Noël Guérini passe généralement la première couche. Eugène Caselli, également élu, la seconde. Patrick Mennucci, président du groupe socialiste, assurant pour sa part les finitions.

Les trois hommes, qui siègent côte à côte dans l’hémicycle, en sont même venus à évoquer la piétonnisation du centre-ville commercial, Vieux-Port compris... en pleine séance et sans que le sujet ne soit programmé à l’ordre du jour !

Ce vieux projet serait rendu possible grâce aux subsides du CG (Jean-Noël Guérini) allouées à la Communauté urbaine (Eugène Caselli) et reversées à Marseille (en l’occurrence au secteur concerné du Ier arrondissement dont Patrick Mennucci est le maire)...

Ironie du sort : il aura fallu l’intervention de Renaud Muselier (UMP) pour remettre, finalement, un semblant d’ordre dans une assemblée qui peine de plus en plus à pencher à droite...

  • 22292 visites
  • 50 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • jabier
    jabier
    consultant dans les Landes
    • Posté à 23h42 le 15/12/2008
    • Internaute 31087
      consultant dans les Landes

    Hébé cong je vais vous expliqué cong pourquoi les socialistes cong vont voter le projet cong de la majorité cong.

    • ericparis11
      ericparis11 répond à jabier
      juriste
      • Posté à 17h20 le 16/12/2008
      • Expert 57790
        juriste

      En écoutant la vidéo avec attention, je n’entend pas une seule fois le mot « cong » , Vous avez des problèmes d’audition ?

      C’est tellement facile de se moquer de l’accent des autres pour montrer son mépris, c’est si flatteur pour son égo, pour sa certitude jacobino-petite-bourgeoise d’être du bon côté car on parle le « bon français », non ? Vous ne trouvez pas, cong ?

      • jabier
        jabier répond à ericparis11
        consultant dans les Landes
        • Posté à 18h24 le 16/12/2008
        • Internaute 31087
          consultant dans les Landes

        J’ai presque le même cong !

         
        • ericparis11
          ericparis11 répond à jabier
          juriste
          • Posté à 18h48 le 16/12/2008
          • Expert 57790
            juriste

          Dans les Landes, ça « congue » dur, dans mon souvenir...
          Merci de nous faire souvenir que la France ne se limite pas au 7e arrondissement de Paris.

        1 autres commentaires
  • Asse42-
    Asse42-
    Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
    • Posté à 01h52 le 16/12/2008
    • Internaute 25124
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

    Ils sont excellents ces ségolènistes ! :)

    • Bon Scott
      Bon Scott répond à Asse42-
      • Posté à 10h26 le 16/12/2008
      • Internaute 24531

      Le budget du conseil régional a été voté, hier, par la majorité
      et rejeté par l’opposition et le Front national. Sans surprise.

      Ségolène Royal est tenace. Et remet l’ouvrage sur le métier quand il s’agit de rappeler ses orientations politiques prises il y a un an à la même époque : /« J’ai eu raison de ne pas lever l’impôt », /a-t-elle dit fièrement, hier, en séance plénière faisant allusion à la passe d’armes entre son premier vice-président, Jean-François Fountaine qui, lui, avait choisi la voie de l’impôt à celle de l’emprunt préférée par sa présidente. Ségolène Royal a renouvelé, cette année, l’exercice en stabilisant l’impôt et la dette tout en trouvant de l’argent frais. La majorité a suivi sa présidente pour voter un budget de 685 M€ de crédits de paiement. Sans surprise. Mais avec des astuces.
      Vrai que la dette est stabilisée autour de 300 M€. Mais Ségolène Royal n’a pas souhaité – elle n’est pas tenue à le faire mais doit donner l’information – intégrer le crédit-bail (sur 35 ans) des TER de 100 M€. Cette somme est remboursée sous forme d’un loyer mais in fine, cela reste une dette.
      L’apport de nouvelles ressources provient notamment de la vente des TER d’occasion (environ 8 M€), de prélèvements de la trésorerie des lycées (2 M€), de la vente de patrimoine régional (4,6 M€). Des ventes uniques.
      Cette politique a obtenu un avis favorable du CESR mais n’a pas reçu les faveurs de l’opposition. Leur chef de file, Henri de Richemont ( battu aux dernières sénatoriales en Charentes), n’a pas pointé ces choix de la majorité, optant plutôt pour une sortie de crise en privilégiant le programme des infrastructures : /« La priorité des priorités, c’est la route. Votre budget ne permet pas de sortir de la crise. » « Les routes sont de la compétence de l’Etat et du conseil général »,/ lui a répondu Ségolène Royal qui en a /« assez de la dilution des responsabilités »./
      Et d’expliquer que sa méthode de gestion des fonds publics n’est pas traditionnelle : /« Aucune collectivité ne fait cela : maintenir le volume de l’investissement sans augmenter l’impôt et en diminuant la dette. » /L’opposition n’y trouve rien à redire. Même si son chef de file sort l’argument de l’augmentation /« des frais de personnel de 12 M€ », /de la diminution de crédit de paiement dans les secteurs /de « l’emploi et du développement économique ». /
      Hier après-midi, l’opposition n’a visiblement pas gêné Ségolène Royal qui n’a pas croisé le fer. Seulement avec l’Etat. : /« Il y a 0 € pour le pouvoir d’achat. On attend la suppression du paquet fiscal. » /Mais le préfet, présent en début de séance, était déjà parti.

      Didier Monteil NR du Centre-Ouest

      A mettre dans le dossier !

      Cordialement

  • Les Grands Champs
    Les Grands Champs
    Retraité, le doigt là où ça (...)
    • Posté à 06h17 le 16/12/2008
    • Internaute 61722
      Retraité, le doigt là où ça (...)

    OU ... comme ce faire poignarder par des amis !
    (Rappel de l’élection du président du conseil général)

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 07h44 le 16/12/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    A force de se faire bousculer Gaudin va finir par tomber dans la canebière. En politique, on sait qu’il sait nager, mais dans l’eau... ? !

    Lien

    • el roumi
      el roumi répond à Phil2922
      ingé d'acide
      • Posté à 08h30 le 16/12/2008
      • Internaute 56067
        ingé d'acide

      Lui comme d’autres, dans l’eau comme en politique, il doit faire des ronds, pointés...

      • Thucydide
        Thucydide répond à el roumi
        Que survive la Démocratie en (...)
        • Posté à 18h54 le 16/12/2008
        • Internaute 6396
          Que survive la Démocratie en (...)

        Ce serait intéressant que dans l’eau, tout ce petit monde fasse comme le Pape : des bulles...

    • eedee
      eedee répond à Phil2922
      photographe et vidéaste
      • Posté à 09h40 le 16/12/2008
      • Internaute 59691
        photographe et vidéaste

      Je reformule en situant à Paris : A force de se faire bousculer Delanoe va finir par tomber dans les Champs Elysées. En politique, on sait qu’il sait nager, mais dans l’eau… ? !

      « Tomber dans la Canebiere » ça ne veut rien dire, ou alors le tramway est amphibie :)

    • dommarco
      dommarco répond à Phil2922
      travailleur
      • Posté à 16h14 le 16/12/2008
      • Internaute 53279
        travailleur

      Et il tomba dans cette mixture, que les marseillais, avec leur tendance naturelle à l’exagération appellent l’eau du vieux port ».

      il n’y aurait de plus grand bonheur de voir gaudin nager ^pour tenter d’ attraper uine sardine et c’est d’éja une joie de le voir surnager avec une sadine qui lui colle au cul, s’il n’es pas la sardine luimême.

      Le maire de la deuxième ville de France n’en est pas un, sa ville fonctionne à l’envers et ressemble au paradis de Gribouille. Depuis la mort de Deferre, les remplaçants n’ont pas arrété de plonger dans uine piscine sans eau.
      C’est dans le détail que l’on s’aperçoit à quelle point Marseille et ses édiles marchent sur la tête.
      Une campagne de propreté des rue ultra couteuse et complêtement innéficace, une problématique de tramway baclée, les escaliers mécaniques de la RTM constement en panne, une police qui refuse de se rendre sur les scènes de crime, une circulation et un stationnement anarchique, une rue de la république pavée de grandes marques qui ressemble à un désert et un Gaudin qui pendant son voyage en Algérie invite les arabes à lui rendre visite alors qu’ici il fait tout pour les mettre dehors.
      Quand on m’interroge sur mes origines je n’ose même pas dire que je suis né aux chartreux.
      Certes, cette énumération et un peu amalgammée, mais elle est à l’image de ce que cette ville est devenue en trente ans et quinze années de Gaudin. Alors si monsieur le maire avait un peu moins de moyens de la faire couler, c’est carrément tout bénef.

      • ericparis11
        ericparis11 répond à dommarco
        juriste
        • Posté à 00h53 le 17/12/2008
        • Expert 57790
          juriste

        d’accord avec vous sur le fond, mais : « les escaliers mécaniques de la RTM constement en panne, une police qui refuse de se rendre sur les scènes de crime, une circulation et un stationnement anarchique, » la RTM dépend de MPM, donc maintenant de Guérini, et les deux autres points relèvent, de tous temps, du préfet de police (et du civisme des habitants, aussi). Pas besoin d’en rajouter, la barque est déja bien pleine... Alargo, Mazargo !

  • benmars
    benmars
    retraite
    • Posté à 08h06 le 16/12/2008
    • Internaute 59936
      retraite

    le debut dela fin pour gaudin tant mieux

  • Bon Scott
    • Posté à 08h30 le 16/12/2008
    • Internaute 24531

    En politique, cela s’appelle de l’action, « droit au but “ !

  • arthur4
    arthur4
    étudiant
    • Posté à 09h16 le 16/12/2008
    • Internaute 62457
      étudiant

    on est loin des promesses électorales de GUERINI qui disait qu’il donnerait 120 millions par an à Marseille.
    Sur cinq an, cela fait 600 millions d’euros.
    Lui donne 500 pour l’ensemble de l’aire métropolitaine.
    Avec tout l’argent qu’il n’a pas donné à Marseille pendant des années, c’est sur qu’il a pu économisé et qu’il peut aujourd’hui faire le généreux ! ! !

    • Esgalduin
      Esgalduin répond à arthur4
      tapoteur de clavier
      • Posté à 10h41 le 16/12/2008
      • Internaute 49952
        tapoteur de clavier

      Ben c’est à dire, filer du pognon à un mec qui veut construire un tr

      • A déménagé le 9-8
        • Posté à 11h16 le 16/12/2008
        • Internaute 5710

        Garçon ! ! !
        Un autre 51 ! ! ! !

      • Esgalduin
        Esgalduin répond à Esgalduin
        tapoteur de clavier
        • Posté à 10h54 le 17/12/2008
        • Internaute 49952
          tapoteur de clavier

        Désolé, un problème technique...
        Je disais donc qu’il est assez facile de revendiquer du pognon de la part du Conseil général. Il faudrait pour cela avoir des projets qui tiennent la route, pas comme un tramway de ma connaissance qui double les voies du métro (avec seulement 2 lignes fallait vraiment le faire exprès), alors que les propositions des experts, enfin suivies, proposait des voies de bus spécifiques et à grande capacité (ça fait moins joli, mais c’est plus efficace et ça coute moins cher...)
        45000 passagers par jour à Marseille dans le tramway et 95000 pour Nantes... Cherchez l’erreur.
        Alors, oui, je préfère une gestion efficace qui permet de débloquer des fonds dans un moment comme celui-ci plutôt que qq’un qui nous balance les millions à coup de crédits sur 50 ans et qui met ses administrations en déficit chronique. A priori la Cours régionale des comptes est plutôt de mon avis...

         
        • ericparis11
          ericparis11 répond à Esgalduin
          juriste
          • Posté à 11h37 le 18/12/2008
          • Expert 57790
            juriste

          C’est sûr que de Longchamp aux Caillols, le tram doublonne le métro...
          Et qui vient de tirer un trait sur la ligne jusqu’aux Catalans, quartier mal desservi et loin de tout métro ?

        1 autres commentaires
  • nilocas Zarkosy
    nilocas Zarkosy
    Âne à la retraite
    • Posté à 09h20 le 16/12/2008
    • Internaute 13422
      Âne à la retraite

    Gaudin , Gaudin c’est un cas celui là...

    Quand il paradait dans les rue de Marseille avec le chapeau vissé sur la tête comme le faisait l’ancien maire Mr Gaston Deferre , il se fit interpeller par un quidam : « Oh Jean Claude , tu as le chapeau , mais tu n’as pas la tête “

  • Bon Scott
    • Posté à 09h29 le 16/12/2008
    • Internaute 24531

    A Marseille, Jean-Noël Guérini se promène sur le vieux port et aperçoit Jean Claude Gaudin dans son Bateau, celui ci passe la tête par le hublot et J.P.Guérini lui dit « hééé, Jean claude, qu’est ce que tu fais avec le bateau autour du cou ? ! “

  • A déménagé le 9-8
    • Posté à 11h21 le 16/12/2008
    • Internaute 5710

    Dernier point de l’article
    « Le conseil municipal, pour enfoncer le clou »
    3eme paragraphe

    « Elle lui a d’ailleurs déjà fait faut bon avant l’été »

    faire « faux bond », voyons .... même à Marseu-heille...

  • benmars
    benmars
    retraite
    • Posté à 11h36 le 16/12/2008
    • Internaute 59936
      retraite

    a marseille on l apelle en vers lan gaudin - dingo moi je l appelerai le pitalugue

  • Pentelique
    Pentelique
    consultant biotechnologie
    • Posté à 11h39 le 16/12/2008
    • Internaute 28613
      consultant biotechnologie

    Gaudin est il le diminutif de gaudriole ?

  • 101.7
    101.7
    Promeneur
    • Posté à 13h14 le 16/12/2008
    • Internaute 59121
      Promeneur

    Etouffé ?

    Un parking sur un espace vert au centre de Marseille, c’est ça la politique écolo que prône soi-disant nos dirigeants ?

    Par rapport à ce projet, déjà bien avancé, actions des gens du coin, procédure en recours gracieux en attendant une action en contentieux, les riverains et habitants des quartiers alentour mobilisés (trop peu, car ils ne savent même pas ce qui va se passer, pas de publicité faite autour de ce projet néfaste), par rapport à ce projet, disais-je, il est bon que l’étouffement soit efficace.
    Ce maire est une vraie cata pour la ville, insécurité, ordures, saleté générale.
    Lisez ceci c’est instructif :

    Lien

    Ou faites une recherche avec ces mots : longchamp, parking, marseille.

    Un endroit qui était extraordinaire, de la verdure au centre ville, un parc agréable, des enfants qui jouent en respirant de l’air, du vrai. Un site historique qui plus est.

    J’aurais bien rajouté une photo vue de google earth mais je ne sais comment le faire ici.
    Il suffit de taper sur google earth :

    Marseille longchamp.

    Il est temps que cette municipalisé sclérosée change de façon de voir et envoie à une retraite ensoleillé ces édiles incrustés dans leurs fauteuils du conseil municipal.

    La faconde peut être bien sympa au cours d’un repas convivial mais ce n’est pas une exonération pour justifier une mauvaise gestion.

    Quel est donc au final le point commun entre Borloo et Gaudin ?

    • Thucydide
      Thucydide répond à 101.7
      Que survive la Démocratie en (...)
      • Posté à 19h30 le 16/12/2008
      • Internaute 6396
        Que survive la Démocratie en (...)

      Tiens, la voilà, la photo. Ca aidera à se figurer la taille du Parc.
      Dommage, je ne retrouve plus la magnifique féérie du Palais la nuit.
      Pas d’accents, pas de cédilles... c’est quoi ce unspeller de merde, sur firefox ?

  • mohibe
    mohibe
    cadre de santé
    • Posté à 13h55 le 16/12/2008
    • Internaute 43817
      cadre de santé

    Le vieux port piétonnier quel bonheur ! ! si on pouvait pour une fois éviter les investissements qui nous ridiculisent ... style « tramway sur métro » ce serait bien... éviterons nous les véhicules des propriétaires de bateaux garés n’importe comment sur les promenades réservées en prinicioe aux piétons ?

    • miremond
      miremond répond à mohibe
      • Posté à 18h49 le 16/12/2008
      • Internaute 34942

      oui en particulier sur le quai de rive neuve ca serait pas mal si les trottoirs revenaient aux piétons ! ! quant au large trottoir du quai du port il se transforme en parking tous les soirs
      et c est pourtant tellement agréable de pouvoir se promener à pied ! ! ! ! ! !

  • dupontlajoie
    dupontlajoie
    cadre sud
    • Posté à 13h58 le 16/12/2008
    • Internaute 26047
      cadre sud

    L’aioli GAUDIN est fini ! Certes il a livré la ville sur son dernier mandat aux spéculateurs immobiliers dont certains ne finirontb pas pauvres mais il a tité ses derniéres salves.Et ce n’est pas le pôvre Muso que l’on appelle ici LOU RAVI qui lui sauvera la mise !
    La gauche est en ordre de marche avec de puissants moyens et pôvre JEAN CLAUDE avec toutes ses ouailles de troiséme niveau ne peut que se soumettre ou se déméttre ! ! !

    A l’exemple de ce qui peut se passer au niveau national si la Gauche a le sursaut nécessaire ! ! ! ! ! ! ! !

  • vinz13
    vinz13
    moine thélonieux
    • Posté à 18h56 le 16/12/2008
    • Internaute 37135
      moine thélonieux

    « En temps de crise, nous pensons qu’il est important d’investir pour soutenir l’activité économique, qui créée l’emploi. Nous n’oublions pas non plus la justice sociale. »

    M Guérini, fervent catholique, serait il partisan du crééationisme ?

    Cette coquille mise à part, bel article.

  • johnny got his gun
    johnny got his gun
    franc-tireur
    • Posté à 18h02 le 16/12/2008
    • Internaute 57770
      franc-tireur

    bon papier mon frère, comme on n’en trouve plus dans la presse écrite marseillaise. des élus de l’ump m’ont dit que tu avais mis dans le mille !

    • Oister
      Oister répond à johnny got his gun
      Soldat inconnu.
      • Posté à 23h20 le 17/12/2008
      • Internaute 46248
        Soldat inconnu.

      Alors là, je te trouve un peu dur.
      Prenons la provence :
      surr 50 pages

      10 de pubs
      10 petites annonces / nécrologies
      20 Olympique de marseille
      5 copié collé dépêches AFP
      5 la Une, 3 pages faits divers, une page nationale, une internationale

      Il y a dans les pages foot de beaux dossiers de fond sur le but de boli en 93 face à Milan et d’excellentes interviews-souvenirs de Papin en compagnie de Valbuenna sur un jet ski.

      La presse marseillaise està l’image de la presse nationale : De qualité, indépendante, soucieuse de connaitre la vérité et intègre.

  • miremond
    • Posté à 18h51 le 16/12/2008
    • Internaute 34942

    merci encore une fois à Rémi pour cet excellent article

  • yoyodr
    • Posté à 18h58 le 16/12/2008
    • Internaute 6935

    ce n est pas moi qui lui fera du bouche à bouche

  • David Dybing
    • Posté à 19h28 le 16/12/2008
    • Internaute 62686

    Et pendant ce temps là, au Parti Communiste.... On continu de ne pas donner ses idées ou participé. On s’abstient.
    Et Guérini, depuis le temps qu’il attendait sa revanche, c’est fait. Mais il faut maintenant que cette argent soit bien utilisé. Et ce n’est pas gagné à Marseille...
    40 ans pour une autoroute qui relit Marseille d’un bout à l’autre, la L2...
    10 ans que l’on parle de couvrir le vélodrome...
    Une ligne de tramway construite sur celle du métro....
    Un centre ville, Cannebière, Vieux Port, qui n’a jamais été aussi peu accueillant.
    J’espère que cette fois-ci, PS et UMP vont enfin comprendre que cette chance, le budget inéspéré du CG en pleine pèriode de crise, ne doit pas être gâchée.
    Affaire à suivre...

  • Armelle_Marseille
    Armelle_Marseille
    citoyenne à Marseille et (...)
    • Posté à 00h42 le 17/12/2008
    • Internaute 39513
      citoyenne à Marseille et (...)

    Ah la Communauté Urbaine où tout se joue et se règle...Il est bon de rappeler combien cette instance est a-démocratique !
    Et ce n’est pas faire le jeu de la droite marseillaise que de l’écrire ici.
    C’est une élection indirecte qui favorise les marchandages et autres transactions ...
    Bref, tout sauf de la démocratie transparente et citoyenne.

    Comme tous les Marseillaises et les Marseillais, je serais bien entendu ravie si le projet de piétonisation voit le jour. A condition que les habitants soient associés à ce projet, vraiment consultés ( pas entre 14 h et 16 h dans un endroit confidentiel et introuvable !) .
    Et surtout à condition qu’un arrondissement plus haut on ne procède pas à un véritable crime écologique :
    LeParc Longchamp que nos édiles vont transformer en parking ! ce parc avec ses arbres magnifiques, c’est aux Marseillais qu’il appartient . Avons nous été consultés là dessus ?

    Nos élus seraient bien plus inspirés plutôt que de tuer des arbres de faire comme ceux d’Aubagne, étudier un projet de gratuité des transports en commun. La liste Marseille contre attaque à gauche portait ce projet, ce n’est pas une utopie mais une réalité à atteindre pour une ville qui s’asphyxie un peu plus chaque jour et une population qui souffre de tous les maux.

    • ericparis11
      ericparis11 répond à Armelle_Marseille
      juriste
      • Posté à 01h03 le 17/12/2008
      • Expert 57790
        juriste

      Là encore, d’accord sur le fond, mais pas d’éxagération : « LeParc Longchamp que nos édiles vont transformer en parking “ : le parking ne concerne qu’une petite partie du parc, périphérique. C’est déja scandaleux, n’en rajoutons pas.
      La gratuité des trasnports n’est vraiment possible (et rentable) que dans une ville moyenne, ou alors une grande ville très riche. Les besoins (énormes) en investissements doivent continuer à être couverts. De plus, à marseille, je en vois pas ce que ça changerait : beaucoup de gens ne payent déja pas ou peu (personnes âgées, jeunes, RMistes, et autres exonérés, sans compter les ‘auto-exonérés’ ), et le coût des transports gratuits retomberait sur la seule petite moitié des citoyens qui payent l’impôt (ce qui serait prohibitif). Mieux vaut réfléchir, avec le CG13 et la CCI, à une autorité unique de transports pour tout le département des BDR, bref, une vraie vision métropolitaine.

      • 101.7
        101.7 répond à ericparis11
        Promeneur
        • Posté à 11h47 le 17/12/2008
        • Internaute 59121
          Promeneur

        > le parking ne concerne qu’une petite partie du parc, périphérique.

        C’est déjà trop. Beaucoup de gens du quartier profitent de cet espace pour y amener les enfants, c’est beaucoup mieux que de les promener sur les trottoirs ou à Plan de campagne.
        Ce parc permet au gens de se passer de voiture pour apercevoir un peu de verdure.

        Même une petite partie à mon avis c’est trop, c’est comme d’habitude le système de l’engrenage, on met un doigt on pense que c’est peu cher payé et c’est la main qui y passe.

      • Armelle_Marseille
        Armelle_Marseille répond à ericparis11
        citoyenne à Marseille et (...)
        • Posté à 18h46 le 17/12/2008
        • Internaute 39513
          citoyenne à Marseille et (...)

        L’exagération est un sport éminement marseillais ... !

        Sur le fait que « beaucoup de personnes ne payent pas ou peu », raison de plus pour rendre effective la gratuité pour tous !
        Bien sûr que la collectivité doit financer mais les entreprises aussi ! car enfin pourquoi se déplace-t-on sinon pour travailler ?

        La gratuité doit bien entendu s’apprécier à l’échelle d’une grande métropole et quand Aubagne et son pays y seront, quid de notre soi disant deuxième ville de France ?

         
        • ericparis11
          ericparis11 répond à Armelle_Marseille
          juriste
          • Posté à 11h54 le 18/12/2008
          • Expert 57790
            juriste

          Les entreprises financent déja par le versement transport et la taxe professionnelle...pour info, Aubagne peut financer ses transports gratuits avec les rentrées de TP des entreprises des Paluds.
          Surtout, affirmer que les gens ne prennent pas les TC parce que c’est cher est stupide, ou tout au moins relève d’un état d’esprit utopique : vous croyez que prendre sa voiture (la seule alternative) ne coûte pas beaucoup plus cher ?
          Enfin, quand on voit le « respect » du matériel et des agents quand c’est payant (en théorie), vous croyez qu’un certain public sera plus respecteux d’un réseau gratuit, donc qui n’appartient à personne ?
          Commençons déja par améliorer le réseau (ce qui nécessite des investissemnts lourds), améliorer la rentabilité (cela concerne en premier lieu l’efficacité du personnel), réduisons éventuellement les tarifs, et envisageons une gratuité. Mais, à mon avis, pas avant 10 - 15 ans.

        1 autres commentaires
  • Yago
    • Posté à 12h49 le 17/12/2008
    • Internaute 30043

    Gaudin, sénateur cumulard et ami de Sarkozy dans le rôle de l’ambassadeur de Marseille ? Moi ça me va. Sur le plan de la com, sa posture de vieux marseillais d’antan fait du bien même si avec Bernadette à ses côtés, ça sent les services rendus au chiraquisme, c’est à dire l’ump du passé.
    Guerini n’a aucun intérêt à s’exciter dans l’opposition en jouant l’ennemi de l’intérieur car sinon on va se rendre compte qu’il n’est pas socialiste mais juste clientéliste. Je pense qu’ils vont juste préparer les élections. Gestion des affaires courantes donc, et démagogie de crise pour nos PS du Sud. Menucci on sait plus s’il aime toujours autant Ségolène ces derniers temps.
    Le tramway de la joliette est ridicule.
    PS : vous avez remarqué combien le rythme de construction de la tour CMA à baissé ces derniers mois. Gageons que les marseillais pourront un jour habiter euromed si la crise persite. Quelle ironie, se faire virer de république pour finir dans une tour à la Joliette.

    • fidal
      fidal répond à Yago
      guide de tourisme
      • Posté à 13h11 le 17/12/2008
      • Internaute 50600
        guide de tourisme

      Quand qu’ils vont voter pour eux les Marseillais ?

      • Kéké du 13
        Kéké du 13 répond à fidal
        Exilé à Marseille
        • Posté à 16h43 le 17/12/2008
        • Internaute 56662
          Exilé à Marseille

        Hum, concernant la tour CMA c’est un peu normal. La réalisation de la superstructure est rapide à faire. Poser les plaques de verre prend plus de temps, c’est un peu délicat à cette hauteur et il faut fignoler un minimum pour éviter les infiltrations ou tout autre défaut. Et ils ont dû en profiter pour commencer à faire les aménagements intérieurs.

    • ericparis11
      ericparis11 répond à Yago
      juriste
      • Posté à 10h42 le 18/12/2008
      • Expert 57790
        juriste

      C’est normal, pour la tour CMA : la structure est finie.... Et c’est un immeuble de bureaux, pas de logements.
      Si ce que vous décrivez (fantasmez ?) devait se produire, ce serait dramatique pour Marseille. Avant de savoir si les gens vont habiter République ou Joliette, la question primordiale est de savoir si ils vont avoir ou pas du travail dans les mois à venir.

  • Otreman
    • Posté à 22h58 le 17/12/2008
    • Internaute 45643

    Avant de tirer des plans sur la comète, faut connaitre la galaxie :
    Dévédjian qui est du même camp que Gaudin ne va pas se priver de remettre à ce dernier une obole conséquente. Jean-claude aura donc du grain à moudre après le prochain tour de France du père La Relance.

  • Oister
    Oister
    Soldat inconnu.
    • Posté à 23h14 le 17/12/2008
    • Internaute 46248
      Soldat inconnu.

    Je suis marseillais de naissance et de coeur.
    Pourtant je me dis que si Marseille est la deuxième ville de france alors le pays est sérieusement dans la merde.
    Ici, rien ne fonctionne, je l’ai déjà dit dans plusieurs posts mais personne qui connait la ville ne pourrait me contredire.
    Marseille est une ville où les inégalités sociales sont frappantes, le chômage vertigineux, la corruption un mode de vie, la municipalité une énorme machine couteuse inutile et servant d’abri à des générations de planqués, un système de transports en communs dignes d’un village ouzbek, une vie culturelle proche du néant (heureusement il ya le foot...) et la liste est longue...
    Si nous en sommes là et que le reste de la france est derrière nous...
    remarquez je m’en fous, comme beaucoup de gens de ma génération, j’ai émigré...

    • ericparis11
      ericparis11 répond à Oister
      juriste
      • Posté à 10h54 le 18/12/2008
      • Expert 57790
        juriste

      Vous avez émigré, et donc ne devez plus trop savoir ce qui se passe à Marseille...
      Dire que la vie culturelle est « proche du néant », ce n’est pas seulement faux, c’est une injure à tous ceux, et ils sont nombreux, qui font, jour après jour, des efforts et des sacrifices pour afire vivre cette ville. Certes, à Marseille, il n’y a pas les super concerts qui attirent les foules de décérébrés (Madonna, les Stones...), ni les musées gigantesques qui drainent des foules de gens qui n’y connaissent rien vers leurs boutiques, mais il y a une vie intense, dans les théatres, les galeries, les musées, les salles de concert. Certes, c’est toujours un peu précaire (la ville est pauvre), mais c’est largement autant, sinon plus, que les autres grandes villes de « province ».
      Après, c’est sûr, par rapport à Paris ou Barcelone... Mais comparons ce qui est comparable.
      Pareil pour les transports en commun : au vu des ressources des collectivités, du niveau de fraude et de la taille de la ville, c’est déja pas mal. C’est largement perfectible, mais commencez par apyer des impôts (et vos tickets) avant de vous plaindre.
      Pour le reste (la municipalité, notamment), je suis d’accord avec vous. mais les gens votent, non ? Cela doit leur convenir, alors...

      • Oister
        Oister répond à ericparis11
        Soldat inconnu.
        • Posté à 05h48 le 20/12/2008
        • Internaute 46248
          Soldat inconnu.

        J’ai émigré c’est vrai, mas je rentre régulièrement.
        Je sais que le tramway ne sert à rien, et que le bus chez moi ne passe pas après 8 heures. Et jamais le dimanche.
        Pour ce qui est de la vie culturelle, j’en ai fait partie en tant qu’artiste, promoteur, organisateur, président d’association et je sais très bien de quoi je parle.
        Pourquoi les associations se battent pour des financements qui s’apparentent à de l’aumône alors que des « artistes » proches de la mairie touchent des millions pur des sculptures ou des fresques merdiques (disons le carrément) ?
        Oui Marseille regorge de talents mais qui sont étouffés dans des MJC pourries. Combien de bar accueillent la jeune scène locale ?
        Aucun, ou très peu, et ils ferment sans cesse car ils gênent les riverains...
        Bref et n’oublions pas les musées avec des fautes d’orthographe sur les plaquettes sous les tableaux (Parc Borely exposition sur les orientalistes...) ! Marseille capitale de la culture européenne ? C’est une blague ?
        Et je vous rassure, rien de politique là dedans. Pour moi, les hommes politiques ne sont que des clowns, tous. Je viens du milieu du spectacle, je sais de quoi je parle.

  • Compté bloqué 16
    • Posté à 09h11 le 18/12/2008
    • Internaute 61579
      employé

    Ce ne sont que des promesses preelectorals.GUERINI,il est marseillé de souche ? Il faut rendre à cesar ce qui appartient à cesar.GAUDIN a fait du bon boulot jusqu’à maintenant.Je crois que pendant les prochaines elections,les socialistes vont s’effondrer par tout en france,en tout cas je l’espère.