confidentiels et indiscrets 15/12/2008 à 19h34

Le directeur de l'ENA fait censurer un film à Sciences Po


Apprenant que Sciences Po devait accueillir, ce mercredi, une projection du film « L’Ecole du pouvoir », suivie d’un débat intitulé « L’ENA, s’ouvrir ou disparaître », Bernard Boucault, directeur de l’Ecole nationale d’administration, a déclenché une petite tornade de coups de fils entre Strasbourg (où se trouve l’ENA), un ministère parisien et Sciences Po.

Plusieurs énarques -l’ancien ministre socialiste Pierre Moscovici, le directeur de Sciences Po Richard Descoings et l’ancien ministre UMP Hervé Gaymard- avaient accepté de participer à cette projection-débat, organisée par les élèves du ciné-club de Sciences Po. Le film, une fiction produite pour Arte et Canal+, suit des étudiants de la promotion Voltaire (celle de Dominique de Villepin, de Ségolène Royal, de François Hollande ou de Renaud Donnedieu de Vabres).

Mais Bernard Boucault, « très énervé » selon des témoins de l’affaire, a fait intervenir la directrice de la communication de son école pour que cette projection soit reportée, puis carrément supprimée. Et, comme si cela ne suffisait pas, un membre du cabinet du secrétaire d’Etat à la Fonction publique s’est aussi mêlé de cette affaire manifestement primordiale.

Les étudiants de Sciences Po, à qui l’on a conseillé de justifier l’annulation auprès des inscrits par des « raisons techniques » -ce qu’ils ont refusé de faire-, n’ont pas eu d’autre choix que de s’exécuter. Boucault a même exigé des excuses de son homologue Descoings, qui se trouvait alors en vacances.

Cette passe d’armes entre l’incubateur de la haute fonction publique et son antichambre parisienne intervient à un moment crucial pour l’ENA : une réforme de l’école va être annoncée, dont L’Express devrait révéler les grandes lignes cette semaine. Est-ce cette perspective qui rend Bernard Boucault si interventionniste ?

Mis à jour le 19/12/2008 à 21h20  après un appel de la direction de l’ENA, qui réfute que Bernard Boucault ait été énervé, et nous demande de tenir compte d’un post très apaisant de Richard Descoings publié le 18 décembre sur son blog. Rue89 maintient ses informations.

Augustin Scalbert

  • 17847 visites
  • 47 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Tinhinane
    Tinhinane
    Médiatrice scientifique
    • Posté à 20h05 le 15/12/2008
    • Internaute 4901
      Médiatrice scientifique

    J’espère que les nombreux chroniqueurs médias attachés à Sciences-Po soit en qualité d’enseignants soit d’ex. étudiants rendront publique cette information et la commenteront.

    J’espère également que les étudiants et enseignants de Sciences-Po analyseront les tenants et aboutissants de ce type d’ingérence.

    Cette « manie » d’ingérence des politiques dans la vie des établissements publiques commencent à devenir sérieusement préoccupante.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 20h20 le 15/12/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Ben qu’est ce qu’il y a , dans ce film ?

    • Lucien_de_Rubempré
      Lucien_de_Rubempré répond à Numerosix
      Splendeur et misère des court- (...)
      • Posté à 20h54 le 15/12/2008
      • Internaute 50016
        Splendeur et misère des court- (...)

      « L’E.N.A n’est pas une école comme les autres. Derrière l’émulation, derrière la compétition intellectuelle et institutionnalisée, il y a une quête du futur pouvoir.

      L’ECOLE DU POUVOIR s’attache à suivre, de 1977 à 1986, les épreuves et les tribulations de six personnages, prenant des trajectoires différentes, totalement déterminés à devenir l’élite de la France.

      Pour ceux qui ont été “ choisis ”, chaque frottement avec le monde réel, comme les affinités qu’ils entretiennent au sein de l’école, les préparent au jeu politique et dessinent déjà des destins singuliers. »

      Bof....rien que du connu donc. Mais cela va peut être mieux en le disant.
      Et ben, si ce genre de chose est censurée, cela nous donne une idée de l’obscurantisme de la société dans laquelle on est. Un bon thermomètre.

  • Akaz
    Akaz
    Malfini
    • Posté à 20h49 le 15/12/2008
    • Internaute 30066
      Malfini

    Une bonne vieille habitude française, il est déja heureux que ce film ait pu être produit...

  • Valéry
    • Posté à 21h10 le 15/12/2008
    • Internaute 27086

    Au moins, on sait maintenant ce qu’on leur enseigne, à l’ENA...

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 21h22 le 15/12/2008
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Suite à ce texte, il sera difficile de continuer à dire que l’annulation de la projection est motivée par des « raisons techniques » ! : -))

    Plus on avance, plus on recule vers l’obscurantisme liberticide.

  • Houvaton nouveau compte
    • Posté à 23h57 le 15/12/2008
    • Internaute 39856

    Ceci est une tempête dans un verre d’eau.
    Avec des Moscovici (membre depuis peu du CFR en Europe) et Hervé Gaymard (l’opusdéiste logé comme un prince), invités à cette projection-débat, cela n’allait certainement pas renverser la ripoublique.
    Il y aurait mieux à révéler sur le fonctionnement interne de sciences-po.
    Comme, par exemple les mensonges de Géraldine Mulhmann : Professeur agrégée de science politique Université Panthéon-Assas Paris II Publications : Du journalisme en démocratie, Paris, Payot, 2004, réédition « Petite Bibliothèque Payot » 2006
    Une histoire politique du journalisme XIXe-XXe siècle, Paris, PUF, 2004
    Thèmes de recherche :
    Citoyenneté, civisme
    Communication, communication politique
    Histoire des idées politiques
    .... lorsqu’elle ajoute la mauvaise foi (voire le mensonge) à l’incompétence. Lien

    Ou se demander pourquoi aucun prof de sciences-po n’a le courage d’aborder certaines questions :
    Lien

    J’ajoute la connivence, de plus en plus forte en France, entre Scences-po et les Ecoles de journalisme. Tout cela ne sent pas bon.

    • Compte supprimé le 4 janvier 3
      • Posté à 00h21 le 16/12/2008
      • Internaute 41144

      Et vlan, revoilà le conspirationniste avec son bel entonnoir sur la tête ! Il n’y a aucun prof de Sciences-Po parmi vous ? Encore heureux, ce n’est pas une annexe de Ste-Anne !

      Ca me rappelle la réflexion d’une « conférencière » du FN déplorant que plus les Français étaient diplômés, moins ils adhéraient au FN : elle y voyait une preuve que l’école et l’université faisaient de la propagande éhontée contre eux ! Même chose pour les conspirationnistes : vous ne tirez pas les bonnes conclusions, les mecs !

      Et à propos de « connivence » avec les écoles de journalisme, je vais vous apprendre bien pire, mon cher Philipulus : Sciences-Po Paris a sa PROPRE école de journalisme depuis quelques années - c’est dingue, non ?

      • Houvaton nouveau compte
        • Posté à 00h57 le 16/12/2008
        • Internaute 39856

        « Sciences-Po Paris a sa PROPRE école de journalisme depuis quelques années »
        si c’est vrai - je vous fais confiance - c’est craignos. Ne pas mélanger les genres, le marketing politique et le metier dont le but premier est théoriquement celui d’informer au nom de l’intérêt général . Pas bon pour la démocratie de mélanger ces deux « pouvoirs ».
        Pascal Riché comme Thierry Meyssan a fait lui aussi sciences-po.
        L’un a choisi la lèche et les faux-scoops, l’autre le vrai journalisme, celui d’investigation et les vrais scoops qui en découlent. Pour Meyssan, il a le droit lui aussi de se planter quelquefois ou d’être approximatif. Or il est très difficile de relever chez Meyssan la moindre inexactitude : il y en a mais elles sont rares, à presque trouver une épingle dans une motte de foin. Le but des négationnistes consiste à isoler les « erreurs » de Meyssan pour rejeter ensuite l’ensemble de ses enquêtes.
        Tôt au tard, la vérité finit toujours par ressortir : de plus en plus tôt grâce à internet. Cela semble en faire chier plus d’un. Pas moi.
         : -))

         
        • jemabe
          • Posté à 09h22 le 16/12/2008
          • Internaute 25244

          En fait, c’est « motte de beurre » ou « botte de foin »... Encore un coup caché des comploteurs ; -)

          • Waldeck
            Waldeck répond à jemabe
            Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
            • Posté à 11h32 le 16/12/2008
            • Internaute 36864
              Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

            On peut dire aussi :

            - « meule de foin » , « botte de motte », « meule de beurre », « meule de joint », « botte de joint », « joint de foin », « joint de Beur », « beurre de joint », etc...

            Qu’en pense Me CAPELLO ?

          • Houvaton nouveau compte
            • Posté à 13h06 le 16/12/2008
            • Internaute 39856

            Il s’agissait du mot botte, effectivement.

            La méthode des négationnistes, ou de ceux qui se voilent la face, consiste à isoler « l’erreur » d’un commentateur pour rejeter ensuite l’ensemble de son commentaire.

            70% des lois régissant la politique mondiale ne sont pas votées par les peuples concernés.

            OMS, OMC, FMI, AIEA, FAO, Codex Alimentarius, Banque Mondiale.
            Des fonctionnaires non élus décident pour nous.
            Ils sont dirigés par les cartels industriels et financiers.
            La nouveauté c’est de le savoir…

            Lien

            Le pallier supérieur, pour « justifier » l’occupation et le pillage d’un Etat voisin ou lointain, pour augmenter aussi le niveau « sécuritaire », consiste à créer des actes terroristes à l’intérieur de son propre pays pour désigner ensuite « l’ennemi ». Les journalistes se chargent de propager l’amalgame, sans enquêter bien évidemment. Ceux qui dénoncent le mensonge après avoir enquêté - très peu nombreux - subissent à leur tour une campagne de dénigrement massive de la part de leurs confrères. Revient enfin à chaque citoyen de séparer le bon grain de l’ivraie. Opération très délicate ou très lente, trop lente avant l’arrivée d’internet. Est libre qui en use (de l’internet et aussi de sa liberté).

            • k-i
              k-i répond à Houvaton nouveau compte
              endimanché
              • Posté à 14h12 le 16/12/2008
              • Internaute 55073
                endimanché

              Bonjour,

              Vous croyez vraiment que c’est le fait d’être élu qui fait qu’on se soucie de la volonté du peuple ? Et même (cf l’article sur le référendum en Suisse sur la politique d’asile) comment le vote peut-il aboutir à un point de vue pertinent quand il doit faire consensus pour être efficient ?

              Il y a des fonctionnaires (et peut-être même des hauts fonctionnaires qui sait) qui ont une vraie vision de l’intérêt général, des élus aussi, peut-être...

              Ce qui est sûr, c’est que si la majorité des hauts fonctionnaires et des élus étaient vraiment animer d’une volonté de défense de l’intérêt général, on ne se serait pas fait piller à la santé des banques et la justice, le social, la santé, l’éducation et la culture, ne seraient pas comme aujourd’hui à l’agonie.

              On va supprimer l’histoire et la géographie de certains cursus scolaires, la culture générale de certaines concours de fonctionnaires alors qu’il faudrait faire des sciences humaines dès le primaire et permettre la formation d’une élite républicaine issue de la base !

              J’ai hâte de voir le film !

              • Houvaton nouveau compte
                • Posté à 14h57 le 16/12/2008
                • Internaute 39856

                Entièrement d’accord avec vous. Très bonne analyse.
                « permettre la formation d’une élite républicaine issue de la base ! »
                sur ce dernier point, pas d’accord du tout. Faut arrêter avec l’élite. Je suis pour la démocratie directe, l’auto-gestion d’abord au plan local (comme font les suisses, les belges et les allemands, et même les Usa partiellement). Décider ensemble de ce qui est bon pour tous. Pas besoin d’une élite pour ça. Vote qui veut pour les décisions : du coup, cela responsabilise l’ensemble, tire la conscience de la population vers le haut.
                Notre république en France, au contraire, par la connivence, le copinage complet, le mariage au sens propre comme au figuré, des « politiques » et des « journalistes » abaisse continuellement le niveau de conscience, infantilise, crétinise la population. Rue89 ne fait pas exception à la règle. Certains commentaires, analyses (comme la vôtre et il y en a d’autres), sont de loin d’un niveau bien supérieur aux articles.

                • k-i
                  k-i répond à Houvaton nouveau compte
                  endimanché
                  • Posté à 09h41 le 17/12/2008
                  • Internaute 55073
                    endimanché

                  Décider ensemble mais comment ? L’exemple du référendum suisse est effrayant. Ce qui plait au plus grand nombre, c’est le plus petit dénominateur commun entre chacun, et, pardon, mais c’est souvent le plus con...

                  Imaginons par exemple un nouveau sénat (tout ça je l’ai lu ailleurs, mais suis incapable de citer mes sources, d’autant que je prends juste un bout par ci, un autre par là...). Si les sénateurs étaient tirés au sort dans la population, étaient suffisamment payés pour ne pas être trop tentés par la corruption, avaient du temps pour se former (un mandat non renouvelable de 5 ans et des formations universitaires à la carte) et un travail en commissions, l’examen des lois, etc... les mêmes attributions que le sénat actuel. Nous pourrions avoir une chambre vraiment représentative de la population. Pour moi l’important est surtout que la représentation politique soit considéré comme une charge et non un pouvoir. Et aussi que tout le monde participe à un moment de sa vie au fonctionnement de l’Etat. Un équivalent du service militaire, mais civil. Décider tous ensemble, je n’y crois pas. Mais tous participer, et chacun son tour, oui !

        • julondon
          julondon répond à Houvaton nouveau compte
          wannabe trouveur
          • Posté à 09h30 le 16/12/2008
          • Internaute 61828
            wannabe trouveur

          vous croyez vraiment que faire une école cadre à ce point ? à vous entendre il ne faudrait surtout en faire aucune pour être totalement indépendant...

          • Houvaton nouveau compte
            • Posté à 15h09 le 16/12/2008
            • Internaute 39856

            L’école - du collège à la fac - est une immense usine à formatage.
            Elle ne fabrique pas de futurs citoyens capables de penser par eux-mêmes tout au long de leur vie mais prépare un gigantesque troupeau de petits et grands consommateurs au service des dieux Croissance, Crédits à la consommation, Consumérisme à fond les manettes. Elle fabrique des petits soldats de plomb.
            Quels sont vos besoins ?
            Comment adapter ces besoins à la demande mondiale ? (considérant que nous sommes 7 milliards d’individus)
            Quelles sont les limites ?
            Comment limiter les besoins ?
            Est-il logique voire naturel de passer 20, 30 ou 40 ans à se vendre, se prostituer (se salarier en tant que valeur marchande), polluer, produire tout et n’importe quoi pour, arrivée « l’âge de la retraite », espérer vivre dans un logement et un environnement décent ?

            Tout enseignement, dès le plus jeune âge, devrait être axé sur ces points qui me semble essentiels. Le reste, c’est du pipeau, du formatage au service d’une poignée de « puissants » qui n’ont pour vous - à juste titre si vous foncez vers ces « formations » comme seul et unique horizon - que le plus grand mépris.

            • Compte supprimé le 4 janvier 3
              • Posté à 16h18 le 16/12/2008
              • Internaute 41144

              Encore un complot ! Une chose est sûre : l’école a complètement loupé son coup avec vous, parce qu’elle est censée apprendre à réfléchir aux gamins qu’on lui confie !

              Le complot : explication simple à tout phénomène par les neuneus, pour les neuneus.

            • jahman_72
              jahman_72 répond à Houvaton nouveau compte
              gestionnaire de campagne
              • Posté à 16h52 le 16/12/2008
              • Internaute 58590
                gestionnaire de campagne

              Trop de Meyssan tue le Meyssan ! ! ! J’hallucine en te lisant et tu oses parler de formatage ? ! Ton discours est on ne peut plus formaté. C’est vrai l’école c’est de la merde et ne sert qu’à créer des putes et des fils de...merde et il m’a fallu 36 ans et un blog sur le net pour enfin accéder à la vérité ! Merci gars ! Je vais avoir dix ans de psy devant moi pour apprendre à vivre avec ce sentiment d’échec et dire que j’aurais pu y aller plus franco et faire un diplôme de poule de luxe...
              Désolé si je m’emporte un peu, mais franchement...

        • Compte supprimé le 4 janvier 3
          • Posté à 16h24 le 16/12/2008
          • Internaute 41144

          En quoi faire édutier la philosophie politique et l’histoire politique pourrait-il consister à « mélanger des genres » ?

          « Or il est très difficile de relever chez Meyssan la moindre inexactitude : il y en a mais elles sont rares, à presque trouver une épingle dans une motte de foin »

          Désopilant !

          Exemple de petite « inexactitude » chez Meyssan : il y a environ 150 personnes qui ont VU, de leurs yeux VU, l’avion dont il a décrété - le cul dans son fauteuil à 5000 km de là - qu’il ne se serait pas crashé dans le Pentagone ! Bien entendu, il n’a rencontré aucun de ces témoins qui contredisent malencontreusement sa thèse délirante...

          Petite « inexactitude » qui est la base d’un torchon lui ayant permi de s’en foutre plein les poches, ,et d’être invité sur les plateaux de toutes les dictatures que le monde fait !

        • jahman_72
          jahman_72 répond à Houvaton nouveau compte
          gestionnaire de campagne
          • Posté à 16h38 le 16/12/2008
          • Internaute 58590
            gestionnaire de campagne

          Au secours ! Mais la j’ai du mal à garder mon sérieux. Meyssan érigé en exemple du journalisme d’investigation et internet comme ultime source dont la vérité vraie va découler...Les petites approximations tel que le faux avion tombé sur le Pentagone ? Meyssan souffre de complotite aïgue et s’il n’en souffrait pas ce serait encore pire, il servirait la soupe à tous ceux qui adorent les théories du complot et pour lesquels seul l’internet « grand lieu de liberté et des informations recoupées et vérifiées » détient la Vérité-vraie...tout en en faisant son fonds de commerce.
          Pulitzer réveille toi ils sont devenus fous ! ! !

      • Houvaton nouveau compte
        • Posté à 23h27 le 16/12/2008
        • Internaute 39856

        Tiens, le commentaire de Béatrice est sélectionné par menteurs89 qui tente l’amalgame écoeurant entre l’extrême droite et Reopen911.
        Le niveau d’études des membres de Reopen911 ?
        Les chiffres donnés datent du 3/07/2008, les « effectifs » ont depuis augmentés :
        - Plus de 250 Professeurs & Universitaires remettent en cause le rapport de la Commission sur le 11 Septembre
        - 520 Architectes et Ingénieurs (novembre 2008) remettent en cause le rapport de la Commission sur le 11/9
        - Plus de 100 Hauts fonctionnaires et Politiciens
        - Plus de 100 Pilotes et Professionnels de l’aviation
        - Plus de 200 Survivants et Proches des victimes
        - Plus de 100 Professionnels US des médias et du divertissement

        Mais bien sûr pas question pour menteurs89 de les inviter en tchat (ou autres)
        C’est de la débine.
        Ce n’est pas ça le journalisme !

        Document complet :
        Lien

         
        • Compte supprimé le 4 janvier 3
          • Posté à 22h43 le 17/12/2008
          • Internaute 41144

          L’« universitaire » en chef à la tête des réopenistes frappadingues est... THEOLOGIEN, duschmoll ! Ca lui donne une légitimité pour juger de ce qui s’est passé le 11/9 ? ? ?

          A côté de ça, des gens sérieux et compétents étudient le phénomène dans les plus grandes universités du monde.

          Et vous aurez beau vous tortiller sous vos entonnoirs, il y a eu plein de TEMOINS du crash de l’avion sur le Pentogone.

          EDIT : Et l’autre « universitaire » en chef des conspirationnistes fous, Steven Jones, est un physicien - ça a déjà l’air plus sérieux - sauf qu’il a écrit un ouvrage « prouvant » que Jésus Christ avait visité l’Amérique (c’est un mormon fanatique) intitulé « Behold My Hands : Evidence for Christ’s Visit in Ancient America » (Voici mes mains : la preuve de la visite du Christ dans l’Amerique antique)

          Il faut vraiment être « spécial » pour gober des théories pareilles...

        1 autres commentaires
  • Suzanne Citron
    Suzanne Citron
    Historienne et auteure
    • Posté à 08h56 le 16/12/2008
    • Internaute 6159
      Historienne et auteure

    J’ignore les dessous subtils ou cachés de cette intervention ingérence mais à la seule lecture de l’article on peut se demander si ce monsieur se croit tout permis parce qu’il dirige l’ENA et à quel titre instituitionnel ou « déontologique » il prétend intervenir.
    Cela en dit long sur la façon dont la méritocratie « républicaine » occupe et gère le pouvoir. On attend les réactions des élèves de l’ENA... mais on n’est plus en mai 68.

    • Renaud Vialet
      Renaud Vialet répond à Suzanne Citron
      Riverain tardif
      • Posté à 15h13 le 16/12/2008
      • Internaute 14699
        Riverain tardif

      En complément, oui, une des questions est de savoir quel est le lien entre l’ENA et Sciences-Po (sans doute officiellement aucun) (pour palier mon ignorance : c’est privé, non , Sciences Po ?). Et aussi quel est le lien entre la direction de Sciences Po et l’organisation étudiante qui voulait projeter le film (sans doute officiellement aucun). Difficile de leur jeter la pierre, mais ce ne sont pas non plus des foudres de guerre, les étudiants : avec le carnet d’adresses qu’ils doivent commencer à avoir, organiser une projection « privée » hors du périmètre de leur école ne doit pas être si difficile. Et cela serait rigolo, avec les RG à l’entrée du cinoche, pour ficher les mauvaises têtes. Dont certaines seront bientôt dircab du ministre de l’intérieur ...

      • Martin U
        Martin U répond à Renaud Vialet
        Etudiant et apprenti journaliste
        • Posté à 16h08 le 16/12/2008
        • Journaliste 4425
          Etudiant et apprenti journaliste

        Pour pallier votre ignorance, cher Renaud :

        - Sciences Po est hybride : il reçoit des financements de l’état, mais se base également beaucoup sur les financements privés.

        - Le lien entre la direction et le Ciné-Club est nul puisque ce dernier est une émanation du Bureau des Arts, association étudiante permanente chargée de promouvoir les arts et la culture au sein de Sciences Po.

        Et ne surestimez pas le « carnet d’adresse » des élèves ! Comme si nous pouvions organiser des « projections privées » à nos frais !

        En tout cas j’apprends l’annulation scandaleuse de la projection d’un film dans ma propre école par rue89. Ici, c’est le silence...

         
        • Vespéral
          Vespéral répond à Martin U
          Étudiant en tout
          • Posté à 01h35 le 17/12/2008
          • Internaute 4921
            Étudiant en tout

          Les IEP, y compris celui de Paris, sont des établissements PUBLICS d’enseignement supérieur (avec tout ce que cela entraîne au niveau des critères d’admission, des frais de scolarité ...) ! Comme tout établissement public, les « Sciences Po » peuvent avoir des partenaires privés pour financer certaines de leurs activités, mais ils ne sont pas « hybrides », par pitié ! On en est pas encore rendus à la totale privatisation de l’école ...

          • Martin U
            Martin U répond à Vespéral
            Etudiant et apprenti journaliste
            • Posté à 12h48 le 17/12/2008
            • Journaliste 4425
              Etudiant et apprenti journaliste

            Par hybride, je voulais évidemment dire : « public teinté de privé ». Parce que je vous assure, les banques et les grandes entreprises, qu’elles siègent au sein du CA de la FNSP (Fondation Nationale des Sciences Politiques - organe qui dirige les différentes institutions qu’on appelle communément Sciences Po) ou qu’elles financent les chaires à l’intérieur de l’école même ; on les voit tous les jours...

        2 autres commentaires
  • organe_dhonneur
    • Posté à 09h31 le 16/12/2008
    • Internaute 12689

    « Cette violente passe d’armes entre l’incubateur de la haute fonction publique et son antichambre parisienne »

    Il y a plus de 800 diplômés (français) par an à Sciences-Po, dans une quinzaine de masters dont les trois quarts n’ont rien à voir avec les affaires publiques.
    Il y a une quarantaine d’admis à l’ENA chaque année.

    Si Sciences-Po est l’antichambre de l’ENA, la gare de Lyon est l’antichambre de l’Europe, quoi.

    Ensuite, oui, cette tension n’a rien d’une surprise, voilà plus d’une quinzaine d’années que sc-po tape sur le conservatisme de l’ena.

    • Augustin Scalbert
      Augustin Scalbert répond à organe_dhonneur
      Journaliste Rue89
      • Posté à 10h30 le 16/12/2008
        rédacteur
      • Journaliste 27
        Journaliste

      Vous chipotez.

      Je n’ai pas écrit que Sciences Po n’est « que » l’antichambre de l’ENA. Mais elle l’est effectivement : savez-vous combien, sur la quarantaine d’admis à l’ENA chaque année, viennent de Sciences Po Paris ? Autour de 90%.

      • organe_dhonneur
        • Posté à 11h16 le 16/12/2008
        • Internaute 12689

        C’est loin d’être du chipotage. Une écrasante majorité des diplômés de sc-po (dont je suis du reste, comme vous) n’a rien à voir avec les affaires publiques. C’est le cas depuis déjà une vingtaine d’années mais rien à faire, aujourd’hui encore, dans votre vie pro et privée, on vous parle de sc-po comme d’une preparation à l’ena. Que les énarques viennent de sc-po, certes, mais le concours est ouvert à tous et sur les 5000 candidats annuels, 10% viennent d’un IEP.

        Je reprends la définition d’antichambre : _« Pièce placée à l’entrée d’un appartement avant une chambre“_.
        Or Sc-po est une structure parfaitement distincte de l’ena et prépare 90% de ses étudiants à autre chose. Donc visiblement, oui, pour vous, la gare de lyon est vraiment l’antichambre de l’europe.

         
        • Oister
          Oister répond à organe_dhonneur
          Soldat inconnu.
          • Posté à 22h27 le 17/12/2008
          • Internaute 46248
            Soldat inconnu.

          On cite des chiffres (ça fait sérieux), on dit que oui peut être mais on nuance quand même et là toc on finit par une petite méchanceté bien calée pour montrer qu’on a de l’esprit.
          Et bim ! Ca c’est de la formation formatante formidable !

          Et en effet sciences po ne fabrique pas que des gens qui vont à l’ENA.
          Ceux qui ont du piston s’enquillent dans de meilleures places, certains passerront des concours.
          Après la formation viendra le premier poste (souvent en corse)
          déterminant pour apprendre à obéir au chef, à ne pas voir l’argent qui disparait, la nouvelle voiture de l’élu....
          L’Etat, cette belle machine qui tue, déporte (pardon « expulse »), jette des gensà la rue, jette de largent aux riches et aux banques...

          Alors certes pas tous les gens de l’Ena ne vienent de Sciences-po mais c’est de toute façon un petit monde qui se regarde le nombril, convaincu de sa supériorité.
          Les grandes écoles ne font pas de grands hommes. Les grands hommes font les grandes Ecoles.

          Et en termes de grands hommes en France, c’est pas gagné !

        1 autres commentaires
      • Vespéral
        Vespéral répond à Augustin Scalbert
        Étudiant en tout
        • Posté à 01h22 le 17/12/2008
        • Internaute 4921
          Étudiant en tout

        En réalité, sur 41 admis en 2007 au concours externe de l’ENA (concours accessible aux étudiants et non aux déjà fonctionnaires et élus) :
        - 19 ont suivi la préparation de Sciences Po Paris (sur 23 admis ayant été élèves de cet Institut d’Études Politiques, la prépa n’étant évidemment pas obligatoire)
        - 14 l’ont obtenu sans préparation spécifique (les autres admis proviennent de la fac, d’autre IEP ou grandes écoles).

        Il y a donc certes une grosse proportion d’admis à l’ENA qui « sortent de » ou « ont fait » Sciences Po Paris, mais ce n’est pas 90% !

        Source : Statistiques des concours 2007 de l’ENA, page 13, Lien (PDF à droite).

  • philon
    • Posté à 10h49 le 16/12/2008
    • Internaute 41103

    A propos de mélange des genres entre anciens de Sciences Po, le directeur de l’école (privée) de journalisme de Sciences Po, Bruno Patino, est également directeur de la radio (publique) France Culture.

    Une situation, propice à la diffusion de la pensée unique, voulue par l’énarque qui dirige Radio France, avec la bénédiction de l’Elysée qui emploie également Bruno Patino dans les Etats Generaux de la presse

  • Teberli
    Teberli
    Enseignant
    • Posté à 13h35 le 16/12/2008
    • Expert 48108
      Enseignant

    Toute vaguelette provoquée dans les instituts de formation des élites libérales-capitalistes et de leurs marionnettes politichinelles est bien entendu considérée comme aussi menaçante qu’un tsunami.

    Raison de plus pour les éléments non serviles de ces institutions relais du libéralisme-capitalisme-destructeur-d’humanité de se bouger, de montrer leur volonté de changement et leur refus de docilité imbécile et coupable.

    Pour un monde de civilisation, les positions clés doivent être occupées par des personnes civilisées et pas par des marionnettes grassement rétribuées.

    ENA, Sciences Po, il faut secouer le bateau !

  • k-i
    k-i
    endimanché
    • Posté à 13h57 le 16/12/2008
    • Internaute 55073
      endimanché

    Allez savoir pourquoi le film s’appelle « l’Ecole du Pouvoir » et pas « l’école de la démocratie »...

  • zerisson
    zerisson
    freelance
    • Posté à 14h18 le 16/12/2008
    • Internaute 61152
      freelance

    C’était juste pour illustrer le cours intitulé : « Liberté d’opinion, démocratie et censure »...

  • WALTER le Suisse
    • Posté à 14h54 le 16/12/2008
    • Internaute 41252

    Voilà que le Directeur de l’ENA se prend pour un Darkos ? !
    Gageons qu’il va se faire siffler et rappeler au vestiaire par Sarko...
    En tout cas : bonjour la liberté d’expression ! Bienvenue au club les futurs énarques, et surtout : soyez bien soumis ! ...

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 15h15 le 16/12/2008
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    J’ai comme l’impression que l’ENA n’est pas connu pour la qualité de son enseignement, quand on voit les grosses branques qui sortent de là, mais tout simplement parce que les gens qui sortent de là deviennent célèbres grâce au système de copinage.

  • Gelb
    Gelb
    -
    • Posté à 16h03 le 16/12/2008
    • Internaute 53533
      -

    Je suis fatigué de la couverture médiatique totalement surdimensionnée que l’on offre à sciences po paris, j’en ai marre de lire des articles à chaque fois que Descoings se brosse les dents...

    Qu’apporte cet article, au fond ?

  • Oister
    Oister
    Soldat inconnu.
    • Posté à 22h34 le 16/12/2008
    • Internaute 46248
      Soldat inconnu.

    Quoi ? tempête dans un panier de crabes consanguins ? Qu’ils se bouffent et qu’on les bouffe ensuite !

  • Jean-Patrick Nanteuil
    • Posté à 22h47 le 16/12/2008
    • Internaute 21270

    Il ne faut pas s’étonner : le directeur de l’Ena est un grand intellectuel défenseur des libertés : c’est un préfet ! Et le directeur de Sciences-Po est un grand intellectuel défenseur des libertés : c’est un juge du Conseil d’Etat.
    Avec ça ne soyez pas étonnés si la liberté de pensée et l’esprit critique n’est pas la vertu première de nos hauts fonctionnaires !
    Garde à vous !

  • arg
    arg
    • Posté à 10h26 le 17/12/2008
    • Internaute 25486

    il n’y a qu’une seule chose à faire : supprimer l’ENA , et science po en passant . ces deux ecoles ont fait preuve depuis longtemps de la qualité de ses diplomés ......d’ailleurs , personne n’a copié ce modéle .........

  • beng
    beng
    plein sud
    • Posté à 13h21 le 17/12/2008
    • Internaute 25528
      plein sud

    ENA, Sciences-Po, Fils De... c’est le grand retour du corporatisme.

    En poussant un p’tit peu, nous avons donc :

    le clergé (ENA, les gars qui fixent les règles) ,

    l’aristocratie (Sciences-Po parcours droit, ESSEC, les gars qui veillent a l’application de la règle et dont le discours a déjà été analysé par Klemperer (la LTI), ceux qui bossent chez BigPig Inc, Etc.),

    Et puis les tiers états, le gros de la troupe (parcours typique Communale puis LEP ou Lycée d’Évreux, aime jouer a pouet-pouet camion avec sa cops et doit le payer) dont la devise imposée et inchangée depuis des siècles est : paye la gabelle (plus de sel mais : abonnement EDF, RATP en hausse constante, Taxe diverses et variées auxquelles ils est impossible de se soustraire) et taggle (déviant vers le « casse toi pauv’con », fin 2007).

    Une fois ces principes édictés, ne serait-il pas temps de faire rouler quelques têtes place de l’Hôtel de Ville puis de balancer les restes dans la Seine. Car si les tiers-états s’accommodent fort bien de la servitude, volontaire ou non, l’aristocratie et le clergé ne se sont non pas moins accommodé de la terreur. A méditer !

  • mick69
    • Posté à 11h59 le 18/12/2008
    • Internaute 2907

    C’est interessant ce genre de nouvelles du panier de crabes Sciences Pipo / Ena

    Il y a deux ans, les élèves de Sciences Po Paris avaient invité l’écrivain Alain Soral, membre du FN, à leurs journées du livre (donc 1 écrivain perdu parmi 100 autres). Eh bien, Descoing l’a fait expulser par la police, sous prétexte de risques pour la sécurité de l’école ! Silence complet des medias français sur cette affaire minable

    Un exemple parmi des milliers, du fait que les classes dirigeantes ont renoncé à la démocratie depuis longtemps : police partout, choix électoral restreint à 2 partis « liberaux » (PS et UMP), référendums européens systématiquement contournés lorsque les peuples votent « non », etc.

  • LibertarianKid
    LibertarianKid
    Etudiant - Réinformateur
    • Posté à 10h54 le 19/12/2008
    • Internaute 59878
      Etudiant - Réinformateur

    Réaction de Richard Descoings sur son blog :

    Il était une fois un Ciné club qui, cette année, brille de mille feux dans l’amphithéâtre Jean Moulin du bâtiment René Rémond au 13, de la rue de l’Université.

    L’entregent de l’équipe est impressionnant. Catherine Deneuve en personne est venue débattre de Belle de jour.

    Et l’équipe a obtenu de présenter en avant premiere le docufiction sur l’ENA qui passera à la télé l’année prochaine. L’idée d’organiser un débat sur l’ENA surgit très vite. Pierre Moscovici est approché, qui répond oui à une participation. Jene le suis pas moins et je réponds tout aussi positivement. Assez tard, le directeur de l’ENA est lui-même contacté - et n’est pas libre pour participer, le jour prévu, au débat, dont l’intitulé est provocateur comme un poseur de banderilles : « L’ENA : se transformer ou disparaître ».

    En Asie à l’époque du drame, je fais observer que la courtoisie commanderait de proposer le report et de la projection et du débat : ce qui fut fort civilement accepté ce lundi.

    Mais la furia de jeunes générations prestes à voir complot et censure un peu partout émeut notre landerneau (je n’ai rien contre les Bretons) ; la presse s’en fit l’écho.

    Soyons honnêtes : les deux directeurs en question ont moultes choses à faire qui les préoccupent fort. Il n’ont ni le temps ni le goût de se faire la guerre.

    Cessons là cette corrida de potaches.

    Lien