A debattre 15/12/2008 à 11h33

Asile : racistes les Suisses ? Non, mais...

Isolda Agazzi | Tribune des droits humains



Des immigrants surveillés par des garde-frontière suisses à Castel San Pietro en janvier 2006 (Loris Savino/Reuters).



(De Genève) Les Suisses ont adopté les lois sur l’asile et les étrangers les plus dures d’Europe. Alors, racistes les Helvètes ? Pas si simple. La population reste mal informée et peu sensibilisée. Et, au pays de la démocratie directe, c’est le peuple qui a le dernier mot.

Hiver 2008 : Lila B., une Ukrainienne de 47 ans, est retrouvée dans les montagnes du sud de la Suisse, errant dans la neige avec ses cinq enfants. Elle vient de franchir la frontière illégalement. En état d’hypothermie, la famille est recueillie de justesse et dépose une demande d’asile auprès de l’Office fédéral des migrations. La demande est rejetée et la famille renvoyée.

L’histoire est symptomatique du climat qui règne dans un pays dont la tradition humanitaire s’érode. La Suisse a durci sa législation sur l’asile et les étrangers et les ONG accusent les nouvelles dispositions de violer les droits de l’homme. Ou plutôt, il faudrait dire « les Suisses ». Car c’est bien le peuple qui s’est exprimé par référendum, le 24 septembre 2006. Daniel Bolomey, secrétaire général de la section nationale d’Amnesty International, s’insurge :

« Un dimanche noir pour le droit d’asile. La Suisse se dote des lois les plus restrictives d’Europe, alors que les demandes d’asile n’ont jamais été aussi peu nombreuses depuis vingt ans ! »

La société civile, la gauche et les Eglises avaient âprement combattu les deux textes.

Mais dans un pays de démocratie directe, c’est le peuple qui a le dernier mot. Même quand il approuve des lois potentiellement contraires au droit international. A la demande du Brésil, la Suisse s’est d’ailleurs engagée, lors de l’Examen périodique universel (EPU) de juin 2008, à examiner la compatibilité de la nouvelle législation avec ses engagements internationaux en matière de droits de l’homme.

Pas de cour constitutionnelle

Ces lois prévoient la non-entrée en matière en cas d’absence de documents d’identité ; l’exclusion de l’aide sociale pour les requérants déboutés ; la suppression de l’admission humanitaire ; le durcissement des mesures de détention et la possibilité pour les autorités suisses de prendre contact avec les autorités des pays d’origine. Des restrictions qui font la grande affaire des passeurs.

Ueli Leuenberger, président du Parti écologiste suisse, explique :

« Le problème est qu’en Suisse, il n’y a pas de cour constitutionnelle pour casser les lois contraires au droit international. Pour l’instant, seul un jugement de la Cour européenne des droits de l’homme peut modifier une loi. »

Alors, racistes les Suisses ? Ueli Leuenberger répond par la négative :

« Non ! Mais certains partis font appel à des instincts xénophobes et racistes. Et même si la majorité de la population a voté pour ces deux lois, le principal parti [l’Union Démocratique du Centre, UDC] recueille moins d’un tiers des voix. Ces durcissements sont dus à Christophe Blocher [le ministre de la justice de l’époque, UDC]. Nous avons maintenant deux catégories d’étrangers : les Européens et les hors Européens, qui sont discriminés sur le marché du travail et pour le regroupement familial. »

Mieux soutenir les associations

Les autorités en font-elles assez pour lutter contre le racisme ? « La Suisse a adopté une norme anti-racisme et créé une Commission nationale contre le racisme », souligne Adrien-Claude Zoller, directeur de l’ONG Genève pour les droits de l’homme. Mais pas de loi qui interdise l’incitation à la haine raciale, comme l’avait relevé l’EPU.

« C’est une recommandation de certains pays du Sud qui, dans le sillage du la Conférence de Durban, utilisent la soi-disant lutte contre le racisme -et la prétendue diffamation des religions- pour détruire la liberté d’opinion et d’expression. »

Pour le président des Verts, le gouvernement devrait mieux expliquer les raisons qui poussent les gens à venir chercher du travail en Suisse et la politique de recrutement de la main d’œuvre étrangère. Les Helvètes n’ont-ils pas eux-mêmes émigré pendant des siècles ?

« La majorité des requérants d’asile obtiennent le statut de réfugiés ou sont admis provisoirement. Ce qui prouve leur crédibilité. Mais on ne le dit pas assez. Les autorités devraient soutenir beaucoup plus les associations qui luttent contre le racisme. »

En partenariat avec :


Photo : des immigrants surveillés par des garde-frontière suisses à Castel San Pietro en janvier 2006 (Loris Savino/Reuters).

  • 15679 visites
  • 95 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • spartacus1
    • Posté à 11h54 le 15/12/2008
    • Internaute 26095

    « Alors, racistes les Français ? Xyz répond par la négative : “ Non ! Mais certains partis font appel à des instincts xénophobes et racistes. ” »

    • Anonyme répond à spartacus1

      Y a des partis en France qui font appel aux instincts xénophobes et racistes de la population ? ! ? ! (Bon, je mets un smiley, on ne sait jamais...) ; -)

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 13h58 le 15/12/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    C’est vrai que ce genre d’affiche est très peu raciste, non mais !

    C’est comme celles-ci
    (Désolé pour la pollution visuelle,
    mais puisqu’on vous dit que ce n’est pas raciste)
     ; -(

    Lien

    • pedro66
      pedro66 répond à skalpa
      informaticien bon à rien
      • Posté à 14h03 le 15/12/2008
      • Internaute 25616
        informaticien bon à rien

      Des affiches que l’on ne voit pas assez ! ! !
      Il est parfois, malheureusement, des vérités pas bonnes à dire ! ! !

       
      • La Grenouille
        La Grenouille répond à pedro66
        • Posté à 01h44 le 16/12/2008
        • Internaute 30444

        pedro comme pseudo, ça sonne pas très français dites donc !
        Envie de passer Noël en zone de transit peut-être ?

    • Umit
      Umit répond à skalpa
      • Posté à 14h51 le 15/12/2008
      • Internaute 39012

      y a aussi ça..

      Mais maintenant qu’ Huseyn Barrack Obama est président, ils vont enlever les mains noires...

      Lien

    • Houvaton nouveau compte
      • Posté à 18h50 le 15/12/2008
      • Internaute 39856

      Skalpa je t’aime bien mais là tu fais le jeu des merdias français - bouse89 comprise qui a déjà affiché le mouton noir en guise d’article - qui associe cette affiche à tous les suisses.
      Or c’est l’affiche de l’UDC. UDC qui ne fait pas la loi en Suisse et qui a mené cette campagne d’affiche au printemps dernier pour un durcissement des conditions de naturalisation des étrangers. L’UDC (droite populiste équivalente à l’UMP ici en France) .
      Ce que cet article de merde oublie de préciser est que le projet de l’UDC a été rejeté par le peuple suisse cette année, nous sommes encore en 2008.

      Pourquoi la révolution de l’info, plutôt que ressasser pour la énieme fois le soit-disant racisme des suisses (bientôt le terrrrrrrrrrrorisme !) n’informe-t-elle pas sur toutes les votations ?

      Initiatives populaires > Ayant abouti en 2008 :

      ’contre la création effrénée d’implantations portant atteinte au paysage et à l’environnement’
      Date : Message du Conseil fédéral 29.10.2008
      ’pour en finir avec les constructions envahissantes de résidences secondaires’
      Date : Message du Conseil fédéral 29.10.2008
      ’pour un traitement fiscal privilégié de l’épargne-logement destinée à l’acquisition d’une habitation à usage personnel ou au financement de travaux visant à économiser l’énergie ou à préserver l’environnement (initiative sur l’épargne-logement)’
      Date : Aboutissement de l’initiative 29.10.2008
      ’Oui aux médecines complémentaires’
      Date : Retirée en raison d’un contre-projet direct le 15.10.2008
      ’pour des véhicules plus respectueux des personnes’
      Date : Aboutissement de l’initiative 08.09.2008
      ’pour l’interdiction d’exporter du matériel de guerre’
      Date : Message du Conseil fédéral 27.08.2008
      ’contre la construction de minarets’
      Date : Message du Conseil fédéral 27.08.2008
      ’De l’espace pour l’homme et la nature (initiative pour le paysage)’
      Date : Aboutissement de l’initiative 27.08.2008
      ’pour l’imprescriptibilité des actes de pornographie enfantine’
      Date : Arrêté du Parlement 13.06.2008
      ’pour un âge de l’AVS flexible’
      Date : Arrêté du Parlement 13.06.2008
      ’pour la baisse des primes d’assurance-maladie dans l’assurance de base’
      Date : Votation sur le contre-projet le 01.06.2008
      ’Souveraineté du peuple sans propagande gouvernementale’
      Date : Votation le 01.06.2008
      ’pour des naturalisations démocratiques’
      Date : Votation le 01.06.2008
      ’Pour des impôts équitables. Stop aux abus de la concurrence fiscale (Initiative pour des impôts équitables)’
      Date : Aboutissement de l’initiative 27.05.2008
      ’contre les rémunérations abusives’
      Date : Aboutissement de l’initiative 02.04.2008
      ’pour un climat sain’
      Date : Aboutissement de l’initiative 02.04.2008
      ’Sauver la Forêt suisse’
      Date : Retirée pour d’autres raisons le 26.03.2008
      ’pour une politique raisonnable en matière de chanvre protégeant efficacement la jeunesse’
      Date : Arrêté du Parlement 20.03.2008
      ’Droit de recours des organisations : Assez d’obstructionnisme - Plus de croissance pour la Suisse ! ’
      Date : Arrêté du Parlement 20.03.2008
      ’Pour le renvoi des étrangers criminels (initiative sur le renvoi)’
      Date : Aboutissement de l’initiative 07.03.2008
      ’Contre le bruit des avions de combat à réaction dans les zones touristiques’
      Date : Votation le 24.02.2008

      Lien

      Au moins en Suisse le peuple s’exprime et décide quand il veut.
      Pas comme France, pays de moutons - globalement - pas besoin de rajouter une couleur.
      (je précise que je suis français et je ne pense pas être un mouton)

  • Anonyme

    Si on m’avait dit un jour que je me répondrais...
    En écrivant « Cherchez l’erreur », j’ai simplement voulu relever une forme de contradiction logique interne : s’il n’y avait pas de racistes et de xénophobes chez les Suisses, certains partis ne tenteraient pas de faire appel à des instincts inexistants. Mais je n’ai voulu sous-entendre ni que les Suisses étaient plus racistes ou plus xénophobes que les Français, ni qu’ils l’étaient moins ou tout autant. Est-ce que ça se mesure, ces saloperies-là ? Pour preuve de ma bonne foi, mon deuxième commentaire, où je feignais de m’interroger sur la présence en France de partis (au pluriel) qui, eux aussi, titilleraient le racisme et la xénophobie de leurs électeurs potentiels.
    Et Skalpa a raison : nous avons eu sur les murs de nos belles villes et de nos pittoresques villages frââânçais quelques affiches aussi dégueulasses que celles de l’UDC.

    • Houvaton nouveau compte
      • Posté à 19h26 le 15/12/2008
      • Internaute 39856

      D’accord mais je trouve que cette affiche du mouton noir - que les medias français ont réussi à incruster pour l’éternité semble-t-il dans cerveau de mes concitoyens - ne renvoie pas à la réalité de la politique suisse.

      Résultats des élections au Conseil national du 21 octobre 2007 Partis Sigles Tendances politiques Sièges %
      Union démocratique du centre UDC conservateur/droite 62 28,9%
      Parti socialiste PSS social-démocrate 43 19,5%
      Parti radical-démocratique PRD libéral 31 15,8%
      Parti démocrate-chrétien PDC centriste 31 14,5%
      Verts PES écologiste 20 09,6%
      Autres - - 13 11,7%

      Résultats des élections au Conseil des États des 21 et 25 octobre 2007 Partis Sigles Tendances politiques Sièges %
      Parti démocrate-chrétien PDC centriste 11 32,6%
      Parti radical-démocratique PRD libéral 9 30,4%
      Parti socialiste PSS social-démocrate 6 19,6%
      Union démocratique du centre UDC conservateur/libéral/nationaliste 7 17,4%
      Verts écologiste 1 ?

      A cela il faut ajouter la démocratie directe tant au plan local que de l’Etat, un Président non élu mais choisi par un collège de parlementaires chaque année (ça coûte donc bien moins cher aux contribuables suisses qu’en France notre dictateur et nos oligarques, nos maires, soit-disant élus démocratiquement qui une fois élus te font un joli bras d’honneur).

      Marre de tout focaliser sur l’UDC - qui existe je suis d’accord - mais NE FAIT PAS LA LOI EN SUISSE ! (au sens propre comme au sens figuré)

  • Saloth Sar-
    Saloth Sar-
    Guerrier Rouge Brun
    • Posté à 11h57 le 15/12/2008
    • Internaute 58750
      Guerrier Rouge Brun

    Oui, la Suisse est un pays xénophobe et renfermé sur lui-même.
    La démocratie directe montre ses limites avec un tel peuple.
    Les suisses ne sont-ils pas fier de leur pseudo neutralité et donc, de ne pas avoir lutter contre la barbarie nazi ?
    CQFD

    • Vicardo
      Vicardo répond à Saloth Sar-
      thésard
      • Posté à 12h27 le 15/12/2008
      • Internaute 54605
        thésard

      Svp, n’employez pas de clichés sur un pays que vous connaissez visiblement mal !

      « Avec un tel peuple » confine au racisme...

      Je ne défends nullement l’attitude de la Suisse pendant la Deuxième Guerre mondiale. Je me permets seulement de vous rappeler qu’il y a eu Vichy... Malgré la couardise du gouvernement fédéral, beaucoup de Suisses ont lutté de diverses manières contre le nazisme.

      Quant à la démocratie directe, l’adoption de ces lois scandaleuses en montre les limites, certes. Mais en attendant, on n’a pas trouvé mieux que la démocratie... Et la démocratie directe me paraît être forme la plus démocratique de démocratie.

      • Ryze-
        Ryze- répond à Vicardo
        Révolté ! !
        • Posté à 13h47 le 15/12/2008
        • Internaute 30038
          Révolté ! !

        Bien d’accord avec toi vicardo.
        Il y a qq temps peut être aurais je tenu des propos moins nuancés mais a l’heure d’aujourd’hui, entre le ministère de l’immigration et de l’identité national, la chasse aux immigrés, la dérive vers un etat policier, la censure et le muselage de la presse, la réouverture des camps d’internement, la dégradation des conditions de rétention ... (la liste est encore très très très longue...) on est vachement mal placé en france pour juger qui que ce soit sur la question. Comme on dit, il est facile de voire la brindille dans l’œil du voisin mais bien plus dur de voir le pieu qu’on a de planté dans le sien.
        Vous faites pas d’illusion, pour beaucoup de pays étrangers, la france aussi est un pays raciste et je peux malheureusement difficilement leur donner tords...
        Alors certes la politique ne représente pas les citoyens et je me rend compte que heureusement sur le terrain, il y en a bcp, des citoyens près a aider leur prochain. Mais au vue des médias...
        C’est pareil en suisse je pense. Si en plus les gens ne sont pas sensibilisés a la question faut pas s’étonner qu’ils se laissent manipuler facilement.
        On a pas l’exclusivité de tf1 faut pas croire...
        Contre les idées reçues et les préjugés continuons le combat !
        Révolution ! !

         
        • Compte supprimé le 17 novembre
          Compte supprimé le 17 novembre répond à Ryze-
          observatrice hilare
          • Posté à 14h29 le 15/12/2008
          • Internaute 59030
            observatrice hilare

          Notre grand président mène un glorieux combat contre la délirante immigration clandestine. En cela, il écoute la voix du peuple, ne vous en déplaise.
          La Suisse a aussi pris le problème à bras le corps. Je ne peux que l’encourager à persévérer.

          Effectivement, monsieur ryze, la révolution est en marche mais pas celle que vous attendez. Vous faites partie des perdants de l’histoire avec votre communisme à deux balles.

        1 autres commentaires
    • suffren
      suffren répond à Saloth Sar-
      • Posté à 18h24 le 15/12/2008
      • Internaute 30483

      « la democratie directe montre ses limites... »
      Alors c’est vous qui decidez de qui a le droit de voter ?
      Et sur quels criteres ? Les votres ?

  • GGGG
    GGGG
    (r)
    • Posté à 11h58 le 15/12/2008
    • Internaute 49060
      (r)

    à titre préventif pour les deux ou trois paumé(e)s qui postent ici leurs rancoeurs concernant leurs propres droits...
    alors :

    Donner des petites leçons d’irrévérences est le seul, l’unique moyen de faire avancer les choses et reculer la barbarie, la bêtise, l’inculture (l’ordre est aléatoire, vous pourrez mettre inculture en prem’s si vous voulez)

  • compte sup le 26.08.09
    • Posté à 12h01 le 15/12/2008
    • Internaute 58250

    Je me trompe peut être mais cette histoire, tragique on ne dira pas le contraire, de cette femme dans les montagnes suisses n’arrive t’elle pas aussi en France ? ? J’ai vécu très longtemps prêt de sangatte & franchement ce qui s’y passe est à pleurer.
    La Suisse a un mode de fonctionnement particulier c’est clair, & la démocratie directe a des bons & des mauvais côtés. Oui l’UDC a un fort poids, & on entend de très loin certains propos racistes, car comme toujours ceux qui parlent le + fort ne sont pas forcément ceux qui ont le + de choses intéressantes à dire (N’est ce pas Nicolas ?). Je vis en Suisse depuis 3 ans & je dois dire que la France en certains points pourrait tirer leçon de la politique suisse. Je trouve juste dommage de mettre des gros titres, faciles vous m’excuserez, associant des mots chocs tels que « suisse » & « raciste ». il y a 7 millions d’habitants en suisse dont au moins la moitié ou trois quart des habitants se sentiraient offensés d’être affublés du mot racistes. tout comme chez nous dans notre « Douce France ». Oui la nouvelle politique suisse est + dure, mais les associations font vraiment un travail exemplaire & il est dommage qu’on ne face pas + d’articles sur l’action positive des êtres humains. on ne parle exclusivement que des actions négatives, OK c’est essentiel à savoir je suis tout à fait d’accord, mais est ce que ça ne nous maintient pas dans une « normalité faites de négatif » ? Pourtant quand je regarde autour de moi la majorité des gens sont bons. Alors quoi ?

    • shillom
      • Posté à 12h35 le 17/12/2008
      • Internaute 22134

      « il y a 7 millions d’habitants en suisse dont au moins la moitié ou trois quart des habitants se sentiraient offensés d’être affublés du mot racistes. »

      J’espère que c’est sous estimé, en France il y en a bien plus...

  • Vicardo
    Vicardo
    thésard
    • Posté à 12h22 le 15/12/2008
    • Internaute 54605
      thésard

    Rien à dire hélas, pour la défense de la Suisse, en ce qui concerne ces lois. Une honte.

    Par contre, j’aimerais relever que chaque fois que les Suisses votent sur des thèmes liés aux étrangers, on constate une grande ouverture dans les Cantons frontaliers et/ou comptant une part importante de population étrangère, alors que l’attitude la plus méfiante est manifestée par les cantons les plus éloignés des frontières extérieures et au plus faible taux de population étrangère.

    La preuve que les Suisses ne sont pas plus xénophobes ou racistes que les autres. Il s’agit simplement d’une peur de ce qu’on ne connaît pas, peur entretenue à grands renforts me moyens financiers par l’UDC.

    • Popolon
      Popolon répond à Vicardo
      • Posté à 12h56 le 15/12/2008
      • Internaute 36072

      C’est donc le contraire des Etats-Unis, les états à plus forte population noire ont le plus voté McCain, certainement parce que ce sont les états qui soutenaient l’esclavagisme ? Et a cause de la ségrégation permanente la bas.
      Je ne pense pas que ce soit pour des raisons politique, de toute façon l’un ne vaut pas mieux que l’autre visiblement. Et la dessus la démocratie directe est tout de même une avancée sur la démocratie representative.
      Quoi qu’il en soit, le problème dans toute forme de démocratie est la possibilitée de la population d’avoir acces à l’éducation et aux vrais chiffres. Ce sont les 2 choses qui n’éxistent que trop peu aux Etats-Unis et que le gouvernement Sarkozy s’emprete de casser (baisse des budgets de l’éducation dans les zones qui en ont le plus besoin, de la culture en général et surtout étouffement des statistiques réelles des offices publiques spécialisés). Le trucage des chiffres du chômage ou des chiffres de la délinquance ont été de critères très utilisés lors des éléctions. Le PS utilisant les mêmes pratiques, il n’a pas désavoué le gouvernement.

      On voit bien la que si la population est désinformée, elle ne pourrat pas voter en connaissance de cause. C’est bien la ce qui met la démocratie actuelle (de type oligarchique) au même niveau que n’importe quelle dictature.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 12h34 le 15/12/2008
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « ....Asile : racistes les Suisses ? Non, mais... »

    ...ils ne sont simplement pas cons.

    • Dorian.Gray
      Dorian.Gray répond à Pierrrrre
      Etudiant
      • Posté à 12h42 le 15/12/2008
      • Internaute 62496
        Etudiant

      Pour être double national et avoir pas mal travaillé au contact de différentes couches de la société helvétique, je peux vous assurer qu’il y existe un « background » xénophobe (au sens propre du mot, et pour des questions historiques / économiques évidentes) assez important, surtout dans les milieux populaires / classes moyennes rurales. De manière surprenante le racisme est souvent le fait des immigrés des années 30 (Italiens, Portugais) et de leur descendants, devenus plus suisses que suisses.

      On m’assurait un jour que de toute façon « les français ici, c’est comme les arabes chez vous ».
      Après les scores de l’UDC et surtout auprès des jeunes sont sûrement plus éloquents que mon empirisme.
      A mettre en relation peut-être avec le nombre de jeunes gens qui ne suivent plus d’études générales après 16 ans.

    • ragusa
      ragusa répond à Pierrrrre
      11h
      • Posté à 12h52 le 15/12/2008
      • Internaute 62497
        11h

      « La Suisse fait partie des pays européens qui comptent le plus d’etrangers par rapport a leur population totale. En 2005, ils representent 21,9% de la population residente. Si l’on fait abstraction des personnes effectuant un sejour de courte duree et de celles qui se trouvent dans le processus d’asile, cette proportion descend a 20,4%. En Europe, seuls le Luxembourg et le Liechtenstein affichent des pourcentages plus eleves ». Extrait « La population etrangere en Suisse » edition 2006 et publie par l’office federal de la statistique (facilement trouvable dans son integralite sur Internet)

      De la a voir une legere provocation dans le titre de cet article.... En meme temps la montee de l’extreme droite reste un phenomene inquietant mais qui ne touche malheureusement pas que la Suisse en Europe...

      • Anonyme répond à ragusa

        Ce sont des chiffres un peu faussés, vous voudrez bien l’admettre, notamment dans le cas du Luxembourg : il faut tenir compte de la très petite taille de la population luxembourgeoise (300 000 personnes) et de l’adoption par les autorités d’une politique d’immigration choisie rigoureuse, à quoi il faut ajouter le nombre non négligeable de fonctionnaires européens qui y résident en permanence avec leur famille. En fait, pour des comparaisons plus rigoureuses, il conviendrait de connaître aussi le nombre de nationalités représentées et leur proportion par rapport à la population « de souche ».

         
        • ragusa
          ragusa
          11h
          • Posté à 14h33 le 15/12/2008
          • Internaute 62497
            11h

          Vous avez raison de le preciser, et vous l’aurez constate le peloton de tete concernent de petits pays. On pourrait faire egalement un rapport avec la « Geneve internationale » qui abrite nombre de fonctionnaires etrangers.

          Je vous invite d’ailleurs a parcourir ce document tres interessant au lien suivant et qui apportera de nombreuses reponses Lien

          Un dernier point qui il me semble n’a pas ete releve concernant le sujet de democratie directe. Un gros defaut du systeme est sa forte sollicitation vis a vis des citoyens. Difficile de mobiliser les foules lorsque l’on est amene a se prononcer sur plus d’une dizaine d’objets par annee (on depasse pour ainsi dire jamais les 50% de participation). De toute évidence, le droit de vote est aujourd’hui considéré davantage comme un droit politique, dont on est libre de faire usage ou non, que comme un devoir civique.

        1 autres commentaires
      • Umit
        Umit répond à ragusa
        • Posté à 16h01 le 15/12/2008
        • Internaute 39012

        La différence du pourcentage d’étranger s’explique par le faible niveau de naturalisation...

        Amicalement
        Ümit Pehlivan

    • GGGG
      GGGG répond à Pierrrrre
      (r)
      • Posté à 12h56 le 15/12/2008
      • Internaute 49060
        (r)

      oui justes racistes quoi

    • jabier
      jabier répond à Pierrrrre
      consultant dans les Landes
      • Posté à 18h19 le 15/12/2008
      • Internaute 31087
        consultant dans les Landes

      Tiens, tiens un sujet pour rasembler les trolls| ; o))

  • sûrderien
    sûrderien
    paresseux
    • Posté à 12h40 le 15/12/2008
    • Internaute 35914
      paresseux

    Déjà , en 1940 la suisse refoulait les juifs .

    La main d’oeuvre d’origine non suisse était très commode pour
    les sales boulots .

    Si tu veux que la suisse t’accueille :

    sois plein de fric ! Ils te cireront les godasses .

    • compte sup le 26.08.09
      • Posté à 13h19 le 15/12/2008
      • Internaute 58250

      je vois pas l’intérêt de ressortir ces vérités. dans les années 40 y avait aussi des allemands pas sympa. est ce qu’on doit encore leur rabâcher l’oreille avec ça ? ? ?
      Ce qui est drôle c’est qu’on ne sort que des gros clichés sur la suisse. Alors que c’est un pays un peu + compliqué que ce qu’il n’y parait.

  • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
    • Posté à 12h51 le 15/12/2008
    • Internaute 18202

    Quand on connaît la nouvelle influence de l’UDC, ceux qui faisaient une pub en montrant un mouton noir exclu des autres moutons (blancs) est symptômatique du climat qui règne dans ce pays...raciste.

    Ainsi va la vie. Ils seraient semble-t-il, entré dans Schengen ? Ils se moquent de la gueule du monde !

    Lien

    • Elcoco
      Elcoco répond à ALLAIN JULES C@MMUNICATION
      Ne pas oublier de réfléchir...
      • Posté à 13h47 le 15/12/2008
      • Internaute 62504
        Ne pas oublier de réfléchir...

      Vous ne devez pas vivre dans se pays, je me trompe ?

      En suisse, il y à les votes populaires, et chaque parti politique donne sa ligne de conduite... sur des affiches. Et celle de l’UDC n’est qu’UNE ligne de conduite parmi d’autre.
      Comme dans chaque pays il y a des partis politiques de gauches, de droite du centre etc...

      La droite nationaliste ou libérale n’existe- elle pas dans d’autre pays ? ne récolte- elle pas des voix... ?

      Avant de critiquer un système politique et une population qu’on ne connaît apparemment pas on s’informe ou on s’abstient de faire des commentaires.

      Bien à vous

    • Rineva
      • Posté à 16h03 le 15/12/2008
      • Internaute 7834

      Quand on ne connaît pas un sujet, il faudrait mieux s’abstenir de juger.
      Oui, malheureusement l’UDC représente 30 % des électeurs suisses, mais il faut savoir que le taux de participation aux éléctions est très faible en Suisse, maximun 60%, alors le 30% de l’UDC ne pas représente PAS les 30% des Suisses.
      Oui, il y des racistes en Suisse, comme ailleurs, comme en France par exemple.
      D’autre part, la représentativité de divers partis politiques en Suisse est bien plus variée qu’en France. Dans notre gouvernement exécutif (Conseil fédéral, 7 ministres), les 4 partis les plus important sont représentés. Comme la Suisse est une Confédération, le pouvoir exécutif et législatif dans nos 25 cantons est encore bien plus mixte.
      Comme as de la communication, renseignez-vous un peu plus !

  • Juan Pablo de Tagéna - bloqué
    • Posté à 12h51 le 15/12/2008
    • Internaute 60349

    La Suisse est un petit pays et c’est un pays riche : cela attise bcp de convoitises... Tout le monde veut venir fourrer ses doigts dans le pot de confiture... Si c’était un pays de fauchés et de traîne-savates, ils seraient moins nombreux à se presser au portillon !

    • jabier
      jabier répond à Juan Pablo de Tagéna - bloqué
      consultant dans les Landes
      • Posté à 18h22 le 15/12/2008
      • Internaute 31087
        consultant dans les Landes

      1

    • M. de Wolmar
      • Posté à 18h36 le 15/12/2008
      • Internaute 59614
        explorateur

      Pourquoi faut-il que vous encensiez toujours ce qui se fait de pire dans les sociétés humaines ?
      Le secret bancaire est un crime pour l’humanité bien plus néfaste et pervers que la somme des petites rapines imputables à toutes les « racailles » de France.

  • pedro66
    pedro66
    informaticien bon à rien
    • Posté à 12h54 le 15/12/2008
    • Internaute 25616
      informaticien bon à rien

    « La demande est rejetée et la famille renvoyée. »
    Au moins ils ne perdent pas de temps, et par voie de conséquences les clandestins ne peuvent plus s’évanouir dans la nature .

    « Car c’est bien le peuple qui s’est exprimé par référendum, le 24 septembre 2006 »
    Les suisses sont moins couillons que les français et réagissent avec efficacité à l’envahissement, et là c’est vraiment le peuple qui s’est exprimé, et non pas quelques association bien orientées et quelques intellectuels en mal de notoriété .

    Il faut un référendum en France sur la question de l’immigration clandestine, et son traitement, plus rapide et plus efficace, pour ne plus encombrer les tribunaux avec des procédures interminables .

    • jabier
      jabier répond à pedro66
      consultant dans les Landes
      • Posté à 18h22 le 15/12/2008
      • Internaute 31087
        consultant dans les Landes

      2

    • suffren
      suffren répond à pedro66
      • Posté à 18h33 le 15/12/2008
      • Internaute 30483

      « au moins ils ne perdent pas de temps et les clandestins ne peuvent pas s’evanouir dans la nature ».
      Tres bien vu.
      Ils ne vont pas loin,ils viennent en France ou ils sont accueilis avec tous les egards par les miultitudes d’assocs droit de l’hommistes.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 12h54 le 15/12/2008
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « ...Ces lois prévoient la non-entrée en matière en cas d’absence de documents d’identité.... »
    ► C’est une bonne prévention à l’encontre des stratégies consistant à ne pas révéler le pays d’origine, afin de générer un dossier ingérable (en France, c’est une technique employée, sous les conseils d’associations, afin de ne pas être expulsé)

    ––––––––

    « ..... l’exclusion de l’aide sociale pour les requérants déboutés ; .... »
    ► Ca paraît évident.. en France, non.... On grade les déboutés afin qu’ils épuisent tous leurs recours, et on lkeur ouvre toutes prestation sociale, jusqu’à ce qu’un enfant naisse, ce qui les rendra inexpulsable...

    –––––––

    « ....la suppression de l’admission humanitaire... »
    ► l’admission humanbitaire justifierait qu’on accepte l’immigration de centaines de millions de malheureux.

    –––––-

    « ..... le durcissement des mesures de détention.... »
    ► Un pays doit savoir se protéger.. Il semblerait que la France ait de pertinents conseils à solliciter auprés de nos amis Suisses.

    –––––

    « ....a possibilité pour les autorités suisses de prendre contact avec les autorités des pays d’origine..... »
    ► ça paraît évident...

    –––––

    « .... Des restrictions qui font la grande affaire des passeurs..... »
    ► On connait l’argument.. pourqu’il n’y ait plus de passeur, suffit d’un pont aérien et gratuit entre Afrique et Europe

    • Ryze-
      Ryze- répond à Pierrrrre
      Révolté ! !
      • Posté à 13h53 le 15/12/2008
      • Internaute 30038
        Révolté ! !

      pierre tu veux pas embarquer gaetan sous le bras et te casser la bas ? visiblement t’en meurt d’envie alors fait nous plaisir ! !

    • jabier
      jabier répond à Pierrrrre
      consultant dans les Landes
      • Posté à 18h23 le 15/12/2008
      • Internaute 31087
        consultant dans les Landes

      3

  • Dans ta bulle
    Dans ta bulle
    intenable
    • Posté à 12h55 le 15/12/2008
    • Internaute 48899
      intenable

    Tendre la main à ceux qui sont dans le besoin n’est pas à la mode ni chez eux ni ici !
    Nous tendra t on la main à nous le jour ou nous seront dans le besoin ?

  • wieeinstlilimarleen
    • Posté à 13h20 le 15/12/2008
    • Internaute 6659

    Ainsi, la seule explication aux lois suisses autre que le racisme serait l’ignorance de sa population (« Alors, racistes les Helvètes ? Pas si simple. La population reste mal informée et peu sensibilisée ») ?

    En somme, vos contradicteurs ne peuvent être que racistes ou ignares.
    Charmante vision du débat politique.

  • TARPON
    • Posté à 13h21 le 15/12/2008
    • Internaute 27263

    non la suisse n’est pas raciste ? la suisse accepte l’argent des noirs et des arabes,c’est pas une preuve ?

    • Rineva
      Rineva répond à TARPON
      • Posté à 16h18 le 15/12/2008
      • Internaute 7834

      Oui et aussi de :
      Johny, Noah, Tsonga, Delon, Laforet, Aznavour, Prost, D. Halliday, etc, etc, etc.. et même bientôt de Papa Tapie.

      PS : pardon, je retire Tsonga de cette liste, il y est déjà.
      PS2 : La France refuse donc toute ouverture de compte de banque et achats d’immobiliers aux étrangers ? vous êtes sur ? Même aux dictacteur africains ? ? ?

      • TARPON
        TARPON répond à Rineva
        • Posté à 17h54 le 15/12/2008
        • Internaute 27263

        dictateurs ? des guides qui aiment leurs peuples et protegent leur tradition de denuement.

  • Orageon
    Orageon
    Rejeton cyclonique
    • Posté à 13h23 le 15/12/2008
    • Internaute 55236
      Rejeton cyclonique

    En période de crise mondiale, de paranoïa sécuritaire, et de creusement de l’écart entre les très riches (dont le nombre augmente) et les très pauvres (dont le nombre augmente aussi), avec par conséquent des flux migratoires de plus en plus prononcés, c’est pas étonnant de voir des pays se replier sur eux-même. Avec tout les changements et crises que l’on vit ces derniers temps, tout le monde va vouloir protéger son bout de gras encore plus et la xénophobie a de beaux jours devant elle, à mon avis hélas (je ne parle pas de racisme).
    D’abord la Suisse, et pourquoi pas ensuite l’Autriche ? Il paraît que « ça sent le renfermé » là bas aussi, selon un ami y ayant vécu.

    • Houvaton nouveau compte
      • Posté à 18h47 le 15/12/2008
      • Internaute 39856

      Dans l’État d’Orégon (Usa), la peine de mort fut abolie au moyen d’une initiative citoyenne en 1914, après quoi elle fut réintroduite en 1920, à l’initiative du Parlement.
      En Suisse la peine de mort fut abolie au moment même où la terre entière s’étripait, en 1942 (à nouveau rejetée en 1992). C’est cette même année - en 1942 (régime de Vichy en France) que l’IVG fut autorisée dans cette Confédération basée sur la démocratie directe alors même que les femmes n’avaient pas encore le droit de vote en Suisse (lacune comblée depuis peu, faut dire que la Constitution a été peu révisée depuis 1848 ce qui signifie qu’elle a quand même des bases très solides, un truc plutôt bien mûri).

      Nous sommes en France une démocratie dite représentative, la pire de toutes en Europe occidentale, qui ne représente que les intérêts d’une classe dominante de plus en plus mafieuse par ailleurs. La meilleure façon de conserver cette oligarchie droite/gauche ouverte à toutes les dérives est de ne surtout pas éclairer les français sur la démocratie directe qui existe déjà en Belgique, Allemagne, Suisse et Italie et même aux USA. Le procédé est simple : dénigrer systématiquement - voire éluder systématiquement - tous les progrès réalisés ailleurs. Nos journalistes s’y emploient. Juqu’à l’arrivée d’internet ce système était parfaitement verrouillé. Aujourd’hui il se craquèle et c’est tant mieux.

      • Orageon
        Orageon répond à Houvaton nouveau compte
        Rejeton cyclonique
        • Posté à 11h16 le 16/12/2008
        • Internaute 55236
          Rejeton cyclonique

        Je suis totalement d’accord. Je critique les voisins, mais ça veut pas dire que je suis aveugle. La démocratie en France est très malade et a de gros problèmes avec ses élites et leur comportement, et ce depuis pas mal de temps déjà !

        A la limite, on distingue ici 2 choses bien différentes. D’une part, le moyen de vote démocratique direct, que je trouve plutôt pas mal à vrai dire. D’autre part, le choix qu’on fait les gens sur certains sujets, et là je peux avoir à y redire (liberté d’opinion).
        Tant qu’on mélange pas les deux, on reste clair ! Je ne critique pas la méthode, je parlais dans mon message du fond de pensée des gens qui votent.

  • blablablaetblablabli
    blablablaetblablabli
    patati et patata
    • Posté à 13h59 le 15/12/2008
    • Internaute 38523
      patati et patata

    Non je ne crois pas qu’ils soyent racistes les suisses,ils n’aiment pas les Arabes et les noires c’est tout.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2