A debattre 15/12/2008 à 11h33

Asile : racistes les Suisses ? Non, mais...

Isolda Agazzi | Tribune des droits humains



Des immigrants surveillés par des garde-frontière suisses à Castel San Pietro en janvier 2006 (Loris Savino/Reuters).



(De Genève) Les Suisses ont adopté les lois sur l’asile et les étrangers les plus dures d’Europe. Alors, racistes les Helvètes ? Pas si simple. La population reste mal informée et peu sensibilisée. Et, au pays de la démocratie directe, c’est le peuple qui a le dernier mot.

Hiver 2008 : Lila B., une Ukrainienne de 47 ans, est retrouvée dans les montagnes du sud de la Suisse, errant dans la neige avec ses cinq enfants. Elle vient de franchir la frontière illégalement. En état d’hypothermie, la famille est recueillie de justesse et dépose une demande d’asile auprès de l’Office fédéral des migrations. La demande est rejetée et la famille renvoyée.

L’histoire est symptomatique du climat qui règne dans un pays dont la tradition humanitaire s’érode. La Suisse a durci sa législation sur l’asile et les étrangers et les ONG accusent les nouvelles dispositions de violer les droits de l’homme. Ou plutôt, il faudrait dire « les Suisses ». Car c’est bien le peuple qui s’est exprimé par référendum, le 24 septembre 2006. Daniel Bolomey, secrétaire général de la section nationale d’Amnesty International, s’insurge :

« Un dimanche noir pour le droit d’asile. La Suisse se dote des lois les plus restrictives d’Europe, alors que les demandes d’asile n’ont jamais été aussi peu nombreuses depuis vingt ans ! »

La société civile, la gauche et les Eglises avaient âprement combattu les deux textes.

Mais dans un pays de démocratie directe, c’est le peuple qui a le dernier mot. Même quand il approuve des lois potentiellement contraires au droit international. A la demande du Brésil, la Suisse s’est d’ailleurs engagée, lors de l’Examen périodique universel (EPU) de juin 2008, à examiner la compatibilité de la nouvelle législation avec ses engagements internationaux en matière de droits de l’homme.

Pas de cour constitutionnelle

Ces lois prévoient la non-entrée en matière en cas d’absence de documents d’identité ; l’exclusion de l’aide sociale pour les requérants déboutés ; la suppression de l’admission humanitaire ; le durcissement des mesures de détention et la possibilité pour les autorités suisses de prendre contact avec les autorités des pays d’origine. Des restrictions qui font la grande affaire des passeurs.

Ueli Leuenberger, président du Parti écologiste suisse, explique :

« Le problème est qu’en Suisse, il n’y a pas de cour constitutionnelle pour casser les lois contraires au droit international. Pour l’instant, seul un jugement de la Cour européenne des droits de l’homme peut modifier une loi. »

Alors, racistes les Suisses ? Ueli Leuenberger répond par la négative :

« Non ! Mais certains partis font appel à des instincts xénophobes et racistes. Et même si la majorité de la population a voté pour ces deux lois, le principal parti [l’Union Démocratique du Centre, UDC] recueille moins d’un tiers des voix. Ces durcissements sont dus à Christophe Blocher [le ministre de la justice de l’époque, UDC]. Nous avons maintenant deux catégories d’étrangers : les Européens et les hors Européens, qui sont discriminés sur le marché du travail et pour le regroupement familial. »

Mieux soutenir les associations

Les autorités en font-elles assez pour lutter contre le racisme ? « La Suisse a adopté une norme anti-racisme et créé une Commission nationale contre le racisme », souligne Adrien-Claude Zoller, directeur de l’ONG Genève pour les droits de l’homme. Mais pas de loi qui interdise l’incitation à la haine raciale, comme l’avait relevé l’EPU.

« C’est une recommandation de certains pays du Sud qui, dans le sillage du la Conférence de Durban, utilisent la soi-disant lutte contre le racisme -et la prétendue diffamation des religions- pour détruire la liberté d’opinion et d’expression. »

Pour le président des Verts, le gouvernement devrait mieux expliquer les raisons qui poussent les gens à venir chercher du travail en Suisse et la politique de recrutement de la main d’œuvre étrangère. Les Helvètes n’ont-ils pas eux-mêmes émigré pendant des siècles ?

« La majorité des requérants d’asile obtiennent le statut de réfugiés ou sont admis provisoirement. Ce qui prouve leur crédibilité. Mais on ne le dit pas assez. Les autorités devraient soutenir beaucoup plus les associations qui luttent contre le racisme. »

En partenariat avec :


Photo : des immigrants surveillés par des garde-frontière suisses à Castel San Pietro en janvier 2006 (Loris Savino/Reuters).

  • 15679 visites
  • 95 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • lordcyfer
    lordcyfer
    Geneve
    • Posté à 14h02 le 15/12/2008
    • Internaute 21488
      Geneve

    Bonjour je vis en Suisse et il est vrai que les demandeurs d’asile leur font peur surtout la ou il n’y en a pas.
    L’UDC le partis de droite dure, a fait campagne en mixant trafique de drogue et demandeurs d’asile.
    La gauche et les verts n’ont pas expliqué correctement a la population, ce qu’était cette loi.
    Hélas comme a tout les scrutin en Suisse la participation dépasse très rarement.
    C’est la ou la démocratie direct atteint ses limites la fréquence des votes est beaucoup trop haut.
    La votation sur le droit d’asile a eu un taux de participation de 49%.

    On ne peux donc pas dire que les Suisses sont pour mais 51% sont indiffèrent et les gens qui ne veulent plus d’immigration sont allé voter.

    • Umit
      Umit répond à lordcyfer
      • Posté à 14h48 le 15/12/2008
      • Internaute 39012

      « Ceux qui ne veulent plus d’immigration sont allés voter... »

      Non non, c’est pas ça, l’immigration ils en ont besoin..cela fut l’objet d’une « votation » il y a 3 ou 4 ans..et pas de problème l’immigration ne doit pas être bloquées...c’est le pauvre miséreux, demandeurs d’asile, demandeur tout court, qui ne travaillera peut-être pas, l’intellectuel en fuite qui causerait un incident diplomatiques entre la république neutre et le dictateur tellement riche, qui n’est plus le bienvenu !

      Ne vous trompez pas, derrière les montagnes, il arrive que le peuple soit moins hypocrite que ses dirigeants...

      Bien à vous
      Ümit Pehlivan

      PS : il suffirait d’amputer le budget militaire de quelque centaines de millions pour respecter ce droit d’asile et résoudre d’autres problèmes sociaux...mais comme la Suisse est entourée d’ennemis dangeureux..elle s’arme et se réarme pour ne pas être envahie ! ! !

  • Umit
    • Posté à 14h12 le 15/12/2008
    • Internaute 39012

    Jetez un coup d’oeil sur le pourcentage de la population qui participe au vote...c’est édifiant...il ya en plus au minimum 20% d’étrangers dans le pays, ce qui constitue 10% de plus que la moyenne européenne...sans compter les barrières invisibles dressées à l’école et qui cantonnent les jeunes issus de l’émigration dans des filières professionnelles. Il y a aussi un climat malsain jouant sur la peur de l’autre entretenu par l’UDC (Union Démocratique du Centre « SVP » en allemand) qui est un mélange hétéroclyte de paysans, notables, bourgeois et industriels qui, au nom de la nation, dénigrent violemment tout ce qui ne sent ou n’a pas la couleur Suisse et exploitent le ficelles les plus grosses du populisme pur et dur !
    En fait ils sont xénophobes...mais c’est ciblé...pas de problème avec le thailandais, le chinois ou le suédois..mais ça se gâte si vous êtes Kossovar, Serbe, Croates, albanais (Yugo en suisse courant), musulman (Arabes ça va, ils participent au remplissement des coffres), turc ça dépends des évènements d’après match et NOIR c’est la misère !
    Les problèmes sont aussi les mêmes dans la vie professionelle..il est amusant de constater que plus de 40% des grands managers suisses sont étrangers...mais de même il est aussi amusant de constater que beaucoup de société n’ont pratiquement aucun étranger dans leurs rangs (Banques avec employés aux noms Suisses exclusivement ou autres société dont les cadres sont de la région) le triage se fait sur le nom, pas de vitch, Sky, oglu, bulu, tumbu..., etc....
    Pour finir, il est symptomatique de s’entendre systématiquement demander lors de présentations : « tiens c’est un drôle de nom, d’où êtes vous ? “...et ça ne gêne personne..pourtant ça devrait !

    Bien à vous
    Ümit Pehlivan

    PS : 49% de participant dont 10% de votes nuls, 18 pour, 21% contre...ça fait combien de personnes qui décident du sort d’un pays ?
    En plus il arrive de ne pas savoir si on est pour ou contre la question posée tant c’est allambiqué...il faut donc aller voir les consignes de vote des partis ou voter contre les autres partis...aaaaaahhh la belle démocratie..je ne parle même pas du niveau culturel ou d’étude général de la population..les dernières statistiques PISA ne place pas la Suisse très haut...

    • BobLaMouche
      BobLaMouche répond à Umit
      subversion+construction= (...)
      • Posté à 14h15 le 15/12/2008
      • Internaute 29754
        subversion+construction= (...)

      Pour finir, il est symptomatique de s’entendre demander lors de présentation : « tiens c’est un drôle de nom, d’où êtes vous ? “ …et ça ne gêne personne..pourtant ça devrait !

      Ca me paraît au contraire normal, la curiosité n’est pas un vilain défaut à mon sens. Ca permet à chacun-e de raconter son histoire, de faire connaissance. Ce qui peut déranger, c’est l’usage qui peut être fait de cette information.

      • Umit
        Umit répond à BobLaMouche
        • Posté à 14h27 le 15/12/2008
        • Internaute 39012

        Non, ça gêne. ça n’intéresse personne..et quand vous dites que vous êtes belge ou français ils vous disent : « c’est bizarre vous avez un nom étrange » ou « pourtant vous êtes bronzé », « d’où viennent vos parents »..etc..etc...

        C’est pire si vous êtes Suisse..les remarques fusent ou l’air gêné de l’interlocuteur vous laisse pantois !

        Quel intérêt ?

        De la curiosité malseine ? L’envie de vous catégoriser ? une passion généalogique nationale ?

    • Umit
      Umit répond à Umit
      • Posté à 14h43 le 15/12/2008
      • Internaute 39012

      J’oubliais, en Suisse alémanique, ils D-É-T-E-S-T-E-N-T cordialement les allemands, ça tient du complexe... Les teutons parlent évidemment mieux l’allemand et ils seraient hautains (ARRRROGANT) ! ...C’est truculent...en fait, ils ne sont pas racistes..il y a un complexe Suisse..et il s’exerce à la tête du client !

  • BobLaMouche
    BobLaMouche
    subversion+construction= (...)
    • Posté à 14h09 le 15/12/2008
    • Internaute 29754
      subversion+construction= (...)

    Les Suisses ? Il faudrait plutôt dire des Suisses. Arrêtons de mettre tout le monde dans le même panier, ce qui pousse à l’amalgame.

    D’autre part, faut pas mettre tout sur le dos de la « démocratie directe ». Ce terme fait partie de la novlangue contemporaine, comme si pouvoir donner son opinion sur 36 questions allait changer fondamentalement le système politique représentatif. Le nombre de personnes chapeautées par les institutions est bien trop important, il ne peut y avoir de démocratie directe à l’échelle de millions de personnes.

  • _Jane_
    _Jane_
    Etudiante
    • Posté à 16h12 le 15/12/2008
    • Internaute 61682
      Etudiante

    La démocratie directe peut montrer ses limites dans de très nombreux cas. On peut penser en France à l’abolition de la peine de mort, le droit à l’avortement... Ces lois auraient elles été votées si elles avaient été soumises au référendum ?

    « Le problème est qu’en Suisse, il n’y a pas de cour constitutionnelle pour casser les lois contraires au droit international. Pour l’instant, seul un jugement de la Cour européenne des droits de l’homme peut modifier une loi. »
    En France,en tout cas, ce n’est pas le Conseil Constitutionnel qui vérifiera si une loi est conforme ou non à une norme international, il s’est déclaré lui même incompétent pour cela en 1975 si ma mémoire est bonne.

  • suissesse
    suissesse
    ^gent de développement
    • Posté à 14h27 le 15/12/2008
    • Internaute 62509
      ^gent de développement

    Avant de critiquer un pays dont vous ne connaissez ni les institutions ni les statistiques, pensez peut-être à lire le livre du Francais François Garçon : le modèle suisse.

    Vous apprendrez entre autre que la Suisse que vous dites raciste a réussi à intégrer 21 % d’étrangers alors que la France n’arrive pas à en absorber 9 % ! ! ! ! .

    La Suisse a l’intelligence de ne pas exiger l’assimilation. Un candidat à la naturalisation peut garder sa nationalité d’origine.
    En revanche la Suissse exige l’intégration, soit le respect des lois, du système de valeurs, de l’Etat. Résultat : Il n’y a pas de ghettos d’étrangers en Suisse et les banlieues ne brûlent pas.

    Quant à l’intelligence du peuple qui vote... la critique est facile. Quand on invite les gens à se prononcer sur des scrutins qui posent des questions aussi complexes qu’en Suisse, on favorise l’émergence d’une classe citoyenne plus intelligente et mature qu’en France .où les gens ne sont appelés à voter que deux fois par an pour répondre à des questions aussi basiques que « Sarko ou Ségo ? ? “ Prenez peut-être une fois la peine de lire les documents que tous Suisses reçoivent avant les votes, vous serez étonnés !

    La France est dans une posture arrogante vis-à-vis de la planète, qui ne correspond plus à sa réalité. Tous les indicateurs l’attestent : la France décline. Ses universités n’attirent plus les étudiants étrangers, sa recherche est en pamne.

    Pourtqant elle continue à croire qu’il existe une exception française. Si c’est le succès de Bienvenue chez les C’htis ou l’incessant babillage sportif et politique qui la constituent, je la leur laisse. Tout comme je les laisse utiliser un fait divers pour juger... alors quen France ce sont des pages et des pages de faits divers tout aussi dramatiques que l’on pourrait publier.

    Au fait ... où en êtes-vous avec le classement d’Amnesty International récemment publié ? ? ? ? ? 27 ème rang ! ! ! !

    • Umit
      Umit répond à suissesse
      • Posté à 14h42 le 15/12/2008
      • Internaute 39012

      La différence du pourcentage d’étranger s’explique par le faible niveau de naturalisation..pas par l’intégration.

      Amicalement
      Ümit Pehlivan

      PS : pour la France, pays colonisateur qui rejette les gens qu’elle a si longtemps asservi, c’est pas joli joli..mais là n’est pas la question.

    • al idrisi
      al idrisi répond à suissesse
      prof intérimaire
      • Posté à 13h22 le 16/12/2008
      • Internaute 62628
        prof intérimaire

      même si je pense que suissesse à un peu raison sur l’arrogance
      des français je trouve un peu facile d’accuser les français d’arrogance à chaque qu’ils expriment une opinion qui diffère des autres

      donc démonstration :
      * Nous nous opposons à la guerre en Irak : les américains nous trouvent arrogants
      * Nous défendons les palestiniens (essentiellement des mots, il est vrai) : les israeliens nous trouvent arrogants
      * Sarko accueille le daïla lama : les chinois nous trouvent arrogants

      Finalement, dès qu’il y a un problème c’est l’arrogance des français

      La France n’a pas souvent eu une attitude héroïque (vichy : pas bien, guerre d’algérie : pas bien et j’en passe d’autres mais le comportement des Suisses pendant la seconde guerre mondiale ?)

      DONC l’arrogance des suisses n’est pas inférieure à celle des français et les français qui habitent en Savoie savent que des Suisses les considèrent comme des moins que rien (ce n’est pas de l’arrogance, c’est du mépris) mais heureusement la majorité des Suisses sont Sympas

      Sinon sur le problème de l’intégration des immigrés en France : c’est un échec parce qu’on a pas voulu y mettre les moyens. Combien de mamans maghrébines parlent et écrivent le français ? Quand vous êtes enseignants ,imaginez les problèmes que cela posent ! ! !

      Deux questions à Suissesse : est ce les Suisses ont pratiqué le regroupement familial ? est ce que les Suisses sélectionnent leurs immigrés (diplomes etc) ?

      Al Idrissi

    • Jack_boost
      Jack_boost répond à suissesse
      Burn to be alive
      • Posté à 17h55 le 16/12/2008
      • Internaute 30713
        Burn to be alive

      Formidable réaction, merci ! Je voulais me fendre d’un pamphlet accusateur face à cet article mal orienté, mais je crois que tout est dit...
      CQFD

  • evetg
    evetg
    journaliste
    • Posté à 15h00 le 15/12/2008
    • Journaliste 62508
      journaliste

    Effectivement la question peut se poser... Mais pour ce faire, il faudrait compléter l’information très lacunaire concernant cette famille ukrainienne, qui avant sa tentative suicidaire séjournait déjà en Hongrie dans un camp de réfugiés. Car ce que ne dit pas le papier, c’est qu’il s’agissait de sa troisième tentative d’entrée en Suisse et que sa demande d’asile avait déjà été refusée par deux fois. Peut-on dès lors parler de racisme et fustiger des lois inhumaines ? Ce n’est pas parce que quelqu’un met sa famille en danger que les juges ou l’administration vont être plus tolérants. Et ce dans n’importe quel pays du monde...

    • pedro66
      pedro66 répond à evetg
      informaticien bon à rien
      • Posté à 17h39 le 15/12/2008
      • Internaute 25616
        informaticien bon à rien

      « Ce n’est pas parce que quelqu’un met sa famille en danger que les juges ou l’administration vont être plus tolérants »

      Mais bien sur que oui, car pour les gauchos, droit de l’hommistes et autres bien pensants, si tu marches pieds nus dans la neige , alors tu as tous les droits et on ne doit rien te reprocher ! ! !

      Bien sur qu’ils ont eu raison les Suisses, et la France devrait prendre exemple sur eux ...

  • Pentelique
    Pentelique
    consultant biotechnologie
    • Posté à 15h11 le 15/12/2008
    • Internaute 28613
      consultant biotechnologie

    En démocratie on se range du coté de la majorité des citoyens, et on leur demande leur avis par un référendum, et non par des sondages. Ce qu’on n’ose pas faire en France. La démocratie ce n’est pas de se faire faire la morale par BHL pour s’abstenir de demander aux citoyens leur avis (moderne ou arriéré). Les suisses n’ont pas honte d’être ce qu’ils sont ni de penser comme ils le veulent. Et qui oserait laisser à chaque français son arme de guerre à la maison ? Dans une démocratie on le peut signe, que l’on respecte l’avis de l’autre même quand il est contraire au sien. Est ce bien le cas en République ?

  • battuta
    battuta
    adorateur de la lune
    • Posté à 15h24 le 15/12/2008
    • Internaute 56909
      adorateur de la lune

    elle sent bon la vieille europe....

    • Kim Onku
      Kim Onku répond à battuta
      tulavu ?
      • Posté à 16h01 le 15/12/2008
      • Internaute 28060
        tulavu ?

      Mouais, facile les amalgames... Etant français vivant en Suisse, et n’ayant aucun million à y planquer (oui y’a aussi pas mal de prolétaires en Suisse), je pense que tu as plus de chance de trouver un boulot en Suisse qu’en France si tu t’appelles Ahmed et que tu es français.

      Y’a-t-il des racistes en Suisse ? Oui, comme partout. Les suisses sont-ils moins hypocrites que les français ? Surement.

      Ueli Maurer, l’udc à l’origine de l’affiche avec les moutons a été élu au conseil fédéral la semaine dernière, c’est un peu comme si Megret était nommé au gouvernement.

      Il n’en reste pas moins qu’il y a une forte capacité d’intégration en Suisse, certainement plus dans les grandes agglos ou sur l’arc lémanique qu’au fin fond de l’Engadine mais bon... Aprés voir passé 36 ans dans le pays des droits de l’homme, j’crois que mes compatriotes français devraient un peu poser les valoches et se poser quelques questions. A mon avis, on éradiquera la faim dans le monde bien avant le racisme, voilà, c’est comme ça, ça fait partie de la connerie humaine, on n’y peut rien. Hélàs. Et tirer des généralités du genre « les suisses sont racistes », c’est un peu se donner bonne conscience et oublier de regarder sur son palier.

      Les suisses voient en revanche d’un trés mauvais oeil l’immigration venant des pays de l’est car elle est reliée, à tort ou à raison, à un sentiment d’insécurité et de la violence. Encore une fois, 1000 payent pour 1, cf. la connerie humaine, toujours. Les suisses aiment l’ordre, et la tranquilité, c’est un fait. Mais c’est aussi là un cliché auquel qu’il faut savoir dépasser pour creuser et comprendre un peu.

      La démocratie directe n’est pas la panacée, certes, mais franchement, voir comment se comporte la classe politique en France me donne juste envie de gerber. J’m’astreins d’ailleurs à ne pas lire rue89 pendant quelques jours parfois, tellement j’ai la nausée. Alors tout n’est pas parfait ici en Suisse, c’est un fait, mais je ne sais pas pourquoi, j’me sens mieux ici qu’en France et je ne suis ni Tsonga ni Loeb...

      L’une des devises du pays est d’ailleurs « l’unité dans la diversité ».

      • compte sup le 26.08.09
        • Posté à 17h31 le 15/12/2008
        • Internaute 58250

        « Y’a-t-il des racistes en Suisse ? Oui, comme partout. Les suisses sont-ils moins hypocrites que les français ? Surement. »

        Je suis tout à fait d’accord avec vous Kim !

      • battuta
        battuta répond à Kim Onku
        adorateur de la lune
        • Posté à 17h52 le 15/12/2008
        • Internaute 56909
          adorateur de la lune

        je ne m’en prenais pas particulièrement à la Suisse... je ne pense pas en effet que la suisse soit pire (ou mieux d’ailleurs) que la france ou l’espagne.. c’est vraiment l’europe, sans imagination, sans courage, sans vision, qui a un problème avec les flux migratoires... enfin, une chose chassant l’autre on n’en parlera plus demain ....

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 15h57 le 15/12/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Quand il a su çà, Brice Hortefeux aurait piqué une colère. Lui qui avait fait sa réunion européenne à Vichy. En fait les Suisses se vengent, ils auraient voulu qu’elle ait lieu à Genève... ! !

    Lien

  • Bobland59
    Bobland59
    cadre Cial retraité
    • Posté à 16h47 le 15/12/2008
    • Internaute 47677
      cadre Cial retraité

    Le racisme suisse est inversement proportionnel au volume du coffre dans leurs banques du migrant . Que tous les potentats de toutes couleurs et des toutes obédiences et toutes crapuleries ont droit de cité quand il pèse quelques millions de $ ou € peut importe cela vaut toujours son pesant d’or ! ! ! ! ! ! ! !
    Et ce phénomène n’est pas d’aujourd’hui, hélas ....

    • Rineva
      Rineva répond à Bobland59
      • Posté à 10h08 le 16/12/2008
      • Internaute 7834

      Ah oui, tiens, et ce n’est ABSOLUMENT PAS le cas en France, n’est-ce pas, cher Bobard ?
      Pas d’aujourd’hui, hélas ! Et Vichy n’a jamais existé non plus !

      • Bobland59
        Bobland59 répond à Rineva
        cadre Cial retraité
        • Posté à 18h36 le 16/12/2008
        • Internaute 47677
          cadre Cial retraité

        Votre commentaire vous regarde ! Mais il est hors sujet il me semble . Cet article parle du racisme actuel en Suisse ... Dans ce cas vous pouvez aussi remonter à l’inquisition ...

  • multicompte sup1
    multicompte sup1
    barre de mine
    • Posté à 17h01 le 15/12/2008
    • Internaute 62295
      barre de mine

    Parle si tu ne crains pas la foudre :

    Pour t’exprimer (à tes risques et périls), donne ton nom et ton e-mail, on s’occupera de ton cas !

    Commentaire
    Dis ton nom (t’as pas le choix) :

    Fais péter ton e-mail (t’as pas le choix non plus) :

    Et balance ton url, qu’on rigole !

    Parle maintenant ou tais-toi à jamais :

    ––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
    Search on SiteYour Search Term :

    Les taulières
    choleracollectifla galela pesteparasite exterieurverole
    Chambre froide
    décembre 2008
    novembre 2008
    octobre 2008
    septembre 2008
    août 2008
    juillet 2008
    juin 2008
    mai 2008
    avril 2008
    mars 2008
    février 2008
    janvier 2008
    décembre 2007
    Catégories mortelles
    Académik
    Acoustik
    Epide-nik la presse
    Epidemik
    Erotik
    Illustratik
    Pathétik
    Post-traumatik
    Psychotik
    Selec acoustik
    Striktement informatif
    Thérapeutik
    Voicik
    Welcome
    On aime :
    + Journal d’une Peste
    ++ Le regard de Celeste
    Angelina
    Baci
    Bl0nde
    Cocotte
    Dawi
    Deezer
    El Gaub
    Eve
    Fièvres
    H 2.0
    Hélène
    Inrocks
    Lau Lichien
    madison
    millie jolie
    Nahimage
    Olivia, les illustrations
    pandora
    Paroles d’hommes
    Psestos
    pustule
    Radio Nova
    Sab
    Sandrine
    Sarah
    Sardine
    Spasmo
    thomas
    Journée mondiale du sida

    Le widget epidemik : t’es mort si tu l’as pas !

    Tagcloud fatal
    playlists sans ik brice hortefeux scoops garage hôpitaux solitude augmentation resistantes donna summer financiers intellectuel psy Flight of the conchords Agamemnon Epiquizz vie quotidienne Christine Angot ophélie Britney Spears gourmandises supermarché stérilet un chamane wikio chabite dans ton cul ? spéculation sur la faim mot de passe nirvana mandrin
    Ils ont osé parler :
    spasmodik :

    Une référence incontestablement. Cela dit son côté « bon enfant et l’air de s’en...
    Angelina :

    @soeurette : D’accord, dans les genoux alors ?
    langoustine mayo :

    Encore un pas de franchi dans l’ignominie ! Le pire est toujours certain comme a dit je ne...
    soeurette :

    ça me donnerait presque envie d’apprécier cet acteur alors qu’en fait, j’en ai rien à...
    Angelina :

    Finalement Le Figaro a oeuvré pour rien. Le ministre a rendu les armes aux lycéens.
    Thomas :

    Je l’aurais pas mieux dit qu’Angelina : je lui demande pas d’être un bon acteur, je lui...
    soeurette :

    En même temps, feuilletez le Figaro, un dimanche pluvieux, tu cherches un peu tout de même ; -) Quelle...
    soeurette :

    “cinquante ans chacun, cent ans pour le lot, cent ans de connerie !” Excellent ; -)...
    cholera :

    ca me rappelle un souvenir grinçant. En 6eme, donc j’avais 11 ans, une fille qui lorgnait mes stylos...
    la peste :

    La véhémence de Gabin est tout de même un truc cultissime… :)
    La Tigresse :

    Ha ! La punk attitude ! Toute ma jeunesse….. Qu’est pas si loin ; o)
    la sauterelle :

    Whahh, t’es belle … Welcome Deecurl !
    verole :

    @choléra : oui, flûte, c’est vrai ! même que j’étais assez gironde ; -) @baci : fastoche : un...
    soeurette :

    Aïe….. ça fait super mal le pogo ! Miss Cyrillus, l’avait rangé où son balai Baci ? ; -).
    soeurette :

    Comme vérole… tout pareil. je n’aime faire mes courses qu’au marché. »Elle est...
    baci, voit jamais tout rose :

    et de combien ont été augmentés ceux qui étaient à 2000 ?
    spasmodik :

    J’en ai le cuir en chair de poule…
    baci :

    oh mais comment elle fait pour avoir des boucles toutes dessinées sans frisottis ? je veux connaître ton...
    cholera :

    oui…mais T’as dejà eu droit à Angelique Marquise des anges, non ?
    verole :

    salut, bouclette ; -) (heu, normalement LA crinière flamboyante du royaume d’épidémik, c’est...
    Helene :

    15 mars déjà…*soupir nostalgique*
    verole :

    oui, c’est comme ça que le vois aussi. c’est un petit pas, un de plus, et surtout un état...
    Lau78/Lie Chien :

    Hello… vous pouvez voir les photos (et m’en commander d’aiilleurs ;)). sur...
    DeeCurl :

    Hé ben ! bravo. pour la prise de conscience. pour se rendre compte qu’une ville entière est...
    le prince de gale :

    pas possible de venir y faire un tour. tu as un photoblog ou autre ?
    coco :

    Le voicik de l’année ! La vache, saler(s) de chauffer dans les coucourdes epidemik ! Je vous recommande...
    cholera :

    Je tenais à remercier publiquement Fièvres, Psestos, et Baci pour leurs billets. Vraiment…
    Pépite2choco :

    Ce me rappelle qu’en 3ème, j’ai moi aussi assisté a une descente de flics. Le topo...
    Eve :

    Oui c’est dégueulasse, mais c’est comme ça. Y a des hommes qui estiment que les circonstances...
    la gale :

    C’est typiquement le genre d’activité que j’adorerais faire si je savais mais je suis...
    verole :

    ben flûte, moi aussi serais bien venue…
    Helene :

    moi c’est pareil !
    Thomas :

    @lapeste : merci merci… mais tu sais, veau mieux pas me lancer sur les jeux de mots à la con !
    la peste :

    Hey, big applause pour Thomas qui connaît les races bovines sur le bout des sabots ! ! ! ! Yeaaah Thomas,...
    Thomas :

    sérieux, vous êtes vraiment trop con… et pie c’est tout ! : P
    Thomas :

    à quand la « tournée » en province ? ? ? ? parce que je peux pas venir la voir moi ton expo ! ! ! ! ! : (
    la peste :

    @Vérole et Pustule : je goûte à mort l’humour vache, sans déconner ;)))) @Angelina : ...
    Angelina :

    La Peste crochette, et même tricote. J’ai la preuve : Lien ages/image01.html
    pustule :

    (je le dis ?) c’est vachement bien.
    verole :

    MDR (Meuh de rire) !
    Angelina :

    Bravo La Peste. Personnellement, je trouve que c’est ton meilleur voicik.
    sand :

    mdr (qu’est ce qu’on peut dire de plus ?)
    la peste :

    @Thomas : oui, j’en conviens. Mais pas tant que ça en fait ;))) @Choléra : merci à toi pour ton...
    cholera :

    malgré mon affectation profonde, du fond de mon chagrin, tu as reussi à me soutirer un sourire. La peste,...
    Thomas :

    ce voicik est surréaliste ! ! ! ! ! ! ! ! ! ;)
    la sauterelle normande :

    C’est ecoeurant, tu es courageuse… Il ne doit vraiment pas etre bien pour jouer...
    la sauterelle normande :

    J’ en rajoute une louche (ha ha) on-n’oulie-pas-la-creme- fraiche ! D’acc,...
    Ma Cocotte :

    Quand j’ai lu/entendu ça, j’ai contacté un capitaine de gendarmerie que je connais en lui...
    Ma Cocotte :

    *Ma Cocotte note frénétiquement les bons conseils de verole pour si un jour elle choisit de partager un...
    Ma Cocotte :

    Les gens méchants sont malheureux, le coeur pourri et sûri. Les gens possessifs, de plus, supportent...
    ––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
    Manifesto Contakt États d’âme Les épidémiciens Playlists Confessionnal La journaliste n’est plus à vendre
    ––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

    ––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

    • pedro66
      pedro66 répond à multicompte sup1
      informaticien bon à rien
      • Posté à 17h44 le 15/12/2008
      • Internaute 25616
        informaticien bon à rien

      @l’Enclumeur de mouches ! ! !

      Euh, t’as fumé quoi là, juste avant de poster ! ! !

      • multicompte sup1
        multicompte sup1 répond à pedro66
        barre de mine
        • Posté à 18h51 le 15/12/2008
        • Internaute 62295
          barre de mine

        Merci pour le message.

        Mais , c’était un essai , et c’est parti tout seul.
        Nouveau sur le site , je n’en comprends pas encore toutes les fonctions.
        Et toi,pourquoi tu m’insultes ?
        Tu es méchant .

         
        • pedro66
          pedro66 répond à multicompte sup1
          informaticien bon à rien
          • Posté à 21h10 le 15/12/2008
          • Internaute 25616
            informaticien bon à rien

          Mille excuses ce n’était pas méchant, d’autant que tu l’illustre bien avec le gif .
          Par contre , effectivement complètement dérouté par ton post très long, sans queue ni tête .
          Ce qui m’a fait penser à un apéro corsé, ce qui arrive .
          Excuses encore, c’était un jeu de mot sur « enclumeur » .

          Bienvenue dans la « rue » .
          Pedro

        1 autres commentaires
  • Fraise des Bois-
    • Posté à 17h42 le 15/12/2008
    • Internaute 42390
      Buveur

    Les « ONG accusent les nouvelles dispositions de violer les droits de l’homme » - elles feraient bien de s’occuper de pays qui sont plus importants que la Suisse et ou il y a de vrais problemes puisque, d’apres l’article, les demandes d’asile non jamais ete aussi basses en Suisse.

    Des « les lois contraires au droit international » en Suisse ? La encore, je pense qu’il y a des pays bien pires, et ou les priorites sont bien plus grandes...

    Desole, mais ca ne fait pas des Suisses des racistes. Encore un coup de projo sur un fait divers, alors que les vrais problemes subsistent partout dans le monde. Du courage les ONG ! Battez vous pour les Droits de l’Homme la ou ca compte !

  • Chris du Fier
    Chris du Fier
    Chroniqueur
    • Posté à 17h55 le 15/12/2008
    • Internaute 51129
      Chroniqueur

    C’est bien franchouillard de gauche tout ça..

    Confondre racisme et anti immigration forcenée..
    Faut vraiment être tordu pour faire l’ amalgame.
    Toujours prêt à donner des leçons aux autres, nos attardés de Mai68. (dorés sur tranche quand même)

    Je trouve que nos amis et voisins suisses ont bien raison de tenter de gérer correctement les flux migratoires. Contrairement à nous autres, enfin surtout les autoproclamés intellectuels des salons de Paris, ils n’ aiment pas le bordel. Qui leur en voudrait ? ..

    Quand on voit comment notre pays de dilue petit à petit devant l’ afflux incontrôlé d’ étrangers, on ne peut que leur souhaiter de ne pas dériver comme chez nous.

    Allez, le bon sens garde ses droits en Helvétie. Tout de Go et de tout coeur avec vous.

    • battuta
      battuta répond à Chris du Fier
      adorateur de la lune
      • Posté à 18h02 le 15/12/2008
      • Internaute 56909
        adorateur de la lune

      ça serait un avis .... si seulement tu y connais quelquechose aux flux migratoires... chris fier d’être con....

      ps : c’est pour le « correctement » , le « bon sens » « l’afflux incontrolé ».. ; au cas ou ton cerveau de mouche n’ait pas repéré les raisons de l’insulte ... bisous bisous

  • 511keV
    511keV
    non politiquement correct
    • Posté à 18h25 le 15/12/2008
    • Internaute 46933
      non politiquement correct

    mais non les Suisses ne sont pas racistes !

    calculez le nombre de comptes à numéro détenus par des africains à Geneve et vous verrez que ce pays est au contraire leur plus fidèle partenaire - ;)) !

  • micmac19
    micmac19
    musicien contrarié
    • Posté à 18h33 le 15/12/2008
    • Internaute 52161
      musicien contrarié

    En Suisse « c’est le peuple qui a le dernier mot “ !
    Ha bon ce n’est donc pas comme en FRance ou les élus ne se préoccupent plus des souhaits de leurs électeurs une fois élus ;
    Deux conceptions de la démocratie presque opposées ...

  • saxonado
    saxonado
    Economiste
    • Posté à 19h03 le 15/12/2008
    • Internaute 62506
      Economiste

    Je pensais que sur liberation.fr on avait touché le fonds de la médiocrité je vois que sur rue89 on est pas en reste.

    Toujours les mêmes rangaines, les suisses sont tous millionaires gérants des fonds de dictatures africaines (qui pour certaines ont vus le jour grace à Total), on insinue qu’ils sont les instigateurs et exécutants de l’Holocauste (velodrome d’hiver ca vous rappelle quelque chose ?), que les seuls noirs en suisse sont ceux qui ont des comptes « secrets » (et le patrimoine français des Bongo and Co. dénoncé la semaine passée), que la Suisse est un paradis fiscal (Saint-Martin.... Tahiti.... pays dont vous francais aviez pillé les richesses avec l’aide de quelques familles suisses je vous l’accorde).

    Tout ca pour dire que, pour la plupart, vous nous honorez de quelques clichés qui n’ont pas plus court en Suisse qu’en France.

    kiss

  • Houvaton nouveau compte
    • Posté à 19h07 le 15/12/2008
    • Internaute 39856

    Je pense que si tous les pays du monde se dotaient d’une démocratie directe comme en Suisse, les multinationales ne feraient pas la loi, NOS multinationales ! ! ! , et le problème de l’immigration clandestine ne se poserait pas.
    Chacun serait en quelque sorte propriétaire et responsable des lois de son propre pays. Pas d’ingérence dans les autres pays sous des motifs « humanitaires », neutralité, auto-gestion démocratique et « les vaches seront bien gardées ».

    70% des lois régissant la politique mondiale ne sont pas votées par les peuples concernés.

    OMS, OMC, FMI, AIEA, FAO, Codex Alimentarius, Banque Mondiale.
    Des fonctionnaires non élus décident pour nous.
    Ils sont dirigés par les cartels industriels et financiers.
    La nouveauté c’est de le savoir...

    Lien

  • Mon-Al
    Mon-Al
    roturière : -)
    • Posté à 19h09 le 15/12/2008
    • Internaute 24219
      roturière : -)

    Racistes pour les êtres humains ? ? En tout cas, ils ne le sont pas pour le fric ? ? ? ? La couleur et l’odeur du contenu des comptes helvètes ne semblent pas les gêner beaucoup.

  • TonyMo
    TonyMo
    hummm
    • Posté à 20h14 le 15/12/2008
    • Internaute 22269
      hummm

    L’europe entier est raciste. En italie Berlusconi gouverne avec l’extrême-droite, l’autriche..., la Belgique est raciste avec les francophones.
    Nous expulse 25000 immigrés par an en disant que le secrétariat des droits homme ne sert à rien. Nous somme bien en 1938 he ! non en 2008, les bouc émissaires sont noir ou musulmans. Singapour a racheté une banque suisse. Bientôt on va nous expliqué que c’est à cause d’eux « them » la crise bancaire non ! . L’affiche du mouton noir annonce cette information aujourd’hui.

    On laisse tous passé, c’est pas grave.

  • Elcoco
    Elcoco
    Ne pas oublier de réfléchir...
    • Posté à 21h56 le 15/12/2008
    • Internaute 62504
      Ne pas oublier de réfléchir...

    Arrêtez de tout mettre dans le même panier SVP. Les banques, les politiques, le peuple.

    Les banques n’ont rien à voire avec le peuple et le peuple n’a rien à dire aux banques. De l’argent sale ou de nature douteuse, il y en a aussi en france, en belgique en italie etc... alors n’amalgamer pas le peuple aux banques, s’il vous plait.

    Les partis politiques ont étés suffisamment présentés ici, je ne reviendrai pas dessus. Mais oui il y en à de gauche, du centre et de droite et je crois qu’ AUCUN pays n’est mieux lotit qu’un autre à ce niveau .

    La première preuve de tolérance de la part de certain ici serait d’accepter que chaque hommes et femmes ont leurs idées (bonnes ou mauvaises) et qu’il faut un peu de tout pour faire un monde ( c’est bateau mais s’est vrai...). De même que certain devrait relire leurs postes avant de les envoyer car ils refoulent le même racisme si vertement critiqué

    Peut de naturalisation en suisse... peut être, mais si vous discutez avec les « étrangés », ils ne veulent pas forcement tous êtres natuaralisés...

    Et une petite preuve que la suisse est ouverte( cela n’engage que moi) voici les proportions de nationalité dans la PME pour la quelle je travail :

    18 Suisses 1 Russe
    4 Chinois 1 Canadien
    4 tchèques 1 Espagnole
    14 français 4 Américains
    4 coréens 3 Japonnais
    1 portugais 1 Iranien
    1 Belge 1 Érythréens
    4 Allemands 2 Irlandais
    1 Albanais

    Quant au rapport PISA cité dans un poste précédent, j’invite l’auteur à s’informer sur celui de cette année, ou de lire ceci :
    Lien

    Merci à tous de faire preuve d’ un peu d’ouverture d’esprit et de tolérancee entre les peuples...même voisins... ; -)

    A bon entendeur

    Mathieu

  • Alain Cognitault
    • Posté à 21h56 le 15/12/2008
    • Internaute 38229

    Les gardes-frontieres suisses doivent avoir l’odorat fort sensible pour le proteger de masques en presence d’individus apparemment non helvetiques (voir photo).

    Cette protection serait-elle destiner a preserver leur flair ? Ou preferent-ils se proteger des pestilences xenophobes qu’ils portent en eux-memes ? Bizarre, les individus qui ont mauvaise haleine en sont rarement conscient.

    Ironiquement je n’ai jamais vu de banquier suisse (ou autre d’ailleurs) porter de masque en comptant les billets. Je suis vraiment stupide, l’argent contrairement aux individus n’a pas d’odeur.....

    • Elcoco
      Elcoco répond à Alain Cognitault
      Ne pas oublier de réfléchir...
      • Posté à 21h59 le 15/12/2008
      • Internaute 62504
        Ne pas oublier de réfléchir...

      Quel mauvais gout, c’est navrant... je suis sincèrement triste de lire de tel contribution.

  • barbara44
    barbara44
    rédactrice
    • Posté à 23h24 le 15/12/2008
    • Internaute 35678
      rédactrice

    Oui, c’est compliqué de comprendre la Suisse... qui n’existe pas !
    Rappel : c’est une confédération de 23 états souverains, qui disposent chacun d’un gouvernement (exécutif) et d’un parlement (législatif). Il y a certes un gouvernement fédéral, un parlement bicaméral (comme en France), mais l’instruction publique, la santé et l’instruction sont de compétence cantonale, même s’il y a des directives fédérales et de nombreux accords intercantonaux pour régler les problèmes relatifs à la mobilité (entre autres, où paye-t-on ses impôts ?)

    Diversité historique, aussi : Les 3 cantons fondateurs remontent à 1291. Le canton de Vaud, francophone, comme un ou deux autres, a rejoint la Confédération en 1803 seulement, après que la République helvétique proposée par Napoléon eut capoté. Mais Napoléon a admis son erreur, et renoncé à imposer son modèle centralisateur au nom de ce que disait le jeune Bonaparte : le droit des peuples à disposer de leur destin.

    On ne peut donc pas parler de la Suisse ou des Suisses comme d’une entité homogène : 4 langues, 3 religions, car les musulmans y prennent un poids politique certain. De plus, il y a maintenant un gros clivage entre les cantons francophones et les cantons-villes d’une part, plutôt xénophiles, et d’autre part les petits cantons de la Suisse primitive, plus attachés à leur « droit à disposer d’eux-mêmes », donc taxés facilement de xénophobes : mais cela se comprend si L’on va dans ces cantons alpins, aux vallées encaissées, où l’horizon est à ras du nez, prend figure de pics menaçants, où la mer n’est qu’une vue de l’esprit, l’Europe aussi.

    Peut-être les gens de gauche, au nom d’un beau slogan : « nul être humain n’est illégal » ont-ils obtenu une prise en charge des étrangers très large, si largeque ce sont les autochtones qui ne sont plus pris en charge correctement en cas de problème socio-économique. Or ces derniers avaient cotisé toute leur vie à l’assurance chômage, même comme petits patrons (micro-entreprises d’une ou deux personnes, boulangers, coiffeurs etc.) et quand la conjoncture devient si mauvaise qu’ils sont contraint de fermer leur échoppe, on leur dit : désolé, regardez tous ces gens qui n’ont rien et qui attendent dans les couloirs ! Je connais plusieurs cas de ce type et je comprends leur colère, non parce que ce sont des tire-au-flanc parce que les banques ont brutalement resserré les lignes de crédit commercial.

    Les choses se calment un peu avec la politique des trois cercles : en gros immigration de l’Europe de l’UE d’origine (sans problème), puis un deuxième cercle (pays de l’Est) et un troisième cercle (Afrique). La Suisse a repris depuis quelques années le modèle américain de l’immigration choisie bien avant Sarkozy, qui, sur ce coup là, n’a pas tort.

    C’est vrai, nul être humain n’est illégal, mais je voudrais tout de même rappeler que le rôle d’un Etat, c’est d’abord de protéger ses propres ressortissants contre les épidémies et les catastrophes, même économiques !

  • lozane
    lozane
    .
    • Posté à 10h57 le 16/12/2008
    • Internaute 59062
      .

    Oui, il y a des racistes, oui il y a des cons et oui nous ne sommes pas parfait, mais avant de nous juger, balayez devant votre porte.
    C’est vrai que vu de chez nous la France est tellement plus présentable, avec ses cités en feu, ses grèves, et son pantin qui se prend pour le roi du monde.

    l’UDC à effectivement fait + de 30% il y a quelque temps, mais l’UDC c’est un chef charismatique et autoritaire sur le déclin et surtout un parti au bord de l’implosion.
    Et, chez nous, ce déclin ne provient d’une assimilation de l’extrêmes droite par les partis du centre ; -)

    Nous avons travailler pour en arriver là, nous avons essayé de museler notre « Le Pen » en l’intégrant au gouvernement. Après l’échec de cette stratégie nous l’avons expulsé manu militari (fait historique) mais c’est certainement déjà trop compliqué à comprendre vu d’un pays aussi exotique en matière de droit de vote.

    Juste encore un mot sur notre quotidien, nos classes sont très bariolées et nos universités compte + de 50% de « secondos » (étranger de la deuxième génération), modèle d’intégration ! ? ! .
    La société pour laquelle je travail compte plus de 20 nationalités, mes amis sont serbes, italiens, espagnols, marocains, et vous quelle est votre situation ?

    Mais oui nous avons encore beaucoup beaucoup de travail à faire...

  • sefero49
    sefero49
    Soldat mugissant
    • Posté à 11h27 le 16/12/2008
    • Internaute 12260
      Soldat mugissant

    Et voila, j’ai lu votre article et je suis inquiet....
    Si les suisses durcissent leurs lois sur l’immigration
    Qui donc accueillera notre Idole nationale,j’ai nommé Johnny Hallyday, lors de son prochain exil ? ? ? ?
    Même les belges n’en ont pas voulu ! ! ! !

  • laury68
    laury68
    Retraité
    • Posté à 15h51 le 16/12/2008
    • Internaute 50402
      Retraité

    Bonjours malgré se cas particulier le « peuple Suisse a raison » et si
    dans nos belle démographies le peuple avait la parole bon nombres de
    pays d’Europe aurais la même réactions.
    Que font tout ses pays soutenue par les ONG ? Ils mette l’argent
    qui devrais revenir a leurs peuples dans les paradis fiscaux ! ! !
    et se sont les pays occidentaux qui sont sensé s’occuper de la misère
    qu’ils pourrais amplement traiter sur place Il faut arrêter la France Afrique
    et le reste.

    • mogruith
      mogruith répond à laury68
      Libre
      • Posté à 16h13 le 17/12/2008
      • Internaute 62809
        Libre

      Quel beau pays dans lequel nous vivons ! Toujours enclain à donner des leçons aux autres et incapables de regarder sous ses pompes .....

      En parcourant tous les commentaires, je constate :

      - que rue89 (bon site au demeurant) est rempli de gens de gauche (donc des gens biens) encore incapables de s’autocritiquer (au passage, je suis de droite -pas sarkosiste- et fils d’un ouvrier du batiment donc la gauche je sais ce que ca vaut ...)

      - que la suisse vit grâce à l’argent (et pas que de cela d’ailleurs ), certes c’est un fait et elle cherche à se protéger - rien que pour cela ce petit pays (qui n’existe pas...) devrait au moins être atomisé. « Non chers voisins suisses ! aujourd’hui, parceque vous êtes avides et cupides, vous êtes le diable incarné car vous ne voulez pas vous ouvrir au monde. »

      - que la suisse, malgré les critiques s’en sort très bien avec ses étrangers qui eux sont intégrés (sauf erreur de ma part, je ne pense pas que ce soit la cas en France)

      - que la suisse est économiquement stable

      - que le modèle français est mort. Il serait temps de s’en rendre compte et de constater l’échec de cette politique lancée il y a plusieurs gouvernements (et décennies). Et qu’il serait temps de couper les vannes pour enfin s’occuper de ceux qui souffrent ici

      Bref, je pourrais continuer pendant des heures mais je tiens à vous rappeller qu’il existe de nombreux pays appliquants des lois plus ou moins fermes sur l’immigration, et qu’au lieu de vouloir accueillir la planète (dixit Michel Rocard, on peut pas accueillir toute la misère du monde) , il serait peut -être temps d’aider correctement les gens chez eux !

  • carolusmagnus
    • Posté à 09h30 le 19/12/2008
    • Internaute 22802

    Mais non, les Suisses ne sont pas racistes. La preuve c’est qu’ils acceptent sans aucune réticence d’ouvrir des comptes à des gens du monde entier, y compris des Arabes pourvu qu’ils soient émirs. Il suffit simplement de se présenter avec une valise bourrée de dollars et la sympathie s’installe tout de suite. Alors, assez de calomnies ! Les banquiers suisses ne sont pas racistes.

    Lien

  • Aller à la page
  • 1
  • 2