moscou89 14/12/2008 à 10h46

L'ombre du Kremlin plane sur les agressions de Carine Clément

Elena Goutkina | étudiante en journalisme à Moscou

En novembre, des inconnus lui plantaient une seringue. La Française, militante des droits sociaux en Russie, réclame une enquête.



Carine Clément (Elena Goutkina/Moscou89).


Mais qui en veut autant à Carine Clément ? Le 13 novembre, la fondatrice de l’Institut de l’action collective a été agressée physiquement par deux individus, qui lui ont planté dans la cuisse une seringue au contenu non identifié. C’est la troisième attaque que subit la sociologue française, installée de longue date en Russie.

Comme souvent dans ce genre d’affaires, le bureau du procureur reste discret. « La justice n’a pour l’instant pas trouvé de suspect, et nous attendons encore des réponses à plusieurs de nos requêtes », explique la Française.

Carine Clément réside en Russie depuis 1994, date à laquelle elle a commencé à recueillir des informations pour une thèse consacrée au mouvement ouvrier :

« Pourquoi je suis restée ? Je me suis fait des amis à Moscou, et j’ai rencontré des activistes syndicaux. Dans les années 90, la vie était difficile. On ne payait pas les salaires, ce que je trouvais scandaleux. La sociologue et la citoyenne que j’étais voulaient changer cette situation. »

La première agression a eu lieu le 24 octobre, avant la « Journée de la colère “, une action interrégionale de protestation sociale, dont Carine Clément a contribué à l’organisation :

‘Un homme m’a frappée près de mon domicile. Je suis tombée. Il a volé mon sac et s’est enfui en voiture.’

Le parquet ouvre alors une enquête à sa demande. Nouvelle alerte le 12 novembre :

‘Un jeune m’observait, me suivant de la maison jusqu’à mon lieu de travail. Il m’insultait et me menaçait.’

Carine Clément renonce alors à signaler ces intimidations à la justice.

‘Le test du sida était négatif, mais il y a une période d’incubation’

Que lui a-t-on injecté le 13 novembre ? Une analyse toxicologique du contenu de la seringue a été réalisée, mais pas de recherche de virus. Pour le parquet, elle ne contenait que de l’eau. ‘Pas si simple’, répond Carine Clément :

‘J’ai tout de suite fait le test du sida, il était négatif. L’absence de contamination sert de prétexte pour ne pas lancer une enquête criminelle.

Mais d’abord, il y a une période d’incubation pour le virus, le résultat définitif ne sera connu que dans trois mois. Ensuite, sida ou pas sida, ce n’est pas l’essentiel, l’attaque en elle-même est très grave.’

Carine Clément pense qu’il s’agissait d’une tentative d’intimidation. Elle évoque trois hypothèses quant aux coupables des agressions :

  • ‘Les promoteurs immobiliers et les autorités locales liées. Je participe à un groupe qui s’oppose à des projets prévus à Moscou.
  • Les fascistes. Je suis Française, engagée contre le fascisme et pour une législation plus favorable aux immigrés.
  • Des responsables qui surestiment notre rôle dans les actions en cours. L’Institut d’action collective a participé au renforcement de divers mouvements en région.’

Dans cette dernière hypothèse, le début de la crise économique aurait servi de déclencheur :

‘Quelqu’un a peur de ces protestations. Des entreprises, des groupes politiques ? Ils veulent se débarrasser des leaders pour avoir la paix.’

‘Le système est devenu incontrôlable, corrompu et ultracentralisé.’

Car Carine Clément est loin d’être la seule cible de ces violences aux origines troubles. A la même période, Aleksei Etmanov, président du syndicat indépendant de l’usine Ford de la région de Saint-Pétersbourg, a été frappé par de jeunes hommes.

La Française se tient aussi au courant de l’état de santé de Mikhaïl Beketov, rédacteur en chef du journal Khimkinskaya Pravda (journal de la ville Khimki, à 20 km de Moscou) également violemment attaqué :

‘Les exécutants ne sont pas les mêmes, la logique de l’agression est différente. Mais le contexte est commun. Le système est devenu incontrôlable, corrompu et ultracentralisé.

Personne n’est plus responsable. Chaque fonctionnaire, même en bas de l’échelle, pense qu’il peut abuser de son pouvoir impunément.’

Pour Thomas Campbell, un professeur de l’université de Yale qui vit à Saint-Pétersbourg et participe au site de débat ‘Que faire ?’, ces attaques sont liées :

‘J’ai lu que Medvedev avait demandé au ministère des Affaires intérieures de s’occuper des meneurs des protestations sociales, alors que la crise économique débutait.

Ce sera difficile de faire le lien entre ces agressions et le pouvoir. Nous avons sans doute affaire à des électrons libres, qui ont bien reçu le signal de passer à l’action.’

Il existe des liens étroits entre le FSB et la mafia

Les agressions ont en tout cas suscité beaucoup d’émotion au sein de la société civile russe. Les nationaux bolcheviques, un mouvement politique d’opposition lui aussi en conflit ouvert avec les autorités, sont loin de partager toutes les idées de la chercheuse. Mais ils se disent indignés, comme l’explique Aleksandr Averin, attaché de presse d’Edouard Limonov, leur leader :

‘Qui profite de ces attaques ? Le Kremlin, bien sûr. C’est le pouvoir qui les a dirigées, les bandits n’ont été que des exécuteurs. Il n’y a pas de groupes d’extrême droite capables de mener seuls ce genre d’actions.’

Lev Ponomarev, directeur exécutif du mouvement Pour les droits de l’homme, confirme que ‘les relations entre le pouvoir et ses criminels sont compliquées’ :

‘La mafia Lazanskaya était ainsi sous le contrôle du FSB [les services secrets russes, ndlr]. Pendant la première guerre de Tchétchénie, ce groupe a organisé des actes terroristes à Moscou.

Autre exemple : au procès des complices du meurtre de la journaliste Anna Politkovskaïa, on ne juge ni l’assassin ni les commanditaires.’

Le FSB s’infiltre dans les groupements criminels, et plusieurs de ses collaborateurs sont devenus des criminels eux-mêmes. Tout se mêle, et il est difficile de savoir exactement qui donne des ordres à qui.”

Se mobiliser et faire connaître ces attaques

Ludmila Alekseeva, figure historique de la dissidence sous l’Union soviétique et défenseur des droits de l’homme, présidente du groupe de Helsinki, fait le même constat :

“Qui en profite ? Je ne peux pas dire. Probablement les organisations de voyous ou les autorités en rapport avec les attaques.”

Comment réagir face à ces menaces ? Carine Clément espère que la mobilisation actuelle sera payante. Un concert de soutien a eu lieu le 1er décembre dans un bar moscovite, et “nous avons envoyé des pétitions, notamment au président Medevedev”.

L’une des victimes des attaques, Beketov, “a finalement été conduite dans autre hôpital pour être mieux soigné”. “En France aussi, on se mobilise. Et l’ambassade de la France suit la situation.”

Photo : Carine Clément (Elena Goutkina/Moscou89).

► Le blog des étudiants du Centre franco-russe de journalisme (CFRJ).

  • 14706 visites
  • 103 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • A déménagé le 19-10
    • Posté à 11h15 le 14/12/2008
    • Internaute 58800

    Le droitdelhommisme, dernier avatar du colonialisme occidental.

    Qui est-elle pour dire aux russes ce qu’ils doivent faire chez eux ?

    • Numerosix
      Numerosix répond à A déménagé le 19-10
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 11h22 le 14/12/2008
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Moi je serais pas contre que plus de journalistes droitdelhommistes étrangers viennent enquêter chez nous , en Sarkozie , Framboise Tagada .

      • A déménagé le 19-10
        • Posté à 11h27 le 14/12/2008
        • Internaute 58800

        Ne noyez pas le poisson. Le colonialisme occidental est toujours là, mais avec de nouveaux habits. C’est de l’humanitaire, de l’interventionnisme démocratique, mais le zokccidental supérieur et démocratique est toujours là pour dire à Babakar ou Dimitri ce qu’ils doivent faire dans leur propre pays.

        Entre cette dame et Georges Bush, il n’y a qu’une question d’échelle et de moyens, mais le complexe de supériorité de fond est le même.

         
        • Yann Guégan
          Yann Guégan répond à A déménagé le 19-10
          Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
          • Posté à 11h47 le 14/12/2008
            éditeur
          • Journaliste 1836
            Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

          Toujours cette pénible grille de lecture « l’ennemi (Poutine) de mon ennemi (Bush) est mon ami »... Je le répète, parmi les soutiens de Carine Clément, on trouve Le Monde diplomatique, pas précisément un journal pro-américain.

          • A déménagé le 19-10
            • Posté à 15h20 le 14/12/2008
            • Internaute 58800

            Je ne suis pas fan de Poutine. Je pense simplement que les occidentaux se servent de la dictature des bons sentiments pour s’ingérer chez les autres, quel que soit le camp politique. C’est un travers mental typique.

            Même laïc, l’occident est toujours resté missionnaire, apportons la civilisation aux sauvages, comme disait Jules Ferry !

            Si cette dame veut faire du social, il y a largement de quoi faire dans son pays, au vu des réformes en cours qui vont faire très mal aux chômeurs et aux plus faibles d’entre nous.

            • Yann Guégan
              Yann Guégan répond à A déménagé le 19-10
              Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
              • Posté à 15h51 le 14/12/2008
                éditeur
              • Journaliste 1836
                Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

              Si cette dame veut faire du social, il y a largement de quoi faire dans son pays, au vu des réformes en cours qui vont faire très mal aux chômeurs et aux plus faibles d’entre nous.

              Et si « cette dame veut faire du social » (l’expression témoigne de votre mépris pour ceux qui s’engagent ce domaine !), pays où elle vit et qu’elle aime, au nom de quoi devrait-elle s’abstenir ? La couleur de son passeport ?

              Au bout de combien de temps passé dans un pays étranger a-t-on le droit d’ouvrir sa gueule, selon vous ? Vingt ans, quarante ans, deux génération, trois générations ?

              Et dans cette hypothèse, penserez-vous à vérifier que tous ceux qui s’engagent dans l’action militante, politique et associative en France sont présents sur le territoire depuis assez longtemps ?

              • A déménagé le 19-10
                • Posté à 16h10 le 14/12/2008
                • Internaute 58800

                Au bout de combien de temps ? mais à partir du moment où on a la nationalité du pays concerné et qu’on en est devenu un citoyen. Le seul citoyen du monde qui soit vraiment réel, c’est l’argent hélas. On est pas encore rendu au monde de Gilles Vigneau.

                Parce que sinon c’est un peu facile et çà donne lieu à une scène bien connue : pendant que l’« aidé » est emporté par la police, l’« aidant » est exfiltré par son consulat.

                Et pas un mot sur la parano anti-étranger du pouvoir russe que l’action de cette femme va contribuer à renforcer, pas un mot sur les russes contestataires qui vont recevoir double de coups en représailles. Ne serait-ce que pour son côté contre-productif, ce genre d’action est stupide et dangereux.

                Elle est jolie la bonne conscience occidentale !

                • Yann Guégan
                  Yann Guégan répond à A déménagé le 19-10
                  Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
                  • Posté à 16h40 le 14/12/2008
                    éditeur
                  • Journaliste 1836
                    Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

                  Et pas un mot sur la parano anti-étranger du pouvoir russe que l’action de cette femme va contribuer à renforcer, pas un mot sur les russes contestataires qui vont recevoir double de coups en représailles. Ne serait-ce que pour son côté contre-productif, ce genre d’action est stupide et dangereux.

                  Encore une fois, ce serait bien d’étayer des propos aussi virulents, par un minimum de sources sur le sujet : témoignages d’opposants, analyse d’experts, exemples dans l’actualité... En leur absence, je ne vois là que la manifestation de préjugés très franchouillards.

                  • A déménagé le 19-10
                    • Posté à 18h49 le 14/12/2008
                    • Internaute 58800

                    Des témoignages sur le sujet, ils n’en manque pas monsieur.

                    C’est votre métier l’investigation, il me semble...

                    • Yann Guégan
                      Yann Guégan répond à A déménagé le 19-10
                      Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
                      • Posté à 19h59 le 14/12/2008
                        éditeur
                      • Journaliste 1836
                        Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

                      C’est vrai, c’est notre métier. D’ailleurs, ça tombe bien, vous en avez une sous les yeux, d’investigation (au-dessus des commentaires).

                      • A déménagé le 19-10
                        • Posté à 20h54 le 14/12/2008
                        • Internaute 58800

                        Quand on traite les gens de « franchouillards » sans les connaître, on n’est pas dans le domaine de l’investigation mais du jugement idéologique et partisan.

                        Sans parler de la quasi insulte raciste que constitue le terme lui même, le sous entendu de l’expression voulant que le « franchouillard » soit d’origine européenne.

                        Ce parti pris idéologique est le travers de beaucoup d’articles ici malheureusement(et je ne parle pas des commentaires !).

            • Adéménagé le 3 janvier 2011
              • Posté à 16h00 le 14/12/2008
              • Internaute 29846
                menuisier

              Ce genre de réflexion me rappelle dans les années 70/ début 80, lorsque Greenpeace ou Amnesty dénonçaient les travers de nos soviétés, des gens comme vous disaient : « Qu’ils essayent d’aller critiquer en URSS, y seront bien reçus ».

              Maintenant, c’est « venez plutot ici, y a à faire ».

              On trouve toujours une formule pour disqualifier quand on ne sait que répondre (d’ailleurs je suis étonné que vous n’ayiez pas placé « bobo » dans votre diatribe).

              Par ailleurs cette dame est bien libre de travailler où elle veut, de critiquer où et qui elle veut, non ?

              D’autre part, une société ou le pouvoir est entre une seule paire de main (je schématise, rassurez vous, je sais la réalité être plus complexe), où une journaliste d’investigation se fait assassiner sans que l’on cherche trops vaillament qui est derrière, a peut être besoin d’étrangers un peu plus libres de leurs mouvements pour la regarder et l’analyser.

              Et encore d’autre part, des chercheurs et des analystes en France travaillant sur les misères et leurs conséquences ne manquent pas.

              On manque juste de médias indépendants du pouvoir pour qu’un vrai débat démocratique y soit possible.

              • A déménagé le 19-10
                • Posté à 16h14 le 14/12/2008
                • Internaute 58800

                Parce que chez nous les médias sont indépendants et il n’y a pas de coup tordus : -)

                la « servitude volontaire » comme disait ce bon La Boétie...

                • Adéménagé le 3 janvier 2011
                  • Posté à 16h17 le 14/12/2008
                  • Internaute 29846
                    menuisier

                  Je me cite, excusez :

                  « On manque juste de médias indépendants du pouvoir pour qu’un vrai débat démocratique y soit possible. »

                  Au lieu de citer « ce bon La Boétie » (très chic comme formule), lisez attentivement.

                  • A déménagé le 19-10
                    • Posté à 16h30 le 14/12/2008
                    • Internaute 58800

                    Mais c’est quoi un vrai débat démocratique ?

                    Et çà sert à quoi après tout ? ne vaudrait-il pas mieux des mesures plutôt que des paroles ?

                    • Adéménagé le 3 janvier 2011
                      • Posté à 16h54 le 14/12/2008
                      • Internaute 29846
                        menuisier

                      Vous noyez très bien le poisson.

                      1- Le point que vous avez souligné était une incise, en fin de post.

                      Que vous choisissiez d’en faire l’objet de l’échange me laisse penser que vous ne désirez pas parler du sujet, à savoir la pertinence (ou pas) de la position de la sociologue.

                      Caleriez-vous ?

                      2- Vous comprenez de travers ce que j’ai écrit, faites votre interressant (e) avec La Boétie et ne répondez encore pas sur ce fait.

                      Une habitude ?

                      3- Vous relancez ailleurs encore une fois avec un fumeux sujet (c’est quoi un débat démocratique »).

                      Une tactique ?

                      4- Et pour finir, le coude sur le zinc « la parlote, ça va bien, hein ! Nous on veut de l’action ! Lucien remets la p’tite soeur ! »

                      Soit vous êtes bouché(e) à l’émeri, soit vous êtes là pour faire dévier le débat. Ce qui porte un nom.

                      Je penche pour un savant mélange des deux (pour vous avoir lu(e) ailleurs).

                      • A déménagé le 19-10
                        • Posté à 19h18 le 14/12/2008
                        • Internaute 58800

                        DésoléE de vous décevoir, je ne fume pas, bois fort peu d’alcool et trouve souvent les troquets sinistres.

                        Je vais vous donner un exemple concret. Il y a quelques semaines le gouvernement a renfloué le secteur financier avec les milliards du contribuable. C’était l’occasion rêvée pour exiger que tous leurs immeubles vides soient remis sur le marché de la location. Donnant/donnant.

                        Et qu’a fait l’opposition ? Du débat démocratique : bli-bli-bli c’est pas bien, bla-bla-bla çà ne se fait pas.

                        Et l’argent est allé une fois de plus à l’argent.

                        • Adéménagé le 3 janvier 2011
                          • Posté à 20h32 le 14/12/2008
                          • Internaute 29846
                            menuisier

                          Absolument pas d’accord avec vous : J’en tiens pour ma part en une très nette supériorité du « Vicomte de Bragelonne » sur « Vingt ans après » qui est pour moi plus un volume de transition qu’une oeuvre à part entière.

                          Le « Vicomte... » est une tragédie alors que « Vingt ans.. » tient plus du feuilleton.

                          Ainsi y faisons nous l’expérience du crépuscule des héros et, finalement,de leur insignifiance (l’évasion ratée de Belle Ile), lors même que le deuxième volume conservait un peu du carractère solaire et adolescent des « Trois mousquetaires ».

                          Mais de cela vous n’entendez rien.

                          Vous en restez désèspérément à une lecture linéaire du cycle, sans le remettre dans sa temporalité (le vieillissementde ses auteurs Dumas et Marquet).

                          • A déménagé le 19-10
                            • Posté à 20h58 le 14/12/2008
                            • Internaute 58800

                            Je ne vous en veux pas. Comme on a prélevée votre belle tête de Frankenstein sur un cadavre, la cervelle est un peu faisandée...

                            Soit dit en passant nos avatars en disent beaucoup sur nous....

                            • Utilisateur désinscrit 2
                              • Posté à 21h01 le 14/12/2008
                              • Internaute 19086
                                nc

                              « Soit dit en passant nos avatars en disent beaucoup sur nous…. »

                              Le vôtre nous dit « rien ». Vous avez raison, c’est vraiment significatif.

                            • Adéménagé le 3 janvier 2011
                              • Posté à 23h00 le 14/12/2008
                              • Internaute 29846
                                menuisier

                              Eh ben voilà, tu sorts du bois.

                              L’insulte arrive à point pour qui sait attendre.

                              Ma truffasse, je t’ai renifflé depuis le début.
                              Et je n’ai pas grand mérite tant tu renaudes.

                              A plus tard.

                              Ne te retiens pas surtout (quand bien même tu le pourrais) :

                              Même avec de la dentelle autour, la merde a toujours la même odeur.

                        • Exilée
                          • Posté à 23h29 le 14/12/2008
                          • Internaute 4215

                          Pour confirmer ce qui se dit : A LIRE...

                          Lien

              • ni soumise ni rebelle
                • Posté à 20h26 le 14/12/2008
                • Internaute 60828
                  sans profession

                il me semble que framboise... n’a pas tord de nous rappeler les consequences (non anticipees parfois)des bonnes actions des bonnes consciences ! ! !
                quand on voit ou nous en sommes dans le monde malgre tant de richesses et une technologie si puissante,on ne peut pas douter que l’action politique manque de reflexions plus profondes !
                meme si L’ACTION bien sur semble si urgente partout ! !

                • Adéménagé le 3 janvier 2011
                  • Posté à 20h38 le 14/12/2008
                  • Internaute 29846
                    menuisier

                  D’autant plus que le personnage de Dartagnan, au début pur archétype du héros adolescent perd en légèreté dyonisiaque lorsqu’ qu’il prends chair, consistance et du coup devient accessible à la douleur et au poid de la destinée.

          • laury68
            laury68 répond à Yann Guégan
            Retraité
            • Posté à 21h08 le 14/12/2008
            • Internaute 50402
              Retraité

            Bonsoir Yann Guégan la Russie est ce quel est si Carine Clément
            représente quelques chose pour le monde diplomatique ? ?
            pourquoi ne la protège t’il pas mieux que cela ? ?
            Ensuite les droits de l’homme et du citoyen sont bafoué tout les jours
            dans notre belle France donc je pense qu’il faut déjà balayer devant
            notre porte . Cordialement Laury

        • Numerosix
          Numerosix répond à A déménagé le 19-10
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 12h01 le 14/12/2008
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Ok , je veux bien admettre que , sur ce coup , vous n’ avez pas ENTIEREMENT tort , Vanille-Framboise .

          N’ empêche qu’avec Sarkozy , son pouvoir personnel et ses députés aux ordres , je commence a imaginer que quand on vit dans certains régimes , y comprend démocratiques border-line , les interventions de l’ étranger deviennent nécessaires .

          Exemple , comités de soutiens concernant l’ ultra terrorisme invisible babacool français enfermé dans les geôles de la République Spectaculaire :

          # Tarnac
          # Berlin
          # Moscou
          # New York
          # Barcelone
          # Portugal
          # Bruxelles
          # Liège
          # Genève

        • pablico
          pablico répond à A déménagé le 19-10
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 12h36 le 14/12/2008
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          droit de l’homme ou pas. La règle qui existe toujours est :

          un fois au pouvoir, je met tous les moyens en œuvre pour le garder.

          et tous les moyens sont et seront utilisés, même les plus vils.

          Tout est une question de contre pouvoir.

          Si les contre-pouvoir, n’existent pas, ou si ils sont exsangues, cela tourne toujours vinaigre. Droit de l’homme ou pas.

          Les contres pouvoirs forts sont censés faire vivre une démocratie, et plus ou moins empêcher les dérapages.

          Nos contre-pouvoirs bien de chez nous, où en sont-ils ?

        • ydcl
          • Posté à 12h52 le 14/12/2008
          • Internaute 17421

          Encore quelqu’un, victime de parano aigüe, rouge sang !

        • serge szmuszkowicz
          • Posté à 18h54 le 14/12/2008
          • Internaute 52525

          Babakar, cela fait très raciste méprisant.

    • Les Grands Champs
      Les Grands Champs répond à A déménagé le 19-10
      Retraité, le doigt là où ça (...)
      • Posté à 11h26 le 14/12/2008
      • Internaute 61722
        Retraité, le doigt là où ça (...)

      C’est une façon de voir, mais dans ce cas il ne faut pas que nous donnions des leçons aux autres !

      Et ça nous savons faire, comme donneur de leçons nous nous posons-là !
      Et s’il n’y avait que de leçons, nous allons même chez eux pour les obliger à vivre comme nous pensons qu’il faut vivre ; mais nous ne voulons pas d’autres façons de vivre chez nous. (à tord ou à raison, peut importe)

    • Yann Guégan
      Yann Guégan répond à A déménagé le 19-10
      Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
      • Posté à 11h41 le 14/12/2008
        éditeur
      • Journaliste 1836
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

      Je m’attendais à ce genre de réaction épidermique. Avant de juger, bien au chaud derrière votre ordinateur, quelqu’un qui prend de tels risques pour défendre ses idées et aider la société civile russe à exister face au pouvoir, j’aimerais bien que vous développiez un peu votre propos.

      Par exemple en expliquant en quoi le travail de l’Institut d’action collective de Carine Clément (à qui Le Monde diplomatique, qu’on ne peut guère soupçonner de sympathie pour le « colonialisme » occidental, a apporté son soutien) peut s’apparenter à une forme de « droitdelhommisme, dernier avatar du colonialisme occidental »...

      Lien

      • caro
        caro répond à Yann Guégan
        délinquante avérée
        • Posté à 12h15 le 14/12/2008
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        здравтсвуй Янн
        bonjour Yann,

        Je rajouterais que vivant à Moscou depuis 15 ans et mariée à un Russe (je crois l’avoir lu dans un autre article), Carine Clément est bien placée pour défendre les droits humains en Russie.

        J’admire son courage, j’espère qu’elle pourra continuer et sera protégée, son statut d’étrangère ne suffit pas.

      • TARPON
        TARPON répond à Yann Guégan
        • Posté à 13h23 le 14/12/2008
        • Internaute 27263

        « Avant de juger, bien au chaud derrière votre ordinateur ».C’est bien vous sur rue89 qui nous demander de participer si je ne me trompe ?

         
        • caro
          caro répond à TARPON
          délinquante avérée
          • Posté à 13h34 le 14/12/2008
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          est-ce que « participer » veut dire « écrire n’importe quoi » ? parce que, ce genre de phrase

          Entre cette dame et Georges Bush, il n’y a qu’une question d’échelle et de moyens, mais le complexe de supériorité de fond est le même.

          montre que la framboise est pleine de petits pépins : -))

          • TARPON
            TARPON répond à caro
            • Posté à 14h07 le 14/12/2008
            • Internaute 27263

            la liberté d’expression existe sur rue89 ou non ? seriez vous partisan d’une censure « bien au chaud derriere votre ordinateur ».

            • Yann Guégan
              Yann Guégan répond à TARPON
              Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
              • Posté à 14h39 le 14/12/2008
                éditeur
              • Journaliste 1836
                Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

              Ah mais tout à fait Tarpon, chacun a le droit de s’exprimer (tant qu’il respecte la charte des commentaires). Corollaire : chacun a le droit de réagir quand sont proférées des énormités, y compris les journalistes de Rue89.

              • TARPON
                TARPON répond à Yann Guégan
                • Posté à 15h16 le 14/12/2008
                • Internaute 27263

                sans doute ,mais tout le monde n’a pas forcement un ordinateur qui produise des calories.Vous admettrez que vos propos etaient excessifs.

                • caro
                  caro répond à TARPON
                  délinquante avérée
                  • Posté à 18h17 le 14/12/2008
                  • Internaute 6484
                    délinquante avérée

                  si l’ordi ne produit pas de calories, que dites-vous d’un petit verre de vodka ? :)

          • ni soumise ni rebelle
            ni soumise ni rebelle répond à caro
            sans profession
            • Posté à 20h47 le 14/12/2008
            • Internaute 60828
              sans profession

            OUI,
            C’est la liberte d’expression ! ! et c’est pour ca qu’on est la ! ! !

        6 autres commentaires
      • greenworld
        • Posté à 15h12 le 14/12/2008
        • Internaute 29214

        Merci pour cet article et merci de réagir face à certaines réactions lamentables.

      • A déménagé le 19-10
        • Posté à 15h28 le 14/12/2008
        • Internaute 58800

        Le Monde diplo c’est complètement surfait, mais bon si Ignacio Ramonet est votre idole, je ne vous contrarierai pas : -).

        Ce que j’essaie de vous faire comprendre c’est que l’occident agit en mode « donneur de leçon » avec le monde entier. Que çà soit via cette dame ou bush ou les féministes ou les missionnaires chrétiens, on la ramène dans le monde entier en disant aux gens ce qu’ils doivent faire chez eux.

        Et on est en train de se faire détester du monde entier, car les leçons qu’on donne aux autres ne sont pas le moins du monde appliquées chez nous.

         
        • caro
          caro répond à A déménagé le 19-10
          délinquante avérée
          • Posté à 15h40 le 14/12/2008
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          vous avez raison. Commençons par supprimer Amnesty International, Human right watch et autres empêcheurs de tuer en rond.

          • A déménagé le 19-10
            • Posté à 16h21 le 14/12/2008
            • Internaute 58800

            Ne vous inquiétez pas, ces organisations sont de tels nids à espions pour les pays qui les contrôlent qu’elles ne vont pas disparaître : -)))

            Fait gênant çà commence à être connu, et de vrais humanitaires se retrouvent pris pour cible.

            • caro
              caro répond à A déménagé le 19-10
              délinquante avérée
              • Posté à 18h20 le 14/12/2008
              • Internaute 6484
                délinquante avérée

              je crois que vous confondez avec « reporter sans frontières » du temps de Meynard !

          • TARPON
            TARPON répond à caro
            • Posté à 18h16 le 14/12/2008
            • Internaute 27263

            ce que veut dire notre amie ,c’est que le fait pour une française d’aller defendre le droit au logement des russes est assez surprenant quand on sait l’efficacité des militants en France et la situation des sans logis.
            Lien
            Son interview ici,à chaud
            de plus ,notre compatriote est mariée à un deputé russe donc forcement impliquée dans la politique russe.
            Alors humanitaire ou politique ?
            « Dans les régions et les villes il faut imposer un contrôle populaire sur le pouvoir local est la politique » d’oleg shein ,son mari deputé ,
            Lien bon retour au passé bien communiste : on pourrait rêver mieux pour la Russie ?

        • A déménagé le 25 octobre
          • Posté à 17h22 le 14/12/2008
          • Internaute 33755

          « Et on est en train de se faire détester du monde entier, car les leçons qu’on donne aux autres ne sont pas le moins du monde appliquées chez nous. »

          Ceux qui combattent pour les droits de l’homme en Russie sont les même qui combattent pour la même cause chez nous.
          Ceux qui se plient à la loi du plus fort chez nous, sont les mêmes qui se taisent devant les rouleaux compresseurs étrangers.

          Il n’y a pas qu’une France : les riverains le montrent encore aujourd’hui.
          Il n’y a pas qu’une Russie : mme Clément nous le prouve ici.

        5 autres commentaires
      • chinchilla1967
        chinchilla1967 répond à Yann Guégan
        plate
        • Posté à 17h03 le 14/12/2008
        • Internaute 50756
          plate

        Un peu de la même façon qu’un Soros dont les sbires entourent Saakashvili et dont les amis tombent pour des trafics à 50 milliards de dollars ne peut donner de leçons de « marché libre », de « société ouverte » orange ou verte ou violette à qui que ce soit. Des gens extrêmement malfaisants sont à l’oeuvre chez nous : leur projet est de transformer les élèves en boeufs obeissants et ignares : voilà en quoi les droits de l’homme sont profondément menacés ici. C’est insidieux, profond, c’est juste pour le fric de quelques patrons bien gras.

      • ni soumise ni rebelle
        ni soumise ni rebelle répond à Yann Guégan
        sans profession
        • Posté à 20h39 le 14/12/2008
        • Internaute 60828
          sans profession

        heureusement que tout le monde n’est pas d’accord,bonne occasion pour reflechir...c’est bizarre,j’ai cette impression que quelques uns de rue 89 prennent les discussions a un niveau trop personnel.

    • GGGG
      GGGG répond à A déménagé le 19-10
      (r)
      • Posté à 12h00 le 14/12/2008
      • Internaute 49060
        (r)

      Voyez-vous ça.... ?
      Dès qu’il sagit de mener la lutte antifascistes, les voilà qui se manifestent.

      Peut-être est-ce le mot fasciste qu’ils aiment et chérissent tant ?
      Tourner les phrases autrement, disons une lutte faite pour la liberté d’expression (fascistes compris) ?
      Attendez, attendez, Oui voilà, euh, elle lutte pour le colonialisme occidental (« MaiS qUi eSt-eLLE ? » voix très offusquée, MdR)
      ...et c’est une femme courageuse.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3