Enquete 14/12/2008 à 19h50

Les videurs de boîte de nuit méritent une sérieuse correction

Aline Hoorpah | Etudiante en journalisme

Absence de formation, recrutement douteux, loi non appliquée : le peu d’encadrement de la profession ouvre la porte aux dérapages.





Au 287, à Paris, en 2002 (Philippe Lopparelli/Tendance floue).

Le 15 novembre, Alvaro Ussia, 18 ans, est frappé à mort par un videur, à l’entrée d’une boîte de nuit madrilène. L’émotion et le scandale sont immenses en Espagne. Le maire, Alberto Luis Gallardon, ordonne la fermeture des quatre grandes discothèques de la ville. Le vigile responsable, comme beaucoup d’autres à Madrid, n’était pas un professionnel, juste un « gros-bras », recruté dans une salle de gym.

Cette tragédie peut-elle se reproduire chez nous ? « Oui, clairement », répond Théo, chargé du recrutement dans une des plus importantes sociétés de sécurité spécialisées dans les discothèques, qui prolifèrent depuis quelques années : « A Paris, chaque week-end, il y a au moins une bagarre impliquant des videurs à l’entrée d’une discothèque. »

Le ministère de l’Intérieur ne tient pas de statistiques officielles sur les altercations à l’entrée des boites de nuit. Mais elles alimentent régulièrement la rubrique faits divers, et certains dansla profession veulent réagir. Mardi, à la préfecture de police, l’association Profestif, qui milite pour une meilleure formation des portiers de boites de nuit, organise un séminaire sur ce thème à Paris, avec des responsables de la police nationale et des représentants des patrons du secteur.

« A force de taper comme ça, tu vas finir par tuer quelqu’un. »

A écouter Théo raconter son parcours, on se dit qu’il y a du pain sur la planche. Ce quinquagénaire, qui demande la plus grande discrétion sur son identité (son prénom a été modifié), est un ancien champion du monde de free fight (ou combat libre) encadre 200 videurs, répartis dans une vingtaine de discothèques et bars parisiens.

Il a auparavant été « portier » -il préfère ce terme- pendant vingt-cinq ans, et a surveillé l’entrée de presque toutes les discothèques de la capitale. Un soir, un de ses patrons l’a mis en garde : « A force de taper comme ça, tu vas finir par tuer quelqu’un. »

Théo n’a jamais tué personne, mais a fait un séjour en prison dans les années 80 : « J’avais refoulé trop violemment des diplomates -sans savoir qui ils étaient. »

Pourtant, Théo se décrit comme un « mec cool ». Malgré ses 120 kilos de muscles répartis sur 1,90 m, c’est vrai qu’il a l’air plutôt sympathique. Mais j’aime le respect. « Il raconte les clients ivres-morts qui veulent rentrer de force, les provocations et les insultes -“Terminator” ou “tapette‘-, les crachats.

Les problèmes, raconte-t-il, surviennent fréquemment dans les soirées hip-hop, rap ou orientales, car la clientèle vient surtout de banlieue, souvent en bandes’. Les fêtes de rugbymans ou de pompiers sont aussi propices à des rixes. Outre les affrontements directs, il faut compter avec les bagarres entre clients, et les challenges entre collègues : ‘Il m’arrivait de taper pour me faire respecter’, reconnaît Théo.

La menace de poursuites judiciaires limite le nombre d’altercations

Ces violences sont cependant de moins en moins courantes. Car depuis quelques années, les plaintes, interpellations, gardes à vue et condamnations se multiplient, comme le rappelle Maxime, dirigeant d’une autre société de sécurité :

‘Les clients vont à la justice à la moindre petite altercation. C’est devenu une mode. Certains cherchent même à se faire taper par nous pour avoir de l’argent...’

Les principales qualités d’un bon portier restent le sang-froid et la diplomatie. Pour Théo, ‘les meilleurs, ce sont les anciens militaires, et surtout les légionnaires’ :

‘Quand l’un d’eux se présente, je le prends sans hésiter une seconde. Ils sont droits, carrés, disciplinés. Ils savent se maîtriser, mais aussi cogner quand c’est nécessaire.’

Une société de sécurité, Oméga International Consultant, illustre aussi les relations, ambigües, entre l’armée et le milieu de la nuit. Créée en 1990, sa principale activité est la fabrication d’équipements pour la police et les forces armée. Son site Internet qu’elle dispose aussi ‘d’hommes ayant exercés dans différentes unités policières et militaires, reconvertis dans la protection rapprochée ou autres activités de sécurité.’

Oméga-IC ‘fournit’ aussi des portiers de discothèques. L’un des responsables de l’entreprise, M. Souare, affirme qu’il n’y a pas de liens, dans sa société, entre les ‘unités d’intervention’ décrites sur le site et les videurs. Pourtant, ces derniers sont utilisés dans des boîtes de nuit particulièrement difficiles.

‘Ils m’ont expliqué qu’ils cherchaient des têtes brûlées comme moi’

Ainsi, ce sont des gens d’Oméga qui assurent la sécurité du Dreams, à Soisy-sous-Montmorency (Val-d’Oise), depuis sa réouverture en mars 2008. La discothèque avait été fermée il y a quelques années car ‘elle n’était plus tenable au niveau de la sécurité’, selon le responsable d’Omega. Le nouveau patron du Dreams indique qu’il souhaitait spécifiquement des portiers d’Oméga, mais refuse d’expliquer pourquoi.

Les plus ‘redoutables’ des gros bras sont spécialement recherchés par certains patrons de boîte de nuit ou de société de sécurité. Mamadou, videur depuis une dizaine d’années, témoigne :

‘J’étais en période d’essai dans une discothèque. Un soir, j’ai frappé trop fort un homme qui approchait avec une arme. J’ai même cru l’avoir tué. Le patron m’a renvoyé, mais quelques jours après, des gens d’une société de sécurité m’ont contacté. Ils avaient eu vent de l’affaire.

Ils m’ont expliqué qu’ils cherchaient des têtes brûlées comme moi pour mettre de l’ordre dans des boîtes à problèmes.’.

Parmi les videurs, on trouve aussi beaucoup de sportifs, souvent de haut niveau, pratiquant ou ayant pratiqué des sports de combat. Certains dirigent des salles d’entraînement, ou donnent des cours la journée.

‘Grâce au sport, les videurs évacuent leur nervosité et apprennent à se contrôler’, estime Théo. Il serait donc largement bénéfique pour les portiers, ‘sauf quand ils sont adeptes du bodybuilding et qu’ils l’associent à la prise de stéroïdes anabolisants (...) ce qui les rend violents, agressifs et dangereux’, selon lui. Il ajoute qu’un portier sur dix serait concerné.

Des agents RATP et des étudiants qui ont besoin d’argent

Parmi les moins agressifs, les videurs qui travaillent la journée sous une toute autre casquette, parfois étonnante et souvent officielle :

‘S’ils ont un problème et qu’ils sont confrontés à la police, les conséquences sont beaucoup plus importantes pour eux. Ils perdent immédiatement le poste qu’ils ont en journée.’

Ainsi, les cerbères de la nuit peuvent être, le jour, policiers, gendarmes, gardes du corps, mais aussi agents de la RATP, jardiniers municipaux, ou étudiants. Un des amis videurs de Théo, nous assure-t-il, travaillait la journée comme garde du corps de Nicolas Sarkozy, avant qu’il ne devienne Président.

Leur point commun ? Le besoin d’argent. ‘Ils ont faim’, résume Théo. Chaque jour, il reçoit entre une et cinq candidatures. Beaucoup sont des immigrés, surtout des africains. Selon leur expérience et leur compétence, les videurs sont payés entre huit et trente-trois euros de l’heure.

‘On trouve donc de tout parmi les videurs’, comme le souligne Théo : ‘Il n’y a aucune formation spécifique, en dehors du terrain. Il n’y a aucun diplôme ou certificat, aucune réglementation.’

Pourtant, depuis janvier 2008, une loi est bel et bien entrée en application. Elle réglemente les métiers de la sécurité, y compris celui de portier de discothèque. Toute personne travaillant dans la sécurité doit dorénavant prouver plus de 1 500 heures d’expérience, ou suivre une formation qui peut durer entre 70 et 115 heures. Au programme : droit, déontologie, sécurité incendie, secours aux personnes, surveillance générale…

La loi votée en 2008 reste méconnue et peu appliquée

Mais dans le milieu de la nuit, personne, ou presque, n’est au courant. Patrons de discothèques ou de société de sécurité continuent de recruter selon leurs critères : feeling et tests sur le terrain avant tout, mais aussi certaines formations, comme la ‘fouille et palpation’ par exemple, chez Oméga international, le ‘management des foules’, la lutte contre les incendies…

Pour Théo, la formation mise en place est beaucoup trop générale :

‘Il n’y a rien de commun entre un agent de sécurité chez Décathlon ou un opérateur de télésurveillance et un portier de discothèque. Ils ne sont pas confrontés aux problèmes de l’alcool ou de la drogue, par exemple.’

Philippe Pareja, membre du cabinet du préfet du Rhône pour la sécurité et la défense, est du même avis. En 2005, il a initié un projet visant à établir une formation et un diplôme national spécifiques aux portiers de boîtes de nuit. Ils n’ont finalement jamais vu le jour, ‘faute de volonté du secrétariat d’Etat à l’intégration’, avec lequel il travaillait alors.

Mais l’association ‘Profestif’ a poursuivi cette action à Paris. Une formation spécifique aux videurs devrait par ailleurs être mise en place en janvier dans la capitale, si elle reçoit l’agrément de la préfecture. Un moyen, selon ses organisateurs, de mieux encadrer ce qui n’est pas encore une profession, et d’éviter ainsi les dérapages.

Photo : Au 287, à Paris, en 2002 (Philippe Lopparelli/Tendance floue).

  • 56042 visites
  • 68 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Al-Ice
    Al-Ice
    -_-'
    • Posté à 20h03 le 14/12/2008
    • Internaute 54790
      -_-'

    Il va y avoir du boulot dans le secteur privé de la sécurité avant d’envisager de lui donner un « rôle plus important »...

  • GGGG
    GGGG
    (r)
    • Posté à 09h19 le 15/12/2008
    • Internaute 49060
      (r)

    Pas plus que les très prochaines milices autre mot pour services privés que le gouvernement s’apprête à instaurer, pour remplacer les fonctionnaires de police.

  • wieeinstlilimarleen
    • Posté à 20h51 le 14/12/2008
    • Internaute 6659

    « Ainsi, les cerbères de la nuit peuvent être, le jour, policiers, gendarmes, gardes du corps, mais aussi agents de la RATP, jardiniers municipaux, ou étudiant »

    Fonctionnaires de police et militaires de la gendarmerie n’ont absolument pas la possibilité légale d’exercer une telle activité, en conflit d’intérêt évident avec leurs attributions.

    Par ailleurs, l’ensemble des fonctionnaires ne peuvent théoriquement pas cumuler les emplois (sauf si l’autre emploi est artistique ou éducatif) :

    « L’article 25 de la loi du 13/07/83 et le décret-loi du 29/10/36 précisent bien que toute personne travaillant dans la fonction publique ne peut pas cumuler des emplois. Le fonctionnaire ne peut exercer à titre professionnel une activité privée lucrative de quelque nature que ce soit. Cette interdiction générale de cumul s’applique à l’ensemble des agents, fonctionnaires et agents non titulaires, exerçant leur activité à temps complet ou à temps non complet. L’interdiction est plus rigoureuse pour les agents ayant été autorisés à exercer leurs fonctions à temps partiel, qui ne peuvent pas bénéficier des quelques dérogations énoncées ci-dessous, en dehors de la production d’une œuvre scientifique, littéraire ou artistique. Le décret n°2003-22 du 6 janvier 2003 assouplit la réglementation applicable aux cumuls d’emplois s’agissant des agents publics recrutés à temps incomplet pour une durée inférieure au mi-temps. Des dérogations sont accordées dans les cas suivants : - si le fonctionnaire produit des œuvres scientifiques, littéraires ou artistiques, - si le fonctionnaire fournit des expertises, des consultations et des enseignements avec l’autorisation du chef de service, - pour les personnels enseignants. Exercice d’une profession libérale découlant de leur enseignement, (ex : prof. de droit, avocat). Le fonctionnaire ne peut pas exercer d’activité commerciale (par ex : PDG ou administrateur d’une société à but lucratif) ni avoir d’activité au sein d’une société (même non rémunérée). En revanche, il peut détenir une participation en capital dans une société, si celle-ci n’est pas liée à son administration. » ( Lien )

  • lili.buzette
    • Posté à 20h49 le 14/12/2008
    • Internaute 17584

    Les videurs !
    Qui n y a pas été confronté un jour , pour ma part beaucoup trop souvent
    Au supermarché ou en boite ou même dans les concerts
    J ai même été refoulé a un concert avec des invits oui oui !
    Ce qui me touche particulièrement c est dans les magasins
    se faire suivre de manière si peu discrète que s en est insultant
    Quand j étais plus jeunes en sportswear a la limite mais avec mes enfants ou seule pendant ma pause du midi je vois pas !
    1 fois sur 100 je perd mon sang froid et je les sifflent comme je sifflerais un chien qui me suit
    Désolé si ça choque mais quand s est trop s est trop
    Quand a une formation spécifique il me semble que les proprietaires de commerce ayant recours a leurs services ont l obligation de les informés sur les coutumes de l établissement qu ils sont censés protéger et c est peut être de la que vient le problème.
    Les videurs , maîtres chiens dans ce genre de profession ils sont sous payé et enchaînent les heures ce qui pourrait expliqué leur attitude.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 20h52 le 14/12/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    C’est horrible, ces boites : des milices privées qui te font chier à l’ entrée et les gendarmes publics au retour quand tu rentres chez toi par la route , même si t’assures comme un chef bourré au volant ..

    • Yoann79
      Yoann79 répond à Numerosix
      Etudiant
      • Posté à 21h58 le 14/12/2008
      • Internaute 62420
        Etudiant

      gendarmes publics au retour quand tu rentres chez toi par la route , même si t’assures comme un chef bourré au volant .. <––- Affligeant

    • N.Ivanov
      N.Ivanov répond à Numerosix
      flamme de chambre
      • Posté à 23h45 le 14/12/2008
      • Internaute 31200
        flamme de chambre

      Numerosix, roi du contrepied, finalement vous défendez en permanence, et sur tout sujet la liberté, être Homme(grand H d’Humain), ce n’est pas accepter la surveillance forcenée des autres hommes. Je suis d’accord avec vous, mais vous ai suffisamment lu pour comprendre que le mode de la plaisanterie semble être une couverture protectrice contre les attaques qui viendront. Je lis les manifestations de votre humour avec délectation, mais j’en arrive à vous suspecter : conduisez vous bourré ?

      • Numerosix
        Numerosix répond à N.Ivanov
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 08h33 le 15/12/2008
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Rarement ,et toujours sans agressivité et jamais plus que le seuil autorisé quand j’ ai passé mon permis ( 0,8)
        C’est interdit , maintenant , ils ont réduit à 0,5 .
        Et j’ aime pas les lois rétroactives exagérées ...
        Et je me considère pas comme un grand criminel sous prétexte que j’ ai été pris a 97 Km par temps sec, visibilité maximum, en doublant dans une descente sur une quatre voies
        Et je n’ ai pas droit à un chauffeur comme ceux qui font des lois iniques ..
        Et je n’ ai pas un flic dans la tête, comme ceux qui en sont a s’ offusquer d’ une petite provoc’ de mauvais gout sur les commentaires de Rue89 .

        Ceci étant dit , vous avez raison quand même .

        Cordialement

         
        • moravagine
          moravagine répond à Numerosix
          Observateur désabusé
          • Posté à 21h01 le 15/12/2008
          • Internaute 30925
            Observateur désabusé

          D’accord avec toi numerosix !

          Le politiquement correct devient gonflant !

          • compte supprimé 24
            • Posté à 23h01 le 15/12/2008
            • Internaute 8330

            D’autant plus que ce sont les pilotiquement corrèques qui nous accusent de l’être... Comme pour le coup de la Pensée Unique, sont ils nous affligent, de leur unique pensée.

            On a beau s’échiner à leur expliquer qu’on adore les conseils de Bison Bourré, on passe pour des bio-mormons...

            Lien

            Lien

            • Numerosix
              Numerosix répond à compte supprimé 24
              Prisonnier dans le village (...)
              • Posté à 23h13 le 15/12/2008
              • Internaute 14499
                Prisonnier dans le village (...)

              Ha putain , merci Cyp , quelle époque opaque , on peut plus rigoler , et ils croient vraiment que les morts sur la route on diminué uniquement à cause de la répression alors qu’ une tres grande part vient des ingénieurs qui font des bagnoles mille fois plus sécures qu’avant et des aménageurs de route qui ont gommés tous les carrefours et les points noirs, ce qu’ on dit jamais à la télé comme par hasard . Ils me fatiguent , ces tetes de linottes complètement embarqués chez les flics s’en même s’en rendre compte , tu peux pas savoir ....

              • compte supprimé 24
                • Posté à 23h22 le 15/12/2008
                • Internaute 8330

                Tu te souviens peut-être des trumeaux dans l’Arrache-Cœur de Boris Vian ?

                Joël, Noël et Citroën...

                Leur mère avait bâti un mur ouatiné, invisible et ultra protecteur, autour d’eux...

                Ils se sont fait greffer un flic intérieur, tu as raison...

                • Al-Ice
                  Al-Ice répond à compte supprimé 24
                  -_-'
                  • Posté à 23h28 le 15/12/2008
                  • Internaute 54790
                    -_-'

                  Ah Vian... tout un univers :)

                  • compte supprimé 24
                    • Posté à 23h37 le 15/12/2008
                    • Internaute 8330

                    Je l’ai mangé à 14 ans... et puis j’ai tout relu il y a deux ans... rien à jeter. Il prend les mots comme des sulfures de Baccarat qu’il entrechoque jusqu’à les écailler, jusqu’aux étoiles.

                    Il est le meilleur traducteur d’une langue de rêve.

                    Tous les auteurs péteux crachent sur sa tombe : même allongé il leur fait trop d’ombre.

                    • Numerosix
                      Numerosix répond à compte supprimé 24
                      Prisonnier dans le village (...)
                      • Posté à 23h51 le 15/12/2008
                      • Internaute 14499
                        Prisonnier dans le village (...)

                      Trouble dans les Andains

                      • compte supprimé 24
                        • Posté à 23h57 le 15/12/2008
                        • Internaute 8330

                        Celui-là, il l’a écrit pour rigoler... comme pas mal d’autres : il se prenait pas au sérieux du tout. Comme pour ’Les morts ont tous la même peau’ et ’on tuera tous les affreux’...

                        Mais alors l’Arrache-Cœur... et mon préf’ : l’Automne à Pékin. Amadis Dudu et l’Exopotamie...

                        • Numerosix
                          Numerosix répond à compte supprimé 24
                          Prisonnier dans le village (...)
                          • Posté à 00h03 le 16/12/2008
                          • Internaute 14499
                            Prisonnier dans le village (...)

                          Bien sur Cyp , mon frere virtuel de ce soir que j’ ai , L’automne encore BEAUCOUP PLUS MIEUX que l’ Arrache . Ca se discute même pas ..

                        • tostani
                          tostani répond à compte supprimé 24
                          psy
                          • Posté à 00h24 le 16/12/2008
                          • Internaute 24662
                            psy

                          Ce qui est sympa, c’est que la violence mène à la littérature !
                          Ouff ! je respire un peu

                    • Al-Ice
                      Al-Ice répond à compte supprimé 24
                      -_-'
                      • Posté à 23h52 le 15/12/2008
                      • Internaute 54790
                        -_-'

                      bien dit ! j’ai commencé à le lire au même âge que toi, en commençant par les Sullivan... avant de dévorer tout ce qu’il a écrit. Un auteur inoubliable, qui fait paraître la littérature française de notre époque bien... insipide.

                      • Numerosix
                        Numerosix répond à Al-Ice
                        Prisonnier dans le village (...)
                        • Posté à 00h00 le 16/12/2008
                        • Internaute 14499
                          Prisonnier dans le village (...)

                        Ha ben pareil . Une fois que j’ ai lu Vian , jeune aussi , j’ai pas lu pendant longtemps parce que le reste me paraissait insipide .

                        Bon , après, avec un peu d’expérience, je me aperçu que c’était pas complètement vrai , en fait ..Heureusement .

                        C’est marrant , ça a fait ça à plein de gens ..Et de générations différentes , si j’ ai bien comprenu , Al ...

                        • Al-Ice
                          Al-Ice répond à Numerosix
                          -_-'
                          • Posté à 00h07 le 16/12/2008
                          • Internaute 54790
                            -_-'

                          yeah, you’re right babe !

                      • compte supprimé 24
                        • Posté à 00h01 le 16/12/2008
                        • Internaute 8330

                        Mais ELLE EST insipide. Sauf sur le net où on rigole bien et où ça retentit du tic-tic joyeux des claviers en rut.

                        • Al-Ice
                          Al-Ice répond à compte supprimé 24
                          -_-'
                          • Posté à 00h06 le 16/12/2008
                          • Internaute 54790
                            -_-'

                          Ah mais tu sais, on de grands auteurs, même que Sartre ne s’en retourne pas dans sa tombe... pense à la soupe d’Anna Gavalda, et celle de Houllebecq, c’est pas de artistes ça ? des gens qui te font vibrer ? ;) (au cas où)

                          • Numerosix
                            Numerosix répond à Al-Ice
                            Prisonnier dans le village (...)
                            • Posté à 00h08 le 16/12/2008
                            • Internaute 14499
                              Prisonnier dans le village (...)

                            Jean Sol Parte ?

                            • Al-Ice
                              Al-Ice répond à Numerosix
                              -_-'
                              • Posté à 00h11 le 16/12/2008
                              • Internaute 54790
                                -_-'

                              mais oui ! bon allez, clémentine, chocolat, et au lit ! bon courage les gars !

                              • Numerosix
                                Numerosix répond à Al-Ice
                                Prisonnier dans le village (...)
                                • Posté à 00h13 le 16/12/2008
                                • Internaute 14499
                                  Prisonnier dans le village (...)

                                WHAAAA ! Ouais , on va encore abandonner Cyp et ses horaires décalés ..

                                Have a nice night , Al

                          • compte supprimé 24
                            • Posté à 00h29 le 16/12/2008
                            • Internaute 8330

                            Punaise ! Gavalda !

                            Lire Gavalda, c’est encore plus douloureux que voter Ségolène ; avec Annie on en a taxé un à la biblioche, juste pour voir...

                            Sans déconner, on est restés perplexes : si elle a tant de lecteurs, c’est inquiétant ; Bécassine, à côté, c’est intellectuel. Qui peut écrire plus mal ? Au bout d’une page, tu rends le pavé.

                            Et Houellebecq : jusqu’à son nom qui évoque le petit dégueulis en barquette. Je suis curieux de ne pas lire le suivant. Pourtant, dans Plateforme, il m’avait beaucoup fait rire au lit, avec sa description hyperréaliste d’un groupe de toutous en Thaïlande... jusqu’au moment où j’ai réalisé que s’il peignais si bien ses personnages, c’est qu’il n’en était un parmi les autres attablés...

                            • Numerosix
                              Numerosix répond à compte supprimé 24
                              Prisonnier dans le village (...)
                              • Posté à 00h39 le 16/12/2008
                              • Internaute 14499
                                Prisonnier dans le village (...)

                              OUais Oueelberk , c’est plus compliqué . C’est salaud, c’est dégueulasse , c’est cynique , mais y a des trucs vrais, dans ce qu’ il ecrit , malheureusement , surtout dans les premiers . Ce qu’ il avait écrit sur les femmes en analyse , par exemple , hé ben je suis d’ accord , en gros :

                              Véronique était en « analyse », comme on dit ; aujourd’ hui, je regrette de l’ avoir rencontrée. Plus généralement , il n’ y a rien à tirer des femmes en analyse.
                              Une femme tombée entre les mains des psychanalystes devient définitivement impropre à tout usage, je l’ ai maintes fois constaté. Ce phénomène ne doit pas être considéré comme un effet secondaire de la psychanalyse, mais bel et bien son but principal . Sous couvert de reconstruction du moi, les psychanalystes procèdent à une scandaleuse destruction de l’ être humain . Innocence, générosité , pureté… tout cela est rapidement broyé entre leurs mains grossières.
                              Les psychanalystes , grassement rémunérés, prétentieux et stupides, anéantissent définitivement chez leurs soi-disant patientes toutes aptitudes à l’ amour , aussi bien mental que physique ; ils se comportent en fait en véritables ennemis de l’ humanité.
                              Impitoyable école d’ égoïsme, la psychanalyse s’ attaque avec le plus grand cynisme à de braves filles un peu paumées pour les transformer en d’ ignobles pétasses, d’ un égocentrisme délirant, qui ne peuvent plus susciter qu’un légitime dégoût . Il ne faut accorder aucune confiance, en aucun cas , à une femme passée entre les mains d’ un psychanalyste . Mesquinerie, égoïsme , sottise arrogante, absence complète de sens moral ,incapacité chronique d’ aimer : voilà le portrait exhaustif d’ une femme « analysée ».

                              • compte supprimé 24
                                • Posté à 00h46 le 16/12/2008
                                • Internaute 8330

                                Ça me dérange pas qu’il soit salaud : y a des catégories qui méritent d’être correctement assaisonnées par des salauds... ça, j’objecte pas... mais il va droit dans le mur : il décrit un monde très limité, fini, et l’extension du domaine de sa littérature risque bien de se muer en pré-retraite, assez tôt.

                                Et puis j’en ai marre des méchants glacés. En plus c’est un milieu qui ne m’intéresse pas : ça me rappelle le boulot, quand j’étais accompagnateur ; mes amis sont plus colorés...

                                Le sous-commandant d’Houellebecq, c’est le Nabe. Quel pitre !

                                • Numerosix
                                  Numerosix répond à compte supprimé 24
                                  Prisonnier dans le village (...)
                                  • Posté à 00h49 le 16/12/2008
                                  • Internaute 14499
                                    Prisonnier dans le village (...)

                                  J’ ai dit les premiers . maintenant , c’est de la daube totale . on est encore trop d’ accord , fin des messages pour ce soir . .
                                  Bonne nuit , mon vieux Cyp .

                                  • compte supprimé 24
                                    • Posté à 00h54 le 16/12/2008
                                    • Internaute 8330

                                    Doux rêves avec plein d’édredons, N° 6 !
                                    Ma soirée ne fait que commencer : deux ordinos sur le gaz, qui frémissent... tu entends le doux crissement des virus périssant dans le lointain ?

        23 autres commentaires
      • A déménagé le 9-8
        • Posté à 08h47 le 15/12/2008
        • Internaute 5710

        Quand il revient de boîte bourré, il le fait de façon responsable : il ferme un oeil pour ne voir qu’une seule ligne centrale et hop ...

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à A déménagé le 9-8
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 09h31 le 15/12/2008
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Mes yeux sont dans le miroir où je les ai laissés
          Je me reconnais même plus sur les photos
          Je comprends pas vos questions
          Je comprends pas vos prisons
          M’ont fait prendre trop de cachets dans leur cachot

          Mes mains sont sur un petit cul que j’ai pas touché
          J’ai dit ça comme ça, faut pas le prendre de haut
          Je signerai où vous voudrez, je signerai mais faut m’expliquer
          J’ai pas bien lu le scénario

          Je me souviens d’une autoroute...
          Coupée en deux
          J’ai pas vu le panneau...
          Je fermais les yeux

          Toujours sur la ligne blanche

        1 autres commentaires
  • LeLapin
    LeLapin
    Infopigiste
    • Posté à 21h16 le 14/12/2008
    • Internaute 31149
      Infopigiste

    Assurer la sécurité dans et aux abords d’une boite de nuit n’est pas une mince affaire. Il y a très souvent des gens complètement bourrés qui se fichent de prendre des coups. Bien souvent, le seul moyen de les calmer est d’effectivement taper, et parfois très fort. Aucune autre méthode ne fonctionne. Quant aux policiers, ils ne sont souvent pas pressés de venir, voire, ils évitent ces circonstances où ils pourraient prendre des mauvais coups.

    • ramassis
      ramassis répond à LeLapin
      (ch'tite racaille)
      • Posté à 22h48 le 15/12/2008
      • Internaute 53313
        (ch'tite racaille)

      « le seul moyen de les calmer est d’effectivement taper, et parfois très fort. »

      Très fort... jusqu’à ce qu’il soit inanimé ? ? ?

      C’est vraiment n’importe quoi !

      On ne devrait pas calmer les gens en tapant, mais en les immobilisant, jusqu’à l’arrivée de la police. Je pense que ce serait largement préférable, associé à une prise vidéo de la « capture », pouvant servir de preuve (par ex devant un tribunal) : « l’immobilisation était nécessaire ».

      Malheureusement, on en est loin.

  • Scif
    Scif
    patatoïde
    • Posté à 21h18 le 14/12/2008
    • Internaute 48662
      patatoïde

    Il faut une formation pour apprendre à ne pas tuer les gens, maintenant ? Quand je pense au nombre de personnes qui ne l’ont pas suivi, autant d’assassins potentiels ... Cela fait froid dans le dos.

    • N.Ivanov
      N.Ivanov répond à Scif
      flamme de chambre
      • Posté à 00h41 le 15/12/2008
      • Internaute 31200
        flamme de chambre

      Parfaitement d’accord, les problèmes des videurs ? Ils menacent facilement de devenir violent, méprisent le dialogue, pratiquent subjectivement le délit de sale gueule. (Objectivement, c’est pas mieux on est d’accord, ça n’existe pas).
      Et pire, ils sont les tenants d’une forme de pouvoir consternante : le règne de la superficialité, cerbères de l’artifice daté, ajouté à l’arbitraire, ça fait beaucoup...
      Tu réponds aux critères existants dans mon oeil, entre. ( dans le meilleur des cas, car le racisme est omniprésent) Ca porte un nom, physiognomoniste, pardon physionomiste... A quel titre ?
      Ils seront, malheureusement, comme les canons de beauté, toujours remplacés, quand ils ne conviendront plus eux-mêmes.
      Je ne suis pas Jésus, le vieil homme qui me confessera avoir vidé, des gens, pour des questions de politiques de sa boîte de l’époque, je lui filerai avec délectation un « petit » coup de pied au cul.

      • wieeinstlilimarleen
        • Posté à 13h23 le 15/12/2008
        • Internaute 6659

        En même temps, c’est le parti de leur clientèle de vouloir à tout prix entrer dans ces lieux où des videurs officient.

        Il y a bien des possibilités de sortie sans tenue correcte exigée à l’endroit. Si on va dans des boites de nuit pourrie, on subit un filtrage du même acabit...

  • N.MARECHAL
    • Posté à 00h05 le 15/12/2008
    • Internaute 9175

    J’ai été co-dirigeant d’une boite de nuit dans le Sud Ouest, il y a longtemps maintenant (j’étais jeune, bref).

    Le videur était l’entraîneur de l’équipe de rugby local et des bagarres, on en a eu un paquet.
    C’était quelque part le sport national de venir se prendre une torgniole par notre videur.

    Le filtrage était basé sur l’historique des personnages. A 50 francs l’entrée, on était peu regardant, mais pour certains l’entrée était interdite. Il y avait des blancs, des noirs, des beurres… Ce que je redoutais, c’était les gars du rugby… l’enfer d’une meute.

    Jamais personne n’a porté plainte…

    Aujourd’hui tout devient compliqué, pas d’alcool, pas de violence, pas de bruit…
    Donc je dirai tout net, avant on s’amusait ! ! ! maintenant je n’en suis pas certain ! !

    Cependant il faut comprendre que jeunesse ce passe. C’est une période ou la notion de raisonnable est tres relative.

    Je ne suis qu’un jeune vieux mais c’est tellement important pour eux...

    • N.Ivanov
      N.Ivanov répond à N.MARECHAL
      flamme de chambre
      • Posté à 01h10 le 15/12/2008
      • Internaute 31200
        flamme de chambre

      Qu’est ce que tu racontes ? « Aujourd’hui tout devient compliqué, pas d’alcool, pas de violence, pas de bruit… »
      L’alcool est toujours là, comme la violence, et c’est dommage ( pour la violence, mais ce n’est pas prêt de changer). Le bruit aussi, sans déconner, une boîte sans bruit je suis curieux.
      Avec cette phrase tu te décrédibilises, tout le monde sait que les filtrages à l’entrée sont aussi racistes... Jamais arrivé dans la boîte que tu « co“-dirigeait à l’époque ? Laisse moi rire.

      ‘C’était quelque part le sport national de venir se prendre une torgniole par notre videur.
      Jamais personne n’a porté plainte…
      N’ajoute rien, tu as tout dit. Pour ma part, j’y vois clair.

      • wieeinstlilimarleen
        • Posté à 13h25 le 15/12/2008
        • Internaute 6659

        « Avec cette phrase tu te décrédibilises, tout le monde sait que les filtrages à l’entrée sont aussi racistes… »

        Ah bon ? Tout le monde le sait, y compris les 95 % de videurs qui sont nord-africains ou africains ?

      • N.MARECHAL
        N.MARECHAL répond à N.Ivanov
        • Posté à 17h21 le 15/12/2008
        • Internaute 9175

        Je constate seulement que vous êtes très agressif et plutôt incorrecte, exactement le genre qui pose problème dans un établissement de nuit.

        Ceci n’est pas une question de couleur mais de comportement.

    • ramassis
      ramassis répond à N.MARECHAL
      (ch'tite racaille)
      • Posté à 22h55 le 15/12/2008
      • Internaute 53313
        (ch'tite racaille)

      « Donc je dirai tout net, avant on s’amusait ! ! ! “

      Si tu n’y vas plus, je t’indique qu’on s’amuse toujours autant en boîte.

      ‘Aujourd’hui tout devient compliqué, pas d’alcool, pas de violence, pas de bruit…’

      Ah oui ? Il te faut de la violence pour t’amuser ? ? ?

  • jabier
    jabier
    consultant dans les Landes
    • Posté à 23h43 le 14/12/2008
    • Internaute 31087
      consultant dans les Landes

    Vous savez ? C’est la crise…
    Que certains veuillent améliorer l’ordinaire, une seule source de revenue n’étant plus suffisante, profitent de leurs gros bras ne m’étonne pas. De là a les approuver…surtout dans leurs comportements racistes, mais n’appliquent ils pas les consignes des patrons de boites.
    En Espagne les « boites » ont une réputation qui attire les frontaliers, qui se déplacent loin, par leurs propres moyens en Catalogne par exemple. Au sud de Tarragone, en rentrant sur Perpignan ou Foix ou même St Girons. Les boites sont immenses, les produits qu’on y trouve « multiples » et attirent les foules.
    Si on compare les boites françaises aux boites espagnoles, en France c’est une superette, en Espagne un hypermarché
    (J’exclue de mon raisonnement Ibiza)

  • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
    • Posté à 00h30 le 15/12/2008
    • Internaute 18202

    Mais le problème c’est qu’ils ont aussi des consignes par rapport aux quotas. (noir, arabe)Vous ne le mentionnez pas. C’est ça en partie qui cause des rixes.

    Lien

  • -Candide-
    -Candide-
    Jardinateur
    • Posté à 03h56 le 15/12/2008
    • Internaute 40778
      Jardinateur

    A problème complexe réponse simpliste : -(

    Nos « chers » videurs n’ont pas besoin d’études ou de formation spécifique pour savoir que frapper des gens c’est interdit par la loi, et qu’on ne répond pas à une agression verbale par une agression physique.
    Si les vigiles de Décathlon n’ont pas le même profil que les videurs de boites de nuit, c’est aussi parce que ces grandes sociétés ne savent que trop qu’une responsabilité pénale d’un vigile ne les exempterait absolument pas d’une responsabilité civile dans la mesure où des cas manifestes de débordements similaires puissent être rapportés.

    Une fois de plus, on croit tout résoudre à l’aide d’une « formation » supposée légitimer une « profession ».

    Les intéressés sont souvent eux-mêmes enclins à pousser dans ce sens (à condition qu’on leur reconnaisse à eux-même une expérience qui valide l’équivalence à la dite formation).
    A court-terme, on croit ainsi protéger son statut pour éviter que n’importe qui puisse postuler.
    C’est malheureusement le contraire qui se passe.
    De plus en plus de boulot deviennent sectorisés, enfermant les personnes dans leur « spécialité » et freinant toutes les perspectives d’évolution.

    Il y a dix ans, on rencontrait des personnes qui avaient des expériences multiples :
    tu AS FAIT quoi dans la vie ?
    « ben, j’ai commencé par videur de boite de nuit, ensuite j’ai fait taxi pendant 5 ans, puis j’ai été engagé comme réceptionniste dans un hôtel, etc. »

    Aujourd’hui ça devient
    « tu ES DANS quoi ? »
    « ben, je suis dans la restauration. »
    « et dans quoi plus précisément ? »
    « je suis chez McDO, depuis 5 ans, j’aimerai bien passer chef d’équipe mais comme mon chef ne peut pas me pifer, j’ai du mal à évoluer. J’attends qu’il parte en retraite pour espérer prendre sa place »

    Il n’y a guère aujourd’hui que nos élites qui puissent prévaloir de leur omnipotence.
    Etre à la base professeur en université, ou avocat n’a jamais empêché de devenir ministre, puis d’être nommé à la tête d’une entreprise nationale (quand ce n’est pas des placards dorés comme des postes d’ambassadeurs ou de responsables d’organisations internationales)

    Mais c’est malheureusement dans l’air du temps aujourd’hui :
    On rassure les gens avec des diplômes tout en renforçant (indirectement) leur précarité, et avec l’argumentation fallacieuse de « protéger » le grand public.

    On a déjà des diplômes d’astrologue
    (Lien),

    A quand les diplômes de Dame pipi ?
    (Non ne rigolez pas, un module de 70 heures sur l’hygiène, la tuyauterie, la gestion des heures de pointes, le stress du client pressé me paraît bien être un minimum, si l’on ne peut prouver plus de 1500 heures d’expérience dans le métier)

  • Gandijyn
    • Posté à 08h25 le 15/12/2008
    • Internaute 30465

    Ils en ont mis du temps à s’en apercevoir...
    On retrouve les mêmes, dans les grandes surfaces..., les gardiens de certains parking, ...
    Une vraie mafia !

    Et vont jusqu’à fouiller les sacs des dames et poches quand une petite sonnette retentit, .... en catimini, avant d’appeler les flics, ... dans les cabines à vitres teintées ! ...

  • steed1
    steed1
    Franco-Breton
    • Posté à 08h43 le 15/12/2008
    • Internaute 29140
      Franco-Breton

    C’est un métier de con pratiqué à l’entrée de boites à cons. (quand j’étais jeune j’étais très con)

    Mais la violence dans les boites de nuits je la connaissais il y plus de vingt ans. Les videurs étaient déjà recrutés parmis les sans cervelles des salles de muscu et ça dérappait sec certains soirs.
    Il y a très longtemps les videurs étaient même recrutés parmis les petites frappes et les voyous du milieu, remarquez c’est peut être toujours le cas ! maintenant on trouve des yougos, des blacks énormes, des flics qui bossent au noir et même des militaires.
    Le problême c’est qu’on se croit super balèze à vingt ans, qu’on croit qu’on peu rentrer partout et faire sa star ou foutre la merde, alors une petite beigne de temps en temps ça ne peut pas faire de mal ! ! !
    bon, plus sérieusement, il faut règlementer ce métier, c’est absolument nécéssaire...

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 08h43 le 15/12/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Les videurs de l’Elysée sont t’ils recrutés par la même boîte qui recrute ceux des boîtes de nuit.... ? !

    Lien

  • Elliott.Chat.
    • Posté à 09h11 le 15/12/2008
    • Internaute 61348
      =^.^=

    « Cette tragédie peut-elle se reproduire chez nous ? »

    Mais elle s’est déjà produite ! Dans l’indifférence générale, un homme est mort après une altercation avec les « portiers » d’une boîte de nuit à Nancy en juillet 2007 (Lien).
    Cette boîte, en plein centre-ville, est un cauchemar pour ses riverains depuis son changement de propriétaire : hurlements dans les rues adjacentes de centaines de clients alcoolisés pendant toute la nuit, dégradations, bouteilles cassées, vomis, bagarres, etc. Plusieurs demandes, avant le drame, à la mairie (qui dispose d’un service Santé-Environnement spécialisé dans les nuisances sonores des bars et discothèque : Lien ; service « vitrine » car sans aucun résultat) comme à la Police sont restées lettres mortes. Il était évident qu’une tragédie comme celle-ci arriverait quand on voyait l’état lamentable des clients ! (vous aurez sûrement compris que je faisais partie de ces riverains, seul un déménagement a apaisé nos nuits...)
    Ce drame a coûté la vie à un homme père de deux enfants, et à la boîte de nuit une fermeture administrative de... quelques semaines. Les bonnes habitudes ont repris dès la rentrée 2007.

    Le drame de Madrid a donc déjà eu lieu en France (et je pense pas seulement une seule fois) mais aucune émotion nationale autour de celle-ci comme en Espagne...
    J’avoue m’être interrogé à l’époque sur le statut de ces boîtes de nuit de centre-ville : quelles sont leurs protections ? Quel est leur pouvoir auprès des pouvoirs publics pour n’être pratiquement jamais inquiétées quand des drames comme ceux-ci se passent ? Peut-être devrait-on se pencher sur cet aspect de la question.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2