vos reactions 19/08/2007 à 18h56

Une expulsion avortée grâce à la bronca des passagers


Les passagers d’un vol d’Air France à destination de Lomé ont réussi à éviter l’expulsion de deux sans-papiers jeudi. Témoignage.


Dans les couloirs de Roissy (topher76/Flickr).

Deux sans-papiers qui devaient être expulsés vers Lomé, au Togo, ont obtenu un répit grâce à la solidarité d’une partie des passagers du vol d’Air France. Cette procédure d’expulsion, en voie de banalisation, devient vite insupportable, inacceptable lorsqu’on se retrouve embarquée dans cette galère peu reluisante. C’était mon cas, et voici mon témoignage.

Aéroport Charles de Gaulle, terminal 2C. Vol AF848 en partance pour Lomé, 13h20 le jeudi 16 août. Pour une fois il fait beau à Paris, et là où l’on va le soleil nous attend, vacances ! Ce vol d’Air France à destination du Togo est quasiment complet, beaucoup d’entre nous profitent de l’été pour rendre visite à la famille.

Mais lorsqu’on monte dans l’avion, notre humeur de vacanciers est vite plombée : place à la violence policière propre à la politique menée depuis quelques années par le ministère français de l’Intérieur en matière de reconduite à la frontière des sans-papiers. Car pour tous ceux qui sont placés à l’arrière de l’appareil, après le sourire des hôtesses, ce sont des cris sourds, des grognements qui nous accueillent. Des plaintes qui proviennent des dernières rangées du milieu.

Très vite, les protestations fusent

Je distingue le visage d’une jeune femme noire, visiblement entravée, en souffrance. Elle est entourée de deux hommes costauds, debout autour de son siège, ils essaient de la maintenir en position assise, ils portent des gants comme pour se protéger. Ce sont des policiers en civil. Chair de poule. Me voilà en état de choc, non pas dans un mauvais scénario mais dans la réalité –hélas en voie de banalisation– d’une expulsion forcée.

La colère monte en moi, mais il faut parer au plus pressé : expliquer à mon enfant âgé de 5 ans ce qui se passe. Devant nous, une petite fille pleure déjà. Autour, l’énervement le dispute à l’incrédulité. Très vite, les protestations fusent. « Pas question de supporter ces cris pendant six heures de vol » , en écho : on a payé assez cher pour voyager sur Air France, on veut un vol dans des conditions normales. Considérations sanitaires d’un passager âgé de plus de 50 ans : « Je suis cardiaque, je ne veux pas risquer un accident cardiovasculaire. »

Les langues se délient. En mina de préférence. Dans ce patois parlé à Lomé (dérivé de la langue ewé) les hommes s’interpellent et le ton monte. Et il n’y a pas que des réactions de « clients de la compagnie Air France » , mais aussi tout simplement de l’indignation. Nous voilà complices par la force d’une politique et d’une procédure d’expulsion que la plupart d’entre nous réprouvent.

Un policier passe pour faire un peu de « com » . Plutôt sympa, il nous explique la situation : « Cet homme et cette femme a priori originaires de République démocratique du Congo sont arrivés avec de faux papiers, ils sont là depuis douze jours, alors on est obligés de les ramener par la compagnie sur laquelle ils sont entrés en France et dans le pays d’où ils sont partis. »

« Si vous ne leur donnez pas de papiers ils sont bien obligés d’en acheter des faux » , rétorque mon voisin, goguenard. Les échanges sont encore polis et le rire qui ponctue les commentaires faits en français ou en mina trompe peut-être le « gentil » policier venu calmer le jeu. En fait, la tension monte.

Un couple part négocier avec le commandant de bord

Dans le fond, les geignements continuent, une passagère psychologue parle doucement à la jeune femme pour la calmer mais elle explique qu’elle veut rester en France à tout prix, pas question pour elle de retourner en RDC. Son compagnon d’infortune a ses habits déchirés. Leur rébellion a contaminé l’ensemble des voyageurs installés à proximité.

Deux enfants voyageant seuls, à deux pas des deux malheureux, sont en larmes. Pères ou mères s’insurgent. Le personnel naviguant est visiblement de plus en plus en difficulté pour gérer la situation. Bien avant que la colère ne gronde, des passagers ont entrepris une démarche discrète. M. et F., un couple franco-togolais qui rentre chaque année au pays, sont allés voir le commandant de bord, pour exiger qu’il fasse débarquer ces passagers « malgré eux » . Lui seul a le pouvoir de débloquer la situation.

Quand il arrive enfin pour constater de visu une ambiance survoltée, les passagers sont partagés entre le soulagement d’avoir un nouvel interlocuteur de poids, et l’exaspération face à des policiers bien décidés à mener leur mission jusqu’au bout. « Vous verrez, quand on aura décollé, ils vont se calmer, on a l’habitude » , proclame l’un d’entre eux. Comme si nous avions envie de nous « habituer » à l’inacceptable !

La patrie des droits de l’Homme en prend un coup dans les propos tenus par les plus remontés. Un jeune homme s’énerve. Son aîné demande du champagne pour tout le monde ! Rires à nouveau. Un passager utilise son portable pour prendre des photos. Un autre prend à partie une policière noire de peau : « Comment pouvez-vous infliger ce traitement à vos frères ? “

L’échange est poli mais tendu. ‘ Je ne suis pas raciste’ , répond-elle. ‘ Je ne vous ai pas accusée de racisme’ , rétorque le passage. Enfin la décision du seul maître à bord, le commandant, tombe : les sans-papiers sont débarqués. L’opération d’expulsion par la force est annulée. Vague d’applaudissements. On a réussi !

La PAF monte à bord, et débarque quatre passagers

Réussi quoi, au fait ? Les deux expulsables seront sans doute acheminés sur un autre vol. A moins que ce répit ne leur offre une nouvelle chance. On a réussi au moins à prouver que la protestation, ça marche. Une mauvaise joie qui devient vite amère, car la PAF (police de l’air et des frontières en habit) est appelée en renfort. Douze à quinze agents montent à bord.

Démonstration de force à l’égard des vilains passagers solidaires. Quatre d’entre nous sont débarqués : le voisin immédiat des sans-papiers –dont le seul tort est de ne pas avoir supporté l’insupportable imposé par l’attribution des places au moment de l’embarquement–, le photographe, celui qui a pris à partie la jeune policière noire, ainsi que le jeune homme le plus énervé.

Pour eux, il y a un prix à payer : garde à vue assurée, poursuites judiciaires éventuelles pour ‘ trouble à l’ordre public’ ou ‘ outrage à agent de la force publique’ , difficulté à conserver des papiers s’ils n’ont pas la nationalité française, et une perte sèche pour le voyage : leur billet est définitivement perdu, ‘ ils risquent même d’être classés indésirables sur les vols d’Air France’ , explique le commandant.

Constant dans sa volonté d’apaisement, il revient nous voir après le décollage pour expliquer la position d’Air France, –de fait réquisitionnée par le ministère de l’Intérieur–, ses devoirs en tant que commandant de bord, et bien sûr son devoir de réserve sur ses positions personnelles ! Commentaire moins politiquement correct de l’un des membres de l’équipage : depuis la présidentielle, les mesures de rétorsion à l’égard des passagers solidaires des expulsés sont de plus en plus courantes.

Révoltés par la procédure d’expulsion, écœurés par le sort réservé à quatre d’entre nous (dont nous ne connaissons même pas les noms !), nous décidons de ne pas en rester là. Un projet de lettre ouverte à Air France circule, rendez-vous est pris à Lomé pour finaliser le texte. Etonnamment, plusieurs membres de l’équipage nous encouragent : ‘ Faites-le savoir, nous ne pouvons rien dire, mais franchement, on n’en peut plus.’ Des propos livrés bien sûr sous couvert d’anonymat.

Domyovo, passagère du vol AF 848

A lire :
‘Voir des expulsés en pleurs dans les voitures de police, c’est dur’
Le témoignage d’un bagagiste de Roissy

  • 22328 visites
  • 175 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Ehim
    Ehim
    http://ehim.over-blog.com
    • Posté à 18h29 le 19/08/2007
    • Internaute 9598
      http://ehim.over-blog.com

    Il paraît que les pilotes d’avions biplaces de l’Armée de l’Air s’entraînent à traverser la Méditerranée et à éjecter en vol au-dessus de l’Afrique le mannequin qu’ils ont mis sur le siège arrière de l’avion.
    Tout ça parce que que ça reviendrait moins cher que de payer quatre places sur un vol Air France à chaque expulsion de sans-papiers.
    Quelqu’un a-t-il des infos là-dessus ou est-ce que c’est une blague nulle ?

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à Ehim
      Cofondateur Rue89
      • Posté à 19h22 le 19/08/2007
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      C’est un mauvais gag.

    • compte supprimé 13
      • Posté à 19h31 le 19/08/2007
      • Internaute 10266

      Ehim
      savez-vous combien coûte l’heure de vol d’un « bi-places » comme vous l’appelez ?
      si vous n’avez que des hoax de ce genre...

       
      • Anonyme répond à compte supprimé 13

        Profitez en il reste encore une loi à l´arsenal, celle qui interdira d´en parler ! ... Ce n´est pas la première fois que des passagers s´opposent à des expulsions, il faudrait savoir si ils ont été condamnés ou non (pour outrage )...
        L´histoire n´est pas récente : dans un excellent livre publié par Actes Sud en 1996 « Vite, rentrez le linge ! L’europe et l’expulsion des “sans-papiers ‘ , l´auteur parlait des expulsions, des charters’, des événements d’août 1996 dans l’église Saint-Bernard à Paris, tout cela paraissait ‘hexagonal’, dans la droite ligne des lois Pasqua et de la surenchère xénophobe. Mais soudain, à lire le document de Chris de Stoop — résultat d’une enquête sur le terrain de dix-huit mois —, on s’apercevait que le problème est européen, que des lois semblables ont déjà été adoptées ailleurs, que les événements de Paris, y compris l’assaut par la police d’une église, ont eu des précédents,

        que des compagnies de charters spécialisées dans l’expulsion des ‘sans-papiers’ prospèrent...

        La ‘forteresse’ Europe expulse désormais plus de deux cent mille personnes par an. Réunis en comités restreints, des fonctionnaires spécialisés, habitués à voir en tout étranger un ennemi (ils ont fait mettre au point une muselière humaine), ont déclaré la guerre aux ‘sans-papiers’. Ils ont pour devise ‘Vite, rentrez le linge, les illégaux arrivent !’, la même que celle utilisée pour les ‘bohémiens’, victimes exemplaires une fois encore du nouvel ordre européen, comme l’atteste notamment l’histoire d’Aziza Mandova, Tzigane de Macédoine que nous suivons, tout au long du livre, dans son effrayant périple.

        -Ceci est un extrait de la quatrième de couverture-
        Lien

      • Anonyme répond à compte supprimé 13

        ça en revanche j’aime bien comme humour ! double détente !

        • Ehim
          Ehim
          http://ehim.over-blog.com
          • Posté à 22h19 le 19/08/2007
          • Internaute 9598
            http://ehim.over-blog.com

          Autre info, plus sérieuse celle-ci :

          Une passagère française d’une soixantaine d’années du vol Paris-Bamako du 28 avril dernier, qui travaille habituellement avec la police dans les quartiers, vient de passer devant le Tribunal de Bobigny pour « incitation à la rébellion “ car elle avait osé protester contre la manière dont les policiers traitaient des Maliens embarqués de force pour être expulsés vers leur pays (coussins sur la tête pour étouffer leurs cris).

          Apparemment, il est donc légalement interdit, dans ce pays, de protester contre des actes qu’on considère comme dégradants ou inutilement violents quand ils sont commis par des agents des forces de l’ordre.

          Je ne sais pas ce que ça vous fait, mais moi, ça me met drôlement mal à l’aise de voir mon pays évoluer dans ce sens. Je commence à comprendre ce que Sarkozy voulait dire quand il affirmait qu’il allait nous faire oublier 68.

          Lien

          • Anonyme répond à Ehim

            Au delà du problème des conditions de reconduite des étrangers en situation irrégulières et du débat de fond sur l’immigration, je trouve particulièrement inquiétant la pression mise sur les simples témoins de ces expulsions qui décident d’agir selon leur conscience et leur opinion. Que l’on approuve ou pas, on a encore le droit dans ce pays à sa liberté de paroles, de croyances et d’actions.
            Le recours systématique de la police à l’accusation d’outrage ou d’obstruction dans ces affaires d’expulsion (garde à vue, perte du billet, risque de fichage et d’interdiction de vol etc.) se retrouve dans les manifestations ou dès qu’un policier est mis en cause pour violence.

            On peut s’inquiéter de voir monter la pression sur la liberté d’expression des simples citoyens.

          • Anonyme répond à Ehim

            bonjour.

            Mal à l’aise ? ! ? Un frisson m’a traversé en lisant cette article (très bon témoignage, même si j’aurai préféré qu’il n’est pas lieu d’être), de la colère oui ! ! ! C’est de la déportation, violente et indigne. Mais plus inquiétant, si ces déportations ne sont plus effectuées sur des lignes régulières, qui pourra assurer qu’elles ne se déroulent pas dans des wagons à bestiaux…

            Dire qu’on fait des reproches (la moral) à quelques états africains ou aux chinois pour leurs méthodes (et aux représentants) douteuses… Les soutiens qui ont été exclu du vol seront jugés principalement pour un délit d’opinion.

            Stouve (pour chanter la marseillaise, il faudra me rendre le minimum de fierté que j’avais à vivre dans ce beau pays qu’est la France).

        • Bebert Cassandre
          • Posté à 12h41 le 20/08/2007
          • Internaute 11910

          Mais que fait Brigitte Bardot nom de Dieu !
          Un bon nègre, bien dressé, c’est capable d’aller vous chercher votre journal dans la boîte aux lettres... Parfois de vous le lire et même de vous le commenter... Enfin, c’est ce qui se dit... Mais peut-on accorder foi à tout ce qui se dit ?

    • Anonyme répond à Ehim

      Si vous vous posez vraiment cette question, vous êtes un idiot, mais je pense plutôt que vous avez un piètre sens de l’humour...

  • Anonyme

    Il faut se poser la question : si nous allions sans papiers dans un autre pays, par exemple les USA ou l’ Arabie Saoudite, que se passerait-il ?

    Ce n’est pas parce que La France est le pays des droits de l ’homme, que ça signifie qu’on puisse y entrer, sans droit.Pour bénéficier de ces droits il faut y entrer légalement et pas commme un voleur . Aprés ça c’est trop facile d’essayer d’apitoyer les gens sur le sort de personnes qui se sont mises volontairement hors la loi .

    Par contre les avions devraient effectivement être aménagés pour séparer les personnes en situation illégale des passagers qui n’ ont rien à voir avec leur situation , qui ont payé leur voyage et ont droit de ce fait à une prestation en rapport avec la publicité de la Cie .

    • Anonyme

      A ca de OOh47

      Ces expulsions de Paris me gênent

      Mais allez faire un tour en Thailande, en CHINE,....

      vous verrez ce qui vous arrivera si vous êtes
      un résident français illégal de plusieurs mois !

      C’est triste à constater , mais seuls les oiseaux
      sont libres et peuvent voyager sans contrainte !

       
      • Anonyme

        On est en France non !

      • Anonyme

        Bah, alors ! Si c’est pire en Thailand ou en Chine pour un petit français, autant fermer sa gueule et courber l’échine !

      2 autres commentaires
    • Anonyme

      C’est vrai, quoi ! On ne paye pas pour être ennuyé par les cris de quelqu’un qu’on tabasse. Ils pourraient faire ça plus discrètement. Je propose même qu’on fasse voyager ces horribles personnages dans la soute à bagages.

       
      • Anonyme

        vraiment c n importe koi ,,,,

        tu ne comprends rien a l etre humain ,,,,

        ca se voit ke tu es un quard de cerveau ...

      • Anonyme

        Vraiment, je ne trouve pas ca marrant, mais du tout.
        T’as vraiment un sens de l’humour pitoyable.

      • Margot
        • Posté à 09h35 le 23/08/2007
        • Internaute 10060

        Oui, c’est comme les putes, ça, ça fait désordre sur les trottoirs : réouvrons donc les maisons-closes ; en les enfermant, on ne les verra que pour aller les sauter.
        C’est tout l’esprit français, ça. On sent une vraie envie de trouver des solutions immédiates, jamais de résoudre les problèmes initiaux.

      3 autres commentaires
  • Anonyme

    Il faut se poser la question : si nous allions sans papiers dans un autre pays, par exemple les USA ou l’ Arabie Saoudite, que se passerait-il ?

    Ce n’est pas parce que La France est le pays des droits de l ’homme, que ça signifie qu’on puisse y entrer, sans droit.Pour bénéficier de ces droits il faut y entrer légalement et pas commme un voleur . Aprés ça c’est trop facile d’essayer d’apitoyer les gens sur le sort de personnes qui se sont mises volontairement hors la loi .

    Par contre les avions devraient effectivement être aménagés pour séparer les personnes en situation illégale des passagers qui n’ ont rien à voir avec leur situation , qui ont payé leur voyage et ont droit à une prestation en rapport avec la publicité de la Cie .

    • leo.artaud
      leo.artaud
      homme de l'être
      • Posté à 06h27 le 20/08/2007
      • Internaute 14765
        homme de l'être

      Si mon voisin tape sa femme je vais pas dire à la mienne « Tiens prend ça ! et demande toi ce qui se passerait si t’habitais chez le voisin ! »

       
      • Anonyme répond à leo.artaud

        Vous oubliez un détail !

        Ces expulsions se font dans un cadre juridique, ce sont des lois votés par nos représentants !
        Frapper sa femme ou une femme est hors de tout cadre juridique !

        De plus même la gauche est contre les régularisations massive et les étrangers en situations irrégulières !

        Bon maintenant on fait quoi concrètement lorsque l’on tombe sur un étranger en situation irrégulière ? ? ?

        De l’extrême droite jusqu’a la limite de l’extrême gauche, il y a consensus sur l’immigration, seul les méthodes changent.....

        Auriez vous raison contre 75 % des français ?
        Si oui, trés bien, en attendant, la majorité gagne !
        Puis concrètement que feriez vous si vous étiez responsables politique avec une trés large majorité de français vous disant : la france ne peut pas accepter toute la misère du monde ?

        Concrètement que faites vous et comment ?

        • Anonyme

          Vous avez raison, il faut toujours soutenir l’avis de la majorité. Comme lorsque 75% des francais étaient d’accord avec le maréchal Pétain pour déporter les juifs !

      2 autres commentaires
    • Anonyme

      ce raisonnement primaire et égoiste me révolte.
      mais c’est helas ce que pense énormement de personnes.La preuve notre président actuel qui vient d’etre élu ! ! !
      question ?
      avez vous connaisance de français qui se rendraient aux USA ou en Arabie Saoudite parce qu’il est en danger dans son pays et parce qu’il ne peut nourrir sa famille ? ? ? ?
      j’ose espérer que vous connaissez « un peu » le probleme de l’Afrique et que votre esprit est un minimum ouvert pour ne pas penser qu’à votre petit confort

      Connaissez vous les raisons pour lesquelles ces pays ne se développent pas . Pourquoi des chefs d’état dicateurs pillent leur pays pour vivre comme des rois dans des hotels particuliers dans les quartiers hupés de paris et laissent leur peuple dans la misère, chefs d’état qui sont « copin comme cohon » avec tous nos présidents de notre belle république, qui se recoivent pour des « petits arangements entre amis » (financement des partis politiques et donc enrichissement personnel)
      Connaissez vous les conditions dans lesquelles ces pays ont accédé à l’indépendance, les méthodes employées par la france pour maintenir en place des dictateurs corompus et éliminer les personalités qui avaient une autre vue que la leur....Voir aussi le cas révoltant de la belgique en République Démocaratique Du Congo (Mobuttu ça vous dit quelquechose ? et Lumumba ?)
      Comment l’europe et la france se sont developpées graces aux richesses pillées, comment de grands grouppes francais continuent à déforester l’afrique pour notre consommation, je n’ose a peine évoquer le cas du pétrole, des diamants, de l’uranium.......
      je peux vous recommander certains ouvrages si votre curiosité est piqué et j’èspére sincérement que vos neuronnes vont se mettre en marche et analyser les choses un peu moins « primairement »

      vive l’individualisme, l’ignorance et l’intolérance.....

      Frédérique Brochet
      Marne

    • Anonyme

      Vous avez bien choisi les deux pays.
      Un - Usa pas de respect des droits de l’homme sauf si vous avez de l’argent pour contester ou si une association peut vous prendre en charge.
      USA très beau pays mais ou le racisme est toujours très vivace. Arabie saoudite, même les femmes n’ont pas le droit d’être une femme ; la femme est une chose inférieure à l’homme. Alors soyez gentil quand vous voulez faire une comparaison.
      Mais il n’y a pas lieu de faire comparaison sur ce sujet. Nous exploitons les richesses de l’afrique et les bénéfices reviennent en europe, aux USA et maintenant en Chine. Comment voulez-vous que les africains puissent avoir un avenir. Demandez à Monsieur BOLLORE qui exploite plus de 20 ports africains ou il place ses bénéfices. On connaît
      une partie (yacht mis à disposition du président)
      Allez lire le blog du soir.be. Cela est rès intéressant sur la politique africaine.

  • Anonyme

    Pour s’embêter a voyager avec Air France ? ? ? Les charters fesaient très bien l’affaire avant pour expulser les illégaux !

  • Anonyme

    Tous les jours, les médias publient ce type de témoignages et d’articles. La semaine dernière, le Monde publiait ce récit sur cette dame de 60 ans placée en garde à vue pour s’être indigné des conditions dans lesquelles un sans papier était reconduit de force sur un vol vers Bamako...
    Hier, c’était le JDD... qui révélait au passage que les policiers qui accompagnent les sans papiers jusqu’à destination n’en peuvent plus non plus : ils se font lynchés au départ et surtout à l’arrivée de plus en plus souvent, ne touchent (sic) aucune indemnité de mission... Certains, selon le JDD, auraient même mal au coeur d’expulser des familles avec des enfants qui ne connaissent que la France et ne parlent que le français...
    mais les expulsions continuent car il faut atteindre le quota des 25000 expulsés... Dans les consulat de France, même tour de vis.. Le quai d’orsay a perdu la main sur la délivrance des visas et c’est le Ministère d’Hortefeux qui mène la danse... Par curiosité, jeté un oeil sur la composition de son cabinet : une diplomate et les autres : des anciens locataires de la place beauveau...
    Pourtant, les emplois non pourvus dans le batiment, l’hotellerie, le gardiennage, le nettoyage sont nombreux et bon nombre de ses sans papiers sont prêts à accepter ces emplois... Car soyons clairs : il est faux de dire qu’on quitte son pays pour toucher les allocations et le RMI. Quand on quitte son pays, ce n’est pas facile et c’est pour s’en sortir... pas pour « galérer ».
    L’image que renvoie la France avec ces expulsions est déplorable.. Cela illustre une régression de la pensée intellectuelle et morale dans notre pays.
    Comme l’a écrit Labertit dans le Monde la semaine dernière, aidons les pays du sud à se développer et arrêtons de piller leurs richesses (il faisait référence à l’uranium du Niger acheté par Areva à un prix deux à trois fois inférieur au cours mondial). Sans développement, les habitants de ces pays chercheront encore et toujours à fuire la pauvreté, la famine, la maladie, la corruption et ce malgré tous les charters et autres expulsions d’un Brice Hortefeux qui connaît malheureusement, comme le Président, trop mal l’Afrique et les conditions de vie de ses habitants.

  • Anonyme

    IL FAUT BOYCOTER AIR FRANCE COMPAGNIE OFFICIELLE DES EXPULSIONS. J’AI D’AILLEURS DU MAL A COMPRENDRE QUE DES CLIENTS CONTINUENT A UTILISER LES SERVICES DE CETTE ENTREPRISE.
    MARCEL

  • Anonyme

    j’ai envie de gerber et de pleurer

    la force a toujours le dernier mot et c’est très souvent des abrutis qui l’emploi : (

    ça doit être vraiment flippant d’être sans papier en France, comment faire des projets sur des sables mouvants ? ? ? ! !

    Et que’est-ce que ça ferait s’il n’y avait pas de règlementation des entrées et sorties de personnes aux frontières ?

    quelle est la différence entre un réfugié politique et un réfugié économique ? ( puisque politique et économie sont devenues presque la même chose maintenant ^^ )

  • Anonyme

    ho ce n’est que le début.

    la ségrégation contre les immigrés, le refus de voir qu’ils feront tout pour quitter les pays où on vit moins bien et pour obtenir leur part du gâteau nous pousseront à beaucoup plus de violence et de cruauté.

    Tant que les citoyens se croiront en démocratie et les droits de l’homme, plus y aura de gens « indignés », plus il faudra les faire taire, les intimider.

    De fait, le cercle vicieux ne peut que mener à un état de non-droit.

    il n’existe qu’une solution :

    - régulariser et en faire des français qui contribuent au pays, d’une manière ou d’une autre
    - enrichir massivement en les _construisant_ (infrastructures, industries nationalisés, etc) les pays sources d’immigrés.

    l’alternative est la violence.
    Et face à des « inexpulsable » qu’aucun pays ne voudront, que devra-t-on faire ? les enfermer dans une cage à vie ou les noyer dans la rivière ? Si possible en silence, je n’aime pas être incommodé.

    c’est parti pour durer longtemps. très longtemps.

  • Anonyme

    une chose que j’ai fait depuis fort longtemps :

    BOYCOTTONS AIR FRANCE ! !

    c’est la seule chose à faire pour arrêter ces reconduites à la frontière musclé ou parfois des hommes ou des femmes en perdent la vie, ballonés de force et etouffés, cela s’est produit à plusieurs reprises...

    le plus dangereux si la PAF possèdes des avions c’est qu’il n’y auras plus de témoins et la bonjour les bavures.

    • lucky_luke
      lucky_luke
      informaticien
      • Posté à 18h32 le 19/08/2007
      • Internaute 14212
        informaticien

      En Belgique où j’habite, une expulsion a mal tourné. Toute l’opinion s’en est ému.

      Maintenant, ça n’arrive plus et pour cause. Ils font ça avec toute la discrétion voulue.

      C’est malheureux, mais c’est ainsi.

      Luc

    • bisane
      • Posté à 16h40 le 23/08/2007
      • Internaute 5238

      Boycotter Air France ? Mais ça servirait à quoi ? A laisser les passagers « normaux » tranquilles ? Ce ne serait, j’en conviens, déjà pas si mal...
      Mais cela ne changerait rien au problème de fond, càd aux expulsions, et à la manière dont certaines se passent...

      Sans compter que je ne sais pas si la PAF possède en propre des avions, mais qu’elle peut toujours utiliser ceux de l’armée (ce qui s’est déjà produit, et parfois très rapidement après un « esclandre » public)... et de se retrouver, comme le souligne Lucky, sans plus avoir aucune info... et aucun droit de regard !

      A suivre, pour voir si les personnes qui sont intervenues sont condamnées... mais je n’ai guère trouvé d’infos à ce sujet...

      Lien

  • Anonyme

    pas grave, ce n’est pas le seul vol

  • Anonyme

    rassurez vous les pauvres petits passagers sensibles seront bientot tranquilles, les vols seront privés.

    • Anonyme

      Voir le jdd du jour et son article sur le bi-moteur Beech 19 places qui fait déjà le travail, aidé^par le dash(pas la lessive !)8. Et la transaction des billets« d’état » négociés par un voyagiste...et l’humour sur les points de fidèlité airfrance ( !) pour les « escorteurs »

      • zx600
        • Posté à 03h17 le 20/08/2007
        • Internaute 14825

        ah le fameux dash8, dont l’achat fut fort médiatisé par le ministre de l’intérieur de Chirac...

        est-il vraiment, comme je crois me souvenir, utilisé comme Canadair à grosse capacité l’été (dangereux pour les pilotes car pas conçu pour cet usage) et liaison express Marseille-Alger pour ramener les clandestins l’hiver ?

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 16h48 le 19/08/2007
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    Vivent les « passagers », ces anonymes qui mettent leur grain de sable dans la machinerie sournoise des salauds, fussent-ils, c’en est risible, assermentés !

    Vivent RESF et toutes ces associations qui mettent un point d’honneur à sauver ce qui reste de celui de nos sociétés humaines « civilisées » !

    Vive la désobéissance civique chronique !

    Vivent aussi les faiblesses cardiovasculaires qui transforment des malades en héros (cf. §5 de l’article).

    (J’assume chacun des propos ci-dessus.)

    • Anonyme répond à Le Yéti

      ok lors on abolit toutes les lois et pas seulement celles qui vous déplaisent ! seulement les gagnants ne seront pas ceux que vous défendez

      • Le Yéti
        Le Yéti
        yetiblog.org
        • Posté à 17h27 le 19/08/2007
        • Internaute 6095
          yetiblog.org

        Vous vous trompez, Monsieur le courageux anonyme, ou alors vous faites semblant, ce qui revient au même.

        Il est idiot de dire comme vous le faites que mon commentaire revient à demander l’abolition de « toutes les lois ». Quiconque à une conscience individuelle un tant soit peu proche des valeurs humanistes que prétend hypocritement défendre notre société humaine occidentale, sait PARFAITEMENT quelles lois sont scélérates.

        Qui espérez-vous convaincre avec ce genre d’argumentation croupissante ?

         
        • Anonyme répond à Le Yéti

          si donc des loi vous déplaisent, élisez des députés à votre goût mais au moins respectez l démocratie qui pour l’instant ne semble pas vous convenir

          • Le Yéti
            Le Yéti
            yetiblog.org
            • Posté à 19h59 le 19/08/2007
            • Internaute 6095
              yetiblog.org

            La démocratie est un pis aller, pas une valeur absolue. La seule valeur absolue à laquelle je me réfère est la conscience individuelle.

            Si le fait majoritaire « démocratique » doit en arriver à exprimer ce qu’il y a de plus médiocre et de plus mesquin dans l’espèce humaine, eh bien, je l’emmerde, Monsieur. Je rappelle en passant que les lois antijuives promulguées en leur temps par le régime du Maréchal Pétain furent majoritairement soutenues, ou du moins acceptées, par la population française. Avec les résultats que l’on sait.

            (cf. si ça vous chante, Lien.)

        2 autres commentaires
    • Anonyme répond à Le Yéti

      Sauf que Sarkozy a été élu démocratiquement, donc par la majorité des (électeurs) français.
      Ce qui se passe est donc approuvé démocratiquement.

      • Le Yéti
        Le Yéti
        yetiblog.org
        • Posté à 20h02 le 19/08/2007
        • Internaute 6095
          yetiblog.org

        cf. commentaire ci-dessus de 17h53

      • Anonyme

        Est-tu sûr ?

        La démocratie c’est le pouvoir au peuple, lequel n’est effectif que s’il les moyens lui en sont donnés. Ces moyens lui sont confisqué, nottament en ce qui conserne l’information !

        Merci quant même à « Rue89 », mais « Rue89 », c’est quoi à coté de TF1, 0,0001% ? 0,0002% ?
        A la Une en ce momment cette information doûteuse du vieu pervers ayant prit du viagra avant de sortir de tôle ! ? ! !
        Et un Sarkozi toujours sur la brèche !

        Alors, démocratie ou grand Guignol ?

         
        • Anonyme

          Ah bon, il était mieux informé le peuple en 1789, en 1936, etc etc.....

          Je la vois bien la Mariane avec son bonnet frigien à gueuler auprès de la hotline de son FAI parce que son putain de modem ADSL fonctionne pas .....

          Ces moyens lui sont confisqué, dites vous ? ? ? ?

          Je suis sur c’est un complot des chinois du FBI, manipulé par des juifs francs maçons !

        1 autres commentaires
      • Anonyme

        Si la democratie , c’est l’audimat , et inversement , il est temps de la rejeter .
        B Kercos

      • Anonyme

        Si la democratie , c’est l’audimat , et inversement , il est temps de la rejeter .
        B Kercos

      • Anonyme

        demandons la suppression des machines à voter ! ! !

    • Anonyme répond à Le Yéti

      Tout à fait d’accord avec vous. Maintenant, il faut agir et rejoindre toutes ces personnes, ces groupes qui militent et défendent les droits de l’homme. On fait une europe économique et on oublie l’europe humaine. Quand allons nous crier haut et fort notre contestation ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4