Enquete 13/12/2008 à 14h20

Ecoutes : ce qui est possible avec votre téléphone portable

David Servenay | Ex-Rue89

Même éteint, un mobile peut servir de micro ambiant. Le point sur les questions techniques liées à la pratique des écoutes.



Omar et Fred à Cannes en mai 2007 (Victor Tonelli/Reuters).


Ce n’est rien de le dire : la question de savoir comment on peut écouter des téléphones portables vous passionne. Surtout lorsqu’on apprend qu’un mobile peut être transformé en micro ambiant, même s’il est fermé et en veille. L’information a de quoi aviver bien des fantasmes orwelliens ! L’article de Philippe Madelin a déclenché une avalanche de réactions irritées. Irritées par le ton « blogueur » de son auteur, alors que celui-ci faisait preuve d’une grande prudence dans les informations rapportées par sa source anonyme. Nous avons donc décidé d’approfondir l’enquête.

Commençons par faire le point sur les questions techniques liées à la pratique des écoutes, puis nous reviendrons, dans un second article, sur l’usage de ces écoutes, véritable enjeu pour les libertés publiques.

Téléphone ouvert, en communication

L’écoute est bien sûr possible. Comment ça marche ? A l’ère du numérique, fini le bon vieux branchement avec des pinces crocodiles et un magnétophone. Pour faire simple : une communication de portable passe par des ondes, de différents types (GSM, satellite, Wifi...), qu’il s’agit d’intercepter.

La norme la plus répandue est celle du GSM (Global System for Mobile Communications), dite de « seconde génération ». En France, elle fait l’objet d’un chiffrement systématique. En clair, l’onde entre la station de base et votre récepteur est cryptée par un algorithme, l’Etat ayant le monopole de l’utilisation des systèmes de cryptage.

Deux méthodes sont possibles pour écouter un portable :

  • Lorsqu’une écoute officielle a lieu (quel que soit le cadre, légal par la police ou illégal par les services de renseignements), elle requiert l’aide des opérateurs, qui ont pour obligation de conserver toutes les données de communication pendant un an. L’Etat écoute directement les communications en étant « branché » directement par les opérateurs.
  • Seconde méthode : l’écoute mobile. « A l’aide d’un matériel léger, mais sophistiqué, explique Rismarth un riverain spécialiste des questions de sécurité, il est possible de se faire passer pour une station de base, à la place de la vraie station (mettons SFR). C’est compliqué -il faut une antenne, des logiciels spécifiques et un expert-, mais pas impossible. La méthode est utilisée par les services de police, lorsqu’ils veulent écouter un individu dont ils n’ont pas le numéro de portable. »

Téléphone actif, ouvert en veille

Là aussi, l’expert anonyme de Philippe Madelin a raison : l’écoute d’un portable en veille est possible. Exactement par le même chemin qu’emprunte les SMS ou les configurations Internet pour les mobiles. Le message (« ouvre ton micro, c’est un ordre, mais sans déclencher la sonnerie ou allumer l’écran ») arrive à la carte SIM qui l’exécute.

« Il faut que la carte SIM et le téléphone aient été prévus pour, commente Rismarth. C’est un acte délicat, techniquement parlant, surtout si les manufacturiers ne sont pas dans le coup. Cette information, si elle concernait tous les fabricants du monde, n’aurait pas pu rester confidentielle très longtemps. »

Cela rejoint le constat d’un autre professionnel du secteur :

« Nous savons tous qu’il y a un soft sous Symbian (l’OS des smartphones de Nokia), qui permet effectivement de transformer le téléphone en micro d’ambiance. Mais encore faut-il que ce soft soit installé sur le mobile, et il n’est possible de le faire que si la personne malveillante a pu avoir le téléphone en main quelques instants. Impossible actuellement de le faire en furtif “over the air”. »

Car il y a bien une seconde méthode pour transformer de nombreux téléphones en espion. Elle consiste à pirater le logiciel du téléphone lui-même. Explications de Rismarth :

« Chaque appel de l’utilisateur déclenche un appel vers un autre utilisateur, en simultané. Il faut pour cela piquer le téléphone, le modifier (cela prend trois à quatre minutes dans les cas les plus simples). Attention : un tel acte est pénalement répréhensible. »

D’ailleurs, les sociétés qui proposent ce genre de kits, comme celle-ci, sont juridiquement basées dans des Etats où elles ne peuvent être contrôlées, comme le Delaware aux Etats-Unis.

Téléphone fermé et inactif, mais avec sa batterie en place

Là encore, même réponse que précédemment. Malgré les très nombreuses critiques -d’une virulence qui nous a surpris-, il faut se rendre à l’évidence : l’écoute d’un portable éteint, avec sa batterie, est possible, sous certaines conditions. Au passage, plusieurs sources dans les services de renseignements nous ont indiqué que lors de leurs stages de formation, il est chaudement recommandé aux apprentis espions d’enlever la batterie de leur portable pour éviter les écoutes. Pourquoi ?

Tout simplement, parce que la batterie continue de fournir de l’énergie pour des fonctions essentielles (horloge interne, alarme ou la fameuse carte SIM). Il faudrait par contre « un accord implicite de l’opérateur téléphonique », souligne Rismarth, pour contrôler les APDU (Application Protocol Data Unit, les paquets de données envoyées sur la carte SIM). Autrement dit, l’ordre qui va indiquer à la carte SIM de mettre le micro en marche.

« Lorsque l’utilisateur compose son code PIN, alors la clef secrète de cryptage se met en marche. C’est un écueil important, puisque cette clef de cryptage est personnelle et change tout le temps. Portable éteint, il faut donc que tout le monde soit dans la combine, fabricants et opérateurs. »

Téléphone coupé, batterie retirée

Dernier point, sur lequel Philippe Madelin s’est montré réservé, contrairement aux allégations de certains riverains. Rappelons sa phrase :

Si vous voulez éviter l’écoute sauvage, précise mon interlocuteur, il faut retirer la batterie de l’appareil. Et même dans ces conditions il y a probablement un moyen de vous suivre à la trace !

Probablement... autrement dit, c’est une hypothèse qui n’est pas exclue. Et Philippe parle bien de « suivre à la trace », pas d’écouter. En fait, la contrainte est alors celle de la source d’énergie. Si vous enlevez la batterie de votre portable, l’horloge interne continue de fonctionner. Il y a donc bien d’autres sources d’énergie dans un téléphone.

La difficulté est qu’une écoute consomme beaucoup d’énergie. La technologie des puces RFID (Radio Frequency Identification) permet bien de tracer quelqu’un, comme avec le passe Navigo du métro parisien. Mais cela suppose de passer à proximité d’un détecteur. Quant à faire passer de la voix par la RFID, dit notre professionnel anonyme, cela semble « impossible » aujourd’hui. Pour Rismarth, cette hypothèse est irréaliste :

« Il n’y a pas de telle technologie dans les téléphones actuels. »

Dernier point : la géolocalisation. Elle peut être très précise, en fonction de la finesse du maillage des bornes relais. Le principe, bien connu des marins, est celui de la triangulation. Comme l’explique un espion en activité :

« A Paris, la précision est grande car vous avez une borne tous les cent mètres. Dans les grandes plaines en Afghanistan, la localisation est beaucoup plus aléatoire. »


A quoi cela sert-il ? Comment est-ce utilisé ? Faut-il s’en inquiéter ? Suite au prochain épisode.

Correction, le 15/12/08, à 12h30 : La durée de conservation des données de communication est d’un an, non de deux. Merci aux riverains qui ont relevé l’erreur.

Lire aussi : Même fermé, votre téléphone portable peut être écouté.

Photo : Omar et Fred à Cannes en mai 2007 (Victor Tonelli/Reuters).

  • 144287 visites
  • 216 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • napakatbrax
    • Posté à 16h39 le 13/12/2008
    • Internaute 23966

    En modifiant logiciellement ou physiquement le téléphone mobile, on peut tout faire. On est bien d’accord...

    On peut aussi faire ça sur un simple ordinateur : activer le micro ou inverser le haut-parleur pour enregistrer. Localiser au mètre près grâce à une triangulation Wifi. On peut aussi capter tout ce qui défile à l’écran, ou ce qui est tapé sur le clavier...

    C’est beau tout ce qu’on peut faire, en théorie... mais c’est dans les gendarmeries de France qu’on doit bien rigoler... la plupart ne sont pas encore au courant qu’on peut localiser le téléphone via l’opérateur !

    Lien

    • Merak
      Merak répond à napakatbrax
      pré retraité
      • Posté à 17h05 le 13/12/2008
      • Internaute 59409
        pré retraité

      Ben ça c’est sur ... ; keskison bêtes les pandores.

      Le petit problème c’est que c’est la gendarmerie nationale qui est à l’origine du GSM ... en passant par RITA, et grâce à MAi 68...

      mais c’est une autre histoire

       
      • obiwan78
        obiwan78 répond à Merak
        Ingénieur
        • Posté à 17h54 le 13/12/2008
        • Internaute 61560
          Ingénieur

        QUOI ?
        Les gendarmes à l’origine du GSM ? J’aurai tout entendu et lu avant de mourir !
        L’idée du GSM et du début des spécifications datent du milieu des années 80. Les premiers téléphones datent du début des années 90, ils émettaient à 10Watts et la batterie avait la taille d’une main. Lors des premiers tests on ne faisait que de la voix car le SMS était considéré comme un gadget intellectuel (les choses ont changé depuis). Le premier appel a été passé en France en 1992 pour une soit disant mise en service en juin. Paris à l’époque ne disposait que de 6 antennes (BTS). Le hand-over (changement d’antenne lors d’une communication) ne fonctionnait qu’en restant sur le même MSC.

        Kenavo

        • Merak
          Merak répond à obiwan78
          pré retraité
          • Posté à 19h00 le 13/12/2008
          • Internaute 59409
            pré retraité

          En mai 68, les grévistes des PTT coupent les lignes des gendarmeries de France. Le pouvoir central est ainsi isolé de la force publique « rurale » (sauf en décamétrique) et civils comme militaires prennent conscience de la faiblesse d’un réseau en étoile aussi bien en termes de maintien de l’ordre que pour un champ de bataille. L’idée de RITA était née. Le GSM n’est que la désinence civile (projet Marathon) de RITA. Et Tetrapole la re-professionnalisation du GSM.

          • obiwan78
            obiwan78 répond à Merak
            Ingénieur
            • Posté à 19h56 le 13/12/2008
            • Internaute 61560
              Ingénieur

            Bsr,

            Je pense que monsieur confond le réseau militaire et le réseau gouvernemental.

            Le réseau gouvernemental est un réseau parallèle au réseau standard archi sécurisé dont la tête de pont est le E10B3 pas loin de l’Elysée

            Je vais téléphoner à mes anciens collègues FT pour en connaître le nom.

            A tchao

        • Merak
          Merak répond à obiwan78
          pré retraité
          • Posté à 03h09 le 14/12/2008
          • Internaute 59409
            pré retraité

          Le monsieur y confond rien y sais, vu qu’il y a participé avant que FT n’y mette les pognes. Le monsieur y sais aussi que la FAS était relié à Taverny par une liaison téléphonique ce qui n’était pas très sérieux. Et le réseau hyper sécurisé gouvernemental n’existe pas vu qu’il est hyper sécurisé. et que le A5 issu de RITA a posé quelques problèmes aux interceptions qui n’existent pas au point de justifier un A5 mou avec 10 bits à zéro. Bref, rien de tout ça n’est possible rapport que des super spécialistes en rigolent. On vit entouré de braves gars qui après avoir vu un tour de cartes se prennent pour des magiciens ...

      4 autres commentaires
    • marsman
      marsman répond à napakatbrax
      esprit critique
      • Posté à 18h05 le 13/12/2008
      • Internaute 51178
        esprit critique

      La grosse blague 2 : -) le retour... J’attends avec impatience le troisième article qui sera j’en suis sur à peu près correct.

      Le premier article était vraiment bidon. Pour revenir à la charge vous auriez du aller encore un peu plus loin dans vos recherches parce que là on mélange un peu tout, on fait une salade et on ajoute un peu de mauvaise foi...

      1- Le premier article n’était pas plein de précautions. Il était truffé d’erreurs. Je suis désolé, il a résonné chez beaucoup de personnes comme la présentation de leur téléphone comme un véritable espion. C’est très grave la désinformation, donc la dessus la Rue n’en est pas sorti grandie.

      2- Vous faites un article qui mélange un peu tout, les écoutes, la géo-localisation, l’espionage, le présent, le futur etc... sans décrire QUI peut faire ce genre de chose et à quelle échelle. Dire que techniquement c’est possible, oui, je rejoins le commentaire du dessus, mais à quelle échelle, pendant combien de temps ? Ecouter tous les portables de tout le monde, c’est du pur délire. Les services de police ou RG peuvent simplement se brancher via les opérateurs pour écouter les communications. Aucun problème, de la mise sur écoute traditionelle. Ensuite, on peut venir avec un camion émuler une BTS mais sans connaitre le numéro de la personne à espioner ça devient quand même difficile...

      3- Espioner via le micro et envoyer ça sur le réseau GSM ou autre UMTS n’est certainement pas quelque chose de prévu puisque la batterie va se vider en quelques heures et le propriétaire du téléphone risque de s’en rendre compte donc c’est une idée débile, avec tout le respect que j’ai pour les vrais débiles. Quand bien même, il faut pour ça comme cela a été dit modifier le firmware du téléphone ce qui est extrèmement compliqué (si c’est fait à distance cela devient de la science fiction).

      4- le futur de la localisation sera la puce GPS intégrée sur tous les téléphones. Et là oui cela présente un risque du point de vue de la surveillance des citoyens parce qu’une carte SIM+un GPS = une personnes physique localisable n’importe quand dès que le téléphone est en veille (circuits GSM allumés parce qu’un GPS seul n’émmet rien, il ne fait que recevoir des infos des satellites pour calculer la position).

      5- Sans batterie, on ne peut RIEN faire ou très peu de choses. 99% des téléphones n’utilisent qu’une seule batterie. L’horloge étant réinitialisée lorsqu’on retire cette dernière. Lorsque le téléphone est éteint (et non pas fermé), il consomme toujours un tout petit peu pour que le circuit de gestion d’alimentation puisse « réveiller » les autres composants. (On ne peut pas le faire a distance puisque les parties émission/réception RadioFréquence ne sont pas alimentées).

      Un ingénieur TELECOM ayant travaillé pendant 5 ans sur les probèmes de consomation des puces de téléphone mobiles pour Nokia, Ericsson, Motorola etc... et qui se demande si tous les articles qui ne sont pas de son domaine de compétence sont traités avec autant de je-m’en foutisme... (ça fait peur).

      J’aimerais qu’un jour prochain, rue89 fasse un article sur le 11 Septembre et un article sur le 11 Mars (attentats sur les trains à Madrid avant l’élection présidentielle). De nombreux américains et espagnols ont de gros doutes et souhaitent que les pouvoirs publics réouvrent l’enquête. MERCI ! (Lien)

       
      • napakatbrax
        napakatbrax répond à marsman
        • Posté à 18h42 le 13/12/2008
        • Internaute 23966

        Lussa Marsman,

        tu oublies qu’on peut aussi subtilement ouvrir le téléphone et y placer une batterie ultra-performante. Et hop, ni vu ni connu j’técoute !

        On peut aussi rajouter un module de recharge électrique par induction. Et quand le gadjo prendra le métro, noyé dans la foule, yapuka lui coller un chargeur-émetteur à proximité de la poche.

        Bon, il sentira peut-être le grillé au bout d’un moment, mais reste que la théorie le permet.

         : -)

        Lien

        • toots
          toots répond à napakatbrax
          void
          • Posté à 19h04 le 13/12/2008
          • Internaute 15123
            void

          Dans un James Bond peut-être, mais en pratique... : -D

        • marsman
          marsman répond à napakatbrax
          esprit critique
          • Posté à 20h33 le 13/12/2008
          • Internaute 51178
            esprit critique

          hehe, je suppose que c’est du second degré :) j’ai mis 5/5 pour ça : -)

          Ce qui m’indigne un peu dans cet article, comme le précédent c’est la confusion qu’il génère. Sous pretexte de « possible » on alarme sans parler des « moyens à mettre en place » pour arriver à de tels scénarios.

          -pour l’écoute via les opérateurs : moyens extremements basiques mais autorisations auprès des-dits opérateurs.
          -pour l’écoute via des antennes qui captent les ondes moyens extremement plus complexes (isolation du signal utile / décryptage), sans compter qu’il faut mettre un camion aux fesses du bonhome donc oui c’est possible dans des affaires de « terrorisme » (attention on met n’importe quoi derriere ce mot de nos jours) mais ça coute un pognon dingue en materiel / hommes / temps. On peut même dans ce cas imaginer qu’avec du materiel très sophistiqué détourner l’appel vers le camion et se faire passer pour le correspondant, mais c’est de la science-fiction tout ça...
          -pour le piratage (espion par micro du telephone) par un GEEK qui veut espioner son ennemi ben oui c’est possible mais le mec doit avoir des connaissances super calées. quand on voit la taille du code qui fait tourner un telephone et la complexité de celui-ci, je te promets que c’est pas à la portée de n’importe quel ingé... il faudrait qu’il bosse la dedans et dans tous les cas il faut avoir en tête que la batterie se videra comme en communication normale donc ça se voit. (sans compter les traces sur la facture détaillées parce qu’il faut bien envoyer le flux audio sur un autre téléphone donc l’espion est grillé directement).
          - Pour le batteries haute capacité si ça existait elles seraient sur tous les modèles de série parce que c’est une limitation énorme aujourd’hui.
          Si tu savais le nombre de mecs qui bossent la dessus pour optimiser tout ca et ce que cela coute aux fabricants de circuits intégrés...

          (Lien) <- je ne serai pas dans le best-of commentaires cette fois-ci...

      • Lector
        Lector répond à marsman
        Observateur
        • Posté à 23h04 le 13/12/2008
        • Internaute 39290
          Observateur

        Vider la batterie pour écouter ... pfff, apparement, tu as jamais eu affaire à des hackeurs.

        Qui te dit que la partie radio est sollicitée ? tu présupposes une chose : que le son est transmit en direct par radio.
        le telephone peut tres bien enregistrer sur sa memoire et transmettre plus tard lorsqu’il est en charge par exemple. La limite de l’ecoute n’est que la quantité de memoire du tel.

        Et qui te dit que la quantité de memoire dispo que ton tel affiche est bien celle que le ship possede ?

        Si tu es specialiste de la conso des ships de handset, dit içi quel est le rapport de conso sur emmission/(enregistrement+compression)
        et combien de temps une batterie peut tenir en enregistrement local+compression. (pense au fait de ne pas enregistrer du silence ca sert à rien)

        Quant a avoir l’accord des operateurs pour écouter, tu me fais rire car tu n’as J-A-M-A-I-S fait de support sur le network d’un operateur.
        Moi oui.
        Et à mon grand désarois(au début dans mon job), les 9/10 des operateurs ne sont qu’un rammissis de burnes qui savent faire qu’une chose : signer des cheques. Techniquement, ils sont 0, pour une simple raison : ils sous-traitent.
        La seul chose qui compte pour un operateur c’est que son network marche et encaisse le fric, et tant tout va bien, tu peux leur faire prendre des vessies pour des lanternes.

        Tiens va lire ca :

        Lien
        ou ca
        Lien

        pour te convaincre que l’aval de l’operateur pour une écoute n’est que foutaise.

        • puresonic
          puresonic répond à Lector
          Contempteur irascible
          • Posté à 00h14 le 14/12/2008
          • Internaute 55211
            Contempteur irascible

          « “Qui te dit que la partie radio est sollicitée ? tu présupposes une chose : que le son est transmit en direct par radio.” »

          Trés subtil, voilà un commentaire intéressant

        • marsman
          marsman répond à Lector
          esprit critique
          • Posté à 00h14 le 14/12/2008
          • Internaute 51178
            esprit critique

          pour l’aval de l’operateur c’est pas mon domaine, j’imagine juste que le pékin moyen peut pas aller écouter des conversations cibléees (peut-etre que je me trompe). Que la police le fasse sans mandat ne m’étonnerait pas non plus.

          Pour la partie enregistrement type mp3 et envoi ensuite sur le réseau, je pense que ça ferait beaucoup d’information à transmettre quand même et que la norme GSM n’est pas vraiment prévue pour envoyer des DATA... Je n’ai pas plus réfléchi que ça à la question. A la base je réagis plus aux incohérences de l’article et sa tendance à créer de la paranoïa pour de mauvaises raisons. Entre le techniquement possible avec beaucoup d’argent sur des téléphones très ciblés et la thèse « mouchard installé de série sur tous les téléphones » avec écoute activable même téléphone éteint (voire même sans batterie !) il y a de la marge.

          J’ai aussi de plus en plus horreur de la désinformation. (d’ou ma réaction peut-être un peu maladroite).

          J’ai vu deux trois réactions de personnes convaincues et ajoutant des analyses philosophiques très interessantes sur les dangers de technologies. Pour être honnête je partage ces points de vue. Si on fait en sorte qu’on puisse tracer tout des individus (position, ce qu’ils ont écrit, ce qu’ils ont acheté, ce qu’ils ont dit, lu etc...) le jour ou l’on passe dans un systeme totalitaire c’est le début de la fin. Cependant, même si je partage ce « principe de précaution » (tout comme pour les OGMs et les ondes émises par portable, wifi etc...) je pense qu’on ne peut pas raconter n’importe quoi sous prétexte de danger liberticide, même pour des bonnes raisons.

          L’article que tu indiques sur la mise sur écoute fait référence (hasard ?) au 11 sept qui est une date clé dans le début de restrictions des libertés individuelles des américains et cela est arrivé chez nous petit à petit. Ce bullshit anti-terroriste qui est né ce jour là en agitant des épouvantails montés de toute pièce fait beaucoup réfléchir... Par certains côtés, on est déjà sur certains sujets en train d’expérimenter une nouvelle sorte de totalitarisme...

      6 autres commentaires
    • obiwan78
      obiwan78 répond à napakatbrax
      Ingénieur
      • Posté à 17h42 le 13/12/2008
      • Internaute 61560
        Ingénieur

      Bsr,

      Inverser des hauts-parleurs faut quand même pas déconner.Par contre pour les flics ou gendarme d’accord y en a qui sont encore à Win 3.1 ou Win98

       
      • jean.pierre
        jean.pierre répond à obiwan78
        • Posté à 18h32 le 13/12/2008
        • Internaute 27384

        comme ça ?

        Lien

        • obiwan78
          obiwan78 répond à jean.pierre
          Ingénieur
          • Posté à 18h52 le 13/12/2008
          • Internaute 61560
            Ingénieur

          Bsr,

          pas compris par rapport à mon post

          kenavo

          • Les Grands Champs
            Les Grands Champs répond à obiwan78
            Retraité, le doigt là où ça (...)
            • Posté à 19h13 le 13/12/2008
            • Internaute 61722
              Retraité, le doigt là où ça (...)

            « pas compris par rapport à mon post »

            Je pense que quitte à remonter dans le temps de taper du texte, parlez d’une machine à écrire !
            Mais je doute fort qu’ils aient eux ce genre-là, trop chére.

          • jean.pierre
            jean.pierre répond à obiwan78
            • Posté à 19h18 le 13/12/2008
            • Internaute 27384

            raymond souplex avait la même, apres avec roger hanin on est passé a l’ibm à boule

            je fais comme vous l’historique de leur l’équipement ..lol !

      4 autres commentaires
  • A déménagé le 9-8
    • Posté à 14h43 le 13/12/2008
    • Internaute 5710

    ça fait un peu réchauffé, là

    « Ecoute mon portable II, le retour »

    • elarips
      • Posté à 13h03 le 14/12/2008
      • Internaute 19146

      c’est l’égo de philippe madelin
      il n’a pas supporté les « attaques » de son dernier texte...

      et sans la puce ca marche ? ?

      combien d’article sur le coltan sur larué ? ?

  • A déménagé le 27-01-2012
    • Posté à 14h44 le 13/12/2008
    • Internaute 19993
      nc

    quand vous parlez de téléphones «  ouverts  » ou «  fermés  », vous voulez dire «  allumés  » ou «  éteints  » je suppose ?

    • Pascal Riché
      • Posté à 15h18 le 13/12/2008
        éditeur
      • Journaliste 7
        Redchef

      Oui. David précise à chaque fois : « fermé et en veille », « fermé et éteint ».

      • Lucien_de_Rubempré
        Lucien_de_Rubempré répond à Pascal Riché
        Splendeur et misère des court- (...)
        • Posté à 19h55 le 13/12/2008
        • Internaute 50016
          Splendeur et misère des court- (...)

        Fermé et éteint, je ne vois pas trop ce que cela veut dire.

        Moi je ne connais que 4 états :

        Allumé et actif
        Allumé et en veille
        Eteint avec batterie
        Eteint sans batterie

        On peut même rajouter un cinquième état : allumé et en mode avion (ondes radio coupées).

        Cela ne serait pas plus compréhensible cette terminologie plutôt que ces « fermé » (quoi un clapshell fermé ? je plaisante mais on peut se poser la question) et « ouvert » fortement imprécis. La remarque avait déjà été faite par un autre, mais vous continuez dans l’imprécision. Volontairement ? (quitte à être paranoïaque...).

        EDIT : Donc pour le prochain article, je vous suggère de présenter le tableau suivant, beaucoup plus précis que les 10 prévues :

        ETAT ECOUTE ? GEOLOCALISATION ?

        ALLUME/ACTIF O/N O/N
        ALLUME/VEILLE O/N O/N
        ALLUME/ACTIF/MODE AVION O/N O/N
        ETEIND/BATTERIE O/N O/N
        ETEIND/SANS BATT. O/N O/N

         
        • A déménagé le 9-8
          • Posté à 19h55 le 13/12/2008
          • Internaute 5710

          Y’a un 6ème état, c’est
          cassé par ma femme.

        • Lucien_de_Rubempré
          Lucien_de_Rubempré répond à Lucien_de_Rubempré
          Splendeur et misère des court- (...)
          • Posté à 20h04 le 13/12/2008
          • Internaute 50016
            Splendeur et misère des court- (...)

          Bon, je voulais mettre en forme le tableau, mais je laisse tomber. A vos moins : -)

        • marsman
          marsman répond à Lucien_de_Rubempré
          esprit critique
          • Posté à 20h42 le 13/12/2008
          • Internaute 51178
            esprit critique

          +1

          Allumé et actif (= en conversation GSM/EDGE/GPRS/ ou UMTS)

          Allumé et en veille (= le telephone affiche l’heure et peut sonner)

          Eteint avec batterie (= on a éteint l’appareil, seul le circuit de power management est alimenté au cas ou on appuie sur le bouton d’allumage, ce circuit contient aussi une petite montre pour garder l’heure)

          Eteint sans batterie (=plus aucune énergie pour faire quoi que ce soit, le téléphone est assimilable à un bout de bois)

        3 autres commentaires
    • Gros_Lapin_Blanc
      • Posté à 16h22 le 13/12/2008
      • Internaute 18019

      Clairement, quelqu’un qui dit « fermé » pour « éteint » perd directement toute crédibilité technique !

      • AlfredoGarcia
        • Posté à 16h52 le 13/12/2008
        • Internaute 47461
          Rien

        Mais comme c’est le feu ou le bûcher ou des bougies qu’on allume et qu’on éteint, on peut titiller pour des broutilles mon portable je le pousse et je le tire clic-clac

      • Merak
        Merak répond à Gros_Lapin_Blanc
        pré retraité
        • Posté à 17h07 le 13/12/2008
        • Internaute 59409
          pré retraité

        clairement, quelqu’un qui ramène un problème de société à une question de vocabulaire n’a aucune chance d’en acquérir une, decrédibilité.

      • A déménagé le 9-8
        • Posté à 20h30 le 13/12/2008
        • Internaute 5710

        Et quelqu’un qui met un bouton « Démarrer » pour pouvoir arrêter (éteindre ! ! !) un ordinateur, il gagne une crédibilité technique ? ? ? ?

    • obiwan78
      obiwan78 répond à A déménagé le 27-01-2012
      Ingénieur
      • Posté à 18h28 le 13/12/2008
      • Internaute 61560
        Ingénieur

      Bsr,

      On dit qu’un GSM est « allumé » quand vous l’avez mis en marche, transmis votre PIN et qu’il est connecté, connectable (si mauvaise réception) au réseau.

      On dit qu’un GSM est « éteint » quand vous avez appuyé un certain temps sur la touche ROUGE et que ce putain de GSM semble inerte. Mais en fait il ne l’est pas car si vous avez programmé une alerte ou un réveil, même éteint il va vous alerter. Je préfèrerais le terme « hibernation » comme pour les ours. Votre GSM semble dormir mais il est au ralenti et continue ses fonctions vitales.

      Les états « ouverts » ou « fermés » n’existent pas au niveau télécom. Ouvert il affiche le menu, fermé il affiche ce que que vous avez demandé. C’est comme sur votre PC pour économiser l’énergie

      Kenavo

    • Les Grands Champs
      Les Grands Champs répond à A déménagé le 27-01-2012
      Retraité, le doigt là où ça (...)
      • Posté à 19h15 le 13/12/2008
      • Internaute 61722
        Retraité, le doigt là où ça (...)

      NON, c’est un aficionados de M$ !
      Démarrer pour arrêter.

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 14h59 le 13/12/2008
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze
    • obiwan78
      obiwan78 répond à patrick du 14-
      Ingénieur
      • Posté à 18h32 le 13/12/2008
      • Internaute 61560
        Ingénieur

      Merci pour ce truc dans un monde de brutes

  • tox
    tox
    http://www.dessins-tox.com
    • Posté à 15h00 le 13/12/2008
    • Internaute 10208
      http://www.dessins-tox.com

    Excellent article ! clair et précis.
    Comme toujours le fait que ce genre de techniques existent, peut rendre d’innombrables services au sein d’une démocratie (réelle) notamment pour lutter contre la criminalité potentielle.Mais comme les caméras de surveillance ou autres fichages, ces techniques deviennent de véritables fléaux lorsque le régime devient totalitaire.
    Les personnes qui s’inquiètent du déploiement de ces technologies ne sont pas des paranos ou des personnes ayant des choses à cacher mais des citoyens vigileant. Méfions nous de l’ADN, des puces RFID des fichiers et caméras de surveillance, pas nécessairement pour aujourd’hui mais dans l’éventualité d’un basculement vers un régime totalitaire.

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 15h04 le 13/12/2008
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    une porte cachée devrait être demandée au fabriquant, pour permettre aux offices d’état spécialisées d’écouter.

    quand on construit un pont,il y a toujours un endroit caché prévu, pour pouvoir le détruire facilement au cas où (cas de guerre par exemple).

    Le reste doit avoir la même logique..

    • Merak
      Merak répond à pablico
      pré retraité
      • Posté à 16h10 le 13/12/2008
      • Internaute 59409
        pré retraité

      c’est exactement ça. Tous les ouvrages d’art ont des salles de minage et les ouvrages de grande hauteur une partie du cahier des charges dédié à la destruction.

      • compte sup. à la demande du riverain 25.08
        • Posté à 16h32 le 13/12/2008
        • Internaute 34833
          chat de garde

        Avec écrit dessus GM on peut remarquer que ça sonne le creux, et que c’est situé de façon à minimiser la charge. GM : génie militaire

      • jean.pierre
        jean.pierre répond à Merak
        • Posté à 18h35 le 13/12/2008
        • Internaute 27384

        sauf bien sur pour le wtc..........ou rien n’étant prévu il a fallu se servir d’avions.

         
        • Merak
          Merak répond à jean.pierre
          pré retraité
          • Posté à 14h28 le 14/12/2008
          • Internaute 59409
            pré retraité

          il semble, quand même, que pour le WTC7 tout était bien prévu...

        1 autres commentaires
  • Pharisien
    Pharisien
    Pas bien situé
    • Posté à 15h06 le 13/12/2008
    • Internaute 10799
      Pas bien situé

    Enfermez le téléphone dans une boîte métallique et soyez sans crainte. Trop facile, non ? Désolé de flinguer la légende urbaine...

  • tic_tac
    tic_tac
    riverain
    • Posté à 15h11 le 13/12/2008
    • Internaute 62323
      riverain

    Je suis ingénieur audio/acoustique chez un constructeur de téléphone mobiles et le premier article m’avait bien fait rire. Celui-ci est plus nuancé, mais toujours aussi faux.

    L’écoute des communications est très faisable via les opérateurs, là je suis d’accord.

    La localisation du mobile, là encore, c’est possible, puis que c’est nécessaire pour qu’il soit connecté au réseau.

    Mais l’écoute en micro d’ambiance... sérieusement.

    Il y la théorie du grand complot qui voudrait que tous les constructeurs soient dans le coup, réfléchissons deux minutes : comment, à l’échelle internationale, mettre en place une telle fonctionnalité et la tenir secrète ? (la majorité des constructeurs sont asiatiques, même si ce n’est pas le cas des marques associées, et vu l’amour de la Chine pour la France en ce moment, on est tranquilles)
    (et je vois mal les grands chefs coder et valider cette fonctionnalité)

    Il y aurait l’existence d’entreprises spécialisées, connaissant sur le bout des doigts l’architecture des logiciels et des plateformes de tous les terminaux mobiles existants ? Des entreprises qui auraient les outils pour faire sauter les verrous de sécurité et accéder au soft du mobile ?
    A voir l’effectif et les outils nécessaire au développement d’-un- téléphone, j’en doute...

    Et de façon plus terre à terre, même si on oublie la question de la faisabilité :

    - les batteries sont prévues pour fournir au téléphone, en com’ (donc dans votre mode « espionnage ») 3 à 4h d’autonomie

    - les micros n’ont pas une qualité et une sensibilité suffisantes.

    - les mobiles embarquent un algorithme de réduction de bruit.

    Prenons un exemple : avez-vous déjà reçu un appel passé par un mobile rangé dans une poche de jean trop serré ? Compreniez-vous vraiment ce qui se disait autour de la poche du jean en question ?

    • Charp
      Charp répond à tic_tac
      Employé
      • Posté à 15h52 le 13/12/2008
      • Internaute 60940
        Employé

      Remarques très intéressantes, mais valables surtout dans la situation actuelle.
      En situation pré-insurrectionnelle (ce qui en cas de prolongement et d’aggravation de la crise est probable dans les années à venir) les intérêts particuliers des constructeurs, et les intérêts généraux du pouvoir trouveront un terrain d’entente.

      Bien sûr, vu la complexité que vous évoquez, ce sera toujours un système bancal, et d’autres méthodes plus simples existent. Sauf que le mobile est une des rares choses que l’on transporte partout, et qui puissent servir d’écoute.

      Mais il reste que même en période insurrectionnelle on portera des jeans....

    • Merak
      Merak répond à tic_tac
      pré retraité
      • Posté à 16h31 le 13/12/2008
      • Internaute 59409
        pré retraité

      Il faudra faire, un jour, une étude sur les dégâts des mots « valise » dont la « théorie du complot » est un emblème... sans parler de la paresse qui les rend possibles.

      non, bien sûr, on ne peut rien cacher, surtout au plus grand nombre. Chacun d’entre nous connaît les règles de filtrage des nouveaux dispositifs de contrôle d’internet et tous les fabricants de routeurs ne peuvent cacher les internes de leurs matériels, pas plus que le numéro de série unique publiable des minitels qui a tant desservi les pédophiles et les autres ... pas plus que les chips à haute intégration venant tous de la même source et qui sont inradiographiables... bien sûr, il n’existe pas de dispositif capable de conserver de l’information dans un chipset et de l’émettre en mode burst au réaccrochage dans le réseau. C’est fou tout ce qui n’existe pas... à commencer par ce stylo rigolo devant moi qui envoi à mon ordinateur le texte que j’écris en enregistrant le bruit de la bille sur le papier...

    • sayfam
      sayfam répond à tic_tac
      • Posté à 16h35 le 13/12/2008
      • Internaute 37718

      Je suis patron d’une grosse boite de communication.

      Avec des euros tout est possible.

      • obiwan78
        obiwan78 répond à sayfam
        Ingénieur
        • Posté à 18h56 le 13/12/2008
        • Internaute 61560
          Ingénieur

        Bsr
        C’est quoi son nom que je rigole
        Kenavo

      • -Candide-
        -Candide- répond à sayfam
        Jardinateur
        • Posté à 07h50 le 14/12/2008
        • Internaute 40778
          Jardinateur

        « Je suis patron d’une grosse boite de communication. »
        « Avec des euros tout est possible. »

        Le problème cher Sayfam,
        c’est que lors de votre inscription sur le site le 02/04/08, vous vous étiez défini comme
        « étudiant ou lycéen »

        Toute mes félicitations pour cette brillante progression. : -)

        Néanmoins, sachez qu’en dépit de vos clichés conscients ou inconscients, « un patron de grosse boite de communication » ne se serait jamais exprimé comme vous le faites.
        Il faudra encore travailler pour gagner en crédibilité.

        Et merci pour votre trait d’humour si c’en était un, mais là encore il y a sans-doute encore une marge de progression.

        Cordialement.

         
        • elarips
          elarips répond à -Candide-
          • Posté à 12h54 le 14/12/2008
          • Internaute 19146

          je comprend mieux qui est derrière le back office de larue !
          2/4/08 putain ça date ! !

           :)

        1 autres commentaires
    • siko
      siko répond à tic_tac
      capitaliste révolutionnaire
      • Posté à 01h07 le 14/12/2008
      • Internaute 38962
        capitaliste révolutionnaire

      « les micros n’ont pas une qualité et une sensibilité suffisantes. »

      Ca va paraître bizarre, mais maintenant que j’entends parler de cette histoire, je me souviens que ma copine avait un GSM au comportement très étrange...

      Quand j’appelais sur son mobile, j’entendais tout ce qui se passait autour d’elle et cela alors qu’elle n’avait pas décroché (elle a la manie de le mettre sur vibreur et j’entendais très bien le GSM vibrer dans son sac). Ce phénomène n’était pas systématique, mais ça a bien du arriver 30-50 fois, soit un nombre non-négligeable de fois. Ce qui est curieux, c’est qu’elle est aussi l’assistante d’un homme politique bien connu (dont je ne citerai pas le nom).

    • ramassis
      ramassis répond à tic_tac
      (ch'tite racaille)
      • Posté à 18h58 le 14/12/2008
      • Internaute 53313
        (ch'tite racaille)

      « - les micros n’ont pas une qualité et une sensibilité suffisantes.

      - les mobiles embarquent un algorithme de réduction de bruit.

      Prenons un exemple : avez-vous déjà reçu un appel passé par un mobile rangé dans une poche de jean trop serré ? Compreniez-vous vraiment ce qui se disait autour de la poche du jean en question ? »

      Figure-toi que je suis assez souvent en tête de répertoire.
      Il m’est donc très souvent arrivé de recevoir un appel involontaire (portable dans une poche qui m’appelle simplement parce que le clavier a été en appui sur qqchose).

      Eh bien dans TOUS les cas, j’ai parfaitement entendu ce qu’il se disait dans la pièce : fonction micro d’ambiance parfaite (sons reçus 5/5).

      J’ai même par deux fois écouté pendant de longues minutes avant de couper la liaison, croyant que mon « interlocuteur » était en difficulté (relations et échanges « tendus »), m’imaginant qu’il s’agissait d’un appel à l’aide discret.

      J’ai toujours parfaitement compris ce que l’on disait autour des portables en question.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5