la marmite de l'info 12/12/2008 à 15h42

Entre Google et la presse française, la guerre est déclarée

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

La hache de guerre a été déterrée entre la presse française et Google. Les hostilités ont été lancées au cours d’une séance des états-généraux de la presse écrite, lors d’une audition, jeudi à Paris, d’un des dirigeants du géant américain, Josh Cohen, le « patron » de Google News, venu spécialement de New York.

Josh Cohen ne s’attendait sans doute pas à entendre un dirigeant d’un des plus grands groupes de presse français lui dire :

« Nous vous considérons comme un danger pour notre existence, pour nos entreprises. En l’espace de quelques mois, l’“ami” Google est devenu le “danger” Google dans le domaine publicitaire. Vous êtes devenu notre pire ennemi. Nous ne demandons pas la pitié, mais un meilleur partage des revenus. C’est comme cela que nous comprenons notre partenariat ».

Une accusation reprise par les représentants des principaux groupes de presse français qui participent au « pôle 3 » des états-généraux, celui qui est consacré à l’impact du numérique [Rue89 participe aux travaux du pôle 3 et j’ai personnellement assisté à cette réunion].

Un autre grand patron de presse a qualifié Google de « prédateur » et l’a même menacé d’un recours devant la Commission européenne à Bruxelles, arbitre des règles de la concurrence et des abus de position dominante au sein du marché unique européen. Un autre a accusé Google de contribuer à la mort de l’« écosystème de l’information ».

Au coeur du conflit, le « partage inégal » des revenus publicitaires entre les éditeurs de presse et Google, ce dernier reprenant gratuitement les contenus des médias en ligne pour alimenter son moteur de recherche et son site d’actualité décliné en plusieurs langues, et fournissant des revenus aux sites par le biais des « Google Ads », ces liens payants contextualisés [sur la colonne de gauche sur Rue89...].

Jusqu’ici, les éditeurs se satisfaisaient du renvoi de trafic vers leurs sites par Google, générateur de recettes publicitaires ; Mais la baisse tendencielle des prix de la pub en ligne, ainsi que l’entrée en force de Google sur le marché publicitaire à travers le rachat de la société DoubleClick ont changé la donne.

Comme l’explique le blog spécialisé écosphère d’Emmanuel Parody,

« [avec] Google qui se met à proposer de la publicité vendue à la performance (cpc) dans les formats de type carré ou bannière (le display qui assure l’essentiel des revenus des medias), force est de constater qu’il participe activement à vider la baignoire ».

Josh Cohen, qui était accompagné de Mats Carduner, le patron de Google France, a été pris par surprise par ces attaques en règle de la part des principaux poids lourds de la presse française. Il avait fait une présentation assez consensuelle de son groupe, en tendant la main aux éditeurs pour « améliorer la monétisation » de leurs contenus, développer la relation entre Google et les éditeurs, et même travailler ensemble pour « renforcer la protection des données privées », autre point sensible du fonctionnement de la multinationale américaine.

Il a vainement tenté de plaider que Google n’était pas à l’origine des problèmes de la presse, en particulier l’érosion des ventes et des recettes publicitaires sur les éditions papier, et pouvait au contraire faire partie des solutions. Mais il n’a pas été entendu par ses interlocuteurs qui attendaient des propositions concrètes, et un peu plus de transparence de la part du géant américain qui n’a même pas voulu révéler à huis clos son chiffre d’affaires en France.

Cette séance faisait suite à plusieurs autres réunions au cours desquelles les inquiétudes avaient été exprimées face à la montée en puissance de Google, non seulement dans le domaine des moteurs de recherche où la société a acquis une position de quasi monopole, mais, de plus en plus, dans la publicité. On a même entendu un des grands acteurs du monde de la pub en France appeler à la constitution d’un « front anti Google » parmi les éditeurs de presse français.

Ce bras de fer est révélateur de l’aggravation de la crise de la presse au cours des derniers mois, qui s’est spectaculairement illustrée aux Etats-Unis par la faillite du groupe Tribune (« Chicago Tribune », « Los Angeles Times »...). Les groupes de presse réalisent qu’ils ne retrouvent pas sur le web les recettes qu’ils perdent sur le papier, et accusent Google en particulier de contribuer à tirer les tarifs vers le bas.

Il est néanmoins clair qu’une guerre déclenchée à partir de la seule France ne peut pas parvenir à infléchir le modèle suivi par Google, et que c’est au niveau européen que devrait se poursuivre ce débat. Pour les grands groupes d’éditeurs, confrontés à une crise aigüe, l’enjeu est vital.

  • 30327 visites
  • 87 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • sup. à la demande du riverain 29 juin
    • Posté à 17h22 le 12/12/2008
    • Internaute 58127
      bye bye ...

    Si en plus, vous posez les questions qui dérangent ! ...

    Au début on nous a dit : les ventes papier diminuent.
    L’explication fournie (y compris ici) : c’est la faute à la concentration, au grand capital, etc. Mon oeil.

    La presse papier a été transposée sur Internet.
    Maintenant c’est la faute à Google...

    Ben oui, mais la qualité des contenus n’a pas changé.
    En revanche, la concurrence s’est largement améliorée.
    Le résultat est là : la comparaison est nuisible à la presse française (papier ou net).
    Comme vous le dites si la qualité est au rendez-vous, le lecteur y sera aussi.

    • TARPON
      • Posté à 18h01 le 12/12/2008
      • Internaute 27263

      qu’on ne se leurre pas : je considere que la presse sur le web est la seule qui perdurera et j’ai vraiment râlé quand Rue89 a dilué son capital au profit de plusieurs publicitaires alors qu’une ouverture vers le public aurait été plus valorisante ; qu’on nous convie à nous expPrimer,qu’on nous reponde est positif,qu’on nous laisse à l’ecart du capital est negatif comme si la pub restait l’indispensable miracle.

       
      • Nouiz
        Nouiz répond à TARPON
        Expert Media Internet
        • Posté à 21h45 le 12/12/2008
        • Internaute 47456
          Expert Media Internet

        Il est vrai que la situation de Google est préoccupante :
        Google est la principale source de Trafic des sites de News, et il peut s’apparenter à un concurrent.

        Mais est-il un réel concurrent ?

        Concurrent sur le Contenu ?
        Google n’est pas un concurrent en ce qui concerne le contenu, car il n’en propose pas pour l’instant. Le problème est que les sites de presse ont tendance à diminuer eux aussi la production de contenu… et se mettent parfois à devenir des annuaires de contenu, un peu comme Wikipedia ou Google.

        Concurrent sur le métier de Régie publicitaire ?
        Oui clairement, les commerciaux des régies Pub sont en concurrence avec Google. Et les études montrent que de plus en plus d’investissements vont se rediriger vers Google et s’écarter de la presse. Google reverse une partie des revenus à la presse lorsque ses ads sont diffusées sur les sites de News. Mais là encore les sites de presse sont pris en étau, car ils perdent le contrôle des entrées d’argent publicitaires. Et le débat de dire « ils n’ont qu’à pas mettre de Google Ads » est déjà dépassé, car les Google Ads représentent déjà une part importante de leur budget.

        Google étrangle donc les sites de presse des deux côtés : il est maître de leur audience, et il prend le contrôle de leurs revenus publicitaires. Le système reste viable si Google maintient une éthique de fer : aucun favoritisme sur les sites qu’il met en avant, et une égalité dans le reversement publicitaire qu’il fait au site.

        Une éthique qui est d’autant plus difficile à garder quand on sait que Google rachète un site par semaine… et la crise va peut-être pousser Google à investir dans des sites qui créent du contenu…

        • TARPON
          TARPON répond à Nouiz
          • Posté à 11h30 le 13/12/2008
          • Internaute 27263

          Pourquoi pas,n’est ce pas Microsoft qui a financé SLATE ? .Et cela pendant 8 ans avant de le vendre au washington post.
          SLATE serait toujours affilié à MSN la partie internet de MS ,alors ?

      2 autres commentaires
    • Les Grands Champs
      Les Grands Champs répond à sup. à la demande du riverain 29 juin
      Retraité, le doigt là où ça (...)
      • Posté à 13h07 le 13/12/2008
      • Internaute 61722
        Retraité, le doigt là où ça (...)

      Qu’ils (les patrons de presses) ce mettent d’accord pour que les publications journalière ou hebdomadaire comprennent que les livres sur écrans (E-Boock il me semble) sont aussi à fournir comme une librairie.

      Plus de papier, et moins de frais divers.
      C’est là qu’à mon avis ils doivent s’orienter.

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 16h21 le 12/12/2008
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    Les Magnats de la presse et ceux de la pub qui se sont toujours entendus sur le dos des publications les plus modestes qu’elles n’ont pas hésité à faire couler pour se garder le « gras », subissent actuellement ce qu’ont subi nombre de parutions étranglées par les banques et saignées à blanc par le système Hersant et de ses complices de la pub !

    ( On va encore parler de théorie du complot ... )

    • pablico
      pablico répond à Waldeck
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 16h38 le 12/12/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      bien analysé,. l’arroseur arrosé, et ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse.
      si la presse, n’avait pas été une presse de cireur de bottes. Elle n’en serait pas là.
      Le 4ème pouvoir à failli...avec le premier deuxième et 3ème pouvoir..


      * le pouvoir central (aux États-Unis, le pouvoir fédéral), dans lesquels on retrouve la séparation des pouvoirs classique (pouvoir législatif, pouvoir exécutif et pouvoir judiciaire) ;
      * le pouvoir local (pouvoirs fédérés) ;
      * le pouvoir associatif (lobbies) ;
      * la presse [écrite].

      • Les Chats
        Les Chats répond à pablico
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 17h57 le 12/12/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        Que fait la presse si ce n’est de faire des copier/coller de l’agence de l’AFP, ils brodent un peu autour et quelquefois sans même savoir si c’est avéré et dans quelle circonstance.
        La preuve en est pour l’affaire récente des soi-disant terroristes de la SNCF, là ils ont relayé bêtement l’info du gouvernement.

        A ce propos, l’excellente émission de Daniel Mermet « Là-bas s’y j’y suis »
        Lien
        vendredi 12 décembre 2008
        Une petite épicerie tapie dans l’ombre (2/2)
        entretien avec Eric Hazan (fondateur des éditions La Fabrique) et Agnès Tricouart (LDH)

         
        • Les Grands Champs
          Les Grands Champs répond à Les Chats
          Retraité, le doigt là où ça (...)
          • Posté à 13h15 le 13/12/2008
          • Internaute 61722
            Retraité, le doigt là où ça (...)

          « faire des copier/coller de l’agence de l’AFP, ils brodent un peu autour et quelquefois »

          Tout à fait exact ! !
          N’oubliez pas non plus les cireurs de bottes des certaines municipalités, ou ce qui n’est pas autorisé par ses dernières ses journaux n’en parle pas même si nous les en avertissons ! !

          A Romainville dans ses 15 derniers jours, il y a eu 2 expos (MAI 68 les 40 ans & les 160 ans de l’abolition de l’esclavage) & 1 tournoi de foot avec débat sur la discrimination, qui en a parler ? ! .
          Ne cherchez pas, à part certains blogues qui étaient parmi les organisateurs, PERSONNE ! !

          Mais pour parler de promoteurs ...

        1 autres commentaires
  • Tyb
    Tyb
    (par ici, par là)
    • Posté à 16h32 le 12/12/2008
    • Internaute 24914
      (par ici, par là)

    une fois que les journaliste auront fini de se soucier de leurs recettes publicitaires et du meilleur moyen de les conserver ils pourront peut-être se soucier de....

    journalisme. et ainsi retrouver leurs lecteurs partis vogués sur d’autres eaux bien plus transparentes et délivrant plus d’informations, celles du net.

  • plouf1
    plouf1
    internaute
    • Posté à 16h47 le 12/12/2008
    • Internaute 62234
      internaute

    Très rigolo la réaction de la presse.
    C’est NielsenNetRatings qui le dit :
    - 51 % du trafic sur Libération.fr vient de Google
    - 33 % du trafic sur Rue 89 vient de Google
    - 70 % du trafic sur OuestFrance vient de Google
    a noter : Lemonde et Lefigaro ont curieusement rendu les sources de trafic sur leur site non accessibles.
    Bref, crier contre Google alors que c’est le 1er contributeur d’audience, c’est comme si Unilever insultait publiquement Carrefour.
    Quant à l’e-pub, cela fait longtemps qu’elle n’est plus dans l’air du temps : il suffit de savoir que 99,9% des internautes ne cliquent pas dessus.
    Comme d’hab, la presse a 10 ans de retard dans ses combats...

    • agnès93
      agnès93 répond à plouf1
      citoyenne
      • Posté à 17h19 le 12/12/2008
      • Internaute 56448
        citoyenne

      Exact, je rajoute juste qu’ils paient tous pour avoir le meilleur positionnement (référencement) et ceux qui ne paient pas vivent dans une profonde solitude alors qu’ils mériteraient la première place, largement justifiée par la qualité et la richesse de leur contenu.

    • Cocoricooo
      Cocoricooo répond à plouf1
      Chômeur ayant fauté
      • Posté à 19h15 le 12/12/2008
      • Internaute 54582
        Chômeur ayant fauté

      Non seulement on ne clique pas dessus mais on ne la voit même plus : volatilisée ! Par l’un de ces prodiges dont la technique a le secret : AdBlock Plus, un logiciel qui élimine les pub aussi radicalement qu’Omo enlève les taches. Et en plus, votre navigateur affiche les pages plus vite, c’est tout benef ! (En téléchargement facile à trouver via Google !)

  • AlfredoGarcia
    • Posté à 16h49 le 12/12/2008
    • Internaute 47461
      Rien

    On s’inquiète de GoogleNews qui est de la daube comme service - on trouve souvent Diarra dans la partie Culture ou Mango Djbango en politique, cela doit-être fait par des « robots », comme les spams ou les anti-spams (les messages de mes copines latines finissent toutes à la poubelle).
    Le service qui est « dangereux » est Yahoo Actualités qui est bien fait.

    • Les Grands Champs
      Les Grands Champs répond à AlfredoGarcia
      Retraité, le doigt là où ça (...)
      • Posté à 13h18 le 13/12/2008
      • Internaute 61722
        Retraité, le doigt là où ça (...)

      « GoogleNews “ OU gogol, qui stocke un peu de tout sans que nous sachions quoi & ce qu’il en fait.
      Il y a d’autres moteurs de recherches !

  • teyssier marcel
    teyssier marcel
    retraité
    • Posté à 16h55 le 12/12/2008
    • Internaute 48243
      retraité

    Jamais les médias ,presse ou radios et télés n’ont si peu informé, pour ne pas dire pire. Le seul journal « hors norme » est Siné hebdo, mais cela suffit-il à une information sérieuse ?

    • Bobland59
      Bobland59 répond à teyssier marcel
      cadre Cial retraité
      • Posté à 18h38 le 12/12/2008
      • Internaute 47677
        cadre Cial retraité

      Vous avez raison, je suis un lecteur de ce nouvel hebdo, mais je continue, néanmoins, de lire le Canard Enchaîné, qui a la même liberté, puisqu’il n’est pas plus affidé aux marchands de pub que Siné . Et Siné-hebdo, remplace très avantageusement ce brûlot qu’est devenu charli-hebdo ! ! ! ! ! ! ! ! !

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 17h03 le 12/12/2008
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze

    vous comparez ça a une baignoire et si en plus il y’a des robinets qui fuits alors là revenons au plombier polonais

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 19h22 le 12/12/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    C’est Google news qui fait beaucoup de mal a la presse .
    Quand on, lance un sujet , on retrouve 50 references dans divers journaux pour s’ apercevoir qu’ ils ecrivent tous pratiquement la meme chose , quand c’est pas purement et simplement la dépeche AFP ou Reuters qu’ on a déja lu sur Yahoo ..

  • watashi_baka
    • Posté à 17h11 le 12/12/2008
    • Internaute 47330
      ...

    J’ai une question bête
    Si la régie de pub de google ne vous apporte pas de revenus suffisant, pourquoi les principaux patrons de presse ne crée pas une régie communne ?
    lemonde+lefigaro+libé+rue89 ça draine je pense suffisament de public pour qu’il soit rentable de faire le boulot soit-même, ou alors c’est que les tarifs de google sont vraiement bas.

    après la reprise sur google news c’est un autre problème, mais quelle différence avec un flux RSS ?

    • plouf1
      plouf1 répond à watashi_baka
      internaute
      • Posté à 17h20 le 12/12/2008
      • Internaute 62234
        internaute

      ils ont essayé... sans succès....question « partage de revenus ».
      meme au sein de Web 66 (conglomérat des sites de presse quotidienne régionale), ils ne sont pas toujours d’accord.
      et puis ça veut dire partage des données d’audience.....
      et puis le monde se débrouille bien tout seul
      et puis le figaro aussi
      et puis ça duplique dur entre libé et rue 89
      et puis, et puis, et puis....vaut mieux trouver un ennemi que de résoudre ses propres problèmes.....

    • Bobland59
      Bobland59 répond à watashi_baka
      cadre Cial retraité
      • Posté à 18h43 le 12/12/2008
      • Internaute 47677
        cadre Cial retraité

      Vous ne pouvez pas comparer Rue89 à cette feuille de chou de figaro ! Le Monde et Libé deviennent comme la plus part de leurs confrères, hélas !

  • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
    • Posté à 17h24 le 12/12/2008
    • Internaute 18202

    Il était temps.

    C’est à nous d’imaginer la sortie de crise au lieu d’incriminer les autres, en l’occurence Google, d’avoir la part du lion.

  • kebra
    kebra
    Bisounours killa
    • Posté à 17h27 le 12/12/2008
    • Internaute 8550
      Bisounours killa

    Allez, encore un peu de crise et conséquences et vous rejoindrez ma demande d’un procès de Nuremberg contre les publicitaires et son interdiction totale.

    Avec la pub, ce n’est pas gratuit, c’est bien pire que payant.

    • plouf1
      plouf1 répond à kebra
      internaute
      • Posté à 18h09 le 12/12/2008
      • Internaute 62234
        internaute

      interdire la pub, c’est faire fermer rue 89 (ou virer 50% de ses équipes) et donc t’empecher d’écrire ce que tu veux.
      interdire la pub, c’est rendre France télévision dépendante des politiques, et donc t’empecher de penser ce que tu veux
      interdire la pub, c’est changer les rames de metro tous les 50 ans vs tous les 20 ans, et donc t’empecher de voyager dans des conditions potables
      interdire la pub, c’est rendre la TNT caduque et donc t’empecher d’avoir de nouvelles sources de reflexion
      interdire la pub, c’est empecher les gens de faire connaitre le produit de leur imagination (machines à laver, VHS, DVD, ordinateurs personnels, téléphones mobiles, micro-ondes,....)
      bre, interdire la pub, c’est interdire de communiquer.
      de la à dire que la pub, c’est la démocratie.... je sais, c’est très tentant....

      • Syht3t
        Syht3t répond à plouf1
        mort-vivant
        • Posté à 18h33 le 12/12/2008
        • Internaute 53230
          mort-vivant

        Je ne suis pas certain qu’on ait besoin france télévision pour penser ce qu’on veux, ni de la tnt pour avoir de nouvelles sources de réflexion... oO

        En fait, il existe des trucs dingues, ultra modernes, qui s’appellent des livres. Pire, on peut même rencontrer des gens en vrai et discuter. Encore pire, on peut créer des choses soi-même et les partager, plutôt que de les acheter. Et comble de l’horreur, on peut ne pas vivre à Paris, et marcher avec nos petites jambes.

        Le monde et la démocratie ne se limitent pas à rue89, France tv, la tnt, les dvd et le métro... par contre, la pub a réussi à te le faire croire.

        (j’espère juste que ton commentaire était ironique, sinon va falloir que je sorte mes mouchoirs)

         
        • plouf1
          plouf1 répond à Syht3t
          internaute
          • Posté à 18h41 le 12/12/2008
          • Internaute 62234
            internaute

          je reconnais un peu d’ironie... mais bon, je suis pro-pub (je sais, ce n’est pas à la mode sur Rue 89) parceque j’ai la sensation curieuse que les supports d’information ne pourraient vivre sans, en tous cas, pas aussi bien.

          Concernant le livre, je m’aperçois effectivement que c’est un support de contenus sans pub... mais qu’il a fallu soutenir via des lois/subsides de l’état (merci Mr Lang).

          enfin, à propos du « je crée donc je suis », je ne suis pas sur que pour inventer un iphone, nous n’ayons pas besoin d’une 100taine d’ingés, de marketeux, de pubards et d’un visionnaire....pas possible de d’inventer cela au fin fond de l’auvergne...

          • Syht3t
            Syht3t répond à plouf1
            mort-vivant
            • Posté à 19h37 le 12/12/2008
            • Internaute 53230
              mort-vivant

            Le livre n’a jamais eu besoin de pub ni de Lang... C’est l’industrie du livre qui en a besoin. Or, avons-nous vraiment besoin de l’industrie culturelle ?

            Si l’Etat devait servir à quelque chose, c’est avant tout à donner le minimum vital décent aux humains : sécurité, manger, logement, santé, liberté d’expression (accès à un web libre par exemple). Tout le reste est bien beau (hum), mais on pourrait s’en occuper ensuite seulement.

            Ce que je veux dire, c’est qu’il faut pas pousser la mémé dans les orties et faire de la presse, de la pub ou des iPhones des symboles de démocratie, de liberté ou d’humanisme.

          • Adéménagé le 3 janvier 2011
            Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à plouf1
            menuisier
            • Posté à 21h33 le 12/12/2008
            • Internaute 29846
              menuisier

            Adosser une liberté et son exercice (l’information et sa diffusion) sur une pratique qui nie l’un et l’autre ( conditionnement et temps de cerveau disponible), c’est en effet un modèle interressant.

            Comme par exemple croissance et developpement durable.

            De l’art de l’oxymore.

        • Les Grands Champs
          Les Grands Champs répond à Syht3t
          Retraité, le doigt là où ça (...)
          • Posté à 13h24 le 13/12/2008
          • Internaute 61722
            Retraité, le doigt là où ça (...)

          Et comment connaitre tout ce matériels OU livres, journaux ?
          Même avec de grandes jambes cela n’est pas faisable !

          Sans UN PEU de pub, à dose homéopathique bien sûr, c’est nécessaire sans ça : beaucoup moins de vente donc moins d’emploi, plus de chômage ... ect.

          Et puis, QUI nous oblige à les regarder ?
          Actuellement personne !

        4 autres commentaires
      • kebra
        kebra répond à plouf1
        Bisounours killa
        • Posté à 21h32 le 12/12/2008
        • Internaute 8550
          Bisounours killa

        Je ne suis pas responsable du choix stratégique de totale dépendance publicitaire de la Rue. J’ai même milité activement pour l’ouverture aux lecteurs afin de contre-balancer le poids de ceux-ci dans le nouveau capital. En vain.

        Il n’y a donc rien de révolutionnaire dans la vision de l’entreprise des tauliers. Elle est basiquement néo-libérale et ils abusent grandement de leur concept pour solliciter du travail gratuit. C’est de l’exploitation soixante-huitarde, à la cool, de base. On vend de la révolte à Bouygues Télécom comme la Fédération Nationale d’Achats des Cadres (FNAC) le fait pour Sony ou Apple. C’est un segment, un ciblage de sociostyle. Rien de plus.

        Hessel (FNAC) doit se retourner dans sa tombe, mon père (Librairies L, Papeteries Plein Ciel) faire des bonds au sommet du Mont-Blanc, Trigano (Club Med) agonir ses héritiers là où il est... Tous les fondateurs des mouvements mutualistes, coopératifs. consuméristes... depuis le XIXème ont été trahi par les fils de pub post 68. Surtout à partir de 83 et définitivement à partir de 88. La plupart des révolutionnaires ont sombrés dans le pire des cynisme et ont usé de leur savoir sociologique pour construire le soft goulag dans lequel nous vivons. En l’abscence des pères fondateurs, il ont bradé l’héritage aux marchands du Temple.

        Pendant plus d’un siècle, le mouvement social a fait du logement, de la santé, de la production , du commerce... à grande échelle sur des principes différents du néolibéralisme. Les communicants ont réussi à ringardiser ce concept, à le travestir puis à le tuer. en 20 ans. Du bel ouvrage.

        Aujourd’hui, les pubards et autres propagandistes contrôlent environ trois informations émises sur quatre. Nous subissons un bombardement journaliers de milliers de stimulus visibles et cachés partout, surtout dans les médias et le discours politique. Ils agissent hors de tout contrôle réel. Ce sont des vampires pour les classes moyennes et populaires. Vous avez aimé les subprimes immobilières, vous allez adorer la liquidation annuelle des crédits pourris sur les SUV, puis des cartes de crédit immédiats de la grande distribution. Ils sont aussi titré et dispersé dans les actifs des gros porte-feuilles du marché. Qui a poussé les pauvres et les petits bourgeois à sombrer dans l’hyper consommation puis la soupe populaire et les caravannes de homeless ? Qui ? ? ?

         
        • Adéménagé le 3 janvier 2011
          Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à kebra
          menuisier
          • Posté à 21h41 le 12/12/2008
          • Internaute 29846
            menuisier

          Tu parles d’or.

          Mais, ces valeurs reviendront.

          Le seul problème est qu’elles refleuriront sur les ruines de ce qui restera de nos sociétés rançonnées par la racaille financière à l’abris aux Caïmans.

          Et sur les cadavres de miséreux morts de faims.

          En attendant, on tricotte des matelas de miliard pour que l’atterrissage ne soit pas trop rude aux actionnaires.

          Matelas que l’on nous intimera de rembourser, au titre de « La Dette ».

          On est colonisés par ces enflures.

          Mais on ne sera pas forcément obligés de dire « oui not’ bon maître ».

          • kebra
            kebra répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
            Bisounours killa
            • Posté à 22h47 le 12/12/2008
            • Internaute 8550
              Bisounours killa

            Ces valeurs ont été développées pour répondre aux excès du capitalisme, souvent par des enfants de capitalistes et des religieux hors clergé horrifiés par la situaton sociale.

            Elles ont été fondamentales pour sortir de l’esclavage pur de la première phase de la révolution industrielle, surtout en matière de logement et de santé. Elles ont rendu très vite concrètes les lois du Front Populaire, notamment en matière de congès et de pouvoir d’achat. Elles étaient au coeur du dispositif du CNR, portés des gaullistes sociaux aux autonomes de Lipp, facilitant ainsi la démocratisation de la culture, du sport et du voyage. C’est pas rien merde !

            Comment ont-ils réussi à les ringardiser ? Comment avons nous pu gôber à ce point l’hameçon de la contre-révolution conservatrice ? Comment avons-nous pu être si cupide et studipe ? Je ne vois que le bombardement intensif des pubards comme explication.

            Et tu notes que je ne convoques ni Chomsky, ni Debord, ni Jung, Ni Lapassade, ni Cathelat, ni Ogilvy, Ni tous les autres pour appuyer ma démonstration. Imagines-toi avec...

            • Adéménagé le 3 janvier 2011
              Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à kebra
              menuisier
              • Posté à 23h22 le 12/12/2008
              • Internaute 29846
                menuisier

              La première étape a été après 1989 de dire que l’histoire était terminée.

              Qu’ensuite que la classe ouvrière était une notion obsolète.

              Ergo, que tout allait redevenir NORMAL, à l’état de nature, enfin apaisé.

              Qu’enfin la « rationnalité subjective » du Marché allait combler les manques.

              Porcherie.

              Le voile se déchire.

              Et le sang va couler.

              Comme d’hab.

              • kebra
                kebra répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
                Bisounours killa
                • Posté à 11h22 le 13/12/2008
                • Internaute 8550
                  Bisounours killa

                Je fais des heures sup’ ce soir, j’ai une montagne de courrier en retard avec notre record. D’ordinaire, je panache plus habilement la Rue et la vraie vie de mon computer.

                Je pense que la première étape est avant, quand la petite bourgeoisie se désolidarise des pauvres et plonge dans le miroir aux alouettes du duo de choc Maggie et Ronnie. Si la grève des contrôleurs aériens et celle des mineurs avaient été soutenu par la population, la dérégulation ne partait pas sur un rythne pareil.

                Ensuite, la vrai trahison est bien en 89 quand on ne poursuit pas le soutien aux chinois en lutte. Si les sommes destinées à la propagande dans le pacte de Varsovie sont massivement réaffectées vers la Chine, le PCI tombe dans la foulée. Mais les cosmocrate passent un deal avec l’empereur rouge Deng et transforment la Chine en atelier prison. Avec ce missile, ils torpillent l’économie en circuit court et les modèles précités par une guerre des prix totalement faussée.

                Ils usent des milliards de l’opération knockingbird et autre caisses noire de l’IUMM pour attendrir les leaders d’opinion puis arrosent de propagande publicitaire ou déguisée en info. Ils ne sont pas un million dans le monde. c’est l’histoire des Incas qui recommence à l’échelle de la planète.

                Je suis d’accord avec toi, le sang va couler plus proche de nous, il coule en flux tendu dans le monde depuis la deuxième guerre mondiale. Pour leur plus grand bénéfice. C’est pourquoi l’option militaire n’existe qu’à titre d’autodéfense face à une aggression, comme en Grèce. Voilà pourquoi il faut éviter les provocateurs. Par contre, la non-violence active doit s’intensifier, il faut leur faire peur, vraiment peur, attaquer la caisse, le dieu Conso. Le retour à l’austérité peut grandement faciliter cette mission.

                Bon, là, faut vraiment que je dorme, sinon les activité de ma vie en plus de celle de mon computer vont être trop perturbées par la Rue.

                @ suivre

        • Un compte supprime
          Un compte supprime répond à kebra
          nc
          • Posté à 07h06 le 13/12/2008
          • Internaute 21837
            nc

          eh oui, la sale pub, l’ideologie coca-cola, la semiologie du produit inutile a vendre absolument. Le monde exfolie de la cervelle des fils de pub est un monde de philistins psychokillers

          Et voila pourquoi je me suis casse il y 20 ans : je suspectais deja les ondes hertziennes de France Info, les ahhhhhdubdubdubdub de france 2 et les flashs des jngle de pub de canal plus nulle part ailleur de deregler le mouvement browniens des atomes mes neurones...

          Depuis, je vis sans pub, en tout cas 90% de moins que la population mondiale.

        • Un compte supprime
          Un compte supprime répond à kebra
          nc
          • Posté à 07h16 le 13/12/2008
          • Internaute 21837
            nc

          eh oui, la sale pub, l’ideologie coca-cola, la semiologie du produit inutile a vendre absolument. Le monde exfolie de la cervelle des fils de pub est un monde de philistins psychokillers

          Et voila pourquoi je me suis casse il y 20 ans : je suspectais deja les ondes hertziennes de France Info, les ahhhhhdubdubdubdub de france 2 et les flashs des jngle de pub de canal plus nulle part ailleur de deregler le mouvement browniens des atomes des synapses des neurones de mon cerveau...

          AHHHHHHdupedupedupedupe ! ! ! !

          • kebra
            kebra répond à Un compte supprime
            Bisounours killa
            • Posté à 11h19 le 13/12/2008
            • Internaute 8550
              Bisounours killa

            Salut à toi,

            J’aime beaucoup le concept du work in progress. Je vais donc me permettre de t’imiter par la suite et publier comme toi l’évolution de mes versions. C’est faire oeuvre pédagogique que de décortiquer le processus de création. Toujours ma marotte de Vincennes virtuel, la fac pas le bois pour les pipes, ça il y a déjà en masse sur le Net.

            Tout cela pour dire que j’adooooore le

            AHHHHHHdupedupedupedupe ! ! ! !

            • Un compte supprime
              Un compte supprime répond à kebra
              nc
              • Posté à 12h43 le 13/12/2008
              • Internaute 21837
                nc

              Soit... en l’occurence, on peut parfois se tromper en cliquant et recliquant et on se retrouve pris au piege de ses propres fautes d’orthographe, de grammaire, hesitations et rates typographiques, et autres coquilles d’huitres mal digerees de la veille car trop arrosees d’aligote... mea culpa... ceci dit, le ahhhdupedupedupe ne m’est venu qu’a la seconde redaction, comme quoi cent fois sur le metier, etc... C’est ca qui est beau avec la vie, on peut toujours en remettre une couche, je suis sur que la joconde n’aurait pas ce sourire en coin si le commanditaire n’avait pas casse les burnes de Leonard avec ses foutues deadlines...

              Et pour conclure, ton attaque en regle un peu plus haut sur les pubards a fait fretiller les atomes des synapses des neurones de mon cerveau... c’est beau comme un camion (et a ce propos et a propos de pub, je me souviens des posters de tracteurs massey fergusson dans les chambres des copains d’ecole, a la communale...une autre epoque)

  • Jerem59-
    • Posté à 17h44 le 12/12/2008
    • Internaute 26909

    le problème de la presse a parfaitement été expliqué dès 1880 par John Swinton rédacteur en chef du New York Times lors de son diner de départ à la retraite avec le New York Press Club, après qu’on l’ait invité à « ...porter un toast à la presse indépendante ».

    « Il n’y a pas de meilleure chose, à cette date de l’histoire du monde, que la presse indépendante. Vous le savez et je le sais. Il n’y a pas un seul d’entre vous qui ose écrire son opinion honnêtement, et si vous vouliez le faire, vous savez d’avance que cela ne sera jamais imprimé.

    Je suis payé chaque mois pour garder mes opinions honnêtes en dehors du journal avec lequel je travaille. D’autres parmi vous sont payés avec des salaires comparables pour les mêmes choses, et n’importe lequel d’entre vous qui serait assez fou pour écrire ses opinions honnêtement sait qu’il se retrouverait sur le pavé à chercher un nouveau travail.

    Si je me permets de donner honnêtement mon opinion dans une des parutions de mon journal, dans les vingt quatre heures j’aurai perdu mon boulot.

    Le travail du journaliste est de détruire la vérité : de bien mentir, de pervertir, de vilifier, de se prosterner aux pieds de Mammon, et de vendre son pays pour son pain quotidien.

    Vous savez cela, et je le sais aussi, quelle idiotie de vouloir porter un toast à la presse indépendante. Nous sommes les outils et les vassaux d’hommes riches dans la coulisse. Nous sommes des marionnettes, ils tirent les ficelles et nous dansons. Nos talents, nos possibilités et nos vies appartiennent entièrement à d’autres.

    Nous sommes des prostituées intellectuelles. »

    tout est dit ! !

    • Jacques Bolo
      Jacques Bolo répond à Jerem59-
      Auteur-Editeur-Libraire
      • Posté à 18h57 le 12/12/2008
      • Internaute 37329
        Auteur-Editeur-Libraire

      Un peu dans le même esprit, mais plus détaillé, le livre de Robert de Jouvenel, La république des camarades (1914), que j’ai réédité récemment.
      voir Lien

    • agnès93
      agnès93 répond à Jerem59-
      citoyenne
      • Posté à 19h10 le 12/12/2008
      • Internaute 56448
        citoyenne

      Voila un commentaire qui cartonne ! Merci

    • kebra
      kebra répond à Jerem59-
      Bisounours killa
      • Posté à 23h02 le 12/12/2008
      • Internaute 8550
        Bisounours killa

      J’avais conclu le Facts Sheet d’une proposition de blog avec cette citation qu’on m’avait enseigné en école de communication. Pour bien monter que je connaissais la règle du jeu et que je saurais me tenir dans les limites fixées, en essayant de les pousser le plus loin possible pour garder un peu de conscience.

      Ils ne semble pas que les tauliers l’ai apprécié à sa juste valeur...

      Comme beaucoup de Français à commencer par le premier, ils semblent souffrir au niveau de l’ego, de l’auto-analyse, surtout citoyenne..

  • France_d_en_Bas
    France_d_en_Bas
    Chercheur de Bon Sens
    • Posté à 17h46 le 12/12/2008
    • Expert 25762
      Chercheur de Bon Sens

    L’arroseur arrosé...

    Quand les groupes de presse sont en position de monopoles pour diffuser une information biaisée, cela ne les choqent pas.
    Quand Google est dans une situation de quasi-monopole, et qu’ils n’en tirent pas profit, cela les choquent.

    Auront-ils le recul nécessaire pour penser que la mondialisation s’appliquent aussi à l’information... qu’il est bien de faire la propagande de cette ouverture des frontières.. mais faut-il encore l’accepter, et adapter sa stratégie d’entreprise en conséquence.

    En espérant que Google ne ferme pas la porte à la francophonie, car là on sera très mal.

    Mes 2 cents comme ils disent...

    EDIT : (désolé, je n’avais pas lu les contributions.. je laisse mais c’est vraiment de la copie : -)

  • Utilisateur désinscrit à sa demande le 3-9-2009
    • Posté à 17h47 le 12/12/2008
    • Internaute 58762
      nc

    news.google.fr est ultra complet (récupération du contenu de nombreux sites d’info) et y’a 0 pub. donc bon, de là à dire que google génère du fric à partir de cette page...

    ah pardon, tellement plus simple de taper sur google (et non pas taper dans google !)

  • Jaycib
    Jaycib
    Désagrégé de l'Université
    • Posté à 18h24 le 12/12/2008
    • Internaute 37053
      Désagrégé de l'Université

    Et vous, Pierre, qu’en pensez-vous ? Il y a de la matière dans les posts qui précèdent, et ça vaudrait la peine que vous y répondiez.

    Pour ma part, je ne verserai pas de larmes de crocodile au sujet des plaintes des grands patrons de presse. Eux aussi me semblent avoir tout voulu accaparer à un moment ou à un autre (par la voie de la concentration). Mais je ne suis pas pour autant prêt à choisir une solution « tout Internet » qui ferait des sites financièrement les moins performants une proie facile pour Google. Par ailleurs, je prends toujours plaisir, bien que moins qu’avant, à lire mon journal papier quotidien. Et pour le moment, je ne sache pas que la presse du Net soit de qualité égale à celle de la presse papier à laquelle j’ai été habitué.

    La tendance à la concentration des ressources est consubstantielle au capitalisme. La pluralité des médias de toute sorte me paraît donc, outre une forme de « résistance » bienvenue, une nécessité économique impérative.

  • Syht3t
    Syht3t
    mort-vivant
    • Posté à 18h25 le 12/12/2008
    • Internaute 53230
      mort-vivant

    La presse étant un service commercial qui soutient le libéralisme sans vergogne, qu’elle ne viennent pas pleurer quand elle se fait bouffer. Google et la presse, même combat.

    La liberté d’échanger des informations et des idées sur le web a remplacé ce qui était censé être un contre-pouvoir mais qui n’en est plus un. Que la presse / tv / radio meure avec son cortège de pubs hypnotiques n’est pas un problème, ce serait même plutôt bénéfique. Par contre, qu’on vienne filtrer le web, qu’on réduise peu à peu la liberté d’expression et de pensée, c’est là le vrai danger.

    Quand les médias traditionnels, unanimes, dénoncent comme de dangereux terroristes des personnes qui réfléchissent, lisent et vivent autrement, elle nous montre son vrai visage : un simple service commercial dirigé par le pouvoir (politique et financier).

    Enfin, la publicité montre un effet pervers : elle réussit tellement bien à gaver les esprits de sa morale immonde que le peuple préfère passer son temps libre à consommer plutôt qu’à s’informer, créer, réfléchir...

    Message subliminal : « Que faites-vous sur rue89 ? Les publicités vous invitent plutôt à sortir acheter vos cadeaux de noël tellement indispensables ou à vous divertir, histoire d’éviter de penser au côté tragique de l’existence ».

  • henribourso
    • Posté à 18h32 le 12/12/2008
    • Internaute 27270

    me font rigoler eux qui sont sur WWW comme
    lefigaro.fr
    lepoint.fr
    rue89.fr
    etc

    Google est extrat ! « EUX’ n’avaient qu’à l’inventer ! ! !

  • athénaïs
    • Posté à 18h32 le 12/12/2008
    • Internaute 30637

    ah bon, les grands groupes de presse français demandent un partage plus équitable des revenus de la pub entre google et eux ?
    Mais qu’est ce que c’est que ces communistes ?

    Et la libre concurrence alors ?

    Si google est meilleur, il faut qu’eux même se remettent en question...La règlementation est propre à empêcher toute créativité.
    Non non, qu’ils négocient avec Google, qu’ils se mettent d’accord sur une convention qui satisfasse les intérêts des uns et des autres.

    Après tout, ne sont-ils pas dans le même bateau ? Ce merveilleux navire qui vogue en diffusant l’information ?

    Quand on a le même idéal, la même vocation, on ne peut que trouver un accord.

    enfin, bref, c’est fou comme lorsqu’ils se retrouvent victimes potentielles d’unloup plus avide qu’eux, les grands patrons tremblent à leur tour sur leurs maigres jambes poilues !

    D’autres enjeux sont vitaux pour des milliers de citoyens, dont les intérêts ne sont pas tant pris à coeur par les médias justement, car ces grands groupes ont creusé leur tombe avec leur plume en étant pratiquement systématiquement du côté du plus fort, du plus libéral, bref, du côté du pouvoir.

    Ils en crèveront peut-être, mais pour nous, ça changera quoi ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2