Sur le terrain 13/12/2008 à 00h19

Soutien agité aux jeunes Grecs sur les Champs-Elysées

Zineb Dryef | Journaliste Rue89

Devant l’ambassade de Grèce à Paris, une petite manifestation de solidarité a dégénéré. Récit et témoignages.


Manif de soutien aux jeunes Grecs sur les Champs-Elysées le 12 décembre 2008 (Audrey Cerdan/Reuters).

A 17h30, un cordon de police empêche l’accès à la rue Auguste-Vacquerie, dans le XVIe arrondissement. L’ambassade de Grèce, ainsi protégée, reste à l’abri d’éventuelles dégradations.

Les 400 manifestants, venus apporter leur soutien aux étudiants et travailleurs grecs, stationnent à quelques mètres de là. Unef, Sud Etudiant, Parti de gauche, NPA, Attac, CNT... on brandit des drapeaux, on scande des slogans anti-Sarko et anti-police. Jean-Luc Mélenchon est dans les rangs. Le président de l’Unef, Jean-Baptiste Prévost évoque les similitudes entre la « génération 600 euros » de Grèce et la génération anti-CPE :

« Je ne sais pas comment va évoluer la situation en France mais la grande inconnue reste la capacité du gouvernement à apporter des réponses dans ce contexte difficile. La mobilisation va être forte en janvier si le gouvernement ignore les revendications des jeunes. »


Manif de soutien aux jeunes Grecs sur les Champs-Elysées le 12 décembre 2008 (Audrey Cerdan/Reuters).

Selon Jean-Baptiste Prévot, les étudiants français et grecs s’inquiètent de la précarité dans laquelle le gouvernement les abandonne :

« Fortement touchés par la crise et le chômage, les jeunes n’ont pas l’intention d’accepter ça comme une fatalité. »

Plusieurs dizaines de résidents grecs à Paris sont là avec des banderoles rendant hommage à Alexis, l’adolescent tué par la police à Athènes. Irini vit à Paris depuis plusieurs années et regrette de ne pas être dans son pays pour manifester auprès des « enfants qui subissent la violence de la police » :

« Je ne comprends pas comment une telle bavure a pu être commise au centre de la capitale, contre un enfant sans arme... »

La conversation est interrompue par un énorme brouhaha ; on passe d’un rassemblement à une marche. Le mouvement, spontané, est mené par les plus jeunes. Avenue d’Iéna, à quelques mètres de l’Arc de triomphe, la foule est arrêtée par les fourgonnettes de police.

En chiens de faïence, manifestants et policiers s’observent... En première ligne, des manifestants, très provocateurs, qui semblent n’attendre qu’une chose : que ça dégénère. Evidemment, ça dégénère un peu. Les premiers projectiles -une barrière et quelques bouteilles- sont lancés contre les forces de l’ordre. Planqués derrière leurs rideaux, les riverains observent la déferlante bruyante et finalement assez peu vandale. Exceptés quelques tags, seules les vitres de deux voitures font les frais de ce passage, un véhicule diplomatique et une Jaguar.


Manif de soutien aux jeunes Grecs devant le Fouquet’s à Paris le 12 décembre 2008 (Audrey Cerdan/Reuters).

Julien, militant du NPA (Nouveau parti anticapitaliste), observe ces mouvements de colère de loin :

« Ce qui se passe en Grèce doit nous servir de modèle. Les travailleurs, partout en Europe, doivent se mobiliser parce qu’on se bat tous pour la même chose. On est solidaires contre un Etat assassin. Ce n’est pas seulement parce que les policiers répriment dans le sang mais parce que les réformes ne servent que quelques-uns. »

Les quelques manifestants les plus déterminés à semer la pagaille courent pour arriver sur les Champs-Elysées avant la police. Avec un certain succès puisqu’en quelques minutes la circulation est bloquée par moins d’une centaine de personnes, rassemblées derrière des barrières. Ils hurlent « la rue nous appartient ».

La police débarque en sureffectif et affiche sa mission bruyamment : « Toi ! Ta mission, c’est d’en attraper un ! T’entends ? » Quelques mètres plus loin, deux jeunes, par terre, se font passer les menottes. Un livreur, porteur de bonnet, se voit conseiller par un policier d’enlever sa cagoule parce que ça interpelle de partout.

Devant le Fouquet’s, la confusion augmente. Passants et commerçants assistent à un spectacle inhabituel et tentent de comprendre ce qui se joue sous leurs yeux. Aux touristes médusés qui interrogent, un policier réplique : « C’est rien, c’est un film ! »
A gros budget le film ; l’avenue, quadrillée par la police est vidée de ses voitures sur un tronçon entier.


Manif de soutien aux jeunes Grecs devant le Fouquet’s à Paris le 12 décembre 2008 (Audrey Cerdan/Reuters).

Assise sur un banc, Sophie a échappé à la police. Elle roule une cigarette en expliquant qu’elle n’avait pas du tout l’intention de « taper du flic ». Juste de casser des vitres :

« Pourquoi pas ? Les Champs-Elysées, ce ne sont pas des petits commerçants. C’est un lieu symbolique, un bel endroit pour dénoncer le pouvoir politico-financier. »

Il est 19h30. Le calme revient sur l’avenue la plus éclairée de Paris et Sophie n’a plus rien de la furie qui tapait si fort contre les barrières qu’elle s’est écroulée dessus.
Qu’est-ce qui pousse une jeune fille à jouer à la casseuse ? Très posément, elle s’explique :

« Je ne crois pas que le violence soit une fin. Mais c’est un moyen d’expression contre des réformes qui vont dans le mauvais sens. Et je ne veux pas en découdre avec la police, ce sont des pions qui se font aussi manipuler par le pouvoir qui a peur des consciences éveillées. Alors ils nous empêchent de nous exprimer. »

Elle espère d’autres manifestations, ayant plus d’ampleur :

« Comme en Grèce ! Comme en Italie ! Ca pète partout. Le mouvement est international et doit prendre de l’ampleur. »

20h00. L’avenue des Champs-Elysées a retrouvé son calme. Plusieurs cars des forces de l’ordre sont sur place. Un kiosquier ne s’en remet pas : « Je n’ai jamais vu ça ! C’est interdit les manifs ici ! »

Reportage photo : Audrey Cerdan/Rue89.

Voir aussi : la carte des autres manifestations de soutien à la jeunesse grecque cette semaine :

  • 29197 visites
  • 376 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • A déménagé le 1-6
    • Posté à 00h49 le 13/12/2008
    • Internaute 61755

    tu parles qu’il a les maxi pétoches à c’t’heure...

    • quetzal2012
      quetzal2012 répond à A déménagé le 1-6
      enseignant précaire
      • Posté à 13h24 le 13/12/2008
      • Expert 26736
        enseignant précaire

      Des « émeutes »aux « violences urbaines », de la « protestation armée » au « soutien agité », messieurs, mesdemoiselles les journalistes, évitez de participer subreptiscement à la propagande quotidienne dont parle si bien Eric Hazan, nous avons affaire là à une révolte embryonnaire, à des manifestants qui ne font que répondre à un système d’une violence inouie, ce n’est pas une révolution, messieurs, mesdemoiselles les journalistes, mais une révolte, point de suspension !
      Il est des moments où les mots sont beaucoup trop brûlants pour que l’on joue avec eux !

      Lien

  • supprimé àlademandeduriverain
    • Posté à 01h16 le 13/12/2008
    • Internaute 60796

    Tous ensemble ! Tous ensemble !

    Grève générale !

    Lien

    • Toto le terroriste
      • Posté à 02h56 le 13/12/2008
      • Internaute 58736
        Electron libre

      La carte de Rue89 est bien incomplète, au moins une soixantaine d’action de solidarités avec les révoltes grecques ont eu lieu à travers le monde. Le journal anarchiste autonome Non Fides tient à jour la chronologie ici : Lien

      (A part ça, très bon article de Rue89. Comme quoi, quand les journalistes veulent bien faire leur travail, ils peuvent le faire.)

    • Pharisien
      Pharisien répond à supprimé àlademandeduriverain
      Pas bien situé
      • Posté à 07h33 le 13/12/2008
      • Internaute 10799
        Pas bien situé
    • antonh
      • Posté à 08h46 le 13/12/2008
      • Internaute 50096
        curieux

      c’est de toute façon la seule chose à faire pour en sortir et éviter de revenir un siècle en arrière...
      grève générale ! !
      ils nous traiterons d’inconscients tant le pays va mal et tout le tatouin, mais ça leur rappelera que c’est pas les banques et les grands de ce monde qu’il faut aider. c’est le peuple qui les a mis à leur place et qu’ils oublient si tôt élus.
      marre des promesses et des effets d’annonces, des actes ! !
      et s’ils n’agissent pas, nous nous pouvons le faire...

    • MAKNO-
      • Posté à 12h41 le 13/12/2008
      • Internaute 26186

      Solidarité internationale !

      Témoigner votre solidarité en interpellant les autorités Grecs(ambassade,consulats...)

      Lien

      Autres informations :
      Lien

      Lien

  • sarkophage_xyz-
    • Posté à 10h01 le 13/12/2008
    • Internaute 24987

    Absolument, c’est d’ailleur pour ménager le pouvoir grec qui a un équivalent dans sa législation que la version TCE des « droits » de l’homme s’agrémente au sujet de la peine de mort de (de mémoire) : « la peine de mort n’est pas considérée comme infligée lors de la répression d’une émeute ou pour le maintiend de l’ordre public » que l’on peut traduire par « feu à volonté ». Ce qui à mon avis justifie de s’opposer à ce traité.

    • Houvaton nouveau compte
      • Posté à 12h57 le 13/12/2008
      • Internaute 39856

      Au prorata de la population, curieusement les grecs ne se sont pas encore rués sur la pétition ci-dessous. Les français, plus nombreux que les grecs à l’avoir signés, non plus. Pour le moment se sont surtout les danois et les autrichiens qui l’ont le plus signés :

      Lien

      (j’en profite pour dire que la facturation moyenne de la téléphonie mobile en Autriche est la plus basse d’Europe à pouvoir d’achat égal : 17 fois - dix-sept fois ! ! ! - moins coûteuse que celles « proposées » par l’oligopole français, le plus cher en Europe et peut-être au monde ( ?) : Bouygues SFR Orange) (je dis ça, j’ai pas de portable, n’en veux pas anyway)

  • kdb
    kdb
    • Posté à 14h09 le 13/12/2008
    • Internaute 29729

    jai fait 68 (parmi les plus,violents)
    mais les temps changent ce systeme n’est plus bon !
    maintenant pour les jeunes c’est la rapidité, mobilité, dispersion et regroupement ailleurs ! ! !
    .... et retour sur d’autres points non prévisible !
    la mobilité est le point clé ! et ce par petits groupes mobiles !

    (plus d’affrontements de face ! ! !)

    pour les vieux il y a aussi une place....ne pas consommer !
    enlever leur argent des banques ou de leurs compte....(ca ca a déjà commencé) !

    mais silence dans les médias et les JT « “déstabilisation financière ! ! ! ! ! ‘’”
    “ont va souffrir OK mais pour une suite meilleur ! ! ! !
    de multiples harcellements fatiguera le système vite ‘il n’est pas si fort et stable qu il veut bien le faire penser

    cordialement

    • norman
      norman répond à kdb
      • Posté à 22h07 le 14/12/2008
      • Internaute 23497

      Assez d’accord, ne pas consommer, refuser la pub et renvoyer les connards de libéraux à leurs études de marketing aussi ridicule que malhonnête. Le système se casserait la gueule tout seul.

    • norman
      norman répond à kdb
      • Posté à 22h07 le 14/12/2008
      • Internaute 23497

      Assez d’accord, ne pas consommer, refuser la pub et renvoyer les connards de libéraux à leurs études de marketing aussi ridicule que malhonnête. Le système se casserait la gueule tout seul.

    • norman
      norman répond à kdb
      • Posté à 22h07 le 14/12/2008
      • Internaute 23497

      Assez d’accord, ne pas consommer, refuser la pub et renvoyer les connards de libéraux à leurs études de marketing aussi ridicule que malhonnête. Le système se casserait la gueule tout seul.

    • norman
      norman répond à kdb
      • Posté à 22h07 le 14/12/2008
      • Internaute 23497

      Assez d’accord, ne pas consommer, refuser la pub et renvoyer les connards de libéraux à leurs études de marketing aussi ridicule que malhonnête. Le système se casserait la gueule tout seul.

    • norman
      norman répond à kdb
      • Posté à 22h07 le 14/12/2008
      • Internaute 23497

      Assez d’accord, ne pas consommer, refuser la pub et renvoyer les connards de libéraux à leurs études de marketing aussi ridicule que malhonnête. Le système se casserait la gueule tout seul.

    • norman
      norman répond à kdb
      • Posté à 22h07 le 14/12/2008
      • Internaute 23497

      Assez d’accord, ne pas consommer, refuser la pub et renvoyer les connards de libéraux à leurs études de marketing aussi ridicule que malhonnête. Le système se casserait la gueule tout seul.

  • hycare
    hycare
    Gigoteuse d'univers
    • Posté à 00h31 le 13/12/2008
    • Internaute 8129
      Gigoteuse d'univers

    Merci pour ce témoignage.
    Sur france inter ils en ont parlé quelques secondes en amalgamant casseurs, jeunes, NPA, extrême gauche...
    C’est que ça commence à avoir peur !
    Et ils ont raison car la colère grogne et pas que chez les jeunes !

    • Servais-Jean
      Servais-Jean répond à hycare
      43
      • Posté à 01h03 le 13/12/2008
      • Internaute 4591
        43

      Et sur France-Info ils ont dit que les manifestants s’étaient bien démerdés car les flics n’ont pas réussi à les coincer.
      A force de se frotter aux forces de l’ordre ces putains de jeunes développent une tactique efficace.
      Ah si j’avais quarante ans de moins....

      • A déménagé le 1-6
        • Posté à 01h08 le 13/12/2008
        • Internaute 61755

        mais tu as quarante piges de moins ! alors go go go go go...

         
        • compte supprimé 24
          • Posté à 01h30 le 13/12/2008
          • Internaute 8330

          Et puis quarante de plus, ça permet plein d’autres bonnes choses aussi... chacun sa goutte d’eau dans le vase débordant ! go go go go go....

          • zénon denon 84
            • Posté à 11h39 le 13/12/2008
            • Internaute 30028
              Bonne

            eh oui ,c’est l’art de se comparer au ...colibri !

          • Houvaton nouveau compte
            • Posté à 12h54 le 13/12/2008
            • Internaute 39856

            Oui vraiment petites les gouttes d’eau chez Cyp et compagnie.
            Je veux pas casser l’ambiance mais quand on sait pas ce qu’est l’habitat autonome (non relié au réseau EDF, recyclage des déchets ménagers pour compost et /ou méthanisation, auto-constructions en matériaux non polluants, définition courte) je ne vois pas trop ce que 40 balais de plus du côté de chez Cyp peuvent apporter.

        • Romainal
          Romainal répond à A déménagé le 1-6
          Citoyen du monde
          • Posté à 01h38 le 13/12/2008
          • Internaute 25155
            Citoyen du monde

          Etrange... France-info n’est-il pas un service public ? Celui-là même que certains semblent défendre corps et âmes (moi compris) ! ? ! ? Ahh... quand le capitalisme d’état dévoile (certes moins souvent) les mêmes défauts qu’un capitalisme tout court...
          La solution est véritablement dans l’associatif et l’indépendance façon média du net : rue89, arrêtsurimage, etc...

          • hervé_
            hervé_ répond à Romainal
            en couple
            • Posté à 08h32 le 13/12/2008
            • Internaute 58065
              en couple

            Ouais... Vive la pub !

            • Romainal
              Romainal répond à hervé_
              Citoyen du monde
              • Posté à 10h16 le 13/12/2008
              • Internaute 25155
                Citoyen du monde

              La pub ? Sur Rue89, oui... mais pas sur Arrêtsurimage, par exemple. Tant que Rue89 garde sont indépendance, pourquoi pas ! Dans le monde-diplomatique aussi, aprés tout, il y a un peu de pub... pi dans le public aussi (France-inter et co)...
              C’est un choix... mais beaucoup plus risqué et hachement moins agréable pour le lecteur... ça c’est sûr !

              • hervé_
                hervé_ répond à Romainal
                en couple
                • Posté à 14h25 le 13/12/2008
                • Internaute 58065
                  en couple

                « La solution est véritablement dans l’associatif et l’indépendance façon média du net : rue89, arrêtsurimage, etc… »

                Franchement, qui peut croire ça ? Rien n’est indépendant, c’est même le contraire, tout est interdépendant. C’est comme l’autre là, avec ses clowns et ses hôpitaux : en gros son plan c’est de péter des vitrines de magasins qui génèrent des taxes qui vont subventionner son assoc’ (super original le concept au fait, je lui conseille de prendre « Docteur Girafe » comme pseudo...)

                C’est vraiment là où je trouve qu’il y a une contradiction flagrante entre le discours de toutes ces personnes et leurs actes.

        7 autres commentaires
    • compte supprimé 24
      • Posté à 01h26 le 13/12/2008
      • Internaute 8330

      S’ils continuent d’amalgamer, ça va peut-être bien finir par s’amalgamer pour de bon...

      Amalgamons-nous !

    • A déménagé le 2 mai 2011
      A déménagé le 2 mai 2011 répond à hycare
      Délinquante au coin de la rue
      • Posté à 08h09 le 13/12/2008
      • Internaute 26137
        Délinquante au coin de la rue

      Exact. Pas que chez les jeunes ! Vu des images sur ITV ce matin et les personnes à qui les journalistes ont donné la parole étaient plus dans la tranche d’âge 50 ans que 19 ans !

      Réveillons nous ! Les articles sont adoptés les uns à la suite des autres : travail le dimanche, travail jusqu’à 70 ans, fin de la télé publique, fin de l’enseignement gratuit ; on attend quoi ?

    • PIT LE CHIEN
      PIT LE CHIEN répond à hycare
      Wouaooouh!
      • Posté à 12h07 le 13/12/2008
      • Internaute 25924
        Wouaooouh!

      En effet, pas que chez les jeunes, j’y étais... Et autour de moi, des militants de tous âges, puis des passants dont une dame de 82 ans, la canne dressée, haranguant les CRS...
      Ca n’est que le début. Le printemps sera plus chaud.

  • Kereven
    • Posté à 00h34 le 13/12/2008
    • Internaute 29900

    Les grecs ont pris exemple sur les banlieues françaises et les étudiants français prennent aujourd’hui exemple sur les grecs. Si ca continue comme cela, ca va pêter partout, car les problèmes, bien que déffirents sont partout grandissant pour les jeunes. Et les gouvernements sont tous autistes.

  • la-grande
    la-grande
    Etudiant
    • Posté à 01h08 le 13/12/2008
    • Internaute 62165
      Etudiant

    Tout le monde espère un nouveau mai 68, je crois que tout le monde à donné une trop bonne image de ce que ça à été, même si je fais partie de ceux qui pensent que cela a été une bonne chose je pense que le context aujourd’hui est complètement différent.

    La jeune fille interviewée est l’exemple type des jeunes qui croient avoir trouvé la solution parfaite juste car ils entendent d’autres jeunes qui croient également ça, à mon avis casser n’apportera rien de plus qu’un plus grand nombre de policier, j’ai toujours pensé que l’intelligence valait mieux que la violence (apparemment ce n’est plus à la mode).

    Enfin bref ça va péter car une minorité le veux (suivi par bon nombre de moutons), ils veulent faire pareil qu’en Grèce sans avoir les même raison de le faire.

    Pourtant je n’ai absolument rien d’un fervent partisant de notre gouvernement mais je n’arrive vraiment plus à être d’accord avec ce que font les jeunes, suis-je donc déjà trop vieux ?

    • A déménagé le 1-6
      • Posté à 01h15 le 13/12/2008
      • Internaute 61755

      c’est ben vrai qu’une minorité et des moutons, ça fait une majorité... c’est bizarre, les moutons je les vois ailleurs...dans les stades de foot par exemple...quant à ta dernière question...elle contient la réponse...

    • anonymous_coward
      anonymous_coward répond à la-grande
      Commercial
      • Posté à 01h19 le 13/12/2008
      • Internaute 15503
        Commercial

      Oui !

      Il faut voir les gamins se faire contrôler par les flics comme s’ils étaient des terroristes.

      Il faut voir les étudiants squattés les apparts vides des compagnies d’assurances.

      Il faut voir les bac+5 et les bac-6 travailler ensemble au Mc Do.

      La violence faite aux jeûnes par une société vieillissante qui a peur est incroyable.

      • compte supprimé 24
        • Posté à 02h13 le 13/12/2008
        • Internaute 8330

        Les vioques ont assez fait trembler les jeunes...

        L’esprit vioque domine tout, en France et ailleurs aussi, on le voit.
        Il exerce une dictature impitoyable sur l’esprit jeune : il l’écrase sans relâche.

        Mais les vioques sont vieux, justement. C’est leur point faible. Ils chient de peur dans leurs vieux frocs.

        Et c’est un vieux croûton, qui dit ça...
        Mais y a pas d’âge.

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à compte supprimé 24
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 02h45 le 13/12/2008
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Ouais , d’ accord avec Cyp . Et le suis vioque aussi , maintenant .
          vous êtes minoritaires , les jeunes , contrairement a nous quand on etait jeunes, mais vous avez un certain nombre de vioques avec vous, par contre ..

          • compte supprimé 24
            • Posté à 02h57 le 13/12/2008
            • Internaute 8330

            Total soutien : j’en ai deux à la maison et tous leurs copains savent qu’ils peuvent compter sur nous.

            Mais en fait on n’est pas des vioques, N°6...
            Vieux, c’est sec et raide.

            • Zorro est arrivé
              • Posté à 09h28 le 13/12/2008
              • Internaute 53638
                Lecteur

              Ohé les vieux gagas, on arrête de fumer un peu !
              Katmandou, c’est fini...

              • compte supprimé 24
                • Posté à 10h28 le 13/12/2008
                • Internaute 8330

                On fume ce qu’on veut quand on veut. Et Katmandou c’est chez moi ! Le Népal est un pays jeune et révolutionnaire !

                Jaï Nepal !

                • Zorro est arrivé
                  • Posté à 10h49 le 13/12/2008
                  • Internaute 53638
                    Lecteur

                  T’énerve pas, Cyp !
                  Je sais que tu as vécu au Népal, c’est toi-même qui l’a dit...

                  • compte supprimé 24
                    • Posté à 11h06 le 13/12/2008
                    • Internaute 8330

                    Je suis pas énervé : grasse mat’ avec café au pieu, clope au bec et wifi.
                    Et c’est vrai aussi qu’il y a eu une révolution l’an dernier au Népal.
                    Ils ont renversé la monarchie pourrie : la jeunesse est montée au créneau et les vieux ont suivi.
                    Et ils n’ont pas perdu au change : ça pouvait pas être pire.
                    Comme chez nous : pire que la clique à Sarkolas, il y a quoi ?
                    Le FN ? Il est déjà au pouvoir !

                    • Zorro est arrivé
                      • Posté à 11h20 le 13/12/2008
                      • Internaute 53638
                        Lecteur

                      T’as donc le wifi ?
                      Tu continues dans le hertzien, si je comprends bien ; -)

                      • compte supprimé 24
                        • Posté à 13h01 le 13/12/2008
                        • Internaute 8330

                        Hé hé : j’adore baigner dans les ondes louches... depuis le temps des radios pirates, je suis accro....

                        • Zorro est arrivé
                          • Posté à 14h15 le 13/12/2008
                          • Internaute 53638
                            Lecteur

                          Et oui... La ceinture en coaxial...
                          J’ai vu ton nom dans un bouquin récemment paru sur cette aventure.

                          • compte supprimé 24
                            • Posté à 14h28 le 13/12/2008
                            • Internaute 8330

                            Je suis pas au jus... T’as le titre du livre en question, Zorro ?

                            • Zorro est arrivé
                              • Posté à 14h40 le 13/12/2008
                              • Internaute 53638
                                Lecteur

                              Bataille des RL...
                              J’ai pas la page, désolé...

                              • compte supprimé 24
                                • Posté à 14h48 le 13/12/2008
                                • Internaute 8330

                                Ah ben j’vais m’offrir ça pour Noël, alors. Merci pour le tuyau.

                                PS : je viens de vérifier sur Amazon : effectivement, j’avais abondamment correspondu avec son auteur, Thierry Lefèvre, il y a quelques années... Il aurait pu me le dire, le gazier. C’et que j’y ai passé du temps, à l’informer.

                                • Zorro est arrivé
                                  • Posté à 15h01 le 13/12/2008
                                  • Internaute 53638
                                    Lecteur

                                  C’est ça les journalistes : de vraies sangsues !
                                  Euh, le prends pas mal Rue89 ! Quoique...

                                  • rigas
                                    rigas répond à Zorro est arrivé
                                    sociologue
                                    • Posté à 19h07 le 13/12/2008
                                    • Internaute 1087
                                      sociologue

                                    Il est pas journaliste il est historien...

                                    • Zorro est arrivé
                                      Zorro est arrivé répond à rigas
                                      Lecteur
                                      • Posté à 21h33 le 13/12/2008
                                      • Internaute 53638
                                        Lecteur

                                      Alors je retire ce que j’ai dit, monsieur le sociologue.
                                      Vous le connaissez ?

                    • Houvaton nouveau compte
                      • Posté à 13h46 le 13/12/2008
                      • Internaute 39856

                      C’est vrai ça.
                      Rue89 a enfilé je ne sais combien d’articles sur le dalaï (qui curieusement ne lévite plus) et le tibet et rien sur la révolution au Nepal ...
                      Faut dire aussi que la monarchie a été renversée par le Parti communiste du Népal (marxiste-léniniste unifié) grâce à la Chine donc ...

                      Actuellement, le pouvoir législatif népalais est détenu provisoirement par une assemblée constituante de 601 membres élus le 10 avril 2008. Cette assemblée est chargée de rédiger la contitution définitive du pays.
                      Les sièges sont répartis comme suit :
                      * Parti communiste du Népal (maoïste) : 229 sièges
                      * Congrès népalais : 115 sièges
                      * Parti communiste du Népal (marxiste-léniniste unifié) : 108 sièges
                      ETC

                      L’objectif étant de casser la Chine à tous prix avant les JO de merde, rien dans les colonnes de rue89 sur l’aide de la Chine aux népalais pour renverser l’ancien régime.

        16 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 8