A debattre 12/12/2008 à 13h44

Ouverture : ont-ils insufflé de la gauche au gouvernement ?

Zineb Dryef | Journaliste Rue89

Bilan du travail des personnalités de gauche débauchées par Sarkozy à quelques semaines d’un remaniement ministériel.



Martin Hirsch et Fadela Amara à l’Assemblée en novembre 2007 (Jacky Naegelen/Reuters).


Depuis leur arrivée au gouvernement il y a un an et demi, Bernard Kouchner, Jean-Pierre Jouyet, Fadela Amara, Jean-Marie Bockel, Eric Besson et Martin Hirsch, tous ont subi les quolibets de leurs anciens camarades mais tous ont assuré qu’ils insuffleraient des idées de gauche dans un gouvernement de droite. Alors, opportunistes, faire-valoir ou vrais efficaces ?

A quelques semaines de la composition d’un nouveau gouvernement, dont François Fillon a assuré qu’il compterait encore des ministres d’ouverture, Rue89 revient sur le travail des ministres socialistes.

Eric Besson : « Ni de droite ni de gauche »

Eric Besson (Eric Gaillard).

Il a été le premier. En 2007, inconnu du grand public, Eric Besson, socialiste, rejoint Nicolas Sarkozy et gagne au passage ses galons de traitre. En charge de la Prospective, de l’Evaluation des politiques publiques et du Développement de l’économie numérique, Eric Besson estime que ces missions sont son bilan.

S’il affirme dépasser le clivage droite-gauche, Eric Besson se déclare en harmonie avec ses idées :

« Je suis un homme de gauche solidaire du gouvernement. Mes actions ne sont ni de droite ni de gauche, mais lorsque j’essaye de faire du plan numérique un plan pour tous ou que je plaide pour une régulation européenne du football, je tiens là des propos que j’ai tenu au PS. Sur la flexsécurité en Europe, c’est un copié-collé de ce que je disais au PS ! “

Quant à sa ‘trahison’, c’est déjà de l’histoire ancienne pour Eric Besson qui revendique d’‘excellentes relations’ avec la plupart de ses anciens camarades. Grand défenseur de l’ouverture, le secrétaire d’Etat a lancé son mouvement ‘les progressistes’ qui... patine. Un peu comme celui de son ‘rival’, Jean-Marie Bockel.

Martin Hirsch : la loi RSA adoptée

Martin Hirsch (Charles Platiau/Reuters).

Martin Hirsch a tout du cas particulier. Son titre : haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté. Son ambition : dès son entrée au gouvernement, l’ex-président d’Emmaüs annonce un objectif, généraliser le Revenu de solidarité active (RSA).

A la fin du mois de novembre, le Parlement a définitivement adopté son projet de loi.

Très critique envers le gouvernement, il n’hésite pas à prendre position contre les tests ADN, les franchises médicales ou, plus récemment, à marcher sur les plates-bandes de Christine Boutin. Dans une tribune publiée par Le Monde, Martin Hirsch a fait dix propositions pour venir en aide aux SDF assez éloignées de celles de la ministre du Logement.

Martin Hirsch ne s’embarrasse pas non plus de protocoles lorsqu’il s’agit de s’imposer. Alors que Nicolas Sarkozy exposait ses mesures pour lutter contre la pauvreté au début du mois de désembre, Martin Hirsch lui a tranquillement coupé la parole pour donner son avis et… agacer.

Jean-Marie Bockel : Pas la langue dans sa poche

Jean-Marie Bockel (Charles Platiau/Reuters).

La Gauche moderne présentée comme ‘l’aile gauche de la majorité’ par Jean-Marie Bockel, son fondateur, bénéficie certes du soutien du gouvernement mais ni de celui des autres ministres d’ouvertures ni d’une masse sympathisante importante. Le secrétaire d’Etat aux Anciens combattants ne se laisse pas démonter pour autant :

‘Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de poids. La Gauche moderne est ma valeur ajoutée au gouvernement surtout au moment où le PS va mal.’

Et quelles bonnes idées de gauche apporte-t-il aux anciens combattants ? ‘Au PS, j’étais déjà passionné par les questions de défense. Là, je travaille beaucoup sur l’importance de la mémoire.’

S’il n’a rien accompli de flamboyant, à ses débuts au gouvernement, alors qu’il était secrétaire d’Etat à la Coopération et à la Francophonie, Jean-Marie Bockel était plus bavard. Ce qui lui a coûté son poste. Dans ses vœux à la presse en 2007, il avait appelé à signer ‘l’acte de décès de la Françafrique’. Le président gabonais, proche de Nicolas Sarkozy, visé par ses propos, s’était félicité de son départ.

Même s’il revendique n’avoir pas sa langue dans sa poche, Jean-Marie Bockel refuse de revenir sur cette affaire :

‘J’ai pris la décision de ne pas m’exprimer sur cet épisode mais je pense que nous avons tous [les ministres de l’ouverture, ndlr] un certain rayonnement, que nous soyons entendus ou pas, il y a un espace de débat. Nicolas Sarkozy prend les bonnes idées là où elles se trouvent.’

Jean-Marie Bockel ne cache pas son ambition. Il a confié à VSD, ‘c’est vrai que j’aimerais bien un jour être Premier ministre’. Ou de l’importance de savoir faire des compromis.

Fadela Amara : petit plan et gros mot

Fadela Amara (Robert Pratta/Reuters).

La fait d’arme de la secrétaire d’Etat à la Ville et au Logement reste son ‘c’est dégueulasse’ concernant les tests ADN. Un peu maigre comme bilan... Son conseiller, Mohamed Abdi, est plus enthousiaste :

‘Son grand apport à la politique du gouvernement, c’est d’avoir réussi à remobiliser les politiques de droit commun pour les villes de banlieue.’

Le plan Espoir banlieue, reste difficile à évaluer. Certains des 4 500 contrats d’autonomie prévus pour venir en aide aux jeunes se mettent place mais aucun bilan chiffré n’a encore été établi. En revanche, ce plan n’avait de Marshall que le nom puisque les moyens mis en œuvre ont dressé les maires contre le gouvernement.

A l’UMP, l’ex-chef de file de Ni putes ni soumises agace par sa liberté de ton. Et par son ‘militantisme’, affirme son conseiller qui met en avant son ‘combat pour les villes pauvres et les banlieues’.

Bernard Kouchner : Pour quoi faire ?

Bernard Kouchner (Charles Platiau/Reuters).

Plus grosse prise de Nicolas Sarkozy, Bernard Kouchner est logiquement celui qui s’attire le plus de critiques. Celles de son clan d’abord où l’on n’hésite pas à railler un ministre des Affaires étrangères ‘figurant’, ‘sans pouvoir’ et contraint, selon sa propre expression ‘d’avaler des chapeaux’.

De temps à autres, l’âme de gauche du ministre se manifeste comme lorsqu’il a refusé de se rendre au dîner organisé à l’Elysée pour le colonel Kadhafi ou qu’il a émis des réserves sur le projet de tests ADN pour les candidats au regroupement familial. Plus généralement, les prises de position de Nicolas Sarkozy reçoivent toute son approbation. Zélé, il n’hésite pas à attribuer des miracles au Président. Plus étrange, sa récente sortie sur Rama Yade :

‘Je pense que j’ai eu tort de demander un secrétariat d’Etat aux Droits de l’homme. C’est une erreur. Car il y a contradiction permanente entre les droits de l’homme et la politique étrangère d’un Etat, même en France.’

Toujours en tête des sondages de popularité, le chouchou des Français au gouvernement reste la caution de gauche la plus précieuse pour Nicolas Sarkozy... et sa politique.

Jean-Pierre Jouyet : Si diplomate

Jean-Pierre Jouyet (Chip East/Reuters).

Très peu connu, Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d’Etat aux affaires européennes, ne le sera pas davantage du grand public. Il quitte le gouvernement dans les prochains jours pour prendre les commandes de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Plutôt discret, il n’a pas hésité à faire observer que l’institution par le Parlement français d’un référendum obligatoire pour l’adhésion de la Turquie à l’UE risquait de provoquer une rupture avec Ankara ou à émettre des opinions négatives sur les tests ADN ou le fichier Edwige.

Dans une interview accordée à Métro, l’ex-proche de François Hollande avoue la difficulté de se fondre dans un gouvernement de droite lorsque l’on a des idées de gauche :

‘Sur les dossiers européens, je n’ai aucun état d’âme dès lors que l’on respecte le contrat européen, notamment sur le plan financier. Sur les événements domestiques, lorsque j’ai eu des réserves à faire, je les ai faites, car l’ouverture, ça ne sert que si vous pouvez vous exprimer en son nom (...) Mais il y a des dossiers où je suis moins à l’aise. Je reste social-démocrate, proche des socialistes, je ne m’en suis jamais caché.’

Il serait remplacé par Bruno Le Maire, ex-directeur de cabinet de Dominique de Villepin. L’ouverture continue...

Photos : Martin Hirsch et Fadela Amara à l’Assemblée en novembre 2007 (Jacky Naegelen/Reuters). Jean-Marie Bockel (Charles Platiau/Reuters). Martin Hirsch (Charles Platiau/Reuters). Eric Besson (Eric Gaillard). Fadela Amara (Robert Pratta/Reuters). Bernard Kouchner (Charles Platiau/Reuters). Jean-Pierre Jouyet (Chip East/Reuters).

  • 26908 visites
  • 317 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • fatalyst
    fatalyst répond à Bovary
    • Posté à 23h40 le 13/12/2008
    • Internaute 24368

    Bonsoir chére madame de Bovary,
    De votre évidence : « Comme il s’agit de gens intelligents », je n’en ferai qu’une grandiloquence : Votre : « malhonnêtes intellectuellement » nous ramènes à une controverse non ? .

    PS : les bonimenteurs ne sont, pour moi, qu’une couche successive d’incompétent. Bien à vous ; -)

  • A déménagé le 9-8
    • Posté à 19h23 le 12/12/2008
    • Internaute 5710

    A propos de Fadela

    « Son grand apport à la politique du gouvernement, c’est d’avoir réussi à remobiliser les politiques de droit commun pour les villes de banlieue. »

    ......les politiques de droit commun ... ? ?

    Elle parle de Balkany, là ? ?

  • Thucydide
    Thucydide
    Que survive la Démocratie en (...)
    • Posté à 20h04 le 12/12/2008
    • Internaute 6396
      Que survive la Démocratie en (...)

    NON

    Et comme ça ne suffit pas, ils auront énormément de mal à s’en remettre, s’ils s’en remettent jamais.

    On ne pactise pas avec le diable.

  • PIT LE CHIEN
    PIT LE CHIEN
    Wouaooouh!
    • Posté à 20h09 le 12/12/2008
    • Internaute 25924
      Wouaooouh!

    N O O O O N ! ! !

  • PHILOIS83
    • Posté à 20h22 le 12/12/2008
    • Internaute 41289

    Pour moi, ces « personnalités » de gauche se sont fourvoyées. Le président a très bien manœuvré. Et, il faut aussi parler de Strauss-Khan. Bref, la politique actuelle n’a rien du tout d’une politique de gauche - hormis le RSA, Hirsh est le seul - à mes yeux - qui a réussi à rester lui-même et à réaliser son projet.

    • compte supprimé 24
      • Posté à 21h10 le 12/12/2008
      • Internaute 8330

      Je vois : tu n’es pas RMIste, ou tu n’en connais pas des masses...

      Tu serais l’un d’entre eux, tu aurais envie de lui casser la gueule.

    • patrick du 14-
      patrick du 14- répond à PHILOIS83
      de plus en plus naze
      • Posté à 21h39 le 12/12/2008
      • Internaute 40667
        de plus en plus naze

      je crois bien que cyp a raisons

      • compte supprimé 23
        • Posté à 23h34 le 12/12/2008
        • Internaute 59139
          ...

        tu peux enlever le « je crois bien que ... » ; o)

         
        • Teberli
          Teberli répond à compte supprimé 23
          Enseignant
          • Posté à 00h22 le 14/12/2008
          • Expert 48108
            Enseignant

          Enfait, ce sont les gens de gauche que ces « PERSONNALITES » de « Gôche » essaient de fourvoyer en leur faisant croire que les chemins du libéralisme-capitalisme peuvent mener à la justice sociale.

          Comment un systeme où le travailleur paie grassement le patron pourrait-il conduire au bien-être du travailleur ?

          Eux, ces politocards de « Gôche » essaient de nous le faire croire. Ils sont bien évidemment de droite et sont les piliers masqués du système qui opprime la plus grande partie de l’humanité.

          Il faut rejeter énergiquement cette « Gôche » qui a réussi à limiter le choix des électeurs à un seul vote : gauchededroite-droitededroite-centrededroite. Ils étaient forts de leur ruse mais ils sont démasqués et disqualifiés. De plus un nouveau parti anticapitaliste leur donne des cauchemars. Ce n’est plus de tout repos d’être à « Gôche ».

          Si les citoyens se dépolluent de cette « Gôche » et expriment leurs revendiquations avec force, 2009 sera une BONNE ANNEE.

        1 autres commentaires
  • papy55
    papy55
    prof. en province
    • Posté à 20h24 le 12/12/2008
    • Internaute 24237
      prof. en province

    Toutes ces personnalités n’ont servi que de belles photos dans la plaquette Sarko.....Des artifices dans le plan com’ global !

    Plus j’écoute les « discours » de Sarko, plus j’y vois des effets de manches, des phrases percutantes à l’instant, mais simplement destinées à « flouter » des réalités bien moins reluisantes ! Un maquillage de plus en plus « épais » qui a bien du mal à estomper les rides !

  • désenchantée
    • Posté à 20h25 le 12/12/2008
    • Internaute 43955
      aucune

    cessez donc un peu avec votre « titre » gauche au gouvernement..... »
    non mais ça me fiche en boule, ils n’ont rien de gauche ils vivent comme des nababs ...
    à chaque fois que M ; Martin H.. apparait je ne peux m’epmpêcher de voir le Saint Homme qui était l’Abbé avec un grand A.....
    là haut il doit sacrement maugréer contre ce plan de droite qui n’aura jamais de fin vu les licenciements à tout va, la prolongation de la durée du travail, le travail à 800 euros (e suis généreuse) rendez vos cartes de gauchiste et ayez l’honneteté de prendre celle de l’UMP mais qui n’aura pour but de rayer les futurs bénéficiaires au moindre refus d’un travail qui ne rapportera bien moins que celui qui devrait les faire vivre dignement !
    rha punaise que ce soit à la tv sur le web ou les autres médias on ne voit qu’ une propagande pour nous faire croire que tout va bien, la récession c’est la crise le chômage partiel transformé en activité partielle et sans parler de tous ceux qui se voient chaque jour privés de la substance de leur vie : travailler pour vivre et faire leur famille....

  • vincentdemetz
    vincentdemetz
    Travailleur du cerveau
    • Posté à 20h27 le 12/12/2008
    • Internaute 9089
      Travailleur du cerveau

    je me joins a mouvement des « NON ».
    Et de plus, ils ont créé une fausse idée d’ouverture à lécher les talonnettes à Sarko.
    Minables.

  • Atlantis
    Atlantis
    Etudiant apolitique
    • Posté à 20h37 le 12/12/2008
    • Internaute 39710
      Etudiant apolitique

    Mais attendez...
    Sarko a malheureusement été élu par une majorité de droite.
    Pourquoi voudrait-il prendre des ministres d’ouvertures si ce n’est que pour un coup déclat politique ?
    Cela dit je le félicite d’avoir placé une noire et deux femmes issues de l’émigration au gouvernement, même si ce n’est qu’un symbole.
    PS : j’aime pas le nouveau système de messages de true 89 j’aimais mieux l’ancien^^

    • compte supprimé 24
      • Posté à 21h53 le 12/12/2008
      • Internaute 8330

      Pour ton PS, Altantis : moi aussi. C’est nul et pas clair du tout. Une vraie usine à gaz.

  • levraidebat
    • Posté à 20h46 le 12/12/2008
    • Internaute 25720

    Evidemment non, ils ont juste démontré qu’il n’y avait pas l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarette entre UMP et PS (comme il n’y en a pas avec le Modem).

    Tout se passe bien, aucun n’est viré ou ne démissionne parce qu’il n’y a pas de conflit idéologique.

    PS UMP Modem, même Système, mêmes politiques depuis 25 ans, même Europe relais de la mondialisation débridée.

    Lien

  • suffren
    • Posté à 21h18 le 12/12/2008
    • Internaute 30483

    Bonjour
    Les commentaires exprimes sur ce site,je le constate depuis les qq mois que j’y participe,montrent une extreme tendance a vivre en autarcie de pensees.
    Il ne fait pas bon ne pas etre d’accord avec la « pensee unique “ de la majorite des riverains.
    Une telle unanimite ne se retrouvait qu’au Politburo du temps de Staline et maintenant a Cuba ou en Coree du Nord.
    Mais il est vrai que ce sont les guides de la plupart des riverains.
    La situation actuelle posant question,et par la meme faisant rabacher les memes propos excessifs,demesures et donc sans valeur de beaucoup d’entre vous,je me suis amuse a faire qq comparatifs,a mes yeux edifiants.
    Presidentielles 1995.
    2 candidats extreme gauche.
    Hue : 2.632.936 8,64%
    Laguiller 1.615.653 5,30%
    Total : 4.248.589 13,98%
    Presidentielles 2002
    4 candidats extreme gauche
    Laguiller 1.630.045 5,72%
    Besancenot 1.210.562 4,25%
    Hue 960.480 3,37%
    Gluckstein 132.686 0,47%
    Total : 3.933.773 13,35%
    Presidentielles 2007 :
    Besancenot 1.498.581, 4,08%
    Buffet 707.268 1,93%
    Schivardi 123.540 0,34%
    Nihous 460.645 1,15%
    Laguiller 487.857 1,33%
    Total 3.277.891 8,8%
    Amusons nous un peu :
    A chaque election c’est la degringolade en voix et en %
    Plus vous rajoutez de candidats,pire est le resultat.
    Plus il y a de votants,plus vous derouillez.
    Et donc plus vous etes agressifs
    Conclusion :
    Masturbez vous les neurones(enfin celles dont les synapses ne sont pas grillees),en attendant le ‘Grand soir’.Ca risque de vous occuper qq decennies...
    Bien a vous et bonne soiree.

    • camarade vitamine
      • Posté à 23h17 le 12/12/2008
      • Internaute 53263

      C’est vrai.
      Egalement qu’une bonne dictature évite de penser.
      Evite de voter.
      Evite de s’exprimer.
      Serait-ce mieux ?

  • antonh
    antonh
    curieux
    • Posté à 21h41 le 12/12/2008
    • Internaute 50096
      curieux

    de la gauche, oui ! !
    mais caviar alors...
    l’abbé pierre en pleure encore...

  • remi86
    remi86
    le croquant ...du poitou
    • Posté à 22h51 le 12/12/2008
    • Internaute 16070
      le croquant ...du poitou

    bizarrrement je ne vois rien dans l actualité qui sous entend que les plus faibles vont etre porteger, je dis pas aider ! je dis proteger dela malfaisance des speculateurs et autres requins de l economie ! bien au contraire on les aide sous couvert de catastrophe mondial ! quel hypocrisie ...
    Je comprend aps que des gens comme amarade la seule qui aurait la faveur n’ouvre pas sa gueule ! kouchner ainsi que sa femme miss france 24 n ont aucun respect a mes yeux, ne sont qu une bande d arriviste gaucher caivardiser droite qui n ont cure des Francais mais de leur petit bonheur de nantis !
    alors le reste de l equipe de gauche ! je suis sur qu on trouve des gens plus de gauche chez l ump ( enfin le parti pris en otage par un nain)
    que dans la gauche elle meme

  • camarade vitamine
    • Posté à 22h57 le 12/12/2008
    • Internaute 53263

    Il manque une personne au gouvernement de la République.

    Celui dont l’idéologie à été pillée par Sarkozy dans sa campagne présidentielle représentant la frange ultradroite conservatiste fascisante de la France nationale.

    Preuve que les opportunistes de l’« ouverture à gauche » ont le dos bon aux courbettes ; le rictus jouissif aux medias.

  • jabier
    jabier
    consultant dans les Landes
    • Posté à 23h13 le 12/12/2008
    • Internaute 31087
      consultant dans les Landes

    Non

  • A déménagé le 19-12-2011
    • Posté à 23h22 le 12/12/2008
    • Internaute 48453

    « De temps à autres, l’âme de gauche du ministre se manifeste comme lorsqu’il a refusé de se rendre au dîner organisé à l’Elysée pour le colonel Kadhafi ».

    ... parce qu’il faut nécessairement être de gauche pour avoir un cas de conscience à aller dîner avec Kadhafi ?

  • RLucas
    RLucas
    édutiant
    • Posté à 00h12 le 13/12/2008
    • Internaute 57167
      édutiant

    Je ne comprend pas comment on peut en vouloir à ces personnalités de gauche du gouvernement. Alors oui, ils collaborent en quelque sorte, mais s’ils n’étaient pas à leur place, d’autres, de droite, le seraient. Évidemment, ces quelques politiciens disparates ne peuvent insuffler au gouvernement une tendance gauchiste, évidemment qu’ils sont réduits au silence ou forcés au compromis, mais somme toute, ils peuvent faire une petite différence, et ça, c’est mieux que rien.
    Être dans un gouvernement de droite ne signifie aucunement embrasser son idéologie, simplement remplir son devoir civique, ou parfois son carnet d’adresses malheureusement, avec l’espoir de pouvoir influer un peu, juste un peu sur la politique gouvernementale.

    Non, vraiment, je ne comprend pas. Et ça me chagrine de constater que certains d’entre eux, qui, de mon point de vue, figurent, par leur participation au gouvernement, comme des portes-étendards de leur parti, seront fustigés par ce même parti.

    Gauche-droite, la frontière est mince mais leur intraitable conflit profite pour le moment au second ; en ce sens, ces « traites » sont peut-être les meilleurs alliés de la gauche, ceux qui, parmi elle, proposent la lutte la plus acharnée. Puissent-ils le prouver à ceux qui ne l’entendent pas dans un prochain gouvernement de gauche...

    Pour revenir au devoir civique mentionné un peu plus haut, si l’on regarde un peu plus attentivement aux États-Unis, les membres des gouvernements se mélangent bien plus aisément entre républicains et démocrates sous une même administration : rares sont ceux qui refusent un poste sous prétexte de parti opposé, c’est, dans les cas les plus louables, le devoir civique qui l’emporte, la volonté de faire de son mieux d’après ce que l’on pense être le mieux, et de se battre pour. On a beau cracher sur le bi-partisanship américain, il faut croire qu’il est plus sage que dans l’Hexagone (certes, démocrates et républicains sont, à nos yeux, bien proches). De plus, et ça a été mentionné un peu plus tôt dans d’autres commentaires, certaines réformes sont au-dessus de la politique, et ça prend du talent pour les exécuter, qu’il soit de gauche, ou de droite.

    L’« ouverture » du gouvernement Sarkozy n’en est pas une, elle est contrôlée, évidemment, mais l’ignorer n’avancerait pas plus les affaires de la gauche.

    • Teberli
      Teberli répond à RLucas
      Enseignant
      • Posté à 21h49 le 13/12/2008
      • Expert 48108
        Enseignant

      Ces personnalités ne sont évidemment pas de gauche, pas antilibérales, pas anticapitalistes.

      Ces PERSONNALITES ne représentent qu’elles-même et trichent en se parant d’un masque de « Gôche », elles sont de la droite la plus déterminée à tout tenter pour contrôler et ligoter les exploités, les démunis, les citoyens qui ont besoin de justice sociale absolue et pas de charité capitaliste.

      Ces personnages sont en fait à leur place, à droite, mais ils se parent encore d’un voile de « Gôche » pour mieux aider à mettre en place le libéralisme-capitalisme en france, en Europe et partout dans le monde.

      L’ambition déclarée d’un Kouchner par exemple est de faire de son ministère le ministère de la globalisation. On ne peut être plus clair !

  • farah
    farah
    farah à paris
    • Posté à 00h16 le 13/12/2008
    • Internaute 27448
      farah à paris

    Pour moi gauche et droite, ce n’est pas du tout la même chose, la gauche à des valeurs.

    A part mer Hirsh qui fait de son mieux, les autres ne sont que traitres et non rien fait, (sauf pour eux)

    sauf vivre dans les ors de la république, avoir un jolie maroquin

    je trouve cela HONTEUX

    Je ne peux imaginer qu’ils ont des vrais convictions

    hormis les ors de la république et je n’aime pas les traitres

    j’espère que la gauche reviendra aux pouvoirs

    farah

    • mongarsrikou
      mongarsrikou répond à farah
      • Posté à 00h52 le 13/12/2008
      • Internaute 27719

      j’espère que la gauche reviendra aux pouvoirs

      oui mais laquelle ? pas celle qui guette avec impatience le prochain sous sous ministère pour appointer enfin chez les Sarkoz’boys ! et la liste est longue, en tous cas au PS)

      Le gouvernement Sarkozy, c’est le Vichy d’une certaine gauche (et pas d’une gauche certaine)... on devrait les tondre !

      • farah
        farah répond à mongarsrikou
        farah à paris
        • Posté à 10h58 le 13/12/2008
        • Internaute 27448
          farah à paris

        COUCOU

        Je parle d’une gauche avec ces vrais valeurs, social, humaniste
        ouverte sur le monde

        comme l’a si bien fait JAURES de son temps

        vivement 2012 à gauche

    • Teberli
      Teberli répond à farah
      Enseignant
      • Posté à 00h39 le 14/12/2008
      • Expert 48108
        Enseignant

      Alors, il faudra trouver le parti qui se positionnera contre le capitalisme et le renforcer de vos convictions pour enfin sortir du choix : gauchededroite / centrededroite / droitededroite qui est habituellement proposé aux électeurs.

  • MLPR
    MLPR
    Enfin décontractée et sans (...)
    • Posté à 01h05 le 13/12/2008
    • Internaute 40363
      Enfin décontractée et sans (...)

    A part Robert Hirsch, et il n’est pas arrivé à ce qu’il voulait pour le financement de son projet. Tous les autres se sont fourvoyés, le chant des sirènes pécuniaires n’y est pas étranger, un petit pécule à vie.... La palme d’honneur à Bernard kouchner à qui l’on peut décerner la médaille de la carpette, le chouchou des français a perdu de sa superbe !

    • N.Ivanov
      N.Ivanov répond à MLPR
      flamme de chambre
      • Posté à 02h05 le 13/12/2008
      • Internaute 31200
        flamme de chambre

      Pardon, mais il s’agit de Robert kouchner et de Bernard Hirch.

  • N.Ivanov
    N.Ivanov
    flamme de chambre
    • Posté à 02h00 le 13/12/2008
    • Internaute 31200
      flamme de chambre

    De gauche, comme ma fesse gauche, question de point de vue.
    Un peu gauches, ces gens, non ?

  • tranber
    • Posté à 02h44 le 13/12/2008
    • Internaute 30657

    Le problème majeur de ce gouvernement est qu’il est complètement « bling bling », monté plus pour briller que pour compétences.
    Alors dans les ministres de gauche, il n’y en a qu’un qui a su AMHA sortir du lot, sans compromission c’est Hirsh. Il s’est battu sans compromis.

    Tous les autres n’ont fait que très pâle figuration inintéressante.

    • compte supprimé 24
      • Posté à 03h17 le 13/12/2008
      • Internaute 8330

      « Il s’est battu sans compromis. »

      Y a deux mots de trop dans ta phrase. Cherche bien.

  • A déménagé le 16-01-2012
    • Posté à 08h05 le 13/12/2008
    • Internaute 30191
      non connue

    La gauche dans l’imaginaire collectif a toujours était la senestre,la sinistre,et la droite occupée par les adroits...au moyen âge la rue droite pouvait être très tordue,c’était en fait la rue directe qui allait au centre du village.
    Voilà ma très modeste contribution idiote à ce débat ,notre gd chef a voulu se faire de petites frayeurs en mettant trois orteils dans le monde satanique.

  • mohamed billy
    mohamed billy
    étudiant
    • Posté à 09h24 le 13/12/2008
    • Internaute 51965
      étudiant

    Le plan Banlieue Orchestré par Fadela est passé où ? Malgré la généralisation du RSA ,on observe néanmoins une discrimination encore et toujours sociale quant aux critères soumis aux étrangers.Quant à Bernard Kouchner, s’est un courtisan que j’appréciais beaucoup plus en son temps de MSF ou de chargé au KOSOVO.IL y a certains poste qu’il vaut mieux parfois refusé pour garder son aura et être plus efficace sur le terrain.On verra bien ce que ça donnerait avec la nouvelle diplomatie Américaine d’Obama dirigé par Hillary et celle française dirigée par Sarkozy.On le voit bien.

  • Emma T.
    Emma T.
    Camille est sur SeXpress
    • Posté à 09h55 le 13/12/2008
    • Internaute 40366
      Camille est sur SeXpress

    Bonjour Zineb Dryef,

    « Ouverture : ont-ils insufflé de la gauche au gouvernement ? » : C’est une question que vous nous posez ? C’est un sujet qui mériterait un article par ministère. Pour le moins.
    Je dis cela parce que je ne trouve pas la réponse dans l’article lui-même.

    ***
    En revanche, très bon lien sur l’article du Monde (caractères Times très lisibles : -)) dans lequel Martin Hircsh parle hélas au conditionnel la plupart du temps. Ce qui est inquiétant, surtout depuis qu’on sait qu’il « agace » lorsqu’il donne son avis. (Top chrono : Hier soir, il se donnait 3 mois pour résoudre les problèmes des SDF : VAS-Y MARTIN, ON EST TOUS AVEC TOI ! Et je dis cela très sincèrement.)
    Bon alors, Martin Hircsh « agace ». Mais il agace qui au juste ? Le grand LUI ou eux ?

    ***
    Kouchner en inénarrable vrai-faux « naïf » : une bouffée d’optimisme l’aurait « peut-être“incité à créer le secrétariat aux droits de l’homme. Ah. Il y a beaucoup d’ambiguïté dans sa dernière déclaration : ‘Car il y a contradiction permanente entre les droits de l’homme et la politique étrangère d’un Etat, même en France.’
    Il a raison, il a raison, il aurait cependant pu tout aussi bien retirer ‘étrangère’.
    Et pendant qu’il y était, ce n’est pas ‘même’ en France qu’il aurait dû dire, c’est ‘aussi’ en France, parce qu’en France ‘aussi’ il y a des problèmes de droits de l’homme. Et un peu plus maintenant qu’hier.

    De là à s’être prévu dès l’origine un fusible, une ‘prothèse amputable’ en la personne de Rama Yade, c’est envisageable. Ce serait moche mais bon, la politique... Personnellement, je crois très moyennement à la ‘naïveté’ de Kouchner. A moins que.

    ***
    Jean-Pierre Jouyet, effectivement diplomate, très diplomate. Mais ce n’est pas la moins bonne façon de mettre de la ‘gauche dans la droite’, puisque là est la question. Et il n’a jamais perdu sa légitimité et ça, c’était déjà de la haute voltige.

    ***

    Fadela Amara. Tiens, elle ‘agace’ aussi ? Je vous cite : ‘Et par son militantisme’, affirme son conseiller qui met en avant son ‘combat pour les villes pauvres et les banlieues’. ‘ Alors là non non non, ne demandez pas aux conseillers de l’Elysée leur opinion sur leur ministre : d’une part ils sont par définition et obligation tenus au silence, d’autre part ils roulent soit pour leur ministre, soit éventuellement pour le Patron quand le temps se gâte et que celui-ci a besoin’ d’eux.

    ***
    Agacer, définition : ‘ Nous reconnaissons irrévocablement -on donnait Guillaume Tell- que non seulement la musique nous ennuie, mais qu’elle nous agace. Elle est un bruit qui nous affecte désagréablement, un bruit qui nous paraît inharmonieux.’ E et J De Goncourt, Journal, mars 1861.

    Voilà voilà, s’ils pouvaient faire un peu plus de bruit, nous y entendrions plus de musique.

    • Emma T.
      Emma T. répond à Emma T.
      Camille est sur SeXpress
      • Posté à 09h58 le 13/12/2008
      • Internaute 40366
        Camille est sur SeXpress

      Aïe Ortho : Martin, c’est HirSCH ! ScouZi.

      Oui mais on voit rien aussi avec cette nouvelle police ; -))

    • Teberli
      Teberli répond à Emma T.
      Enseignant
      • Posté à 00h34 le 14/12/2008
      • Expert 48108
        Enseignant

      Kouchner a pour ambition avouée de faire de son ministère le ministère de la globalisation. Si ça c’est de gauche ! ! ! !

      Hirsch veut que la charité remplace la justice sociale. Cette charité- alibi qui permet aux puissants d’exploiter tranquillement les travailleurs et ensuite de les jeter comme de vieux citrons sans jus - c’est vraiment très habile. Il ne veut surtout pas toucher au système qu’il défend fidèlement, le système à fabriquer des pauvres ... et des riches bien entendu, le libéralisme-capitalisme.

      Quant au reste de ces PERSONNALITES de « Gôche », c’est du même tonneau, ça ne vaut pas la peine d’en parler.

  • Benoit 1664
    Benoit 1664
    En galère comme beaucoup
    • Posté à 10h15 le 13/12/2008
    • Internaute 60524
      En galère comme beaucoup

    Des personnalités de gauche ? ? ! ! c’est comique ...juste des hommes et des femmes qui changent de conviction du jour au lendemain par simple ambition personnel ... le plus drole c’est qu’ils ont méme pas compris qu’ils servaient à rien ... on lui donne quoi a Fadela pour la banlieue : juste une voiture avec chauffeur et un bon salaire ! avec sa elle va en faire des choses ...

  • gmily
    • Posté à 12h30 le 13/12/2008
    • Internaute 40670

    Résultat , ils ont tant amené d’idées de gauche que le peuple est à la limite de tout casser dans la rue !
    Service public catastrophique , réforme des hôpitaux , réforme de la presse , tv d’état , droits du travail bafoués , 40 000 chômeurs par mois , le résultat de l’ouverture à gauche est frappant sur le terrain en effet ! ....
    Savent-ils ce qu’est une idée de gauche ?
    Etre vulgaire est t’elle une spécialité de gauche ?

    • Talou
      Talou répond à gmily
      • Posté à 21h01 le 13/12/2008
      • Internaute 18795

      Merci pour la vulgarité ; C’est LA particularité de ce gouvernement d’égotistes-en-chef ! Bien dit.

    • Talou
      Talou répond à gmily
      • Posté à 21h01 le 13/12/2008
      • Internaute 18795

      Merci pour la vulgarité ; C’est LA particularité de ce gouvernement d’égotistes-en-chef ! Bien dit.

  • moonlight
    moonlight
    Résistante
    • Posté à 12h42 le 13/12/2008
    • Internaute 48843
      Résistante

    Les débauchés n’ont absolument rien apporté de leurs convictions de gauche désormais passées à la trappe. Ils se sont vendus pour un plat de lentilles et par pur arrivisme. Les voici maintenant décrédibilisés et comme maintenant ils ne peuvent plus faire demi-tour car rejetés par leur parti d’origine, leur avenir me semble bien compromis ...

  • benmars
    benmars
    retraite
    • Posté à 13h01 le 13/12/2008
    • Internaute 59936
      retraite

    ils ouelles sont plus a droite que ceux issus de l ump

  • benmars
    benmars
    retraite
    • Posté à 13h01 le 13/12/2008
    • Internaute 59936
      retraite

    ils ouelles sont plus a droite que ceux issus de l ump

  • benmars
    benmars
    retraite
    • Posté à 13h05 le 13/12/2008
    • Internaute 59936
      retraite

    ils travalient dans le pret a porter car changer de vester comme ils l ont fait ! ! !

  • Anaximandre
    Anaximandre
    Sous la voûte étoilée
    • Posté à 13h11 le 13/12/2008
    • Internaute 61809
      Sous la voûte étoilée

    A présent toute chose tourne à mon avantage, à présent j’aime n’importe quel destin : qui a envie d’être mon destin ?
    Nietzsche. Par delà bien et mal.

    Ainsi, je résumerais l’engagement de ces personnages politiques qui tentent de résoudre la grande équation de la démocratie. L’adéquation entre défense des intérêts publics et défense de ses intérêts particuliers.

    Est-il encore nécessaire de rappeler que l’action politique est avant tout une profession ? Que chaque personnage politique n’a qu’un seul crédo : durer le plus longtemps possible.

  • touco
    touco
    social
    • Posté à 17h02 le 13/12/2008
    • Internaute 61465
      social

    tous opportunistes, pitoyables, la la botte de sarco.....allez tous en boite...mdr

  • dupontlajoie
    dupontlajoie
    cadre sud
    • Posté à 17h21 le 13/12/2008
    • Internaute 26047
      cadre sud

    En allant à la soupe ils ont surtout servi de caution et d’alibi à la politique la plus rétrograde et la plus réctionnaire de droite qu’on n’ait jamais eu !
    Le TOUTPETIT peut ainsi démanteler les services publics,annexer tous les moyens de presse ; faire des cadeaux fiscaux aus plus riches pendant que HIRSC et l’autre poissonniére de « NI PUTE NI SOUMISES“essaient de faire croire qu’ils s’occupent des plus pauvres ! Mais c’est vrai qu’à titre personnel cela leur permettra d’avoir une retraite de ministes puisqu’ils ont assez tenu longtemps ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
    J’espére que la gauche au retour ne récupérera pas ces ravants sous couvert de leurs expériences ! ! ! ! ! !

  • Aller à la page
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7