A debattre 12/12/2008 à 13h44

Ouverture : ont-ils insufflé de la gauche au gouvernement ?

Zineb Dryef | Journaliste Rue89

Bilan du travail des personnalités de gauche débauchées par Sarkozy à quelques semaines d’un remaniement ministériel.



Martin Hirsch et Fadela Amara à l’Assemblée en novembre 2007 (Jacky Naegelen/Reuters).


Depuis leur arrivée au gouvernement il y a un an et demi, Bernard Kouchner, Jean-Pierre Jouyet, Fadela Amara, Jean-Marie Bockel, Eric Besson et Martin Hirsch, tous ont subi les quolibets de leurs anciens camarades mais tous ont assuré qu’ils insuffleraient des idées de gauche dans un gouvernement de droite. Alors, opportunistes, faire-valoir ou vrais efficaces ?

A quelques semaines de la composition d’un nouveau gouvernement, dont François Fillon a assuré qu’il compterait encore des ministres d’ouverture, Rue89 revient sur le travail des ministres socialistes.

Eric Besson : « Ni de droite ni de gauche »

Eric Besson (Eric Gaillard).

Il a été le premier. En 2007, inconnu du grand public, Eric Besson, socialiste, rejoint Nicolas Sarkozy et gagne au passage ses galons de traitre. En charge de la Prospective, de l’Evaluation des politiques publiques et du Développement de l’économie numérique, Eric Besson estime que ces missions sont son bilan.

S’il affirme dépasser le clivage droite-gauche, Eric Besson se déclare en harmonie avec ses idées :

« Je suis un homme de gauche solidaire du gouvernement. Mes actions ne sont ni de droite ni de gauche, mais lorsque j’essaye de faire du plan numérique un plan pour tous ou que je plaide pour une régulation européenne du football, je tiens là des propos que j’ai tenu au PS. Sur la flexsécurité en Europe, c’est un copié-collé de ce que je disais au PS ! “

Quant à sa ‘trahison’, c’est déjà de l’histoire ancienne pour Eric Besson qui revendique d’‘excellentes relations’ avec la plupart de ses anciens camarades. Grand défenseur de l’ouverture, le secrétaire d’Etat a lancé son mouvement ‘les progressistes’ qui... patine. Un peu comme celui de son ‘rival’, Jean-Marie Bockel.

Martin Hirsch : la loi RSA adoptée

Martin Hirsch (Charles Platiau/Reuters).

Martin Hirsch a tout du cas particulier. Son titre : haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté. Son ambition : dès son entrée au gouvernement, l’ex-président d’Emmaüs annonce un objectif, généraliser le Revenu de solidarité active (RSA).

A la fin du mois de novembre, le Parlement a définitivement adopté son projet de loi.

Très critique envers le gouvernement, il n’hésite pas à prendre position contre les tests ADN, les franchises médicales ou, plus récemment, à marcher sur les plates-bandes de Christine Boutin. Dans une tribune publiée par Le Monde, Martin Hirsch a fait dix propositions pour venir en aide aux SDF assez éloignées de celles de la ministre du Logement.

Martin Hirsch ne s’embarrasse pas non plus de protocoles lorsqu’il s’agit de s’imposer. Alors que Nicolas Sarkozy exposait ses mesures pour lutter contre la pauvreté au début du mois de désembre, Martin Hirsch lui a tranquillement coupé la parole pour donner son avis et… agacer.

Jean-Marie Bockel : Pas la langue dans sa poche

Jean-Marie Bockel (Charles Platiau/Reuters).

La Gauche moderne présentée comme ‘l’aile gauche de la majorité’ par Jean-Marie Bockel, son fondateur, bénéficie certes du soutien du gouvernement mais ni de celui des autres ministres d’ouvertures ni d’une masse sympathisante importante. Le secrétaire d’Etat aux Anciens combattants ne se laisse pas démonter pour autant :

‘Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de poids. La Gauche moderne est ma valeur ajoutée au gouvernement surtout au moment où le PS va mal.’

Et quelles bonnes idées de gauche apporte-t-il aux anciens combattants ? ‘Au PS, j’étais déjà passionné par les questions de défense. Là, je travaille beaucoup sur l’importance de la mémoire.’

S’il n’a rien accompli de flamboyant, à ses débuts au gouvernement, alors qu’il était secrétaire d’Etat à la Coopération et à la Francophonie, Jean-Marie Bockel était plus bavard. Ce qui lui a coûté son poste. Dans ses vœux à la presse en 2007, il avait appelé à signer ‘l’acte de décès de la Françafrique’. Le président gabonais, proche de Nicolas Sarkozy, visé par ses propos, s’était félicité de son départ.

Même s’il revendique n’avoir pas sa langue dans sa poche, Jean-Marie Bockel refuse de revenir sur cette affaire :

‘J’ai pris la décision de ne pas m’exprimer sur cet épisode mais je pense que nous avons tous [les ministres de l’ouverture, ndlr] un certain rayonnement, que nous soyons entendus ou pas, il y a un espace de débat. Nicolas Sarkozy prend les bonnes idées là où elles se trouvent.’

Jean-Marie Bockel ne cache pas son ambition. Il a confié à VSD, ‘c’est vrai que j’aimerais bien un jour être Premier ministre’. Ou de l’importance de savoir faire des compromis.

Fadela Amara : petit plan et gros mot

Fadela Amara (Robert Pratta/Reuters).

La fait d’arme de la secrétaire d’Etat à la Ville et au Logement reste son ‘c’est dégueulasse’ concernant les tests ADN. Un peu maigre comme bilan... Son conseiller, Mohamed Abdi, est plus enthousiaste :

‘Son grand apport à la politique du gouvernement, c’est d’avoir réussi à remobiliser les politiques de droit commun pour les villes de banlieue.’

Le plan Espoir banlieue, reste difficile à évaluer. Certains des 4 500 contrats d’autonomie prévus pour venir en aide aux jeunes se mettent place mais aucun bilan chiffré n’a encore été établi. En revanche, ce plan n’avait de Marshall que le nom puisque les moyens mis en œuvre ont dressé les maires contre le gouvernement.

A l’UMP, l’ex-chef de file de Ni putes ni soumises agace par sa liberté de ton. Et par son ‘militantisme’, affirme son conseiller qui met en avant son ‘combat pour les villes pauvres et les banlieues’.

Bernard Kouchner : Pour quoi faire ?

Bernard Kouchner (Charles Platiau/Reuters).

Plus grosse prise de Nicolas Sarkozy, Bernard Kouchner est logiquement celui qui s’attire le plus de critiques. Celles de son clan d’abord où l’on n’hésite pas à railler un ministre des Affaires étrangères ‘figurant’, ‘sans pouvoir’ et contraint, selon sa propre expression ‘d’avaler des chapeaux’.

De temps à autres, l’âme de gauche du ministre se manifeste comme lorsqu’il a refusé de se rendre au dîner organisé à l’Elysée pour le colonel Kadhafi ou qu’il a émis des réserves sur le projet de tests ADN pour les candidats au regroupement familial. Plus généralement, les prises de position de Nicolas Sarkozy reçoivent toute son approbation. Zélé, il n’hésite pas à attribuer des miracles au Président. Plus étrange, sa récente sortie sur Rama Yade :

‘Je pense que j’ai eu tort de demander un secrétariat d’Etat aux Droits de l’homme. C’est une erreur. Car il y a contradiction permanente entre les droits de l’homme et la politique étrangère d’un Etat, même en France.’

Toujours en tête des sondages de popularité, le chouchou des Français au gouvernement reste la caution de gauche la plus précieuse pour Nicolas Sarkozy... et sa politique.

Jean-Pierre Jouyet : Si diplomate

Jean-Pierre Jouyet (Chip East/Reuters).

Très peu connu, Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d’Etat aux affaires européennes, ne le sera pas davantage du grand public. Il quitte le gouvernement dans les prochains jours pour prendre les commandes de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Plutôt discret, il n’a pas hésité à faire observer que l’institution par le Parlement français d’un référendum obligatoire pour l’adhésion de la Turquie à l’UE risquait de provoquer une rupture avec Ankara ou à émettre des opinions négatives sur les tests ADN ou le fichier Edwige.

Dans une interview accordée à Métro, l’ex-proche de François Hollande avoue la difficulté de se fondre dans un gouvernement de droite lorsque l’on a des idées de gauche :

‘Sur les dossiers européens, je n’ai aucun état d’âme dès lors que l’on respecte le contrat européen, notamment sur le plan financier. Sur les événements domestiques, lorsque j’ai eu des réserves à faire, je les ai faites, car l’ouverture, ça ne sert que si vous pouvez vous exprimer en son nom (...) Mais il y a des dossiers où je suis moins à l’aise. Je reste social-démocrate, proche des socialistes, je ne m’en suis jamais caché.’

Il serait remplacé par Bruno Le Maire, ex-directeur de cabinet de Dominique de Villepin. L’ouverture continue...

Photos : Martin Hirsch et Fadela Amara à l’Assemblée en novembre 2007 (Jacky Naegelen/Reuters). Jean-Marie Bockel (Charles Platiau/Reuters). Martin Hirsch (Charles Platiau/Reuters). Eric Besson (Eric Gaillard). Fadela Amara (Robert Pratta/Reuters). Bernard Kouchner (Charles Platiau/Reuters). Jean-Pierre Jouyet (Chip East/Reuters).

  • 26908 visites
  • 317 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • A déménagé le 8-10
    • Posté à 16h37 le 12/12/2008
    • Internaute 1001
      nc

    « Quant à sa “trahison”, c’est déjà de l’histoire ancienne pour Eric Besson qui revendique d’“excellentes relations” avec la plupart de ses anciens camarades. »

    - Il faudrait savoir quels sont ces anciens camarades. Si ce sont ceux qui n’attendent qu’un signal pour rallier le panache pas blanc du bon roi Nicolas 1er, si ce sont ceux qui vont d’une leader du ps à l’autre au gré du dominant du jour, on ne s’étonne pas. Moi, je cherche désespérément la déclaration publique où, après avoir quitté le ps avec perte et fracas (heu, pas perte), il jurait p’toui de quitter définitivement la politique. Qui aurait ça ?

    « Même s’il revendique n’avoir pas sa langue dans sa poche, Jean-Marie Bockel refuse de revenir sur cette affaire ».

    - La seule affaire où il a eu des paroles de gauche. On comprend son refus.

    « Jean-Marie Bockel (…) de l’importance de savoir faire des compromis. »

    - C’est ça, oui. Non, de savoir se renier. Avec Bernard Sac-de-riz, il est en bonne compagnie. Toujours en tête des sondages, celui-là. Preuve que la com’ a bien remplacé la politique.

    Fadela : « Son grand apport (…) c’est d’avoir réussi à remobiliser les politiques de droit commun pour les villes de banlieue. »

    - Heu, à les immobiliser, non ? Et merci de les traiter de « droit commun », ça va faire péter de rire les taulards qui ne bénéficient pas du traitement VIP des prisonniers Marchiani et consorts.

    Jouyet, « l’ex-proche de François Hollande avoue la difficulté de se fondre dans un gouvernement de droite lorsque l’on a des idées de gauche »

    - Se fondre dans un gouvernement de droite lorsque l’on a des idées de gauche. Ah mon Jipé, tu sais que c’est mal, à ton âge, de croire au Père Noël ? Et encore plus mal de chercher à nous y faire croire ?

    Bon, on rit on rit mais pendant ce temps-là, la saloperie ordinaire continue en terre de Sarkozie…

    Lien

  • Chris.A
    Chris.A
    Ni pour,ni contre,bien au (...)
    • Posté à 16h29 le 12/12/2008
    • Internaute 32905
      Ni pour,ni contre,bien au (...)

    La gauche au gouvernement ou comment dévoiler au grand jour l’opportunisme de personnalités en mal de reconnaissance.
    Si l’on devait faire le bilan aujourd’hui, il s’agira uniquement de compter le nombre impressionnant de couleuvres avalées par ces guignols.

  • Monard
    • Posté à 16h31 le 12/12/2008
    • Internaute 19095

    Non : de mon point de vue ils sont la caution, le simulacre de gauche de ce gouvernement .Mais ce n’est pas si évident tant la dérive droitière de la gauche a été forte .

  • Chris.A
    Chris.A
    Ni pour,ni contre,bien au (...)
    • Posté à 16h33 le 12/12/2008
    • Internaute 32905
      Ni pour,ni contre,bien au (...)

    Sinon Zineb, il me semble que vous avez oublié dsk. Il n’est pas au gouvernement, mais c’est comme si. Vous avez omis ( sciemment ?) qu’il doit sa place « d’appauvrisseur “ du tiers-monde à sarko.

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 16h38 le 12/12/2008
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    Et Carlita, ( qui est de gauche...) est-ce qu’elle a insufflé bien-comme-il-faut dans le corps élect-oral ?

  • Teberli
    Teberli
    Enseignant
    • Posté à 16h39 le 12/12/2008
    • Expert 48108
      Enseignant

    Bilan du travail des personnalités de gauche débauchées par Sarkozy à quelques semaines d’un remaniement ministériel.

    Beau travail en effet. Tenter de faire croire aux Français qu’avec un peu de gauchededroite participant à un gouvernement de droitedechezdroite ils vivront mieux et auront toutes sortes de raisons de garder le sourire et la bonne humeur.

    Hélas, le bilan, qui était bien prévisibles pour les non-naïfs, est encore plus catasrophique que dans nos pires cauchemars. Décidément, il n’y a rien de bon à attendre de la droite, de la gauchededroite ni du centrededroite : ils sont tous des piliers du libéralisme-capitalisme qui oppresse les peuples d’Europe et du monde entier.

    La crise, c’est pour les exploités, les pauvres, les SDF, les écoles, les hôpitaux publics, la Poste, tous les services publics, mais pas pour les riches et les puissants, pour eux, c’est Noël tous les jours.

    La charité-alibi de Monsieur Hirsch n’y changera rien, ni les gesticulations de Kouchner.

    Une seule solution, l’action, comme les lycéens et étudiants, comme les enseignants, comme les travailleurs en lutte partout où ils sont agressés.

    L’urgence demande une organisation sans faille, le besoin d’un parti anticapitaliste est plus grand que jamais.

  • hi-gore
    hi-gore
    lotus
    • Posté à 16h50 le 12/12/2008
    • Internaute 62109
      lotus

    pourquoi ne pas s’avouer que sur le fond nos dirigeant n’ont que peu d’opignon propres ?

    ou est l’opposition ?

    a cause de quoi est elle absente ?

    pourquoi les socialistes se chamaillent ?

    y a t’il des sous marins au PS ?

    mais enfin il n’y a pas de gauche... c’est tout !

    même entre eux ils élisent les plus mauvais !
    ca n’est certainement pas du au hasard désolé !

    pourquoi ais-je l’impression qu’il est beaucoup plus compliqué detre de gauche ?

    a droite, il suffit d’être liberal, egoïste et de s’en mettre plein les poches.
    a gauche il faut « faire » quelque chose... dans un pays ou toute action est critiquée et ou le peuple répète bêtement ce qu’on lui dit !

    voila pourquoi il n’y a pas d’action de gauche et même de gauche... ces gens la ont une carrière a mener et cherchent aussi a remplir leur assiette les 10 années suivantes...

    • AlfredoGarcia
      AlfredoGarcia répond à hi-gore
      Rien
      • Posté à 17h02 le 12/12/2008
      • Internaute 47461
        Rien

      C’est du poujadisme, il y a un paquet qui a réfusé d’entrer dans ce gouvernement : Manuel Vals, Christine Taubira (qui a démoli Fadela Amara hier dans un débat sur France Cul en toute beauté), Malek Bouti, Julien Dray, Hubert Vedrine et d’autres qu’on ne sait pas.
      L’opposition est là en train d’essayer d’empêcher que Sarkozy détruise la télé publique, elle fait le possible, mais il faut accepter que la Cinquième République n’est pas un système très démocratique, plutôt un système d’exception créé pour une époque que la France était en guerre (celle de l’Algérie) et l’opposition n’a pas beaucoup de moyens, principalement la gauche avec le holdup perpétuel de la droite au sénat.

    • ni soumise ni rebelle
      ni soumise ni rebelle répond à hi-gore
      sans profession
      • Posté à 01h18 le 13/12/2008
      • Internaute 60828
        sans profession

      c’est sur,c’est plus facil d’etre a droite.Les privileges (ainsi que le pouvoir sur l ; autre) on les merite puisqu’on a gagne tous les bras de fer (et la seule justice qui n’est pas un leurre,c’est celle du plus fort-le comportement « alpha » dominateur qui regit l’organisation de la majorite des especes animales -mais pas toutes d’ailleurs-)et si on nait priviligie et ben la,on s’abstient tout simplement d’y reflechir ! ! !
      quand on est de gauche,c’est bien sur plus complique puisque nous recherchons les relations humaines plus profondes a travers une justice plus humaine.ceci ne veut pas dire que les instincts sont totallement sous control mais au moins il y a desir d’eviter d’abuser l’autre.il n’y a pas que des pauvres a gauche ! Mais je dois dire que la gauche caviar qui se donne bonne conscience,c’est ca qui fait qu’il y a des pauvres a droite ! !
      je tiens a ajouter que ca ne me derange pas s’il y a des riches et des pauvres (je parle de richesses materielles- les autres richesses ne se mesurent pas aussi facilement),il en faut pour tous les gouts,ceux qui developpent surtout leurs richesses interieures et ceux qui developpent surtout leurs richesse exterieures,ceux qui developpent un peu des 2,tout ce qui peut etre un moteur me parait acceptable du moment que personne ne se goinfre alors que d’autres meurent de faim...ce qui est terrible c’est le mepris ou l’indifference a la misere humaine et elle n’est pas toujours la ou on la croit...la droite decomplexee qui pense que tous les pauvres sont envieux,ca aussi c’est la misere ! ! !

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 16h52 le 12/12/2008
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze
  • Noël
    • Posté à 16h54 le 12/12/2008
    • Internaute 5326

    Ha, il-y-a des Socialistes au gouvernement ?
    Je ne m’en étais pas aperçu !

  • Hatamoto
    Hatamoto
    Vendeur de temps de cerveau (...)
    • Posté à 16h59 le 12/12/2008
    • Internaute 29766
      Vendeur de temps de cerveau (...)

    Pour ceux qui comme moi ont décroché rapidement parceque l’article est creux (franchement, c’est la première fois que je trouves un article complètement nul sur Rue89) :
    - Besson : Economiquement à droite, socialement à gauche ? c’est pas de la bouche de Jean-Marie qu’on à entendu ce discours ? Besson à ouvert là voie aux autres, il mérite son titre de traitre en chef.
    - Hirsh : Depuis quand ce type est socialiste ? Son action est médiatisé, mais qu’a t’il fait ? donner aux pauvres quelques miettes ? C’est mieux que rien direz vous ? eh bien non ! Ce qu’il à fait permet au gouvernement de s’afficher comme « compatissant » (que je déteste ce mot !) envers les plus pauvres. Le RSA n’est rien d’autre qu’une aumone. Le reste de son action c’est juste de la com.
    - Bockel : Qui ça ? non mais sérieux, quand il dit qu’il aimerai être premier ministre, il y croit ? Si c’est Sarko qui lui à laissé croire que ça serai possible, c’est vraiment un abruti de croire qu’il y arrivera un jour.
    - Amara : Mort de rire. Comment se faire enfler en beauté. De tous, c’est celle envers qui je serais le plus enclin à donner le bénéfice du toute quant à la sincérité de son entrée au gouvernement. Par contre, elle s’est fait baisé sous toute la ligne : zéro moyens d’actions, le ministre de tutelle le plus réactionaire du gouvernement, et des résultats pathétiques.
    - Kouchner : Ah ! « La personalité politque préférée des français ». Quelle merveilleuse formule. Kouchner est le plus va-t’en guerre (au moins ouvertement) des politiques français, et au final notre néo-con à nous ... Dire qu’il est socialiste c’est comme dire que le pape est un sex symbol transgénérationel ! Kouchner à toujours été un arriviste, avec son idéologie d’ingéreance qui à ouvert la porte a toutes les activités impérialistes de ces 20 dernières années.

    Parmis ces guignols, seuls 3 étaient encartés au PS, et de plus leur engagement à gauche n’a t’il pas été toujours une façade ?
    Je ne comprends pas l’objet de cet article : était-ce de la provocation ?

    • compte supprimé 24
      • Posté à 21h05 le 12/12/2008
      • Internaute 8330

      Merci de m’avoir pris de court sur ce minable Hirsch.

      Oui, il se gargarise de jeter des os de poulets mal rongés aux misérables, ce monsieur Propre.

      Il est tout fier de lui : avant, fallait casser le nonosse pour becqueter.

      Kouchner, on sait qu’il ne vaut rien... Mais Hirsch...
      À mes yeux, c’est le pire de ces renégats.

  • cly
    cly
    retrairée
    • Posté à 17h06 le 12/12/2008
    • Internaute 60528
      retrairée

    pesqu’inutiles mais quels gains ! !

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 18h00 le 12/12/2008
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    « ont-ils insufflé de la gauche au gouvernement ? »

    J’arrive du boulot et je tombe sur cet article.

    AVEC CE TITRE !

    ET CETTE QUESTION ! ! !

    Ça, chère Zineb, ne le prenez pas mal mais c’est vraiment des titres et des articles pour ne rien dire, des paroles verbales. Le marronnier* fastidieux de fin d’année. Il suffit de considérer l’année qui vient de s’écouler pour comprendre l’inanité totale de cette question-titre. Et son absence totale d’intérêt. Même le RSA est une supercherie, un simple déplacement de moyens, contraint et forcé par les évènements. En tout cas, certainement pas un truc de gauche (ou alors la gauche PS qui tient de la bouffonnerie).

    D’ailleurs, je regarde tous les titres de ce jour sur Rue 89 à 17h00. RIEN SUR L’ÉVÈNEMENT MAJEUR DE LA JOURNÉE, le coup de grâce très certainement fatal qui vient d’être porté à l’ensemble du système par lequel l’Empire américano-occidental dominait outrageusement le monde. Je veux parler du refus par le Sénat américain d’accorder la moindre aide à l’industrie automobile US. Laquelle se dirige tout droit vers la faillite, sans doute avant la fin de cette année 2008, et a d’ailleurs déjà engagé des conseillers pour préparer le Lien.

    Enfin bon, chacun ses priorités.
    ________
    * Pour les non-initiés, un « marronnier », c’est un article qui revient rituellement aux mêmes dates, généralement en période creuse, genre « les maris profiteront-ils des vacances d’été pour tromper leurs femmes ? ».

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à Le Yéti
      yetiblog.org
      • Posté à 23h41 le 12/12/2008
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      Que... quoi... Zineb, vous m’avez mis en sélection de commentaires ? Vous êtes dingue ? ...

      • Lapin Bleu
        Lapin Bleu répond à Le Yéti
        Journaliste n°89910
        • Posté à 13h18 le 13/12/2008
        • Journaliste 42116
          Journaliste n°89910

        Pas dingue, tout simplement ouverte à la critique et à la contradiction. Elle.

  • leon.trotski
    leon.trotski
    Trés à gauche
    • Posté à 17h11 le 12/12/2008
    • Internaute 41281
      Trés à gauche

    En vérité, il y a certaines réformes qui sont au dessus du « droite-gauche ». Hier c’était Simone Veil avec l’avortement aujourd’hui c’est M.Hirsch avec le RSA. Si une réforme n’est pas faite par un gouvernement de gauche, elles est faite par un de droite sous la pression du peuple (de gauche et de droite), car c’est le moment de la faire, cette .réforme.

    cette « ouverture » ne veut rien dire, les personnes en question ont été « embauchées » pour leurs capacités, leur images, pour affaiblir l’opposition. A ce jeu là, on gagne à tout les coups.

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 17h13 le 12/12/2008
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze

    j’èspères justes que fadela sortirat pas dégouté de çe stage

    • Numerosix
      Numerosix répond à patrick du 14-
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 20h15 le 12/12/2008
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Moi j’ espere qu’elle sortira dégoutée de ce stage , au contraire . Et qu’ on ne l’entendra plus .
      Que mille voix de femmes maghrébines , noires , chinoises , des quartiers s’ épanouissent , mais que Fadela , Rachida et Rama les traitresses se taisent définitivement , par pitié !

      • patrick du 14-
        patrick du 14- répond à Numerosix
        de plus en plus naze
        • Posté à 21h30 le 12/12/2008
        • Internaute 40667
          de plus en plus naze

        j’aimes bien fadela Lien par contre rachida bernard et rama franchement

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à patrick du 14-
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 02h35 le 13/12/2008
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Moi je déteste Fadela , ( du moins à la télé) mais par contre , Toi , je t’ aime bien Pat’

        1 autres commentaires
  • WALTER le Suisse
    • Posté à 17h15 le 12/12/2008
    • Internaute 41252

    Vous n’allez quand même pas affirmer que Kouchkouch et Joujou sont de gauche ? ? ? Et Bessounou ? ?
    Quant à Hirsch (= le cerf en allemand), Bockel (= le petit bouc) et Fadela Amara (en arabe je ne sais pas), un bon poste et la perspective d’une retraite de ministre on réfléchit à trois fois avant de refuser. (Bayrou n’a dû réfléchir que deux fois...).
    Qu’ont-ils apporté ? Hm, hm : des points pour Sarko dans les sondages.
    Joyeux Noêl.

  • flastflood
    flastflood
    Situation
    • Posté à 17h18 le 12/12/2008
    • Internaute 56729
      Situation

    Ouverture : ont-ils insufflé de la gauche au gouvernement ?

    que disait le guignol de chirac ?

    ça m’en touche une sans faire bouger l’autre ...devinez laquelle ! !

    ok ,ok ,je sors ! ! !

  • VERGNES
    VERGNES
    Formateur
    • Posté à 17h23 le 12/12/2008
    • Internaute 47089
      Formateur

    Ont-ils insufflés de la gauche au gouvernement ? ? ?
    Tout dépend de ce que l’on met derriére le mot gauche.
    Ceci dit concrétement en dehors de l’effet d’affichage on n’a pas vu grand chose.
    Par contre la dimension droite dure, pour flatter l’électorat FN, a clairement inspiré le gouvernement et pas seulement des les effets d’annonces.
    Le casting Sarkosien n’a qu’une fonction : ocuper tout le terrain politique du PS au FN pour amoindrir et neutraliser le message de tout ce qui n’est pas lui.
    Cette approche de communication commerciale est un grand classique pour relativiser la différenciation du concurrent.
    Dans son discours de Toulon, il s’est même essayé sur le terrain de l’anticapitalisme....mais bon l’exercice a ses limites.

  • sefero49
    sefero49
    Soldat mugissant
    • Posté à 17h24 le 12/12/2008
    • Internaute 12260
      Soldat mugissant

    OUF....J’ai réussi à lire l’article jusqu’au bout, bien que la lecture des dires de ces personnages m’ai donnée une furieuse envie de « Dégueuler »...
    Pardonnez moi l’expression, mais c’est le seul commentaire que je puisse faire.

  • gerard2
    gerard2
    Retraité
    • Posté à 17h35 le 12/12/2008
    • Internaute 19274
      Retraité

    Non, en aucun cas ! ! !

    Etre de gauche est un état d’esprit, un débat d’idées, un humanisme au service de tout les hommes et femmes, par conséquent, totalement incompatible avec la nature même de la droite...
    A partir de là, ces gens là ne sont pas de gauche, mais de droite... Qu’ils y restent ! ! !

    Bonne journée ! ! !

  • sinclair
    • Posté à 17h36 le 12/12/2008
    • Internaute 2580

    Non

  • A déménagé le 16-01-2012
    • Posté à 17h50 le 12/12/2008
    • Internaute 30191
      non connue

    Je ne comprneds pas pourquoi à longueur d’articles, on parle de Kouchner comme le chouchou des Français ; peut-être il y a longtemps,mais maintenant, il suffit aux sondeurs de présenter une liste toute pr^te où le sondé doit choisir. Alors le chouchou par rapport à quels autres ? B.K est réputé surtout pour aimer les caméras,les réclame et les surveille pour faire des déclarations,mais après tout il est comme ses semblalbles ! ! ! ! !

  • Jaycib
    Jaycib
    Désagrégé de l'Université
    • Posté à 17h53 le 12/12/2008
    • Internaute 37053
      Désagrégé de l'Université

    Hormis Jean-Pierre Jouyet, Eric Besson et JM Bockel, tous trois membres actifs du PS à des degrés divers, les personnages cités n’appartenaient pas à une organisation de gauche au sens propre du terme, Kouchner n’ayant pas été porteur d’une carte du PS depuis des années, point barre. Les membres d’associations (Amara, Hirsch) pouvaient être considérés comme ayant une « sensibilité » de gauche, mais c’était surtout dans l’esprit de Sarkozy et de sa majorité, et, secondairement, du point de vue des médias ! En ce sens, l’« ouverture » alléguée était avant tout celle du... président, un être devant être perçu comme capable de clémence, de mansuétude et de magnanimité, voire de grandeur d’âme. Un véritable Titus, quoi !

    Le fait d’avoir des revendications sociales plus ou moins radicales (au sens où la bourgeoisie entend ce terme) ne fait pas de quiconque une personne « de gauche ». Christine Boutin en est la preuve la plus éclatante : si elle était aussi ferme dans son action que sur ses prétendus principes, elle serait même perçue comme autrement plus socio-radicale que beaucoup de gens classés à gauche.

    En ce sens, on est bien obligé de rendre hommage à Martin Hirsch. Sur le papier, il appartient à la même mouvance prêchant la charité chrétienne que Boutin. La différence est que lui a tenu ses promesses (contractualisées sous la forme du RSA, le seul programme sur lequel il se soit engagé), et qu’il n’a pas démordu de son projet malgré une certaine hostilité de l’UMP. Mais Hirsch n’est pas de gauche ! Il me paraît tout simplement honnête. Et il n’a « trahi » personne, du moins à ma connaissance.

    Il ne faut pas tout confondre. L’ouverture sarkozyste n’était qu’une forme de séduction de l’opinion s’ajoutant à beaucoup d’autres. C’est vraiment dommage que les médias s’y soient laissé prendre. Les vrais libertaires et égalitaristes de gauche n’ont pas, eux, pris des vessies pour des lanternes.

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 17h54 le 12/12/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Comment peut-on se considérer de gauche et faire partie d’un gouvernement réac qui a mis en place le ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale et qui fait tout pour privatiser un maximum de Services Publics... ? ! !

    Ala question posée, je réponds NON... ! !

    Lien

  • danibuisson
    • Posté à 17h59 le 12/12/2008
    • Internaute 33377

    Personnellement, je trouve que tous ces ministres dits « de gauche » ont perdu leur âme en collaborant, le verbe est volontairement insultant, avec ce gouvernement. Avec une mention spéciale pour M. Okrent, qui a complètement pêté les plombs. Encore un peu de temps, et sa tête va exploser sous l’enflure. Je ne le pleurerai pas.

  • athénaïs
    • Posté à 18h00 le 12/12/2008
    • Internaute 30637

    Quel est l’intérêt de cet article ?

    Ces gens gouvernent avec la droite la plus dure, la plus libérale qui soit.
    Ils sont solidaires de ces bâtisseurs des ruines sociales que sont les actionnaires, les grands patrons et leurs larbins.
    Ils n’apportent rien.
    Ils font tout juste penser à ces personnages à l’allure d’eunuque servile qui distribuent des pièces au peuple miséreux au passage du roi et de sa femme dans les contes de fées.

    L’absence de distance de cet article avec les propos des services com° de ces individus est particulièrement agaçant

  • ninaneux
    ninaneux
    retraité
    • Posté à 18h03 le 12/12/2008
    • Internaute 60234
      retraité

    non ! prouvez moi que Pétain, a apporter le bien pour la France !

  • hagalma
    • Posté à 18h09 le 12/12/2008
    • Internaute 8451

    Quand je constate que le discours populiste, sécuritaire et démagogique est la dominante du pouvoir en place, je me demande comment ces passés à gauche vont se débrouiller avec leur conscience. Mais que ceux qui voudraient prendre leur suite surtout ne se gênent pas : le paysage ne fera que s’éclaircir. Vite, Allègre, fils de Jospin, allez nobéliser le p’tit caporal ; avec lui, continuez à nous donner des leçons d’efficacité. Que l’on vous retourne comme une crêpe le moment venu...

  • compte supprimé 22 janvier
    • Posté à 18h24 le 12/12/2008
    • Internaute 24826

    Ce sont tous des opportunistes dont Sarkozy s’est servi pour faire une politique très dure contraire aux idées de gauche. Et Kouchner en est l’opportuniste suprême.

  • michinka
    michinka
    Prof.
    • Posté à 18h29 le 12/12/2008
    • Internaute 52085
      Prof.

    Bonsoir à tous
    Excusez mon ignorance et ma naïveté.
    Les arcanes de la politiques échappent souvent au commun des mortels - dont je suis - ; que Kouchner soit encore le chouchou des Français après son ralliement à ce que la droite compte de plus réactionnaire et de plus haineux (il siège quand même avec Morano, Hortefeux, Bertrand et Karoutchi au conseil des ministres !) me laisse sans voix.
    Pendant la crise russo-géorgienne par exemple il a montré les limites de sa compétence en taisant le responabilité de la Géorgie dans cette affaire et en voulant jouer des biscotos avec la Russie. Quant à sa dernière sortie contre Rama Yade je vous laisse juges !
    J’en arrive parfois à délirer et à me dire que ces « salauds de pauvres », car sans leur vote les voyous qui nous gouvernent ne seraient pas où ils sont, n’ont que ce qu’ils méritent : Kouchner a vendu son âme pour le bling-bling de son maître .

    Joyeux Noël à toute l’équipe de Rue89 et que 2009 fasse que les gens puissent recommencer à espérer

    • M. de Wolmar
      M. de Wolmar répond à michinka
      explorateur
      • Posté à 19h27 le 12/12/2008
      • Internaute 59614
        explorateur

      >>J’en arrive parfois à délirer et à me dire que ces « salauds de pauvres », car sans leur vote les voyous qui nous gouvernent ne seraient pas où ils sont, n’ont que ce qu’ils méritent

      Tout contrat (le vote est une forme de contrat) pour être légitime doit avoir des clauses claires et évidentes pour les contractants. En gros, il ne doit pas cacher de petits aliénas, des non dits, des arnaques cachées. Pour que le « contrat » électoral soit légitime il aurait fallu que les électeurs connaissent parfaitement les candidats et leurs programmes. Or, on le sait bien, nous n’avons pas tous le temps de faire ces recherches (ce manque de temps est le propre des démocraties qui se caractérisent par plus de travail et de menus plaisirs/loisirs comme le soulignait déjà en son temps Tocqueville).
      La seule façon de rendre ce contrat électoral « un peu plus » légitime c’est que les média fassent leur boulot, c’est à eux de montrer les clauses occultées du contrat, les arnaques possibles...et comme nos média roulent pour le pouvoir (industriel et politique) il ne faut pas s’étonner que le bon peuple (qui fait ce qu’il peut) se fasse avoir sans vergogne.

  • anar60
    anar60
    cheminot
    • Posté à 18h29 le 12/12/2008
    • Internaute 62245
      cheminot

    ils n’ont pas insufflé de la gauche, ils ont soufflé sur la « gauche », histoire de mettre la pagaille dans « l’opposition » .
    c’était une manoeuvre , c’est tout .
    et si je mets des guillemets c’est qu’à mon sens les personnes concernées ne sont pas de gauche, ou je n’ai pas la meme notion de gauche !

    « L’Etat, c’est le mal, mais un mal historiquement nécessaire, aussi nécessaire dans le passé que le sera tôt ou tard son extinction complète. »
    Mikhaïl Bakounine - 1814-1876 - La Liberté

  • black pearl
    black pearl
    observateur
    • Posté à 18h34 le 12/12/2008
    • Internaute 59741
      observateur

    LE bon coup n’est surement pas pour les « transfuges » mais uniquement pour Sarko 1er.
    Une fois traité le cas de Besson qui entre les 2 tours à vu la vierge lui dire qu’il n’etait pas dans le bon parti et donc rallier aussitôt l’UMP où il y avait tant de place à prendre, une fois ecarté le cas Kouchner qui avec l’âge tente de détrôner Alain Delon pour le titre de « Has been » du siecle, il reste quelques individus plus crédule que fourbe ou plus obstinément optimiste et qui ont sans doute cru pouvoir faire bouger les choses, ils ont fait ce que Sarko 1er, maître du monde, à daigné leur laisser faire.
    Leur silence actuel à comparer avec leur visibilité passée me laisse à penser qu’ils sont déçu, peut etre un peu las et surement moins optimiste quant à la noblesse des idées et de la poilitique.
    Espérons que leur bonne volonté ne soit pas définitivement morte dans ce combat qu’il ne pouvaient pas gagner

  • sitoihien
    • Posté à 18h38 le 12/12/2008
    • Internaute 21237

    Depuis les cohabitations sous Mittérrantd et Chirac on avait déjà remarqué que les dirigeant-te-s de droite et de gauche pouvaient facilement diriger ensemble.

    Quelle différence y a t’il entre le système de valeurs et le mode vie des classes dirigeantes de droâââte et de gôôôche ? ? ?

    Depuis 1981 ou il y a l’alternance au niveau national, régionnal, local, pour les classes dirigeantes de droâââte et de gôôôche cela va de mieux en mieux tandis que pour les couches populaires et le monde du chômage cela va de plus en plus mal.

  • miremond
    • Posté à 18h54 le 12/12/2008
    • Internaute 34942

    NON de toutes façons c est SARKO qui décide ! ! ! !

  • mongarsrikou
    • Posté à 18h56 le 12/12/2008
    • Internaute 27719

    Kouchner de gauche, mais voilà le scoop de cet article ! Ca va faire rigoler son officier traitant à Langley...

  • France_d_en_Bas
    France_d_en_Bas
    Chercheur de Bon Sens
    • Posté à 18h57 le 12/12/2008
    • Expert 25762
      Chercheur de Bon Sens

    Parfois lire un petit article déclenche une tranche de fou-rire.. avec les molécules du bonheur.. là, c’est encore mieux.. tout est dans le titre !

    • Anonyme répond à France_d_en_Bas

      Carrément ! c’est exactement ce que ça m’a fait, et je n’avais pas envie de poster tellement ça m’a fait marrer. J’ai pris l’article pour le gag du WE.

  • CORTÉ
    • Posté à 19h00 le 12/12/2008
    • Internaute 23384

    il devrait aussi décompté le temps de parole de ces socialistes qui sont au gouvernement pour les prochaines élections je fais une suggestion à sarkozy puisqu’il nous dit qu’il sont socialiste

  • Mathieu_7-7
    Mathieu_7-7
    Educateur spécialisé
    • Posté à 19h03 le 12/12/2008
    • Internaute 41563
      Educateur spécialisé

    Oui, si la gauche c’est le parti socialiste ; o)

  • Bovary
    • Posté à 19h04 le 12/12/2008
    • Internaute 9182

    Le bilan global est plutôt maigre. Comme il s’agit de gens intelligents, on peut penser qu’ils sont - ensemble - malhonnêtes intellectuellement quand ils prétendent avoir fait œuvre utile. Ils sont prisonniers de Sarkozy, mais cette situation les arrange d’un point de vue carriériste. L’ouverture pratiquée par Sarkozy est une esbrouffe de plus. « Dieu sait pourtant que le Président se démène : il fait rage, il touche à tout, il court après les projets ; ne pouvant créer, il décrète ; il cherche à donner le change sur sa nullité ; c’est le mouvement perpétuel ; mais, hélas ! cette roue tourne à vide. » Dixit Victor Hugo dans Napoléon le petit.

  • Aller à la page
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7