11/12/2008 à 15h12

Cachez ces seins que la police ne saurait voir dans une piscine

Camille | Mauvais genre



Dans une piscine en Auvergne en 2004 (Pascal Aimar/TF)

Un groupe de féministes (hommes et femmes) nommés les Tumul-Tueuses avait prévu de longue date de faire une action « seins nus » à la piscine pour dénoncer ce qu’ils et elles appellent « le contrôle sexiste, normatif et hétérocentriste pesant sur le corps des femmes » et les inégalités qui amènent à considérer que « se baigner torse-nu est une tenue décente seulement pour les hommes “.

L’action a finalement eu lieu ce mercredi 10 décembre à 20h30, à la piscine municipale Pailleron, dans le XIXe arrondissement de Paris, où une vingtaine de femmes se sont baignées torse-nu accompagnées de quelques hommes portant des hauts de maillots de bain. Les porte-paroles ont expliqué :

‘Marre de se couvrir et de se découvrir sur commande ! Ras-le-bol d’un système discriminant et hypocrite qui demande d’être pudiques en imposant le devoir de plaire ! Il faut être belle (féminine et hétérosexuelle), et malheur à celles qui ont l’audace de montrer un corps gros, ridé ou poilu : elles font preuve de mauvais goût ou ne sont pas des ’vraies’ femmes.’

Si les réactions des nageuses présentes étaient plutôt des messages de sympathie ou d’amusement, selon le récit que m’en ont fait les organisatrices, la direction de l’établissement, elle, a jugé qu’il y avait là un trouble à l’ordre publique (et que les seins nus pourraient choquer les enfants) et a appelé la police. Cette dernière est venue (mater une rebelion de femmes dangereuses ou mater des participantes dénudées ?) et a menacé des femmes dans les vestiaires de poursuites pour exhibition sexuelle....

Agnès Giard, qui tient le blog ‘les 400 culs titrait récemment un article photos de seins : un crime en France et expliquait :

Pour avoir osé envoyer quatre cartes postales représentant des seins nus, l’artiste de mail-art Philippe Pissier est aujourd’hui passible de trois ans d’emprisonnement. Il est accusé de trouble à l’ordre public.’

Ah la la, on n’a pas assez conscience du danger de montrer des seins de femmes pour l’ordre public !

Photo : dans une piscine en Auvergne en 2004 (Pascal Aimar/TF)

  • 132633 visites
  • 327 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • janfi89
    janfi89 répond à Leclere gérald
    deserteur
    • Posté à 11h15 le 12/12/2008
    • Internaute 62086
      deserteur

    on peut être plus indescent en maillot de bain que nu
    on peut être plus exitant habillé que nu
    tout est une histoire de regard... la perversité, la vulgarité n’est pas forcement dans ce qui est regardé mais aussi dans celui qui regarde...

    il y avait un peintre au vatican qui fut chargé de faire des culottes , des feuilles de vignes , aux parties genitales et aux poitrines des fresques de Michel Ange que les tartuffes de l’inquisition voulaient cacher : on l’appelait Il Bragetonne » .

    on a fait castrer les statues grecques, romaines et etrusques de l’antiquité à la meme époque.

    on est 500 ans plus tard...l’emprise judéochrestienne est toujours aussi puissante...

    • camarade vitamine
      • Posté à 12h09 le 12/12/2008
      • Internaute 53263

      L’emprise oui. Même que l’oppression.

    • Lory _
      Lory _ répond à janfi89
      /
      • Posté à 12h10 le 13/12/2008
      • Internaute 62220
        /

      Toutes les oeuvres d’art précédentes ont été ainsi « voilées » par la Contre-Réforme », pas seulement les fresques de Michel-ange.
      C’est aussi ce que demande la mouvance proche de Tariq Ramadam, remarquez...

       
      • Lory _
        Lory _ répond à Lory _
        /
        • Posté à 13h07 le 13/12/2008
        • Internaute 62220
          /

        Pourquoi nazer ? C’est la vérité vraie. C’est tout à fait ce que demande (aussi) la mouvance proche de Tariq Ramadam.

      1 autres commentaires
  • pierrot123
    • Posté à 10h10 le 12/12/2008
    • Internaute 10449

    Je m’amuse...
    Dans les années 70 à la piscine Deligny des bords de la Seine,à Paris, TOUTES les femmes se baignaient et bronzaient les seins nus...
    A cette époque (bénie ou non ?) l’opprobre s’abattait sur la « retardataire » qui osait se promener en maillot deux pièces, ou, pire, une seule pièce.

  • Gilles31
    Gilles31
    Gaucho
    • Posté à 10h30 le 12/12/2008
    • Internaute 57081
      Gaucho

    « et que les seins nus pourraient choquer les enfants »

    Ah bon ? Pourtant les seins de leur mère sont les premiers organes que chaque enfant touche et tête.....

    Comment une paire de sein pourrait-elle choquer des enfants ? De vielles pudibondes et les coincés, oui, mais pas les enfants

    Et pourquoi à la plage et pas à la piscine ?

  • jabier
    jabier
    consultant dans les Landes
    • Posté à 10h31 le 12/12/2008
    • Internaute 31087
      consultant dans les Landes

    Pudibonderie & cucuterie deviendraient-elles les deux mamelles de la France ? « cachez ce sein que je serai voir ». Tartuffe ne meurt jamais.| ; o))

  • princeMichkine
    princeMichkine
    juriste
    • Posté à 10h57 le 12/12/2008
    • Expert 58898
      juriste

    Plusieurs commentaires font le lien avec l’allaitement, mais justement, on ne voit pas si souvent de femmes allaiter en public (en hiver, je comprends, mais en été non plus).
    Lors de l’allaitement, le sein n’est plus érotisé, et pourtant on le cache encore. Cela ne favorise pas la pratique de l’allaitement, alors que tous les médecins l’encouragent au contraire. Allez comprendre !

  • maimai
    maimai
    décroissante
    • Posté à 10h57 le 12/12/2008
    • Internaute 53825
      décroissante

    Personnellement, ce qui me choque c’est par exemple cette immense pub pour Sloggy qu’on pouvait voir aux arrêts de tram et qui représentait un derrière de femme, habillé d’un string, émergeant d’une sorte de papier cadeau ! Sachez que mes copines (et même des amis au masculinsavec qui nous en avons discuté, trouvait cette pub choquante !) ; ça me choque également de voir devant les maisons de la presse, les pages de couverture des Magazines porno et autres Guts ! A mon avis, ça ne devrait pas être à la vue de tous, et pourtant c’est tout à fait légal ! Je ne suis pas intéressée, je ne fais pas partie du public ciblé - qui est certainement bien plus nombreux qu’on ne le pense- je préférerais ne pas voir ces affiches (et honnêtement, ça ne nuirait pas aux ventes si ces magazines restaient confinés aux présentoires les plus hauts !). De plus, j’imagine que certains touristes ou immigrés puissent comme moi être choqués par ces images qui véhicule une piètre image de la femme et par la même de notre culture indécente... Après, ça m’étonne pas que certains prônent le port du voile...

    • A déménagé le 8-10
      • Posté à 11h04 le 12/12/2008
      • Internaute 1001
        nc

      « Après, ça m’étonne pas que certains prônent le port du voile… »

      C’est ça, comme ce vicieux de Tartufe qui demandait à Dorine de couvrir son sein avec le mouchoir qu’il lui tendait.

      (Cela ne m’empêche pas de trouver ces pubs vulgaires)

      • maimai
        maimai répond à A déménagé le 8-10
        décroissante
        • Posté à 13h33 le 12/12/2008
        • Internaute 53825
          décroissante

        Je ne soutiens pas cette positition, simplement lorsqu’on ça ne m’étonnerait pas que les photos vulgaires qu’on voit partout dans les pubs et les femmse nues même qu’on trouve jusque dans les vitrines des pharmacies, incitent certains à davantage de rigidité

  • camarade vitamine
    • Posté à 12h07 le 12/12/2008
    • Internaute 53263

    Seul le saint nu est toléré. Il incarne le pauvre fantasmé déchu des nuées fracassantes.
    Au sein des systèmes totalitaires le saint cache en son sein le rêve.

    • janfi89
      janfi89 répond à camarade vitamine
      deserteur
      • Posté à 16h58 le 12/12/2008
      • Internaute 62086
        deserteur

      whhaaa que c’est beau cette phrase ...

      Seul le saint nu est toléré. Il incarne le pauvre fantasmé déchu des nuées fracassantes.

       ;)

  • sapsanyi
    • Posté à 12h25 le 12/12/2008
    • Internaute 11945

    ça j’adore : « et que les seins nus pourraient choquer les enfants »
    forcément à force de les nourrir au biberon pour engraisser nestlé et campagnie les prauves mômes ne savent plus ce qu’est un sein ! trop fort comme déclaration ! top niveau !
    C’est plutôt le personnel de la piscine qui était choqué ! Hypocrites

    • A déménagé le 9-8
      • Posté à 12h40 le 12/12/2008
      • Internaute 5710

      ça me donne une idée.
      Si je commercialise des biberons avec la forme et la couleur de vrais nichons ( un peu comme les poupées gonflables hyper-réalistes, si vous voyez ce que je veux dire ), est-ce que ça se vendrait bien ? ? ? ?

      Note aux pervers :
      oui, bien sûr, on pourrait commander la poupée gonflable entière qui ferait aussi biberon.

  • A déménagé le 9-8
    • Posté à 12h33 le 12/12/2008
    • Internaute 5710

    « Quand Margot dégrafait son corsa-a-geuhh
    pour donner la gougoutte à son chat
    Tous les gars, tous les gars du villa-a-geuuhhh
    Etaient là, la la la la la la
    Etaient là..... »

    • ovni2
      ovni2 répond à A déménagé le 9-8
      parlà
      • Posté à 14h32 le 12/12/2008
      • Internaute 56436
        parlà

      PFFFFFF ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
      de mieux en mieux

      • A déménagé le 9-8
        • Posté à 16h02 le 12/12/2008
        • Internaute 5710

        Ha, ha, ha ! ! !
        La culture musicale de l’alien ne remonte pas plus loin que Christophe Willem et Lara Fabian, on dirait ! !

        et puis
        PFFFFFF ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

        en public ! ! ! ! quand même.... ça sent jusque chez moi ! ! !

         
        • ovni2
          ovni2 répond à A déménagé le 9-8
          parlà
          • Posté à 16h50 le 12/12/2008
          • Internaute 56436
            parlà

          ça vous changera du n° 6. Celui-là vous va mieux !

          • A déménagé le 9-8
            • Posté à 18h35 le 12/12/2008
            • Internaute 5710

            Commercialisez le.... vous n’aurez même pas besoin de mettre votre nom sur le flacon, chacun reconnaîtra d’emblée votre production.

            • ovni2
              ovni2 répond à A déménagé le 9-8
              parlà
              • Posté à 19h08 le 12/12/2008
              • Internaute 56436
                parlà

              non merci, j’insiste, il est vraiment fait pour vous, parce que vous le valez bien !

        4 autres commentaires
  • sapsanyi
    • Posté à 12h57 le 12/12/2008
    • Internaute 11945

    et merci Camille pour l’agitation continuelle

    • Camille
      Camille répond à sapsanyi
      Auteur(e) de l'article Mauvais genre
      • Posté à 15h35 le 12/12/2008
      • Internaute 48427
        Mauvais genre

      J’en profite... Merci surtout à tous les riverains pour les encouragements, les apports au débat, les réflexions humoristiques, les critiques sarcastiques et néanmoins constructives, les idées de sujet, les articles que je reçois régulièrement, les témoignages, les transferts d’information... enfin tout ce qui génère l’agitation continuelle : -)

      • 101.7
        101.7 répond à Camille
        Promeneur
        • Posté à 18h21 le 12/12/2008
        • Internaute 59121
          Promeneur

        Sans agitation il y a toujours une lie qui se dépose au fond. L’histoire est pleine d’exemples.

  • Pecnocrate
    Pecnocrate
    Profiteur
    • Posté à 14h19 le 12/12/2008
    • Internaute 62213
      Profiteur

    La femme n’est pas l’égale de l’homme.

    Voilà une formule qui devrait en faire bondir plus d’un. Et pourtant, non, la femme n’est pas l’égale de l’homme. Elle ne lui est pas non plus inférieure. Ni supérieure. Je reste pantois devant cette volonté qu’ont certains à d’établir une relation d’ordre (supérieur, inférieur ou égal) entre l’homme et la femme.

    L’homme et la femme sont tout simplement différents. Nier cette différence conduit bien souvent à des absurdités. Dans le cas présent, nier la valeur érotique de la poitrine féminine.

    • Camille
      Camille répond à Pecnocrate
      Auteur(e) de l'article Mauvais genre
      • Posté à 15h28 le 12/12/2008
      • Internaute 48427
        Mauvais genre

      On peut être d’accord pour dire que les hommes et les femmes sont égaux en droit, sont anatomiquement différents et que les seins des femmes sont érotiques... On peut aussi dire que les pectoraux des hommes sont érotiques. Du coup, la seule raison pour laquelle les hommes auraient le droit de les montrer (et d’allumer les femmes) et pas l’inverse, c’est que globalement les femmes étant moins musclées que les hommes, ils ne risquent pas de se faire agresser... Admettez que l’égalité en droit en prend un coup !

      • janfi89
        janfi89 répond à Camille
        deserteur
        • Posté à 17h37 le 12/12/2008
        • Internaute 62086
          deserteur

        je ne sais pas si je suis totalement d’accord, dans certaines sociétés primitives africaine, amazoniennes le sein est decouvert , et repond uniquement a sa fonction de base , nourrir l’enfant. et n’est pas un symbole sexuel... c’est parce la societé judéochretienne a voulu le cacher que le sein , l’organe mamaire s’est érotisé... dans ces autres sociétés ce sont d’autres parties du corp que peuvent êtres érotisés, et cachées : le cou, le nombril, les genoux...(dans la société japonaise du XIX siecle montrer ces genoux était indescent pour une femme ). le sein caché , mysterieux , est cherché , convoité, ce qui l’a rend désirable ...

         
        • Louve Bleue
          Louve Bleue répond à janfi89
          en survie
          • Posté à 18h06 le 12/12/2008
          • Internaute 35566
            en survie

          Oh dis donc ! Tu devrais quand même réviser ton éducation sexuelle ! Je suis une femme et les autres femmes ne me contrediront certainement pas : les seins, surtout les mamelons sont une source d’excitation sexuelle pour la femme et il y aurait aussi moins de soi-disant femmes frigides si ces messieurs savaient mieux les manipuler, tout comme , ni plus ni moins que le clitoris !
          Je sais pas quel âge tu as, Déserteur ! Mais si tu as une amante, elle doit être frustrée !
          Il y a un temps pour allaiter et un temps pour la sexualité...

          • janfi89
            janfi89 répond à Louve Bleue
            deserteur
            • Posté à 00h42 le 13/12/2008
            • Internaute 62086
              deserteur

            Ho mais tu as raison..bien sur , je parlais plus des seins comme étant genant pour les tartuffes de tous poils .
            « cachez ce sein que je ne saurais voir.. »

            je ne parlais pas du sein comme « organe sexuel “ (je desteste ce mot )..mais justement je cherchais la raison de cette volonté depuis deux mille ans d’avoir voulu les cacher.. et tu viens de me donner la réponse ce sont des source d’excitation sexuelle. comme le clitoris, le gland ..dés lors je perçois les raisons qui font que des générations de frustrés aient voulu les couvrir...(j’ai dis je perçois , je n’ai pas dis je comprend ).
            quand ma propre sexualité... cette partie du corp de ma maitresse reste ma preferée...

            ceci dit je reste persuadé que le desir et l’érotisme n’est pas forcement dans la nudité , mais dans ce qui est caché ou à peine dévoilé...

          • jean.pierre
            • Posté à 18h20 le 13/12/2008
            • Internaute 27384

            qu’est ce que vous appelez clitoris ?

        • Louve Bleue
          Louve Bleue répond à janfi89
          en survie
          • Posté à 18h10 le 12/12/2008
          • Internaute 35566
            en survie

          Et au sujet des africains, viens de passer un documentaire sur des africains vivant encore un peu de façon artisanale. Eh bien les hommes jeunes disaient préférer se trouveer une épouse avec une grosse poitrine... Ce que je trouve triste parce que les « petits » seins sont très jolis et pas handicapés du tout. Même surement plus naturels et moins gênants pour courir loin des imbéciles ! ! !

        4 autres commentaires
      • jissé
        jissé répond à Camille
        Ingé retraité
        • Posté à 23h14 le 12/12/2008
        • Internaute 23393
          Ingé retraité

        Camille.
        Bonsoir.

        Le risque pour les femmes de se faire agresser ?

        Mais il est pourtant indéniable qu’une femme court plus vite avec les jupes relevées qu’un mec avec la ceinture du pantalon an niveau des chevilles !

        Bon vouique.

        Jissé

        PS : Là vais me faire nazer mais en sachant pourquoi.

  • le_promeneur
    le_promeneur
    Promeneur du monde... et chef d (...)
    • Posté à 14h21 le 12/12/2008
    • Internaute 60937
      Promeneur du monde... et chef d (...)

    De Tophee dit :
    « Je préférais cent fois moins de pornographie et plus de libertés. »
    Tout est dis !

    • Louve Bleue
      Louve Bleue répond à le_promeneur
      en survie
      • Posté à 18h13 le 12/12/2008
      • Internaute 35566
        en survie

      La pornographie est totalement différente du naturisme !
      Rien à voir !
      La pornographie c’est montrer l’acte sexuel , ce n’est pas la nudité !
      Faut pas tout confondre ! Tartuffe ! ! !

  • pierrot123
    • Posté à 15h01 le 12/12/2008
    • Internaute 10449

    Ayons toujours présent à l’esprit que les Nippons ont de longue date contribué au redressement de la Chine ; -))

  • Pépé Boyington
    Pépé Boyington
    des zéros partout autour
    • Posté à 15h12 le 12/12/2008
    • Internaute 60807
      des zéros partout autour

    Faudrait pas qu’ils utilisent des tazers pour « calmer les énervées de la piscine », l’eau et l’électricité...

  • Redax
    • Posté à 15h38 le 12/12/2008
    • Internaute 8250

    Certains, ici, évoquent le Tartuffe de Molière. je ne sais pas pourquoi, personnellement, tout ça me fait plutôt penser aux « Précieuses ridicules » . Attention : je n’ai pas dit Tumultueuses ridicules... Au fait, dans « soutien-gorge », n’y a-t-il pas le mot « soutien » ? Alors que vaut-il mieux soutenir, des seins un peu lourds voire ayant tendance à une flottaison excessive, ou des « féministes » en manque d’inspiration ?

  • Vélorution Île-de-France
    • Posté à 16h09 le 12/12/2008
    • Internaute 24697

    Pour la petite histoire, lors que la 2e manifestation cyclonudiste de Paris, la préfecture a toléré les hommes en petits maillots (voire en string) mais interdit aux femmes d’être torse nu.

    • deecurl
      • Posté à 17h27 le 12/12/2008
      • Internaute 13077

      pour rebondir là-dessus (si j’ose dire) pendant mes études il était plutôt traditionnel de se fiche à poil en soirée, un peu en toute circonstance...seulement pour les garçons : une fois, une fille a montré son soutien-gorge, les mêmes qui faisaient des concours d’hélicoptères debout sur le bar ont poussé les haut cris, ils en tremblent encore.

    • jissé
      jissé répond à Vélorution Île-de-France
      Ingé retraité
      • Posté à 11h28 le 13/12/2008
      • Internaute 23393
        Ingé retraité

      Bonjour Vélo.

      Entre les volontés de la préfecture et la réalité, il y a heureusement une différence certaine.

      Bon vouique.

      Jissé

      Lien

  • andelle
    • Posté à 17h31 le 12/12/2008
    • Internaute 1104

    Et pendant ce temps là, on peut voir « la première dame de France “ sans haut...... ni bas sur internet.
    Tous à poil !

  • elder
    elder
    en instance de précaritè
    • Posté à 17h46 le 12/12/2008
    • Internaute 54170
      en instance de précaritè

    Hein ! Un nichon choquer un mome !
    Mon fils de quatre mois et demi se jette a pleine bouche plusieurs fois par jours sur les seins de sa mere (un a la fois qu’en même !) et il n’a pas l’air choqué ... Rassasié plutôt.
    Certain esprit chagrin de la rue me dirons que ca doit être parce que les parents sont des anarcho-gaucho-alter-mondialiste. Ouai ça doit être ça !

    • jean.pierre
      jean.pierre répond à elder
      • Posté à 18h22 le 13/12/2008
      • Internaute 27384

      la faim justifie les moyens ,madame ! ...

      faites lui des nouilles !

  • Louve Bleue
    Louve Bleue
    en survie
    • Posté à 17h58 le 12/12/2008
    • Internaute 35566
      en survie

    C’est en France ?
    PU... Il est si loin le temps où nous nous mettions seins nus sur les plages ? (fin des années 70) C’est fini ?
    Et quelle différence en fin de compte dans les piscines ?
    Comment cela peut-il choquer les enfants pour qui les seins sont fait, d’ailleurs ! ! !

    • Lapin Bleu
      Lapin Bleu répond à Louve Bleue
      Journaliste n°89910
      • Posté à 18h09 le 12/12/2008
      • Journaliste 42116
        Journaliste n°89910

      Salut Louve Bleue,

      Comment cela peut-il choquer les enfants pour qui les seins sont fait, d’ailleurs ! ! !

       :)

      T’es bien une louve pour dire ça, toujours prête à donner le sein aux enfants, ne fussent-ils même pas les tiens... Y compris aux premiers Rémus et Romulus venus.

      Nous lapins sommes sur la même longueur d’onde, comme tu le sais.
      (mais n’approche pas trop tes crocs quand même, t’as beau être d’une couleur inspirant a priori la confiance, une remontée d’instinct est vite arrivée)

      • Louve Bleue
        Louve Bleue répond à Lapin Bleu
        en survie
        • Posté à 18h21 le 12/12/2008
        • Internaute 35566
          en survie

        Je ne mange pas de lapin, j’en trouve pas de bio...
        Mais j’ajoute plus haut que les seins sont aussi « sexuels », chaque chose en son temps...
        Et suis adepte du naturisme hors clubs fermés.
        Ah... Les longues plages landaises où le naturisme est très toléré au nord et au sud des plages au bains surveillés...
        Et c’est tant mieux ! Ceux que çà dérange vont voir ailleurs ! J’y vais avec ma meute ! Adorer le soleil... Sans m’occuper des lapins...je plaisante.
        Amitiés à tous les animaux de la Terre .

  • Aller à la page
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7