Decryptage 11/12/2008 à 22h38

La France peut-elle s'embraser comme la Grèce ?


Les manifestations anti-Darcos sont-elles comparables avec la révolte des jeunes grecs et le risque de « contagion » existe-t-il ?



Débris des grenades lacrymogènes tirées sur le LEP Dupuy-de-Lôme, à Brest le 11 décembre 2008 (Jacques Pagnoux).


Il est un peu moins de huit heures, jeudi matin, lorsque la proviseur du lycée professionnel Dupuy-de-Lôme, à Brest, téléphone à la police : une cinquantaine de jeunes, « des casseurs d’ailleurs et quelques élèves » d’après les profs, met le feu à des containers devant le bahut. Débarquement en force des hommes en bleu -c’est dans cette ville bretonne qu’on a enregistré les plus gros affrontements et pas mal de casse, ces derniers jours, en marge des manifestations lycéennes contre les réformes Darcos.

Deux camps se font devant près de six cents élèves scrutant la scène à travers la grille de ce lycée professionnel. Un internaute brestois de Rue89, Jacques Pagnoux, qui y enseigne depuis vingt-six ans, raconte la scène, également relayée par les médias locaux. Si l’ambiance est « tranquille au début » dans l’établissement « plutôt peu concerné par la mobilisation », le prof d’anglais assiste à une suite autrement plus spectaculaire :

« Les casseurs ont commencé à reculer, la police a tiré deux ou trois grenades dans leur direction, avant de se retourner vers le lycée. Elle s’est mise à tirer des grenades lacrymogènes à trois ou quatre reprises. Six ou sept ont même atérri sur le toit du centre de documentation, qui est en plastique et aurait pu prendre feu. »

« Panique générale, cris, bousculade »

D’après l’enseignant, qui nous a envoyé des photos d’une quarantaine de débris de grenades, « elles ont plu dans le ciel du lycée durant une bonne heure ». A l’intérieur, « panique générale, cris, bousculade ». Et mobilisation :

« Environ sept cents élèves sur les 1030 inscrits sont partis manifester en ville alors qu’ils n’étaient pas vraiment concernés par la protestation contre Darcos. Voilà le résultat de cet excès de force policière. Qu’est ce qu’ils cherchaient ? Quel était leur but ? »

L’histoire est intéressante, quand on sait que c’est notamment en se basant sur la tension qui régnait ces derniers jours à Brest que certains parient sur une « athénisation » du conflit lycéen. La Grèce est le théâtre d’émeutes depuis cinq jours et la mort d’un jeune de 15 ans. En France, c’est vrai que la mobilisation ne faiblit pas, contre les réformes Darcos. Au menu : des manifs et de nombreuses occupations de lycées.

Des éléments en commun

Outre leur simultanéité, plusieurs points permettent de tracer un parallèle entre les deux mobilisations :

  • la progression du chômage depuis le mois d’août ;
  • une crise sociale qui prend le relais de la crise financière de la rentrée ;
  • la mobilisation de la jeunesse qui ne s’essouffle pas, les étudiants en IUT rejoignant les lycéens ;
  • une majorité de droite qui se crispe sur ses réformes et passe pour avoir rompu le dialogue social.

Autant de facteurs qui faisaient dire à Laurent Fabius sur Europe 1 ce jeudi que « ce qu’on voit en Grèce n’est pas du tout malheureusement hors du champ de ce qui peut arriver en France ». Même son de cloche, en substance, du côté de Noël Mamère :

« Nicolas Sarkozy devrait tirer la leçon de ce qui se passe en Grèce. Ce ne sont pas des anarchistes, dans les rues d’Athènes, ce sont des gens qui ont été formés à l’université. Si le Président français continue de privilégier toujours les mêmes catégories, en n’accordant que des aumônes de 200 euros aux plus défavorisés, en installant un climat de tension dans la société avec ses lois sécuritaires, son hystérie sécuritaire, il ne faudra pas s’étonner que le manche lui revienne dans la figure. »

Et l’élu écologiste d’enfoncer le clou :

« Il y a en France un problème d’appauvrissement des classes moyennes, de rejet du politique, et un creusement des inégalités entre les différentes classes sociales. On a affaire à une crise systémique qui touche l’ensemble des pays démocratiques qui se croyaient épargnés de bouleversements tels que ceux que connaissent la Grèce. »

Surf un peu facile sur une comparaison artificielle ou raisonnement fondé ? A gauche et même au Modem, on regarde volontiers les émeutes grecques des derniers jours comme un « signal d’alarme ». Mais le gouvernement est aussi sur la brêche, alors que l’impopularité de Xavier Darcos auprès des profs, élèves et parents, ne faiblit pas.

Une contagion ? « Attention prudence »

Toutefois, les personnalités contactées par Rue89 invitaient plutôt à la prudence lorsqu’on leur demandait si les événements grecs risquaient de faire tâche d’huile en France.

C’est le cas d’Antoine Evennou, l’un des porte-parole de l’Union nationale lycéenne, principal syndicat du secondaire, qui appelle à une journée de mobilisation le 18 décembre :

Il n’y a aucun rapport entre les deux situations, que l’on parle du degré de violence ou des mots d’ordre. Notre mobilisation relève de la défense du service public de l’éducation alors qu’il s’agit d’une crise sociale majeure en Grèce, qui ferait plutôt penser aux émeutes en banlieue parisienne, en 2005.

Quant à la radicalisation des actions lycéennes ici, en aucun cas nous ne cautionnons les violences. Leurs auteurs, minoritaires, sont ceux qui ont le plus de proximité avec la Grèce dans la mesure où ils sont dans un ras le bol général sur fond de crise financière et sociale. Cela dit, on parle de la casse à Brest mais on n’a rien dit des trois semaines de mobilisation intenses à Marseille où tout s’est bien passé. La violence est devenue pour certains un moyen de se faire entendre mais elle n’est en rien aussi radicale qu’à Athènes. La marge reste large. »

Décryptage assez proche dans la bouche de Daniel Cohn-Bendit, qui a même hésité avant de répondre à la question :

« Non, non non ! Si l’on peut avoir en France demain ce qu’il se passe en Grèce aujourd’hui ? Mais je n’en sais rien ! Pour moi, la question n’a pas de sens. En Grèce il y a un fossé énorme entre la jeunesse, la société et les politiques. En France, il y a certes une forte déception d’un côté, mais la classe politique n’est pas aussi déconsidérée qu’en Grèce où la corruption est au-delà de l’imaginable. Il faut faire attention : même s’il y a déception et crise sociale, toute l’Europe ne me semble pas dans le même cas que la Grèce ! »

En fin de journée, jeudi, une trentaine de syndicats, organisations étudiantes, associations, partis de gauche et d’extrême gauche (dont SUD, l’UNEF, le MJS, les Jeunes Verts, la FSU...) apportait toutefois de l’eau au moulin de ceux qui pronostiquent une contamination par capillarité : un communiqué commun appelle à manifester vendredi 12, à 17h30, devant l’ambassade de Grèce à Paris. « En solidarité avec la jeunesse et la population grecques ».

Lire aussi : Pour Libération, Athènes est en Seine-Saint-Denis

Photo : débris des grenades lacrymogènes tirées sur le LEP Dupuy-de-Lôme, à Brest le 11 décembre 2008 (Jacques Pagnoux).

  • 29320 visites
  • 245 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • GGGG
    GGGG
    (r)
    • Posté à 08h22 le 12/12/2008
    • Internaute 49060
      (r)

    Exactement.
    L’idéal serait un grand rassemblement devant l’Elysée. Le plus calme possible mais de le cerner. Voire de l’occuper ?
    Afin de provoquer des élections anticipées - ce gouvernement ayant assez montré son incompétence et surtout sa compétence à une forme de dangerosité inédite - bref vers une transition...

    • Nicorigo
      Nicorigo répond à GGGG
      Dubliner
      • Posté à 15h08 le 12/12/2008
      • Internaute 52593
        Dubliner

      Impeach the president, je suis d’accord mais pour mettre qui ? Quelle transition pour la France ?
      Au rythme ou ca va, on a le droit a Sarko jusqu’en 2017. Apres ca sera peut etre son fiston ou un(e) autre candide qu’il aura formé, si il n’as pas réformé le quinquenat d’ici la....

       
      • GGGG
        GGGG répond à Nicorigo
        (r)
        • Posté à 10h38 le 13/12/2008
        • Internaute 49060
          (r)

        Mettre qui ?
        Allons comme s’il n’y avait pas le choix. Des élections anticipées. Car enfin, juste un exemple : combien de morts devons-nous encore attendre ?
        Les prochaines personnes sans-papiers qui vont se défenestrer, ou se jeter dans un canal pour fuir ? Combien de jeunes bientôt morts d’avoir un peu trop approchés les forces de l’ordre, ok pour celles et ceux qui sont déjà mort c’est trop tard pour les faire revenir mais pour celles et ceux qui vont mourrir là prochainement, on laisse faire ?
        Et là je n’évoque ni bouclier fiscal, ni paradis, ni privatisations, ni épiceries-terrorisme, ni retraites à 70 piges, etc.

        Tiens comme ça et sur le pouce, je voterais Jean-Luc Mélenchon s’il se présentait.

  • cMoi69
    cMoi69
    Informaticien à Dardilly
    • Posté à 08h56 le 12/12/2008
    • Internaute 26313
      Informaticien à Dardilly

    C’est même pas de l’injustice mais de la corruption, du profit de la fonction et de plus cette impression de mépris que donne ce gouvernement envers le Peuple..

    Quand vous voyez les salaires faramineux de nos « grands patrons »
    Quand vous voyez un Président de la République dont les premières préoccupations furent de s’augmenter ses revenus, de s’afficher au Fouquets alos que rendez vous pris dans un monastère..
    Quand vous voyez les cent collaborateurs les plus proche du soleil se voir les primes de fin d’années augmentées exagérément , ainsi que leurs salaires..
    Quand vous voyez des ministres affichés leurs richesses et leurs incompétences proportionnelle inverse de cette richesse.

    Quand vous voyez la manière dont les affaires comme l’UIMM sont traitées...

    Quand vous voyez avec quelle énergie Nicolas Sarkozy s’ accapare de tout les pouvoirs..

    Quand vous voyez avec quelle maestria, il a sauvé les banquiers tout en se faisant passer pour un héros..

    Quand vous voyez tout les coups tordus, kadafi, la Chine, Bettencourt qu’il a utilisé pour faire campagne 2012 (résultat le farc repenti lui va toucher 1200 euros mois pour bonne repentance)

    Quand vous voyez le cassage du code du travail, la mise au pas de journalistes, la mise au pas des médias..

    EN fait ce que l’ont voit, c’est la préparation d’un état très très policier, des expériences en réelle ce déroule.. sous nos yeux , pour voir la limite, pour chercher le point de rupture, celle qu’il ne faut pas dépasser..

    mais à jouer avec le feu.. il risque de se le prendre dans la figure..
    et ce qui est grave.. je ne suis pas certain que cela les gène ..

    A l’image du gamin qui casse son jouet, sachant que le prochain sera encore plus beau..

    pessimiste ! ! non ! ! réaliste..

    • Sup.25.08.09 àlademandeduriverain
      • Posté à 22h38 le 12/12/2008
      • Internaute 40056

      J’adhère de a à z.
      Ce type est un danger pour tous, une honte, et fait de ce pays un sac de merde dirigé par un facho qui gave les potes, les tapie et autres, les banquiers qui ont joué avec le feu, perdu, mais perdu quoi, en fait ? rien, puisque mon fric va les sortir du trou et les engraisser.
      Il faut réagir. Il faut virer ce mec, son équipe de bras-cassés et les godillots qui se gobergent dans les assemblées et font ce qu’on leur dit de faire où et quand on le leur ordonne. Que pourraient-ils faire d’autre, au fond, ces imbéciles sans réflexion, sans pensée politique ni idéal social ?
      En fait, c’est toute la structure politique (malheureusement) qui est bonne à jeter.

      Ce qui est le plus grave, c’est que le roitelet est pris dans une spirale dont je ne suis pas sur qu’il la soupçonne, et encore moins qu’il en pressente la fin possible : destruction et abaissement complet des peuples ou révoltes ? Ce mec est un inconscient dangereux. C’est une marionnette qu’agite les financiers. Lorsque sa campagne électorale a pris fin, ses idées politiques aussi. Ce type est un gamin de 4 ans ; il est impensable qu’il ait été élu !

    • Claudio_Lopez
      Claudio_Lopez répond à cMoi69
      technicien
      • Posté à 10h07 le 13/12/2008
      • Internaute 55294
        technicien

      @bloozmarch
      Il faut rétablir quelques vérités sur votre argumentation démagogique..

      >« Quand vous voyez les salaires faramineux de nos “ grands patrons ” »

      Il faut bien distinguer deux types de patron, La patron « créateur » qui lui mérite son salaire vus qu’il a pris un risque et le patron « salarié » qui lui biensur doit avoir un salaire selon ses résultats.

      >« Quand vous voyez un Président de la République dont les premières préoccupations furent de s’augmenter ses revenus, de s’afficher au Fouquets alos que rendez vous pris dans un monastère.. »

      Le président s’est augmenté due à une « anomalie », en effet il touchait moins que prmemier ministre ! (22 000 E contre 6000 E pour lui) chirac lui avait sa retraite qu’il cumulait avec son salaire..
      Quand à l’histoire du Fouquet’s, il faut bien comprendre qu’un homme de son rang n’allait pas faire sa reception au flunch.

      >« Quand vous voyez des ministres affichés leurs richesses et leurs incompétences proportionnelle inverse de cette richesse. »

      La aussi, le salaire d’un ministre tourne autour de 12000 euros, certes c’est une belle somme mais pour être minitsre, il faut en avoir baver et à ce poste on en bave autant...
      Poser leur la question à Dati, Morizet, boutin, Yade et compagnie... Essayez de tenir le rythme de travail et la pression d’un ministre et après vous allez voir si c’est si simple...

      >« Quand vous voyez avec quelle énergie Nicolas Sarkozy s’ accapare de tout les pouvoirs.. “
      C’est le président ! Mais si on n’est pas content, on pourra le dégager en 2012..

      >‘Quand vous voyez avec quelle maestria, il a sauvé les banquiers tout en se faisant passer pour un héros..’

      Les banquiers sont hélas inspensensable, si on ne les avait pas sauvé, c’était toute l’economie qui se trouvait par terre.
      D’aileurs jospin n’a pas hésité à renflouer 20 milliard pour le crédit lyonnais et il a eu raison même si cela est difficile à accepter

      >‘Quand vous voyez tout les coups tordus, kadafi, la Chine, Bettencourt qu’il a utilisé pour faire campagne 2012 (résultat le farc repenti lui va toucher 1200 euros mois pour bonne repentance)’
      Le farc est venu avec un chèque de 430 000 $ de bogota qu’il va dépenser dans notre pays et tout ses frais d’installation sont prix en charge par Uribe . De quoi peut-on se plaindre ?
      Sérieusement, là c’est tout les colombiens honnètes qui peuvent être en rage et là je les comprend tout à fait

      >‘Quand vous voyez le cassage du code du travail, la mise au pas de journalistes, la mise au pas des médias..’

      Que d’éxagérations, aux dernieres nouvelles, liberation et marianne sont toujours là pour démolier du Sarko comme vous faites...

  • jexiste
    jexiste
    si, si
    • Posté à 16h29 le 12/12/2008
    • Internaute 53099
      si, si

    Ceux qui n’ont pas tout suivi retrouveront le fil des évènements ici :

    Lien

    Et là, un résumé de la situation hier en début d’après-midi :

    Lien

    Voici quelques images de la manif d’hier à Brest :

    Lien

    Et maintenant, le point à mi-journée sur les manifs d’aujourd’hui :

    Lien

    Je souligne cet extrait :

    « A Brest, plus de 500 lycéens selon la police, ont protesté dans la matinée, sans banderoles ni slogans mais dans le calme contrairement aux jours précédents où les manifestations avaient été émaillées d’incidents entre quelques casseurs et les forces de l’ordre. »

    Preuve est ainsi faite que les débordements des jours précédents n’avaient rien de spontané et d’incontrôlable mais répondaient aux mots d’ordre d’une organisation. Ce n’est pas l’ultra-gauche. Et dans la mesure où le scénario brestois ne s’est (re)produit nulle par ailleurs, il est permis de se demander si les violences de ces derniers jours ne sont pas l’expression d’un conflit local sans aucun rapport avec la grogne lycéenne.

    • jexiste
      jexiste répond à jexiste
      si, si
      • Posté à 12h19 le 13/12/2008
      • Internaute 53099
        si, si

      Deux journaux, deux points de vue sur les casseurs :

      Lien

      Lien

      Pour Ouest-France, ils sont incontrôlables (on ne les a pourtant pas vus à l’oeuvre hier), et pour Le Télégramme, ils auraient été contenus par des jeunes apeurés, inorganisés, et qui commencent tout juste à mettre en place un embryon de coordination.

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 23h14 le 11/12/2008
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    LE FEU AUX POUDRES

    En Mai 68, c’est les Français qu’étaient prems’ ! Aujourd’hui, c’est nos amis grecs. Ce n’est pas l’introduction qui compte, c’est la conclusion finale globale.

    Nous sommes à nouveau au pied du mur. Notre outil économico-financier est à la ramasse. Les grands de ce monde se réunissent à qui mieux mieux en essayant vaille que vaille de s’auto-rassurer à grands coups de plans de relance foireux et de milliards de milliards n’existant que dans leurs cerveaux enflammés.

    Aujourd’hui, aucun indicateur n’a esquissé le moindre signe de sortie de coma. Et pour cause ! Pire, je prédis méchamment que dans les six premiers mois de l’année 2009, tout va continuer à se désagréger. Bien fait, je le dis tout net, pour la gueule des repus et de ceux qui pensaient encore pouvoir l’être sur le dos des autres.

    Mais justement, il y a les « autres », les uns petits peu moins repus, et même les carrément sacrifiés. Les jeunes en premier lieu, cette frange de la population dont Emmanuel Todd remarquait dans son dernier opus (Après la démocratie, Gallimard) qu’ils étaient surqualifiés pour les pauvres boulots précaires dans lesquels ils étaient cantonnés par le petit 1% d’élite vieillissante jalouse et accrochée à ses très très vieilles prérogatives (vous savez, BHL, Val, et toute cette bande de sombres connards).

    Comme en Grèce aujourd’hui, quand ces jeunes loups en auront marre de bouffer des légumes blettes, ils risquent fort d’aller mordre dans les culs grasseyants des momies qui les tiennent à l’écart. Bien fait, encore !

    Allez, terminons par un pronostic : ça pète forcément dans l’année 2009 qui vient. Avant l’été.

    • TARPON
      TARPON répond à Le Yéti
      • Posté à 00h06 le 12/12/2008
      • Internaute 27263

      En 68 ,les français etaient tres en retard sur l’Espagne,L’angleterre dont les manifestations etudiantes des 67 avaient été ltres dures.

    • ozymandias
      ozymandias répond à Le Yéti
      « spectateur engagé »
      • Posté à 01h04 le 12/12/2008
      • Internaute 59426
        « spectateur engagé »

      dire que les francais étaient les premiers en 68 est tt a fait caractéristique de ce mal francais qui consiste a se croire professeur du reste du monde. C’est tt a fait faux cher Yéti, voyez le film de Rotman sur 68 ou meme les productions écrites....Et les tchèques, et les américains, et les autres alors ? ? ? ? ? ? ? ?

      • Le Yéti
        Le Yéti répond à ozymandias
        yetiblog.org
        • Posté à 08h01 le 12/12/2008
        • Internaute 6095
          yetiblog.org

        @ Tarpon et ozymandias

        Bon, bon, disons qu’ils étaient les premiers ex-aequo ! En tout cas, pas les derniers. Et avant les Grecs cette fois-là !

        Ce que vous êtes pointilleux, tout de même ! Je m’en fous complètement des classements ! Mon commentaire précédent n’était pas un hit-parade, mais une tentative de projection sur une situation bien présente. Et vous, affamés, tout ce que vous trouvez à faire, c’est de mordre sur la première phrase qui se voulait en plus décalée (utilisation volontaire, à la manière des mômes, de « prems’ »).

        Allez, bonne journée à tous les deux qiuand même ; -)

         
        • julondon
          julondon répond à Le Yéti
          wannabe trouveur
          • Posté à 12h26 le 12/12/2008
          • Internaute 61828
            wannabe trouveur

          ben les grecs étaient sous la dictature à l’époque c’était quand même moins facile d’être « les premiers » et leur révolte à eux à l’époque n’avait rien à voir avec celle des fils de bourgeois parisiens...

        • ozymandias
          ozymandias répond à Le Yéti
          « spectateur engagé »
          • Posté à 14h17 le 12/12/2008
          • Internaute 59426
            « spectateur engagé »

          Bjr, Yéti.

          Il n’est pas question d’etre pointilleux mais de dire une simple vérité, c’est tout. Ils n’étaient meme pas ex aequo puisque les révoltes étaient déja la en 1967 aux USA, au Bréil, au Mexique et ailleurs. Un article tres célèbre, passé a la postérité, paru quelques temps avant mai 68 dit meme qu’il ne se passe rien en France et le déplore en regardant autour de lui.

          Par ailleurs, il ne faut pas voir ces révoltes a la lumière du matérialisme historique, c’est bien commode la réécriture de l’Histoire selon un fil logique, mais l’étude des faits détruit ce romantisme. Ces révoltes ont largement a voir avec la guerre du Vietnam par exemple. De plus les circonstances amenant des révolutions ou des révoltes sont bien souvent présentes a des moments ou il n’y en a pas une. C’est le signe que ce qui fait démarrer les rebellions nest pas « la faim », « la politique » ou je ne sais quoi. Comme si il y avait une recette. C’est souvent d’un incident banal qui déclenche les hostilités. Des disettes il y en a eu dans l’Histoire et pourtant les révolutions ne sont pas aussi nombreuses que ces dernières. Les révoltes en banlieue n’auraient probablement pas eu lieu sans l’incident du transformateur électrique.

          Votre réaction me parait emprunte d’un orgueil néfaste a l’étude des faits. Notre précision est juste une précision historique. Nous ne sommes pas affamés. La science ne s’élève t-elle pas au dessus de nos misérables orgueil ? ? ? ? L’exactitude n’est elle pas un impératif dans une discussion ?

        2 autres commentaires
    • Lucien_de_Rubempré
      Lucien_de_Rubempré répond à Le Yéti
      Splendeur et misère des court- (...)
      • Posté à 06h26 le 12/12/2008
      • Internaute 50016
        Splendeur et misère des court- (...)

      Mouais, mettre les malheurs de la jeunesse (et des autres, je signale au passage que les plus de 50 ans sont très très mal...) actuelle sur le compte d’un conflit de génération me paraît fortement hasardeux et participer du « diviser pour mieux régner » voulu par le pouvoir en place. Et si on parlait plutôt de lutte des classes, vous savez cette fameuse lutte des classes qui, nous dit-on, est complètement anachronique ? Ben voyons...

      • Le Yéti
        Le Yéti répond à Lucien_de_Rubempré
        yetiblog.org
        • Posté à 08h03 le 12/12/2008
        • Internaute 6095
          yetiblog.org

        Je pense qu’il faut TOUT lire, Lucien. Où est-il évoqué un conflit de génération dans mon commentaire précédent ?

        Je cite le conflit de CLASSES tel qu’en parle Emmanuel Todd dans son dernier livre. Et en particulier de ces 1% de la population complètement refermée sur elle-même, s’autoproclamant « élite » avec la bénédiction médiatique, et veillant jalousement sur ses intérêts de classe. Il n’y a pas que des « vieux » dedans, quelques jeunes parvenus aussi, ce qui n’empêche pas cette classe d’être « vieillissante ».

        Or, les jeunes qui sortent des études aujourd’hui sont au moins aussi qualifiés que notre petit 1% de privilégiés, mais sont tenus en marge des avantages économiques et des postes à compétence qu’ils s’estiment en droit de revendiquer.

        Autre chose, j’ai plus de 50 ans moi aussi et je ne pense pas que le petit millier de commentaires laissés par mon double Yéti sur Rue 89 reflète un particulier bien-être. Mais je précise tout de même que je ne me sens pas non plus « très très mal ». Plutôt très, très EN COLÈRE !

         
        • Lucien_de_Rubempré
          Lucien_de_Rubempré répond à Le Yéti
          Splendeur et misère des court- (...)
          • Posté à 10h00 le 12/12/2008
          • Internaute 50016
            Splendeur et misère des court- (...)

          Parce que vous n’êtes pas au chômage, mais quant vous êtes au chômage à 50 ans, alors vous êtes très très mal....en France tout du moins car à l’étranger on ne considère pas que vous avez perdu toute valeur avec l’âge.

          • Le Yéti
            Le Yéti répond à Lucien_de_Rubempré
            yetiblog.org
            • Posté à 10h42 le 12/12/2008
            • Internaute 6095
              yetiblog.org

            Totalement d’accord avec vous sur ce point, Lucien. (Sauf peut-être la comparaison avec l’étranger.) Bonne journée à vous ;

        2 autres commentaires
    • Etoile polaire
      Etoile polaire répond à Le Yéti
      Bipolaire
      • Posté à 10h48 le 12/12/2008
      • Internaute 57421
        Bipolaire

      Oui je crois comme vous que la révolution viendra des jeunes surqualifiés en premier lieu, ensuite de tous les autres surqualifiés, âgés ou non, qui auront été licenciés et n’auront plus la possibilité de choisir entre les boulots intéressants et les boulots abjectes. La frustration et l’injustice, allant nourrir chaque jour son lot de désespérés encore très sains d’esprit et pleins d’envie d’entreprendre, ne trouveront que la rue pour s’exprimer. (et pas seulement Rue89 ! même si la rage se partage très bien par écrit, c’est un bon début, combien de temps pourra-t-elle être contenue sous cette forme ?).

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 22h50 le 11/12/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    L’

    I
    N
    S
    S
    U
    R
    E
    C
    T
    I
    O
    N

    Q
    U
    I

    V
    I
    E
    N
    T

     ?

    • brigadoon
      brigadoon répond à Numerosix
      ouf ! ! !
      • Posté à 23h34 le 11/12/2008
      • Internaute 40481
        ouf ! ! !

      Salut n6, on dirait que ça va mieux ce soir, j’ai été obligé de te border hier et Emma est partie sans claquer la porte...

      • Numerosix
        Numerosix répond à brigadoon
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 07h18 le 12/12/2008
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Oui , tu vois , j’ ai repris une activité normale : je torture la nouvelle maquette ..

        .....

      • Emma Indoril
        Emma Indoril répond à brigadoon
        Nérévarine
        • Posté à 12h07 le 12/12/2008
        • Internaute 29462
          Nérévarine

        J’ai fait quoi ? ? ? ? oO

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à Emma Indoril
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 12h15 le 12/12/2008
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Ha , ca va Emma , nous n’ allons pas ennuyer la Rue en deversant nos problémes personnels dans le Loft , je veux bien te pardonner le coup de la piscine avec Jean-Edouard , mais l’ achat que tu as effectué de cette cheminée immonde etait une connerie monumentale , avoue le !

        1 autres commentaires
  • peillard
    • Posté à 22h52 le 11/12/2008
    • Internaute 16400

    ouais, ouais, ce n’est pas pareil mais cela y ressemble quand même...

    Lien

  • Tintinac
    • Posté à 23h00 le 11/12/2008
    • Internaute 15124

    Un grand danger guette le France.

    En cas de soulévement profond de la population, la sous-syndicalisation ne permettrait pas de canaliser et d’orienter les mouvements de foule. Ceux-ci seraient incontrôlables, le seul recours viendrait par l’usage de la force. Les conséquences pourraient être imprévisibles.

    • fantome de la nuit
      fantome de la nuit répond à Tintinac
      insomniaque
      • Posté à 23h14 le 11/12/2008
      • Internaute 50069
        insomniaque

      Ben tant mieux !

    • Le flou stoique
      Le flou stoique répond à Tintinac
      Cf fiche n°15673B
      • Posté à 23h24 le 11/12/2008
      • Internaute 58563
        Cf fiche n°15673B

      Tant mieux !

    • M. de Wolmar
      M. de Wolmar répond à Tintinac
      explorateur
      • Posté à 00h03 le 12/12/2008
      • Internaute 59614
        explorateur

      Un grand danger ? Peut être, pour un plus grand bien ? Certainement !
      et heureusement qu’il y a « sous-syndicalisation » ! !
      Ces enfoirés ont toujours tout fait pour tuer les luttes dans l’oeuf, diviser les grèves, fractionner les combats pour qu’au final notre naboléon puisse se gausser des grèves qu’on ne remarque même plus en France.
      Je vous conseille la lecteur du dernier Plan B (le journal sardonique !), lisez donc vers la fin la BD qui restitue des propos de Chérèque, c’est EDIFIANT.
      Syndicalistes et politiques, même combat pour ne surtout rien changer au système. Que la foule se prenne en main, que des AG populaires se constituent et surtout que les prolétaires d’Europe et du monde se parlent et coordonnent leurs actions, c’est ce qui pourra arriver de mieux à la France et à l’humanité.
      Lien

    • Juan Pablo de Tagéna - bloqué
      • Posté à 08h36 le 12/12/2008
      • Internaute 60349

      Ce qui est répugnant c’est que la bourgeoisie se frotte les mains de voir les lycéens si prompts à mordre à l’hameçon et faire grève à leur place, sans qu’ils perdent un seul centime, ces radins...

    • Kara
      Kara répond à Tintinac
      Itinérante
      • Posté à 14h49 le 12/12/2008
      • Internaute 22837
        Itinérante

      il était temps que ça bouge ! ...Mais bon, devoir recourir à la violence en manifestant, c’est affligeant ! !

  • michel44
    • Posté à 23h00 le 11/12/2008
    • Internaute 25494

    Manifester en soutien à la jeunesse grecque qui n’en peut plus d’une classe politique corrompue n’ajoute rien à la soit-disant dérive du mouvement français.
    Nombreux sont ceux qui à droite souflent sur les braises, espérant l’incident qui permettra de discréditer le mouvement étudiant en « démontrant » qu’il est bien « irresponsable et manipulé par l’ultra gauche ». Vite faire peur à papy-mamy et à l’habitué du bar du commerce. Faire un peu de raffut pendant que doucement, en catimini, députés et sénateurs retardent la retraite, font sauter le verrou du dimanche, mettent l’audiovisuel à la botte pour un gouvernement qui sait trouver des milliards pour les banquiers mais pas pour les SDF et les RMIstes. Bon d’accord ça va peut-être retarder un peu la privatisation de l’éducation nationale, mais Darcos aura bien mérité sa médaille en chocolat.

    • Le flou stoique
      Le flou stoique répond à michel44
      Cf fiche n°15673B
      • Posté à 23h23 le 11/12/2008
      • Internaute 58563
        Cf fiche n°15673B

      C’est vrai qu’on aurait bien plus de poids en restant devant notre télé à regarder TF1. Eureka, j’ai compris !

    • olibibi
      olibibi répond à michel44
      instit
      • Posté à 09h33 le 12/12/2008
      • Internaute 59012
        instit

      Pas sûr que papy-mamy soient si facile à berner, eux aussi ils en bavent. Et je peux témoigner que la gd-mère de ma femme, 92 ans bientôt, a les yeux qui brillent quand tu lui parles de 36 et du Front populaire.
      La droite joue au matador avec les secteurs en lutte mais pas sûr que le taureau de la contestation suive la muleta il se pourrait bien les couilles soient en ligne de mire... Il suffit à chacun de nous d’y croire et de s’engager.

  • Jean_Chonot
    Jean_Chonot
    plébéien
    • Posté à 23h10 le 11/12/2008
    • Internaute 59786
      plébéien

    « A vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes. »
    John Fitzgerald Kennedy

    « La populace ne peut faire que des émeutes. Pour faire une révolution il faut le peuple. »
    Victor Hugo.

    A méditer.

  • Vingtras
    Vingtras
    Membre des 47%
    • Posté à 23h11 le 11/12/2008
    • Internaute 8509
      Membre des 47%

    L’argument massue de la droite est simple : il faut réduire les déficits sinon nous léguons la dette à nos enfants.

    La solution de la droite est tout aussi simple : les jeunes français vont payer la facture et cash. Pratique : ils ne votent déjà pas pour eux, rien à foutre si ça ne leur plaît pas.

    Ils sont en première ligne : chômage qui explose ? Celui des jeunes explose davantage.

    Restrictions budgétaires dans l’éducation ? On supprime l’année de stage payée pour les nouveaux enseignants qui en prime doivent se payer une année de master en plus.

    Besoin d’un tour de vis sécuritaire pour conserver les voix de l’extrême-droite ? La jeunesse basanée prend les coups de matraque.

    À tous les étages, les moins de 25 ans se prennent tout dans la g... pour protéger la jeunesse de demain, « nos enfants ».

    Nos enfants, ramassis de hyènes de l’UMP, ce n’est pas demain qu’ils paient votre politique scélérate, c’est AUJOURD’HUI !

    L’importation de l’insurrection grecque, c’est encore ce qu’ils ont de mieux à faire, ces jeunes sacrifiés.

    • agnès93
      agnès93 répond à Vingtras
      citoyenne
      • Posté à 15h45 le 12/12/2008
      • Internaute 56448
        citoyenne

      Oui, notre société d’égoïstes est coupable de n’avoir pas su aimer ses enfants. Oui, elle a sacrifié sa jeunesse pour pouvoir continuer à vivre ses illusions et à nourrir ses désirs les plus répugnants. Une société qui a vendu son âme au diable et qui n’a pas gardé une once de spiritualité, ne peut que détruire ses enfants !
      Qu’il est loin le temps des poètes qui célébraient les Enfants.
      Puissions nous tous les jours réciter et méditer un des plus beaux poèmes de Khalil Gibran sur les enfants. Je le joins ici pour vous.

      « Et une femme qui tenait un bébé contre son sein dit, Parlez-nous des Enfants.

      Et il dit :

      Vos enfants ne sont pas vos enfants.

      Ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie à la Vie.

      Ils viennent à travers vous mais non de vous.

      Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne sont pas à vous.

      Vous pouvez leur donner votre amour, mais pas vos pensées.

      Car ils ont leurs propres pensées.

      Vous pouvez héberger leurs corps, mais pas leurs âmes.

      Car leurs âmes résident dans la maison de demain que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves.

      Vous pouvez vous efforcer d’être comme eux, mais ne cherchez pas à les faire à votre image.

      Car la vie ne marche pas à reculons, ni ne s’attarde avec hier.

      Vous êtes les arcs desquels vos enfants sont propulsés, tels des flèches vivantes.

      L’Archer vise la cible sur le chemin de l’Infini, et Il vous tend de Sa puissance afin que Ses flèches volent vite et loin.

      Que la tension que vous donnez par la main de l’Archer vise la joie.

      Car de même qu’Il aime la flèche qui vole, Il aime également l’arc qui est stable. »

  • delalo
    delalo
    Anti A.G.C.S
    • Posté à 23h12 le 11/12/2008
    • Internaute 26064
      Anti A.G.C.S

    « article 35, juin1793 : quand l’état bafoue les droits les plus elementaires du peuple,l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. »

    • delalo
      delalo répond à delalo
      Anti A.G.C.S
      • Posté à 23h20 le 11/12/2008
      • Internaute 26064
        Anti A.G.C.S

      Lien et oui je rajoute ça car vous pourrez lire ce qu’’il ce passe en matière de gardes à vues abusives dans notre democratie liberale...
      source : canard echainé

      • Marc de café_bloque
        Marc de café_bloque répond à delalo
        cabot mais pas chien
        • Posté à 08h37 le 12/12/2008
        • Internaute 56893
          cabot mais pas chien

        Oui, mais quand je passe un appel à solidarité, rares sont les riverains de rue89 qui viennent sur le blog référencé Lien - et pourtant il y a nécessité de soutien urgent -
        Manifestement, mon pseudo rebute les riverains très « ouverts » de cette rue . Faudrait que je prenne ceux-là : « le grec opprimé » ou « insurrection » !
        Je partage l’ avis de Fidal : « pas assez de couilles » mais une grande gueule, ça oui !
        Des crocodiles : une grande gueule et de courtes pattes.

  • fidal
    fidal
    guide de tourisme
    • Posté à 23h13 le 11/12/2008
    • Internaute 50600
      guide de tourisme

    Non pas assez de coui....s

  • Le flou stoique
    Le flou stoique
    Cf fiche n°15673B
    • Posté à 23h21 le 11/12/2008
    • Internaute 58563
      Cf fiche n°15673B

    Noël Mamère : « Ce ne sont pas des anarchistes, dans les rues d’Athènes, ce sont des gens qui ont été formés à l’université » Bravo mon grand, t’as toute ta place dans le système politique actuel ! Continue sur cette voie, et tu auras fait ta place dans l’intelligentsia méprisante et ignorante des grands salons parisiens. Et passe le bonjour à Bernard (Kouchner) de ma part. Juste un petit conseil : mettez vos ceintures ca va secouer !

  • Vincent.Guillot
    • Posté à 23h21 le 11/12/2008
    • Internaute 26182

    Noël Mamère :

    « Ce ne sont pas des anarchistes, dans les rues d’Athènes, ce sont des gens qui ont été formés à l’université. »

    Parce que les anars ne vont pas à l’université Monsieur Mamère ?

    • Di
      Di répond à Vincent.Guillot
      • Posté à 23h45 le 11/12/2008
      • Internaute 8231

      Mais vous ne trouvez pas que ça ferait un peu beaucoup d’anars, alors, dans ces émeutes ? ? ?

    • Etoile polaire
      Etoile polaire répond à Vincent.Guillot
      Bipolaire
      • Posté à 13h55 le 12/12/2008
      • Internaute 57421
        Bipolaire

      Je dirais même plus ! L’université est pleine d’anarchistes « éclairés » ! Comment ne pas le devenir ? ?
      Cette phrase de Mamère méconnait l’idéal de l’Anarchie.

      Trop facile de tout mettre sur le dos des casseurs, vraiment trop facile ! On se débarrasse du problème à bon compte !
      Oui bien sûr, la police va tout régler, quelques bombes lacrymo et tout va rentrer dans l’ordre... C’est méconnaître le fond de la révolte, c’est surtout la mépriser comme on méprise aujourd’hui le fait d’être jeune et épris de justice. Heureusement qu’ils sont là, les jeunes ! Il faut être parent d’un lycéen pour comprendre, tous les sacrifices que l’on fait, nous les parents, pour les encourager à faire des études, naïfs que nous sommes à croire encore à l’ascenseur social, et puis voir que même doués le mur se dresse devant eux, devant tous d’ailleurs, car même parmi les casseurs, il y a des graines d’ortie pleines de potentiel qui se heurtent comme les autres à la surdité d’une société qui ne se pense qu’en termes de reproduction sociale et de soumission marchande. Qui parmi eux trouve vraiment sa place ? Qui parmi les parents peut assurer à son enfant qu’avec beaucoup d’efforts il réussira, sinon ceux qui sont déjà très très bien placés ?

  • affreuxjojo
    • Posté à 23h25 le 11/12/2008
    • Internaute 29421

    Il faut penser aussi à un scénario proche de celui vécu dans l’Amérique de Reagan. Les premières coupes dans les budgets sociaux ont causé les premières émeutes. La propagande sécuritaire a tourné alors a plein régime amalgamant lutte sociale et délinquance. L’américain de base s’est cru menacé, s’est solidarisé des classes riches et a applaudi les mesures sécuritaires et l’incarcération massive des plus pauvres (qui se trouvent être dans bien des cas les noirs).
    Sarkosy est parvenu au pouvoir par un chemin très proche si on se rappelle ses provocations en banlieue, les émeutes et les lois répressives. Son parcours d’ensemble est un copier-coller des politiques conservatrices américaines, aussi bien dans les buts que dans les moyens employés.
    Sans une forte coordination et sans politisation claire, des manifestations sporadiques peuvent de nouveau servir le pouvoir.

    • julondon
      julondon répond à affreuxjojo
      wannabe trouveur
      • Posté à 12h33 le 12/12/2008
      • Internaute 61828
        wannabe trouveur

      C’est bien le risque principal : un durcissement accru du système et une polarisation toujours plus forte, à laquelle tout le monde semble participer. La gauche, la gauche de gouvernement a une responsabilité énorme.

  • jean breton
    • Posté à 23h25 le 11/12/2008
    • Internaute 51943

    solidarité !

    • Marc de café_bloque
      Marc de café_bloque répond à jean breton
      cabot mais pas chien
      • Posté à 08h45 le 12/12/2008
      • Internaute 56893
        cabot mais pas chien

      Solidarité , tu parles ! des copains ont proposé de lancer un Fonds National de Solidarité Citoyenne, alimenté par le plus grand nombre , et qui financerait les soutiens à grévistes, victimes diverses, etc : ZERO REPONSE ! ils ont laissé tomber et ne signent plus de pétitions ... ah ça, les pétitions, vous aimez !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5