11/12/2008 à 12h36

Les dissidents chinois lancent leur Charte 08 et vont en prison

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


En avril 2008, des étudiants repeignent en ’orange démocratique’ le ’Pilier de la honte’ à Hongkong en soutien aux droits-de-l’hommistes chinois ...

Les dissidents tchèques avaient eu la Charte 77 avec Vaclav Havel ; les Chinois ont lancé la Charte 08. Et, coïncidant avec le 60e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme, ce geste de défi au pouvoir communiste chinois a conduit ses auteurs en prison.

Parmi eux, Liu Xiaobo, 53 ans, l’un des intellectuels dissidents les plus en vue, déjà détenu pendant vingt mois pour son rôle dans le « Printemps de Pékin » en 1989, puis de nouveau emprisonné pendant trois ans pendant les années 90, été arrêté lundi à son domicile, qui a été fouillé de fond en comble par la police chinoise. Ses ordinateurs et téléphone portable ont été saisis. D’autres arrestations ou assignations à résidence ont été enregistrées dans plusieurs villes du pays à la veille de l’anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

L’arrestation de Liu Xiaobo et d’autres militants des droits de l’homme est intervenue au moment où les dissidents s’apprêtaient à rendre publique leur Charte 08, signée par 303 personnes, des intellectuels comme Liu Xiaobo, des avocats comme Mo Shaoping, des militants des droits de l’homme comme Ding Zilin, la « mère de Tiananmen », ou encore des universitaires ou des blogueurs, tous prêts à prendre le risque de l’emprisonnement ou de sérieux ennuis avec les autorités. Celles-ci, on le voit, ne sont pas prêtes à accepter l’expression publique organisée en faveur de la démocratisation de la Chine.

Comme la Charte 77 de Vaclav Havel

La Charte 08, délibérément calquée sur l’action des dissidents de l’ex-bloc soviétique dans les années 70, avec Vaclav Havel en Tchécoslovaquie, Andreï Sakharov en URSS, et quelques autres dans les autres « républiques populaires », comprend dix-huit propositions destinées à conduire la Chine vers la démocratie.

Parmi ces propositions, certaines sont de cruels rappels des impasses du régime, comme la demande de ratification du Pacte des Nations unies pour les droits civils et politiques, que la Chine a signé pour satisfaire les pays occidentaux, mais n’a jamais ratifié. Jacques Chirac avait coutume de citer la signature de ce Pacte comme l’un des succès de la diplomatie discrète en faveur des droits de l’homme : il oubliait de dire qu’il n’avait jamais été mis en œuvre...

D’autres propositions sont plus radicales dans le contexte chinois, comme la séparation des pouvoirs entre l’exécutif, le législatif et le judiciaire, qui sont tous placés actuellement sous l’autorité du Parti communiste chinois. Cette idée avait été évoquée par les réformistes au sein même du Parti, mais écartée après la répression du Printemps de Pékin, en juin 1989.

Les signataires réclament également des élections libres avec pluralisme des partis politiques, idée encore impensable pour les actuels détenteurs du pouvoir, et qui a conduit en prison tous ceux qui l’ont réclamée avant les signataires de cette Charte.

Le climat politique a changé

Le fait que tant de personnes soient prêtes à prendre ce risque montre à quel point le climat politique a changé en Chine, et permet à ceux qui réclament de véritables réformes politiques de relever la tête. La circulation de l’information sur Internet, malgré la censure et les blocages, fait partie des facteurs qui ont modifié la donne politique.

Pour autant, le pouvoir est d’autant moins enclin à accepter l’émergence d’une dissidence organisée que le contexte économique et social est inquiétant : des milliers de fermetures d’usine, des protestations sociales en nombre accru, alors que la crise économique mondiale provoque un ralentissement très net de la croissance chinoise.

Les dirigeants chinois n’ont donc pas hésité à donner un coup d’arrêt d’entrée de jeu à ce mouvement, quitte à sérieusement entacher son image en embastillant des militants des droits de l’homme en plein anniversaire de la Déclaration des droits de l’homme, théoriquement « universelle »...

► Document : Le texte intégral en français de la Charte 08

Photo : en avril 2008, des étudiants repeignent en ’orange démocratique’ le ’Pilier de la honte’ à Hongkong en soutien aux droits-de-l’hommistes chinois (Russell Boyce/Reuters).

  • 11564 visites
  • 55 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • TARPON
    • Posté à 12h59 le 11/12/2008
    • Internaute 27263

    La Chine,pays democratique s’il en est ressemble de plus en plus à la France : il n’aura pas fallu longtemps à ses dirigeants pour adopter les methodes de notre pays notamment dans ses prtatiques judiciaires.Avons nous le droit de condamner la chine quand nous agissons de meme dans nos tribunaux ? Police jamais sanctionnée,juges impunis ,où est la difference,dans la communication ?

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à TARPON
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 13h59 le 11/12/2008
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      @Tarpon : votre commentaire est totalement excessif et traduit une méconnaissance du système chinois. Quels que soient les problèmes de notre justice, ils sont sans comparaison. Ce n’est pas rendre service à la quête de justice des dissidents chinois que de laisser croire que « c’est pareil partout », et ça discrédite la critique des problèmes de la justice en France que de la comparer à celle d’un pays à parti unique où on ne compte plus le nombre d’avocats en prison ou sans licence pour avoir voulu exercer les droits de la défense.

      • TARPON
        TARPON répond à Pierre Haski
        • Posté à 15h54 le 11/12/2008
        • Internaute 27263

        excessif ? par rapport à quoi ? deux cultures fondamentalement differentes ,forgées par des histoires qui se croisent ,deux pays qui ont conduit le monde à un moment de l’histoire à travers des monarques absolus.
        Aujourd’hui ,le monde est un ,totalement un ,des economies totalement imbriquées l’une dans l’autre ,des rapports de force qui ne s’inscrivent que dans la dependance .
        La chine ,parti unique ? où avez vous vu en France un parti d’opposition en face d’un monarque qui dit Le droit à sa convenance,favorise ses affidés et ses supports et s’entoure d’une cour.Quand un soit disant President tonne et fait modifier une decision de justice ,il y a matiere à se poser question,quand dans toutes nos cours de justice il y a accord tacite entre juges ,procureurs et avocats pour etouffer une affaire (qui va hurler devant des dossiers sensibles qui disparaissent ? personne°)avez vous entendu un magistrat s’indigner sur ce site ?
        Il y a des avocats en Chine qui croupissent en prison ? comme à Cuba,comme dans toute l’amerique latine,comme dans toute l’afrique.Aux etats unis ,les methodes d’elimination sont souvent plus radicales. Si chez nous cela se traduit non pas par des incarcerations mais par des revocations ,apres moultes provocations et intimidation,les deux systemes se ressemblent .Bien sur ,nous avons en France abandonné les methodes moyennageuses de punition mais est ce pour cela qu’elles sont moins reprehensibles ?
        Qu’y a t’il de commun entre un juge français et son homologue chinois sinon d’etre aux ordres du pouvoir meme si cela ne se manifeste pas de la meme façon ?
        Avons nous des dissidents ? sans doute mais doit on accorder une credibilite quelconque à des Bové,Mamere qui poursuivent avant tout une carriere politique ? Ces dissidents chinois n’ont ils pas le même but de se retouver un jour Calfe à la place du Calife avec les mêmes exces ?

         
        • dulconte
          dulconte répond à TARPON
          Mordu par un fachogarou
          • Posté à 16h10 le 11/12/2008
          • Internaute 250
            Mordu par un fachogarou

          vous savez le gris existe, c’est même là que se trouve la vie...

          mais vous avez raison un accident de voiture et les attaques de Bombay c’est la même chose.

          D’autre part, beaucoup de dissidents, militants,abrutis, terroristes, quels que soit le nom que vous leur donnez, suivant les lieux, les opinions, les régimes qu’ils affrontent ne cherchent pas TOUJOURS le pouvoir, mais veulent faire évoluer la société.

        • Corti
          Corti répond à TARPON
          Onaniste Otaku
          • Posté à 16h20 le 11/12/2008
          • Internaute 46986
            Onaniste Otaku

          Et vous, vous êtes juste un râleur incapable de lever le petit doigt pour améliorer les choses. Un chien qui aboie quand la caravane passe.

          Bref une plaie.

          « deux pays qui ont conduit le monde à un moment de l’histoire à travers des monarques absolus. »
          Il faut arrêter la moquette, sérieux.
          Et revoir sacrément votre argumentation. Car en partant de Pierre pour aller à Paul tout en finissant par Jacques par téléportation, on peut prouver n’importe quoi. Comme le fait que vous êtes un royaliste raciste.

        • pekinoscope
          pekinoscope répond à TARPON
          • Posté à 18h43 le 11/12/2008
          • Internaute 8886

          En Chine, votre commentaire aurait été censuré. C’est ça la différence. Et d’ailleurs, vous n’auriez pas osé l’écrire.

          • Houvaton nouveau compte
            • Posté à 19h29 le 11/12/2008
            • Internaute 39856

            Pierre Haski le pourfendeur de la Chine pratique ici même, pour des motifs total bidons, la censure. Je compte au moins plus de 30 commentaires censurés sous ses articles plus tous ceux que je n’ai pas vu être censurés.
            La Chine prélève des organes sur les prisonniers « politiques » sains avec le consentement de la Croix Rouge Internationale, organes qui atterrissent dans nos « démocraties » en toute discrétion .
            Nous, en France, sous le prétexte de porter secours aux orphelins du Darfour on fait quoi ? On censure toutes les enquêtes qui prouvent ce trafic (prélévement d’organes et tests pour les labos pharmas) franco-africain avec une Onu qui laisse faire ...

        4 autres commentaires
  • fhg
    fhg
    Voisin
    • Posté à 13h29 le 11/12/2008
    • Internaute 57839
      Voisin

    « La circulation de l’information sur Internet, malgré la censure et les blocages, fait partie des facteurs qui ont modifié la donne politique. »

    tiens tiens je croyais qu’internet ne servait qu’à propager des mensonges, fausses rumeurs et compagnie.

    enfin c’est ce que disent les grands médias français...

    Lien

    • dulconte
      dulconte répond à fhg
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 13h40 le 11/12/2008
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      question conne que vient foutre le 11 sept 2001 (je préfère celui de 73 perso) dans un sujet sur la Chine.

      Si vous cherchez de la crédibilité c’est exactement comme ça qu’il ne faut pas faire ! Pis pour être honnête que le 11 sept soit le nouvel incendie du reichtag ou non on s’en branle ce qui importe c’est ce qui a été fait en son nom ! ! ! !

    • La Grenouille
      La Grenouille répond à fhg
      • Posté à 13h44 le 11/12/2008
      • Internaute 30444

      Oui inutile de faire de la pub déguisée pour RaieOpen et sa clique via un article écrit hier.
      Les arguments avancés là-bas sont tout aussi fantaisistes (du genre la crime des subprimes est un false-flag...)

    • dulconte
      dulconte répond à fhg
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 13h50 le 11/12/2008
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      j’ai une autre énigme pour vous qui devrait faire turbiner vos méninges : qui a coulé le Maine.
      C’est loin d’être une question innocente et aux implications historiques bien plus importantes que vos délires !

      • steed1
        steed1 répond à dulconte
        Franco-Breton
        • Posté à 14h08 le 11/12/2008
        • Internaute 29140
          Franco-Breton

         ? ? ?

        qu’est ce que l’histoire du maine vient faire ici ? ou alors c’est un trait d’humour ?
        Pas compris...

         
        • dulconte
          dulconte répond à steed1
          Mordu par un fachogarou
          • Posté à 14h11 le 11/12/2008
          • Internaute 250
            Mordu par un fachogarou

          c’est effectivement un trait d’humour en direction des complotistes de tout bord.

          • Houvaton nouveau compte
            • Posté à 17h53 le 11/12/2008
            • Internaute 39856

            Dulconte,
            Puisque tu es si malin donne-moi les preuves de l’implication de Ben Laden et/ou AlQaeda dans les attentats du 11/09/2001 à Manhattan.
            Je te signale que jusqu’à présent, 7 ans après les faits, il n’y a toujours pas de preuves ! ! !
            Si quelqu’un en a, qu’il me les donne !
            Que Pierre Haski et/ou Pascal Riché me les donnent aussi !
            J’attends.

            (ça commence à bien faire les détracteurs qui versent dans l’ironie systématique sans avancer le moindre argument)

            • Houvaton nouveau compte
              • Posté à 19h35 le 11/12/2008
              • Internaute 39856

              Tout vote naze sera considéré comme un aveux d’impuissance et de lâcheté (je dis ça vu qu’il y en a déjà un, il y en aura sûrement d’autres, les pleutres ne manquent pas, ici comme ailleurs)

              • dulconte
                dulconte répond à Houvaton nouveau compte
                Mordu par un fachogarou
                • Posté à 19h55 le 11/12/2008
                • Internaute 250
                  Mordu par un fachogarou

                Cher Houvaton je m’en bats les couilles de vos complots.
                L’histoire nous dira ce qu’il en est et dans nos tombes je vous féliciterai de votre génie si tout n’est que complot.

                ça vous va comme réponse. Je ne suis pas naïf au point de croire ce que je lis dans les journaux. Mais j’ai tendance à croire ce qui a une logique.

                qu’on nous ait menti sur le 11 septembre c’est une évidence. Mais ça ne changera rien à ma vie et ça me gave profondément de voir ce sujet de merde (car ce n’est vraiment pas le sujet le plus fondamental, même pas du 21ème siècle qui n’a pas encore 10 ans) apparaître sous tout et n’importe quoi.

                pour ce qui est du nazage je trouve ça totalement débile alors je ne risque pas de vous mettre ni une ni plus de tites boules rouges.

                • Houvaton nouveau compte
                  • Posté à 22h38 le 11/12/2008
                  • Internaute 39856

                  Enormes, au contraire, sont, dans la vie quotidienne de chacun d’entre nous, les répercussions de ce mensonge à l’aube du XXIème siècle.
                  Peut-être qu’à Buenos Aires les jeux sont faits depuis longtemps. Mais ici en Europe et en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde il est toujours temps d’arrêter le massacre. A condition d’être le plus nombreux possible pour exiger la réouverture d’une enquête et que les vrais coupables soient punis. Il y va de l’avenir mondial de la démocratie.

                  « Là où la modération est une erreur, l’indifférence est un crime. »
                  (Lichtenberg)

                  Lien

                  • dulconte
                    dulconte répond à Houvaton nouveau compte
                    Mordu par un fachogarou
                    • Posté à 22h57 le 11/12/2008
                    • Internaute 250
                      Mordu par un fachogarou

                    mon pauvre garçon.

                    le 11 septembre (2001 en tout cas ) est un incident de l’histoire qui restera gravé pour la « féérie » de ses images ni plus ni moins.

                    oui je sais je suis aveugle, je ne comprends pas les évidences etc.

                    par contre cette discussion n’a vraiment, mais vraiment rien à foutre sous cet article !

                    • Houvaton nouveau compte
                      • Posté à 23h11 le 11/12/2008
                      • Internaute 39856

                      Il faut donc supprimer cette discussion.
                      Il faut donc supprimer les questions qu’on se pose (certes pas vous).
                      Il faut donc supprimer les livres et les témoins de l’Histoire des hommes.
                      Il faut donc supprimer quoi (ou qui) encore ?
                      Ne garder que vos contes de la pampa et les articles de Pierre Haski ?

                      • dulconte
                        dulconte répond à Houvaton nouveau compte
                        Mordu par un fachogarou
                        • Posté à 23h22 le 11/12/2008
                        • Internaute 250
                          Mordu par un fachogarou

                        c’est du grand n’importe quoi votre délire.
                        Se poser des questions est une chose se les poser n’importe ou n’importe comment en est une autre.

                        Je ne vois pas en quoi ce que j’ai dit peut avoir a faire avec cette déferlante de suppressions.

                        Vous devriez lire un peu plus de contes ça vous permettra de vous rendre compte que le votre de conte est vraiment mauvais !

                        • Houvaton nouveau compte
                          • Posté à 23h58 le 11/12/2008
                          • Internaute 39856

                          Quel délire ?
                          Savoir qu’il n’y a toujours aucune preuves reliant Ben Laden Al Qaeda et les attentats du 11/09/2001, c’est du délire ?
                          Donnes les preuves alors. Tu seras plus fort que le FBI et toutes les polices du monde réunies.
                          Savoir qu’un formidable faisceau de coïncidences convergent toutes vers Bush, sa fratrie et quelques neocons bien connus, c’est du délire ?
                          Essaies donc de les démolir ces convergences. Bon courage !
                          Vouloir connaître la vérité afin de l’étaler sur la place publique, en quoi est-ce du délire ?
                          Je pense plutôt que tu as pas mal de trucs à te reprocher pour t’effrayer autant à la vue de ces quelques questions et il y a certains dossiers que TU ne souhaiterais pas voir ouvrir. Rien à cirer.
                          Pas besoin de tordus de ton espèce pour continuer le combat pour la vérité. Nous sommes des millions. Vous n’êtes rien.

                          • dulconte
                            dulconte répond à Houvaton nouveau compte
                            Mordu par un fachogarou
                            • Posté à 00h21 le 12/12/2008
                            • Internaute 250
                              Mordu par un fachogarou

                            Et ça a voir quoi avec la Chine ?

                            le tordu va arrêter là et vous laissez avec votre supériorité et vos millions de petits camarades. Puisque vous êtes tant que ça, arrêter de casser les couilles de ces tordus qui ne souhaite pas connaître la vérité.

                            dernière chose on n’a pas garder les neo-cons ensemble, alors le tutoyement et les insultes vous les rangez dans votre petit sac et vous nous foutez la paix. On préfère être dominer par un complot mondial, quel que soit son nom, plutôt qu’écouter vos réalités. Et oui vivez aveugle, vivez heureux.

                            je suis moi, et bien que ce soit insignifiant, c’est déjà beaucoup.
                            Lien
                            (dangereux membres du complot mondial)
                            ps : je ne vous demande pas de comprendre les seconds degrès ou même 3ème qu’il y a dans ma réponse, c’est trop fort pour vous, comme les méchants complots.

                            • Houvaton nouveau compte
                              • Posté à 13h20 le 12/12/2008
                              • Internaute 39856

                              Les Droits de l’homme (création occidentale datant de 1948) sont bafoués en Chine. Les medias français nous le répètent suffisamment.
                              Mais rien, jamais rien ou tous les 36 du mois, sur des DDH bafoués aux Usa (Patriot Act) et en Europe (Traité de Lisbonne) depuis les attentats du 11/09/2001 qui n’ont rien à voir avec Ben Laden et Al Qaeda (ou alors faudrait le prouver plutôt que présenter quotidiennement et mensongèrement ce liencomme un fait établi), dans les colonnes de rue89.
                              Mon commentaire n’est là que pour tenter un rééquilibrage.
                              Et d’ailleurs tout est lié. Nous sommes à l’ère de la mondialisation des décisions, prises sans l’accord des peuples, depuis déjà un bon bout de temps.
                              Les insultes ? Non mais tu t’es vu ? ? ?
                              Relis-toi depuis le début ...

  • fredp2
    • Posté à 13h55 le 11/12/2008
    • Internaute 20928

    Chine, Droits de l’homme ? ? Ah bon ? ? Je savais pas ! !

  • steed1
    steed1
    Franco-Breton
    • Posté à 14h20 le 11/12/2008
    • Internaute 29140
      Franco-Breton

    Que reste t-il de communiste dans ce parti qui contrôle la chine ?
    La chine s’est lancée dans l’économie de marché, construit des centres d’affaires, des villes nouvelles avec des immeubles de grand standing mais laisse de coté une partie de sa population, exploitée, malade.
    Pendant ce temps là reigne en maitre la corruption, les scandales dans la production (lait, chaussures et canapés empoisonnés).
    On agit devant le nez des chinois le luxe occidentale, la culture et le bling bling et ils voudraient qu’ils continuent à se conduire comme de vulgaires cerfs ?

    A mon humble avis ça leur petera à la tronche un jours ou l’autre.

  • A déménagé le 27-01-2012
    • Posté à 14h26 le 11/12/2008
    • Internaute 19993
      nc

    Savez-vous s’il existe des sanctions financières pour les pays ne respectant pas les droits de l’homme ?

    par exemple on pourrait imaginer une taxe des droits de l’homme sur tout les imports – exports vers ces pays là.

    • dulconte
      dulconte répond à A déménagé le 27-01-2012
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 14h31 le 11/12/2008
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      En soit ça ne parait pas une mauvaise idée, mais je crains que l’application en soit impossible.
      Quels critères facilement contrôlables et objectifs pourraient être utilisés pour appliquer ce genre de taxes ?
      Sinon ça serait du grand n’importe quoi.

      • A déménagé le 27-01-2012
        • Posté à 15h42 le 11/12/2008
        • Internaute 19993
          nc

        « Quels critères facilement contrôlables et objectifs pourraient être utilisés pour appliquer ce genre de taxes ? »

        aucune idée, je laisse ce soin à nos cher juriste et politiques.

        Certaines associations ou ONG publient des listes de pays qui ne respectent pas les droits de l’homme, qui autorise là torture… Donc il ne me semblais pas farfelue de pouvoir établir des critères précis, et une liste noire de pays à « bannir ».

        Après il faut une très grande volonté politique derrière pour limiter la corruption et appliquer réellement les mesures. ; c’est à mon avis là que ce situe le problème :)

         
        • dulconte
          dulconte répond à A déménagé le 27-01-2012
          Mordu par un fachogarou
          • Posté à 15h50 le 11/12/2008
          • Internaute 250
            Mordu par un fachogarou

          Je ne dis pas que c’est farfelue, mais il me semble que c’est extrêmement difficile à mettre en place.

          Chaque association vient d’un milieu et quelle le veuille ou non, elle est influencée par ce milieux. On peut par exemple regarder ce qui se passe avec RSF. Quelle est la crédibilité de cette association pour un gvt. Même amnesty a souvent été mise en cause.

          Je crois que c’est à nous justement d’avoir des idées et de porter ses idées... Les politiciens sont élus pour une politique pas forcement pour inventer...

        1 autres commentaires
  • remi86
    remi86
    le croquant ...du poitou
    • Posté à 14h33 le 11/12/2008
    • Internaute 16070
      le croquant ...du poitou

    Je me pose une question ! savent-ils mise a pars certains qu’ils vivent dans une pseudo democratie ? ! J’imagine que quand meme le lambda chinois n’est pas dupe ? ! !

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 14h42 le 11/12/2008
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    S’ils auraient voulu faire ça subtilement et sans qu’on en parle vraiment (« encore des arrestations, rien de nouveau... »), ils auraient attendu quelques jours pour les arrêter.
    Mais je crois que là le message est des plus clair : « pas de droits de l’homme chez nous ».

  • daniel
    daniel
    daniel
    • Posté à 14h51 le 11/12/2008
    • Internaute 5273
      daniel

    La Chine avance, recule. Ces 303 personnes la font avancer : ils font des propositions. Elles savent que le régime n’est pas prêt, mais le font tout de même.
    ci joint un lien vers une traduction en Anglais de la charte 08 par Perry Link :

    Lien

    • daniel
      daniel répond à daniel
      daniel
      • Posté à 10h28 le 13/12/2008
      • Internaute 5273
        daniel

      j’y ajoute une réponse intéressante d’un certain Wang Xizhe et traduite par l’ESWM et qui n’est visiblement pas d’accord avec la charte 08, qui est il est vrai, assez virulent, sans concession contre le PCC.

      Lien

      extrait :
      « Charter 08 is the accusation/judgment document used by the rightwing forces of China to oppose the Chinese Communist Party (and especially the “New China” created by Mao Zedong) based upon their values and historical views. After Charter 08 is published, the usual path for the model of “Color Revolution” of the 20th century would be to hope for the emergence of a Gorbachev or Yeltsin from within the Communist Party to accept these accusations and judgments against the Chinese Communist Party and use the existing centralized power apparatus of the Chinese Communist Party to carry out the verdict by force, implement a rightwing “democratization” and send the Chinese Communist Party and their “New China” into their graves. Will “democracy” arrive then ? No ! They will then exercise rightwing dictatorship over the “pro-Communist,” “Communist-friendlies,” “fifty cent gangs” and other dregs of the Chinese Communist Party.

      Does the Chinese rightwing have the right to issue an accusation/judgment document against the “New China” of the Chinese Communist Party ? Yes. Absolutely yes. It is their natural right. Any oppression, ban and oppression against them is wrong, and we would resolutely oppose any such action.

      But the Chinese rightwing does not have the right to take their values and historical viewpoints to represent those of all the Chinese people. They even pretend that these are the viewpoints of all mankind. They pretend that these are “universal values” of all mankind in order to intimidate and scare other people.

      A ma grande honte, j’avoue que j’ai plutot réagi à l’arrestation qu’au texte lui même. La référence à la charte 77 et aux ’mères de tiananmen’ m’ayant en quelque sorte dispensé de lire attentivement.

      l’article sur une république fédéral avec des ’négotiations’ concernant les groupes ethniques peut conduire à la dislocation de la Chine, on pense au Tibet, au Xinjiang, notamment. Un article relativement anodin pour nous mais terriblement significatif.

      A quoi bon réclamer l’état de droit et la démocratie si cela signifie un affaiblissement de la Chine ?

  • Le Métis
    Le Métis
    Retired
    • Posté à 15h10 le 11/12/2008
    • Internaute 60719
      Retired

    Combien d’entre vous qui écrivez ont ils vécu en Chine ?

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 15h35 le 11/12/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Et dire que les JO ont eu lieu à pékin... ! !

    Lien

  • Aartus
    • Posté à 16h10 le 11/12/2008
    • Internaute 24908

    Vous écrivez que les signataires réclament également des élections libres « avec pluralisme des partis politiques ».
    Où avez-vous lu ça ? Moi j’ai lu qu’ils réclamaient la fin du du système de parti unique.
    Le contraire d’un système de parti unique n’est pas forcément le pluralisme de partis. Ce peut être également l’abolition de tout parti qui permettrait peut être une démocratie plus authentique que le modèle éculé occidental. (Dans l’histoire, l’existence des partis est d’ailleurs fort récente. Pour ne prendre comme exemple que la commune de Paris, assez connue par les intellectuels chinois, à l’époque les partis n’éxistaient pas)

    • Houvaton nouveau compte
      • Posté à 10h35 le 12/12/2008
      • Internaute 39856

      « Le contraire d’un système de parti unique n’est pas forcément le pluralisme de partis. Ce peut être également l’abolition de tout parti qui permettrait peut être une démocratie plus authentique que le modèle éculé occidental. ( et suite ) “
      Entièrement d’accord !
      Faut dire aussi que chez Haski comme dans quasi tous les medias français les vocables ‘démocratie directe tant au plan local que national’ ‘référendum d’initiative citoyenne’ ‘votations populaires’ sont tabous : font pas partie de la ligne éditoriale, de la propagande d’un système français de démocratie ‘représentative’ bien verrouillée.
      (et ça nous parle de la Chine !)

      • Aartus
        • Posté à 11h44 le 12/12/2008
        • Internaute 24908

        Certes, comme la plupart des journalistes, par manque de culture historique ou politique (a-t’il par exemple lu Castoriadis sur cette question de la démocratie ?) il est incapable d’imaginer d’autres formes de démocratie que celle qui nous est donnée aujourd’hui. Mais je ne vois pas en quoi ça l’empècherait de parler de la Chine. Et en l’occurence il en parle de manière sensée. J’ai toujours trouvé son travail journalistique sur la Chine et le monde chinois d’une grande honnêteté intellectuelle. Ce qui ne veut évidemment pas dire que par ailleurs je partage tous les points de vue qu’il développe.

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 16h32 le 11/12/2008
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    Il faut nous mobiliser pour aider le peuple chinois opprimé par une dictature tolitaire de la pire espèce. Où sont-ils aujourd’hui tous ces libéraux, ces donneurs de leçons de morale politique qui n’avaient pas de mots assez durs pour condamner le « communisme » ? Trop occupés sans doute à faire du business dans l’import-export, vivant et espérant la continuité de l’exploitation des travailleurs chinois, pour « sauver le capitalisme »...

    • Houvaton nouveau compte
      • Posté à 10h42 le 12/12/2008
      • Internaute 39856

      euh ...
      ce serait déjà pas mal, en tant que français, si on pouvait déjà se mobiliser pour exiger et obtenir la démocratie directe tant au plan local que national en France.
      Quelquefois on ferait bien de nettoyer d’abord devant notre porte avant de s’attaquer à vouloir faire le ménage chez les autres. Ne pas mettre la charrue avant les boeufs. En plus, « les autres » ils sont grands non ?

  • Mokarider
    • Posté à 17h06 le 11/12/2008
    • Internaute 951

    A Tarpon, tu as raison d’être acerbe envers la dérive autoritaire en France, mais tu es complètement à côté de la plaque en comparant France et Chine, le sens critique te fais oublier les ordres de grandeur en égalisant tout - « de toute façon, ils sont tous pourris »...
    Je vis en Chine depuis 6 ans et tout va bien pour moi, mais c’est énervant d’entendre ces expats qui vivent dans leur cocon et croient que tout va bien dans le meilleur des mondes !
    Il suffit de parler aux chauffeurs de taxi d’ici pour s’en rendre compte... Toi Tarpon, tu estimes qu’il n’y a qu’une différence de forme entre les « formes moyenâgeuses de punition » et nos pis-allers démocratiques, tu ferais un parfait petit soldat communiste ! Mais saches que les Chinois, eux, savent faire la différence, une différence de fond.

  • marre.du.pipe.hole
    • Posté à 17h31 le 11/12/2008
    • Internaute 20543

    Mais où est donc Bernard Kouchner ?

    Va t-il « convoquer “ les diplômates chinois ? ou (pire ?) allé en Chine , afin de dire au pouvoir chinois que trop c’est trop ?

    Non , il va la fermer , ce type est comme la France actuelle , il a perdu son honneur .

  • kawouede
    • Posté à 18h02 le 11/12/2008
    • Internaute 27995

    Une idée pour promouvoir les droits humains au niveau d’un gouvernement national, sur le site de la campagne européenne des écologistes : Lien

  • Damien
    • Posté à 18h39 le 11/12/2008
    • Internaute 227

    Vous verrez, disaient les Raffarin et consorts, après les JO, ils vont s’ouvrir, ce ne sera plus jamais comme avant. Eh bien on voit bien l’évolution quelques mois après !

    Le régime n’a-t-il vraiment plus rien à voir avec le communisme ?
    Rue89, très intelligemment a mis les liens sur le quotidien du peuple et sur l’agence Chine nouvelle. Allez y de temps en temps, cela remotive bien ! Voici ce qu’on y trouvait le 5 décembre non pas 1968 mais 2008 lors d’une visite du 11e Panchen Lama au Hunan :

    Le Panchen lama a calligraphié en langue tibétaine « Longue vie à l’esprit du président Mao » sur le bureau où Mao Zedong avait l’habitude de travailler.

    Ou encore :

    L’éminent Bouddha vivant a déclaré : « Les bouddhistes croyants doivent combiner la sainte doctrine bouddhiste avec la construction socialiste, travailler pour l’harmonie de la société, et contribuer à l’unité nationale, à la stabilité sociale et à la réunification de la Chine ».

    Oui ! oui ! le 5 décembre 2008 ! Fou non ?

    Wen Jia Bao disait (sans rire) que la démocratie ne pourrait pas venir en Chine avant une bonne centaine d’années mais d’ores et déjà il semble y avoir dans ce pays comme une atmosphère de fin de règne. Que cela craque au plus vite !

    • Le Métis
      Le Métis répond à Damien
      Retired
      • Posté à 21h53 le 11/12/2008
      • Internaute 60719
        Retired

      En réponse à Damien

      1 - La Chine est dirigée par le Parti Communiste, mais n’est pas encore un pays « Communiste ». Tu devrais relire Marx pour comprendre l’évolution des sociétés, et ce, en fonction du « Mode de Production ». Elle en est au stade du « Socialisme Primaire » comme Wen Jia Bao le dit.
      2 - Comment ? tu n’a pas découvert le site du « Quotidien du Peuple » ou de l’agence « Chine Nouvelle » tout seul ? ? ?
      Il faut te prendre encore par la main pour...
      3 - Qui se prétend le Bouddha vivant ?
      Da-Lie- Lama ? Son courant ne représente que 0,1% du Bouddhisme mondial. Les Bouddhistes savent tous que c’est un agent de la CIA. Mais chut ! ! ! la plupart des Français ne l’ont pas encore découvert, pour eux ce sera la surprise de Noel, comme les canons de 105 pour le colonel Piroth.
      A Taiwan, il est pris pour un charlot. Il y est interdit de séjour.
      4 - Wen Jia Bao a raison.
      La Chine s’est débarrassée du Féodalisme en 1949, la France en 1789.
      La Chine a dû faire aussitôt face à des guerres impérialistes qui menaçait son intégrité : Guerre de Corée, Guerre d’Indochine(où la France s’est faite cassée la gueule), Guerre du Vietnam terminée en 1975, date à laquelle Chou en Lai à la demande de Mao ZeDong a introduit les « Quatres Modernisations », mises en pratique ensuite par Deng XioaPing.
      Cela ne fait donc que 33 ans que la Chine n’a plus la pression de la Guerre à ses portes : Où en était la France en 1822 ?
      Mao ZeDong avait fait une promesse au peuple Chinois : le débarrasser de l’Impérialisme et du Féodalisme, c’est fait les « diables étrangers » ont été dégagés à coup de pied au cul d’Extrême Orient.
      Il avait promis aux paysans le « Bol de riz en fer » c’est fait.
      La Chine bat son record de production de céréales cette année.

      Merci à Wen Jia Bao, les caisses de l’Etat sont pleines, 2.000 milliards de Dollars, et le mois dernier, 40milliards de dollars d’excédent commercial !

      Tu ne vis pas en Chine, ne connais pas la Chine et sa culture,
      Tout ce que tu connais c’est l’envie et la jalousie raciste.
      La Chine ne se prend pas pour le Paradis, Mao a écrit sur les « Contradictions au sein du Peuple » mais tu es ignare.

      Des émigrés après 1815, on disait « ils n’ont rien appris, et ils n’ont rien oublié », celà s’applique à tes propos de colons.

      La France n’a plus rien à faire en Asie après les dizaines de millions de morts qu’elle a causée durant ses guerres coloniales.

      Qu’elle s’occupe de ses sans abris (un crève chaque jour) et qu’elle fasse jouir les sans-papiers des « Droits de l’Homme » dont elle aime tant à se gargariser.

      • Damien
        Damien répond à Le Métis
        • Posté à 23h08 le 11/12/2008
        • Internaute 227

        Tiens, Wu Faxian est toujours là !
        Il faiblit, il a oublié de parler des olympiades de mathématiques !

         
        • Le Métis
          Le Métis répond à Damien
          Retired
          • Posté à 23h50 le 11/12/2008
          • Internaute 60719
            Retired

          Ah ! Ah !
          Quelle réponse !
          La diversion est signe de...

          • Pierre Haski
            Pierre Haski répond à Le Métis
            Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
            • Posté à 12h18 le 12/12/2008
              éditeur
            • Journaliste 9
              Cofondateur

            Tiens tiens, une vieille connaissance est de retour...

        • kane85
          kane85 répond à Damien
          Dort avec toutes ses dents
          • Posté à 21h32 le 13/12/2008
          • Internaute 35160
            Dort avec toutes ses dents

          Ne vous en faites pas. Ce personnage est vraiment très très très sympathique ! Il n’apparait que quand on parle de la Chine. Et curieusement, se disant métis et donc capable de comparer l’histoire de la Chine et celle de la France, il ne m’a toujours pas dit pourquoi les Chouans, d’accords dans un premier temps avec la révolution Française ont fini par refuser ses principes !

          Pour lui c’était des irrédentistes religieux ! Voilà voilà ! Vous m’en direz tant ! Ben non ! Mais il ne m’a toujours pas répondu ! Est-ce parce qu’il n’en connait pas plus sur l’histoire de la France que nous sur l’histoire de la Chine ?

          Un partout, la balle au centre !

          Il adore sa seconde moitié d’ADN (française à ses dires) au point d’écrire en anglais ce qui suit et que j’ai traduit pour que tout riverain sache ce qu’il pense des Français (écrit à un chinois demandant qu’on lui pose des questions et à qui j’ai essayé de répondre) :
          ___________
          Scott… Vous venez de parler avec une personne typiquement Française : Kane.
          Comme 90 % des français, elle ne connaît pas grand chose de l’Histoire de la Chine, manque d’éducation et continue toujours à parler obstinément sans écouter ce que vous avez dit. Ce qui est amusant avec les français, est qu’ils semblent toujours être des personnes gentilles, mais se révèle des idiots arriérés, Vous diriez : Pourquoi ? ? ? .

          Le problème avec les français est qu’ils pensent qu’ils sont toujours dans le 19em sciècle et qu’ils sont un pays d’impérialistes puissant et que leur Grande Gueule dit toujours la VÉRITÉ. Ils sont réticents pour analyser une situation, ils sont des DIEUX !

          Ils oublient qu’ils ont été écrasés comme un citron, comme les Etats-Unis disent, quand ils se sont fait botter le cul hors d’Asie, le Viêt-Nam, en 1954 avec l’aide de la Chine.
          Ils continuent à ne pas apprendre que vous devez respecter tout les peuples de la terre. Leur conversation infinie au sujet « des Droits de l’homme » est juste leur dernière plaisanterie qu’ils ont apprise après Dien Bien Phu.

          Vous devez donc être très patients et attendre au moins 3 générations (100 ans) avant qu’ils commencent à perdre leur désagréable arrogance, s’ils ne disparaissent pas entre temps !

          Bonne chance !
          __________
          voici le lien pour ceux qui veulent vérifier :

          Lien

          Il a voulu atténuer les faits en disant que j’avais mal interprété ce qu’il avait écrit (notez bien : interprété et non traduit !)

          Au jour d’aujourd’hui, je ne sais toujours pas comment interpréter « idiot arriéré » autrement que comme une insulte !

          Je dois être beaucoup trop Européenne ! Moi la créole d’Afrique Noire, ça me fait plutôt rire ! mais qu’en pensent les autres ?

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2