Droit de suite 09/12/2008 à 20h35

Bavure de Montfermeil : le dossier disparaît !

Augustin Scalbert | Journaliste Rue89

En l’absence du dossier, le procès de la victime de la bavure révélée par Rue89 a été renvoyé à une date ultérieure.

Alors qu’Abdoulaye Fofana, la victime présumée de la bavure révélée en octobre par Rue89, s’est présenté mercredi au tribunal de Bobigny où il devait comparaître pour « violences volontaires sur personnes dépositaires de l’autorité publique », le procès a été renvoyé à une date indéterminée.

A l’audience, le procureur de la République l’a annoncé d’un air contrit : « Le dossier a disparu. » Il s’est envolé du greffe du tribunal de Bobigny.

Cette disparition est très étrange : il est rare qu’un dossier entier disparaisse. Il en existe plusieurs copies (à l’instruction, auprès des parties civiles). Un exemplaire de ce dossier, qui concerne les poursuites engagées contre Abdoulaye Fofana, a d’ailleurs été joint au dossier des poursuites pour « violences aggravées » lancées contre deux policiers.

Mais la procédure exige que l’affaire soit plaidée sur l’original, et la présidente du tribunal n’a pu que constater qu’en l’absence du dossier, le procès ne pouvait se tenir.

Le procureur a ensuite annoncé que les deux informations judiciaires (sur les violences contre les policiers et sur les violences policières contre l’étudiant) vont être jointes en une seule. L’avocat d’Abdoulaye Fofana, Me Yassine Bouzrou, qui comptait plaider la nullité de l’interpellation de son client, s’est immédiatement opposé à cette jonction. « Désormais, cette affaire prendra des années », a-t-il ensuite déclaré aux journalistes.

Selon lui, cette disparition est une « négligence », « sans doute une erreur » : « Je ne me permettrais pas de dire que cette disparition est liée au fait que des policiers sont mis en cause. »

Avocat d’un des policiers, Me Daniel Merchat estime que le dossier « n’a pas disparu » : « Il est probablement égaré, à mon avis, on le retrouvera demain ou après-demain. » Pour lui, ces deux affaires constituent, « en réalité, une seule affaire ».

L’enquête se gâte pour les policiers

Sur les faits reprochés à Abdoulaye Fofana, rien de nouveau : cet étudiant de 20 ans d’origine guinéenne interpellé dans des conditions violentes le 14 octobre à son domicile, continue de déclarer qu’il n’est pour rien dans le jet de projectiles sur une voiture de police. Un des policiers, lui, est toujours certain de l’avoir reconnu.

De l’autre côté, l’enquête menée par l’Inspection générale des services (IGS, la police des polices) sur les coups portés sur l’étudiant par des policiers semble progresser rapidement.

En octobre, deux policiers, un gardien de la paix de 26 ans et un sous-brigadier de 38 ans, avaient été mis en examen pour « violences aggravées ». Auditionnés, ils ont reconnu les faits. Le plus âgé serait aussi impliqué dans une autre bavure présumée, commise quelques jours plus tôt toujours à Montfermeil : il aurait frappé un jeune à coups de matraque.

Un policier « défavorablement connu de l’IGS »

Contrairement à Abdoulaye Fofana, qui avait été entendu comme témoin dans une affaire de recel de vol, aucun des deux policiers n’est fiché au Stic -mais les policiers ne le sont jamais. Le sous-brigadier est en revanche « défavorablement connu de l’IGS ».

Après trois enquêtes classées sans suite, il devrait être prochainement renvoyé devant le conseil de discipline pour avoir, alors qu’il était ivre à son domicile, tiré un coup de feu avec une arme dont l’autorisation de détention était périmée, en présence de collègues.

La version que les policiers ont défendue lors de leur audition par l’IGS est la suivante : le 14 octobre vers 21h30, alors qu’ils roulaient dans une rue non éclairée de Montfermeil à environ 50-60 km/h, ils ont reçu des projectiles.

L’un d’eux, le conducteur, affirme avoir reconnu Abdoulaye Fofana qui, selon lui, portait une capuche. Les policiers ne s’arrêtent pas. Environ une demi-heure plus tard, ils reconnaissent Abdoulaye Fofana et lui courent après dans l’escalier de l’immeuble.

La version des policiers ne tient pas, selon l’expert

Arrivé devant chez lui, au 5e étage, une dizaine de policiers à ses trousses, le jeune homme aurait, selon eux, lui-même enfoncé la porte de son appartement, d’un coup d’épaule. Or, une expertise contredit cette thèse.

Nommé par la juge d’instruction Catherine Bruère à la demande de l’avocat d’Abdoulaye Fofana, l’expert conclut qu’un fort coup d’épaule aurait été insuffisant pour ouvrir la porte, et aurait provoqué des lésions à son auteur.

Cette expertise vient donc confirmer la version de la famille Fofana, selon laquelle les policiers ont eux-mêmes enfoncé la porte avant de faire irruption dans l’appartement. Abdoulaye Fofana, qui affirme n’avoir pas bougé de sa chambre depuis le début de la soirée -puisqu’il regardait le match France-Tunisie avec des amis-, a raconté aux policiers le déroulé de la rencontre sportive pour prouver ses dires.

L’expertise vient aussi appuyer l’avocat de la victime, Me Bouzrou, qui considère qu’il y a « subornation de témoins » dans la mesure où Abdoulaye Fofana avait repris cette version du coup d’épaule dans l’une de ses auditions (sur trois).

Un expert conclut que la vidéo n’a pas été montée

Au total, 17 policiers ont été auditionnés en octobre par l’IGS. Alors qu’ils affirment n’avoir rien vu des coups portés par deux des leurs au jeune homme, l’IGS note d’importantes incohérences, à la fois entre leurs différentes déclarations, mais aussi avec l’exploitation du film : leur position sur les images et l’orientation de leurs visages montrent qu’ils ont forcément vu les coups portés à la victime. Ce qu’ils nient.

Cinq autres policiers pourraient donc être mis en cause pour « non empêchement d’un délit contre l’intégrité corporelle ». Selon Abdoulaye Fofana et des témoignages de voisins recueillis sur place par Rue89, la victime a été frappée à plusieurs dizaines de reprises entre le 5e étage et le hall du rez-de-chaussée, où a été filmée la vidéo. (Voir la vidéo)

L’objectivité de cette vidéo, tournée par le réalisateur Ladj Ly et révélée par Rue89, avait été contestée, d’abord par le directeur de la sécurité publique de Seine-Saint-Denis, puis par un sénateur UMP de ce département.

Le premier accusait Ladj Ly d’avoir « restreint » son film aux scènes mettant en cause les policiers ; le second parlait carrément de « vidéos bidonnées d’apprentis Spielberg » qui « montent » leurs images. Malheureusement pour ces personnalités, une expertise ordonnée par la juge conclut à l’absence d’élément indiquant que la vidéo ait pu être modifiée, coupée ou montée, et que le film se présente comme un seul plan-séquence.

Mis à jour le 10/12/2008 à 11h10 après le renvoi du procès au tribunal correctionnel de Bobigny. Titre modifié.


Articles suivis :
Montfermeil : une bavure filmée, l’IGS enquête
Montfermeil : la vidéo intégrale qui met fin à la polémique

  • 43355 visites
  • 246 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • PIT LE CHIEN
    PIT LE CHIEN
    Wouaooouh!
    • Posté à 21h05 le 09/12/2008
    • Internaute 25924
      Wouaooouh!

    POLICE PERSONNE NE BOUGE ? !
    Campagne nationale contre les pratiques polic ! ères

    Lien

    • Gandijyn
      Gandijyn répond à PIT LE CHIEN
      • Posté à 21h15 le 09/12/2008
      • Internaute 30465

      désolé, le lien ne fonctionne pas ! ... pouvez- confirmer mci

       
      • Les Chats
        Les Chats répond à Gandijyn
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 00h02 le 10/12/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        Il n’a pas Google Gandijyn ; -)

        Lien

        • Cocoricooo
          Cocoricooo répond à Les Chats
          Chômeur ayant fauté
          • Posté à 17h39 le 10/12/2008
          • Internaute 54582
            Chômeur ayant fauté

          Je viens d’aller voir mais c’est écrit trop petit, et si je fais controle+ avec mon Firefox pour grossir la page, alors je dois scroller horizontalement pour lire chaque ligne. Dites à votre webmaster de penser à des choses comme ça si l’éditeur veut être lu.

      2 autres commentaires
  • I.P
    I.P
    Flat4
    • Posté à 23h30 le 09/12/2008
    • Internaute 25391
      Flat4


    Le jour où un flic sera réellement condamné dans ce type d’affaire, on pourra parler de justice et avoir enfin du respect pour le corps de la Police Nationale.

    Ces derniers temps j’ai envie d’être grec...

    • Marie-France
      Marie-France répond à I.P
      Toujours ailleurs
      • Posté à 13h31 le 10/12/2008
      • Internaute 4943
        Toujours ailleurs

      C’est pourtant un peu chaud là-bas, côté police, en ce moment.

    • TARPON
      TARPON répond à I.P
      • Posté à 17h49 le 10/12/2008
      • Internaute 27263

      de quel côté ?

  • ah ben
    ah ben
    • Posté à 10h34 le 10/12/2008
    • Internaute 51113

    Exacte !

    D’autant plus que le dossier a été « perdu »... C’est bête, non ?

    Lien

    Allez, bon courage dans cette nouvelle démocratie.

  • tipoux
    tipoux
    écocitoyen
    • Posté à 10h58 le 10/12/2008
    • Internaute 56930
      écocitoyen

    sans le témoignage et le film d’un citoyen au dessus de tout soupçon et de témoignage de policier qui ne tiennent pas la route et une justice qui assure e tun soutien de nombreux citoyens,ce jeune homme aurait été sans doute condamné pour un acte qu’il n’a pas commis.

    combien de personnes condamnés de manière expéditives par le système sécuritaire et basé sur le résultats dans ce pays des droits bafoués de l’homme,
    depuis deux ans trois ans voir plus ?

    a quand une police républicaine et des agents de sécurité municipaux formés a la non violence
    a quand des cours de non violence au collège et lycée.

  • jexiste
    jexiste
    si, si
    • Posté à 18h16 le 10/12/2008
    • Internaute 53099
      si, si

    Je vous l’avais bien dit, là :

    Lien

    Les dossiers qui disparaissent opportunément, c’est assez fréquent, mais rarement médiatisé.

    Noter une autre disparition de dossier ces jours-ci, celui de l’affaire Clavier :

    Lien

  • organe_dhonneur
    • Posté à 20h53 le 09/12/2008
    • Internaute 12689

    Revoir ces images est toujours aussi stupéfiant. Être exfiltré de chez soi par une sorte de commando surdéfendu, frappé puis détenu sans motif, sans respect des procédures, pour qu’ensuite des personnalités publiques interviennent pour expliquer que quoiqu’il arrive, vous avez tort.

    Comprenez l’émotion de plus en plus de gens en comparant le peu de réaction que suscite cette atteinte, gravissime, par rapport à l’affaire Vittorio de Filippis.

    Il est crucial que chaque individu impliqué dans cette arrestation soit lourdement condamnée. Et que les méthodes de la police soient enfin l’objet d’un débat public.

    • Mandario
      Mandario répond à organe_dhonneur
      Terrien
      • Posté à 21h07 le 09/12/2008
      • Internaute 61904
        Terrien

      pour qu’il y est débat public, il faudrait que les policiers puissent s’exprimer autrement que par l’intermédiaire de leurs syndicats (Aliance...etc), mais comme ils sont soumis au silence par la loi, comme les militaires... peu d’espoir de ce coté là.

      • JJ Reboux outrageur de poulets
        • Posté à 10h18 le 10/12/2008
        • Internaute 41591

        Exact. Un exemple concret.
        J’ai participé, il y a 3 semaines, au « Téléphone sonne » (sur le délit d’outrage) avec un représentant de l’UNSA-police (modéré dans ses propos, très critique vis-à-vis de Sarkozy, répétant à deux reprises que ses collègues étaient soumis à une politique du « chiffre » qui ne peut qu’aggraver les tensions, j’ai pu constater, après avoir (sans doute un peu naïvement) espéré un début de prise de conscience par rapport aux violences policières, que le mot de la fin, dans la bouche de ce syndicaliste, ne variait pas d’un iota du dogme : « RESPECTEZ LA POLICE, LA POLICE VOUS RESPECTERA ! »
        L’injonction se passe de commentaires, et en même temps, j’ai senti dans l’attitude de ce syndicaliste plus qu’un malaise. C’est pour ça que je pense qu’un grand débat public sur les violences policières est possible, c’est le moment ou jamais. Il faut accentuer la pression, ne pas baisser les bras…
        Comme le disait fort justement ce matin Emmanuel Todd sur France Inter, les violences policières font partie des premiers symptômes de glissement de la société dans « l’après la démocratie ». Ce qui se passe en Grèce en est la preuve plus que concrète.
        Pour finir (et vous casser un peu plus le moral), voici le dernier témoignage arrivé sur la b@l du CODEDO.
        Elle s’appelle Eva, elle a 36 ans et signe « ennemie publique numéro 32145 ».
        Lien
        Lien

         
        • Marie-France
          Marie-France répond à JJ Reboux outrageur de poulets
          Toujours ailleurs
          • Posté à 21h20 le 10/12/2008
          • Internaute 4943
            Toujours ailleurs

          Est-ce qu’il y aura une enquête ? est-ce que ces policiers seront sanctionnés ? ou le dossier se perdra-t’il aussi par hasard ? Il est scandaleux aussi que les médias français n’en aient pas parlé.

        1 autres commentaires
    • feusti
      feusti répond à organe_dhonneur
      • Posté à 01h55 le 10/12/2008
      • Internaute 28133

      Plus rien ne m’etonne depuis que les deputes ont observe une minute de silence a la memoire d’un des leurs (UMP-Union des Mafieux Proteges) qui a ASSASSINE une pauvre femme avant de se flinguer

      • feusti
        feusti répond à feusti
        • Posté à 01h57 le 10/12/2008
        • Internaute 28133

        Ou encore Union des Menteurs Pathologiques

      • antonh
        antonh répond à feusti
        curieux
        • Posté à 07h36 le 10/12/2008
        • Internaute 50096
          curieux

        lui a tué et a eu une minute de silence à l’assemblé pour ses bons et loyaux services. rien sur le calvaire enduré pas cette femme avant d’être assassinée. conclusion, soyez important ou du coté des gens « dits » importants, pour les autres...

      • ...- - -...
        ...- - -... répond à feusti
        assis
        • Posté à 07h36 le 10/12/2008
        • Internaute 55070
          assis

        C’est d’un goût !
        Et le verbe en lettres majuscules en plus.

        Un dépressif qui tue sa compagne et se suicide c’est bien sur un SALOPARD quand il s’agit de quelqu’un de l’UMP.

        Je ne vais pas lancer un débat sur la nature humaine, ou les comportements suicidaires, je ne vais pas non plus juger ce député assassin (dont j’ai déjà oublié le nom) mais il faudrait voir à être plus constructif dans votre opposition à l’appareil sarkozyste. On dirait du mauvais PS là ou un truc bien plus vil et très très à droite dans la manière de faire.

        C’est pas beau, vous me faites de la peine et je suis sur que vous valez mieux que ça, si vous n’êtes pas un de ces politiques.

        Bon ça ne me fera pas passer à droite pour autant, même si j’ai noté « Naze » votre commentaire.

         
        • Marc de café_bloque
          Marc de café_bloque répond à ...- - -...
          cabot mais pas chien
          • Posté à 08h58 le 10/12/2008
          • Internaute 56893
            cabot mais pas chien

          Les hommes ont toujours une « bonne » excuse pour s ’en prendre aux femmes : une amie était régulièrement tabassée par son ex qui lui disait « c’ est parce que je t’aime trop ! »
          Qu’ il soit de gauche ou de droite, ce taré en échec électoral n’ avait pas à s ’en prendre à une femme - sans penser aux orphelins, voire à son parti - et ce parti, quel qu’ il soit, n’ avait pas à saluer sa mémoire.

        1 autres commentaires
  • aissachris
    aissachris
    techelec s/of
    • Posté à 20h55 le 09/12/2008
    • Internaute 29395
      techelec s/of

    c est une meche, on ne voit pas le petard derriere. mais non, c est parano, c est trop evident que les flics sont grillés, et le senateur ump ? ? ?

  • Maxfrerot
    • Posté à 20h58 le 09/12/2008
    • Internaute 23114

    Cette vidéo montre clairement le comportement de gangster de ces policiers. Ils agissent comme une bande de racailles, ce qu’ils sont.
    Que personne ne nous demande de rester calme face à ces actes d’une police dépassée et dont les supérieurs devraient aller en prison comme y vont des dizaines de jeunes pour de simples insultes ou vols, bien moins grave que ces actes de violences en réunion. Si leurs auteurs ne sont pas condamnés, le sentiment d’injustice va croître de nouveau dans les quartiers, les jeunes vont s’énerver. Et ils auront raison. Il est impossible de laisser faire cela sans réagir. Si le gouvernement ne réagit pas, il faudra sévir et peut- être recommencer ce combat inégal mais nécessaire contre les bavures policières. Conservons notre capacité d’indignation et de révolte.

  • delalo
    delalo
    Anti A.G.C.S
    • Posté à 21h12 le 09/12/2008
    • Internaute 26064
      Anti A.G.C.S

    bienvenue dans la « France d’aprés » !

    • feusti
      feusti répond à delalo
      • Posté à 01h56 le 10/12/2008
      • Internaute 28133

      La France d’en dessous tu veux dire

  • babayaga
    babayaga
    musique du monde
    • Posté à 21h14 le 09/12/2008
    • Internaute 7147
      musique du monde

    j’espère que le jeune Fofana va s’en tirer avec les honneurs. Il pourra remercier Ladj Ly d’avoir pu filmer, Rue89 d’avoir passé les images et le juge qui a fait son métier.

    Pour 1 qui va s’en tirer, combien de bavures policières ne sont pas punies ? Continuons à dénoncer cette police qui se croit toute puissante et protégée.

    • Le coup du hongrois
      Le coup du hongrois répond à babayaga
      habitant du monde
      • Posté à 07h45 le 10/12/2008
      • Internaute 54863
        habitant du monde

      Tout à fait d’accord avec toi,mais il faut aussi que les journalistes fassent de sérieux progrès.
      « Abdoulaye Fofana, l’étudiant de 20 ans d’origine guinéenne » pourquoi d’origine guinéenne ? Il est français ou guinéen ? Augustin Scalbert, le journaliste de qu’elle origine est il, et le policier concerné ? Combien faut-il attendre de générations pour ne plus être « d’origine » ? Pourquoi ne dit on pas : le président Sarkozy, d’origine hongroise ? Si quelqu’un a une réponse...

      • L-escale78
        L-escale78 répond à Le coup du hongrois
        en construction
        • Posté à 08h44 le 10/12/2008
        • Internaute 49944
          en construction

        Il est noir. Donc il est toujours d’origine de..... Pour être Français faut il être un petit blanc ? Pas toujours blond mais des fois on se demande. De toute façon on est toujours d’origine de quelque part. Moi je suis d’origine beurre salé, crêpe et cidre.

      • tintouin
        • Posté à 10h44 le 10/12/2008
        • Internaute 31011

        Excellente remarque.
        La filière hongroise mérite d’être mise davantage en avant.
        Je suis étonné que les propagandistes de l’Elysée (pardon, ce sont des publicitaires, communicants et autres médias) ne mettent pas en avant cette caractéristique de notre Président, dans un pays d’Egalité de traitement pour tous les citoyens...

        Une réponse ? L’un est blanc, l’autre est de couleur de peau noire.
        Si on ajoute la différence de classe sociale...

        Racisme ordinaire d’une société française si politiquement correcte qu’elle refuse de l’admettre.

        Un beur me disait un jour qu’il préférait la franchise d’un type qui vote FN et qui lui dit pourquoi il ne l’aime pas. Au moins avec ce type, il peut se confronter, et tenter de discuter. Avec les autres (les fuyants), comment faire pour discuter puisqu’en apparence ces gens vous tolèrent, voire font semblant de vous apprécier, et nient le problème ?
        L’hypocrisie est un trait de caractère très répandu dans notre société. Demandons au gouvernement de lancer une campagne publicitaire « sanitaire » à la télé contre cela.

      • Spirou
        • Posté à 11h05 le 10/12/2008
        • Internaute 29063

        C’est vrai que c’est assez lourd de toujours préciser l’origine des gens. Je propose que pour les Maghrébins et les noirs, on utilise l’expression « d’origine contrôlée ». Cela colle mieux avec la réalité de leur quotidien et de leurs relations avec les « forces de l’ordre » (du ministère de l’amour).

      • Augustin Scalbert
        Augustin Scalbert répond à Le coup du hongrois
        Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
        • Posté à 12h05 le 10/12/2008
          rédacteur
        • Journaliste 27
          Journaliste

        Abdoulaye Fofana est Français d’origine guinéenne, comme je l’avais indiqué dans mes premiers articles sur cette affaire. S’il n’avait pas été français, j’aurais écrit « Guinéen », et pas « d’origine guinéenne ».

        Si j’ai jugé utile de faire cette précision, c’est qu’à l’instar de la plupart des Guinéens ou Français d’origine guinéenne, il se trouve que ce jeune homme est noir. Le fait qu’il ait été reconnu par un policier conduisant une voiture à 50-60 km/h en pleine nuit dans une rue non éclairée peut donc poser des questions, selon moi.

      • caro
        caro répond à Le coup du hongrois
        délinquante avérée
        • Posté à 12h20 le 10/12/2008
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        1ère, 2e, 3e génération,
        nous sommes tous
        des enfants d’immigrés

         
        • Jambalaya-
          Jambalaya- répond à caro
          Le contenu de ce champ apparaît (...)
          • Posté à 14h55 le 10/12/2008
          • Internaute 25992
            Le contenu de ce champ apparaît (...)

          Voila un slogan qui a considérablement fait avancer le combat anti-raciste en France !

        1 autres commentaires
  • mahestro
    • Posté à 21h18 le 09/12/2008
    • Internaute 26663

    Il serait temps que la police fasse une sélection au recrutement plutôt que de prendre des personnes visiblement peu formées pour leur métier. Il devrait y avoir un suivit rigoureux et des sanctions sévères pour tout manque de déontologie et d’éthique. Au lieu de ça aujourd’hui, tout le monde craint la police, tout le monde pense que le pire des abrutis qu’il puisse rencontrer dans sa vie et un policier en uniforme (ou en civil, rappelez-vous l’histoire de la gifle du professeur).
    Si des citoyens sont fichés, les premiers à l’être devrait être les policiers, ils devraient être contrôlés de manière indépendante et non pas par une police des polices qui semble trop souvent juge et partie.

    Bref, la police est en matière de comportement la honte de la société et elle dispose en plus de pouvoirs dont ont voit mal où ils s’arrêtent.
    Ceux qui devraient protéger un citoyen de violences arbitraires sont ceux qui les produisent. Ça ne tourne pas rond et ça manque de bon sens.

    Sans parler de la violence que produit le sentiment d’injustice après une agression pareille. Une véritable provocation à la grecque. Quelle politique tordue peut se satisfaire de ce genre de situation ?

    • polemick victor
      polemick victor répond à mahestro
      retraité
      • Posté à 21h59 le 09/12/2008
      • Internaute 57447
        retraité

      Jadis, un policier était au service de la république, de la démocratie, pas d’un gouvernement... La police se devait de refléter l’image de la société... Bien que bien certaines affaires répertoriées comme « bavures » aient existé sans que personne ne les discute...
      Aujourd’hui, ces affaires ne sont plus le fait de personnels isolés, peut-être au nombre minoritaire, mais qui font le plus grand mal à ce corps qui à l’origine structuré, souffre d’une hiérarche « A la botte » et d’une opposition syndicale inéxistante, voire soumise... Ne les voit-on pas, dans les affaires majeures, se faire les porte-paroles auprès des médias, alors que les enquêtes ne font que commencer et qu’il risquent de porter préjudice à la présomption d’innocence...
      Oui mahestro, ce changement de comportement porte préjudice à la fonction. Et si, comme je le précisais, le police reflète l’image de la société, il ne faut pas juger qu’elle, le malaise est plus profond...

      • sccber
        sccber répond à polemick victor
        • Posté à 00h51 le 10/12/2008
        • Internaute 27851

        « Jadis, un policier était au service de la république, de la démocratie, pas d’un gouvernement… »
         ? ? ? cf la rafle du vel’d’hiv, Charonne (9 morts), etc.

         
        • polemick victor
          polemick victor répond à sccber
          retraité
          • Posté à 10h22 le 10/12/2008
          • Internaute 57447
            retraité

          Bien sûr sccber, je n’ai rien oublié... mais la rafle du vel’d’hiv s’est passée sous le gouvernement de VICHY, lors de l’occupation nazie donc une époque bien particulière... Et Charonne, sous une autre, avec comme commanditaire, un certain préfet nommé Maurice PAPON, qui, déja s’illustra sous la première...
          Pour être complet, il faut également se souvenir que les fontionnaires de la préfecture de police ont largement participé à la libération de PARIS par des actes de résistance...
          En résumé, à chaque époque des actes qui créent malaises. Des flics pourris, oui ils existent, mais dans quelle proportion ? ... Je ne suis pas sûr que ce soit la majorité... Enfin, je l’espère.
          Et n’oublions pas la protection du fameux préfet sus-nommé, qui, malgré ses exploits antérieurs a continué à occuper des postes à responsabilités auprès de hauts responsables politiques. Cette protection n’était pas policière. J’en reviens à ma théorie que, quand la police est manipulable et manipulée, la démocratie est en danger.

        • polemick victor
          polemick victor répond à sccber
          retraité
          • Posté à 10h22 le 10/12/2008
          • Internaute 57447
            retraité

          Bien sûr sccber, je n’ai rien oublié... mais la rafle du vel’d’hiv s’est passée sous le gouvernement de VICHY, lors de l’occupation nazie donc une époque bien particulière... Et Charonne, sous une autre, avec comme commanditaire, un certain préfet nommé Maurice PAPON, qui, déja s’illustra sous la première...
          Pour être complet, il faut également se souvenir que les fontionnaires de la préfecture de police ont largement participé à la libération de PARIS par des actes de résistance...
          En résumé, à chaque époque des actes qui créent malaises. Des flics pourris, oui ils existent, mais dans quelle proportion ? ... Je ne suis pas sûr que ce soit la majorité... Enfin, je l’espère.
          Et n’oublions pas la protection du fameux préfet sus-nommé, qui, malgré ses exploits antérieurs a continué à occuper des postes à responsabilités auprès de hauts responsables politiques. Cette protection n’était pas policière. J’en reviens à ma théorie que, quand la police est manipulable et manipulée, la démocratie est en danger.

        2 autres commentaires
    • ...- - -...
      ...- - -... répond à mahestro
      assis
      • Posté à 08h03 le 10/12/2008
      • Internaute 55070
        assis

      Ben le pire c’est que de nos jours elle est sensée exister cette sélection : Il y a un concours d’entrée et une formation d’une année en école de police. Ensuite le jeune policier devient stagiaire, avant d’être titularisé.

      Après pour avoir cotoyé la vie d’un commissariat de près, il y a une quinzaine d’années, je peux dire que l’ont trouve vraiment de tout dans la police, même des gens vraiment très bien.

      Elle est bien dommage cette généralisation, même si il y en a pas mal qui avec l’étoile de sheriff sur la poche de la veste bleue et l’arme à la ceinture ont la facheuse tendance à jouer aux cowboys.

      Quand à Fofana, le jugement n’est pas rendu, j’attends de voir, pas aussi rassuré que certains commentaires ici. J’espère que la justice passera, mais ce qui est triste pour un pays comme la France, c’est que je n’en suis pas sur du tout. Et de toute manière, il y a d’autres cas chaque jour qui n’ont pas la chance d’être sous les projecteurs de médias.

      • Gilles31
        Gilles31 répond à ...- - -...
        Gaucho
        • Posté à 10h20 le 10/12/2008
        • Internaute 57081
          Gaucho

        Le problème pour ce Fofana c’est que s’il les a insulté ou a porté des coups aux policiers, même en se défendant, il peut être condamné.

        Les policiers peuvent dire qu’il a commencé.....ça ne les exonère pas mais il sera quand même coupable

        Ensuite, il peut être reconnu coupable du caillassage sur simple foi des dire du policier car pour la justice parole de flic prime

        Donc la décision de sa mise hors de cause ne peut qu’être politique. Sinon n’importe quel juge l’enverrai au cachot

      • LG240
        LG240 répond à ...- - -...
        • Posté à 15h01 le 10/12/2008
        • Internaute 23978

        Une formation d’une année ? ! ! ! !
        Ce doit être une plaisanterie...
        Pour quel autre métier peut-on se former en une seule année ?

         
        • ...- - -...
          ...- - -... répond à LG240
          assis
          • Posté à 16h31 le 10/12/2008
          • Internaute 55070
            assis

          prof

          J’ai bon ?
          ben même pas sur... j’en connais des tas qui enseignent sans avoir été formé autrement que sur le tas. Un concours (spécifique de surcroit) et hop retour dans le monde qu’ils pratiquaient en tant que CDD depuis un moment en tant que stagiaire. Là, une visite d’une heure en situation, un petit entretien et hop le v’la rangé dans la catégorie des fainéants pratiquants « le plus beau métier du monde ». (achtung je parle de moi là, de mon cas.. non j’explique, c’est mieux)

          Et je suis sur qu’en cherchant un peu on en trouve des tas de métiers dans cette optique. D’ailleurs un an d’école de Police, ce fut une révolution et une très nette avancée par rapport à... avant.

        1 autres commentaires
    • PIT LE CHIEN
      PIT LE CHIEN répond à mahestro
      Wouaooouh!
      • Posté à 09h40 le 10/12/2008
      • Internaute 25924
        Wouaooouh!

      Mais on les forme... Aux techniques les meilleures :

      -la clé d’étranglement qui a déjà provoqué de nombreux morts (cf POLICE PERSONNE NE BOUGE, allez sur leur site)
      - Les coups au ventre (qui ne laissent pas de trace apparente),
      - l’étouffement par oreiller ou baillonnement (dans les avions...)
      - le taser.
      - la rédaction des rapports plein de vérité(s),

      On les forme, on les forme..

      • PILOU34
        PILOU34 répond à PIT LE CHIEN
        celibataire
        • Posté à 22h57 le 10/12/2008
        • Internaute 61957
          celibataire

        Oui mais vous oubliez de préciser qu’on les formes a interpeller celui qui veut voler ta voiture, celui qui va agresser ta femme dans le rue, à verbaliser celui qui franchit un feu rouge avec un telephone à la main manquant d’écraser tes gosses, c’est aussi et surtout ça, immaginons un monde sanspolice tout simplement....

    • Bon Scott
      Bon Scott répond à mahestro
      • Posté à 10h39 le 10/12/2008
      • Internaute 24531

      « Le sous-brigadier est en revanche “défavorablement connu de l’IGS”.
      Après trois enquêtes classées sans suite, il devrait être prochainement renvoyé devant le conseil de discipline pour avoir, alors qu’il était ivre à son domicile, tiré un coup de feu avec une arme dont l’autorisation de détention était périmée, en présence de collègues. » ce policier a des problèmes psychologiques, que fait l’administration dont il dépend ? ! Attendre qu’il y ait un mort ... ?

  • Jean_Chonot
    Jean_Chonot
    plébéien
    • Posté à 21h25 le 09/12/2008
    • Internaute 59786
      plébéien

    Ce qu’il fallait montrer. Vous noterez que l’enfant joue vraiment très bien son rôle pour un « amateur ». Son traumatisme est criant de vérité. La prestation est grandiose. Et les policiers au tout premier plan : impressionnants de réalisme. On a peur. Alors, effectivement, il faudrait inviter rapidement Mr Spielberg à venir tourner du côté de Montfermeil. Ce « coin » regorge indéniablement de talents à défaut de talentueux politiques.

    Au passage, cette affaire m’en rappelle étrangement une autre : celle de Glen « Rodney » King.

    Pour ce qu’il fallait en dire, attendons donc de voir les conclusions de la justice.
    En espérant que cette dernière boucle le travail sans les approximations et égarements que furent ceux de la justice américaine en 1992.
    Les choses paraissent toutefois sur la bonne voie afin de ne pas réitérer un tel gâchis.

    La police devrait être l’ultime rempart protégeant la République et toutes celles et ceux qui s’y trouvent. Rempart ne signifie pas cloison. Peut être bien qu’à force de détourner un instrument de son but premier en le transformant en un vulgaire outil serions nous en train de brûler ces dernières défenses ? J’espère me tromper.

  • eskimo
    • Posté à 21h45 le 09/12/2008
    • Internaute 24163

    SCANDALEUX ce passage

    « Contrairement à Abdoulaye Fofana, qui avait été entendu comme témoin dans une affaire de recel de vol, aucun des deux policiers n’est fiché au Stic »

    comment le journaliste sait-il que Fofana Abdoulaye est fiché au STIC ? de quel droit le mentionne t il ?

    Puisque le journaliste met le lien ne nous génons pas = * le STIC est le Système de traitement des infractions constatées
    * « Seules les personnes habilitées peuvent interroger le STIC. »
    * « Lors de ses investigations dans le fichier STIC, la CNIL a constaté un taux d’erreurs d’environ 25 %. »

    • babayaga
      babayaga répond à eskimo
      musique du monde
      • Posté à 22h46 le 09/12/2008
      • Internaute 7147
        musique du monde

      il le sait parce qu’au fichier STIC figurent tous ceux qui ont eu affaire à la police, même en tant que victimes ou témoins.

      Le passage n’est donc pas scandaleux.

      • eskimo
        eskimo répond à babayaga
        • Posté à 06h35 le 10/12/2008
        • Internaute 24163

        Ces données ne sont pas publiques et cette personne est sans doute bien contente d’avoir son nom dans les medias nationaux pour une affaire ou visiblement il n’y a pas eu de jugement. On se demande d’ailleurs qui a intéret à ce que cela soit public ? L’info n’apporte rien.

         
        • caro
          caro répond à eskimo
          délinquante avérée
          • Posté à 12h28 le 10/12/2008
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          le nom figure automatiquement dans le fichier STIC, ce qui permet de dire qu’une « personne est connue de la police », même si elle n’a été que témoin ou victime. C’est bien ce qui a été employé contre Fofana, avant que la vidéo ne sorte sur Rue89

          Ca m’étonnerait qu’un policier figure sur STIC ! et pourtant ...

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5