Terra Nova 09/12/2008 à 12h18

Plan de relance Sarkozy : ce n'est pas 26 milliards mais 10

Terra Nova | Think tank progressiste


Discours de Nicolas Sarkozy à Douai (Eric Feferberg/Reuters)


La fondation Terra Nova a procédé, avec l’aide d’économistes spécialistes de l’impact des dépenses publiques sur l’économie, à l’analyse détaillée du plan de relance présenté par le président de la République le 4 décembre.

La réalité est assez éloignée des annonces : un paquet réel de 10 milliards d’euros (0,5% du PIB), et non 26 milliards (1,3% du PIB). Cela place la France dans le camp des pays conservateurs qui, comme l’Allemagne, hésitent à se lancer dans une relance budgétaire énergique –contrairement aux pays progressistes, les plus volontaristes (Royaume Uni, Espagne, Etats-Unis).

L’efficacité économique du plan est dès lors limitée. Il contribuera au mieux à un surcroît de croissance de l’ordre de 0,4 point de PIB, contre 1 point annoncé par le Premier ministre.

La composition du plan pose également problème. Le pouvoir d’achat est à nouveau le grand absent de la politique gouvernementale. La « prime de crise » de 200 euros, réservée aux seuls bénéficiaires du RSA, est à comparer aux 1200 $ par foyer distribués par George Bush.


Une autre politique, progressiste, aurait pu être suivie. Avec un montant global plus volontariste, de l’ordre de 40 Md€. Mais même avec un montant comparable (26 Md€), il était possible d’obtenir une composition nettement plus riche en croissance, en complétant la relance de l’investissement public par des mesures de soutien à la consommation : mesures générales et coordonnées au plan européen, avec une baisse de un point de la TVA ; et mesures massives ciblées sur les ménages modestes, avec un « chèque crise » de plus de 1000 euros. Un tel plan permettait de générer un point de croissance supplémentaire, contre 0,4 pour le plan Sarkozy.

Le plan de relance présenté le 4 décembre par le Président de la République à Douai affiche un montant global de 26 Md€ (1,3% du PIB), et une priorité à l’investissement. Il se compose à grands traits de trois séries de mesures :

  • Des investissements pour 10 Md€. Il s’agit d’une accélération des investissements publics autour des grands projets en cours : infrastructures (lignes TGV, tramways RATP, canal Seine-Nord, infrastructures électriques), université (plan campus), défense.
  • Des mesures de trésorerie pour les entreprises et les collectivités locales pour 11 Md€. Concrètement : paiements et remboursements anticipés de TVA, du crédit impôt recherche, des trop perçus d’impôt sur les sociétés, acompte de 20% sur les marchés publics, remboursement anticipé pour les collectivités du fonds de compensation de la TVA…
  • Des mesures en faveur de la consommation pour 4Md€. On y trouve des mesures ciblées sur le logement (doublement du prêt à taux zéro), l’automobile (prime à la casse), l’emploi (soutien au chômage partiel, exonération supplémentaire de charges) et les salariés les plus modestes (prime de 200€ aux futurs bénéficiaires du RSA).


Ce plan devrait, selon le Premier ministre, apporter un surcroît de croissance d’un point de PIB. La ministre de l’Economie a, quant à elle, parlé de 0,8 point de croissance supplémentaire. Et le dossier de presse du gouvernement se limite à 0,6 point…

► Pour lire l’intégralité du rapport de la fondation Terra Nova, téléchargez le PDF.

En partenariat avec :

  • 20947 visites
  • 75 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Arnaud Aubron
    Arnaud Aubron
    Les Inrocks (et ex-Rue89)
    • Posté à 12h27 le 09/12/2008
    • Internaute 77
      Les Inrocks (et ex-Rue89)

    Je pense que ce n’est pas les diffamer que de dire qu’ils sont de gauche. Mais ils ne sont pas liés au PS. Lien.

    • Coldo
      Coldo répond à Arnaud Aubron
      pas là
      • Posté à 14h06 le 09/12/2008
      • Internaute 40715
        pas là

      Une fondation de gauche n’est pas d’accord avec Sarkozy ? ...
      Quelle surprise ! ! !

       
      • loup.ma
        loup.ma répond à Coldo
        blasé
        • Posté à 15h08 le 09/12/2008
        • Internaute 37825
          blasé

        Dans le sens où la gauche est une force d’opposition il est normal qu’elle lance le débat, non ?

        • Pas lolo
          Pas lolo répond à loup.ma
          fasciné
          • Posté à 15h40 le 09/12/2008
          • Internaute 29635
            fasciné

          Une Fondation de la gauche même qui va se prendre une branlée aux prochaines élections.
          Genre fondation de gauche qui a applaudi aux mesures pronées par la commission ATTALI.

      2 autres commentaires
    • Pas lolo
      Pas lolo répond à Arnaud Aubron
      fasciné
      • Posté à 15h38 le 09/12/2008
      • Internaute 29635
        fasciné

      Terra nova. Pas liés au PS.
      C’est cela.
      Disons qu’ils inspirent tout ce que l’échiquier politique de la droite de la gauche raisonnable doit penser de ce qui n’a pas d’alternative.
      La politique raisonnable comme pourrait l’incarner DSK, Royal, Aubry ou Delanoë.

      Trombinoscope du conseil d’orientation « scientifique » présidé par Michel Rocard (gérant de hedge fund) :

      Lien

      Tout pour finalement dire , piteusement, d’accord avec vous. Pas plus lié au PS qu’au Modem ou à l’UMP. Les idées de « Think Tank » sied parfaitement à tous ces mouvements apolitiques depuis plus de 25 ans.

  • asozial
    asozial
    Bobo reprazent - aus Berlin.
    • Posté à 13h07 le 09/12/2008
    • Internaute 2273
      Bobo reprazent - aus Berlin.

    hé, les gens de Rue89, les trolls sont en train de pourrir votre travail... votre prometteur projet d’infos à trois voix s’étouffe dans la cacophonie orchestrée par une demi-douzaine d’individus, au mieux des désoeuvrés aigris et haineux, au pire des concurrents médiatiques ou politiques sabotant sciemment votre travail.

    auront-ils plus gagné si vous les laissez prendre le contrôle des commentaires ou si vous les éliminez ? auront-ils alors la preuve de la censure ignoble des gens de gauches - alors que sinon ils ont juste celle de leur lâcheté et de leur impuissance ?

    • marie 75
      marie 75 répond à asozial
      • Posté à 13h36 le 09/12/2008
      • Internaute 3563

      trolls UMP (voire pire) payés pour ...
      ne pas les nourrir.
      Les laisser pourrir.

       
      • Coldo
        Coldo répond à marie 75
        pas là
        • Posté à 14h03 le 09/12/2008
        • Internaute 40715
          pas là

        Donc si je comprends bien, celui qui n’est pas d’accord avec vous est forcément un troll payé par l’UMP ? ...

        Vous ne devez pas avoir beaucoup d’amis.

      1 autres commentaires
  • AlfredoGarcia
    • Posté à 15h02 le 09/12/2008
    • Internaute 47461
      Rien

    Le problème pour vous est que Jean Pereylevad (MoDem) affirme la même chose, et avec leur déficit à 60,7 mds d’euros la droite devrait aller chercher conseil auprès des socialistes, ils sont plus capables.
    Jospin avait laissé les comptes de l’état avec un surplus de 7 mds d’euros en avril 2002 (après 5 années consécutives de comptes positives) , malgré la crise de la bulle internet

    • Jibus
      Jibus répond à AlfredoGarcia
      citoyen du vaste monde
      • Posté à 08h06 le 10/12/2008
      • Internaute 34102
        citoyen du vaste monde

      Cher Alfredo Garcia, je ne sais pas où vous êtes allé chercher ces 7 mds d’euros de surplus, quand la dette publique française a progressé, sous Jospin (1997-2002), de 700 mds à 900 mds d’euros !
      Les quelques mds d’euros d’excédent budgétaire qu’aurait laissé Jospin, ne sauraient constituer un quitus de bonne gestion.
      Ca fait plus de 35 ans que les gouvernants successifs, de droite comme de gauche, brillent par leur inconséquence et leur impécuniosité.
      Nos politiques sont des opportunistes qui gaspillent les deniers publics comme vous vous gaspillez à vouloir les défendre.

       
      • boomerang
        boomerang répond à Jibus
        cadre
        • Posté à 18h35 le 10/12/2008
        • Internaute 62020
          cadre

        ah là là...vous faites une erreur (volontaire ?) voici ce que dit l’INSEE :
        déficit public en pourcentage du PIB :
        - 1996 : 4 %

        - 1997 : 3 %
        - 1998 : 2,8 %
        - 1999 : 1,8%
        - 2000 : 1,5 %
        - 2001 : 1,6 %

        et....
        2002...3,2 %

      2 autres commentaires
  • SMOOTHER
    SMOOTHER
    Etudiant
    • Posté à 21h50 le 09/12/2008
    • Internaute 61419
      Etudiant

    Bravo remarque intelligente. Et vous devriez même ajouter que Sarkozy est de Droite. Visiblement avec quelques reperts les choses seront plus claires pour vous. Maintenant avez vous des remarques sur l’étendu du Plan du Gouvernement ? Si vous voyez de quoi l’on parle.
    Non ! c’est pas grave c’est pas évident pour tout le monde. et je vous ajoute un petit vote pour les encouragements ! intellectuels bien sur.

  • metallo
    metallo
    amiantable
    • Posté à 23h09 le 09/12/2008
    • Internaute 61883
      amiantable

    Gaetan arrêtes ton char. Tu post-illonnes sur toutes les pages, et de ta sale morgue tu les salis et salopes comme un réac, coupé de facho lepéniste sait seul le faire. Tu nous pollues, troll infâme, idole du dictadent sarkolas.

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 01h00 le 10/12/2008
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    dans la tradition, il y a eu quelqu’un qui a réussi à multiplier les pains(entre autres), si je me souviens bien.

    Mais quoi ! notre président est incapable de faire correctement le miracle de la multiplication des Milliards ? ?

    on est tout déçus.....

    Les crises elles, se multiplient comme par miracle....
    Les stratégies pour guérir les crises, se divisent
    Cela ôte du pouvoir d’achat, des emplois etc..
    L’addition commence à être lourde...

    on en aura bientôt la preuve par neuf...

  • papy55
    papy55
    prof. en province
    • Posté à 12h55 le 09/12/2008
    • Internaute 24237
      prof. en province

    Voilà ce que je disais dans un commentaire, il y a quelques jours :

    « En fait un exercice de com’ de haut niveau, ce plan de relance…..un peu comme les valeurs virtuelles de la bourse qui n’apparaissent qu’en disparaissant lorsqu’elle s’effondre (la bourse) !
    ...............

    C’est un peu ce qu’a fait Sarko, “ distribuer ” virtuellement des milliards en embrouillant savamment les chiffres, avez-vous remarqué la préparation médiatique qui a précédé ces annonces ?

    Du grand art ! »

    Cet analyse de Terra Nova vient conforter ce que je pensais.

  • kikinou1331
    • Posté à 12h56 le 09/12/2008
    • Internaute 35824

    « officine de propagande » ! comme vous y allez fort ! !

    Lien

  • LIBEREZLACHICHA
    LIBEREZLACHICHA
    Militant Narguilé
    • Posté à 12h59 le 09/12/2008
    • Internaute 26538
      Militant Narguilé

    Un SDF propose son propre Plan de Relance !
    Jean-Marc Restoux, ex-sdf, bien connu du quartier saint-germain-des-prés propose son Propre Plan de Relance... Vous n’étiez pas convaincus par Sarkozy... A voir absolument :

    Vidéo : Lien

    Alors, c’est un peu moins scientifique que Terra Nova... certes :)

  • TARPON
    • Posté à 13h19 le 09/12/2008
    • Internaute 27263

    il est vrai que les analyses de « terra nova » et de « ses » economistes sont tres sujettes à caution .La mode est à la critique de ce plan de relance qui a le mérite d’exister.Bien sur ,pas grand chose en faveur des plus démunis ,mais on peut s’interroger si ces mesures d’aide n’ont pas contribué depuis 30 ans a encourager le laxisme .Que ceux qui veulent travailler travaillent ,les autres qu’ils se debrouillent,sans quoi il n’y aura jamais de fin.

    • désinscrit-
      désinscrit- répond à TARPON
      • Posté à 14h38 le 09/12/2008
      • Internaute 736

      Que ceux qui veulent travailler travaillent ,les autres qu’ils se debrouillent,sans quoi il n’y aura jamais de fin
      T’iras expliquer ça aux chômistes qui avaient un boulot hier et qui sont au chômage aujourd’hui et quand ce sera ton tour tu viendras pas pleurer si on te traite de fainéant.

    • Orosius
      Orosius répond à TARPON
      Chapeau Melon
      • Posté à 16h34 le 09/12/2008
      • Internaute 59095
        Chapeau Melon

      Il est vrai qu’un ouvrier de 48 ans qui a travaillé 32 ans dans la même usine se reconvertit admirablement bien dans n’importe quel emploi. De toutes façon, ses hautes qualifications lui permettront de trouver un emploi à peu près n’importe où. Et puis sinon, il pourra monter sa propre entre prise, avec son bac -2 et ses amis du BTP qui sont eux aussi au chômage.

      Et au pire, il a le temps de voir venir, avec ses 300 euros sur son compte d’épargne et sa famille a nourrir.

      Mais ce genre de réalité nous échappe rapidement quand on a toujours eu quelqu’un pour nous mettre la cuillère dans la bouche.

    • pointilleur des lilas
      • Posté à 16h58 le 09/12/2008
      • Internaute 19285

      Je rêve, mais si la « gouttière » pouvait se casser la gueule, et le chat ne pas retomber sur ses pattes, ça nous ferait des vacances plutôt que lire ces « ignominies ».

    • PsyKoPatocH
      PsyKoPatocH répond à TARPON
      alcoolique pratiquant
      • Posté à 19h42 le 09/12/2008
      • Internaute 51567
        alcoolique pratiquant

      un peu naze comme reflexion
      va dire la même chose à un mec qui vient de se faire jeter de sa boite pour que des actionnaires s’en mettent plein les poches
      ou a un handicape physique qui ne trouve pas de boulot parce qu’il a une « sale gueule »
      et je te parle même pas des gens qu’ont des têtes d’arabe ou autre,

  • Gandijyn
    • Posté à 13h33 le 09/12/2008
    • Internaute 30465

    Ce sera 10 milliards de trop dans les impôts des français... vous ne croyez tout de même pas qu’ils vont sortir ce fric des caisses noires, des bénéfices des grandes entreprises qui délocalisent ou de l’argent des petits épargnants (boursicotage, assurance, placements soi-disant garanti ...) bafoués ...

    Exemple caractéristique expliqué avec un accent québéquois :
    - Lien

    Montant réduit de presque deux tiers, mais faudra payer la facture... facile quand il s’agit de l’argent de ceux qui se lèvent tôt pour (toujours) payer plus, pendant que d’autres profitent des rentes, sous les plages de sable fin, et cocotiers :)))))

  • laplote
    laplote
    hello
    • Posté à 13h40 le 09/12/2008
    • Internaute 44613
      hello

    Le plan de relance de Sarkozy :
    Lien
    Lien

  • touco
    touco
    social
    • Posté à 14h03 le 09/12/2008
    • Internaute 61465
      social

    sarco, tu n’est qu’un opportuniste tu as véritablement déçu ton électorat ouvrier, tout ca, sa ce paye un jour ; profite de tes soirées, de tes diners, de tes vacances, donne du fric au plus aisés. 2012 arrive à grand pas, je te ferai de la com’ pour que tu ne soit pas réélu malgré nous avoir dis que tu ne ferai qu’un seul mandat, pas grave, profite, empifre toi sur le dos des plus modestes, Mr 240%.

    • Coldo
      Coldo répond à touco
      pas là
      • Posté à 14h07 le 09/12/2008
      • Internaute 40715
        pas là

      « je te ferai de la com’ pour que tu ne soit pas réélu “

      Ah ben il doit trembler de peur alors...

      • pointilleur des lilas
        • Posté à 17h02 le 09/12/2008
        • Internaute 19285

        Oh, il n’a pas à trembler le pseudo cadre (ce qui en soit ne veut rien dire), car ton « idole » a déjà tant de tics et de tocs, que l’on ne s’en apercevrait même pas.

         1 autres commentaires
      • Orosius
        Orosius répond à Coldo
        Chapeau Melon
        • Posté à 17h15 le 09/12/2008
        • Internaute 59095
          Chapeau Melon

        Pourtant, le bouche a oreille, et la com’ par les particuliers est l’arme électorale la plus efficace employé par les candidats a la présidentielle Américaine.

         
        • Marc de café_bloque
          Marc de café_bloque répond à Orosius
          cabot mais pas chien
          • Posté à 23h45 le 10/12/2008
          • Internaute 56893
            cabot mais pas chien

          Exact , Orosius, mais les militants gauche de base (dans ma région en tout cas) sont incapables de communiquer simplement, clairement : distribution de tracts entre eux, pas aux passants , manifs avec petits drapeaux rouges, chacun derrière sa banderole , et on rentre chez soi. Quel gâchis ! quand je manifeste avec quelques copains, on a chacun une pancarte explicative , que les passants lisent , que les médias filment et photographient, et on est à chaque fois dans les medias nationaux ou régionaux. J’ ai vu une de mes pancartes reprise en Nouvelle-Calédonie !

        1 autres commentaires
  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 14h28 le 09/12/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    En effet les deux grands absents sont l’absence d’une quelconque augmentation du pouvoir d’achat et aucune diminution de la TVA....

    Tour de suite, le baril de pétrole a baissé de plus de 50% et les prix à la pompe de 20%. Comment voulez vous dans ces conditions que la confiance revienne chez les français préoccupés par l’année 2009 qui arrive et qui s’annonce difficile pour l’emploi... ? !

    Lien

    • Coldo
      Coldo répond à Phil2922
      pas là
      • Posté à 15h44 le 09/12/2008
      • Internaute 40715
        pas là

      Et le salaire du pompiste, il a baissé de 50% ? Et le coût du raffinage, il a baissé de 50% ? Et les taxes, elles ont baissé de 50% ? ...

      Réfléchissez un peu avant de parler de confiance...

      Quand le coût du baril de brut triple, le coût à la pompe ne triple pas non plus...

  • Jaycib
    Jaycib
    Désagrégé de l'Université
    • Posté à 14h37 le 09/12/2008
    • Internaute 37053
      Désagrégé de l'Université

    Je ne vois pas pourquoi on décortique le plan Sarkozy dans le détail (sauf pour dénoncer l’insuffisance de l’aide à la consommation des ménages, mais où est la surprise ?), sachant que – 10 ou 26 milliards, peu importe – il va falloir un autre plan de relance de bien plus grande importance dès le début de la nouvelle année. Je ne vois pas comment le gouvernement va pouvoir avoir un véritable impact sur la croissance (et surtout le chômage, la résorption de ce dernier étant une condition sine qua non, autrement qui sera en mesure d’acheter quoi aux commerçants et entreprises qui souffrent déjà ?) sans mettre le paquet, du genre 150 milliards d’euros environ. Et encore, comparé à ce que prépare Obama pour les Etats-Unis, cinq fois plus peuplés que le France, ce n’est pas beaucoup.

    J’ai comme l’impression que Sarkozy attend de voir ce que nos partenaires européens vont faire, notamment l’Allemagne, avant de s’engager plus avant. On a déjà vu des manoeuvres dilatoires du même genre au début de l’amplification de la crise financière fin septembre. On a vu ce que ça a donné...

    • sefero49
      sefero49 répond à Jaycib
      Soldat mugissant
      • Posté à 15h30 le 09/12/2008
      • Internaute 12260
        Soldat mugissant

      « ....comme l’impression que Sarkozy attend de voir... »
      Ce n’est pas une nouveauté. C’est ce qu’il fait à tout propos depuis qu’il est élu, attendre de voir d’où vient le vent...
      Malheureusement, il ne semble pas réaliser que nous avons besoin d’un président et non d’un candidat à la présidentielle !

  • goupil-x
    goupil-x
    ingenieur informatique
    • Posté à 14h41 le 09/12/2008
    • Internaute 61860
      ingenieur informatique

    Merci d ’avoir évalué ce plan à une valeur assez précise.
    Vous voyez bien qu’il ne va pas creuser les déficits au contraire
    d ’une baisse de TVA qui, impossible à remettre en place,
    va baisser les revenus de l ’état et servir à rien car elle sera
    assitôt mangée par autre chose ( hausse des prix par ex.).
    Une prime ne saurait servir que dans l’instant présent et pas
    dans la durée comme cela est nécéssaire.
    L ’ éssentiel est de limiter la baisse de l ’emploi en attedant la
    reprise.

  • Cepajuste
    • Posté à 14h52 le 09/12/2008
    • Internaute 37771

    En fait, le plan n’est même pas de 10 milliards mais seulement de 4 maxi. Et encore…
    En effet, si on retire tout ce qui n’est qu’avance de trésorerie ou accélération de dépenses déjà prévues, il ne reste que la prime à la casse, le doublement du prêt à taux zéro, l’aide au chômage partiel et la prime aux titulaires du RSA. La prime à la casse va créer un effet d’aubaine et sans doute profiter aux voitures étrangères comme la juppette autrefois. Quant au prêt à taux zéro, il risque de ne pas avoir beaucoup d’effet si les banques ne prêtent pas et si les prix de l’immobilier ne baissent pas plus rapidement. Il n’y a donc que la prime du RSA et l’aide au chômage partiel qui auront un effet immédiat sur la croissance. Ca ne pèse pas très lourd, c’est sûr.

    • Xavier Denamur
      Xavier Denamur répond à Cepajuste
      Restaurateur
      • Posté à 15h32 le 09/12/2008
      • Internaute 48550
        Restaurateur

      Plutojuste, dans l’ensemble , je vous suis. Pour l’immobilier où les prix se négocient déjà entre 15 et 20 % sous le prix annoncés, le problème ne se situe pas au niveau des banques mais de la confiance des acheteurs.
      Sur l’immobilier, la déclaration de Sarkozy à Meaux en a fait ricaner plus d’un. Notre président uniquement Douai pour les Meaux ? Lien

  • Xavier Denamur
    Xavier Denamur
    Restaurateur
    • Posté à 15h07 le 09/12/2008
    • Internaute 48550
      Restaurateur

    « La fondation Terra Nova a procédé, avec l’aide d’économistes spécialistes »... qui sont ces économistes ?
    Suite aux différents articles publiés sur Eco89 et aux commentaires pertinents de certains riverains, en quoi la publication de cette analyse de Terra Nova apporte une nouvelle lecture du plan de Douai dont les limites ont été mises en évidences dans les heures qui ont suivi la déclaration de Sarkozy ?
    Dans sa note et au chapitre « 5 - ELEMENTS D’UN PAQUET PROGRESSISTE ALTERNATIF » Terra Nova semble s’accommoder du fait qu’une baisse d’un point de TVA relancerait la consommation des ménages rapidement dès 2009 (sous entendue la croissance), sur quels critères se base cette certitude ?

  • gmily
    • Posté à 15h10 le 09/12/2008
    • Internaute 40670

    C’est vrai , Nicolas Sarkozy est un grand économiste ! .... tout comme Raymond Barre l’était lui aussi ! ...... Moi le seul résultat que je mesure dans leur côté grand économiste c’est le résultat concret sur le terrain ! .... Soit 40 000 chômeurs par mois pour le premier et 2 millions de chômeurs ! et 14% d’inflation et 2 millions de chômeurs pour le deuxième !
    La seule décoration qui convienne à ces deux lascars c’est :
     » le goudron et les plumes » et peut-être un bon coup de pied au cul ! ....
    Un est aujourd’hui disparu dans l’indifférence générale ! .....et maintenant comme Jacques Brel le disait : Au suivant ! ! ! !

    • sefero49
      sefero49 répond à gmily
      Soldat mugissant
      • Posté à 15h42 le 09/12/2008
      • Internaute 12260
        Soldat mugissant

      Heureusement que nous allons avoir Devedjian comme « Grand économiste » ! ! !

  • sinclair
    • Posté à 16h28 le 09/12/2008
    • Internaute 2580

    Ce « plan de relance » est encore une fois en très grande partie du faux semblant, ou comment faire pareil en disant qu’on fait plus avec la pas plus.

    Les Milliards valsent comme s’il s’agissait de cents. Même lui s’en emmêle les pinceaux.
    Peux on comptabiliser des remboursements plus rapide qui auront de toute façon lieu ?
    peut on ajouter des primes de fins d’années qui ont lieu chaque année ?
    peut on compter des grands travaux qui dépendent aussi surtout des sociétés concernées EDF SNCF et conseils régionaux ?
    Enfin chapeau si l’on arrive a dire combien il faudra débourser pour des mesures d’exonération supplémentaire de charges sociales ?

    Le pouvoir d’achat est ici quasi absent et en particulier celui du plus grand nombre des français, qui sont pries d’applaudir a cette pluie de Milliards dont seules ceux aux banques sont réels et sans contrepartie c’est cadeau comme disait Royal en parlant du plan Attali gros cadeau social par ailleurs.

    Le facteur multiplicateur Keynesien est le seul élément drôle pour le reste si tout cela va augmenter la consommation se sera aux calendes grecques. Et en ce qui concerne la justice sociale on est prie de repasser d’ici quelques dizaines d’années.

  • flastflood
    flastflood
    Situation
    • Posté à 17h17 le 09/12/2008
    • Internaute 56729
      Situation

    est ce que la chine achete des bons/titres de la bce ?

    parceque là on sera mal ...

    la chine controle déjà les finances des usa .

    la finance c’est comme le judo on se sert de la connerie des autres !

    • yamato
      yamato répond à flastflood
      • Posté à 11h08 le 10/12/2008
      • Internaute 21748

      oui et non,

      dans le genre de situation que vous citez, flastflood, le prêteur finit par être autant « tenu » que l’emprunteur (d’ou la blague qui dit qu’il vaut mieux devoir 10 millions que 10 mille à son banquier).

      Quant à acheter des bons de la BCE, faudrait encore que celle-ci soit l’actrice d’une politique budgétaire européenne...on est peinard.

  • Ermite
    Ermite
    Consultant IT
    • Posté à 17h32 le 09/12/2008
    • Internaute 37758
      Consultant IT

    10 milliards, 26 milliards...
    Quelle importance ?
    Qui croit encore dans les promesses du « Président du Pouvoir d’Achat » ? ? ?

    Pourquoi ne pas plutôt (re)parler de la 60aine (à la louche) de milliards ANNUELS offerts aux entreprises sous forme d’« allégements » de charges et autres sucreries fiscales ?
    Et en échange de quoi ?
    Eh bien en échange de rien... ou si peu, sous forme de vagues emplois précaires et sous-payés, essentiellement... et tellement aussi, sous forme de dividendes et de « valeur » pour l’actionnaire.

    Et pourquoi ne pas parler enfin des environ 10% de part de PIB qui ont « glissé » du travail vers le capital ces 20 dernières années (soit quelques 120 milliards ANNUELS, au bas mot) ?
    La capital... le goinfre qui crie misère... le nanti pour lequel le pauvre doit se sacrifier afin de le sortir de la crise... crise dont il (le nanti) est lui-même l’instigateur ou qu’il n’a pas su ou voulu empêcher... et qui l’arrange peut-être bien pour pouvoir encore plus pressurer le travail.

    La crise actuelle n’est que la conséquence logique, nécessaire même, des dernières manigances en date d’un système (le capitalisme) qui se moque de ces 10 (ou 26) milliards comme de son premier bilan trimestriel.
    Et ce ne sont pas ces 10 (ou 26) milliards qui empêcheront la prochaine crise, car il y en aura une autre... et une autre... et une autre... et encore une autre.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2