Tribune 08/12/2008 à 18h10

« L'UMP n'est qu'un ectoplasme de mouvement politique »

Daniel Garrigue | Deputé UMP de la Dordogne

Député UMP de la Dordogne depuis 1993, Daniel Garrigue claque la porte du parti majoritaire et de son groupe à l’Assemblée. Dans cette lettre adressée ce lundi au secrétaire général de l’UMP, que Rue89 s’est procurée, il pointe un manque de démocratie interne et des « divergences sérieuses avec le président de la République ». L’élu annonce par ailleurs son intention de « créer, dans les prochaines semaines, une nouvelle formation politique, gaulliste, sociale et européenne ».

« Bergerac, le 08/12/2008

Monsieur le secrétaire général,

J’ai appartenu depuis 1974 à l’UDR et depuis 1976 au RPR. Contrairement à ce que l’on entend dire parfois, ces formations politiques n’étaient pas des partis de “godillots”, mais des mouvements où il y avait un débat permanent et où l’on appréciait particulièrement les hommes et les femmes qui avaient suffisamment de caractère pour demander des remises en question ou pour exprimer leur désaccord.

Lors des conseils nationaux, tous avaient la liberté de s’exprimer. Je me souviens particulièrement d’un conseil national de 1998 où, lorsque je suis descendu de la tribune, un vieux monsieur s’est levé et m’a dit :

“J’avais l’intention de prendre la parole. Mais vous venez de dire ce que j’avais envie de dire. Il n’est donc pas nécessaire que j’intervienne.”

Ce vieux monsieur, c’était Maurice Schumann et il est mort quelques semaines plus tard. Je n’étais même plus élu, mais j’exprimais des idées et des convictions. Cela suffisait dans le compagnonnage du mouvement gaulliste.

Voir le document

(Fichier PDF)

En 2002, nous avons créé l’UMP et je suis de ceux qui y ont été favorables parce que je pensais qu’à l’heure de l’Europe, il était important d’avoir une grande formation capable de réunir des gens qui venaient de sensibilités différentes, mais qui avaient pris l’habitude de travailler ensemble. Toutefois, compte tenu de ces différences de sensibilité, la condition de la réussite, c’était qu’il y ait un débat permanent à l’intérieur du mouvement.

Ce débat, nous l’avons eu jusqu’en 2004, aussi longtemps qu’Alain Juppé a assuré la présidence de l’UMP, et sur des sujets aussi divers que la laïcité, l’environnement ou la construction de l’Europe. Lorsqu’Alain Juppé a dû malheureusement se retirer, nous avons fait confiance à Nicolas Sarkozy.

Ce changement a été désastreux car nous avons perdu et la supériorité intellectuelle d’Alain Juppé et le débat lui-même. Le mouvement n’est plus devenu qu’une simple machine électorale qui a, certes, remarquablement fonctionné jusqu’aux présidentielles de 2007. Depuis lors, ce n’est plus qu’un ectoplasme de mouvement politique d’où le débat a été totalement évacué et où les conseils nationaux ne sont plus que le prétexte à des joutes oratoires sans grandeur entre le secrétaire général et ses adjoints, qui sont en même temps ses rivaux.

Le seul espace de débat qui demeure est le groupe UMP de l’Assemblée nationale, pour beaucoup grâce à la détermination et au courage de son président, Jean-François Copé.

Depuis les élections présidentielles, et particulièrement ces derniers mois, j’ai été conduit à exprimer des divergences sérieuses avec le président de la République et avec le mouvement, et pour l’essentiel, sur trois aspects.

1/ La justice fiscale : ce fut un thème fort de notre action pendant des années. Ce ne l’est plus pour Nicolas Sarkozy et son entourage

Lors du vote du projet TEPA, en juillet 2007, nous étions déjà un certain nombre à nous alarmer du renforcement excessif du bouclier fiscal et notamment de son extension à la CSG.

L’application du bouclier fiscal au prélèvement de 1,1% en faveur du Revenu de solidarité active (RSA) a suscité plus d’émotion encore au sein du groupe UMP. Lorsque je suis intervenu dans la discussion générale à l’Assemblée nationale et que j’y ai défendu par avance mon amendement écartant ce bouclier, la moitié de mes collègues UMP présents m’applaudissaient en se dissimulant derrière leur pupitre. A l’heure du vote de cet amendement, j’étais seul du groupe UMP, tant les pressions exercées sur les uns et sur les autres avaient été fortes -et particulièrement sur les cosignataires.

L’amendement de Frédéric Lefebvre portant de 12000 à 15000 euros la déduction de l’impôt sur les revenus pour les emplois familiaux a suscité tout autant des réactions au sein du groupe UMP. Repris sous la forme d’un amendement du gouvernement, il a provoqué l’indignation de la majorité des députés UMP présents dans l’hémicycle, très étonnés que l’on présente un pareil dispositif à l’heure où la menace de crise économique devrait appeler, au contraire, à plus de solidarité.

Dans un premier temps, cet amendement a été retiré. Mais il est revenu une semaine plus tard, sous une forme un peu édulcorée et présenté par son auteur initial –il ne fallait surtout pas que l’Elysée perde la face ! Je m’y suis de nouveau opposé, bien que le whip du groupe UMP ait demandé au président de séance de m’empêcher de parler –ce que j’ai fait, néanmoins, par un rappel au règlement. J’ai voté contre tandis que d’autres de mes collègues s’abstenaient.

2/ L’annonce du retour dans l’organisation intégrée de l’Otan

Le président de la République a brusquement annoncé à Londres le 27 mars 2008, puis à Bucarest le 3 avril 2008, le retour programmé de la France dans l’Otan.

Le Premier ministre a confirmé ce choix le 26 juin 2008 à l’Assemblée nationale, en liant cette décision à un renforcement de la défense européenne.

J’ai, dès le départ, exprimé mon opposition à une mesure qui remettrait en cause un consensus fort dans notre pays depuis 1966. Qu’il y ait lieu de débattre, certes, tant le fonctionnement de l’Otan et les menaces elles-mêmes ont évolué, mais l’une des questions à poser n’est-elle pas précisément le bien-fondé de la pérennité de l’Otan ?

Or, le débat n’a pas lieu –pas plus au groupe UMP, malgré mes demandes relayées par plusieurs collègues, qu’ailleurs- et les questions posées sont pourtant fondamentales.

La sortie et le non-retour dans l’Otan ont été l’un des éléments forts de notre influence sur la scène internationale. Aurions-nous pu, par exemple, nous positionner, comme nous l’avons fait, lors de la seconde guerre d’Irak ?

Nous affirmons, à juste titre, que nous voulons une défense européenne. Mais pourquoi faudrait-il passer par le canal de l’Otan pour l’organiser alors que nous pouvons parler directement avec tous nos partenaires et que, de plus, certains d’entre eux –notamment, les pays de l’Europe du Nord– n’ont nullement l’intention d’adhérer à l’Otan ?

Enfin, est-il raisonnable de revenir dans l’Otan au nom de la défense européenne au moment même où les Américains projettent d’installer, en dehors de l’Otan, des défenses anti-missiles en Pologne et en République tchèque ? Il y a là une contradiction tellement évidente que le président de la République lui-même a proposé au sommet Union européenne-Russie de Nice l’abandon de tout projet de défense anti-missile aussi bien du côté américain que du côté russe, avant de se rétracter le lendemain sous les pressions américaines.

3/ Les résultats désastreux de l’UMP dans le grand Sud-Ouest

Depuis 2007, nous avons connu dans les quatre régions du grand Sud-Ouest (Poitou-Charentes, Limousin, Aquitaine, Midi-Pyrénées) des revers électoraux qui tranchent sensiblement avec les résultats d’autres régions. Nicolas Sarkozy a été devancé par la candidate socialiste aux présidentielles, nous avons perdu la moitié de nos députés aux législatives, la moitié de nos villes aux municipales, puis la moitié de nos sénateurs.

J’ai demandé, à plusieurs reprises, dans les instances de l’UMP, que ces résultats fassent l’objet d’une analyse. Je n’ai eu aucun écho.

La vérité, c’est que, dans ces régions, où nous nous sommes implantés derrière le général de Gaulle, derrière Jacques Chaban-Delmas et derrière Jacques Chirac, le discours néo-libéral et atlantiste du président de la République ne passe pas. Le minimum serait, s’il y avait une possibilité de débat à l’UMP, que nous puissions exprimer notre sensibilité, y compris lors des discussions au Parlement. Mais la volonté de mettre au pas un parti qui regroupe pourtant plusieurs familles politiques aux fondements bien distincts interdit le débat qui serait salutaire.

L’échec, dimanche dernier, d’Yves Foulon, maire d’Arcachon et ami du Président, montre que désormais la déroute atteint aussi les stations balnéaires de la côte Atlantique, pourtant jugées les plus favorables.

Malgré ces divergences profondes, je n’avais pas été jusqu’à envisager de quitter l’UMP et le groupe UMP. A cause de l’ancienneté de mon engagement. Parce que j’y ai beaucoup d’amis. Parce que, je l’ai déjà dit, le groupe a su préserver un espace de débat, limité mais réel. Parce que quand on est engagé aussi fortement dans une formation politique, on espère toujours, malgré tout, y influencer le cours des idées.

L’affaire des élections à la fédération départementale de l’UMP de la Dordogne me montre malheureusement que la mise au pas des idées et des convictions se double de celle des hommes.

J’ai repris la présidence de la fédération UMP de Dordogne en 2005 -parce que Xavier Darcos, étant ministre, ne pouvait plus assumer cette présidence. J’ai assuré celle-ci le plus efficacement possible, avec le concours du secrétaire départemental Alain Faure, et cela, malgré le poids de mes mandats de député et de maire, et avec la succession des échéances électorales (présidentielles, mais aussi législatives et municipales où j’étais directement impliqué). J’ai été le seul député élu en juin 2007, Jérôme Peyrat, Dominique Bousquet et Alain Lucas étant tous les trois battus.

Aux municipales, nous avons perdu Périgueux et Bergerac. La chute dans les sondages du président de la République en raison de l’affichage people de ses vacances et de sa vie privée y a été pour beaucoup. La stratégie personnelle de Xavier Darcos qui a fait défiler à Périgueux, pendant la campagne, une grande partie du gouvernement et Nicolas Sarkozy lui-même, n’a arrangé les choses ni pour sa ville, ni pour Bergerac.

Aux cantonales, à la différence des échéances précédentes, nous avons eu des candidats dans tous les cantons et nous n’avons pas eu de candidature dissidente. Au total, nous avons plutôt mieux réussi qu’en 2004.

A l’approche du renouvellement des instances, dans un esprit de camaraderie, j’ai proposé à Dominique Mortemousque, qui venait d’être battu aux sénatoriales, de reprendre la présidence de la fédération. Il ne l’a pas souhaité, me disant qu’il n’était pas prêt dans l’immédiat.

J’ai donc décidé de repartir en me fixant comme objectif prioritaire la préparation des cantonales de 2011 car, dans un département comme la Dordogne, c’est finalement sur cette élection que se jouent beaucoup les résultats des autres élections.

Quelques jours avant la clôture des candidatures, j’ai appris que l’“on” encourageait Jérôme Peyrat, conseiller auprès du Président de la République et directeur général de l’UMP, à se présenter également. Alors que, sans que je le sollicite, il m’avait déclaré aux journées parlementaires d’Antibes qu’il ne souhaitait pas être candidat, j’ai appris sa candidature, le jeudi -le dépôt des candidatures étant clos le vendredi 28 novembre à 10 heures- par les medias locaux.

J’ai su que la venue de Xavier Bertrand, secrétaire général de l’UMP, évoquée depuis septembre sans date précise, était fixée le dimanche suivant à Thiviers. Je me suis rendu le dimanche à Thiviers, dans la patrie du père de Jean-Paul Sartre, sans illusions et avec la volonté de dire l’essentiel de ce que j’écris dans cette lettre.

Bien que je sois député et président de la fédération, on m’a fait intervenir entre le délégué cantonal de Thiviers et la déléguée de la 3e circonscription et j’ai été chaleureusement applaudi par les militants. Les différents intervenants avaient une consigne évidente qui était de ne pas me citer et de faire comme si je n’existais pas. Seul, le maire de Thiviers, Michel Jaccou, a eu assez de courage et d’honneur pour la transgresser.

Jérôme Peyrat est intervenu pour tenir les propos de belette dont il est coutumier. Puis Yves Guéna, qui a choisi le camp d’Edouard Balladur et Nicolas Sarkozy depuis 1994, et que l’on était allé sortir de sa retraite pour la circonstance, a déclaré qu’il y avait, dans la salle, deux hommes qui comptaient, Xavier Bertrand et Jérôme Peyrat, en raison de ses liens privilégiés avec Nicolas Sarkozy.

Je me suis levé, j’ai prononcé quelques mots peu aimables et je suis parti.

Ainsi que je vous l’ai annoncé lors de la réunion du bureau du groupe du mardi 2 Décembre, je n’ai plus de raison de rester ni à l’UMP, ni au groupe UMP.

Comme je l’ai déjà annoncé aux militants de la 2ème circonscription et aux médias locaux, je vous adresse donc officiellement ma démission de l’UMP et du groupe UMP.

Je ne fais pas carrière. Je fais de la politique. Je défendrai jusqu’au bout mes convictions gaullistes, sociales et européennes.

  • 28295 visites
  • 187 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Fa414
    Fa414
    DNP
    • Posté à 21h24 le 08/12/2008
    • Internaute 53999
      DNP

    Et oui, les limites de notre belle démocratie sont inscrites dans les gènes mêmes des partis censés nous représenter :
    - on a le choix entre divers prétendants/programmes
    - on opte pour un patron (ou une patronne)
    - et on se retrouve avec le package complet pour 5 ans, options non désirées (et indésirables) incluses...

    Et on compose avec... mal en Dordogne d’ailleurs, et c’est tant mieux, même si en face ça ne vole pas plus haut...

    Idée : on pourrait choisir le programme d’abord, le représentant après, avec un mandat impératif... mais rendez-vous compte, ça demande réflexion tout ça ! Et une carrière politique, ça s’en passe aisément, ça se construit sur les relations...

    Enfin, positivons : Cyrano vient de sentir l’escroquerie... mieux vaut tard que jamais !

    Anarchie en Périgord ! Lien

  • Beryl
    • Posté à 22h01 le 08/12/2008
    • Internaute 25737

    Chapeau bas à ce monsieur, qui, par son honnêteté politique et son courage personnel, fait honneur à notre République.

    Signé : un homme de Gauche.

    • sefero49
      sefero49 répond à Beryl
      Soldat mugissant
      • Posté à 10h34 le 09/12/2008
      • Internaute 12260
        Soldat mugissant

      Oui....si l’on s’en tient au début de son courrier.
      Mais on s’aperçoit à la fin de celui ci que ce qui l’a poussé à se mouiller, c’est le fait d’avoir été écarté d’une possibilité de X ème mandat.
      Donc, pour moi, pas mieux que les autres !

       
      • louissaize2
        louissaize2 répond à sefero49
        mécanicien agricole
        • Posté à 13h00 le 10/12/2008
        • Internaute 40728
          mécanicien agricole

        Même en comptant large, 4 fois député et 2 fois maire, on est loin des 10.
        Et si d’aventure il avait élu neuf fois, je ne vois pas en quoi souhaiter l’être une dixième serait condamnable.

        Singé : de gauche, et plutôt libertaire, un comble !

      1 autres commentaires
    • compte supprimé 22 janvier
      • Posté à 13h39 le 09/12/2008
      • Internaute 24826

      Tout à fait d’accord. je pesne d’ailleurs depuis un moment que Sarkozy court le risque d’une scission à l’UMP.
      Je trouve d’autant plus intéressant que ce parti qui
      se dit ouvert à tout, est un vértiable apparatchik.
      Enfin tant que les Hauts-de-Seine sont en de bonnes mains !
      Merci Monsieur Garrigue d’ouvrir les yeux aux Français.

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 22h43 le 08/12/2008
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    La bataille démocratique à l’ump ne fait jamais rage pour l’élection de son secrétaire.

    Il est nommé par le fait du prince.

    Comment des gens qui ne sont pas élu démocratiquement puissent après se prétendre démocrates.

    cela fait se questionner. Même si c’est rudement efficace.

    • bloozmarch
      bloozmarch répond à pablico
      indocile heureux
      • Posté à 23h25 le 08/12/2008
      • Internaute 15731
        indocile heureux

      « Comment des gens qui ne sont pas élus démocratiquement puissent se prétendre démocrates », et surtout comment peuvent-ils oser critiquer et trainer dans la boue un parti qui a au moins un peu de démocratie dans ses statuts, même si en l’ occurence il y en a mpoins dans les faits, moins mais quand même mille fois plus qu’ à l’ UMP, et donc en France !

       
      • hgo04-
        hgo04- répond à bloozmarch
        Citoyen Lambda
        • Posté à 08h00 le 09/12/2008
        • Internaute 40134
          Citoyen Lambda

        Surtout en prenant JUPEE en exemple d’élection démocratique... quand ce dernier se trouvant inéligible est parti quelques temps au canada et a repris son poste de maire sans autre élection qu’un fauteuil vide...

        Par contre il a raison, les partis politiques ne sont plus un espace de discussions, mais une machine à gagner les élections... à gauche comme à droite...

        • Azza
          Azza répond à hgo04-
          Ingénieur en informatique (...)
          • Posté à 12h08 le 09/12/2008
          • Internaute 25467
            Ingénieur en informatique (...)

          C’est le probleme de la 5ieme republique ou tout le debat democratique est confisque par la perspective de l’election presidentielle, ou on ne votre pas pour un programme, mais pour un(e) (p/m)ere de la nation... un doux reve pour les petits enfants que nous sommes.

          A quand un peu plus de maturite democratique.

          C’est Chirac ou Mitterand qui a dit lors d’une visite au Cameroun « L’Afrique n’est pas mure pour la democratie » ? De memoire, c’est Chirac, mais dans les deux cas, ca ne manque pas de sel.

          • hgo04-
            hgo04- répond à Azza
            Citoyen Lambda
            • Posté à 00h41 le 10/12/2008
            • Internaute 40134
              Citoyen Lambda

            Je vous rejoints azza...

            Ce qui me choque, quelques fois, c’est d’entendre les français s’exprimer sur la politique...

            pour beaucoup : prendre l’argent aux riches... Joli programme, d’ailleurs le seul qu’ils connaissent... ce sont aussi les premiers à acheter de jolies LOGAN construites en ROUMANIE, et des fours faits en chine... donc les premiers à délocaliser les richesses... quand il verront les riches fleurirent bon hors de france, ils taperont sur qui ? ? ah oui, les salaires moyens..

            en fait on y est dejà à ça..., sur le dos des salaires moyens...

            Que voit on depuis quelques temps ? ? des personnes physiques se substituer aux idées.. Je ne dirai rien sur sarko, tout le monde s’en charge, mais ROYALE ne fait pas mieux... on en est même à des shows à l’américaine, ou on répète des slogans plusieurs fois de suite, comme dans une secte... FRATERNITEEEE ! ! ! FRATERNITEEEEE ! ! ! FRATERNITEEEEE ! ! !
            On peut même en faire du GOSPEL ! ! !

            OH FRATERNITEEEE ! ! !
            huuuummmm huuummm
            OH FRATERNITE ! ! ! ! ! !
            huuuummmm huuummmm
            VOTEZ POUR MOOIII, ouh ouh...
            OH OUI POUR MOOIII, ouh ouh...
            VOTEZ POUR MOOIII, ouh ouh...
            ......

            Au moins le spectacle aurait pu rapporter et être intéressant...

      3 autres commentaires
  • Nemed
    • Posté à 22h59 le 08/12/2008
    • Internaute 60703

    Enfin ! ! ! !

    Enfin un article sur l’absence de débats à l’UMP.

    Enfin un article sur la véritable nature de l’UMP.

    Enfin un article qui souligne que l’absence totale de débats à l’UMP est bien pire que le trop de débats au PS.

    Enfin un homme politique, UMP en plus, qui le hurle.

    Depuis que Sarkozy a pris le commandement de l’UMP, le seul et unique objectif de l’UMP est de le servir.

    J’aurais préféré que ce soit les journalistes qui enquêtent et nous démontrent que l’UMP n’est qu’une illusion de parti politique mais j’admets que de l’entendre dire par la plume même d’un homme politique appartenant à ce mouvement était inespéré.

    Enfin ! ! !

    • Rue0000
      Rue0000 répond à Nemed
      développeur
      • Posté à 23h59 le 08/12/2008
      • Internaute 61110
        développeur

      Ca sentirait pas le Villepin ?

       
      • ruelle55
        ruelle55 répond à Rue0000
        desperate husband
        • Posté à 08h37 le 09/12/2008
        • Internaute 54846
          desperate husband

        Non le Copé ! D’ailleurs celui-ci doit avoir les boules ! Il se dit même que Copé va créer un groupe de réflexion.C’est pas pour rien que Sarko l’a écarté !

        • Micka FRENCH
          Micka FRENCH répond à ruelle55
          Ecossaise, un corps de rêve (...)
          • Posté à 11h57 le 11/12/2008
          • Internaute 4614
            Ecossaise, un corps de rêve (...)

          Des nouvelles de l’Ecossaise...
          Je pensais que pour créer un groupe de réflexion, il eût fallu avoir au moins 1 cerveau...
          (Un serre-veaux ? ? ?)
          « Les plus grosses queues ne font pas les meilleurs fruits » par Micka FRENCH
          Lien

      2 autres commentaires
    • herisson66
      herisson66 répond à Nemed
      arbitre libre
      • Posté à 10h26 le 09/12/2008
      • Internaute 43508
        arbitre libre

      ceci n’est pas un article, ceci est un témoignage, qui raisonne fort bien en adéquation avec nos ressentis, sur l’art et la manière de conduire la majorité. On s’en doutait, il l’a fait : voici un homme de bonne volonté

  • Micka FRENCH
    Micka FRENCH
    Ecossaise, un corps de rêve (...)
    • Posté à 06h00 le 09/12/2008
    • Internaute 4614
      Ecossaise, un corps de rêve (...)

    Des nouvelles de l’Ecossaise...
    Je ne connais pas ce monsieur dont le nom fleure bon la Provence et qui ne joue pas dans ma cour mais je dois avouer que voir un Homme s’élever au dessus d’un troupeau de moutons sanguinaires, ça fait chaud au coeur.
    J’espère juste être là lorsque ces gens indignes seront jugés devant un tribunal pour « crimes contre le Peuple et intelligence avec des puissances économiques étrangères dans le but d’enrichir les amis et les connaissances personnels »...
    Avec les compliments à ce Monsieur de Micka FRENCH...
    Lien

    • hgo04-
      hgo04- répond à Micka FRENCH
      Citoyen Lambda
      • Posté à 08h04 le 09/12/2008
      • Internaute 40134
        Citoyen Lambda

      Tonton a été jugé ? ? ? parce que questions magouilles suicides et mise en examen, on en a vu de belles... ils ont même tapé dans le trafic d’arme.. vous savez ? ? celles qui tuent des enfants en afrique....

      Soit dit en passant, à part peut être les écolos et le PC, les autres partis ne sont qu’une machine à élections... vous ne le saviez pas ? ? ! ! ..

       
      • Micka FRENCH
        Micka FRENCH répond à hgo04-
        Ecossaise, un corps de rêve (...)
        • Posté à 13h22 le 09/12/2008
        • Internaute 4614
          Ecossaise, un corps de rêve (...)

        Des nouvelles de l’Ecossaise...

        Cher Monsieur hgo04,

        Il est bien certain que ma remarque quant aux oeufs de l’UMP, s’applique également aux tueurs de la fausse gauche de 1982 aux obsèques finales...

        Cependant, il est à noter qu’aucun n’a encore été ni jugé ni puni, et que certains pérorent encore sur votre téléviseur...

        Ces gens-là, ceux de la France (et de l’UK pour ma part)d’en haut, ne vivent pas sur la même planète que nous et que leur protection est autrement plus efficace et radicale que la nôtre...

        Avec les compliments de Micka FRENCH...
        Lien

        • hgo04-
          hgo04- répond à Micka FRENCH
          Citoyen Lambda
          • Posté à 00h27 le 10/12/2008
          • Internaute 40134
            Citoyen Lambda

          Merci mika pour cette mise au point.. Toutefois la fausse gauche, comme vous dites, on l’a vécue 14 ans et celle qui aurait pu s’installer était bien pire encore....

          et je suis tout aussi critique de cette fausse droite qui lui a succédée pendant 12 ans.. Quant aux 4 prochaines années, bah.. fausse droite contre fausse gauche... pour moi il n’y avait guère de choix.. choisir le moins risqué économiquement et démocratiquement parlant...

          • Micka FRENCH
            Micka FRENCH répond à hgo04-
            Ecossaise, un corps de rêve (...)
            • Posté à 11h54 le 11/12/2008
            • Internaute 4614
              Ecossaise, un corps de rêve (...)

            Très cher Citoyen Lambda,

            Je parlais à la fois de la FAUSSE GAUCHE mais également DE LA VRAIE DROITE...

            Soit 1 seule année de vraie gauche entre 1945 et 2008...

            Lien

      3 autres commentaires
  • vinz13
    vinz13
    moine thélonieux
    • Posté à 19h34 le 08/12/2008
    • Internaute 37135
      moine thélonieux

    Y’a jamais vraiment eu de parti de droite en France.
    Seulement des « mouvement » formé autour d’une personnalité auquel de petits et de grands barons se rallient par pur intérêts, sans réelle cohérence politique.

    • Spiripotain
      Spiripotain répond à vinz13
      promeneur écoutant
      • Posté à 20h40 le 08/12/2008
      • Internaute 49037
        promeneur écoutant

      ... Parce que la France est elle-même un immense parti de droite. la cohérence politique vous la retrouvez en feuilletant votre manuel d’histoire : décapitation ed Louis XVI, Victoire des Thermidoriens, répression de la Commune, anti-dreyfusisme, ligues d’avant-guerre, collaboration, Algérie-française, putsch de 58, la voilà la ligne de droite, invariable (et complexe à la fois).
      Quant à la gauche, quelques soubresauts réduits dans le temps (mais par la suite mythifiés) : Commune de Paris, Front populaire, Libération.

      • Beryl
        Beryl répond à Spiripotain
        • Posté à 22h12 le 08/12/2008
        • Internaute 25737

        Dans un entretien entre Mitterrand et ras (1981), celui-ci disait que la « gauche n’avait que rarement le pouvoir, par parenthèse... »

      • AlfredoGarcia
        AlfredoGarcia répond à Spiripotain
        Rien
        • Posté à 22h23 le 08/12/2008
        • Internaute 47461
          Rien

        Spiripotain
        Vous sautez facilement du Front Populaire à la Libération.....
        on oublie la France de Vichy

        elle était maurrassienne, ce qui confirme ce que vinz13 affirme plus haut

      • Azza
        Azza répond à Spiripotain
        Ingénieur en informatique (...)
        • Posté à 09h27 le 12/12/2008
        • Internaute 25467
          Ingénieur en informatique (...)

        C’est amusant (si je puis dire) de coller la decapitation de Louis XVI dans le tableau de chasse de la droite francaise. Vous avez des arguments ? Je trouve ca interessant comme point de vue.

        EDIT : C’est pas une vanne ! Je suis vraiment curieux de comprendre votre idee. Je la trouve interessante.

  • thierry reboud
    • Posté à 19h41 le 08/12/2008
    • Internaute 20923

    Il y a tout de même une certaine candeur à accepter de se faire élire sous le panache blanc de Sarkozy pour aller s’étonner ensuite que Sarkozy fasse du Sarkozy ! Je souscris assez largement à l’analyse que fait Garrigue de la politique fiscale, notamment. Mais enfin, on peut difficilement plaider la surprise sur ce sujet. Même chose sur l’autoritarisme de Sarkozy : sans blague ? C’était dans à peu près tous les journaux, et depuis longtemps !

    En fait, la dernière partie de la lettre me semble manger le morceau : on peut se demander s’il s’agit d’autre chose que d’une affaire d’égo malmené. Après tout, Garrigue fait de la politique depuis 1974, si j’ai bien lu : un double mandat de député-maire devrait largement suffire à l’occuper.

    • Jonas2
      Jonas2 répond à thierry reboud
      Les mouches ne me trouveront (...)
      • Posté à 19h54 le 08/12/2008
      • Internaute 19359
        Les mouches ne me trouveront (...)

      D’accord avec toi Thierry mais ce type de déclaration fait sûrement beaucoup de mal à l’UMP en semant le doute chez les godillots pas (encore) trop bien arrimés à Sarko.

      La cooptation va aller en empirant et les déçus dans son genre vont être de plus en plus nombreux au sein de l’UMP. Ces vers dans le fruit sont à ménager et à encourager ils sont bien plus efficaces que les...allez..au hasard...socialistes par exemple.

      Moi je prends ça comme une bonne nouvelle.

      • Mon-Al
        Mon-Al répond à Jonas2
        roturière : -)
        • Posté à 22h21 le 08/12/2008
        • Internaute 24219
          roturière : -)

        Sans être méchante langue, avec simplement mes oreilles qui trainent, je peux vous affirmer de source à peu près sûre, que les godillots se désarriment de plus en plus dans nos belles provinces. Le « neuillysiamisme sarkozoïde » et le dégoulinant lèche-majesté commencent à fatiguer en régions ... et les « hommes » collés au Château doivent se faire réélire pour se nourrir : et oui, les électeurs pensent ... parfois.

         
        • sefero49
          sefero49 répond à Mon-Al
          Soldat mugissant
          • Posté à 15h56 le 09/12/2008
          • Internaute 12260
            Soldat mugissant

          Oui, mais je serai curieux de voir quel sera l’attitude de ces « godillots » aux prochaines investitures de l’UMP...
          on va les voir tous se précipiter pour faire allégeance et faire oublier leurs petites incartades.
          C’est le vie (politique) !

          • Mon-Al
            Mon-Al répond à sefero49
            roturière : -)
            • Posté à 16h43 le 09/12/2008
            • Internaute 24219
              roturière : -)

            Bien sûr qu’il y en a qui iront à la gamelle ... mais d’autres garderont les fesses propres : suffisamment bien implantés, il n’ont pas besoin de l’investiture du Chateau, et sont prêts à aller aux primaires. Ceux qui sont « imposés » par leurs potes du haut ont souvent pris de telles branlées que même les plus « amicaux » vont hésiter à refaire le match.

            Il n’y a qu’à bien relire Garrigue pour comprendre que si la politique n’est pas une affaire d’enfant de coeur, elle peut aussi se faire moins salement.

        2 autres commentaires
      • L'amie
        L'amie répond à Jonas2
        de passage
        • Posté à 10h26 le 09/12/2008
        • Internaute 42829
          de passage

        Copé aussi ....

    • XavXav
      XavXav répond à thierry reboud
      • Posté à 22h20 le 08/12/2008
      • Internaute 28444

      Pour moi, c’est le représentant type de la mouvance chirac, au pouvoir depuis fort longtemps dans ces régions (que je connais bien).

      On y a généralement le choix entre un PS rance et un UMP ex-UDR dont les faits d’armes remontent à la campagne de France -ce qui est très honorable, mais pas forcément le plus adéquat pour régler les problèmes d’aujourd’hui-

      Ce parti là, qui était la base du RPR, est en déroute. Ses membres n’ont pas su évoluer, ni partir et sont marginalisé par la jeune garde sarkozyste, urbaine et bling bling.

      Le changement de génération n’est pas forcément une mauvaise chose : périgueux ou Bergerac ne peuvent que gagner de voir partir la droite, au profit du PS ou , du modem ou des verts.

    • ruelle55
      ruelle55 répond à thierry reboud
      desperate husband
      • Posté à 09h01 le 09/12/2008
      • Internaute 54846
        desperate husband

      Mais si il y a de quoi être surpris par la tournure que prend les évenements avec Sarkozy ! Il est bien sorti vainqueur des primaires très disputées (si si rappelez-vous,c’était télévisé,avec Raffarin dans le rôle de Philippe Bouvard ) ! Arrêtez de dire que Sarko n’aime pas la démocratie à l’UMP ,ou qu’il a des dossiers surtout le monde depuis son passage à l’Intérieur ,ou qu’il impose son fils ,ou qu’il ratisse large à gauche uniquement des « faibles » (comme un charognard),NON monsieur Sarkozy est le plus ouvert,le plus démocrate,le plus sensible aux autres.Il était même prêt à ouvrir les portes au FN.Il a acceuilli Khadafi les bras ouverts (après le bruit des bottes sous Pétain ,le bruit des babouches sous Sarko...),etc...etc...etc...tiens j’ai la nausée...

  • Contestatairieux
    Contestatairieux
    (un de ces fameux travailleurs (...)
    • Posté à 19h43 le 08/12/2008
    • Internaute 37969
      (un de ces fameux travailleurs (...)

    « Ce changement a été désastreux car nous avons perdu et la supériorité intellectuelle d’Alain Juppé »
    Donc, on a bien un président incompétent...

    • Mon-Al
      Mon-Al répond à Contestatairieux
      roturière : -)
      • Posté à 22h10 le 08/12/2008
      • Internaute 24219
        roturière : -)

      Président incompétent, peut-être, inculte plus probablement car il faudrait remonter à la 4° voire le 3° république pour retrouver ce niveau.

      D. Garrigue, quant à lui, a avalé volontairement ou involontairement des couleuvres pendant les dernières années, mais il n’est pas le seul et il est probable qu’au fil des mois à venir d’autres « rebelles » vont se dévoiler à l’UMP. L’opacité qui y règne ne s’arrangera pas avec l’arrivée du « chouchou » comme secrétaire général.

      • Di
        Di répond à Mon-Al
        • Posté à 23h35 le 08/12/2008
        • Internaute 8231

        Absolument, Mon-Al, et ça ne m’étonnerait pas du tout que le prochain qui critiquera le sarkozisme soit François Fillon.

        C’est quand même très encourageant, je commençais à croire qu’ils étaient tous muselés et en laisse, à l’UMP.

         
        • hgo04-
          hgo04- répond à Di
          Citoyen Lambda
          • Posté à 08h26 le 09/12/2008
          • Internaute 40134
            Citoyen Lambda

          Il est même souhaitable qu’il y ait critiques.. (la gauche n’ayant plus ces capacités, il est normal que d’autres le fassent...) je serai inquiet si cela ne se faisait pas, car ce serait signe d’une main mise totale, et même moi je n’en veux pas..

          Cela dit, critiquer certes oui.. mais dire tout et n’importe quoi... ? ? ? ! ! ! Que garrigue critique, ok.. Qu’il soit étonné me surprend, qu’il soit outré me fait bien rire..

          Les partis politiques, de droite ou de gauche, sont des machines à gagner des élections, rien d’autre.. Sous MITTERAND, sous CHIRAC, sous ROYALE et sous SARKOZY...

          OBAMA a été élu comme ça, aussi...

          Pourquoi ROYALE veut prendre la direction du PS selon vous ? ? ? pour avoir un tremplin présidentiel en 2012.. son intention est claire, et même moi, qui ne l’aime pas, je n’en suis pas choqué...

          Alors jouer les vierges outragées comme le fait GARRIGUE, .... hum...

          • Di
            Di répond à hgo04-
            • Posté à 11h24 le 09/12/2008
            • Internaute 8231

            C’est exactement cette « main mise totale » qui est du jamais vu ici. En tout cas, c’est bien la première fois que je vois un Premier Ministre (et tout un gouvernement !) avoir si peu de marge de manœuvre. Il semble bien que ce sera son propre camp qui le fera tomber, finalement, notre Président. « Plus haut est le piédestal, plus dure est la chute », hein ?

            • Mon-Al
              Mon-Al répond à Di
              roturière : -)
              • Posté à 16h47 le 09/12/2008
              • Internaute 24219
                roturière : -)

              Effectivement, d’ici 2012, il m’étonnerait fort qu’il ne se passe pas quelque chose dans ce goût-là ! ! !

              • hgo04-
                hgo04- répond à Mon-Al
                Citoyen Lambda
                • Posté à 00h22 le 10/12/2008
                • Internaute 40134
                  Citoyen Lambda

                « » » » » » » » » »

                « »« C’est exactement cette “ main mise totale ” qui est du jamais vu ici. En tout cas, c’est bien la première fois que je vois un Premier Ministre (et tout un gouvernement !) avoir si peu de marge de manœuvre. » » »

                « » » » » » » » » » » »

                Allons... sous MITERRAND nous avons tout accepté. même l’implication de nos services spéciaux dans un attentat sur un bateau greenpeace et de voir un président en vierge effarouchée dire qu’il ne savait pas..... ! ! ! ! ! la main sur le coeur ! ! ..

                Même la mort de GROSSOUVRE n’a choqué personne dans ce pays... Une mini dictature était née, mais pas grave, il était si convaincant ce françois...

                « » » » » » » » »
                Il semble bien que ce sera son propre camp qui le fera tomber, finalement, notre Président. « Plus haut est le piédestal, plus dure est la chute », hein ?
                 » » » » » » » »

                pourquoi pas.. Vous savez,je ne suis pas un défenseur pathologique de SARKOZY... mais lui fait porter toute la saleté du monde... il n’a pas les épaules assez larges.. Si les français ont supporté 14 ans de MITTERAND et 12 ans de CHIRAC, pensez bien qu’ils supporteront 4 ans de SARKOZY...

                Je me moque facilement du cafouillage entre ROYALE et AUBRY, mais suis bien conscient qu’il n’a rien à envier aux barbouzeries de VILLEPIN... Aussi appelons un chat un chat...

                Quant à 2012... Mon al, on verra bien l’horizon quand on y sera... quoiqu’on en dise, jusqu’à maintenant, il s’en tire plutot bien... N’etes vous pas conscients que nous ne pouvions pas continuer à s’endetter pour payer la paix publique ? ? ? en plus, nous avons une crise qui laissera bien des pays et des gens sur le carreau, et il est un peu facile de dire c’est la faute à sarko...

                perso, si le choix se fait de nouveau, en ce jour, je ne choisirai toujours pas la mauvaise fois trés évidente de la candidate qui nous sort des niaiseries, style : une personne pour raccompagner les femmes policiers à la maison... Mon dieu, quelle con....rie ! ! ! ! enfin, populisme au féminin je dirai.. et cela passe, vous savez.. ! ! ? ? comme ne pas être au courant d’agissements de nos services spéciaux en terre étrangère.. Angélisme, quand tu nous tiens...

                • Eleonore10
                  Eleonore10 répond à hgo04-
                  • Posté à 10h55 le 10/12/2008
                  • Internaute 23439

                  Hg04,

                  « il était si convaincant ce françois… »

                  Il faut quand même bien reconnaître, qu’à inepties égales, les étrangers ne se tapaient pas sur les cuisses avant de s’écrouler de rire lorsque nous évoquions Miterrand ou Chirac...

                  Ils avaient une autre notion du comportement public exigé par la fonction.

                  • hgo04-
                    hgo04- répond à Eleonore10
                    Citoyen Lambda
                    • Posté à 18h45 le 10/12/2008
                    • Internaute 40134
                      Citoyen Lambda

                    Eleonore...

                    C’est vrai, il avait de la prestance.. un charisme et une « autorité ».. s’il était encore la, nous ne verrions pas ce crepage de chignon à gauche, il aurait remis de l’ordre..

                    Mais cela n’empèche que son passage a laissé des traces, et pas des moindres...

                    Quand il a été élu, je me trouvais en salle de repos à l’armée... je m’en souviens comme si c’était hier... GISCARD partait, il est venu et ? ? et ? ?

                    le miracle ne s’est pas produit.. Certes, les aides sociales, mais aussi endettement...

                    Maintenant on paie, et le plus cynique est que l’on croit qu’il n’est pas responsable...

        6 autres commentaires
    • hgo04-
      hgo04- répond à Contestatairieux
      Citoyen Lambda
      • Posté à 08h18 le 09/12/2008
      • Internaute 40134
        Citoyen Lambda

      hé hé.. J’en conclu que vous n’avez donc jamais manifesté contre JUPPE, le traitant d’ennemi du peuple.. n’est ce pas ? ? vous savez NOVEMBRE et DECEMBRE 1995 ? ?

      Pourtant quelles belles manifs et quelle belle déculottée aux élections... on a même eu un gouvernement de gauche avec un président de droite...

      Et vous trouvez qu’il a été bon ? ? ?

      Trouvé sur WIKIPEDIA :

      Affaires judiciaires [modifier]

      Appartement de Laurent Juppé [modifier]

      En juin 1995, Le Canard enchaîné publie un document interne de la Ville de Paris, signé de la main d’Alain Juppé, donnant ordre à ses services de diminuer le loyer de son fils Laurent, logé dans un appartement relevant des discrètes propriétés de la Ville de Paris, rue Jacob. Il est locataire, à un prix défiant toute concurrence, d’un appartement de 189 m² dans la même rue, où sont réalisés des travaux pour plusieurs millions de francs aux frais des contribuables. Une plainte pour « prise illégale d’intérêts » est déposée par l’Association des contribuables parisiens créée ad hoc par Arnaud Montebourg, à l’époque jeune avocat adhérent du parti socialiste.

      Une information judiciaire est ouverte par le procureur de la République de Paris, Bruno Cotte, qui a considéré que le délit de « prise illégale d’intérêts » était établi. Il annonce cependant son intention de classer le dossier si Alain Juppé quitte son appartement. Le procureur général près la cour d’appel de Paris, Jean-François Burgelin, publie alors un communiqué, approuvé par le ministère de la Justice, affirmant que l’infraction n’était pas constituée et qu’elle était de toute façon prescrite. Cependant, la décision de classement imposa à Alain Juppé de déménager. Le 28 août 1995, le Garde des sceaux Jacques Toubon ordonna à Bruno Cotte de quitter le parquet de Paris.

      Emplois fictifs de la Ville de Paris [modifier]

      En 1998, Alain Juppé est mis en examen pour « abus de confiance, recel d’abus de biens sociaux, et prise illégale d’intérêt » pour des faits commis en tant que secrétaire général du Rassemblement pour la République, et maire adjoint de Paris aux finances, de 1983 à 1995. Il fut considéré comme un élément clé d’un système de financement occulte d’emplois au sein du RPR financés par la Mairie de Paris et des entreprises désireuses de passer des contrats publics (sa secrétaire personnelle au RPR fut elle-même rémunérée par une entreprise, le groupe immobilier Ségur, puis par la Ville de Paris).

      Le 30 janvier 2004, il est condamné par le tribunal correctionnel de Nanterre à dix-huit mois de prison avec sursis dans l’affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris et à une peine de dix ans d’inéligibilité. Ce premier jugement est largement commenté dans la presse, critiqué par la majorité, en particulier l’attendu suivant :

      « Alain Juppé dans la quête de moyens humains lui apparaissant nécessaires pour l’action du RPR a délibérément fait le choix d’une certaine efficacité en recourant à des arrangements illégaux […] Que la nature des faits commis est insupportable au corps social comme contraire à la volonté générale exprimée par la loi ; qu’agissant ainsi, Alain Juppé a, alors qu’il était investi d’un mandat électif public, trompé la confiance du peuple souverain. […] »

      L’appel interjeté par Alain Juppé, immédiatement après sa condamnation, a pour effet de suspendre l’application de cette décision jusqu’à l’arrêt de la cour d’appel. Le 1er décembre 2004, celle-ci réduit la condamnation à quatorze mois de prison avec sursis et un an d’inéligibilité.

      La cour a commenté :

      « Il est regrettable qu’au moment où le législateur prenait conscience de la nécessité de mettre fin à des pratiques délictueuses qui existaient à l’occasion du financement des partis politiques, M. Juppé n’ait pas appliqué à son propre parti les règles qu’il avait votées au parlement. Il est également regrettable que M. Juppé, dont les qualités intellectuelles sont unanimement reconnues, n’ait pas cru devoir assumer devant la justice l’ensemble de ses responsabilités pénales et ait maintenu la négation de faits avérés. Toutefois, M. Juppé s’est consacré pendant de nombreuses années au service de l’État, n’a tiré aucun enrichissement personnel de ces infractions commises au bénéfice de l’ensemble des membres de son parti, dont il ne doit pas être le bouc émissaire. »

      Il démissionne le lendemain de son dernier mandat, celui de maire de Bordeaux. » » » » » » » » » »

      No comment... mais quand on fait de l’antisarkozisme primaire on n’est pas trés regardant, n’est ce pas ? ?

  • GGGG
    GGGG
    (r)
    • Posté à 19h43 le 08/12/2008
    • Internaute 49060
      (r)

    Il y eut le « comité invisible » (cf. l’insurection qui vient, éditions La Fabrique) vous savez les p’tits jeunes de Tarnac.

    l’UMP lui, c’est plutôt le « Comité » Prévisible

    • vinz13
      vinz13 répond à GGGG
      moine thélonieux
      • Posté à 20h38 le 08/12/2008
      • Internaute 37135
        moine thélonieux

      le comité au service du très visible (et pourtant petit)

    • Lohiel
      Lohiel répond à GGGG
      http://twitter.com/Lohiel
      • Posté à 23h00 le 08/12/2008
      • Internaute 38391
        http://twitter.com/Lohiel

      Vous voulez parler des Irlandais de Tarnac, m’sieur GGGG ?

      • GGGG
        GGGG répond à Lohiel
        (r)
        • Posté à 08h20 le 09/12/2008
        • Internaute 49060
          (r)

        Oui m’sieur Lohiel, mais on ne connait pas encore le nom du capitaine ni son âge.

         
        • Le vilain petit canard 59/66
          Le vilain petit canard 59/66 répond à GGGG
          Montagnard.avec palmes ! mais (...)
          • Posté à 08h52 le 09/12/2008
          • Internaute 23669
            Montagnard.avec palmes ! mais (...)

          On peut imaginer qu’ il sera du même tonneau ....( : -))

        1 autres commentaires
  • 101.7
    101.7
    Promeneur
    • Posté à 19h46 le 08/12/2008
    • Internaute 59121
      Promeneur

    34 ans pour s’apercevoir de ça ?

    Dire que faire de la politique c’est prévoir.

    Encore un visionnaire profondément blessé dans son égo.

    La politique oui, mais pas plus de 10 ans et encore quand on veut se mettre au service des autres, de la collectivité.

    Après on retourne travailler dans la vraie vie, pour voir comment ça se passe.

  • toots
    toots
    void
    • Posté à 19h56 le 08/12/2008
    • Internaute 15123
      void

    Serait-ce le retour des Gaulistes ? ?

    Franchement, sans adhérer aux idées, on ne peux que ce réjouir de la possibilité de voir, enfin, un débat d’idée reprendre.

    Parceque bon, les jaquetages sans fins des Sarkozystes qui sont convaincus que la personne fait plus que ses idées (*), ça commence à suffire.

    * : Par exemple : « Au moins avec Sarkozy ça va changer ! » -> Changer comment, en bien ? Et là, en introduisant par exemple le traitement des étrangers, on se retrouve très souvent sans réponse.

    Ou encore : « En tant de crise mieux vaux Sarkozy que n’importe qui. »

    etcetc..

    Les régimes totalitaires, c’est surtout l’abolission progressive du débat démocratique, source il est vrai de « bordel » et de « blocages », pour donner les rênes du pouvoir à de fortes personalités, des « managers », comme, deja, le disais Orwell, avec lesquelles on s’attends à ce que les choses changent radicalement, cad contre la majorité.

    On est est pas loin.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4