08/12/2008 à 15h50

A propos de la polémique sur les écoutes via mobiles fermés

Pascal Riché | Redchef Rue89

Sur son blog, Philippe Madelin raconte une conversation avec un spécialiste des écoutes téléphoniques, qu’il connaît depuis très longtemps. Cette source (je ne sais pas qui c’est, je sais juste que Philippe est un spécialiste très expérimenté des milieux du renseignement) lui raconte deux choses étonnantes :

  • Téléphone ouvert ou fermé, les experts peuvent accrocher votre ligne sans le moindre problème. Le téléphone devient en quelque sorte un micro d’ambiance. Si vous voulez éviter l’écoute sauvage, il faut retirer la batterie de l’appareil.
  • Même en l’éteignant complètement, assure l’interlocuteur de Philippe, le téléphone peut encore être « suivi à la trace ».

Plusieurs lecteurs ont très vigoureusement réagi à cet article, jugeant qu’il relevait au mieux de la paranoïa, au pire de l’incompétence.

Pour ce qui est du premier point, les informations de Philippe Madelin ne sont pas si nouvelles : elles rejoignent celles d’autres médias, comme ZDnet, qui a consacré un article au sujet, la BBC, ou le Canard enchaîné.

La deuxième affirmation de son informateur est plus difficile à accepter, et mérite qu’on la creuse.

Nous allons enquêter plus à fond sur ces questions. Philippe reviendra sur le sujet. David Servenay va parallèlement s’y plonger, en interrogeant ses propres sources. Bientôt, donc, nous vous reparlerons de toutes ces nouvelles technologies qui font peur et déchaînent tant les passions. Restez à l’écoute, donc !

  • 14486 visites
  • 81 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 16h06 le 08/12/2008
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze

    c’est vrai mais on fait quoi a part balancer sa puce au chiottes et bien tirer la chasse

  • pembroke
    pembroke
    ingé
    • Posté à 16h15 le 08/12/2008
    • Internaute 61776
      ingé

    ca me parait fumeux comme info.

    Je travaille chez un opérateur et pour pouvoir écouter des mobiles, il faut une commission rogatoire et accéder à des sites physiques bien particuliers.

    Après on peut toujours « écouter » les fréquences radio avec un scanner bien spécifique. ET pour ca il faut etre à proximité de la personne écouée.

    Pour repérer un mobile il faut qu’il émette un signal.
    Et un mobile éteint n’émet aucun signal ... donc c du pipeau !
    Si il y a émission il y a consommation d’énergie et
    on rarement vu un mobile éteint se décharger :)

    A part peut etre dans 24h chrono ! !

    • tanguybzh
      tanguybzh répond à pembroke
      Anti Sarkoziste primaire
      • Posté à 16h54 le 08/12/2008
      • Internaute 57870
        Anti Sarkoziste primaire

      Du pipeau le coup du mobile éteint ?
      Je n’en suis pas si sûr...
      En effet, lorsque l’on éteint un portable, il n’est pas complètement inactif : la preuve, l’alarme d’un téléphone portable fonctionne même s’il est soi-disant éteint.

      • jemabe
        jemabe répond à tanguybzh
        • Posté à 18h30 le 08/12/2008
        • Internaute 25244

        Et oui, même éteint, aucun système « électronique » n’est inactif du moment qu’il fait partie d’un réseau (GSM, réseau informatique, etc...) ; pour prendre un exemple informatique, il est tout à fait possible (et très facile) d’allumer à distance un ordinateur éteint (pas en veille, j’ai bien dit éteint) pour peu qu’il ait été paramétré...

  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 16h18 le 08/12/2008
    • Internaute 7659
      oiseau

    Très bonne initiative.

    Il est certain qu’un téléphone portable a besoin d’énergie pour envoyer des informations (il faut bien les envoyer si des malades de l’espionite veulent les recevoir). S’il envoyait des informations, sa batterie se viderait vite et il ferait crépiter quelques haut-parleurs proches.

    Cette information sur l’usage comme espion du portable même éteint parait donc assez surprenante, voire même fausse tant elle parait impossible. En même temps ce n’est pas parce que cela parait impossible que ce l’est réellement. On est parfois surpris par l’ingéniosité utilisée pour contourner ce qui parait impossible. Cependant, si j’étais l’ingénieux, je ne serais pas forcément très heureux qu’on connaisse mon « truc » ou même qu’on sache que c’est finalement possible.

    C’est pourquoi je vous souhaite bien du courage dans votre quête de la vérité.

  • Fongus
    • Posté à 16h31 le 08/12/2008
    • Internaute 61442

    J’attend de voir... plus de pétards mouillés, SVP !

  • mimitos
    mimitos
    infoman
    • Posté à 16h34 le 08/12/2008
    • Internaute 52725
      infoman

    Soit !
    Mais pourquoi avoir retiré l’article de MR Philippe Madelin, il n’apparait plus sur rue89 ? ? ? Incensé !

    • Pascal Riché
      Pascal Riché répond à mimitos
      Auteur(e) de l'article Redchef Rue89
      • Posté à 16h42 le 08/12/2008
        éditeur
      • Journaliste 7
        Redchef

      Il est en lien dans la première phrase de cet article.

      • clement_r
        clement_r répond à Pascal Riché
        (étudiant)
        • Posté à 17h22 le 08/12/2008
        • Internaute 61549
          (étudiant)

        L’article n’était plus disponible au moment de sa réaction, aussi le lien vers l’article de ZDNet est cassé.
        Précisons enfin que la mention aux téléphones portables dans l’article du site de la BBC fait deux lignes. Waouh !

         
        • Pascal Riché
          Pascal Riché répond à clement_r
          Auteur(e) de l'article Redchef Rue89
          • Posté à 19h02 le 08/12/2008
            éditeur
          • Journaliste 7
            Redchef

          J’ai réparé le lien vers Znet, désolé.

        1 autres commentaires
      • Houvaton nouveau compte
        • Posté à 11h41 le 11/12/2008
        • Internaute 39856

        « Il est en lien dans la première phrase de cet article »
        Est-ce ce type de commentaires que vous souhaitez cacher ? page 9

        Philippe Madelin | Journaliste
        19H29 07/12/2008

        On ne peut pas enquêter sur Ben Laden parce que plus personne n’a de preuve de vie le concernant depuis des années. Les voix qui lui sont attribuées n’ont jamais été authentifiées avec certitude.
        J’écris « d’après ce que l’on sait », parce qu’on n’en sait pas plus.
        J’ai longuement évoqué cette question, et le manque de preuves concernant Ben Laden, dans mon bouquin »Dans le secret des services » (Denoël, mars 2007). Vous pouvez lire également le livre consacré à Ben Laden par Ian Hamel(Payot, novembre 2008)

        Tigerbill | retraité en CDI en charente-maritime
        20H49 07/12/2008

        Alors on peut me pister avec mon portable éteint, mais on ne peut pas identifier la voix de Ben laden avec certitude ….

        Faudra m’expliquer, là ….

        Houvaton nouveau compte
        22H51 07/12/2008

        Reconnaissons tout de même au journaliste Madelin le mérite d’avoir isolé cette question et admettre ensuite « le manque de preuves concernant Ben Laden ».
        Il a au moins, sur ce point crucial, le courage d’y répondre, contrairement aux directeurs de rue89 (messieurs les journalistes Haski et Riché) qui l’éludent et la fuient sans le moindre scrupule.

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 16h35 le 08/12/2008
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze

    j’trouves ça plus marrant
    Lien

  • Chris.A
    Chris.A
    Ni pour,ni contre,bien au (...)
    • Posté à 16h36 le 08/12/2008
    • Internaute 32905
      Ni pour,ni contre,bien au (...)

    hahaha le coup de la commission rogatoire. Vous ne pensez quand même pas que si l’on doit vous espionner, on ira obligatoirement demander l’avis d’un juge.
    Demandez à nos dirigeants si Echelon a besoin de leurs avis pour écouter nos conversations téléphoniques.

    Par ailleurs, le fait qu’un téléphone éteint soit traçable est tout à fait plausible. On pourrait évidemment se poser la question de sa traçabilité sans la batterie.

  • Negus02
    • Posté à 16h36 le 08/12/2008
    • Internaute 16827

    bonjour, je viens de changer de batterie téléphoné super éteint et en mettant la nouvelle batterie je me suis rendu compte qu’un léger courant capable de faire une étincelle de contact se produisait . Je ne sais pas si il s’agit d’une charge capacitive mais celà m’a surpris.téléphone éteint . Je viens d’écrire à Nokia et leur ai parlé de ce problème et de l’écoute « sauvage » éventuelle. L’attend leur réponse promise dans les meilleurs délais. Voilà, je ne veux pas faire de mauvaise publicité , mais tant que je n’ai pas la preuve du contraire,je réserve ma réponse sur ce sujet . Trois personnes m’ont déjà parlé de celà avant vous et des gens sérieux.cordialement gérard.

  • mimitos
    mimitos
    infoman
    • Posté à 16h38 le 08/12/2008
    • Internaute 52725
      infoman
    • Fongus
      Fongus répond à mimitos
      • Posté à 17h01 le 08/12/2008
      • Internaute 61442

      Cool, un supermarché pour parano et malades de l’espionite
      On vit une époque formidable (dubitatif)

    • Gandijyn
      Gandijyn répond à mimitos
      • Posté à 09h32 le 09/12/2008
      • Internaute 30465

      Au vu des tarifs, (500 euros un micro espion)... !

      Autant prendre quelques cours d’électronique ou de se rendre dans un magasin de composants électroniques...
      ça rapporte, l’espionnage !

      et aussi, vous avez la possibilité d’acheter du matériel militaire « déclassé », mais toujours fonctionnel, aux « domaines »
      (excepté le matériel de cryptage)

  • RismarthChutt
    RismarthChutt
    Ingenieur
    • Posté à 16h50 le 08/12/2008
    • Internaute 61779
      Ingenieur

    @ Pembroke :

    Tout d’abord, dans les operations civiles, tu as raison, la commission rogatoire est une condition essentielle. Cependant, pour respecter la loi sur la conservation des conversations telephoniques, les operateurs limitent les couts en redirigeant immediatement les enregistrements au service de Police en charge de leur conservation. Aussi, sauf ecoute pirate, ou ecoute parallele a la procedure standard de la police, pas besoin de cibler des points precis du reseau...

    D’autre part, en ce qui concerne l’ecoute des frequences mobile, pas de chance ! En France, comme ailleurs, la norme GSM veut que la communication radio entre le telephone de l’utilisateur et la station de base la plus proche soit chiffree. Il est vrai aue nous avons vendu a certains pays un algorithme de chiffrement facilement cassable, mais ce n’est pas le cas en France et nous utilisons la version fiable... C’est, entre autre, a cela que sert la carte SIM : l’etablissement d’une clef secrete entre l’usager et la station de base.
    Ainsi, meme un tres bon scanner ne sert a rien. Mais, il y a un Mais. Cette option du chiffrement de la communication est optionnelle. Par defaut elle est toujours active, mais il y a un moyen tres simple, que je ne presente pas pour des raisons evidentes, de pouvoir desactiver le chiffrement et intercepter puis rediriger toutes les communications des environs, et ainsi connaitre leur contenu en clair. Ceci est techniquement faisable, mais c’est une operation dangereuse, car l’ARCEP controle ce qui se passe sur ces frequences, et la gendarmerie arrive tres vite si l’on fait joujou avec les bandes GSM.

    Pour terminer, pour la deuxieme question de l’article, relative a la tracabilite d’un telephone eteint : je dirais oui et non a la fois. Je n’ai pas d’information particuliere a fournir la-dessus, mais il est theoriquement vraisemblable, et genant, que meme eteint, la presence de la carte SIM permette au reseau de questionner faiblement ou carrement activer un recepteur mobile. En revanche, il est tout a fait envisageable que ceci ne soit ni facile, ni toujours faisable, etant donne la variete de modeles et de marques de recepteurs mobiles. Dans tous les cas, je vois mal les operateurs au courant, mais plutot des sources du renseignement.

    Bonne enquete ! !

    P.S. : Desole pour les accents, poste etranger : (

  • clive
    • Posté à 17h18 le 08/12/2008
    • Internaute 27908

    Merci de bien préciser lequel des états du téléphone il est question, mieux que « ouvert » ou fermé », à savoir
    - allumé en conversation
    - allumé en veille
    - éteint
    - batterie retirée

    Pas spécialiste mais il me semble que si une activation de l’appareil éteint est possible, c’est qu’il contient une fonction cachée, voire sournoise.. après tout il existe certaines combinaisons dans les ascenseurs et les appareils à télécommande connues des réparateurs mais non indiquées sur les modes d’emploi.

    Autre question qui m’est venue lors du lancement des « seesmic » sur votre site, peut-on techniquement activer le micro ou la webcam de mon ordi à mon insu ?

    • jemabe
      jemabe répond à clive
      • Posté à 18h46 le 08/12/2008
      • Internaute 25244

      oui, du moment qu’un ordi est sur un réseau tout est techniquement possible... Si c’est un réseau seulement interne, et que ce réseau est dans une zone inaccessible depuis l’extérieur (Internet pour ne pas le nommer) cela restera en interne. Si ce réseau est lui-même connecté au réseau public, alors tout est possible, même avec pare-feus, zones protégées, etc... La sécurité absolue n’existe pas...

      • Gandijyn
        Gandijyn répond à jemabe
        • Posté à 09h58 le 09/12/2008
        • Internaute 30465

        Rien que sur les P.C. et pour ceux qui souhaitent savoir QUI a les commandes de l’ordinateur :
        - Panneau de configuration
        - Outils systèmes
        - Utilisateurs et groupes
        - Groupe : - Gestion de l’ordinateur

        et

        - Services et applications
        - Services

        L’administrateur et quelque privilégiés ont tous les droits

         
        • A déménagé le 27-01-2012
          • Posté à 14h14 le 09/12/2008
          • Internaute 19993
            nc

          « Rien que sur les P.C. »
          Rien que sur Windows bien sûr…
          mon pc ici n’a pas de «  panneau de configuration  » (linux inside)

          pour être crédible, utilisons les bons termes :)

        1 autres commentaires
  • sinclair
    • Posté à 17h23 le 08/12/2008
    • Internaute 2580

    Des infos précises a ce sujet seraient salutaires, dans le cas contraire on décrédibilise ceux qui attirent l’attention a juste titre sur une société en train de devenir liberticide.

    Comme je l’ai dit je reste juste sceptique pour les écoutes sans batterie, après réflexion certains téléphone style blackberry ont aussi je crois une pile de sauvegarde alors ? j’attends des explications technique avec intérêt.

  • Lemmy_Nothor
    Lemmy_Nothor
    - Gone fishing !
    • Posté à 17h58 le 08/12/2008
    • Internaute 12434
      - Gone fishing !

    Un autre son de cloche......désolé, c’est en anglais....

  • General Subverciòn
    General Subverciòn
    viva Makhnovchtchina
    • Posté à 18h02 le 08/12/2008
    • Internaute 47117
      viva Makhnovchtchina

    La puce de vôtre portable est activable à vôtre insu grace à des sortes d’antennes bricolées reliées à des ordinateurs qui analysent la fréquence sur laquelle peut émettre le micro...avec un petit peu de talents en programmation,on peut très bien imaginer relier cette fréquence à un émulateur de micro pour écouter...c’est le même principe que les antennes directionnelles,en un peu plus poussé...et c’est un secret de polichinelles que toutes communication passe par le réseau Echelon ou son équivalent de maintenant...
    En plus,cerise sur le gateau : SOURIEZ« VOUS ETES FILMÉS ! ! !

    • Gandijyn
      • Posté à 10h12 le 09/12/2008
      • Internaute 30465

      Trop rigolo ... rien que sur wikipedia (ce qui est considéré « confidentiel défense » ou « secret défense » par les militaires est accessible à n’importe quel gamin de 12 à 16 ans, addict des films d’espionnage
      ), on trouve un panel de mots clé (liste non-exhaustive)...
      1.ACINT (Acoustique Intelligence)
      2.ACOUSTINT (Acoustique Intelligence)
      3.Allamvedelmi Hatosag
      4.Analyse
      5.Anti-terrorisme
      6.Archives de la Stasi
      7.Assassinat
      8.CBNINT ?
      9.Chiffrement
      10.COMINT (c.f . ROEM)
      11.Communication électronique
      12.Contre espionnage
      13.Courrier électronique (Mails – E-Mails)
      14.Cryptanalyse
      15.CST
      16.Cybernétique
      17.DCRI (ex-DST)
      18.Désinformation
      19.DEWINT ?
      20.DGSE
      21.Dina
      22.Domotique
      23.DRM
      24.DSD
      25.Echelon
      26.Ecoute téléphonique
      27.ELINT (Electronique Intelligence)
      28.EMERAUDE (Ensemble écoute mobile)
      29.Espionnage
      30.FAPSI
      31.FISINT (Foreign Instrumentation … télémétrie)
      32.FRA ou Swechelon (Suède)
      33.FRENCHELON
      34.Fuite d’Infomation
      35.GCHQ
      36.Gestapo
      37.Gestapo française « Carlingue »
      38.GSCB
      39.Guépéou « GPU »
      40.HAARP
      41.HUMINT
      42.Immotique
      43.Industrie de l’Armement
      44.KGB
      45.LASINT (Laser Intelligence)
      46.Liste des Services de Renseignement
      47.LonTalk
      48.LonWork
      49.Loubianka
      50.MASINT (Mesure & Signature Intelligence)
      51.Milice française
      52.Ministerstvo Vnutrennih Del
      53.NKVD
      54.NSA
      55.Ohkrana
      56.ONYX
      57.Opérateurs des Telecommunications
      58.OVRA
      59.PIDE
      60.Polices politiques
      61.Propagande
      62.RADINT (RAD int Intelligence)
      63.Renseignement
      64.RINT (Radiation Intelligence)
      65.ROE en France
      66.ROEM – SIGINT
      67.ROHUM – HUMINT (Renseignement Humain)
      68.ROIM ou IMINT
      69.ROSO
      70.SAC
      71.SAINA – SSPNA
      72.Satellite artificiel
      73.SAVAK
      74.Secret d’Etat
      75.Sécurité Civile
      76.Sécurité Nationale
      77.Service de renseignement
      78.Service Secret
      79.Sicherheitpolizei
      80.Signal
      81.SINGINT (POSIX)
      82.Sluzba Bezpieczenstwa
      83.SONAR
      84.STASI
      85.Surveillance
      86.Tchéka
      87.Télégraphe
      88.Télémétrie
      89.TEMPEST
      90.Vezarat-e Ettela’at va Amniat-e Keshvar
      91.UKUSA

  • jlc
    jlc
    • Posté à 18h25 le 08/12/2008
    • Internaute 6730

    Le lien correct est celui-ci : Lien
    L’article montre de façon détaillée que la pratique est non seulement avérée sous le nom de « roving bug », mais institutionnalisée pour le FBI.

  • punky
    punky
    ni jah ni maitre
    • Posté à 18h29 le 08/12/2008
    • Internaute 47624
      ni jah ni maitre

    Des policiers m’ont confirmés qu’ils pouvaient tracer une personne même le téléphone éteind parcontre si la batterie est déchargée ils ne peuvent rien ! !
    Bon je sais ce sont des policiers qui me l’ont dit mais de la P.J..... ! ! !

  • Ph.Madelin
    Ph.Madelin
    écrivain
    • Posté à 18h32 le 08/12/2008
    • Internaute 61629
      écrivain

    Je ne donnerai plus ni explication ni commentaire.

    • Houvaton nouveau compte
      • Posté à 11h46 le 11/12/2008
      • Internaute 39856

      Domaaaaaaaaaage !
      C’était si intéressant vos réponses. Vous avez du vous faire taper sur les doigts par Haski et Riché en admettant qu’il n’y avait aucune preuves entre Ben Laden et les attentats du 11/09/2001.

      Tigerbill | retraité en CDI en charente-maritime
      20H49 07/12/2008

      Alors on peut me pister avec mon portable éteint, mais on ne peut pas identifier la voix de Ben laden avec certitude ….

      Faudra m’expliquer, là ….

      • fhg
        fhg répond à Houvaton nouveau compte
        Voisin
        • Posté à 12h30 le 11/12/2008
        • Internaute 57839
          Voisin

        oui c’est évident, on voit bien que la Direction89 a repris les choses en main...

        le mot d’ordre chez rue89 : aucun journaliste ne doit parler du 11 sept, de près ou de loin. c’est clair ? oui patron.

        en tout cas merci à Philippe Madelin pour son honnêteté concernant l’affaire Ben Laden.

  • punky
    punky
    ni jah ni maitre
    • Posté à 18h39 le 08/12/2008
    • Internaute 47624
      ni jah ni maitre

    Oh Madelin faut pas ce vexer ,on essaye de comprendre ! !
    Il en faut des septiques sinon tout le monde croirait en dieu...non ?

    • clement_r
      clement_r répond à punky
      (étudiant)
      • Posté à 19h06 le 08/12/2008
      • Internaute 61549
        (étudiant)

      (le vrai P.Madelin a un bandeau rouge car faisant parti du site je crois)

      • dulconte
        dulconte répond à clement_r
        Mordu par un fachogarou
        • Posté à 01h44 le 11/12/2008
        • Internaute 250
          Mordu par un fachogarou

        non uniquement l’auteur du papier

  • JJ Reboux outrageur de poulets
    • Posté à 19h00 le 08/12/2008
    • Internaute 41591

    Une seule solution : les pigeons voyageurs !
    Relance de la colombophilie dans les régions minières du Nord sinistrées, que des avantages…

  • Karma-jazz
    Karma-jazz
    A l'aise
    • Posté à 19h03 le 08/12/2008
    • Internaute 50460
      A l'aise

    Il y a 10 ans le programme « Echelle » pouvait enregistrer toutes conversations contenant quelques mots clés ( je n’ai plus le chiffre en tête). Imaginez maintenant ...

    • miremond
      miremond répond à Karma-jazz
      • Posté à 19h33 le 08/12/2008
      • Internaute 34942

      c était échelon tout était enregistré mais rien n était traduit faute de traducteurs
      donc personne n avait prevu les attentats du 911 à NEWYORK

      • Chris.A
        Chris.A répond à miremond
        Ni pour,ni contre,bien au (...)
        • Posté à 20h51 le 08/12/2008
        • Internaute 32905
          Ni pour,ni contre,bien au (...)

        Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire ? Enfin, je suis mort de rire. No further comment : -)

  • punky
    punky
    ni jah ni maitre
    • Posté à 19h05 le 08/12/2008
    • Internaute 47624
      ni jah ni maitre

    C’est quoi un colombophile ? ? ? Un type qui ne rate aucun épisode de colombo ? ? ?
    Bon j’vais me coucher

  • Garp
    Garp
    citoyen d'en bas
    • Posté à 19h39 le 08/12/2008
    • Internaute 5083
      citoyen d'en bas

    Pourquoi mettre au point des techniques sophistiquées d’écoute téléphoniques, alors que nous souffrons tous du manque de discrétion des utilisateurs de portables ?
    Il suffit d’être à moins de 5m pour entendre tout ce qui se dit ...

  • JeromeC
    • Posté à 19h56 le 08/12/2008
    • Internaute 17439

    La vérité est ailleurs... enfin, on en trouve une bribe ici : Lien

  • Jaycib
    Jaycib
    Désagrégé de l'Université
    • Posté à 19h57 le 08/12/2008
    • Internaute 37053
      Désagrégé de l'Université

    Les gens de Tarnac, souvenez-vous, les « anarcho-autonomes de l’ultra-gauche pré-terroriste idéologique », n’avaient pas de téléphone portable. Ca ne les a pas empêchés d’être copieusement fichés (mais pas fichus), filés, faits et refaits. Il y a plus d’un moyen à la disposition de nos génies de l’anti-terrorisme intérieur...

  • ramassis
    ramassis
    (ch'tite racaille)
    • Posté à 20h04 le 08/12/2008
    • Internaute 53313
      (ch'tite racaille)

    Pub :

    Lien

    Pour 100 à 250 US dollars par an, vous pourrez télécharger des logiciels permettant de :

    - espionner une salle dans laquelle se trouve son portable

    - écouter ses appels téléphoniques

    - lire ses sms, e-mails et la liste de ses contacts téléphoniques

    - tracer son portable

    • ramassis
      ramassis répond à ramassis
      (ch'tite racaille)
      • Posté à 20h06 le 08/12/2008
      • Internaute 53313
        (ch'tite racaille)

      Pardon : 100 à 250 euros (c’est plus rentable, de nos jours)

  • Kheops1789
    Kheops1789
    Salarie
    • Posté à 20h58 le 08/12/2008
    • Internaute 61806
      Salarie

    Je viens de m’inscrire sur Rue89 et je lis dans le mail de confirmation : « l’expérience de journalistes professionnels avec la culture de l’Internet ».
    Excusez du peu « môssieur ».
    Aller laissez moi rire maintenant, c’est mon heure !
    Je suis bien content que l’article original de P.Madelin ait provoqué une petite polemique. Ma premiere lecture m’avait deja quelque peu choqué, oui choqué.

    « Ouai ben y parait qu’ils peuvent nous espionner même le telephone eteint ! Tu te rends compte... ».

    A ce rythme, dans un mois on pourra lire « Ouai ben ya le frere d’un mec que je connais qui m’a dit qu’il parait que la NSA s’interesse vachement à FaceBook...et qu’ils fichent tout FaceBook, tu te rends compte ? »

    Risible.

    Quant à la réponse de Pascal Riché, elle est je trouve du même acabi. Vous citez des sources, mais (je vous cite) « sans savoir qui c’est ». Ridicule.
    Si vous ne savez rien, alors n’ecrivez rien, plutot que vos suppositions scabreuses.
    Quant aux sources que vous citez pour confirmer les dires « experts » de M.Madelin : TOUTES (ZNET, BBC, Canard Enchainé) confirment bien le fait que les telephones mobiles sont potentiellement espionnables hors de toute communication, mais EN VEILLE.
    Ou alors, un programme tiers est installé au préalable sur le mobile et là, on fait ce qu’on veut.
    Exemple : Lien

    • obiwan78
      obiwan78 répond à Kheops1789
      Ingénieur
      • Posté à 21h53 le 08/12/2008
      • Internaute 61560
        Ingénieur

      Bsr,
      Entièrement d’accord avec vous. Le GSM doit être en veille et encore je n’y crois pas trop.
      Le pb de flexispy c’est qu’il faut disposer physiquement du mobile pour y télécharger leur logiciel.

      Je confirme aussi qu’il est possible de REVEILLER un PC à distance c’est uniquement un paramétrage du BIOS permettant de laisser en veille la carte Ethernet alors que le PC semble éteint.

      Mais le pire avec Madelin c’est qu’il va nous inventer des voitures gonio analysant en temps réel les ondes vibratoires de notre cerveau.

      A+

    • obiwan78
      obiwan78 répond à Kheops1789
      Ingénieur
      • Posté à 22h11 le 08/12/2008
      • Internaute 61560
        Ingénieur

      Re bsr,

      Quoique quoique !

      J’ai programmé un réveil sur mon GSM à 22h05.
      J’ai « éteint » le GSM à 22h03
      A 22h05 l’alarme s’est activée

      Donc un GSM ne dort jamais.

      Histoire à creuser

      • ramassis
        ramassis répond à obiwan78
        (ch'tite racaille)
        • Posté à 22h56 le 08/12/2008
        • Internaute 53313
          (ch'tite racaille)

        « J’ai “ éteint ” le GSM à 22h03
        A 22h05 l’alarme s’est activée »

        ... donc si je comprends bien, tu en es au stade où tu testes seulement la fonction réveil de ton téléphone... M. le spécialiste
        Pas vrai ? ; -)

        (C juste pour rire, pas méchant hein ? : -)

      • A déménagé le 27-01-2012
        • Posté à 14h22 le 09/12/2008
        • Internaute 19993
          nc

        mieux : même sans réseau à portée éteins ton portable le soir et rallume-le le matin.
        L’heure a changée ! Comment a-t-il pu faire avancer l’heure tout seul comme un grand puisqu’il était éteint ? : O
        ça veux dire qu’il y a un truc qui reste allumé sans arrêt pour faire avancer l’heure ? You win !

  • Chris.A
    Chris.A
    Ni pour,ni contre,bien au (...)
    • Posté à 20h58 le 08/12/2008
    • Internaute 32905
      Ni pour,ni contre,bien au (...)

    A l’adresse de certains commentaires au ton trop péremptoire :

    Je paraphraserai juste Einstein en disant que l’arrogance est plus dangereuse que l’ignorance.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2