07/12/2008 à 16h32

Santos : la blogosphère marseillaise réclame sa libération

Zineb Dryef | Journaliste Rue89

Après la condamnation par la justice espagnole du supporter de l’OM Santos Mirasierra à trois ans et demi de prison pour trouble à l’ordre public, la blogosphère marseillaise s’organise pour défendre le franco-espagnol.


Samedi, avant la rencontre Marseille-Nice, plus de 150 supporters se sont rassemblés devant le stade Vélodrome pour réclamer la libération de Santos Mirasierra. Le site officiel de l’OM revient sur cette journée :

« Derrière eux, sur la façade du stade, la bâche “Santos présent” avait été déployée peu de temps avant. Les actions de mardi sont également décrites dans un tract distribué à l’entrée du virage Sud. Les Ultras Marseille y annoncent qu’ils “resteront à l’extérieur du stade”, qu’ils “ne pénètreront pas dans l’enceinte du stade” afin de montrer “par leur nombre, à la France, à l’Espagne et à l’Europe entière que leur combat est juste car Santos est innocent” ».

« Libérez Santos ! C’est le mot d’ordre qui règne à Marseille. »


Mardi, l’OM joue contre un club madrilène, l’Atletico. Une rencontre dont les organisateurs craignent qu’elle ne tourne court. Le chroniqueur sportif, Dominique Grimault, partage son inquiétude sur son blog :

« Le petit peuple de l’OM souffre, se sent atteint en son cœur et sa chair par cet incroyable verdict, et on devine son intention de ne pas en rester là...

Libérez Santos ! C’est le mot d’ordre qui règne à Marseille. Il sera crié, n’en doutons pas, à pleine gorge depuis les rangées du Vélodrome, à l’extérieur et à l’intérieur de l’enceinte, avant, pendant et après le match. Rien à redire à cela. Mais le pire est malheureusement toujours possible...

Pour l’éviter, il conviendrait que tous les supporters de l’OM sans exception trouvent une réponse non-violente, réfléchie, sage, exemplaire tant dans la forme que dans le fond, qui demain étonnerait, ferait réfléchir toute l’Europe du foot, et l’Espagne en priorité. »

L’incarcération de Santos est vécue depuis octobre comme une injustice par les supporters marseillais. Après des violences entre la Guardia Civil et les Ultras marseillais, Santos Mirasierra a été accusé d’avoir jeté un siège sur un policier. (Voir la vidéo)



« Notre ami Santos n’a tué personne, n’a volé personne. »


Le rappeur L’Antidote, a composé un morceau pour Santos, et a promis, à l’annonce du verdict, de poursuivre la lutte pour sortir le supporter franco-espagnol de prison.

« Encore sous le choc, il m’est impossible d’en parler, je pense que je ne pourrais qu’être vulgaire. Cependant, il faut se battre. »




« Cette justice espagnole montre aujourd’hui, avec un verdict sans pitié, que le chemin est encore long pour que l’Espagne revienne dans la Cour des grandes nations européennes », condamne le blog Libérez Santos.

Les joueurs de l’OM partagent ce point de vue.


Mathieu Valbuena, franco-espagnol, confie son incompréhension face à cette sanction :

« Comme tous mes coéquipiers, je suis totalement scandalisé par cette peine de trois ans et demi. Notre ami Santos n’a tué personne, n’a volé personne. Alors, restons sérieux. Lorsque mon agent m’a appris la sentence, je lui ai dit d’arrêter de plaisanter. Il m’était impossible de le croire. »

« Marseille, ville sans loi, d’après les quotidiens espagnols »


Le collectif Liberté pour Santos pilote l’organisation des manifestations, organise une vente aux enchères sur Ebay et interpelle célébrités et anonymes sur le cas de Santos. Un appel au calme et à la mobilisation pacifiste et réfléchie a été publié :

« Il faut rester calme pour Santos. Il nous l’a demandé, et en plus on nous a fait clairement comprendre qu’il payerai en prison tous les débordements qu’il y aurait à Marseille (...)

Toutes les caméras de l’Europe seront braquées sur nous. S’il y a des débordements, l’UEFA ne nous ratera pas. L’OM sera interdit de coupe d’Europe pendant plusieurs années. Tous les médias nous tomberont dessus : sur les supporters marseillais, sur l’OM et sur Marseille (“ville sans loi” d’après les quotidiens espagnols). »


Selon une information de L’Equipe, le franco-espagnol pourrait être rapatrié en France. Les défenseurs de Santos hésitent à faire appel pour ne aggraver son cas : huit ans avaient été requis lors du procès.

  • 16884 visites
  • 152 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • no2
    no2
    une belle marche dans mes (...)
    • Posté à 17h12 le 07/12/2008
    • Internaute 57248
      une belle marche dans mes (...)

    Cela commence à fatiguer cette histoire ! finalement quoi ? des supporters violents, des flics aussi, un gars pris pour l’exemple... rien de bien nouveau !
    bon d’accord il est Marseillais, et le 13 ne se laisse pas faire comme ça...

    • spartacus1
      spartacus1 répond à no2
      • Posté à 09h32 le 08/12/2008
      • Internaute 26095

      @no2.
      Je suis d’accord avec vous. Il y en a marre de tous ces voyous qui pourrissent le foot.

      Mais je trouve que la condamnation excessive. Une peine ferme, n’excédant pas la détention provisoire subie aurait dû suffire pour calmer d’éventuels imitateurs.

      • rezba
        rezba répond à spartacus1
        homard intempestif
        • Posté à 10h14 le 08/12/2008
        • Internaute 3623
          homard intempestif

        Condamnation excessive, c’est sûr.
        Mais faut dire qu’il est défendu par le plus mauvais rapport réussite-prix du barreau, l’ami Santos.
        Maitre Collard, Gilbert de son prénom. Celui qui assurait dans les journaux, à la vieille du verdict, que « son client ne devrait pas écoper d’une lourde peine »...

    • soline
      soline répond à no2
      mum
      • Posté à 10h24 le 08/12/2008
      • Internaute 61730
        mum

      Je veux juste préciser que Santos n’a pas été arrêté par hasard. Quand les policiers ont chargés les supporters , Santos comme il parle espagnol s’est présenté avec son passeport auprès d’eux pour parler.Je ne pense pas qu’on va se présenter pour après taper sur tous le monde ! ! !

    • sûrderien
      sûrderien répond à no2
      paresseux
      • Posté à 12h41 le 08/12/2008
      • Internaute 35914
        paresseux

      no 2

      Comment ça « fatiguer “ ? 3 ans de cabane pour ça ,
      et tu réagis aussi peu ?

      Eh ben , ça me troue le c.. !

    • Czar.
      Czar. répond à no2
      réac
      • Posté à 16h17 le 08/12/2008
      • Internaute 54172
        réac

      Commencent à nous faire chier ces veaux, qu’ils soient parisiens, marseillais ou du trou du cul d’Ushuaia.

      Marre de voir des matches où l’on déploie 3.000 policiers, marre des TGV, des bus, du mobilier urbain détruits.

      Si ces connards sont infoutus de rester assis sur leurs fauteuils pour regarder des singes milliardaires taper dans la baballe, qu’on interdise ces déferlements de connerie prolétarienne et que ces veaux fassent comme leurs amis : regarder en se grattant les couilles dans leur survêt devant la télé avec dix cadavres d’heineken à côté du canapé confo.

      • kkadim
        kkadim répond à Czar.
        service public rhone alpes
        • Posté à 20h10 le 08/12/2008
        • Internaute 24768
          service public rhone alpes

        et la pizza congelée, elle est où la pizza congelée, c’est du racisme anti pizza congelée ! ! !

      • A déménagé le 8-10
        • Posté à 20h21 le 08/12/2008
        • Internaute 1001
          nc

        Pas faux tout ça. Mais le diable czariste niche dans les détails, comme ici : « déferlements de connerie prolétarienne ».

        La connerie n’est spécifiquement et uniquement prolétarienne.

        Dit autrement : ce n’est pas parce qu’on est prolo qu’on est con.

        Dit autrement : on peut ne pas être prolo et être con.

        Genre qui mange au Fouquet’s un soir de présimentielle.

      • sûrderien
        sûrderien répond à Czar.
        paresseux
        • Posté à 09h27 le 09/12/2008
        • Internaute 35914
          paresseux

        czar

        C’est pas lourd à porter autant de haine ?

      • kastorrr
        kastorrr répond à Czar.
        Etudiant-stagiaire
        • Posté à 10h00 le 09/12/2008
        • Internaute 61071
          Etudiant-stagiaire

        « regarder des singes milliardaires taper dans la baballe », si c’est pas du racisme pure et dure ça je sais pas ce que c’est, mais ça n’a rien a foutre ici, surveille un peu ton langage. En tout cas heureusement que toi tu ne te retrouves pas dans un stade, c’est les gas comme toi les vrais dangers pour la société.

         
        • Czar.
          Czar. répond à kastorrr
          réac
          • Posté à 10h29 le 09/12/2008
          • Internaute 54172
            réac

          tiens, ça manquait, le ptit couplet sur le racisme.

          T’as déjà entendu parler un fouteux, crétin ? Même des singes ou toi-même souffririez de la comparaison.

          • kastorrr
            kastorrr répond à Czar.
            Etudiant-stagiaire
            • Posté à 13h26 le 09/12/2008
            • Internaute 61071
              Etudiant-stagiaire

            excuse moi mais ce sont des mots que tu as écrit...
            Ensuite oui j’ai déjà entendu parler des fouteux, évidemment il y en a qui n’ont rien dans le crâne et d’autres un peu plus intelligents.
            Ensuite je ne t’insulte pas moi, je dis juste que tes propos ne sont racistes.
            Ensuite je m’en tape du foot, mais quand je vois des propos comme ça on sent que ton niveau ne vole pas beaucoup plus haut que celui même que tu décris.

        2 autres commentaires
  • nestor38
    nestor38
    inséré ?
    • Posté à 17h40 le 07/12/2008
    • Internaute 60788
      inséré ?

    Quel est le rapport entre le salaire des footballeux et le fait qu’un supporter soit victime de la répression policière et judiciaire ? Renseignez-vous sur l’affaire Santos et sur l’injustice dont il est victime avant d’écrire n’importe quoi..

    On peut ne pas aimer le foot et son business et être scandalisé qu’un homme prenne de la prison pour rien. Il ne faut pas tout mélanger.

    La violence policière se développe en Europe (en France, en Espagne, en Grèce actuellement), dans les manifs, dans les écoles... et dans les stades.

    Sportif ou non, footeux ou non, il faut être solidaire de toutes les victimes des états policiers...

    • A déménagé le 8-10
      • Posté à 18h00 le 07/12/2008
      • Internaute 1001
        nc

      Quand j’ai vu cette personne à la télévision, j’ai été frappé de voir à quel point elle avait le physique de l’emploi.

      Délit de sale g... ?

      Il paie, trop cher sans doute, pour l’impunité des autres.

      Se rappeler le TGV dévasté par ses semblables.

      Se rappeler ce bus de supporters abandonné sur une aire d’autoroute par ses chauffeurs, qui n’en pouvaient plus de se faire insulter à cause de leur « bronzage ».

      PS Je ne vise pas les supporters de Marseille en particulier, ni tous les supporters.

      Et la violence policière sur les stades est une réponse, inappropriée, à celle des supporters.

      Ceux de l’équipe adverse, bien sûr. Ceux de notre équipe sont toujours innocents comme la colombe qui tête encore sa mère.

      • Ryze-
        Ryze- répond à A déménagé le 8-10
        Révolté ! !
        • Posté à 14h13 le 08/12/2008
        • Internaute 30038
          Révolté ! !

        Tu me déçois sur ce coup PBM... faire des amalgames comme ça tssss Faut pas confondre supporters et hooligans !
        Les généralités que tu balances sont du même ordre que celle que peux balancer un xénophobe primaire (je te laisse imaginer lesquelles...)
        Quoi qu’il en soit, l’incident du bus c’était avec des fafs du psg. Marseille n’a pas de cop d’extrême droite contrairement a Paris...
        Quoi qu’il en soit, cette intervention extrêmement violente pour des raisons vraiment pas clair de la guardia est tout bonnement scandaleuse et ne se justifie en aucune manière ! ! elle renoue là avec ses vielles méthodes et nous rappelle que le franquisme c’est pas si vieux que ça...
        Solidarité avec Santos ! !

         
        • A déménagé le 8-10
          • Posté à 20h22 le 08/12/2008
          • Internaute 1001
            nc

          Ryze : -), vous ne m’avez pas lu complètement :

          « Je ne vise pas les supporters de Marseille en particulier, ni tous les supporters ».

        1 autres commentaires
    • moguerou
      moguerou répond à nestor38
      • Posté à 18h17 le 07/12/2008
      • Internaute 12815

      Solidaire de qui, d’un quidam, marseillais ou pas qui commet des actes trés répréhensibles ? Pas d’accord. Ceci étant la sanction me paraît trés lourde.

  • lili.buzette
    • Posté à 17h52 le 07/12/2008
    • Internaute 17584

    La justice Espagnole est mise sous pression depuis plusieurs mois, en effet les nationalistes déjà très présent chez nos voisins Iberiques dans les stades ne font qu augmenter et s affichent de plus en plus , comme ceux du real connue pour être les plus virulents
    Tabasser des supporters Marseillais qui ont du supporter pendant de longues minutes les provocations des supporters Espagnols (croix gammée celtes et autres rejouissances ) en plus des provocations des policiers
    Santos s est interposé pour défendre une jeune femme qui se faisait passer a tabac par un policier anti émeutes ! ! ! !
    Je suis supp du PSG et quand j entend des choses comme tous les supporters sont violents racistes et débile je me dit que ses observateurs observent bien mal
    Les stades Français Paris Marseille et même Lyon ne sont pas parfait mais ils ne ressemblent en rien et sont beaucoup plus sécurisé et démocratique que chez nos voisins Europeéns comme en Italie ou même en Angleterre souvent prit en exemple pour.... rien
    Venez voir les matchs de Ligue2 anglaise et vous verrez ce qu est un match dangereux
    En rendant leurs stades de Ligue 1 quasi innaccesibles aux classe moyenne avec des prix exorbitants oui ils sont tous bien sage mais la réalité ce n est pas ça !
    Mettre 3 ans et demi a un supporter Marseillais est ce vraiment la solution ? Non je pense qu au contraire cela légitime les actes néo nazis habituels des espagnols
    Et ou est L UEFA ? qui dans un premier temps avait pris des sanctions pour ensuite les retirer
    Le fameux match a huit clot s est dérouler avec des centaines de milliers de supporters de L ’atletico en dehors du stade qui pouvait regarder le match sur écran geant
    si ça c est pas un bras d ’honneur je ne sais pas ce que sait
    santos devrait être libre et la vérité devrait être rétablis
    Quand on sait que les journalistes sportifs le soutiennent vu qu ils ne sont jamais les derniers a critiquer les supp je prend ça comme plus qu un gage de bonne foi et crédibilise la bavure dont est victime Santos.

    • Ellington
      Ellington répond à lili.buzette
      • Posté à 09h36 le 08/12/2008
      • Internaute 27898

      Peut-être que quand les clubs accepteront de faire le ménage et de virer les brebis galeuses, ça ira un peu mieux pour tout le monde.

      • Cortex
        Cortex répond à Ellington
        Néanmoins, peut-être
        • Posté à 13h52 le 08/12/2008
        • Internaute 25135
          Néanmoins, peut-être

        Si les clubs peuvent participer à cet assainissement des stades, ce n’est pas leur rôle ! C’est celui de la police. C’est quand-même fou cette encouragement à la justice privée...

    • Chavezitto
      Chavezitto répond à lili.buzette
      Technicien de la vie
      • Posté à 12h31 le 09/12/2008
      • Internaute 49457
        Technicien de la vie

      exact buzette ; ce n’est qu’une question d’image véhiculée par les média .

      de toutes façons, on n’a rien à espérer de l’Europe en acceptant ce pays où Franco est mort de vieillesse, et en acceptant le nôtre où Pinochet a connu une retraite plus que paisible en regard de la vie qu’il a détruite avec l’aide de la CIA dans son pays .

      nous sommes des steaks aux yeux de ceux qui se pensent maitres de tout ça .
      Et le ménage ? ... Oui il devrait être fait mais aussi et surtout dans les écoles, la police, le gouvernement, les institutions ... dans les mentalités ! ! !

  • granola
    granola
    informaticien
    • Posté à 18h08 le 07/12/2008
    • Internaute 30567
      informaticien

    voila le résultat de l’impuissance de la justice, de l’uefa et des dirigeants des fédé face à « l’anarchie » qui règne dans les stades de foot.
    - en Espagne cris de singe quand un joueur noir touche le ballon.
    - En Italie, l’hymne au fascisme dans certaines tribunes (lazio & co)
    - En France banderoles plus que douteuses

    pour la justice espagnol, ils viennent d’intercepter un méchant hooligan ultra dangereux. Chez nous ça rigole pas, c’est 3 ans ferme. Ça n’empêchera pas d’entendre ce weekend des cris de singe dans certain stade.
    Bref tout ça c’est de la fumée, du vent, du rien. Ça sert juste à camoufler toute la merde qui règne dans beaucoup trop de stade.

    • sûrderien
      sûrderien répond à granola
      paresseux
      • Posté à 12h51 le 08/12/2008
      • Internaute 35914
        paresseux

      Granola

      3 ans pour on ne sait même pas quoi ! si , on sait
      les prolos doivent trinquer ! pour l’exemple ! pendant
      ce temps , nous les banquiers et les financiers on cause des dégats autrement plus importants !

      Vous êtes mal partis, si le fait qu’un pauvre mec prenne 3 ans pour une bagarre , vous laisse froid .

      Je n’en reviens pas !

  • gropl
    • Posté à 18h09 le 07/12/2008
    • Internaute 25566

    J’y étais pas, donc je ne sais pas ce qu’il s’est réellement passé. Tout ce quon voit c’est que Santos, puisqu’il s’agit de lui, pousse un policier dans le dos. Il avait peut-être de bonnes raisons, dans l’action c’est difficile de juger.

    Voyons voir, s’il y a réellement injustice, si le monde du foot est capable de faire gréve, d’arrêter de jouer ( c’est la seule solution, vu les enjeux financiers), voyons voir s’il y a encore un peu d’honneur et de raison dans les stades ?

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 18h30 le 07/12/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Se battre pour son pays, déjà j’ai du mal à comprendre et à respecter,
    alors pour un club de foot...

    Lien

    • vinz13
      vinz13 répond à skalpa
      moine thélonieux
      • Posté à 21h34 le 07/12/2008
      • Internaute 37135
        moine thélonieux

      encore un pseudo gauchiste bourgeois qui dénigre le peuple et les divertissements authentiquement populaire.

      • Akaa
        Akaa répond à vinz13
        • Posté à 12h59 le 08/12/2008
        • Internaute 9590

        Carrément, le foot c’est le bouc-émissaire favori des wawash... En plus là, il ne s’agissait pas de se battre pour le foot, mais contre la police/pour défendre une nana (question de point de vue après). C’est plus rebelle d’un coup, ça va à notre militant ?

         
        • Infovite
          Infovite répond à Akaa
          info-espress.over-blog.com
          • Posté à 14h59 le 08/12/2008
          • Internaute 8783
            info-espress.over-blog.com

          Un militant comme le « notre » se respecte !

        1 autres commentaires
      • Infovite
        Infovite répond à vinz13
        info-espress.over-blog.com
        • Posté à 15h04 le 08/12/2008
        • Internaute 8783
          info-espress.over-blog.com

        Un pseudo gauchiste bourgeois qui dénigre le peuple ?
        Visiblement t’as besoin de lunettes !

      • skalpa
        skalpa répond à vinz13
        actif et militant ?
        • Posté à 22h05 le 08/12/2008
        • Internaute 7181
          actif et militant ?

        C’est vrai je dénigre les divertissements authentiquement populistes...

        Ah si j’étais un bourgeois, j’aurais les moyens d’être gauchiste !

        De plus, je ne me pas prononcé contre Santos...
        La violence policière dans les stades et ailleurs est à condamner.

         
        • vinz13
          vinz13 répond à skalpa
          moine thélonieux
          • Posté à 11h30 le 09/12/2008
          • Internaute 37135
            moine thélonieux

          divertissements authentiquement populistes…

          C’est dommage que tu penses cela. Le football est le sport le plus regardé ET le plus pratiqué dans le monde.
          Des millions de personnes, qui ne sont pas toutes des crétins écervelés, se retrouvent autour de ce sport, aux règles simples, dont la pratique est accessible à presque tous. Inventé (plutôt codifié), comme la majorité des sports, par les aristocrates anglais (d’après d’antique jeux de balles, plus ou moins barbares, tel le calcio Italien...), il devient très rapidement l’activité sportive des ouvriers et des classes populaires, tout en étant l’une de leurs rares distraction. Les premiers club professionnel naissent dans le Nord industriel de l’Angleterre. Ce sont majoritairement les ouvriers anglais ainsi que les étudiants qui vont diffuser ce sport dans le monde.
          Aujourd’hui il est apprécié sur tous les continent. Aucun autre sport ne draine autant de gens dans les stades, ni ne suscite autant de passion tout autour de la planète.

          Pourtant en au classement des sportifs les mieux rémunérés en 2006, Sports Illustrated place Ronaldinho en tête du classement des footballeurs avec 32,7 millions de dollars de revenus, au même niveau que le joueur de tennis Roger Federer (31,3 millions), mais loin derrière le golfeur Tiger Woods (111,9 millions)(source wikipedia).
          Mais comme d’habitude, les golfeurs et les tennisman sont bien moins la cible des bien-pensants bourgeois, et leurs salaires semblent bien moins exorbitants. C’est ce que l’on appelle la connivence de classe.

          Rien à faire, les « footeux » qu’il soient professionnel ou supporter, ou simple pratiquant, sont des beauf. Et pas la peine de me dire le contraire, même parmi ceux qui n’aiment pas le sport du tout, le tennisman et l’amateur de tennis serons toujours d’une espèce beaucoup plus sympathique.
          Voilà. Les intellectuel, en particulier Français, progressistes ou pas, mais toujours bourgeois, ont toujours refusé de voir dans le football autre chose qu’un procédé d’aliénation des masses. Aucun autre sport, même la boxe ou le cyclisme (pourtant...), n’ont été la cible d’autant de critiques, de haines.
          Il a fallut lui trouver des vertus, morales ou hygiénistes. Comme si le football ne pouvait se suffire à lui même. Comme si le simple plaisir procuré par sa pratique ne pouvait justifier, à lui seul, son existence. Comme si le simple plaisir d’affronter des difficultés sans conséquences, selon le bon mot de Christopher Lasch, n’était pas louable en soi.
          Misère des intellectuels, misère de la bourgeoisie, grandeur du football.

          • skalpa
            skalpa répond à vinz13
            actif et militant ?
            • Posté à 15h31 le 09/12/2008
            • Internaute 7181
              actif et militant ?

            C’est vrai qu’on a jamais vu autant de monde dans les rues qu’en 1998 après la victoire de l’équipe de France à la coupe du monde de foot.

            C’est vrai, que le fameux black blanc beur n’a plus jamais été loué après cette date

            C’est vrai que le football occulte de nombreux sports...

            C’est vrai qu’ « Aujourd’hui il est apprécié sur tous les continent. Aucun autre sport ne draine autant de gens dans les stades, ni ne suscite autant de passion tout autour de la planète. », mais dis-moi c’est vrai auusi coca-cola est la boisson la plus vendue au monde, que l’élection de Miss France est souvent l’émission la plus suivie tout comme la star academy, qu’une majorité de personnes sont pour la peine de mort,...

            « Comme si le simple plaisir procuré par sa pratique ne pouvait justifier, à lui seul, son existence », ben non, et les preuves sont nombreuses : regarde le budget alloué à ce sport, regarde l’impact médiatique que peut-avoir quelques supporters sifflant un hymne national, regarde le nombre de gamins qui ne voient que dans le football un avenir (im)possible...

            Bref, je n’ai rien contre ce sport en particulier, mais bel et bien plein de choses contre son instrumentalisation...

            Pendant que les gens sont occupés à se battre pour un club ou une équipe, ils n’utilisent pas cette énergie formidable à faire d’autres choses, dont certaines pourraient inquiéter un Etat bien content de ne devoir gérer que des violences de supporters, très peu revendicatifs en matière de politique et de société...

            Les romains l’avaient bien compris :
            panem et circenses...

            Offrez du pain et des jeux au peuple, si vous voulez éviter la contestation...

            Lien

        2 autres commentaires
  • zx600
    • Posté à 18h43 le 07/12/2008
    • Internaute 14825

    Les supporters de foot n’ont aucun droit lorsqu’ils sont en déplacement : fouillés à de multiples reprises, rudoyés par des forces de sécurité locales franchement hostiles, parqués comme des bêtes dans les parties les moins accueillantes des stades...

    Il y a contre eux une présomption de culpabilité et une impunité pour les auteurs de violence policière, comparable à celle régnant dans les cités en France.

    Dans les groupes ultra j’ai vu effectivement quelques abrutis, mais depuis quand aller au stade encourager son équipe implique de renoncer à ses libertés de citoyen les plus élémentaires ?

    Je suis déçu que certains riverains prompts à dénoncer la répression policière concernant les journalistes ou les sans-papiers se permettent de condamner Santos par avance, en daubant sur les ’abrutis’ et les ’beaufs’ qui ont la tare d’aimer le foot.

    Je ne cautionne en rien les débordements liés au supporters cités plus haut (dégradation de bus ou trains, bagarres sauvages) mais il m’est douloureux de voir un homme seul payer par de la prison alors que les preuves ne tiennent pas, et que pendant que ces flics chargeaient, dans le même stade, on entendait des cris de singe contre les joueurs noirs et qu’une banderole en hommage à Jorg Haider était déployée.
    « Quand ils tapaient les supporters, je n’ai rien dit... jusqu’au jour où... »

    PS : je déteste l’OM.

    • Ellington
      Ellington répond à zx600
      • Posté à 09h38 le 08/12/2008
      • Internaute 27898

      Si ils n’aiment pas l’ambiance, personne ne les oblige à y aller... Une tribune vide, c’est aussi un signe !

    • Chavezitto
      Chavezitto répond à zx600
      Technicien de la vie
      • Posté à 12h44 le 09/12/2008
      • Internaute 49457
        Technicien de la vie

      rassure toi ZX :
       »... mais il m’est douloureux de voir un homme seul payer par de la prison alors que les preuves ne tiennent pas »

      l’homme( Santos ) n’est pas seul à trinquer ; les média jouent à nous prouver que nous avons besoin de la dictature pour nous préserver de nous mêmes ; les chancres de la liberté individuelle applaudiront surement quand des représailles anti espingouins seront perpétrées par nos CRS bien français ; ces dérives sont juste tolérées pour ce qu’elles amèneront dans le cortège de mesures aliénantes prévues par nos « amis » les dirigeants de l’U.E. et bien sur ... avec l’acceptation populaire de ces mesures pour leur sécurité .

  • unouveaucompte
    • Posté à 18h52 le 07/12/2008
    • Internaute 39715

    « Santos Mirasierra a été accusé d’avoir jeté un siège sur un policier »
    je crois que cela se traduit différemment :
    violences volontaires envers des forces de police et provocations verbales !
    donc trois ans de prison normal en france !

    • Rems_
      Rems_ répond à unouveaucompte
      • Posté à 18h56 le 07/12/2008
      • Internaute 28207

      condamner une personne à 3 ans de prison sans preuve, effectivement, c’est normal en France.........

    • sûrderien
      sûrderien répond à unouveaucompte
      paresseux
      • Posté à 12h54 le 08/12/2008
      • Internaute 35914
        paresseux

      T’es pas bien ?

    • ismet222
      ismet222 répond à unouveaucompte
      democrate
      • Posté à 18h54 le 08/12/2008
      • Internaute 60772
        democrate

      et un flic à Marseille qui écrase un gosse sur un passage piéton= c’est pas bien de faire ça, c’est donc normal aussi en France. tu trouves pas qu’il y a un truc qui va pas là ?
      alors excuses moi, je préfère pousser un flic dans le dos que de tuer un gosse, même si pour un flic c’est 3 ans ferme et pour la mort d’un gamin si on est flic c’est juste une réprimande.

    • aston38
      aston38 répond à unouveaucompte
      mauvaise
      • Posté à 14h17 le 09/12/2008
      • Internaute 61859
        mauvaise

      oui a part que personne n’a pu prouver que santos avez jeter ce siege .je devais aller voir le match mais j’ai du abandonner au dernier moment meis amis qui y etait et qui ont parler avec santos avant le matche m’ont dit qu’il a absolument rien fait qu’il calmer tout le monde , par contre oui il a bien bousculer un policer , un policier qui etait en train de pietiner une femme qui etait par terre tomber apres avoir recu un coup de matraque sur la tete . voila de quoi il es coupable , d’etre un mec bien c’es sur que vous tous qui le critiquer personne n’aurai eux le courage d’intervenir dans cette situation .
      autre chose en france en 98 coupe du monde un gendarme es lincher par un ouligan interdit de stade ,le gendarme frola la mort et resti un bout de temps de le coma et une fois sortie il resta handicaper a vie .
      et ca en france ce hooligan a etait condamné a 5ans de prison ferme .
      Pour toute les personne qui ne connaisse pas cet histoir ne vous permettais pas de juger et encore moin de prejuger ...
      si on aime pas le foot on ne parle pas de foot
      si on aime pas le foot on ne s’interesse pas au foot
      si on aime pas le foot on laisse le foot

  • Phileas013
    Phileas013
    Citoyen du monde
    • Posté à 19h06 le 07/12/2008
    • Internaute 48581
      Citoyen du monde

    Je propose

    Déclarer la guerre à l’Espagne
    Ne plus manger de paella
    Envoyer le GIGN pour libérer Santos
    Que l’oème joue en noir
    Que les Espagnols et apparentés résidant en France soient réduits en esclavage pour laver l’affront
    Que le pape excommunie l’Espagne
    Qu’on considère désormais l’Espagne comme une composante essentielle de l’Empire du Mal. D’ailleurs l’empire il n’y a pas pire...

    • keumar
      keumar répond à Phileas013
      Indé
      • Posté à 23h35 le 07/12/2008
      • Internaute 30580
        Indé

      Moi je propose que tu disparaisses.

      • ismet222
        ismet222 répond à keumar
        democrate
        • Posté à 18h56 le 08/12/2008
        • Internaute 60772
          democrate

        il disais cela avec humour, enfin un, oufff.. toi pas contre je crois pas que ta réponse en était.

    • Akaa
      Akaa répond à Phileas013
      • Posté à 13h01 le 08/12/2008
      • Internaute 9590

      Hihihihi... Au moins certains gardent leur humour, on va pas les engueuler non plus !

    • Filoulou
      Filoulou répond à Phileas013
      retraité
      • Posté à 16h27 le 08/12/2008
      • Internaute 61458
        retraité

      Hélas, encore une fois Cécilia va manquer pour aider à sa libération....

  • solstice
    solstice
    pigiste
    • Posté à 19h09 le 07/12/2008
    • Internaute 38451
      pigiste

    Ce qui m’étonne, c’est que la vidéo est moins explicite qu’avant mais... En attendant, dans ce joli merdier orchestré par des « supporters » (ce n’est pas de l’hooliganisme, ces images ?), le Santos n’est certes pas tout blanc mais il y avait bien mieux à se mettre sous la dent, messieurs de la guardia civil.

    Je suis sûre que l’on aurait pu mettre en tôle des gugusses qui sont très facilement reconnaissables et qui peuvent se sentir coupables : leur pote est en tôle et eux bien au chaud... Shame on you messieurs casquette blanche et sweat rayé, shame on you !

    • aston38
      aston38 répond à solstice
      mauvaise
      • Posté à 14h22 le 09/12/2008
      • Internaute 61859
        mauvaise

      oui mais ils aurai pu prendre une autre personne mais santos a la double nationaliter un autre aurai etait extrader enmoin de deux .
      et avant de parler de hooliganism tu sais c’es quoi le hooliganism es tu deja aller dans un stade de foot ( le sdf n’es pas un stade de foot )

  • mychaile
    mychaile
    employe
    • Posté à 19h31 le 07/12/2008
    • Internaute 56424
      employe

    Si SANTOS etait aller au stade pour voir jouer 2 equipes dans 1 stade, il ne serait pas ou il est pour le moment.Et cela vaut pour tous ceux qui vont au foot pour la bagarre et la boisson.

    • Rems_
      Rems_ répond à mychaile
      • Posté à 20h42 le 07/12/2008
      • Internaute 28207

      Mais c’est ce qu’il a fait. Santos, cela fait 20 ans qu’il va au stade et qu’il n’a jamais eu de problème. Pourquoi chaque fois que ça parle football, il faut que certaines personnes fassent des amalgames. Peut on aimer aller voir des matchs de football et ne pas être considéré comme violent et alcoolique ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3