05/12/2008 à 19h13

Royal préfère l'opposition interne à une alliance avec Aubry

Julien Martin | Ex-Rue89


Les royalistes en juin à Paris (Audrey Cerdan/Rue89)

On sentait l’excuse venir et elle est venue : les royalistes refusent de faire partie de la direction du Parti socialiste « et la responsabilité en incombe à Martine Aubry ». On attend maintenant la réaction de la nouvelle première secrétaire, qui devrait déclarer que ce sont au contraire les partisans de Ségolène Royal qui ont repoussé sa main tendue.

La surprise vient du fait que les royalistes n’invoquent pas des raisons de fond, mais mettent en cause la « méthode ». « Les conditions d’un rassemblement ne sont pas là », a affirmé Vincent Peillon, qui réunissait vendredi les journalistes dans le QG parisien de Ségolène Royal, boulevard Raspail. « Ce n’est pas le texte qui pose problème, c’est la méthode. »

Voir le document

(Fichier PDF)

La méthode, en l’occurence, c’est un texte, faisant office de « feuille de route » socialiste, qui est arrivé tard et déjà signé par Martine Aubry, mais aussi par Bertrand Delanoë et Benoît Hamon. D’où la réaction des soutiens de l’ex-candidate à la présidentielle, la veille de la tenue du conseil national, qui désignera l’exécutif du parti que représentent le bureau national et le secrétariat national.

A ces problèmes de « méthode » s’ajoute une question de personnes. Vincent Peillon confie que Ségolène Royal avait réclamé pour lui-même le poste de numéro deux du parti et pour elle la présidence de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains (Fneser). Fin de non-recevoir de Martine Aubry.

Il y a toutefois dans le texte présenté par la nouvelle première secrétaire, et dévoilé ce vendredi soir par LeMonde.fr, deux points qui démontrent que la rupture est consommée sur le fond entre les deux femmes. La maire de Lille a refusé d’intégrer deux propositions avancées par la présidente de Poitou-Charentes, concernant la conception du parti qui a tant divisé les socialistes : les adhésions à 20 euros et la porte ouverte au MoDem.

La fin de l’ère de la synthèse -péjorativement qualifiée de « molle“- est donc actée. Comme l’UMP avec les sarkozystes et les villepinistes, le Parti socialiste aura bien une majorité et une opposition. Sauf que la présidente de Poitou-Charentes répète qu’elle représente ‘la moitié, et peut-être même un peu plus, du Parti socialiste’. ‘Seulement 30%, autant que sa motion’, corrige-t-on dans l’entourage de Martine Aubry.

Mis à jour le 05/12/2008 à 21h42 avec le texte d’orientation soumis par Martine Aubry à Ségolène Royal.

  • 13500 visites
  • 194 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • zénon denon 84
    • Posté à 19h08 le 05/12/2008
    • Internaute 30028
      Bonne

    Eh ben ,
    ça promet ,pendant tois ans !
    on va en entendre de toutes les couleurs .croyez-moi !
    Pour autant,sans présager de l’avenir,
    et rétrospectivement
    je me dit qu’il y a un qui a bien fait
    de ce « barrer » .
    Pas vrai Jean -luc mélanchon
    et marc Dolez (avec).
    Croyez moi comme il fut dit à StDenis le 29 NOV 08 

    « arretons les compromis pourris “ !
    qui ne menent à rien de positif
    pour le peuple ;
    Et c’est bien de lui qu’il sagit
    et pas d’EUX .

    • Julien Marot
      • Posté à 23h14 le 05/12/2008
      • Internaute 18193

      Et si ce peuple prenant conscience du marasme dans lequel on le met...Education...Justice...cadeaux pour les plus favorisés...Chômage qui croît...engageait un vaste mouvement social ? N’en sentons pas déjà les prémices ? Où sera donc le PS, à son côté ou avec Bayrou ?

      • supprimé àlademandeduriverain
        • Posté à 20h36 le 06/12/2008
        • Internaute 60796

        @ Julien Marot (23H14)

        Si le peuple avait un tant soit peu de conscience politique, nous n’aurions pas eu à choisir entre Royal et Sarkozy lors du second tour des Présidentielles, car ni l’un ni l’autre n’auraient alors franchi le cap du premier tour...

        Lien

    • popolsky
      • Posté à 07h01 le 06/12/2008
      • Internaute 18882

      Si le parti socialiste ne veux pas de militants, il n’en aura pas.
      Apparement ils s’en foutent et préfèrent rester entre eux.
      Qu’ils le gardent leur Parti.

      Si le parti ne veux pas de nous, on s’en passera

      • helliot29
        helliot29 répond à popolsky
        technicien
        • Posté à 11h15 le 06/12/2008
        • Internaute 61461
          technicien

        tu as raison , tout simplement parce qu’ils aiment : la tele , les journalistes ,les invitations pour de nombreuses soirees PEOPLE . c’est devenu un metier. Le reste n’a pas trop d’importance ...

      • boissonzyskind
        • Posté à 17h20 le 06/12/2008
        • Internaute 14871

        ben moi je suis militante au PS et j’ai plutôt l’impression que le parti veut de moi. Je ne vois pas en quoi demander à des gens de payer une adhésion proportionnelle à leur revenus signifie refuser qu’ils deviennent militants. D’autant que tout est déclaratif et qu’il n’y a pas de contrôle.

         
        • claustaire
          claustaire répond à boissonzyskind
          enseignant
          • Posté à 17h48 le 06/12/2008
          • Expert 43479
            enseignant

          Bien d’accord avec toi ! J’en suis aussi, et j’espère bien (malgré les procès externes ou internes que certains se croient autorisés à lui faire) y rallier des gens, tant nous avons besoin de proposer une alternative politique crédible à la droite. Parce que, de mal en pis, on finira très mal. Je trouve normal aussi qu’une gauche à la gauche du PS se mobilise et tente de rallier des gens : pour changer les choses, nous avons besoin et d’un parti structuré comme le PS et de la mobilisation sociale.

        1 autres commentaires
      • Beryl
        Beryl répond à popolsky
        • Posté à 18h00 le 06/12/2008
        • Internaute 25737

        C’est ça, le PS (dont les ongles continuent de pousser comme sur un cadavres, dit Arthur Koestler, du Parti communiste, dans le Zero et l’infini) ne veut pas « trop » de nouveaux adgérents, et SURTOUT PAS à 20 euros ! ... Non mais quoi, on va pas se laisser emmerder par un tas de nouveaux plutôt royaliste en plus, qui vont pourrir notre entre-soi avec leurs histoires de changement etc.

        Et puis, à la limite, si la candidate désignée par le Parti vieux se rammasse en 2012, après tout, l’opposition est un bon parti ! ? ... Chacun à sa place, verrouillée, et ce sera re...parti, avec batterie d’intérêts croisés bien compris, fiefs, petits arrangements entre amis-litants etc..

        Royal a eu raison de ne pas transiger. Si, comme on peut le penser, elle et sa garde rapprochée ont maintenant compris qu’ils seraient l’ennemi principal aux yeux d’Aubry et son clan, ce sera à qui des deux saura porter les attaques les plus frontales contre le clan Sarkozy. On sait que le peuple est à bout, et qu’il ne se contentera pas de la langue de bois mort d’une passonaria pour musée Grevin etv ses éléphanteaux.

        La campagne électorale pour 2012 a commencé, comme les premiers jets de laves annoncent à terme l’irruption du volcan. Espèrons qu’il n’accouchera pas d’une souris (sans jeu de mot, svp !)

        Et ne sourions plus ! L’heure est plus grave qu’on ne le pense.

  • Jonas2
    Jonas2
    Les mouches ne me trouveront (...)
    • Posté à 19h14 le 05/12/2008
    • Internaute 19359
      Les mouches ne me trouveront (...)

    Donc. En résumé : les personnes ne vont pas, les méthodes ne sont pas bonnes et il n’y a pas de fond.
    La machine à perdre est partie à fond la caisse.
    Et ce sont ces ravi(e)s qui veulent donner des leçons à Mélenchon ?

    • bilou.
      bilou. répond à Jonas2
      Prajñāpāramitā देवौ ऋषी तापसौ (...)
      • Posté à 02h47 le 06/12/2008
      • Internaute 21503
        Prajñāpāramitā देवौ ऋषी तापसौ (...)

      Vaut il mieux un parti uni pour gagner ou un parti qui ne veut pas de la moitie des aspirations des militants, dire qu on va perdre, c est deja amorcer la defaite, et bien non pour gagner il faut se battre et dire qu on va gagner c est regler tous ces faux problemes et former des militants aptes a surveiller une election avec des scrutateurs sur les dents.

    • Beryl
      Beryl répond à Jonas2
      • Posté à 18h04 le 06/12/2008
      • Internaute 25737

      Oui, mais tout dépend, on ne sait pas comment les choses vont se passer d’ici à 2012. Sauf qu’Aubry n’a absolument aucune chance de faire le poids face au petit tueur.

    • supprimé àlademandeduriverain
      • Posté à 20h31 le 06/12/2008
      • Internaute 60796

      @ Jonas2 (19H14)

      Entièrement d’accord avec vous : ceux qui critiquent Mélenchon seraient bien inspirés de voir l’état de décrépitude dans lequel ils ont plongé le Parti dit « Socialiste ».

      Lien

      • Les Chats
        Les Chats répond à supprimé àlademandeduriverain
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 23h15 le 06/12/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        Quand même FredeSud demander les nom, prénom et adresse pour recevoir la lettre d’information, ils exagèrent un peu.

        Lien

         
        • supprimé àlademandeduriverain
          • Posté à 11h10 le 07/12/2008
          • Internaute 60796

          @ Les Chats (23H15)

          La réponse est très simple : à partir du moment où leur objectif est de créer un nouveau parti politique, ils ont besoin de s’appuyer sur un réseau de militants locaux prêts à s’investir, d’où leur demande précise...

          Lien

          • Les Chats
            Les Chats répond à supprimé àlademandeduriverain
            En grève du zèle contre le (...)
            • Posté à 13h14 le 07/12/2008
            • Internaute 24526
              En grève du zèle contre le (...)

            Merci FredeSud, je l’ai déjà dans mes favoris, je mûris ; -)

            A propos de Sud comment se fait-il qu’il ait été interdit de se présenter aux prud’hommales ?
            C’est une question que je vais poser à Mme Aubry puisqu’elle affirme que le PS va enfin être de gauche ce dont je doute fortement. J’irai prendre la T° dans les mairies socialistes.

        2 autres commentaires
    • sylvain voiry
      sylvain voiry répond à Jonas2
      • Posté à 12h28 le 07/12/2008
      • Internaute 6492

      La nouvelle candidate n’a que faire des votes des militants. La preuve en est : 50 % n’ont pas voté pour elle au second tour, et moins du quart (24%) au premier tour.

      Elle appelle à ne pas faire d’alliances avec le MODEM alors qu’en mars 2008, à Lille, aux municipales, elle a fait alliance avec lui pour gagner la mairie de Lille.

      Le parti est au service des ambitions des cadres.

      Donc, nul besoin des militants à 20 euros !

      Militants à 20 euros pour quoi faire ?

      Les militants vont quitter le navire au cours de l’année à venir.

      LE parti socialiste va perdre les élections européennes de juin 2009. Son score était de 29 % en 2004 pour 31 élus au parlement européen.

      Martine Aubry n’arrive pas à rassembler le parti socialiste derrière elle.

      Je ne parle pas d’un rassemblement de la gauche, qui reste minoritaire.

      PAs d’alliance avec le MODEM... On imagine l’élection présidentielle de 2012 sans alliance au second tour.

      Pour mémoire, c’est le Centre qui a fait gagner Mitterrand en 1981.

      Martine ne doit pas s’en souvenir. Ses amis non plus !

      Amitiés

      Sylvain Voiry

      • sunra7
        sunra7 répond à sylvain voiry
        • Posté à 20h57 le 07/12/2008
        • Internaute 30836

        Faux, faux et faux. C’est en 1988 que Raymond Barre a savonné la planche à Chirac pour faire gagner Mitterand.
        En 1981, ce sont les chiraquiens surement pas des centristes, ceux là, qui ont fait gagner Mitterrand, pas le centre qui était bien tenu par Giscard.

        Si Aubry n’arrive pas rassembler la gauche , SR avec les hocquets qu’elle provoque automatiquement à 50% des militants, le peut-elle, rien n’est moins sur. Le PS n’est pas désirs d’avenir.
        Arrêtons avec les militants à 20 euros, c’est comme si on disait que tous les français doivent payer le même impot sur le revenu.lE PS n’a pas vocation comme désirs d’avenir à être financé par des milliardaires faut de cotisations militantes.

  • Pseudo
    Pseudo
    Enfin libre : -)
    • Posté à 19h15 le 05/12/2008
    • Internaute 25947
      Enfin libre : -)

    Et on continue avec du grand n’importe quoi ! Ca me rappelle la blague d’hier bien d’actualité :

    Lien

    Pitié tout sauf 8 ans de Sarkozy !

    • skalpa
      skalpa répond à Pseudo
      actif et militant ?
      • Posté à 15h21 le 06/12/2008
      • Internaute 7181
        actif et militant ?

      C’est clair, la droite est bien gâtée...

      Le principal parti d’opposition s’oppose à lui-même ?

      Lien

      • Beryl
        Beryl répond à skalpa
        • Posté à 18h07 le 06/12/2008
        • Internaute 25737

        Mais Villepin attend son heure pour sortir du bois. Une pointure qui vaut bien l’agité du bocal !

        J’entends dire que si la gauche était mal placée au second tour, une majorité de ses électeurs, plus le Modem, préfèrera voter Villepin, pour virer Sarko ! ! !

         
        • ras-la-patience
          ras-la-patience répond à Beryl
          • Posté à 18h52 le 06/12/2008
          • Internaute 10027

          c’est comme entre le pen et chirac, entre la peste et le choléra on choisit quoi ?

        1 autres commentaires
    • pablico
      pablico répond à Pseudo
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 20h07 le 06/12/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      les éléphants sont censés avoir une cornac maintenant.
      mais il y a des éléphants rétifs...c’est le problème

      quoique, Ségo n’a jamais été mariée à Hollande, ce n’est pas maintenant qu’elle va passer l’alliance à Martine.

    • Les Chats
      Les Chats répond à Pseudo
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 23h17 le 06/12/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      Faudrait pouvoir le virer avant, on ne tiendra jamais le coup.

  • Baron Did
    Baron Did
    Chercheur de candidat
    • Posté à 19h28 le 05/12/2008
    • Expert 59866
      Chercheur de candidat

    Pour Royal « l’équipe Aubry n’est pas assez rénovatrice » ! Traduction : « Martine Aubry ne veut pas de Bayrou ». Mais madame Royal, lancez un Modem bis et laissez la gauche en paix ! Laissez-nous avoir des idées de gauche, un espoir de gauche ! Qu’est-ce qui vous fait croire que la gauche ne peut pas gagner sans un virage à droite ? !

    • jnspqd
      jnspqd répond à Baron Did
      • Posté à 20h35 le 05/12/2008
      • Internaute 2810

      C’est ainsi que l’Histoire s’écrit... et c’est sans doute ainsi que vous la raconterez à vos petits-enfants...
      Pour ma part, ce sera : « Et puis pendant ce temps de souffrance et de démantélement des lois de la République, Martine Aubry qui ne voulait pas de Bayrou, disait et afirmait-elle sans rougir, concluait sans vergogne des alliances avec le dénommé Bayrou de par tout ou des mandats à elle ou aux copains étaient compromis. Et ce fut ainsi, un jeu de marionnettes et de massacre dont les fils étaient manipulés par de montreurs qui ne se montraient pas, jusqu’à disparition de ce parti où tant et tant de Français avaient placé leurs espoirs pour contrer la sarkozye. »

      Soyez sourd et aveugle si vous le voulez mais respectez vos contemporains qui doivent vivre avec la réalité des faits tels qu’ils se déroulent au jour le jour !
      Cela suffit de mauvaise foi et de déni !
      Cela ne vous suffit pas le coup d’état à l’intérieur du parti ?
      Vous voulez pour finir votre croisade d’intégristes qui se fichent pas mal (comme tous les intégristes) des malheurs et des problèmes des gens que vous prétendez vouloir aider en vous auto-proclamant « plus à gauche que moi tu meurs », vous voulez donc que nous avalions de surcroît des bêtises grosses comme des roues de moulin ? .

      Quant à Madame Royal, socialiste de la première heure tout comme les 50% et plus de militants ayant voté pour sa candidature au poste de première secrétaire, elle et ses 50% et plus de militants
      continuent de tracer la route du socialisme moderne, tel que Jaurés, Blum, Mendes, Badinter l’auraient fait en cette fin de l’annee de grâce 2008.
      Et de plus, ils vous laissent avoir des idées de gauche, mais de grâce ayez des idées de gauche et non pas d’exclusion compulsive, symptome commun aux dictatures staliniennes ou fascisantes.

      • toots
        toots répond à jnspqd
        void
        • Posté à 15h22 le 06/12/2008
        • Internaute 15123
          void

        Elles sont où les idées dans ce message ?

         1 autres commentaires
      • claustaire
        claustaire répond à jnspqd
        enseignant
        • Posté à 17h57 le 06/12/2008
        • Expert 43479
          enseignant

        Les propres termes que vous utilisez
        vous disqualifient et comme démocrate et comme socialiste.

        Car c’est proprement s’auto-exclure d’un parti
        que de le prétendre majoritairement constitué de staliniens ou de fascistes, non ?

        Alors, allez pleurer sur l’épaule de M. Bayrou (un homme très estimable au demeurant) ou rejoignez l’équipe de M. Sarkozy.

        Car si vous ne faites pas la différence entre des alliances sur un programme précis (Aubry à Lille, au programme de laquelle s’est rallié le bayrouiste local)
        et une alliance de coulisses, proposée de nuit, entre les deux tours d’une élection présidentielle, juste pour espérer destabiliser le corps électoral et réussir un coup politique, vous n’avez pas votre place dans un parti socialiste et démocratique.

         
        • daniel16
          daniel16 répond à claustaire
          comptable
          • Posté à 19h06 le 06/12/2008
          • Internaute 59843
            comptable

          Bonsoir,
          Je suis effaré par votre message,(message de claustaire) j’ai l’impression de retourner 30 ans en arrière et d’entendre les vieux staliniens du PCF (on voit ou cela a conduit leur parti, j’ai quitté le PS il ya quelques mois et je n’ai aucun regret lorsque je vois de tels écrits... restez entre vous....excluez... excluez...voilez vous la face (comme l’accord à Lille) et répétez vous chaque jour que MM FABIUS et STRAUS KAHN sont des grands hommes de « gauche »...(ils ont nationalisé ou privatisé ?)...

          Contrairement aux partisans de Ségolèe Royal je pense que le PS est irrécupérable et qu’il faut aller voir ailleurs (Mélanchon ? Besancenot ?), votre propos me donne même envie d’aller voir du côté des Anarchistes..
          Cordialement
          Daniel

          • claustaire
            claustaire répond à daniel16
            enseignant
            • Posté à 12h46 le 07/12/2008
            • Expert 43479
              enseignant

            Pour ma part, j’estime que ce serait une très bonne idée de rejoindre Besancenot ou Mélenchon (vu la manière dont les royalistes sont en train de casser sciemment le PS, j’ai plus qu’hésité à rejoindre le Parti de Gauche).

            Mais si vous voulez que notre pays conserve une alternative politique au sarkozyisme vous avez intérêt à ce que se maintienne et se développe, clairement, un PS socialiste et démocratique, capable de proposer une opposition crédible et cohérente, à gauche.
            Cela n’empêche pas, au contraire, les nécessaires mobilisations sociales et syndicales, d’extrême gauche voire anarchistes, susceptibles de mobiliser ou politiser les gens, qui ensuite pourront faire leur choix électoral quand il voudront éviter qu’une droite décomplexée reste indéfiniment au pouvoir.

        2 autres commentaires
    • Di
      Di répond à Baron Did
      • Posté à 10h50 le 06/12/2008
      • Internaute 8231

      Puisque Aubry est la « chef », que tous les éléphants la soutiennent et puisqu’ils estiment tous que Royal n’est pas « à gauche », alors pourquoi donc ne la virent-ils pas carrément du parti tout de suite ? ? ? Est-ce qu’ils préfèrent qu’elle parte d’elle même pour qu’ils puissent la critiquer ensuite ? Excusez-moi, je pose beaucoup de questions, mais je cherche à comprendre.

      • boissonzyskind
        boissonzyskind répond à Di
        • Posté à 17h22 le 06/12/2008
        • Internaute 14871

        par éléphant tu entends : julliard, hamaddi, juanico, hamon, montebourg, etc. ?

         
        • daniel16
          daniel16 répond à boissonzyskind
          comptable
          • Posté à 19h11 le 06/12/2008
          • Internaute 59843
            comptable

          Naïf ? ou provocateur ? qui a été négocier avec Martine Aubry ? B Hamon et .... Emmanuelli... aux noms cité il aurait fallu ajouter : Bartelone, Cambadélis, Bloch, Désir,... chacun représentants son chef respectif Fabius, DSK, Delanoé....

        • Di
          Di répond à boissonzyskind
          • Posté à 19h40 le 06/12/2008
          • Internaute 8231

          Bien sûr que non ! J’entends Jospin, Fabius, Delanoë, DSK et Cie. !

        2 autres commentaires
    • bernardo92
      bernardo92 répond à Baron Did
      retraité ed.nat.
      • Posté à 18h10 le 06/12/2008
      • Internaute 61323
        retraité ed.nat.

      Vous savez je l’espère que cette histoire de modem est une foutaise. Cela fait trois semaines que des éléphants désavoués à trois reprises par les militants brandissent cet épouvantail pour cervelle de moineau ;
      Quel texte ? quel fait ?
      Par contre sur le terrain qu’est-ce que l’on voit l’alliance de MA avec ce parti à qui elle fait depuis trois semaine une pub d’enfer ! !
      Rien dans le programme de MA pour redonner du crédit àla démocratie à l’intérieur du parti. Ils ont peur des militants(bien tous des cons manipulés par les médias). De la fraude dites vous ? tout va bien ! dormez brave gens !

    • Beryl
      Beryl répond à Baron Did
      • Posté à 18h10 le 06/12/2008
      • Internaute 25737

      Parce que la gauche - - Besancelot à part - est à droite (compromis avec le capitalisme).

    • Emgann
      Emgann répond à Baron Did
      présent
      • Posté à 18h49 le 06/12/2008
      • Internaute 26239
        présent

      Vive l’espoir de gauche qui permet de laisser vivre et prospérer les ’réformes’ de droite !

    • gargamelle
      gargamelle répond à Baron Did
      • Posté à 21h24 le 06/12/2008
      • Internaute 14123

      Parce que la gauche sous Jospin, DSK, Fabius...n’était pas à gauche ! ! ! ! ! Rappelez-vous les connivences sur le libre marché, le libéralisme.....si bien intégré par ceux là même ! ! ! Vivement les vieux de la vieille et on recommence ! ! ! ! Martine sera obligée de fermer sa gueule face aux éléphants qui ne sont là que pour faire perdurer leur place au sein de l’appareil....

    • Les Chats
      Les Chats répond à Baron Did
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 23h22 le 06/12/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      « Laissez-nous avoir des idées de gauche »

      ça me fait sourire comme expression. Ils en ont depuis quand ?

  • adaunis
    • Posté à 19h33 le 05/12/2008
    • Internaute 4255

    Bonjour,
    Si on ne s’en tenait qu’à la réflexion lapidaire, on dirait :
    Bof, c’est un prêté pour un vomi !
    Ou bien ; qu’importe, au point où ils en sont !
    Ou alors ; c’est y pas mieux comme ça, on sait qui est qui !
    Et encore ; « machiste », avec des femmes c’était inévitable !
    A gauche de la gauche ; J’ai bien fait de m’barrer !
    Extrême gauche ; C’est tout bon, nous on a la vérité !
    Centriste : Ils savent plus où ils habitent, ils auront besoin de nous !
    Défaitiste : Ils sont mort !
    Au pouvoir : C’est trop drôle !
    Extrême droite Frontiste : bientôt ils seront comme nous, ils tiendront dans une cabine téléphonique !
    Sarkosien du haut de sa grandeur : C’est quoi, le PS ?
    Chez un philosophe : C’est une simple crise conjoncturelle !
    Chez Siné : Et si on buvait un coup !
    Avec Chimulus ; C’est à « dessein », que j’offre un verre à mon chien au bar !

    Et moi, simple quidam ; je dis, qu’ils fassent ce qu’ils veulent, j’ai arrêté de rêver, on comptera les points, et on paiera au cul du camion !

    • Jonas2
      Jonas2 répond à adaunis
      Les mouches ne me trouveront (...)
      • Posté à 19h38 le 05/12/2008
      • Internaute 19359
        Les mouches ne me trouveront (...)

      Merci Adaunis Rostand. Je ne suis pas d’accord sur tout mais l’esprit me plait bien.

  • Nicolas Cadène
    Nicolas Cadène
    Conseiller politique
    • Posté à 19h39 le 05/12/2008
    • Internaute 4998
      Conseiller politique

    M. Martin,
    On sent dans cet article d’opinion une préférence très nette pour l’équipe de Martine Aubry. C’est votre droit, mais autant le dire tout de suite.
    Parce que la réalité est toute différente si l’on veut bien avoir un regard de « plus loin ». Je ne peux pas franchement vous affirmer mon objectivité, étant proche du courant « ségoléniste », mais je tiens à vous rappeler quelques faits avérés.
    Martine Aubry n’a obtenu que 24% des voix sur son texte de motion contre 29% (+2% avec le pole écologique, soit 31%) pour Ségolène Royal et Gérard Collomb. À Reims, le rassemblement sur la motion majoritaire a été refusé de manière unilatérale par une coalition hétéroclite allant de Gérard Filoche à Michel Rocard contre l’ex candidate PS à l’élection présidentielle. Ce fut du jamais vu... Ensuite, Mme Royal a obtenu 42% des voix contre 34% à Martine Aubry... Là encore, refus de rassemblement, maintien de la candidature de la maire de Lille, avec le soutien de Benoît Hamon pourtant censé défendre la rénovation du PS... Le seul prétexte du non rassemblement, on le connaît, c’est la volonté de « sortir du jeu » Ségolène Royal. Point, ne soyons pas hypocrites.
    Aujourd’hui, pourquoi le texte proposé par Martine Aubry (et écrit sans aucune concertation, sans y avoir associé un minimum l’équipe de Ségolène Royal)a été refusé ?
    Justement pour des questions de méthode, mais aussi de fond à l’inverse de ce qui est écrit ici !
    Sur la question du fonctionnement du parti, du rapport entre l’appareil et les militant, de sa transparence, de sa démocratie interne, de sa modernité, aucune des propositions du « contrat de gouvernance avec les militants » qu’avait fait l’équipe Royal n’a été reprise...
    Pas plus que celles sur la volonté d’un parti de masse, ou sur une baisse réelle des cotisations.
    Il est inutile de parler du MoDem (qui est pourtant cité nommément dans ce texte de l’équipe Aubry) et ainsi de relancer la polémique. Depuis le début cette question n’est qu’un prétexte fantasmagorique pour justifier l’alliance des contraires (motions A, C, D), le groupement des incohérences : la motion E n’en faisait pas mention, et ne parlait que de la stratégie d’alliances posé à Épinay (que les autres motions semblent malheureusement aujourd’hui refuser - et demain ?), rien de plus. Cette question n’en est pas une.
    Et il est inutile de dire à quel point tout cela nous éloigne des questions de fond et des problèmes des Français...
    Amicalement

    • jnspqd
      jnspqd répond à Nicolas Cadène
      • Posté à 20h56 le 05/12/2008
      • Internaute 2810

      Merci de rétablir les faits.

      C’est déjà bien difficile de voir l’état de délabrement du parti et par conséquence de la société française, sans parler de la souffrance et le désespoir des plus fragiles, il faut en plus avaler leurs couleuvres.
      Si au moins après avoir réussi leur putch ces gens avaient la décence de rester discrets ! Mais c’est connu, tout bon putchiste a besoin de faire plier les résistances afin d’effacer, croient-ils, leurs méfaits.

      L’Histoire ne leur apprend rien, plus l’on essaie de faire plier mieux l’on résiste ; pour eux c’est un eju de pouvoir, pour nous de valeurs.

    • Julien Martin
      Julien Martin répond à Nicolas Cadène
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 21h10 le 05/12/2008
      • Internaute 14
        Ex-Rue89

      Manqué Nicolas Cadène !

      Ni préférence pour Martine Aubry, ni préfrérence pour Ségolène Royal. Vous savez, c’est possible de ne préférer ni l’une ni l’autre ni personne, simplement de rapporter les faits et de tenter de les décrypter.

      Une constatation nette en tout cas, et ce dans tous les sites : cette théorie du parti pris contre Ségolène Royal (qui existe très peu chez les tenants d’autres leaders socialistes). Ne pas confondre le « Tout sauf Ségolène » qui a, effectivement (et je l’ai écrit), plutôt eu lieu au PS et les articles qui rapportent ce qui se passe au PS.

      En outre, ce n’est pas moi qui ai convoqué la presse ce vendredi et inventé ces citations de Vincent Peillon.

      Quant au texte proposé par Martine Aubry à Ségolène Royal, les royalistes n’ont pas insisté sur son contenu. Nous jugerons demain samedi.

      Reprenons, pour finir, point par point :

      - Concernant les scores, je rappelle dans les dernières phrases que Ségolène Royal considère qu’elle représente 50% du parti. Même si Martine Aubry s’arrête aux scores des motions (mauvaise stratégie si on ne considère que sa propre motion, bonne stratégie si on ajoute celles de Benoît Hamon et Bertrand Delanoë qui gouverneront le PS avec elle).

      - Concernant Benoît Hamon, il a lui-même indiqué que son ralliement s’expliquait par un choix de conception du parti, plus que de renouvellement, mais qu’il comptait lui-même incarner ce renouvellement au sein de la nouvelle majorité. Et sa conception du parti se rapproche davantage de celle de Martine Aubry que de celle de Ségolène Royal.

      - Sur le MoDem, Martine Aubry et Ségolène Royal, en plus de leurs alliances passées avec le parti centriste, ont finalement tranché dans leur profession de foi : « avec les seuls partis de gauche » pour la première, « main tendue à tous les humanistes pour battre la droite » pour la seconde.

      Tout aussi amicalement.

      • george.B
        george.B répond à Julien Martin
        • Posté à 21h37 le 05/12/2008
        • Internaute 12795

        Sauf que l’une assume la possibilité s’il ne pouvait en être autrement (Royal) et l’autre n’assume pas ce qu’elle pratique au quotidien (Aubry) ! , Qui ment ?

      • Perjovem
        Perjovem répond à Julien Martin
        • Posté à 21h50 le 05/12/2008
        • Internaute 5477

        //ni préfrérence pour Ségolène Royal//

        C’est pas une info, on le savait déjà !

        Perjo

         
        • Julien Martin
          Julien Martin répond à Perjovem
          Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
          • Posté à 21h53 le 05/12/2008
          • Internaute 14
            Ex-Rue89

          Jolie perfidie Perjovem ; -)

          Juste pour signaler que LeMonde.fr a dévoilé ledit texte présenté par Martine Aubry à Ségolène Royal. Texte que j’ai donc ajouté à l’article.

          • jnspqd
            jnspqd répond à Julien Martin
            • Posté à 22h45 le 05/12/2008
            • Internaute 2810

            La « jolie perfidie » est dans la phrase « on sentait l’excuse venir... » tout le reste en découle.

          • bilou.
            bilou. répond à Julien Martin
            Prajñāpāramitā देवौ ऋषी तापसौ (...)
            • Posté à 00h38 le 06/12/2008
            • Internaute 21503
              Prajñāpāramitā देवौ ऋषी तापसौ (...)

            MA se pose en travers de SR, et elle a raison, rien n est jamais acquis, pour gagner en France desormais il faut une large avance, un parti ordonné et sous haute tension le jour j et c est ce que nous devons mettre en place pour gagner, les militants doivent s ennerver un peu pour etre efficaces. Maintenant rien nous dit que l une et l autre ont des ambitions divergentes, bien au contraire, seulement il faut se battre et travailler avec les bons outils adaptés aux circonstances. Les militants doivent travailler ensemble, qu ils viennent de la motion a, b, c, d ou e.

        3 autres commentaires
      • Bobland59
        Bobland59 répond à Julien Martin
        cadre Cial retraité
        • Posté à 22h07 le 05/12/2008
        • Internaute 47677
          cadre Cial retraité

        Sauf qu’à Lille, ce n’est pas Martine Aubry qui est venue chercher le modem . C’est ce parti qui a QUEMANDE des places pour exister sur la métropole . Car dans le Nord avec daubresse c’est une vraie guerre entre ump et modem, tout ça à cause de héno qui était l’adjoint de daubresse au temps chaud et qu’il a fait scission lors de l’éclatement de l’ump .
        dauberesse avait été récompensé en devenant secrétaire d’état . Maintenant il n’est plus que l’ombre de lui même . Et héno et vice président à la communauté urbaine et président du modem pour le nord .
        Et dans le département d’à côté, le Pas de Calais, à Arras c’est exactement l’inverse le maire modem s’est allié avec la droite pour garder la ville ....

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4