05/12/2008 à 15h04

Voyage chez les collectionneurs de l'ultradroite

Jean-Baptiste Malet | Journaliste

Reportage à Toulon, où trois boutiques sont les repaires des nostalgiques du régime de Vichy et de l’occupant nazi.


Des armes, munitions et divers objets saisis par la police portugaise, Lisbonne avril 2007 (Nacho Doce/Reuters).

(De Toulon) Un commerce fait florès dans la capitale varoise : les enseignes dites « Militaria », mot latin désignant tous les artefacts qui témoignent du passage ou de l’activité des armées, de tout pays et de toutes les époques. Elles fournissent des objets éminemment politiques en invoquant une neutralité historique.

Voir le document

(Fichier PDF)

Ces antiquités militaires sont ainsi collectionnées par des « reconstituteurs ». Si certaines, honnêtes, se plaisent à pérenniser l’héritage de l’US Army libératrice, d’autres choisissent la Wehrmacht, voire ouvertement la SS, quand ils ne cultivent pas la nostalgie de la division Charlemagne.

La France réglemente théoriquement cette activité avec sa législation sur les armes, l’application du jugement du tribunal de Nuremberg, l’article R645-1 du code pénal, ainsi que par la loi Gayssot du 13 juillet 1990.

Mais la reconstitution d’unités prend parfois des tournures surréalistes quand des collectionneurs revêtent leurs uniformes pour jouer à la guerre en entonnant des chants d’époque, ou diffuser un contenu politique.

Pour exemple, ces tracts issus de la fanatique association aujourd’hui dissoute « Vent d’Europe », rédigés par un militant du Front national de Fréjus, Eric Refait.(Voir les documents ci-dessus et ci-dessous.)

Voir le document

(Fichier PDF)

Une boutique à deux pas du palais de justice

L’inspection toulonnaise débute au « Béret vert », 217 avenue de la République, à cent mètres de la mairie. Un commerce ouvert après la victoire du FN aux municipales, en 1995.

Des casques, des décorations nazies, ainsi que des « Mein Kampf » en allemand trônent bien en vue. Article « collector », deux assiettes commémoratives du Maréchal Pétain s’y trouvent, ornées de francisques et de la devise « travail, famille, patrie ». On comprend le silence de l’ancienne kommandantur voisine sur ce genre d’activités, mais moins celui du maire actuel, Hubert Falco...

Quant à « Ma boutique », la plus vieille échoppe militaria de Toulon située à deux pas du palais de justice, elle fût ouverte en 1986. Aimant la Wehrmacht et ne s’en cachant pas, c’est un véritable entrepôt.

Des pistolets aux grenades, des casques aux bottes, on y équiperait une division de volksgrenadier. La littérature n’y est pas consignée. On y trouve des ouvrages d’anciens dignitaires nazis. A la sortie de la boutique, un client justifie sa collection :

« J’aime être au contact d’objets portés par d’anciens soldats. C’est important pour moi d’honorer leurs mémoires. »

L’activité s’étend aujourd’hui sur le net, à l’image de Militaria-ww2.com ou de Militaria.fr, véritables archétypes de l’hypocrisie ambiante. Rappelant la loi, ils proposent ensuite médailles, casquettes à aigle ou tête de mort, baïonnettes, dagues, drapeaux, brassards, grenades à manches, lance-fusées, masques à gaz, boîtes de pansements, jumelles, gants, lanternes... Tout s’y trouve pour aller envahir la Pologne.

Que fait la police ?

Face à cet arsenal, le service juridique de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) explique :

« Le code pénal interdit de porter ou d’exhiber des uniformes SS dans des lieux publics, y compris dans les boutiques. Mais le cadre juridique de ces commerces fait face à l’hypocrisie des vendeurs qui cachent souvent la croix gammée. »

L’effroyable culmine chez « Histoire d’Antan » (sic), ouvert en janvier 2006, au croisement de la rue Saunier et de l’avenue Jean-Moulin. Le fourrier garantit :

« Tout est en vente libre ici. C’est vrai que souvent on monte la tête aux gens avec des “faut rien faire, faut rien dire”, mais il n’y a que la croix gammée d’interdite. »

Pour conjurer la loi, de pudiques gommettes jaunes d’un centimètre se trouvent sur l’écusson d’une vareuse SS. Mais comment ne pas croire un commerçant qui travaille en face de la police nationale ! Il suffit en effet de faire vingt mètres, en traversant sur le passage protégé, pour se rendre du commissariat central de Toulon au magasin le plus équipé de la ville en articles « militaria » nazis.

Au sujet de la revue Signal, en vente dans sa boutique -fausse antiquité militaire mais réel vestige politique de Goebbels- l’imposant vendeur bombe le torse :

« C’est soumis à aucune restriction. C’est de la publication, c’était le Paris-Match de l’occupation, je peux même le mettre à la vente en vitrine si je veux. »

Quant aux brassards nazis et drapeaux du NSDAP qui s’y trouvent, la LICRA est formelle :

« Ce genre d’objets n’étant par essence qu’une croix gammée, ils sont illégaux. »

Reste une question. Nous n’avons pas osé demander aux nombreux clients réguliers sortant du magasin et portant l’uniforme de la police nationale s’ils étaient bien de véritables fonctionnaires ou de simples collectionneurs...

Photo : Des armes, munitions et divers objets saisis par la police portugaise, Lisbonne avril 2007 (Nacho Doce/Reuters).

  • 83643 visites
  • 337 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 15h09 le 05/12/2008
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze

    trois boutiques de çe genre pour une petite ville comme ça a quand une grande surface

    • nada
      nada répond à patrick du 14-
      • Posté à 16h18 le 05/12/2008
      • Internaute 25026

      Ultra droite et ultra gauche, l’une est reconnue et siège en magasin, l’autre a été relâchée faute de preuve, ben oui ! A force de vouloir des coupables, on en a imaginé. L’intox fait des ravages et tout le monde gobe cet oeuf gros comme une mongolfière. Certains doivent être emcombrés et boire du sirop contre la toux en ce moment ! le sirop « typhon ».

      • Ouko
        Ouko répond à nada
        Citoyen réinformateur .....
        • Posté à 18h00 le 05/12/2008
        • Internaute 55260
          Citoyen réinformateur .....

        question citoyenne à Nada ? ? ! ! ! !

        vous fumez ? ? ? ! ! ! ! !

        to be continued.......

        lol

         
        • léo solo
          léo solo répond à Ouko
          • Posté à 18h16 le 05/12/2008
          • Internaute 2483

          ok
          ou ko ?

          -ko

        • nada
          nada répond à Ouko
          • Posté à 18h34 le 05/12/2008
          • Internaute 25026

          voilà tu m’as dénoncé aux flics, heureuse ? !

        • nada
          nada répond à Ouko
          • Posté à 18h53 le 05/12/2008
          • Internaute 25026

          Je fume comme Brigitte Fontaine à m’en relever la nuit ! et alors..... où est la question citoyenne là ?

          • Ouko
            Ouko répond à nada
            Citoyen réinformateur .....
            • Posté à 16h31 le 06/12/2008
            • Internaute 55260
              Citoyen réinformateur .....

            réponse citoyenne à Nada...
            Vous devez arrêter de fumer le plus vite possible ...

            laissez cela à la populace de gauche .....

            occupez vous utilement au lieu de vous abimer la santé ....

            cqfd

            • poltergheist atomique
              poltergheist atomique répond à Ouko
              opposant chronique a tendances (...)
              • Posté à 00h53 le 08/12/2008
              • Internaute 58690
                opposant chronique a tendances (...)

              c’est du troisieme degré ou c’est n’importe quoi ? cqfd comment ca ? quelqu’un a compris qu’elque chose ?
              petite question citoyenne a ouko ;
              vous buvez ?
              cqfdpcp.

    • tipoux
      tipoux répond à patrick du 14-
      écocitoyen
      • Posté à 17h33 le 05/12/2008
      • Internaute 56930
        écocitoyen

      pour tout ce petit monde qui gravite autour de cette idéologie de haine !
      des T.I.G travaux d’intérêts généraux pour entretenir la mémoire de les lieux de mémoires ou des millions d’hommes de femmes et d’enfants (qu’ils soient démocrates,juifs,homosexuelles,Roms,handicapés,communistes,intellos,opposants au fascisme de toute tendance.etc )
      des millions d’être humain mort dans des souffrances atroces et extrêmes.
      et chaque soir avant le coucher 2h de film sur cette horrible cauchemar orchestrais et perpétrais par des nazis du parti nationales socialistes avec la complicité d’un très grand nombre de lâche à travers toute l’Europe.

      • ras-la-patience
        ras-la-patience répond à tipoux
        • Posté à 18h52 le 05/12/2008
        • Internaute 10027

        2h de film sur les atrocités nazies ? vous allez les faire jouir !

    • Corto
      Corto répond à patrick du 14-
      • Posté à 20h53 le 05/12/2008
      • Internaute 6873

      ça n’excuse rien mais ce n’est pas une petite ville ( 12ème ville de France, 7ème ou 8ème agglomération) pour info. Hélas beaucoup trop de nostalgiques hantent cette ville depuis longtemps ..

  • Blabla et Bla
    Blabla et Bla
    Cep Tik ?
    • Posté à 15h12 le 05/12/2008
    • Internaute 61305
      Cep Tik ?

    ...sommes hier ; et pour longtemps encore !

  • Juan Pablo de Tagéna - bloqué
    • Posté à 15h14 le 05/12/2008
    • Internaute 60349

    Cela est vraiment affreux, mais il ne faut pas exploiter ces pratiques scandaleuses pour faire b.... les blogueurs et les blogueuses...

    • battuta
      battuta répond à Juan Pablo de Tagéna - bloqué
      adorateur de la lune
      • Posté à 16h21 le 05/12/2008
      • Internaute 56909
        adorateur de la lune

      c’est pas votre genre... vous pour qui de gauche veut dire stalinien.... on ne vous prêtera jamais des sensibilités nazies , cher JPT, c’est pas notre genre :)

  • Jack Sullivan
    Jack Sullivan
    en boule
    • Posté à 15h24 le 05/12/2008
    • Internaute 42204
      en boule

    « quand des collectionneurs revêtissent leurs uniformes »

    Hum, « revêtent », non ?

    Mon ex-beau frère se faisait une spécialité d’acheter sur e-Bay et de revendre à pris d’or à des collectionneurs ce genre de souvenirs... Il n’était pas particulièrement raciste ni nostalgique du IIIème Reich, mais faisait clairement son beurre sur ceux qui l’étaient. Ceci, et ses opinions au doux parfum d’individualisme hargneux (ceux qui ne s’en sortent pas, c’est qu’ils ne le veulent pas ; beaucoup d’étrangers sont des profiteurs), me le rendait violemment antipathique.

    • Marc de café_bloque
      Marc de café_bloque répond à Jack Sullivan
      cabot mais pas chien
      • Posté à 21h15 le 05/12/2008
      • Internaute 56893
        cabot mais pas chien

      Ton ex-beau-père, c ’était pas Ouko par hasard ? dieu que le monde est petit !

  • pedro66
    pedro66
    informaticien bon à rien
    • Posté à 15h26 le 05/12/2008
    • Internaute 25616
      informaticien bon à rien

    Ouh la la , c’est terrible, trois boutiques d’article militaires à Toulon .
    Donc c’est une ville de fachos, pensez-donc, ma brave dame, une ville pleine de marins, que des militaires ivres de haine et de bière, ils passent leur temps à se ruer sur les articles interdits, pour faire ch...r les gentils penseurs humanistes ...
    Hé bé, té vé, les parigots, justes bons à venir payer les 2 mois d’été, puis venir dégoiser sur le net pour nous salir ! ! !

    • V.B.
      V.B. répond à pedro66
      Chercheur
      • Posté à 16h02 le 05/12/2008
      • Expert 27686
        Chercheur

      A votre place, faisant manifestement partie des citoyens d’une ville qui a élu un maire FN, je fermerais ma grande bouche et je balayerais devant ma porte.

  • loup.ma
    loup.ma
    blasé
    • Posté à 15h29 le 05/12/2008
    • Internaute 37825
      blasé

    Rah, ma ville natale de Toulon.
    Une belle ville si on fait abstraction des chauves à bottes et des boutiques de souvenirs.
    Ou pas.

  • I.P
    I.P
    Flat4
    • Posté à 15h39 le 05/12/2008
    • Internaute 25391
      Flat4

    Mais au final c’est quoi le problème ? Il faudrait sortir un peu de France parfois, des boutiques comme ça il y en a dans plein de pays de l’UE avec pignon sur rue et ne cachant même pas la croix gammée. Une fois j’ai même vu dans une de ces boutiques une mitrailleuse de la Wehrmacht exposée graissée et chargée !

    Ça vous aiderait à trouver le sommeil si ce commerce se faisait sous le manteau en commandant à ces boutiques étrangères sur Internet ? Moi je préfère 100 fois voir les bons gros nazillons se promener en uniforme SS, au moins on sait qui on a en face de soi.

    Et puis n’oubliez pas qu’il y a des vrais passionnés de militaria qui n’ont rien de nazillons nostalgiques. Pensez par exemple aux collectionneurs de voitures anciennes qui récupèrent une KDF, une Schwimmwagen ou un Kübelwagen (des dérivés de coccinelle VW utilisés par l’armée allemande), est ce qu’on doit aussi les montrer du doigts parce que leur véhicule a sans doute été impliqué dans des morts ?
    Si oui pourquoi est ce qu’on devrait considérer la collections de véhicules de guerre US plus acceptable ? Un obus de tank Sherman qui traverse une maison ça fait moins mal qu’un obus de Tigre ou quoi ?

    • pedro66
      pedro66 répond à I.P
      informaticien bon à rien
      • Posté à 16h03 le 05/12/2008
      • Internaute 25616
        informaticien bon à rien

      Mon bon Monsieur, attention au pôlitiquement correct ! ! !
      Et là vous n’êtes plus correct en prenant la défense des collectionneurs, car les bons penseurs pensent pour les autres et décident de ce qui est bien et mal, et seuls eux ont la vérité ! ! !

    • V.B.
      V.B. répond à I.P
      Chercheur
      • Posté à 16h07 le 05/12/2008
      • Expert 27686
        Chercheur

      Il y a une différence de contexte non négligeable : l’armée allemande, représentée par ses dirigeants, a été condamnée à un crime contre l’humanité.
      Ce n’est pas l’aspect militaire qui est condamné, mais l’idée sous-jacente que d’acheter de tels produits signifie être en accord avec les idées de l’Allemagne nazie, voire vouloir les rappeler aux autres.
      Une position antihumaniste, ca se condamne.

      • pedro66
        pedro66 répond à V.B.
        informaticien bon à rien
        • Posté à 16h16 le 05/12/2008
        • Internaute 25616
          informaticien bon à rien

        « mais l’idée sous-jacente “
        Donc vous pensez pour les autres .
        Très fort le docteur ! ! !

      • I.P
        I.P répond à V.B.
        Flat4
        • Posté à 16h47 le 05/12/2008
        • Internaute 25391
          Flat4


        Il y a une différence de contexte non négligeable : l’armée allemande, représentée par ses dirigeants, a été condamnée à un crime contre l’humanité.

        Ah bon ? En fait les atrocités commises par les autres armées sont négligeables à coté de celles de l’armée allemande alors ?


        Ce n’est pas l’aspect militaire qui est condamné, mais l’idée sous-jacente que d’acheter de tels produits signifie être en accord avec les idées de l’Allemagne nazie, voire vouloir les rappeler aux autres.

        Donc en suivant votre logique si j’achete un fusil de l’armée US je suis donc implicitement en accord avec les bombardements de Dresde et l’utilisation à deux reprises de la bombe atomique sur des cibles civiles ? Mais là en fait c’est moins grave de cautionner ces actes, c’est bien ça ?


        Une position antihumaniste, ca se condamne.

        Mais en quoi acheter une Kübelwagen est plus antihumaniste qu’acheter qu’une Jeep Willis ? Un mort ça reste un mort, non ? Ou alors est-ce qu’on fait une hiérarchie ? Un soldat allemand tué par la mitrailleuse de la Jeep c’est moins antihumaniste qu’un soldat US fauché par la mitrailleuse de la Kübelwagen ?

        Je suis tout à fait pret à respecter le point de vue selon lequel collectionner des objets de guerre, quelle que soit leur provenance, n’est pas forcément de très bon gout, même si je ne le partage pas forcément (en fait je m’en fiche). Mais quand on vient m’expliquer que collectionner un objet de telle armée c’est plus antihumaniste que collectionner le même venant d’une autre armée je ne vois vraiment pas où est la logique.

         
        • pedro66
          pedro66 répond à I.P
          informaticien bon à rien
          • Posté à 16h48 le 05/12/2008
          • Internaute 25616
            informaticien bon à rien

          « Mais quand on vient m’expliquer que collectionner un objet de telle armée c’est plus antihumaniste que collectionner le même venant d’une autre armée “

          Mais puisque c’est un docteur qui vous le dit ! ! !

        • XavXav
          XavXav répond à I.P
          • Posté à 17h36 le 05/12/2008
          • Internaute 28444

          Réponse : oui, l’armée allemande de hitler a commis plus de crimes que les autres. Point barre.

          Au passage, il existe une loi en france qui réprime l’apologie du nazisme, et comme les clampins de l’ultra droite (clin d’oeil à pierrrrrrrre ici) n’arrête pas de le répéter, une loi est faite pour être respectée.

          • pedro66
            pedro66 répond à XavXav
            informaticien bon à rien
            • Posté à 17h43 le 05/12/2008
            • Internaute 25616
              informaticien bon à rien

            « une loi est faite pour être respectée. »
            Quand ça vous arrange, car lorsqu’on fait appliquer la loi aux clandestins, vous êtes les premiers à dire qu’il ne faut pas respecter la loi .
            Alors, qu’est-ce qui s’applique ?
            La loi pour toutes et tous, ou alors justes celles qui nous arrangent au moment ? ? ?

            • Au sud de nul part-
              Au sud de nul part- répond à pedro66
              Situation
              • Posté à 23h47 le 05/12/2008
              • Internaute 57434
                Situation

              Va faire joujou sur city vox plutôt que venir pondre tes sophismes bidons ici. Votre balabla est toujours le même sur l’ensemble du net.

              Lorsque l’on achète des objets de l’armée allemande ou des vêtements....gnaganagna...Ca prouve rien....gnagnagna. Et , après tout, un drapeau nazi dans son salon, ça prouve rien, c’est un drapeau militaire comme un autre, et patati et patata...Et c’est le politiquement correct qui nous oppresse...nous sommes des victimes d’un monde totalitaire...Chantal goya sauvez nous des vilains droits de l’hommiste qui nous coupent la parole... ! Et pis qui font rien qu’à nous empêcher de dire ce que notre nombril pense.... !

              Il va quand même un jour écrire un article pour faire le bilan sur leurs pitoyables statégies rhétoriques à ces nouveaux faschos qui n’ont même plus le cran de s’afficher comme tel et qui jouent les midinettes. Moi ? Fascho ? Au secours ! C’est pas vrai, je collectionne les casques allamands et j’aime le tir, et j’aime les étranger chez eux, et je voudrais nettoyer l’école des gauchistes, mais je suis pas fascho, c’est une honte que de dire cela, au secours chantal goya ! On m’embête, je suis victime du nouveau totalitarisme...pff. Lamentable.

              Au moins les skins heads ne tournaient pas autour du pot. C’est bien la seule qualité que l’on pouvait leur accorder : la franchise et le fait d’assumer leur idées.

              Là, on a faire à des mecs ( et des filles aussi...) qui esaient de te faire croire qu’ils sont bien gentils et tout et tout. Consternant.

              Allez : va faire joujou.

              A.S.D.N.P

              • I.P
                I.P répond à Au sud de nul part-
                Flat4
                • Posté à 01h22 le 06/12/2008
                • Internaute 25391
                  Flat4

                Et les lettres de votre signature ça prouve quelque chose ?

          • I.P
            I.P répond à XavXav
            Flat4
            • Posté à 18h11 le 05/12/2008
            • Internaute 25391
              Flat4


            Réponse : oui, l’armée allemande de hitler a commis plus de crimes que les autres. Point barre.

            Vous répondez à quoi au juste ? À ma question de savoir si les crimes des autres armées sont négligeables à coté de ceux de l’armée allemande ?
            Si c’est bien à ça que vous répondez permettez moi de vous dire que je trouve cette comptabilisation des crimes, comme pretexte à l’exonération du moins disant, absolument immonde et que vous ne m’inspirez que du dégout.
            Un meutre de civil en temps de guerre est un meurtre de civil en temps de guerre. Point barre.

            • Azu
              Azu répond à I.P
              physicien néophyte
              • Posté à 20h39 le 05/12/2008
              • Internaute 61481
                physicien néophyte

              Il est vrai que le meurtre d’un civil est plus que regrettable quelque soit l’armée en étant à l’origine. Cependant, nous ne parlons pas ici de crimes de guerre fait en « combat loyal ». La collection d’armes et surtout de banderoles nazies fait appel à toute une idéologie qui continue à perdurer dans certaines mentalités... Et ça, c’est bien dommage.. Après, chacun sa passion...

              • I.P
                I.P répond à Azu
                Flat4
                • Posté à 21h32 le 05/12/2008
                • Internaute 25391
                  Flat4


                Cependant, nous ne parlons pas ici de crimes de guerre fait en « combat loyal ».

                C’est pas un peu contradictoire comme notion ?


                La collection d’armes et surtout de banderoles nazies fait appel à toute une idéologie qui continue à perdurer dans certaines mentalités…

                Que ces idées perdurent est tout à fait déplorable en effet. Ceci étant dit je préfère un nazi qui s’affiche à un nazi qui fait passer ses idées sournoisement en se planquant dans un parti politique comme le FN.

                • Azu
                  Azu répond à I.P
                  physicien néophyte
                  • Posté à 01h42 le 06/12/2008
                  • Internaute 61481
                    physicien néophyte

                  Cependant, nous ne parlons pas ici de crimes de guerre fait en « combat loyal ».

                  C’est pas un peu contradictoire comme notion ?

                  C’est bien pour ça que j’ai nuancé le terme... Ce que je voulais dire c’est que je ne compare pas la vie d’un civil prise par erreur par l’un des camps en partie à un génocide orchestré volontairement contre une partie de la population.

            • XavXav
              XavXav répond à I.P
              • Posté à 19h44 le 09/12/2008
              • Internaute 28444

              vu que vous avez lancé les comparaisons, je me suis senti autorisé par votre mauvais goût.

          • Jaycib
            Jaycib répond à XavXav
            Désagrégé de l'Université
            • Posté à 18h26 le 05/12/2008
            • Internaute 37053
              Désagrégé de l'Université

            Correction ; Pie5r est un provocateur de droite, mais ce n’est pas un ultra, il a généralement des arguments à faire valoir. Pedro, lui, nausée-abonde toujours dans le même sens : amertume, haine de l’Autre, envie, et j’en passe.

            • I.P
              I.P répond à Jaycib
              Flat4
              • Posté à 19h13 le 05/12/2008
              • Internaute 25391
                Flat4

              En fait je répondais à Xavxav, j’ignore pourquoi mon commentaire apparait en réponse à Pedro. (Enfin si je sais, j’ai dû polioter)

        • PsyKoPatocH
          PsyKoPatocH répond à I.P
          alcoolique pratiquant
          • Posté à 20h52 le 05/12/2008
          • Internaute 51567
            alcoolique pratiquant

          d’accord avec toi,j’ai un tee-shirt rouge avec CCCP écrit dessus que je porte fièrement( j’aime le rouge, le graphique et l’idée de l’URSS. Et même si je suis très a gauche, c’est pas pour autant que j’approuve les atrocités staliniennes ni la dictature communiste qui a fait plusieurs dizaine de millions de morts alors on peut aussi collectionner des objets nazi sans êtres un nazi pour autant
          enfin il me semble ..mais bon...

        13 autres commentaires
      • temptfate
        temptfate répond à V.B.
        simple personne
        • Posté à 17h00 le 05/12/2008
        • Internaute 53892
          simple personne

        Cela ne va pas tarder pour l’armée américaine d’être accusée de crimes contre l’humanité au Vietnam, et contre la population amérindienne.

         
        • I.P
          I.P répond à temptfate
          Flat4
          • Posté à 17h19 le 05/12/2008
          • Internaute 25391
            Flat4

          Au passage si on regarde les « vrais militaires » en position de commandemant dans l’armée allemande condamnés à Nuremberg on s’aperçoit que :
          - Jodl a été acquité à titre posthume
          - Dönitz a été « défendu » par Nimitz qui a admis avoir fait la même chose que lui
          - Keitel n’était que le pitoyable laquais d’Himmler (c’était son surnom) et signait tout ce qu’Himmler voulait.

          Bref, je ne cherche pas à dire que l’armée allemande était composée d’anges, ni qu’elle n’est pas responsable de massacres atroces, mais l’issue du procès de Nuremberg à son encontre n’est pas aussi unanime que certains veulent tenter de le faire croire.

        1 autres commentaires
      • Coragyps Atratus
        Coragyps Atratus répond à V.B.
        Dans l'attente du moment propice
        • Posté à 07h36 le 06/12/2008
        • Internaute 37338
          Dans l'attente du moment propice

        C’est du n’importe quoi votre raisonnement. Et que faite vous du sadomasochiste qui utilise les tenues des nazis (d’une très bonne coupe au demeurant) pour s’adonner à des scénarios purement sexuels. C’est un exemple mais les motivations des individus sont multiples lorsqu’il font l’acquisition de ce type d’objet et cela ne signifie pas du tout qu’ils sont antihumanistes.

        Jusqu’à preuve du contraire, ce n’est pas l’objet en tant que tel qui fait le délit mais l’usage que peut en faire un individu.

    • ...- - -...
      ...- - -... répond à I.P
      assis
      • Posté à 18h18 le 05/12/2008
      • Internaute 55070
        assis

      « Un obus de tank Sherman qui traverse une maison ça fait moins mal qu’un obus de Tigre ou quoi ? »

      Ben clairement oui. Z’étaient pas équipés pareil les bestiaux.

      Sinon pour faire moins dans le comique, oui c’est vrai il y a de vrais passionnés de militaria, et alors ? Est ce que cela change le fond du problème ?

      Ah oui pardon vous le dites au départ de votre intervention : « C’est quoi le problème ? »

      Voyons voir réfléchissons un peu : crimes contre l’humanité, génocide, cinquante millions de morts,stop pas la peine d’aller plus loin.

      Et là vous allez certainement me répondre que grâce à cela l’Europe a connu la plus longue période de paix de son Histoire. Si c’est le cas j’aurais dû rester dans le comique avec vous.

      Désolé.

      • I.P
        I.P répond à ...- - -...
        Flat4
        • Posté à 21h34 le 05/12/2008
        • Internaute 25391
          Flat4


        Ben clairement oui. Z’étaient pas équipés pareil les bestiaux.

        C’est sûr que le Sherman faisait un peu ridicule à côté du 88 du Tigre.


        Ah oui pardon vous le dites au départ de votre intervention : « C’est quoi le problème ? »
        Voyons voir réfléchissons un peu : crimes contre l’humanité, génocide, cinquante millions de morts,stop pas la peine d’aller plus loin.

        Mais je suis totalement d’accord avec cette constatation. La WWII déclenchée par l’Allemagne a causé des dizaines de millions de morts, le massacre planifié des juifs, tziganes, homosexuels et j’en oublie, la mort inutile de millions de jeunes soldats, la ruine de l’Europe, et tout ce que vous voudrez.

        Je voudrais juste qu’on m’explique pourquoi la militaria ne dérange a priori pas grand monde quand il s’agit de collectionner les armes et uniformes des gagnants et est intolérable quand il s’agit des perdants.
        L’argument comme quoi ces derniers ont tué plus que les autres est absolument immonde. Les morts ils n’ont plus de nationalité et un couteau qui a servi à égorger un soldat allemand lors d’un combat « régulier » entre troupes m’inspire la même révulsion qu’un qui a servi à éventrer un enfant juif lors d’une rafle de la SS.
        Alors soit on interdit toute militaria et j’en ai vraiment strictement rien à faire, soit on autorise le commerce de tous les objets, quitte à masquer les croix gammées si ça peut faire plaisir aux outrés de tous bords, mais en tout cas on arrete avec cet argument de m**** qui consiste à faire de la hiérachie dans les massacres.


        Et là vous allez certainement me répondre que grâce à cela l’Europe a connu la plus longue période de paix de son Histoire. Si c’est le cas j’aurais dû rester dans le comique avec vous.

        Ca ce n’était pas nécessaire comme remarque.

    • Marc de café_bloque
      Marc de café_bloque répond à I.P
      cabot mais pas chien
      • Posté à 21h22 le 05/12/2008
      • Internaute 56893
        cabot mais pas chien

      Y’ en a un qui s’ est payé une Carlaschnikov, j’te dis pas comme il tire avec !

    • AlfredoGarcia
      AlfredoGarcia répond à I.P
      Rien
      • Posté à 23h40 le 05/12/2008
      • Internaute 47461
        Rien

      La France qui était collaborationniste a un devoir de contrôle plus important que des pays qui ont résisté.

      Il vous faut vous rendre compte que le mot « collaboration » signifie le moment que la France ET les Français ont laissé tomber ses alliés, et ont laissé le Royaume Uni tout seul contre l’Axe (on a même bombardé Gibraltar, et combattu les anglais à Dakar ! !)

      Alors qu’on ait un peut de pudeur en relation à des petits nazis est le minimum syndical, en attendant les excuses officielles vis à vis de l’Angleterre.

      • I.P
        I.P répond à AlfredoGarcia
        Flat4
        • Posté à 23h47 le 05/12/2008
        • Internaute 25391
          Flat4

        Merci mais je n’ai pas besoin de leçons d’histoire et je ne me sens absolument pas redevable d’une quelconque pudeur ou d’excuses par rapport à des crimes que je n’ai pas commis.

         
        • AlfredoGarcia
          AlfredoGarcia répond à I.P
          Rien
          • Posté à 00h06 le 06/12/2008
          • Internaute 47461
            Rien

          Vous devriez vous sentir redevable,c’est le minimum au regard de gens qui ont lutté contre le nazisme, la révolution nationale et la trouille de la France et des français à l’époque.

          ré-édité : la France (et les Français) a commis des crimes, les plaques visées sur les façades des écoles du quartier juif de Belleville en sont les preuves.

          • I.P
            I.P répond à AlfredoGarcia
            Flat4
            • Posté à 14h12 le 06/12/2008
            • Internaute 25391
              Flat4

            Je n’ai commis AUCUN crime, vous serez gentil de ne pas m’assimiler à des gens qui ont eu leur chance de faire mieux il y a 60/70 ans.

            • AlfredoGarcia
              AlfredoGarcia répond à I.P
              Rien
              • Posté à 15h01 le 06/12/2008
              • Internaute 47461
                Rien

              Alors qu’est-ce qu’une Nation ? Qu’est-ce que la France si les Français n’assument pas leur Culture (l’histoire de France est partie active de sa Culture) ?

              Nous dédouaner de l’histoire de la France entre 40 et 44 ne résoudre pas le problème d’un pays qui a commencé le 20 ème siècle comme le centre de création culturelle et philosophique de l’Occident et a finit le siècle marginalisé, englué dans un conservatisme culturel stérile.

              • I.P
                I.P répond à AlfredoGarcia
                Flat4
                • Posté à 18h15 le 06/12/2008
                • Internaute 25391
                  Flat4

                Je me contrefous d’appartenir à une « nation ». On vit sur Terre, point barre.

        4 autres commentaires
  • steed1
    steed1
    Franco-Breton
    • Posté à 15h45 le 05/12/2008
    • Internaute 29140
      Franco-Breton

    les nostalgiques de la WW II qu’ils soient passionnés par les uniformes US ou nazi ne m’ont jamais inspiré confiance.
    Les types qui se pavanent dans des jeeps US tous les 6 juin, devant tout le monde ou ceux qui se travestissent en nazi pour aller aux putes, je me demande s’ils sont vraziment bien dans leur tête.
    quelque soit son opinion ça reste un évènement dramatique et meurtrier.
    Parfois je me dit que ce sont des tarés qui voulaient faire leur service militaire mais que les médecins ont réformé pour fragilité mentale, du coup ils se la jouent tous les ans.

    Pour en revenir à l’article, je trouve scandaleux que des commerçants vendent des articles nazis dans leurs boutiques, et pire encore (ou inquiètant, c’est selon) que les flics locaux en soient clients réguliers....

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6