A débattre 17/08/2007 à 19h50

Payez cinq euros de plus pour prendre le métro anonymement !

Lorraine Gublin | Etudiante


Le métro parisien en 2000 (Eric Gaillard/Reuters)

Est-il normal de payer plus pour prendre anonymement les transports en commun ? La réponse du Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France) est oui. Au 1er septembre, les usagers auront le choix de se déplacer en achetant une carte nominative gratuite ou une carte anonyme à cinq euros, pour les abonnements hebdomadaires et mensuels.

La carte anonyme, dite passe Navigo découverte, comme le passe Navigo classique, enregistre les déplacements (lieu, date et heure) des usagers mais n’identifie pas l’utilisateur.

Cette initiative répond à un premier débat engagé par la Cnil en 2004. La Commission nationale de l’informatique et des libertés, qui avait autorisé l’enregistrement des déplacements pendant 48 heures et uniquement à des fins de lutte contre les fraudes, avait demandé à ce que soit mis en service un passe anonyme. « La liberté d’aller et venir est un droit constitutionnel, et nous voulions éviter toute traçabilité des allées et venues » , explique aujourd’hui Florence Fourets, directrice des relations avec les usagers à la Cnil.

La commission se dit désormais satisfaite mais « regrette la mise en service tardive et payante » . En proposant cette alternative, la gardienne des libertés individuelles avait précisé que la carte ne devrait pas engendrer de coût supplémentaire. La Cnil déplore toutefois « une sorte d’inégalité entre choisir un titre nominatif ou non » , mais ne peut pas exiger d’avantage : elle « ne peut pas s’immiscer dans les décisions [commerciales] de la RATP » .

Même surcoût dans l’agglomération rennaise

Pour justifier ce coût, le Stif avance qu’ » il faut responsabiliser les gens quant à l’utilisation de leur titre de transport. Le passe Navigo découverte a un coût de fabrication. De plus, il est disponible tout de suite au guichet. » Pourtant, le passe Navigo classique aussi a un coût de fabrication. Contradiction à laquelle le Stif n’apporte pas de réponse. Le syndicat est plutôt agacé de cette polémique : « On est très embêtés que la Cnil ait communiqué avant nous. Leur communiqué n’est pas clair et ils l’ont fait sans connaître le nouveau passe. » A Rennes également, le service des transports proposent une carte anonyme à cinq euros, mais en plus non nominative. A la différence du passe Navigo découverte, sur lequel figurent la photo et le nom manuscrit de l’utilisateur, nécessaires en cas de contrôle, la carte Korrigo est complètement impersonnelle. « Elle coûte cinq euros de plus mais pourra donc être prêtée. Les membres d’une même famille pourront se l’échanger et n’auront pas besoin d’acheter une carte chacun » , explique-t-on au Service des transports de l’agglomération rennaise (Star).

Pour l’heure, les voyageurs d’Ile-de-France pourront toujours fonctionner avec le traditionnel ticket cartonné, hebdomadaire ou mensuel, si l’une des alternatives Navigo ne leur convenait pas. Quelle liberté de choix auront-ils alors lorsque le ticket aura disparu, ce qui est actuellement à l’étude ?

  • 22580 visites
  • 87 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    belle civilité, on voit tout de suite l’état d’esprit : ennuyer un maximum des travailleurs.

    • Anonyme

      re qu’en matière de civilité les contrôleurs de la RATP ont quelques longueurs de retard...

       
      • Anonyme

        est-ce une raison pour se conduire comme eux ?
        si votre voisin est idiot devez vous le devenir ?

        • Anonyme

          Si il est idiot je deviens encore plus con que lui et ca marche pour qu’il se calme

      • AE35
        • Posté à 23h30 le 17/08/2007
        • Internaute 14197

        Je vie, travaille - et me transporte (par la RATP) - depuis 45 ans à Paris.
        J’utilise le métro plusieurs fois par jour.
        Je me suis fais contrôlé bien évidemment plusieurs fois. Pas suffisamment à mon goût, mais ça c’est une autre histoire.
        JAMAIS je n’ai pu noter d’incivilité de la part des contrôleurs de la RATP. Je dis bien JAMAIS ! Ni envers moi, ni envers qui que ce soit d’ailleurs.
        Alors, question : sur quoi vous basez-vous pour affirmer que les agents contrôleurs de la RATP ont des leçons de civilité à prendre ?

        • Anonyme répond à AE35

          J’ai toujours détesté les contrôleurs/pervenches ! ! ! (ohhh dsl pour mon incivilité et mon manque patent de morale).

          Je ne pense pas que ça soit une vocation de faire ce genre de métiers, que j’avoue bien ingrats.

          J’au subi le zèle et le caractère hautain de dizaine de contrôleurs SNCF/RATP lorsque j’étais étudiant.

          Aujourd’hui je ne prends le METRO que rarement : ça m’évite les grippes/angines/rhino que j’attrapais systématiquement dans les transports en communs.

          • Anonyme

            Quelle intelligence dites mois détester des gens en fonction de leur métier, c’est surtout ce genre d’attitudes qui est détestable.

            Quand au caractère des contrôleurs il n’est ni hautain et ni spécialement « zèlé », ils font leur métier, si vous n’êtes pas capable de présenter un titre de transports (surtout que comme vous le dites vous étiez étudiant et donc aviez des tarifs spéciaux...) c’est votre problème ne venez pas rejetter la faute sur les autres.

            • Anonyme

              Tarifs spéciaux SNCF/RATP il ya 15ans vous me diriez lesquels ? ? ? ? puisque Monsieur La Morale vous connaissez si bien le dossier : D

              • Anonyme

                Les tarifs étudiants existaient quand je l’étais (fin 70 début 80) ça fait donc plus de 25 ans.

                Pour le reste connaissez-vous l’adage ’il n’y a pas de sots métiers il n’y a que de sottes gens » ?

                Ca vous va comme un gant.

        • Anonyme répond à AE35

          Il y a qqs années, j’ai assisté à un controle dans le metro.(Controleurs + flics). Un trés « dangeureux » individu, vieux et noir, n’avait pas son titre de transport. Sorti manu-militari par de costauds fonctionnaires zélés, il a été aspergé de gaz lacrimo, et ce directement sur le visage, et dans la bouche. Plusieurs voyageurs qui ont essayés de s’interposer se sont fait asperger aussi. Il est vrai que pour un ticket à 3 balles, tout cela etait justifié.
          Le plus virulent de cette fine équipe était une femme...
          Chapeau la France, pays facho et rasciste !

          • Jefff
            • Posté à 21h00 le 26/08/2007
            • Internaute 15278

            y a des cons partout.
            L’immense majorité des controleurs se contente de sortir leut carnet à souches.

        • Anonyme répond à AE35

          Vous avez une tranche horaire spéciale pour ne pas vous faire controler ?
          Bizarrement, pratiquement pour avoir assisté et subit des contrôles « fréquents », je pourrai dire qu’un sur deux tourne au vinaigre ! ...

      • Anonyme

        Ha tiens c’est reparti à taper sur les contrôleurs, les incivibilités c’est surtout où qui semblent les encaisser sans rien dire plutôt que eux qui manque de civilités !

    • Anonyme

      sûre qu’en matière de civilité les contrôleurs e laratp ont quelques longueurs de retard...

    • Anonyme

      sûre qu’en matière de civilité les contrôleurs de la ratp ont quelques longueurs de retard...

    • Anonyme

      il n s’agit pas d’emmerder les travailleurs mais de refuser un systeme, de ne pas faciliter au moins sa mise en place. notre liberté se réduit de jour en jour... mais qui en prend vraiment conscience ? il est temps de s’éveiller et d’ouvrir grand les yeux.

  • Anonyme

    Quelle belle mentalilité ... deja on profite des 50%..ensuite on ne facilite pas le travail du contrôleur donc fonctionnaire et j’imagine aprés on va sur rue89 tapez sur Santini et la baisse des fonctionnaires !

    Voila l’illustration même de la franchouillardise bien grasse bien nulle !

    Vous avez le plaisir au niveau de votre intellect !

    • Anonyme

      Quelle belle mentalilité ... deja on profite des 50%..ensuite on ne facilite pas le travail du contrôleur donc fonctionnaire et j’imagine aprés on va sur rue89 tapez sur Santini et la baisse des fonctionnaires

      ignorantus ignorantra ignorantum
      les agents ratp sont pas fonctionnaires
      c’est bien de vouloir défendre l’idéfendable santini (par ailleurs lui même fonctionnaire [enseignant]) mais il faut le faire avec de billes , de préférece pas de clown

    • Anonyme

      Et vous la verve bien acide...

      « On profite des 50% », ils nous sont dûs par la politique tarifaire de l’entreprise, on ne profite de rien du tout, on ne fait qu’appliquer le code de consommation.

      Les contrôleurs ont choisi leur métier il me semble. Ils sont respectés la majorité du temps.
      Lorsqu’un différend nous oppose, ils sont les premiers à avouer que ça faciliterait les choses si les transports en commun étaient gratuits ou plus abordables.

       
      • Anonyme

        Ce n’est pas la RATP qui fixe les tarifs mais le STIF. C’était, jusqu’à il y a peu, une émanation de l’Etat. C’est aujourd’hui la Région IdF qui est majoritaire au sein du Syndicat et qui décide (avec la Ville de Paris et les autres départements franciliens).

        Un bon nombre de gares SNCF transilien ne disposent pas de bornes de validation, alors le fichage...

        Les controleurs, les machinistes et autres agents de la RATP sont régulièrement insultés par ceux qu’ils servent. Je ne suis pas sur que cela soit inclus dans leur fiche de poste...

        Transports gratuits ? Mais rien n’est gratuit, on le paye tous au travers de nos impots locaux ! La fraude représente un manque à gagner qui se traduit par plus d’impots ! Le prix public est plus faible que dans bien des métropoles équivalentes (cf Londres). ET il est à la moitié (en moyenne) du cout réel supporté par le STIF...

      1 autres commentaires
  • Anonyme

    Je vous rejoins : Mère de famille nb je me suis vue infligée deux fois une amende car j avais oublié cette fichue carte... j avais beau montrer mon passeport avec les 3 kids, le controleur restait intransigeant et jubilait de me verbaliser alors que je rentrais du boulot. « Ah ben non ma ptite dame c’est pas un justificatif de reduction ça, ou vous payez l amende forfaitaire immediatement ou je vous dresse un proces verbal plus cher ? » super j’avais la petite der à recuperer à l’ecole et ce gentil travailleur faisait du zele... Alors oui je l avoue, moi j’ai rigolé tout bas quand moi aussi j’en voyais un decoder la pile de tickets...

    • Anonyme

      En quoi faisait-il du zèle ? Vous n’aviez pas votre carte donc vous n’étiez pas en règle ça n’est pas compliqué à comprendre, c’est logique qu’il vous verbalise.

      Alors commencez un peu par arrêter votre hypocrisie !

       
      • Anonyme

        Pour moi c’est un excès de zéle. A Nantes, lorsque l’on oublie son abonnement de transport, et qu’on le présente dans les 488 heures, on a une amande diminuée et c’est normal. Ce n’est pas le cas en région parisienne, et ce n’est pas normal (certaines personnes fraudent volontairement, et cela leur revient moins cher).

        Dans une registre différent, j’étais abonné en tant qu’étudiant à un trajet Nantes paris (abonnement mensuel 9 trajets) qui coûtait la bagatelle de 800 francs si mes souvenirs sont exacts (par mois).. Une fois, j’ai oublié de composter mon abonnement. Résultat, une bien belle amande (majorée car ils ne pouvaient prendre ma carte bancaire - je n’avais pas de chéquier).

        Ce n’est pas normal

        • Anonyme

          Bien sur que si c’est normal : il faut le composter ça ne l’était pas alors arrêtez de venir pleurer pour tout et n’importe quoi sérieusement.

          Ca va 5 minutes ces bêtises.

          C’est pas compliquer de composter et de remplir correctement une carte ! ! ! ! !
          Si vous ne le faites pas ne venez pas vous plaindre !

        • Jefff
          • Posté à 21h06 le 26/08/2007
          • Internaute 15278

          C’est totalement faux. Vous avez 48h pour présenter votre carte orange si vous l’avez oubliée et la contravention saute... Du moment que la carte n’est pas achetée après le contrôle bien sûr.

      • Anonyme

        Vous avez raison, elle avait pas la raie au milieu, direction le peloton d’exécution !
        Ne pas faire du zéle, c’est aussi faire preuve d’intelligence (un passeport avec les noms des mômes, ça devrait suffire même si c’est pas le « bon papier »), de souplesse et d’humanité.
        Mais c’est tellement plus simple de verbaliser...

        Vous êtes ridicule.

        • Anonyme

          Mais c’est vous qui êtes ridicules, qu’est ce que vous venez parler d’intelligence là dedans, commencer donc vous par réfléchir 2 secondes : si il y a une carte ça n’est pas pour rien, à partir du moment où vous ne l’avez pas normal que vous soyez verbaliser, ça n’a rien de scandaleux c’est la moindre des choses !

          Venir parler d’humanité et de souplesse là dedans c’est vraiment n’importe quoi : je me déplace en transports en commun quotidiennement et des excuses bidons à chaque fois que quelqu’un se fait contrôler il y en a à la pelle, mais c’est tellement plus simple de se considérer comme étant un cas unique et central et qui doit être considéré à part...

      • Anonyme

        très vrai...
        les leurleurs ont des règles à tenir (pas de quotas, mais des règles...)et ils ont aussi la chance d’avoir leurs propres leurleurs, qui peuvent être présents lors des contrôles...donc si le gars colle une prune, ce n est pas par sadisme jubilatoire, mais parce qu il voudrait sans doute éviter de se taper un averto et se faire vire de la ratp....
        comme cela aurait tendance à devenir une règle dans leur hiérarchie....

      6 autres commentaires
  • Anonyme

    mon meilleur ami travaille en tant qu’agent vendeur de tickets, votre commentaire ne lui ferait que trop plaisir je pense....
    mère de famille, vous dites ?
    bel avenir pour les générations à venir...
    mon ami, j’en suis témoin, subit quotidiennement les affronts de personnes qui profitent de sa position, derrière sa grosse vitre, avec son vilain uniforme, pour lui en foutre plein sa gueule...impolitesse de rigueur, injures rarement voilées, très percutantes parfois,
    mais lui, il n est pas là par passion, il veut juste payer son loyer et vivre...et croyez moi, son service à la clientèle est excellent, et il a foi en cela.
    belle mentalité que la vôtre.
    je vous souhaite de travailler un jour, vous verrez, vous aussi on vous prendra pour une cave là où vous vous trouverez, et votre orgueuil de bonne mère sera sans doute à peine suffisant pour panser telle plaie.

    • Anonyme

      entièrement d’accord avec vous

  • Anonyme

    La CNIL doit être satisfaite, surtout depuis qu’il faut communiquer aux services secrets américains jusqu’à la marque du papier hygiénique utilisé lorsqu’on voyage chez eux. Il paraît que ça va être identique en Europe. A quoi servent donc ces droits et libertés si tout le monde les bafouent.

  • Anonyme

    C’est très bien de signaler cet abus, bravo Rue89 ! Je suis scandalisé par ce procédé, j’étais au courant et me refuse de passer à Navigo pour cette raison.

    Il faut savoir qu’avec ce passe nominatif un détecteur puissant peut détecter votre présence à plusieurs dizaines de mettres de distance, autrement dit un camion « spécial » qui passe dans la rue pourrait savoir qui est où ! ! !

    Heureusement qu’il est désormais possible de desactiver cette possibilité avec le choix anonyme à 5 euro ! Est-ce une fois pour toutes ou tous les mois qu’il faut s’aquiter de cette somme.

    Cordialement
    JLuc

    PS : Pour le camion « spécial » il n’est pas très difficile a construire avec du materiel de détection en avalanche modifié. Je précise ce type d’engin n’existe pas (à priori).

    • wingos
      • Posté à 21h20 le 17/08/2007
      • Internaute 14693

      Effectivement, on voit très bien comment un gouvernement peu regardant sur les droits de l’homme pourrait en faire usage ! L’étoile Jaune électronique en quelques sortes, ça fait froid dans le dos !

      • Anonyme répond à wingos

        Rassurez vous, des puces RFID il y en aura bientot aussi dans vos passeport. A ce sujet, un organisme (la CNIL il me semble) a d’ailleurs fait état que cette technologie d’identification à distance permettrait le cas échéant à des terroristes de savoir combien il y a d’américains, de français ou d’anglais dans une salle avant de délcencher une bombe. On peut même imaginer qu’il n’y ait plus de minuterie mais un compteur de victimes américaines par exemple.

        Comme quoi tout système de ce type est à double tranchant et ne nous amène pas nécessairement la sécurité.

        PS : a ce que cela exaspère, je signale l’apparition de produits permettant de détruire de façon permanente ces puces (dont la présence n’est pas toujours signalée), signe que nous ne sommes pas les seuls à vouloir préserver notre droit à l’anonymat.

         
        • Anonyme

          Pour détruire une puce RFID un simple coup de micro onde suffit.

          Testez avec votre passeport dernière génération si vous voulez...

          • Jefff
            • Posté à 21h12 le 26/08/2007
            • Internaute 15278

            Et lorsque l’utilisation de cette puce aux contrôles frontaliers sera généralisée vous ferez comment pour voyager ?

            (Le premier qui répond « je ne voyagerai pas » se verra répondre « alors pourquoi vous avez un passeport »... ; -)) )

          • Mansikka
            • Posté à 14h10 le 18/09/2007
            • Internaute 14105

            Oui mais en détruisant la puce RFID, on rend le passeport invalide et bon à etre changé (et on porte atteinte à un document officiel) . La meilleure solution est la cage de Faraday. On met le passeport dans un petite boite en metal totalement close , ou plus simple, on l’enroule totalement dans du papier alu.. Il reste utilisable quand nécessaire et illisible l’instant suivant le controle.

        3 autres commentaires
    • Anonyme

      J’ai bien peur que le passe navigo ne soit pas le moyen le plus
      efficace de tracer les gens... Le telephone portable est autrement plus efficace, et il est bien sur nominatif...

  • Anonyme

    On pourra dire tout ce qu’on veut de cette mesure, mais a un moment faut arreter de prendre les gens pour des cons,il reste toujours les caméras de surveillance donc a moins qu’ILM et toute les boites d’effets spéciaux dans le numérique s’associent avec la ratp,pour effacer chaque personne présente sur les moniteurs (exemple aussi débile que la proposition de prendre le métro anonymement en payant ndlr), on en vient encore une fois de plus a raquetter la population pour une mesure qui au final est une escroquerie de plus.
    Enfin on vit dans un monde merveilleux n’est ce pas ?

  • Pera
    • Posté à 22h36 le 17/08/2007
    • Internaute 14695

    Enfin ! Je trouvais inadmissible d’avoir à s’identifier pour voyager. Par défaut « tous coupables » ? Ou tous « fraudeurs en puissance » ? Je suis pour les services publics et je n’aime la fraude genre « pas vu - pas pris ». Mais la lutte contre la fraude de quelques uns ne justifie pas le fichage de tous, fichage assez poussé puisqu’il permet semble-t-il, d’identifier les trajets de chaque individu. Bien qu’utilisatrice quotidienne des transports en commun, j’étais bien décidée à retarder le plus possible le passage à Navigo (quitte à payer plus cher...). Reste le fait incroyable qu’il faille payer pour permettre qu’on respecte sa vie privée ! 5 €, c’est pas énorme... si c’est une fois pour toute. A ce jour, je n’ai pas trouvé d’infos sur le site de la RATP. N’abandonnons pas nos libertés individuelles parce que, finalement, « c’est plus pratique » ou « c’est moins cher ». Protéger ses libertés ? Une vigilance au quotidien...

  • Anonyme

    dire que y’a des villes comme new-york ou on a une carte cartonnée avec piste magnetique que l’on peut recharger comme on veut (ou en prendre une nouvelle).
    A grenoble aussi il existe des tickets du meme genre il me semble (en tout cas on peut prendre n-trajets sur le meme ticket, je sais pas si on peut le recharger).
    Mais en plus avec un tel dispositif on obtient des statistiques equivalentes que avec le dispositif nominatif (bon par contre c’est sur ca facilite moins le travail des gens qui veulent connaitres vos deplacements).

    • Anonyme

      New York évoluera aussi vers ce genre de ce système, car il n’est pas qu’à Paris, on peut également signaler ce même genre de fonctionnement qu’à Paris à Tokyo, ...

  • Robert Marchenoir
    • Posté à 22h55 le 17/08/2007
    • Internaute 10196

    Bravo Lorraine, intéressant article sur un sujet qui intéresse des millions de gens et qui en général n’est pas couvert.

    Quelques interrogations :

    1. Les 5 € supplémentaires doivent-ils être payés une fois pour toutes ? Ou bien tous les mois ou toutes les semaines ?

    2. Que dit la CNIL à ce sujet ? Dans la mesure où sa décision interdisait tout surcoût, n’a-t-elle pas un pouvoir de sanction ?

    3. Comment peut-on se passer de la carte Navigo en se contentant d’un ticket hebdomadaire ou mensuel ? Je pensais que la carte était indispensable pour justifier de son identité.

    4. Enfin, le prétendu anonymat de la carte Navigo Découverte est de nature à induire en erreur. Si j’ai bien compris ce que vous écrivez, ce n’est pas une carte anonyme, puisqu’elle précise l’identité de son titulaire. Simplement, cette identité n’est pas transmise sur le réseau informatique RATP et ne peut pas servir à suivre les déplacements d’une personne nommément identifiée.

    • Anonyme répond à Robert Marchenoir

      1-On ne paye les cinq euros qu’une fois
      2-la Cnil n’a pas le pouvoir d’interdire cette augmentation
      3-la carte est un support, pas un forfait.

  • Anonyme

    A quand une citoyenneté à deux vitesses ? Une pour les vrais citoyens, et une pour ceux-qu’on-tolère-parce-qu’on-a-besoin-d’eux-mais-si-ils-se-font-remarquer-on-appelle-la-police ?

  • Anonyme

    Rester anonyme ? ...

    - Comment payez vous les cinq euros ?
    * Carte bleue ?
    * Visa ?
    * American express ?
    * chèque ? téléphone portable ?

    - Le seul moyen est encore de payer en espèces mais ,
    * y laissez-vous vos identités (CNI, Passeport) lors de la demande de carte de la STIF ?
    * Fau-il y remplir un dossier avec demande de photos (comme pour ceux qui bénéficie de la « carte solidarité », renouvelable tous les six mois) ?

    - Carte électronique, dit obligatoirement code informatique... certes, elle ne sera pas nominative, mais il y a OBLIGATOIREMENT une trace de signature numérique (binaire) ! Vous ne serez pas Mr, Mme ou Melle, mais EçG n56f Rs0c NNHf ? (euh, entre 0 et F !)

    (en plus, vous avez les portables les caméras, les détecteurs, les micros ultra-sensibles ... enplu de contrôles physiques avec les green-bipèdes, les blues-bipèdes, ...)

  • gargamelle
    • Posté à 23h40 le 17/08/2007
    • Internaute 14123

    Tout d’abord, petite précision : la RATP est sous le contrôle du STIF (syndicat des transports Ile de France) que le conseil général d’île de france pilote. Et le Conseil Générale d’Ile de France est dirigé par Jean-Paul Huchon (PS), juste pour le topo.

    En ce qui concerne le pass navigo,il semblerait que ce soit un équipement « rfid ». votre pass, lorsque vous le portez dans votre poche, où que ce soit, sait ou vous trouver, même dans le fond de votre lit.
    Ceci étant, la base de donné n’est pas (soi-disant) lisible par les agents de la ratp. Mais ce ne sont pas les agents de la ratp qui me font peur....

    Maintenant, de nous faire payer plus cher pour être (peut-être) non identifiable c’est quand même fort de café. La liberté de se mouvoir et de se déplacer librement, je me trompe ou bien cela est inscrit quelque part du genre constitution ? ouai mais voilà les choses changent à grande vitesse, sans débat, discrètement.

  • Anonyme

    En voila une belle idée...
    Plusieurs questions cependant :
    a) les 5€ seront-ils inclus dans le calcul de l’indice de l’augmentation des prix...
    b) la CNIL ne se pose pas la question dans un contexte commercial.. ok.. cependant, s’il s’agit de payer 5€ de plus juste pour conserver l’anonymat et tout étant égal par ailleurs, peut on dire que c’est strictement commercial, ou que l’on commence à égratigner juste un peu un principe constitutionnel... (mais juste un peu)
    c) je propose à Roselyne d’ajouter 5€ de surtaxe afin que chaque patient puisse garder le secret de ces petits problèmes de santé.. car qui peut donner 4€ peut donner 9€...
    d) je voudrais savoir quels sont les produits utilisés par les services qui vont imposer ce nouveau ticket.. car on doit être assez près de produits hallucinogènes, surement interdit par la société actuelle.. A ce sujet, je propose à la Présidence de mettre en place une nouvelle loi : « Tout est interdit, sauf ce que je préciserais comme étant autorisé ».. on gagnerai du temps et du papier...

    Mais dans quelle société vit-on ? en quelques années, les cons (désolé pour cet écart) assurent vraiment un max, et en plus ils ont pris le pouvoir un peu partout. Putain.. 5 ans.. et voire plus si affinité...
    ça va pas être possible ! Va falloir aménager des zones dans chaque département pour pouvoir se reposer un peu..

  • Gargamel
    • Posté à 02h15 le 18/08/2007
    • Internaute 12822

    Le système est pire que ça (au moins à Rennes) : si vous voulez rester anonyme, il est impossible d’utiliser des tickets de réduction (tickets à la semaine, au mois). Si vous prenez le bus tous les jours pour le travail, vous payez 40 EUR par mois au lieu de 20. (Et si vous voulez utiliser les transports en commun durant le week-end, vous douillez.)

    Et là où c’est vraiment n’importe quoi, c’est la raison officielle de la Société de Transport de l’Agglomération Rennaise : officiellement, le but est de mesurer le trafic et ajuster le nombre de véhicules à la demande. Non mais, sérieux. . .

  • Aller à la page
  • 1
  • 2