A debattre 04/12/2008 à 10h33

France Télévisions : et si la fin de la publicité n'est pas votée ?

Julien Martin | Ex-Rue89

Le texte pourrait ne pas être adopté par les parlementaires avant le 5 janvier, date prévue de la fin de la pub sur le service public.



Un visiteur au Mipcom à Cannes en octobre 2008 (Eric Gaillard/Reuters).

Mercredi soir, plus d’une semaine après le début des débats, les députés n’en étaient qu’à l’examen de l’article 6 du projet de loi sur le nouveau service public de la télévision… qui en compte 56. Autant dire, qu’à ce rythme, il paraît difficile que le texte soit adopté avant le 5 janvier, date prévue de la suppression de la publicité après 20 heures sur France Télévisions.

Multiplication des amendements, utilisation à plein des temps de parole... L’opposition joue le coup à fond pour torpiller le projet gouvernemental jugé « liberticide » par le député Verts Noël Mamère, notamment parce qu’il prévoit que l’Elysée intervienne dans la nomination du PDG de France Télévisions.

L’opposition ne se cache pas de vouloir y faire barrage par tous les moyens : « Le calendrier prévoyait deux semaines de débats. On va essayer d’accrocher une troisième semaine afin de retarder au maximum la transmission du texte au Sénat », a confié vendredi le député socialiste Patrick Bloche au Point.fr.

« On ne sera pas sans le sou »

A France Télévisions, on se refuse à tout commentaire sur le débat parlementaire et on assure être concentré sur la mise en œuvre des nouvelles grilles, qui ont été dévoilées mardi. Au programme, davantage d’émissions culturelles, des premières parties de soirées qui commencent à 20h35, des JT allongés... Et presque pas l’once d’une inquiétude si l’opposition parvient à retarder l’application de la loi :

« On ne sera pas sans le sou, on peut fonctionner les premiers mois. Par contre, on ne pourra pas engager de nouveaux projets de production si on n’a pas les budgets derrière. »

Car qui dit absence d’adoption du projet de loi, dit absence de compensation financière de la suppression de la publicité. Mais France Télévisions peut compter, quelque temps au moins, sur les 260 millions d’euros de revenus publicitaires en journée et parrainages prévus pour 2009, ainsi que sur 1,9 milliard d’euros de redevance télé.

« C’est un engagement qui a été pris »

Pas question, donc, de maintenir les grilles actuelles. De toute façon, les annonceurs ne sont plus programmés après 20 heures à partir du mois de janvier. Et France Télévisions sait que la majorité finira par l’emporter au Parlement.

La ministre de la Culture et de la Communication n’a pas dit autre chose ce mercredi midi sur France Info. Christine Albanel ne veut même pas évoquer l’hypothèse d’un retard dans l’entrée en vigueur de la loi :

« Nous avons bien l’intention que la suppression de la publicité entre en vigueur le 5 janvier. C’est un engagement qui a été pris et ça aura lieu, je peux vous le dire. Je peux vous l’assurer. »

« Le gouvernement a une capacité d’imagination »

Si elle assurait toutefois qu’un passage en force n’était « pas du tout à l’ordre du jour », un autre membre du gouvernement s’est montré plus ferme quelques heures plus tard. Roger Karoutchi, secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement, affirme que le gouvernement prépare ses « armes » :

« Le gouvernement a un large choix, il va avoir une capacité d’imagination dans les 48 heures qui viennent, qui va faire l’émerveillement de l’opposition... A l’obstruction systématique de la gauche qui n’a rien à dire sur l’audiovisuel, nous répondrons par la patience gouvernementale, par l’initiative et par l’imagination. »

On n’en saura pas plus de cette « imagination » pour le moment. Mais deux procédures pourraient être utilisées pour couper l’herbe sous le pied de l’opposition. Le vote bloqué, qui permet au gouvernement de demander aux députés de se prononcer par un seul vote sur tout ou partie du texte. Ou, plus fort encore, le 49-3, qui permet au gouvernement de faire adopter un texte sans vote mais en engageant sa responsabilité.

Photo : un visiteur au Mipcom à Cannes en octobre 2008 (Eric Gaillard/Reuters).

  • 17864 visites
  • 120 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • camarade vitamine
    • Posté à 10h51 le 04/12/2008
    • Internaute 53263

    Sûr que si le contre projet de gauche ne sors pas de l’ombre, le boycottage systématique du PS ne suffira pas à contrer un 49.3, ultime levier miracle qui tel un commandement divin viendrai esbaudire la plèbe en souffrance.

  • PIT LE CHIEN
    PIT LE CHIEN
    Wouaooouh!
    • Posté à 15h14 le 04/12/2008
    • Internaute 25924
      Wouaooouh!

    DECRET ! DECRET ! 49.3 ! !

    Les amendements rigolo(s), ça suffit, Vive le Décret du Tsarinet ! !

    Après son fabuleux discours » économique » de ce jour, une suggestion :

    Trop de personnel sur France-Télévision (Lefevre cite BFM en modèle...)...OK...
    Et à l’Elysée ? et au Gouvernement ?

    PRIME A LA CASSE... A L’ELYSEE, AU GOUV...
    DEGRAISSONS ! VITE ! ! ! !

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 15h30 le 04/12/2008
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    L’emploi du 49.3 serait du meilleur effet après le vote au dernier congrès qui prétendait à une augmentation des pouvoirs du parlement et à une limitation de l’usage ce même 49.3.
    Mais ça aurait au moins le mérite de montrer de quelle farce il s’agissait, et qu’en guise de pouvoirs accrus c’est bien le président qui s’est soigné.

  • camarade vitamine
    • Posté à 10h48 le 04/12/2008
    • Internaute 53263

    OK. La pub n’a rien à faire sur le service public(ité). Mais cette réformite à deux balles ne mérite aucune considération. Le grand chef hyper puissant aurait alors tous les outils média de ses puissants alliés (et oui c’est la guerre) en main pour gouverner, que dis-je, pour controller son image, pour impacter l’opinion toujours vacillante. Même Berlusconi n’a pas ce pouvoir c’est dire ! Stop à la toute puissance divine de big brother sarkophage.

  • Humain
    • Posté à 10h52 le 04/12/2008
    • Internaute 21387

    Nous savons que le fait d’ôter la publicité des chaines de France Télévision est un des aspects, programmés, qui permettront d’aligner l’ensemble des chaînes concurrentes de France Télévision, pendant que TF1 diminuera, à petit pas, pour investir dans un autre créneau !

    Depuis plusieurs années on sait que le passage de la diffusion de la Télévision de TDF en un consortium piloté par des fonds de pensions destiné à diffuser la TNT, fait partie de la diminution de TF1 qui est programmée, dont l’audience retomberait dans l’escarcelle des chaines multipliées dans ce but par FranceTV.

    Croyons-nous que les financiers de TF1 seraient assez pleutres pour ne pas voir que TF1 est amenée à se fondre dans le peloton de la TV ?

    Par ailleurs nous savons que les Français ne regardent que les chaînes culturelles (Arte, A2 la Cinq etc…) alors que les indices d’écoute donnent TF1 en tête ?
    Curieux, non ?

    Peut être les nouveaux medias de diffusion (dont Orange fait la promotion à outrance pour contrer Canal+ et consorts) seront-ils demain les moyens de recevoir la TV où que l’on soit ?
    (A condition d’en payer à la fois abonnement et redevance)

    Dans tous les cas, nous savons que le 49.3 peut être utilisé pour sortir le gouvernement d’une impasse et imposer sa façon de dicter son point de vue.

    La fin de la Pub sur TranceTv n’est pas un but, c’est simplement un moyen.

    • A déménagé le 9-8
      • Posté à 10h53 le 04/12/2008
      • Internaute 5710

      Je n’ai pas très bien compris.....
      Je vais reprendre un grand bol de café noir, ça ira peut-être mieux ensuite.

    • camarade vitamine
      • Posté à 10h55 le 04/12/2008
      • Internaute 53263

      Trance TV = joli lapsus !
      Quant à ce que les français ne regardent que les chaînes culturelles excusez-moi mais il me semble que votre propos ne reflète guère le réel !

      • Tyb
        Tyb répond à camarade vitamine
        (par ici, par là)
        • Posté à 11h02 le 04/12/2008
        • Internaute 24914
          (par ici, par là)

        c’était ironique hein....

        ceci dit je reverrais de ne pouvoir affecter ma redevance qu’à Arte :)

      • Humain
        • Posté à 11h08 le 04/12/2008
        • Internaute 21387

        A Vitamine :
        Effectivement, vous avez raison.

        Les français déclarent ne regarder que les chaines culturelles, certes...
        Mais bizarement, les indices d’écoutes sont les plus forts pour les programme dits « grand public » ! !

        En clair, les programmes qui marchent le mieux sont les programmes grand public, contrairement à ce qu’affirment les téléspectateurs ! !

        Quand à FranceTv, on nomme « service public », un service qui n’est pas un service...
        Mais cela est une autre histoire.

         
        • camarade vitamine
          • Posté à 11h16 le 04/12/2008
          • Internaute 53263

          Oui, suis d’accord. France TV est la voix de la France. Son Service Publicité.

        1 autres commentaires
      • Humain
        • Posté à 11h10 le 04/12/2008
        • Internaute 21387

        Oui « TranceTV », qui sous une affiche de « service public » affiche des programmes qui n’ont de culturel que les clinquants d’un Courbet ou autre...

         
        • camarade vitamine
          • Posté à 11h20 le 04/12/2008
          • Internaute 53263

          Yes, il n’y a de culturel que ce qui va dans le sens de l’opinion bien-pensante consommatrice de ce que le marché culturel, à l’image des centres Leclercs, veut bien laisser en rayons. Leurs têtes de gondoles sont édifiantes à ce titre.

        • camarade vitamine
          • Posté à 13h10 le 04/12/2008
          • Internaute 53263

          Courbet Julien ne vaut pas pas un poil de pinceau du grand Gustave.

        2 autres commentaires
      • Micka FRENCH
        Micka FRENCH répond à camarade vitamine
        Ecossaise, un corps de rêve (...)
        • Posté à 12h14 le 04/12/2008
        • Internaute 4614
          Ecossaise, un corps de rêve (...)

        Des nouvelles de Micka FRENCH...

        « Transe Télévision » ? Je l’ai utilisée la première fois (et resservie en leitmotiv depuis plus 10 ans dans mes rubriques), en 19995 ou 96 dans :
        « Les plus grosses queues ne font pas les meilleurs fuits » et « Quand on est trop dévot, on est détruit »...

        Je trouvais cela très drôle à l’époque. Aujourd’hui, beaucoup moins...

        Avec les compliments de l’Ecossaise Micka FRENCH...
        Lien

         
        • camarade vitamine
          • Posté à 13h13 le 04/12/2008
          • Internaute 53263

          Dont acte Miss !

        • Humain
          Humain répond à Micka FRENCH
          • Posté à 13h37 le 04/12/2008
          • Internaute 21387

          A Mickafrench

          Je ne savais que l’expression « Trance TV » était déjà utilisée...

          En France nous confondons service public et service public.
          FranceTelevision est la voix (et la voie), de l’Elysée et Matigon, mais il convient de ne pas le dire ! ! !
          Surtout pas !

          Dont acte.

        2 autres commentaires
  • zénon denon 84
    • Posté à 11h02 le 04/12/2008
    • Internaute 30028
      Bonne

    On s’en fout ,
    ça ne changera rien sur ARTE ?
    l’autre service public .

    Au fait vous avez regardé et surtout écouté
    la soirée « Levy Straus »
    Absolument superbe ...
    100 ans le Monsieur .

    On se sent rajeunir .Même à la télé
    mais pas nimporte laquelle .

    ASSEZ ASSEZ ASSEZ

    Des compromis pourris !

    • camarade vitamine
      • Posté à 11h14 le 04/12/2008
      • Internaute 53263

      Oui. Documentaire excellent parmi d’autres. Arte est un bon media. Le seul qui vaille une redevance.

      • A déménagé le 9-8
        • Posté à 11h17 le 04/12/2008
        • Internaute 5710

        Vous oubliez la 5.
        Rien que C dans l’air, ça la vaut aussi.

         
        • camarade vitamine
          • Posté à 11h26 le 04/12/2008
          • Internaute 53263

          Un peu. C’est quand même un peu le surf à chaud sur la vague. manque d’objectivité à la longue et de crédit car bcp de redites et aussi de contradictions. C’est l’inconvénient du décryptage à chaud. Mais il y a le pendant à froid et matière à réflexion sur Arte. Donc C’est dans l’air oui mais pas trop !

        1 autres commentaires
      • zénon denon 84
        • Posté à 12h10 le 04/12/2008
        • Internaute 30028
          Bonne

        le seul oui
        avec l’autre ,ce qui fait deux,
        mais radio ;
        je veux parler de france-culture .
        Quel plaisir ...d’écouter autre chose
        que des conneries à longueurs de journées /

        AH ! signe intérieur de richesses .

        Connaissez vous des critiques négatives
        sur ces deux « médias “ cités plus haut,
        Moi pas ? ? ?

        quel est la télé qui propose à une heure de
        grande écoute ,soit 19h à 19 h45
        un concert retransmis de la basilique de
        ST Denis avec une superbe prestation
        de notre grande ‘Emmanuelle Heim
        et aussi bien sur un Roberto Vilazone jubilant
        de vie ,de joie ,de beauté à vous couper
        le kiki ! ! !

         
        • camarade vitamine
          • Posté à 12h15 le 04/12/2008
          • Internaute 53263

          France Culture oui. Sauf le dimanche matin = France Culte.
          à 12h30 heure « des papous dans la tête », émission tout bonnement géniale.

          • Suzanna
            • Posté à 19h11 le 04/12/2008
            • Internaute 17779

            Les papous, OUI ! Merci à eux.
            Mais la « tranche matinale » de l’abominable ali Baddiou est à vomir de flagornerie à l’égard du petit tzar ! Dès que j’entends Adler, je fais comme pour Sarko et ses sbires : je coupe. Même chose pour l’inénarrable lèche bottes qu« est Duhamel.
            Depuis 2007, c’est un cauchemar éveillé

            • camarade vitamine
              • Posté à 20h14 le 04/12/2008
              • Internaute 53263

              Ali Baddou me fatigue aussi. Par contre Olivier Duhamel bcp moins.

              • zénon denon 84
                • Posté à 10h30 le 05/12/2008
                • Internaute 30028
                  Bonne

                Tout à fait
                les amis ,
                L’Ali badou est devenu « chiant »
                au possible ,excité du micro ! ! !
                on se croirait chez ces cinglés
                périphériques ,vous savez ceux ,chez qui
                la pub est tellement envahisante ,qu’il
                ne reste plus rien pour autre chose .
                Alors allez essayer de comprendre
                dans cette brocante audio...( !)
                C’est vrai qu’en comparaison
                d’un « culture -matin » d’un Jean Lebrun
                on est aux antipodes ...
                Que voulez-vous . ?
                A mon avis c’est le point faible de Fr- Cul
                qui n’a que cesse de vouloir attirer
                l’auditeur en copiant bêtement les
                RTL /Europe 1 /Rmc /et autres
                robinets à pub aussi idiotes les unes que les autres .

                Pour terminer tien hier soir,
                j’ai voulu pour la 1ere fois regarder à
                19h35 le mi-débat sur I télé animé par
                la vedette de Fr -Inter (j’ai nommé l’inimitable
                Nicolas Demorand !)
                Il recevait 3 belles pointures :
                Jacques Génereux,
                Thomas Piquety,
                Le nom du 3 ème économiste m’échappe
                et cerise sur le gateau : un politique
                et quel ? Patrick Devedjean
                Eh bien vous me croirez ...
                Les questions à 100 à l’heure coincées entre
                des tranches de pub ,c’était ,...du vent
                du Stress .Du minable ,,,
                Rien pour la comprehension .Tout est fait
                pour embrouiller le « client “

                Je crois fermement ,qu’il nous faut du temps
                pour respirer ,essayer de comprendre
                ce monde de foux qu’on nous prépare à coup
                de mattraquage permanent .De la folie ;

                Quand je pense à tout ceci ,je me dis
                que c’est drole ,cette façon qu’à chaque
                station de radio à vouloir se copier ;
                Pourtant quelle richesse d’être different ! ! !

                La qualité ,d’abord .
                Merci pour Elle .

        4 autres commentaires
    • désenchantée
      désenchantée répond à zénon denon 84
      aucune
      • Posté à 13h38 le 04/12/2008
      • Internaute 43955
        aucune

      et le concert de rita mitsouko ... superbe
      c’était assez tard mais quel bonheur pour gérer ses insomnies.....

  • Thomas GREDAT
    • Posté à 11h25 le 04/12/2008
    • Internaute 23794

    Les complications, une fois de plus. Si l’affaire se révèle plus difficile que prévu, l’image Nicolas Sarkozy sera écornée une fois de plus. Comment prendre au sérieux un Président qui a tant de mal à imposer des décisions qu’il prend le plus souvent seul ? Le volontarisme a du plomb dans l’aile.

    • camarade vitamine
      • Posté à 11h29 le 04/12/2008
      • Internaute 53263

      Mais la seule image est toujours usée à force d’être regardée... Seul le véritable projet collectif vaut crédit démocratique.

  • delalo
    delalo
    Anti A.G.C.S
    • Posté à 11h25 le 04/12/2008
    • Internaute 26064
      Anti A.G.C.S

    aaah ! si la casse du reste des services publics pouvait bénéficier d’autant d’attention de la part des médias...

  • ashsun
    ashsun
    The scavenger
    • Posté à 11h33 le 04/12/2008
    • Internaute 48597
      The scavenger

    Corrigez moi si je me trompe, mais l’audience est à l’image des sondages non ? un panel de + ou - 1000 téléspectateurs sur lequel médiamétrie extrapole une audience nationale ?

    Ce qui veut dire qu’on exclue d’office du panel, les gens qui n’ont pas de tv, ou qui préfère surfer sur le net ou autre, et qu’en plus on fait des calculs de sioux à partir d’un panel « représentatif » (j adore cette expression comme si 1000 personnes pouvaient représenter 60millions d’autres)

    donc on peut penser que l’audience de tf1 est surestimée, que celle de arte/france5 est sous estimée et ainsi de suite.

    si quelqu’un connait le processus des relevés d’audience, qu’il l’explique, ça m’interesse.

    • A déménagé le 9-8
      • Posté à 11h52 le 04/12/2008
      • Internaute 5710

      que les gens qui n’ont pas la télé ne soient pas pris en compte dans une mesure d’audience, ça me semble la moindre des choses, non ? ? ?

    • A déménagé le 9-8
      • Posté à 12h29 le 04/12/2008
      • Internaute 5710

      Une précision technique, aussi.
      Le terme « représentatif » ne veut pas dire que le panel « représente » les téléspectateurs ( comme un député « représente » ses électeurs).
      ça signifie que cet échantillon ( au sens statistique du terme ) ne présente aucun biais par rapport à le composition sociologique de l’e,semble de la population : on doit y retrouver la même proportion de CSP, de sexe, d’âge etc ... que dans l’ensemble de la population....
      ç’est ça qu’on désigne par « représentatif ».
      Si c’est bien fait, oui, les réponses de cet échantillon peuvent être considérées comme « représentatives » des réponses de la population complète, avec toutefois une marge d’erreur statistique, qui devrait TOUJOURS être fournie en même temps que le résultat.
      En sciences sociales, par exemple, il est courant de donner les résultats à .10ou .05 , c’est à dire qu’on admet que le résultat obtenu a 10%, ou 5% de chances d’être faux.

      Ensuite , on peut discuter des résultats, car, comme le disait mon prof de stats : « Les statistiques, c’est comme les bikinis : ça donne des idées, mais ça cache l’essentiel ».

      • le passant qui passe
        • Posté à 21h46 le 04/12/2008
        • Internaute 36779

        Ah, un « truc » qui m’a toujours intrigué, la représentativité dans les statistiques.
        Comment représenter les blaireaux dans mon genre qui refusent de répondre aux sondages ou qui balancent n’importe quoi ? On serait « un certain nombre » loin d’être négligeable. Difficile à estimer, forcément, mais le pourcentage serait supérieur à 20 (désolé, je n’ai pas retrouvé la source). Ça pourrait expliquer les plantages des sondages avant élections.
        J’invite tout le monde à faire pareil : -) pour que ceux qui se positionnent en fonction du sens du vent aient plus de chances de se planter.

        Pour en revenir à la TV, je serais curieux de connaitre la proportion de population qui refuserait un boitier médiamétrie et savoir comment ceux qui l’acceptent pourraient bien les représenter. Pas sûr que les similitudes de CSP, âge, sexe ... suffisent.
        Sinon, j’aime aussi couper le son de la TV et mettre un bon morceau de musique dessus. Ça se mesure comment chez médiamétrie, combien ça vaut ? ; -)

    • nahera
      nahera répond à ashsun
      • Posté à 12h45 le 04/12/2008
      • Internaute 6180

      Salut,
      j’ai trouvé ça : Lien

      La video de démo (toute la famille sur le canapé) semble un peu désuète, et en tout cas ne ressemble pas du tout, par exemple, à ma famille ! !

  • TARPON
    • Posté à 11h59 le 04/12/2008
    • Internaute 27263

    la crise aidant ,on devrait mettre France2 à l’encan,une chaine des regions avec deux journaux mationaux à 13 et 20h suffirait bien ,cela soulagerait le contribuable en laissant suffisamment de moyens à l’unique chaîne .Il faut en finir avec cet heritage anachronique qui de toute façons va se voir bouffer par la TNT et le Web.TF1 est l’exemple meme de ce qu’il ne faut plus continuer à faire .

    • A déménagé le 9-8
      • Posté à 12h07 le 04/12/2008
      • Internaute 5710

      « le contribuable »..
      voilà le genre de vocable qui fleure bon le poujadisme des fifties, aussi...

      j’aime bien aussi « la crise aidant ».... significatif, ça aussi.... vive la crise, qui nous permet de sacrifier le pluralisme de l’information sous le pretexte de faire faire des économies au « contribuable »

      Finalement, ça reflète bien l’état d’esprit du Sarkocosme :

      Mort au citoyen informé, vive le contribuable sécurisé par son bouclier fiscal.

  • warf
    warf
    Handicapé
    • Posté à 12h06 le 04/12/2008
    • Internaute 45091
      Handicapé

    Et bien, tout ça pour ça ! ! !
    Ce n’est pas la publicité qu’il faut supprimer pour France TV, c’est la redevance. D’ailleur, si tout celà était bien honnête, pourquoi une chaine de France TV gardera sa pub (outre mer, je crois).
    Multiplier la pub aurait été plus serieux lorsque celà fut décidé, le gouvernement savait parfaitement qu’il se profilait une grave crise financière (exit’C à dire’)Et en plus, à quoi ça sert de supprimer la pub ! ! ! Tout compte fait, ces pubs sont sans doute les meilleures émissions proposées par le service public. Myens mis en oeuvre et qualité sont au RDV, ce qui n’est pas le cas de la plupart des émissions proposées par ces chaines. Et quand on entends la ministre nous confirmer qu’il n’y aura pas d’émissions de TV réalité, on se gausse en zappant sur Delarue (si c’est pas de la real TV, c’est quoi ?)
    Enfin, Mesdames et Messieurs, cessez de couper notre pub, par des emmissions tartes ou des séries débiles, car tout ça, C’EST POUR DE RIRE ! ! !

  • kikekoi
    kikekoi
    toujours de bonne foi
    • Posté à 12h12 le 04/12/2008
    • Internaute 29279
      toujours de bonne foi

    propagande pour propagande
    le combat est déjà ailleurs, sur le net et c’est pas gagné non plus
    la tele est un combat d’arrière garde
    chaines publique ou privées nous gavent de publicité ou de publi-information, qui revelent surtout le point de vue du commenditaire
    alors danone ou l’elysée sont deux marques qui pour exister n’ont plus qu’a fournir des spots aux diffuseurs
    y a t’il une difference entre le journal de 20h ( toutes chaines confondues) et les spots de « commercials » qui l’encadrent ?
    une difference entre un talk show et un prospectus distribué à l’entrée du métro ?

    y a t’il un souffle de débat dans c’dans l’air ?
    entre des invités à l’année certainement rémunérés d’une facon ou d’une autre (zeimour y a t il postulé ?), des sujets précadrés, une mise en scène de l’opinion dominante qui parraitra la plus censée que le public s’appropriera

    la tele publique sans publicité ?
    les services de comm du gouvernenment seront ils aussi genereux que les autres annonceurs, paieront t’ils la minute au meme prix que peaudouce ?
    j’en doute
    mais prive ou public la télé sert a forger les idées de ceux qui n’ont pas d’idées( ca c’est faux , sinon on en parlerai à la télé)

    tant qu’on y est , on pourrai supprimer la publicité sur la voie publique , meme si vu comme sont prises les mesures en ce moment, on peut craindre de la voir remplacée par des belles representation de notre leader maximo, grand timonier de la talonnette et de la gesticulation inutile

  • VinceDeg
    • Posté à 12h46 le 04/12/2008
    • Internaute 36941

    C’est vraiment de l’opposition bête et conne, ou c’est juste une impression ? Limite, si le gouvernement proposait le SMIC à 1500E, le PS arriverait à trouver la petite bête pour être contre.

    C’est vraiment si difficile que ça de tenir un discours honnête du genre : « oui, ne plus avoir de publicité sur le service public, c’est une très bonne chose, ok pour le principe, maintenant on va discuter des conditions et des modalités d’application ? »

    • A déménagé le 9-8
      • Posté à 12h53 le 04/12/2008
      • Internaute 5710

      c’ets vraiment un post bête et con, où c’est juste une impression.
      Parce que « tenir un discours honnête du genre : “ oui, ne plus avoir de publicité sur le service public, c’est une très bonne chose ? ?”, c’est bien affirmer que sa propre OPINION est une vérité universelle, non ? ?

    • Lugi
      Lugi répond à VinceDeg
      • Posté à 14h31 le 04/12/2008
      • Internaute 28945

      Toute l’opposition n’est pas concentré sur l’arrêt de la pub sur France télévision, ce qui, au fond, est pas une mauvaise chose. Quand on compare la qualité des programmes et de service qu’offre la BBC, ça laisse rêveur, sans parler de leurs service de prod.

      Le véritable problème dans la réforme c’est la nomination par le chef de l’état du président de France télévision. Et on le voit en filigrane dans l’article (en gros 2 ligne sur N. Mamère, merci le journaliste de lui avoir fait une (si ?) petite place...).

  • désenchantée
    • Posté à 12h53 le 04/12/2008
    • Internaute 43955
      aucune

    je viens entendre tv : elle sera votée par décret car obstruction de l’opposition....

  • Juan Pablo de Tagéna - bloqué
    • Posté à 13h02 le 04/12/2008
    • Internaute 60349

    Il est extrêmement choquantde voir le PS, en pleine crise économique et sociale, et alors que des millions de nos compatriotes souffrent par sa faute( conséquences des 35h), s’amuser à faire durer les débats, faire de l’opposition antidémocratique, alors que le PS a toujours réclamé la suppression de la pub à la TV. Cela en fait n’a rien d’étonnant : ils remercient ainsi les salariés des stations de radio publiques et de certaines chaînes de télé de dénigrer à longueur de journée Monsieur Sarkozy et son gouvernement et de faire de la propagande gratis pour la gauche, avec l’argent de la redevance ! Cela est indigne ! Indigne aussi le fait que France Télévision a des effectifs pléthoriques ( 5 fois plus que TF1 qui pourtant a une audience supérieure) et revient très cher au contribuable puisque sion budget est 4 fois supérieur à celui de TF1... Au passage France Inter parle de grande victoire de la CGT aux Prud’hommes, alors qu’elle a obtenu 8% des salariés inscrits. Ces élus n’ont aucune légitimité !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3