revue de blogs 02/12/2008 à 19h57

La fin de la culture générale aux concours fait des vagues

Pascal Riché | Redchef Rue89

Le secrétaire d’Etat à la Fonction publique a annoncé qu’il marginaliserait cette épreuve, « signe d’un élitisme stérile ».


Marina Vladi dans la ’Princesse de Clèves’ (DR)

Vous vous souvenez des boutons que donnait à Nicolas Sarkozy la Princesse de Clèves ? Le Président semble prêt à aller plus loin que la manifestation d’une simple phobie.

Dans le Figaro, le secrétaire d’Etat à la Fonction publique, André Santini, a annoncé qu’il allait bouter la culture générale hors des concours administratifs. Ce qui, on le comprendra, a de quoi soulever un beau débat.

Un récent rapport a mis l’accent sur l’absurdité des concours, qui conduisent à ne plus « s’interroger sur les aptitudes et les besoins réels ». Comme l’explique Le Figaro :

« Les exigences théoriques croissantes ont peu à peu dévoyé les concours de leurs objectifs concrets et éliminé des publics particulièrement sensibles à ces marqueurs culturels. A commencer par les classes populaires et parmi elles les enfants d’immigrés. Autrefois garants de l’égalité, les concours participent maintenant à la reproduction de l’administration. »

André Santini reproche aux épreuves actuelles d’éliminer « tous ceux qui n’ont pas ces codes, souvent hérités du milieu familial. C’est une forme de discrimination invisible ». Il poursuit :

« A quoi nous sert d’avoir une épreuve d’histoire pour les pompiers ? Ou des gardiens de la paix à bac+4. Nous avons atteint les limites d’un élitisme stérile. »

Au sein du quotidien, tous ne l’entendent pas ainsi. Yvan Rioufol, rédacteur en chef des Informations générales du journal, s’insurge sur son blog, sous le titre « Quand le gouvernement fait l’éloge du décervelage » :

« La déculturation est officiellement en marche. Ce lundi, dans Le Figaro, le secrétaire d’Etat à la Fonction publique, André Santini, dévoile son projet de supprimer dès 2009 les épreuves de culture générale des concours de la fonction publique, notamment pour les catégories B et C. Il explique vouloir faire évoluer ces thèmes vers ’des questions de bon sens, en rapport avec la matière, plutôt qu’un académisme ridicule’. »

Le critique Pierre Assouline, prend lui aussi, sur son blog, la défense de la princesse de Clèves :

« Répétons-le une fois de plus : ceux qui soutiennent la culture générale dans ce type de concours ne le font dans l’idée de coller un futur pompier sur la bataille de Lépante ou une future iconographe de la Mairie de Paris sur une question de droit public. (...) Le but n’est pas de coller le candidat sur les véritables intentions du duc de Nemours telles qu’elles apparaissent à travers sa déconstruction lexicale, mais de faire lire ’La Princesse de Clèves’ pour enrichir notre langue à tous dans les rapports quotidiens entre administrés. »

Selon Assouline, l’enjeu est de « sauver la langue ». Pour démontrer que le tandem Sarkozy-Santini rame à contre courant de l’histoire, Assouline convoque un article du New York Times, selon lequel il est « nécessaire à un certain nombre de métiers, notamment les médecins, d’inclure la littérature dans leurs études ». Selon un rapport :

« L’exposition d’internes normalement constitués au rayonnement de grands textes de prose peut à terme modifier leur analyse clinique ; [ce rapport] préconise de leur faire écrire des nouvelles, de brefs essais et de la poésie. »

Sur son blog, le président du Cran, Conseil représentatif des associations noires de France, Patrick Lozès se félicite au contraire des annonces gouvernementales, qui ont le mérite de s’attaquer à « l’élitisme contreproductif des concours administratifs, notamment ceux des catégories B (intermédiaires) et C (la moins qualifiée) » :

« Les concours administratifs vont être débarrassés des questions qui pénalisent les couches populaires au sein desquelles les minorités sont très nombreuses. Quoi de plus républicain que de garantir l’égalité en évitant de détourner ces concours de leurs objectifs réels : l’évaluation de la capacité à remplir efficacement une fonction ? »

Les plus virulents contre cette réforme sont à chercher à droite de la droite. Voir par exemple le blog du régionaliste alsacien et ancien député FN Robert Spieler , qui traite tout bonnement Santini de « con ».

Rien trouvé, par contre, sur les blogs des socialistes (faut-il s’en étonner ?). Et vous ?

  • 48656 visites
  • 419 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • antonh
    antonh répond à Ouko
    curieux
    • Posté à 07h18 le 03/12/2008
    • Internaute 50096
      curieux

    marechal, nous voila...
    t’a oublié de nous parler des noirs, arabes, juifs et autres rouges.
    a quand les camps ?
    oukon a un cul à la place de la bouche et il s’essuie avec les doigts, du coup ça fait plein de phrases degeu sur mon écran quand il envoie un post ! !

  • michel 13
    michel 13 répond à Ouko
    • Posté à 21h28 le 02/12/2008
    • Internaute 49378

    oukon tu commences à fatiguer, n’oublie pas tes pilules rouges avant de te coucher. Ouste....

  • nosport
    • Posté à 20h45 le 04/12/2008
    • Internaute 61133

    peut-être qu’on a l’administration qu’on mérite ?

  • ortolan
    ortolan
    Enseignante
    • Posté à 21h07 le 02/12/2008
    • Expert 28649
      Enseignante

    Ah, je croyais qu’il existait des bibliothèques municipales ouvertes à tous.
    Mais non, il faut éradiquer la culture pour augmenter l’égalité des chances : à quand l’instauration d’une épreuve « télé réalité » ? ?))
    Enfin, Mao haissait les intellectuels, l’Etat Français souhaite sans doute renouer en terme de commerce internationnal ...
    En ce qui me concerne, je tente (pas toujours, pas assez !), de réfléchir sur le « hier » avant de construire le « demain ». Ce doit être pour cela que l’étude de l’histoire me semble si cruciale .

    Sof
    Lien

    • Ouko
      Ouko répond à ortolan
      Citoyen réinformateur .....
      • Posté à 21h14 le 02/12/2008
      • Internaute 55260
        Citoyen réinformateur .....

      réponse à l’enseignante...

      vous vivez sur un nuage, dans la douceur ouatée de la fonction publique ...

      vos camarades de la macif vont avoir le temps de se cultiver et de réfléchir sur hier et demain....

      tous ensemble, tous ensemble, ouai, ouais....

      mdr

      • malatrie
        malatrie répond à Ouko
        Distraite
        • Posté à 21h37 le 02/12/2008
        • Internaute 26407
          Distraite

        « vos camarades de la macif » : « MAIF », être inculte.
        Vous êtes mûr pour les futurs Sarko concours...

         
        • Ouko
          Ouko répond à malatrie
          Citoyen réinformateur .....
          • Posté à 21h46 le 02/12/2008
          • Internaute 55260
            Citoyen réinformateur .....

          réponse à malatrie ...

          je ne sais pas tout , mais je connais Lise Charmel .......

          et vous ? ? ? ! ! ! ! !

          A très bientôt......

          mdr

        1 autres commentaires
      • papy55
        papy55 répond à Ouko
        prof. en province
        • Posté à 21h41 le 02/12/2008
        • Internaute 24237
          prof. en province

        Votre culture anti profs est prise en défaut, les profs ce n’est pas la MACIF c’est la MAIF !

        MACIF, à l’origine (je crois) : Mutuelle Assurance des Commerçants et Industriels de France .

      • Ouko
        Ouko répond à Ouko
        Citoyen réinformateur .....
        • Posté à 21h44 le 02/12/2008
        • Internaute 55260
          Citoyen réinformateur .....

        erratum....

        ce n’est pas la macif mais la CAMIF..........

        mdr

         
        • papy55
          papy55 répond à Ouko
          prof. en province
          • Posté à 21h53 le 02/12/2008
          • Internaute 24237
            prof. en province

          Si vous parlez de la CAMIF, vous devez être réjoui, elle est est malheureusement en pleine déconfiture, combien de salariés sur la touche ?

        • léo solo
          léo solo répond à Ouko
          • Posté à 22h48 le 02/12/2008
          • Internaute 2483

          éjac.prec.

        2 autres commentaires
      • léo solo
        léo solo répond à Ouko
        • Posté à 22h35 le 02/12/2008
        • Internaute 2483

        « vos camarades de la macif ... »

        ça s’appelle employer des arguments massus.

        Comme de général ?

      • Gina Grimont
        Gina Grimont répond à Ouko
        • Posté à 23h00 le 02/12/2008
        • Internaute 25324

        @Ouko
        Allez, un petit tranxen et au lit ! Vite, vite, sinon,la fessée tout nu attaché au radiateur !

    • la champenoise
      la champenoise répond à ortolan
      • Posté à 22h44 le 02/12/2008
      • Internaute 27942

      Une épreuve télé-réalité ? Jamais, Mme Albanel n’en veut pas ! Enfin, sur la télé publique parce que chez le parrain du petit Louis c’est très très bien.

  • HikaruMotenai
    • Posté à 21h10 le 02/12/2008
    • Internaute 37804

    Personnellement, je suis plutôt un partisan de la suppression de l’épreuve de culture général dans les concours de l’administration, ou aux moins une réduction de son importance.

    Je suis ingénieur de formation et mon frère est Bac+5 en droit, et je ne nous considère pas comme particulièrement inculte, même si je n’est jamais lu la Princesse de Clève.

    A mon sens l’épreuve de Culture Générale est une épreuve qui sélectionne les gens sans prendre en compte leurs compétences réels aux postes. Ainsi, les étudiants de Sciences Po réussisse parfois mieux au concours de la magistrature que des étudiants en droit, alors que leur compétence dans cette dernière matière est très souvent inférieure (un comble pour de futurs magistrats). Un autre exemple, un des mes amis est chef de projet en informatique dans la fonction publique, et un certain nombre de ces collègues sont incompétent à leur poste, mais ils ont réussi le concours de la fonction publique (en partie grace à la culture gé).

    En conclusion, je ne suis pas contre la culture générale. Pour moi, il est indispensable que les gens en ai un minimum. Par contre, les concours de la fonction publique ont pour but de recruter les personnes les plus compétentes à leur poste et non les plus cultivés.

    Je pense qu’il serait important de recentrer les épreuves des concours de la fonction publique autours des matière pratique à chaque type de poste.

    • michel 13
      • Posté à 21h32 le 02/12/2008
      • Internaute 49378

      Cela veut dire que sur un poste précis, l’agent qui l’occupe n’aura aucune possibilité de changer d’activité puisqu’il aura été recruté sur un poste bien précis et qu’il aura un profil conforme uniquement à ce poste.

      • kkadim
        kkadim répond à michel 13
        service public rhone alpes
        • Posté à 21h42 le 02/12/2008
        • Internaute 24768
          service public rhone alpes

        tout a fait d’accord avec vous : à un moment où on ne cesse de nous parler de flexibilité, d’adaptabilité, et autres obscénité du genre, il me semble que rien de tel qu’une bonne culture générale pour pouvoir « s’adapter ».

         
        • michel 13
          michel 13 répond à kkadim
          • Posté à 20h22 le 03/12/2008
          • Internaute 49378

          Bonsoir, votre post me plait bien car je suis très souvent d’accord avec ce que vous écrivez sur ce site. Continuez d’écrire.

        1 autres commentaires
    • violeta
      violeta répond à HikaruMotenai
      psy
      • Posté à 00h22 le 03/12/2008
      • Internaute 34895
        psy

      A HikaruMotenai
      L’ennuyeux dans tout ça c’est précisément l’aspect pragmatique de la proposition qui paraît alléchante ( ?) ; vous y avez vu un progrès. Je ne suis pas indifférente à vos arguments mais, considérez avec moi que dans un concours bien pensé il faut quand même équilibrer les matières demandées. Il n’est pas question de noyer le candidat sous des épreuves de matières générales où tout à coup ses capacités pratiques ou conceptuelles pour une tâche donnée disparaitraient de l’évaluation. Ceci est fort rare. Votre expérience ne fait elle pas état d’une déconvenue qu’il serait bon de revoir ou alors ne s’est-il pas s’agit tout simplement de « piston » comme on dit ? ? ?

      Ce que je crois c’est que la manipulation (ou propagande) gagne les esprits qui ne réalisent pas qu’en fait ce qui est visé, à travers toutes ces économies de bouts de chandelle, c’est une véritable paupérisation de la pensée ordinaire, de l’éducation du citoyen lambda au profit d’une conception élitiste et privée de la culture. Une sorte de mise au pli des plus humbles sous l’autorité des gouvernants pour en finir avec l’esprit critique et l’héritage des lumières.

      Je ne veux pas de ce monde qu’ils sont en train de nous détricoter, j’espère seulement que quelque chose va se gripper dans ces projets humiliant pour la majorité.

    • Okotoks
      Okotoks répond à HikaruMotenai
      Amateur de paléontologie et d' (...)
      • Posté à 07h43 le 03/12/2008
      • Internaute 58147
        Amateur de paléontologie et d' (...)

      Je suis d’accord avec HikaruMonetai. Et je suis très surpris du caractère excessif des commentaires. Vu d’ici (je ne vis plus en France), j’ai l’impression qu’il y a surtout de la réaction systématique face à ce qu’est supposé être Sarkozy et la droite... Ça n’est qu’une épreuve de concours ! Un informaticien/pompier/etc ne sera pas plus inculte ou plus mal recruté parce que cette épreuve n’existe plus. Ou alors, c’est croire que la culture s’acquière en bachotant. L’objectif est avant tout de recruter des gens capables. La culture générale peut avoir sont importance dans certains métiers mais recruter des gens sur ce seul critère (comme raconté par Hikaru) est absolument nocif. Quand j’étais en France, je trouvais que la fonction publique recrutait et gérait mal les ressources humaines, amenant à une démotivation total des gens. Je me suis toujours demandé si ça n’était qu’une impression ou si le privé faisait réellement mieux. En tout cas, là où je suis, je n’ai pas à me plaindre.

      • Gerry
        Gerry répond à Okotoks
        • Posté à 18h50 le 03/12/2008
        • Internaute 25958

        Ouf ! Un peu de bon sens, enfin ! Merci ! : o)

      • Hippopotable
        Hippopotable répond à Okotoks
        Honnête homme
        • Posté à 22h27 le 03/12/2008
        • Internaute 22179
          Honnête homme

        Qui a dit que les gens sont recrutés sur ce seul critère ? ça me suprendrait beaucoup.

    • Camarine
      Camarine répond à HikaruMotenai
      • Posté à 12h44 le 03/12/2008
      • Internaute 12114

      Hiraku Motenai,
      Je suis un peu embêtée car je vais sortir un peu du sujet, mais pas complètement, je pense... Supprimer la « culture gé » des concours, c’est banaliser son absence au quotidien... de la même manière qu’on a banalisé le fait que les ingénieurs, excusez moi..., ne soient plus capables d’écrire une trentaine de lignes sans fautes... j’en ai trouvé 8 dans votre post... On se dirige lentement vers l’humain moyen efficace et qui remplit bien sa fonction - les fautes d’orthographe et de grammaire ne sont certainement pas préjudiciables à votre activité d’ingénieur et sans doute êtes vous compétent et performant - mais sans culture, sans références et au bout du compte, sans moyens... Sarko parle de la Princesse de Clèves avec mépris, mais si ce n’est lui, du moins ses conseillers n’en manquent pas, de culture, et c’est eux qui mènent la danse. L’esprit mal nourri donne un esprit faible, et manipulable à l’envie. Là est l’objectif, ne nous y trompons pas...

    • amipb
      amipb répond à HikaruMotenai
      Chef de projet à Barcelone
      • Posté à 07h02 le 04/12/2008
      • Internaute 28823
        Chef de projet à Barcelone

      Mr Motenai, soit vous êtes d’origine japonaise et vous pourrez donc oublier mon commentaire, soit un peu de culture générale vous aurait évité les nombreuses fautes de votre commentaire.
      Sans rancune ;)

  • Spiripotain
    Spiripotain
    promeneur écoutant
    • Posté à 21h14 le 02/12/2008
    • Internaute 49037
      promeneur écoutant

    Personne ne remarque la position du CRAN ? Bizarre, non ? Le CRAN soutient cette mesure... On va finir par se demander, quand les gens du CRAN ne sont pas en phase avec l’idéologie sarkozienne...

    • violeta
      violeta répond à Spiripotain
      psy
      • Posté à 01h04 le 03/12/2008
      • Internaute 34895
        psy

      C’est ainsi que Sarkozy gouverne, en s’appuyant sur les DIVISIONS entre les gens. C’est ça le POPULISME et ça marche ! ça vient tantôt flatter ici ou comprendre là, abonder sur le terrain des rancœurs, des insatisfactions, dessiner dans les mots l’attente d’une vie meilleure, RESSENTIR AVEC EMPATHIE tantôt les ATTENTES de ceux-ci, tantôt de ceux-là et chacun de s’y retrouver... contre un autre qui devient l’adversaire ! ! ! .

      Nul doute que l’aspect pratique de la propostion peut séduire des personnes en difficulté sur le plan de la culture générale ou lorsqu’elles viennent d’un autre pays où l’on peut ne pas avoir reçu cette formation.

      C’est là que SARKO gagne des points car les intelligences collectives sont en panne et l’intérêt personnel toujours à l’origine d’un manque de vision lointaine

      La politique politicienne est une arme redoutable, les gens ont beau se plaindre de la langue de bois de leurs politiciens, à la première occasion les divisions entre gens de même conditions, de même intérêt socio-politique apparaissent et laissent une place de choix à ces gens ivres de pouvoir.

      ça me rappelle cet article du comité Valmy sur le fait que les Américains maintiendront de toutes façons leur bases militaires en Irak car ils continueront de régner sur fond de discorde ethno-religieuse des Iraquiens. On peut faire un rapprochement sur cette méthode du maintien du pouvoir : tant que l’UNITE n’est pas au RV, ça profite à ce tiers qui veille et qui spécule pour son propre intérêt sur les faiblesses des hommes.

      C’est vieux comme le monde et ça marche toujours.

  • moonlight
    moonlight
    Résistante
    • Posté à 21h17 le 02/12/2008
    • Internaute 48843
      Résistante

    Notre « bien-aimé“(wouaf, wouaf ! !) président n‘étant pas un inconditionnel de laPrincesse de Clèves’ (si ! si ! il l’a dit lui-même !) on peut comprendre qu’il ne veuille avoir autour de lui, uniquement que des gens incultes qui le le ‘snoberaient’ pas. Et puis, moins on est érudit, moins la compréhension et la résistance sont développés ! !

  • benoit oua oua
    benoit oua oua
    citoyen
    • Posté à 21h22 le 02/12/2008
    • Internaute 60246
      citoyen

    Savoir disserter, même à faible niveau, sur un sujet de culture générale, c’est démontrer sa capacité à argumenter, à conceptualiser, à construire un discours, à exprimer des sentiments, autant de choses indispensables lorsque l’on est fonctionnaire, catégorie B ou C.

    Beaucoup de C sont à des fonctions d’accueil, postes très importants, car première vitrine de l’administration.

    Les qualités requises pour cette épreuve sont évidemment nécessaires, pour appréhender les demandes de l’usager, savoir l’aiguiller, donner les premiers renseignements etc....

    Et ce n’est pas être de droite que de penser ça ( quelle horreur !).

  • Tinhinane
    Tinhinane
    Médiatrice scientifique
    • Posté à 21h22 le 02/12/2008
    • Internaute 4901
      Médiatrice scientifique

    Je viens d’écrire à l’Académie française pour connaître l’orthographe exacte du mot « allotélie » utilisé par Etienne Klein dans une émission de France Culture, ce n’est pas la première fois qu’en transcrivant des émissions, captées sur France Culture principalement, je suis confrontée à mon ignorance des mots « justes » dont la finesse et la subtilité me permettent de mieux accéder au sens. De même, mon écoute, très attentive, des émissions de FC (notamment la « Fabrique de l’histoire », « Sur les Docs », « Concordances des temps », « Du jour au lendemain », « Sciences et conscience », « Les chemins de la connaissance », « Terre à terre », « Masse critique », « Affinité électives » et même « Les matins » et bien d’autres - car je picore au grès de mon intérêt pour le sujet soit pour compléter mes connaissances, soit pour combler mon ignorance) m’apportent énormément pour une meilleure maîtrise du langage, premier média de communication et d’expression d’une pensée, mais je m’enrichie surtout, autant que par mes lectures, par une meilleure connaissance des faits et des arguments. Ecouter « Des papous dans la tête » le dimanche, eh oui toujours sur FC, est une des innombrables preuves que le ludique n’est pas qu’abrutissement.

    Tout ça pour dire, que moi qui suis née quelque part où il n’y avait ni le tout à l’égout, ni école, ni bibliothèque, ni centre culturel ou Maison pour tous, j’ai aiguisé ma pensée par l’écoute d’une radio qui privilégiait le jazz, Léo Ferré, Barbara, Brel, Brassens, Boby Lapointe, Catherine Ribeiro, Gainsbourg, Catherine Sauvage, Nougaro, Anne sylvestre, Léonard Cohen… et la lecture de Kateb Yacine, Robert Antelme, Ferraoun, Blanchot, Dib, Bataille, Darwich, Sade, Pons, Taos Amrouche, Abou Nouas, Gide, Si Moh Oumhend, Camus, Victor Hugo, Hadj Ali, Collette, Proust, Shakespeare… J’ai eu la chance d’apprendre à lire et à écrire et surtout de rencontrer des instituteurs et des adultes qui ne voulaient pas m’aliéner mais m’ont toujours jugée digne de recevoir la nourriture intellectuelle.

    La culture générale, l’accès à la littérature, aux arts, à la science, bref à l’intelligibilité du monde qui nous entoure est un des biens immatériels précieux garants de notre indépendance, de notre liberté, de notre émancipation.

    Vu tout ce qui se passe en ce moment j’espère qu’ils ne vont pas s’attaquer à France Culture et aux bibliothèques.

    • kkadim
      kkadim répond à Tinhinane
      service public rhone alpes
      • Posté à 21h38 le 02/12/2008
      • Internaute 24768
        service public rhone alpes

      je vous félicite pour votre courage, moi j’ai abandonné cette station, lassé par la médiocrité qui l’afflige de plus en plus (quoique que je laisse trainer mes oreilles encore du coté de terre à terre ou des chemins de la connaissances, mais de grâce ne me dites pas qu’il y ait une once de culture dans ces lamentables « matins » où vomissent les éditorialistes les plus réact. et les plus médiocres : seul Slama paraît parfois emergé, et encore..)

      • Tinhinane
        Tinhinane répond à kkadim
        Médiatrice scientifique
        • Posté à 22h11 le 02/12/2008
        • Internaute 4901
          Médiatrice scientifique

        J’écoute encore FC (malgré quelques déceptions ici ou là) où me renvoient inéluctablement mes régulières et nombreuses incursions ailleurs ; -)

        Et vous, qu’écoutez-vous ? Que lisez-vous ?

        J’aimerais bien découvrir de nouveaux horizons.

      • Spiripotain
        Spiripotain répond à kkadim
        promeneur écoutant
        • Posté à 22h47 le 02/12/2008
        • Internaute 49037
          promeneur écoutant

        N’exagérez pas ! Il n’y a pas que l’émission du matin sur FC et puis, après tout, elle n’est pas si mal, pour une émission d’information. Les éditorialistes ne sont pas les pires, même si la balance penche à droite.
        FC ce sont aussi des dizaines d’émissions formidables de ’l’université de tous les savoirs » à « continent sciences » aux dramatiques et aux Papous. Par exemple, moi qui n’ait pas la fibre scientifique, je reste accroché à continent sciences, par exemple, parce qu’ils me donnent le sentiment de tout comprendre, d’être (momentanément) plus intelligent.
        Et puis, j’ai rarement eu autant de plaisir qu’en roulant de nuit en écoutant une conférence sur la diplomatie ottomane au XVIème siècle ou sur les comédies de Shakespeare. Vous imaginez qu’on vit dans un pays où on peut se payer ce luxe inouï ! ! ! !
        Alors passons sur les tirades réacs d’Alexandre Adler...

    • Ouko
      Ouko répond à Tinhinane
      Citoyen réinformateur .....
      • Posté à 21h41 le 02/12/2008
      • Internaute 55260
        Citoyen réinformateur .....

      réponse à la médiatrice ...

      on se fiche de la concordance des temps ....
      ce n’est pas la culture qui rend un homme sage ..

      ce n’est pas ça qui remplit le frigo et le réservoir de la bagnole ...

      bref, on n’a pas besoin de connaître Hugo ou qui sais je .....

      le principal c’est d’être bien dans sa peau ...

      quant à ceux qui s’attaquent aux bibliothèques, ils en ont déjà brûlé en criant Allah akbar dans le 93....

      faut il vous le rappeler madame la médiatrice en co2.....

      sur ce ...

      mdr

      • Tinhinane
        Tinhinane répond à Ouko
        Médiatrice scientifique
        • Posté à 22h17 le 02/12/2008
        • Internaute 4901
          Médiatrice scientifique

        Jusque là, j’ai toujours soigneusement évité vos commentaires (sans même vos noter, même défavorablement) parce que vous m’apportiez rien. Je fais une exception, sans doute la dernière, pour vous dire que la controverse stérile ne m’intéresse aucunement.

      • Kereven
        Kereven répond à Ouko
        • Posté à 22h23 le 02/12/2008
        • Internaute 29900

        « le principal c’est d’être bien dans sa peau … »
        Quand on ne pense pas, on a aucune raison d’être malheureux, on a un frigo plein, un réservoir plein. On est content, fier de soi et repu.
        Tandis que quand on commence à avoir de la culture générale, à réflechir, on est insatisfait, car comme pour le fric, on n’en a jamais assez, tant le monde est riche de diversités.
        Il faut juste dire qu’il y a plus de richesses culturelles que financières, par conséquent quand on s’interesse aux premières, on devient intelligent, ce qui est rarement le cas avec les autres. Certe on est souvent moins riche, la bonne affaire.

      • léo solo
        léo solo répond à Ouko
        • Posté à 22h38 le 02/12/2008
        • Internaute 2483

        Après
        la faucille et le marteau
        voici
        le frigo et la bagnole

        « le principal c’est d’être bien dans sa peau … »
        voilà une vison à court terme.
        La panne sèche n’est pas bien loin.

      • léo solo
        léo solo répond à Ouko
        • Posté à 22h51 le 02/12/2008
        • Internaute 2483

        « on se fiche de la concordance des temps ... »

        mais non
        sieur vnp

        Plutôt dire :

        On se fait des fiches pour (apprendre) la concordance des temps.

      • A déménagé le 9-8
        • Posté à 23h49 le 02/12/2008
        • Internaute 5710

        Au moins, on sait pourquoi il est resté célibataire :
        A chaque fois qu’il ouvre la bouche, ça pue ! !

      • moravagine
        moravagine répond à Ouko
        Observateur désabusé
        • Posté à 06h21 le 03/12/2008
        • Internaute 30925
          Observateur désabusé

        Les gens dont tu parles avec le frigo, le réservoir de la voiture plein qui ne connaissent pas Hugo ; n’est-ce pas ceux dont on parle dans « Les Bidochon » ?

    • kkadim
      kkadim répond à Tinhinane
      service public rhone alpes
      • Posté à 21h40 le 02/12/2008
      • Internaute 24768
        service public rhone alpes

      je vous félicite pour votre courage, moi j’ai abandonné cette station, lassé par la médiocrité qui l’afflige de plus en plus (quoique que je laisse trainer mes oreilles encore du coté de terre à terre ou des chemins de la connaissances, mais de grâce ne me dites pas qu’il y ait une once de culture dans ces lamentables « matins » où vomissent les éditorialistes les plus réact. et les plus médiocres : seul Slama paraît parfois emergé, et encore..)

    • violeta
      violeta répond à Tinhinane
      psy
      • Posté à 01h18 le 03/12/2008
      • Internaute 34895
        psy

      Et puis c’est vrai que la capacité intellectuelle et émotionnelle à discriminer les contenus d’une pensée ou d’une œuvre-d’art, c’est cela qui nous ouvre au respect de nous-même et donc des autres.

      Bien sur qu’ils vont s’attaquer à tout ! ...FC, FI, les journaux, les directeurs, les blogs, partout où ça respire encore un peu. Bien sur qu’ils vont s’attaquer à tout, et pourquoi donc s’arrêteraient-il en si bon chemin pour eux ?

      Dans cette orientation Berlusco-Sarko-Buschiste, que croyez vous qu’ils ont décidé pour nous ? ... LE MUSÈLEMENT et L’AUTORITARISME comme étant les deux nouvelles « mamelles de la France ».

  • kkadim
    kkadim
    service public rhone alpes
    • Posté à 21h30 le 02/12/2008
    • Internaute 24768
      service public rhone alpes

    je vais m’exprimer en tant que fonctionnaire (encore, et pour combien de temps ?) d’Etat.
    j’ai passé un concours, qui comportait, des questions de culture générale. bon il ne faut tout de même pas éxagerer, ce n’était pas l’agrégation, mais de la culture basique. bref ce quoi doit connaitre un individu sur la société qui l’entoure. bon c’était un peu scolaire, mais sans plus (remarquez qu’un gouvernement qui veut mettre les gamins en taule dés 12 ans, ou bien directement au turbin dés 14, il n’y a là rien que de trés logique).
    alors pourquoi ces épreuves : hé bien un agent public représente aussi la France ( hé oui pierrrre et cie ) et se doit donc d’avoir même un minimum de culture. et puis on nous demande de pouvoir faire face à de multiples demandes : une bonne part des « renseignements » que demandent mes chers « clients » (usager c’est mal poli paraît il ) ne concerne pas directement mon travail.
    et puis si ce minimum d’effort n’est plus necessaire, à quoi bon enseigner, n’est ce pas....

  • carton rouge
    carton rouge
    retraité
    • Posté à 21h32 le 02/12/2008
    • Internaute 61083
      retraité

    Il suffit de savoir que le monde a été créé en 6+1 jours !
    Heureusement, il reste le foot.
    C’est un bon sujet de discussion ; ça ne mange pas de pain le matin dans le métro, au café, au bureau.
    Peu importe que le ballon rentre dans la lucarne par effet Magnus, l’essentiel est que le but soit marqué.
    On attend l’EURO 2016 avec impatience.
    Cherchez carton rouge sur google pour comprendre !

  • A déménagé le 8-10
    • Posté à 21h37 le 02/12/2008
    • Internaute 1001
      nc

    Bon, je sais, je suis mal placé pour le dire, mais... don’t feed the ouko, please. C’est comme un gremlin, dès que tu pisses dessus, il grossit.

    Tinhinane, vous avoir lu m’a permis de digérer les oukoneries précédentes. Votre témoignage est la preuve même de la nocivité du projet sarko-santinien pour la partie la plus exposée de notre population.

    Pourriez-vous aller en faire part à Patrick Lozès, qui croit que les gens nés « là ou il n’y avait ni le tout à l’égout, ni école, ni bibliothèque, ni centre culturel ou Maison pour tous » vont être favorisés par cette mesure démagogique ? Encore merci.

    • Tinhinane
      Tinhinane répond à A déménagé le 8-10
      Médiatrice scientifique
      • Posté à 22h26 le 02/12/2008
      • Internaute 4901
        Médiatrice scientifique

      Je doute qu’il soit intéressé par mon point de vue et mes arguments. Ces mesures démagogiques, comme vous le dites à juste titre, n’expriment ni empathie ni solidarité vis-à-vis des défavorisés, leur but, conscient ou pas, est d’asservir la majorité des citoyens pour mieux les maintenir sous un joug symbolique ou réel.

    • violeta
      • Posté à 14h54 le 03/12/2008
      • Internaute 34895
        psy

      Pour Ouko, il ne faut pas s’emballer, il a une place sur ce site de provocateur bileux et d’opposant furieux de la gauche : ça ouvre à tous les autres le champ de tous les possibles... finalement il a son utilité en positivant, en creux, d’autres réflexions.

      (je vous envoie à la richesse de notre langue :
      « laissons pisser le mérinos ! » ou « le chien aboie, la caravane passe » etc.......
      ttp : //fr.wiktionary.org/wiki/laisser_pisser_le_m%C3%A9rinos )

      Après réflexion dans le fond, il y a de a de la place pour tous, c’est pas plus mal cette tolérance de RUE 89 ; l’équipe de la rédaction évite les « purges » dont on a trop connu l’effet pervers dans les processus soit-disant démocratiques .. C’est sur, faut s’y faire, mais on arrive quand même à échanger !

      cordialement

  • brazz
    • Posté à 21h40 le 02/12/2008
    • Internaute 40271

    Bravo ! encore un effort et on rattrappe le Botswana (mais eux ont des excuses) ! Sérieusement, je suis assez attéré : déja que le niveau moyen est assez lamentable et pas seulement dans l’administration (il n’y a qu’à voir celui des ingénieurs, même grandes écoles), et on rajoute une couche. Il faut dire que le maitre à penser ayant eu du mal à obtenir son bac, cela explique bien des choses ! En tout cas, bonjours l’ambiance quand avec le temps les ignares seront au pouvoir ! D’un autre côté, ceci est cohérent avec la destructuration de l’audiovisuel public, le saccage de l’éducation nationale, et ainsi de suite... Il faut dire qu’un peuple d’incultes est plus facile à diriger, il prépare l’avenir le petit !

  • Millie
    Millie
    le rouge aux joues
    • Posté à 21h46 le 02/12/2008
    • Internaute 61080
      le rouge aux joues

    Sublime ! ! !
    Je m’en tiendrai à ceci :

    Le cerveau est le seul muscle qui s’use lorsqu’on ne s’en sert pas.
    « Moins on est cultivé, plus on devient un légume. »

    Je ne pense pas donc je suis comme un petit chien...

  • Anonyme

    rue89 contre lamorille !

    les fachos, homophobes au slip jauni, racistes bas du cul, peuvent défiler au pas de l´oie dans la rue89, mais pas lamorille ?

    merci balaibrosse89 pour votre opération de nettoyage !

    • Pascal Riché
      Pascal Riché
      Auteur(e) de l'article Redchef Rue89
      • Posté à 22h33 le 02/12/2008
        éditeur
      • Journaliste 7
        Redchef

      Mais de quoi parlez vous ? Son compte n’est pas bloqué, je viens de vérifier... (et vous êtes hors sujet : écrivez moi plutôt priche at rue89.com)

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 9