Polemique 30/11/2008 à 13h39

Pour en finir avec la théorie d'un Adolf Hitler à une seule couille

Slate"
Ron Rosenbaum | Critique, Slate.com

Faites que ça s’arrête, cette fixation sur la sexualité d’Hitler, sur sa perversité. C’était un homosexuel « prédateur », « il se livrait à des relations perverses avec sa nièce mineure ». Et le pompon, un mythe que je pensais avoir réfuté une bonne fois pour toutes mais qui ressurgit à nouveau : Hitler n’avait qu’un testicule.

Derrière tout ça, le besoin de prouver qu’Hitler n’était pas « normal », c’est-à-dire pas comme nous, la nature humaine se trouvant ainsi disculpée d’avoir produit un Hitler. C’est rassurant : il n’y pas le potentiel d’un Hitler dans le potentiel humain.

J’ai essayé d’attirer l’attention sur l’absence d’arguments historiques sur lesquels s’appuient nos efforts pour associer Hitler (et les nazis en général) à la sexualité hors-norme. Il y a quelques années dans une chronique de Slate, j’ai abordé la rumeur « Hitler-était-homosexuel », idée qui associe implicitement le comportement homosexuel à la pathologie criminelle d’Hitler.

Des légendes urbaines

Et j’ai consacré un chapitre de mon livre « Explaining Hitler “ à essayer de discréditer les rumeurs de perversion, l’histoire de Geli Raubal, cet effort de transfuges nazis et de freudiens pour prouver que si Hitler était vraiment diabolique, c’était à cause de sa relation sexuelle perverse avec sa demi-nièce, Geli, qui s’est suicidée avant qu’il devienne Führer (comme si sans cela, il aurait été un type bien).

Mes efforts pour discréditer ces légendes n’ont pas empêché des soi-disant grands romanciers littéraires comme Norman Mailer ou Ron Hansen de les prendre au sérieux.

Et voilà maintenant le retour du testicule manquant. Une des légendes urbaines les plus répandues sur Hitler voudrait qu’il ait été monorchide et que ce testicule manquant n’ait pas simplement été une petite déformation, mais la clé de la psychologie d’Hitler.

Il y a même une école de ‘psycho-historiens’ freudiens qui considèrent que le scrotum soi-disant à demi vide d’Hitler est à la racine de son tempérament meurtrier, de sa sexualité et de son antisémitisme.

‘Génitalement normal’

C’est une théorie à laquelle je croyais avoir mis un terme. En 1995, j’ai publié un extrait de mon livre dans le New Yorker dans lequel j’ai fait référence à la persistance de la légende de l’unique testicule, incluant une information douteuse sortie dans les journaux -je n’invente rien- selon laquelle Hitler avait perdu un des testicules en essayant, enfant, d’uriner dans la bouche d’une chèvre.

Peu de temps après la publication de cet article, j’ai reçu une lettre de Gertrude Kurth, une psychanalyste qui pendant la guerre avait participé à une opération soutenue par l’OSS pour essayer d’évaluer ‘l’esprit d’Adolf Hitler’.

Avec l’auteur de l’étude Walter C. Langer, elle avait retrouvé le médecin de famille d’Hitler, le docteur Eduard Bloch, alors un réfugié juif qui vivait dans le Bronx à New York et qui lui avait affirmé sans équivoque qu’il avait examiné Hitler pendant son enfance et l’avait trouvé ‘génitalement normal’.

La theorie monocouille ressort le 19 novembre dernier

Fin de l’histoire ? Malheureusement non. Voilà que le 19 novembre dernier, Alex Peake, journaliste au tabloïd anglais The Sun prétend qu’un nouveau document a refait surface, le soi-disant testament d’un prêtre qui a recueilli la confession d’un Johan Jambor.

Jambor, nous dit-il, était un médecin allemand qui a participé à la bataille de la Somme en 1916 aux côtés d’Hitler. D’après Peake, Jambor ‘est mort en 1985 à l’âge de 94 ans, mais avait raconté son secret au prêtre Franciszek Pawlar, qui avait gardé des notes de leur conversation.’ Voilà ce qu’écrit Peake :

‘Blassius Hanczuch, l’ami de Johan a confirmé le récit du prêtre sur la façon dont le médecin avait sauvé la vie d’Hitler. Il a dit : En 1916, ils ont vécu leur plus dur combat pendant la bataille de la Somme. Pendant plusieurs heures, Johan et ses amis ont ramassé des soldats blessés. Il se souvient d’Hitler. (…) Son abdomen et ses jambes étaient en sang. Hitler était blessé au ventre et avait perdu un testicule. (…) Blassius a dit que quand les Nazis prirent le pouvoir, Johan commença à faire des cauchemars et à se reprocher d’avoir sauvé Hitler.’

Etonnament -alors que Peake n’a jamais montré le document du prêtre ou donné des preuves de l’existence du soi-disant témoin Hanczuch- des médias sérieux ont repris l’information des deux côtés de l’Atlantique (Rue89 l’avait signalé en vigie, ndlr).

Des affirmations invérifiables

Il est vrai qu’Hitler a été blessé pendant la bataille de la Somme. Son plus fiable biographe récent, Ian Kershaw dit qu’il a été blessé ‘à la cuisse gauche’, pas à l’abdomen comme le prétend le médecin peut-être mythique du Sun.

Mais c’est la seule noisette -façon de parler- du récit de Peake qui puisse être documentée. Je lui ai écrit deux fois pour lui demander où l’on pouvait trouver le document du prêtre et pourquoi il ne pouvait pas être photocopié. Je lui ai aussi demandé si l’ami Hanczuch qui corroborait l’histoire pouvait être contacté et interviewé. Pas de réponse.

Tout ce qui sort sur Hitler est bourré de bidonnages et de légendes urbaines. J’ai donc appelé M. Peake et The Sun pour leur prouver qu’ils en avaient là un de plus.

Pourquoi a-t-on envie de le croire ?

Mais je me demande encore ce qui est à l’origine de cette avidité. Pourquoi autant de gens sont-ils prêts à croire, comme le titre du Sun le disait qu’‘Hitler n’avait qu’une couille’ ?

Et même si c’était vrai, qu’est-ce que ça prouverait ? Les théories freudiennes sur le monorchisme s’appuient généralement sur l’idée que c’était quelque chose qu’il avait depuis la naissance ou s’était développé pendant la puberté, comme c’est le cas pour beaucoup d’hommes, en général avec très peu de conséquences. Inutile de préciser qu’on viverait dans un monde extrêmement dangereux si tous les jeunes monorchides devenaient des Hitler.

Même si le document du Sun n’est pas bidon, cela complique ces théories, parce que cela montre qu’Hitler a perdu un testicule à l’âge adulte et avait donc développé l’essentiel de sa personnalité à une époque où il était doublement burné.

Bien sûr, la blessure au combat semble suffisamment douloureuse, traumatisante même, mais vraiment de quoi faire un Hitler d’Hitler ? De quoi être un facteur de sa personnalité ou de la formation de son idéologie. En fait, dans sa biographie, Ian Kershaw est très clair sur le fait qu’Hitler ‘a commencé à détester les juifs pendant qu’il était à Vienne’, donc des années avant la guerre.

Une théorie déculpabilisante

L’envie de croire l’histoire du Sun, on s’en fait une idée aux soi-disant mots du médecin qui se met à faire des cauchemars et à s’en vouloir d’avoir sauvé Hitler.

Voilà à quoi tient l’attrait de cette histoire ou de cette fable comme vous voulez l’appeler : ce ne sont pas les démocraties occidentales qui n’ont pas réussi à sauver le monde d’Hitler avec leur politique d’apaisement ; c’est Johan Jambor qui aurait pu le faire. Hitler, ce n’est pas la faute du peuple allemand, c’est la faute de cet allemand Johan Jambor et d’une couille qui manque.

C’est aussi le problème que me posent des films comme La Chute. Le film prétend offrir ‘l’histoire vécue de l’intérieur’ des derniers jours d’Hitler dans son bunker allemand et défend implicitement l’idée que l’Holocauste ne s’est pas produit à cause du peuple allemand –non, ils sont aussi victimes ! - mais d’un homme, Hitler, et du petit groupe de fous diaboliques qui l’entouraient. Rien sur la façon dont l’Allemagne a accueilli l’antisémitisme exterminationiste.

Tout ce que cette obsession nous apprend, c’est la façon dont notre culture refuse de faire face à la profondeur et à la complexité du mal -et à quelques exceptions honorables près- préfère échapper aux questions sur qui porte la responsabilité d’Hitler et de l’Holocauste en en faisant porter la faute à des mythologies sexuelles de pacotille et à la notion freudienne que tous les comportements ont une explication sexuelle.

D’une certaine manière, l’attention portée à la supposée anormalité sexuelle d’Hitler devient le testicule qui manque à l’Allemagne : la déculpabilisation monorchide à des meurtres de masse. Ne l’encourageons pas.

Ron Rosenbaum est l’auteur de ‘The Shakespeare Wars and Explaining Hitler’.
Ce texte a été raccourci. Vous en trouverez l’original en anglais ici.

Publié initialement sur
Slate
  • 111446 visites
  • 315 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • jaykill
    jaykill
    que dire !
    • Posté à 01h34 le 01/12/2008
    • Internaute 60729
      que dire !

    Si je peut me permettre... un peu d’humour...
    en image

    Lien

  • Un compte supprime
    • Posté à 02h44 le 01/12/2008
    • Internaute 21837
      nc

    Oui bon, d’accord, Hitler etait un homme normal mais pas tout a fait, hein, il y a avait quelque chose qui clochait dans sa psycho, un oeudipe mal negocie, enfin, faudrait demander au docteur Freud.

    En tout cas qu’il en ait eu une ou deux, ca m’en touche une sans remuer l’autre, comme disait oncle archibald...

  • AlexandreNF
    AlexandreNF
    Artiste
    • Posté à 03h22 le 01/12/2008
    • Internaute 56320
      Artiste

    seul véritable problème dans ces enquètes réputées d’experts , c’est que le véritable nom de ce « monocouille “ n’était pas hitler , je veux dire qu’il s’agit de son nom de guerre et de politique et en aucun cas de son nom de naissance à hitler , messieurs les experts et historiens ! ! !
    alors certain que si vous faites des recherches sur la jeunesse de ce débile , vous ne risquez pas de trouver son ce nom ! ...qui à la réponse ? ? ? ? qui connait le véritable nom d’adolf ? ? ..
    ps : je connais ce nom pour info, mais j’attends de voir la ou les réponses de ces ‘ fameux spècialistes de l’histoire

  • leo.artaud
    leo.artaud
    homme de l'être
    • Posté à 06h19 le 01/12/2008
    • Internaute 14765
      homme de l'être

    Je ne savais même pas qu’il y avait ce genre de rumeurs ! on doit vachement s’ennuyer dans certains milieux dis donc !
    Le probleme n’est effectivement pas là ! le probleme est qu’une certaine idée du nazisme a gagné sur quelques terrains... que nous consommons allègrement... de l’hygienisme au ventre plat de nos belles affûtées dans des canons de la beauté des magazines, des guides pour ado en mal d’existence ! de l’idée que certains hommes n’en sont pas vraiment ! surtout s’ils n’ont pas le sésame CNI pour prouver le contraire !
    du mépris que l’on a (institutionnellemnt mais pas seulement) pour les gens du voyage s’ils se gare pas loin de chez nous ! de la ghettoisation de « catégories sociales » tous ensemble ! tous ensemble ! dans le lit de la même misère !
    et j’en passe... et donc la question (puisque c’est absurde !) est-ce qu’Eva Braun n’avait qu’un ovaire ?
    Vraiment ! ou plus exactement... est-ce le fait que nos spermatozoides aient perdu 40% de leur vigueur que nous acceptons ce larvemet nazi de nos esprits dont on dit « voui mais c’est pas pareil ! faut pas confonde ! “ne faut t-il pas confondre campagne d’arrestations de gens plutôt basanés avec rafles ? non non non ! (nous dit-on) Mais moi je veux voir si cees

  • carolusmagnus
    • Posté à 08h27 le 01/12/2008
    • Internaute 22802

    La couille d’Hitler va-t-elle supplanter le nez de Cléopâtre ? Autrement dit : est-ce parce qu’il n’en avait qu’une que le monde a été changé par la folie meurtrière de ce dingue ? A vrai dire, on s’en fout. Tout ce qu’on retiendra du maboul ce sont les déportations, les ravages guerriers, le génocide à grande échelle. Et on pourra un petit peu s’étonner que Rue 89 accorde tant de place à cet aspect de la question qui n’est, somme toute, que de la roupette de sansonnet.

    Lien

  • elle-vessia
    elle-vessia
    artiste visuelle
    • Posté à 09h46 le 01/12/2008
    • Internaute 15849
      artiste visuelle

    Voilà Rue 89 qui joue les putes, ou bien ? ?
    Bon alors,on en fini et mettez cet article au fond du tiroir ou faites-en du PQ !
    Moi, je me demande s’il faut vraiment continuer à vous lire !
    Ahhhh, les polémiques merdiques faites par des pseudo-philosophes : beurk !

    • el roumi
      el roumi répond à elle-vessia
      ingé d'acide
      • Posté à 10h31 le 01/12/2008
      • Internaute 56067
        ingé d'acide

      Qui aurait pensé il y a 60 ans que ce personnage allait ressortir pour faire rire ?

      Ah ! la nature humaine...

  • Leclere gérald
    Leclere gérald
    paysagiste
    • Posté à 09h48 le 01/12/2008
    • Internaute 9130
      paysagiste

    Quand on peut en faire bouger une, sans toucher l’autre ; ça calme et on as pas envie de faire la guerre.
    Par contre, sinon on s’énerve et on s’en prend à la terre entière.
    Il faudrait étudier le cas de la famille BUCH. Il y as surrement un problème de ce coté-là.

  • Léon33
    Léon33
    Perdu dans la nature
    • Posté à 10h33 le 01/12/2008
    • Internaute 60743
      Perdu dans la nature

    A noter également l’interprétation par Blair de cette désolante légende (cliquer sur « Pourquoi ? ») : Lien

  • ganima
    ganima
    chomeur de longue durée furtur (...)
    • Posté à 10h37 le 01/12/2008
    • Internaute 55513
      chomeur de longue durée furtur (...)

    bonjour,

    Alors à en croire la petite histoire, il aurait été atteind du syndrome de jacouille la fripouille.

    en ce qui concerne hitler,
    J’aimerai savoir si pour Sarkosy, c’est de l’acquis ou de l’iné ?

    Cyp en ce qui concerne tes enfants j’ai plutôt l’impréssion que c’est de l’acquis !

  • monisme
    monisme
    clm
    • Posté à 10h40 le 01/12/2008
    • Internaute 52504
      clm

    Le concept de résilience, développé par Cyrulnic, est tout de même plus interessant que la théorie d’un seul testicule. Pour le reste, je retiens qu’un prêtre aurait trahi le secret de la confession ?

  • Droopydiego
    Droopydiego
    I'am happy
    • Posté à 11h19 le 01/12/2008
    • Internaute 60096
      I'am happy

    que de verbiage pour une couille...

    du temps perdue, les speudo intellectuel s’amuse..

    et Rue89 perd son temps.

  • sarkophage_xyz-
    • Posté à 12h08 le 01/12/2008
    • Internaute 24987

    « La Chute. Le film prétend offrir “l’histoire vécue de l’intérieur” des derniers jours d’Hitler dans son bunker allemand et défend implicitement l’idée que l’Holocauste ne s’est pas produit à cause du peuple allemand –non, ils sont aussi victimes ! - mais d’un homme, Hitler, et du petit groupe de fous diaboliques qui l’entouraient »

    Tout à fait, je ne saurait que trop recomender à tous de (re ?)lire :
    Haffner, HISTOIRE D’UN ALLEMAND : SOUVENIRS 1914 - 1933
    L’histoire de la montée du nazisme vécue par un jeune homme bien comme il faut.
    Le scénario (de la montée du nazisme, pas du livre) en gros : arrivée au pouvoir du petit orateur populiste légale mais un peu limite au niveau des voix dans une Allemagne chaotique, puis quelques lois glauques : en cas de troubles à l’ordre publique impliquant des nazis, ce sont les autres qui sont arrètés (voir art 7 de la constitution de 2007), la torture est autorisée dans les commissariats, si les citoyens n’aclament pas les défilés nazi, ils seront victimes de représailles... Bref, sale ambiance pour tout non-nazi.
    Puis hop, le méchant est le JUIF ! Quel soulagement pour tout honnete allemand non-juif, il ne craint plus en tant que non-nazi tant qu’il ne se fait pas connaitre comme juif ou pro juif ! Puis lors de stages organisés dans l’armée il décourvre que là il peut se permettre une critique à demi-mot du régime. Et voila : heureux de n’être pas juif et dans l’armée, le tour est joué.
    Rassurons nous (bientot) de n’être pas musulman ou pas anarcho-alternatif dans une société de sécurité, police ou armée.
    Ou comment la couille cache la forêt...

    • compte supprimé 24
      • Posté à 15h45 le 01/12/2008
      • Internaute 8330

      Mais c’est du grand n’importe quoi !

      La Chute (que j’ai vu trois fois) ne défend absolument pas ce que tu dis. Tu l’a vu, au moins ?

      Justement, ce qui a soulevé l’indignation, c’est qu’Hitler y est présenté dans son jus : cucul-la-praline et hystérique, colérique et con comme un manche. Humain, tout connement.

      • sarkophage_xyz-
        • Posté à 09h26 le 02/12/2008
        • Internaute 24987

        Justement, la chute, c’est la fin, le bouquin et mon commentaire, c’est comment ça arrive. Et c’est en laissant faire des choses de moins en moins acceptable, en laissant s’instaler la peur et la suspicion que ça arrive et oui le nazisme est le fait de quelques détraqués soutenu par la finance internationnale pour leur haine du communisme et de l’émancipation individuelle.
        Le paralèlle entre cet exité et le notre me semble tellement grotesquement évident...
        Ce que j’ai retenu du film c’est les gros bourrins qui jusqu’au bout traquent et exécutent les moindres opposants pendant que le champagne continue de couler à flot pour l’idole et sa cour. Les déserteurs dans « Der Untergang » n’expliquent pas comment les allemands dans leur ensemble se sont fait piègés.

  • reveric
    reveric
    Rillard
    • Posté à 12h26 le 01/12/2008
    • Internaute 31706
      Rillard

    « Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser ; de retour à la ferme avec les autres animaux. » (extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »)

  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 12h34 le 01/12/2008
    • Internaute 7659
      oiseau

    J’aurais deux commentaires.

    1) Avez-vous remarquer comment les gens parlent en découvrant que leur voisin était un criminel ? On entend souvent « je ne comprends pas, il était si gentil, si normal ». Suite de quoi, les gens cherchent à savoir « pourquoi » et ils trouvent toujours moult raisons. Il en va ainsi pour tout ce qui n’est pas vu comme « normal ». Aussi peut-on entendre « tu es dépressive ma fille parce que tu n’as pas d’homme dans ta vie ; tu es homosexuel mon fils parce que ton père était absent ; tu es un criminel parce que tu n’as qu’une testicule »... Bref, on a besoin de se rassurer en donnant une explication, en rationalisant, en mettant du sens là où il n’y en a pas. De cette manière, on se rassure car on met de la distance : On se dit, « puisque je ne suis pas dans la même situation, ça ne peut pas m’arriver. » C’est rassurant, mais c’est faux. Les criminels, les saints, les homosexuels, les célibataires, les héros et tous les autres ne sont pas psychologiquement différents. Ils sont comme nous. Ils sont en nous. D’ailleurs, croire à une psychologisation quelconque, c’est réduire la responsabilité du criminel et penser l’excuse du « c’est pas de sa faute puis que... » Mais que nenni ! Hitler était responsable. Il était même le responsable.

    2) Il y a des mots qui ont subi un glissement sémantique. J’entends par là que certain mots se réfèrent moins à un phénomène précis ou historique (par exemple, Hitler, racisme) qu’à une valence (c’est bien, c’est mal). Pour schématiser, Hitler = Mal. Cela pose alors deux gros soucis :

    a) Pour les historiens qui travaillent sur cette période, il est sans doute difficile de vulgariser certaines informations. En effet, si Hitler est le satan des temps modernes, alors tout (rigoureusement tout) ce qu’à fait Hitler était « satanique » et il est impossible de dire que ce dirigeant a pris des décisions bonnes sans passer pour un affreux négationniste de la pire espèce. Pourtant en 12 ou 13 ans de pouvoir, dans le tas, il a dû y en avoir une ou deux. Je crois savoir qu’il a autoriser les camps de nudistes. En soit c’est une liberté et c’est « bien ». Cependant, la difficulté de vulgariser n’est pas le plus gros soucis.

    b) Avec la confusion entre « le mal » et le personnage historique, on rend le « mal » intouchable ou plus précisément, on fait que le mal devienne historique aussi. Ainsi, puisque c’est historique, cela ne peut plus nous toucher. Vichy, le fascisme, etc... c’est du passé. Ça ne peut plus nous toucher...
    C’est pernicieux parce que quand on en voit ou qu’on s’en approche, on ne le reconnait pas. D’ailleurs, imaginez un instant qu’on ait en France un mec qui nage dans ces eaux troubles (Monsieur Lepen peut jouer ce rôle). Ce mec est plus rejeté parce qu’il est « le satan des temps moderne » que pour ces arguments. L’aspect pernicieux, c’est qu’on ne reconnait pas les arguments ou le caractère satanique des arguments quand ils sont dit par un autre zouave. J’en veux pour preuve que le zouave fut élu.

  • PANCH
    PANCH
    Cadre
    • Posté à 12h39 le 01/12/2008
    • Internaute 49993
      Cadre

    Voici Gala History 89 ! ! ! De plus en plus passionnant ce site ! ! !

    Dès demain sur Rue89 :
    « les inuïts ne se mettent pas aux freezer »
    « les biscottes ne tombent pas (toujours) sur la tranche »

    J’aurai préféré :
    « Les promesses n’engagent pas (que) ceux qui les croient ! »

    Moi je fais pas parti des 53 % de * ! ! * et pourtant j’ai comme l’impression d’être embarquée comme tout le monde dans....

    CETTE BELLE BOUILLABAISSE....

    Heureusement que RUE89 nous ouvrent les voies de la vérité !

  • Noel Lippens
    Noel Lippens
    situation
    • Posté à 12h50 le 01/12/2008
    • Internaute 60756
      situation

    Les reliques de la couille résiduelle sont-elles cotées en bourse ?

  • monika
    • Posté à 12h56 le 01/12/2008
    • Internaute 28466

    Une petite histoire : deux amis se rencontrent dans la rue et l’un dit à son copain : à nous deux on en a 4 et le copain de lui répondre : pourquoi tu n’en as qu’une !

    Si Hitler en avait eu trois est-ce que cela aurait fait de lui un gentil nounours ? non je ne pense pas il était antisémite de nature.

  • Jenesuispascredible
    Jenesuispascredible
    kessapeutefoutre ?
    • Posté à 13h10 le 01/12/2008
    • Internaute 60210
      kessapeutefoutre ?

    Tout est bon pour nous voiler la face et nous convaicre que ce type n’était pas un être humain. Pour les cons sachez que c’était bel et bien un être humain et qu’il yen a eu avant lui et qu’il y en aura encore.
    Ajoutons à cela d’autres cons qui votent pour lui et on a vu ce que ça a donné.
    50 ans après les descendants de ces cons payent encore et des théories à la con fleurissent, relayées par des sites d’informations à la con...

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 13h17 le 01/12/2008
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « ...Hitler a été blessé pendant la bataille de la Somme... »

    ►..et la somme se réduisa donc à une...

    La question cruciale étant de savoir,

    une de droite ou une de gauche ?

    ce qui me conforte, c’est d’être certain qu’elle n’était pas du centre.

    • parti
      parti répond à Pierrrrre
      punishment park
      • Posté à 13h19 le 01/12/2008
      • Internaute 36257
        punishment park

      se réduisit...se réduisit...

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à parti
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 13h22 le 01/12/2008
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        ben ooui, je l’avais vu en cliquant, mais pas eu le temps de corriger que déja votre réponse me l’empêch...it

         4 autres commentaires
  • sûrderien
    sûrderien
    paresseux
    • Posté à 13h37 le 01/12/2008
    • Internaute 35914
      paresseux

    Il s’essaye à l’humour ? Mais n’est pas drôle .

    Les parangons de vertu ne sont pas doués pour la dérision . Surtout l’auto-dérision .

     ?

  • louisderennes
    louisderennes
    juriste
    • Posté à 13h44 le 01/12/2008
    • Expert 49374
      juriste

    Très intéressant cet article.

    Juste pour information et pour le plaisir de relever une petite erreur. « soit-disant » s’écrit « soi-disant », sans « t » en bon français.

  • Mundélé
    Mundélé
    Blanc en lingala, langue (...)
    • Posté à 14h52 le 01/12/2008
    • Internaute 57448
      Blanc en lingala, langue (...)

    Bon,

    je vous rassure, je suis a des annees lumieres de tout antisemitisme pro hitlerien.

    Neanmoins, il y a une sitation d’Hitler qui me laisse sans voix et me force a reflexion....

    Alors qu il n etait pas encore chancelier,
    lors d une campagne electorale, celui-ci aurait répondu a un journaliste lui posant la question : « Mr Hitler, mais si il n y avait pas les juifs ? »

    ce a quoi Hitler aurait repondu :

    « Si il n y avait pas les juifs, il faudrait les inventer, car nous avons besoin d’un ennemi visible ».

    Cette sitation, je ne l ai pas inventer... Puisque
    elle est apparue dans le premier facicule de l’apres guerre allemand, pour expliquer Hitler aux allemands.
    J ai la chance d en posséder un exemplaire.

    Je rajoute a cela une chose egalement sur laquelle je me pose des questions, et j ai l impression qu il y a parmis vous peut être des gens susceptibles de me repondre sur le sujet... Je me demandais quelles etaient les originies de Mme Braun. Compagne d’Hitler...

    En effet, la particularité de ce nom etant qu il est
    probable qu il soit d origine Juive.

    De plus, j apprend maintenant qu Hitler a eu un medecin juif dans son enfance...

    En fait, je me demande si Hitler etait profondement
    convaincu par son antisemitisme, et ce, des le debut.

    Ou si plutot, il avait trouver son cheval de bataille
    qui lui servait egalement de cheval de troye pour imposer son systeme en allemagne. Et comme son
    systeme peut être percu comme construit sur un equilibre instable, puisqu il prenait a d autre pour donner aux ’allemands’(NATIONAL SOCIALISM), l’extermination du peuple juif en allemagne ne serait il pas le resultat d’une politique poussée à son paroxisme ?

    J’aimerai a cela rajouter que l allemagne d avant Hitler n etait pas du tout l allemagne raciste qu on veut bien supposer. Il n y avait pas plus d’antisemitisme en Allemagne qu il n y en avait dans les autres pays d europe... Voir moins... a ma connaissance... Comparé a la France (Dreyfus etc...).

    Voila, j aimerai avoir votre avis sur cette question.

    Clt,

    Mundélé

  • Laffreux Jojo
    Laffreux Jojo
    penseur libre
    • Posté à 15h07 le 01/12/2008
    • Internaute 60376
      penseur libre

    L’un n’a qu’une couille, l’autre six cerveaux (et bien erigée en plus !)... y a des freaks partout...

  • Vatech
    Vatech
    BoBo
    • Posté à 16h30 le 01/12/2008
    • Internaute 60785
      BoBo

    En effet, il ne faut pas faire des soi-disant « monstres » de l’Histoire des être anormaux. Ces êtres sont des humains normaux que des peuples ont choisi pour « guides »... ces peuples (dans ce cas l’Allemagne) sont bien en effet responsable de leur choix.

    Cependant je ne suis pas d’accord que l’analyse qui est faite du film « La Chute ». Ce n’est pas parce que l’on montre un Hitler à bout, paranonaïque, enfermé dans un bunker dans les tous derniers jours du Berlin nazi que l’on rejette toute la faute sur Hitler. Et le film ne dit pas cela, même implicitement ! Le film montre très bien les conditions dans lesquelles Hitler exercait alors le pouvoir. C’est là le mérite du film. C’est le droit du cinéma de montrer cela, sans pour autant faire une introduction du film de 30 minutes sur les pourquoi et comment de l’arrivée d’Hitler au pouvoir ! Ce n’est pas un cours d’histoire.

    • Mundélé
      Mundélé répond à Vatech
      Blanc en lingala, langue (...)
      • Posté à 16h33 le 01/12/2008
      • Internaute 57448
        Blanc en lingala, langue (...)

      d ac avec toi,

      L avantage considérable de ce film, c est qu il pose
      l’humanité de Hitler, ce qui fait de ce film un film polémique qui a le merrite de ne laisser personne indifferent et d ouvrir le debat.

      Pour ou Contre, mais pas Indifferent....

      Clt,

      Mundélé

  • Anonyme

    @ Mundélé

    Mr X a parlé d´Eva Braun dans son émission avec Patrick Pesnot sur France Inter.

    « En fait, je me demande si Hitler etait profondement
    convaincu par son antisemitisme, et ce, des le debut. »

    bah, lis Mein Kampf, tu verras que sa haine suivait les modes... il détestait les Tcheques, au début, si je me souviens bien... De la a dire que cette haine était fictive, je ne crois pas. il « fonctionnait » avec ce carburant, plutôt...

    lisez aussi « les mains du miracle » de J Kessel, sur le médecin de Himmler. édifiant ! Himmler parle de la « folie » de Hitler, mais tardivement, en 42.

  • marabbeh
    marabbeh
    au comptoir du café du commerce
    • Posté à 18h03 le 01/12/2008
    • Internaute 20412
      au comptoir du café du commerce

    Je n’ai encore jamais lu que la folie de Hitler s’expliquait par une couille manquante ou par son attitude vis-à-vis de sa nièce. J’ai lu quelques articles qui tentaient de cerner la personnalité de Hitler, dans lesquels ces actes étaient pris comme des manifestations de son tempérament et non comme la base de ce tempérament. Donc cet article-ci s’attaque à des moulins à vent. Je conteste que Hitler soit considéré comme une personnalité « normale », comme probablement Staline et disons Churchill. C’était des hommes hors du commun, du mauvais côté pour certains d’entre eux. Par contre, 99% des nazis et fascistes (en Allemagne comme ailleurs) étaient effectivement des gens comme tout le monde.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 18h47 le 01/12/2008
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Déjà je trouve l’article méchant sur La Chute, je l’ai vu et je n’ai pas trouvé qu’il innocentait les Allemands...

    Et puis c’est quand même bizarre d’aller tout mettre sur le dos de cette pauvre couille manquante.
    Et encore plus bizarre de croire ne serait-ce qu’une demi ligne du Sun !

    Moi ce que j’aime bien avec cette histoire de mono-couille, c’est qu’elle est génial pour énerver les skins et autres adorateurs du moustachu. Mais pas aussi bien que de leur raconter que leur idole se tapait son neveu et Speer (sa nièce, ça les choque pas trop, ils aiment se reproduire entre eux).

  • otto didakt
    otto didakt
    citoyen en colère
    • Posté à 19h24 le 01/12/2008
    • Internaute 19852
      citoyen en colère

    moi qui en ai trois, je suis le plus gentil des garçons !

    • eagle
      eagle répond à otto didakt
      médecin
      • Posté à 19h34 le 01/12/2008
      • Internaute 60001
        médecin

      Alors les gars,on cloture sur la couille,ça me sort par ...les yeux.
      Alleeeez,s’il vous plait,on passe à autre chose,soyez gentil(le)s

  • Gaspard.L-J
    Gaspard.L-J
    « jeune »
    • Posté à 22h39 le 01/12/2008
    • Internaute 52554
      « jeune »

    Je suis plutôt d’accord sur le début de l’article, et sur l’analyse qu’on peut tenter d’en faire. Mais j’ai une critique, et elle est de taille : il y a une incohérence totale entre les faits présentés par M. Rosenbaum et les conclusions qu’il en tire.

    La rumeur à laquelle est consacrée l’article tout entier a été véhiculée par des écrivains américains (Norman Mailer, Ron Hansen), et par un journaliste britannique du Sun. Le seul Allemand dans l’histoire (ce Dr Johan Lambor) est très certainement un personnage imaginaire, ce que le journaliste concède d’ailleurs volontiers.

    Pourtant, M. Rosenbaum conclut en crachant sur l’attitude pas-assez-culpabilisante d’un « peuple allemand » qui se donne de mauvaises excuses pour échapper à sa responsabilité (cf « La Chute »). Ma question est simple : qu’est-ce que cette référence à l’Allemagne vient faire dans un article qui traite de rumeurs anglo-saxonnes ?

    Si M. Rosenbaum veut faire une critique de « La Chute » et du souvenir allemand, il s’est trompé de site : allociné.com, c’est pas ici.

    Le journaliste prétend défaire les préjugés qui voudraient que seul un malade, un tordu, un pervers, ait pu accomplir ce qu’Hitler a accompli. Mais il est totalement arbitraire de faire porter à un Allemand la responsabilité de rumeurs débilisantes lancées par des best-sellers US et des tabloïds anglais, et encore plus d’en tirer une interprétation quant à leur rapport au génocide ! ! !

    M. Rosenbaum n’a peut-être pas poussé son raisonnement assez loin : Hitler était un barbare, mais ce que la Seconde Guerre Mondiale a tristement montré, c’est que l’humanité est capable de la plus grande partie. J’ai bien dit « l’humanité ». Pas « le peuple allemand ». Et les rumeurs malsaines des tabloïds, comme les exclamations anti-allemandes de ce journaliste, semblent montrer que l’humanité, en tant qu’espèce, a en effet du mal à accepter sa propre barbarie.

    Et puis, tant qu’on y est, autant finir par la fin : le « testicule manquant » comme métaphore du manque de virilité, et « donc » du manque de courage ( ?), c’est digne de figurer en bonne place au palmarès des plus grandes conneries de ces derniers mois.

  • paco2lameteo
    paco2lameteo
    citoyen du monde
    • Posté à 22h52 le 01/12/2008
    • Internaute 60610
      citoyen du monde

    Franchement, de ce sujet on s’en bat......les couilles !

  • pm.riviere
    pm.riviere
    Diplômé de Droit et Management
    • Posté à 01h18 le 02/12/2008
    • Internaute 38638
      Diplômé de Droit et Management

    L’auteur pointe ici un des terribles danger de l’Histoire racontée ; en cherchant trop de symboles (Hitler pour le Nazisme, Ben Laden pour le terrorisme islamiste...), on en fini par oublier que l’Homme est Homme, avec sa terrible perversité universelle et ses raisons propres en tout temps... qu’il faut tenter de comprendre pour que des « raisons » ne donnent pas lieu à des massacres.

  • gylene
    gylene
    ecrivain
    • Posté à 10h29 le 02/12/2008
    • Internaute 60910
      ecrivain

    Il a toujours été admis qu’Hitler avait un testicule qui n’était pas descendu, il faudrait pouvoir compter le nombre d’hommes qui ont cette particularité, cela n’en fait pas des monstres .
    Quand à sa demie-nièce Geli Raubal, si lui l’aimait ( ?)
    ce n’était pas réciproque puisqu’elle était la maîtresse de son chauffeur, il faudrait que je me replonge dans de vieux Historia qui avait très bien analysé cette histoire
    Geli s’est elle vraiment suicidée ? ? ou est ce une « magouille » des proches d’Hitler car elle gênait ? ?

    De toute façon on aura jamais la réponse à ces questions
    ni à celle-ci ni à d’autres beaucoup plus importantes .
    Je dirai que la vie sexuelle d’Hitler fut un grand désert en dépit de toutes les maîtresses qu’on lui a attribué ..........

  • archivaria
    archivaria
    consultante
    • Posté à 13h50 le 02/12/2008
    • Internaute 60217
      consultante

    Une petite référence sur l’implication des allemands dans le génocide :
    « Nous ne savions pas » : les Allemands et la Solution finale, 1933-1945 : essai. Longerich, Peter

  • Johndowland
    • Posté à 23h45 le 02/12/2008
    • Internaute 13575

    Et il paraît que Napoléon avait un micro-pénis. Avez-vous aussi mis un terme à cette rumeur ?

  • nidieunimaître
    • Posté à 02h31 le 07/12/2008
    • Internaute 34536

    Merde ! Moi qui me considérait supérieur à lui !

  • Aller à la page
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7