A la une 29/11/2008 à 00h59

Un journaliste de Libération humilié par la police

Pascal Riché | Redchef Rue89


Dans le hall du quotidien Libération (Charles Platiau/Reuters).

C’est un pays dans lequel la police peut débarquer chez le journaliste d’un quotidien, l’humilier devant ses enfants, l’insulter, le menotter, le déshabiller complètement au dépôt... A cause de quelques mots écrits dans ce journal qu’il a dirigé pendant quelques mois.

Ce pays, c’est la France de 2008.

L’affaire, hallucinante, est racontée par Libération. Vendredi matin, Vittorio de Filippis, journaliste à Libération, est réveillé à 6h40 par des coups frappés à la porte de sa maison.

Trois policiers lui disent qu’ils ont un mandat d’amener au TGI de Paris contre lui. « Habillez-vous, on vous emmène. » Il proteste. « Vous, vous êtes pire que la racaille ! », disent les policiers, devant son fils de 14 ans.

Il est emmené au commissariat du Raincy. Quel est le crime commis par le journaliste ? On lui parle d’une affaire de diffamation à l’encontre de Xavier Niel, fondateur de Free, le fournisseur d’accès à Internet... Vittorio de Filippis a en effet été directeur de la publication de Libération pendant la période de transition July-Joffrin. A ce titre, il est responsable de tout ce que le journal a publié à cette époque...

Vittorio de Filippis demande la présence des avocats du journal. Réponse : « Ils ne seront pas là. » Il doit vider ses poches, il est menotté dans le dos, direction Paris. Là, à la PJ, il doit de nouveau vider ses poches, et se déshabiller. On lui demande de baisser son slip, de se tourner et de tousser trois fois. La procédure... Il se rhabille. On lui a retiré ses lacets, sa ceinture, la batterie de son portable, ses papiers...

Il est poussé dans une cellule avec cafards et mites.

Deux heures plus tard, on lui redemande de se déshabiller complètement. Il baisse son slip, se tourne, tousse. Toujours menotté, il est escorté vers la juge Muriel Josié, vice-présidente du tribunal de grande instance de Paris. Elle lui signifie qu’elle l’a convoqué plusieurs fois par courrier dans le cadre de l’affaire Niel et qu’il a toujours été « injoignable » (il transmettait les convocations aux avocats du journal).

Le journaliste refuse de répondre à ses questions. Il est alors mis en examen pour diffamation, avant d’être relâché.

Ces méthodes, qui concernent un délit qui n’est même pas passible de prison, sont proprement inadmissibles, et Rue89 se joint à l’indignation de Libération et de ses personnels.

Il est indispensable qu’une enquête soit ouverte sur cette affaire, et que des sanctions soient prises contre les responsables de cette interpellation. C’est la première fois, semble-t-il, qu’un directeur de la publication fait ainsi l’objet d’un mandat d’amener pour un délit de presse.

Mais ce n’est pas la première fois que la liberté de la presse est bousculée depuis deux ans. Perquisition au Canard Enchaîné, garde à vue du journaliste Guillaume Dasquié, mises en examens à répétition... La liberté de la presse régresse en France : tous les démocrates devraient s’en alarmer.

A lire aussi :
Journaliste en France, un métier de plus en plus risqué
L’analyse du récit de Vittorio de Filippis par Me Eolas

Photo : dans le hall du quotidien Libération (Charles Platiau/Reuters).

  • 83626 visites
  • 832 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • bloozmarch
    bloozmarch
    indocile heureux
    • Posté à 01h28 le 29/11/2008
    • Internaute 15731
      indocile heureux

    C’ est là toute la différence entre un état de Droit et un état de DroitE !

    • ruelle55
      ruelle55 répond à bloozmarch
      desperate husband
      • Posté à 02h17 le 29/11/2008
      • Internaute 54846
        desperate husband

      ...ou comment « trier » la liberté de la presse.Il n’avait qu’à publier les caricatures de Mahomet,y’a moins de risques ! ! !

      • -Candide-
        -Candide- répond à ruelle55
        Jardinateur
        • Posté à 04h47 le 29/11/2008
        • Internaute 40778
          Jardinateur

        Pascal Riché titre :
        « C’est un pays dans lequel la police peut débarquer chez le journaliste d’un quotidien, l’humilier devant ses enfants, l’insulter, le menotter, le déshabiller complètement... »

        A lire rapidement on a l’impression que l’on est dans une dictature fasciste.
        On ne devrait que se féliciter et admirer ce courage à s’opposer à l’oppresseur...

        Quand on lit avec plus d’attention et que l’on se renseigne sur le sujet on constate :

        - l’intéressé se garde bien de signer lui-même le papier dans libération, c’est donc quelqu’un d’autre qui relate pour lui, en utilisant allègrement les citations. Du coup, cela n’engage plus personne directement (ni Vittorio de Filippis, ni Eliane Patriarca l’auteur de l’article de libération, et encore moins Pascal Riché qui reprend « ce qu’elle a dit qu’il a dit » ).

        - quand Pascal Riché écrit « l’humilier devant ses enfants, ..., le déshabiller complètement »
        On pourrait comprendre que le journaliste a été déshabillé devant ses enfants ce qui n’est évidemment pas le cas
        Ce type de formulation est bien basse, mais tout le monde n’a pas à rue89 le talent et la déontologie de P. Haski.

        De quoi s’agit t-il en fait :
        Un directeur de quotidien convoqué à plusieurs reprises pour une affaire de diffamation est aux abonnés absent et refuse de répondre aux convocations.
        Une juge qui ne veut pas abandonner l’affaire pour autant fini par demander l’utilisation de la force publique pour faire venir le type malgré lui et avec toutes les désagréments liés à ce type de procédure.
        (interpellation à partir de 6h, fouille, etc.)

        Qu’on ne s’y méprenne pas :
        Je suis le premier à dénoncer la pression incessante qui est faite aux journalistes. En particulier l’utilisation excessive et récurrente qui est faite ces derniers temps avec la loi sur la diffamation.
        Néanmoins, je me refuse à caricaturer la situation sous-prétexte que cela va dans le sens des des idées que je défends.

        Le « Sarko facho » ça sonne bien, mais ça a fait choux blanc en 2007 et ça le refera en 2012 : -(

        Oui, la liberté de la presse est un sujet essentiel que l’on devrait tous essayer de protéger.
        Que ce soit les caricatures de Mahomet ou les investigations sur les magouilles financières.
        Pour autant le refus de Vittorio de Filippis de se présenter au juge pour se défendre n’est pas des plus habile, et la caricature de son interpellation musclée ne sera pas non plus la nouvelle affaire Dreyffus, je le crains.

        Je sais que je vais me faire nazer par les partisans de la politique du « Sarko facho ». Il n’en reste pas moins que j’essaye autant qu’on puisse le faire d’expliquer pourquoi celà n’est pas efficace.
        Ce n’est après tout qu’une opinion, et je crois avoir eu au moins le mérite de tenter de m’en exprimer.

        Amicalement

         
        • LeGoJac
          LeGoJac répond à -Candide-
          • Posté à 05h49 le 29/11/2008
          • Internaute 18523

          C’est étonnant comme les choses sont racontées dans l’article. Vu d’ici et avec le peu d’éléments sûrs, j’aurais plutôt cherché l’événement du côté de la négligence ou de la filouterie de certains avocats.

          Mais bon... l’article est plutôt sur la justice et la police.

          Il est vrai que c’est beaucoup plus tendance.

          • sarkophage_xyz-
            • Posté à 08h40 le 29/11/2008
            • Internaute 24987

            Effectivement on peut aussi se poser la question de l’attitude des avocats dans cette affaire, ça n’excuse pas les policiers impliqués.

            • Emmanuel M
              Emmanuel M répond à sarkophage_xyz-
              Commentateur liberal
              • Posté à 11h57 le 29/11/2008
              • Internaute 39528
                Commentateur liberal

              Les policiers impliqués sont des OPJ (officiers de police judiciaire).

              Ils sont aux ordres du pouvoir judiciaire, c.a.d du juge d’instruction. Ca ne veut pas dire qu’ils ont été admirables sur le coup, mais ils on obéi aux ordres (« ramenez le moi ») et aux consignes (« faites lui bien comprendre que le patron c’est moi, et qu’il emmerde mes amis »)

              • sarkophage_xyz-
                • Posté à 12h39 le 29/11/2008
                • Internaute 24987

                Voir mon commentaire sur leur responsabilités :
                Lien

              • GGGG
                GGGG répond à Emmanuel M
                (r)
                • Posté à 17h59 le 29/11/2008
                • Internaute 49060
                  (r)

                « Vous, vous êtes pire que la racaille » c’est aussi Madame le Juge ?

                • Beryl
                  Beryl répond à GGGG
                  • Posté à 08h43 le 01/12/2008
                  • Internaute 25737

                  La presse ce matin :

                  Les régimes de dictature molle ou dure commencent tous par la répression contre les journalistes.

                  Nous y voilà, mais il y a déjà quelque temps !

                  Protestation ou pas, avec Sarkozy et sa bande, la situation va empirer sur ce point.

                  Il n’est jamais trop tard.

                  La police, c’est comme les chiens : ou bien ils sont bien dresseés, et on dispose d’une police républicaine, respectueuse du réglement, ou bien ils sont dressés pour mordre au doigt et à l’oeil, et c’est ce que veut aujourd’hui le maître-chien.

        • fabien中国通
          fabien中国通 répond à -Candide-
          étudiant
          • Posté à 06h03 le 29/11/2008
          • Internaute 57625
            étudiant

          P. Haski en exemple... en voila une drôle d’idée.
          si je devais en choisir un qui est subjectif c’est bien lui...

        • A déménagé le 8-10
          • Posté à 07h10 le 29/11/2008
          • Internaute 1001
            nc

          //quand Pascal Riché écrit « l’humilier devant ses enfants, le déshabiller complètement »
          On pourrait comprendre que le journaliste a été déshabillé devant ses enfants ce qui n’est évidemment pas le cas
          Ce type de formulation est bien basse.//

          Quand on veut donner des leçons de déontologie, on le fait avec des biscuits. Ce n’est pas votre cas :

          Vous faites écrire à PR :
          « l’humilier devant ses enfants, le déshabiller complètement »
          en oubliant de mettre des pointillés :
          « l’humilier devant ses enfants, (...) le déshabiller complètement ».
          Or si on relit l’original de PR on s’aperçoit que ce que vous collez est éloigné. Il y a une différence, si vous ne l’avez pas vu c’est que vous êtes incompétent ou malhonnête.
          Et vous affaiblissez votre démonstration en écrivant « On pourrait comprendre » au lieu de « on comprend », qui seul vous aurait autorisé à écrire un définitif :
          « Ce type de formulation est bien basse »
          au lieu d’un prudent et déontologique :
          « Ce type de formulation paraît bien basse »

          Je vous laisse par ailleurs la responsabilité de nommer « désagréments » des actes humiliants dont certains, s’il faut en croire Eolas (avocat, je vous le rappelle) sont illégaux.

          Heu, faux Candide, votre « amicalement », c’est pour Pascal Riché ?

          (Et je ne vais pas vous nazer)

          PS Toujours pas entendu la réaction du tandem Aubry-Royal. Ah oui, la nuit on dort.

          Edit : à cette heure, pas de réaction de lemonde.fr, sauf une dépêche AFP. On s’aime beaucoup, entre quotidiens

          • Alain Pacifique
            Alain Pacifique répond à A déménagé le 8-10
            enfin!! ça marche !
            • Posté à 07h11 le 29/11/2008
            • Internaute 24637
              enfin!! ça marche !

            tout à fait d’accord avec vous PMB,
            l’article de M. Eolas met bien en perspective ce qui est arrivé a l’ex directeur de libé et ce qui arrive chaque jour au commun des mortels. ca vaut le coup de le lire parce qu’en plus il prend pas mal de recul sur cette histoire qui est loin d’être anodine et pas seulement parce que cela arrive à un journaliste, mais surtout parceque ca permet de mettre au grand jour des pratiques policières totalement illégales.
            la notoriété ou le rang social peuvent parfois rendre service à tout le monde.

            • A déménagé le 8-10
              • Posté à 07h49 le 29/11/2008
              • Internaute 1001
                nc

              Oui. Au lieu de focaliser comme certains sur le fait que ah là là, on en fait beaucoup plus pour un journaliste que pour un citoyen de base, il faut essayer de se servir de cette notoriété pour obtenir que cesse cette recherche de la vérité (et qui est contre ?) par des moyens aussi dégradants.

              • TARPON
                • Posté à 13h07 le 29/11/2008
                • Internaute 27263

                du calme,ce qui est arrivé à ce journaliste est arrivé à des milliers de français,personne n’en parle,pas meme les journalistes ; un juge ,un peu excité c’est courant helas .On ne l’a pas torturé ,on lui a simplement demandé de baisser son slip ,c’est la procedure obligatoire pour n’importe quel français.
                Moralité,messieurs les journalistes qui n’arretez pas de nous bassiner sur les malheurs de la justice et des pauvres juges,quand allez vous enfin avoir le courage de vous rendre compte que ces gens sont devenus fous et qu’il convient de le dire et de le redire ; quand allez vous arreter de servir la soupe ?

                • dulconte
                  dulconte répond à TARPON
                  Mordu par un fachogarou
                  • Posté à 13h39 le 29/11/2008
                  • Internaute 250
                    Mordu par un fachogarou

                  Voyez-vous et ça ne m’étonne guère, je vois encore les choses à l’inverse de vous.

                  Quand la justice commence à traiter de la sorte des personnes relativement intouchables de part leur métier, c’est qu’il y a un sérieux problème.
                  De même quand une personne inattaquable en justice utilise cette même justice, dés qu’une personne fait un pet qui ne lui convient pas.
                  Le texte de maître Eolas est en cela édifiant. Ce qui est arrivé à ce journaliste arrive tous les jours. Est-ce la justice qui est en cause où les pressions du gouvernement ? je vote pour la seconde possibilité.

                  • Marc de café_bloque
                    Marc de café_bloque répond à dulconte
                    cabot mais pas chien
                    • Posté à 14h02 le 29/11/2008
                    • Internaute 56893
                      cabot mais pas chien

                    A dulconte : ça arrive depuis des décennies , et même sous la gauche ( au sujet d’un dysfonctionnement grave, Gisèle Halimi avait alors répondu à la plaignante (sous Mitterrand), qui croyait obtenir son aide : « Cela ne peut pas se produire aujourd’ hui ! » ).
                    Les juges et les flics sont souvent des pervers, psycho-rigides, qui choisissent ce beau métier pour s ’y défouler. Ou pire , se taper des gosses et tuer des prostituées en toute impunité : voir l’ affaire Roche (google). MinistreS aussi, tiens, c ’est un bon plan de carrière pour détraqués sexuels ...
                    Allez assister à une audience, c ’est parfois aussi distrayant qu’ une séance de cirque et c ’est gratuit.

                • A déménagé le 8-10
                  • Posté à 13h45 le 29/11/2008
                  • Internaute 1001
                    nc

                  « On ne l’a pas torturé ,on lui a simplement demandé de baisser son slip ,c’est la procedure obligatoire pour n’importe quel français. »

                  Et ça ne vous interroge pas au niveau du vécu (j’ai pas mis le mot plus court : -) ?

                  Que l’on fasse ça sur une personne au degré de dangerosité connu où suspectée de recel quelconque (drogue, objet volé - attention, pas un porte-avion), d’accord. Mais là !

                  Et « ces gens » ne sont pas devenus fous, oh non, c’est juste que le goût du pouvoir et de l’humiliation est un truc qui marche assez de nos jours où il faut « tuer » les autres pour réussir dans la vie.

                • Xiaochob
                  Xiaochob répond à TARPON
                  Citoyenne du monde et avec (...)
                  • Posté à 22h19 le 29/11/2008
                  • Internaute 50413
                    Citoyenne du monde et avec (...)

                  Et ça ne fait réagir personne, que l’on fasse baisser son slip et se pencher, que ce soit la « procédure obligatoire “ ?

                  Moi, je trouve que c’est SCANDALEUX !

                • Yawn
                  Yawn répond à TARPON
                  amateur d'eau
                  • Posté à 06h52 le 30/11/2008
                  • Internaute 35717
                    amateur d'eau

                  Je vous recommande la lecture du blog de Me Eolas. Vous y apprendrez que ce genre de fouille n’est pas une procédure obligatoire.

                  Le fait que ça arrive à des milliers de personnes n’excuse rien. Et si il aura fallu attendre que ça arrive à un journaliste pour qu’on en parle, je dirais que c’est dommage d’avoir du attendre mais que c’est bien que ça se sache.

                • steed1
                  steed1 répond à TARPON
                  Franco-Breton
                  • Posté à 16h40 le 30/11/2008
                  • Internaute 29140
                    Franco-Breton

                  « On ne l’a pas torturé ,on lui a simplement demandé de baisser son slip ,c’est la procedure obligatoire pour n’importe quel français. »

                  et quand tu brules un stop on te fait baisser ton slip à toi ?

          • jexiste
            jexiste répond à A déménagé le 8-10
            si, si
            • Posté à 10h46 le 29/11/2008
            • Internaute 53099
              si, si

            Un journaliste se plaint d’avoir été maltraité ?

            Et alors ?

            Pourquoi les journalistes ne seraient-ils pas traités comme les autres citoyens ? Pourquoi devraient-ils continuer à jouir de traitements de faveur ?

            Moi, il me plaît beaucoup, Sarko.

            Avec ses méthodes, il est capable de rendre les journalistes à leur métier.

            • Stefi
              Stefi répond à jexiste
              terrienne
              • Posté à 13h26 le 29/11/2008
              • Internaute 34096
                terrienne

              leur métier, justement, c’est la LIBERTE DE LA PRESSE !

              • jexiste
                jexiste répond à Stefi
                si, si
                • Posté à 15h10 le 29/11/2008
                • Internaute 53099
                  si, si

                Leur métier n’implique, théoriquement, aucune complaisance avec le pouvoir et ses représentants.

                • haiker
                  haiker répond à jexiste
                  • Posté à 12h03 le 01/12/2008
                  • Internaute 29253

                  C’est également vrai pour la justice.
                  Théoriquement.

            • dulconte
              dulconte répond à jexiste
              Mordu par un fachogarou
              • Posté à 13h32 le 29/11/2008
              • Internaute 250
                Mordu par un fachogarou

              C’est quoi leur métier pour vous ?

              En plus je ne vois pas en quoi un directeur de publication doit être responsable des commentaires d’un lecteur !

              • jexiste
                jexiste répond à dulconte
                si, si
                • Posté à 15h06 le 29/11/2008
                • Internaute 53099
                  si, si

                Vous en connaissez beaucoup, vous, qui dénoncent les excès de pouvoir des fonctionnaires (par exemple) ?

                • dulconte
                  dulconte répond à jexiste
                  Mordu par un fachogarou
                  • Posté à 15h28 le 29/11/2008
                  • Internaute 250
                    Mordu par un fachogarou

                  vu le descente en flamme des fonctionnaires,Le rabaissement systématique de leur métier que l’on voit dans tous les journaux je dirai que oui.

                  • jexiste
                    jexiste répond à dulconte
                    si, si
                    • Posté à 17h01 le 29/11/2008
                    • Internaute 53099
                      si, si

                    Comme ici celui des flics qui n’aiment pas les journalistes de Libé ?

                    • dulconte
                      dulconte répond à jexiste
                      Mordu par un fachogarou
                      • Posté à 16h13 le 30/11/2008
                      • Internaute 250
                        Mordu par un fachogarou

                      il existe une petite nuance, entre des flics qui dépassent leur mission et des prof qui se font tailler en pièce pour l’unique raison qu’ils sont profs.

                    • haiker
                      haiker répond à jexiste
                      • Posté à 20h30 le 01/12/2008
                      • Internaute 29253

                      « Des » flics, « ces » flics, mais plus rarement « les » flics.

                      Mais « les » profs sont fainéants, trop payés, toujours en vacances, de gauche (ma préférée !), que rarement « des » profs.

                      Parce que pour dire « des » au lieu de « les » il faudrait commencer à regarder dans le détail. Et le détail, c’est têtu, cela n’est pas toujours d’accord avec les préjugés.

          • fhg
            fhg répond à A déménagé le 8-10
            Voisin
            • Posté à 13h54 le 29/11/2008
            • Internaute 57839
              Voisin

            Ce titre « Un journaliste de Libération humilié par la police », et la nullité de l’article (comme l’a signalé « candide » : c’est le récit du récit du récit de l’affaire), moi je n’appelle pas ça de l’information.
            C’est même de la désinformation.
            Mais je commence à avoir l’habitude depuis que je lis ruse89...

            • sefero49
              sefero49 répond à fhg
              Soldat mugissant
              • Posté à 16h30 le 29/11/2008
              • Internaute 12260
                Soldat mugissant

              ..... Pourquoi le lisez vous, alors ? ? ? ? ? ?
              Maso ? ? ?

              • fhg
                fhg répond à sefero49
                Voisin
                • Posté à 16h47 le 29/11/2008
                • Internaute 57839
                  Voisin

                pour certains comm, coco

            • rem1th0mas
              rem1th0mas répond à fhg
              lecteur
              • Posté à 00h12 le 30/11/2008
              • Internaute 58979
                lecteur

              Alors on fout un journaliste a poil et on l’humilie pour un texte publié sur le site de Libé et selon fhb le fait de rapporter ce fait c’est de la desinformation..
              Soit mon cher(e ?) fhb c’est de la provocation (et c’est debile), ou vous le pensez reellement et vous devriez vous faire soigner !

              En vous lisant on a envie de dire avec Desproges, plus je connais les gens plus j’aime ma chienne...

              Je prefere penser que c’etait de la provoc gratuite. Attention le journalise de Libe c’est retrouve a poil pour moins que ca ?

          • BATTANTE
            • Posté à 19h05 le 29/11/2008
            • Internaute 1492

            Pourquoi critiquez-vous ainsi l’article de Pascal Riché ? Dans l’article, je lis : le déshabiller complètement « au dépôt ». Il n’a pas écrit qu’on l’avait déshabillé « devant ses enfants ».Pour moi, l’article n’est pas ambigü.
            J’ai été indignée de voir qu’on pouvait traiter ainsi un individu qui n’a pas commis de crime et à plus forte raison un journaliste. Il faut diffuser cet article pour que l’indignation générale fasse bouger les choses. Demeurer passifs, voudrait dire que nous acceptons ce genre de pratiques dans les cas où elle ne se justifie pas. Cet homme n’était pas dangereux ! Il faut que les journalistes se sentent soutenus par la pôpulation, sinon nous allons nous retrouver avec une presse totalement muselée.

          • LE_DENTISTE
            LE_DENTISTE répond à A déménagé le 8-10
            le_dentiste
            • Posté à 12h40 le 30/11/2008
            • Internaute 45576
              le_dentiste

            Entierment d’accord avec vous pmb, le coup des citations éloignés dans le texte m’ont fait sursauter aussi...
            Quand on en est à construire des arguments sur des bases comme celles-ci autant ne rien dire !

            • haiker
              haiker répond à LE_DENTISTE
              • Posté à 12h06 le 01/12/2008
              • Internaute 29253

              Ou briguer une carrière politique.
              La place de porte parole/flingue de l’UMP n’est pourtant pas libre, que je sache...

        • Marc de café_bloque
          Marc de café_bloque répond à -Candide-
          cabot mais pas chien
          • Posté à 08h32 le 29/11/2008
          • Internaute 56893
            cabot mais pas chien

          A Candide , pas fasciste, « sarkosciste » et ce n’ est pas plus reluisant. J’ emploie ce terme depuis que des amis ont eu une descente de police pour avoir relaté le passage à tabac d ’un metteur en scène suisse, au festival d ’Avi-gnons (Lien. com) et comme eux je vous invite tous à organiser un blocus téléphonique du commissariat où sont enfermés la/les victimes de ces méthodes - qui vont devenir très nombreuses si on ne réagit pas -

          Faudrait créer un blog d ’alerte, à lire chaque matin, et je vous assure que cette méthode serait efficace.
          Et pas que pour les protestations contre les bavures policières , pour tout ce qui NOUS dérange en ce moment.

          On attend qu’ un parti politique organise cette action concrète, et d’ autres.

          • Gabatche
            Gabatche répond à Marc de café_bloque
            Vigneron en Corbières
            • Posté à 11h06 le 29/11/2008
            • Internaute 57441
              Vigneron en Corbières

            Pour info :
            Lien
            Et pourquoi pas une succursale dans la rue ?

          • GGGG
            GGGG répond à Marc de café_bloque
            (r)
            • Posté à 18h10 le 29/11/2008
            • Internaute 49060
              (r)

            Salut Marc de Café,

            Excellente initiative.
            Par contre impossible d’aller sur la page que tu mets en lien.
            Je n’étais pas au courant de cette agression au festival d’Avignon.

        • daniel
          daniel répond à -Candide-
          daniel
          • Posté à 09h37 le 29/11/2008
          • Internaute 5273
            daniel

          C’est vrai que je n’en reviens pas qu’il soit menotté et fouillé pour une affaire de ... diffamation.

          Je comprend bien que Vittorio de Filippis se moque de la justice et se considère protégé par son statut de journaliste, mais tout de même, si je comprends qu’il soit interpellé, il n’a pas répondu à des injonctions répétés de la justice, quel intérêt pour les policiers de le traiter si mal ?

          Y a -t-il autre chose que l’affaire de diffamation ? A-t-il proféré des insultes à l’égard des policiers venus l’interpeller ? Apparemment non, alors, vraiment j e m’interroge. On parle de diffamation, bien sur c’est la raison du mandat d’amener, mais le traitement de faveur accordé au journaliste est vraiment surprenant, et de toute façon condamnable.

          • Au sud de nul part-
            Au sud de nul part- répond à daniel
            Situation
            • Posté à 19h51 le 29/11/2008
            • Internaute 57434
              Situation

            Bonsoir. Oui, c’est comme cela que cela se passe souvent, malheureusement, dans certains commissariats.
            Le fait de déshabiller un « prévenu » fait parti de la procédure. Sous couvert, parfois, de sécurité.
            Ceinture, lacet, fouille, effets personnels, etc...
            Il est vrai que c’est le statut de journaliste du prévenu qui provoque ici l’indignation. L’ironie, si je puis dire, est que les policiers ont appliqué la même procédure que pour un primo délinquant. Ils n’ont pas fait dans le détail, une parfaite égalité pour tous...
            C’est lamentable, de toute manière.
            Mais condamnable - au sens légal- ça, je ne sais pas.
            Cela serait intéressant de le savoir.

            A.S.D.N.P

        • Waldeck
          Waldeck répond à -Candide-
          Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
          • Posté à 11h43 le 29/11/2008
          • Internaute 36864
            Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

          C’est vrai le « Sarko-facho », c’est nul et improductif.

          Sarko n’est pas « Facho », non, il est simplement « très réac’ . »

          Ce qui n’est déjà pas si mal et qui ne décharge pas sa brouette !

          Mais il est sage de se garder une réserve de qualificatifs pour l’hiver (risque important d’avalanches !)...

        • Yann Guégan
          Yann Guégan répond à -Candide-
          Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
          • Posté à 12h09 le 29/11/2008
            éditeur
          • Journaliste 1836
            Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

          - l’intéressé se garde bien de signer lui-même le papier dans libération, c’est donc quelqu’un d’autre qui relate pour lui, en utilisant allègrement les citations. Du coup, cela n’engage plus personne directement (ni Vittorio de Filippis, ni Eliane Patriarca l’auteur de l’article de libération, et encore moins Pascal Riché qui reprend « ce qu’elle a dit qu’il a dit » ).

          Je ne comprends pas cet argument. D’un point de vue juridique, Libé et sa journaliste Eliane Patriarca « s’engagent » en publiant ce récit, quelque soit la forme choisie pour retranscrire ce témoignage.

          Ce n’est pas parce qu’il s’agit de propos rapportés que la responsabilité pénale du journal n’est plus engagée. Par exemple, une diffamation en citation reste une diffamation.

          Sur le fond maintenant, si vous disposez d’éléments qui contredisent ce témoignage, je vous engage à nous les communiquer au plus vite. Dans le cas contraire, je vous encourage à ne pas laisser planer le soupçon usr l’intégrité d’une personne (qu’elle soit journaliste, PDG ou charcutier) sans avoir le début du commencement d’une preuve.

          • A déménagé le 8-10
            • Posté à 12h31 le 29/11/2008
            • Internaute 1001
              nc

            « je vous encourage à ne pas laisser planer le soupçon usr l’intégrité d’une personne (qu’elle soit journaliste, PDG ou charcutier) sans avoir le début du commencement d’une preuve. »

            Qu’en termes élégants ces choses-là vous sont dites, cher jardinier tout de blanc vêtu !

          • jexiste
            jexiste répond à Yann Guégan
            si, si
            • Posté à 13h01 le 29/11/2008
            • Internaute 53099
              si, si

            « ... qu’elle soit journaliste, PDG ou charcutier... » ou femme ingénieur.

            Pourquoi oubliez-vous toujours les femmes ingénieurs ?

            Un petit problème avec ces dames ?

          • Juan Pablo de Tagéna - bloqué
            • Posté à 13h26 le 29/11/2008
            • Internaute 60349

            vous, commencez par écrire : quelle que soit... on n’apprend plus rien à l’école du journalisme...

          • fhg
            fhg répond à Yann Guégan
            Voisin
            • Posté à 14h21 le 29/11/2008
            • Internaute 57839
              Voisin

            @Guégan

            Et d’un point de vu juridique, qui est responsable des commentaires ?
            Rue89 qui les diffuse, ou les riverains qui les écrivent ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 17