29/11/2008 à 14h47

Télé belge agressée en Chine : pas d'enquête sur le sida

Pierre Haski | Cofondateur Rue89



Orphelins du sida au Henan (P.Haski/Rue89)

Pour avoir écrit en 2001 les premiers articles dans la presse française sur le scandale du sida dans la province du Henan, et consacré un livre à ce sujet (« Le Sang de la Chine, Quand le silence tue ». éd. Grasset, 2005), j’ai été révolté par cette information diffusée samedi :

Une équipe de la télévision belge VRT a été violemment attaquée dans la province du Henan (centre de la Chine), où elle effectuait un reportage sur les malades du sida.

Le journaliste belge de la radio-télévision publique flamande VRT Tom Van de Weghe, un caméraman australien et un assistant belge ont été frappés jeudi par huit hommes qui les avaient fait descendre de leur véhicule, a raconté à l’AFP M. Van de Weghe.

« Il faisait nuit, nous avons reçu beaucoup de coups, certains violents, ils se comportaient comme des animaux ».

Cela fait donc sept ans, depuis que l’affaire de la contamination de centaines de milliers de paysans du Henan par le VIH lors de la vente de leur sang organisée par les autorités sanitaires de la province, que des nervis font régner l’omerta sur ce sujet.

La dernière fois que je m’y suis rendu, en 2004, en compagnie du photographe Bertrand Meunier, nous allions dans les villages entre minuit et 4h du matin interviewer des paysans qui avaient été prévenus, afin d’échapper aux miliciens employés par les structures locales du parti communiste chinois. Nous avons vécu dans cette semi-clandestinité pendant une semaine, dormant dans la journée dans une grande ville voisine, et allant chaque soir dans un village différent.

L’été dernier, en marge des JO de Pékin, j’ai rencontré un ami qui a eu l’occasion d’aller cette année dans certains de ces villages. Je lui ai demandé si la situation avait changé depuis ma dernière visite, quatre ans plus tôt, où ce que j’avais pu voir s’apparentait à un immense chaos médical doublé d’un quadrillage policier. Sa réponse :

« Rien n’a fondamentalement changé ».

C’est ce qu’il fallait empêcher cette équipe de télé belge de constater par elle-même, à la veille de la journée mondiale contre le sida, le 1er décembre. C’est triste et d’autant plus scandaleux qu’il ne s’agit que de protéger les intérêts d’un clan qui porte une lourde responsabilité dans ce scandale, alors que beaucoup, au sein du gouvernement central chinois, auraient préféré apporter des soins décents et traiter humainement des hommes et des femmes victimes du sida après avoir été victimes de la misère.

photo : Orphelins du sida dans un village du Henan en 2001 (P.Haski/Rue89)

  • 13335 visites
  • 58 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • bilqis
    bilqis
    expat
    • Posté à 16h48 le 29/11/2008
    • Internaute 16265
      expat

    Je me demande, si en démontrant aux Chinois que les Africains (enfin, certains états africains) font mieux qu’eux en matière de prévention et soins du SIDA, ça leur foutrait pas la honte.
    Eux, pour qui perdre la face est insupportable, et qui ne brillent pas par leur amour des autres races (pour ne pas dire crûment qu’ils aiment pas les blacks, sauf pour s’implanter chez eux, leur vendre leur merde bon marché et prendre leur pétrole), se faire supplanter par des africains devrait être encore plus insupportable.

    • rigas
      rigas répond à bilqis
      sociologue
      • Posté à 02h32 le 30/11/2008
      • Internaute 1087
        sociologue

      Bonne remarque, Bilqis. Mais, non malheureusement. Ils s’en foutent. Un village ... et pouf.
      La question de fond était et continue à être que le coût pour le gouv chinois de la prévention et du traitement du SIDA est encore plus élevé que le coût de laisser perdre une personne. Un villageois qui meure c’est un coût nul.
      Et par contre le coût politique qui consiste à avouer qu’il y a une inefficacité extrême dans la gestion et que des membres du Parti sont impliqués, celui-là est élevé.

      • bilqis
        bilqis répond à rigas
        expat
        • Posté à 09h33 le 30/11/2008
        • Internaute 16265
          expat

        Tu as raison rigas, en fait ils luttent probablement contre la surpopulation de cette manière.
        la sélection naturelle quoi...

    • DBL8
      DBL8 répond à bilqis
      Retraité
      • Posté à 09h59 le 30/11/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      « ...’ils aiment pas les blacks, sauf pour s’implanter chez eux... »
      Ils ne s’implantent pas, « ILS » envoie leurs ouvriers pour travailler et avoir un moindre cout.
      Renseignez-vous auprès de habitants de ses pays !

    • romain 1er
      romain 1er répond à bilqis
      chargé de recherche
      • Posté à 10h22 le 30/11/2008
      • Internaute 60640
        chargé de recherche

      Hors sujet. Ici le probleme c’est pas le gouvernement chinois mais les autorités locales et plus précisément la police locale qui ne veut pas que l’affaire s’ébruite. Comme le dit très justement l’article, le gouvernement ne serait peut etre pas insensible à ce problème si les autorités locales faisaient remonter l’info. Tout cela pose un probleme plus large en Chine : celui de la gouvernabilité du pays. Il est enorme et la communications entre les regions et le gouvernement central est limité parceque les médias ne sont pas libre de diffuser toutes les infos et parceque les autorités locales n’ont aucun interet a ce que l’information arrive aux oreilles de Pékin.

      Le but de mon post est d’inciter les Sinophobes à la mesure. Les chinois qui liront leurs postes doivent se sentir offensés.

      • Network 23
        Network 23 répond à romain 1er
        identité perdue dans mes papiers (...)
        • Posté à 12h58 le 30/11/2008
        • Internaute 23367
          identité perdue dans mes papiers (...)

        Et d’autres se sentent offensés de ce qu’une citoyenne du monde parle de « races », opposant les « jaunes » et les « blacks », et dans une sorte de compétition en plus...

        Mais bon, il paraît qu’on peut être journaliste au Figaro et affirmer péremptoirement l’existence « évidente » des « races », sans se faire virer.

        Comme quoi la liberté d’expression, y compris pour les propos discriminatoires, est parfois plus grande dans un journal conservateur que dans un hebdo satirique.

         
        • romain 1er
          romain 1er répond à Network 23
          chargé de recherche
          • Posté à 13h35 le 30/11/2008
          • Internaute 60640
            chargé de recherche

          Je crois que ça aussi c’est hors sujet.

        • Orageon
          Orageon répond à Network 23
          Rejeton cyclonique
          • Posté à 10h17 le 01/12/2008
          • Internaute 55236
            Rejeton cyclonique

          D’accord avec Romain, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain.
          Les autorités locales en Chine peuvent fausser les cartes en ne remontant pas les infos à Pékin systématiquement.
          On a déjà entendu parler de scandales similaires, comme le lait contaminé qui a tué des dizaines de bébés et intoxiqué des centaines voire des milliers d’autres, et où les autorité de la région avaient préféré taire le problème à la veille des JO.

          Et puis on évoque parfois la corruption de certains (ou beaucoup ?) de fonctionnaires régionaux. Mais que croire ?
          En tout cas une chose est sûre, si on l’apprend ici, Pékin doit aussi le savoir ! Et pourtant ça continue...

        2 autres commentaires
    • titi3
      titi3 répond à bilqis
      • Posté à 15h15 le 30/11/2008
      • Internaute 33333

      Rien d’autre à ajouter...

  • manusan
    • Posté à 18h08 le 29/11/2008
    • Internaute 40431

    Désolé pour mon fatalisme, mais j’ai bien peur que l’ensemble des chinois répondrait : c’est pas grave on est nombreux, il ne faut montrer que le beau et cacher ces « incidents » qui nous font honte.

    Une société civile se construit petit à petit en Chine, en commençant par les JT des TV locales avec rubriques « fait divers », mais les problèmes nés de l’ouverture économique croient bien trop rapidement pour que la société ait le temps de s’adapter.

    Le Sida reste encore un sujet tabou en Chine, pourtant après 6 ans dans ce pays, j’estime que la prostitution à plus que doubler avec l’immigration urbaine, elle est encore plus présente, et plus affichée, dans les petites villes (celles que n’entends jamais parler) que les capitales de provinces.

    • Les Chats
      Les Chats répond à manusan
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 22h44 le 29/11/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      « c’est pas grave on est nombreux, “

      C’est justement ce que je me disais en lisant l’article.
      Les autorités ne laisseraient-elles pas faire parce que les chinois sont trop nombreux ?
      C’est quand même étonnant que rien n’ait changé en 7 ans.

    • titysse
      titysse répond à manusan
      • Posté à 01h29 le 30/11/2008
      • Internaute 60500

      Quand même manusan penses-tu vraiment que devant la mort d’un membre de sa famille un chinois répondrait : ah mais c’est pas grave, on est nombreux...J’ai la faiblesse de croire que même si leur culture est différente, leurs sentiments face à la mort ne sont pas différents des notres et que ce que tu dis ressemble à un gros préjugé ou une mauvaise blague érigée en vérité mais je suis peut être naïve...et je n’ai pas de voisin chinois

      • manusan
        manusan répond à titysse
        • Posté à 01h44 le 30/11/2008
        • Internaute 40431

        entièrement d’accord quand il s’agit d’un membre de sa famille. Par contre, quand il s’agit d’un ou plusieurs inconnus c’est différent, surement due en partie à la différence religieuse et spirituelle. Un exemple récent : les sociétés étrangères présentes en Chine ont donné beaucoup plus de dons que les sociétés chinoises après le tremblement de terre du Sichuan. Je ne dit pas que c’est bien ou pas bien, en fait à l’intérieur de la cellule familiale l’entraide est très profonde, sortis de la famille c’est chacun pour soit.

         
        • DBL8
          DBL8 répond à manusan
          Retraité
          • Posté à 10h04 le 30/11/2008
          • Internaute 19562
            Retraité

          Vous trompez, il y a eu des manifs., violentes, pour un manque de justice envers un habitant qui n’avait pas celle-ci pour un membre de sa famille qui avait été tuer par le fils d’un ponte du PC local.
          Il ne on marre de cet administration, mais elle est si lourding ...

        • oomu
          oomu répond à manusan
          • Posté à 11h44 le 01/12/2008
          • Internaute 24928

          pourtant si on fouille les sites d’actualités internationales, on retrouve beaucoup d’informations sur des manifestations VIOLENTES (à coups de barre à mine, de police qui tire, etc) de gens excédés et pas forcément la « famille »

          Chacun est comme nous même, on voit notre intérêt, on plie sous la pression, et on n’explose que quand c’est insoutenable : le point de rupture

          certains paysans dans des provinces ont connu récemment plus fois le point de rupture. La crise économique chinoise a exacerbé les tensions

          Il y a vraiment de la contestation et de la violence.

          -
          sinon en France, on a les dom-tom hein... Vous allez aussi faire le surpris ?

        2 autres commentaires
  • romeotan
    romeotan
    4 juin 1989 : je n'oublie pas.
    • Posté à 22h36 le 29/11/2008
    • Internaute 17545
      4 juin 1989 : je n'oublie pas.

    Changer un pays en quelques années est inhumains, pourtant certains comme Yang Jia éveillent peut-être certaines consciences de l’intérieure. Que nous soyions français ou belge, nous restons des étrangers, j’ai confiance dans ce pays et ce peuple, je lui apporte mon soutien et mon amitié. Notre ingérence est surtout utile pour que nous gardions une bienveillance envers les peuples étrangers. Je soutiens ces journalistes qui aident à trouver une alternaives à la « propagande » officielle (mais est-ce vraiment une « propagande » de la tête ou de la province ?), mais je me demande aussi si en subissant ce traitement, ils ne temoignent pas de ce que subit le peuple chinois.

  • Les Chats
    Les Chats
    En grève du zèle contre le (...)
    • Posté à 22h50 le 29/11/2008
    • Internaute 24526
      En grève du zèle contre le (...)

    « C’est triste et d’autant plus scandaleux qu’il ne s’agit que de protéger les intérêts d’un clan qui porte une lourde responsabilité dans ce scandale »

    C’est qui ce clan ? Et pourquoi le gouvernement le protège ? Quels sont les intérêts pour le gouvernement, car je suppose que cette protection a un prix.

    • fabien中国通
      fabien中国通 répond à Les Chats
      étudiant
      • Posté à 04h40 le 30/11/2008
      • Internaute 57625
        étudiant

      Tout simplement éviter que l’on voit une mauvaise face de la Cine. il ne faut pas oublier qu’il y a quelques années encore le SIDA n’existait pas en Chine, la maladie s’arrêtait à la frontière, sisi c’est bien ce qu’affirmaient les politiciens et depuis le discours n’a pas tellement changé, le SIDA reste tabou.

    • chengyang
      chengyang répond à Les Chats
      • Posté à 09h39 le 30/11/2008
      • Internaute 38622

      On se fait de fausses idées du gouvernement central en Chine. On imagine un Etat omnipotent qui contrôle les faits et gestes de chacun.

      La réalité est toute autre ! Qui a vécu en Chine a parfois été sidéré par le bordel général qui règne dans ce pays à tous les niveaux. Sait-on par exemple que le rendement de l’impôt dans ce pays est un des plus faibles au monde ?

      En fait, le gouvernement central à Pékin est à moitié impuissant et le véritable niveau de décision pour le Chinois moyen se situe à l’échelon local. D’où l’influence des clans qui dominent la scène locale comme ici au Henan !

      D’ailleurs, être un « Henanren » (un habitant du henan) est aujourd’hui devenu une véritable insulte en Chine ...

      Les montagnes sont hautes et l’empereur est loin. Proverbe chinois.

      • romain 1er
        romain 1er répond à chengyang
        chargé de recherche
        • Posté à 10h10 le 30/11/2008
        • Internaute 60640
          chargé de recherche

        Merci pour les précisions. Trop facil de taper sur Pékin.

      • Pierre Haski
        Pierre Haski répond à chengyang
        Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
        • Posté à 11h34 le 30/11/2008
          éditeur
        • Journaliste 9
          Cofondateur

        Entièrement d’accord avec vous, vous aurez bien noté au dernier paragraphe que je relève bien que Pékin était pour régler le problème, notamment en apportant des soins aux victimes, mais les autorités locales et provinciales ont toujours saboté ces tentatives.

         
        • chengyang
          chengyang répond à Pierre Haski
          • Posté à 18h31 le 30/11/2008
          • Internaute 38622

          Oui, je l’ai bien noté.
          Une précision qui donnera une idée de l’échelle du « problème » henanais : le Henan est la province la plus peuplée de Chine avec 100 millons d’hab. (mais seulement 18ème PIB/hab).
          Pour les amateurs d’arts martiaux, le célèbre monastère de Shaolin se trouve au Henan.
          Lien

        1 autres commentaires
    • DBL8
      DBL8 répond à Les Chats
      Retraité
      • Posté à 10h08 le 30/11/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      Le sida c’est répandu à cause du mélange du sang des donneurs au moment de le leurs réinjectés.
      C’était pour ne prendre que ... (ne sais plus le nom) qui est dans le sang et réintroduire le reste.

      Les ... sanguinaires qui faisaient ça mettaient tout les sangs ensemble ET le réintroduisaient aux donneurs, incroyable comme manière de faire !
      Et tout ça pour le fric ! !

      • Tanta Ju
        Tanta Ju répond à DBL8
        Matheuse au pays des saucisses
        • Posté à 11h28 le 01/12/2008
        • Internaute 52856
          Matheuse au pays des saucisses

        heu, permetez moi d’avoir des doutes sur ce que vous pretendez : en melangeant tous les sangs, ils auraient tue tout le monde a cause d’incompatibilite des groupes sanguins. Les personnes concernees n’auraient pas eu le temps de souffrir du sida !

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à Les Chats
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 11h32 le 30/11/2008
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      @Les Chats : le parti communiste est aujourd’hui un équilibre entre clans d’intérêt. Lors du passage de témoin entre Jiang Zemin et Hu Jintao, en 2002, un bras de fer a opposé ces clans avant de se conclure sur un compromis. L’un des bénéficiaires de ce compromis est Li Changchun, membre du Comité permanent du Bureau Politique du Parti communiste chinois en charge de la propagande, et ... ancien chef du PCC dans le Henan lorsqu’a été décidé le lancement du commerce du sang parmi les paysans pauvres, puis la découverte du sida dans le circuit et la décision et ne pas en parler, pas même d’en informer les intéressés qu’ils étaient porteurs d’une maladie transmissible et mortelle. Li Changchun a conservé son poste au 17è congrès du PCC, alors qu’on disait que Hu Jintao voulait sa peau.

      • chengyang
        chengyang répond à Pierre Haski
        • Posté à 15h22 le 30/11/2008
        • Internaute 38622

        Des précisions sur la bio de Li Changchun :

        Né en février 1944 à Dalian (province du Liaoning), a rejoint le PCC en 1965. Ingénieur diplômé de l’institut de Technologie de Harbin.
        1982-83, vice-maire de Shenyang (province du Liaoning).
        1987-90, gouverneur de la province du Liaoning.
        1991-92, gouverneur de la province du Henan.
        De 1991 à 1998, secrétaire du comité provincial du PCC (Henan).
        A partir de 1997, membre du bureau politique du comité central.
        Depuis 1998, n’exerce plus de responsabilités au Henan (1998-2002, secrétaire du comité central du PCC du Guangdong).

        source : Actes du 17ème Congrès National du PCC, Foreign Languages Press, Beijing , 2007

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 23h31 le 29/11/2008
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    Encore un article pertinent de Pierre Haski,à quelques jours de la journée de lutte contre le sida, même si certaines vérités nous dérangent, nous mettent mal à l’aise. Les dirigeants chinois sont des criminels qui trempent dans tous les trafics, y compris celui de la vente d’organes (des condamnés à mort, notamment).
    Où sont-ils nos pourfendeurs du « communisme totalitaire » quand il s’agit de causes comme celle-là ? Contre la dictature chinoise on ne les entend plus. Trop content de voir les petits Chinois marner à en crever pour engraisser les trafiquants - pardon : les honnêtes commerçants-importateurs.
    Le peuple chinois, qui a des traditions démocratiques, ne mérite pas ça. Et c’est notre devoir de citoyen du monde, d’être humain doté de sentiments, de nous mêler en l’occurence « des affaires des autres ». Soutien aux dissidents emprisonnés ! Liberté pour la Chine !

    • Renaud Vialet
      Renaud Vialet répond à nemo3637
      Riverain tardif
      • Posté à 00h01 le 30/11/2008
      • Internaute 14699
        Riverain tardif

      Nemo, pardonnez mon ignorance, quelle sont les traditions démocratiques des chinois ?

      • DBL8
        DBL8 répond à Renaud Vialet
        Retraité
        • Posté à 10h10 le 30/11/2008
        • Internaute 19562
          Retraité

        Piétiner ceux (Chinois) qui ne sont en accord avec eux ! !
        Il n’y a pas que le Tibet.

  • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
    • Posté à 23h44 le 29/11/2008
    • Internaute 18202

    De toutes les façons, l’ex géant aux pieds d’argiles comme on disait, semble être au dessus des lois.

    C’est hallucinant de voir un pas qui fait autant de zèle. C’est vrai que c’est désormais une grande puissance que tout le monde courtise. Que faire ?

    Lien

  • N.MARECHAL
    • Posté à 02h01 le 30/11/2008
    • Internaute 9175

    C’est très curieux. La chine évolue très rapidement. Le régime reste malgré tout très dur pour le Chinois de la rue… mais toucher un européen est grave, toucher un journaliste paraît impensable.

    Le Sida est probablement une grande honte nationale (comme en France, un temps) mais ici on parle d’un peuple qui rattrape la culture de la communication internationale.

    Les choses avancent lentement ou moins vite.

    Je ne suis pas allé en Chine depuis les JO, il est possible que le pouvoir se sente plus mature et donc qu’il s’autorise de réagir plus fermement vis à vis des étrangers.

    Voilà une grosse erreur …

    Le pari économique chinois est très fragile et ce pays n’a pas les moyens de se passer de notre consommation.

    • fabien中国通
      fabien中国通 répond à N.MARECHAL
      étudiant
      • Posté à 04h43 le 30/11/2008
      • Internaute 57625
        étudiant

      Certes mais elle se passerait mieux de notre consommation que nous nous passerions de sa production... surtout en periode de crise actuelle.

      • DBL8
        DBL8 répond à fabien中国通
        Retraité
        • Posté à 10h16 le 30/11/2008
        • Internaute 19562
          Retraité

        C’est faux ! !
        Le fait que nous ne consommons beaucoup moins à déjà fait ralentir ET même fermé des usines !

        Des ouvriers retournent dans leurs campagnes car ils n’ont plus de travail, il y a eu, il y a peu, un reportage là-dessus.
        C’est une grande préoccupation des autorités.

      • N.MARECHAL
        • Posté à 10h49 le 30/11/2008
        • Internaute 9175

        Notre dépendance face à la Chine est importante. Les Chinois l’ont compris : La preuve dans le comportement qui a été dénoncé ici.
        Mais attention toutefois ! Car ils ne sont pas encore maître du jeu. Il y a encore un sacré bout de chemin avant d’arriver au sommet de la montagne. En attendant, c’est encore un énorme château de cartes, bien plus fragile qu’il n’y paraît.
        Imaginez que le fameux « made in China » passe de mode, ne serait ce que dans quelques domaines …Là on ne parle plus de 40 000 chômeurs mais d’une crise bien plus profonde.
        Imaginons maintenant une croissance très basse en Chine : baisse de la consommation des pays en crises et/ou des erreurs de choix dans la politique intérieure. L’effet serait aussi terrible qu’il a été inversement fulgurant dans sa croissance.

  • GanLanShu
    GanLanShu
    http://shodavid.blog.lemonde.fr/
    • Posté à 03h22 le 30/11/2008
    • Internaute 10692
      http://shodavid.blog.lemonde.fr/

    La Chine se sent culturellement humiliée par l’étranger et les gesticulations sarkoziennes pré-olympiques n’ont rien arrangé. Là où la donne change, c’est dans l’émergence d’un sentiment de puissance qui peut à l’occasion offrir une revanche à l’humiliation. La réussite des J.O., le statut de banquier de l’Amérique, la nécessité démago-populaire de maintenir l’étranger dans la posture de l’ennemi potentiel, crée un contexte de moins en moins favorable au droitdel’hommisme européen. Malgré les appels à la clémence de l’UE et des USA, un scientifique a été exécuté la semaine dernière et, pour oser croiser le Dalaï Lama en Pologne, la présidence européenne se voit infliger l’annulation d’un très important sommet annuel... Alors un journaliste belge perçu comme un étranger mal intentionné qui n’a rien d’autre à faire que de s’occuper de ce dont personne ne veut entendre parler... La crispation chinoise risque fort de s’intensifier tant la situation intérieure devient ingérable pour le gouvernement.

    • fabien中国通
      fabien中国通 répond à GanLanShu
      étudiant
      • Posté à 04h49 le 30/11/2008
      • Internaute 57625
        étudiant

      Sarkozy a vraiment mal joué sur ce coup là, au niveau diplomatique il vaut rien du tout, dommage, Chirac avait laissé un bon héritage.

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 07h21 le 30/11/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Et dire que les JO ont eu lieu dans ce pays totalitaite où la liberté de la presse n’existe pas, où les syndicats sont interdits. Ils font comment avec les Mingongs (paysans venant travailler en ville pour se faire exploiter).. ? Ils leur font subir des tests et si ceux-ci sont positifs, au lieu de les soigner, ils sont renvoyé à la campagne à grands coups de pieds aux fesses... ? !

  • romeotan
    romeotan
    4 juin 1989 : je n'oublie pas.
    • Posté à 09h37 le 30/11/2008
    • Internaute 17545
      4 juin 1989 : je n'oublie pas.

    Et que dire de l’arrestation de Guo Quan qui semble presque passée inaperçu ici. Avez-vous traité de ce sujet ? Merci d’avance pour votre réponse.

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à romeotan
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 11h27 le 30/11/2008
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Je n’ai pas traité le sujet, n’ayant pas d’informations supplémentaires par rapport à ce qu’ont donné RSF et d’autres (Lien). Mais le sujet est intéressant, ça faisait longtemps qu’un intellectuel n’avait pas ouvertement réclamé la démocratie et le pluripartisme aussi ouvertement. Et rien n’a changé par rapport à l’époque des membres du Parti démocratique de la fin des années 90 : au trou.

      Dans la série plus ça change, je lis également que Liu Xiaoyuan, juriste blogueur, sorte d’Lien chinois si je peux me permettre une comparaison, élu jeudi « blogueur de l’année » dans le concours de la Deutsche Welle, catégorie chinois, a vu son blog fermé le lendemain ! [voir l’Lien, experte du sujet à l’université de Hong Kong (en anglais)]

      • romeotan
        romeotan répond à Pierre Haski
        4 juin 1989 : je n'oublie pas.
        • Posté à 21h06 le 30/11/2008
        • Internaute 17545
          4 juin 1989 : je n'oublie pas.

        Merci pour cette réponse. j’ai juste envie de dire que Guo Quan, ancien étudiant de 89, a réussi à réunir 20 millions de chinois, ce qui ne me semble pas anodin.
        Quant à Liu Xiayuan, son esprit critique me semble en effet particulièrement pertinent et mériterait peut-être aussi une traduction française.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 10h01 le 30/11/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Pierre Haski, vous ne devriez pas porter une écharpe rouge sur votre photo de présentation , le concept est déposé par Christophe Barbier.
    Outre les problèmes juridiques d’ images , il est évident que la comparaison journalistique avec ce sinistre clown n’est pas flatteuse à votre égard .

    Pour ce qui est des vrais problèmes graves comme le sida en Chine , je préfère éviter les commentaires. .

    • DBL8
      DBL8 répond à Numerosix
      Retraité
      • Posté à 10h21 le 30/11/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      « ...le concept est déposé par Christophe Barbier.... »

      Ne serait-ce pas « Chateaubriant » ? Il lui manque le chapeau, comme Fabius l’a fait, ne désespéreront pas.
      Cela a un peu plus de gueule que Barbier, à moins que cela ne soit de Séville. ;)

      Depuis qq temps il ne parle plus de la 6èm République à « C dans l’air » !

      • Pierre Haski
        Pierre Haski répond à DBL8
        Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
        • Posté à 14h46 le 01/12/2008
          éditeur
        • Journaliste 9
          Cofondateur

        merci DBL8... Ce n’est pas parce que Barbier porte une écharpe rouge qu’on va cesser d’en porter quand même ! Il n’aura ni le monopole des écharpes, ni, surtout, celui de la couleur rouge !

  • raannemari
    • Posté à 11h19 le 30/11/2008
    • Internaute 32844

    Ce soir sur Arte un documentaire « Les enfants de Yingzou ».

  • Al-Ice
    Al-Ice
    -_-'
    • Posté à 11h56 le 30/11/2008
    • Internaute 54790
      -_-'

    Il est malheureusement de plus en plus difficile d’effectuer des reportages en Chine... Lors de son dernier travail sur les ouvriers chinois, Samuel Bollendorf a expliqué qu’il n’a pu entrer en Chine qu’avec un visa touristique (et surtout pas professionnel) et que le journaliste et l’interprète avec qui il a travaillé sur place ont eu quelques soucis...

  • GuyB
    GuyB
    Sinisant
    • Posté à 15h01 le 30/11/2008
    • Internaute 60661
      Sinisant

    « Rien n’a changé », ce constat désolé et désolant est indéniable. Mais pas besoin de se référer au « Livre des mutations » pour penser que cela changera forcément. La question n’est pas si cela va changer ou pas, mais quand. Ceci dit, nous sommes, nous occidentaux devant de grandes difficultés : pouvons-nous favoriser ce changement, et comment ?
    A ce titre l’article de Pierre Haski et le travail de nos amis belges vont dans le bon sens : tout ce qui met en lumière, tout ce qui fait savoir est un danger pour les vrais responsables, leur réaction le montre bien.Il est vrai aussi qu’il faut doser les critiques contre le gouv chinois : ces critiques doivent être suffisantes pour le motiver à changer ces scandales, mais pas trop fortes pour ne pas le fragiliser devant les vrais responsables locaux. Si la Chine revenait à la triste époque des seigneurs de la guerre, on ne serait pas plus avancés.
    Il faut enfin se garder de critiquer « les chinois » en général, d’abord parce que nous n’avons aucune leçon à leur donner : on peut aussi trouver chez nous beaucoup de turpitudes. Et aussi parce qu’ils ont, à juste titre, un peuple fier, que nous occidentaux avons trop longtemps méprisé et humilié. De plus, le réflexe nationaliste sert beaucoup les gens au pouvoir.
    Au total, la voie est étroite, le germe est fragile. Il faudra pour que cette voie aboutisse, pour que ce germe pousse, une réunion, un effort commun, patient, ferme et respectueux, de tous ceux, chinois et occidentaux, qui veulent que l’humanité progresse, que le bien commun dépasse les égoïsmes, que toutes les maffias de Chine et d’ailleurs soient mise hors d’état de nuire.
    En résumé, unissons-nous pour que tout change.

  • jeanfrancoisbeausejour
    • Posté à 20h09 le 30/11/2008
    • Internaute 53704
      photographe

    bravo pour votre reportage mais je suis rentré dernierement d’afrique du sud ou il est de bon ton de ne pas evoquer les décés dans les townships comme étant provoqué par le SIDA
    LA AUSSI la position gouvernementale va a contrecourant de la réalité et les positions de certains ministres sont tout simplement ubuesque et quand on voi que le futur president Zuma conseille une douche comme protection on voit qu il y un long chemin à parcourir pour faire prendre consciece a sa population.
    CONTINUEZ IL LE FAUT

    • romeotan
      romeotan répond à jeanfrancoisbeausejour
      4 juin 1989 : je n'oublie pas.
      • Posté à 20h34 le 30/11/2008
      • Internaute 17545
        4 juin 1989 : je n'oublie pas.

      ce qui est différent en Chine c’est que le gouvernement n’est pas toujours à contrecourant de la réalité. La Chine est beaucoup plus grande que l’afrique du sud. Il y a le gouvernement du pays et un « gouvernement » dans les provinces. Parfois ces deux pouvoir se combattent. Pour le cas du Sida, j’ai l’impression que les pouvoirs se combattent. Ces journalistes belges n’ont peut-être pas été frappé sous ordre gouvernemental mais plutôt sous l’ordre provinciale. Maintenant, le gouvernement chinois reste obscure sur sa vision plus ou moins tolérente de ce qui se passe en province.

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à jeanfrancoisbeausejour
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 10h24 le 01/12/2008
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Il me semble que la situation a pas mal changé en Afrique du Sud lors de l’éviction de Thabo Mbkei qui avait soutenu des positions indéfendables sur le VIH. La nouvelle ministre de la santé, Barbara Hogan, est très proche de la société civile et des associations très puissantes en Afrique du Sud, qui militent pour l’accès aux traitements et à une attitude plus responsable. A suivre pour voir si c’est suivi d’effets, mais c’est une évolution positive. Même si vous avez raison, l’attitude de Zuma, sans doute le prochain président, est surréaliste.

  • Stephane MOT
    Stephane MOT
    Author & Chief AtoZ Officer
    • Posté à 01h49 le 01/12/2008
    • Internaute 17943
      Author & Chief AtoZ Officer

    Bonjour Pierre,

    Il existe fondamentalement un decalage entre le mode de controle central, par une pyramide classique top down, et la nature des crises de notre temps, sanitaires, securitaires, sociales ou autres, beaucoup plus ’en reseau’.

    Meme arme des meilleurs strateges du monde, le regime en place a Beijing est force d’evoluer rapidement.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2