A debattre 29/11/2008 à 14h15

Laver à la main ou en machine ? Dilemmes de la vie écolo

Guillemette Faure | Journaliste

Difficile d’arbitrer entre les choix plus ou moins écologiques à faire au quotidien. L’avis de trois experts de l’environnement.

C’est quoi le pire pour l’environnement ? Se sécher les mains avec du Sopalin ou sous une soufflerie d’air chaud ? Gâcher de l’eau en faisant la vaisselle à la main ou de l’électricité en la faisant en machine ?

Rue89 a interrogé trois experts pour trancher nos dilemmes environnementaux du quotidien :

Evidemment, comme nous l’a dit Franck Laval, avec des questions pareilles, « on est obligé de simplifier un peu ». Il conseille de faire confiance au « bon sens », de ne pas arriver à des solutions qui empêchent de vivre :

« Il ne faut pas que l’écologie soit un archaïsme, que vivre écolo soit la déprime. »

Autre principe souligné par nos interlocuteurs, il n’y a pas de produits ou de matériaux meilleurs dans l’absolu : tout dépend des conditions d’utilisation et surtout du comportement de l’utilisateur.


Vaut-il mieux se sécher les mains dans du sopalin, dans une machine qui souffle de l’air chaud ou dans un torchon lavé en machine ?

Réponse : le torchon

Franck Laval : « Il faut un torchon lavé en machine. D’une manière générale le jetable c’est mauvais. »

Pierre Radanne : « Le torchon lavé en machine. D’une manière générale, le critère d’achat est moins déterminant que le critère d’usage. Le torchon a une durée de vie longue. Tout le monde doit faire son linge, que la machine ait quelques grammes de plus dans le tambour, ça ne change rien. Il faut faire attention à l’usage : le torchon qu’on lave, c’est une forme de recyclage. »

Eric Labouze : « Difficile de trancher sans étude chiffrée qui compare les impacts sur le cycle de vie complet des trois alternatives. »



Appareils électro-ménagers abandonnés en Australie (Sophie Hares/Reuters).



Vaut-il mieux faire sa vaisselle à la main et consommer plein d’eau ou à la machine et consommer de l’électricité ?


Réponse : grosse machine sans séchage ou petite vaisselle à la main

Franck Laval : « A la main, une vaisselle peut consommer des quantités d’eau invraisemblables. En machine, si elle est bien réglée, chargée au max, ça va. On a maintenant des machines qui consomment peu. »

Eric Labouze : « A la machine, du moins en utilisant une machine avec une étiquette énergie de classe A. Mais tout dépend essentiellement du comportement de l’utilisateur : par exemple, une étude ACV (analyse de cycle de vie) a démontré qu’il valait mieux des gobelets jetables pour boire le café que des mugs si on les lave à l’eau chaude, mais ceci s’inverse si on les lave à l’eau froide. »

Pierre Radanne : « A la machine, il faut éviter le séchage. Dans une machine à laver, le séchage consomme plus d’énergie que le lavage.


Vaut-il mieux lire le journal sur papier (et faire abattre des forêts) ou sur écran (et faire tourner des centrales nucléaires) ?

Réponse : match nul

Franck Laval : “Il faut lire le journal évidemment. Et sur papier recyclé. Les journaux des quotidiens sont sur papier recyclé. Pour les magazines, il y a du travail ! S’il faut quelques centrales, qu’on les garde pour s’informer. Aller voir rue89 sur PC, ça devrait être obligatoire.”

Eric Labouze : “Le papier est produit, en France, à partir de bois d’éclaircie et cela n’y entraîne pas de déforestation (la forêt augmente même tous les ans dans notre pays !). Les impacts environnementaux du papier sont plutôt dus à l’énergie consommée pour sa production.
La comparaison entre un journal électronique et un journal papier dépend fortement de l’utilisateur. Si mes grands-parents veulent lire leur journal sur ordinateur, ils devront acheter un ordinateur et un décodeur spécifiquement pour cet usage, ce qui n’est pas optimal. En revanche, pour un employé de bureau passant sa journée sur Internet, mieux vaut qu’il ‘rentabilise’ l’investissement environnemental de l’ordinateur en lisant également le journal sur Internet.”

Pierre Radanne : “Honnêtement, les consommations de l’informatique sont extrêmement faibles. Ce qui a le plus d’impact pour le journal sur papier, ce n’est pas le papier, mais la logistique pour l’acheminer jusqu’à vous, le pétrole pour la camionnette de livraisons…”


Vaut-il mieux des fraises produites par mon voisin de manière intensive ou des fraises importées au Chili mais cultivées de manière plus naturelle ?

Réponse : des fruits et légumes locaux et de saison

Franck Laval : “Mes copains bio vont pousser des hurlements mais a priorio je suis pour le local intensif. Aujourd’hui, on ne paie pas le transport et l’impact sur l’environnement. Vous prenez un camion des cageots de fraises d’Espagne que vous emmenez en Belgique, vous payez juste l’essence. Si on payait l’impact écologique du transport, on ne pourrait plus rien s’acheter.”

Eric Labouze : “Chaque année, l’importation de fruits et légumes, c’est 1 000 000 tonnes de CO2 ! Mieux vaut donc manger local. Mais attention, les impacts environnementaux du mode de culture peuvent s’avérer supérieurs aux impacts environnementaux du transport. Concernant les émissions de gaz à effet de serre, s’il vaut mieux consommer des haricots produits en France que des haricots acheminés par avion du Kenya, il est préférable, en hiver, de consommer des tomates du Maroc que des tomates hollandaises cultivées sous serre chauffée !”

Pierre Radanne : “La serre consomme du chauffage. Il est très probable qu’un certain nombre de primeurs produits sous serre chez nous coûteront plus d’énergie que des légumes qui auront fait un voyage. Les primeurs produits en avance sur la saison sont produits avec des énergies très élevées. Les fruits et légumes qui viennent d’horizon lointain viennent par avion à un coût environnemental délirant. Le plus possible, il faut privilégier l’alimentation locale et de saison.”



Des thons déposés par Greenpeace devant le ministère de l’Environnement à Paris en novembre 2008 pour protester contre la surpêche (Charles Platiau...



Vaut-il mieux manger du poisson d’élevage ou de mer et de rivière ?


Réponse : de l’élevage pour reconstituer les ressources

Franck Laval : “Au niveau actuel des ressources, il faudrait manger de l’élevage pendant trois ans. Si tous les consommateurs mangent du poisson d’élevage en exigeant qu’on limite les produits chimiques, les stocks vont se reconstituer.”

Eric Labouze : “La pisciculture est responsable d’une pollution certaine des eaux notamment en raison de l’utilisation de produits chimiques comme des antibiotiques ou de l’alimentation apportée aux poissons. Cependant, le poisson d’élevage permet d’éviter d’appauvrir la biodiversité aquatique en mer et rivière.”

Pierre Radanne : “Nous connaissons une pénurie de thon rouge et de toute une série de poissons. Des espèces communes se raréfient, on fait venir des poissons exotiques. Il vaut mieux consommer du poisson d’élevage, assurément.”


Vaut-il mieux un arbre de Noël en plastique ou coupé dans la forêt ?


Réponse : Un totem en pierre ?

Eric Labouze : “Difficile de répondre sans étude chiffrée objective ! L’arbre peut ensuite être composté, brûlé, mis aux ordures ménagères… et la durée de vie d’un sapin en plastique n’est pas connue. Si le plastique des faux sapin était intégralement recyclé en d’autres sapins, cette alternative devrait être préférable. Sans parler de critères esthétiques bien sûr !”

Pierre Radanne : “En terme de durabilité, il vaut mieux le plastique si on arrive à le réutiliser tous les ans mais c’est un peu tristounet. Quant à votre sapin en bois, quand vous l’avez épuisé, l’incinérateur d’ordure ménagère en fait de l’énergie. Sa destruction n’est pas complètement inutile.”

Franck Laval : “Il faudrait voir avec l’église catholique à trouver un autre truc. Je ne sais pas, un totem en pierre ?”


Vaut-il mieux du lait en brique de carton ou en bouteille de plastique ?


Réponse : match nul

Franck Laval : “Dans la brique carton, tout l’intérieur est plastifié. La bouteille n’a que du plastique. C’est peut-être plus simple à recycler.”

Eric Labouze : “D’après une récente étude d’analyse de cycle de vie, le conditionnement en brique semble préférable aux autres conditionnements (verre, plastiques), pour de nombreux critères environnementaux.”

Pierre Radanne : “Il vaut toujours mieux du carton ou du papier plutôt que du plastique. Collecter le plastique pour le recycler n’est pas si facile que ça. Il n’y a pas un plastique mais des plastiques. Le tri n’est pas très facile. Le papier et le carton se recyclent beaucoup mieux.”



Sacs plastiques accrochés à des buissons près de Suhodol en Bulgarie (Oleg Popov/Reuters).



Vaut-il mieux utiliser des sacs en papier ou en plastique ?



Réponse : un sac réutilisable, sinon du papier.

Franck Laval : “Il faut du papier recyclé comme dans tous les pays anglo-saxons. Le sac plastique est une catastrophe pour la faune pour la biodiversité.”

Eric Labouze : “Pour qu’un sac en papier distribué à la caisse soit aussi résistant qu’un sac plastique, il doit être plus lourd, ce qui conduit à un bilan mitigé. Le mieux restant bien sûr de réutiliser des sacs biodégradables.”

Pierre Radanne : “Carton ou papier, qui se recyclent mieux, sont toujours préférables au plastique.”

Et vous, quels sont les dilemmes auxquels vous êtes confrontés dans votre vie de tous les jours ?

Photos : Appareils électro-ménagers abandonnés en Australie (Sophie Hares/Reuters). Des thons déposés par Greenpeace devant le ministère de l’Environnement à Paris en novembre 2008 pour protester contre la surpêche (Charles Platiau/Reuters). Sacs plastiques accrochés à des buissons près de Suhodol en Bulgarie (Oleg Popov/Reuters).

  • 45112 visites
  • 283 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • karlM
    karlM
    Précaire
    • Posté à 10h27 le 30/11/2008
    • Internaute 21378
      Précaire

    Si c’est l’humanité qui devient, à la place du pognon,le centre de notre attention, l’environnement suivra

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 14h42 le 29/11/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Et une dernière

    Faut-il acheter des couches lavables

    ou jetables ?

    skalpa,
    Lien

    • A déménagé le 19-10
      • Posté à 15h16 le 29/11/2008
      • Internaute 58800

      Et c’est qui qui les lave les couches ?

      Laissez moi deviner : -)

      • skalpa
        skalpa répond à A déménagé le 19-10
        actif et militant ?
        • Posté à 15h25 le 29/11/2008
        • Internaute 7181
          actif et militant ?

        la machine....
        Lien

        enfin pour moi, c’est encore du théorique, mais d’ici un mois...

        on en reparlera !

         
        • vinz13
          vinz13 répond à skalpa
          moine thélonieux
          • Posté à 15h46 le 29/11/2008
          • Internaute 37135
            moine thélonieux

          non c’est maman qui lave les couches

          • skalpa
            skalpa répond à vinz13
            actif et militant ?
            • Posté à 16h20 le 29/11/2008
            • Internaute 7181
              actif et militant ?

            Et papa qui fait du bricolage ?

            On n’apprend pas le non-sexisme dans les facs de marseille, dommage !

            lien vers LienPour une éducation non sexiste dès la petite enfance,
            ici !

            • Mon-Al
              Mon-Al répond à skalpa
              roturière : -)
              • Posté à 16h34 le 29/11/2008
              • Internaute 24219
                roturière : -)

              Marrant car dans les années 70, quand mes enfants étaient en classe, déjà les jouets et les préceptes des instits étaient unisexes : un de mes fils jouait avec ses poupées, l’autre avec des outils et des voitures ... plus grands, ils ont optés pour des occupations plus « masculines » ! ! Pas d’éducation sexiste chez moi : que des mecs, même le chien, alors vous pouvez penser que j’y ai mis du mien ! !

        • ÂneOnyme
          ÂneOnyme répond à skalpa
          cherche sa carotte
          • Posté à 16h12 le 29/11/2008
          • Internaute 50453
            cherche sa carotte

          Avec ce qu’il se dit sur les substances utilisées pour faire les plastiques mou ces derniers jours, si c’est un petit gars, c’est en plus une bonne décision pour préserver son équilibre hormonal. Deuxième bonne décision d’après ce qui se dit, éviter également les biberons en plastiques qui contiendrait également une de ces substances (Bisphénol A pour les biberons apparemment).

          • Adéménagé le 3 janvier 2011
            • Posté à 16h51 le 29/11/2008
            • Internaute 29846
              menuisier

            Je crois que ce sont également les phtalates contenus dans le plastic qui migrent vers le lait au moment du chauffage.
            Biberons en verre ou ne pas utiliser de micro onde.

        6 autres commentaires
  • bilqis
    bilqis
    expat
    • Posté à 14h48 le 29/11/2008
    • Internaute 16265
      expat

    Assez d’accord avec les réponses des « experts » avec les nuances et remarques suivantes :
    2/ la machine à laver la vaisselle est un objet de consommation que j’estime inutile.
    Il faut savoir économiser l’eau en utilisant une bassine plutôt que de laisser l’eau couler, et laver dans la même eau. Idem pour le rinçage (mais j’ai pas de mérite après avoir travaillé des années dans le désert et avoir appris des bédouins et touaregs comment gérer de très petites quantités d’eau).
    De même, je recycle l’eau de rinçage des légumes, et toute eau pas trop sale.

    3/ le bois est, apparemment, bien géré en France et il s’agit d’une filière qui crée des emplois. Le bois est une énergie renouvelable, on peut donc utiliser du papier. mais attention aux traitements chimiques et la quantité d’eau nécessaire à la fabrication du papier.

    4/ Franck Laval est-il un écolo ? j’en doute un peu. Sa réponse logique d’écolo aurait dû être en effet : fruits et légumes locaux et de saison.

    7/ lait : berk, suis lactophobe. mais ma voisine va le chercher chez le fermier du coin. Bon... désolée pour les citadins. mais pourquoi le choix de bouteilles en verre n’a pas été retenu ?
    D’ailleurs j’en profite pour regretter l’époque où les bouteilles en verre étaient consignées.
    ca serait créateur d’emploi en plus.

    8/ En Savoie, cela fait près de 4 ans qu’on ne trouve plus de sacs plastique dans les commerces. Ont a tous notre panier réutilisable. J’utilise aussi un filet à provision (en coton bio). C’est rigolo, on m’arrête de temps en temps aux caisses pour me demander où je l’ai acheté. Ca tient pas de place dans un sac à main (ou à dos).

    • Lohiel
      Lohiel répond à bilqis
      http://twitter.com/Lohiel
      • Posté à 15h09 le 29/11/2008
      • Internaute 38391
        http://twitter.com/Lohiel

      Il me semble bien que les sacs plastiques ont disparu un peu partout en France, bilqis, pas seulement en Savoie :)
      ...et il y a un ou deux ans, pour les commerçants qui tardaient, comme Intermarché... c’est les clients qui râlaient ^^

      Comme quoi leur peur que « les gens ne s’y habituent pas » était infondée...

      • bilqis
        bilqis répond à Lohiel
        expat
        • Posté à 15h16 le 29/11/2008
        • Internaute 16265
          expat

        Bonjour Lohiel oh grand guerrier pacifique,
        Tu m’étonnes un peu mais il est fort possible que par chez toi c’est pareil qu’ici. Pour autant que je sache, une minorité de départements en France ont supprimé les sacs plastiques.
        A Paris, si je ne me trompe pas, tu trouves des sacs plastiques partout.
        Et je ne revendique pas l’exclusivité de la Savoie, il est clair que ce n’est pas le seul département à avoir adopté cette démarche.
        En tout cas, si je me trompe et que c’est désormais la norme en France, j’en suis la première ravie.

         
        • michel 13
          michel 13 répond à bilqis
          • Posté à 18h13 le 29/11/2008
          • Internaute 49378

          Non ce n’est pas la norme, les sacs plastiques sont utilisés encore en France. En Belgique, par contre, les sacs plastiques ont disparu et les bouteilles en verre sont, pour la plupart, consignées au départ et récupérées.

        1 autres commentaires
    • Pseudo
      Pseudo répond à bilqis
      Enfin libre : -)
      • Posté à 15h50 le 29/11/2008
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

      D’ailleurs, en ce qui concerne la machine à laver, a-t-on calculé l’eau dépensée avant de mettre la vaisselle dans la machine à laver ?

      Je n’ai pas non plus de machine à laver (nous ne sommes que 2 à la maison et ne mangeons pas là le midi), mais j’ai remarqué que tous ceux qui avaient une machine à laver, passaient leur vaisselle sous le robinet avant de la mettre dans la machine.

      • sefero49
        sefero49 répond à Pseudo
        Soldat mugissant
        • Posté à 18h32 le 29/11/2008
        • Internaute 12260
          Soldat mugissant

        Plus de vaisselle : des sandwiches et boire au robinet. Plus de lessive, ni de bains ou douches : attendre la pluie et sortir avec ses vêtements sales (la grêle est plus efficace, semble t-il )
        plus de voiture, bien sur : aller à pied, pieds nus de préférence pour économiser l’énergie nécessaire à la fabrication des semelles de chaussure.
        Plus de journaux ni d’ordinateurs, d’ailleurs à quoi bon s’informer....
        Ah, l’écologie ! ! quel monde merveilleux ne nous promet-elle pas ! ! ! ! ...

         
        • Pseudo
          Pseudo répond à sefero49
          Enfin libre : -)
          • Posté à 19h19 le 29/11/2008
          • Internaute 25947
            Enfin libre : -)

          Des sandwiches ? Je ne suis pas sûre que ce soit très écolo...

          Mais bon, être écolo à mon avis, c’est éviter tout ce qui n’est pas bon pour l’homme et la planète, et qui n’apporte aucun bénéfice en contre partie, ce n’est pas forcément retourner à l’âge de pierres.

        • titysse
          titysse répond à sefero49
          • Posté à 00h24 le 30/11/2008
          • Internaute 60500

          cynisme et ironie : réponse classique de ceux qui préfèrent faire l’autruche...D’ailleurs dans la même veine on pourrait aussi se limiter à une respiration sur deux pour diminuer les rejets de CO2 !
          Pourtant beaucoup de solutions ou comportement écologiques nous font faire des économies. On nous bassine pendant des mois avec le pouvoir d’achat ben justement ! ...ah euh mais excusez moi, ça s’est passé, on n’a plus de problème de pouvoir d’achat, maintenant c’est la crise oui oui j’oubliais : D

        2 autres commentaires
      • jgo
        jgo répond à Pseudo
        • Posté à 22h00 le 29/11/2008
        • Internaute 29234

        Aaah ! Le beau sujet de polémique que j’adore ! Faut-il laver la vaisselle avant de la passer au lave-vaisselle ? C’est vrai que (à ma grande surprise) beaucoup de gens le font. Et c’est complètement stupide. C’est comme ça et difficile à expliquer aux stupides concernés.
        Pour ma part, j’ai près de 40 ans de pratique des lave-vaisselle. Et je n’ai JAMAIS lavé avant. Oui, je retire les restes (petits pois, os, pain, ...) mais rien d’autre. Même les plats « attachés ». C’est au final qu’on voit le résultat et qu’on « grattouille » s’il le faut. Question d’éducation, certainement. C’est aux stupides qu’il faut s’attaquer ; pas à ces pauvres lave-vaisselle si efficaces et si pratiques !

      • rmh
        rmh répond à Pseudo
        • Posté à 11h56 le 30/11/2008
        • Internaute 13830

        « j’ai remarqué que tous ceux qui avaient une machine à laver, passaient leur vaisselle sous le robinet avant de la mettre dans la machine. », ce qui est inutile !

    • Les Chats
      Les Chats répond à bilqis
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 16h25 le 29/11/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      Les arbres conçus pour les sapins sont replantés chaque année, ce n’est donc pas un problème, mais rien ne vous empêche de l’acheter en motte plus cher mais au moins on peut l’offrir ensuite à quelqu’un qui a un grand jardin.
      Les pépiniéristes devraient proposer plus de sapin en motte pour Noël, moins chers et les reprendre ensuite pour ceux qui ne veulent pas les garder. ça reviendrait en somme à une location.

      • Pseudo
        Pseudo répond à Les Chats
        Enfin libre : -)
        • Posté à 11h04 le 30/11/2008
        • Internaute 25947
          Enfin libre : -)

        J’ai un jardin, mais j’ai un message pour mes amis : pas de sapin s’il vous plaît. Je n’habite pas dans les Landes et le côté pinède...

        Pour noêl, préférez un pêcher ou un poirier !

    • funkystefffff
      funkystefffff répond à bilqis
      écolo antipathique
      • Posté à 16h53 le 29/11/2008
      • Internaute 55257
        écolo antipathique

      T’as presque tout bon bilqis, sauf que la machine a laver la vaisselle, c’est très économique et du coup écologique : choisir une machine économe AAA.

      • bilqis
        bilqis répond à funkystefffff
        expat
        • Posté à 17h13 le 29/11/2008
        • Internaute 16265
          expat

        Hello funkystef
        Ce que tu dis n’est pas faux, mais le problème c’est que les machines cotées AAA sont aussi les plus chères.
        On en revient au fait que ce sont les riches qui ont les moyens de vivre de manière plus écolo.
        Et l’énergie pour la faire tourner la machine ?
        Le détergent spécial machine à laver, bien chimique ?
        Ah oui, chez Casabio (mon épicerie préférée), j’ai vu des détergents écolos, mais bien chers hélas.
        Laver à la main peut être économique quand on sait gérer l’eau, excuse moi d’insister.
        En fait l’idée est d’arriver à vivre de manière plus respectueuse, sans trop casser sa tirelire.
        parce que si j’avais les moyens, je me paierais bien une voiture hybride (+ de 30 000 euros je crois).

        Je suis loin d’être une sainte, j’ai une machine à laver le linge, circule en voiture, et suis locataire d’une maison chauffé au fioul... L’horreur parfaite.
        Mais suis pas riche, pas les moyens de me payer une baraque que je pourrai chauffer comme je l’entends.
        En fait, chacun fait les petits gestes qu’il peut.
        Et en s’échangeant nos tuyaux pour le faire, on apprend les uns des autres.

         
        • Gudule
          Gudule répond à bilqis
          • Posté à 19h12 le 29/11/2008
          • Internaute 9720

          Bonjour bilqis
          alors oui, une machine AAA coûte plus cher, mais en consommant moins d’eau (il faut voir les écarts ! !), moins de jus de centrale, ben on s’y retrouve.
          Un truc testé tout à l’heure : le bicarbonate (au rayon sel) : on saupoudre sur la plaque de cuisson, on attend, on éponge.
          Pas cher, pas toxique, efficace. Et ça marche pour plein de trucs.

          • bilqis
            bilqis répond à Gudule
            expat
            • Posté à 19h24 le 29/11/2008
            • Internaute 16265
              expat

            Merci Gudule,
            j’y penserai quand j’aurai besoin de changer mon lave linge (j’espère le + tard possible).
            Quant au bicarbonate de soude, je connaissais pour désodoriser le frigo, le trempage des légumes secs, mais pas pour le nettoyage.
            Adopté donc, merci pour le tuyau.

            • titysse
              titysse répond à bilqis
              • Posté à 00h29 le 30/11/2008
              • Internaute 60500

              ouais le bicarbonate de soude et le vinaigre sont indispensables à avoir dans une maison. Ca ne coute rien et ça permet de faire des tonnes de trucs en nettoyage et cuisine...

        3 autres commentaires
      • A déménagé le 8-10-2011
        • Posté à 17h44 le 29/11/2008
        • Internaute 13512
          nc

        en ne laissant couler qu’un tout PETIT filet d’eau dans la cuvette, on lave d’abord les verres, les bols, les petits récipients, puis arrêter l’eau pour laver les couverts, les rincer (toujours avec un petit filet d’eau) au dessus de la cuvette, faire la même chose pour les assiettes puis les gamelles
        ainsi je n’utilise qu’une cuvette d’eau tous les 2 jours pour la vaisselle
        qui qui dit mieux ?

         
        • bilqis
          • Posté à 18h02 le 29/11/2008
          • Internaute 16265
            expat

          Ma foi... Suis épatée chère félicité !
          je rigole pas, je pensais faire bien avec l’eau, mais tu me bats à plate couture.
          En tout cas, je vais encore essayer de m’améliorer, je vois qu’il y a largement de la marge !

          • Alain Pacifique
            Alain Pacifique répond à bilqis
            enfin!! ça marche !
            • Posté à 02h10 le 30/11/2008
            • Internaute 24637
              enfin!! ça marche !

            quand je vivais en bateau, on faisait encore mieux. vaisselle à l’eau de mer, rincée à l’eau de mer ; ensuite il suffit de rincer légèrement à l’eau douce pour éviter le gout de sel. avec aussi panneaux solaires pour l’electricité en 12 V, l’éolienne quand il n’y a pas de soleil. la douche avec 10 à 15 L d’eau. et on se déplace avec la force du vent. un plein de gasoil de 60 L tous les 4 à 6 mois.

            • bilqis
              bilqis répond à Alain Pacifique
              expat
              • Posté à 08h28 le 30/11/2008
              • Internaute 16265
                expat

              Vie en bateau, vie dans le désert, en bref, vie dans un milieu sobre, ca vous apprend l’humilité, et ca empêche pas d’être heureux isn’t it ?

              Quand j’étais gosse (il y a bien longtemps !) j’allais aux éclaireurs de France (laïcs, les copains !).
              On nous faisait faire des « explo survie ». Tu pars pour 2 ou 3 jours avec rien, et tu dois te débrouiller.
              personne n’en est mort et ca nous a construit.
              Aujourd’hui, si tu fais faire ca à ton môme, on te met en taule...

        • balala
          • Posté à 11h29 le 30/11/2008
          • Internaute 3552

          Super, je t’invite à faire la démo chez moi !
          Chez moi : on est 8 en bas régime, mais comme pratiquement tout le monde ramène des copains, copines pour « manger un truc à la maison », les courses moyennes se font pour une douzaine (on est souvent plus mais on ajoute alors autre chose).
          Bon on bosse tous, et moi je trouve qu’après avoir quitté la maison à 7h le matin, y revenir à 19h-20h le soir, fait à mangé pour toute la smala, dîné en rigolant tous ensemble, je suis bien contente de faire tourner la machine, parfois même 2 fois (quand on est plus de 12, une seule fois devient juste !).
          Mais si tu prétends qu’on peut faire vite, avec juste un filet d’eau (une bassine pour 2 jours, diantre !), je veux bien regarder comment tu rends ma cuisine présentable après ce qui ressemble à une guerre de tranchée !
          Pour arranger le tout j’habite en ville, pas question d’aller puiser l’eau au puits !

          • A déménagé le 8-10-2011
            • Posté à 12h00 le 01/12/2008
            • Internaute 13512
              nc

            j’aurais en effet dû souligner que nous ne sommes plus que 2 maintenant
            aussi (pour en revenir à l’article), serait-il plus honnête de préciser à partir de combien de personnes l’emploi de la machine est plus écologique

        5 autres commentaires
  • Mon-Al
    Mon-Al
    roturière : -)
    • Posté à 14h57 le 29/11/2008
    • Internaute 24219
      roturière : -)

    Moi, mon grand dilemne de tous les jours, c’est de savoir si je veux être écolo en retournant au passé, genre vaisselle à la main, torchon en tissu (et mouchoirs idem), faire offense à la presse écrite en consultant Internet, à trimbaler un sapin vrai qui tombe en épines au bout de huit jours plutôt que de décorer mon vieux tromblon en plastique, de ne pas renverser mon lait quand je prends un carton plutôt qu’une bouteille, bref si je dois me faire c... pour être écolo ?

    Quant aux produits frais, il est bien évident que le retour à la normalité en mangeant des produits de saison est incontournable et des produits dits d’élevage pour préserver les espèces sauvages idem.

    ET aussi mon grand dilemne c’est de ne pas mettre mes pieds dans les crottes de chien qui ne sont pas écolos (les chiens pas les crottes) et de ne pas me faire foutre en l’air par un cycliste qui lui est écolo ....

    • bilqis
      bilqis répond à Mon-Al
      expat
      • Posté à 15h26 le 29/11/2008
      • Internaute 16265
        expat

      Chère Mon Al,
      je suis apparemment un peu plus jeune que toi (du haut de mes 50 ans) mais n’ai jamais eu de machine à laver la vaisselle.

      C’est sûr que si tu as une famille nombreuse, je comprends ton refus de faire la vaisselle à la main.
      mais si, justement, la famille est nombreuse, faire la vaisselle ensemble et/ou chacun à son tour, en économisant l’eau, est tout à fait réalisable.
      Comme quoi, il s’agit en effet de savoir modifier ses habitudes.

      Quant aux crottes de chien, pendant qu’on y est on pourrait les recycler pour en faire du combustible.
      Bon, je rigole, tout en étant en fait un peu sérieuse, car ca se pratique dans bcp de pays.
      Mais je suis 100% d’accord avec toi, les crottes de chien sur le trottoir c’est dégueu et dénote d’un manque de civilité, de même les cyclistes qui ne repectent pas les piétons.

      • Mon-Al
        Mon-Al répond à bilqis
        roturière : -)
        • Posté à 15h58 le 29/11/2008
        • Internaute 24219
          roturière : -)

        Chère Bilqis

        Je n’ai jamais aimé faire la vaisselle et faire de la vaisselle un sympathique échange familial n’a jamais vraiment branché ni mon mari ni mes fils .. alors machine ! Maintenant que nous ne sommes plus que deux la machine tourne tous les deux jours : économie d’eau.

        Quand au lave-linge, il ne tourne plus qu’une fois la semaine : économie d’eau et l’électricité ... pas de sêche-linge, juste un étendage dont l’humidité est bien utile dans les appartements chauffés ...

        Les crottes, Ok, c’était une joke (sauf quand on les a sous les pieds) et sautiller sur les trottoirs fait faire de l’exercice ! ! !

        Quant aux cyclistes, il ne vaut mieux pas me brancher là-dessus, le sujet a déjà été évoqué et j’y passerai la nuit ! ! ! ! ! Le piéton est la base d’une pyramide accidentelle dont le 38 tonnes est le sommet ! !

         
        • bilqis
          bilqis répond à Mon-Al
          expat
          • Posté à 16h05 le 29/11/2008
          • Internaute 16265
            expat

          C’est vrai que je préfère faire la vaisselle plutôt que la cuisine ; -)

          Tu remarqueras que je n’ai pas mentionné la machine à laver. Eh oui, je l’avoue, j’en ai une... mais surtout pas de sèche linge et une machine par semaine grand max, comme toi.
          Et promis on reparle plus des cyclistes... (sauf pour en dire du mal ?)

          • Mon-Al
            Mon-Al répond à bilqis
            roturière : -)
            • Posté à 16h16 le 29/11/2008
            • Internaute 24219
              roturière : -)

            OK ... c’est quand qu’on commence ! ! !

            • Nébuleuse
              Nébuleuse répond à Mon-Al
              Ras les Antennes
              • Posté à 16h20 le 29/11/2008
              • Internaute 51034
                Ras les Antennes

              Surtout qu’il faudrait mieux laver « son propre » linge, que s’occuper de celui des autres, n’est-ce pas Mon-Al ?

              • parti
                parti répond à Nébuleuse
                punishment park
                • Posté à 19h13 le 29/11/2008
                • Internaute 36257
                  punishment park

                c’est lourd....

                • Nébuleuse
                  Nébuleuse répond à parti
                  Ras les Antennes
                  • Posté à 20h00 le 29/11/2008
                  • Internaute 51034
                    Ras les Antennes

                  Le baril de lessive ? Oui !

                  • parti
                    parti répond à Nébuleuse
                    punishment park
                    • Posté à 20h26 le 29/11/2008
                    • Internaute 36257
                      punishment park

                    alors que la botte de persil est si légère...

                    • Nébuleuse
                      Nébuleuse répond à parti
                      Ras les Antennes
                      • Posté à 23h25 le 29/11/2008
                      • Internaute 51034
                        Ras les Antennes

                      Le mieux, c’est la botte de sept lieues : on s’égare, non ?

                      • parti
                        parti répond à Nébuleuse
                        punishment park
                        • Posté à 23h52 le 29/11/2008
                        • Internaute 36257
                          punishment park

                        le persil dans les naseaux...je voulais dire...

                        • Kamikanaze
                          Kamikanaze répond à parti
                          Bombe virtuelle
                          • Posté à 00h05 le 30/11/2008
                          • Internaute 56132
                            Bombe virtuelle

                          Les naseaux de veaux... et la botte de Nevers, de Dartagnan ?

        9 autres commentaires
    • a déménagé le 10 décembre
      a déménagé le 10 décembre répond à Mon-Al
       ? ? ?
      • Posté à 15h42 le 29/11/2008
      • Internaute 42623
         ? ? ?

      Bonjour
      t’as des problémes moteurs pour renverser ton lait parcequ’il est dans un carton ?
      pour les « sapins “de Noël (qui sont presque tous cultivés dans des champs du côté de la Bourgogne) s’ils perdent leurs aiguilles au bout de 8 jours c’est que tu t’es fait avoir et que t’as acheté un épicéa (en plus tu dois pas être très écolo car pour perdre ses aiguilles au bout de 8, il doit faire plus de 20°C chez toi.
      Quant à la consommation de poissons d’élevage : celà pose d’énormes problèmes à l’environnement, mieux vaut consommer certaines espèces sauvages (en évitant évidemment le thon rouge, le flétan, le grenadier, le turbot, le cabillaud, la sole...).
      Tu n’as pas à en vouloir aux chiens : à mon avis, ils n’ont pas demandé à aller vivre en ville, par contre un bon coup de pied au c..l du maître....

      • Mon-Al
        Mon-Al répond à a déménagé le 10 décembre
        roturière : -)
        • Posté à 15h55 le 29/11/2008
        • Internaute 24219
          roturière : -)

        Je n’ai pas de problème moteur et pourtant il m’arrive renverser mon lait ! Dame à mon âge, j’en ai presque le droit ! Quant aux sapins, j’ai acheté l’an dernier un nordman qui a peut-être duré plus longtemps mais m’a coûté les yeux de la tête ... et chez moi, il fait en principe 18° (thermostat garanti).

        Quant aux poissons sauvages qu’il faut mieux consommer, il ne reste dans l’énumération à peu près que les sardines ... en boite !

        Quant aux chiens, évidemment un bon coup de pied au cul des maitres me tente bien, mais parfois ces maitres-là mordent, alors j’évite.

         
        • a déménagé le 10 décembre
          a déménagé le 10 décembre répond à Mon-Al
           ? ? ?
          • Posté à 17h22 le 29/11/2008
          • Internaute 42623
             ? ? ?

          pour info, si tu veux savoir quels poissons consommer sans mettre en péril les stocks mondiaux : va sur
          Lien
          à lire avant d’aller chez le poissonnier !
          il y a pas mal de poissons dont l’avenir n’est pas menacé :
          le lieu jaune, sardine, dorade grise...
          et qui sont à privilégier à la place de la morue et des poissons de grands fonds

        1 autres commentaires
      • Miss Bouzland
        • Posté à 11h27 le 30/11/2008
        • Internaute 53215
          Cow girl

        Aaaaah ! Je sens que je vais me faire nâââzer, mais c’est tellement bon. Presque aussi bon que de se rengorger grâce à sa bonne conscience tout en regardant par les fenêtres ce que fait le voisin.

        Les conseils aux gens qui le demandent, c’est très bien, cela permet d’avancer ensemble et d’échanger les tuyaux ! Mais permettez-moi de vous dire que les réactions agressives genre « t’as des problèmes moteurs » ou « tu dois pas êtrès écolo », de même que ces insupportables interventions de « celui qui SAIT » auprès de celui qui ne demande rien sont une immense invitation aux poussées anti-écolo, voire meurtrières ! ! !

        Il n’est pas facile de supporter sans broncher le bien-pensant qui m’engueule à cause de mon savon, du haut de sa voiture pot catalytique (parce qu’il pleut) alors que je me prépare à aller me faire tuer à vélo dans Toulouse (chère mon AI, moi je roule sur la route, pour laisser les piétons tranquilles, c’est donc moi qui ai une cible dans le dos). Plus qu’une envie, c’est d’aller acheter un GRAND 4x4 qui pue et de l’écraser.

        Trop d’écologie tue l’écologie...

         
        • a déménagé le 10 décembre
          • Posté à 18h09 le 30/11/2008
          • Internaute 42623
             ? ? ?

          t’as pas beaucoup d’humour, mais bon...
          Pour ce qui est de la façon d’agir pour l’environnement : il y a un minimum, ce n’est pas être bien pensant de dire qu’il faut trier ses poubelles, acheter en réfléchissant à l’impact, éviter de chauffer à 25°C chez soi,
          après, pour d’autres actions, c’est mieux si on peut le faire, et pour certaines il y a un surcoût que tout le monde ne peut pas assumer.
          C’est pour celà qu’il faut également des actions de l’Etat pour nous y inciter (aides pour des investissements en faveur de l’environnement ou au contraire imposition plus forte pour les 4X4 à titre privé, interdiction de certaines molécules, ou objets tels les sacs plastiques...)
          Malheureusement, on en est au point que tout le monde doit faire des efforts et personne ne peut se permettre de ne rien changer à ses habitudes (même s’il ne « demande rien »).

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6