A débattre 27/11/2008 à 15h53

Etes-vous prêts à travailler le dimanche ?

François Krug | Journaliste Rue89



’Yun au parc de Sceaux’ (Gabyu/Flickr).


Le « travailler plus pour gagner plus » divise jusque dans les rangs de l’UMP. Nicolas Sarkozy veut faire voter la proposition de loi visant à libéraliser le travail le dimanche, persuadé que c’est un moyen de relancer l’économie en créant des emplois et en facilitant la vie des consommateurs. Et vous, êtes-vous convaincus par ces arguments ?

Selon le Code du travail, le dimanche est un jour de repos obligatoire. Mais la loi et les conventions collectives prévoient pas moins de 180 dérogations. Des dérogations temporaires délivrées par le maire ou le préfet, dans la limite de cinq dimanches par an, ou des dérogations permanentes :

- liées au secteur d’activité : hôpitaux, hôtels, lieux de spectacle, usines fonctionnant en continu...
-liées à la géographie : zones décrétées touristiques.

Pour l’auteur de la proposition de loi, le député UMP Richard Mallié, ces règles ne sont plus adaptées aux conditions de vie des Français. Il cite ainsi cet exemple :

« Un magasin qui vend des lunettes de soleil peut ouvrir le dimanche car son activité est considérée comme “de loisir” et si ce magasin vend des lunettes de vue, il ne peut pas ouvrir le dimanche. »

Un exemple promis à un certain succès, puisque le ministre du Travail, Xavier Bertrand, l’a repris à son compte ce matin sur France Inter.
Sans parler de l’exemple de l’avenue des Champs-Elysées, dont un trottoir est classé « zone touristique » et a l’autorisation d’ouvrir le dimanche, mais pas l’autre, comme se plait à le répéter le président de la République.

Richard Mallié, qui a défendu sa proposition dans une tribune sur Eco89 le mois dernier, propose notamment de créer des « zones d’attractivité commerciale exceptionnelle » dans les villes de plus d’un million d’habitants : les commerces situées dans ces zones seraient autorisés à ouvrir le dimanche.

« Travailler plus pour gagner plus »

Et selon lui, la loi profiterait d’abord aux salariés. D’ailleurs, selon l’Insee, un quart d’entre eux travaille déjà le dimanche, de manière régulière ou non. En vertu du principe sarkozyste du « travailler plus pour gagner plus », la rémunération du dimanche représenterait au moins le double de celle d’un jour normal. Et, promis, seuls les salariés volontaires seront concernés. Le texte prévoit un « droit de refus » et interdit toute sanction envers les employés récalcitrants.

Problème : une partie des députés de la majorité n’y croit pas. Une cinquantaine d’entre eux ont dénoncé le texte en publiant une tribune dans Le Figaro, puis une autre dans Le Monde. Selon eux, un salarié pourra difficilement s’opposer aux demandes de son patron. Et les autorisations accordées dans les « zones d’attractivité commerciale exceptionnelle » nuiront à la concurrence, en affaiblissant les petits commerces situées en-dehors de ces zones. Et vous, qu’en pensez-vous ? Votez et débattez !

Photo : ’Yun au parc de Sceaux’ (Gabyu/Flickr).

  • 6290 visites
  • 64 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 16h33 le 27/11/2008
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    paradoxe ironique.
    étonnant, travailler va remplacer la messe..du dimanche.
    Espérons que le syndicat chrétien va exiger qu’un prêtre passe la faire dans chaque entreprise (la messe).
    Il faut garder et préserver coute que coute, nos valeurs chrétiennes (dixit le président)

    VADE RETRO ! ! sale veau d’or.

  • Counch
    Counch
    Citoyen en résistance en (...)
    • Posté à 16h37 le 27/11/2008
    • Internaute 23248
      Citoyen en résistance en (...)

    NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON
    NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON
    NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON
    NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON
    NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON
    NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON
    NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON
    NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON
    NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON
    NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON
    NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON
    NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON
    NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON
    NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON
    NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON
    NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON
    NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON
    NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON
    NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON

    • Pseudo
      Pseudo répond à Counch
      Enfin libre : -)
      • Posté à 16h45 le 27/11/2008
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

      Ah zut, vous m’avez volé ma réponse.

      • Counch
        Counch répond à Pseudo
        Citoyen en résistance en (...)
        • Posté à 16h58 le 27/11/2008
        • Internaute 23248
          Citoyen en résistance en (...)

        Désolé, vous pouvez en rajouter quelques uns. Je ne détiens pas les droits...

         
        • Les Chats
          Les Chats répond à Counch
          En grève du zèle contre le (...)
          • Posté à 17h23 le 27/11/2008
          • Internaute 24526
            En grève du zèle contre le (...)

          Ouf ! Pour un peu on ne pouvait plus refuser ; -))

        • Pseudo
          Pseudo répond à Counch
          Enfin libre : -)
          • Posté à 18h26 le 27/11/2008
          • Internaute 25947
            Enfin libre : -)

          Merci !

          Bon je me lance :

        2 autres commentaires
    • Les Chats
      Les Chats répond à Counch
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 17h22 le 27/11/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      Idem RENON ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

      Et surtout ne pas cautionner ce travail du dimanche en REFUSANT de faire des courses ce jour là.
      Joignons le « NON geste » à la parole.

  • marc_berger
    • Posté à 16h41 le 27/11/2008
    • Internaute 3935

    Pourquoi travailler plus ? il suffit de réduire la part octroyée aux actionnaires et augmenter les salaires, ainsi on préserve l’équilibre social des familles tout en augmentant leur pourvoir d’achat. Mais malheureusement on entends jamais au sein de ce gouvernement libéral de tels propos, on se retrouverait avec une grève du medef !

    Mais je crois que les français ne sont pas dupe, ils sentent bien, même les téléspectateurs de tf1, que ce que l’on essaie de nous faire croire avec le « travailler plus pour gagner plus » c’est au final « travailler plus pour augmenter les profits des actionnaires ou des gros salaires »

    Il suffit pour s’en rendre compte de voir comment l’Etat donne de l’argent aux banques (argent qui nous appartient et que nous paierons plus tard, sans être dans les conseils d’administration de ces dernières d’ailleurs), et laisse mourir les sdf etc...

    Bref ça sent la révolution je vous le dis si ces gros goinfre qui nous dirigent ne prennent pas en compte ce que la majorité des citoyens veulent.

    • Ellington
      Ellington répond à marc_berger
      • Posté à 08h42 le 28/11/2008
      • Internaute 27898

      J’ai entendu dire sur une radio (à vérifier donc), que le chomage technique des employés de PSA ne les pénaliserait pas, grâce au capital d’heures supplémentaires accumulées en début d’année.

      Donc en résumé, ils ont travaillé comme des malades pour produire des voitures qui ne se sont pas vendues, et maintenant, on continue à les payer à rester chez eux, le temps d’écouler le stock.

      Ils ont fait des grandes études pour mettre en place un modèle aussi con ?

      • marsman
        marsman répond à Ellington
        esprit critique
        • Posté à 11h05 le 28/11/2008
        • Internaute 51178
          esprit critique

        je partage votre point de vue... et surtout votre conclusion Ellington : -)
        C’est ca le probleme, on rafistole le modèle moisi sans avoir une vue d’ensemble...

  • bonbon rose
    bonbon rose
    à croquer
    • Posté à 16h46 le 27/11/2008
    • Internaute 52604
      à croquer

    Travailler le dimanche ? Et puis quoi encore ?

    Comme des gens s’emmerdent le dimanche, les autres doivent ouvrir des magasins. Quel argument !

    Quant à M. Bertrand cela montre sa connerie : parce que dans sa petite tête, il évacue le fait que pour que certains fassent leurs courses le dimanche, leur jour de repos, il faut que d’autres s’en passent !

    Et si ce ne sont pas des magasins, c’est d’autres professions qui sont appelées à fonctionner (crèches par exemple).
    MAIS si tout le monde bosse le dimanche, qui ira faire ses courses ce jour-là ?

    On peut toujours me raconter que c’est sur la base du volontariat. Dans les faits, nous savons tous qui décide.

    Et pour ceux qui me disent : et ceux qui ont envie de travailler le dimanche ?
    Je leur réponds QUE NENNI ! Ces gens là n’ont pas envie de travailler le dimanche, ils sont obligés de travailler le dimanche pour assurer l’ordinaire tout simplement. Et ça ce n’est pas normal. Si on les payait correctement, ils ne seraient pas obligés de bosser le dimanche et pourraient buller à leur guise.

    Les dimanches sont des moments qui ont un parfum différent. Ce sont des journées que l’on attend et qui aident à traverser les semaines bien pénibles parfois.

    • Les Chats
      Les Chats répond à bonbon rose
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 17h26 le 27/11/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      En plus travailler le dimanche c’est polluer plus.
      Les villes les plus polluées sont les villes qui fonctionnent 24h/24, 7j/7, du 1er janvier au 31 décembre.

    • Pseudo
      Pseudo répond à bonbon rose
      Enfin libre : -)
      • Posté à 10h54 le 28/11/2008
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

      D’ailleurs, s’emmerder le dimanche ? C’est vraiment quelque chose qui m’étonnera toujours !

      Je rêve... Avoir du temps, simplement un peu de temps pour laisser son esprit divaguer, tranquillement installée dans un fauteuil.

  • ZonZon la MouChe
    ZonZon la MouChe
    ni dieu ni maître !
    • Posté à 17h06 le 27/11/2008
    • Internaute 53182
      ni dieu ni maître !

    Je veux bien qu’on autorise le travail le dimanche, à condition qu’on l’interdise les autres jours. C’est vrai quoi...

    • hoshiko
      • Posté à 17h54 le 27/11/2008
      • Internaute 28938

      C’est un peu ce que je faisais dans mon précédent job : samedis, dimanches et jours fériés only (plus 2h00 le vendredi pour rester en contact avec l’équipe de semaine) !
      C’était de la hotline (de luxe quand même !) internationale pour gros n’avions en 3/8 la semaine et 2/12 le weekend et jours fériés.
      C’était bien payé : je gagnais en fixe comme mes collègues de semaine pour 9h00 de boulot hebdo de moins (je passe les jours fériés : il y en a 10 et certains tombent en weekend = moins de 10h00 par mois) et en + j’avais des primes nuits, weekend et jours fériés.
      Après,c’est sûr que 1. les horaires étaient contraignants : 6h00-18h00 ou 18h00-6h00 2. niveau vie sociale, c’est moyen (et je vous passe les réveillons de Noël où on appelle la famille au téléphone à minuit !).
      Mais 1. c’était 2 jours/semaine, ce qui me laissait la semaine pour faire les courses (les joies des magasins vides de clients !), aller chez le docteur et autres sans devoir prendre 1/2 journée de RTT, lire, etc... 2. j’avais une relation longue distance et mes amies sont parties pas loin du monsieur en question pile à ce moment-là, donc je voyais tout ce petit monde en semaine 3. y’avait de sacrés avantages en nature en + des primes ! 4. le boulot était sympa, intéressant, valorisant et avec ambiance et collègues sympa.
      Dans ces conditions (et ce genre de conditions seulement), oui au travail le dimanche !

      • Homer555
        Homer555 répond à hoshiko
        • Posté à 22h14 le 27/11/2008
        • Internaute 45141

        Je crois que vous n’avez pas saisie un détail sur votre conclusion n°1. Si tout le monde travaille le dimanche, tout le monde fera ses courses en semaine. Fini les magasins vides pour vous.

  • Papyboum
    Papyboum
    Licencié à 55 ans
    • Posté à 17h19 le 27/11/2008
    • Internaute 58260
      Licencié à 55 ans

    Moi j’aimerai mieux, à 56 ans, retrouver du boulot !

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 17h30 le 27/11/2008
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Moi je veux bien travailler le week-end.

    Bon, ce n’est pas possible, car il faudrait que toute la boîte bosse le week-end, et les clients aussi, mais dans l’absolu, ça m’arrangerait bien.

    Déjà, pour le côté financier, mais bon, ce n’est pas la chose qui me motive le plus.

    Non, ce qui m’intéresse, c’est d’avoir mon week-end en milieu de semaine.
    C’est bien plus pratique, ça me permettrait d’aller faire mes courses tranquillement, de pouvoir aller voir tous ces types qui m’obligent à poser un jour de congés en temps normal (banque, administration, toubibs, etc.), d’avoir moins de foule dans le métro quand je vais au travail et même de dormir sans supporter les bricoleurs du dimanche.
    Et surtout, ça me permettrait de sortir avec pas mal de mes potes qui travaillent le week-end dans les bars ou la musique, d’avoir moins de foule dans les rades, les restos et les cinés, de voir ces émissions télé qui passent tard et jamais le we et de vivre d’une manière décalée par rapport au reste du monde.

    En plus, je hais les dimanches. Mais là c’est un peu con de dire ça, car le dernier jour du week-end sera toujours comme un dimanche : D

  • compte supprimé 20
    • Posté à 17h35 le 27/11/2008
    • Internaute 9981

    ni le dimanche, ni le reste de la semaine, merci bien

  • chris 13
    chris 13
    entre le marteau et l'enclume
    • Posté à 17h52 le 27/11/2008
    • Internaute 56739
      entre le marteau et l'enclume

    Y aurait-il sur Rue 89 des habitants de la région marseillaise et plus précisément de Plan de campagne ,région dont M.maillé est député ? Y aurait-il parmi ces memes habitants des salariés des commerces de plan de campagne qui sont ouverts tous les dimanches de l’année ? Ces salariés ,qui travaillent le dimanche à Plan de campagne ,et qui se battent soit disant pour pouvoir continuer à travailler le dimanche ,comprennent -ils que leurs magasins « risquent “d’ouvrir 7 jours sur 7 alors que Les boutiques de la zone commerciale de plan ouvertes le dimanche sont actuellement FERMEES LE LUNDI TOUTE LA JOURNEE ET LE MARDI MATIN.
    En effet à Plan on peut faire ses courses le dimanche mais pas le lundi ,ni le mardi matin.
    Alors je peux comprendre qu’à plan ceux qui travaillent le dimanche et qui sont payés double(ce qui n’est pas systématique) veuillent que ca puissent continuer puisqu’ils ont un régime super favorable dans le commerce avec un jour et demi de repos consécutif ,un luxe dans ce secteur économique,mais c’est particulier à la région.
    Il faut bien comprendre que si les tous les commerces ouvrent ,les salariés seront encore plus corvéables à merci car les autres commerces seraient ouverts 7 jours sur 7 pour quels avantages ?
    J’aimerai bien connaitre l’opinion des travailleurs marseillais si on changeait leur organisation en ouvrant Plan tous les jours et que de ce fait ils perdent leurs jours de repos consécutifs assurés ?

  • chris 13
    chris 13
    entre le marteau et l'enclume
    • Posté à 18h12 le 27/11/2008
    • Internaute 56739
      entre le marteau et l'enclume

    Y aurait-il sur Rue 89 des habitants et des salariés de plan de campagne ,région dont M.Maillé est député UMP ?
    J’aimerai connaitre le sentiment de ces memes salariés de Plan si on leur expliquait qu’avec la nouvelle loi ,les commerces seront ouverts 7 jours sur 7 et que de ce fait les salariés de plan perdraient un avantage non négligeable etre au repos le lundi et le mardi matin.
    Car oui Plan de campagne est ouvert le dimanche mais FERME LE LUNDI TOUTE LA JOURNEE ET LE MARDI MATIN. Dans cette zone,on peut faire ses courses le dimanche mais pas le lundi ni le mardi matin.Ce qui fait que les salariés sont actuellement assurés d’un jour et demi de congé consécutifs par semaine autant dire un « luxe » dans ce secteur économique.Les salariés de cette zone sont-ils prets à perdre cet avantage ?
    Parce que si plan n’ouvre pas tous les jours alors que le gouvernement essayent de nous expliquer que c’est l’activité qui crée l’emploi, je n’y comprends plus rien ! En ouvrant tous les jours ,si on suit le raisonnement du gouvernement ,les boutiques de plan devraient pouvoir vendre plus mais le revers de la médaille c’est la flexibilité plus grande des salariés .Alors ,à plan d’accord pour dire bye bye au jour et demi de repos consécutifs ?
    D’autre part tous les salariés de plan travaillant le dimanche ne sont pas payés doubles.

  • Lohiel
    Lohiel
    http://twitter.com/Lohiel
    • Posté à 18h41 le 27/11/2008
    • Internaute 38391
      http://twitter.com/Lohiel

    Faites la grêve de la consommation le dimanche, comme ça ils ne pourront pas faire pression sur les employés pour qu’ils viennent bosser, si y’a pas de client !

    J’en entendais un ce matin qui disait que ça lui bousillait sa vie de famille, qu’il voyait plus personne... toujours plus loin dans la destruction du lien social, hein, Moloch ?

  • Juan Pablo de Tagéna - bloqué
    • Posté à 18h59 le 27/11/2008
    • Internaute 60349

    Moi, j’aime bien travailler le dimanche : ne plus entendre brailler les marmots, rencontrer des gens intéressants, gagner plus d’argent. Si l’on est catholique, rien n’empêche d’aller à la messe le samedi soir.

    • Homer555
      • Posté à 22h35 le 27/11/2008
      • Internaute 45141

      Quand je note naze, je ne laisse pas la personne dans le noir. Et puis... sur ce coup j’aimerais que vous développiez parce que que sur votre commentaire je dois avouer que c’est moi qui est un peu dans le noir.

      « ne plus entendre brailler les marmots » : Les miens sont pas normaux ? Ils braille aussi le dimanche. De plus je travaille dans le commerce et les mômes des autres ils braillent tout le temps, dimanche compris. Une explication please.

      « rencontrer des gens intéressants » : Je me disais aussi : Pourquoi j’ai l’impression de ne connaitre que des cons ? La solution serait donc de rencontrer les gens le dimanche ? Ils sont plus intéressants que ceux qui sortent en semaines ?

      « gagner plus d’argent » : Veuillez me montrer, démonstration mathématique à l’appui, comment vous parvenez à multiplier l’argent. Je suis vivement intéressé.

      « Si l’on est catholique, rien n’empêche d’aller à la messe le samedi soir » Là j’ai compris... (heureusement car vous auriez fini par croire que je suis un peu benêt) Même si je ne suis pas d’accord. Coluche disais « Dites-moi ce dont vous avez besoin, je vous apprendrais à vous en passer » C’est exactement ce que vous suggérez. Ce n’est pas tellement la messe pour moi : Si pendant mon jour de repos mes gosses sont à l’école, ma femme au boulot et mes potes du foot à leurs job, je vais me faire vachement chier.

    • Pseudo
      Pseudo répond à Juan Pablo de Tagéna - bloqué
      Enfin libre : -)
      • Posté à 16h42 le 28/11/2008
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

      C’est sympa comme réaction :

      - avoir quatre enfants et préférer ne pas les voir,
      - être marié et préférer rencontrer des gens plus intéressants que sa femme le dimanche

      Au fait qui garderait les enfants ? Votre femme ? Ca ne l’énerve pas des mômes qui braillent ?

  • Simonette
    Simonette
    Enseignant dans l'Hérault
    • Posté à 19h05 le 27/11/2008
    • Expert 39428
      Enseignant dans l'Hérault

    Dépassons le concept, on s’en fout du travail du dimanche en tant que tel. Il n’y a guère que les culs bénis pour s’en offusquer, Ségolène peut-être ?
    Donc, nous devrions travailler plus, et précisément le dimanche mais pour quoi faire ? Car du travail, il n’y en a plus beaucoup. Je renvoie chacun à la lecture d’un intéressant ouvrage de Michea où le professeur montpelliérain rappelle que les économiste américains ont depuis longtemps modélisé la disparition du travail et l’apparition du tittytainment. Le tittytainment (une contraction de tits et entertainment, seins et divertissement) permettrait de maintenir les 80% d’oisifs qui bientôt peupleront nos mondes industrialisés en les soumettant à un flot d’images (TV, Internet etc.) et en les alimentant avec des produits gras et sucrés. Le pire est que les économistes en question ont même imaginé de laisser se propager des maladies invalidantes comme le diabète pour « fixer » les populations chez elles.
    Le dimanche, les rues sont vides, les gens sont chez eux, ils partagent le repas, les conversations, les câlins mais ils n’ont pas de relations extérieures. C’est le jour de la famille, le jour du nombril.
    Les puissants en rêvent, plus personne dans les lieux de travail et de lien. « Chacun est retourné dans son automobile » chantait Nougaro... juste après 68. Eh bien, justement, tout repose aujourd’hui sur les épaules des esclaves de Renault. Sortez de vos auto- immobiles !

    • Le.conformisme-art.de.la.soumission.au.plus.fort
      • Posté à 22h30 le 27/11/2008
      • Internaute 41160

      « .....Le tittytainment (une contraction de tits et entertainment, seins et divertissement) permettrait de maintenir les 80% d’oisifs qui bientôt peupleront nos mondes industrialisés en les soumettant à un flot d’images (TV, Internet etc.) et en les alimentant avec des produits gras et sucrés. Le pire est que les économistes en question ont même imaginé de laisser se propager des maladies invalidantes comme le diabète pour “ fixer ” les populations chez elles.... »

      Exact.

      Il faut voir les émissions débilisantes qui s’enchainent histoire de se vider le cerveau sur cette nouvelle TNT.... Une merveille ! ! ! !

      • marsman
        • Posté à 11h14 le 28/11/2008
        • Internaute 51178
          esprit critique

        Une solution simple pour lutter contre cette manipulation des masses : Balancez votre télé par la fenêtre ! ! ! ! ! ! !
        (après avoir préalablement vérifié qu’aucun passant ne circule sous la-dite fenêtre).

        Je ne regrette que les documentaires d’ARTE que j’arrive a voir autrement.

  • ras-la-patience
    • Posté à 19h23 le 27/11/2008
    • Internaute 10027

    en tant que » théatreux », ça ne m’a jamais gêné de bosser le dimanche, et le soir, et les jours fériés, mais c’est un métier que l’on fait par passion, pas seulement pour gagner sa croute.
    mais passer son week-end dans une grande surface de périphérie ou une galerie marchande quand on a bossé toute la semaine à faire un boulot ingrat, et ça juste pour gagner un peu plus, me parait aliénant.

  • sefero49
    sefero49
    Soldat mugissant
    • Posté à 19h56 le 27/11/2008
    • Internaute 12260
      Soldat mugissant

    Etant commerçant, je travaille le samedi (pas le lundi). Je connais déja la galère quand nous voulons partir en week end avec des amis qui ont un travail « normal »...
    Alors, à ceux qui veulent travailler le dimanche, je répondrai :
    « bon courage pour la vie sociale »
    pour moi le dimanche est le jour réservé aux amis, à la famille (pas au curé, n’en déplaise à Mme Boutin).
    Donc, j’en rajoute :
    NON NON NON NON NON Non ! ! ! ! !

  • affreuxjojo
    • Posté à 22h24 le 27/11/2008
    • Internaute 29421

    Non sauf dans un cas. Que le salaire du Dimanche me permette de ne plus travailler du tout en semaine ! Autrement, bosser le Dimanche, non !
    Je l’ai fait autrefois dans un métier très saisonnier. Je bossais non stop pendant 6 mois , y compris dimanche et jour fériés, mais c’était pour ma pomme,dans un boulot que j’aimais, pas pour un patron, ni pour engraisser des actionnaires. Et surtout, surtout, j’avais ensuite 6 mois de vacances.

  • A déménagé le 13-10-2012
    • Posté à 22h31 le 27/11/2008
    • Internaute 19357
      non connue

    J’aurais honte de faire mes courses un dimanche ou un jour férié , déjà que comme retraité je n’y vais pas le samedi pour ne pas gêner ceux qui bossent ! ! !
    Je rêve d’avoir les couilles de me mettre à l’entrée du magasin en arborant une affiche « ET SI VOUS ON VOUS FAISAIT TRAVAILLER LE DIMANCHE “

  • Cadre modele
    Cadre modele
    Consultant RH
    • Posté à 22h46 le 27/11/2008
    • Internaute 13530
      Consultant RH

    Il a raison SArko, qu’ils fassent passer toutes les lois pendant la crise, qu’il donne l’argent aux riches. comme ça après vous arrêterez enfin de consommer tout le temps.
    Vive la CRISE - Vive Les pauvres Vive le froid
    Les moutons vont suivre, vont se répandre sur la toile. Tant que c’est sur la toile rien ne risque de changer.
    Rester chez vous - regardez la télé et bloguez.

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 23h03 le 27/11/2008
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    En tant que prêtre Cégétiste , je dis Noooon !

    • A déménagé le 13-10-2012
      • Posté à 07h56 le 28/11/2008
      • Internaute 19357
        non connue

      Si ta soutane était en bronze , on entendrait sonner l’angélus mécréant ! ! !
      Crains ma colère , Je l’ai déjà dit , le 7éme jour , Je me repose ! ! !

  • Humain
    • Posté à 23h04 le 27/11/2008
    • Internaute 21387

    La question du travail le dimanche n’est pas une question de choix, mais une question d’opportunité, voire simplement un moyen de boucler les fins de mois.

    Ils sont heureux ceux qui peuvent se poser la question, car dans ce car ils ont encore le choix :

  • kk
    kk
    au vert
    • Posté à 23h19 le 27/11/2008
    • Internaute 13480
      au vert

    Seulement après la messe !

    • Mon-Al
      Mon-Al répond à kk
      roturière : -)
      • Posté à 00h05 le 28/11/2008
      • Internaute 24219
        roturière : -)

      Touchée par la grâce divine , kk ?

      Gruß Got ! ! !

  • photosieste
    • Posté à 23h58 le 27/11/2008
    • Internaute 1211
      Lyon

    ...Une photo flickr...

    Et bé ! Je sais bien que je ne suis pas sur la Rue,
    Mais vous n’aviez pas un photographe sous la main, qui avait une photo d’illustration dans ses archives ?

    Franchement...

    Parceque Sceaux, je vois bien, c’est en banlieue Sud,
    Mais Yun, je sais pas qui c’est...

    Ceci dit, le photographe est peut être un riverain... Ou un écolien.

  • michel 13
    • Posté à 00h46 le 28/11/2008
    • Internaute 49378

    Ceux qui souhaitent travailler le dimanche sont surtout ceux qui travaillent à temps partiel en semaine, sans l’avoir choisi. Ceux qui ont un travail à temps complet n’ont nullement envie de bosser le dimanche.
    Il faudrait aussi que ceux qui ne bossent pas le dimanche trouvent autre chose que d’aller trainer et dépenser leur fric dans ces magasins ouverts 7 jours sur 7. Car certains ne veulent pas bosser le dimanche mais ne sont nullement gênés de faire bosser les autres ce jour-là.
    Je n’ai pas envie de bosser le dimanche et encore moins envie de faire travailler les autres. Le dimanche il y a 1000 choses à faire plus intéressantes que de bosser.

  • ruelle55
    ruelle55
    desperate husband
    • Posté à 06h34 le 28/11/2008
    • Internaute 54846
      desperate husband

    « ...en créant des emplois... »,ça veut dire quoi ? Je croyais que c’était juste des heures sup’ bien payées pour les volontaires ! ! ! Mais comme c’est la crise,tout le monde est pour ! bande d’égoïstes !

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 07h23 le 28/11/2008
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    Nous savons tous comment un refus de surcroît d’activité, même passager, se traduit vis à vis de l’employeur : discrédit, puis dégradation progressive jusqu’au clash. J’ai personnellement eu droit à un « il préfère torcher son môme » !
    Par la suite le patron qui veut vous licencier trouvera toujours un moyen de le faire, sans que ça lui coût forcément tant que ça.
    Quand à tout ouvrir le dimanche : on veut faire quoi de notre vie ? De la consommation perpétuelle ? Les gens qui bossent le dimanche, ils seront quand chez eux ? En famille ?

  • Shix
    Shix
    Madteam since 2010
    • Posté à 08h34 le 28/11/2008
    • Internaute 7815
      Madteam since 2010

    Je crois qu’à l’heure où on parle des travers de l’éducation des enfants, il serait peut être bon de mettre un peu de repère dans les vies familiales en instaurant au moins un jour privilégié dans la semaine où les parents pourraient pleinement vivre avec leurs enfants.

    Familles mono parentales, amplitudes d’horaires de travail incroyables, quotidien pesant, poids de la télé poubelle ... dans tout ça, retrouver des temps où les parents passent du temps avec leurs enfants ça permettrait sûrement beaucoup moins de dérapages qui pour certains finissent par des pistes de vie complètement abbérantes.

    Le travail ce n’est pas tout, travailler plus pour acheter de plus gros cadeaux à ses enfants pour leur faire oublier qu’on les a délaissé ? Ca ne marche pas monsieur Sarkozy ! Certes ça fait tourner cette société de consommation que vous appelez de vos vœux les plus chers, mais c’est loin d’être un idéal où chacun s’épanouit.

    Et si ce discours peut paraître réac’, je crois qu’il faut se poser la question aujourd’hui de ce qu’est cette modernité et de la suprématie de la liberté individuelle illusoire dans une société où nos comportements (notamment de consommateurs) sont dictés, codés et loin d’être soumis à notre libre arbitre. La famille participe à l’éducation d’un citoyen en lui permettant de s’émanciper de l’idéologie dominante qui contraint l’individu plus que jamais. « Travailler plus pour gagner plus » en est une belle illustration ! Qui a le choix aujourd’hui ? Qui peut dire qu’il refuse les biens de consommation superflus pour mener la vie qu’il souhaite ? Qui est libre de cette doctrine ?

    Je ne veux pas travailler le dimanche, ai-je le choix si mon patron me le demande ?

  • Ellington
    • Posté à 08h36 le 28/11/2008
    • Internaute 27898

    On est en pleine hypocrisie. J’habite le sud des Yvelines, dans une des zones où l’axe principal, la N10, est bordé de part et d’autres de grandes surfaces de bricolage, de marchands de voitures d’occasions et autres soldeurs de fringues à l’année.

    Une activité sans doute nécessaire à l’essor du tourisme, puisque tous ces lieux sont ouverts tous les dimanches depuis de nombreuses années.

    Pourquoi est-ce autorisé (ou toléré) autour de Paris et pas à Marseille ou à Lyon ?

    Certes, il est bien commode de ne pas se poser de questions sur les horaires d’ouverture mais il est totalement illusoire d’imaginer que l’on dépensera plus parce que les magasins seront ouverts plus longtemps.

    Le frein à la consommation n’est pas l’absence d’offre, mais le manque de moyens. Augmenter la taille des magasins ou le nombre de jours d’ouverture ne créera pas de richesse pour les consommateurs qui tirent la machine.

    D’ailleurs, bien souvent, ces lieux sont quasi-vides, est-ce donc si « rentable » ?

  • yoye-2000
    yoye-2000
    se leve tard et travaille mou
    • Posté à 08h43 le 28/11/2008
    • Internaute 48274
      se leve tard et travaille mou

    Le truc, c’est que si la loi permet plus ou moins à tt le monde de travailler le dimanche.... Les mêmes partisans du travail le dimanche n’y trouverait pas leur compte de travailler le dimanche si s’était autorisé (adieu effet d’exception (seuls commerces ouverts dans le coin), et les primes salariales...). A moins que le surplus de salaire versé permettent d’augmenter la consommation

  • delalo
    delalo
    Anti A.G.C.S
    • Posté à 09h07 le 28/11/2008
    • Internaute 26064
      Anti A.G.C.S

    même le lundi !

  • reveric
    reveric
    Rillard
    • Posté à 09h40 le 28/11/2008
    • Internaute 31706
      Rillard

    le travail le dimanche c’est pour l’instant une affaire de commerçant.
    et les commerçants c’est les commerçant.
    si ça les amuse.
    si je n’ai rien a acheter qu’il reste ouvert le temps qu’ils veulent.
    la « main invisible » du marché fera le reste.
    Et quand le travail le dimanche sera payé comme le Lundi qui ira travaillé le dimanche ? et le lundi le mardi le mercredi le jeudi le samedi ?
    le travail c’est la mort du lien sociale . Celui que l’on met en commun pour réfléchir au problème de société et à leur solution.
    le travail c’est ce que l’on voudrait arrêter de faire quand vous êtes obligé de la faire.
    C’est l’abrutissement.
    Au régime des 35 heures il n’y a déjà plus personnes dans les réseaux sociaux.
    est ce qu’il y aura plus d’échange à 30 heures ou à 48 h et plus de travail par semaine ? Je ne sais pas.
    c’est une mauvaise réponse à un vrai problème : celui de la baisse du pouvoir d’achat. Pouvoir d’achat qui repose sur le dogme de la « croissance » économique sans fin dans un monde fini pour une frange de la population mondiale. un dogme qui nous mène droit dans le mur.
    donc je propose de s’occuper mieux pour vivre mieux.
    et cela passe par le Décroissance sur tout les plan.
    mais pas forcement par le travail le dimanche ou tout les autres jours de la semaine.

  • jjezfm
    jjezfm
    Internaute
    • Posté à 10h06 le 28/11/2008
    • Internaute 9633
      Internaute

    c’est comme pour tout : on fait tomber un « obstacle » sous réserve de garanties, mais à moyen terme, les garanties...

    par exemple rien ne dit qu’une fois passée la pilule, d’ici 10 ans, le dimanche ne sera pas payé comme n’importe quel jour

    ceci dit, à quoi sert le dimanche ?
    a) (historiquement) à aller à la messe. Bon, mais le pourcentage de croyants pratiquants (dont je suis) est faible, et on peut aussi y aller le samedi, voire un autre jour
    b) à se retrouver en famille. Louable, mais quel pourcentage reste-t-il de gens dont la famille est proche, géographiquement ou affectivement ?
    c) à avoir du temps pour soi, pour une vie sociale. Même remarque que b)

    en caricaturant, c’est bien d’avoir un jour pour se retrouver en famille ou entre amis, mais si la société détricote (aussi) la vie sociale et qu’on a pas ou peu de famille, amis, budget, le dimanche ou un autre jour de repos, ça change pas la face du monde.

    Reste qu’il faut quand même s’assurer qu’on ne remette pas aussi en cause, ensuite, la durée de travail et le jour de repos.

    • Pseudo
      Pseudo répond à jjezfm
      Enfin libre : -)
      • Posté à 10h48 le 28/11/2008
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

      Des gens dont la famille est proche, mais il y en a beaucoup !

      Les parents de jeunes enfants par exemple. Quand vous courrez toute la semaine, croyez-moi, vous êtes bien heureux d’avoir votre samedi et votre dimanche pour passez du temps avec vos enfants et leur papa.

  • Nébuleuse
    Nébuleuse
    Ras les Antennes
    • Posté à 10h20 le 28/11/2008
    • Internaute 51034
      Ras les Antennes

    Des tas de professions travaillent le dimanche pour notre plus grand bonheur : cinémas, théatres, télévisions, hôtels, restaurants... et les grandes surfaces sont pleines le dimanche quand elles ouvrent, ce permet de délester les courses obligatoires à embouteillage aux caisses le samedi, la corvée d’un week end de deux jours bien remplis.
    Il ne faut pas oublier que pour ceux qui ont déjà des horaires bien remplis en semaine, sans compter les obligations pour les enfants, un peu de souplesse dans le planning n’est pas désagréable.
    Tout le monde n’est pas encore retraité.
    Il m’est arrivé d’accepter une mission d’intérim dans un très grand hôtel parisien avec travail samedi et dimanche. Quand on a besoin de travailler et avec le contexte de la crise actuelle, cela ne doit pas être un critère de refus.
    Il y a bien tant de professions qui travaillent en 3x8 ou 2x8, ou comme à la SNCF ou la RATP, les avions aussi... une partie de la nuit : n’en faites pas une question de principe !
    Il faut avoir l’esprit plus large que cela...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2