Temoignages 27/11/2008 à 01h53

La Guyane totalement paralysée dans l'indifférence générale

Arnaud Aubron | Les Inrocks (et ex-Rue89)


Toute la Guyane est paralysée depuis lundi matin. Et pourtant, aucun d’entre nous, à la rédaction de Rue89, n’avait eu vent de tout cela avant mardi. Il a fallu que nous recevions un mail d’un riverain s’interrogeant sur notre propre silence face à des événements tout de même assez inhabituels, pour que nous réalisions et fassions appel à vous pour nous éclairer. Ce que vous avez fait, nous vous en remercions. En voici un résumé.

A l’origine de ce blocage total des routes de Cayenne à Saint-Laurent, des groupes « socio-professionnels » (comme les transporteurs) et des consommateurs qui entendent protester contre le prix de l’essence dans ce département d’outre-mer (1,77 euros le litre). Ils exigent une baisse de 50 centimes par litre pour s’approcher des prix de la métropole. Lamquiem nous a résumé les prémices du conflit :

« Dès la semaine dernière, une grève des transporteurs était annoncée, notamment dans les transports scolaires. Le CCC (Collectif des consommateurs en colère) avait prévenu par le bouche à oreille que des blocages routiers seraient mis en place lundi. »

En effet, « des pourparlers avaient échoué la semaine dernière entre les ’socioprofessionnels’, un collectif contre la vie chère, la Sara (Société anonyme de la raffinerie des Antilles, qui distribue le carburant en Guyane) et les présidents de la région et du conseil général », rapporte Balthazar.

Dès la nuit de dimanche à lundi, donc, les menaces passent à exécution. Lamquiem :

« A 4h00 du matin, trois carrefours stratégiques de Cayenne ont été bloqués. Même situation à Kourou, Sinnamary et Saint-Laurent. Seules les urgences passent. Le lendemain, les gens sont venus ravitailler les bloqueurs en eau et provisions. Les usagers sont solidaires du mouvement, à quelques exceptions près, souvent des patrons de PME coincés. »

Selon le gueux :

« L’ambiance est plutôt bon enfant avec tables camping, glacières et musique. [...] On voit les gens circuler à vélo et c’est plutôt sympa et ironique. »

A tel point que certains mettent la mobilisation en chanson, comme dans ce clip, signalé par un internaute, de Negus aka Mero, tourné dès lundi soir et mis en ligne dans la nuit de mercredi à jeudi. (Voir la vidéo)

Mardi, le maillage se resserre. Même les deux roues ne peuvent plus circuler. Le système D se met progressivement en place. La base spatiale de Kourou aurait ainsi recours à une navette par hélicoptère et par bateau pour son personnel, selon RFO. Seules quelques dizaines de personnes seraient acheminées chaque jour sur la base, afin d’assurer le tir d’Ariane du 10 décembre.

Ce même mardi, le gazole repasse sous la barre des 1 euro en métropole, contre plus de 1,5 en Guyane. La nouvelle n’arrange rien à la situation, explique Balthazar. Mercredi, Saint-Laurent avait une allure ville fantome : tous les commerces étaient fermés, les écoles également, pas une voiture dans les rues. (Voir la vidéo de Stéphane Trouille)

Résultat, face au sur-place après l’échec des négociations avec le préfet, l’ambiance se serait tendue, notamment sur le rond point qui contrôle l’accès vers Kourou. Selon une journaliste de métropole présente à Cayenne :

« D’autres groupes politiques (comme l’UTG) plus radicaux, aimeraient bien profiter de cette situation pour durcir le mouvement. Auquel les dockers menacent de se joindre. »

Plus inquiétant, selon la même journaliste :

« Mardi soir, quelques ’émeutiers’, des jeunes des quartiers défavorisés ont également mis le feu à des petits barrages confectionnés avec des pneus de voiture. J’ai vu les vestiges des caoutchoucs brûlés. La gendarmerie a du travail... et peut être aussi du mouron à se faire si une situation normale n’est pas rétablie rapidement. »

Constat partagé par d’autres journalistes sur place. Alors que ces violences urbaines risquent d’aller crescendo, le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, Yves Jégo, serait attendu sur place pour calmer les tensions. Mais personne ne semble savoir quand.

  • 47313 visites
  • 140 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 02h48 le 27/11/2008
    • Internaute 7659
      oiseau

    Il y a là deux informations :

    1) le blocage de la Guyenne
    2) le blocage de l’information (sur le blocage de la Guyenne).

    Je ne saurais dire laquelle est la plus intéressante ou la plus inquiétante...

    • erasoft24
      erasoft24 répond à Tita
      hyperactif du net
      • Posté à 04h10 le 27/11/2008
      • Internaute 12308
        hyperactif du net

      Fort heureusement, la région Aquitaine va bien. En revanche, le sujet de l’article est la région Guyane, quelque peu distante.

      • Tita
        Tita répond à erasoft24
        oiseau
        • Posté à 12h00 le 27/11/2008
        • Internaute 7659
          oiseau

        Morbleu, vous avez raison. L’heure tardive où j’ai écris mon commentaire m’a fait confondre ces deux homophones. Je n’ai aucune excuse car l’heure tardive peut expliquer mon erreur, non la justifier. Merci.

    • DBL8
      DBL8 répond à Tita
      Retraité
      • Posté à 07h47 le 27/11/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      j’en ai entendu parler au sujet du prix de l’essence trop chère, bien sûr.
      La paralysie à gagné petit à petit tous les secteurs.

    • solstice
      solstice répond à Tita
      pigiste
      • Posté à 10h47 le 27/11/2008
      • Internaute 38451
        pigiste

      J’attends des nouvelles de ma soeur qui est à St-Laurent : sans elle je n’en saurais rien non plus.
      La Guyane est (Kourou) notre vitrine hi-tech, faut pas écorner l’omage, probablement.

      • Tita
        Tita répond à solstice
        oiseau
        • Posté à 14h08 le 27/11/2008
        • Internaute 7659
          oiseau

        Qu’il y ait pression, je n’en doute pas, mais je ne pense pas que le silence assourdissant des médias ou des organismes de presse le soit par la pression du gouvernement pour préserver sa vitrine High-tech. Les caméras de TV pointent le ciel et la fusée, non le sol et la pauvreté. Hélas !

        J’imagine plus une pression de la part de ceux qui s’en mettent plein les poches (l’État en est peut-être). D’ailleurs, quel est le prix des carburants dans les états voisins ? Si les prix sont moins élevés, il est évident alors qu’il y a quelques escros qui rodent car la différence de prix ne pourra pas s’expliquer par le coût d’acheminement.
        Evidemment, la pression peut se faire sur les médias directement mais plus probablement en amont des médias (pour bloquer l’information avant qu’elle n’arrive sur le bureau du journaliste).
        A cela, il faut, hélas, ajouter que plus on s’éloigne de paris, moins cela intéresse. Si ce même état semi-insurrectionnel se trouvait dans le département de la Lozère, on en parlerait bien plus. Et si c’était à Paris, l’information ferait le tour des médias nationaux et internationaux par flash-spéciaux.

        Quoi qu’il en soit, le fait demeure qu’il y a là une très sérieuse et inquiétante faille dans l’acheminement de l’information. Ça ressemble à une manipulation ou du moins à un scandale.

         
        • solstice
          solstice répond à Tita
          pigiste
          • Posté à 22h08 le 28/11/2008
          • Internaute 38451
            pigiste

          Ma soeur, qui arrive à passer un mail ou deux quand le courant n’est pas coupé, pense qu’outre l’aspect peu reluisant des taxes bidon sur l’essence (j’ai pas fait exprès mais c’est marrant) qui permettent à quelques uns de mettre de la vodka dans le caviar, Kourou est bien une terre de non droit où il ne faut pas de vagues (médiatiques). La base serait financée en bonne partie par la Russie et pas du tout sous embargo puisqu’alimentée par hélico...
          Pour ceux qui veulent juste du beurre dans les épinards, c’est dommage : les magasins sont vides et tout est fermé.

        1 autres commentaires
    • pablico
      pablico répond à Tita
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 12h51 le 27/11/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      pff, on peut remarquer que l’on ne parle des départements d’outre-mer que pour les élections, pour aller quémander quelques voix.
      Il y a un peu de cela pour les départements français autres que l’ile de france.
      le parisianisme est quelque fois déroutant....

      • Tita
        Tita répond à pablico
        oiseau
        • Posté à 14h06 le 27/11/2008
        • Internaute 7659
          oiseau

        Il y a souvent un esprit assez néo-colonialiste quand on évoque les DOM-TOM. D’ailleurs, on dit souvent qu’il y a en France, Paris et la province (les uns n’aimant pas nécessairement les autres). Je pense qu’on pourrait dire aussi qu’il y a la métropole et les DOM-TOM. Le fait qu’on utilise des noms (comme province, métropole, etc...) montrent bien qu’il y a des différences perçues qui sont porteuses de sens.

    • val973
      val973 répond à Tita
      la chouette
      • Posté à 18h06 le 03/12/2008
      • Internaute 61064
        la chouette

      Il s’agit de la guyane... on peut dire que l’information passe vraiment mal ! !

  • Alain Pacifique
    Alain Pacifique
    enfin!! ça marche !
    • Posté à 03h02 le 27/11/2008
    • Internaute 24637
      enfin!! ça marche !

    et bien , il en du boulot Jego en ce moment.
    en polynesie non plus , c’est pas vraiment la joie.
    ici, ce n’est pas à cause du prix de l’essence ( qui est maintenu à un prix raisonnable par le gouvernement local ) mais à cause de la réforme de l’ITR. l’indemnité temporaire de retraite. cette indemnité va peu à peu disparaitre. du coup les fonctionnaires ( et les militaires ) toucheront la même retraite qu’en métropole. pour faire court, il s’en est suivi une grève des fonctionnaires, puis des négociations avec Jego pour assouplir dans le temps cette réforme. un accord a été signé avec les syndicats il y a quelques jours. mais maintenant que le problème est réglé pour les fonctionnaires qui partiront à la retraite dans les prochaines années, les plus jeunes d’entres eux ne sont pas content du tout. pour eux , la réforme signifie pas d’indexation du tout à l’heure de la retraite ( si ma mémoire est bonne , elle représente un plus de 75%). du coup, ils continuent la grève alors que les syndicats estiment qu’il faut reprendre le travail.
    donc la polynésie s’enfonce dans un blocage général. en effet, les douanes sont en grève et ne laissent passer que certains produits ( produits frais, médicaux ) le reste au compte goutte. je crois qu’il y a le même problème en Nouvelle Calédonie.
    j’oubliais aussi le tresor public qui est en grève. donc pas de salaires pour les fonctionnaires ( là , ils se tirent une balle dans le pied, mais bon ..)
    enfin, ici on est habitués à ce genre de blocages. depuis 4 ans ( époque où G Flosse a perdu les élections territoriales ) on y a droit une ou 2 fois par an. et pour ceux qui vivent sur les iles autres que tahiti l’approvisionnement est encore plus difficile.

    • helios33
      • Posté à 07h48 le 27/11/2008
      • Internaute 33580

      Faut pas pousser. Ce supplément de retraite pour les fonctionnaires des DOM-TOM est un véritable scandale. Le gouvernement a bien fait de la supprimer, et devrait consacrer les économies réalisées à ceux qui en ont vraiment besoin là-bas.

      • CA Not Dead
        CA Not Dead répond à helios33
        Glandouilleur Pro
        • Posté à 09h15 le 27/11/2008
        • Internaute 24390
          Glandouilleur Pro

        On vous naze, mais vous avez parfaitement raison...

        Sans doute des relents de colonialisme, ou le missionnaire français fraichement retraité de son rôle de serviteur de l’état, va apporter la bonne parole aux autochtones incultes ! Et surtout vivre comme un vrai pacha, avec des « boys » sous la main...

        Mais vous comprenez, faut bien aider ces piliers de la vie économique local, qui importent de métropole tout les biens qui leur manquent cruellement !

         
        • Le coup du hongrois
          Le coup du hongrois répond à CA Not Dead
          habitant du monde
          • Posté à 10h35 le 27/11/2008
          • Internaute 54863
            habitant du monde

          Je me retiens pour rester poli. Répéter les arguments de ceux qui veulent en fait supprimer les retraites (chacun se démerde) sans connaitre la réalité est pour le moins énervant. Même en faisant un sort à part aux fonctionnaires qui vont prendre leur retraites sous les cocotiers, il faut savoir que le coup de la vie est beaucoup plus élevé en Polynésie ou en Nouvelle Calédonie en particulier, qu’en métropole.
          Faut-t-il que les retraités de ces départements ou territoires viennent passer leurs vieux jours en métropole pour pouvoir manger ? Mais vous allez dire qu’on va être envahi par les macaques.

          • CA Not Dead
            CA Not Dead répond à Le coup du hongrois
            Glandouilleur Pro
            • Posté à 10h52 le 27/11/2008
            • Internaute 24390
              Glandouilleur Pro

            « il faut savoir que le coup de la vie est beaucoup plus élevé en Polynésie ou en Nouvelle Calédonie en particulier, qu’en métropole. »

            Sur les produits importés...

            « Faut-t-il que les retraités de ces départements ou territoires viennent passer leurs vieux jours en métropole pour pouvoir manger ? »

            On se demande comment font les locaux !

            • Malened
              Malened répond à CA Not Dead
              • Posté à 11h40 le 27/11/2008
              • Internaute 34755

              En Polynésie, TOUT est importé, à part les fruits, et encore. Tous les produits frais, en particulier, ont une étiquette indiquant leur origine, et il est facile de voir que rien pratiquement n’est local.
              Quant au prix des loyers, ils battent ceux de Paris, en tout cas à Tahiti (je l’ai constaté « de visu »).

              • CA Not Dead
                CA Not Dead répond à Malened
                Glandouilleur Pro
                • Posté à 12h28 le 27/11/2008
                • Internaute 24390
                  Glandouilleur Pro

                Pas de produits de la mer ?

                Pour les prix de l’immobilier, malheureusement la spéculation a été très importante pour toutes les zones « attrayantes » défavorisant en premier les populations locales ; cependant la situation est similaire pour certaines régions de métropole prisées par une clientèle internationale fortunée...

                • compte supprimé 20
                  • Posté à 16h39 le 27/11/2008
                  • Internaute 9981

                  bien sur il y a des produits de la mer : genre 12€, 13€ le Kg pour du thon par exemple

                • Malened
                  Malened répond à CA Not Dead
                  • Posté à 18h14 le 27/11/2008
                  • Internaute 34755

                  Des produits de la mer, oui, mais hors lagon : tout ce qui est dans le lagon est impropre à la consommation à cause de bactéries qui bouffent le foie des humains ; ça restreint pas mal...

                  • compte supprimé 20
                    • Posté à 18h21 le 27/11/2008
                    • Internaute 9981

                    t’es sur de ce que tu racontes ? si le poisson est toxique dans le lagon il l’est certainement aussi hors lagon, ça communique. Le meilleur endroit pour pécher c’est juste à la limite du lagon et dans le lagon, trop profond après, en tout cas pour les tahitiens qui sont pas super équipé pour la haute mer.

                    • Malened
                      • Posté à 18h39 le 27/11/2008
                      • Internaute 34755

                      En fait, le corail est détruit (et de plus en plus). Sa destruction entraine la prolifération d’algues toxiques qui sont mangées par les poissons, et quand on consomme ces poissons on a toutes les « chances » d’être intoxiqués : ça s’appelle la ciguatera. Rarement mortelle, mais intoxication alimentaire grave quand même.
                      Ça existe aussi, mais en moins étendu, à La Réunion, et ailleurs je crois.

              • caro
                caro répond à Malened
                délinquante avérée
                • Posté à 12h28 le 27/11/2008
                • Internaute 6484
                  délinquante avérée

                En Guyane aussi tout est importé. On peut trouver sur les marchés quelques produits locaux : fruits, poissons ou crevettes, venus de la mer (les fleuves sont pollués par le mercure), épices et ... rhum.

                Il y a de plus en plus de produits brésiliens, moins chers que les métropolitains, mais c’est encore peu. Si j’ai bien compris, la TVA est remplacée par l’Octroi de Mer sur tous les produits importés. Cet octroi sert de recettes aux collectivités territoriales, elles ne risquent donc pas de baisser ! Et donc en ajoutant cet octroi aux frais de transports, les produits sont très très chers, même les produits de première nécessité qu’on ne trouve pas en produits locaux, comme le lait.

      • touk
        touk répond à helios33
        Retraité
        • Posté à 12h07 le 27/11/2008
        • Internaute 24844
          Retraité

        Il n’y a PAS de supplément de retraite en Guyane, le sujet c’est les 1 euro77 , prix du litre d’essence dans le plus grand département français, la Guyane.

         
        • Alain Pacifique
          Alain Pacifique répond à touk
          enfin!! ça marche !
          • Posté à 22h40 le 27/11/2008
          • Internaute 24637
            enfin!! ça marche !

          hou là ! ! ne nous énervons pas. je voulais juste faire un parrallele entre les blocages en Guyanne et la grève des fonctionnaires ( avec blocages aussi ) en Polynésie. le fait est que ces 2 infos n’ont pas du tout été relayées par les médias nationaux.
          j’ai peut être fait un hors sujet en expliquant les raisons de cette grève, mais ca me paraissait intéressant d’en informer les riverains. voila tout.
          je ne cherhce en aucun à justifier cette grève ni le maintien de l’ITR.
          Parmi les réponses à mon post ( je continue dans le hors sujet ) , plusieurs choses sont vraies.
          vrai que la plupart des produits ( y compris alimentaires ) sont importés et lourdement taxés .
          concernant l’indexation des retraites, jusqu’à aujourd’hui, tout retraité de la fonction publique nationale pouvait recevoir l’ITR dès qu’il résidait en Polynésie ( même s’il n’avait jamais exercé en Polynésie ). l’indexation des salaires des fonctionnaires continue ( pas de changements pour l’instant ). par contre, le SMIG local est un peu moins élévé que celui de métropole ( cherchez l’erreur !). il n’y a pas d’indemnités pour les chômeurs. il n’ y a pas non plus d’impôt sur le revenu ( cherhez une nouvelle erreur !).
          L’économie de la Polynésie est sous perfusion de l’état francais. les principaux secteurs économiques sont en recession ( le tourisme, la perle, la pêche ).
          l’avenir de ce territoire n’est pas rose du tout. à mon avis, il est possible que les médias nationaux entendent parler bientôt de la Plynésie au sujet d’évènements pas drôles du tout.

          ps : la ciguatera est un problème , mais elle ne touche pas tous les lagons et ne concerne pas tous les poissons de lagon.

        1 autres commentaires
  • association des consommateurs en colère
    • Posté à 03h04 le 27/11/2008
    • Internaute 60269
      Association

    Nous sommes ACC association des consommateurs en colère basée à Cayenne, nous sommes à l’origine du mouvement.... Vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante : haltealahausse@yahoo.fr ou visiter notre blog à l’adresse suivante : Lien.....
    Nous souhaiterions avoir des contacts fiables afin de relayer notre action et surtout nos revendications.... Je précise que les émeutes dans la ville de Cayenne sont en marge de notre mouvement et qu’il ne faut absolument pas faire d’amalgame entre ces événements.... Merci de nous lire et de nous publier et voir prendre contact avec nous....

  • compte supprimé 24
    • Posté à 03h09 le 27/11/2008
    • Internaute 8330

    La vache !

    Le terrorisme corrézien a encore frappé !
    Y aurait des caténaires, ils les auraient arrachées, je suis sûr...

    Alliot-Marie va envoyer la troupe, ça ne fait pas un pli.
    Hop, au cachot.

    Mais c’est Datie Rachidanièle qui va tirer la tronche : elle va devoir rouvrir le bagne de Cayenne pour caser tout ce monde-là...

  • MadMag
    MadMag
    parmi d'autres
    • Posté à 03h14 le 27/11/2008
    • Internaute 53929
      parmi d'autres

    Super, merci pour le relais de cette info...le silence des médias nationaux est impressionnant !

    Alors oui, tout est bloqué. Pour ceux qui comme moi n’avaient rien prévu, plus rien dans le frigo, et de toutes façons, comme EDF s’y met et qu’on a droit à 7-8 heures de coupure/jour, les réserves mises dans la partie congélo sont pour la plupart bonnes à jeter.
    Pas de marché non plus car les maraîchers n’ont pas accès à la ville...Heureusement pour nous,dans cette partie-là du pays, il y a le Surinam à 5 mn de pirogue, qui, une fois n’est pas coutume, va voir débarquer un flux de réfugiés français sans visa (car pas moyen d’en obtenir un par ces temps de crise) !

    Comme beaucoup, je soutiens la grogne initiale, parce qu’on est vraiment pris pour des cons ici...mais je déplore deux choses :

    1/ à vif : certains barrages bloquent les ambulances. Le pédiatre de garde appelé pour une urgence dans mon service ce matin s’est vu refusé le passage du barrage...et ça, c’est grave, très grave...faut remettre les priorités dans l’ordre et penser à agir pour le peuple, pas que pour son porte-monnaie !

    2/ sur le fond : je regrette que la Guyane et les guyanais tellement pris pour des cons par l’Etat français n’en profitent pas pour réfléchir et mettre en place des alternatives à l’essence.
    Au moins, vu que la seule chose qui importe à la France ici est le CNES (centre spatial de Kourou),on démontrerait qu’on peut se diriger vers l’autonomie, au moins énergétique (il y a de quoi faire), et ça aurait un impact beaucoup plus fort que de mendier 50 centimes au litre de moins à cet Etat si méprisant, alors qu’au vu de la situation mondiale du pétrole, la situation se répètera obligatoirement dans quelques mois.

    Merci pour cet espace d’expression, ça fait du bien

    • E.la
      E.la répond à MadMag
      enseignante
      • Posté à 04h13 le 27/11/2008
      • Expert 60275
        enseignante

      C’est vrai que ça fait chaud au cœur de voir l’info relayée autrement que par zoom sur des casseurs. Un brin d’exhaustivité manquait à l’appel.
      Je suis étonnée tout de même quand tu dis n’avoir plus rien dans ton frigo et quand tu parles d’EDF et des coupures.
      Sur l’Ile de Cayenne, les magasins étaient encore ouverts hier et certains encore aujourd’hui. Quand aux coupures, rien de tel pour le moment...
      J’en viens à me demander si tu ne serais pas en train de déformer quelque peu les choses.
      Néanmoins, il est possible que ce que tu annonces comme un fait le devienne à plus ou moins long terme.

      • MadMag
        MadMag répond à E.la
        parmi d'autres
        • Posté à 10h05 le 27/11/2008
        • Internaute 53929
          parmi d'autres

        Point besoin de déformer les choses, la réalité est assez parlante....
        Tous les commerce sont fermés par arrêté préfectoral depuis hier.
        Et EDF coupe effectivement depuis 3 jours ici à Saint-Laurent.
        J’ai des amis à Cayenne qui m’ont confirmé que la situation était la même pour les commerces.
        Quant à l’EDF, profitez-en bien tant qu’il y en a ! (et « sans vouloir déformer les choses ou exagérer » ,hier, on a dû faire des réserves d’eau à l’hosto car les services des eaux devraient s’y mettre aussi...)

         
        • MadMag
          MadMag répond à MadMag
          parmi d'autres
          • Posté à 10h19 le 27/11/2008
          • Internaute 53929
            parmi d'autres

          Je précise que le motif des arrêtés justifiant les fermetures de magasins serait « la crainte des émeutes », comme il y a 12 ans....

        1 autres commentaires
      • solstice
        solstice répond à E.la
        pigiste
        • Posté à 10h51 le 27/11/2008
        • Internaute 38451
          pigiste

        Ma soeur dit la même chose : plus d’électricité de longues heures = bouffe à jeter...

      • compte supprimé 20
        • Posté à 16h37 le 27/11/2008
        • Internaute 9981

        « l’ile de cayenne » kesako ? je connais Cayenne, je connais l’île du diable mais l’île de Cayenne je vois pas

         
        • anacaona
          • Posté à 20h29 le 27/11/2008
          • Internaute 19962

          Ignorantus, ignoranta, ignoratum ! Prof cayennais au chômage technique, c’est avec un immense plaisir que je vais éclairer votre lanterne : l’île de Cayenne désigne la portion du territoire guyanais correspondant aux communes de Cayenne, Matoury et Rémire-Montjoly, soit la concentration humaine de loin la plus importante de la Guyane. Pourquoi île ? parce qu’elle est cernée par trois rivières : la rivière de Cayenne, le Tour de l’île et le Mahury. Conséquence : pour rejoindre le reste du territoire (RN1 vers Kourou et jusqu’à St Laurent du Maroni), il faut traverser un pont (le pont du Larivot, 1km300 au compteur). Et avant qu’il y ait un pont (depuis une quinzaine d’années si mes souvenirs sont bons), on prenait le bac. Cette dénomination d’île de Cayenne est très ancienne puisqu’on la trouve sur les cartes du XVIII° siècle.
          Attention cependant, n’allez pas penser comme certains que la GUYANE est une île ! Ceci fera l’objet d’un prochain cours.

          PS J’espère, cher riverain au pseudo imprononçable, que vous lirez ce message... que je ne me sois pas foulée pour rien.

        1 autres commentaires
  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 03h15 le 27/11/2008
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    La répercussion de la baisse des carburants ne s’est pas fait sentir dans les Antilles où le coût de la vie est déjà plus élevé qu’en métropole. Les gens se sentent victimes d’une injustice. Comme d’habitude lorsque des mouvements contestataires surgissent dans ses colonies, l’Etat français pratique la politique du silence, relayé en cela par les grands médias de métropole.

  • pinas
    pinas
    reveur
    • Posté à 03h20 le 27/11/2008
    • Internaute 60268
      reveur

    Il est effectivement impensable qu’un tel évenement se produise dans n’importe quel département de métropole sans être relayé par tous les médias nationaux.
    Plus que les quelques échauffourées qui ont pu avoir lieu dans certain quartier, il est important de retenir que la Guyane est paralysées depuis le début de la semaine sans que des négociations soit entamée.contrairement a certains médias, la population guyanaise est en majorité solidaire de ce mouvement.

    • robindesfoix
      robindesfoix répond à pinas
      cherche une issue
      • Posté à 07h43 le 27/11/2008
      • Internaute 26023
        cherche une issue

      heureusement que les télévisions publiques défilaient hier pour nous garantir l’information .......

    • Audrey64
      Audrey64 répond à pinas
      IIIème République anticléricale (...)
      • Posté à 12h56 le 27/11/2008
      • Internaute 24670
        IIIème République anticléricale (...)

      Il est surtout impensable pour le gouvernement actuel de montrer aux métropolitains qu’une grêve peut être efficace même aujourd’hui avec un minimum de solidarité et de coordination au niveau de la population.
      Pour peu que ce genre d’information donne des idées à ceux que l’on abrutit à coup de déclarations, du genre de celles que Darcos a adressé aux enseignants il y a une semaine (« vous êtes des retardés, etc, etc »).

      Une grêve soutenue par la population en métropole, voilà la grande peur de Sarko et cie ; alors il ne faut pas s’étonner de ne rien voir aux 20h de TF1 et F2 sur le succès de la grêve en Guyane ou dans d’autres Dom-Tom.

  • Lostyca
    Lostyca
    realisateur
    • Posté à 03h37 le 27/11/2008
    • Internaute 60273
      realisateur

    L’heure est grave en guyane et comme d’habitude ont attend une réponse de la FRANCE d’en haut, comme a l’époque ou on avait un gouverneur et que nous étions les colonisés.
    Les mouvements de grève ont déjà interpellé certains artiste guyanais ,notamment Negus aka Mero avec son titre « Chronique “ ecrit,clippé dans l’urgence dès le lundi 24 novembre et mis en ligne aujourd’hui :

    Lien

    le temps est à la mobilisation.
    1,77 euros le prix du carburant le plus chère de France, alors que nous avons le Vénézuela et le Suriname comme voisin.
    allez sur le site RFO.fr journal de Guyane du 24/25 novembre en ligne :
    Lien

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à Lostyca
      Auteur(e) de l'article Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 11h22 le 27/11/2008
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Merci beaucoup. Je mets le clip dans l’article.

  • Warp
    • Posté à 03h54 le 27/11/2008
    • Internaute 26414

    « je serais le président du pouvoir d’achat » disait-il...

    en fait,il parlait du sien <_<’

  • Annie Sétoualé
    Annie Sétoualé
    lesblogueries.net
    • Posté à 04h17 le 27/11/2008
    • Internaute 59919
      lesblogueries.net

    @Tita : moi c’est le blocage de l’information qui me semble quand même le plus inquiétant.
    Je suis une résidente de fraiche date de rue89 et il y a quinze jours nos médias métropolitains loupaient superbement 5 jours de conflits à ’île de La Réunion.
    J’écrivais alors sur mon blog :
    « Imaginez une région Française dont les routes seraient bloquées depuis 5 jours, avec des stations essences à sec, des rayons de supermarché vides, des établissements scolaires fermés car le transport des élèves et la cantine ne peuvent y être assurés. Imaginez un truc pareil près de chez vous, là bas en Métropole.
    Supporteriez vous un silence des médias nationaux, alors que votre réserve de nourriture baisse et que vous ne pouvez plus circuler quand le moindre retard d’un TGV est vécu comme une catastrophe nationale ? »
    Quelque jours plus tard, un autre conflit des camioneurs naissait en Martinique - plus court je crois et sur une autre revendication que l’essence (l’ouverture à la concurrence non locale) et pas plus d’infos ou si peu.
    L’info des DOM-TOM a du mal à « sauter la mer » apparemment. Ce n’est ni la première ni la dernière fois.
    Les grands silences permettent de glisser sous le tapis, tant que c’est possible, des situations peu reluisantes pour ceux qui nous gouvernent.
    Et lorsqu’il s’agit d’infos Domiennes, c’est plus facile à cacher. Mais le phénomène ne reste pas cantonné à quelques régions ultrapériphériques, il touche aussi à mon sens l’ensemble du territoire.
    Par exemple, avez-vous la moindre idée de ce qui se passe en ce moment dans les universités ?
    Voilà où conduit le contrôle de l’information la plus consommée (télé) par un seul camp. On fait comme si de rien était. Circulez, ya rien à voir !

    • DBL8
      DBL8 répond à Annie Sétoualé
      Retraité
      • Posté à 07h52 le 27/11/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      Le camp qui contrôle ne peut le faire sur « TOUS » les médias, pourquoi les autres ne l’ont pas fait ?

      Comme vous l’écrivez : Circulez, ya rien à voir !
      Et le cirque du PS a parut plus important à certains médias.

      • Annie Sétoualé
        Annie Sétoualé répond à DBL8
        lesblogueries.net
        • Posté à 15h37 le 27/11/2008
        • Internaute 59919
          lesblogueries.net

        @DBL8 : pourquoi les autres ne l’ont pas fait ?
        Tout commence le mercredi 5 novembre : les transporteurs bloquent le Port, seul endroit où sont débarquées les marchandises. Au JT du soir : travelling aérien impressionnant sur les quais plein de containers qui n’ont pas été enlevés. Le cargos ne peuvent plus décharger.
        La veille, le mardi 4 novembre, un certain Barack Obama est élu Président des Etats-Unis d’Amérique. Alors un blocage de port dans une région lointaine ...

        Le 6 novembre, commence le blocage du réseau routier. Des barrages filtrants sont mis en place. Seules les voitures de particuliers peuvent passer. Sachant qu’à la Réunion les routes congestionnent déjà de manière naturelle à certaines heures, je vous laisse imaginer la pagaille qui s’en est suivi.
        Première dépêche AFP :
        Lien
        Le lendemain ça continue.
        Deuxième dépêche AFP :
        Lien
        Une négociation capote, mais 5 cts d’euro à la pompe est accordé à tout le monde.
        Info reprise le samedi 7 novembre par une autre dépêche AFP :
        Lien
        Cependant, dès le vendredi 6 la situation devient critique : certaines pompes sont déjà vides et des rayons de supermarché n’en sont pas loin, dernier point dont ne parlent pas les dépêches AFP. D’où peut-être le désintérêt ou le loupé par rapport à un événement mal rendu.
        A lire les dépêches, bof un bouchon de quelque km. Or il pouvait arriver que ça ne roule plus du tout pendant un certain temps, genre une heure pour cent mètres, ça peut agacer.
        Le lundi, certaines écoles n’ouvriront pas, le transport scolaires et la cantine, ne pouvant être assuré.

        Le conflit cessera le lundi 10 novembre au soir. dernière dépêche AFP :
        Lien

        Je ne sais pas comment, dans le flot de dépêches on fait le tri pour mettre en lumière tel ou tel événement, mais lorsqu’il n’y a qu’une dépêche par jour pour décrire - imparfaitement - un conflit, alors que d’autres infos sont quasi suivies heure par heure, il est sans doute facile de passer à coté. Le trop plein d’infos sur certains événements noit complètement le reste.

        S’ajoute à cela, parfois, une volonté quasi-délibérée de ne pas affoler le touriste avec des « broutilles ». Des amis Métropolitains m’ont signalé que pendant ce conflit, une chaine avait passé un reportage sur le grand raid (course à pied de traversée de l’ile) à laquelle avait participé Laurent Jalabert. Une opération de promo qu’il ne fallait sans doute pas gâcher.

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à Annie Sétoualé
      Auteur(e) de l'article Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 11h29 le 27/11/2008
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Si vous en avez le temps et l’envie, n’hésitez pas dans ce genre de situations à nous signaler ces infos. Nous ne réagissons pas toujours à temps, mais nous faisons tout notre possible.

      • Annie Sétoualé
        Annie Sétoualé répond à Arnaud Aubron
        lesblogueries.net
        • Posté à 14h37 le 27/11/2008
        • Internaute 59919
          lesblogueries.net

        @Arnaud Aubron : je me suis énervée toute seule dans mon coin avec mon blog (Lien) à 40 visiteurs par jour et encore ...
        C’est vrai que dans ces cas-là, on ne sait pas trop à qui s’adresser. Maintenant, je sais : -)

  • weenana
    weenana
    locataire baobab26
    • Posté à 05h46 le 27/11/2008
    • Internaute 55687
      locataire baobab26

    C’est exactement cela : indifférence générale pour une mobilisation unique parce que totale, articulée autour d’une cause juste le tout sur un air de solidarité intégrale.
    Parler de poubelles brulées, de quelques jeunes désespérés, comme les raccourcis sont faciles.
    Affûtez vos canines, le grand maître du syndicat des gros vilains de Guyane, vient d’annoncer ce soir, que ses troupes allaient rejoindre le mouvement.

    Régalez vous, lêchez vous les babines, si tous les gens de bonne volonté qui depuis lundi tiennent le blocus dans une ambiance bon enfant dans votre « indifférence nationale générale », « lâchent » l’affaire, vous en aurez du sang.
    Du sang et du vent les deux mamelles des médias. Organe du contre-pouvoir ? le pouvoir de quoi ? de narrer rigolard l’annonce d’un prochain pet de Skippy le kangourou ou la naissance de Muh pandi panda au zoo de Francfort ?

  • Jovan
    Jovan
    Nouille Orquee
    • Posté à 06h06 le 27/11/2008
    • Internaute 8380
      Nouille Orquee

    Autant la difference de prix entre la metropole et la Guyane est proprement hallucinante autant elle ne fait aucun sens. Etant donne que l’essence est distribuee par la SARA, pourquoi ne pas la comparer avec le prix de l’essence avec la Martinique. Les problematiques d’approvisionnement ne sont pas les memes en metropole qu’en Guyanne. Sans dire que c’est le cas entre la Martinique et la Guyane, s’il y a une difference elle aura plus de sens.
    Et pourquoi pas la comparer avec le prix au Surinam... (pour avoir trafique de l’essence la bas, je peux vous dire que c’est devenu un business tres rentable !)

    • Lemmy_Nothor
      Lemmy_Nothor répond à Jovan
      - Gone fishing !
      • Posté à 07h27 le 27/11/2008
      • Internaute 12434
        - Gone fishing !

      Mieux......faites la comparaison avec les prix au Venezuela.......3 centimes le litre d’essence.

      Lien

      • helix
        helix répond à Lemmy_Nothor
        etudiant
        • Posté à 23h10 le 29/11/2008
        • Internaute 51561
          etudiant

        Parce que le Vénézuela est un pays producteur.

        Sinon pourrait-on avoir un suivit de cette affaire ? Que s’est-il passé depuis mardi ?

    • Kéké du 13
      Kéké du 13 répond à Jovan
      Exilé à Marseille
      • Posté à 08h56 le 27/11/2008
      • Internaute 56662
        Exilé à Marseille

      Ben oui, de gros groupes s’engraissent allègrement et tiennent à garder leurs privilèges. Les Domiens sont vraiment pris pour des vaches à lait.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3