A debattre 26/11/2008 à 15h45

Benasayag : assimiler Hortefeux à Vichy, « une aberration »


Ce mercredi matin, la cour d’appel de Paris a rendu son jugement dans l’affaire Romain Dunand, que vous avez pu suivre sur Rue89. Ce militant de l’organisation anarcho-syndicaliste CNT et du Réseau éducation sans frontières (RESF) de 36 ans, qui vit dans le Jura, avait été condamné en première instance, le 14 février, à 800 euros d’amende pour outrage. Romain Dunand avait envoyé à Nicolas Sarkozy, époque ministère de l’Intérieur, un mail qui se terminait par « salutations antifascistes », et reprenait à son compte ce slogan, que nombre de militants crient aujourd’hui dans les manifestations :

« Voilà donc Vichy qui revient. Pétain a donc oublié ses chiens. »


Romain Dunand (Audrey Cerdan/Rue89)

L’audience en appel avait eu lieu il y a un mois, et mobilisé pas mal de militants, puisque Romain Dunand fait partie de ces internautes qui ont créé le Codedo, collectif réclamant la dépénalisation du délit d’outrage. Ce mercredi, la cour d’appel de Paris a décidé d’alléger en partie l’amende, passée à 200 euros ferme. Là où le ministère public avait, lui, requis une amende de 1 000 euros. Au-delà de cette décision, le rapprochement entre les actions menées par le gouvernement et la politique du régime de Vichy ne convainc pas tout le monde, y compris au sein des militants anti-Hortefeux et de RESF, quant à l’usage du rapprochement avec Vichy et/ou Pétain. Sur certains sites alter, Bellacio par exemple ou dans les commentaires d’articles sur l’immigration (comme sur LibéOrléans), le débat peut être virulent à cet égard. Il y a un mois, à Vichy, où se tenaient sommet européen sur l’Intégration et contre-sommet, Florimond Guimard, militant RESF dans les Bouches-du-Rhône, exhortait justement les adversaires de Brice Hortefeux à « ne pas céder à la facilité » et « ne pas tomber dans le piège de la comparaison ». Un point de vue d’autant plus intéressant que c’est précisément pour témoigner de son soutien à Florimond Guimard que Romain Dunand avait envoyé ce mail place Beauvau. Pour l’instit marseillais, il faut se méfier de ces comparaisons, dont on se souvient qu’elles étaient déjà présentes au sein des militants qui occupaient Saint-Bernard, en 1996. A l’époque, c’était le projet de loi Debré qui mobilisait. C’est aussi l’opinion de Miguel Benasayag. Le philosophe a publié un livre sur le phénomène RESF, organisation dont il est proche. Mardi, à la veille de la décision de la cour d’appel, il a répondu aux questions de Rue89. Voici son interview. Pourquoi estimez-vous la référence à Vichy pas pertinente pour discréditer le ministère Hortefeux ? Parce qu’en procédant ainsi, on établit un mal maximum de référence. Alors, tout le travail du militant revient à montrer que le mal contre lequel on lutte ressemble à ce mal maximum. Or, il n’y a pas d’archétype du mal ou de palmarès des maux. En faisant cela, on est dans cette virtualisation de la réalité et on ne se met pas à discuter concrètement de ce qu’on condamne, préférant discuter de si cette horreur-là est plus ou moins proche de l’archétype. C’est une aberration intellectuelle. Annoncer le pire en prenant Vichy comme horizon est-il dangereux ? Plus on parle de Vichy, et plus Vichy s’estompe. Bien entendu, l’expérience historique fait trace, et fait fondement. Mais pas en tant qu’archétype du mal ou en tant que comparaison : plutôt en tant qu’enseignment qui dit qu’il est possible de résister puisque ça a été possible par le passé. La référence historique doit être dynamique. C’est aussi dangereux de prendre comme exemple de ce qu’on a décidé d’être le mal total, car alors quoi ? Face à Vichy, les résistants avaient pris les armes... Cette exagération rend les gens impuissants, on finit par perdre de vue les lignes de résistance possibles dans la situation concrète. On dévitalise la résistance par la comparaison permanente alors que l’évocation, elle, rend la résistance plus vitale. Vous pouvez expliciter cette différence que vous faites entre évocation et comparaison ? L’évocation, c’est de dire que si on a été capable de lutter, on doit pouvoir en être capables. Alors que la comparaison, c’est faire rentrer de force l’actualité dans un schéma de ce qui fut il y a soixante ans. J’ajouterais que c’est d’autant plus dangereux que, si quelqu’un arrive à démontrer que ce n’est précisément pas Vichy, que se passe-t-il ? Est ce que du coup on ne fait rien, parce que ce n’est pas Vichy ? C’est un des pièges de la comparaison. Ramener toute politique musclée à Vichy représente une régression du militantisme ? Oui. Un militantisme qui n’arrive plus à bouger au nom d’un désir projectif et positif pour quelque chose qu’on considère plus puissant est régressif. Une militance qui ne prétend bouger qu’avec la menace du pire est absolument régressive. En psychanalyse, on voit que, sous la menace, les gens soit sont effondrés, soit agissent de façon désespérée. Or il faut lutter pour la démocratie parce que c’est mieux que la dictature, lutter pour la solidarité parce que c’est mieux que la rupture du lien social, etc. Cette régression était déjà un peu là, mais elle devient très importante faute d’alternatives positives, sur le mode « résister c’est créer » [titre d’un essai que Benasayag a coécrit avec Florence Aubenas, ndlr]. Vous avez consacré un livre à RESF. Le réseau arrive-t-il à sortir de ces différents niveaux de lecture et de cette cacophonie par rapport à Vichy ? Honnêtement, de ce que je vois au sein de RESF, les gens sur le terrain sont suffisamment effrayés de voir cette réalité qui reste éclipsée aux yeux de la plupart des Français qui n’y ont pas accès à force d’être dans le « métro boulot dodo ». Et c’est vrai que la façon dont on chasse les Afghans à Calais en ce moment ou la façon dont on traite ceux qui travaillent et habitent en France (et dont la majorité des Français n’ont pas idée) est effrayante. Alors, c’est vrai que cet effroi conduit certains à faire des comparaisons. Mais je crois que c’est une question tout à fait périphérique : la plupart des militants RESF sont dans la pratique et l’action et ne se retrouvent pas autour d’une table pour décider si c’est Vichy ou pas. Hortefeux leur suffit, lorsqu’ils vont en préfecture le matin. ► A lire aussi : les articles de Rue89 sur le délit d’outrage

  • 29090 visites
  • 328 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • comptesuprimé30
    comptesuprimé30 répond à thierry reboud
    hestia
    • Posté à 19h24 le 29/11/2008
    • Internaute 54180
      hestia

    no comment pendant ce temps on ne parle pas des victimes de la démocratie !

  • A déménagé le 25 octobre
    • Posté à 09h07 le 27/11/2008
    • Internaute 33755

    Salut Thierry,

    le révélateur de cette politique sur critères raciaux est la volonté, par le tandem Hortefeux Sarkozy, de définir l’immigration selon des quotas et selon d’où viennent les individus avec des critères extrêmement restrictifs. La face à peine cachée de cette politique sur critères raciaux sont les contrôles au faciès : tu me diras, ils existent depuis Pasqua. Mais les lois Pasqua, c’était un peu comme la loi Evin : il a fallu une autre batterie de loi pour réellement l’appliquer. Sarko et Hortefeux l’ont fait. Ils ont fait du « fantasme » de Pasqua une réalité. La patrie, la nation ne sont que prétextes pour banaliser et rendre acceptable leur haine : on rentre dans l’ordinaire et c’est pour cela que je prenais en exemple le Docteur Folamour.

    « Les rafles, oui. » Et moi, j’arrêterai mon discours ici. Il y a rafles. Point, et c’est déjà trop.

    La justice, quelle qu’elle soit, est victime de cette politique : elle devient donc expéditive car elle est mise à contribution et les jugements qu’elle rend sont connus d’avance. Elle devient la servante de ce ministère honteux. Chez Sarkozy, tout est lié, tout ce qu’il a construit, il l’a fait car il a d’abord détruit. Je pense avant tout au loi Perben-Sarkozy de 2004 : résurgence de la présomption de culpabilité, police ériger en juge. C’est un ensemble à la logique implacable et, surtout, impitoyable.
    J’ai pouffé de rire sur ton analyse des centres de rétentions admirablement utiles car la justice prend justement le temps d’examiner... Franchement, Thierry, je crois que tu ne t’en réjouis absolument pas ; mais je trouve, soi un brin pervers de s’en satisfaire, soi carrément naïf d’y voir un semblant de... justice !

    Je pense, au contraire de l’auteur et de toi, que la comparaison entre les deux époques est pertinente, justement parce que l’idée de comment on utilise, et la Justice, et la Police, se trouve être la même. Et cette idée sert une idéologie que j’ai toujours nommée, ici, l’utopie des animaux : chacun dans son pré, les « veaux » seront mieux gardés.

    J’ai parlé « d’incongruité » et je pousserai ma réflexion jusqu’à dire que cette incongruité est bien réelle malgré ses apparences anachroniques.

    Là où je te rejoints, ainsi que l’auteur, est que cette question de la comparaison et/ou de l’évocation est purement stratégique. Comment attirer à notre cause le plus grand nombre ? Quels sont, chez les pantouflards, les synapses que l’on doit éveiller ? Fait-on plus peur que Sarkozy lui-même en comparant (même à raison) avec Vichy ? Oui, là il y a débat.

    ps : on ne peut pas être d’accord sur tout ? bah oui ! regarde Les Verts. Si je te dis que c’est une équipe de pieds carrés, tu ne seras pas d’accord ! ..

    Salutations matinales

    • thierry reboud
      • Posté à 21h58 le 27/11/2008
      • Internaute 20923

      Bonsoir Blaise.

      Franchement, sur les Verts, je ne vois pas comment je pourrais te donner tort ! (Pas que ça m’amuse, note bien...)

      Plus sérieusement, je pense qu’il est évident pour tout le monde qu’un fils de président africain ne rencontre pas les mêmes obstacles pour s’installer en France que l’un quelconque de ses concitoyens. C’est ce que je voulais dire quand je disais que l’hostilité de la France aux immigrants est beaucoup plus une question de richesse ou de pauvreté que d’origine géographique.

      Sur les centres de rétention, leur surpopulation manifeste à tout le moins que la situation des étrangers en situation irrégulière ne fait pas l’objet d’un examen judiciaire expéditif. Ni plus ni moins. Ce qui e signifie en rien que je me réjouisse de leur existence, de leur surpopulation ou de leur fonctionnement.

      Résultat, je crois que nous pouvons considérer que nous ne sommes pas d’accord sur l’analyse politique et sur la question de l’efficacité propagandiste, mais que nous sommes d’accord sur la nécessité d’agir. Après tout, c’est sans doute l’essentiel.

      A la prochaine.

      • A déménagé le 25 octobre
        • Posté à 09h17 le 28/11/2008
        • Internaute 33755

        Exactement.

        Au passage, car j’oubliais de le signaler hier, et j’ai peut-être fais une erreur en conséquence, le problème n’est pas seulement français, mais bien évidemment européen. Or, si l’on compare les centres de rétention français avec ceux de Slovaquie à la frontière ukrainienne (Pavchino), c’est certain que notre système actuel apparaît comme étant plutôt sympathique envers les immigrants...

        Bref, de toutes les façons, il faut combattre à la racine ce problème, et le nôtre, de grand-grand-grand problème, est qu’ils ont le droit avec eux : IM-PI-TOI-YABLE !

        Nazdar.

  • Compte supprimé le 4 janvier 3
    • Posté à 21h17 le 26/11/2008
    • Internaute 41144

    Et bien me voilà dispensée de répondre puisque vous avez dit mot pour mot ce que j’aurais dit moi-même.

    • thierry reboud
      • Posté à 22h01 le 26/11/2008
      • Internaute 20923

      Bonsoir Béatrice. Vous voyez, ça arrive quand même parfois !

      (En même temps, je me demande si vous me faites vraiment une fleur en me balançant comme ça ; -) !)

  • Sustainable_Gupta
    Sustainable_Gupta répond à thierry reboud
    Reparti
    • Posté à 08h49 le 27/11/2008
    • Internaute 53752
      Reparti

    « il n’en reste pas moins que je trouve très inquiétante la condamnation de Dunand. Le fait de proférer des erreurs, voire des stupidités, n’est pas et ne doit pas être un délit. »

    Je suis entièrement d’accord avec vous, mais je me demande si ce n’est pas à la fois le parallèle et la conséquence de la pénalisation de l’Histoire dénoncée dans le rapport Kaspi (Loi Gayssot, ...). Dès lors que certains faits historiques font l’objet d’une condamnation officielle et légale, une comparaison comme celle faite par Dunand devient diffamante. Si le fait ne relève pas de la Loi au contraire, la même comparaison est une opinion hurluberlue qui n’a pas de raison d’être condamnee en justice.

    • thierry reboud
      • Posté à 22h02 le 27/11/2008
      • Internaute 20923

      Faisons court : je suis très largement d’accord avec votre analyse.

      (J’ajouterais même que le fantasme d’une identité nationale administrée me paraît procéder de la même origine.)

  • marie 75
    • Posté à 16h08 le 26/11/2008
    • Internaute 3563

    Hortefeux ... à volonté !

  • dommarco
    dommarco
    travailleur
    • Posté à 16h09 le 26/11/2008
    • Internaute 53279
      travailleur

    Effectivement d’un point de vue intellectuel, les arguments de Benasayag se tiennent.
    Reste à connaître,et c’est très important le passé politique de Hortefeux, son trajet de militant de droite, s’il en a un, et tout ce qui le concerne sur sa relation et ses opinions sur les étrangers ou l’immigration.
    Si il est dificile ou dangereux de faire des comparaisons, il n’est pas difficile de penser que ce ministre aurait été capable du pire il y à plus de 60 ans. Un tel acharnement vis à vis des faibles toutes catégories confondues fait douter de son éthique républicaine.
    Par ailleurs si ne nous sommes pas dans une dictature, la liberté de la presse en témoigne, le gouvernement opprime le peuple néanmoins, ne serait qu’en créant cette ambiance délétère, à coup de démagogie populiste. Ce désir de réprimer la critique, qu’elle soit médiatique, populaire ou organisée, représente l’antichambre d’une opression dans laquelle l’on pourrait entrer facilement à cause d’une porte grande ouverte.
    Apparement, même avec une répression plus ou moins larvée, le gouvernement a l’air de se moquer des amalgames qui résultent de l’outrance et de l’indignation populaire.
    Il n’aura donc pas de mal, si l’occasion lui est donné, de transgresser allègrement les rêgles fondementales qui ont régi notre démocratie jusqu’à présent.
    Ne pas oublier, le role des voix de l’êxtrème droite dans l’élection présidentielle, en posant la question du pacte avec le diable. Avec eux et ensemble tout peut leur être possible.

    • jide
      jide répond à dommarco
      http://jide.romandie.com
      • Posté à 18h12 le 26/11/2008
      • Internaute 22641
        http://jide.romandie.com

      La « liberté de la presse » ?
      Quelle liberté ?
      Celle de devancer les attentes des censeurs pour en éviter les foudres ? Celle de manipuler, de tronquer, et de biaiser les opinions ? Ou alors celle de donner au plus grand nombre la même bouillie infecte que la foule est sensée réclamer ?
      Quelle presse ?
      Celle de Bouygue, de Bolloré, de Lagardère, de Rothschild ? Celle des vendeurs de temps de cerveau disponible, d’armes, de béton et de fric ?

      Nous ne sommes certes pas en dictature, mais de grâce, laissez la « liberté de la presse » dans le carton des beaux idéaux...

      Lien

      • dommarco
        dommarco répond à jide
        travailleur
        • Posté à 19h09 le 26/11/2008
        • Internaute 53279
          travailleur

        Elle existe cher Jide, puisque le canard officie toujours, puisque l’on ne peut quasiment rien cacher des petites et honteuses frasques des politiciens. La presse peut dire encore merde sans qu’on la fusille.
        Les blogs fonctionnent et tournent à plein régime. a force de squatter le pouvoir, cette presse s’est déjà grillée toute seule, on la connait on connait sa veulerie et ses courbettes, mais en fouillant on peut trouver de l’info sous le manteau, ou un traitement différent comme sur « rue89 » ou les « mots ont un sens », Rimbus le blog, Backshich ou ailleurs.
        Les sites ne sont pas mis sous scellés, les blogueurs sont encore libres. e pire n’est pas là, mais on n’a le droit de penser qu’il est devant nous.
        La liberté de la presse est réservée à ceux qui s’en servent, ceux qui ne s’en serve pas, meme s’ils en on l’occasion sont déja des taulards et ils finiront par perdre l’opinion.

         
        • Marc de café_bloque
          Marc de café_bloque répond à dommarco
          cabot mais pas chien
          • Posté à 19h24 le 26/11/2008
          • Internaute 56893
            cabot mais pas chien

          Tu plaisantes ? ! rue89 sait censurer certains riverains, qui n’ ont pourtant pas cassé 3 pattes à un canard ... et ceux au courant ont fermé leur gueule.

        • jide
          jide répond à dommarco
          http://jide.romandie.com
          • Posté à 10h37 le 27/11/2008
          • Internaute 22641
            http://jide.romandie.com

          Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.
          D’une part, je ne considère pas les blogueurs (dont je suis) comme « la presse ». D’autre part, le Canard est l’un des rares gros tirage à qui l’on peut faire confiance. Les autres, même estampillés « de gauche » passent complaisamment sous silence ce qui compte vraiment.
          Vous dites vous même : « en fouillant on peut trouver de l’info sous le manteau ». C’est un signe de vitalité démocratique, et d’une presse qui joue son rôle ?

          Lien

        2 autres commentaires
    • Longlongjohn
      Longlongjohn répond à dommarco
      Ingénieur
      • Posté à 11h33 le 29/11/2008
      • Internaute 50015
        Ingénieur

      Il me semble que si on veut avancer sur ce sujet, il nous faut distinguer les objectifs et les méthodes.
      En ce qui concerne les objectifs, il est clair que le régime actuel n’est pas comparable à celui de Pétain et Laval. Déjà pour une première raison : Sarkozy est l’unique maître à bord, sans ingérences étrangères, alors que Pétain devait faire face à une insistante pression d’Hitler, via Abetz. De plus, il n’y a pas dans la chasse aux étrangers actuelle de connotation raciale. Enfin, les risques encourrus par les étrangers expulsés ne sont pas la chambre à gaz, encore qu’il faille être prudent avec cet argument, car certains expulsés actuels trouvent la mort ou la torture à l’arrivée.J’en arrête là avec les objectifs.
      En revanche, en ce qui touche aux méthodes utilisées, la comparaison est immédiate, totale, et de ce fait pertinente. L’appel à la ruse, à la délation, l’utilisation de tous les rouages des administrations de l’Etat et des collectivités locales, la fixation de résultats chiffrés aux préfets, leur notation et promotion en fonction de ces résultats ; l’utilisation de lieux de rétention d’accès interdit (ou presque) et éloignés des centres urbains, enfin l’utilisation systématique de la peur, de la violence, des coups, des brimades de toute nature, toutes ces méthodes, oui, il faut le dire, malgré les menaces de Sarkozy, sont en tout point identiques à celles de Vichy.
      Ainsi donc, ne nous laissons pas piéger par la dialectique : sachons reconnaître ce qui est différent en essence des thèses de Vichy, mais n’hésitons pas non plus à dénoncer inlassablement la violation répétée et odieuse de toutes nos valeurs humanistes et chrétiennes.

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 16h10 le 26/11/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    La Confédération Nationale du Travail n’est pas un syndicat anarchiste Mais Anarcho Syndicaliste.Sans vouloir faire de la sémantique, ne mélangez pas avec la FA qui elle est la Fédération Anrchiste, un parti politique.

    En fait, la CNT existe en france depuis 1946 et est un syndicat Interprofessionnel prônant, notamment, un syndicalisme sans permanent.

    La CNT PTT était un groupuscule et est monté en puissance et a vu son audience monter à la Poste après 1995. Bien entendu cela dérangeait fortement les « décideurs » de la Poste qui, avec le gouvernement actuel, prépare sa privatisation. Aussi en 2006 avec l’aval des syndicats institutionnels, la Poste a créé un nouveau droit syndical interdisant à la CNT PTT d’avoir des panneaux syndicaux, de distribuer des tracts à l’intérieur des bureaux, de faire des prises de parole syndicale... Alors qu’auparavant les anciens textes le permettaient... Il va s’en dire que la CNT PTT a été déstabilisée mais n’a pas voulu faire disparaître un syndicalisme de terrain à l’opposé des autres qui font un syndicalisme d’appareil et la nuance est très importante... Aussi la Fédération CNT PTT vient de tenir dernièrement son congrès national et a confirmé qu’un recours était déposé auprès du Conseil d’Etat pour annuler les nouveaux textes...

    Mme LEPRINCE, recevez mes salutations libertaires et citoyennes... !

    Lien

    • Yann Guégan
      Yann Guégan répond à Phil2922
      Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
      • Posté à 16h28 le 26/11/2008
        éditeur
      • Journaliste 1836
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

      Votre commentaire a suscité un débat au sein de la rédaction (qui ne m’a pas permis de comprendre la différence entre des syndicalistes anarchistes et des anarcho-syndicalistes, mais bon, il doit bien y en avoir une).

      Nous avons finalement opté pour la formulation « l’organisation anarcho-syndicaliste CNT », en espérant ne plus froisser aucune susceptibilité. : -)

      • caro
        caro répond à Yann Guégan
        délinquante avérée
        • Posté à 17h51 le 26/11/2008
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        En gros (je ne suis pas adhérente CNT, donc quelqu’un pourra peut être compléter), il y a 2 CNT qui se tapent « joyeusement » dessus : la CNT-AIT et la CNT Vignoles (du nom de la rue où est le siège)

        1993

        La CNT scissionne sur la base de désaccords sur les élections professionnelles, la majorité des militants rejoignent la CNT « Vignolles », elle regroupe des anarcho-syndicalistes et des syndicalistes révolutionnaires. Une minorité reste à la CNT-AIT et maintient une position anarcho-syndicaliste « puriste ».

        · 1996

        Lors du congrès de Barcelone de l’AIT, la CNT « Vignolles »(ou CNT-F) est exclue de l’Association Internationale des Travailleurs, la CNT-AIT est reconnue comme la seule section française de l’AIT.

        et un article sur indymedia.nantes un peu plus explicite
        Lien

        CNT Vignoles
        Lien
        CNT-AIT
        Lien

        mais il est vrai que c’est un peu difficile à comprendre quand on n’est pas dedans.

         
        • compte supprimé 24
          • Posté à 18h03 le 26/11/2008
          • Internaute 8330

          C’est pour ça que j’ai créé ma propre organisation anarchiste, Caro : j’ai 60 000 milliards d’adhérents.

          Chacun sa cellule : ça c’est de l’anarchie !

          D’ailleurs c’est les cellules elles-mêmes qui se sont entendues entre elles pour constituer ce corps formidable et épatamment beau qui est le mien, avec plein de poils partout et une paire de lunettes en prime.

          L’anarchie, c’est un mode de vie, de pensée et une façon d’agir, point à la ligne.

          • caro
            caro répond à compte supprimé 24
            délinquante avérée
            • Posté à 20h03 le 26/11/2008
            • Internaute 6484
              délinquante avérée

            « L’anarchie, c’est un mode de vie, de pensée et une façon d’agir, point à la ligne »

            c’est d’ac, cyp, mais là il était question des anars salariés militant dans un des syndicats CNT. Je connais des anars non encartés, ils ont choisi un mode de vie en accord avec leurs idées. Chacun son truc

            • compte supprimé 24
              • Posté à 20h39 le 26/11/2008
              • Internaute 8330

              Caro :

              Je disais ça pour rigoler, hein.

              Je vais quand même pas afficher : « Attention, vous entrez de plain-pied dans le Second Degré » à chacun de mes posts ; je pars du principe que tout citoyen français normalement foutu de la cervelle est enfant de Rabelais...

              Bien que je pense tout de même ce que je pense.

              • caro
                caro répond à compte supprimé 24
                délinquante avérée
                • Posté à 23h06 le 26/11/2008
                • Internaute 6484
                  délinquante avérée

                cyp :
                c’est bien pour ça que je n’avais relevé que la dernière phrase de ton post :)

                recopié d’un site anar

                • compte supprimé 24
                  • Posté à 23h38 le 26/11/2008
                  • Internaute 8330

                   : -)

                  Ça m’avait toujours fait marrer : dans les 70’s, y avait un parti anarchiste suisse ; je sais pas s’il existe encore... Rien qu’en pensant à ces deux mots côte à côte, ça me fait le même effet que les deux mecs de ton dessin. Parti. Anarchiste.

                  L’anarchie, c’est du bouddhisme primitif politique. Tout le monde peut y arriver, c’est ça qui est super.

                  Tous les anarchistes, mêmes encartés, seront toujours bienvenus à la maison ; j’irais même jusqu’aux arracheurs de caténaires hypothétiques et totos, c’est pour dire...

        • Lapin Bleu
          Lapin Bleu répond à caro
          Journaliste n°89910
          • Posté à 20h14 le 26/11/2008
          • Journaliste 42116
            Journaliste n°89910

          Merci Caro pour ces explications,

          J’en étais resté à avant 1993, CNT-AIT...
          Et je croyais qu’il s’agissait d’elle en passant devant la ruelle de la CNT-F rue des Vignoles. Il y a toujours une ambiance unique en passant devant ces locaux, et le programme HLM qui vient d’être érigé à côté est démentiel (sortes de clapiers contemporains superposés en métal et bois avec verdure et bambous partout, complexe serpentant dans tout le bloc, avec voirie et allées interne, jardins etc.) me donnant quasi-envie de re-habiter à Paris (j’ai dit « quasi » hein...).

          – lapinesquement,

        6 autres commentaires
      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à Yann Guégan
        journaleux - blogueur
        • Posté à 18h14 le 26/11/2008
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        La définition (ou l’autodéfinition) est ici :
        Lien
        elle correspond à peu de choses près à ce que dit MSN Encarta.

    • Chloé Leprince
      Chloé Leprince répond à Phil2922
      Auteur(e) de l'article Rue89 Rue89
      • Posté à 16h41 le 26/11/2008
        rédacteur
      • Internaute 74
        Rue89

      Merci pour vos salutations diverses et variées que je vous retourne... le terme avait été explicité à l’édition par le webmaster à des fins de clarification, un peu vite peut etre. En tous cas votre commentaire a eu le mérite de créer un débat à la rédaction, comme vous l’explique Yann Guégan. Pour les profanes, la spécificité des termes en la matière reste souvent lointaine...

  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 16h11 le 26/11/2008
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    Il est vrai que dire qu’il s’agit d’une politique fasciste est plus simple. Ainsi, on est plus dans la comparaison.

    Mais ce ne sont pas les militants de RESF qui ont choisi Vichy. Donc c’était un piège : Aller à Vichy pour provoquer les haines des gauchos s’engouffrant dans l’assimilation Vichy=politique UMP, entraine la décrédibilisation du mouvement. Je suis songeur...

    • toots
      toots répond à flixp
      void
      • Posté à 16h45 le 26/11/2008
      • Internaute 15123
        void

      Malheuresement ici encore « politique fasciste » est une comparaison avec la politique Italienne des années 30.

      Et, pour avoir plusieurs fois essayé d’étayer *sérieusement* la comparaison, je me rend bien compte que l’adjectif « fasciste » est disqualifiant pour beaucoup de gens.

      Tu dis « c’est une politique fasciste » et hop les gens sont passés sur le plan symbolique et te prend ce qui devrait etre un début de reflexion pour une revendication...

      C’est triste, mais les phalanges, et tout le reste, plus personne connait, mais tout le monde a l’impression de savoir ce que signifie « politique fasciste »...

  • dommarco
    dommarco
    travailleur
    • Posté à 16h14 le 26/11/2008
    • Internaute 53279
      travailleur

    On peut aussi me mettre en signature sur la pétition, avec plaisir.

  • delalo
    delalo
    Anti A.G.C.S
    • Posté à 16h18 le 26/11/2008
    • Internaute 26064
      Anti A.G.C.S

    trés interessant, hortefeux n’est pas vichy c’est vrai ! mais le fait que cet homme soit condamné pour un (disons le clairement) délit d’opinion n’est pas rassurant. surtout quand on sait qu’Hortefeux souhaite veut redorer le blason de vichy...ce n’est pas de la provoc ça !

    a lire : « resister c’est creer » de florence Aubenas et Miguel bensayag.

    • delalo
      delalo répond à delalo
      Anti A.G.C.S
      • Posté à 22h54 le 26/11/2008
      • Internaute 26064
        Anti A.G.C.S

      le commentaire, ci dessus, a fait partie de la « selection » et a disparue de la « séléction » allez comprendre ! ! !

  • emmanuel24
    • Posté à 16h27 le 26/11/2008
    • Internaute 39678

    hortefeux est un homme,Vichy une ville,un symbole ; Desproges cherchait comment reconnaitre à coup sur un bus d’un homard...mais si le bus a gout de homard,c’est plus difficile.

  • vive nicolas princen
    • Posté à 16h32 le 26/11/2008
    • Internaute 58488
      PARIS

    VIVE BRICE ! UN PETIT CONSEIL,brice FAIT ASSEZ DE BOULOT MR SARKOZY, on vous a elu pour cela, pour degager les clandos : pas un seul ne doit rester en france ! VA FALLOIR EN METTRE UN PLUS DUR A LA PLACE DE BRICE, « PATRICK DEVEDJIAN » ME PARAIT BIEN MIEUX !

    • compte supprimé 24
      • Posté à 16h39 le 26/11/2008
      • Internaute 8330

      Bien remis de ta cuite d’hier au soir ?

      • greenworld
        • Posté à 17h00 le 26/11/2008
        • Internaute 29214

        Cyp, vous savez bien que l’alcool n’est pas une excuse : D

      • vive nicolas princen
        • Posté à 17h10 le 26/11/2008
        • Internaute 58488
          PARIS

        JE BOIS JAMAIS, DESOLE POUR TOI ! ET « TES A PRIORI ! »
        (un esprit sain dans un corps sain !)

         
        • compte supprimé 24
          • Posté à 17h12 le 26/11/2008
          • Internaute 8330

          T’es tout sec, alors ?

        • thierry reboud
          • Posté à 17h26 le 26/11/2008
          • Internaute 20923

          Vu que pour l’esprit sain, c’est manifestement raté, vous pouvez vous lâcher, fiston : bourré, vous nous ferez encore plus rire.

          • Ouko
            Ouko répond à thierry reboud
            Citoyen réinformateur .....
            • Posté à 18h25 le 26/11/2008
            • Internaute 55260
              Citoyen réinformateur .....

            eh Reboud ....

            in vinas veritas .....

            riez manant, riez bien , mais lorsque vous verrez le sieur Nocolas, vous tremblerez comme d’habitude ....

            telle est votre nature gueuse ......

            cqfd

            • lioe
              lioe répond à Ouko
              berlin
              • Posté à 18h30 le 26/11/2008
              • Internaute 6423
                berlin

              Bonjour Ouko

              Allez comme d habitude, une citation ?

              L homme commence par etre un tube digestif, ensuite un sexe parfois un cerveau !

              Jose Arthur

              Je crois que vous en êtes reste au tube !

            • compte supprimé 24
              • Posté à 18h45 le 26/11/2008
              • Internaute 8330

              Oui alors là, Roger Velu, tu peux être sûr d’une chose : je chanterais à tue-tête le seul et unique slogan valable en ce moment, en compagnie de la foule des autres manifestants, quand Sarkolas se pointera dans mon patelin :

              « Casse-toi pauv’ con ! »

              Tu vas voir : si on s’y met tous et à chaque fois qu’il se pointe en public, on va bien rigoler.

              Tremblera bien qui tremblera le dernier !

            • Ryze-
              Ryze- répond à Ouko
              Révolté ! !
              • Posté à 14h11 le 27/11/2008
              • Internaute 30038
                Révolté ! !

              loool ouko, tu parles de quel nicolas ? de sarko ? Attend rappelle moi, c’est bien le nain qui chaque fois qu’il sort de son château s’entoure de mecs qui font 3 fois sa taille (bon OK c’est pas dur ça. Disons 5 fois alors). Ce même nain qui quand un pécheur le prend a parti va se planquer dans les jupe de ces même gorilles ? Celui qui fui la foule en se pissant dessus après avoir lâché un casse toi pauv’ con a un visiteur du salon de l’agriculture ? Celui qui se sent agresse des qu’il rencontre des opposants ? C’est de lui d’on tu voudrais qu’on est peur ? ? ? Mais looooool ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
              C’est qui le pleutre dans l’histoire ? ? Mdr

        • lioe
          lioe répond à vive nicolas princen
          berlin
          • Posté à 17h31 le 26/11/2008
          • Internaute 6423
            berlin

          Puisque que vous ne buvez pas, et bien pendant que vous y êtes mettez une Burqa !

          Une petite citation pour la route !

          Le pire de certaines haines, c est qu elles sont si viles qu il faut se baisser pour les combattre !

        • Hers Vel Gr
          Hers Vel Gr répond à vive nicolas princen
          globule bleu
          • Posté à 21h04 le 26/11/2008
          • Internaute 58506
            globule bleu

          Ca vient d’où alors ? ? la drogue ? ?

        • Ryze-
          Ryze- répond à vive nicolas princen
          Révolté ! !
          • Posté à 14h12 le 27/11/2008
          • Internaute 30038
            Révolté ! !

          A vnp
          Cela dit, ça c’est toi qui le dit... et moi, la parole d’un pourri de ton espèce je crache dessus donc... cqfd ;)

        12 autres commentaires
  • compte supprimé 24
    • Posté à 16h33 le 26/11/2008
    • Internaute 8330

    La comparaison du gouvernement actuel avec le gouvernement de Vichy est inexacte sur de nombreux points, mais pourtant je ne peux pas m’empêcher de faire des parallèles avec cette période sombre de notre histoire, comme beaucoup de citoyens indignés par ces méthodes... d’un autre âge, justement.

    Jeter ainsi en pâture aux plus vils instincts de la populace des boucs-émissaires désignés, supposés être une des causes majeures de la déliquescence présente, est à mes yeux tout à fait comparable à l’ambiance délétère qui régnait à la fin des années 30.

    Parce qu’il faut voir les choses en face : la déportation des sans-papiers en réjouit plus d’un, et particulièrement cette frange infecte de l’électorat FN, auquel le gouvernement fait tout pour plaire.

    Il suffit de lire les commentaires d’à peu près n’importe quel fil de discussion ici ou ailleurs pour s’en rendre compte. Pas vrai Ouko, Vive Nicolas Princen, Pedro66 et autres Bardamu ?

    Or il s’agit bel et bien de propagande populiste, comme il y en eut trop, entre autres sous la France maréchaliste. Parce que si Hortefeux *se félicite* d’avoir dépassé son *quota*, ça n’a rien résolu du tout, sinon de masquer grossièrement l’incompétence intégrale de ce pouvoir en place qui ne fait que brailler.

    C’est vrai pour la question de l’immigration, pour les chiffres de la criminalité et de la délinquance et pour ceux du chômage.

    Maintenant je suis d’accord avec l’auteur de cet article : à vouloir comparer deux périodes historiques, les défenseurs des droits humains vont buter sur un mur de béton brut.

    Il faut combattre la politique affreuse de ce gouvernement pour ce qu’elle est : un étalage de violence sociale, de vulgarité sadique et d’une rare impéritie, la pire effectivement que nous ayons eu à subir depuis Vichy.

    • vive nicolas princen
      • Posté à 16h37 le 26/11/2008
      • Internaute 58488
        PARIS

      ach il me zemble que fous etes vraiment RIDICULE avec des chens comme vous, on ba rester 50 ans au bouvoir sur la France ... gut nicht

       ? auf wiedersehen Kamerad ! errinerst du was, was die Folies Bergeres warst ? hahaha gute zeit , « cholie mademoiselle fick fick fraÜlein :)nicht ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7