A la Une 16/08/2007 à 12h22

Les fabricants d'ordinateurs low cost à l'assaut des pays pauvres


Deux cents dollars. C’est le prix du nouvel ordinateur, logiciels éducatifs et système d’exploitation compris, destiné aux habitants de la Chine rurale par Lenovo. Le groupe chinois, numéro 3 sur le marché mondial des ordinateurs personnels derrière Hewlett Packard et Dell, a en effet annoncé début août qu’il partait à l’assaut des zones rurales.

Il y a trois ans, Lenovo avait entamé ce mouvement en lançant des ordinateurs à bas prix, qui étaient toutefois deux fois plus chers que le nouveau modèle commercialisé aujourd’hui. A l’époque, le groupe avait annoncé son intention de « cultiver les terres gelées des régions rurales ». Il poursuit l’offensive en faisant un pas de plus dans le dumping sur les prix, alors que la compétition s’intensifie sur le marché des PC low cost.

Pure philanthropie ? Pas seulement : avec ce modèle à bas prix qui utilisera le poste de télévision du client comme moniteur, Lenovo s’inscrit néanmoins dans une démarche commerciale. Le fabricant entend bien partir à la conquête d’un nouveau marché : les analystes du secteur estiment ainsi que l’achat d’ordinateurs personnels a fait un bond de 23% au cours du dernier trimestre. La firme basée à Pékin, qui avait racheté la branche PC d’IBM en 2005 et vient d’annoncer des résultats florissants, s’insère sur un marché lucratif en dépit du petit prix de l’objet.

Economies d’échelle aidant, Lenovo espère inonder le marché rural, qui concentre encore la majorité de la population chinoise. Il concurrence ainsi sur un créneau de plus en plus prisé son concurrent immédiat, Dell. Numéro 2 mondial, Dell avait en effet annoncé, plus tôt cette année, son intention de lancer un ordinateur à bas prix dans les pays très peuplés en voie de développement.

L’Unicef intègre des programmes éducatifs

Cette montée au créneau intervient alors que les choses s’accélèrent sur le terrain des ordinateurs low cost : deux portables à 100 dollars destinés aux enfants des pays sous-développés devraient voir le jour dans les mois qui viennent. Il s’agit de deux projets concurrents menés par le fabricant de puces Intel, avec son Classmate, et la fondation de Nicholas Negroponte, avec le programme « One laptop [portable] per child » (ONPC) et l’ordinateur XO. Après s’être longtemps mis des bâtons dans les roues, tous deux ont trouvé un terrain d’entente cet été, s’accordant pour être compatibles.

Intel et Nicholas Negroponte viennent de donner en juillet le coup d’envoi à la fabrication de leurs ordinateurs, lesquels doivent être achetés par les pouvoirs publics de dizaines de pays en voie de développement. Ces ordinateurs ont ensuite vocation à être distribués, sur place, aux enfants via les écoles. Depuis plusieurs mois, Nicholas Negroponte accusait Intel de saborder le projet One Laptop per Child, dans les tuyaux depuis deux ans. A l’origine du bras de fer : le choix d’un processeur concurrent à Intel embarqué à bord du XO... assidûment brocardé comme un « projet gadget » par Intel dans les médias.

L’Unicef s’est associée au projet XO, rappelant que, d’après la Banque mondiale, « les trois quarts des internautes représentent moins de 15% des habitants de la planète ».

Sollicité par Nicholas Negroponte, l’Unicef a intégré, parmi les logiciels éducatifs livrés avec le XO, des programmes sur la consommation d’eau potable ou la nourriture, calibrés en fonction des besoins des régions du monde concernées. Porte-parole de l’organisation à Genève, Véronique Taveau revendique de ne pas choisir entre puces high-tech et nourriture :

  • 10755 visites
  • 44 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Philippe Tixier
    Philippe Tixier
    Citoyen
    • Posté à 13h13 le 16/08/2007
    • Internaute 10848
      Citoyen

    A mon avis ça peut concerner plus que les pays visés, il est temps que l’informatique soit réellement accessible à toutes les bourses. Après il existe le problème de la formation ! autoformation, mutualisation de la formation, ...

    • Claude PELLETIER
      Claude PELLETIER répond à Philippe Tixier
      Retraité dans son jardin
      • Posté à 16h20 le 16/08/2007
      • Internaute 10710
        Retraité dans son jardin

      Par expérience personnelle, j’ai appris que l’appropriation d’un ordinateur, son existence dans la maison, l’école ou le lieu de production ne constituait que le tout premier pas.

      Le deuxième pas est la formation des utilisateurs, l’organisation des recours en cas de problème et l’accompagnement de la montée en puissance des utilisateurs. Que faire et comment le faire ?

      Le troisième pas est la maintenance matérielle, ce qui permet le maintien en bon état de fonctionnement.

      Ces trois aspects sont des conditions d’une utilisation effective. Si je me permets de les évoquer, c’est que j’ai connu des situations où ces conditions n’étaient pas présentes et qui ont connu le fiasco………

      Pour chaque région ou pays desservis par la mise en œuvre de ces projets, un plan éducatif plus général devrait être développé sous le contrôle des États.

      Il serait bon que les logiciels libres poursuivent leur évolution vers une plus grande simplicité d’interface car la démocratisation de l’emploi des ordinateurs n’est pas qu’un problème de coût. La démocratisation a deux visages. On oublie que la simplicité d’emploi est synonyme d’accès au plus grand nombre. Certaines interfaces sont un peu trop élitistes et dévoreuses en temps de formation. À tel point que (dans l’expérience que j’en ai) rares sont les utilisateurs qui connaissent plus du quart…… des possibilités.

      On aimerait retrouver la simplicité qu’avaient, au début des années 90, les systèmes d’exploitation comme Mac OS version 6 et 7, avant que la complexification (pas la complexité attention !) n’ait alourdi les choses et ouvert trop de possibles.

      Certtains trouveront que ces machines manquent de puissance. Ils devraient prendre conscience que l’on vie dans un environnement un peu frelaté qui nous pousse à brûlet aujourd’hui ce que nous avions adoré il y a trois ou quatre ans. L’obsolescence est chose relative et nous sommes quand même pas mal conditionné(e)s par les politiques marketing de cette industrie habile à faire naître des besoins. Est-il raisonnable de faire la moue parce que tel processus prend cinq secondes alors qu’il nous « satisfaisait » il y a quelques années.

      Bon bien sût, il y a eu des changements qualitatifs. De la vidéo, de la connexion ADSL rapide.

      XO. C’est vrai qu’on aimerait aussi trouver le cheminement pour aider la bonne marche de ce projet généreux. QUE FAIRE ?

      • Innovatoi
        • Posté à 08h36 le 17/08/2007
        • Internaute 14621

        Cela fait plaisir de voir une aussi objective analyse de l’info.

        A+

      • Succédané
        Succédané répond à Claude PELLETIER
        Qui n'est pas mais pourrait l' (...)
        • Posté à 20h57 le 18/08/2007
        • Internaute 13938
          Qui n'est pas mais pourrait l' (...)

        Peut être pourrait on espérer un développement de ce projet façon Logan qui rappellons nous était prévue d’être commercialisée dans les pays dits émergeants et finalement a été ommercialisée « tous pays »
        En effet sur nos machines actuelles pourrait on simplifier parce qu’à l’usage on se rend compte que peut être 40% des possibilités sont usuellement utilisées

      • Anonyme répond à Claude PELLETIER

        Par Dibé, retraité dans sa campagne
        Dans ce commentaire éclairé, je sens « la patte » de quelqu’un qu’il me semble (re)connaître !
        Tout-à-fait d’accord pour la globalité que doit avoir l’utilisation par tous de l’ordinateur. L’école pourrait jouer un rôle central dans cette affaire.
        Pour ma part, je pense que la commande vocale pour remplacer le clavier serait bien utile aux fainéants comme moi qui n’ont jamais voulu apprendre la frappe professionnelle sur ce clavier !
        Je pense que le prix du matériel informatique est très surfait quand on le compare au prix d’autres produits de masse, mais tant mieux pour Bill Gates et autres Steve Jobs.
        Attention aussi à l’enfermement, notamment des jeunes qui communiquent beaucoup, mais sans se voir « physiquement ».
        Cordialement,

  • Anonyme

    Le XO est une tres belle machine, le classmate d’intel est une grosse blague inutilisable sur le terrain, arangée vite fait pour couvrir le marché. Les pauvres ils ont pas beaucoup d’argent, mais il y ena sufisement pour que ca soit rentable. La prouction massive de puces permet de faire ds economies d’echelle, et de se debarasser des puces a basse performances qui sont invendables. Dans le processus de fabrication, c’est le meme modéle qui est utilisé pour toutes les puces d’une gamme, et elles sont tries selon la qualité de la réalisation et donc la quantité de performance que l’on peut en extraire. Il y a donc de grandes quantités de puce de a faible valeur ajoutée, que monsiur intel prefeerait de pas vendre pour pousser ses produits plus haut de gamme, et plus rentables sur les marchés qui peuvent se le permettre.

    Malheureusement ce ne fut qu’une rumeur passagère, mais il fut entendu que le XO serait vendu en europe/US dans un principe un acheté /un offert dans un des pays participant à l’operation. Et franchement j’aurai acheté tout de suite.
    Cette machine et exactement ce que 95% des gens ont besoin dans le cadre d’une utilisation non intensivement ludique de leurs machines – et ce meme en europe –, peut tourner à coup de manivelle, a un mode d’ecran monocrome tres basse consomation qui passe tres bien à la lumière du soleil et un fonction stylet su le trackpad (vous savez le truc insupportable ou on fait glisser son doigt en dessous de l’ecran)

    Perso, je serais pret à mettre meme 4-500$ pour une telle machine, plus si c’est dans le cadre d’une oeuvre charitative.

    Pour ino le prix de revien que j’ai entendu est pour l’instant de 192$ pour le XO. 100$ c’est l’objectif. Le classmate est juste un portable entrée de gamme avec un boitier moche, j’ai pas le chiffre mais il reviens probablement plus cher à la prouction et n’integre pas de technologies specifiques.

    Ma seule crainte est de voir ces ordinateurs revendus apres la distribution aux population.

  • Anonyme

    A priori Intel s’est rangé derriere l’olpc et donc arretera de faire de la vente à perte sur le classmate. L’olpc v2 devrait être équipé d’un processeur intel.

  • leconcombrevert
    leconcombrevert
    La vraie vérité > : -))
    • Posté à 15h00 le 16/08/2007
    • Internaute 8843
      La vraie vérité > : -))

    Ce qui importe c’est surtout que le projet XO est prevu pour fonctionner avec des logiciels libres (linux)

  • Anonyme

    j’ai beau relire l’article, je ne vois pas sous quel(s) OS (systeme d’exploitation) tout ce beau monde presque gratuit fonctionne ! Car ici, en France, l’OS XP de M$ est a 90 euro, et Vista de base (celle qui ne fait rien par rapport a n’importe quel Linux) est a 100 euro ...
    bientot l’OS de MS en OEM sera plus cher en France que l’ordi et le meme OS en Chine, cherchez l’erreur ?

    Lien

    • Anonyme

      J’ai eu la chance de le voir « en vrai » et de le manipuler à l’occasion de l’université d’été du multimédia Ludo-éducatif « LUDOVIA 2007 » en juillet dernier.
      vous pouvez d’ailleurs voir une photo de l’olpc sur le blog de la manifestation :
      Lien

      L’OS est bien Linux et pour l’instant aux dernières nouvelles il est positionné autour de 175$.
      Son usage est relativement intuitif, il est wifi d’origine, tablette graphique (l’écran peut se retourner)contient une suite bureautique et des jeux éducatifs.
      Pour l’instant son problème réside dans son autonomie ; l’histoire de la « manivelle » pour recharger ses batteries ( qui a bcp circulé.. ) n’est qu’un projet ....pour l’instant, il est vrai , à la vitesse où cela va....

    • sinclair
      • Posté à 17h02 le 16/08/2007
      • Internaute 2580

      Sur le fond l’article est interessant mais attachons nous a l’accroche moins de 200$ l’ordinateur sans ecran. Il revient en fait hors logiciel à

      202€96 eco taxes et TVA inclus

      sans logiciel pret a monter par tout possesseur de tous ses moyens intellectuels et d’un tournevis cruciforme piece detache en vente sur tout site repute sur internet et comprenant pour memoire :

      Processeur 3200 64 bits avec ventilateur
      disque dur 80 Go
      lecteur CD
      carte mere avec carte graphique integree
      memoire 512 Mo
      clavier souris enceinte casque stereo micro integre
      pieces disponible chez tout magasin informatique discount sur internet donc du serieux de l’utilisable. Du teste par mes soins

      Reste le probleme de connection a internet mais on peut acheter un carte WiFi a 15€90 et se passer de Haut parleur et de casque micro quant a l’infrastructure internet de pays c’est une autre histoire

      Si le systeme d’expoitation est Linux et les logiciels open office et des gratuits, surcout total logiciel 0€
      Donc si un particuler lambda peut y arriver sachant que ces magasins ne vendent pas a perte. C’est bien le moins que de grands groupe y arrivent en faisant en plus de l’argent par effet de masse

      Si les logiciels sont commerciaux avec Vista ou un vieil XP on est dans la prospection et la fidelisation de futurs acheteur et usagers

      Et ainsi le bras de fer entre les deux fabriquants de processeurs cites Intel et AMD devient comprehensible a ce prix là on peut encore faire du fric meme avec les pauvres

      Eh oui les choses vont tres vite en informatique il faut se renseigner avant de gober des annonces a la Sarkozy avec eux effictivement tout est possible surtout pour leurs interets. C’zest meme un marche juteux

      Je n’ai cite ni marque ni reference ni magasin mais un minimum d’effort de la souris et c’est verifie

      Pour entrer dans l’humantaire educatif il faudrait au maximum taper aux alentour de 100 € pour etre credible les portables cites de cet ordre de prix sont dans les cartons depuis longtemps et apparemment n’arrivent pas a en sortir

  • Anonyme

    OLPC est un projet exemplaire et j’espère que cela marchera pour eux.

    Je ne connaissais pas le projet de Lenovo, qui ne m’étonne que très peu au fond.

    Par contre, je pensais que Intel avait abandonné son projet Classmate.

    Il y a aussi le projet de Asus, qui devrait intéresser les occidentaux cette fois-ci : le EEE PC, qui devrait être lancé à la rentrée avec un écran de 7 » (ultra-portable donc), un disque dur à mémoire flash et un système d’exploitation basé sur la distribution Linux Xandros.

    Son prix est annoncé à $199 aux USA - à voir ce que cela va donner en Europe.

    Desormais en France, Dell propose depuis près d’une semaine des ordinateurs avec une autre distribution de Linux pré-installé et très simple d’utilisation : Ubuntu.

    Je pense que ce qui est important pour l’avenir de l’informatique, c’est de faire comprendre aux gens les coûts « cachés » qu’ils payent et comment ils contribuent sans cesse à une économie presque « fantôme » qui établit des standarts par défaut.

    Effectivement, même lorsque l’on achête des ordinateurs pré-installés Windows, ce n’est pas gratuit, cela a un coût - de même que lorsque les gens téléchargent illégalement la dernière version de Windows sur internet, cela ne change rien au fait que Microsoft gagne des parts marchés et par conséquent de l’argent.

    Je pense qu’il faut bien réflechir, surtout avant d’être hors la loi en téléchargeant illégalement des OS par exemple.

    On peut très bien être dans nos droits, en plus économiser l’argent qu’il fallait investir pour avoir une nouvelle version du système d’exploitation de Microsoft ET être au moins autant productif qu’auparavant, en utilisant des plateformes libres telle que Linux ou autres dans la plupart des cas - n’est-ce pas merveilleux ?

    C’est comme si vous aviez la possibilité que l’on vous donne une voiture neuve gratuitement, mais au lieu de l’accepter, vous vous dites que vous préferiez en acheter une autre, bien qu’elles soient toutes les deux équivalent pour la plupart des spécifications - ou encore pire, vous vous dites que vous préferiez en voler une autre - est-ce que vous êtes sûrs ?

  • Philippe Tixier
    Philippe Tixier
    Citoyen
    • Posté à 18h03 le 16/08/2007
    • Internaute 10848
      Citoyen

    oui c’est vrai ils auraient pu l’appeler logan comme renault avec sa voiture pour pauvre acheté par des riches finalement !

  • Anonyme

    oh oui, que tous les enfants des zones rurales apprennent le vrai monde à travers google et intel et oublient définitivement leur culture...
    ils pourront ainsi corriger leurs grands pères en allant vérifier l’authenticité d’un conte sur wikipedia...
    il sera dès l’âge tendre un parfait consommateur de ce monde global qui nous tend ses bras aimants...
    moi qui pensait m’exiler (on peut rêver) dans une zone déshéritée pour fuir ce monde qui n’annonce que des horreurs ; et bien je ne pourrai plus.
    merci encore à intel et à tous ces promoteurs d’un progrès qui a largement fait ses preuves chez nous : exportons partout ce meilleur des mondes, et que les esprits chagrins n’y voient pas une fuite en avant, c’est, en quelque sorte, le progrès : comment pourrir ce qui ne l’est pas encore tout à fait.

    • Anonyme

      Votre technophobie ne soutien pas l’analyse rétrospective.

      On pourrait aussi avec votre logique mourir à 30 ans en vivant dans nos cavernes. Bon j’exagère, il y a un juste millieu. Alors je propose le retour aux croisades, après tout the « crusade against » l’axe du mal....

      Et non papy ton temps il etait pas mieux que le mien. Et mon bon vieux temps ne sera pas mieux que celui des prochains. Les époques, c’est comme la terre natale, on s’y accroche, mais au fond on sait que c’est subjectif.

      @++

  • Anonyme

    oh oui, que tous les enfants de zones rurales apprennent le vrai monde à travers google et intel et oublient définitivement leur culture...
    ils pourront ainsi corriger leurs grands pères en allant vérifier l’authenticité d’un conte sur wikipedia...
    ils seront dès l’âge tendre de parfaits admirateurs/consommateurs de ce monde global qui nous tend ses bras aimants...
    moi qui pensait m’exiler (on peut rêver) dans une zone déshéritée pour fuir ce monde qui n’annonce que des horreurs ; et bien je ne pourrai plus.
    merci encore à intel et à tous ces promoteurs d’un progrès qui a largement fait ses preuves chez nous : exportons partout ce meilleur des mondes, et que les esprits chagrins n’y voient pas une fuite en avant, c’est, en quelque sorte, le progrès : comment pourrir ce qui ne l’est pas encore tout à fait.

  • Anonyme

    Il faudrait peut-être s’inquiéter sérieusement à aider les bas salaires en France qui souhaitent s’équiper en informatique avant de penser aux chinois des zones rurales qui manifestement seront équipés avant un grand nombre de nos compatriotes ! ... La culture pour tous, on en est encore loin ici, je crois.

    • Anonyme

      C’est nul comme remarque. Désolé, mais c’est nul. L’accès à l’informatique pas cher, en France tu l’as chez Emmaüs. Avec des PC recyclé qui supporterons pas Vista mais très bien Linux. Ainsi, sous cet environnement tu auras accès à une très large gamme de logiciel tous libre et gratuit. La plupart sont utilisé en entreprise, certain sont même plus utilisé que les logiciels payant équivalent. Ils sont gratuits mais pas de moins bonnes qualité. Il faut juste un peu d’effort d’apprentissage. Mais le fait d’être pauvre ne nous rend pas idiot que je sache.

      Ne compare pas une misère à une autre, personne n’en profite.

  • Anonyme

    Assez d’accord avec Claude PELLETIER.

    Ce qui a fait le succès de Microsoft, c’est l’interface graphique et surtout les assistants qui rendent de bien grand service.

    Les logiciels Open Sources ont des progrès à faire de ce côté la.

    Quand au cout d’un PC.... c’est vrai ça coute plus rien un PC.....
    Je vous laisse voir les prix :
    Lien
    LienA.htm
    Lien

    Le problème c’est que faire travaillez des chinois dans des conditions de travail bien loin des nôtres pour payer son matériel des clopinettes, ça pose problème !

    • Anonyme

      A quand remonte ton dernier essai des logiciels libres ? 2002 ?

      Parce que j’ai mis un grand père (1 an d’experience informatique de base) devants un Vista qui m’a dit préférer son Ubuntu 7.04 (C’est Gnome mais il en sait rien) parce qu’elle est « plus simple ».

      Ne pas confondre habitude et réalité. On parle de gens qui n’ont pas encore été formaté au « demarrer -> arreter » pour éteindre leur PC.

    • billou
      • Posté à 21h27 le 16/08/2007
      • Internaute 13890

      j’ai installé des machines en libre service sous linux Debian pour des personnes en dificulté qui n’avaient jamais utilisé un ordi de leur vie.
      Ils s’en sortent très bien et sont perdu sous un environnement M$.
      J’ai travaillé 1 semaine avec un collègue de bureau sur un projet commun.
      il ne s’est rendu compte qu’au bout de 2 jours que j’utilisais OpenOffice pourtant, c’est un gros utilisateur d’office 2k.
      Il existe de bonnes distributions Linux qui s’installent facilement et se configurent tout aussi facilement.
      On est bien loin des distribs des années 90 que l’on configurait en ligne de commande en editant 1 tonne de fichiers. Avant de critiquer un système, il faut l’avoir essayé.

      • leconcombrevert
        leconcombrevert répond à billou
        La vraie vérité > : -))
        • Posté à 23h16 le 16/08/2007
        • Internaute 8843
          La vraie vérité > : -))

        Oui, comme UBUNTU. C’est simple comme le bon dieu. Même une courge comme moi s’en sort. Et gratos en plus.

    • Anonyme

      Oui il sont pas cher
      Si tu lit bien chez LDLC, il sont non monté et sans système d’exploitation

      le moins cher de chez materiel.net est monté mais sans système aussi

      si je suis ton raisonement et je choisi du microsoft,
      j’ajoute 270€ pour le system chez ldlc (un OEM ne pouvant être vendu avec une machine non monté et sans avoir été installé par un fabricant d’après l’article 4.1 du CLUF Microsoft)

      Lien

      ça double le prix si tu opte pour un office il t’en coutera 250 € de plus

  • Anonyme

    hum hum, 200$ pour un pc, ce n’est pas cher mais sans moniteur, c’est un peu limite.

    Imaginez ecrire un texte sur votre TV (j’imagine bien que dans ces régions pauvres, les TV ne sont pas HD), c’est carrément l’enfer.

    • leconcombrevert
      leconcombrevert
      La vraie vérité > : -))
      • Posté à 23h25 le 16/08/2007
      • Internaute 8843
        La vraie vérité > : -))

      Sauf que il ne faut tout dem même pas confondre le projet chinois avec celui de Negroponte pour « les enfants du tiers-monde ». Celui-la sera bien évidemment livré avec l’écran « prêt-a porter ». C’est inclu dans le prix.

  • Anonyme

    L’idee en soi n’est nulle mais ce n’est pas une priorite. En brousse il y a bien d’autres besoins fondamentaux a couvrir largement plus prioritaires. Par contre l’ordinateur peut et doit etre un outil de developpement, particulierement en Afrique, mais la radio tout autant par exemple, en complementarite.
    Il n’y a pas de prise electrique sur le tronc d’un arbre en brousse.

    Lien

    • leconcombrevert
      leconcombrevert
      La vraie vérité > : -))
      • Posté à 23h37 le 16/08/2007
      • Internaute 8843
        La vraie vérité > : -))

      Et c’est pour cette raison, que les ordi seront justement équipés d’une bonne vielle manivelle (oui, pour produire le jus !) et du wifi. L’écran est spécialement conçu pour un besoin énergétique minimum. De même exit M$, car trop boulimique.

      En somme, ce n’est pas n’importe quoi, ce projet, et ce n’est pas pour rien que c’est le MIT qui a buché la dessus.

      Et puis, l’argument prioritaire du « oui, mais donnez leur d’abord a bouffer, pour le reste on verra après » .... . On a bien vu depuis 50 ans, que ce n’est pas dans ce sens la qu’on risque d’avancer. Il est au contraire impératif qu’on commence enfin a donner aux gens les moyens de s’en sortir de leur propres mains du cambuis.

    • Anonyme

      Tu peux ranger les clichers de campagne africaine de ton grand père. Il y a l’électricité maintenant.

      Tu le dits à personnes, mais y’a même un mac Do à Milliau.

      Une photo du Ghana. Lien

  • ionina
    • Posté à 10h48 le 17/08/2007
    • Internaute 10942

    oui, fin, il ne faut pas se leurrer non plus. Si les fabricants prennent la peine de fabriquer des ordis discount, ce n’est par « générosité » ni « sympa » c’est avant tout pour augmenter le nombre de consommateurs potentiels dans le monde de matériel informatique comme du reste^^ haaa, l’ère de la vente en ligne va certainement révolutionner la démocratie et la paix dans le monde, on y croit !

  • Anonyme

    Ce qui me pose question, c’est la suite : quelles seront ensuite les possibilités pour changer d’ordinateur et même pour le faire réparer. Parce que, même si comme le note ici un collègue, il y a de l’électricité en Afrique, il y a aussi du sel et du sable. Sur la côté ghanéenne, l’air est si salé qu’il fusille tous les mécanismes métalliques en moins de deux, ce qui demande une maintenance très importante. Quant au Sahel, les ordinateurs les mieux protégés (c’est-à-dire en milieu fermé et climé) ne durent guère que 2 ans. La poussière est omniprésente, ultra fine, limite vicieuse. Ca parait toujours kitsch dans les maisons africaines, de voir la télécommande de la télé toujours emballée et la télé elle-même couverte d’un tissu. N’empêche, c’est le seul moyen de faire durer ces systèmes. Et il me semble pourtant qu’une télé, c’est bien plus rustique qu’un ordinateur...

    • Anonyme

      Lien

      Apparement, même un enfant serait capable de réparer cet ordinateur avec un peu d’aide et c’est ce qui le rend intéressant.

      D’autre part, il est plus que solide et il a été fabriqué pour des situations qui peuvent nous sembler « extreme » pour la plupart des machines.

  • Anonyme

    Je voudrais encore insister sur l’utilisation des logiciels libres dans ces projets...

    En effet, je trouve que le journaliste manque là d’aborder un point essentiel à la problèmatique autour de l’accès à l’informatique des pays en voie de développement.

    La question qui est en jeu est en effet précisement de savoir quel moyen et quel proprieté leur donneront ces machines.

    Quand on sait que m$ prévoit des versions de windows « bridées », c’est à dire sans internet par exemple, ou pire, pour vendre sur ces marchés, prétexant ainsi empecher le piratage de ces versions vers le monde occidental, qui lui a de quoi payer, on a de quoi avoir froid dans le dos.

    La base de l’open source, c’est avant tout affirmer que lorsque l’on a la jouissance du programme, on a aussi le droit de le modifier à sa guise, indépendamenent du fait qu’on l’ai payé ou non.

    Pour faire un parallèle, vendre des machines à bas cout avec des logiciels non libres, c’est exactement comme vendre des semences OGM stériles : on a de quoi utilise, mais lorsqu’il s’agit de changer, de mettre à jour, bref de péreniser, on est alors otage de m$ ou autre...

    Et ça c’est fondamental il me semble..

    • leconcombrevert
      leconcombrevert
      La vraie vérité > : -))
      • Posté à 17h42 le 17/08/2007
      • Internaute 8843
        La vraie vérité > : -))

      Oui, c’est bien le point éssentiel. Et c’est non seulement a cause du moindre prix mais justement aussi pour garantir l’indépendence des utilisateurs et des systèmes scholaires que le projet de Negroponte mise sur les systèmes d’exploitation et autres logicièls libres - open source - non affiliés a M$. Cela a sussité un certain « feu de barrage », notamment de la part de la fondation M$.

  • Anonyme

    dans les pays sans eau, sans electricite et avec 1 euro de revenu par jour un ordinateur c ’est de premiere necessite ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
    Valentin.

    • Anonyme

      Oui c’est ça, les pays en développement n’auraient pas le droit à la culture et à la communication parcequ’ils sont pauvres ?

      Tu auras un ordinateur quand tu sera riche ?

      Changez de point de vue monsssieur et demandez vous ce que les principaux interessés répondraient, pas ce que vous pensez le mieux pour eux.

      • Anonyme

        Cher ami, je crois que vous n’avez pas compris ce que voulait dire Valentin, et auquel j’agrée.
        Le problème, c’est que le paysan chinois (soyons schématique), il gagne quelque chose comme 5$ par mois. Et on lui propose un ordi à 200$... Putain, la belle affaire qu’il fait !
        Vous savez, il y a quelques années (2002 ou 03, je ne me souviens plus), plein de grosses têtes de l’informatique s’étaient réunies pour voir comment fourguer leur matos aux « pauvres » (Asie, Afrique, etc.). Tout le monde se frottait les mains. Le seul qui ait poussé un coup de gueule, c’est Bill Gates (si si) pour dire qu’avant de leur filer des PC, faudrait peut-être d’abord penser à leur donner l’électricité et le minimum vital.
        Parce qu’aux dernières nouvelles, un PC, ça se mange pas...
        Sinon, nous sommes tous d’accord, ne pensons pas pour les autres. Allons voir, donc, ce que souhaite le paysan chinois...

        Otto Naumme
        (si ce commentaire apparaît deux fois, désolé, mais Rue89.com marche toutjours aussi bien...)

         
        • leconcombrevert
          leconcombrevert
          La vraie vérité > : -))
          • Posté à 14h05 le 18/08/2007
          • Internaute 8843
            La vraie vérité > : -))

          Et cela ne vous étonne pas que ce soit Bill Gates, le Bill Gates de M$ ( !) qui s’était opposé a un projet de « donner » gratuitement des produits aux pauvres. C’est que la philantropie n’est pas trop dans ses habitudes !

          • Anonyme répond à leconcombrevert

            Cher concombre, vous prenez ma phrase au pied de la lettre, c’est pas du jeu... Vous savez bien qu’en l’occurrence, Bilou pensait qu’il serait surtout important que ces populations aient accès à l’eau, l’électricité et ainsi de suite avant l’ordinateur.
            Quant à la philantropie dudit Bilou, détrompez-vous. OK, il s’est fait des burnes en or avec sa boîte et pas qu’avec des moyens sympas, mais maintenant il a plus que les moyens de faire dans la philantropie. Et, sur ce coup-là, je suis d’accord avec lui.

            Otto Naumme

            • leconcombrevert
              leconcombrevert
              La vraie vérité > : -))
              • Posté à 17h04 le 19/08/2007
              • Internaute 8843
                La vraie vérité > : -))

              Cher Monsieur Naumme,

              deśolée de vous avoir offusqué. Pour vous rassurer, il ne s’agit évidemment pas d’arrêter les programmes d’aide au tiers-monde qui visent a fare en sorte que les populations aient accès à l’eau, à l’électricité etc., mais cela n’interdit pas de leur donner aussi l’accès à l’information et à la culture.

              Si Mr.M$ voulait bien réellement y contribuer, je ne m’y opposerai pas. Mais justement, il ne le fait pas òu du moins pas dans la mesure des moyens considerable dont il dispose (dans le cadre de sa fondation). Apparament, à y regarder de plus près il préfère de se servir de sa fondation pour promouvoir les produits M$, ce qui est parfaitment compréhensible de sa part, mais ne mérite pas d’être consideré comme de la philantropie.

              Bien sur qu’il aurait les moyens de « faire dans la philantropie ». Mais ce n’est pas, parce-que on a les moyens d’être généreux que on l’est automatiquement. L’altruisme est un trait de charactère dont l’expression n’est en aucun rapport direct avec les moyens dont dispose un individu donné. D’après moi il se trouve même bien plus souvent chez des personnes d’une richesse plutot modeste. Et ce cher oncle Bill m’a bien l’air de quelqun de totalement dénué de tout altruisme.

              Alors, quand ce cher oncle Bill s’oppose à un programme qui veut équiper les enfants d’afrique d’ordinateurs autres que M$, car c’est bien de ça qu’il s’agit, il faut appeler un chat un chat.

              Cordialement

              Leconcombrevert

        3 autres commentaires
  • Anonyme

    J’ai bien peur que l’ordinateur low cost ne soit que le début d’une longue série de produits low cost. Après la voiture, l’ordinateur, à quand l’écran plat... ? et tout le reste. Ne nous y trompons pas, les pays pauvres sont certe pauvres, mais ils représentent aussi des marchés énormes. Les TV ne manqueront bien sûr pas l’occasion de nous montrer ces enfants profitant d’ordinateurs,« comme tout le monde », en omettant (volontairement ?) de nous parler des situations dans laquelle ces pays se trouvent. Et quid de ces ordinateurs lorsqu’ils ne seront plus utilisés ou défaillants ? La pollution est déjà un réel problème dans tous les pays pauvres.
    On pourrait appeler ça...la mondialisation à tout prix !

  • Anonyme

    J’ai bien peur que l’ordinateur low cost ne soit que le début d’une longue série de produits low cost. Après la voiture, l’ordinateur, à quand l’écran plat... ? et tout le reste. Ne nous y trompons pas, les pays pauvres sont certe pauvres, mais ils représentent aussi des marchés énormes. Les TV ne manqueront bien sûr pas l’occasion de nous montrer ces enfants profitant d’ordinateurs,« comme tout le monde », en omettant (volontairement ?) de nous parler des situations dans laquelle ces pays se trouvent. Et quid de ces ordinateurs lorsqu’ils ne seront plus utilisés ou défaillants ? La pollution est déjà un réel problème dans tous les pays pauvres.
    On pourrait appeler ça...la mondialisation à tout prix !

  • Anonyme

    J’ai bien peur que l’ordinateur low cost ne soit que le début d’une longue série de produits low cost. Après la voiture, l’ordinateur, à quand l’écran plat... ? et tout le reste. Ne nous y trompons pas, les pays pauvres sont certe pauvres, mais ils représentent aussi des marchés énormes. Les TV ne manqueront bien sûr pas l’occasion de nous montrer ces enfants profitant d’ordinateurs,« comme tout le monde », en omettant (volontairement ?) de nous parler des situations dans laquelle ces pays se trouvent. Et quid de ces ordinateurs lorsqu’ils ne seront plus utilisés ou défaillants ? La pollution est déjà un réel problème dans tous les pays pauvres.
    On pourrait appeler ça...la mondialisation à tout prix !

  • Anonyme

    J’ai bien peur que l’ordinateur low cost ne soit que le début d’une longue série de produits low cost. Après la voiture, l’ordinateur, à quand l’écran plat... ? et tout le reste. Ne nous y trompons pas, les pays pauvres sont certe pauvres, mais ils représentent aussi des marchés énormes. Les TV ne manqueront bien sûr pas l’occasion de nous montrer ces enfants profitant d’ordinateurs,« comme tout le monde », en omettant (volontairement ?) de nous parler des situations dans laquelle ces pays se trouvent. Et quid de ces ordinateurs lorsqu’ils ne seront plus utilisés ou défaillants ? La pollution est déjà un réel problème dans tous les pays pauvres.
    On pourrait appeler ça...la mondialisation à tout prix !

    • Anonyme

      Euh, monsieur Rue89, tu pourrais pas virer les posts qui apparaissent en quatre exemplaires pour n’en laisser qu’un seul... ? ? ?