A la une 25/11/2008 à 23h22

La « démolition » de l'audiovisuel public mobilise à Paris

Augustin Scalbert | Journaliste Rue89

La manifestation des personnels de l’audiovisuel public a été un succès, rassemblant à Paris environ 3000 manifestants, dont un nombre non négligeable de dirigeants socialistes.

Après un rendez-vous sous la tour Eiffel en fin de matinée, les manifestants (4000 selon les organisateurs, 2000 selon la police) se sont dirigés vers l’Assemblée nationale, où l’examen du projet de loi réformant l’audiovisuel public, prévu jusqu’au 4 décembre, devait débuter à 17 heures.

Le texte (que le ministère de la Culture présente sur cette page avec une remarquable discrétion sur le financement), est modifiable par plus de 850 amendements déposés.

« Service public, oui oui oui, Télé Sarko, non non non ! », criaient les journalistes, techniciens, scénaristes, réalisateurs ou producteurs qui collaient à l’actu télé avec des T-shirts siglés « Plus belle la vie… sans Sarkozy », pastichant le grand succès du service public actuelle formule, ou une poupée vaudou représentant un audiovisuel public criblé d’épingles.

Les principaux dirigeants socialistes, à l’exception de Ségolène Royal, ont participé au rassemblement du Champ de Mars : Martine Aubry, François Hollande, Benoît Hamon ou le président du groupe PS à l’Assemblée Jean-Marc Ayrault étaient présents, avec des députés communistes comme Maxime Gremetz ou Verts comme Noël Mamère. (Voir la vidéo)


Toute la journée, les antennes des radios de service public ont diffusé de la musique d’ambiance, seule France Info assurant un service minimum. Sur France 2, fait rare, le journal de 13 heures n’a pas été diffusé. Il a été remplacé par une émission de Yann Arthus-Bertrand.

Vidéo : Cécile Lenoir

  • 8639 visites
  • 90 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Le flou stoique
    Le flou stoique
    Cf fiche n°15673B
    • Posté à 23h31 le 25/11/2008
    • Internaute 58563
      Cf fiche n°15673B

    Je me demande pourquoi les journalistes n’ont pas assuré de service minimum eux qui apparemment en sont grand fan...A moins bien sur que, mais oui, ce ne serait pas par pure égoïsme ? Non, bien entendu je n’ose imaginer cela. En tout cas, qu’ils sachent que je, comme beaucoup de gens, ne lèverait pas un petit doigt pour les défendre eux qui adorent passer leur temps à flinguer les mouvements sociaux.
    Menfin, je crois que le plus drôle serait qu’ils annoncent qu’ils se battent pour une certaine vision d’un service public de qualité...

    • vive nicolas princen
      • Posté à 00h36 le 26/11/2008
      • Internaute 58488
        PARIS

      franchement cela a fait des vacances, de ne pas assurer de service minimum, sur les infos, ils devraient couper « france tele » pendant un bon mois on pourrait revivre !

      • parti
        parti répond à vive nicolas princen
        punishment park
        • Posté à 00h50 le 26/11/2008
        • Internaute 36257
          punishment park

        parole de zombie ! quoique le mort-vivant m’est plus sympathique que ta loghorée...

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à vive nicolas princen
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 01h02 le 26/11/2008
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        @ Vive nicolas : La radio television publique ne remplit pas sa mission. Mais ce n’est de ça qu’on parle, n’est-ce pas ?

        Lien

        Pierre JC Allard

      • Emma T.
        Emma T. répond à vive nicolas princen
        Camille est sur SeXpress
        • Posté à 08h54 le 26/11/2008
        • Internaute 40366
          Camille est sur SeXpress

        Monsieur Vive Monsieur, vous savez que vous pouvez couper vous-même la télé ? et la radio aussi ?

        Non, vraimment, vous vous rappelez ?

        Regardez bien : il y a des boutons pour ça.

        Ah oui, c’est vrai j’oubliais, ils sont rouges en général et « pouis », le rouge vous fait peur très peur.

         
        • pablico
          pablico répond à Emma T.
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 10h48 le 26/11/2008
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          ce n’est même pas la peine de toucher aux boutons. La télé devient de plus en plus pauvre, de plus en plus insipide.
          elle se tue tranquillement elle-même.
          trop d’informations tue l’information.
          trop de télé tue la télé....
          là on voit les premiers symptômes de la maladie..

        1 autres commentaires
      • jabier
        jabier répond à vive nicolas princen
        consultant dans les Landes
        • Posté à 10h19 le 26/11/2008
        • Internaute 31087
          consultant dans les Landes

        Ah ! C’est toi qui es de permanence à c’t’heure. Il intéressant ton boulot de troll ? C’est quand même prenant comme boulot. Bonjour à Méchante langue !

    • Anastaze
      Anastaze répond à Le flou stoique
      inconsolable
      • Posté à 09h00 le 26/11/2008
      • Internaute 53186
        inconsolable

      Service maximum :

      De 2000 à 4000 employés du service public ont défilé entre le Champs de Mars et l’Assemblée Nationale.

      Des milliers de conflits sociaux sont passés sous silence par (entre autre) les 2000 à 4000 employés du service publique (rappelons que 2% d’ouvriers visibles à l’écran selon le CSA, alors qu’ils sont 25% de la population). Certains vont même jusqu’aux menaces sur l’environnement, ou leur propre vie (grève de la faim) pour pouvoir être entendus 2 mn aux JT (même s’ils ne sont pas entendus pour leurs revendications mais pour leurs actions spectaculaires).

      Les 2000 à 4000 employés du service public spécialistes de l’information, de la création artistique, de la communication médiatique ont fait savoir leur mécontentement aux habitants entre le Champs de Mars et l’Assemblée Nationale, pendant que les antennes nationales restaient muettes.

    • Pseudo
      Pseudo répond à Le flou stoique
      Enfin libre : -)
      • Posté à 11h23 le 26/11/2008
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

      @Le fou stoique

      En fait, le service minimum, c’est déjà ce qu’ils font en temps normal.

    • malelveze
      malelveze répond à Le flou stoique
      journaliste
      • Posté à 15h26 le 26/11/2008
      • Journaliste 45893
        journaliste

      je suis de ces horribles journalistes de la télévision publique qui ne font pas leur boulot, dites vous... Je suis de ces horribles journalistes qui se battent jour après jour pour faire une autre information que celle fournie par TF1. Et oui, on n’y arrive pas tout le temps, et oui, on se bat, quotidiennement contre notre hierarchie qui aimerait tant plaire à l’Elysée à chaque seconde.
      Au lieu de nous démolir, seconde après seconde, tentez donc d’imaginer TF1 partout, mâtiné de la télé Berlusconi. Génial, non ? Comme ça vous aurez raison, la élé, c’est bon à jeter. OK, mais plein de gens regardent la télé, et ça, vous n’y pouvez rien.
      Nous essayons de résister à la télé TF1, et ce n’est pas facile. Mais s’il n’y a plus que du TF1, les grèves, en France et ailleurs, n’existeront juste plus du tout à la télé. Et vous tous, les « purs », seront encore plus morts qu’ils ne le sont aujourd’hui. Alors oui, on a de multiples et nombreux défauts, mais nous aussi on se bat, et les conférences de rédaction sont souvent sanglantes pour faire passer des sujets « invendables ». Et parfois on réussit. Souvent on échoue, c’est vrai. Mais on essaie, on essaie. Alors si les citoyens nous laissent tomber, ils n’auront que ce qu’ils méritent : des « temps de cerveaux disponibles ». Et ils ne sauront défintivement pas ce qui se passe à Chelles ou au Nord Kivu.
      Taper sur le service public, c’est facile. Nous sommes mal payés, nous travaillons dans des conditions délirantes, obligés de payer de notre poche pour couvrir des guerres, et nous le faisons tous, ou presque. Nous nous battons pour que des conflits sociaux aient la place sur notre antenne. Pour que des guerres oubliées de tous aient la place sur notre antenne. Nous réussissons parfois. Et finalement assez souvent.
      C’est facile de casser le thérmomètre, moins facile de venir voir comment nous, journalistes du service public, nous bossons, comment nous nous battons.
      Evidemment, ça ne vous effleure pas un instant que l’info, la vraie info, demande un engagement de tous les instants par ceux qui la font.
      Je suis fière de bosser pour ce service public qui permet, de temps à autre, de sortir des sujets qu’on ne voit nulle part ailleurs, sauf sur France 3.
      Et dans quelques mois, on ne les verra plus du tout, ces sujets.
      Grande victoire !

      • Issue de l immigration
        Issue de l immigration répond à malelveze
        Célibataire
        • Posté à 15h38 le 26/11/2008
        • Internaute 12408
          Célibataire

        Vous le saviez depuis longtemps que SARKO voulait la peau de France Télévision pour le bénéfice de son grand copain BOUIGUES, Vous avez attendu hier pour vous faire entendre ! Comment accepter que le Président soit nommé par l’Exécutif ! C’est contraire à la liberté de la Presse. On appelle cela une Dictature ou une Monarchie. A part Audrey Pulvar, je n’ai pas vu beaucoup de journalistes s’indigner avant. C’est sûr qu’elle, elle va être vite mise au placard. Défendez-vous donc plus férocement !

      • a déménagé le 4 février 2011
        • Posté à 19h03 le 26/11/2008
        • Internaute 51971

        Vous voulez plaisanter j’espère ! Vous nous prenez pour des billes, je n’en crois pas mes yeux !
        Franchement, vous croyez vraiment que l’information de la télévision publique diffère de celle proposée par TF1 ? A croire que vous ne regardez pas vos propres JT, trop occupé, sans doute, à mater la chaîne privée ! Dans votre post je relève au moins 4 fois « TF1 », c’est une véritable obsession ! En fait, j’ai la désagréable impression que vous vous battez pour lui ressembler.
        Regardez-les vos JT : une hiérarchie éditoriale d’une pauvreté à en pleurer, du bien de chez nous, de l’« international » réduit à sa portion congrue, de la culture soft et surtout, surtout du fait divers... Ah ! comme vous l’aimez le fait divers ! Plutôt bien outrancier et traité à coup de micro-trottoir...
        Pardonnez-moi, mais je n’arrive pas à vous considérer comme un résistant (à TF1 ?) ni comme mal payé (par rapport à TF1 ?)...
        Comprenez-moi bien, ce post n’est en aucun cas une attaque personnelle portée contre vous (je ne vous connais pas et veux bien vous croire sincère). Et, certes, je fais état de généralités. Je ne tape pas là sur le service public, mais c’est que « votre télévision » (publique ou pas) d’être trop décevante en devient exaspérante. Vous l’aurez compris, ne comptez pas sur moi pour la défendre, avec ou sans publicité, il y a des combats plus urgents et plus utiles...

        Pst : Faites de la radio : quel bonheur d’écouter France Culture !

  • parti
    parti
    punishment park
    • Posté à 23h39 le 25/11/2008
    • Internaute 36257
      punishment park

    3000 manifestants à paris un succès, 3000 manifestants à vichy un échec... tout est dit...

    • Augustin Scalbert
      Augustin Scalbert répond à parti
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 00h01 le 26/11/2008
        rédacteur
      • Journaliste 27
        Journaliste

      Il s’agissait là d’une manifestation du personnel de France Télévisions, qui compte 11 000 salariés au total, la plupart en régions, et de celui de Radio France (4000).

      • parti
        parti répond à Augustin Scalbert
        punishment park
        • Posté à 00h39 le 26/11/2008
        • Internaute 36257
          punishment park

        merci augustin pour la précision...effectivement...ce fut un réel succès...

      • ortolan
        ortolan répond à Augustin Scalbert
        Enseignante
        • Posté à 03h17 le 26/11/2008
        • Expert 28649
          Enseignante

        Franchement France Télévision ne s’interesse-t-elle aux grèves que lorsque ces dernière la concernent directement ?
        Je fais un copier/coller de mon commentaire plus bas (l’ayant posté avant.)
        Franchement ai-je tout compris ? ? ?
        Le JT de de France 2 ne s’est pas étalé sur la grève des profs le 20 novembre dernier : cinq minutes à tout casser, « troisième sujet en titre » ! Impossible de connaître le nombre de grévistes, la cause réelle du malaise des enseignants … Tout en revanche sur la gestion du service minimum ! J’ai trouvé ce soir là plus d’informations sur … TF1.
        Alors, j’ai été surprise ce soir d’un « tout en images » à la place du 19/20 ! Me suis demandée si ce « tout en image » n’aurait pas mieux illustré cette journée du 20 novembre ?
        Me demande maintenant pourquoi France télévision qui a des raisons légitimes de contester une suppression absurde de la publicité qui menace la qualité de ses programmes et des centaines d’emplois, ne commente ni n’explique ce qui se passe dans les autres services publiques.
        Tous victimes de réformes absurdes et précipitées dénuées de toute sagesse ? Rassemblons nous !
        Car, comme dirait l’autre, ensemble tout devient possible !
        Bonne chance France Télévision !
        Sof
        Lien

         
        • Absurde
          Absurde répond à ortolan
          • Posté à 06h26 le 26/11/2008
          • Internaute 57173

          Ce « service public » là n’est pas à notre service, mais à la botte de l’Etat, et l’Etat c’est qui ? Franchement, quand je vois Carolis et Poujadasse, les masses de thunes que ça leur rapporte de jouer les chiens de garde, quand j’entends Demorand, proche de Juppé, dire son homélie du matin aux gens qui l’écoutent encore, et Marris qui est là juste après comme d’ailleurs Mermet pour servir de caution « pluraliste » alors que le reste du temps ce n’est que promotions-copinages et ronrons complaisants qui ne trompent plus personne.

          Un media qui serait vraiment au service du public recruterait ses journalistes sur la foi de leurs compétences d’objectivité et d’investigation, et non sur leur degré d’appartenance à la nomenklatura. On nous rabat les oreilles sur leur mouvement, qui ne vise qu’à préserver leurs juteuses planques, mais c’est vrai qu’on ne nous parle pas beaucoup de vous autres les profs, de vos collègues les RASED, on n’approfondit guère sur les emplois détruits par milliers depuis des années que sévit la peste libérale sur ce pays, les média de service public sont aveugles, sourds et muets dès qu’il est question de relayer ce qui ressemble vraiment à la vie du public, à ses attentes, à ses préoccupations. Les médias de « service public », comme les médias français en général, sont là avant tout pour dissoudre le lien social dans un cocktail d’intox et de distractions vulgaires.

          Pas de solidarité avec ce mouvement.

          • Lohiel
            Lohiel répond à Absurde
            http://twitter.com/Lohiel
            • Posté à 13h34 le 26/11/2008
            • Internaute 38391
              http://twitter.com/Lohiel

            Toute proportions gardées, ça fait penser à ça...

            ...

            Quand ils sont venus
            Chercher les communistes
            Je n’ai rien dit
            Je n’étais pas communiste

            Quand ils sont venus
            Chercher les syndicalistes
            Je n’ai rien dit
            Je n’étais pas syndicaliste

            Quand ils sont venus
            Chercher les Juifs
            Je n’ai rien dit
            Je n’étais pas Juif

            Quand ils sont venus
            Chercher les catholiques
            Je n’ai rien dit
            Je n’étais pas catholique

            Puis ils sont venus me chercher
            Et il ne restait plus personne pour
            Protester

            Poème écrit à Dachau,
            attribué au pasteur Martin Niemöller

        • Teberli
          Teberli répond à ortolan
          Enseignant
          • Posté à 17h59 le 26/11/2008
          • Expert 48108
            Enseignant

          Je confirme, le 20 Novembre 2008, journée de grève des enseignants très suivie, aucune image des nombreuses manifestations sur les infos régionales de FR3 Provence au journal de 19 Heures.

          Faut-il comprendre que la télévision et les journalistes sont aux ordres ?

          Faut-il comprendre qu’ils ont peur ?

          Faut-il comprendre qu’ils refusent délibérément de montrer la réalité de ce pays ?

          Beaucoup de questions qui appellent de sérieuses réponses, dans notre république « social“-‘démocrate’, dans notre ‘Patrie des Droits de l’Homme’

        3 autres commentaires
      • ah ben
        ah ben répond à Augustin Scalbert
        • Posté à 08h47 le 26/11/2008
        • Internaute 51113

        Delarue était il en début de cortège, parce qu’avec ce qu’il « pompe » au « sevice publique » avec ces émissions racoleuses, il peut-être inquiet.. ?

        Depuis 2001 je n’ai plus de télé.

        Bien sûr j’écoute encore un peu France Inter et surtout Mermet qui a été maintenant relégué en milieu d’après-midi.

        Alors pour du Calvi et du Delarue, je ne suis pas vraiment triste, allez savoir pourquoi...

        Et puis une journée de grève, même réussit, ne sert à rien. Le gouvernement va nous expliquer au mieux qu’il vous comprend et qu’il va faire quelques petites modifs sans intérêt, au pire que les manifs sont d’un autre temps et qu’il faut faire évoluer le service public pour plus d’efficacité et pour mieux répondre aux demandes de la population...

        Et si je suis un peu maussade c’est surtout pour la fin des luttes syndicales qui défendaient jusqu’au bout leurs convictions...

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 23h48 le 25/11/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Ce matin pas de France Inter , je cherchais une radio pour avoir des infos : Que de la pub débile , des plaisanteries débiles , de la musique d’ ascenseur , des radios de droite , d’extrême droite , d’ Entreprise , juives ou musulmanes ou catho et le pire du pire : Europe 1 Sport ! QUE DU SPORT ! ! ! ? ?

    Vive le service public !

    • parti
      parti répond à Numerosix
      punishment park
      • Posté à 23h59 le 25/11/2008
      • Internaute 36257
        punishment park

      ’tain...t’as raison...j’ai cru qu’en sortant j’allais me retrouver devant des hordes de zombies... et puis je me suis retrouvé devant des hordes de zombies...les pires...ceux qui mordent pas...

    • Absurde
      Absurde répond à Numerosix
      • Posté à 06h33 le 26/11/2008
      • Internaute 57173

      Ah bon. Il y a de l’info le matin sur France-Pépère ? Disposes-tu d’un récepteur quantique qui permet de capter des ondes radio en provenance du passé ? Il y avait de l’info sur Inter à l’époque où Jean-Luc Hees et Pierre Bouteiller veillaient avec talent sur la qualité de ses programmes et la réelle objectivité de l’info qu’elle dispensait. Aujourd’hui, cette station n’est plus que l’une des multiples déclinaisons de Radio-Sarko. Connecte-toi sur FIP, tu auras de la bonne musique. L’info, n’y songe même plus : c’est une denrée disparue sur les ondes.

      • Teberli
        Teberli répond à Absurde
        Enseignant
        • Posté à 18h04 le 26/11/2008
        • Expert 48108
          Enseignant

        En France en 2008 : I.N.F.O = F.O.I.N pour les ânes qui se laissent mener.

        Lutter pour des services publics dignes de ce nom reste à l’ordre du jour.

    • funkystefffff
      funkystefffff répond à Numerosix
      écolo antipathique
      • Posté à 11h03 le 26/11/2008
      • Internaute 55257
        écolo antipathique

      Ah ! la belle époque du service public où il y avait la publicité : les programmes de qualité :
      « c’est mon choix », « derrick », « rex », même ce magnifique feuilleton marseillais sans accent (trop provincial),... la belle époque !
      Delarue qui animait ses émissions sans voyeurisme, « service maximum » qui ne prenait pas les pauvres pour des imbéciles, Isabelle Giordano qui faisait du julien courbet à la radio, Michel Drucker qui avait toujours une place pour recevoir Sarko ou ses proches, sa fille qui présentait le journal et qui sortait avec un membre du gouvernement, qu’est-ce que c’était mieux avant la disparition de la publicité...
      Je me souviens de ces journalistes tatillons qui vérifiaient toujours leurs infos, qui ne se contentaient pas de servir de porte-parole du gouvernement, qui n’auraient pas fait le dos rond devant le Président.

      Jamais, à l’époque, on aurait vu Eric Zemmour sur le service public ! ! !

      Et puis, bien sur, le président de France Télévisions n’a jamais été nommé par les politiques ! ! !

      Où sont les reportages où l’ont voit des usagers du services publics « pris en otage » par les grévistes de France Télévisions, Radio France...

    • compte supprimé 20
      • Posté à 17h55 le 26/11/2008
      • Internaute 9981

      @ n°6, t’as un ordi ? tu peux écouter plein de radio intéressante sur le net. depuis toulouse : campus, canal sud, fmr, depuis marseille : grenouille, galère, peut être même qu’ils en existe vers chez toi. gros médias = gros caca ! « vive le service public », c’est où ça ?

  • delalo
    delalo
    Anti A.G.C.S
    • Posté à 23h49 le 25/11/2008
    • Internaute 26064
      Anti A.G.C.S

    c’est drole de les voir parler (à la tv) de leur mouvement avec justesse alors qu’ils ne le font jamais quand c’est la RATP, SNCF, air france...ils en ont pleins des expréssions comme prise d’otages et compagnie.les journalistes TV on proté aux nues sarkozy et l’ont bien aidaient à devenir président même bien avant qu’il soit candidat..fallait pas jouer avec « .l’insécurité ». Maintenant je veux bien les plaindres mais je ne vais pas pleurer,désolé ! surtout un voir un neoliberale comme de carolis (figaro) pleurer parceque tout va au privé au détriment du public. c’est exactement l’ ideologie qu’il a défendu à longueur de colonne quand il était journaliste au figaro....

    • vive nicolas princen
      vive nicolas princen répond à delalo
      PARIS
      • Posté à 00h45 le 26/11/2008
      • Internaute 58488
        PARIS

      QU’ILS FASSENT GREVE ON SEN TAPE ! ca empeche pas de vivre la tele au contraire ! vu le ramassis de debilite de debats debiles etc ! ils peuvent se la garder leur tele ! en fait ils pleurnichent car ils vont moins toucher de salaire surtout !

      • parti
        parti répond à vive nicolas princen
        punishment park
        • Posté à 00h53 le 26/11/2008
        • Internaute 36257
          punishment park

        mais t’es accro ou quoi ? à la tévé je veux dire...

  • vive nicolas princen
    • Posté à 00h28 le 26/11/2008
    • Internaute 58488
      PARIS

    moins de journaleux, moins de pub super le cadeau pour 2009 au chaud dans nos charentaises pour revoir la petite maison dans la prairie, starsky et hutch et enfin voir de bon dvd car apres tout on peut se passer des infos ! ! ! ca rend fou les gens ! et la pub aussi !

    • Emma T.
      Emma T. répond à vive nicolas princen
      Camille est sur SeXpress
      • Posté à 09h00 le 26/11/2008
      • Internaute 40366
        Camille est sur SeXpress

      Monsieur Vive Monsieur, j’ai trouvé : vous êtes un farceur !

  • vive nicolas princen
    • Posté à 00h30 le 26/11/2008
    • Internaute 58488
      PARIS

    France Télévisions, qui compte 11 000 salariés au total, la plupart en régions.

    bah dis donc 11 000 salaries il parait qu’avec un tiers cela serait parfait pour faire tourner la boutique ! ! ! a méditer !

    • parti
      parti répond à vive nicolas princen
      punishment park
      • Posté à 00h42 le 26/11/2008
      • Internaute 36257
        punishment park

      roger velu...tu cofonds médire et méditer...vas plutôt signaler les importuns au chefaillon...et là...ils seront plus que 3000, voire 11000...

  • D. C
    D. C
    psychologue
    • Posté à 00h54 le 26/11/2008
    • Internaute 59339
      psychologue

    Mesdames et messieurs du service public de l’audiovisuel, allez dans les écoles, interrogez les parents d’élèves, parlez des pétitions en ligne « sauvons les RASED » et les autres. Ce que vous revendiquiez aujourd’hui est en cohérence avec ce qui est à offrir aux citoyens.
    Eduquer, cultiver, informer, instruire, questionner, ce sont des enjeux communs à l’école, à la radio, à la télévision. Réinstaurons une éthique du discours, ne laissons pas les politiques se montrer si irrespectueux. Oeuvrons pour la fin des attitudes de prestance des politiques. « Casse-toi connard ! » pourrait faire partie du générique du Journal télévisé, jusqu’à ce que le chef de l’état puisse attester que son attitude n’était pas digne de la position qu’il occupe.
    Avec mes respects et en souhaitant que votre mouvement soit entendu.

    • setori
      setori répond à D. C
      retraité
      • Posté à 18h23 le 26/11/2008
      • Internaute 43503
        retraité

      Tout à fait d’accord « psychologue ».On peut simplement regretter que nous soyons gouvernés par de telles personnes dont le moins que l’on puisse dire c’est quelles sont affligeantes !

  • Utilisateur désinscrit à sa demande le 2 janvier
    • Posté à 01h22 le 26/11/2008
    • Internaute 42903
      nc

    qu’ils crèvent tous en enfer , avec la stigmatisation des gens de banlieues , j’espère qu’ils vont bruler en enfer et qu’aucun phœnix renaitra de ces cendres.
    la chienlit pleure , quelle pleure j’en ai rien a foutre de toute façon la télévision est une maladie .

  • ortolan
    ortolan
    Enseignante
    • Posté à 03h01 le 26/11/2008
    • Expert 28649
      Enseignante

    Franchement ai-je tout compris ? ? ?
    Le JT de de France 2 ne s’est pas étalé sur la grève des profs le 20 novembre dernier : cinq minutes à tout casser, « troisième sujet en titre » ! Impossible de connaître le nombre de grévistes, la cause réelle du malaise des enseignants ... Tout en revanche sur la gestion du service minimum ! J’ai trouvé ce soir là plus d’informations sur ... TF1.
    Alors, j’ai été surprise ce soir d’un « tout en images » à la place du 19/20 ! Me suis demandée si ce « tout en image » n’aurait pas mieux illustré cette journée du 20 novembre ?
    Me demande maintenant pourquoi France télévision qui a des raisons légitimes de contester une suppression absurde de la publicité qui menace la qualité de ses programmes et des centaines d’emplois, ne commente ni n’explique ce qui se passe dans les autres services publiques.
    Tous victimes de réformes absurdes et précipitées dénuées de toute sagesse ? Rassemblons nous !
    Car, comme dirait l’autre, ensemble tout devient possible !
    Bonne chance France Télévision !
    Sof
    Lien

    • KIKI21000
      KIKI21000 répond à ortolan
      retraité
      • Posté à 04h12 le 26/11/2008
      • Internaute 53190
        retraité

      Actuellement, malheureusement, les grèves sont catégorielles. Jamais les journaux télévisés (à part en 68) ont vraiment défendu les luttes des travailleurs. Ils prennent un malin plaisir à diviser, sectorialiser les revendications.

      Ce faisant nous nous devons de ne pas tomber dans le piége dans lequel les médias nous tendent. Chacun doit auprès des organisations qu’il côtoie marteler le « tous ensemble »

      Les employés de France télévision savent, malgré les démentis sarkosiens, que la réforme débouchera sur des suppressions de postes ou des licenciements ; Quid de la régie publicitaire et surtout de ses employés. Viré au mon de l’amitié présidentielle.

  • Absurde
    • Posté à 05h57 le 26/11/2008
    • Internaute 57173

    Faut se calmer avec ce délire bon enfant du Service public de l’Audiovisuel ! Ces reliques de l’ORTF que sont France 2,3,4... et Radio-Rance ne sont pas plus à votre service qu’au mien. Je ne vois ce que des gens comme Drucker, Delarue, Patrick Sébastien, Poujadasse ou Nagui, qui se font du 400 à 500 000 euros par émission, ont à voir avec le monsieur ou la dame derrière son guichet de la Poste bancale, de la Sénecéheffe ou de la Sécu, l’employé des Eaux et Forêts, le terrassier de la DDE, l’agent de maintenance EDF, l’assistante sociale, l’enseignant...

    Cela rend un service concret à qui que Monsieur Drucker passe sa pommade depuis un demi-siècle sur la Télévision d’Etat ? A part à lui et à sa progéniture, assurée de faire une confortable et juteuse carrière, je ne vois pas.

    En quoi nous est-il indispensable que Thalassa ronronne tous les vendredis soirs depuis quarante ans ? Combien nous coûte la sécurité de l’emploi du producteur de cette émission vachement innovante et créative ?

    De même que Télé-Matin et son cacique Leymergie, ronron là encore qui perdure depuis tant de décennies qu’on n’arrive même plus à les dénombrer.

    Et qui se pose la question de l’utilité du maintien sur les ondes de stations aussi obsolètes que France-Culture ou France-Musique, alors qu’on nous a sucré FIP il y a des années pour en refiler la fréquence à des soi-disant stations régionales de « service public » qui n’ont de régional que les pubes et la météo, et qui d’ailleurs passent aussi inaperçues sur la bande FM que le Mouv’ est inconnu du public qu’il est supposé cibler ?

    Et France-Pépère, alias Radio-Paris ? La radio qui n’est jamais sortie du Trou des Halles, qui nous radote du Demorand après nous avoir radoté du Foulquier depuis la fin des années 70 ? Et qui continue à essayer de nous fourguer les sous-produits soixante-huitards d’une sous-culture de bobos et d’étudiants Rive-Gauche à la décoloration ratée ?

    Je suis pour l’élimination pure et simple de cette antique usine à gaz qui ne se distingue en aucune manière de ses concurrentes du « privé ».

    C’est nous, le public, qui sommes privés de diversité, de créativité, de nouvelles têtes, de tout ce que devrait en principe nous apporter un véritable « service public ».

  • aline
    • Posté à 08h10 le 26/11/2008
    • Internaute 42161

    Si on publiait les salaires et primes des responsables du service public, on s’apercevrait que l’argent ne manque pas...mais quel journal oserait le faire ?

  • athis11
    • Posté à 08h27 le 26/11/2008
    • Internaute 20516

    Heureusement que Didier Porte est là pour relevé l’info chez Stephane Bern, parce que, qu’est-ce qu’il y a comme « carpettes » sur le service public, carrière oblige ! on est loin d’une télé comme BBC1 ou 2 (les meilleurs du monde) , comment ils font eux ?

    • Absurde
      Absurde répond à athis11
      • Posté à 08h31 le 26/11/2008
      • Internaute 57173

      Paradoxalement, les anglais en ont fini depuis longtemps avec la féodalité. Nous, on n’a jamais cessé de s’y enliser.

  • Di
    Di
    • Posté à 08h53 le 26/11/2008
    • Internaute 8231

    Ils étaient trois pelés et un tondu, hier, vers le Polygone à Montpellier, avec leurs pancartes. Les passants (toujours nombreux par là) les ont ignorés presque autant qu’eux mêmes ont ignoré toutes les autres manifs. C’était presque triste à voir.
    Ils récoltent malheureusement ce qu’ils ont semé.

    Si Sarkozy veut faire sa télé publique à lui, la télé UMP, au moins, elle ne devrait pas être obligatoire. Il nous fait payer quand même un ’service’ dont nous ne voulons pas et que nous ne consommerons pas. Faut le faire !

    PS : j’ai écouté ce que Martine Aubry disait, dans la manif. Va falloir qu’elle s’aiguise les crocs un peu plus que ça, si elle veut être crédible...

  • yan
    yan
    loin
    • Posté à 08h49 le 26/11/2008
    • Internaute 9191
      loin

    les journalistes prennent en otage la petite mamie qui ne peut pas regarder la télé pendant les grèves ! ! ! ! ! !

    Monsieur le journaliste, on comprends mieux l’intérêt d’une grève maintenant ? ? Alors arrêter de taper sur les grévistes pendant vos journaux t-é-l-é-v-i-s-é-s et de les traiter à tout va de terroristes ! ! !

  • Thorgal46
    Thorgal46
    Informaticien dans le Lot
    • Posté à 09h11 le 26/11/2008
    • Internaute 4302
      Informaticien dans le Lot

    Et ce matin, sur France Inter, j’ai entendu un gars de l’UMP (je crois que c’est un député) trouver etrange et presque anormal qu’il y ait deux journaux télévisés sur France 2 et 3 le soir simultanément...

    C’est vrai quoi, un seul JT sur la chaine du copain Bouygues ce serait bien suffisant pour bourrer la tête des veaux électeurs.

    Et tant qu’on y est, on pourrait aussi faire du ménage dans la presse écrite : on laisserait un seul quotidien et on l’appellerait « la Pravda » ! !

    Elle est pas belle la France sous Tsarko ? ?

  • theking
    theking
    libre penseur
    • Posté à 09h23 le 26/11/2008
    • Internaute 52453
      libre penseur

    Amusante ou révélatrice la vidéo de RUE 89....On défend le pluralisme mais on interroge toujours la même déléguée du SNJ...Copinage syndical et idéologique, il n’y en a que pour elle....Et les autres ? Les reporters de RUE 89 ne connaissent ni la CFDT ni FO ni la CFTC pourtant plus représentatifs que le syndicat SNJ-solidaires...
    Dénoncer la télé sarko c’est une chose, pour tomber dans la télé SNJ ?

  • mick69
    • Posté à 09h32 le 26/11/2008
    • Internaute 2907

    Samedi il y avait une grande manif contre la privatisation de la poste publique. Les usagers étaient invités mais il aurait fallu que les medias « publics » annoncent la dite manif...

  • Thomas GREDAT
    • Posté à 09h49 le 26/11/2008
    • Internaute 23794

    Avec les beaux résultats de TF1 actuellement, et les efforts que fait Sarkozy en faveur de Bouygues, les gens vont finir par déserter la première chaîne d’Europe pour aller sur la télé publique. Télé publique qu’ils quitteront quand il apparaîtra de plus en plus clairement qu’il faut la rebaptiser « Télésarko ». En hommage à l’autoproclamé « premier actionnaire », qui achète ses actions... avec l’argent du contribuable.
    Le premier actionnaire étant le contribuable, Nicolas Sarkozy ne peut faire les programmes télé à lui seul. A moins qu’il ne soit le seul contribuable de France. Cela, ça se saurait !

  • Anna B.
    Anna B.
    Zoé des villes, Zoé des champs
    • Posté à 09h51 le 26/11/2008
    • Internaute 60097
      Zoé des villes, Zoé des champs

    Solidarité ou pas avec ce mouvement, voilà la question qui se pose ?

    Je suis toujours au fond éperdue triste ou naïve de remarquer qu’il n’y a donc aucune solidarité de classe. Qu’à l’heure où ça chauffe, c’est là que l’on ne se réchauffe plus.

    Je comprends bien qu’il faille être tatillon. Si demain, la Gendarmerie ou la Police Nationale font grève, je ne vais pas pleurer sur eux. Et pourtant, un mouvement social reste une expression publique. A l’heure où nous sommes, pouvons nous nous payer le luxe de faire la fine bouche, lèvres pincées et contrition de rigueur ? Je ne le crois vraiment pas.

    A bien regarder, chaque mouvement de grève peut être teinté de l’absurdité que revêt chaque mouvement de masse. Une masse, c’est diforme, ça n’est pas identifiable facilement, et au bout du compte, on peut lui prêter toutes les interprétations. Si un journaliste fait grève, c’est odieux parce qu’il n’a pas parlé du mouvement de grève de La Poste à Mauche les Grands Clapiers. Mais s’il parle de Mauche les Grands Clapiers, c’est un régionaliste qui n’a pas parlé des RASED. Et s’il parle des RASED, c’est autant de temps en moins pour parler des cheminots, etc, etc...

    Sarkozy peut potentiellement se faire attraper par là où il le veut : son investissement à créer un bloc de fermeté produit un contre bloc.

    La question, ce n’est pas la propreté des grévistes et des rancunes, c’est la nature future de ce contre bloc. Ne rêvons pas, il ne sera pas à la hauteur de la vertu que l’on voudrait associer à une lutte sociale. Mais cracher sur la soupe, même avec les meilleurs intentions du monde, produit des effets. Le retour des fines bouches, mais les fines bouches ne combattent pas, elles observent et jugent dans leur fauteuil.

    La lutte des classes procède d’un oubli dans sa définition, repérée depuis longtemps, sur laquelle il est légendaire de revenir, comme le retour d’un morceau de déception... quelques fois trop vite éludé : il n’existe pas de solidarité de classe. Dommage, mais ce n’est pas une raison pour tenter quelques petites actions...

    Anna B.

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 09h59 le 26/11/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?
  • Aller à la page
  • 1
  • 2