Enquete 25/11/2008 à 15h09

Cinéma français : où sont les Noirs ?

Olivier De Bruyn | Journaliste



Félicité Wouassi dans ’Aide-toi…’ (ARP).


Aux Etats-Unis, Halle Berry, Will Smith et Denzel Washington trônent au sommet du box-office. Et en France ? Pourquoi si peu de noirs au cinéma ? Alors que sort mercredi « Aide-toi, le ciel t’aidera », le nouveau film de François Dupeyron tourné dans une communauté « black » des Mureaux, enquête sur une cruelle absence.


L’affiche de ’Aide-toi…’ (DR).

Michèle Halberstadt, profession productrice, n’en revient toujours pas… Un jour, François Dupeyron, dont elle a financé plusieurs films, se pointe avec son nouveau scénario. Titre : « Aide-toi, le ciel t’aidera ». Une fable située dans une communauté noire du beau pays de France. Argument : pendant l’été de la canicule, une femme qui s’apprête à marier l’une de ses filles perd son mari (une crapule) et cherche à se débarrasser du cadavre, histoire que la noce suive son cours. Grâce à l’aimable collaboration d’un voisin (Claude Rich, génial), elle parviendra peut-être à ses fins et à s’inventer une nouvelle vie. Le sentiment de la productrice :

« Le script rappelait la comédie italienne. François avait envie d’évoquer des sujets graves avec légèreté. Je pensais que l’on parviendrait à financer le film sans problème. Les choses ne sont pas passées ainsi, c’est le moins que l’on puisse dire. »

« Les noirs n’intéressent personne. »

Le film a beau compter dans son casting un comédien populaire (Claude Rich, donc) ; Dupeyron a beau sortir de plusieurs succès (« La Chambre des officiers », « Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran », avec un césar à la clé pour Omar Sharif), les chaînes de télévision, hormis Canal+, dédaignent le projet. Leurs arguments ? La productrice ouvre la boîte aux souvenirs, qui exsude de vilains relents.


« J’ai tout entendu : “les noirs n’intéressent personne”, “j’ai déjà produit mon quota de films avec des minorités cette année”, “cette histoire est trop futile pour des noirs”… Il y avait un problème, un gros problème. En fait, le projet ne rentrait dans aucune case. Ce n’était ni une comédie poids lourd façon “Black Mic-Mac”, ni un drame compassionnel. Comme si, avec des personnages noirs, on devait forcément rester dans le misérabilisme ou la farce énorme. »

Inconnus, forcément inconnus

Formatage de la production française, l’éternel retour… Avec une circonstance « aggravante », si l’on ose dire, la présence au casting de comédiens inconnus sur les écrans de cinéma. Inconnus et pour cause !

Alexandre Michelin est le président de la commission Images de la diversité, chargée depuis 2007 par le Centre national de la cinématographie) et l’Agence pour la cohésion sociale et l’égalité), de promouvoir la diversité sur les écrans petits et grands. Il est aux premières loges pour décrire la « frilosité » ambiante. Et il ne mâche pas ses mots : « préjugés », « discrimination », « blocages conscients et inconscients » :

« On peut apprécier le talent des comédiens noirs au théâtre, mais pas au cinéma. Ce vivier d’acteurs n’est pas pris en compte. Le système français fonctionne par consanguinité, réseaux, cooptations. Toute la chaîne de fabrication est impliquée : les agents, les producteurs, les chaînes de télévision. Nous sommes très forts pour vanter la diversité dans le monde, mais, chez nous… La réalité de la rue est métissée, alors que sa représentation au cinéma reste très rurale, très “Douce France”. Tout ça est un peu pâlot, non ? »

Créée aux lendemains des émeutes de 2006, la commission aide, avec les moyens du bord, les projets qui lui sont soumis, en se méfiant comme de la peste des lois des quotas et des crispations communautaristes. Alexandre Michelin ne se gargarise pas de grands mots. Et il rappelle justement que si la situation est rude au cinéma, c’est encore pire à la télévision. La preuve : l’étude récente du CSA soulignant que, malgré le très médiatique « phénomène Roselmack », aucun progrès sensible n’est à noter depuis dix ans au rayon diversité...

Télévision : le grand alibi

Du côté des chaînes de télévision, justement, les grands argentiers du cinéma français. Comment explique-t-on la pénurie ? Et comment justifie-t-on le refus d’attribuer quelques deniers au film de Dupeyron, pourtant potentiellement populaire ?

Sur le service public, on avance n’avoir guère apprécié le script (pourquoi pas ?). Pour le reste, sous couvert d’anonymat, on se retranche derrière les lois de l’arithmétique :

« Nous produisons le dixième des projets que l’on nous propose. Nos critères : l’intérêt du script, la solidité des producteurs et la qualité du paquet cadeau (acteurs et réalisateur). Nous ne pouvons pas tout financer, mais nous contribuons plus que nos concurrents à la diversité du cinéma. »

Chez Arte, spécialisée dans le film d’auteur, Michel Reilhac, en charge du cinéma, ne se « souvient pas » avoir lu le script (pourquoi pas ?). Mais il admet sans hypocrisie que quelque chose cloche :

« Le cinéma français est en retard dans la représentation de ce que l’on nomme “les minorités”. Dans les films, la communauté noire n’échappe pas aux stéréotypes. A notre échelle, nous essayons de contribuer à un changement, par exemple en produisant des fictions comme celles de Claire Denis. Cela étant, beaucoup reste à faire. »

La honte

« Beaucoup » ? C’est un doux euphémisme. Exceptés quelques « cas » -dans des registres divers : Aïssa Maïga, Isaac de Bankolé (aujourd’hui installé aux Etats-Unis) ou Pascal Légitimus- qui peut citer des comédiens noirs français figurant en haut de l’affiche ? Valérie Lemercier ? On rigole à peine… Dans « Agathe Cléry », nouveau film de Chatilliez (sortie le 3 décembre), la comédienne incarne en effet une directrice de marketing un tantinet raciste dont la peau s’obscurcit progressivement. Une héroïne black, enfin. Passons. Michèle Halberstatd poursuit :

« Les acteurs du film de Dupeyron galèrent pour gagner leur vie. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas de rôles pour eux, tout simplement. Dans “Aide-toi le ciel t’aidera”, il y a plusieurs acteurs formidables. Je suis heureuse que Jean-Jaques Ido s’apprête à tourner aux Etats-Unis avec Tarantino. Mais les autres ? Certains envisagent de changer de métier. C’est une honte. »

Alexandre Michelin ajoute :

« Du passé colonial à l’actualité, les récits où les acteurs noirs pourraient occuper le premier plan ne manquent pas. Hélas, le cinéma français semble déconnecté de la réalité. C’est l’antithèse de ce qui se passe en musique. Commercialement cette absence sur les écrans est un non-sens. Il existe forcément des Will Smith ou des Halle Berry français qui attendent qu’on leur donne leur chance. Ce qui se produit depuis quelques années avec la communauté beur devrait donner des idées ! »

En effet… Grâce à des films aussi divers que « Indigènes », « L’Esquive », « La Graine et le mulet » ou « Entre les murs » (dont la production, pour les deux premiers, ne fut pas une mince affaire), quelque chose a bougé. Et aujourd’hui, derrière la locomotive Jamel Debbouze (un des acteurs les plus « bankables » du cinéma national), des comédiens comme Roschdy Zem ou Sami Bouajila (entre autres) ont enfin droit à la reconnaissance artistique, sans que l’on pointe du doigt leurs origines. Pour les blacks, l’attente continue. Jusqu’à quand ?

Aide toi, le ciel t’aidera de François Dupeyron - avec Félicité Wouassi, Jean-Jacques Ido, Mata Gabin, Claude Rich… - sortie le 26 novembre.

Photos : Félicité Wouassi dans ’Aide-toi…’ (ARP). Portraits : Isaac de Bankolé ; Félicité Wouassi ; Bakari Sangaré ; Aissa Maiga ; Jean-Jacques Ido ; Firmine Richard ; Lucien Jean-Baptiste ; Mata Gabin ; Hubert Koundé ; Rokhaya Niang ; Pascal Légitimus ; Edéa Darcque (DR).

  • 15756 visites
  • 134 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Beryl
    • Posté à 15h28 le 25/11/2008
    • Internaute 25737

    Les acteursetactrices noirs n’ont rien à attendre du racisme dans le cinema français-blanc (à divers degrés, depuis le suivisme jusqu’à la défiance etc.)

    Pour ne pas gâcher leur vie, et comme ce ne sont pas des terrosistes susceptibles de jeterdes bombes sur lesplateaux de tournage, il vaut mieux pour eux qu’ils aillent tenter leur chance au USA. Là, ils sont sûr, tôt ou tard, de trouver leur place.

    Le cinema et la télévision français racistes verrouilleront encore pendant au moins deux générations.

    (Et de surcroît pour faire des films nases (blablas, culs, intimisme parisiens, franchouillards pue de la gueule)

    • Panca
      Panca répond à Beryl
      raleur qui aime les débats
      • Posté à 07h43 le 26/11/2008
      • Internaute 23059
        raleur qui aime les débats

      En métropole, là où on recrute des figurants, silhouettes, premiers et second roles, il se trouve qu’une partie des habitants à la peau noire, il y a donc notamment des comédiens à la peau noire. Dans la plupart des cas ceux ci sont francophones,
      pourquoi devraient ils s’expatrier pour travailler ?

  • blablablaetblablabli
    blablablaetblablabli
    patati et patata
    • Posté à 15h32 le 25/11/2008
    • Internaute 38523
      patati et patata

    On va entendre encore un quidam dire,(parce-que ils sont moins bon que nous, nous les blanc) des conneries ,voire meme par les temps qui courent un élu,genre Vanneste,Longuet Zemmour, ho la la ya un intru là.

    • titysse
      • Posté à 00h22 le 29/11/2008
      • Internaute 60500

      Mais attends ! C’est normal qu’il n’y ait pas de noirs sur les écrans de cinéma : « en France le racisme n’existe pas. Nous avons tous les mêmes chances pour peu que nous ayons du talents, un peu de chance et avec beaucoup de travail. Par conséquent s’il n’y a pas de noirs sur les écrans c’est qu’ils n’ont aucun talent ou qu’ils sont fainéant ou les deux à la fois. CQFD »
      Bien sûr c’est ironique puisque la première assertion est fausse. Pourtant tellement de gens y croient, tellement, c’est à mourir de rire mais juste pour ne pas avoir à en pleurer...

  • Spirou
    • Posté à 15h33 le 25/11/2008
    • Internaute 29063

    Ca dépend. Dans les films policiers, ils sont en prison. Dans les films traitant de la banlieue, ils s’entrainent au lancé de parpaing sur les forces de l’ordre. Dans les films d’action, ce sont des dealers, des trafiquants ou des casseurs de pouces. Dans les films ou tout est bien qui finit bien, ils font du sport. Au JT de 20h00, ils sont tout cela à la fois. Mais ils partagent le haut de l’affiche avec leurs collègues Arabes, donc ils sont un peu moins visibles.

    • Elle anonyme
      Elle anonyme répond à Spirou
      Béotienne
      • Posté à 16h11 le 25/11/2008
      • Internaute 24737
        Béotienne

      Et vous ne parlez que des hommes. Les femmes, elles, sont des mères célibataires dépassées par leurs enfants. Au mieux elles sont aides soignantes ou femmes de ménage.

  • le soudanais
    le soudanais
    ici et là
    • Posté à 15h36 le 25/11/2008
    • Internaute 16438
      ici et là

    « Du passé colonial à l’actualité, les récits où les acteurs noirs pourraient occuper le premier plan ne manquent pas. Hélas, le cinéma français semble déconnecté de la réalité. »

    S’il ne pense pas pouvoir caser de noirs en dehors de l’histoire coloniale de la France, effectivement il reste pas mal de boulot. Juste prof, chef d’entreprise, directeur de banque, livreur de pizza, employé RH, amant, mari, ami, ex, etc... les rôles sont multiples et seul un certain racisme qui ne veut pas dire son nom d’une caste qui se justifie lamentablement en arguant que le « public n’est pas prêt » bloque l’ascension d’acteurs et d’actrices de talent... Désolé, il faut juste sortir du centre de Paris pour se rendre compte que la France est bien plus métissée qu’on ne veut nous le faire croire et que les noirs, arabes, asiatiques et autres non blancs ont toute leur place dans une énorme majorité des films qui sort tous les jours. pas besoin de tourner un film sur l’esclavagisme ou la traite de noirs pour avoir des noirs à l’affiche.

    Tant d’hypocrisie est triste. Quand je vais au cinéma, je me concentre sur la performance de l’acteur, pas la couleur de sa peau.

    • deecurl
      deecurl répond à le soudanais
      • Posté à 15h51 le 25/11/2008
      • Internaute 13077

      effectivement, c’est rare de voir un Noir dans un rôle où la couleur de peau ou les origines du personnage n’intervient pas dans l’histoire.

      j’ai à l’esprit : le tout petit rôle d’Aïssa Maïga dans « Les Poupées Russes », le rôle d’Omar Sy dans « nos jours heureux » bref, rien de très percutant.
      (sauf si on réfléchit bien, « Bienvenue chez les Ch’tis » fait figure d’exemple car Kad Merad campe un directeur d’agence tout ce qu’il y a de plus ordinaire)

      et effectivement, ce n’est pas dans le dernier petit film d’auteur-parisien-bobo qu’on verrait un acteur noir jouer.

      • hoshiko
        hoshiko répond à deecurl
        • Posté à 17h48 le 25/11/2008
        • Internaute 28938

        Bonjour deecurl !
        Tout à fait d’accord avec toi !
        Je note quand même que Kad Mérad n’a pas un air très « arabe » (maghrébin, arabe ou berbère) et c’est sûrement la raison qui fait qu’on lui donne des rôles « normaux », avec quand même un nom bien français (Richard Bullit, Pierre, Chabert, Bertrand, Martin, Cardoux, Paul Tellier, Paul Thalman, Gérard Mathieu, Vincent, Jacques Charlot, Frédéric Alvaro, Baptiste Capla, Jacques, Phillipe Abrams, Jacky, Robert, ah et un Rachid quand même !).

        Pour ce qui est des femmes, les origines ou la couleur sont moins gênantes : Nadia Farès, par exemple.
        Mais je tends à croire que c’est un besoin d’exotisme de la part de réalisateurs/producteurs hommes qui supposent que le spectateur (forcément mâle, blanc et hétéro) sera émoustillé lui aussi.
        Il y a aussi des actrices italiennes, espagnoles ou anglaises qui tournent en français, je vous mets au défi de trouver leurs équivalents masculins !
        Plus je vais au cinéma, plus je me rends compte que les films sont faits par des hommes, certes, mais surtout POUR des hommes, à part de rares comédies romantiques pour midinettes.
        Ne parlons même pas des films pornos !

         
        • deecurl
          deecurl répond à hoshiko
          • Posté à 14h38 le 26/11/2008
          • Internaute 13077

          bonjour !
          ce coup-ci c’est moi qui suis d’accord :) sur les deux points.

          à propos des stéréotypes nourris par l’apparence, Roschdy Zem a dit dans une interview « il a fallu que j’aie 40 ans pour qu’on me propose enfin un rôle où je m’appelais Christophe.

          • hoshiko
            hoshiko répond à deecurl
            • Posté à 12h36 le 27/11/2008
            • Internaute 28938

            Mais on est très souvent d’accord, c’est pas un scoop ;)

        2 autres commentaires
    • Toinou
      Toinou répond à le soudanais
      à table
      • Posté à 16h33 le 25/11/2008
      • Internaute 59428
        à table

      Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à avoir tiqué en lisant cette phrase ! La route est encore longue, on dirait... Quant aux acteurs noirs aux USA, ils sont certes largement plus présents, mais avez-vous remarqué que dans les séries ou films américains, les Noirs ne sortent qu’avec des Noirs, les latinos avec des latinos, les blancs avec des blancs, etc. ? Des gens de couleurs différentes peuvent être collègues, mais pas amants ou mari et femme : une autre façon d’enfermer les gens dans des cases dont ils ne sortent pas. Bref, il y a encore du boulot des deux côtés de l’Atlantique !

      • le soudanais
        le soudanais répond à Toinou
        ici et là
        • Posté à 17h20 le 25/11/2008
        • Internaute 16438
          ici et là

        ça dénote aussi d’une réalité, aux USA, les communautés cohabitent plus qu’elles ne vivent ensembles.

      • Kéké du 13
        Kéké du 13 répond à Toinou
        Exilé à Marseille
        • Posté à 10h27 le 26/11/2008
        • Internaute 56662
          Exilé à Marseille

        C’était peut-être le cas pour les vieilles series qui perdurent encore. Mais c’est en train de changer, dans le nouvelles series on voit de plus en plus de mélange, et c’est tant mieux.

      • Yasmine Modestine
        Yasmine Modestine répond à Toinou
        Comédienne
        • Posté à 01h08 le 27/11/2008
        • Internaute 38020
          Comédienne

        oups

      • Yasmine Modestine
        Yasmine Modestine répond à Toinou
        Comédienne
        • Posté à 01h06 le 27/11/2008
        • Internaute 38020
          Comédienne

        je pense que l’auteur veut simplement dire que les Noirs ne sont pas apparus par génération spontanée et qu’il y a une Histoire comme les Anglais l’ont traitée ou les Américains et il dit ’à l’actualité »

      • Anne Jacqueline
        Anne Jacqueline répond à Toinou
        internaute
        • Posté à 01h17 le 27/11/2008
        • Internaute 59634
          internaute

        @ Toinou : Ca change un peu, non ? Cf. « Urgences », « Grey’s Anatomy », « Ally McBeal », par exemple...

  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 15h40 le 25/11/2008
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    Sans vouloir excuser ou justifier, car cela ne joue que pour une faible part de l’explication, il y a plus de noirs aux Etats-Unis qu’en France aussi bien en nombre qu’à la proportionnelle. Tant et si bien que certaines séries sont 100% black.

    Mais remarquez que dans un film standard américain, l’acteur noir subit toujours les stéréotypes. Le super flic quand il est noir vient toujours du ghetto voir est un ancien voyou et en général c’est pour cela qu’il assure grave dans la rue.

    • le soudanais
      le soudanais répond à flixp
      ici et là
      • Posté à 19h07 le 25/11/2008
      • Internaute 16438
        ici et là

      tout dépend du genre de films qu’on va voir :)

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 15h44 le 25/11/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Sur l’écran noir de mes nuits blanches,
    Où je me fais du cinéma,
    Sans pognon et sans caméra
    Une fois, deux fois, dix fois, vingt fois
    Je recommence la séquence
    Où tu me tombes dans les bras...

    Vous savez , ce qu’ on veut nous les spectateurs , c’est juste voir des bons films ,hein ...

    le seul à qui ca peut poser un léger probléme c’est le directeur de la photo quand il y a des blancs et des noirs en gros plan , vu que les caméras autofocus savent pas bien quoi calculer en luminosité , mais c’est son boulot , justement...

  • kirikou33
    kirikou33
    http://immigrechoisi.com
    • Posté à 15h52 le 25/11/2008
    • Internaute 49809
      http://immigrechoisi.com

    On peut même aller plus loin : le doublage ! ! !
    Dans les versions françaiçes, des acteurs noirs comme Denzel Washington, Danny Glover, Morgan Freeman, Bill Cosby, Cuba Gooding Jr, Forest Whitaker, Don Cheadle, Whitney Houston, Gloria Reuben et Naomi Campbell...(la liste est longue) sont doublés par des comédien(ne)s blanc(he)s.
    Il m’est revenu à l’esprit un article du NouvelObs parru en févirer derneir sur le sujet :
    Lien

    • Kipple
      Kipple répond à kirikou33
      Exilé
      • Posté à 16h01 le 25/11/2008
      • Internaute 49880
        Exilé

      Non mais faut arrêter quand même.. Selon vous, il faut le crier haut et fort, le cinéma français est raciste, les doubleurs sont racistes, la publicité est raciste.

      Quand on essaie ensuite de placer des noirs suite à des plaintes comme les vôtres, les médias se font traiter de racistes parce que les rôles sont stéréotypés. Je ne pense pas qu’il existe un problème de visibilité et que la communauté se sente opprimée par cela. Après, qu’il existe des clichés c’est tout à fait vrai.

      Encore une fois, on revoit émerger cette espèce de culpabilisation post-coloniale. Je pense que la discrimination positive est quelque chose de peu intéressant et qu’au contraire elle crée plus de racisme.

      Ce type d’article n’a pas grande utilité dans la mesure où non, tous les français n’ont pas eu dette envers les minorités sous prétexte qu’elles ont été opprimées dans le passé.

      Imaginez, si vous apparteniez à une minorité, que l’on fasse preuve d’une compassion et de pitié envers vous à chaque étape dans votre vie. Pour moi c’est du mépris.

      • Spirou
        Spirou répond à Kipple
        • Posté à 16h12 le 25/11/2008
        • Internaute 29063

        Et le « WASP » ne se sent pas méprisé du fait que la société lui fasse plus de faveurs qu’à un noir ou à un arabe ? Qu’il renonce donc aux faveurs qui lui sont faites au cours de sa vie, par solidarité avec ses amis noirs et arabes et par rejet de ce « mépris » dont il n’a nul besoin.

        Personne n’a parlé de dette et vos propos tendancieux en disent long sur la percéption que vous avez des choses : personne ne demande à ce qu’un noir/arabe incompétent soit mis en lieu et place d’un blanc compétent. Rien à voir donc, avec l’oppression. Les minorités réclament une égalité de fait, non une discrimination positive. L’égalité de fait n’existe pas en France, on lui préfère l’égalité républicaine (égalité de droit), lâche et hypocrite.

         
        • Kipple
          Kipple répond à Spirou
          Exilé
          • Posté à 17h19 le 25/11/2008
          • Internaute 49880
            Exilé

          C’est quoi un WASP ? Arrêtez avec les clichés venus d’outre atlatnique. Je pense que vous éxagérez ces faveurs faites. Un blanc ne nait pas forcément avec une cuillère dorée dans la bouche. C’est encore un des grands clichés que l’on fait. Certes il y a du racisme, mais encore une fois, il y a des cons partout, et c’est pas parce que l’on est blanc que l’on est systématiquement favorisé.
          Votre découragement et pessimisme envers vos compatriotes m’attristent. Cessez donc de faire des généralisations inutiles.

          L’égalité républicaine, lâche et hypocrite ? Eh bien cher ami, débarassons nous en (il reste quoi après ?). Expliquez moi donc ce qu’est une égalité de fait ? Que l’on gagne tous le même montant de sous ?

          Ce débat autour de la visibilité des noirs appelle intrinsèquement à la discrimination positive, ce que je critique et je ne suis pas le seul.

          • le soudanais
            le soudanais répond à Kipple
            ici et là
            • Posté à 19h08 le 25/11/2008
            • Internaute 16438
              ici et là

            Qui parle de discrimination positive ?

            L’article souligne juste le fait qu’il est aujourd’hui difficile pour un comédien noir francophone de percer au cinéma et que souvent on va uniquement lui proposer des rôles stéréotypés, c’est tout.

            Personne ne dit qu’un blanc nait systématiquement avec une cuillère en argent dans la bouche, mais reconnaissez que vous connaissez sans doute plus d’acteurs noirs américains que francophones, non ?

            Dans 24 heures, le président des États-Unis est noir, (et dans la réalité aussi d’ailleurs), se serait considéré comme une audace une France, rappelez vous le battage médiatique ridicule autour du choix d’un noir pour présenter le journal de 20h de TF1. c’était à mon avis un non-événement, si le journaliste était « bon » (selon les critère le chaine), basta. Sa couleur de peau est somme toute secondaire. Pourtant au vu de toute l’agitation, on dirait que c’était un évènement. Dans le choix de 24 heures, je ne suis même pas sur que le fait que le président ait été noir ai suscité des réactions, de nombreux films ont brisé ce qui aujourd’hui est encore un tabou en France.

            Bien souvent les gens pensent que le choix d’un personnage non blanc ne va pas passer, et de manière préventive, ils les écartent de leur choix. C’est dommage.

        2 autres commentaires
      • kirikou33
        kirikou33 répond à Kipple
        http://immigrechoisi.com
        • Posté à 16h20 le 25/11/2008
        • Internaute 49809
          http://immigrechoisi.com

        Je n’ai jamais été pour la discrimination positive, et ni dans une démarche de culpabilisation des français.
        C’est à la communauté noire de se prendre en main. mais comme je l’ai dit plus bas, le problème (à mon sens) est qu’il n’existe aucune « conscience collective » noire en France. Même le CRAN n’est pas réellement représentatif de la communauté.

         
        • vive nicolas princen
          vive nicolas princen répond à kirikou33
          PARIS
          • Posté à 19h27 le 25/11/2008
          • Internaute 58488
            PARIS

          aucune conscience collective noire en france ? bah oui mais bon y a 40 ans y avait pas de black en france voila et la france est avant tout un pays peuple de blanc pour les blancs ! comme l’afrique y a plus de noirs en afrique !

          • toni.M
            • Posté à 20h55 le 25/11/2008
            • Internaute 12416

            Il y a 40 ans, nous étions en 1968, il y avait déjà, ne vous en déplaise, des Noirs en France (je préfère cette appellation à celle que vous utilisez !), et ce, depuis l’après-guerre ! Je voudrais juste souligner le fait que la France n’est pas un pays peuplé de blancs, du moins ne l’est-elle plus depuis le milieu du XVIIe siècle, date des premières colonies antillaises et même africaines...

          • steed1
            steed1 répond à vive nicolas princen
            Franco-Breton
            • Posté à 08h30 le 26/11/2008
            • Internaute 29140
              Franco-Breton

            « la france est avant tout un pays peuple de blanc pour les blancs ! »
            ––––––––––––––––––––––––––
            c’est une vision et un état d’esprit néo nazi. c’est répugnant.
            la france s’est construite en aglomérant des régions aux histoires toutes différentes, elle s’est construite aussi avec le fruit de l’immigration choisie ou forcée, La france c’est tout aussi bien les marchés de provence, les plages de guadeloupe ou les villages H’mong de guyane.

            « y a 40 ans y avait pas de black en france »
            ––––––––––––––––––––––––––
            t’as tout à fait raison canard. il n’y a même pas le nom d’un général noir gravé sur l’arc de triomphe depuis près de deux cent ans.
            canard...

          • Yasmine Modestine
            Yasmine Modestine répond à vive nicolas princen
            Comédienne
            • Posté à 01h13 le 27/11/2008
            • Internaute 38020
              Comédienne

            ah bon ? ben pourtant mon père était là henri salvador aussi et avant Césaire et les soeurs nardal et et e....et Alexandre Dumas bien avant si toute fois vous avez quelques notions d’histoire saint george entre autre

            Vous vous fâchez tout rouge et après on va vous discriminer : -)

          • Anne Jacqueline
            Anne Jacqueline répond à vive nicolas princen
            internaute
            • Posté à 01h15 le 27/11/2008
            • Internaute 59634
              internaute

            Ah bon ? Et il y a 60 ans, L.S. Senghor, il n’a pas été député (1945-1958), puis secrétaire d’Etat à la Présidence du Conseil (1955-1956) par exemple ?

        5 autres commentaires
  • steed1
    steed1
    Franco-Breton
    • Posté à 15h55 le 25/11/2008
    • Internaute 29140
      Franco-Breton

    Rien de nouveau sous le soleil. Le racisme français ne se raconte pas, ne se livre pas, nous sommes officiellement dans le pays des droits de l’homme, une terre d’accueil, nous donnons facilement des leçons...et pourtant.
    pourtant, nos présentateurs TV noirs sont « victimes » de discrimination positive.
    Au lendemain de la victoire d’obama on se dépèche de nommer un prefet noir, au cinéma le noir est là pour faire le comique ou pour jouer le truand, jamais le héro sentimental.

    J’avoue ne pas avoir de solution au problême. Je me dit parfois qu’il manque une vrai conscience ou un vrai esprit noir français, des figures charismatiques. Peut être parce qu’on ne prend pas au sérieux la culture créole parce que justement elle est créole, loin de l’hexagone, trop soleil et ti punch.

    et là je repense à la haine de matthieu kasowitz, je me dit qu’il y avait là de nouveaux talents et des héros ou des anti héros urbains.
    (je pense tout haut en fait...)

    Je me dit aussi que peut être nous avons une intelligentia bobo peut être un peut trop st germain des prés, trop « café de flor » et pas assez « les halles ».

    Oui j’aimerais une halle berry, un will smith ou un denzel washington français, non pas parce qu’ils sont noirs, mais parce qu’ils ont du talent, et je me refuse à croire que nous ne soyons pas capable de trouver de vrais talents ailleurs que chez les fils et filles de.

    • kirikou33
      kirikou33 répond à steed1
      http://immigrechoisi.com
      • Posté à 16h12 le 25/11/2008
      • Internaute 49809
        http://immigrechoisi.com

      Je suis entièrement d’accord avec vous. Il manque en effet une véritable conscience « noire » en France. La faute reviens à la fois à l’intelligentia française (trop st germain des prés comme tu dis), et la la communauté noire (encore très partagée entre son sentiment d’appartenance aux peuples d’Afrique, ou à la civilisation Européenne).
      Le noir américain et le noir français n’ont pas le même héritage historique et culturel.

      • Spirou
        Spirou répond à kirikou33
        • Posté à 16h28 le 25/11/2008
        • Internaute 29063

        Exact. Tant que le noir continuera à vouloir chasser l’antilope au bois de Vincennes et tant qu’il ne renoncera pas aux scarifications et autres lubies folkloriques qui effraient le rustre français de la campagne, il ne devra pas venir se plaindre.

        Le noir cessera d’être considéré comme un noir lorsqu’il aura appris à être blanc. Point de salut en dehors du blanc, sauf s’il renonce à ses ambitions extravagantes (études, métiers valorisants...) pour se consacrer à ce qui convient à sa modeste personne (foot, danse, chant...) et à ce dans quoi il touche sa bille. Parce que la France républicaine combat le multiculturalisme (nouveau cheval de bataille des intellectuels, Gallo, Fink, BHL, Zemmour...) et lui préfère l’assimilation. Seuls ceux qui s’assimillent parfaitement peuvent croire en l’avenir. Pour les autres, il faut qu’ils gardent espoir, en ayant à l’esprit que tant qu’il y a de l’espoir, il y a de la déception.

        -Modèle républicain français = égalité de droit, inégalité de fait.

        -Discrimination positive = égalité de droit, égalité de fait.

        Ce raisonnement est valable si on raisonne en terme de groupe et non en terme d’individus.

      • le soudanais
        le soudanais répond à kirikou33
        ici et là
        • Posté à 19h05 le 25/11/2008
        • Internaute 16438
          ici et là

        C’est surtout qu’il n’y a pas de communauté noire en France au sens d’un ensemble homogène, avec une culture et des référentiels identiques.

        Le noir américain a en commun l’esclavage et un immense trou noir quand à ses véritables origines, rien de tel en France où les vagues successives d’immigration et l’existence de territoires et départements d’outre mer sont à l’origine d’une communauté qui n’est homogène qu’au yeux des blancs.

        Une communauté congolaise, malgache, antillaise, burundaise ou même kenyane, vraisemblablement, mais noire, non je ne pense pas.

        Le CRAN ne représente que lui même.

    • guerzit-
      guerzit- répond à steed1
      Incomprenant majeur
      • Posté à 16h21 le 25/11/2008
      • Internaute 28472
        Incomprenant majeur

      Deux réflexions à propos de votre commentaire :

      - sur l’esprit créole une remarque d’un pote burkinabé m’avait surpris. Il disait que ces potes aimaient se foutre gentiment de la gueule des antillais qu’ils trouvaient naifs à toujours chanter des chansons d’amour et de collé-serré.

      - Pour ce qui est de la réflexion sur le cinéma bobo, déjà et encore une fois, ne fantasmons pas les bobos ne sont que le produit de la paranoia ambiante et de la fameuse idée qu’un ennemi de l’intérieur existe. Si les bobos sont une réalité, leur influence doit friser le 0.
      Et plus que le cinéma de st germain, que personne ne regarde, je crois que c’est le cinéma commercial et la masse de téléfilm qui sont la marque d’une tyrannie de cette fameuse ménagère blanche de 50 ans et de province, de cette muse que les marchands de culture se sont fabriqué pour penser à leur place.

  • AgateZeblues
    • Posté à 15h58 le 25/11/2008
    • Internaute 11310

    Toutes les raisons mentionnées dans l’article, au sujet de l’absence des noirs au cinéma, sont justes.

    On peut en ajouter d’autres :

    -il y a très peu de comédiens noirs. Lorsque l’on fait un casting pour n’importe quel rôle, disons que sur 100 comédiens qui se présentent il y a 1 noir, voire aucun.

    -les realisateurs et metteurs en scène pensent dès l’ecriture du scenario à des personnages blancs. Comme une évidence pour eux. Que le personnage principal puisse être noir ne leur vient pas à l’esprit.
    En revanche on trouvera des personnages noirs. Le black de service. Par exemple un joueur de djembé dans une scène. Evidemment sur le scenario ce sera précisé « un joueur de djembé noir ». Idem, on retrouvera dès le scenario « un jeune noir en survêtement ». Pareil, s’il y a un sans-papier dans un scenario, il sera noir. Etc, etc...
    Les noirs se retrouvent parqués dans les rôles pour noirs. A la rigueur, si un metteur en scène se dit que son film manque de « couleur », alors en marge des rôles principaux, il mettra des noirs, pour la figuration : le rôle du confident sera tenu par un noir, un serveur sera noir, une voisine, un commerçant etc...

    Ceux qui écrivent les scenarios pensent blanc pour leur personnage parce qu’ils sont blancs (citez-moi un réalisateur français noir...). Donc peu de chances de trouver des personnages noirs au cinéma, sauf dans pour des stereotypes.
    Ensuite, il y a l’autre côté, ceux qui financent et là effectivement on va retrouver tous les clichés racistes de ceux qui pensent savoir à la place du spectateur : le grand argument du « trop segmentant ».

    Alors comme solution, je pense que comme pour les femmes en politique, il ne faut pas attendre que l’evolution se fasse d’elle-même : il faudrait imposer. Que quelques réalisateurs prennent conscience du problème et délibéremment confient leurs rôles principaux à des comédiens noirs.
    Facile à dire, autrement plus difficile à faire, parce qu’a part Pascal Legitimus, Omar, Aïssa Maiga il n’y a guère de comédiens noirs bankables. Et c’est le serpent qui se mord la queue car effectivement peu importe la couleur de la peau des comédiens du moment qu’ils soient bankables.

    • Kipple
      Kipple répond à AgateZeblues
      Exilé
      • Posté à 16h03 le 25/11/2008
      • Internaute 49880
        Exilé

      Imposer une évolution ? Des quotas ? Ca renforcera la représentation des noirs comme des parias qui ont besoin d’aide.

    • Rustine
      Rustine répond à AgateZeblues
      • Posté à 01h37 le 26/11/2008
      • Internaute 21103

      « (citez-moi un réalisateur français noir…) »

      Euzhan Palcy, Une saison blanche et sèche

      • Yasmine Modestine
        Yasmine Modestine répond à Rustine
        Comédienne
        • Posté à 01h23 le 27/11/2008
        • Internaute 38020
          Comédienne

        c’est d’abord rue case nègre

         
        • Rustine
          • Posté à 21h57 le 27/11/2008
          • Internaute 21103

          Voui Yasmine : une de mes madeleines (enfin celle de ma grand-mère, mais passons) ^^

          Je ne voulais simplement pas courir le risque de faire sortir de gros mots galvaudés comme « communautarisme », conformément au paradigme de ces hallucinés par la menace de la disparition prochaine de l’identité - par essence européenne et chrétienne - de la France, qui pose que : « dès l’instant où y a tout pleins de basanés entre eux ou une simple supériorité numérique sur les non-basanés, c’est du com-mu-nau-ta-ris-me ».

          Et comme on a pu aisément vérifier qu’il y en a des bus entiers qui ont échoué par ici ces derniers temps, je ne veux pas choquer ces bonnes gens, j’avance prudemment, quoi.

          Mais curieusement, impossible de faire s’indigner les mêmes sur le communautarisme des non-basanés s’agissant des instances de décisions politiques locales et nationales, des médias, du cinéma etc.

          Allez comprendre...

        1 autres commentaires
    • Anne Jacqueline
      Anne Jacqueline répond à AgateZeblues
      internaute
      • Posté à 01h28 le 27/11/2008
      • Internaute 59634
        internaute

      @ Agatezeblues :

      « il y a très peu de comédiens noirs. Lorsque l’on fait un casting pour n’importe quel rôle, disons que sur 100 comédiens qui se présentent il y a 1 noir, voire aucun. »

      Pas si sûre qu’il y en ait si peu (de comédiens noirs)...

      Encore faut-il avoir l’information sur le casting ; on ne se présente pas à un casting on est appelé.

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 16h01 le 25/11/2008
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze

    et fatou dans tous ça elle devient quoi ?

    • Spirou
      Spirou répond à patrick du 14-
      • Posté à 16h05 le 25/11/2008
      • Internaute 29063

      Fatou la malienne ? Elle est victime d’un mariage forcé...On ne se refait pas.

  • guerzit-
    guerzit-
    Incomprenant majeur
    • Posté à 16h06 le 25/11/2008
    • Internaute 28472
      Incomprenant majeur

    On pourrait titrer plus simplement : « France : où sont les noirs ? »

    Dans les grandes villes en gros, Paris en tête. Mais la France n’est qu’une petite ville de Province, et l’on y voit surtout des petits francais. Pour reprendre les paroles d’un mec qui sait de quoi il parle, Kamini, le black de Marly-Gomont :

    « Et à l’école maternelle, j’étais le seul black
    Et dans le putain de collège, j’étais le seul black
    Et dans le putain de lycée, j’étais le seul black
    Et de la maternelle au lycée
    Toujours autant de claques
    Qui se perdaient dans la nature ou dans la raison »

    Allez expliquer aux producteurs de téléfilm qu’il faudrait tenit compte d’un certaine réalité. mais quelle réalité.. ? La France immémoriale qui aimerait na pas changer est dans les campagnes et les petites villes où les noirs n’existent pas. Et l’art commercial, forcément réactionnaire, ne viendra pas changer nos habitudes. Même les politiques pratiquent la démagogie. N’allez pas demander à des marchands de culture de prendre des risques.

    • deecurl
      deecurl répond à guerzit-
      • Posté à 16h49 le 25/11/2008
      • Internaute 13077

      cela dit, tous les gens qui résident dans les petites villes et villages français ne sont pas racistes non plus.
      ce n’est pas parce qu’on ne connaît personne de noir dans notre entourage qu’on a forcément des préjugés.

      à propos de préjugés, évitons donc celui qui veut qu’hors de la région parisienne on est tous bêtes, sales et méchants.

      • guerzit-
        guerzit- répond à deecurl
        Incomprenant majeur
        • Posté à 17h19 le 25/11/2008
        • Internaute 28472
          Incomprenant majeur

        On est absolument d’accord sur le fait que le racisme n’est pas endémique dans les villes et villages. Et point de préjugés de ma part, je m’imaginais plutot dans la peau du producteur soucieux de ces deniers et qui crois devoir en appeler à la france éternelle pour fédérer son auditoire.

        Ceci dit c’est vrai que les gens sont un peu sales à la campagne et souvent idiots. Autant qu’en ville en tous cas... Je sais de quoi je parle ; j’en viens...

  • Salmuek
    Salmuek
    Doctorant
    • Posté à 16h12 le 25/11/2008
    • Internaute 12714
      Doctorant

    En France les Noirs forment environ 2% de la population.
    Aux Etats-Unis, 13%. Du coup ben oui, les Noirs français sont moins présents au cinema...
    On peut aussi ajouter que les Noirs français sont une immigration récente (même les Antillais qui sont nouveaux en métropole) alors que les Noirs américains ne sont en aucun cas des immigrés.

    Un article de presse devrait avoir un peu de recul avant de dénoncer à tout va. En plus ça nuit à la crédibilité de la dénonciation d’une discrimination bien réelle. C’est suffisamment important pour qu’on ait pas besoin d’en rajouter avec des comparaisons casse-gueules.

    Enfin, cher M. de Bruyn, Isaak de Bakole n’est pas « un noir français », ne l’a jamais été, et ne souhaite visiblement pas l’être.
    Il y a près de 50 ans que l’Afrique a été décolonisée mais la société française continue à mélanger les véritables « noirs français » et les « noirs francophones mais étrangers ». C’est une manière insidieuse d’empêcher l’intégration des Noirs effectivement français, et donc européen, en les associant systématiquement aux Africains.

    Hier encore dans un article de 20 mn sur Amadou et Mariam on parlait de leurs « origines maliennes » ! ! ! !
    Quand Francis Cabrel vient faire une tournée à Bamako, personne ne parle de ses « origines françaises », non ?
    Amadou et Mariam sont des Maliens, du Mali, et, à preuve du contraire, ne sont ni ne souhaient devenir français.

    ras le bol

    • gerlart
      gerlart répond à Salmuek
      • Posté à 01h02 le 27/11/2008
      • Internaute 19332

      Excellente mise au point : les statistiques sont une raison très claire pour expliquer cette présence si faible des gens de peau noire dans le cinéma. Il faudrait rajouter aussi que le phénomène des communautés n’est pas du tout le même en France qu’aux Etats-Unis. Aux Etats-Unis, avoir la peau noire signifie dans la plupart des cas que la personne est issue de l’esclavage (Obama est une exception, chose qui confond le monde entier car il ne représente pas la « communauté noir ». Lui, il est un vrai « african-american », pas comme tous les gens de peau noire dans ce pays qui ne savent même plus où se trouve l’Afrique ; ils n’ont plus rien à voir avec ce continent). Mais en Europe, le mot « Noir » ne veut rien dire ! Qu’est-ce qu’une personne qui vient des antilles a en commun avec un immigrant du Mali ou avec un français de peau noire ? ? ? Je sens que cette époque où l’on importe tout et n’importe quoi des séries américains et de leur cinéma, sert à beaucoup de gens en France de prétexte pour sortir de vieilles attitudes racistes. C’est du racisme que de classer les gens par leur couleur. Est-ce que quelqu’un s’est posé la question quel est le contraire de métisse ? Si métisse signifie mélange de races, l’opposé est race pure.

      Je suis parti de votre idée et ai fini avec un autre sujet... mais bon, c est dans le même sens. Il faut éviter de classer les gens par quelque chose de si superficiel comme la couleur de la peau.

  • titou31
    titou31
    titou31
    • Posté à 16h16 le 25/11/2008
    • Internaute 33796
      titou31

    Il y a quand même une différence majeur avec les USA, d’ordre démographique : la population noire est beaucoup plus importante, proportionnellement, au US qu’en France. Il faudrait plutôt comparer avec la représentation de la population maghrébine. Et là, les choses bougent. « les bankables » du moment : Jamel et Kad Mérad (qui en plus joue autre-chose que le « beur de service »). Et si je parle de bankable, c’est à dessin. le cinéma, c’est aussi une économie. Si les will smith et Cie sont en haut de l’affiche, c’est parce qu’ils ramènent des spectateurs.

    Des acteurs qui galèrent ? quelle nouvelle ! C’est vrai que pour les autres, c’est super facile : pas de vache enragée, par de suite de casting sans fin, pas de rôles minables, etc. Non, pouf, tu arrivent à Paris et pouf tu trouves un rôle. Non, des acteurs qui abandonnent ou qui bossent à côté pour payer les factures , on ne voit ça jamais ! Non, vraiment s’ils ne trouvent pas de rôle, c’est que les scénaristes sont des crypto-fascistes nostalgique des colonies. D’ailleurs, chacun sait ça, le théatre et le cinéma, c’est un des milieux les plus à droite après l’armée et la police.

    Acteur est métier de chien où les élus sont peu nombreux. Quand à la télé, c’est encore là qu’un acteur d’une « minorité visible » a le plus de chance de trouver un rôle. Comme comique ? Et alors, de nombreux acteurs noir ont commencé comme ça au US, et pas des moindres ni des plus mauvais !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3