Enquête 24/11/2008 à 21h41

En France, des séropositifs privés de médicaments

David Servenay | Ex-Rue89

Des ruptures de stock d’antirétroviraux ont été constatées en régions. Grossistes et laboratoires se renvoient la balle.

Infosignalée par
un internaute

Comprimé de Truvada (Kimberly White/Reuters).

Des séropositifs privés de médicaments, un laboratoire pharmaceutique qui nie les ruptures de stock et des grossistes répartiteurs français préférant parfois vendre au meilleur prix en Europe... L’histoire s’est déroulée le mois dernier, dans les Pyrénées-Orientales, autour du Truvada, un antirétroviral utilisé pour les trithérapies. Enquête.

Au début, personne ne s’est inquiété. A partir de la mi-octobre, plusieurs pharmacies de Perpignan se rendent compte qu’elles manquent de Truvada. Ce médicament, autorisé en Europe en février 2005, est l’un des derniers antirétroviraux mis au point par le laboratoire Gilead Sciences. Un blockbuster, comme disent les pharmaciens, dont les ventes dépassent le milliard de dollars par an. Particulièrement efficace, cette combinaison de deux antirétroviraux (le Viread et l’Emtriva) est prescrite dans les trithérapies des porteurs du virus du sida.

Rupture de stock dans plusieurs régions au mois d’octobre

En officine, le Truvada est vendu par lot de trente comprimés, ce qui équivaut à un mois de traitement. Coût : 538,84 euros, remboursés à 100% par la Sécurité sociale. Environ la moitié des mille séropositifs recensés dans le département des Pyrénées-Orientales en bénéficient. La plupart vont chez leur pharmacien habituel pour obtenir la prescription. Mi-octobre, donc, Daniel Daniel, pharmacien à Perpignan constate une rupture de stock :

« Cela a duré quinze jours. Aucun des grossistes ne pouvait répondre à la demande sur ce produit. Nous leur avons posé la question, ils ont répondu “manque de quota”. Nous avons envoyé les patients à la pharmacie de l’hôpital. Aucun patient n’en a souffert chez moi. »

D’après plusieurs témoignages, la rupture de stock a duré au moins dix jours, fin octobre, dans plusieurs officines de ville. Au même moment, le grossiste répartiteur Alliance Santé reconnaît des « micro-ruptures d’approvisionnement » à Perpignan, mais aussi à Bordeaux et à Blois (trois établissements sur les 56 de son réseau national). Une « micro-rupture » d’au moins une semaine, qui succède à d’autres ruptures, dès le mois de mai dernier. En guise d’explication, Alliance Santé avance la responsabilité du laboratoire.

« Manque de quota », l’explication floue ne satisfait pas vraiment le président du syndicat des pharmaciens des Pyrénées-Orientales qu’est aussi M. Daniel.

Pour la même boite de médicament, jusqu’à 150 euros de différence de prix

Sous le terme de « quota », les grossistes désignent une disposition légale qui oblige les laboratoires pharmaceutiques, sur ce type de médicaments, à assurer un contingentement mensuel pour les pathologies les plus graves. En clair, chaque grossiste a droit à une quantité définie de boîtes. S’il en veut plus, il doit en faire la demande, justifiée, auprès de Gilead. En contrepartie, le fabricant s’engage à fournir le quota fixé par avance. Sachant que la progression du nombre de séropositifs est régulière en France depuis plusieurs années (6000 à 7000 porteurs du VIH de plus par an), il n’y a pas vraiment de surprise possible. Invoquer l’épuisement du « quota » est donc pour le moins étrange.

Pourquoi une soudaine rupture de stock ? Un grossiste répartiteur livre, sous condition d’anonymat, une première explication : les labos profiteraient des différences de prix dans l’Union européenne pour écouler leurs produits là où c’est le plus rentable.

« C’est une hypocrisie manifeste entretenue par le laboratoire. La vraie question est : qu’est-ce qui prime ? L’intérêt financier ou la santé des patients ? Quand nous appelons les services clients des labos, nous n’avons pas des réponses très pharmaceutiques... »

Sous réserve de bénéficier de l’agrément de l’Agence européenne du médicament, le commerce de médicaments est autorisé dans toute l’Union européenne. Mais le même produit coûte moins cher dans les pays du sud que ceux du nord. D’où le développement d’un commerce parallèle.

Ainsi, le Truvada n’a pas la même valeur selon qu’un patient l’achète :

  • en France, à 538,84 euros la boite de 30 comprimés ;
  • au Royaume-Uni, où son prix de lancement a été fixé à 418,5 livres (611 euros).

Au Royaume-Uni, les importations représentent jusqu’à 17% des ventes totales. D’où viennent ces médicaments étrangers ? Des pays les moins chers : la Grèce, par exemple, en commande trois à quatre fois plus qu’elle n’en consomme.

Les grossistes répartiteurs démentent les ventes à l’étranger

Les trois principaux grossistes répartiteurs français (Office commercial pharmaceutique, Alliance Santé et CERP) ont des filiales pour exportation ou des partenaires leur permettant de vendre au-delà des frontières françaises. L’OCP et Alliance Santé étant intégrée aux deux plus grands groupes européens du secteur, Celesio et Alliance Boots.

Or, depuis un arrêté du 3 mars 2008, la marge des distributeurs est règlementairement plafonnée pour les médicaments les plus chers, comme le précise le Leem, lobby français des labos pharmaceutiques.

Ainsi, pour tout médicament vendu plus de 400 euros, la marge maximale est de 14,91 euros. Dans ces conditions, les grossistes français peuvent être tentés de vendre à l’étranger, en multipliant leur marge par cinq ou six.

« L’OCP ne fait pas ça », s’énerve Martine Portnoé, sa chargée de com. Nous insistons : « J’ai du mal à imaginer que le groupe accepterait ce genre de choses », explique-t-elle, sans vouloir livrer les chiffres du contingentement de Truvada accordé par Gilead. Alliance Santé est plus transparent, d’après sa communicante Marie-Hélène Duroux :

« La politique de la maison, à partir du moment où les produits sont sous quotas, c’est de ne pas remettre en question notre approvisionnement domestique, au profit de ventes à l’étranger. Depuis le début de l’année, notre filiale Serex a vendu une centaine de boîte à l’étranger. »

Une centaine, sur un total d’au moins 40 000 boites. Enfin, Astera (ex-Cerp Rouen), pourtant dirigé par le président de la Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique Yves Kerouedan, n’a pas répondu à notre demande de précisions.

Gilead sciences nie toute rupture de stock... mais les avoue quand même

Revenons aux ruptures de stock. Officiellement, Gilead Sciences nie toute rupture de stock (« shortage ») intervenue en France. Extrait d’un mail que James Read, directeur des affaires publiques à Londres, m’a envoyé :

« Aucune rupture d’approvisionnement n’a été rapportée en France, mais nous serons attentifs à tout cas qui nous serait signalé. La fabrication du Truvada et son acheminement vers les détaillants en France sont attentivement tracés, pour être sûr qu’une quantité suffisante de Truvada soit livrée aux patients français porteurs du HIV. »

Pourtant, le 7 novembre dernier, un mail interne à l’hôpital de Perpignan fait état d’une conversation téléphonique avec le labo de Gilead France. Le message adressé au service des maladies infectieuses est sans équivoque :

« En fait, il s’agit d’une rupture d’approvisionnement temporaire chez les grossistes répartiteurs qui ne peuvent donc plus approvisionner les officines en fin de mois. Les ordonnances présentées en fin de mois ne sont donc pas honorées. Il existe donc un réel problème de risque de rupture de traitement.

Cela provient d’un “quota” de commande convenu entre le grossiste et laboratoire Gilead. Ce quota étant révisable, si le problème est récurrent, la solution existe pour régulariser la situation... Le laboratoire Gilead a entendu notre remarque sur les conséquences de cette situation. »

La réponse de Gilead France est plus diplomatique, mais elle reconnaît clairement l’existence d’une « difficulté d’approvisionnement » :

« Informés de la difficulté d’approvisionnement des pharmaciens de ville, nous avons pris contact avec nos partenaires afin qu’ils prennent toute mesure pour satisfaire les demandes (gestion des stocks - demande révision de l’allocation).

J’ai fait part de votre message à l’ensemble de notre équipe de direction afin qu’il soit relayé. »

Gilead France a-t-il voulu cacher la réalité au groupe européen ? Gilead Europe a-t-il privilégié les marchés solvables en Angleterre ou en Allemagne, au détriment des patients français, comme l’affirment certaines de nos sources ? Sur les 22 700 pharmacies françaises, combien ont subies ces ruptures de stock ?

Malgré nos relances et les contradictions soulevées par ces messages, le laboratoire américain n’a pas souhaité répondre à ces questions là. Jusqu’à refuser de nous indiquer les prix du Truvada en Europe. Les patients français apprécieront.

Photo : Comprimé de Truvada (Kimberly White/Reuters).

  • 15746 visites
  • 105 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • agnès93
    agnès93
    citoyenne
    • Posté à 22h07 le 24/11/2008
    • Internaute 56448
      citoyenne

    « En France, des séropositifs privés de médicaments »

    Excellent article qui nous rappelle à la solidarité et à notre humanité par ces temps de souffrance, il y a aussi un autre scandale :

    Deux associations, Droit au logement (Dal) et les Enfants de Don Quichotte, ont été condamnées lundi à Paris. 12.000 euros d’amende et confiscation pour le Dal !
    C’est la première fois que l’association est poursuivie en 18 ans d’existence ! La condamnation concerne églament les sans-abris, désormais les agents pourront leur dresser des procès-verbaux !
    Là on ne peut que HURLER ! ! ! !
    Que peut-on faire pour arrêter le MASSACRE ?

    • A déménagé le 19-10
      • Posté à 22h53 le 24/11/2008
      • Internaute 58800

      Des procès verbaux aux sans abris ?

      et on envoie l’amende à quelle adresse ? lolololololol

      • supprimé à la demande du riverain 28.04.09
        • Posté à 00h06 le 25/11/2008
        • Internaute 21776

        ne vous inquiétez pas pour les procès verbaux ,infâmes et rédigés aux sans-abris.

        Ils ne séjournent pas à Libourne ....(les SDF,bien sûr)

        je connais un SDF(c pareil pour vous que sans abri ?) dont une amende
        parce qu’il

        avait dormi dehors dans une gare désaffectée,en hiver, est arrivée chez ses plus proches parents.
        deux ans après les faits.

        A quoi ça servirait sinon d’être fiché ?

      • désenchantée
        • Posté à 01h19 le 25/11/2008
        • Internaute 43955
          aucune

        bonsoir La Framboise ENragée
        Qule pseudo marrant,moi qui adore les framboises je vais faire gaffe ..... rires

        c’est le DAL qui est condamné, malheureusement personne n’a pensé là haut à toutes ces vies humaines en péril, un pays riche(...) voir ça chez nous aucun mot ne sera jamais assez fort pour exprimer le manque d’humanité ..... pays des droits des hommes riches, libetés de mêmes et tant qu’à la fraternité ça me fait rire jaune ! Les Enfants de Don QUichotte n’ont eu qu’une confiscation de leurs tentes ! Merci Tonton ! ! La France nouveau pays du tiers monde....
        quand aux soucis que rencontrent ces malades, serait ce une petite « entourloupette » pour une augmentation de ces médicaments, ne serait ce pour compenser les génériques ? lol
        erfffffffffffffff ça va mal......

      • agnès93
        agnès93 répond à A déménagé le 19-10
        citoyenne
        • Posté à 06h19 le 25/11/2008
        • Internaute 56448
          citoyenne

        @La framboise enragée | ( kärcher fruitier
        @Czar. | réac

        Vous manquez totalement d’humanité, l’auriez-vous déjà mangé ?
        Je vous propose de méditer sur ce que vous êtes devenus : 2 citatiions pour la journée !

        « Nul homme qui aime son pays ne peut l’aider à progresser s’il ose négliger le moindre de ses compatriotes ».[ Gandhi ] - Ganesh

        « La démocratie devrait assurer au plus faible les mêmes opportunités qu’au plus fort ».
        [ Gandhi ] - Tous les hommes sont frères

         
        • Un vieux
          Un vieux répond à agnès93
          retraité
          • Posté à 09h50 le 25/11/2008
          • Internaute 38946
            retraité

          Eh oui... ! ! ! La démocratie de Gandhi n’était sûrement pas la même que la démocrassie d’aujourd’hui...

    • PIT LE CHIEN
      PIT LE CHIEN répond à agnès93
      Wouaooouh!
      • Posté à 11h42 le 25/11/2008
      • Internaute 25924
        Wouaooouh!

      Pour « arrêter le massacre » : mieux soutenir les Associations !
      C’est l’hiver, les SDF commencent à tomber au champ du froid, comme chaque année ça va émouvoir quelques bonnes âmes ( Boutin ne vient-elle pas de « se rapprocher » de Delanoë..).
      Appuyez les actions du DAL, des DON QUICHOTTE, de la FONDATION ABBE PIERRE, etc...
      Et PROTESTONS ! PROTESTONS !

      Quant aux médicaments, même combat. PROTESTONS !
      (Et en AFRIQUE, ils font comment pour les médicaments ? ? Un article serait le bienvenu)

  • Sandek
    Sandek
    -////- ^^^^
    • Posté à 22h25 le 24/11/2008
    • Internaute 47260
      -////- ^^^^

    Merci à Rue 89 pour cet article. Que disent les associations ? A l’échelle locale et nationale ? AIDES Pyrénées, Act Up ? Et le Ministère de la santé ? ! Un zap ? ?

    Lien

  • kebra
    kebra
    Bisounours killa
    • Posté à 23h07 le 24/11/2008
    • Internaute 8550
      Bisounours killa

    La Pharma est un business aussi glauque que les armes ou le pétrole. Cet article, encore top class, va gratter là où les ministres ne vont jamais. Là où des patients otages creusent le trou de la Sécu sans aucune régulation des prix, dans l’opacité du lobbying over limit, du pantouflage de luxe, des études manipulées...

    J’ai deux suggestions pour économiser des sous, baisser la pression des labos sur les maladies chroniques, favoriser la paix mondiale. D’abord, remplacer, aussi souvent que possible, les anti-douleurs pharma high tech par de la teinture d’opium importée d’Afghanistan. Je pense que l’immense majorité des 110.000 substitués à la Métha et au Subu serait ravie. Et surtout l’offrir là où n’existe pas ou pas assez d’antalgiques à prix accessible : Darfour, Congo...

    Ensuite, remplacer, aussi souvent que possible les anti-émétiques, les stimulateurs d’appétit et les antidépresseurs associés au bi et trithérapies par de la teinture de cannabis. Environ un tiers des patients réagissent favorablement à cette mutation thérapeutique. C’est équivalent pour un tiers et négatif pour le dernier. Sans conséquences irréversibles, comme pour le passage de la chimie à l’opium naturel, il est toujours possible de revenir à l’ancienne médication en cas d’échec ou d’abus.

    J’ai la flemme de chercher les chiffres dans ma montagne de docs, on parle en milliards annuels.

    • Marc de café_bloque
      Marc de café_bloque répond à kebra
      cabot mais pas chien
      • Posté à 11h36 le 25/11/2008
      • Internaute 56893
        cabot mais pas chien

      Merci pour cet excellent commentaire , Kebra ! et ces traitements ne polluent pas, ne détruisent pas la faune aquatique .
      Quant à Czar, il ne peut pas concevoir que 50 euros, pour un pauvre, c ’est 500 euros pour un type aisé , 500.000 euros pour le pdg Arnault, qui gagnait en 2007 13.000 euros PAR HEURE .

      • Czar.
        Czar. répond à Marc de café_bloque
        réac
        • Posté à 12h29 le 25/11/2008
        • Internaute 54172
          réac

        toujours la même fange démago : des gens claquent 30€ au bas mot PAR MOIS pour leur portable, et pas de ques milliardaires puiosque 96% de la pop française en a un et ne pourrait pas payer 50€ PAR AN pour se soigner ?

        C’est marrant quand je fais des courses, je vois des gens prendre plein de saloperies qui coûtent très cher, qui chargent leur caddie de soda pour leurs gosses obèses et qui après vont pleurer parce que « les légumes, c’est trop cher ».

        La vérité, c’est qu’une conséquente partie de cette population devient des larves assistées et pleurnichardes, gavé de droizaki et qui pense que tout leur est dû : un peu comme la vieille, qui n’a jamais cotisé de sa vie comme une bonne partie de la génération de mes grands-parents, et qui vient pleurer sur le petit montant de la pension de réversion qu’elle touche depuis trente ans et qui va une fois par semaine chez le médecin « parce que j’y ai droit ».

        hé ben moi je paye plus pour ces parasites qui coulent le système : je défiscalise tout, je court-circuite le système et j’attends qu’il explose et liquide ce marigot « d’ayants droit ».

        La « solidarité » à cette sauce, vous la ferez entre rmistes avec votre fric, on verra si vous bougerez pas un peu plus le cul.

         
        • Ouko
          Ouko répond à Czar.
          Citoyen réinformateur .....
          • Posté à 12h39 le 25/11/2008
          • Internaute 55260
            Citoyen réinformateur .....

          réponse à Czac...

          quand il n’y aura plus de sécu, ils pourront aller en Suisse voir le camarade Noah pour payer , le gentil Zizou aussi ... et tout le show bizz bien pensant ...

          Vous avez raison de les cartonner ces méprisables rigolos qui crachent sur la main qui les nourrit grassement ...

          sur ce...
          bonne continuation.

          • Adéménagé le 3 janvier 2011
            Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à Ouko
            menuisier
            • Posté à 13h17 le 25/11/2008
            • Internaute 29846
              menuisier

            Alors les duétistes vous l’avez bien fourgonné le tinico : Il a du avoir sa dose, on ne le voit pas ce matin.

            • Czar.
              • Posté à 14h33 le 25/11/2008
              • Internaute 54172
                réac

              je te répondrai le jour ou tu seras foutu d’écrire correctement « duettistes », prolo.

              • compte supprimé à la demande du riverain 30.03.09
                • Posté à 15h06 le 25/11/2008
                • Internaute 35776
                  bye bye....

                Là, je sens que vous allez faire bien de la peine à Déluge. Il me confiait récemment qu’il attendait vos messages avec une impatience infinie - il ne vit quasiment que pour cela, en fait.

                Nota bene : on écrit « le jour (avec accent, c’est un pronom relatif et non une conjonction de coordination, ici ) tu seras foutu » quand on vénère Sainte Orthographe, réac.

                • Czar.
                  • Posté à 22h25 le 25/11/2008
                  • Internaute 54172
                    réac

                  je vous sais gré de l’avoir noté, je l’avais vue mais la fonction « modif » était inopérante.

                  En même temps, je trouve que je prends encore trop de soin pour m’adresser à la valetaille.

              • Adéménagé le 3 janvier 2011
                Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à Czar.
                menuisier
                • Posté à 16h20 le 25/11/2008
                • Internaute 29846
                  menuisier

                Mais ça n’attendait pas de réponse « czarounet bac+8 » (qu’est ce tu m’as fait rire, un peu plus haut, dressé sur tes supposées talonnettes universitaires).

                C’était juste pour agacer, et c’est réussi on dirait.

                Bises mon titiczar.

          • sûrderien
            sûrderien répond à Ouko
            paresseux
            • Posté à 13h25 le 25/11/2008
            • Internaute 35914
              paresseux

            t’as oublié Delon

          • Les Chats
            Les Chats répond à Ouko
            En grève du zèle contre le (...)
            • Posté à 00h21 le 26/11/2008
            • Internaute 24526
              En grève du zèle contre le (...)

            Non mais regardez moi ce fêlé de ouko qui se dit pro Martine Aubry.
            C’est vraiment n’importe quoi ce qu’il dit.
            Vous êtes sûr d’avoir tout compris ? Ou votre tête a fini par tomber dans le pot de chambre que vous aviez laissé près de votre lit.

        • Marc de café_bloque
          Marc de café_bloque répond à Czar.
          cabot mais pas chien
          • Posté à 13h45 le 25/11/2008
          • Internaute 56893
            cabot mais pas chien

          A Czar : on met sous le nez de (préalablement) décervelés des gadgets irresistibles et tu voudrais qu’ ils ne cèdent pas à la tentation ? et en plus, sans info sur les dangers - du portable, de la pollution - et après avoir bien largement fait passer les écolos pour des minables, des rigolos , des délinquants.

          On ne vante à la télé que de la malbouffe et tu voudrais qu’ ils connaissent les vertus des fruits et légumes ?

          On leur donne honte de la pauvreté et tu voudrais qu’ ils affichent la leur ? ! ! !

          Tu es encore plus con que ce que je craignais !

        • kebra
          kebra répond à Czar.
          Bisounours killa
          • Posté à 14h57 le 25/11/2008
          • Internaute 8550
            Bisounours killa

          Vous ne devez pas vivre en France. Sinon, vous sauriez qu’une bouteille familiale de soda à l’orange Auchan coûte deux fois moins cher qu’un kilo d’orange, le minimum pour faire 2 litres d’orangeade, cinq fois moins cher que du pressé 100% fruits.

          J’espère que vous ne faîtes jamais appel à la police, à l’hôpital, je vous accorde les urgences par humanisme, aux transports en commun, je vous laisse les routes publiques avec la TVA, que vous ne votez pas, que vous ne manifestez pas d’avis sur la politique extérieure ou intérieure, que vous n’êtes pas inscrit à la Sécu, que vous ne bénéficiez d’aucune aide, avantage ou subvention publique… Liste non exhaustive.

          Sinon vous êtes un parasite de la pire espèce.

          PS (Un vrai) : j’ai vécu ainsi de nombreuses années, je n’étais même pas recensé.

        10 autres commentaires
  • Thomas GREDAT
    • Posté à 23h08 le 24/11/2008
    • Internaute 23794

    Quand la vie et la souffrance de malades comptent moins que les profits qu’on peut réaliser. « L’indifférence,/ Elle te tue à petits coups », chantait Gilbert Bécaud. Autant que le SIDA.
    Et que feraient tous ces gens si un de leurs proches était séropositif ?

    • ganima
      ganima répond à Thomas GREDAT
      chomeur de longue durée furtur (...)
      • Posté à 23h40 le 24/11/2008
      • Internaute 55513
        chomeur de longue durée furtur (...)

      BONSOIR.

      thomas, ces gens sont des cons mais ils y en a plein la terre,

      et je préféres encore un con qu’ un pourri !

      Car les labos et les pharmaciens et aussi les toubibs sont tous des pourris !

      Ils vendent de faux espoirs, et des drogues pour le corp et l’esprit mais ne guerrissent jamais rien !

      Ils n’auraient plus de travail !

  • Tinhinane
    Tinhinane
    Médiatrice scientifique
    • Posté à 23h53 le 24/11/2008
    • Internaute 4901
      Médiatrice scientifique

    Merci pour cet article et à Rue89 de permettre, avec de petits moyens, un journalisme d’investigation soutenu par la vigilance et la solidarité intellectuelle des lecteurs.

    Il manque, comme le signale « Sandek / ethnopsychologue », effectivement le point de vue des associations telle qu’AIDES, Act Up et bien sûr le Ministère de la santé.

  • Glasgo
    Glasgo
    Etudiant
    • Posté à 00h19 le 25/11/2008
    • Internaute 45259
      Etudiant

    Super article ! !

    Je suis outré..

  • jjhb
    jjhb
    cosmonaute
    • Posté à 00h20 le 25/11/2008
    • Internaute 44957
      cosmonaute

    S’il y avait qu’en France...

    S’il y avait que pour cette infection rétrovirale

    Si il y avait moins de brevets, de copyrights et de droits d’auteurs, surtout dans tout ce qui touche au médical et au biologique.

    Si Sissi n’avait pas été impératrice ?

    Un si peut en cacher un autre...

    Lien

  • lorientois
    • Posté à 01h14 le 25/11/2008
    • Internaute 21544

    A celui qui se permet de cracher sur le seropositif : J aimerais qu un jour , tu attrapes une belle et grosse saloperie en terme de maladie et que tu te rendes compte ce que cela veut dire d etre malade ... Tu ignores tout de ce monde ... Je ne sais si un de tes parents ou enfants sera touché par une grosse maladie ou un accident mais dis toi bien que je te souhaite d opter pour l euthanasie , tu seras en logique avec ta belle et grande pensée : ne rien couter aux autres ! ! ! !

    • Anastaze
      Anastaze répond à lorientois
      inconsolable
      • Posté à 08h00 le 25/11/2008
      • Internaute 53186
        inconsolable

      A terme, vos imprécations se réaliseront, de toutes façons, mais vous n’y serez pour rien.

  • Agniola
    Agniola
    Conseil en Stratégie Saint (...)
    • Posté à 01h21 le 25/11/2008
    • Internaute 3047
      Conseil en Stratégie Saint (...)

    Je suis pharmacienne en ville. Et aussi en hôpital. Excellent article, parfaitement détaillé. Et qui comporte des vérités souvent cachées :

    - en matière de médicaments, les laboratoires fabricants sont les seuls à faire la loi à tous les niveaux : international, national, régional et bien sûr jusqu’à la simple officine de ville.

    - les hôpitaux ne sont pas soumis au système des quotas (ils achètent en direct). Ils sont donc approvisionnés en continu, même si une part non négligeable des médicaments est détruite (changements répétés de traitement, sortie d’hôpital, décès du patient). Le gâchis était si important que maintenant les hôpitaux s’appliquent à le réduire.

    - les officines, en ville, courent toute la journée pour dénicher la boîte qui manque, en demandant au patient de repasser ; Une officine a souvent 2 grossistes, pour se donner une 2ème chance d’attraper la boîte si elle manque chez l’un. Les patients n’ont absolument aucune idée du stress que cela génère dans l’officine : nous savons que leur médicament est très important, nous savons qu’ils vont revenir, et nous savons que nous ne l’aurons pas à l’heure !

    - pour info : lorsqu’il y a « rupture pour raison de quota » chez un grossiste, c’est presque toujours national. Lorsqu’il n’y a rupture que dans un dépôt, le grossiste se dépanne dans un autre de ses dépôts et la livraison est juste « différée ».

    - enfin (mais ne le dites à personne), des ruptures brutales et longues surviennent parfois quand une armée (d’un pays riche, voire très riche) sollicite un labo pour produire en priorité pour lui de quoi vacciner ou soigner ses soldats. Plus il y a de soldats, plus il y a de ruptures. Et dans ce cas, les autres pays peuvent toujours attendre pour leurs populations...

    Santé !

    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à Agniola
      Bonne
      • Posté à 11h52 le 25/11/2008
      • Internaute 30028
        Bonne

      C’est quand même salutaire
      que ,Agniola ,vous donniez votre
      point de vue ,fort révélateur ;
      Que d’illusions tombent ainsi ! ! !
      J’aimerais bcp que vous soyez plus
      nombreux ...à vous exprimer de la sorte .
      ça change ,et c’est tellement juste .
      Pour autant ,dans ce sujet ,essentiel
      primordial qu’est la santé ;
      La aussi j’ai comme l’impression
      que nous touchons le fond .
      Je parle pour le peuple ,dont les plus
      faibles ,les démunis,les personnes agée
      et j’en oublie sans doute .
      Merci de ces informations ,Madame .

    • Ouko
      Ouko répond à Agniola
      Citoyen réinformateur .....
      • Posté à 13h25 le 25/11/2008
      • Internaute 55260
        Citoyen réinformateur .....

      réponse à la conseillère en stratégie ...

      Conseillère en stratégie ? ? ? ! ! ! ! !
      une heure et demi du matin ? ? ? ! ! ! !
      en forme la citoyenne ....

      vous allez pouvoir voir le ministre Morin....

      bref ;
      je croyais qu’il y avait de médicaments génériques pour traiter le sida ...

      que viennent faire les militaires dans l’affaire ? ? ! !

      en tant que conseillère , vous n’avez pas de solution...
      bizarre ...
      vous êtes conseillère pour prendre de la monnaie à la pelle , et surtout quand c’est l’« état qui paye sans réfléchir ....
      On n’en sait pas plus à la fin qu’au début ...

      des solutions pour y remédier ? ? ! ! ! ...
      rien ..

      Vous devriez postuler dans un poste sur de le développement durable comme Jean Marc Jancovici ...

      les conneries quand elles sont bien dites ou écrites , plaisent tant à tous les indignés ....

      sur ce..
      mdr.

  • I. G.
    I. G.
    Y
    • Posté à 01h43 le 25/11/2008
    • Internaute 50820
      Y

    J’ai une question qui paraîtra sans doute stupide mais qui me trotte dans la tête : ces médicaments, achetés plus chers par les pays du nord finissent où ? Dans l’organisme de personnes malades, on est bien d’accord ? Ces personnes auraient-elles eu accès à ce médicament s’il n’avait pas été importé ?

    En d’autres termes, cette importation est-elle nécessaire, ou superflue ?

    Dans le second cas, elle créerait des stocks d’invendus pour le seul profit des labos, et je me joins à l’indignation populaire.
    Mais dans le premier, comment blâmer les patients, obligés de payer plus cher encore un produit qui leur permettra de survivre ? Si, et j’insiste sur le fait que je n’avance qu’une hypothèse, si le fait de ne pas soigner un patient français près de chez nous sauve un patient anglais ou norvégien, la situation est-elle si scandaleuse ?
    Parce qu’un labo préfère faire des profits en soignant au final le même nombre de patients ?
    Parce que charité bien ordonnée commence par soi-même, ou que certaines vies sont plus égales que d’autres ?
    Parce qu’un malade près de chez nous est plus choquant qu’un malade étranger et plus riche, ce qui nous permet de nous poser en victimes abusées, ou qu’un malade au Mali, qui de toute façon n’a jamais eu accès à un antirétroviral de sa vie alors tant pis pour lui ?

    Si quelqu’un peut répondre avec des données sérieuses à ma question, je l’en remercie par avance.

    • -Candide-
      -Candide- répond à I. G.
      Jardinateur
      • Posté à 06h51 le 25/11/2008
      • Internaute 40778
        Jardinateur

      Bonjour I. G. | Y,

      Je m’y suis repris à deux fois pour comprendre le sens de votre question, même si elle n’a rien de stupide.

      J’ai ensuite contacté un ami pharmacien (par ailleurs bien concerné car séropositif lui-même) qui travaille dans un grand laboratoire Suisse.

      Pour répondre synthétiquement à votre(vos) question(s) :
      Une fois un médicament économiquement viable, il n’y a pas pas de problème d’étendre la diffusion de celui-ci aux pays qui ne peuvent se permettre de l’acheter.
      Le cout de production de l’unité supplémentaire étant très faible en regard du prix de base.
      Il ne faut pas voir les choses comme quoi un patient Norvégien se fait soigner en lieu et place d’un patient Malien qui n’a pas les moyens, mais comme le fait qu’un Norvégien qui a les moyens de se faire soigner permet aussi indirectement à un Malien de se faire soigner à prix minimum.
      Le système n’est viable que si on fait la chasse aux intermédiaires véreux qui essayent de profiter de la situation en acquérant des médicaments à prix Malien pour les revendre sur le marché (noir) Norvégien.

      Ci-dessous une reconstitution du dialogue avec mon ami pharmacien :

      Candide : Pourquoi ton labo (Roche) a t-il annoncé cet été qu’il arrêtait toutes les recherches sur les médicaments anti VIH ?

      lui : Contrairement a une idée reçue, les labos ont beaucoup de mal à rentabiliser leurs investissements dans le domaine du VIH.
      En dépit du prix unitaire élevé des médicaments, le faible volume de ventes ne compense pas toujours les investissements.
      Par ailleurs, l’évolution des médicaments dans ce secteur fait que ces investissements doivent s’amortir sur une période plus courte que la normale (<10 ans) ; car l’arrivée de nouveaux médicaments rend obsolète les précédents.
      Concernant notre labo, nous avons jamais gagné d’argent. Si on rajoute les retombées médiatiques souvent négatives, on a tout intérêt à s’abstenir.
      Par exemple, une organisation comme Act-up (où j’ai de très bons amis) a parfois été pertinente dans certaines alertes et exigences. A l’occasion, celà nous à même aidé à mieux nous positionner. Mais globalement, si on prend en compte l’ensemble de leur interventions et en particulier celles qui étaient excessives ou sans réel fondement, celà a nuit à notre image. Sachant qu’on ne gagne pas d’argent sur le VIH, le labo n’a pas d’intérêt à continuer sur un produit où il donne en plus le bâton pour se faire frapper.

      Candide : Concernant l’article de rue89 sur la rupture du Truvada tu en penses quoi ?

      lui : Il faut d’abord comprendre comment ça marche.
      Quand un labo soumet un médicament à l’EMEA (agence européenne du médicament), une fois le médicament reconnu efficace, il y a des négociations financières qui s’installent. L’Emea essaye de déterminer le coût objectif du développement du médicament, ainsi que le coût de fabrication. Ce dernier beaucoup plus faible n’en est pas pour autant négligeable.
      On s’arrête alors sur un prix moyen, puis l’EMEA préconise une ventilation du prix en fonction du coût supportable par les pays.
      ainsi, la pologne et la grèce ne payeront pas le médicament aussi cher que l’angleterre ou la france.
      Par ailleurs, des différences apparaissent aussi avec les fluctuations des monnaies pour les pays (comme l’angletterre) qui ne sont pas dans la zone euros.
      Chaque pays évalue aussi ses besoins.
      - ça permet au labo de tailler sa production
      - c’est sensé limiter les magouilles

      Candide : oui mais pourquoi les besoins on dépassé les quotas en France ?

      lui : ça peut arriver qu’une évaluation soit pessimiste, mais il est toujours possible d’actualiser sa demande avec le labo à condition d’anticiper un minimum.

      Candide : tu penses que les grossistes Francais aient pu en garder une partie pour les revendre à l’étranger avec plus de marge ?

      lui : non, je ne crois pas une seconde à cette hypothèse. Sur des médicaments à quotas, il peut y avoir des reventes à d’autres pays pour dépanner un voisin mais pas pour faire de la marge.

      Candide : penses tu que le labo privilégie les pays à plus forte marge, l’angleterre et la norvège par exemple depuis la baisse de l’euro ?

      lui : non, c’est une politique de gagne petit
      A long terme, le labo y perdrait beaucoup plus en crédibilité devant l’Emea.
      C’est un peu comme si tu voulais te faire un 13e mois en piquant systématiquement les fournitures (crayons, gommes) qui te sont fournis dans ta boite.

      Candide : alors pourquoi le labo ne s’exprime pas ? d’ou vient la peinurie ?

      lui : les grossistes ont probablement été un peu juste dans leurs estimations
      Par ailleurs, je ne sais pas si les chiffres sont exacts, mais l’article dit que les grecs commandent (à prix subventionnés) 3 fois plus que leur besoins réels.
      Ces médicaments vont bien quelque part, et de manière évidente vers les pays où c’est plus cher.
      Il est difficile de dire si la France en a profité directement. Mais du point de vue du labo, ce trafic leur est évidement préjudiciable.
      Avant d’augmenter leur production le labo doit s’assurer que c’est une peinurie réelle et pas artificielle due à des pratiques de certains pays de l’UE et des marchés parallèles.

      Candide : mais ne trouves tu pas que les patients sont pris en otage ?

      lui : oui et non
      le Truvada n’est que l’association de deux médicaments Viread et Emtriva tous deux encore disponibles car ils servent à d’autres pathologies.
      Le pharmacien peut tout à fait contacter le médecin traitant pour remplacer temporairement la thérapie.
      Il ne faut quand même pas éluder que les vrais responsables sont ceux (notamment les grecs) qui alimentent un marché parallèle sur la base de fausses évaluations de besoin.

      Candide : donc en somme le labo Gilea a probablement dit aux Français : « Je ne sais pas si vous vous êtes approvisionnés chez les grecs ce qui a faussé la determination de vos besoins réels, mais aidez nous à faire pression sur eux et ont résoudra rapidement vos problèmes d’approvisionnement »

      lui : lol
      Les choses ne sont jamais dites de manière aussi directes, mêmes officieusement.
      Ce qui compte c’est que les gens comprennent bien les problèmes de chacun.
      Ensuite, effectivement, un coup de téléphone d’un ministre de la santé Français à son collègue Grec a souvent bien plus d’impact que les complaintes directes d’un labo qui se sent lésé.

      Candide : c’est quand même surprenant que les états ne jouent pas le jeu ?

      lui : tout dépend de ce que tu appelles « état »
      Il n’y a pas les « méchants » labos d’un coté et les bons « citoyens » de l’autre.
      Les labos sont aussi constitué de gens qui travaillent et essayent d’apporter autant que possible leur contribution à la société.
      Un dernier exemple pour te faire bondir :
      Il y a quelques années on avait, via des comités internationaux, négocié la fourniture d’un médicament à prix de fabrication (cad 20 fois moins que le prix normal) pour l’Afrique du Sud.
      Au bout de six mois, bien qu’on nous demandait deux fois plus que la quantité nécessaire, s’était installé une pénurie. Le gouvernement s’était plaint qu’on ne leur fournissait pas assez.
      Après enquète, on s’est aperçu que plus de la moitié était revendue à l’étranger pour 10 fois le prix d’achat initial. De surcroit, sur les médicaments restants, la peinurie était sciemment organisée pour alimenter un marché noir beaucoup plus lucratif.
      Mais le fin du fin s’est quand on s’est aperçu que celà alimentait directement le parti politique du gouvernement en place...

      Candide : et Roche n’a pas dévoilé le scandale ?

      lui : non car ils n’étaient pas concernés : -)
      à l’époque je travaillais pour un autre labo ^^
      Et puis jeter l’anathème sur un « état » dans son ensemble n’apporte pas grand chose.
      Il est fort probable que le représentant du gouvernement d’Afrique du Sud était de bonne foi quand il s’est plaint et n’avait pas conscience que le problème venait de la corruption dans son propre parti.
      La seule chose à faire et de remettre les gens devant leurs responsabilités et le cas échéant se retirer s’ils sont incapables de gérer leurs problèmes.

      Candide :
      Ah ok, donc dans notre affaire il ne faut pas dire « les grecs » sont responsables, mais plutôt, ya probablement DES grecs qui ont poussé le bouchon un petit peu trop loin. Et ils ne sont probablement pas les seuls.

      • Sandek
        Sandek répond à -Candide-
        -////- ^^^^
        • Posté à 08h12 le 25/11/2008
        • Internaute 47260
          -////- ^^^^

        Je vous cite : « le Truvada n’est que l’association de deux médicaments Viread et Emtriva tous deux encore disponibles car ils servent à d’autres pathologies ».
        = cela double le nombre de cachets à avaler, ce qui n’est pas rien quand on connait ces traitements (taille des gélules, effets secondaires liées à la prise réitérée).

        Merci pour votre travail au service des labos. Où on lit que les interventions d’Act Up nuisent à la bonne image des labos... Je me marre franchement ! Les pauvres, on les embête ! Et maintenant, tout ce qu’ils ont trouvé à opposer aux arguments des activistes, c’est qu’ils vont arrêter de s’occuper des malades... Remarquez, il y a 5 ans, ils disaient déjà qu’à force de les contraindre à baisser les prix des médicaments, ils finiraient par arrêter la recherche. Voilà de bonnes raisons de leur laisser les coudées franches pour faire ce qu’ils veulent. Pour des structures soit-disant contraintes par ces maudits activistes, les laboratoires ont quand même réussi à bloquer l’accès aux ARV des malades des pays du Sud, c’est pas mal !

         
        • Czar.
          Czar. répond à Sandek
          réac
          • Posté à 20h55 le 26/11/2008
          • Internaute 54172
            réac

          ethnopsychologue, sympa ça vous faites des séminaires avec les luminothérapeutes, les équithérapeutes, les cappilithérapeutes (ceex qui croient qu’une bonne coupe de cheveu remonte le moral et fait donc baisser le cancer)

          Marrant, on retrouve toujours sur ce genre de sites ce genre d’escrocs.

        1 autres commentaires
      • I. G.
        I. G. répond à -Candide-
        Y
        • Posté à 18h15 le 25/11/2008
        • Internaute 50820
          Y

        Merci infiniment à Candide pour sa réponse beaucoup plus claire que ma question.
        Et il faudrait que j’apprenne à cliquer au bon endroit la prochaine fois.

    • Ouko
      Ouko répond à I. G.
      Citoyen réinformateur .....
      • Posté à 13h13 le 25/11/2008
      • Internaute 55260
        Citoyen réinformateur .....

      réponse à IG indigné pour rien...

      vous n’êtes qu’un indigné , mais c’est tout ce que vous êtes ...

      et l’économie ne fonctionne pas avec les indignés ...

      Moi aussi je suis indigné , surtout indigné par tous les minables indignés, qui s’indignent sur tout et n’importe quoi mais qui restent dans l’indignation passive....

      Vous avez été sélectionné , bravo , la sélection des gens indignés ....

      Quant au labo qui fait des profits, vous n’avez que demander aux camarades chercheurs du CNRS , qui cherchent surtout, de faire mieux que ces vilains labos qui font du profit mais qui trouvent eux ...

      mais pour l’instant rien ...

      Bien entendu un français est prioritaire à un africain , car qui paye à votre avis ...

      Ce n’est pas avec vos côtisations , et celles de vos camarades indignés, que la sécu peut financer plus de 500 euros par mois , certains qui auraient dû faire preuve de prudence en évitant d’attraper cette maladie venue d’Afrique , faut il vous le rappeler...
      même s’ils ont droit d’être soignés ....

      Ah les indignés passifs, c’est fou comme ils sont nombreux ....avec les autres passifs....

      cqfd

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 06h35 le 25/11/2008
    • Internaute 53186
      inconsolable

    Comment des systèmes de prescription, de distribution et de fabrication privés peuvent-ils cohabiter avec un système de rétribution solidaire ?

    J’avoue que ce paradoxe me dépasse et ignore combien de temps encore cette illusion pourra fonctionner.

    La loi qui empêchera un industriel d’organiser la pénurie d’un produit dont il a le monopole, n’est pas encore a l’ordre du jour, loin de là.

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 06h41 le 25/11/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Atteint de maladie rare, je confirme que nous n’intéressons pas les laboratoires pharmaceutiques pour raison de rentabilité. C’est bien beau de faire des Téléthons médiatiques mais si les labos ne suivent pas, cela ne sert à rien. D’autant plus que ce genre d’émission, s’il peut apporter de l’argent à la recherche, est fait en ne mettant que les enfants malades en avant (pour faire pleurer dans les chaumières ?) et en occultant les adultes qui n’ont pas besoin de compassion mais de moyens pour pouvoir être intégrés dans la vie sociale avec les valides... ! !

    Lien

    • Ouko
      Ouko répond à Phil2922
      Citoyen réinformateur .....
      • Posté à 12h48 le 25/11/2008
      • Internaute 55260
        Citoyen réinformateur .....

      réponse à l’invalide retraité....

      vous aussi vous êtes un indigné ? ? ? ! ! ! ! !
      comme c’est gentil...

      au fait, le CNRS , et toute cette armée de chercheurs, pour quoi ne trouvent pas les remèdes pour les maladies rares ? ? ? ! ! !

      Vous devriez avoir honte de critiquer le téléton ...

      bref, un individu bête et méprisable vous êtes.....

      cqfd

    • Marc de café_bloque
      Marc de café_bloque répond à Phil2922
      cabot mais pas chien
      • Posté à 14h09 le 25/11/2008
      • Internaute 56893
        cabot mais pas chien

      Non, c ’est pas beau de faire des Télethons, médiatiques encore moins ! mais c’ est efficace, puisque ça fait aller miraculeusement les mains aux porte monnaie.

  • Marc de café_bloque
    Marc de café_bloque
    cabot mais pas chien
    • Posté à 09h31 le 25/11/2008
    • Internaute 56893
      cabot mais pas chien

    Pourquoi le recours systématique aux médicaments , alors que d ’autres alternatives (combattues par l’ Ordre des médecins : preuve qu’ elles sont bonnes ?) existent. Lire « La médecine sans dessus dessous, et si Hamer avait raison ? » et d ’ autres ouvrages sur la bio-psychogénéalogie. S’ adresser au très compétent Gérard Athias . Mais faire attention aux gourous et scientologues qui ont récupéré, hélas, ces méthodes.
    Notre président, probablement atteint de la maladie de Gilles de la Tourette - qui se manifeste par des tics et des propos orduriers - réputée incurable, pourrait lui-même guérir ! (lire Lien)

    • Czar.
      Czar. répond à Marc de café_bloque
      réac
      • Posté à 20h44 le 26/11/2008
      • Internaute 54172
        réac

      ben pour une fois, je serai d’accord avec toi : soignons les sidéens avec des infusions de foin, de la naturothéraprie et de la peinture sur soie.

      • Adéménagé le 3 janvier 2011
        Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à Czar.
        menuisier
        • Posté à 21h49 le 26/11/2008
        • Internaute 29846
          menuisier

        Je suis sincèrement très impressionné par le déploiement majestueux de ton intelligence czar.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 09h16 le 25/11/2008
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « .....un mois de traitement. Coût : 538,84 euros, remboursés à 100% par la Sécurité sociale. ..... »

    ► Il n’est pas question dans mon esprit de ne contester ce geste nécessaire de solidarité nationale,
    encore qu’une participation des malades à hauteur de 20% m’apparaitrait normal, pour ceux qui ont des revenus suffisants.

    Mais si j’étais séropo,
    ♦ au lieu de gueuler afin de réclamer la liberté de continuer à copuler à ma guise,
    ♦ au lieu de détourner les campagnes anti-sida pour en faire des publicités en faveur du libertinage capoté,
    ♦ de gueuler pour en obtenir un peu plus,

    je me contenterais très humblement de dire merci.

    • Marc de café_bloque
      Marc de café_bloque répond à Pierrrrre
      cabot mais pas chien
      • Posté à 09h42 le 25/11/2008
      • Internaute 56893
        cabot mais pas chien

      A Pierrrrre : tu as oublié de proposer ta solution : qu’ on leur coupe la bite ! attention, on finira par couper la tête des décervelés !

    • Pelletier Jean
      • Posté à 14h36 le 25/11/2008
      • Internaute 27817

      ce commentaire est inimaginable et indigne ! ! !

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à Pelletier Jean
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 16h12 le 25/11/2008
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « ...ce commentaire est inimaginable et indigne ! ! ! ... »

        ► Si vous vous expliquiez un peu...
        dans quels propos vous puisez cette « indignation »...
        Ce serait plus sympa qu’une appréciation à la louche.

         1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2