24/11/2008 à 23h15

PS : Royal lance un ultimatum et brandit la menace de la rue

Julien Martin | Ex-Rue89

Le bras de fer entre les deux prétendantes au poste de premier secrétaire du PS s’est poursuivi lundi. Les partisans de Ségolène Royal ont menacé les soutiens d’Aubry : ce sera les manifestations et les tribunaux s’il n’y a pas un examen « au fond » du contentieux. Récit d’une journée supplémentaire de crise au sein du « Parti suicidaire », comme l’a surnommé Libération.

23h15. Les royalistes haussent le ton et brandissent la menace. C’est son lieutenant François Rebsamen, maire de Dijon et numéro deux du PS, qui a été chargé de monter au front. Le communiqué envoyé lundi soir sonne comme une défiance supplémentaire et la promesse d’un bras de fer qu’ils se disent certains de remporter :

« La commission de récolement ne doit pas être une commission alibi qui se refuse d’examiner au fond le vrai contentieux né d’une suspicion de fraude.

Nous exigeons que la commission de récolements se saisisse du cas des scrutins à Lille dans lesquels nous considérons qu’il y a eu manipulation. Nous voulons que la commission, en toute transparence, compare les PV transmis par les sections de Lille avec le résultat annoncé sur Lille.

Faute de quoi nous saisirons la justice et appellerons à une manifestation devant le siège du Parti socialiste, rue de Solférino. Il ne peut y avoir de passage en force sur un vote dont la sincérité est mise en cause. »

La commission de récolement a jusqu’à mardi 14h pour obtempérer, a insisté François Rebsamen dans une déclaration à l’AFP. Mardi 14h00, c’est justement l’heure qui avait été prévue pour la reprise des travaux de la commission. Et d’accuser plus précisément encore :

« Nous avons la preuve que dans trois sections sur 10 à Lille, il y a eu modification des PV transmis par les sections. Nous voulons voir la liste des votants lors des motions et la liste des votants au premier tour, le 20 novembre », a accusé M. Rebsamen.

D’autres sections lilloises ont fait l’objet des mêmes manipulations. Nous pensons que les noms des adhérents qui ont voté pour le poste de premier secrétaire à Lille ne sont pas les mêmes que ceux qui ont voté lors du vote des motions. Nous voulons voir les chèques de ces nouveaux adhérents.

Je fais encore crédit jusqu’à demain 14h à la commission de récolement pour prendre en compte les remarques que nous avons faites, ainsi que sur la Guadeloupe où nous avons la preuve de modifications écrites en faveur de Martine Aubry. Faute de quoi, nous mettrons en oeuvre ce que nous avons dit.

Martine Aubry ne peut et ne pourra être considérée comme premier secrétaire si les fraudes sont avérées. »

A lire aussi


19h55. Plus prolixe que jamais, Ségolène Royal a fait sa troisième intervention médiatique de la journée. Cette fois dans « Le grand journal » de Canal+. Trouvant « dommage » et « embêtant » que la commission de récolement ait suspendu ses travaux et regrettant de ne pas avoir plus de détails, elle est revenue sur le vote du second tour :

« Quelque chose de très étrange s’est passé dans les dernières heures du dépouillement, vendredi soir. (...) Le conseil national [mardi soir, ndlr], dans l’état actuel des choses, ne peut pas statuer. Il y a eu tellement de dysfonctionnements qu’il faut appliquer la loi républicaine, les règles du contentieux électoral et organiser un nouveau vote. »

Puis de conclure : « Il n’y pas de risque de division du parti si les militants sont appelés aux urnes. » Le risque est-il réel ? Rue89 s’est posé la question et y répond ici : « Ségolène Royal risque-t-elle de quitter le PS en cas de défaite ? »


19h30. Le PS est scindé en deux blocs. D’un côté les royalistes, de l’autre... pratiquement tous les autres. La proposition de revoter avancée par Ségolène Royal divise.

Depuis dimanche, Rue89 interroge les riverains : pensez-vous qu’il est nécessaire d’organiser un nouveau vote pour le Premier secrétaire du PS ? A 19h30, ce lundi, le oui l’emporte avec 54% (3494 votes) devant le non à 46% (3027 votes). Trois heures auparavant, le non était devant...

18h30. Deux plaintes à Lille peuvent en cacher une troisième. Elise Ovart-Barrate, secrétaire de la section du Vieux-Lille, pourtant signataire de la motion de Martine Aubry, y a déposé plainte contre X, même si la fédération du Nord a depuis corrigé l’erreur.

« Elle affirme avoir transmis un procès-verbal comptant 72 exprimés et un blanc, avec 55 voix pour Martine Aubry et 17 pour Ségolène Royal, alors que la fédération nordiste a transmis à Paris les chiffres de 73 exprimés et zéro nul ou blanc, avec 56 voix pour Aubry et 17 pour Royal », explique l’AFP.

Soutien de Ségolène Royal, Manuel Valls avait fait connaître, dimanche sur Canal+, son intention de porter plainte pour « faux en écriture » contre une autre section de la ville. (Ecouter le son)

Ce à quoi, Gilles Pargneaux, proche de Martine Aubry et premier secrétaire de la fédération du Nord, rétorquait sur France Info qu’il allait, lui, porter plainte pour diffamation à l’encontre de Manuel Valls. (Ecouter le son)

18h00. Depuis Poitiers, Ségolène Royal dit espérer « que de cette crise sortira quelque chose de bon ». Tant mieux, l’inverse aurait été suprenant. Avant d’ajouter qu’elle n’est pas « fâchée » avec Martine Aubry. Tant mieux, mais c’est surprenant.

17h40. La commission de récolement est suspendue et reprendra ses travaux mardi à 14h00. Kader Arif, représentant de la direction et membre de ladite commission, affirme, à l’inverse de Jean-Pierre Mignard (voir note de 15h30), que « très peu de fédérations » sont concernées par les contestations.


17h10. Séverine Tessier, militante socialiste et soutien de Benoît Hamon, relance avec humour le candidat éliminé au premier tour de l’élection du premier secrétaire. Sur son blog Génération politique, elle écrit :

« Voyons comment régler les choses tranquillement... en donnant satisfaction à tous : Ségolène souhaitait de toute façon déménager de la rue de Solférino. Martine se targait d’être première secrétaire élue, pour faire la rénovation.

Chiche, alors proposons la délocalisation du PS à Lille, avec comme premier Secrétaire Benoît Hamon. Ainsi, tout le monde en aura pour son compte ! »

16h30. Libération l’annonce : Daniel Vaillant, président de la commission de récolement, quitte le siège du PS « pour obligations municipales ». Il est remplacé par Bruno Le Roux, secrétaire national aux élections. Avant de partir, le député-maire du XVIIIe arrondissement de Paris prévoit un travail de la commission « dans la soirée, la nuit, demain matin, pour corroborer les renseignements ».

16h00. Petit rappel des principales contestations relevées ce week-end et examinées en ce moment par la désormais fameuse commission de récolement. Si les réclamations ont fusé de part et d’autre plusieurs heures durant, aucune erreur manifeste n’a été révélée depuis dimanche midi. L’avantage était alors à Martine Aubry.

► Pour insérer le tableau dans votre blog ou votre site, utilisez le code HTML suivant :

« type=“text” size=“30‘>


15h30. La commission de récolement a repris son long examen des réclamations. Durant la pause déjeuner, chacun de ses membres y est allé de son couplet sur son déroulement. Mais, selon les propos rapportés par l’AFP, la tonalité n’est pas la même dans les deux camps, aubryste et royaliste :

  • Christophe Borgel, représentant de Martine Aubry : Pour nous, tout va bien. Les seuls résultats pour nous, ce sont ceux qui ont été communiqués à 5 heures du matin samedi et qui donnent Martine Aubry en tête avec 42 voix.’
  • Jean-Pierre Mignard, représentant de Ségolène Royal : ‘Il y a des contestations d’une ampleur tout à fait variable d’une fédération à l’autre’, a-t-il expliqué, évoquant des problèmes signalés dans ‘une quarantaine’ des 105 fédérations socialistes.

14h40. Quand Patrick Devedjian, président de l’UMP, parle du PS et commence par ‘si j’avais un conseil à donner’, les socialistes se méfient. Mais ses déclarations à l’AFP ne devraient finalement fâcher que les partisans de Martine Aubry :

‘Si j’avais un conseil à donner pour qu’ils ne passent pas leur vie à se chamailler sur les conditions de l’élection et la légitimité, c’est de recommencer leur élection.

Ça peut arriver qu’une élection se soit mal passée. Il faut purger ça, puis on recommence. Il faut revoter, sinon le trouble va durer. Une fois que vous avez revoté avec toutes les précautions prises, les difficultés sont purgées.’

10h00. La commission de récolement des votes, chargée d’étudier les litiges a commencé ses travaux. Et, visiblement, elle du travail en perspective. Elle est présidée par l’ancien ministre de l’Intérieur Daniel Vaillant. Philippe Bonnefoy en est le rapporteur. La direction du parti est incarnée par deux secrétaires nationaux, Bruno Le Roux et Kader Arif, et une permanente, Isabelle Sima.

Surtout, la commission de récolement est composée de trois représentants de chacune des deux candidates, Ségolène Royal et de Martine Aubry, et de deux proches de Benoît Hamon, candidat éliminé lors du premier tour de scrutin.

Les décisions de cette commission devront ensuite être actées par le conseil national, prévu mardi soir. Instance dans laquelle Ségolène Royal est minoritaire, puisque la majorité de ses membres est désignée proportionnellement aux résultats du vote du 6 novembre sur les motions. Ce même conseil validera ensuite l’ensemble des résultats et décidera qui des deux femmes s’assoira dans le fauteuil de premier secrétaire du PS. En principe.

09h30. Invitée ce lundi matin de France Inter, Ségolène Royal a voulu jouer l’apaisement avant la tenue de la commission de récolement. Elle a déclaré faire ‘toute confiance à Daniel Vaillant [à la tête de la commission, ndlr], qui est ancien ministre de l’Intérieur et connait donc le contentieux électoral’.

Toutefois, la candidate au poste de Premier secrétaire a prévenu : elle réclamera toujours un nouveau vote ‘soit parce que les chiffres ne sont pas clairs, soit parce qu’il manque des éléments, soit parce que le résultat est beaucoup trop serré’. (Voir la vidéo)



Lundi, 09h00. ‘Il faut que du conseil national de demain, sorte une direction collective, resserrée, associant tous les courants’, affirme Pierre Moscovici, au micro de RTL. Opposé à un nouveau vote des militants et craignant ‘un parti coupé en deux’, il en a appelé à l’actuel premier secrétaire :

‘Je demande à François Hollande de prendre dans ces 24 heures les contacts utiles avec les uns et les autres, pour qu’il y ait une proposition qui permette de rassembler les socialistes.’ (Voir la vidéo)



  • 44542 visites
  • 239 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • marie 75
    • Posté à 15h01 le 24/11/2008
    • Internaute 3563

    Devedjian ?
    L’ancien d’Occident ? (cf génration occident, au seuil)
    Un homme de référence, sans aucun doute !

    • pomme
      pomme répond à marie 75
      • Posté à 15h09 le 24/11/2008
      • Internaute 15573

      il le fait ( c’est des malins ) car avec Royal , Sarkozy sera réélu ! et malheureusement nous le savons tous ! la plaie dans ce parti c’est elle ! je lui conseille de faire son propre parti ! ! ! elle est avide du pouvoir, quitte à détruire pour y arriver ! on va vers une droite décompléxée pour 20 ans

      • puma curieux
        puma curieux répond à pomme
        Badaud curieux
        • Posté à 15h40 le 24/11/2008
        • Internaute 31847
          Badaud curieux

        Devedjian connaît le droit français et la jurisprudence. Quand il y a contestation reposant sur des faits et documents précis, avec un écart minime, les tribunaux invalident systématiquement.

        C’est plutôt sain qu’un homme politique soit attentif à ces détails (Devedjian avait lui-même été victime de fraude en 1983 et le tribunal avait invalié l’élection. Le nouveau vote lui a permis de devenir maire d’Anthony).

         
        • marie 75
          marie 75 répond à puma curieux
          • Posté à 17h14 le 24/11/2008
          • Internaute 3563

          il ne s’agit pas d’un vote municipal, régional voire national.
          Pas de TA !
          Devedjian met de l’huile (sans argumentations juridiques droit privé) sur le feu à des fins UMP.

          Il s’agirait d’une plainte en faux en écriture ...
          Sego pète les plombs !
          Elle va finir par faire perdre le poitou au PS.
          La seule chose qui l’importe ? Le pouvoir !

          • puma curieux
            puma curieux répond à marie 75
            Badaud curieux
            • Posté à 17h43 le 24/11/2008
            • Internaute 31847
              Badaud curieux

            Il y a deux choses distinctes :
            - plainte (certaine) pour faux en écriture à Lille
            - plainte (éventuelle) au tribunal de grande instance pour non-respect des statuts, concernant l’ensemble du vote si la première juridiction (le conseil national du PS) ne respectait pas la minorité.

          • pierrejcallard
            pierrejcallard répond à marie 75
            http://www.nouvellesociete.org
            • Posté à 17h42 le 26/11/2008
            • Internaute 3366
              http://www.nouvellesociete.org

            @ Marie 75 :

            Devedjian joue avec la feu. Si quelqu’un va a la rue, ce ne sera pas les Segolenocentristes, ce sera ceux qui ne veulent aps la suivre et qui vont chercher des amis à Gauche. Une Gauche qui pourrait atteindre son point d’ébuliion si la crise ajoutait une sérieuse indigence et surtout plus d’humiliations a ce qui est déjà une provocante injustice sociale

            Pierre JC Allard

            Lien

          • pierrejcallard
            pierrejcallard répond à marie 75
            http://www.nouvellesociete.org
            • Posté à 17h52 le 26/11/2008
            • Internaute 3366
              http://www.nouvellesociete.org

            @ Marie 75 :

            J’ai tenté d« éliminer ce post qui est un doublon.

            Pierre JC Allard

            Lien

        • chrisreal
          chrisreal répond à puma curieux
          Prof Université
          • Posté à 19h09 le 24/11/2008
          • Internaute 10866
            Prof Université

          bonsoir
          c’est sur que comme « homme sain » il se pose là le Devedjian....dois-je redire ici ses propos sur une femme politique....dans le lyonnais, ce me semble ! ! !
          Chris

        5 autres commentaires
      • Venezuela
        Venezuela répond à pomme
        vit aux Pays-Bas
        • Posté à 16h20 le 24/11/2008
        • Internaute 114
          vit aux Pays-Bas

        C’est ce qu’on a voulu vous faire croire et vous marchez parfaitement.

         
        • Tyb
          Tyb répond à Venezuela
          (par ici, par là)
          • Posté à 16h55 le 24/11/2008
          • Internaute 24914
            (par ici, par là)

          Je sais bien que Ségolène est parti « en avant pour d’autres victoires » mais un jour faudrait lui expliquer à elle et ses partisans, qu’à priori l’an dernier elle a perdu. et pas qu’un peu.

        1 autres commentaires
      • phil40
        phil40 répond à pomme
        insertion professionnelle
        • Posté à 17h04 le 24/11/2008
        • Internaute 46158
          insertion professionnelle

        C’est vraiment une argumentation de droite, c’est tout le contraire.
        Avec AUBRY, SARKOZY est sur de se trouver au second tour face à.....BAYROU.....
        Et là, pour qui votera la droite ? ? ? ? ? ?

         
        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à phil40
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 01h23 le 26/11/2008
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          @ phil40 : Avec la crise qui vient, erreur de penser que la droite a le monopole de la rue. Mais on n’en est pas encore là Voyons où en sera l’emploi en mars et on saura qui cueillera les fleurs en mai...

          Lien

          Pierre JC Allard

          • tooms4444
            tooms4444 répond à pierrejcallard
            p'tit con
            • Posté à 10h15 le 26/11/2008
            • Internaute 41634
              p'tit con

            « erreur de penser que la droite a le monopole de la rue »

            C’est sûr qu’on n’est pas en Italie.

        2 autres commentaires
      • vroomus
        vroomus répond à pomme
        ingénieur curieux
        • Posté à 17h14 le 24/11/2008
        • Internaute 58411
          ingénieur curieux

        Parce que Aubry est prête pour la présidentielle avec Fabius , Jospin, Bartolone, et leurs magouilles à la tête du PS.. ?

        Il va être beau le parti avec celle qui prone l’opposition au MODEM tout en étant la seule a avoir fait alliance avec lui, en regroupant des anti et des pro européens, en disant le contraire de ce qu’elle fait...
        On ne fait de l’anti S.Royal un programme pour la gauche.

        celle qui a laissé tomber les 35 heures juste pour emmerder Royal à la présidentielle... Quel tableau

        Quel beau parti elle nous pprépare...

        A mons avis elle ne fera meêm pas 10% des voix...

        Toutes les personnes rsponsables savent que l’élection du premier secrétaire doit être refaite, c’est dans le code électoral Francais, ( si les litiges dépasse l’écart final il faut revoter).

        Que a peur du vote ? toujours ceux qui trichent. et se proclame vainqueur avant les résultats.

        Rien qu’avec cela elle est plombée pour 10 ans.

         
        • Le coup du hongrois
          Le coup du hongrois répond à vroomus
          habitant du monde
          • Posté à 09h34 le 25/11/2008
          • Internaute 54863
            habitant du monde

          Vaut-il mieux un parti avec un Valls qui veut nous faire travailler le dimanche, une SR qui ne veut pas d’augmentation du SMIC ni du maintient des 35 heures...
          Je pense que vous êtes (vous aussi) un « droitier contrarié ». Pourquoi défendre SR, soyez honnête avec vous même, n’ayez plus honte, votez Sarko ou Bayrou.

        1 autres commentaires
      • Gina Grimont
        Gina Grimont répond à pomme
        • Posté à 17h55 le 24/11/2008
        • Internaute 25324

        @pomme
        Entiérement d’accord avec vous ! Quand je pense que j’ai voté pour elle ! Cette femme est sinistre ! !

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à pomme
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 18h27 le 25/11/2008
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        @ Pomme : Je pense que vous ne tenez pas compte de la vitesse vertigineuse des changement qui vont survenir et des bouleversements de la carte politique dans une France en crise profonde et branchée en réseau internet à 75 % ! Il ya bien d’autres scenarios qu’une finale Sarko-Sego.

        Lien

        Pierre JC Allard

    • Yena -Marre
      Yena -Marre répond à marie 75
      retraite
      • Posté à 15h39 le 24/11/2008
      • Internaute 59803
        retraite

      Mais oui mais oui, il est converti à la democratie cet homme ! ! ! Il est donc tout à fait habilite à donner des lessons . Ceci dit c’est vrai qu’au PS ça fait un peu desordre ces jours- ci.
      Je suis naif , mais je ne croyais pas voir ces procedes dignes de l’ex URRS au PS.Meme Devedjan est choque rendez vous compte...

      • Stranger in Paradise
        • Posté à 16h21 le 24/11/2008
        • Internaute 29210

        Patrick Devedjian, président de l’UMP...

        C’est terrible la démocratie. On donne le droit de vote et voilà, que des problèmes. Pas vraiment moderne tout cela.

        Voilà par contre, cité par Le Figaro un exemple d’efficacité postdémocrate :

        (...) Chaque lundi matin, il (le président de la république ) reçoit à l’Élysée les dirigeants (de l’UMP) pour leur donner la feuille de route hebdomadaire. « Il attache une très grande importance à ce moment. Les ordres sont précis. C’est lui et presque lui seul qui parle », témoigne un participant ( ...)

        Lien

      • poissonchinois
        poissonchinois répond à Yena -Marre
        essonne
        • Posté à 16h28 le 24/11/2008
        • Internaute 59975
          essonne

        Devedjan est choqué, non mais sans blague, il a oublié Tibéri...

         
        • marie 75
          • Posté à 17h15 le 24/11/2008
          • Internaute 3563

          tiberi, balkany, pasqua, santini ....
          qie d’oubli M. de l’occident !

        1 autres commentaires
    • puma curieux
      puma curieux répond à marie 75
      Badaud curieux
      • Posté à 15h50 le 24/11/2008
      • Internaute 31847
        Badaud curieux

      Il y a effectivement beaucoup d’anciens extrémistes à l’UMP, mais aussi au PS. Certains, comme Cambadélis, ont été condamnés en justice. Ce n’est pas le cas de Devedjian, qui semble avoir mûri avec l’âge

      • kebra
        kebra répond à puma curieux
        Bisounours killa
        • Posté à 17h23 le 24/11/2008
        • Internaute 8550
          Bisounours killa

        Juste deux noms pour rire : Didier Schuller et Jean-Claude Mery. (Juste parce que Balkany est moins Occident que Schuller)

        Qui est le patron de la Firme du 92 ?

        Les dévots de Marie-Ségo ont des idoles secondaires bien contestables…

    • Samite
      Samite répond à marie 75
      Etudiant
      • Posté à 17h35 le 24/11/2008
      • Internaute 59993
        Etudiant

      Mme Aubry ainsi que tous les détracteurs de Ségolène,

      Si jamais vous passez par ici, ces quelques lignes vous sont spécialement dédiées...

      Vous etes la honte du parti socialiste, vous qui supportiez hypocritement Ségolène hier pour les présidentielles, et qui aujourd’hui tentez de la faire passer pour une incapable..

      Mme Aubry, votre ego est aussi gros que votre tete. Vous étiez au placard il y a encore quelques mois, après avoir tourné le dos au parti avec votre ami Lionel.

      Vous etes directement responsable de la cacophonie ambiante qui règne aujourd’hui. Vous étiez simplement jalouse de voir l’ascension fulgurante de Ségolène, ainsi que le succès qu’elle a eu aux présidentielles malgré sa défaite, alors que vous, vous ne représentez que la plus grosse bouffone de France, dont tout le monde se moque à cause des 35h..

      Vous n’avez donc pu vous retenir de réapparaître, comme si de rien n’était, vous qui pleuriez quelques moi auparavant comme une vraie madeleine..

      Les tensions du parti socialistes ne sont que le résultat d’une envie folle de gouter au pouvoir..Je dirai meme que vous êtes le « Nicolas Sarkozy » du PS, prête à tout pour arriver à vos fins, même aux coups les plus bas et plus ignobles.

      Vous vous êtes auto-proclamé gagnante du scrutin, avant l’annonce officielle des résultats, essayant de manipuler l’opinion publique et de berner les militants. Vous êtes la première a prôner l’unité du Parti, alors que vous en etes le premier fossoyeur..

      Honte à vous, honte à Delanoe, honte à cet hypocrite et faux cul de Fabius, honte à Jospin, le fantome qui est toujours là à donner les consignes, honte à vous tous qui donnez à la droite toutes les raisons pour vous traitez d’incapables...Alors que vous prenez votre temps à foutre la merde au PS, un homme noir a été elu President des Etats Unis, le pouvoir d’achat est toujours en berne et un 2eme SDF est mort hier...mais ça, vous vous en foutez..

      Ségolène je te salue pour toute ta combitivité, ta tenacité face à tous ces éléphants qui ne souhaite qu’une chose, à savoir ta mort...tiens bon, nous y arriverons !

      • vroomus
        vroomus répond à Samite
        ingénieur curieux
        • Posté à 18h06 le 24/11/2008
        • Internaute 58411
          ingénieur curieux

        Et oui, c’est sévère mais juste.

        Il suffit de lire dans la canard les sales coup que M.Aubry a porté à S.Royal depuis le congré de Reims, cela en devient écoeurant....

      • thierry reboud
        thierry reboud répond à Samite
        • Posté à 18h10 le 24/11/2008
        • Internaute 20923

        Vu que je ne me prive guère de détracter Ségolène (vous parlez bien de Mâme Royal, n’est ce pas ? )...

        Oui, vous avez raison : j’ai supporté Royal aux présidentielles. Si par supporter vous voulez dire endurer, je peux même croire que vous n’avez aucune idée à quel point je l’ai supportée ! Et pourtant ce n’était pas faute de la trouver insupportable !

        (Pour ce qui est de vouloir sa mort, vous charriez un peu : je me contenterais volontiers d’une retraite dans un couvent... disons deux ou trois siècles, et puis on en reparle à sa sortie. D’accord ?)

         
        • bilou.
          bilou. répond à thierry reboud
          Prajñāpāramitā देवौ ऋषी तापसौ (...)
          • Posté à 09h16 le 25/11/2008
          • Internaute 21503
            Prajñāpāramitā देवौ ऋषी तापसौ (...)

          Alors il fallait fermer sa goule

        • ozymandias
          ozymandias répond à thierry reboud
          « spectateur engagé »
          • Posté à 13h06 le 25/11/2008
          • Internaute 59426
            « spectateur engagé »

          Peillon parle de 3 ou 4 voix d’écart. Les aubristes se défendent aussi. C’est la guerre. Attention, si le parti hors Royal refuse un nouveau vote, qu’a pourtant pratiqué les verts l’année ou les deux candidats avaient un score similaire, Royal risque objectivement de remporter la bataille médiatique car plus l’heure tourne et les contestations apparaissent, justifiables tant dans le camps de Royal que dans le camps d’Aubry, plus l’opinion risque de se retourner en faveur de la première, victimisée.

          Une fois de plus le parti socialiste a été hypocrite : plutot que de faire comme les verts et de revoter, d’admettre donc sans détour l’absurdité d’un tel résultat, confortée par l’opacité des pratiques socialistes, ils se sont retranchés derrière le « moi, je gagne », Royal comme Aubry.

          L’heure tourne et la vérité s’offre a nous, indubitable, nue et irréductible. Il faut revoter et pousser les abstentionnistes, que je ne pointe pas du doigt, à venir dans le jeu citoyen. Le PS en a besoin, la France aussi, ainsi que l’ont même rappelé certains politiques de droite.

          Cessons a la fois de reprocher aux dirigeants de s’écharpper idéologiquement et ici, de défendre becs et ongles nos logiques partisanes derrière le masque de l’objectivité, bien commode, car c’est contradictoire. Cessons d’être des monstres d’égocentrisme, nous ne valons pas mieux que nos leaders. Quelque soit le résultat, je rejoindrai le candidat désigné et et entamerai avec lui le long parcours vers 2012.

          Votons, l’heure tourne ! ! !

        • ozymandias
          ozymandias répond à thierry reboud
          « spectateur engagé »
          • Posté à 13h08 le 25/11/2008
          • Internaute 59426
            « spectateur engagé »

          La parti doit cessé ces pratiques scandaleuses : il est, même si personne ne veut l’entendre, devenu un parti de petits bourgeois, de petits chefs, syndiqués parce qu’en CDI (les intérimaires, les « surnuméraires », les temps partiels, les CDD, bref les fragiles en sont exclus de fait). Ceux là ne font rien d’autre que de défendre leurs intérêts bien abrités derrière notre devise nationale bien pratique et des belles paroles. Le prix de cette adhésion est scandaleuse, les militants s’ancrent dans un discours convenu pour cacher leur intérêt (être mieux protégé en ces temps incertains). Les dirigeants, conscients du prix de cette adhésion, les confortent dans cette vision, en leur offrant de belles paroles dont ils ne pensent pas un mot. Le parti de militants qu’était le parti socialiste est devenu un syndicat de gens qui cherchaient à se protéger au détriment des autres, les femmes, les jeunes, les les intérimaires, les employés à temps partiel, les RMistes, les chômeurs. Cela est compréhensible puisque la France, depuis le premier choc pétrolier, à adopté une posture de défense face à l’innéluctable globalisation (au de la seule économie). Chacun cherche à se défendre, à se refermer. Notre devise n’existe plus. Nous sommes un peuple très individualiste au fond, et bcp plus proche des anglo-saxons que des nordiques. C’est pour ca que nous les détestons tant. Soyons plus collectifs. Ce qui se joue, au dela des torts des uns et des autres, c’est aussi la transformation en profondeur d’un parti mort en 1973 et la recherche pour la France, d’un courage d’affronter ce nouveau monde en réinventant une manière de vivre ensemble. Regardons vers le nord de l’Europe, en Allemagne, au Japon. Regardons nous, auscultons nous Les solutions ne manquent pas. Construisant notre propre modèle !

          Revotons, et que les abstentionnistes nous rejoignent. C’est la seule manière d’avoir un candidat légitime. Le score serré et les « erreurs » l’imposent. Les verts l’avait compris, puisqu’ils ont déja connu ce cas lors d’un vote interne. Et ça n’a pas fait tout ce foin.

        3 autres commentaires
      • eskimo
        eskimo répond à Samite
        • Posté à 08h01 le 25/11/2008
        • Internaute 24163

        pitoyable, honte à l’auteur de ce post aussi ...

        au fait et si tu mentionnais une idée ou une ligne politique dans ton post histoire de te déguiser en militant politique et pas SMSeur de la PS TARAC

      • shillom
        shillom répond à Samite
        • Posté à 08h42 le 25/11/2008
        • Internaute 22134

        La situation du PS est bien emblématique de ces petits individualismes si chers à la France.

        Beaucoup de vos arguments sont intéressants, mais je me permettrai juste un commentaire au sujet de cette phrase :
        « Vous etes la honte du parti socialiste, vous qui supportiez hypocritement Ségolène hier pour les présidentielles, et qui aujourd’hui tentez de la faire passer pour une incapable.. »

        53/46, signe d’un fort soutien ? Sachez que les militants ont été fortement influencés par des instances supérieures lorsque Mme Royal a été élue candidate du PS pour les présidentielles. Je connais même des militants qui avouaient leur impuissance face à cette déferlante. Les applaudissements étaient rares lors des meetings, alors parler de soutien, alors que la plupart des spectateurs se regardaient incrédules en entendant parler de drapeau français dans les armoires, de catholicisme et d’armée dans les cités. Mais il fallait y croire, alors les applaudissements venaient, pour que l’image soit accompagnée de son. Mais est-ce que ce sont là des valeurs « de gauche » ?

        N’oubliez pas non plus qui l’a placée en position de présidentiable, à savoir les médias, en 2 ans de battage médiatique autour de sa personne. Alors pourquoi a-t-elle été choisie par les médias pour illustrer la situation de femme politique pour le PS ? Qui y avait le plus d’intérêt ? Peut-être un grand ami des médias ?

         
        • bilou.
          bilou. répond à shillom
          Prajñāpāramitā देवौ ऋषी तापसौ (...)
          • Posté à 09h19 le 25/11/2008
          • Internaute 21503
            Prajñāpāramitā देवौ ऋषी तापसौ (...)

          Comme quoi beaucoup ne savent pas que ce sont bien les militants du PS qui l ont choisie.

          • shillom
            shillom répond à bilou.
            • Posté à 10h35 le 25/11/2008
            • Internaute 22134

            Ou au contraire le savent très bien, et en connaissent les circonstances suite à des discussions avec ces mêmes militants... Mais peut être que ce qui m’a été présenté est incomplet et très marginal.

    • tipoux
      tipoux répond à marie 75
      écocitoyen
      • Posté à 17h43 le 24/11/2008
      • Internaute 56930
        écocitoyen

      et oui la droite jubile,le PS est tombé bien bas
      je serais un militant PS je redrais ma carte !

      democratie ? et magouille oui !
      je ne vote dejà plus et ne voterais plus PS dans l’avenir

      déception pour un parti avec une grande histoire sociale et aujourd’hui en pleine dérive idéologique et d’orientation politique.
      un drame pour la démocratie
      mais une bonne nouvelle pour l’UMP
      on s’en remettras surement d’autres partis existent à gauche.

      • ...- - -...
        ...- - -... répond à tipoux
        assis
        • Posté à 18h04 le 24/11/2008
        • Internaute 55070
          assis

        « je ne vote dejà plus et ne voterais plus PS dans l’avenir »
        Pas compris.

        « d’autres partis existent à gauche »
        Ben vous ne votez pas de toute manière

        Sans méchanceté, j’ai du mal.

    • organe_dhonneur
      • Posté à 17h49 le 24/11/2008
      • Internaute 12689

      C’était toute la saveur de sa réponse à la question de anne sophie lapix hier sur dimanche+

      lapix : « depuis combien faites vous de la politique ? »
      devedjian : « je heuuu je je suis rentré à l’udr en 1971 ! »

      Concrètement, l’UMP n’a clairement aucune leçon de démocratie à donner au PS. C’est comme si la rome de néron donnait des conseils de démocratie aux autocrates russes.

      Concrètement, le PS est dans des sables mouvants où il gigote, et les passants viennent lui dire de pas gigoter comme ça. Même Le Pen va s’en mêler, bientôt.

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à marie 75
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 19h04 le 24/11/2008
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ Marie 75 : On ne parle pas d’obtenir une lettre de recommandation... J’ai été le premier à dire, je crois, - le soir même du premier tpur - que la voix de la raison était que Segolene se désiste, laissant l’Élysée à Bayrou, largement gagnant contre Sarko dans les sondages, pour aller prendre les legislative a la tête des troupes unies du Modem comme du PS et donner à la France une gouvernance de gauche. Elle ne l’a pas fait. Trop ambitieuse.

      Maintenant elle va faire cocu le PS devenu impuissant et qui va se disloquer. Mais il n’est pas certain que ce soit finalement la Gauche qui y perde. ( Voir le lien)

      Lien....

      Pierre JC Allard

      • homard
        homard répond à pierrejcallard
        cuisinier
        • Posté à 08h41 le 25/11/2008
        • Internaute 44083
          cuisinier

        « Maintenant elle va faire cocu le PS devenu impuissant et qui va se disloquer »

        hypothèse :

        et si Mme Royal n’était qu’une infiltrée ayant bien fait son boulot ?

         
        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à homard
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 18h03 le 25/11/2008
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          @ Homard : je ne sais pas... mais l’ai-je nié ? En attendant, vous êtes cuit tournez au rouge ...

          Lien

          Pierre JC Allard

        1 autres commentaires
    • Beryl
      Beryl répond à marie 75
      • Posté à 10h44 le 25/11/2008
      • Internaute 25737

      De toutes les façons, le droit est le droit, la commission n’aura évidemment pas le temps de tout vérifier cette après-midi.

      Donc, où bien nouveau vote,
      ou bien plainte et procédure

      déclaration de guerre si validation pour Aubry, ce soir.

      Nouveau vote INCONTOURNABLE.

      RV ce soir à Solferino, en masse.

  • cardamome
    • Posté à 15h08 le 24/11/2008
    • Internaute 8519

    On ne peut pas accéder à l’article sans être connecté comme riverain, c’est normal ?

    • Les Chats
      Les Chats répond à cardamome
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 20h38 le 24/11/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      Non ce n’est pas normal, tout le monde doit pouvoir lire, inscrit ou pas.

      Qui sommes-nous : Lien

      Puis l’équipe : Lien

      Et là vous avez Arnaud : webmaster, éditeur aaubron@rue89.com)

      Ou Damien : ingénieur, responsable technique dcirotteau@rue89.com

  • Kobayashi
    Kobayashi
    Etudiant
    • Posté à 15h11 le 24/11/2008
    • Internaute 54472
      Etudiant

    Devedjian n’a pas vraiment tort mais on n’annule pas une élection d’un claquement de doigt.
    Le fait que Segolène soit minoritaire au sein du conseil a t-il une quelconque influence ? Je ne suis pas vraiment au courant du fonctionnement du parti mais le Conseil ne devrait avoir d’autre rôle que d’officialiser la décision de la commission, non ?
    L’indépendance et l’objectivité de cette commission semble assurée de par sa composition.
    Wait and see...

  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 15h11 le 24/11/2008
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    « J’ai confiance dans la commission de recollement » nous dit Sego

    Mon cul oui ! Qui a souhaité porter cela devant les tribunaux ? C’est bien notre éternelle victime.

    • puma curieux
      puma curieux répond à flixp
      Badaud curieux
      • Posté à 15h42 le 24/11/2008
      • Internaute 31847
        Badaud curieux

      Même si le vote n’est pas annulé, la fédération du Nord sera condamnée pour faux en écriture et c’est très sain. Quand on signe un PV, dans un climat conflictuel, on fait attention à ce qui est écrit dessus, surtout quand le PV donne 130 voix sur 157 à un des deux camps.

      • AlfredoGarcia
        AlfredoGarcia répond à puma curieux
        Rien
        • Posté à 16h24 le 24/11/2008
        • Internaute 47461
          Rien

        Et on fait quoi des :
        82 % au Guadeloupe pour Ségolène
        67 % dans le Hérault
        98 % en Nouvelle-Calédonie (13 contre 3)....
        à jouer à ce petit jeu on n’arrivera nulle part

         
        • puma curieux
          puma curieux répond à AlfredoGarcia
          Badaud curieux
          • Posté à 16h32 le 24/11/2008
          • Internaute 31847
            Badaud curieux

          J’propose qu’on oblige les 16 néocalédoniens à voter à parts égales (8 dans chaque camp) ! ! !

          • AlfredoGarcia
            AlfredoGarcia répond à puma curieux
            Rien
            • Posté à 17h29 le 24/11/2008
            • Internaute 47461
              Rien

            Non, on propose qu’on respecte la votation.
            C’est une question de démocratie.

        • vroomus
          vroomus répond à AlfredoGarcia
          ingénieur curieux
          • Posté à 17h16 le 24/11/2008
          • Internaute 58411
            ingénieur curieux

          On revote et on contrôle cette fois... c’est clair, c’est simple.

        • Gilliatt
          Gilliatt répond à AlfredoGarcia
          • Posté à 18h25 le 24/11/2008
          • Internaute 18560

          Ca y est on comprend mieux les problèmes de décompte...

          mais relisez vous ! il est extrêmement difficile d’obtenir 98% de voix lorsqu’il y a moins de 50 électeurs ! De plus, c’est très bizarre de présenter ça de cette façon, les pourcentages ne s’additionnent pas !

        4 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5