TRIBUNE 23/11/2008 à 23h31

Zemmour et les races, un dérapage et pas mal de questions

Anne Jacqueline | internaute

Je lis régulièrement Rue89 et m’étonne de la non-réaction du site face aux récents propos d’Eric Zemmour sur les races dans l’émission d’Arte « Paris-Berlin ». En fait, je ne vois que Sébastien Fontenelle de Bakchich, et Acrimed faire autre chose que de rapporter ses propos. (Voir la vidéo)



Lorsqu’il s’agit de Dieudonné, Siné ou Val, ou encore dans le cas de Laurent Joffrin, personne n’a l’air d’hésiter à prendre position. Et là rien, ou si peu. Pourquoi ? Nous sommes pourtant en face d’une émission qui se veut sérieuse, avec de vrais contradicteurs.

On le sait depuis des années, le concept de « race » est inopérant quand il s’agit des êtres humains (cf. Albert Jacquard ou Yves Coppens, par exemple et la notice de Wikipedia pour un résumé.

Maladresse ? Zemmour est diplômé de Sciences-Po et habitué des plateaux

Eric Zemmour parle de « race noire » et de « race blanche ». Il assimile « race » et couleur de peau.
Il maintient ses propos, tout en affirmant par ailleurs qu’il ne fait pas de hiérarchisation. Hypocrisie ou illusion ? Lorsque l’on introduit une différence, on introduit toujours de l’inégalité.

Il avait déjà développé ses propos dans d’autres émissions, notamment en citant de Gaulle, il est donc difficile de croire qu’il s’agisse de propos qui lui auraient échappé dans le feu de la discussion.

Eric Zemmour est par ailleurs passé par l’Institut d’études politiques de Paris [Science-Po, ndlr]. En étant également diplômée, je connais l’enseignement, et j’ai du mal à croire qu’il ne sache pas ce qu’il dit, ni ce que ses propos véhiculent (je fais référence aux théories d’Arthur de Gobineau, par exemple).

Il a une formation à l’histoire politique du XXe siècle, il a également, et surtout, les instruments métholologiques qui lui permettent d’orienter un discours, et de manipuler un auditoire. Il a également l’entraînement qui lui permet d’être réactif lors d’un enregistrement télévisuel, puisqu’il participe tous les samedis à « On est pas couchés », l’émission de Laurent Ruquier.

En revanche, les téléspectateurs, les internautes et les lecteurs ne savent pas forcément, eux, ce que recouvrent ces mots et cette volontaire confusion. C’est pervers.

Pourquoi ne pas en profiter pour faire le point, avec des scientifiques et des historiens, qui eux, pourraient être précis ? En l’occurence le dictionnaire, et en particulier le Larousse, qui est souvent cité dans les réactions des internautes, est loin d’être une référence suffisante pour justifier l’existence de « races ».

Zemmour cite De Gaulle... quand ça l’arrange

Pourquoi n’y-a-t-il pas d’interrogation sur celui qui parle ? N’aurait-il pas, lui-même, quelque problème identitaire pour décréter ainsi qu’il est de « race blanche » ? N’y-a-t-il pas une époque où cette identité lui aurait été déniée, compte-tenu de ses origines [Eric Zemmour est issu d’une famille de juifs berbères, ndlr] ?

Puisqu’il cite de Gaulle, pourquoi ne pas mentionner aussi ce passage ?

« Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine, et de religion chrétienne. Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau.

Les Arabes sont les Arabes, les Français sont les Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de Musulmans, qui demain seront peut-être vingt millions et après-demain quarante ?

Si nous faisons l’intégration, si tous les Arabes et Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s’installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Eglises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées ! »

Pourquoi peut-il se permettre d’attaquer ainsi Rokhaya Diallo et Renan Demirkan [ses interlocuteurs sur le plateau, ndlr], sans que personne n’ait l’air de se poser la question de son intérêt à le faire ?

Pourquoi aucune question (sauf le droit de réponse de Vincent Cespedès, qui a été publié sur le site d’Arte) qui interroge le montage de l’émission (90 minutes tournées pour 59 minutes d’émission) ?

Entretenir la confusion est dangereux dans le contexte actuel

Pourquoi aussi Isabelle Giordano présente-t-elle Rokhaya Diallo comme française d’origine sénégalaise, mais pas Eric Zemmour comme français d’origine berbère, ni Vincent Cespedès (Renan Demirkan se présente elle-même comme d’origines allemande et turque) ?

Pourquoi, dans une émission dont elle a choisi le thème, le métissage, Isabelle Giordano ne fait-elle aucune référence à son propre mélange de couleurs, alors qu’elle fait référence à son nom italien ?

Il y a matière à analyser les propos d’Eric Zemmour, et à les remettre en cause et je ne vois pas qui le fait.
D’où les commentaires d’internautes qui ne voient pas où est le problème, et qui confirment bien qu’il y a une grande confusion.

C’est dangereux, en particulier dans le contexte actuel, où les « personnes minorées » pour citer Pap N’Diaye, revendiquent l’égalité et la fraternité.

► Le verbatim du débat retranscrit par Acrimed

A lire aussi : Pap Ndiaye : « Etre noir en France, un sort partagé, pas une culture »

  • 87709 visites
  • 1081 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 23h39 le 23/11/2008
    • Internaute 29846
      menuisier

    Ruquier est prof à Science Po ?

    Non ?

    Bah qu’est ce qu’on a à faire de Zemmour alors ?

    • Adéménagé le 3 janvier 2011
      • Posté à 23h46 le 23/11/2008
      • Internaute 29846
        menuisier

      Zemmour c’est que dalle.

      • Adéménagé le 3 janvier 2011
        • Posté à 23h48 le 23/11/2008
        • Internaute 29846
          menuisier

        On va tout de même pas se disputer à propos d’un imbécile pareil ?

        Si ?

         
        • Adéménagé le 3 janvier 2011
          • Posté à 00h04 le 24/11/2008
          • Internaute 29846
            menuisier

          Je viens de me toper par accident :
          Retranchez un point en ma défaveur.

          • Adéménagé le 3 janvier 2011
            • Posté à 00h06 le 24/11/2008
            • Internaute 29846
              menuisier

            merci.

            • quetzal2012
              quetzal2012 répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
              enseignant précaire
              • Posté à 17h57 le 24/11/2008
              • Expert 26736
                enseignant précaire

              Zeimour est intelligent, c’est aussi indéniable qu’effrayant, en effet il a un certain bagage culturel nécessaire à former une argumentation convainquante, mais là où le bât blesse c’est que ce gaulliste de la première heure est devenu une figure, un type, une image ; ses analyses politiques, quelquefois pertinentes (contrairement à ses critiques littéraires), se désagrègent dans un discours parfois réac’, souvent idéologisant pour satisfaire un audimat friand de son côté polémiste, il est capable de se vautrer dans la mauvaise foi pour ne pas admettre qu’il vient de dire une connerie
              Ces propos sur l’existence de races n’est pas seulement absurde, il est pathétique et dangereux ;

              Dangereux, parce que tous les auditeurs-spectateurs n’ont pas les clés culturels nécessaires pour se rendre compte de l’énormité de ses propos, banalisant ainsi un discours plus que « limite » qui nie la notion de culture et lui préfère celui de races.

              Pathétique : parce que l’on sait bien qu’il veut se montrer en dehors du « politiquement correct », il est dans la confusion la plus complète et accuse la demoiselle de « tout confondre ».

              Nous sommes passé de la sacralisation d’un concept qui, pendant des siècles a provoqué les pires exploitations de l’homme par l’homme ( notamment à une hiérarchie des races) à sa déstruction scientifique.

              Mais de cette immense édifice idéologique qui, pendant si longtemps, a jeté une ombre sur les mentalités, reste des vestiges dont il faut à tout prix se défaire.

              Ce genre de propos banalisant la pierre de touche de cete notion de « race » qui cache tout un système idéologique en banalise (sans doute sans le vouloir) aussi les conséquences…

              Lien

              • skidoo
                skidoo répond à quetzal2012
                Célibataire
                • Posté à 18h19 le 24/11/2008
                • Internaute 60000
                  Célibataire

                Demonstration (pour les nuls) que Zemmour a tord :

                Dans l’espece canine, il y a environ 200 races. Elles presentent des variations genetiques significatives, vous conviendrez qu’il y a pas mal de differences entre un chihuahua et un dog allemand. Or, au sein meme d’une race de chien, il existe plusieurs couleurs.

                Par exemple, le caniche existe en plusieurs couleurs : blanc, noir et abricot, et ses variations metissees (gris, roux, beige etc..).

                IL n’y a pas plus de differences entre un caucasien et un africain qu’entre un caniche blanc et noir.

                Cela demontre que l’espece humaine n’a qu’une seule race.

                D’ailleurs, notez que l’especes canine est l’une de celles qui a le plus grand nombre de races (plus que les chats), mais que d’autres especes animales en ont beaucoup moins, voire une seule, comme l’homme.

              • skidoo
                skidoo répond à quetzal2012
                Célibataire
                • Posté à 18h23 le 24/11/2008
                • Internaute 60000
                  Célibataire

                donc les variations de couleurs dont zemour parle sont plutot des « ethnies », c’est a dire des variations morphologiques minimes (dont la couleur de peau) au sein d’une meme race.

                c’est d’ailleurs pas pour rien qu’en Anglais on emploie 2 mots distincts : RACE et BREED.

                En francais, ces deux mots se confondent, d’ou la confusion.

              • Amococadix
                Amococadix répond à quetzal2012
                • Posté à 19h33 le 24/11/2008
                • Internaute 32177

                « Dangereux, parce que tous les auditeurs-spectateurs n’ont pas les clés culturels nécessaires pour se rendre compte de l’énormité de ses propos »

                C’est gentil merci.

            • keumar
              • Posté à 20h16 le 24/11/2008
              • Internaute 30580
                Indé

              t’aimes bien te parler hein ? ...

        • compte supprimé 24
          • Posté à 00h05 le 24/11/2008
          • Internaute 8330

          Non : je le connais même pas vu que j’ai pas la télé.

          C’est juste un raciste, et un raciste ne vaut pas mieux qu’un créationniste : on n’a pas à se justifier devant l’injustifiable.

          • monika
            • Posté à 12h22 le 24/11/2008
            • Internaute 28466

            La race humaine n’existe pas, nous appartenons tous au même groupe « d’humanoïdes » Seul le racisme existe !
            Contradictoire non ?

            • dulconte
              dulconte répond à monika
              Mordu par un fachogarou
              • Posté à 13h15 le 24/11/2008
              • Internaute 250
                Mordu par un fachogarou

              non par définition le raciste veut dire croire qu’il existe des races dans l’espèce humaine, par extension haïr la différence de l’autre.

              • monika
                monika répond à dulconte
                • Posté à 16h03 le 24/11/2008
                • Internaute 28466

                A Dulconte

                Il n’existe pas de race dans l’espèce humaine mais malheureusement il y aura toujours des racistes eh oui haïr la différence de l’autre c’est bien cela. N’oublions pas l’esclavagisme des noirs peut être le fil conducteur de certaines têtes bien pensantes et de là à mettre les noirs, les jaunes, les rouges, les verts, les métisses etc... dans le même sac il n’y a qu’un pas.

                le mot racisme disparaîtra peut être un jour du vocabulaire mais nous n’en serons pas les témoins. Dans quelques décennies peut être mais pas pour le moment, il faudrait peut être que la france « se porte mieux » à savoir pas de soucis de tous ordres en l’occurrence de chômage pour que l’être humain arrive à oublier son voisin, en fait lorsqu’il y aura de la place pour tout le monde dans le monde du travail et autre (logement par exemple) comme dans les années 60. Un retour en arrière ne serait pas néfaste.

              • edragal
                edragal répond à dulconte
                oiseau
                • Posté à 17h21 le 24/11/2008
                • Internaute 59991
                  oiseau

                je ne vois pas pourquoi croire qu’il y ait plusieurs races doit forcément induire d’en haïr celles dont on ne fait pas partie.
                Je sais pas moi, j’ai un caniche et ben j’aime bien les fox terrier...

                • Amococadix
                  Amococadix répond à edragal
                  • Posté à 19h38 le 24/11/2008
                  • Internaute 32177

                  L’exemple est discutable, le fond pertinent. Pourquoi reconnaitre des différences impliqueraient forcément de la haine ou du dédain ? je crois précisement que le coeur du problème est là.

                  • hulk hogan
                    hulk hogan répond à Amococadix
                    vivre en pârésiaste
                    • Posté à 12h25 le 26/11/2008
                    • Internaute 43107
                      vivre en pârésiaste

                    parce que toute distinction repose sur une logique, qu’on le veuille ou non ; on ne distingue pas lorsqu’on juge qu’il n’y a pas lieu de distinguer ; quelle est la logique de zemour ? créer de la différence, « rehabiliter » ce qu’il présente comme une différence fondamentale (ce qui suppose quelque chose de lourd, de grave, qui emporte beaucoup de sens)
                    si on accepte cette distinction,si le concept de race est opérant, a du sens, alors le reste suit, le paquet est global : les inégalités entre les hommes sont fondés, et cela emporte fatalement des jugements de valeur : supérieur contre inférieur

                    BANISSONS CE MOT HIDEUX DU LANGAGE HUMAIN

            • hahaha
              hahaha répond à monika
              artiste dégagé
              • Posté à 13h44 le 24/11/2008
              • Internaute 45017
                artiste dégagé

              « Lorsque l’on introduit une différence, on introduit toujours de l’inégalité. »

              Personnellement j’aurai du mal a dire qu’un homme n’est pas différent d’une femme et pourtant je suis très attaché a l’égalité des sexes.

              Je ne vois pas en quoi le fait de croire que les races existent en ce qui concerne l’humanité ( point de vu qui n’est pas le miens cela dit en passant )implique une notion d’inégalité.

              Cultivons la différence et non l’indifférence comme disait l’autre !

            • pablico
              pablico répond à monika
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
              • Posté à 14h29 le 24/11/2008
              • Internaute 14278
                À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

              Tous les jours, on voit se lever le soleil, et le soir se coucher le soleil, Alors qu’on sait pertinemment, que c’est la terre qui tourne sur elle même, et autour du soleil qui lui est immobile par apport à nous.

              on pense comme si la terre était plate, car l’on croit ce qu’on voit, même si l’on sait que c’est faut..

              Pour les soit-disant ’races’ c’est pareil.
              on voit du noir du jaune, du frisé, du raide... et l’on pense comme des cro-magnons au premier degré..

              mais les cro-magnons pensaient-ils au premier degré ?

        • Jean_Chonot
          • Posté à 00h18 le 24/11/2008
          • Internaute 59786
            plébéien

          Non, vous avez raison : on est pas de bœufs.
          Sinon le concept de race pourrait s’appliquer et cela honorerait notre « ami » d’un bon point.

          Imaginons un instant qu’il ait raison, j’ai juste dit imaginons. Cela voudrait dire que l’on pourrait, par exemple, classifier M. Zemmour de la sorte : Homo Sapiens Couillonus ou Homo Sapiens Cretinus Obtus...

          Faudrait voir avec Darcos pour qu’à la prochaine rentrée on refasse les manuels... Ca pourrait les occuper tous les deux, pendant ce temps ça leur éviterait de dire, ou de faire, des trucs complètement absurdes...

        • Kara
          Kara répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
          Itinérante
          • Posté à 15h21 le 24/11/2008
          • Internaute 22837
            Itinérante

          imbécile et méprisant non ?

        18 autres commentaires
      • Numerosix
        Numerosix répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 00h14 le 24/11/2008
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Zemmour récupère et fait du sous Philippe Muray qui etait un ecrivain totalement réactionnaire mais plein d’ humour extrêmement cultivé et interessant .
        Et qui lui ne faisait jamais le clown à la télé...

         
        • Marc de café_bloque
          Marc de café_bloque répond à Numerosix
          cabot mais pas chien
          • Posté à 07h02 le 24/11/2008
          • Internaute 56893
            cabot mais pas chien

          Le Pen est très cultivé mais ça ne l’ empêche pas d ’être très bouffon. Chirac , très cultivé, jouait au con...

          • Adéménagé le 3 janvier 2011
            • Posté à 08h32 le 24/11/2008
            • Internaute 29846
              menuisier

            Non non le pen n’est cultivé : Il se contente d’utiliser de temps en temps l’imparfait du subjonctif.

            Suffit d’avoir un bled (le manuel pas le village algérois).

            • kkadim
              kkadim répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
              service public rhone alpes
              • Posté à 08h47 le 24/11/2008
              • Internaute 24768
                service public rhone alpes

              quand on vous dit que tout fout le camps : même les manuel de français porte des noms arabes.
              snif.

              • parti
                parti répond à kkadim
                punishment park
                • Posté à 10h51 le 24/11/2008
                • Internaute 36257
                  punishment park

                bon c’est fini ce ramdam pour si peuh...
                la bonne journée...

        4 autres commentaires
      • marsman
        marsman répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
        esprit critique
        • Posté à 12h59 le 24/11/2008
        • Internaute 51178
          esprit critique

        Zemmour, c’est le deuxieme Science Po en deux mois qui commence a me facher serieusement avec cette formation de machines à propagande... Ce qu’il dit est très grave. Autre exemple récent, Géraldine Muhlmann, PROFESSEUR à Science Po (Paris il me semble). Désolé par avance aux personnes excédées par les débats sur le 11 Sept. (la n’est pas du tout le but de ce message) mais la vidéo vaut son pesant de cacahuètes :

        Lienenvoyé par Lien

        Note : un petit article d’Acrimed sur la mauvaise foi récurente d G.M. Lien

         
        • moon33
          moon33 répond à marsman
          • Posté à 13h28 le 24/11/2008
          • Internaute 24790

          bonjour marsman,

          j’ai créé cette vidéo, mais je ne vois pas le rapport idéologique entre Muhlmann et Zemmour. Je dirais au contraire que ce sont les memes commissaires de la pensée unique qui sont tombés sur Bigard et Dieudonné que ceux qui aujourd’hui appellent a la censure du seul journaliste médiatique du PAF (avec Mermet) qui soit contre la constitution européenne.

          a propos de cette affaire Bigard et des accusations scandaleuses de « négationisme », voici une vidéo qui retrace l’affaire. Cette vidéo nous sera tres utile pour nous rappeler qui devra etre tondu a la l’éclatement au grand jour de la vérité sur le 11 septembre.

          Lien

          LienLienEnvoyé par Lien sur Lien

        • Compte supprimé le 4 janvier 3
          • Posté à 14h53 le 24/11/2008
          • Internaute 41144

          Ca fait plaisir d’entendre quelqu’un s’exprimer avec un minimum de BON SENS ! Elle a entièrement raison, ce qui est insupportable pour les neuneus conspirationnistes, qui ne ratent JAMAIS une occasion de remettre leur OBSESSION sur le tapis !

          Le rapport entre les propos de Zemmour et le 11/9 ? ? ?

        4 autres commentaires
      • halifax
        • Posté à 20h23 le 24/11/2008
        • Internaute 14059

        98,8 % des gènes sont communs entre l’homme et le chimpanzé. Bon, on ne va pas chipoter... 1,2% de différence, c’est que dalle... Le chimpanzé et l’homme appartiendrait donc à la même race ?
        Perso, ce genre de débat pour bobo bien-pensant (pléonasme) et repu de bons sentiments (autre pléonasme) ne m’intéresse pas. Parce que si quelqu’un peut me prouver que le « blanc », l’africain et l’asiatique n’ont AUCUNE différence génétique, je suis preneur. Mais je vais attendre longtemps. Alors quelqu’un pourrait peut-être me démontrer que cette différence est infime (ça commence où « infime » ?). Ou que certaines particularités génétiques rares sont présentes chez tous les humains, quelles que soient leur couleur de peau ou leur aire géographique d’origine. Ou qu’il n’y a pas plus de différence génétique entre un zoulou et moi qu’entre mes amis blancs et moi. Bref, ici, tout le monde donne son avis et se répand en certitudes mais personne ne sait.

         
        • halifax
          halifax répond à halifax
          • Posté à 20h58 le 24/11/2008
          • Internaute 14059

          « La race est une question que notre pays ne peut se permettre d’ignorer »
          Barack Obama

          « L’élection d’un “frère de race” à la plus haute fonction de l’État est certainement un facteur psychologique très positif pour la communauté noire (et pour les Noirs dans le monde entier). »
          Le Point

          « Si les démocrates choisissent M. Obama pour défendre leurs couleurs en novembre, son progressisme présumé a autant de chances d’être sujet à controverse que sa race. »
          Le Monde Diplomatique

          « Les Américains n’ont pas à choisir l’homme qui gèrera au mieux le tsunami boursier et bancaire, celui qui réformera la Sécurité sociale et mettra fin aux folles guerres d’Orient. Ils ont seulement à trancher entre deux races, la leur ou l’autre. »
          Marianne

          « Egalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. »
          Constitution française de 1958

          Et après, certains bobos font tout ce foin uniquement parce qu’il s’agit de Zemmour, un mec de droite...

        • Romain49
          Romain49 répond à halifax
          Thésard en plein doute
          • Posté à 15h58 le 25/11/2008
          • Internaute 60127
            Thésard en plein doute

          Génétiquement parlant, la population basque est plus proche de certains peuples d’asie que de leurs voisins Béarnais ... (notion de terminal S) « Etonnant, nan ? »
          et votre comparaison homme-chimpanzé me semble un peu rapide : essayez donc d’accouple un homme à un grand singe (bonodo, gorille, etc), vous aurez surement quelques problèmes ... alors que le métissage humain n’est plus à prouver ...

        • cyasunisshining
          cyasunisshining répond à halifax
          ancien étudiant
          • Posté à 00h55 le 27/11/2008
          • Internaute 43616
            ancien étudiant

          Il doit être facile de démontrer l’existence de nombreuses différences entre un zoulou et vos amis blancs. Toutefois,aucune de ces différences ne justifie la conceptualisation d’une distinction arbitraire entre un homme et un autre.

          Si comme E.Zemmour, vous pensez que la couleur de la peau est un critère de distinction absolu (et donc non arbitraire)entre les hommes. Posez-vous la question du choix de ce critère et de la justification de son caractère absolu. Il s’agit d’un choix évidemment construit sur des mouvements de pensées dépassés aujourd’hui et qui a plus d’une fois permis de justifier l’injustifiable.

          La couleur de peau n’est qu’un caractère phénotypique des plus visibles chez l’être humain. Si nos yeux avaient été surdimensionnés par les aléas du déterminisme génétique, alors la couleur des yeux aurait certainement servi de justificatif à la séparation des « blue eyes » et des « brown eyes » dans nos populations. L’expérience de Jane Elliott s’étendrait aujourd’hui bien plus loin que dans la seule classe de maternelles étudiée, car on pourrait toujours compter sur des gens comme E.Zemmour pour relayer de fausses vérités, si abjectes soient-elles, indépendamment bien sûr du caractère raciste de celles-ci (le racisme ne commencerait-il pas à la porte de la distinction des races ? comme l’étymologie du mot tend à le confirmer) et indépendamment de la mission qui nous ait attribuée (rappelons qu’il s’agit ici, d’un journaliste réputé sur une chaîne vouée à la promotion de la culture, qui se permet d’exposer de façon inconséquente des théories (lui étant chères, on le sait) non fondées scientifiquement, et ce aux frais de la qualité de l’éducation de nos enfants).

          Je crois que très souvent l’anti-boboisme exacerbé est le symptôme d’une pensée faussement iconoclaste, plate et sans envergure (flirtant, en général, avec la droite de notre droite par ailleurs).

    • Pierrot Boulet
      • Posté à 00h13 le 25/11/2008
      • Internaute 55790
        dilletante

      Que pensez vous de ça ?

      Lien

      Un Noir de France qui désire être reconnu comme différents des Blancs de France, et donc que la constitution de la République française soit changée...

  • Lohiel
    Lohiel
    http://twitter.com/Lohiel
    • Posté à 23h54 le 23/11/2008
    • Internaute 38391
      http://twitter.com/Lohiel

    >>>Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau.

    bon, déjà, y sait pas émulsionner une vinaigrette... ça me rappelle ce prof de fac qui nous faisait une grande démonstration sociologique prenant pour exemple un chat qui essayait désespérément d’attraper un pot de confiture... peut-on dire à un prof émérite, devant un amphi plein à craquer, que son histoire est délirante, parce que les chats, carnassiers, ils n’auraient même jamais idée de manger de la confiture ?

    ces mecs qui intellectualisent trop (parce qu’ils croient que c’est ça « être intelligent »), ils te montent régulièrement des théories fumeuses qui feraient prendre des vessies pour des lanternes... mais en fait, c’est du bidon, rien à voir avec le réel.

    Et du bidon dangereux, par dessus le marché.

    • mamane
      mamane répond à Lohiel
      le futur c'était mieux avant
      • Posté à 00h57 le 24/11/2008
      • Internaute 44657
        le futur c'était mieux avant

      j’étais justement en train d’écrire un papier sur ce sujet. je vous refile le début :

      De la race biologique vers construction de la race sociale

      Pour bien comprendre, ce que c’est [l’idée de race biologique humaine] prenons par exemple des chiens. Les chiens sont séparés, ou plus précisément on les a séparés, en races. Ainsi il y a les caniches, les teckels, les pitbulls, les dalmatiens, etc… Et chaque race de chien est utilisée en fonction de ces caractéristiques.

      Par exemple, si on cherche un chien de garde, on aura alors un berger allemand. Si c’est un chien de chasse, un lévrier par exemple. Pour tenir compagnie ou écrire des articles de presse de mauvais goût un teckel ou un chiwawa. Bref, on associe des spécificités, des caractéristiques, liées à l’appartenance à la race pour choisir l’utilisation, la relation avec le chien ou sa place dans la maison, la famille, etc… si vous avez un pitbull et un teckel, vous laisserez le teckel dormir dans la même pièce que l’enfant, et le pitbull devant la porte d’entrée pour monter la garde, mais pas forcement le contraire.

      Quand est-il lorsque certain-e-s parlent de races humaines, ou demandent parce que pour vous les races n’existent pas, cela sous entend un peu la même chose que pour les chiens. Il y a des races, chacune à ses spécificités intellectuelles, physiques ou culturelles (je reviendrai sur ce dernier point plus loin).

      Bref, vous serez plus ou moins fort ou intelligent si vous êtes blanc, noir, arabe, etc… Bref vous avez des spécificités qui détermineront votre place dans la société, comme la race du chien détermine sa place dans la maison. Ainsi que vous soyez blanc, arabe ou noir, vous serez digne d’être, disons au Sénat, en tant que députée ou en tant que videur de poubelle ou laveur de table.

      En fait, il en découle directement une hiérarchisation des êtres humains au sein de la société. On est passé de la thèse de l’existence des races biologiques humaines à la création des races sociales.

      Mais de nos jours, on nous dit que l’idée de l’inégalité des races à disparu, que l’idée des races biologiques c’est du passée. Un passée qui est passée et que l’on ferait bien d’oublier. Puisque l’on nous le dit.

      • mamane
        mamane répond à mamane
        le futur c'était mieux avant
        • Posté à 01h01 le 24/11/2008
        • Internaute 44657
          le futur c'était mieux avant

        je me suis pas relu (le papier est pas fini) et me suis rendu compte qu’il y a des grossières erreur du a des modifs en cour d’écriture.

        Alors pas de remarques à 2 balles sur la forme ok ?

         
        • -Candide-
          -Candide- répond à mamane
          Jardinateur
          • Posté à 03h10 le 24/11/2008
          • Internaute 40778
            Jardinateur

          Vous êtes tout excusé pour la première partie
          (Errare humanum est)

          Mais moins pour le second message
          (Perseverare diabolicum)

          c.f. « des grossières erreurS duES a des modifs en courS d’écriture. »

        • Marc de café_bloque
          Marc de café_bloque répond à mamane
          cabot mais pas chien
          • Posté à 13h32 le 24/11/2008
          • Internaute 56893
            cabot mais pas chien

          On peut faire des corrections en cliquant sur « edit » (tant qu’ on n’ a pas eu de réponse(s), qui efface(nt) « edit »)

          • mamane
            mamane répond à Marc de café_bloque
            le futur c'était mieux avant
            • Posté à 14h32 le 24/11/2008
            • Internaute 44657
              le futur c'était mieux avant

            merci pour l’info

        • DBL8
          DBL8 répond à mamane
          Retraité
          • Posté à 07h08 le 24/11/2008
          • Internaute 19562
            Retraité

          Avez-vous remarquez qu’il y a en bas de votre article « lorsqu’il est paru » le mot « éditer » ?
          Pour faire des corrections cliquez dessus en HOP, magique, vous pouvez le faire !
          Si vous êtes correcte, vous l’indiquez dans votre texte.

          La forme... c’est compréhensible ?
          Alors c’est le principale !

          édit : j’aurai du lire les commentaires. BÔF...

        4 autres commentaires
      • Jean-Benoît
        Jean-Benoît répond à mamane
        pleuw89
        • Posté à 03h02 le 24/11/2008
        • Internaute 28879
          pleuw89

        Je crois qu’un certain Claude Levi-Strauss a déjà écrit sur la question dans « Race et Histoire ».

        Entre nous, je ne vois pas du tout l’intérêt de redébattre la question.

        Demain dans rue89, un article sur homme qui se dit pour la peine de mort. Scandale !

         
        • kkadim
          kkadim répond à Jean-Benoît
          service public rhone alpes
          • Posté à 09h01 le 24/11/2008
          • Internaute 24768
            service public rhone alpes

          certes nous savons parfaitement que certains sujets nous font réagir ( pavlov n’aura pas cherché pour rien ).
          mais le fait que des « personnes autorisées » se prononcent pour le rétablissement de la peine de mort, affirme l’existence des races reste révélateur d’une évolution de certaines élites, de « l’acceptable » et du « tabou » dans le discours publique. et cette évolution si elle se confirmait pourrait bien annoncer le passage du discours au réel.
          qu’un pilier ce comptoir beugle de tels propos, c’est une manifestation de la connerie humaine, que des personnes ayant un minimum de culture, étant des professionnels du discours, ayant accés aux médias les plus puissants et les plus efficaces puissent relayer de tels idées me semble un grand danger ;
          et mérite donc que l’on se crepe le chignon.

          • halifax
            halifax répond à kkadim
            • Posté à 21h04 le 24/11/2008
            • Internaute 14059

            « La race est une question que notre pays ne peut se permettre d’ignorer »
            Barack Obama

            « L’élection d’un “frère de race” à la plus haute fonction de l’État est certainement un facteur psychologique très positif pour la communauté noire (et pour les Noirs dans le monde entier). »
            Le Point

            « Si les démocrates choisissent M. Obama pour défendre leurs couleurs en novembre, son progressisme présumé a autant de chances d’être sujet à controverse que sa race. »
            Le Monde Diplomatique

            « Les Américains n’ont pas à choisir l’homme qui gèrera au mieux le tsunami boursier et bancaire, celui qui réformera la Sécurité sociale et mettra fin aux folles guerres d’Orient. Ils ont seulement à trancher entre deux races, la leur ou l’autre. »
            Marianne

            « Egalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. »
            Constitution française de 1958

            Vous avez bien lu ? Il y a le mot « race » dans toutes les phrases, même dans notre Constitution. Je doute que tous les gens qui ont dit ou écrit cela soient des piliers de comptoir. Votre argumentation, par contre, fleure bon l’abus d’anisette...

        2 autres commentaires
      • marie.sauvage
        marie.sauvage répond à mamane
        Apatoudi
        • Posté à 00h16 le 25/11/2008
        • Internaute 4448
          Apatoudi

        « Le passé n’est pas mort et enterré, en fait, il n’est même pas passé » Faulkner

  • baxbrin
    baxbrin
    Enseignant en IdF
    • Posté à 23h57 le 23/11/2008
    • Expert 40469
      Enseignant en IdF

    Vous avez raison, je l’ai vu et ai été choqué aussi.

    Déjà, Ruquier s’est montré mauvais quand il a laissé dire à Darcos que les enseignants sont le « problème » de l’éducation nationale (je le rappelle car personne ne semble s’en rappeler), sans rien dire.

    Méthode Ruquier : Ah-ah et on enchaîne.

    Zemmour comme son comparse Noleau confondent « polémique » et provocation de mauvaise foi. Par exemple ils ont déjà reproché à un des responsables de l’arche de Zoé (pas blanc-blanc dans cette affaire mais ce n’est pas le sujet) : « vous voulez nous faire croire que les Droits de l’Homme passent avant toute chose ? ».

    Ben oui, et à leur niveau ils ne peuvent pas ne pas l’avoir compris. Il suffit de lire la déclaration universelle du même nom. On retrouve du Raffarin qui dit que « c’est pas la rue qui gouverne » ; mais « démocratie », il connait cet ignare ?

    Là, en fait, Ruquier cherche à faire de la provocation sans oser le dire et en cautionnant la plus crasse des mauvaises foi. Il fait du Dieudonné, en quelque sorte. Mais avec plus d’audience, et tout en se retenant d’intervenir, histoire de préserver son image et de pouvoir retirer son épingle quand ça ira trop loin.

    Je lui ai déjà écrit, mais évidemment mauvaise foi ne va pas avec courage, donc pas de réponse...

    C’est glauque tout ça...

    • DBL8
      DBL8 répond à baxbrin
      Retraité
      • Posté à 07h22 le 24/11/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      Ruquier ? : c’est un provocateur qui fait ses émissions en ce moquant des auditeurs qu’il appel.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 21